Nathan GREINER, professeur à Optimal Sup Spé, vous présente également, dans une autre vidéo que vous pouvez trouver sur la chaîne Optimal Sup Spé, un exemple de changement de variable
Superbe vidéo, j'aurais aimé un peu plus d'explication sur les extrémités des fonctions continues par parties. Pourquoi peuvent elle prendre des valeurs excessivement grandes et donc pourquoi ne nous les intégrons pas
Une question : j'ai compris qu'on pouvait intégrer sur un intervalle ( car on fait ça en terminale), en considérant les bornes de cet intervalle, mais en prépa, on intègre sur des domaines différents, quel est le sens d'intégrer sur un bord, une surface où autre ?
remarques: une integrale sur un intervalle [a,b] n est pas toujours positive,,, il faut donc preciser comment on lie la surface avec l integrale. .... deuxiement .. une fonction derivable est automatiquement continue.. une fonction de classe C1 est donc une fonction derivable de derivee continue ... pas besoin de mentionner continue et derivable .. merci pour le cours.
bonjour je suis une étudiante du maroc et je veux très bien vous remercie. ansi que je veux obtenir votre polycopié du cours mais je ne savais pas comment !!? si vous pouvez me donner quelque information a propos de ce dernier !! et une grand merci d'avance
8 ปีที่แล้ว +7
+muslima amatallah Vous pouvez trouver sur notre site www.optimalsupspe.fr quelques formulaires de cours. Les polycopiés complets (cours, méthodes, exos corrigés) sont réservés aux élèves d'Optimal Sup Spé. Les vidéos, elles, sont en accès libre :) A bientôt !
Bonjours lors de la relation de Chasles si f est définie sur R alors c ne doit pas nécessairement appartenir à [a,b] car si c>b alors l’intégrale de c à b sera négative la relation marche toujours.
Salut Monsieur suis très contant de vous , c'est très claire . Mais je voulais savoir est-ce qu'il y'a des préférences sur le choix de u' et v de integral par parti composé de différentes fonctions. Exemple :sin*polinome ou cos*ln ...
Coucou. Pour l'intégration par partie, pour le choix de u' : (pour ln*polynôme) on prend ln (de même pour ln et expo), (pour polynôme*expo) on prend polynôme 👉👈 j'espère avoir aidé… même si c'est 9mois après🤞☺
Est - il possible d'obtenir le polycopié du cours (en pdf)??
8 ปีที่แล้ว +4
+thaibu Amici-langi Cher thaibu vous pouvez trouver sur notre site www.optimalsupspe.fr quelques formulaires de cours (dont un formulaire sur l'intégration). Les polycopiés complets (cours, méthodes, exos corrigés) sont réservés aux élèves d'Optimal Sup Spé. Les vidéos, elles, sont en accès libre :) A bientôt !
La preuve que la primitive de la fonction est en lien avec l’aire sous la courbe est magnifique 🤩🤩 Mais a t’on une autre méthode pour calculer l’intégrale ? Avec la fonction exp(-x^2), je narrive pas à calculer l’intégrale car elle n’a pas de primitive, et l’intégrale de Gauss utilise l’intégrale double, donc comment on calcule ça ?
Quelqu’un pourrait m’expliquer le changement de borne lors du changement de variable svp? Par exemple quand on a une fonction de type u’exp(u) a integrer pourquoi les bornes ne changent pas?
Un cours sans démonstration, c'est très à la mode et bien utile pour former des "automathes" fiers de leurs si chers calculs à la con. Je suis à la recherche d'une démonstration du fait que pour calculer une intégrale on utilise une primitive. Ça me semble pas du tout évident mais chuuuut fais ton intégration par parties et ne pose pas de questions, "ça sert à rien" pour les exos les démonstrations alors pourquoi en faire n'est ce pas...
