Ne pas oublier le retour de la monarchie en 1815 qui amène à de nombreux mariages entres nobles et bourgeois: de nombreuses familles nobles sont en déclin au niveau économique alors que les bourgeois recherchent les titres et la reconnaissance. (Il y a aussi la distinction entre noblesse de robes et d'épées sous l'AR)
4 ปีที่แล้ว +6
Tout à fait ! J'ai essayé de faire un condensé pour ne pas que la vidéo dure trop longtemps mais l'histoire des nobles est longue et complexe, merci pour ces précisions :)
La majorité (ou un très grand nombre ...) des familles actuelles authentiquement nobles, le sont par achat d'une charge anoblissante et donc "relativement" récentes : noblesse devient héréditaire au bout de 20 ans je crois dans l'exercice de cette charge, ou alors ou bout de quelques générations dans cette famille qui exerce cette charge.
La noblesse et leurs fameux privilèges.... Bon... Ce qu'il faut savoir c'est que dans la société tous le monde avaient des privilèges et oui même au tiers état, il les tiraient de leur corporation de métier, ensuite seul les princes de sang peuvent inscrire leur appartenance à la noblesse sur leur CNI, mon voisin étant vicomte et qui à fait sa toute carrière comme jardinier à la mairie de Lyon ne peut pas l'inscrire. Le grand privilège des nobles c'est de faire la guerre, c'est partir au combats en finançant une armée au ordres du roi et de ne pas revenir, la noblesse est avant tout une caste guerrière, c'est hérité des francs
4 ปีที่แล้ว +20
Oups, une petite faute s'est glissée dans la vidéo, désolée ! Il n'y a qu'un "c" à "récupérez" 😬 J'espère que cette erreur ne vous a pas empêché d'apprécier cet épisode ! N'hésitez pas à me faire vos retours en commentaire !
Super vidéo ! Juste petite précision sur l’ANF : toutes les véritables familles nobles ne sont pas à l’ANF. Il faut remplir un dossier, être parrainé et fournir des justificatifs dont on ne dispose pas forcément. Et l’ANF accepte aussi la noblesse d’Empire, ce qui est contestable pour certains. D’ailleurs beaucoup de familles nobles ont peu d’argent. L’héritage financier peut avoir disparu progressivement, ou même n’avoir jamais existé car noblesse n’est pas nécessairement synonyme de richesse (y compris au Moyen-Age et sous l’Ancien Régime).
C'est exact. La noblesse est un statut juridique et pas un statut financier. Mlle Françoise d'Aubigné (future marquise de Maintenon par la grâce du roi Louis XIV), avait mendié dans la rue pendant son enfance, pour survivre. Et c'est en raison de la grande pauvreté connue dans son enfance qu'elle a créé l'école de Saint-Cyr, près de Versailles, pour accueillir, éduquer et former de nombreuses jeunes filles pauvres de la noblesse.
Beaucoup de choses sont fausses : La noblesse n'existe plus depuis 1848 ; beaucoup de nobles ne possèdent pas de titres ; la noblesse est différente des titres qui sont toujours valides de nos jours et contrôlés par le Ministère de la Justice... La noblesse d'extraction est une noblesse qui n'est pas fondée sur une acte anoblissant tandis que la noblesse d'agrégation est l'accès à la noblesse par assimilation. La noblesse d'Empire n'existe pas car contraire aux idées de Napoléon, mais il existent des dignitaires de l'Empire. De nos jours, les titres ont une existence légale mais comme vous l'indiquez aucun privilège rattaché. En ce qui concerne la Révolution, vous oubliez qui était Robespierre, La Fayette, etc... Eric Mension Rigau est un excellent historien de l'aristocratie et des grands bourgeois et non de la noblesse... Bravo pour cette vidéo et l'effort fourni et bonne continuation pour la suite... Frédéric (docteur en histoire et spécialiste de la noblesse française)
3 ปีที่แล้ว +9
Merci beaucoup Frédéric pour toutes ces précisions !
