C'est des gens comme Astier que j'aimerais voir à la télévision. l'orgue ne me parle pas, je n'y connais rien, je n'y ai pas d’intérêts particuliers, mais quand Astier parle, c'est passionnant, qu'importe le sujet.
+Winter L'orgue d'église est l'instrument de musique le plus complexe jamais créé. Chaque orgue est unique et seuls des experts interviennent dessus pour les raisons décrites par A. Astier. C'est un instrument passionnant.
M. ou Mme WINTER: comment peut-on dire qu'on ne ressent pas une admiration ou tout du moins ne pas être indifférent à l'orgue et à son architecture et à la beauté du son qui en sort? En tant qu'humains, donc sensibles à la musique (la vraie!), je suis étonné de votre remarque, qui montre un certain superficialisme..Je suis curieux de savoir 'ce qui vous parle"...Pour moi la musique classique et la musique d'orgue sont au plus niveau de l'expression musicale, donc de la beauté...Bonne journée.
Alexandre C. Affirmer d’un ton péremptoire que ne pas aimer particulièrement l’orgue c’est être superficiel relève selon moi, au mieux d’une fermeture d’esprit, au pire d’un dogmatisme culturel. Je n’ai pas envie de polémiquer. Personnellement, il se trouve que cet instrument me transporte, qu’Astier m’intéresse toujours, mais l’art en général et la musique en particulier ont tant de voies (et voix) différentes pour toucher nos cœurs que juger ainsi ceux qui ne partagent pas nos sensibilités n’est pas juste.
@@manitasdeplomo Même si je suis d'accord avec vous je comprend aussi ce que veut dire Alexandre. Ce n'est pas mon style préféré de musique, mais ça renferme quelque chose de très envoutant et historique. Et puis même si on aime pas le son de l'orgue, comment ne pas être simplement conscient du travail que représente cette oeuvre d'art monumentale. Et pourtant je suis plutôt clavier et mur d'enceintes qui font boom comme dirait l'autre... Mais chapeau MR Astier aussi, qui sait faire mouche à chaque fois.
au dela de l'humoriste, Alexandre Astier est un homme d'une grande culture. Tous ces spectacles sont emprunt de philosophie. j'aime beaucoup ce qu'il fait.
Merci M..Astier , j'écouterais désormais la musique des orgues avec le plus grand des respects. Vous avez su décrire cet instrument majestueux avec une telle simplicité et un immense respect.
Ce type est passionnant ! Donnez lui une émission pour les enfants ! Vers 18h00 donnez lui une émission éducative! ( A la place des Marseillais par exemple) carton assuré !
Astier, il pourrait parler pendant 3 heures de la culture des choux frisés en Basse-Bretagne entre 1641 et 1643, on serait quand même captivés par ce qu'il raconte
Mais c'est tellement vrai. Je veux dire, le titre affiche littéralement "Une expertise d'orgue , J.S.bach" et pourtant j'ai quand même volontairement cliqué à cause de AA. Et je sais que je vais kiffer !
Moi aussi, je suis attiré par la forme plus que par le fond. Si je vois une star qui parle d'un truc inintéressant, je clique. Si je vois un inconnu parler d'un truc passionnant, je m'en fous. Je suis superficiel.
@@brinckau Ahah, ouais, exactement quoi ! Ou alors on peut se dire qu'on va forcément apprendre des trucs passionnant (parce que raconté par un passionné) sur un sujet qui ne nous aurait pas forcément intéressé sinon. Elle te vient d'où toute cette aigritude ? Tu lis Closer en cachette et t'assume pas ?
@@pumbaa667 Quelle importance ? Que je lise Closer avec des yeux écarquillés quand j'apprends que Cindy Crawford a de la cellulite, ou que je connaisse toute la bibliothèque de la Pléiade par cœur, dans les deux cas, tu devrais faire ce qui est le mieux pour toi. Le mieux pour toi, c'est sans doute de t'intéresser au fond plutôt qu'à la forme. De choisir toi-même les sujets que tu veux découvrir, plutôt que de les choisir en fonction de quelle star va en parler. Tu fais ce que tu veux, bien sûr, mais ça m'empêche pas de faire une remarque. Si ça ne sert à rien, alors tant pis. Mais tant pis pour toi.
Je suis d'accord. J'ai regardé la vidéo en entier jusque parce que c'est lui qui parle. Ça aurait été Jojo le clodo j'aurais zapé. Il peut parler de n'importe quoi, j'écouterais. 😂😂
Cet homme est tout simplement fascinant. Il est aussi à son aise dans un registre humoristique que dans celui du pédagogique. Un grand monsieur et sans aucun doute un de mes humoristes favoris
Merci, Monsieur Astier, pour ce moment de culture. Pas facile de parler de Bach et d'évoquer les possibilités de l'orgue au grand public...pourtant vous en discourez de manière claire et donnez envie de réécouter Helmut Walcha ou Marie-Claire Alain... jouer Bach bien sûr. Votre Spectacle Bach est du même niveau que Kameloot et vous parviendriez aussi bien à nous passionner en évoquant le changement climatique ou la guerre de trente ans. Chapeau l'artiste!
On s'intéresse toujours aux compositeurs, aux interprètes et au résultat de leur travail ( à savoir la musique) mais jamais aux créateurs d'instruments de musique. Quel est le génie fou 🥴 qui a inventé cette forêt de métal ( 2500 tuyaux !!!) qu'Alexandre vient de d'explorer pour nous ??? Quelle découverte !!! Je comprends mieux l'émotion quasi sacrée qui m'envahit aux sons de l'orgue. Décidément, si l'homme est capable du pire, il est aussi capable du meilleur. Merci Alex pour cette belle découverte. 💋❤️
Décidément un homme qui a l'air d'avoir une culture et des connaissances incroyables. Dommage qu'il n'y ait pas plus de personnages du genres à la télé !...
@@LeVezz je trouve que sur la tnt, Arte et un peu France 5 sont plutôt positives et apportent de la culture, quand même. Parfois France 3. Bref le service public ou semi public (Arte franco allemands) se défend bien de temps en temps
Il est vraiment excellent, et il connait bien son affaire. J'ai eu l'occasion de regarder travailler un facteur d'orgues et de l'aider à en accorder un dans une cathédrale. C'est un travail incroyable. Démonter 2500 tuyaux, les nettoyer un par un (faut pas être allergique à la poussière centenaire), et ensuite il faut les remettre en place et les accorder un par un... en partant d'un diapason. Parfois c'est une languette qu'il faut positionner dans le tuyau pour l'accorder, parfois on le ferme ou on l'ouvre un peu avec un petit marteau quand ils sont en étain... et ils utilisent la raisonnance entre les jeux pour savoir si un tuyau es bien accordé. En gros, 2500 tuyaux accordés avec un simple diapason qui donne par définition une seule note. Expérience inoubliable pour le passionné que je suis.