@@jamesganesh3646 euh, mon com a 2 mois et c'est clair que je l'ai trouvé assez rapidement avec 2 approches d'ailleurs. Mais je ne vois pas ce que ça change. Je constate que ce théorème est appelé "théorème _fondamental_ de l'analyse", maintenant admettre un théorème _fondamental_ bah, pour moi, c'est pas faire des maths, ou disons que c'est réduire les maths au calcul et c'est certain que ça produira en masse des "automaths". Ça commence dès le collège d'ailleurs avec les fractions par exemple, peu importe pourquoi a/b * c/d = ac/bd pourvu d'appliquer automatiquement la formule n'est ce pas... Pareil avec delta =b2-4ac etc, on s'en fout complètement du pourquoi si seuls les calculs importent n'est ce pas... Etc, etc. Mais bon, si vous voulez hein, c'est des maths.
@@ledouble7337 peut être à votre époque mais en première je vous assure qu’on a la démonstration de la résolution des équations du second degré. Après, c’est vrai que on ne s’intéresse pas aux démonstrations, c’est à l’élève de le faire par lui-même. Je suis en première actuellement et on a pas bcp de démonstrations, c’est pour pas nous compliquer à notre niveau. Après le supérieur je ne sais pas trop mais ça dépend où vous êtes et des professeurs. Mais vous avez raison d’un côté mais ce n’est pas pour ça qu’il faut aller jusqu’à insulter. De toute façon toutes les démonstrations sont accessibles, il n’y a pas de quoi se plaindre.
@@jamesganesh3646 c'est assez ironique de confirmer mon propos... Si les démonstrations compliquent le cours, c'est peut-être que la seule chose qui compte, c'est les calculs... Sinon, qu'on démontre encore le delta etc, étant donné qu'on s'en fout complètement pour les évaluations, ça donne juste l'impression que ça complique inutilement puisque seuls les formules comptent... Et sinon, pour le produit des fractions ?... Je ne vois pas qui j'ai insulté à moins que dire que se limiter dans les faits aux formules et au calcul, ça produit surtout des automaths, bah c'est pareil, si vous voulez c'est insultant. Que les demonstrations soient trouvables et que donc on peut s'en passer... Ça confirme décidément mon propos mais j'abandonne. Veuillez donc excuser mes propos insultants alors qu'il est clair que les démonstrations ne font qu'embrouiller les choses vu qu'elles sont totalement superflues pour faire des calculs.
A la minute 15, la propriété n'est pas toujours vraie, si g est négatif, il sera forcément inférieur à f, mais si g est supérieur à f en valeur absolue, il ne satisfera pas la propriété.
5'42 euh même en math sup on dit "c'est lorsqu'on peut tracer la courbe sans lever le crayon" ... cela m'étonne de n'avoir pas entendu de précautions oratoires pour éviter de faire croire que c'est cela la définition d'une fonction continue.
C'est du niveau 1ère année, je vois pas pourquoi il aurait compliqué la définition. À part embrouiller les élèves, c'est inutile. Surtout qu'on n'a pas besoin de + que cette définition avec le crayon dans ce chapitre et à ce niveau.
L'interprétation géométrique qui est faite au tableau est trompeuse. Car elle n'est vraie que pour une fonction positive sur l'intervalle en question. Pour réellement appréhender l'interprétation géométrique de l'intégration, il faut se souvenir de la signification de la définition de l'intégrale : L'intégrale est la limite d'une somme des produits f(x) x dx qui ne sont rien d'autres que des aires algébriques. Algébriques car la fonction peut être positive à certains endroits de l'intervalle d'intégration et négatives à d'autres. Donc, autant, une aire est la somme de surfaces élémentaires toutes positives, autant l'intégrale est une somme d'aires parfois positives, parfois négatives. C'est la différence ( ~ le delta) entre les aires élémentaires positives et négatives.
J'ai jamais vu un prof de maths aussi BG et qui de plus explique bien... en tout cas j'ai bien compris. Merci beaucoup🥰
Ce prof de maths est très explicite . Merci pour ces cours intéressants.
