Leçon de piano : gammes et études, par Philippe Cassard

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ต.ค. 2015
  • ►Les notes du traducteur : bit.ly/1juoJdG
    Contre Hanon, pour les Exercices de Brahms ! Aspects de la technique pianistique par Philippe Cassard : 3e épisode : choix des exercices techniques.
  • เพลง

ความคิดเห็น • 128

  • @willymus2734
    @willymus2734 4 ปีที่แล้ว +13

    Pour ceux qui démarre ,le Hanon c'est bien, après concernant les exercices de Brahms , c'est plus complexe que le Hanon pour des débutants,ce serait à donner après trois ans à cinq ans de piano avec un élève qui travaillerais régulièrement. Mais rien que le premier exercice de Brahms du 4 main droite pour triolet main gauche c'est impossible sans bonnes compétences. A la limite l'exercice 40. Néanmoins avec le Hanon j'ai eu de bons résultats et reste selon moi, un bon deliateur, inutile de vociférer dessus.

  • @guilhemmollon255
    @guilhemmollon255 ปีที่แล้ว +2

    Ayant commencé le piano à 35 ans, le Hanon m'a permis de dégripper et former mes doigts. Il m'a été extrêmement utile, au même titre que le jogging, la musculation et les assouplissements sont requis pour de nombreux sports. Je ne suis donc pas du tout aussi critique que ce chroniqueur. Et je n'ai jamais vu ça comme une corvée, au contraire. Dans toutes les tonalités et avec des variations rythmiques, c'est un échauffement extrêmement efficace.

  • @sabrina9733
    @sabrina9733 2 ปีที่แล้ว +10

    Lang Lang dit avoir travaillé Hanon régulièrement (le volume entier sans s'arrêter, ce qui lui prenait 1h) et Kissin raconte qu'il a commencé ces jeunes années de pianiste avec Hanon entre autre. Ils ne sont pas mauvais pour autant!

    • @philippeperretpersonnel2993
      @philippeperretpersonnel2993 2 ปีที่แล้ว

      Vous avez tellement raison… Cf. mon message plus haut (s'ils ne le retirent pas)

    • @flolaloutre
      @flolaloutre 9 หลายเดือนก่อน +2

      Pour Lang Lang ça explique sa platitude

  • @faberartem2696
    @faberartem2696 6 ปีที่แล้ว +36

    Un peu vachard pour le Hanon.
    L'homme est de son époque, celle du positivisme, d'où le champ lexical de la mécanique et de la raison, de la foi dans le progrès, de l'excès de pensée analytique, qu'on trouve encore dans les exercices « rationnels » de Cortot. Un cahier d'exercices est profitable, à condition de s'en servir pour ce qu'il est, une compilation de motifs, rapidement mémorisés, qui permettent d'aborder par petits fragments des difficultés rencontrés dans les morceaux, de se muscler et de s'assouplir les doigts. Et non la pierre philosophale qui permettra à ceux qui sont allés au bout après bien des efforts et qui ont épuisé les mouvements métronomiques d'aborder une sonate quelconque et de l'apprendre en une heure.
    Une fois les mouvements requis par un exercice assimilés, il faut jouer activement, être attentif à ce que l'on exécute, y mettre une intention, fût-elle irrévérencieuse. Il faut s'amuser avec les exercices du Hanon, certes en transposant, mais aussi en variant les attaques, les formules rythmiques, les tempos, bref, être présent à ce que l'on fait, se l'approprier. Le mieux est de passer d'un morceau travaillé, à un peu de Hanon pour se détendre, un exercice ici puis un autre, quand on perd en concentration, puis retour aux mesures que l'on étudiait, ou à un autre fragment de morceau qui résiste, à une étude, cet entre-deux, que l'on fait avancer pas à pas, sans non plus se disperser.
    Aucun travail technique, même tiré d'une pièce musicale, ne se révélera profitable si l'on joue mécaniquement, sans comprendre la raison de l'exercice et en pensant à autre chose qu'à ce qu'on entend, ce que l'on sent physiquement et aux solutions qu'on se propose pour résoudre un obstacle. Qu'est-ce qui ne va pas ? Est-ce que j'entends d'abord ce qui est écrit ensuite ce que je veux interpréter ? Mon intention est-elle claire ? Et si je changeais ceci, si j'essayais cela ?
    Ce qui est trompeur dans la présentation que fait Hanon de son ouvrage, c'est cette foi rationaliste dans une approche « calculatoire » et systématique, typique du XIXe siècle. Le plaisir de la pratique, mesurée, du Hanon consiste à « musicaliser » un matériau rétif. On peut créer ses propres exercices, à partir du Hanon, d'autre chose, ou d'un fragment de morceau, en ayant défini mentalement un but atteignable à court terme, de la même manière que l'on évite d'enfiler des gammes d'ordinateur. De surcroît ce genre d'ouvrage permet de se rassurer. On perçoit plus facilement les progrès que l'on fait en évitant le piège psychologique qui consiste à n'entendre plus que les erreurs.
    Au fond un implicite, délétère, est d'assimiler le travail à la douleur, au désagrément, à l'ennui. La réussite réservée aux martyrs du clavier, aux ermites autistiques de la musique. Non. Le sérieux, l'efficace, n'est pas ennemi du rire et du plaisir à condition de se souvenir que l'on crée quelque chose.

    • @pierrenic.7682
      @pierrenic.7682 6 ปีที่แล้ว +3

      Faber Artem : je crois que vous avez tout dit ! c'est exactement ça !

    • @HarmonieetPiano
      @HarmonieetPiano 4 ปีที่แล้ว +2

      C'est ce que j'enseigne vous avez parfaitement résumé

    • @stefanoferrari5747
      @stefanoferrari5747 3 ปีที่แล้ว +2

      Vous auriez du être choisi à la place de ce inquisiteur.....