Je suis ravi de voir à quel point Alexandre Astier fait l'unanimité chez les gens civilisés (je me base sur l'orthographe et le contenu des commentaires que je lis sur cette page). Alexandre, merci de remonter fortement le niveau de ce que l'on peut voir, entendre et lire sur TH-cam.
L'orgue d'église : le premier synthétiseur analogique. Respect aux concepteurs, facteurs et organistes. En plus, de tirettes partout et 4 claviers, chapeau !
Merci pour le partage. Pour celles et ceux qui n'ont jamais eu l'expérience d'écouter de l'orgue en direct je peux vous le recommander c'est une expérience exclusive.
Très intéressant, je n'écouterai plus l'orgue de la même façon lorsque je me rendrai dans une église dorénavant. Je n'avais pas conscience de la quasi-infinité des possibilités musicales qu'offre cet instrument. Astier fait preuve de beaucoup de pédagogie, c'est un plaisir de l'écouter. Concernant J.S. Bach, j'ignorais que sa spécialisation vis-à-vis de cet instrument allait jusqu'à son expertise.
A chaque fois que je regarde un vidéo sur AA, j'ai l'impression qu'on me parle d'une personne dotée d'une très grande lucidité. Et le plus étrange, c'est que je m'y retrouve.
Merci à Alexandre Astier de faire partager, dans un style simple et naturel, pour tous, un instrument qu'il aime et de parler de ce génie qu'était Bach. On perçoit sa passion au travers de ses explications rendues abordables à tous. Oui, mille fois oui, il faut connaitre tout ce qui compose un orgue pour en tirer le meilleur et composer pour lui. De plus, il joue lui-même du clavier et, je suppose sans difficulté, des oeuvres de Bach. Pour ma part, j'aime l'orgue, j'aime bach, j'aime jouer Bach et toucher les claviers d'orgues, avec autorisation, dans les églises qui sont sur mon chemin.... et j'aime la personne d'Alexandre Astier et tout ce qu'il fait. Alors, un grand merci! :)
Jean Pierre Tu aime jouer bach? Ba putain t'es pas un peu sado? Non parceque bach c'est joli mais au piano c'est une PURGE a jouer! Aucune main ne fait jamais la basse! c'est de la remontée en permanence sur les deux mains! Si on est pas ambidextre c'est une horreur.
Explication excellentissime, je n'aurais jamais pensé que quelqu'un connu du PAF possédait une telle connaissance. Alexandre Astier a un vrai respect pour cet instrument.
Merci pour ce très bon moment en compagnie de deux gars humbles qui nous manquent terriblement. Je n'avais pas idée qu'un orgue puisse être aussi complexe et aussi avancé "technologiquement" pour l'époque. Le revers terrifiant, c'est de se rendre compte encore une fois à quel point nous sommes aujourd'hui des chèvres ; c'est à peine si on sait monter un meuble Ikea... L'involution se confirme.
Alexandre Astier amateur d'orgue ?! Je suis très agréablement surpris ! Il en parle avec ses mots, avec son vocabulaire qui n'appartient qu'à lui, il y a autant de manières de présenter un orgue que d'amateurs...sa méthode à lui pour vulgariser cet instrument conviendrait parfaitement à des enfants ou à un public d'adultes néophytes. Paradoxalement, je trouve que les organistes ne sont pas forcément les meilleurs pédagogues pour présenter leur instrument, c'est une telle évidence pour eux que ça manque parfois de simplicité. M. Astier a parfaitement réussi dans cet exercice ! On perçoit dans ses commentaires la passion et de la déférence pour cet instrument vraiment à part dans le monde de la musique. Je ne ferai pas dans l'originalité: c'est vraiment l'iinstrument qui procure les émotions les plus intenses.
Je suis agnostique, ce qui ne m'empêche pas d'aller aux vêpres le dimanche am à N-D de Paris en simple auditeur de musique: deux orgues (g-o et orgue de choeur) qui donnent la réplique à la maîtrise de N-D...c'est tip-top !
Vraiment génial, cet Adagio de BACH (extrait de la Toccata, Adagio et Fugue)... Un chef d'oeuvre absolu... Une des plus belles oeuvres de toute l'histoire de la musique... Et c'est super de faire connaître l'orgue au grand public ! Bravo Alexandre ! :-)
L’orgue est d’une puissance. Désuet et rattaché aux rites chrétiens, ils se cachent dans les églises comme un ours, des hommes dans sa grotte. Lorsqu’il ronfle, vous ne restez pas sans émotion. Loin des sons électroniques que nous pouvons apprécier, on sait que l’on a affaire à autre chose. JSBach était incroyable, redécouvrir l’orgue avec un contemporain comme Zimmer dans le film Interstellar était une dinguerie et d’ailleurs cela écraser tout le reste.
Je savais pas que Bach était prof... "Il faisait trop de choses pour pas assez de fric". Merci Mr Astier d'avoir créé Kaamelott et de nous parler de Bach avec tant de passion. Et merci pour le film à venir de Kaamelott 👍💪
C'est vraiment chouette que ce soit Alexandre Astier, qui a un crédit certain auprès du public en ce qui concerne la musique, fasse ce genre de module lui-même pour pérenniser la connaissance, les usages et la technique de ce qui est invisible dans les média, à savoir les "vieilles" choses, au sens noble du terme. Nous avons de la chance d'avoir un spécialiste hyper moderne et en phase avec son époque de ces instruments ancestraux et mythiques. Merci à lui.
Merci Alexandre Astier ! Au delà de son jeu d'acteur génial, ce gars fait sans façon preuve d'une culture immense et très diversifiée. Je crois savoir qu'il est aussi à ses heures bricoleur et "boiseux" amateur, ce qui me rapproche encore plus de lui et de sa façon d'être… Il a en plus le bon goût d'expliquer les choses sans faconde et d'une façon simple et accessible à tous, c'est tout à fait remarquable et appréciable !
On a quand même inventé des choses magnifiques que leur degré de complexité ne nous a pas empêché de construire et de reproduire un peu partout. Moi je dis chapeau à ceux qui ont développé le concept de l'orgue et qui ont fabriqué les premiers de ces instruments.
En parallèle à ses spectacles et à Kaamelott, il devrait faire des émissions pédagogiques pour le grand public à la télé! Genre le "C'est pas Sorcier" des instruments! Ce serait génial!!!
***** Vous, 'faut que vous arrêtiez d'essayer de dire des trucs. Ça vous fatigue déjà, 'pis pour les autres, vous vous rendez pas compte de ce que c'est.
Moi je remarque que Bach plait à Astier. Bien. Ce qu'il aime, entre autre, chez Bach c'est qu'il avait, outre le genie musical, la passion de connaitre et maitriser l'orgue de A à Z. Et ça Astier il aime bien. Maitriser, avoir le dernier mot sur l'ensemble d'une œuvre. C'est ce qui le préocupe concernant la suite de Kaamelott. Il a 100 fois raison. Bravo.