Moi au début : 👨💻
Moi au milieu : -_-
22:43 tellement de charisme qu'il ne prend même pas la peine se ramasser la craie... quelle homme
Quel homme*
Nathan GREINER, professeur à Optimal Sup Spé, vous présente également, dans une autre vidéo que vous pouvez trouver sur la chaîne Optimal Sup Spé, un exemple de changement de variable
+Optimal Sup-Spé puis-je avoir le lien svp. Merci d'avance.
th-cam.com/video/XSH7n91w4V8/w-d-xo.html
Il n'y a rien à dire c'est très clair du début à la fin. Bravo
Très professionnel ce cours , exécutable ce cours , Vocabulaire très explicite .. Merci
excellent cours trés claire les explications merci bcp
Continu ou continu par parti... Merci pour ce souvenir de jeunesse!
Bravo l'artiste c'est clair et limpide
tu es bon et tu as de l'avenir. courage
ptdr il a fait polytechnique tqt pas pour lui
@@SheYmONx Bien s'passer ne t'inquiète pas
@@eris_irise haha ! mais je vois pas ou est la blague ?
@@SheYmONx comment le sais tu?
@@antoine2571 je sais plus mais si je l’ai dis c’est que vrai. Non pas que je détienne la vérité absolue mais juste que je ne suis pas un menteur.
Franchement vous expliquez très bien le cours😊
C,est un cite à consulter pour la discoloration simple et Claire, je vous Aime.
Superbe vidéo, j'aurais aimé un peu plus d'explication sur les extrémités des fonctions continues par parties. Pourquoi peuvent elle prendre des valeurs excessivement grandes et donc pourquoi ne nous les intégrons pas
J'aime et j'en ai grandement besoin
hi sir ! pouvez vous faire une vidéo sur les intégrales de Riemann !MERCI énormément
Bonjour. Pour info, le calcul final de I_2 est direct (forme u'/u), pas besoin de faire un changement de variable.
oui vous avez raison
Mais en générale le cours il est bien organisé
Vous avez raison mais il a voulu appliquer la méthode
je pense qu'il y a un pb , ln(0) ce n'est pas une valeur réelle donc c'est un pb , d'ou le changement devariable
@@theophanemas2813 non il n’y a pas de problème car cela fait ln u avec u=1+t^2 on a donc ln 2 - ln 1
pouvez-vous monsieur nous offrez le programme complet du premier année en prépa filiére TSI ou bcpst
J’étais venu avant la prépa je comprenais que dalle. Maintenant c’est une promenade de santé 😂
Une question : j'ai compris qu'on pouvait intégrer sur un intervalle ( car on fait ça en terminale), en considérant les bornes de cet intervalle, mais en prépa, on intègre sur des domaines différents, quel est le sens d'intégrer sur un bord, une surface où autre ?
remarques: une integrale sur un intervalle [a,b] n est pas toujours positive,,, il faut donc preciser comment on lie la surface avec l integrale. .... deuxiement .. une fonction derivable est automatiquement continue.. une fonction de classe C1 est donc une fonction derivable de derivee continue ... pas besoin de mentionner continue et derivable ..
merci pour le cours.
Justement
C'est du niveau L1, je pense que certains élèves oublient que dérivable => continue c'est pour ça qu'il mentionne les 3 points.
bonjour je suis une étudiante du maroc et je veux très bien vous remercie. ansi que je veux obtenir votre polycopié du cours mais je ne savais pas comment !!? si vous pouvez me donner quelque information a propos de ce dernier !! et une grand merci d'avance
+muslima amatallah Vous pouvez trouver sur notre site www.optimalsupspe.fr quelques formulaires de cours. Les polycopiés complets (cours, méthodes, exos corrigés) sont réservés aux élèves d'Optimal Sup Spé. Les vidéos, elles, sont en accès libre :) A bientôt !
muslima amatallah
momkin nsewlek akhti 3afak ??
Bonjours lors de la relation de Chasles si f est définie sur R alors c ne doit pas nécessairement appartenir à [a,b] car si c>b alors l’intégrale de c à b sera négative la relation marche toujours.
i speak just english but i saw your lecon and i understand merci baucut
Cool, 30 ans plus tard, ingénieur, je ne suis pas du tout largué. Je pensais que prepa HEC était plus élevé que ça, mais non en fait.
merci pour tout , peuvez vous faire un vidéo sur les intégrals dépendant d'un paramétre
slt
slt
Tu as finis tes études ?
