Dans les big4, le manager doit 1. "paraître", montrer son dynamisme en marchant vite dans les couloirs, on montrant qu'il est surbooké, 2. être positif, ne jamais se plaindre, montrer qu'on encaisse le stress, 3. être un effroyable enc*lé, pouvoir mettre au placard les gens qu'on ne veut plus, mentir "non, tu n'es pas au placard"5. se mentir à soi-même, vivre dans son monde cynique pour l'argent ou le pouvoir et se dire que tout ce qu'on fait, comment on se comporte est justifié.
Excellent moment passé à écouter cet entretien. Questions très biens emmenées, clairement du haut niveau- on en ressort clairement éclairé et grandi ! Merci bien
Une interview qui a valeur de thérapie ! Le système binaire décrit par Mme de Funès est d'une extrême violence, et encore plus incompréhensible quand il s'agit du secteur médico-social et de l'ESS.
Merci pour cette vidéo. "C' est très difficile de s' opposer à la bien-pensance" vous ne pensez pas si bien dire.... au risque d' être le bouc emissaire à éliminer....
“Homère est nouveau ce matin et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui.” Charles Peguy. Merci pour cet échange riche qui résonne beaucoup pour moi qui travaille dans une "grosse entreprise" !
Un bonheur à écouter cette émission quand on a subi l'arrivée du New public management dans l'administration sanitaire. On en voit les effets destructeurs aujourd'hui. Sur la question de la verticalité et de sa destruction il faut aller chercher loin dans la destruction du père symbolique porteur de la verticalité et de Dieu de qui dixit St Paul provient toute paternité....P. Legendre et P. Murray en ont beaucoup parlé. Sur là question de la confiance je me souviens avoir dit à un directeur d'hôpital il y a longtemps qu'on était passé du management de la confiance au management de la défiance. Je pense aussi que les évangiles sont une source de réflexion sur le management. Le bon pasteur. C'est quand même une entreprise qui a bien réussi. 😊 Dans les évangiles le maître reçoit la légitimité du Père. Et il se positionne comme serviteur de tous et non comme dictateur. Par ailleurs évidemment penser à Girard, c'est le grand devoileur de la rivalité mimétique qui pourrit les relations professionnelles comme ailleurs. Ses apôtres n'ont pas de directives, ils reçoivent l'esprit de vérité et ensuite le Christ leur fait confiance... Et ne pas oublier l'amour du Christ pour ses "collaborateurs"... C'est une piste de réflexions. ... Bref l'autorité ne s'impose pas par la force mais par l'esprit. Encore merci pour cet entretien de haute volée qui met l'esprit en ébullition et fait avancer le chemin la vérité et la vie...
Pour l’émoji qui résume le mieux LinkedIn, je pense que j’aurais mis le graphique qui monte qu’on voit dans la miniature, qui symbolise la dynamique obligatoire à avoir en permanence. Mais superbe vidéo comme d’habitude, continuez !
En tant que dirigeant d’entreprise c’est vraiment utile d’espérer qu’on puisse bientôt articuler des reflexions libres de cette théorie de la pensée unique
Quand une ecole (que ce soit une institution catho ou un grand lycee parisien) parle de 'bienveillance' envers les eleves, il faut se mefier. Il s'agit en fait de 'cadrer' ceux qui pourraient devenir des 'reblles'. Les feministes, les homosexuels, les athees, les gauchistes... 'La subordination n'est pas la soumission'. Choisi et dont on peut s'affranchir a tout moment. Waou! Il y a si peu de managers qui comprennent ca. Je le ressortirai!
Je n ai jamais ete fan de LinkedIn. Je me sentais jamais a l aise quand je lisais certains postes. Ce besoin de se mettre en avant a son paroxysme je l ai senti lors du covid. C etait fou et malaisant. Oser faire un post LinkedIn quand on fait une bonne action soi disant de generosite aupres des gens qui continue de travailler. Ou est passe l humilite.... Sans parler de cette course a la fabrication des masques plastiques qui n ont jamais ete utilise... Une grosse machine a promo perso.