    • @HarmonieetPiano
      @HarmonieetPiano 2 ปีที่แล้ว

      @@ydrichkhov4141 gneugneugneu. c'était mieux avant. ouin ouin

  • @odusmusic
    @odusmusic 2 ปีที่แล้ว +11

    "Hanon, nous sommes désespérément en Do Majeur"
    "Prenons cet exercice N°16 de Brahms que j'aime beaucoup, en Do Majeur"

    • @philippeperretpersonnel2993
      @philippeperretpersonnel2993 2 ปีที่แล้ว

      Et s'il n'y avait que ça… (cf. mon long message plus haut)

    • @jean-louisauguetdevillalon2605
      @jean-louisauguetdevillalon2605 ปีที่แล้ว +2

      Mais vous pouvez les jouer en do dièse et do bémol, puis lentement en travaillant l égalité des doigts et du son. Pour le poignet il n y a pas a crispé. Je trouve que Cassard est un peu trop critique sur Hanon.

  • @MrThrond
    @MrThrond 2 ปีที่แล้ว +5

    Le Hanon m'a bien servi pour apprendre la base quand j'ai repris. Maintenant j'avoue qu'il y a quelques manques, notamment l'absence de travail sur les nuances, le toucher, le staccato ou legato, l'absence des dièses et bémols sur la première partie...
    Dans la troisième partie du Hanon, on trouve pas mal de choses utiles notamment sur les trilles, les tierces, etc.
    Ca me sert plus à m'échauffer qu'autre chose pendant la première demi-heure, mais je continue à en pratiquer quotidiennement.
    Tout n'est pas à jeter.

  • @jeanlucchapelon
    @jeanlucchapelon 4 ปีที่แล้ว +13

    Autant j’aime l’écouter parler de musique autant je ne suis pas d’accord avec sa vision élitiste des exercices à faire travailler !
    Bien sûr que Brahms est plus musical que Hanon...mais trop difficile pour les débutants !
    Les élèves se rassurent avec Hanon qui est au départ à la portée de tous ;après,il faut le travailler dans d’autres tonalités,ne pas faire systématiquement tous les exercices et travailler avec des rythmes !!
    Les gammes : indispensable pour savoir ses tonalités,l’indépendance des mains,les doigtés,la jubilation des élèves à acquérir de la vitesse et expliquer la formation des accords!

  • @skupiewski
    @skupiewski 6 ปีที่แล้ว +2

    C'est juste génial comme exercices. Merci pour la toute bonne idée :-)

  • @nicolasgut6534
    @nicolasgut6534 5 หลายเดือนก่อน +1

    Bravo Monsieur ! Enfin quelqu'un qui dit la verité !

  • @odileperraut8193
    @odileperraut8193 6 ปีที่แล้ว +30

    Oui mais vous parlez comme un livre. Cela va bien car vous êtes un excellent pianiste.Brahms est beaucoup plus difficile et je vous accorde certes que Hanon est purement mécanique, mais si déjà on n'arrive pas à se délier les doigts avec Hanon, je ne vois pas comment on peut s'en sortir avec Brahms.

    • @michamuserix1986
      @michamuserix1986 4 ปีที่แล้ว

      Avec les 51 exos de Brahms. Excellent

    • @philippeperretpersonnel2993
      @philippeperretpersonnel2993 2 ปีที่แล้ว +2

      Vous avez tellement raison ! Cf. ma nouvelle réponse venue d'un agacement de voir, parce que c'est à la mode, des pianistes connus profiter de leur statut pour ridiculiser des exercices sur lesquels ils ont pourtant forgés leur apprentissage…)

  • @neoplanetversuslive34
    @neoplanetversuslive34 2 ปีที่แล้ว +3

    Les immenses Martial Solal et François René Duchable ont travaillé le Hanon.
    Des questions ?

  • @veroniquedelesalle5590
    @veroniquedelesalle5590 ปีที่แล้ว

    C est parfait votre vision, cela développe notre esprit critique. Tous les pianistes ne sont pas d accord avec vous, mais votre point de vue est intéressant. Merci Mr cassard

  • @hervich
    @hervich 6 ปีที่แล้ว +14

    (concernant Hanon) Fr.René Duchable l'utilise et y fait référence... Son jeu est-il stupide ???

    • @gus1erdelacelle840
      @gus1erdelacelle840 5 ปีที่แล้ว +4

      Oui !

    • @denisquarnick8217
      @denisquarnick8217 3 ปีที่แล้ว +1

      @@gus1erdelacelle840 Bonne réponse 🤣 Duchable se donne en spectacle et joue vraiment trop vite...

    • @piannelly
      @piannelly 3 ปีที่แล้ว

      Légèrement désincarné, mais quand même admirative de son travail, dommage que le ''travail'' soit au premier plan

  • @PrazaFilms
    @PrazaFilms หลายเดือนก่อน

    merci pour cette vidéo très sérieuse et qui pourtant m'a fait exploser de rire. Bravo Monsieur et merci pour ces précieux conseils très utile pour un débutant comme moi

  • @anne5251
    @anne5251 5 ปีที่แล้ว +1

    Je pense que c'est la question du désir et du plaisir dans l'apprentissage et aussi dans l'enseignement qui est soulevée ici: comment garder cette dimension et la force qu'elle inspire sans négliger la rigueur du travail et la nécessité de la répétition.. C'est encore plus vrai pour un débutant qui n'a pas trop le choix des morceaux....Je pense toutefois qu'on peut trouver à toutes les époques des ex agréables. Je ne suis pas fan de Hanon mais j'aime beaucoup Czerny en particulier "Les heures du matin" et les études de Glass que j'ai découvertes récemment.

  • @philippehoareau-fq5me
    @philippehoareau-fq5me 3 หลายเดือนก่อน

    A t'on le droit de jouer le Hanon avec des intentions musicales? ( Phrasés, nuances, autres tonalités, etc...)

