A Argol, sur la presqu'île de Crozon (Finistère), la fabrication des crêpes de sarrasin à la méthode ancienne. Retour sur le passé d'une tradition culinaire et mémoires d'enfance.
bonjour Mr MAURICE BOURY je sent ses galettes devant mon ordinateur qu'est ce qu'elles doivent étre bonnes ----c'est un vrai bonheur ce reportage ou l'on rit et parle de choses et d'autre vraiment superbe un grand merci a vous Mr MAURICE BOURY et une grande pensée a Madame ANNA le COZ et Mr ALFRED merci et vive la BRETAGNE PHILIPPE
Beau reportage. Ça me rappelle mon enfance. Ma grand mère paternelle des Cotes d’Armor faisait aussi sa pâte à crêpes . On se réunissait en famille avec les cousins et cousines pour déguster ses crêpes . Certains les mangeaient avec du lait ribot, d’autres rajoutaient des pommes de terre, des châtaignes .. on buvait du cidre . Le bon temps quoi !!
Merci de votre témoignage.Et moi, chez ma grand-mère en Bretagne, on les mangeaient avec un œuf au plat et des oignons frits, le tout cuisiné également sur la tuile en fonte chauffée au feu de bois. Oui, belle époque. C'était dans les années 50/60.
Ma belle Bretagne avec ses beaux gents! Que ces valeurs de vraies et authentiques personnes ne se perdent jamais, les rires et les parlers de nos aieuls ne seront jamais à oublier. Breizh vras Breizh atav
Magnifique et ça fait du bien à voir! 😁 Des personnes simples qui ne chouinent pas comme les brèles d'aujourd'hui. Quand je lis toutes les questions connes qu'on trouve sur le net au sujet des crêpes et du culottage des crepières, ils devraient tous visionner cette vidéo 😁
Oui c’est vrai ! Et on voit bien sa plaque en fonte, que son culottage se fait automatiquement ! Elle arrive à faire des crêpes très fine qui se tiennent ! Chapeau, Anna .
Quelle dextérité ! Pour tourner les crêpes !bravo😊et au feu de bois en plus.....qu'il faut maintenir... à bonne température ..plus dur à faire que sur nos pts galetieres électriques........donc bravo au GD père aussi😅
Ah!! que c'est beau et bon de voir ce témoignage, ce patrimoine en voie de disparition cela me rappelle mon enfance à la campagne dans le Sud-Ouest. Hélas, je ne connais pas la Bretagne, mais la galette "épaisse" oui, j'en fais toutes les semaines, c'est si bon. Merci pour ce partage, . Une pensée particulière pour cette charmante Anna, elle est fantastique, gaie, rieuse, sage, une voix si douce que j'ai du mal à l'imaginer en colère, humaine et si mignonne avec son sourire à "2.58 mn" j'aurais tant aimé faire honneur à sa galette. Merci Anna pour les doses!! Reposez en paix Anna.
Enfin 1 vrai reportage qui triche pas avec nos traditions, un grand merci à nos anciens, grâce à eux je vis très bien de mon métier, je serai ravi d accueillir cette noble dame dans les côtes d armor (le tregor pour être précis) Bravo et merci ! Kenavo
Anna vous êtes vraiment une belle femme Bretonne. Vous ne jouez pas l'authenticité, vous êtes juste vous-même, simple et naturelle et avec le bon sens qui va avec. Je n'ai jamais vu cette technique d'étalage de la pâte, c'est unique. J'adore ! Et bien sûr qu'elle fait la pâte au pif, l'expérience quoi! Allez restons positif il y a encore des gens qui prennent soin de transmettre aux enfants. Transmettons ! transmettons! Nous avons tous des choses à transmettre, ça rend la vie tellement plus belle.
Émue de voir ces belle tradition disparaître j'aime énormément la Bretagne jai eu l'occasion de partir à saint Malo dinan plougastel et renne chaque fois que je mange locale je me régale avec toute ces spécialités bretonne paix à votre âme Anna dommage que je n'est pas été vous rendre visite à aurais été un plaisir de goûter a votre galette 🙏🙏🙏
Ma doué! qu'elles sont belles ces crêpes non?! Mamm goz en faisait en effet tous les vendredi à Plusquellec. Blé noir ou froment il y en avait pour tous les goûts! Je la revois assise devant sa plaque et nous tous faisant la queue à tour de rôle... Lors des réunions de famille on était parfois près d'une quinzaine à l'heure du goûter. Sans parler de la soupe le soir venu... Quel bonheur c'était!