Les personnes ne sont pas bien au travail car leur quotidien a été pressurisé par les algorithmes et autres logiciels qui donnent à faire et à faire tout au long de la journée. Il faut reprendre la main sur nos vies et remettre la machine à sa place : la machine doit me servir et non pas m'asservir.
Ce que j'ai dû mal à comprendre, c'est que vous parler d'un monde égalitariste, d'une France égalitariste alors que les inégalités ont explosé. Il y a une horizontalité des masses mais en aucun cas une situation d'égalitarisme entre les Français. Il y a beaucoup de privilégiés en France du fait de leur origine sociale et cela est le ciment de la verticalité. Elle existe bel et bien mais c'est vrai que je pense que les verticalistes ont un intérêt à ce qu'il y ait une autorité suprême. Pour défendre leur bien, transmettre une vision divine de leurs parcours professionnels et expliquer qu'ils sont différents et donc légitimes à la richesse plus que d'autre. Vous décrivez une fausse horizontalité. Pourquoi fausse ? Pck il a bel et bien des écarts de salaire et de responsabilités entre les individus. La hiérarchie existe mais elle est moins visible car elle est perçue comme archaïque et inique. C'est pour ça que des stratégies de communication autour de l'horizontalité se sont développés. L'hypocrisie est très présent. Elle se manifeste à travers jargon bien pensé. Le mot collaborateur efface toute idée de hiérarchie par exemple.
Oh que vous me remontez le moral madame, que de fois j entends cette injonction : « soyons bien veillants » de la part d hypocrites conscients ou pas, ou de lâches qui n ont pas le courage de la prise de risque d un contre argument et d une transmission ou d une sincérité.
Intéressant, ce management effectivement est devenu la norme dans l'esprit des RRH (d'ailleurs on peut s'interroger sur la terminologie "ressource humaine" ) et également des salariés ! C une forme de totalitarisme qui punit de surcroît le manager trop vertical ! L'autorité, la magistère est devenu suspect! Ce management est devenu une des causes du mal être dans les entreprises + le manque de sens (cf "Bull shit jobs" de David Graeber ). Oui c la grande uniformisation à l'américaine ! Plus de classes sociales (que des bourgeois) , plus de races, et maintenant plus de sexe, la fin de la "discrimination " au sens noble de " discerner" , "je juge donc je donne de la valeur" plus de discrimination = plus de jugement ! Tyrannie du divertissement, se divertir à tout prix faute de donner du sens à son travail.
Il y a sûrement de bonnes choses pour vouloir se lancer dans une entreprise de déconstruction de la notion de bienveillance. C'est dommage que ce soit enfermé dans d'autres comme la bienpensance qui n'est jamais vraiment et précisément défini, et qui reste marquée politiquement, panique morale servant surtout à capter le pouvoir de penser et les espaces pour penser. J'ai l'impression que ce n'est pas de la part de de Funès que j'aurais entendu ça. Mais son idée de départ, ça illustre seulement une tare du management et des structures sociales en entreprise encourageant à écraser ses subordonnés et incapable de faire du lien social réel. Bref, une confusion entre autorité et pouvoir, et une incapacité à se faire respecter sans taper sur les gens et sans les contraindre. Dans cet esprit, des mots comme bienveillance ou bienpensance sont juste des outils de maquillage pour cacher la violence parce qu'ils sont utilisés de manière incritiquable, sans délire de victimisation ou d'identitarisme. Essayez de contredire quelqu'un qui vous fait comprendre que vous êtes nul(le)s mais qui rajoute : "Je te le dis en toute bienveillance. " Bref, ma conclusion. Ce n'est pas que la bienveillance est une question de morale mais une négation de la nature humaine à vouloir créer du lien social, une lubie à vouloir croire que l'être humain peut être un atome machinisé. D'ailleurs, je trouve étonnant que la philosophe puisse aussi arriver à ce genre de conclusions en parlant de victimisation, bienpensance,...