  • @amadoumalickndoye2948
    @amadoumalickndoye2948 7 ปีที่แล้ว +11

    On ne peut pas maîtriser le piano sans pour autant passer par l ennui de quelques exercices. Comment faire un immeuble sans poussière ? le bon pianiste doit prendre le meilleur de chacun des compositeurs Hanon brahms cnerny... vous êtes un professionnel donc tu as plus de facilité qu un débutant. le chemin du piano est très dur et ç est pas toi qui va le rendre facile

  • @Pldu59126
    @Pldu59126 5 ปีที่แล้ว

    Est-ce quelqu'un aurait la référence de l'étude de Brahms ?

    • @dracosh887
      @dracosh887 5 ปีที่แล้ว

      th-cam.com/video/_qLb5cw5H3w/w-d-xo.html je lai cherché longtemps mais enfin trouvé 😅

  • @michamuserix1986
    @michamuserix1986 5 ปีที่แล้ว

    Mon premier prof de piano le donne toujours et je l'ai eu le Hanon. Il pourrait être efficace, mais il oublie de préciser qu'il faut le travailler en do maj. ET en do#maj pour être réellement efficace. Après, il y'a le Bernard Rie en Do et do# justement. Pourquoi ne pas passer par B. Rie directement avec les exercises de Brahms? La clavisymétrie est géniale mais comme le Hanon, n'est pas musicale. Seule la dernière partie avec la finale de la Sonate en Sib mineure de Chopin est interessante.

  • @AGP-fr
    @AGP-fr 4 ปีที่แล้ว

    Pas mal !

  • @Pldu59126
    @Pldu59126 5 ปีที่แล้ว +1

    Quelqu'un aurait la référence précise de l'étude de Brahms ?

  • @roodyp
    @roodyp 2 ปีที่แล้ว +3

    Lang Lang n'est pas un virtuose ?😉
    Mais il a travaillé Hanon au conservatoire, il joue parfaitement bien !
    Et même de nos jours, il réchauffe ses doigts avec Hanon😅
    Je ne comprends rien 😊

    • @HarmonieetPiano
      @HarmonieetPiano 2 ปีที่แล้ว +1

      Ça c'est ce qu'il te dit. Comme lorsque un cycliste pro te dit qu'il n'est pas dopé.

    • @philippeperretpersonnel2993
      @philippeperretpersonnel2993 2 ปีที่แล้ว

      @@HarmonieetPiano LOL. Amusant de te recroiser ici ;-). Je viens de laisser un long message sur cette vidéo (si l'administration de la vire par)

  • @herveguillemard1743
    @herveguillemard1743 3 ปีที่แล้ว +10

    Un peu élitiste comme commentaire sur Hanon. Les exercices de Brahms ne sont pas accessibles à tout le monde.

    • @MathieuPrevot
      @MathieuPrevot หลายเดือนก่อน +1

      Cela ne coûte à peu près rien, les partitions sont sur IMSLP.

    • @MrEastwoothewoo
      @MrEastwoothewoo หลายเดือนก่อน

      ​@@MathieuPrevot accessibles techniquement

  • @davidelbaz3016
    @davidelbaz3016 3 ปีที่แล้ว

    Merci Mr Cassard pour votre critique de la méthode hanon moi qui ai débuter avec j'ai été rapidement décourager.
    Alors que je suis un amoureux de la musique et heureusement que j'ai eu un professeur excellent qui m'a fait apprécié le piano

  • @brianplassanmodernpiano1764
    @brianplassanmodernpiano1764 7 ปีที่แล้ว +3

    jaimerai beaucoup avoir un prof comme vous 🎹

  • @MAURICAFonenantsoa
    @MAURICAFonenantsoa 6 ปีที่แล้ว +1

    6:46 Exercices de Brahms.

    • @johnsmithgeps
      @johnsmithgeps 6 ปีที่แล้ว

      th-cam.com/video/R8XQw8uO61k/w-d-xo.html

  • @c1885
    @c1885 4 ปีที่แล้ว +2

    j'ai bien aimé le 18éme exercice :-) à 6:15......... je plains les voisins

  • @Shost7
    @Shost7 4 ปีที่แล้ว +2

    Même Shostakovich c' est moqué de Hanon! (Voir le troisième mouvement du Concerto n°2 de Shostakovich)

  • @saadhiidrissi8406
    @saadhiidrissi8406 3 ปีที่แล้ว

    Wawww ms phillippe ......saad el-idrissi 2021/1442/٢٠٢١/١٤٤٢

  • @cyrillepiano364
    @cyrillepiano364 9 หลายเดือนก่อน

    Michel Petrucciani jouait le Hanon dans tous les tons.

  • @olivierverhaeghe755
    @olivierverhaeghe755 8 ปีที่แล้ว +8

    ce ne sont pas des exercices techniques mais de la musculation et de la déliation des doigts. Par exemple un coureur sportif professionnel va aller à la salle de sport pour cibler les muscles correspondant, de même un pianiste professionnel passé un certain niveau va avoir besoin d'exercices purement musculaires. Sans cela une limite de vitesse va être atteinte. hors un virtuose a besoin d'être véritablement rapide. Les faibles qui vous disent qu'il ne s'agit pas d'être le meilleur sont ceux qui n'ont rien compris au but de la vie, qui est de révéler le maximum de votre potentialité. ce livre, le hanon est en vérité conçu pour des pianistes d'un niveau très avancé possédant déjà une technique admirable. mais s'avère tout à fait efficace pour combler le fossé qui sépare un excellent pianiste d'un pianiste virtuose.

    • @benjaminstassinet9585
      @benjaminstassinet9585 8 ปีที่แล้ว +1

      +Olivier Verhaeghe Il est sûrement effrayant pour ce microcosme que l'on nomme conservatoire français, ou école française, de se faire juger une méthode si renommée et éprouvée que même courir dans une salle de sport est divertissant...C'est dire !

    • @olivierverhaeghe755
      @olivierverhaeghe755 8 ปีที่แล้ว

      il y a ceux qui recherchent le divertissement, et ceux qui recherchent la performance. Devinez quelle catégorie de personnes finit par savoir bien jouer du piano ?