Euh. Avec un nom comme ça, c'était pas plutôt Mutti et sa choucroute? Merci de nous épargner le folklore. La Bretagne doit arrêter de vendre son cul pour la manne touristique. Ar C'hallaoued, er-maez!
@@eriglebrundelabouexiere472 Vous n'avez même pas songé que peut-être c'est le nom que les enfants lui donnaient ? Chez mes beaux-parents, c'était "Tad Coz et Mamm Goz" pour les petits-enfants. Ils sont décédés dans les années 80 car nés avec le siècle. Et nous venons du même coin que Christophe. Plusquellec est dans le 22 pas loin de chez moi. Vos commentaires sont malvenus. Il n'est pas question de folklore mais de souvenirs d'enfance.
je viens enfin de comprendre pourquoi on dit crêpe de blé noire dans le Finistère ! car elle sont plus fine que les galette par chez nous en île-et-Vilaine. Il me tarde de goûter ça.
Bonjour, si la personne qui attise la plaque à crêpes est Alfred votre grand père, oui bien sûr, je l'ai connu le temps du tournage de cette petite vidéo. Je me souviens d'une personne authentique, très sympathique et chaleureuse. Il ne laissait pas indifférent. Avec Anna ils formaient un beau duo. Et ils s'entendaient très bien, une bonne complicité. Recevez mes amitiés.
Cela me rappelle mon enfance quand grand mère (une vrai bigoudene du Sud Finistère) faisait les crêpes. C'est moi qui allait chercher les aiguilles de pin avec mon grand père.
Moi j'allais ramasser du bois avec mon vieil oncle (le frère de ma grand-mère) au bois de Kerjean tous les premiers samedis du mois c'était ça le bon vieux temps
Bonjour j'adore votre vidéo j'ai une petite question j'ai acheter un jour Oh y il a longtemps une plaque pour mettre les crêpes à refroidir sur un foire paysanne c'est tresse avec le coeur Vendéen au milieu je savais le nom mais j'ai oublier je pense que c'était crêpiat et crêpiou si vous le savez j'aimerai le savoir merci beaucoup dommage que je ne peut pas vous envoyez une photo car je l'ai toujours comme neuf car je ne m'en suis jamais servi pour ne pas l'abimer
Merveilleuse France et cette richesse du savoir. Si vous voulez des recettes conviviales et dans la bonne humeur, allez fureter du côté du blog de La petite bette sur TH-cam. S'abonner ne coûte rien et elle a 61,500 abonnés dont la majorité sont des Français, nos cousins comme on dit au Québec. Merci pour cette vidéo charmante de grand-mère à la fabrique et grand-père à l'âtre. J'adore!
J ai eu la même pensé qe toi Martin ,oui c es la vraie France et ses valeur,,,les Bretons sont des vraie par rapport au reste de la France,comm nous les Berbère au reste du Maghreb
désolé mais pour moi la Bretagne ne fait pas parti de la France pour ma part je suis Breton bref je veut pas faire mon chiant mais la Bretagne c'est pas la France... mais sinon très belle journée a toi !
ma grand-mère était crêpière dans le Finistère et elle n'appelait pas cela crêpes mais galettes de sarrasin, les crêpes sont au froment dans le finistère
pendant cette époque lointaine..les gens ne mouraient pas dans l'indifférence. dans les couloirs des hôpitaux pendant le covi ...car la religion civile capitaliste a remplacé celle des ancêtres !
Je ne suis pas d'accord avec ça personnellement. J'ai seulement 23 ans et comme cette chère dame à dit : "on apprend en faisant les dernières crêpes, avec l'aide de notre grand mère". Et bah j'ai appris de cette manière et si j'en est l'occasion je ferais de même avec mes enfants, petits enfants.
@@florencelecoz2771 mes condoleances Madame. Courage pour cette triste epreuve qu est la perte d une maman. Vous a t elle permise de nous transmettre sa recette avant de quitter ce monde? Si non alors respectons son secret emporté avec elle😉 RIP pour votre adorable maman.
Je ne peux rien voir sur la bretagne sans avoir une pensée hémue pour les soeurs goadec : les passeuses de mémoire de la culture bretonne ( originaires de treffrin côtes d'armor ) ...