Madame de Funès … ha oui la personne qui critique les professions liées effectivement au support exécutif .. et les social médias mais heureusement que tout ceci existe sinon elle aurait du mal à trouver des thèmes pour ses livres ses podcasts ses interviews … assez risible …
la verticalité impose responsibilité et exemplarité ... ceci est devenu compliqué ... alors on donne des cadres : comme l'organisation ISO ... une forme de doux fascisme ... vous correspondez un ensemble de tâches et vote personne est fondue dans un moule ... très épanouissant 😂
Selon vous, quelle est l'idéologie de LinkedIn et du manager moyen aujourd'hui ?
Le néolibéralisme
Dans les big4, le manager doit 1. "paraître", montrer son dynamisme en marchant vite dans les couloirs, on montrant qu'il est surbooké, 2. être positif, ne jamais se plaindre, montrer qu'on encaisse le stress, 3. être un effroyable enc*lé, pouvoir mettre au placard les gens qu'on ne veut plus, mentir "non, tu n'es pas au placard"5. se mentir à soi-même, vivre dans son monde cynique pour l'argent ou le pouvoir et se dire que tout ce qu'on fait, comment on se comporte est justifié.
Je ne savais pas que Julia De Funès avait été RH, j'aurais bien aimé qu'elle parle plus de son expérience du recrutement.
@@manou1706 C'est vrai, ça aurait été un bon angle de conversation.
@TransmissionYT En tout cas, merci pour cette interview très bien faite, qui apporte déjà beaucoup
Excellent moment passé à écouter cet entretien. Questions très biens emmenées, clairement du haut niveau- on en ressort clairement éclairé et grandi ! Merci bien
C'est adorable, c'est l'objectif en tout cas !
Toujours un plaisir d'écouter les propos de Mme de Funès ! Merci pour ce podcast.
Merci à vous ! N'hésitez pas à le faire découvrir à vos proches.
Brillante et intelligente conférencière 👌qui a tout compris à la comédie ambiante et à la base du fonctionnement des vices et vertus
Elle est super !
Formidable entretien ! Comme votre invitée, c’est la philosophie qui en prépa HEC m’a ouvert à la lecture et connectée au réel.
Très beau ! Chacun a son déclic mais c'est toujours un moment dont on se souvient.
Une interview qui a valeur de thérapie ! Le système binaire décrit par Mme de Funès est d'une extrême violence, et encore plus incompréhensible quand il s'agit du secteur médico-social et de l'ESS.
Merci pour cet interview enrichissant et qui réhabilite la pensée. J'aurais envie de dire : gratitude 😉
Merci beaucoup à vous !
Merci pour cette vidéo. "C' est très difficile de s' opposer à la bien-pensance" vous ne pensez pas si bien dire.... au risque d' être le bouc emissaire à éliminer....
Oui !
Exact mais il te suffit d avoir les bons arguments pour t y opposer 😉
Excellent entretien !!! Merci à tous les deux !
Merci à vous !
Un format toujours aussi bon.
On l'adore ce format !
“Homère est nouveau ce matin et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui.” Charles Peguy. Merci pour cet échange riche qui résonne beaucoup pour moi qui travaille dans une "grosse entreprise" !
Magnifique, merci à vous.
ces vidéos m'aident beaucoup. Merci !
Tant mieux !
Belle dynamique ce moment ...
Aux allures d'un exercice maïeutique 😉
Super intéressant, du début à la fin !
Merci d'avoir tout regardé !
MERCI ! Vous avez tout compris.
Merci à vous !
Excellente conversation !
Merci à vous !
Grand merci, quelle intelligence👍👋
Oui, merci à vous !
Très intéressantes réflexions, merci !
Content que ça plaise !
Un bonheur à écouter cette émission quand on a subi l'arrivée du New public management dans l'administration sanitaire. On en voit les effets destructeurs aujourd'hui.
Sur la question de la verticalité et de sa destruction il faut aller chercher loin dans la destruction du père symbolique porteur de la verticalité et de Dieu de qui dixit St Paul provient toute paternité....P. Legendre et P. Murray en ont beaucoup parlé.
Sur là question de la confiance je me souviens avoir dit à un directeur d'hôpital il y a longtemps qu'on était passé du management de la confiance au management de la défiance.