Je ne sais pas pourquoi j'ai cliqué sur ta vidéo, mais c'est passionnant. Je parcours depuis 20 minutes des pages wikipedia de liste de famille nobles, avec pour chaque famille ou presque une page détaillée qui lui est dédiée... ce monde me parait tellement hallucinant. Moi qui est tendance à qualifier de "fin de race" tout ces pratiquants de chasse à courre qui font des ravages dans les bois près de chez moi, et pavane dans les champs comme des princes... je me prends une baffe en me disant qu'ils font finalement peut-être parti de ce monde étrange de la 'vraie' noblesse. On est bien peu de chose nous autre roturiers...
La chasse à courre est très diverse aujourd'hui en terme d'origines sociales. Vous seriez surpris. Mais il est vrai qu'elle fait partie des traditions aristocratiques depuis la nuit des temps. N'hésitez pas à discuter tranquillement avec eux, ce sont souvent des gens charmants qui adorent partager leur passion. La société meure de tant d'a priori et de divisions artificielles.
"nous autres roturiers" faut pas se discréditer comme ça ! Et puis faut pas non plus idéaliser ce monde, il n'est pas étrange ou bien hallucinant. on n'est pas non plus les illuminatis ! ;)
[0:19] « La noblesse est exactement le contraire de ce que prônent les valeurs de la République » : c'est FAUX dans plusieurs domaines comme l'engagement, le sens et l'assumation des responsabilités, l'honnêteté, le courage, la droiture (et parfois même une forme d'exemplarité), le sens de l'intérêt général et le sens du service du pays (armée, diplomatie, associations, aide humanitaire...). 👉 Pour dire les choses clairement, à ces divers égards, cette assertion peut donc être reçue comme un propos relativement insultant.
Seuls les nobles d'Ancien Régime ayant beaucoup de patrimoine ont réussi à le préserver en attendant de le récupérer à la restauration. Les petits nobles sans fortune (hobereaux) ont tout perdu pendant la révolution. Le reste sont des noblesses récentes ayant fait fortune sous le second empire ou par mariage avec la haute bourgeoisie industrielle.
[5:28] Faux : à ma connaissance, un noble ne pouvait pas exercer comme « agriculteur », mais comme exploitant agricole : il louait ses terres à des éleveurs et/ou cultivateurs en les mettant en fermage (contre loyer) ou en mêtayage (contre la moitié de la récolte) : il n'était pas censé faire les semailles et pousser une charrue (et garder des porcs, nom d'un... chien) !
C'est pas mal fait. Bonne recherche et félicitations pour avoir évoqué certains lobbies...et certains emplois réservés dans certains secteurs d'activités.
En fait sa chaîne est toute jeune : elle a 9 mois au moment ou je poste, donc à l'échelle de TH-cam elle vient juste de naître. Donc... elle va percer, c'est vraiment ce que je lui souhaite ;)
[3:37] Faux : le mot "écuyer" (à l'époque post-féodale) n'est pas un titre, c'est le terme juridique (et l'unique terme qui fasse foi juridiquement) qui désignait juridiquement l'appartenance à la noblesse, (contrairement au terme "noble" qui désignait dans un grand nombre de provinces un bourgeois établi et aisé).
une petite erreur concernant le début de la Noblesse, vous dites quelle débute au Moyen-Âge alors pourquoi utilisons-nous le terme noblesse dans l'Histoire sur l'Antiquité ? Lord Jonathan Tonglet, Chevalier-Farge de Falcon Smalt d'Itrel
@@Lpks En êtes-vous sûr ? L'usage et la politesse commandent de se présenter sous la forme « [Philippe] d'Harcourt. » Sinon, serait-ce une réminiscence de l'ancienne dénomination du XVIIe, « de Harcourt » ?
Tous les nobles n'ont pas un titre de noblesse. Par exemple, le petit frère d'un duc, lui-même fils du duc précédent, est noble aussi, mais c'est uniquement le grand-frère qui a le titre.