Bravo pour les explications !! Qui est ce Nathan GREINER ?
Nathan GREINER
Salut Monsieur suis très contant de vous , c'est très claire .
Mais je voulais savoir est-ce qu'il y'a des préférences sur le choix de u' et v de integral par parti composé de différentes fonctions.
Exemple :sin*polinome ou cos*ln ...
Coucou. Pour l'intégration par partie, pour le choix de u' : (pour ln*polynôme) on prend ln (de même pour ln et expo), (pour polynôme*expo) on prend polynôme 👉👈 j'espère avoir aidé… même si c'est 9mois après🤞☺
Est - il possible d'obtenir le polycopié du cours (en pdf)??
+thaibu Amici-langi Cher thaibu vous pouvez trouver sur notre site www.optimalsupspe.fr quelques formulaires de cours (dont un formulaire sur l'intégration). Les polycopiés complets (cours, méthodes, exos corrigés) sont réservés aux élèves d'Optimal Sup Spé. Les vidéos, elles, sont en accès libre :) A bientôt !
La preuve que la primitive de la fonction est en lien avec l’aire sous la courbe est magnifique 🤩🤩
Mais a t’on une autre méthode pour calculer l’intégrale ? Avec la fonction exp(-x^2), je narrive pas à calculer l’intégrale car elle n’a pas de primitive, et l’intégrale de Gauss utilise l’intégrale double, donc comment on calcule ça ?
theoreme de fubini regarde internet
Bravo! Tres bon!
Pourtant on faisait ça en terminale....ça se fait plus au lycée maintenant ?
est ce que quelqu'un avait le polycopier s'il vous plais ?
c'est tres clair, mercii bcppppp
Quelqu’un pourrait m’expliquer le changement de borne lors du changement de variable svp? Par exemple quand on a une fonction de type u’exp(u) a integrer pourquoi les bornes ne changent pas?
Par ce que c'est pas un changement de variable c'est du u'u et une primitive est ln|u|
merciii bcp
très bonne vidéo !
Je vois même pas bien ce qui est au tableau, je suis myope
Merci Infiniment.
Merci bcp
Merci bcp !!
great job
Awesome!!!
Merci beaucoup
Mais pour la linéarité es-ce-que les deux intégrales ne doivent pas être convergentes d abord?
Si je pense
merciiiiiiiii
Un cours sans démonstration, c'est très à la mode et bien utile pour former des "automathes" fiers de leurs si chers calculs à la con.
Je suis à la recherche d'une démonstration du fait que pour calculer une intégrale on utilise une primitive.
Ça me semble pas du tout évident mais chuuuut fais ton intégration par parties et ne pose pas de questions, "ça sert à rien" pour les exos les démonstrations alors pourquoi en faire n'est ce pas...
Si vous voulez une démonstration, vous pouvez la chercher non ?
th-cam.com/video/nup7JQ6WiW0/w-d-xo.html
Je suis gentil j’en ai trouvé une
@@jamesganesh3646 euh, mon com a 2 mois et c'est clair que je l'ai trouvé assez rapidement avec 2 approches d'ailleurs.
Mais je ne vois pas ce que ça change.
Je constate que ce théorème est appelé "théorème _fondamental_ de l'analyse", maintenant admettre un théorème _fondamental_ bah, pour moi, c'est pas faire des maths, ou disons que c'est réduire les maths au calcul et c'est certain que ça produira en masse des "automaths".
Ça commence dès le collège d'ailleurs avec les fractions par exemple, peu importe pourquoi a/b * c/d = ac/bd pourvu d'appliquer automatiquement la formule n'est ce pas...
Pareil avec delta =b2-4ac etc, on s'en fout complètement du pourquoi si seuls les calculs importent n'est ce pas...
Etc, etc.
Mais bon, si vous voulez hein, c'est des maths.