Surtout n'hésitez pas à le faire. Je suis sûr que vous serez estomaqué de ce que vous y découvrirez car le plus important n'est pas ce qu'on voit à l'extérieur mais ce qu'on ne voit pas et qui est caché à l'intérieur du buffet. Contactez donc un organiste (par exemple après l'office du dimanche). Je suis sûr qu'il sera fier de vous faire visiter son instrument y compris à l'intérieur, de vous le démonter (soufflets, réservoirs, porte vents, layes, soupapes, catégories de tuyaux sonores, boite expressive, tirants de jeu, abrégés,... ) et de vous expliquer son fonctionnement. La seule limite est que le nombre de visiteurs est limité par les capacités d'accueil d'une tribune et même de l'intérieur de l'instrument..
Ce qui me surprends beaucoup, c'est l'aspect très "synthétiseur" du fonctionnement de l'orgue. Je n'ose imaginer ce qu'un Bach aurait fait avec les instruments électronique de notre époque.
Mais l'orgue est VRAIMENT le premier synthétiseur de l'histoire de la musique, car avec les jeux de mutations, il peut en ajoutant des harmoniques forcées, faire entendre à l'oreille des sons qui n'existent pas. Camille Saint-Saëns l'a fait dans l'Andante de son 5e concerto de piano, mesures 34 à 37, et plus loin mesure 227, il imite au piano le jeu de la Sesquialtera de l'orgue : fondamentale + quinte + tierce, 3e et 5e harmonique. Idem avec Maurice RAVEL dans son "Boléro" (Do Majeur) mesure 149 et suivantes : le Cor en Fa joue la fondamentale, les deux petites flûtes jouent la quinte et la tierce, elles ont d'ailleurs à ce moment là, les dièses qu'il faut pour ça à l'armature, une joue en Sol Majeur et l'autre en Mi Majeur, encore une Sesquialtera.
C'est plus un orchestre qu'un synthétiseur, avec des instruments qui n'existent pas parce-qu'ils sont polyphoniques (comme la sesqualtiera citée plus haut). D'autre-part, chaque tuyau fait vibrer l'air qui l'entoure, alors que le synthé compte sur des hauts-parleurs qui concentrent le son et ont leurs propres limites. Ainsi, des notes de soubasse 32' données seules font à peu près le bruit d'un marteau-piqueur, mais dans l'harmonie trouvent leur place. C'est alors l'édifice qui se charge de "mixer" les sons. Et l'expérience d'écoute ne peut se passer de la présence physique de l'auditeur . Les enregistrements (j'en fais depuis plus de 40 ans) sont toujours décevants à cause des deux goulets d'étranglement que représentent le micro puis le.s haut.s parleur.s. (notre soubasse de 32' émet des sons inférieurs à 16Hz) Allez écouter Saint-Eustache à Paris ou n'importe quel orgue symphonique et laissez-vous envelopper et transpercer par les sons.
Une superbe vidéo c’est vraiment fascinant comme instrument j’ai déjà vue des reportages dessus ça reste un plaisir de découvrir comment tout ceci arrive à fonctionner
C'est vraiment excellent, aussi bien pour la description du métier, que pour le choix des musiques (j'adore l'Adagio de la Toccata, Adagio et Fugue, d'ailleurs j'en ai fait une transcription pour piano, publiée chez Soldano). Bravo pour cette vidéo très claire et passionnante ! (juste une petite précision : à 5:30 est évoqué le fait que Bach cherchait à valoriser financièrement ses compétences, mais je précise qu'il devait réussir à nourrir ses 20 enfants...) Mon père était facteur d'orgues et je l'ai aidé pendant plusieurs années... A 11:30 vous évoquez les bestioles (araignées...) dans les tuyaux. En effet, et on y trouve parfois aussi des pigeons coincés au fond des tuyaux... on y a même déniché un hibou dans un gros tuyau carré en bois (un tuyau du pédalier).
Impressionnant ! Époustouflant ! Alexandre Astier est un phénomène à lui tout seul ... Je pourrais ausssi l'écouter des heures, j'ai vu pas mal de ses spectacles, heureusement pas tous ! Mais Kaamelot 2 ou 3 fois, l'exo je l'aie et je me la regarde souvent, bref A.A. est un monstre ! dans le bon sens du terme.
Cet homme est un génie! est ce qu'il y a un truc qu'il sait pas faire? :o ça me révolte de voir des gens le critiquer et quand tu demandes ce qu'ils aiment bien, c'est les anges et secret story ...
J en ai strictement rien à carer de l orgue. Mais Alexandre Astier en parle, ça me suffit pour que je clique! Il pourrait parler de n importe quoi j écouterai!
Tout en simplicité de style, un vrai vulgarisateur. Quelle culture aussi ! Quand le côté technicien de l'artiste se perd, la richesse des œuvres est amoindrie. Cela vaut pour la musique comme pour n'importe quel art. Pour le passage des saucissons, le clin d'œil au personnage de Karadok de Vannes est flagrant :)
Je confirme, c'est un boulot de fous et de passionnés (j'en faisais partie)... Mais contribuer à l'élaboration d'un des "roi des instruments", c'est tout simplement... MAGIQUE !!!
@@patrickessel3317 La poussière omniprésente dans nos édifices anciens a eu raison de ma santé et de mon orientation professionnelle... Ce sont les risques du métier !
Je suis complètement impressionné par la complexité de cet instrument, le combinaisons sont presque infinis, j'ose pas faire le calcul mais ça doit monter haut, et que tout ça fut crée des centaines de siècles auparavant... Putain je respectais l'orgue et les organistes mais là ça vient de prendre une nouvelle dimension. Et respect à Astier comme d'habitude.
Bon alors, centaine = 💯 DES centaines = au moins deux. Deux centaines de siècles (un siècle = 💯 ans) = 200 x 100 = 20000 ans. Ben non, je crois pas. Ahah 😆😁
Alexandre Astier a ce truc. Il pourrait me faire une analyse sémantique du bottin que je l'écouterais jusqu'au bout. Je crois que c'est ce qui caractérise les Grands. Fier d'avoir partagé les mêmes décennies que toi. Bravo.
Alexandre Astier a cette particularité unique pour un auteur acteur, on ne peut le ranger dans aucun registre précis. Il surpasse tout les autres par l'éclectisme de son érudition.
Oui absolument, véridique !!…. en résumé c’est un très bon pédagogue… et la recette c’est : qu’il est passionné voilà tout ! On cherche des passionnés dans ce monde qui donne envie aux enfants de s’intéresser à des choses hors du commun….
Un langage clair et abordable, un excellent narrateur. Il éclaire d'un regard neuf une partie de l'activité professionnelle de J.S.Bach peu connue du grand public et certainement peu lucrative, qui quelque part freinait sa créativité musicale.
Quand j'écoute et je regarde trop de conneries pendant quelques jours, j'ai l'impression de devenir un peu plus con... Alors, j'me tape une entrevue avec Astier et ça m'aide à récupérer mon plaisir intellectuel.