    • @benjaminstassinet9585
      @benjaminstassinet9585 8 ปีที่แล้ว +1

      Olivier Verhaeghe Et il y a ceux qui ont trouvé le compromis des 2, mais avouez que catégoriser Philippe Cassard à ces 2 seuls atouts serait une injure à sa culture générale brutalement effrayante...

    • @olivierverhaeghe755
      @olivierverhaeghe755 8 ปีที่แล้ว +1

      oui mais le sujet n'est pas la qualité de la personne mais plutôt la justesse de ses propos. quelq'un qui veut se former au piano sans exercice technique reste condamné à être un piètre amateur. ne pas savoir faire d'arpèges ni de gammes à une vitesse impossible à atteindre sans pratique mène le pianiste à s'interdire certaines partitions et abandonner la démarche de maîtrise totale de son instrument si indispensable à un jeu correct harmonieux, de bon goût, permettant une interprétation personnelle. c'est lorsque les contraintes sont dépassées à force d'entraînement que la musique a une chance d'être belle, et croyez moi, il est essentielle qu'elle le soit, aussi est-ce pour cela qu'être musicien est un métier et être "artiste" est une fumisterie.

    • @benjaminstassinet9585
      @benjaminstassinet9585 8 ปีที่แล้ว +1

      +Olivier Verhaeghe Votre raisonnement est valide mais dans ce cas il faut impérativement isoler ou mélanger 3 variantes de jeu : rythmes, nuances , touchés, pour un bagage technique complet, sans perdre de temps.

  • @joellor6685
    @joellor6685 4 ปีที่แล้ว +1

    Ça sent le formol

  • @maximepfrimmer3038
    @maximepfrimmer3038 5 ปีที่แล้ว +20

    Bien dommage qu’un excellent pianiste comme Cassard se complaise dans une critique aussi vile.
    Quelques remarques:
    1) Cassard doit avoir oublié ces lunettes pour ne pas avoir lu que l’éditeur recommande en 1ère page la pratique des exercices dans toutes les tonalités et pas seulement en do majeur
    2) Nombre de pianistes et enseignants de haut niveau recommande ce type d’exercices. Jean-Yves Thibaudet les pratique quotidiennement (cf interview à France Culture), et raconte comment Ciccoloni les lui recommandaient par ailleurs. Mais ce sont là de pauvres références à côté de Cassard
    3) Quelle petitesse que de se moquer de la rhétorique XIXe siècle du livret
    - quant au public qui s’esclaffe servilement, sans commentaire
    Alors oui ce n’est pas très chic d’avouer que l’on fait du Hanon et des gammes, mieux vaut prétendre que l’on a la science du piano infuse, que l’on a construit sa technique naturellement, touché que l’on était par la grâce du don. Posture très française.

    • @pierrenic.7682
      @pierrenic.7682 5 ปีที่แล้ว

      Oui il y a un peu de facilité dans ce bâchage absolu du Hanon car si l'on doit rejeter les exercices de doigts, on peut détruire un peu tout les auteurs d'exercices du genre à commencer Cortot Pischna Bernard Rié et les autres… mais oui toutes les tonalités sont à faire et c'est écrit noir sur blanc.

    • @fabiennebully-feron7638
      @fabiennebully-feron7638 4 ปีที่แล้ว +2

      C'est surtout vous qui n'acceptez pas du tout de vous remettre en question, vous n'écoutez aucun des arguments de Mr Cassard, qui sont justes ! J'ai été découragée de jouer du piano à cause de ces exercices débiles qui m'ont complètement bloquée, et je pourrais vous donner plein d'exemples d'ami(e)s pianistes amateurs qui ont été forcés de rabâcher Hanon et n'ont jamais progressé dans leur technique bien au contraire. Cassard oppose Hanon à Brahms et l'argumentaire est très convaincant.

  • @hervegilles7941
    @hervegilles7941 4 ปีที่แล้ว +5

    Totalement en désaccord. Et en plus il est très condescendant. Je suis un utilisateur du Hanon et il est évident que si je cherche à perfectionner mon jeu aussi musicalement je choisirai bien sûr plutôt une étude de Chopin... Le Hanon à ce que pour un sportif sont les exercices de cardio, les assouplissement etc.. Ceux qui sont à la fois pianistes et sportifs comprendront mais Mr Cassard est-il sportif ? Aussi bizarre que cela puisse lui paraître lorsque je pratique le Hanon, le fait que la musique y soit absente me permet de me centrer juste sur l'aspect purement physique, corporel, la résistance, la recherche de performance...

    • @quocvinhluong6501
      @quocvinhluong6501 4 ปีที่แล้ว

      Je partage a 2000000% cet avis. Les sportifs pro ,quelque soit leur discipline font du renforcement musculaire, obligatoirement ennuyeux,mais cela leur permet par la suite d'exprimer au sommet leur talents .Federer passe des heures en "exercices musculaires"...ce n est pourtant pas du tennis...pour rester expressif dans les études de Chopin il faut avoir dépassé l aspect technique qui ne peut l être qu avec une main sans faiblesse façonné pour un travail de technique pure...rachma l a dit...duchable aussi...c était pas des manchots en tout cas moins que cassard