Comment cela se passe-t-il lorsque ce petit frère de duc a lui-même des enfants, ces derniers peuvent-ils se dire nobles aussi ? Si il n'y a qu'un titre par famille, il est rapidement éloigné d'une branche à l'autre ? Doivent-ils être reconnus par le membre de la famille possesseur du titre ?
@@bertilleretif468 Quiconque descend en lignée masculine (aussi les femmes, mais pas leurs propres enfants) d'un noble est aussi noble, même s'il n'a pas lui-même son propre titre. Peu importe le nombre de générations qui les séparent tant que ça passe par les hommes et que l'enfant n'est pas illégitime. Donc, par exemple, le dernier fils du dernier fils du dernier fils du dernier fils du dernier fils du dernier fils d'un noble est noble lui aussi, alors même que le porteur du titre (premier fils du premier fils du premier... bref, vous avez compris) est un cousin éloigné qui n'est peut-être même pas au courant de son existence. Mais si la première fille du duc épouse un roturier, alors ses enfants seront roturier aussi.
@ryandeschanel En fait, c'est faux : le frère cadet d'un duc [d'Harcourt] sera nommé marquis [d'Harcourt], puis le suivant comte [d'Harcourt], puis le suivant vicomte, etc... Dans les familles de la grande noblesse, il n'y a jamais un seul titre. Ainsi le fameux adversaire de Voltaire, le chevalier de Rohan, était d'une famille ducale.
@@philadelphe2710 A titre anecdotique, pour la famille d'Harcourt, le titre de duc d'Harcourt appartient à la branche cadette, le chef de famille est marquis d'Harcourt. Par ailleurs, si la déclinaison de titre que vous évoquez est, effectivement, très répandue, elle n'en est pas pour autant "régulière" au regard du droit nobiliaire. Un titre se transmet à une seule personne, dans le respect des règles de dévolution précisées dans les lettres patentes, les titres autrement transmis sont dits de courtoisie. D'ailleurs seuls les détenteurs de titres authentiques peuvent les faire enregistrer au ministère de la Justice.
Bonjour Clémence, Si tu veux approfondir le sujet et découvrir certains événements particuliers, ce sera avec plaisir de t'aider. Quoi qu'il en soit, très belle vidéo 👍🏻
Je tombe vraiment par hasard sur cette video et etais curieuse d'en connaitre le contenu. J'ai moi-meme ete elevee depuis mon plus jeune age dans le milieu aristrocratique et je dois dire que cette video est bien factuelle. Il manque pas mal de details ou de precisions, cependant cette video est tres interessante pour les personnes qui ne connaissent pas ce milieu.
La noblesse, mise à part le nom, doit être noblesse du coeur. Peut-importe votre niveau sociale, Le but de la noblesse est de suivre et respecter le droit Divin: Dieu. Ce qui commence par le respect et l'amour de soi et le respect et l'amour envers l'autre. Un noble a charge d'âme, il doit être au service de l'autre, comme tout saint en devenir (on est tous amené a être saint). De plus, pour information; un château est une ruine et tout propriétaire d'un château n'a pas le portefeuille qui va avec. De plus, ce ne sont pas les nobles qui ont les plus belles places dans la société, mais les franc-maçons, mais c'est un autre sujet... Merci pour votre vidéo 😊
C'est ce dieu là qui vous a choisi? la noblesse s'est autoproclamée, et elle se pense supérieure, de droit divin... Mais dans quel monde je vis? Des êtres "supérieurs"? Ce ne sont que des luttes de pouvoir de personnes malades de reconnaissance, toutes prêtes à s'allier avec leurs pires ennemis, les bourges... Je souhaite la paix et la santé à tous, vraiment!
Tout a fait. La France est malade de ce mensonge franc-macon 'Liberte Egalite Fraternite" qui n'est qu'hypocrisie. La Bande a Micron est pire que la Cour du Roi Soleil....et ils sont loin de briller autant. Dans la Nature, dans l'ordre Divin, rien ni personne n'est egal.