Et bé non, ce n'est pas du froment. Les crêpes d'Anna sont des "galettes" à la farine de sarrasin. Je vous met les guillemets pour "galettes" car, moi, qui suis originaire d'Ille et Vilaine, c'est l'appellation dans ce département. Par contre dans le Finistère l'appellation c'est bien les "crêpes" .
La classe ça se comunique pas Cette dame a un sacré tour de main . La plaque est à la bonne température 250 degrés certainement et son homme fait un feu magnifique pour ça. En plud ceux qui veulent apprendre ben ils n'ont qu'a faire un stage. Après ya les bons et les mauvais
Et non! Elle n'a pas souhaité me la laisser. Mais elle ne doit pas être très compliquée (juste une question de dosage, comme je l'explique à la fin de la vidéo).
Ambiguïté tout de même ...elle dit que le savoir se transmet de moins en moins mais en parallèle elle veut pas donner sa recette ! A cette allure c'est clair que le savoir disparait et les personnes comme elle y auront contribué !
bonjour Mr MAURICE BOURY je sent ses galettes devant mon ordinateur qu'est ce qu'elles doivent étre bonnes ----c'est un vrai bonheur ce reportage ou l'on rit et parle de choses et d'autre vraiment superbe un grand merci a vous Mr MAURICE BOURY et une grande pensée a Madame ANNA le COZ et Mr ALFRED merci et vive la BRETAGNE PHILIPPE
Mais non ! C’est des crêpes ! 😩
Beau reportage. Ça me rappelle mon enfance. Ma grand mère paternelle des Cotes d’Armor faisait aussi sa pâte à crêpes . On se réunissait en famille avec les cousins et cousines pour déguster ses crêpes . Certains les mangeaient avec du lait ribot, d’autres rajoutaient des pommes de terre, des châtaignes .. on buvait du cidre . Le bon temps quoi !!
Merci de votre témoignage.Et moi, chez ma grand-mère en Bretagne, on les mangeaient avec un œuf au plat et des oignons frits, le tout cuisiné également sur la tuile en fonte chauffée au feu de bois. Oui, belle époque. C'était dans les années 50/60.
2022 et on fait toujours pareil que pendant votre ici en côtes d armor 😉
Ma belle Bretagne avec ses beaux gents!
Que ces valeurs de vraies et authentiques personnes ne se perdent jamais, les rires et les parlers de nos aieuls ne seront jamais à oublier.
Breizh vras Breizh atav
Et bien oui, je suis de votre avis.
J'adore cette vidéo " les valeurs à l'ancienne😍" Anna vous êtes une femme extraordinaire ❤ bravo 👋
Je suis d'accord avec vous. Anna était une femme extraordinaire !
@@MauriceBoury vous voulez dire qu'Anna est partie ? elle a quitté ce monde?
@@janieb1439 Oui, Anna est partie en Oct. 2017. Paix à son âme.
Rien n’empêche de continuer ! C’est quand même simple de faire des crêpes 😊
Hooô que c est beau a voir. Une vie digne et a l' ancienne comme c est devenu rare.
Merci Maurice , votre reportage est magnifique !
Merci.
Magnifique et ça fait du bien à voir! 😁 Des personnes simples qui ne chouinent pas comme les brèles d'aujourd'hui. Quand je lis toutes les questions connes qu'on trouve sur le net au sujet des crêpes et du culottage des crepières, ils devraient tous visionner cette vidéo 😁
Et à moi, ça me fait plaisir de vous lire...Merci.
Oui c’est vrai ! Et on voit bien sa plaque en fonte, que son culottage se fait automatiquement ! Elle arrive à faire des crêpes très fine qui se tiennent ! Chapeau, Anna .
Quelle dextérité ! Pour tourner les crêpes !bravo😊et au feu de bois en plus.....qu'il faut maintenir... à bonne température ..plus dur à faire que sur nos pts galetieres électriques........donc bravo au GD père aussi😅
HAAA pensée pour Anna et sa famille
ce reportage m'a rappelé mon enfance en Bretagne j'adore
Merci pour cet agréable moment. Ça fait rêvé ❤
Merci à vous 😊
Cette femme est tellement intéressante, et elle dit que des vérités madame je vous adore
C'est bien vrai.