Le génie d'Astier est d'utiliser un langage simple et moderne pour expliquer des choses complexes actuelles ou anciennes. Tout le contraire des verbeux comme ceux que nous payons grassement avec notre redevance sur France-Culture et autres Radio-France En lisant les com je note que beaucoup de gens n'avaient aucune idée du fonctionnement de cet instrument. Merci de l'avoir fait découvrir à tous ceux-là ... Par contre j'ai pas vu où étaient pendus les saucissons que Karadoc avait amenés pour l'interview ! -:)
Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !
Petite précision : le pédalier, comme les claviers manuels, dispose aussi de plusieurs jeux différents qu'on sélectionne avec les tirants sur lesquels sont inscrits des noms souvent poétiques. Clairon, trompette, bombarde, flûte, bourdon...
Très simple à comprendre, il couvre beaucoup de sujets. Quelques imprécisions mais il m'a donné une bonne idée: faire sécher mes saucissons dans mon orgue de Cauterets dans les hautes pyrénées. ;)
Haha oui vers la moitié de la vidéo je me suis dis mais putain c'est karadoc qui pose les questions! En comptant A.Astier aussi, Karadoc aussi jouait lui même (en partie) à kaamelott, d'où la fameuse phrase de Astier, les scripts, c'était du sur mesure! Epic!
A quand la symphonie du miel ? Avec Maya en solo? Et le "bourdon" en sou-basse? J'adore l'idée. Les araignées feraient les cordes..... J'ai eu la chance quand j'étais ado de donner les notes à un facteur : Maître Cheron qui révisait les orgues de Saint-Victor à Marseille dans les années 70. Et encore, c'était avant que l'orgue ne soit augmenté de trompettes et bombardes par la suite. Déjà, l'instrument comptait plus de 2800 tuyaux pour en totaliser plus de 5000 après l'extension. C'est un souvenir extraordinaire.
+Andromediens Alexandre Astier et Jean-Christophe Hembert sont plus que des collègues de travail, je dirais même plus que des amis : Jean-Christophe est en effet le parrain d'un des fils d'Alexandre ! On le voit jouer avec les deux filles et les deux fils d'Alex dans l'épisode "Les pupis" (le petit dernier y est encore nourisson)... Oui, c'est vrai, "Kaamelott" est une grande famille, construite à la base par (sans compter les membres de la famille Astier !) par des acteurs de café-théâtre lyonnais... Des gens formidables, et hyper-talentueux ! Alexandre Astier le premier ! J'adooooooore !!!
Astier en prof, il aurait fallu me sortir des salles, il a un talent d'orateur dingue, même connu ou pas, on peux rester l'écouter des heures, il pourrait te parler d'une feuille morte ça serait intéressant !
C'est des gens comme Astier que j'aimerais voir à la télévision. l'orgue ne me parle pas, je n'y connais rien, je n'y ai pas d’intérêts particuliers, mais quand Astier parle, c'est passionnant, qu'importe le sujet.
+Winter L'orgue d'église est l'instrument de musique le plus complexe jamais créé. Chaque orgue est unique et seuls des experts interviennent dessus pour les raisons décrites par A. Astier. C'est un instrument passionnant.
M. ou Mme WINTER: comment peut-on dire qu'on ne ressent pas une admiration ou tout du moins ne pas être indifférent à l'orgue et à son architecture et à la beauté du son qui en sort? En tant qu'humains, donc sensibles à la musique (la vraie!), je suis étonné de votre remarque, qui montre un certain superficialisme..Je suis curieux de savoir 'ce qui vous parle"...Pour moi la musique classique et la musique d'orgue sont au plus niveau de l'expression musicale, donc de la beauté...Bonne journée.
faut pas rêver tu ne le verra jamais là ou il faut ca vas pas non a cause de lui les gens risqueraient de réfléchir !!!!!
Alexandre C. Affirmer d’un ton péremptoire que ne pas aimer particulièrement l’orgue c’est être superficiel relève selon moi, au mieux d’une fermeture d’esprit, au pire d’un dogmatisme culturel. Je n’ai pas envie de polémiquer. Personnellement, il se trouve que cet instrument me transporte, qu’Astier m’intéresse toujours, mais l’art en général et la musique en particulier ont tant de voies (et voix) différentes pour toucher nos cœurs que juger ainsi ceux qui ne partagent pas nos sensibilités n’est pas juste.
@@manitasdeplomo Même si je suis d'accord avec vous je comprend aussi ce que veut dire Alexandre. Ce n'est pas mon style préféré de musique, mais ça renferme quelque chose de très envoutant et historique. Et puis même si on aime pas le son de l'orgue, comment ne pas être simplement conscient du travail que représente cette oeuvre d'art monumentale. Et pourtant je suis plutôt clavier et mur d'enceintes qui font boom comme dirait l'autre... Mais chapeau MR Astier aussi, qui sait faire mouche à chaque fois.
au dela de l'humoriste, Alexandre Astier est un homme d'une grande culture.
Tous ces spectacles sont emprunt de philosophie.
j'aime beaucoup ce qu'il fait.
Empreints.
Merci M..Astier , j'écouterais désormais la musique des orgues avec le plus grand des respects. Vous avez su décrire cet instrument majestueux avec une telle simplicité et un immense respect.
Ce type est passionnant ! Donnez lui une émission pour les enfants ! Vers 18h00 donnez lui une émission éducative! ( A la place des Marseillais par exemple) carton assuré !
Astier, il pourrait parler pendant 3 heures de la culture des choux frisés en Basse-Bretagne entre 1641 et 1643, on serait quand même captivés par ce qu'il raconte
Je suis d'accord 👍
Mais c'est tellement vrai.
Je veux dire, le titre affiche littéralement "Une expertise d'orgue , J.S.bach" et pourtant j'ai quand même volontairement cliqué à cause de AA.
Et je sais que je vais kiffer !
Moi aussi, je suis attiré par la forme plus que par le fond. Si je vois une star qui parle d'un truc inintéressant, je clique. Si je vois un inconnu parler d'un truc passionnant, je m'en fous. Je suis superficiel.
@@brinckau Ahah, ouais, exactement quoi !
Ou alors on peut se dire qu'on va forcément apprendre des trucs passionnant (parce que raconté par un passionné) sur un sujet qui ne nous aurait pas forcément intéressé sinon.
Elle te vient d'où toute cette aigritude ? Tu lis Closer en cachette et t'assume pas ?
@@pumbaa667 Quelle importance ? Que je lise Closer avec des yeux écarquillés quand j'apprends que Cindy Crawford a de la cellulite, ou que je connaisse toute la bibliothèque de la Pléiade par cœur, dans les deux cas, tu devrais faire ce qui est le mieux pour toi.
Le mieux pour toi, c'est sans doute de t'intéresser au fond plutôt qu'à la forme. De choisir toi-même les sujets que tu veux découvrir, plutôt que de les choisir en fonction de quelle star va en parler.