Je pense aussi que les évangiles sont une source de réflexion sur le management.
Le bon pasteur.
C'est quand même une entreprise qui a bien réussi. 😊
Dans les évangiles le maître reçoit la légitimité du Père. Et il se positionne comme serviteur de tous et non comme dictateur. Par ailleurs évidemment penser à Girard, c'est le grand devoileur de la rivalité mimétique qui pourrit les relations professionnelles comme ailleurs. Ses apôtres n'ont pas de directives, ils reçoivent l'esprit de vérité et ensuite le Christ leur fait confiance...
Et ne pas oublier l'amour du Christ pour ses "collaborateurs"...
C'est une piste de réflexions. ...
Bref l'autorité ne s'impose pas par la force mais par l'esprit.
Encore merci pour cet entretien de haute volée qui met l'esprit en ébullition et fait avancer le chemin la vérité et la vie...
Très intéressant merci ! Girard aurait en effet bien des choses à nous dire ici.
Pour l’émoji qui résume le mieux LinkedIn, je pense que j’aurais mis le graphique qui monte qu’on voit dans la miniature, qui symbolise la dynamique obligatoire à avoir en permanence. Mais superbe vidéo comme d’habitude, continuez !
Ça se tient aussi, même si je tiens particulièrement à la fusée !
Excellent 👌 merci
Merci à vous !
En tant que dirigeant d’entreprise c’est vraiment utile d’espérer qu’on puisse bientôt articuler des reflexions libres de cette théorie de la pensée unique
Quand une ecole (que ce soit une institution catho ou un grand lycee parisien) parle de 'bienveillance' envers les eleves, il faut se mefier. Il s'agit en fait de 'cadrer' ceux qui pourraient devenir des 'reblles'. Les feministes, les homosexuels, les athees, les gauchistes...
'La subordination n'est pas la soumission'. Choisi et dont on peut s'affranchir a tout moment. Waou! Il y a si peu de managers qui comprennent ca. Je le ressortirai!
Les gauchistes,les athées,les homo et les féministes sont les soumis du système, certainement pas des rebelles . Vous avez deux siècles de retard.
Chouette conversation merci
C'est le but, merci !
L'hypocrisie du mot "collaborateur"
ahaha oui
Je n ai jamais ete fan de LinkedIn. Je me sentais jamais a l aise quand je lisais certains postes. Ce besoin de se mettre en avant a son paroxysme je l ai senti lors du covid. C etait fou et malaisant. Oser faire un post LinkedIn quand on fait une bonne action soi disant de generosite aupres des gens qui continue de travailler. Ou est passe l humilite....
Sans parler de cette course a la fabrication des masques plastiques qui n ont jamais ete utilise... Une grosse machine a promo perso.
Vous avez entièrement raison, et c'est pourquoi on tenait à faire cette émission.
Les personnes ne sont pas bien au travail car leur quotidien a été pressurisé par les algorithmes et autres logiciels qui donnent à faire et à faire tout au long de la journée. Il faut reprendre la main sur nos vies et remettre la machine à sa place : la machine doit me servir et non pas m'asservir.
Merci pour cette vidéo
Ce que j'ai dû mal à comprendre, c'est que vous parler d'un monde égalitariste, d'une France égalitariste alors que les inégalités ont explosé. Il y a une horizontalité des masses mais en aucun cas une situation d'égalitarisme entre les Français. Il y a beaucoup de privilégiés en France du fait de leur origine sociale et cela est le ciment de la verticalité. Elle existe bel et bien mais c'est vrai que je pense que les verticalistes ont un intérêt à ce qu'il y ait une autorité suprême. Pour défendre leur bien, transmettre une vision divine de leurs parcours professionnels et expliquer qu'ils sont différents et donc légitimes à la richesse plus que d'autre. Vous décrivez une fausse horizontalité. Pourquoi fausse ? Pck il a bel et bien des écarts de salaire et de responsabilités entre les individus. La hiérarchie existe mais elle est moins visible car elle est perçue comme archaïque et inique. C'est pour ça que des stratégies de communication autour de l'horizontalité se sont développés. L'hypocrisie est très présent. Elle se manifeste à travers jargon bien pensé. Le mot collaborateur efface toute idée de hiérarchie par exemple.