Ah!! que c'est beau et bon de voir ce témoignage, ce patrimoine en voie de disparition cela me rappelle mon enfance à la campagne dans le Sud-Ouest. Hélas, je ne connais pas la Bretagne, mais la galette "épaisse" oui, j'en fais toutes les semaines, c'est si bon. Merci pour ce partage, .
Une pensée particulière pour cette charmante Anna, elle est fantastique, gaie, rieuse, sage, une voix si douce que j'ai du mal à l'imaginer en colère, humaine et si mignonne avec son sourire à "2.58 mn" j'aurais tant aimé faire honneur à sa galette. Merci Anna pour les doses!!
Reposez en paix Anna.
Merci. Votre message me fait bien plaisir.
C'est sympa la vidéo. Quand je fais des crêpes j'écoute de la musique Bretonne. J'aime beaucoup la Bretagne.
Enfin 1 vrai reportage qui triche pas avec nos traditions, un grand merci à nos anciens, grâce à eux je vis très bien de mon métier, je serai ravi d accueillir cette noble dame dans les côtes d armor (le tregor pour être précis)
Bravo et merci !
Kenavo
Merci à vous.
C'est vrai ce que dit cette dame, on transmettait plus dans le temps, j'ai beaucoup appris avec ma mère. Jolie vidéo, merci :)
Merci.
Hum quelle bonheur cette vidéo 😍, des souvenirs de ma grand mère revienne, avec ses délicieuses galette miam 🤤.
Merci pour ce reportage 😊
Merci à vous.
Anna vous êtes vraiment une belle femme Bretonne. Vous ne jouez pas l'authenticité, vous êtes juste vous-même, simple et naturelle et avec le bon sens qui va avec. Je n'ai jamais vu cette technique d'étalage de la pâte, c'est unique. J'adore ! Et bien sûr qu'elle fait la pâte au pif, l'expérience quoi! Allez restons positif il y a encore des gens qui prennent soin de transmettre aux enfants. Transmettons ! transmettons! Nous avons tous des choses à transmettre, ça rend la vie tellement plus belle.
Merci à vous.
J’admire votre texte ! Merci .
@@TheJeanjacques60 Comme c'est gentil ! Merci ! Vous avez donné de la brillance à ma journée ! Je vous embrasse.
@@MauriceBoury 💙💙💙
Émue de voir ces belle tradition disparaître j'aime énormément la Bretagne jai eu l'occasion de partir à saint Malo dinan plougastel et renne chaque fois que je mange locale je me régale avec toute ces spécialités bretonne paix à votre âme Anna dommage que je n'est pas été vous rendre visite à aurais été un plaisir de goûter a votre galette 🙏🙏🙏
4
Merci pour ce reportage, toujours très touchant de voir les maîtres à l'oeuvre.
Merci à vous.
Merci merci à vous
✴️
Thank you very much🙏🏻
it was as if I am in a fairy tale of the
good sorceress Miss
💚💚💚Anna💚💚
Pensée à Anna Le Coz qui nous a quitté le 19 octobre 2017 à l'âge de 90 ans dans son village d'Argol.
Oui, j'ai aussi appris cette nouvelle il y a quelques jours. Je pense bien a elle.
C'est juste à bien ça que j'ai pensé quand j'ai vu que la vidéo datée de 2009. que dieu ait son âme.* cher ami
Maurice Boury Qu'elle repose en paix.bientôt 1 an.(10o tobre 2018)
Paix à son ame!
Magnifique savoir faire..hommage à la grand-mère qui avait l’air très sympathique !!
merci, pour cette belle pelicule, je suis du Brèsil et j´ai reste un moins a Brest ,
c´et passiont cette ville
j'adore!!!Quel bonheur de regarder ces VRAIES personnes, avec des vraies valeurs!!!!
Merci Anna pour vous conseils et votre douce ironie. Je viens souvent à Crozon, n’aurai pas le plaisir de vous rencontrer. Bonnes crêpes la haut !
Malheureusement Elle est morte
Je vois ça dans les commentaires en tête
Ça na rien à voir avec les autres crepes pateuse même la cuisson c'est avec de la brese c'est une vraie chef Merci Anna 🌷🌷🌷👏👏👏👏😍😍😚😚
D'origine bétonné côté de mon père. J'aurais voulu connaître ça chez mes grands parents. Je suis en admiration devant cette dame.
C'EST GENTIL .
Très bel entretien !Un grand merci !