Tu fais ce que tu veux, bien sûr, mais ça m'empêche pas de faire une remarque. Si ça ne sert à rien, alors tant pis. Mais tant pis pour toi.
Toujours juste, classe... Quand Alexandre Astier parle, on écoute !
🎶🎵🎸🎥
Je sais pas pourquoi cette vidéo m'est recommandée aujourd'hui, mais c'est cool ! ♥
Je pourrais l'écouter pendant des heures. Il a un charisme et une capacité à capter ton attention... C'es fou.
Et ce magré son hésitation !
J'allais commenter la même chose haha
C'est ce qui s'appelle être pédagogue :)
Je suis d'accord. J'ai regardé la vidéo en entier jusque parce que c'est lui qui parle. Ça aurait été Jojo le clodo j'aurais zapé. Il peut parler de n'importe quoi, j'écouterais. 😂😂
C'est pas faux.
Cet homme est tout simplement fascinant. Il est aussi à son aise dans un registre humoristique que dans celui du pédagogique. Un grand monsieur et sans aucun doute un de mes humoristes favoris
C'est pas faux.
Ce gars est un vrai passionné, c'est beau à voir. Je pourrais l'écouter toute la journée.
Merci, Monsieur Astier, pour ce moment de culture. Pas facile de parler de Bach et d'évoquer les possibilités de l'orgue au grand public...pourtant vous en discourez de manière claire et donnez envie de réécouter Helmut Walcha ou Marie-Claire Alain... jouer Bach bien sûr. Votre Spectacle Bach est du même niveau que Kameloot et vous parviendriez aussi bien à nous passionner en évoquant le changement climatique ou la guerre de trente ans. Chapeau l'artiste!
On s'intéresse toujours aux compositeurs, aux interprètes et au résultat de leur travail ( à savoir la musique) mais jamais aux créateurs d'instruments de musique. Quel est le génie fou 🥴 qui a inventé cette forêt de métal ( 2500 tuyaux !!!) qu'Alexandre vient de d'explorer pour nous ??? Quelle découverte !!! Je comprends mieux l'émotion quasi sacrée qui m'envahit aux sons de l'orgue.
Décidément, si l'homme est capable du pire, il est aussi capable du meilleur. Merci Alex pour cette belle découverte. 💋❤️
ia vraiment qu'Astier pour rendre la description d'orgues aussi passionnante !
bof c est pas si fou
Décidément un homme qui a l'air d'avoir une culture et des connaissances incroyables. Dommage qu'il n'y ait pas plus de personnages du genres à la télé !...
justement , c'est pas la télé qui nous instruira
completement d'accord
Pour ça que j'ai plus de télé chez moi depuis longtemps :)
@@LeVezz je trouve que sur la tnt, Arte et un peu France 5 sont plutôt positives et apportent de la culture, quand même. Parfois France 3. Bref le service public ou semi public (Arte franco allemands) se défend bien de temps en temps
J'aime beaucoup Bach et Alexandre ..qui nous ouvre cet univers inconnu si complexe et enchanteur merci
Il est vraiment excellent, et il connait bien son affaire.
J'ai eu l'occasion de regarder travailler un facteur d'orgues et de l'aider à en accorder un dans une cathédrale.
C'est un travail incroyable.
Démonter 2500 tuyaux, les nettoyer un par un (faut pas être allergique à la poussière centenaire), et ensuite il faut les remettre en place et les accorder un par un... en partant d'un diapason.
Parfois c'est une languette qu'il faut positionner dans le tuyau pour l'accorder, parfois on le ferme ou on l'ouvre un peu avec un petit marteau quand ils sont en étain... et ils utilisent la raisonnance entre les jeux pour savoir si un tuyau es bien accordé.
En gros, 2500 tuyaux accordés avec un simple diapason qui donne par définition une seule note.
Expérience inoubliable pour le passionné que je suis.
Merci de partager ça avec nous on apprend un peu plus
Moi aussi l'orgue ne m'a jamais interessé mais maintenant je trouve ça passionant. C'est le MOOG de l'époque. Merci !!!
je pourrai l'écouter des heures et des heures ! il est captivant
Je suis ravi de voir à quel point Alexandre Astier fait l'unanimité chez les gens civilisés (je me base sur l'orthographe et le contenu des commentaires que je lis sur cette page). Alexandre, merci de remonter fortement le niveau de ce que l'on peut voir, entendre et lire sur TH-cam.
Longdong Silver ok tg merci tout de même pour cette intervention, "c'était vraiment très intéressant"
L'orgue d'église : le premier synthétiseur analogique. Respect aux concepteurs, facteurs et organistes. En plus, de tirettes partout et 4 claviers, chapeau !
Merci pour le partage. Pour celles et ceux qui n'ont jamais eu l'expérience d'écouter de l'orgue en direct je peux vous le recommander c'est une expérience exclusive.
Très intéressant, je n'écouterai plus l'orgue de la même façon lorsque je me rendrai dans une église dorénavant. Je n'avais pas conscience de la quasi-infinité des possibilités musicales qu'offre cet instrument. Astier fait preuve de beaucoup de pédagogie, c'est un plaisir de l'écouter. Concernant J.S. Bach, j'ignorais que sa spécialisation vis-à-vis de cet instrument allait jusqu'à son expertise.
L'orgue est un sacré instrument de loufiat tout de même ! Et les explications toujours captivantes d'Astier.
C'était passionnant. Je ne m'y serais pas spécialement intéressée mais je suis heureuse d'être tombée sur cette vidéo, ce fut très enrichissant.
Ce mec est l'Humain à l'état pur il est juste parfait. Là où tous les autres de la TV parlent de banalité lui rend un orgue intéressant en 2020
A chaque fois que je regarde un vidéo sur AA, j'ai l'impression qu'on me parle d'une personne dotée d'une très grande lucidité. Et le plus étrange, c'est que je m'y retrouve.
Merci à Alexandre Astier de faire partager, dans un style simple et naturel, pour tous, un instrument qu'il aime et de parler de ce génie qu'était Bach.
On perçoit sa passion au travers de ses explications rendues abordables à tous.
Oui, mille fois oui, il faut connaitre tout ce qui compose un orgue pour en tirer le meilleur et composer pour lui.
De plus, il joue lui-même du clavier et, je suppose sans difficulté, des oeuvres de Bach.
Pour ma part, j'aime l'orgue, j'aime bach, j'aime jouer Bach et toucher les claviers d'orgues, avec autorisation, dans les églises qui sont sur mon chemin.... et j'aime la personne d'Alexandre Astier et tout ce qu'il fait.
Alors, un grand merci! :)
Jean Pierre Tu aime jouer bach? Ba putain t'es pas un peu sado? Non parceque bach c'est joli mais au piano c'est une PURGE a jouer! Aucune main ne fait jamais la basse! c'est de la remontée en permanence sur les deux mains! Si on est pas ambidextre c'est une horreur.
Plus je connais Monsieur Alexandre Astier, plus je l'admire.