[2:10] Faux : tous les (anciens) nobles n’ont pas de titre de noblesse, et même, une grande majorité des (anciens) nobles ne portent pas de titre de noblesse : 1) les (anciens) nobles titrés sont une minorité, 2) de plus, de nombreux anciens nobles portent des titres qui n’existent pas ou qu’ils ne sont pas autorisés à porter (« titres de courtoisie »), 3) enfin, un certain nombre de « bourgeois à particule » se sont arrogés des titres qui n’existent pas (pour se donner une apparence d’anciens nobles). Dans le milieu des gens d’origine noble, il est de notoriété publique que de très nombreux titres sont usurpés (ce qui était déjà le cas sous Louis XIV).
Désignation des noms à particule (4 types : de, de La, du, des) : quand on désigne directement une personne ou une famille : on dit : - « Rochechouart » (personne) et les « Rochechouart » (famille) ou encore « la famille de Rochechouart », et - « La Rochefoucauld », et les « La Rochefoucauld » ; mais - « du Fayet » et les « du Fayet » : - « d'Andigné » et les « d'Andigné » ; - « des Pallières » et les « des Pallières ». *Attention, pour les noms formant une seule syllabe phonétique, on prononce le "de" devant le nom : on dit donc les « de Gaulle [gol] », les « de Lattre [latr] », les « de Sèze [sez] » ou encore les « de Thou ». Donc on dira : « Richelieu vient dîner. Les Richelieu sont des gastronomes. Ils appartiennent à la famille de Richelieu. ».
La terreur révolutionnaire a décimé la noblesse d'ancien régime tout autant que la peste , le Prince Noir et les Bourguignons !-) Donc attention à ne pas réduire la noblesse de France à la liste de l'ANF qui considère effectivement la noblesse d'Empire issue de cette même révolution. Sinon votre vidéo est juste et décrit bien la réalité mais n'oublions pas que la noblesse est avant tout une question de panache, d'attachement aux valeurs chrétiennes et au respect des ancêtres. Même si il est impossible d'être anobli "techniquement " au sens de l'ANF, il est tout à fait possible d'adopter ses valeurs. Ce fut le cas de beaucoup de valeureux personnages de l'Histoire de France. Chacun peut suivre cette voie.
qu'ils disparaissent sa serait grave bien ont n'est en 2021 les nobles nous prend de haut pourquoi ils auraient des privilège alors que non ont n'en pas ? Ont n'es tous humains tant mieux qu'ils disparaissent
@@mathis_16d allons allons Mathis, pas de vilaine pensée. Les nobles sont tes frères en humanité, il faut les respecter au moins pour cela. Les aigles aussi nous prennent tous de haut ce n’est pas une raison pour souhaiter leur disparition.
Il y a le haut du panier, et le bas du panier, et si je me fie a ton orthographe et a ta syntaxe, je sais la ou tu te trouves naturellement.@@mathis_16d
[3:53] Faux : « vivre noblement », sur ses terres, avec un certain train de vie exigé (personnel, carosse...) et sans exercer de professions dérogeantes (commerçant, entrepreneur, industriel, avocat...) s'appelle « noblesse par agrégation » (et non pas « d'extraction », qui est liée à une grande ancienneté sans diplôme d'anoblissement connu).
[4:40] Faux : pour la présence à la cour, il faut faire preuve d'appartenance à la noblesse depuis plusieurs générations (4 générations, de mémoire) ou éventuellement être invité par le roi.
Les paysans sont une classe noble qui travaille la terre et eleve des animaux pour que vous puissiez manger. Vous vouliez parler des ploucs? des Bling-blings? Des petits bourgeois bobo-gauchos qui prennent tout le monde de haut et sont tres mediocres, tres vulgaires, et tres ennuyeux?