Merci à vous
Che meraviglia! !!!mi ricorda una mia vacanza a'la pair. ..fatta a 19 anni (tanto tempo da! ) in Normandia! !!che belle atmosfere! !!
Un très beau reportage, tout en sincérité, bravo !
Merci.
J aime bcp qd elles sont fines, beau reportage en tout cas
@@solangelecorre6770 recette..depate
Ma doué! qu'elles sont belles ces crêpes non?! Mamm goz en faisait en effet tous les vendredi à Plusquellec. Blé noir ou froment il y en avait pour tous les goûts! Je la revois assise devant sa plaque et nous tous faisant la queue à tour de rôle... Lors des réunions de famille on était parfois près d'une quinzaine à l'heure du goûter. Sans parler de la soupe le soir venu... Quel bonheur c'était!
Très beau témoignage.
Euh. Avec un nom comme ça, c'était pas plutôt Mutti et sa choucroute? Merci de nous épargner le folklore. La Bretagne doit arrêter de vendre son cul pour la manne touristique. Ar C'hallaoued, er-maez!
@@eriglebrundelabouexiere472 Vous n'avez même pas songé que peut-être c'est le nom que les enfants lui donnaient ? Chez mes beaux-parents, c'était "Tad Coz et Mamm Goz" pour les petits-enfants. Ils sont décédés dans les années 80 car nés avec le siècle. Et nous venons du même coin que Christophe. Plusquellec est dans le 22 pas loin de chez moi.
Vos commentaires sont malvenus. Il n'est pas question de folklore mais de souvenirs d'enfance.
c'est les anges qui doivent se régaler maintenant avec ses crêpes. Bon voyage Anna.
Oui pour ceux encore qui peinent à croire!!!!
Juste magnifique.. du grand reportage.. merci
Merci Seb.
emu est tres nostagique....(un algerien.) merci a anna est toutes les anna du monde....
Merci pour ce super reportage
Merci à vous.
Bravo pour ce reportage
Merci.
Quel beau reportage !
Merci.
Les plaques chauffées aux feu de bois dans le coin de la maison ! Ça illustre parfaitement une scene qui aurait pu se passer 150 ans avant !
Vous avez tout à fait raison.
Superbe vidéo
Merci
Magnifique ❤❤❤
super reportage merci pour l authenticite
Linda Wolter merci.
Elle est adorable cette femme
Quelle belle vidéo. Il faut transmetre les traditions!
Fantastica adorei 👏👏👏
Merci beaucoup 😊 superbe
Merci à vous.
Maurice Boury de rien 😊
je viens enfin de comprendre pourquoi on dit crêpe de blé noire dans le Finistère ! car elle sont plus fine que les galette par chez nous en île-et-Vilaine. Il me tarde de goûter ça.
C'est exactement ça. Et pour moi, qui suis originaire de la région de Vitré, ça me parle aussi, bien évidemment.
❤❤❤ J'adore les plaques à crêpes au feu de bois!!❤❤❤
Alfred me manque Très fortement je ne sais pas si vous le connaissiez mais c'était mon grand père et il nous a quitté..... ❤️
Bonjour, si la personne qui attise la plaque à crêpes est Alfred votre grand père, oui bien sûr, je l'ai connu le temps du tournage de cette petite vidéo. Je me souviens d'une personne authentique, très sympathique et chaleureuse. Il ne laissait pas indifférent.
Avec Anna ils formaient un beau duo. Et ils s'entendaient très bien, une bonne complicité.
Recevez mes amitiés.
@@MauriceBoury il était un homme brave ! Et gentil
Cela me rappelle mon enfance quand grand mère (une vrai bigoudene du Sud Finistère) faisait les crêpes. C'est moi qui allait chercher les aiguilles de pin avec mon grand père.
Danielle W.
....
. play
C'est cette Bretagne que j'aime.
Danielle W. Q
Moi j'allais ramasser du bois avec mon vieil oncle (le frère de ma grand-mère) au bois de Kerjean tous les premiers samedis du mois c'était ça le bon vieux temps
Bonjour
As tu une recette stp
Merci
Intéressante cette dame! Merci
J aime les Bretons ,parce qu ils ont des valeurs💞ca c es la vraie France!