    • @hervegilles7941
      @hervegilles7941 4 ปีที่แล้ว +2

      Ça me fait plaisir de voir que qq'un comprend de quoi je parle. Juste un exemple. Bien que je reste avant tout musicien j'avais sans doute par paresse et par manque de rigueur et de méthode. Bref je n'avais même pas l'idée de m'attaquer d'aller au bout d'oeuvres d'envergure. Un jour déjà assez âgé, la vie a fait que je me suis retrouvé à la maison avec surtout ... Bq de temps ! Je me suis jeté dans le sport en salle de muscu et j'ai attrapé le "virus". Parallèlement j'ai décidé de me mettre sérieusement au piano en particulier techniquement en travaillant énormément avec méthode gammes arpèges sous toutes les coutures (vitesse puissance attaques phrasés articulations...) ➕ les exercices du Hanon. Quotidiennement ou presque. Déjà au bout de quelques mois je sentais les progrès spectaculaires et c'était pareil avec le sport. Une sorte d'hygiène de vie. Un jour comme ça je connaissais juste le début...je me suis attaqué à la 1ere étude op 10 de Chopin. Au début j'ai galéré mais j'ai rapidement compris qu'en fait c'était juste les doigtés de l'édition dont je devais changer certains pour qu'ils conviennent à ma mains. Ensuite ça c'est fait presque tout seul. Désormais la mémorisation était ce qui me de mandait le plus de boulot. Alors pour travailler ça je me suis mis à la 1ere ballade qui en plus m'a familiarisé avec des oeuvres à la fois virtuose et longues... Me suis forgé un répertoire qui s'étoffe peu à peu et que visite tous les jours. Avec uniquement des oeuvres au contenu ambitieux...car passé 55 ans on sait qu'on manquera de tps pour tt faire. Alors Bach Schumann Mozart Schubert Scriabine mais surtout Chopin dont je viens de terminer la 12eme étude op25 et avec qui je commence la 4eme...que le haut du pavé mais ça vaut vraiment le coup !

    • @quocvinhluong6501
      @quocvinhluong6501 4 ปีที่แล้ว +1

      Super et bravo à toi !!!il semblerait que tu sois sur le bon chemin !bonne continuation !!

  • @AntoineHerveOfficial
    @AntoineHerveOfficial 6 ปีที่แล้ว +10

    Bravo Philippe, c'est tout-à-fait exact. Mais hélas, chez nous, tant de gens vivent encore au XIXème siècle! Heureusement, pas tous!

  • @trueandika
    @trueandika 5 ปีที่แล้ว +11

    Je préfère la Hanon à Cassard personnellement.

  • @charlottelootgieter1616
    @charlottelootgieter1616 5 ปีที่แล้ว

    et le grand professeur Muzio Clementi il est oublié cher maestro.... che peccato

  • @yoandmest4747
    @yoandmest4747 7 ปีที่แล้ว +6

    Hanon est toujours utilisée dans les conservatoires russes. Oui c'est ennuyeux mais elle peut quand même être utile. Ceci dit, je vous rejoins sur les exercices de Brahms qui sont bien plus agréables à jouer.

    • @haroldcrouzet5723
      @haroldcrouzet5723 6 ปีที่แล้ว

      Est ce que vous savez quel est l'exercice que Philippe Cassard joue dans cette vidéo?

    • @pierrenic.7682
      @pierrenic.7682 6 ปีที่แล้ว +1

      Oui il le dit lui meme. Il suffit d'écouter.

    • @ronyadailleurs169
      @ronyadailleurs169 5 ปีที่แล้ว +1

      En Russie, on ne travaille pas le Hanon comme en France. Ça représente moins de 1% de l'étude du piano.
      D'ailleurs il n'y a qu'à comparer les deux façons de jouer ( enfin....jouer en Russie mais dans l'instruction française on exécute...militairement.)
      La musique c'est comme le ballet: il faut de la technique mais ça doit rester de la danse ou de la musique, du piano dans ce sujet.

    • @antoinevillard
      @antoinevillard 5 ปีที่แล้ว +1

      @@haroldcrouzet5723 Non, il ne le dit pas, c'est la série 16 (a, b, c)

    • @haroldcrouzet5723
      @haroldcrouzet5723 5 ปีที่แล้ว

      @@antoinevillard merci beaucoup

  • @danielbelmer8171
    @danielbelmer8171 4 ปีที่แล้ว +2

    Beaucoup de pianistes renommés sont passés par "Hanon"

    • @pianoman1857
      @pianoman1857 3 ปีที่แล้ว +1

      Et certainement encore plus par Brahms

    • @philippeperretpersonnel2993
      @philippeperretpersonnel2993 2 ปีที่แล้ว

      @@pianoman1857 Non, autant. Un parcours de pianiste passe par les deux. Si ce n'est pas des exercices estampillés "Hanon", ce sont de toutes façons des exercices de dextérité de ce type.

    • @Eldorias
      @Eldorias 2 ปีที่แล้ว

      Il y a également beaucoup de pianistes renommés (dans le jazz notamment) qui ne sont jamais passés par la méthode Hanon :)

    • @philippeperretpersonnel2993
      @philippeperretpersonnel2993 2 ปีที่แล้ว

      @@Eldorias Quel est le rapport ?… Où est-il dit qu'il faille passer par le Hanon pour devenir un bon pianiste ?… D'immenses pianistes n'ont jamais fait les exercices de Brahms. Faut-il pour autant cracher sur les exercices de Brahms ?

    • @Eldorias
      @Eldorias 2 ปีที่แล้ว

      @@philippeperretpersonnel2993 C'est simplement pour rappeler que ce n'est pas indispensable de passer par Hanon pour devenir un grand pianiste c'est tout :) et c'est vrai aussi pour les exos de Brahms bien évidemment

  • @charlesgorvien6390
    @charlesgorvien6390 6 ปีที่แล้ว +1

    Mon monde s'écroule. Mes profs exigeaient du Hanon. Je me suis tapé Hanon , toute ma vie. Je trouvais ça con mais c'était l référence, alors je m'y suis soumis.

    • @fredericmartinez1118
      @fredericmartinez1118 3 ปีที่แล้ว +1

      T as pas perdu ton temps..d ailleurs cette valtringue qui le critique l a aussi fait ainsi que le font les élèves du conservatoire de Moscou et Saint Pétersbourg.ce gars est un con.

  • @Sylvanoskovich
    @Sylvanoskovich 3 ปีที่แล้ว +6

    Les Russes pratiquent Hanon dans tous les tons. Ils dominent le monde du piano depuis un siècle et demi.