@@ledouble7337 peut être à votre époque mais en première je vous assure qu’on a la démonstration de la résolution des équations du second degré. Après, c’est vrai que on ne s’intéresse pas aux démonstrations, c’est à l’élève de le faire par lui-même. Je suis en première actuellement et on a pas bcp de démonstrations, c’est pour pas nous compliquer à notre niveau. Après le supérieur je ne sais pas trop mais ça dépend où vous êtes et des professeurs. Mais vous avez raison d’un côté mais ce n’est pas pour ça qu’il faut aller jusqu’à insulter. De toute façon toutes les démonstrations sont accessibles, il n’y a pas de quoi se plaindre.
@@jamesganesh3646 c'est assez ironique de confirmer mon propos...
Si les démonstrations compliquent le cours, c'est peut-être que la seule chose qui compte, c'est les calculs...
Sinon, qu'on démontre encore le delta etc, étant donné qu'on s'en fout complètement pour les évaluations, ça donne juste l'impression que ça complique inutilement puisque seuls les formules comptent...
Et sinon, pour le produit des fractions ?...
Je ne vois pas qui j'ai insulté à moins que dire que se limiter dans les faits aux formules et au calcul, ça produit surtout des automaths, bah c'est pareil, si vous voulez c'est insultant.
Que les demonstrations soient trouvables et que donc on peut s'en passer... Ça confirme décidément mon propos mais j'abandonne.
Veuillez donc excuser mes propos insultants alors qu'il est clair que les démonstrations ne font qu'embrouiller les choses vu qu'elles sont totalement superflues pour faire des calculs.
A la minute 15, la propriété n'est pas toujours vraie, si g est négatif, il sera forcément inférieur à f, mais si g est supérieur à f en valeur absolue, il ne satisfera pas la propriété.
14:55
5'42 euh même en math sup on dit "c'est lorsqu'on peut tracer la courbe sans lever le crayon" ... cela m'étonne de n'avoir pas entendu de précautions oratoires pour éviter de faire croire que c'est cela la définition d'une fonction continue.
Donnes ta déf
@@ugbug45 une fonction est continue sur un intervalle I si elle admet une limite en chaque point de I
C'est du niveau 1ère année, je vois pas pourquoi il aurait compliqué la définition. À part embrouiller les élèves, c'est inutile. Surtout qu'on n'a pas besoin de + que cette définition avec le crayon dans ce chapitre et à ce niveau.
@@zack3674 et que cette limite est la valeur de la fonction en ce point non ?
@@guillaumegras868 yes , une fonction est continue en un point a si lim x-->a f(x) = f(a)
C’est un cours de sup ?
Très bien sauf les explications sur le calcul des intégrales.. Tout était compréhensible jusque là..
Qui est en 4 ème et qui ne comprend rien a ce cours
Clothilde Moia je suis en seconde et j’ai à peu près compris les grandes lignes
Merci pour ce cous
Mais est-ce possible que vos professeurs fassent le cours en maillot de bain :)
Ma sœur ???
mais c est de smaths de premiere ca.
N'importe quoi.
reflexe 22 50
ouai le golf
Programme première/terminale S plutôt
CHALIN Jules pas les ipp ni intégration de fct non continus sur un intervalle.
CE1 je crois
@@fan91ful normalement c'est iné l'IPP, quand le bébé sort on lui fait un vaccin et les intégrales sont incluses
L'interprétation géométrique qui est faite au tableau est trompeuse. Car elle n'est vraie que pour une fonction positive sur l'intervalle en question.
Pour réellement appréhender l'interprétation géométrique de l'intégration, il faut se souvenir de la signification de la définition de l'intégrale :
L'intégrale est la limite d'une somme des produits f(x) x dx qui ne sont rien d'autres que des aires algébriques. Algébriques car la fonction peut être positive à certains endroits de l'intervalle d'intégration et négatives à d'autres.
Donc, autant, une aire est la somme de surfaces élémentaires toutes positives, autant l'intégrale est une somme d'aires parfois positives, parfois négatives. C'est la différence ( ~ le delta) entre les aires élémentaires positives et négatives.
trop de pub.
Personne très ennuyeuse.. Dommage
tg
la ferme
tu as cru que c'était un one man show?
merciii bcp
merci beaucoup