être Breton c'est pas être Français La Bretagne n'ai pas Française bordel bref bonne journée a toi quand même
@@tudwall4566 oui ce qe j ai dis sur un autre comms..mais je parlais de l ancienne FRANCE...bonn journée merci
Ouais enfin c'était donc des gallo que tu parlai
@@tudwall4566 oui pas des vikings c es sur 😊
On peut aller plus loin encore : la France n’est plus la France ! La France est une région européenne !
I don’t understand what she’s saying. But I enjoy listening to her speak French.
They say that globalisation had killed tradition lol
Bonjour j'adore votre vidéo j'ai une petite question j'ai acheter un jour Oh y il a longtemps une plaque pour mettre les crêpes à refroidir sur un foire paysanne c'est tresse avec le coeur Vendéen au milieu je savais le nom mais j'ai oublier je pense que c'était crêpiat et crêpiou si vous le savez j'aimerai le savoir merci beaucoup dommage que je ne peut pas vous envoyez une photo car je l'ai toujours comme neuf car je ne m'en suis jamais servi pour ne pas l'abimer
Maravilhoso.... Meus parabéns.
Obrigado.
Boujour existe t-il des crêperie avec des galette et crêpes à la viande de bisons ? Merci ++
Merveilleuse France et cette richesse du savoir. Si vous voulez des recettes conviviales et dans la bonne humeur, allez fureter du côté du blog de La petite bette sur TH-cam. S'abonner ne coûte rien et elle a 61,500 abonnés dont la majorité sont des Français, nos cousins comme on dit au Québec. Merci pour cette vidéo charmante de grand-mère à la fabrique et grand-père à l'âtre. J'adore!
Pfff ehhh avant c'était vraiment ben mieux 😂😂😂 et Aujourd'hui grâce à la science nous sommes mieux nourris et en meilleure santé
Aujourd'hui la transmission se fait par Internet. Moins de temps, l'époque est plus rapide.
J'aime la Bretagne, j'aime les Bretons!
Félicitations Angelo !!
moi aussi j'aime ma bretonne
comme elle a raison cette femme!!
merci - de mon coeur
C’est tellement bon.
Je confirme aussi.
Top.top.top carep
bonjour, me permettez vous de diffuser votre vidéo sur un support virtuel à destination de futurs crêpiers ? merci d'avance
Bonjour, oui vous pouvez diffuser à partir de ce lien de ma page TH-cam.
@@MauriceBoury Merci beaucoup ! et félicitation pour vos vidéos
V. Le Gall
C'est ça la France, nos belles régions, nos terroirs
Oui, tout à fait.
Merci Maurice
J ai eu la même pensé qe toi Martin ,oui c es la vraie France et ses valeur,,,les Bretons sont des vraie par rapport au reste de la France,comm nous les Berbère au reste du Maghreb
Breizh n'eo ket Bro-C'hall!
La Bretagne c'est pas la France.
désolé mais pour moi la Bretagne ne fait pas parti de la France pour ma part je suis Breton bref je veut pas faire mon chiant mais la Bretagne c'est pas la France... mais sinon très belle journée a toi !
Adorable Anna
Oui
ma grand-mère était crêpière dans le Finistère et elle n'appelait pas cela crêpes mais galettes de sarrasin, les crêpes sont au froment dans le finistère
pendant cette époque lointaine..les gens ne mouraient pas dans l'indifférence. dans les couloirs des hôpitaux pendant le covi ...car la religion civile capitaliste a remplacé celle des ancêtres !
Bonjour Monsieur Maurice Boury, je suis la fille d'Anna le Coz, j'aimerais vous poser une question, je ne sais pas comment vous contacter ????
Oui, vous pouvez me contacter en MP sur ma page Facebook Maurice Boury.
Elle a bien raison quand elle dit qu'aujourd'hui on transmet beaucoup moins...
Mais les générations d'aujourd'hui peut être qui n.ont envie de rien apprendre
Y a des écoles de formation partout
Je ne suis pas d'accord avec ça personnellement. J'ai seulement 23 ans et comme cette chère dame à dit : "on apprend en faisant les dernières crêpes, avec l'aide de notre grand mère". Et bah j'ai appris de cette manière et si j'en est l'occasion je ferais de même avec mes enfants, petits enfants.
super cette dame est-elle toujours dans le Finistère ?pour la rencontrer ?