    • @logannslm1593
      @logannslm1593 3 ปีที่แล้ว

      Exactement. On ne juge un arbre qu'à ses fruits !
      Cela nous va bien de donner des leçons à la Terre entière (et en tous domaines) ; en attendant il y a ceux qui se concentrent sur eux-mêmes, tiennent leur ligne de conduite et explosent tout en balayant d'un revers de main la concurrence médisante, méprisante et suffisante (que nous sommes).

  • @beecolor
    @beecolor 4 ปีที่แล้ว +7

    Je retombe sur cette vidéo et sur la vision totalement figée de Cassard (qu'il croit pourtant combattre). Je lui conseille vivement les "Réflexions et souvenirs" de Rachmaninov qui raconte que dans les écoles de musique en Russie le cursus dure 9 ans, et les 5 premières années les élèves doivent étudier les Hanons d'une façon très poussée ! A l'examen final est demandé un Hanon (directement par son numéro, donc il faut les connaitre tous par coeur !) et une gamme sous toutes ses coutures (cad pouvoir la jouer en ne partant pas forcément de la 1ere note, etc.). Rachmaninov décrit l'extrème importance de cet enseignement ! Donc à moins que Cassard descende l'Ecole russe, il ferait mieux de la mettre en sourdine et de ranger son arrogance légendaire

    • @pianoman1857
      @pianoman1857 3 ปีที่แล้ว +2

      Les classes de piano du conservatoire russe ont été fondé entre autres par d'anciens élèves de Liszt dont Rubinstein qui avaient parfaitement compris que la technique "de doigt" en France hérité du clavecin NE SERVAIT A RIEN pour le répertoire du piano à venir. Et si l'école russe de piano est aujourd'hui est aussi réputée c bien parce qu'elle est partie sur de bonnes bases et ne s'est pas targué d'un héritage issu de la technique de l'orgue et du clavecin. Puisque vous parlez de Rachmaninoff, j'aimerais bien voir quelqu'un jouer par exemple la op 33 no 5 juste avec du Hanon, technique de doigt en gros, c ridicule.

    • @beecolor
      @beecolor 3 ปีที่แล้ว +1

      @@pianoman1857 Je n'ai jamais dit le contraire ! :-D Mais c'est ridicule également de taper systématiquement sur Hanon d'une façon "bêbête"

    • @fredericmartinez1118
      @fredericmartinez1118 3 ปีที่แล้ว

      Bonjour....concernant votre réponse a cassard qui flingait le hanon...j ai apprécié votre réponse et j ai répondu aussi en parlant de la fatuité et de la vantardise de ce pianiste....

    • @phil-icare
      @phil-icare 2 ปีที่แล้ว

      @@pianoman1857 Vous avez dû mal lire le commentaire de BeecolorGames… Le Hanon était réservé aux 5 premières années d'apprentissage. À votre avis, que travaillaient-ils ensuite, sur cette base solide ? pendant les 4 années qui leur restaient ?
      Et, sans vouloir vous manquer de respect, je pense que vous ne savez pas, en réalité ce qu'est le Hanon. Vous ne pourriez pas dire "juste avec du Hanon". Si Cassard était honnête (déjà, ça se saurait) et il n'aurait pas faussé le débat de cette manière (je prépare une réponse à cette démonstration patente de malhonnêteté.

  • @touchemusicale6784
    @touchemusicale6784 6 ปีที่แล้ว +18

    Dire que monter une gamme ne sert à rien .........je préfère entendre cela que d'être sourd !! Je ne compte plus les élèves dont j'ai sauvé la technique (position de main / régularité / passage du pouce etc...) grâce au "basiques" gammes. Je pense que cela fait longtemps que vous n'avez pas enseigné aux débutants car dans le cas contraire vous ne tiendriez pas ce langage. Alors ok, pratiquer des exercices "superposés" aux gammes est une excellente idée mais dire qu'elle sont inutiles en tant que telles est tout simplement aberrant de la part d'un pianiste de votre calibre !
    Pour ce qui est du Hanon, il est si stupide est inutile lui aussi que même le grand pianiste Français internationalement reconnu, j'ai nommé " Pascal Rogé" (président du jury du concours international d'île de france, et concertiste international), recommande à bon nombre d'élèves de pratiquer ces exercices.
    De plus la majorité des conservatoires russes (j'y suis allé à plusieurs reprises), continuent d'imposer des examens techniques comprenant devinez quoi ? -> Hanon et gammes .......
    Je le redis, vous êtes vous-même un grand pianiste, mais iriez vous pour autant jusqu'à qualifier Pascal Rogé de stupide ? J'en doute........
    Bien cordialement.

    • @pierrenic.7682
      @pierrenic.7682 6 ปีที่แล้ว

      euh... Pascal Rogé? Jamais entendu parler, jamais vu sur scene ni entendu le moindre enregistrement... quel est cet obscur inconnu, et à quoi bon "faire mention" d'illustres anonymes qui ne sont référents que pour vous ?

    • @pierrenic.7682
      @pierrenic.7682 6 ปีที่แล้ว +1

      Mouais... Pas convaincu; ca a l'air d'être votre référence - elle est légitime mais ce n'est qu'un musicien parmi les milliers que portent chaque décennie au plan mondial- on pourrait s'amuser à faire des listes de gens qui ont obtenu un prix de conservatoire et fait quelques enregistrements - rien d'exceptionnel - combien de noms comme cet illustre Pascal Rogé ? On pourrait vite arriver à plusieurs milliers...

