La fugue chez Jean-Sébastien Bach (conférence-concert)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ธ.ค. 2023
  • Conférence-concert organisée au Collège Belgique à Bruxelles le 25 septembre 2023 par Jean-Marie Rens et Pascal Sigrist. ⬇️
    Les 25 et 26 septembre 2023, le Collège Belgique organisait deux conférences-concerts pour aborder deux grands archétypes formels de la musique occidentale : la fugue et la forme sonate. Jean-Marie Rens y explore toutes les facettes de ces formes musicales, accompagné de Pascal Sigrist qui illustre l'exposé au piano.
    🔹 La fugue est-elle une forme ou un genre ? Ce qui est certain, c’est que la structure d’une fugue, autrement dit son déploiement temporel, est tributaire de plusieurs paramètres. C’est tantôt la qualité du sujet qui la détermine, tantôt le parcours tonal envisagé par le compositeur. La dimension rhétorique ainsi que le pathos des tonalités peuvent, eux aussi, agir sur l’élaboration de l’œuvre. Outre cette dimension temporelle, Pascal Sigrist et Jean-Marie Rens nous invitent également à comprendre l’écriture contrapuntique qui, lorsque l’analyse en démonte les mécanismes, agit de manière importante sur l’interprétation et donc sur la perception. Ce concert-analyse sera essentiellement centré sur l’œuvre de Jean-Sébastien Bach et plus particulièrement sur le clavier bien tempéré.
    🔸 Jean-Marie Rens est compositeur, professeur d'analyse musicale au conservatoire de Liège et maître de conférences à l'Université de Liège.
    🔸 Pascal Sigrist est pianiste d'origine suisse installé en Belgique.
    Retrouvez la conférence-concert du lendemain sur la forme sonate : • Forme sonate que me ve...

ความคิดเห็น •