Merci d exister Monsieur Astier.
Explication excellentissime, je n'aurais jamais pensé que quelqu'un connu du PAF possédait une telle connaissance. Alexandre Astier a un vrai respect pour cet instrument.
Merci pour ce très bon moment en compagnie de deux gars humbles qui nous manquent terriblement. Je n'avais pas idée qu'un orgue puisse être aussi complexe et aussi avancé "technologiquement" pour l'époque. Le revers terrifiant, c'est de se rendre compte encore une fois à quel point nous sommes aujourd'hui des chèvres ; c'est à peine si on sait monter un meuble Ikea... L'involution se confirme.
Alexandre Astier amateur d'orgue ?! Je suis très agréablement surpris ! Il en parle avec ses mots, avec son vocabulaire qui n'appartient qu'à lui, il y a autant de manières de présenter un orgue que d'amateurs...sa méthode à lui pour vulgariser cet instrument conviendrait parfaitement à des enfants ou à un public d'adultes néophytes. Paradoxalement, je trouve que les organistes ne sont pas forcément les meilleurs pédagogues pour présenter leur instrument, c'est une telle évidence pour eux que ça manque parfois de simplicité. M. Astier a parfaitement réussi dans cet exercice ! On perçoit dans ses commentaires la passion et de la déférence pour cet instrument vraiment à part dans le monde de la musique. Je ne ferai pas dans l'originalité: c'est vraiment l'iinstrument qui procure les émotions les plus intenses.
Je suis agnostique, ce qui ne m'empêche pas d'aller aux vêpres le dimanche am à N-D de Paris en simple auditeur de musique: deux orgues (g-o et orgue de choeur) qui donnent la réplique à la maîtrise de N-D...c'est tip-top !
PS: je conseille les vêpres pour la musique et les auditions d'orgue gratuites le samedi soir (avant c'était aussi le dimanche a-m).
merci M Astier. Toujours captivant avec vous Sire. et merci aussi à M Hembert
Vraiment génial, cet Adagio de BACH (extrait de la Toccata, Adagio et Fugue)... Un chef d'oeuvre absolu...
Une des plus belles oeuvres de toute l'histoire de la musique...
Et c'est super de faire connaître l'orgue au grand public ! Bravo Alexandre !
:-)
L’orgue est d’une puissance. Désuet et rattaché aux rites chrétiens, ils se cachent dans les églises comme un ours, des hommes dans sa grotte. Lorsqu’il ronfle, vous ne restez pas sans émotion. Loin des sons électroniques que nous pouvons apprécier, on sait que l’on a affaire à autre chose.
JSBach était incroyable, redécouvrir l’orgue avec un contemporain comme Zimmer dans le film Interstellar était une dinguerie et d’ailleurs cela écraser tout le reste.
Je savais pas que Bach était prof... "Il faisait trop de choses pour pas assez de fric". Merci Mr Astier d'avoir créé Kaamelott et de nous parler de Bach avec tant de passion. Et merci pour le film à venir de Kaamelott 👍💪
C'est vraiment chouette que ce soit Alexandre Astier, qui a un crédit certain auprès du public en ce qui concerne la musique, fasse ce genre de module lui-même pour pérenniser la connaissance, les usages et la technique de ce qui est invisible dans les média, à savoir les "vieilles" choses, au sens noble du terme. Nous avons de la chance d'avoir un spécialiste hyper moderne et en phase avec son époque de ces instruments ancestraux et mythiques. Merci à lui.
Du lourd cet Alexandre, il finira jamais de nous épater !
Merci Alexandre Astier !
Au delà de son jeu d'acteur génial, ce gars fait sans façon preuve d'une culture immense et très diversifiée.
Je crois savoir qu'il est aussi à ses heures bricoleur et "boiseux" amateur, ce qui me rapproche encore plus de lui et de sa façon d'être…
Il a en plus le bon goût d'expliquer les choses sans faconde et d'une façon simple et accessible à tous, c'est tout à fait remarquable et appréciable !
On a quand même inventé des choses magnifiques que leur degré de complexité ne nous a pas empêché de construire et de reproduire un peu partout. Moi je dis chapeau à ceux qui ont développé le concept de l'orgue et qui ont fabriqué les premiers de ces instruments.
Pour ceux qui veulent savoir, la musique de fond est la Toccata Adagio et Fugue BWV 564
Merci je me posais la question car je voulais aller l'écouter.
J'aimerais savoir qui est l'organiste...
Juste MAGNIFIQUE ! Merci M. Astier !
En parallèle à ses spectacles et à Kaamelott, il devrait faire des émissions pédagogiques pour le grand public à la télé! Genre le "C'est pas Sorcier" des instruments! Ce serait génial!!!
Oui enfin bon, je vois encore la télé comme il y a 15 ans, comme un élément de transmission de connaissances pédagogique ... ah l'idéalisme... :'( :'(
***** Et Kaamelott, c'était pas de la télé ?
***** Hein ?
***** Vous, 'faut que vous arrêtiez d'essayer de dire des trucs. Ça vous fatigue déjà, 'pis pour les autres, vous vous rendez pas compte de ce que c'est.
+Matthieu Deltombe Plutôt qu'il lui faut faire un podcast sur Internet. Ça serait chouette.
Moi je remarque que Bach plait à Astier. Bien.
Ce qu'il aime, entre autre, chez Bach c'est qu'il avait, outre le genie musical, la passion de connaitre et maitriser l'orgue de A à Z. Et ça Astier il aime bien. Maitriser, avoir le dernier mot sur l'ensemble d'une œuvre.
C'est ce qui le préocupe concernant la suite de Kaamelott.
Il a 100 fois raison.
Bravo.
chabbb le mec qui cherche à peine trop le parallélisme ..
Ariadalf Sans parler de l'équilibrage
Voila, la voix me disait bien quelquechose, j'etais en train de chercher lol !
Si tu savais qu’il avait enfin le dernier mot pour la suite de Kaamelott 😍
Passionnante vidéo orchestrée par le grand charisme et la belle expérience d'Alexandre Astier.
Génial merci! Très intérressant comme toujours...
Merci c est génial , seulement maintenant j ai une envie folle d'aller visiter des orgues !
Une fois que j'aurai retaper le mien, je t'inviterai à regardé comment c'est fait pour une maison ;) dans la région d'Ariège!
Je suis partant srx ^^ !
Affaire a suivre dans 1 ans recontacte moi !
Ahahaha j'essairai d y penser !
Surtout n'hésitez pas à le faire. Je suis sûr que vous serez estomaqué de ce que vous y découvrirez car le plus important n'est pas ce qu'on voit à l'extérieur mais ce qu'on ne voit pas et qui est caché à l'intérieur du buffet. Contactez donc un organiste (par exemple après l'office du dimanche). Je suis sûr qu'il sera fier de vous faire visiter son instrument y compris à l'intérieur, de vous le démonter (soufflets, réservoirs, porte vents, layes, soupapes, catégories de tuyaux sonores, boite expressive, tirants de jeu, abrégés,... ) et de vous expliquer son fonctionnement. La seule limite est que le nombre de visiteurs est limité par les capacités d'accueil d'une tribune et même de l'intérieur de l'instrument..