    • @emilechandellier600
      @emilechandellier600 5 ปีที่แล้ว +8

      @@pierrenic.7682 Pascal Rogé est un immense pianiste, qu'est ce qui vous fait privilégier l'avis de P. Cassard ? En passant Rachmaninov défendait avec ferveur le Hanon (ce nom vous dis quelque chose ?) quand aux gammes je ne citerai que Cortot et Arrau (petits pianistes 🤣). En passant il suffit d'aller dans les stages internationaux pour constater que :
      1) quasiment tout les pianistes européens et asiatiques (y compris les écoles de l'est) font des gammes.
      2) beaucoup de pianistes (notamment Russes) font du hanon et les français ne sont pas les plus acharnés (les asiatiques sont "très Pischna" aussi qui n'est pas plus "divertissant" que Hanon).
      Je ne défend pas le Hanon personnellement je n'ai jamais fais beaucoup de technique (que des gammes depuis que j'ai lu "Chopin vu par ses élèves"), mais je pense que chacun doit choisir ce qui lui convient et que la façon d'aborder un exercice importe au moins autant que l'exercice en lui même.
      Le Hanon est idiot quand il est travaillé de façon idiote, une étude de Chopin (ou ses exercices de Brahms qui sont si "à la mode" dans les milieux parisiens) peut être tout aussi idiote si on ne comprend pas la problématique que pose l'étude.
      Quand on a la popularité de Philippe Cassard il serait plaisant d'être modéré et réfléchi dans ses propos parce qu'au bout d'un moment il ne faut pas s'étonner si une partie du public est snob et pleins de préjugé !

  • @tsoarakotoarisoa7246
    @tsoarakotoarisoa7246 5 ปีที่แล้ว +2

    Merci Philippe, d'avoir le courage d'être à contre-courant, et de rappeler avec beaucoup de bon sens en dépit des critiques la phrase "jouer "de la musique.

  • @michamuserix1986
    @michamuserix1986 4 ปีที่แล้ว +1

    Le Hanon n'est pas une méthode mais un cahier d'exercices. Pas très intéressants musicalement. Le piano est très corporel, physiologique, c'est une science et art du mouvement et beaucoup de méthodes et de profs ont des connaissances sur le sujet

  • @AntoineHerveOfficial
    @AntoineHerveOfficial 6 ปีที่แล้ว +9

    Pratiquer le Hanon, c'est s'entraîner à se couper de son feeling, de sa musicalité, et s'efforcer chaque jour d' "être joué" pas ses doigts, le truc le plus contre-productif à faire pour un pianiste, mais le plus efficace pour taper à la machine à écrire...à la fin, vous jouez comme une machine : beau projet!! On peut faire la même chose avec de la musique, et Philippe l'explique très bien ici.

    • @amosfabienmerignac6049
      @amosfabienmerignac6049 5 ปีที่แล้ว

      Entièrement d'accord avec vous, je n'ai jamais pratiqué un seul des exercices de Hanon. Interdiction formelle d'ouvrir la méthode.!!! Pour comprendre comment marche les doigts ma prof russe m'a mis entre les mains le "cahier pour enfant" de Chostakovitch. Pour la dextérité et l'indépendance des doigts et bien elle m'a collé deux ans de J.S Bach dans les doigts. Pour la souplesse ce fut les exercices de Brahms, deux par mois seulement mais exploités à fond. D'après elle devant un piano il faut être dans le même état que lorsque l'on débute un bouquin, c'est à dire détendu mais concentré mais en précisant (avec accent.!!) "la détente c'est bien mais un pianiste ce n'est pas hippie".!!! Ben oui c'est raide un russe.

    • @sauxphilippe
      @sauxphilippe 3 หลายเดือนก่อน

      TOUJOURS BON A SAVOIR MERCI PHILIPPE MERCI ANTOINE

  • @MathieuPrevot
    @MathieuPrevot 4 ปีที่แล้ว +1

    Les exercices de Hanon et de Brahms sont désuets. Ce qui est vraiment formateur, c'est les double sons (eg., fugues), Liszt, et les études de Godowsky. Pas d'exercice, pas de gamme; comme l'on aussi suggéré Richter, Arguerich.

    • @pianoman1857
      @pianoman1857 3 ปีที่แล้ว

      Brahms désuet ? Deja essayé ?

    • @flatchannel1375
      @flatchannel1375 3 ปีที่แล้ว

      Je ne suis pas certain que prendre Richter et Argerich comme modèles soit indiqué. Je les aime énormément mais ce sont des phénomènes qui, en plus de leur don, ont travaillé comme des damnés. Les études de Godowsky qui sont superbes ne sont, à mon avis, indiquées que pour des pianistes limite professionnels.

    • @MathieuPrevot
      @MathieuPrevot 3 ปีที่แล้ว +2

      @@flatchannel1375 Les "il (ne) faut" en musique: assez. Chacun fait comme il l'entend. Un vériable artiste (pas seulement en musique) définit pour lui-même ses règles, qu'il soit auteur ou interprète. Un non professionnel peut s'il le souhaite travailler une étude de Godowsky. Plus que tout, c'est l'implication émotionnelle, l'absence de croyances bloquantes et l'intelligence du travail qui vont permettre d'absorber une pièce, et de progresser techniquement. Horowitz est un autre exemple éclatant du "pas d'exercices"; bien qu'il ait ses capacités d'absorption et musicales uniques.

  • @piannelly
    @piannelly 5 ปีที่แล้ว

    😂

  • @christophebob1387
    @christophebob1387 2 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour vos conseils et votre passion.Hanon d une pipe!

  • @goctaworldbeats
    @goctaworldbeats 4 ปีที่แล้ว +2

    génial de lire les commentaires de tous les profs de piano qui s'offusquent. Ha le monde du classique et ses "conservateurs"...

  • @AntoineHerveOfficial
    @AntoineHerveOfficial 6 ปีที่แล้ว +3

    Quand à l'acquisition de la vitesse, c'est complètement faux. Une étude récente d'une université américaine sérieuse montre que la vitesse est déjà présente dans une main amateure, le problème, c'est que les doigts ne savent pas où aller, d'où la crispation. Question : pourquoi la modernité met autant de temps à accoster sur les côtes de notre beau pays? et pourquoi nos "critiques" s'étonnent à chaque fois (le fameux "péril jaune") de voir d'autres nations rafler les premières places dans les concours internationaux? Je croyais que c'était déjà fini, tout ça...