Cette dame est décédée il y a quelques mois maintenant.
bonjour et non, c'était ma maman, elle est décédée en 2017
@@florencelecoz2771 mes condoleances Madame. Courage pour cette triste epreuve qu est la perte d une maman. Vous a t elle permise de nous transmettre sa recette avant de quitter ce monde? Si non alors respectons son secret emporté avec elle😉 RIP pour votre adorable maman.
Le nom "galette" viendrait du pays gallo. Vrai ou faux ?
Bonjour, personnellement je n'ai pas la réponse ..
# Finistère ❤️
3:08 waaa cette techique :O
Belissimo!!!!!!!!!
Pourrait on avoir l adresse? Merci
top!
Transmettre et votre recette ?
Jé pás amee ou est lá recete?
Best crepes I’ve ever tried are in Bretagne France. I’d love to try this lady ‘s crepes
En Chine, ils utilisent le même outil que Anna utilise pour faire des crêpes.
Je ne peux rien voir sur la bretagne sans avoir une pensée hémue pour les soeurs goadec : les passeuses de mémoire de la culture bretonne ( originaires de treffrin côtes d'armor ) ...
Ce sont des crêpes de froment qu'elle fait !
Mais on ne nous donne que la recette des crêpes au sarrasin
Et bé non, ce n'est pas du froment. Les crêpes d'Anna sont des "galettes" à la farine de sarrasin. Je vous met les guillemets pour "galettes" car, moi, qui suis originaire d'Ille et Vilaine, c'est l'appellation dans ce département. Par contre dans le Finistère l'appellation c'est bien les "crêpes" .
@@MauriceBouryje suis étonné qu'elle ne mette que trois ingrédients pour obtenir des galettes aussi souples ! Je soupçonne qu'il y ait de l'oeuf
Sans oublié le gras salé enfin surtout dans le Finistère
La classe ça se comunique pas
Cette dame a un sacré tour de main .
La plaque est à la bonne température 250 degrés certainement et son homme fait un feu magnifique pour ça.
En plud ceux qui veulent apprendre ben ils n'ont qu'a faire un stage.
Après ya les bons et les mauvais
Tout est résumé !!
Le bon sens des generations passees... dire que ces gens vont disparaitre et laisser la place à des hysteriques incultes et bouffis....
La bonne recette de la pâte à crêpes, tu veux savoir ???
N oublie pas ton rozel ;)
Eau farine sel sa une crêpe traditionnelle sinon la plus moderne lait farine sel œuf beur
Ca existe aussi en Corrèze, mais ils appellent ça le Tourtou...
Oui, c'est vrai .Et je connais également celles du Cantal qui sont très bonnes aussi. Ce sont les bourriols.
Avez-vous la recette complète ?
Et non! Elle n'a pas souhaité me la laisser. Mais elle ne doit pas être très compliquée (juste une question de dosage, comme je l'explique à la fin de la vidéo).
@@MauriceBoury
Elle disait que de nos jours on transmet moins donc c.est elle qui ne souhaite pas transmettre !!!
Cette génération là transmettait beaucoup de générations en générations, mais au sein des familles.
Ben oui ma brave dame, aujourd’hui on transmet plus autant qu'avant hein. Et vous non plus vous n'avez pas transmis votre recette hein ...
Chez toutes les mondes l'ont prépare.
Et la recette ?
gast! brao eo mad eo krampouz mahad !,,trugarez braz!
Alguien que lo traduzca en español. ??
No te emociones ,por lo que leo en los otros comentarios,nunca dijo la receta .
Ambiguïté tout de même ...elle dit que le savoir se transmet de moins en moins mais en parallèle elle veut pas donner sa recette ! A cette allure c'est clair que le savoir disparait et les personnes comme elle y auront contribué !
Dans ses propos, et dans le contexte de son époque, il s'agit de notion de transmission familiale.
A.Marie vous avez bien raison
Les secrets sont bien gardés dans la tombe.
Pour qui sait écouter et observer, tout y est, dit et montré. La recette n'est pas un tout. Merci pour ce superbe document.
Merci à vous.
Transmission familiale .. si t'as pas compris çà ... tais toi...!!!
c'est quand même un peut drôle de dire que y'a plus de transmissions des traditions pour ensuite ne pas vouloir donner la recette ...
Elles ont l air très bonnes. Pas d'oeufs alors?
Et bé non. Mais c'est au choix.
Je trouve ça dommage de ne pas donner les recettes ça s' appelle le partage...
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
Bo déjourné