Merci M Astier pour cette super visite! :)
Ce qui me surprends beaucoup, c'est l'aspect très "synthétiseur" du fonctionnement de l'orgue. Je n'ose imaginer ce qu'un Bach aurait fait avec les instruments électronique de notre époque.
+Matthieu Joly Voir des enregistrements de Switch on Bach.
+jean-marc Bousquet j'ai :) les 4 qu'a fait Wendy Carlos (switched-on box set)
Merci, j'en avais oublié les références.
Mais l'orgue est VRAIMENT le premier synthétiseur de l'histoire de la musique, car avec les jeux de mutations, il peut en ajoutant des harmoniques forcées, faire entendre à l'oreille des sons qui n'existent pas. Camille Saint-Saëns l'a fait dans l'Andante de son 5e concerto de piano, mesures 34 à 37, et plus loin mesure 227, il imite au piano le jeu de la Sesquialtera de l'orgue : fondamentale + quinte + tierce, 3e et 5e harmonique. Idem avec Maurice RAVEL dans son "Boléro" (Do Majeur) mesure 149 et suivantes : le Cor en Fa joue la fondamentale, les deux petites flûtes jouent la quinte et la tierce, elles ont d'ailleurs à ce moment là, les dièses qu'il faut pour ça à l'armature, une joue en Sol Majeur et l'autre en Mi Majeur, encore une Sesquialtera.
C'est plus un orchestre qu'un synthétiseur, avec des instruments qui n'existent pas parce-qu'ils sont polyphoniques (comme la sesqualtiera citée plus haut).
D'autre-part, chaque tuyau fait vibrer l'air qui l'entoure, alors que le synthé compte sur des hauts-parleurs qui concentrent le son et ont leurs propres limites. Ainsi, des notes de soubasse 32' données seules font à peu près le bruit d'un marteau-piqueur, mais dans l'harmonie trouvent leur place. C'est alors l'édifice qui se charge de "mixer" les sons. Et l'expérience d'écoute ne peut se passer de la présence physique de l'auditeur . Les enregistrements (j'en fais depuis plus de 40 ans) sont toujours décevants à cause des deux goulets d'étranglement que représentent le micro puis le.s haut.s parleur.s. (notre soubasse de 32' émet des sons inférieurs à 16Hz)
Allez écouter Saint-Eustache à Paris ou n'importe quel orgue symphonique et laissez-vous envelopper et transpercer par les sons.
C'est un boulot complètement dingue est magistrale mais très beau. Bravo.
Extrêmement intéressant! Merci!
Une bonne vulgarisation de notre incroyable instrument par un homme génial et passionné !
Une superbe vidéo c’est vraiment fascinant comme instrument j’ai déjà vue des reportages dessus ça reste un plaisir de découvrir comment tout ceci arrive à fonctionner
C'est vraiment excellent, aussi bien pour la description du métier, que pour le choix des musiques (j'adore l'Adagio de la Toccata, Adagio et Fugue, d'ailleurs j'en ai fait une transcription pour piano, publiée chez Soldano).
Bravo pour cette vidéo très claire et passionnante !
(juste une petite précision : à 5:30 est évoqué le fait que Bach cherchait à valoriser financièrement ses compétences, mais je précise qu'il devait réussir à nourrir ses 20 enfants...)
Mon père était facteur d'orgues et je l'ai aidé pendant plusieurs années...
A 11:30 vous évoquez les bestioles (araignées...) dans les tuyaux. En effet, et on y trouve parfois aussi des pigeons coincés au fond des tuyaux... on y a même déniché un hibou dans un gros tuyau carré en bois (un tuyau du pédalier).
Piano Arc-en-ciel Bonjour, pourrais-tu me dire quel est l’air sur le générique de fin? Merci d’avance. Charles
ce type est une de mes personnalités françaises préférées
Impressionnant ! Époustouflant ! Alexandre Astier est un phénomène à lui tout seul ... Je pourrais ausssi l'écouter des heures, j'ai vu pas mal de ses spectacles, heureusement pas tous ! Mais Kaamelot 2 ou 3 fois, l'exo je l'aie et je me la regarde souvent, bref A.A. est un monstre ! dans le bon sens du terme.
Super ! j'ai appris plein de choses; merci cher Monsieur.
Métalleux, fan de cet instrument, fan de bach, fan d’Astier, etc...enfin soit...du Bonheur !!
Très belle présentation. Bravo
Très, très sympa présentation de l’orgue. Merci Alexandre : )
Excellent documentaire. Réflexion faite, plombier c'est de gnognote à côté.
Cet homme est un génie! est ce qu'il y a un truc qu'il sait pas faire? :o ça me révolte de voir des gens le critiquer et quand tu demandes ce qu'ils aiment bien, c'est les anges et secret story ...
J en ai strictement rien à carer de l orgue. Mais Alexandre Astier en parle, ça me suffit pour que je clique! Il pourrait parler de n importe quoi j écouterai!
La passion passionnante des passionnés, un vrai délice à consommer sans modération 😊
Je ne le dirai jamais assez. Cet homme est un génie
Ce mec m’épatera toujours ... c'est le genre de mec qui est un puit de savoir sans fond.
Tout en simplicité de style, un vrai vulgarisateur. Quelle culture aussi !
Quand le côté technicien de l'artiste se perd, la richesse des œuvres est amoindrie. Cela vaut pour la musique comme pour n'importe quel art.
Pour le passage des saucissons, le clin d'œil au personnage de Karadok de Vannes est flagrant :)
C'est pas en rapport avec Karradok mais par rapport avec sa pièce de théâtre
" Que ma joie demeure" d'où l'histoire de la ruche et des saucissons ^^
OK merci je ne connaissais pas :)
ce mec est énorme, "c'est toujours un plaisir de se cultiver musicalement sans se faire chier "
Astier interview sur un tel domaine c'est déjà fou de plaisance, mais avec Mr Hembert notre Karadoc ça semble encore plus magique et fou
Merci pour ce petit moment de culture au milieu du flot médiocre de contenu! ;)
Je confirme, c'est un boulot de fous et de passionnés (j'en faisais partie)... Mais contribuer à l'élaboration d'un des "roi des instruments", c'est tout simplement...
MAGIQUE !!!
Pourquoi as-tu abandonné ? 🤔
@@patrickessel3317 La poussière omniprésente dans nos édifices anciens a eu raison de ma santé et de mon orientation professionnelle... Ce sont les risques du métier !
Je suis complètement impressionné par la complexité de cet instrument, le combinaisons sont presque infinis, j'ose pas faire le calcul mais ça doit monter haut, et que tout ça fut crée des centaines de siècles auparavant... Putain je respectais l'orgue et les organistes mais là ça vient de prendre une nouvelle dimension. Et respect à Astier comme d'habitude.