    • @myklkay
      @myklkay 4 ปีที่แล้ว

      Bonjour, est-ce que vous vous souvenez de cette étude et est-ce que vous auriez encore le lien ?

  • @fredericmartinez1118
    @fredericmartinez1118 3 ปีที่แล้ว +4

    On a ici la démonstration que un bon pianiste ne veut pas nécessairement dire être bon pédagogue..
    Philippe cassard est la caricature du prof de musique prétentieux et empli de fatuité .. que dire devant cette critique absolue et pleine de suffisance d une méthode qui a fait ses preuves depuis plus de cent ans... le hanon.qui effectivement est très utile pour délier ses doigts et les entrainer...
    C est très intéressant justement de faire des exercices répétitifs et mécaniques sans devoir réfléchir en permanence.. sinon c est quoi les gammes et les arpèges ??? Il est contre aussi...???. Non la il n ose quand même pas. .l ecole russe se sert du hanon et des exercices de dohnani..
    Apres il se moque de la couverture du livre qui date du 19 même siècle ..il se moque aussi du soi disant snobisme de l auteur et de sa vantardise..mais dans tous les livres ..la présentation de l auteur est identique .. mais quand philippe cassard se met en scène complaisamment en faisant la démonstration de sa virtuosité à faire très vite ces exercices qu'il trouve tellement méprisants....mais il oublie de dire ..comme par hasard...que hanon préconise de varier les rythmes à chaque fois
    Bref....
    C est exactement comme si il disait d un boxeur que cest ridicule de s entrainer a taper sur un sac..Car sur le ring il n aura pas un sac en face de lui....
    On a la une démonstration du snobisme et de la prétention que l on peut trouver chez les gens imbus d eux memes...fussent t ils de bons pianistes.
    Par contre intéressante explication sur les exercices de brahms....
    Ce sera la seule chose à retenir de son one man show pretentieux

  • @xioxiaomi
    @xioxiaomi ปีที่แล้ว

    Bah....faut arrêter de démonter le Hanon. Bien sûr que ce sont des exercices mécaniques mais ils sont accessibles car ils sont très faciles à déchiffrer, ils font travailler de façon égale la dextérité des 2 mains , et justement leur caractère mécanique ne prend pas la tête pour s'échauffer les doigts avant de jouer. Le Hanon, il y a 1000 façons de l'exécuter et il a au moins le mérite en un seul bouquin de balayer le plupart des difficultés techniques .
    Les exercices de Brahms sont très jolis à l'oreille mais il faut déjà bien les déchiffrer et s'entraîner avant de pouvoir en tirer du bénéfice .
    Après, on peut dire qu'arriver a un certain niveau, les pièces des grands compositeurs sont des études car toutes comportent des difficultés techniques différentes qu'il faut travailler à chaque fois.

  • @AGP-fr
    @AGP-fr 6 ปีที่แล้ว

    Je rectifie : Le Hanon n'est pas une méthode, car une méthode se doit d'être méthodique, or n'est présente, dans l'ouvrage, aucune indication sur la façon de procéder pour parvenir à jouer ce Hanon. Je suis donc d'accord avec Ph. Cassard à ce sujet.

  • @beecolor
    @beecolor 5 ปีที่แล้ว +3

    Cassard est extrème, son agressivité envers Hanon n'est pas justifiée. On peut tout à fait pratiquer Hanon, sans faire que ca bien sur, c'est très bien pour délier. Hanon mixée avec les Brahms c'est excellent, plein de grands pianistes les pratique. Son sarcasme ne sert à rien, on peut pratiquer mal n'importe quel exercice y compris les meilleurs. Non vraiment Philippe, vos réflexions ne sont pas très pertinentes.

    • @Assassunn
      @Assassunn 5 ปีที่แล้ว

      Je déteste Hanon, mais je ne suis absolument pas d'accord avec la majorité des propos de Cassard. Pour autant, je préfère largement les exercices de Czerny, style op 337.

  • @rolandguyonvernier7087
    @rolandguyonvernier7087 4 ปีที่แล้ว +2

    Quel bon pédagogue 👍

    • @fredericmartinez1118
      @fredericmartinez1118 3 ปีที่แล้ว

      Non il est prétentieux et nul... il doit être bien chiant

  • @oliviercayuela5668
    @oliviercayuela5668 ปีที่แล้ว

    Du coup en prenant conscience de cette vidéo et de ma méthode que je pensais au départ la bonne, tout s'est effondré dans ma tête comme un immeuble géant que j'ai construit patiemment d'années en années. Du coup, la démotivation ou dépression, me guette et je renonce dans ma pratique que vous jugez ennuyeuse et dérangeante pour les voisins....

  • @rolandguyonvernier7087
    @rolandguyonvernier7087 4 ปีที่แล้ว +2

    Ce Monsieur Philippe Cassard est vraiment un très bon prof merci pour le partage

  • @alloallo202
    @alloallo202 4 ปีที่แล้ว

    En tant que débutante depuis 3ans ça n'a pas l'air très conseillé à l analyse de cette vidéo....
    th-cam.com/video/Iytf8FqqBh0/w-d-xo.html

  • @karimelhousni6627
    @karimelhousni6627 4 ปีที่แล้ว +1

    HANON IS JUST A WASTE OF TIME AND ENERGY !
    J'ai travaillé une trentaines d'exercices sur, et j'ai rien constaté après .. ni progression ni rien ! QUE des touches blanches (do majeur SEULEMENT), et pas d'instructions/conseils etc.. Lol moi j'arrive même pas jouer la gamme de Ré bemol mineur avec mes deux mains ..
    Il faut que pour les nouveaux professeurs de piano qu'ils oublient ce livre, ça sert absolument à rien, que du gaspillage du temps.

    • @fredericlemaire6747
      @fredericlemaire6747 3 ปีที่แล้ว +2

      Qui a interdit de transposer les exercices de Hanon ?