Orwell well, well…
Déjà sur la phrase d'intro, on est très très loin de tous avoir un baby-foot, une salle de sport, un bon restaurant d'entreprise, une crèche, etc.
Oh que vous me remontez le moral madame, que de fois j entends cette injonction : « soyons bien veillants » de la part d hypocrites conscients ou pas, ou de lâches qui n ont pas le courage de la prise de risque d un contre argument et d une transmission ou d une sincérité.
Très juste !
L idéologie des managers ? Te faire bosser comme un âne afin de se faire mousser auprès de leur N+1
Intéressant, ce management effectivement est devenu la norme dans l'esprit des RRH (d'ailleurs on peut s'interroger sur la terminologie "ressource humaine" ) et également des salariés ! C une forme de totalitarisme qui punit de surcroît le manager trop vertical ! L'autorité, la magistère est devenu suspect! Ce management est devenu une des causes du mal être dans les entreprises + le manque de sens (cf "Bull shit jobs" de David Graeber ).
Oui c la grande uniformisation à l'américaine ! Plus de classes sociales (que des bourgeois) , plus de races, et maintenant plus de sexe, la fin de la "discrimination " au sens noble de " discerner" , "je juge donc je donne de la valeur" plus de discrimination = plus de jugement ! Tyrannie du divertissement, se divertir à tout prix faute de donner du sens à son travail.
Merci pour vos analyses !
L enfer est pavé de bonnes intentions ..
Madame a toujours fait partie des chefs pour croire qu on n ose pas differencier.
Bienveillance = absence de challenge et contradiction ?
Il y a sûrement de bonnes choses pour vouloir se lancer dans une entreprise de déconstruction de la notion de bienveillance. C'est dommage que ce soit enfermé dans d'autres comme la bienpensance qui n'est jamais vraiment et précisément défini, et qui reste marquée politiquement, panique morale servant surtout à capter le pouvoir de penser et les espaces pour penser.
J'ai l'impression que ce n'est pas de la part de de Funès que j'aurais entendu ça. Mais son idée de départ, ça illustre seulement une tare du management et des structures sociales en entreprise encourageant à écraser ses subordonnés et incapable de faire du lien social réel. Bref, une confusion entre autorité et pouvoir, et une incapacité à se faire respecter sans taper sur les gens et sans les contraindre. Dans cet esprit, des mots comme bienveillance ou bienpensance sont juste des outils de maquillage pour cacher la violence parce qu'ils sont utilisés de manière incritiquable, sans délire de victimisation ou d'identitarisme. Essayez de contredire quelqu'un qui vous fait comprendre que vous êtes nul(le)s mais qui rajoute : "Je te le dis en toute bienveillance. "
Bref, ma conclusion. Ce n'est pas que la bienveillance est une question de morale mais une négation de la nature humaine à vouloir créer du lien social, une lubie à vouloir croire que l'être humain peut être un atome machinisé. D'ailleurs, je trouve étonnant que la philosophe puisse aussi arriver à ce genre de conclusions en parlant de victimisation, bienpensance,...
Profit et mépris ?
Je deteste egalement le terme 'talent'.
Une sorte de melange entre un genie et un associe, hors rares sont les genies.
Merci
Madame de Funès … ha oui la personne qui critique les professions liées effectivement au support exécutif .. et les social médias mais heureusement que tout ceci existe sinon elle aurait du mal à trouver des thèmes pour ses livres ses podcasts ses interviews … assez risible …
Heureusement que le cancer existe sinon les médecins n'auraient pas de travail. Vous vous rendez compte de l'absurdité de votre phrase ?
la verticalité impose responsibilité et exemplarité
...
ceci est devenu compliqué
...
alors on donne des cadres : comme l'organisation ISO
...
une forme de doux fascisme
...
vous correspondez un ensemble de tâches et vote personne est fondue dans un moule
...
très épanouissant 😂
Elle ne respire pas cette dame !
Et ainsi ne te donne pas le temps de réfléchir 😂