Bon alors, centaine = 💯
DES centaines = au moins deux.
Deux centaines de siècles (un siècle = 💯 ans) = 200 x 100 = 20000 ans.
Ben non, je crois pas. Ahah 😆😁
Alexandre Astier a ce truc. Il pourrait me faire une analyse sémantique du bottin que je l'écouterais jusqu'au bout. Je crois que c'est ce qui caractérise les Grands. Fier d'avoir partagé les mêmes décennies que toi. Bravo.
Alexandre Astier a cette particularité unique pour un auteur acteur, on ne peut le ranger dans aucun registre précis. Il surpasse tout les autres par l'éclectisme de son érudition.
Oui absolument, véridique !!…. en résumé c’est un très bon pédagogue… et la recette c’est : qu’il est passionné voilà tout ! On cherche des passionnés dans ce monde qui donne envie aux enfants de s’intéresser à des choses hors du commun….
Un langage clair et abordable, un excellent narrateur. Il éclaire d'un regard neuf une partie de l'activité professionnelle de J.S.Bach peu connue du grand public et certainement peu lucrative, qui quelque part freinait sa créativité musicale.
Quand j'écoute et je regarde trop de conneries pendant quelques jours, j'ai l'impression de devenir un peu plus con...
Alors, j'me tape une entrevue avec Astier et ça m'aide à récupérer mon plaisir intellectuel.
Le génie d'Astier est d'utiliser un langage simple et moderne pour expliquer des choses complexes actuelles ou anciennes. Tout le contraire des verbeux comme ceux que nous payons grassement avec notre redevance sur France-Culture et autres Radio-France
En lisant les com je note que beaucoup de gens n'avaient aucune idée du fonctionnement de cet instrument. Merci de l'avoir fait découvrir à tous ceux-là
... Par contre j'ai pas vu où étaient pendus les saucissons que Karadoc avait amenés pour l'interview ! -:)
un petit intervalle diminué de temps en temps :)
Unisson ,quarte ,quinte ,et c'est marre !
Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !
et c'est joli !
Est-ce que c’est bien l’heure de taper la chansonnette, là ?
Vous êêêêêêtes des malaaaaaades !!
Astier pourrait me raconter l'histoire du fromage de chèvre que je serais quand même aspiré par son récit ! Incroyable reportage, Merci
les orgues je m'en foutais totalement mais il a reussi a m'interresser quel formidable prof il pourrait faire
Alexandre Astier, ce mec est passionnant et il me fais penser à mon frère en plus.
Merci, professeur Astier.
passionnant , interviewé par JC hembert en plus
, le mec de l'ombre mais qui peut tout faire !
Petite précision : le pédalier, comme les claviers manuels, dispose aussi de plusieurs jeux différents qu'on sélectionne avec les tirants sur lesquels sont inscrits des noms souvent poétiques. Clairon, trompette, bombarde, flûte, bourdon...
;-) j'ai assisté à une réparation de grand Orgue. Luthier école Alsacienne. Fort intéressant...
Il faut de l'Oreille...
Autrefois les souffleurs étaient des pro car pas d’électricité. aux pieds le flux d'air.
Très simple à comprendre, il couvre beaucoup de sujets. Quelques imprécisions mais il m'a donné une bonne idée: faire sécher mes saucissons dans mon orgue de Cauterets dans les hautes pyrénées. ;)
Aster est demi dieux: près de 350 mille vues d'une vidéo technique sur les grandes orgues!!
770 000... 4 ans plus tard 😉
C'est moi il est interviewé par Karadok??
Yeah, c'est cet acteur, bien vu ;)
Thomas des C Ahah Ca m'a fait tilter quand j'ai entendu sa voix !
Haha oui vers la moitié de la vidéo je me suis dis mais putain c'est karadoc qui pose les questions! En comptant A.Astier aussi, Karadoc aussi jouait lui même (en partie) à kaamelott, d'où la fameuse phrase de Astier, les scripts, c'était du sur mesure! Epic!
N Gavran il est où karadocs je vois pas ca poupoule je cherche encore
C'est marqué dans le générique.. jean christophe Hembert
Merci pour ce bel interview !
A quand la symphonie du miel ? Avec Maya en solo? Et le "bourdon" en sou-basse? J'adore l'idée. Les araignées feraient les cordes..... J'ai eu la chance quand j'étais ado de donner les notes à un facteur : Maître Cheron qui révisait les orgues de Saint-Victor à Marseille dans les années 70. Et encore, c'était avant que l'orgue ne soit augmenté de trompettes et bombardes par la suite. Déjà, l'instrument comptait plus de 2800 tuyaux pour en totaliser plus de 5000 après l'extension. C'est un souvenir extraordinaire.
les tuyaux ? 2654 , et un autre qui s’est barrée sous une échauguette
jerome bosch OMG la référence :o
16130
Normalement ça devrait faire 16 132, mais il manque une pierre à la tour Est, et une autre qui s'est barrée sous une échauguette.
@@jfbidet Ouais... C'est pas faux
...
Allez un ptit cul d'chouette alors
@@OurEyesAreYetToOpen à l'Aquitaine ?
Merci pour cette vidéo, c'est très bien expliqué et toujours passionnant :)
La voix de l'interviewer ressemble beaucoup à une voix très connue :D super interview!
Passionnant, comme toujours avec AA !
Pour info, les deux pièces qu'on entend en arrière plan sont les premier et second mouvements du BWV 564 de J.S. Bach.
L'orgue, c'est le synthétiseur du moyen-âge, l'instrument orchestre ! Merci.
C'est Karadoc qui pose les questions ? La même voix !!! :)
Oui ya son nom dans le générique (Jean-Christophe Hembert)
+Andromediens Oui, et on le voit au début accompagner Alexandre.
+Andromediens Oui c'est même lui qui a mis en scène les spectacle d'Alexandre Astier. Et oui Kaamelott c'est une très grande famille
+Andromediens Alexandre Astier et Jean-Christophe Hembert sont plus que des collègues de travail, je dirais même plus que des amis : Jean-Christophe est en effet le parrain d'un des fils d'Alexandre ! On le voit jouer avec les deux filles et les deux fils d'Alex dans l'épisode "Les pupis" (le petit dernier y est encore nourisson)... Oui, c'est vrai, "Kaamelott" est une grande famille, construite à la base par (sans compter les membres de la famille Astier !) par des acteurs de café-théâtre lyonnais... Des gens formidables, et hyper-talentueux ! Alexandre Astier le premier ! J'adooooooore !!!
Réaliser par alexandre astier et jean christophe hembert donc oui c'est karadoc qui pose les question ;)
Astier en prof, il aurait fallu me sortir des salles, il a un talent d'orateur dingue, même connu ou pas, on peux rester l'écouter des heures, il pourrait te parler d'une feuille morte ça serait intéressant !
Mais tellement !
Magnifique et très intéressant