@NickSamher Détrompez-vous : la grande (et la moyenne) bourgeoisie, sous l'ancien régime ou au XIXe, était souvent beaucoup plus raffinée et évoluée que beaucoup de membres de la noblesse (éducation, culture, hôtels particuliers, mobilier...). Voyez mademoiselle Jeanne-Antoinette Poisson (devenue baronne de Tournehem puis marquise de Pompadour).
[2:19] Doublement faux : 1) la transmission de la « noblesse » se fait par l'ascendance masculine. 2) une grande proportion des familles d'origine noble a été anoblie non pas par le roi mais par l'acquisition de charges "anoblissantes" (charges d'échevin [conseiller municipal], charges de juge, de « conseiller du roi », etc.), par l'acquisition d'une seigneurie noble (après le fait d'avoir « vécu noblement » sur plusieurs générations), et par d'autres moyens encore.
Oh que si! Par la terreur vous voulez dire. Peu de francais connaissent la veritable Histoire de la Revolution soit-disant francaise, la Terrreur, ses causes, ses instigateurs et ses consequences, encore bien presentes aujourd'hui.
@@stayfocused1041Oh ben non, c'est "cool", la République : une série de guerres (et pillages)avec divers royaumes étrangers, des assassinats et massacres, la spoliation barbare de nombreuses familles nobles et de nombreux monastères et couvents, la destruction de nombreux châteaux, couvents et abbayes (Cluny...), un début de génocide contre les nobles et les membres du clergé (prêtres, moines et moniales), l'effroyable génocide vendéen, et parmi les « droits de l'homme », celui (non écrit mais largement pratiqué), pour les révolutionnaires, d'assassiner tout réfractaire, tout opposant, tout noble et tout religieux. Non, non, vraiment, c'est "cool", la République !!👍👍😉 ("Ah, ça ira ! Ça ira ! Les aristocrat' on les pendra !")
Les nobles de nos temps modernes sont les hommes politiques professionnels qui ont une fois au moins atteint les stations supérieures (president, premier ministre, president assemblèe). Car ils font travailler les autres et on les payent pour cela à partir des impots du bas peuple et des bourgeois (entrepreneurs ou profession liberale riches) qui produisent de la richesse à partir de leurs activités économiques qu'ils ont créé et gérent.
[5:14] Faux : dans les régimes de royauté ou d'empire, on ne peut pas perdre son titre de noblesse (à moins de vendre sa seigneurie à l'origine du titre, bien sûr), on peut seulement perdre sa noblesse (statut juridique) par l'exercice de « professions dérogeantes » (et non pas « dégradantes » !) ou bien par une incapacité matérielle à "tenir son rang" (personnel de maison, train de vie, carosse, vêtements brodés...), auquel cas l'administration royale pouvait déchoir qqn de sa noblesse (souvent en Bretagne, pour des motifs de pauvreté), ou bien encore par des édits royaux de révocation de noblesse, comme l'édit de 1715 de Louis XIV, qui révoquait de leur noblesse les 500 familles qu'il avait anoblies (contre paiement !) par son édit d'octobre 1696.
De 17000 familles à 3000 familles et la plupart des grands nobles disparus. Ceux qui ont survécu: ceux qui étaient près des frontières, à l'étranger, et les petits nobles qui n'ont pas été massacrés autour de Louis XVI.
Certains n'etaient pas "pres des frontieres". Mes ancetres ont fui la Terreur et se sont refugies au Canada, la ou je suis ne. La famille est devenue une famille "normale", travaillant pour gagner sa vie, et les generations ont evolue sur un continent qui ni ne pratique, ni ne comprend les us, coutumes et valeurs de l'aristocratie francaise, Il y a eu cependant une transmission, de ma grand-mere et ma mere, de certaines valeurs et comportments.
il y en a en France qui ont survécu et qui n'habitent pas près de la frontière. Ils essaient tant bien que mal de 'transmettre' leur petit patrimoine en les entretenant correctement et avoir de la visite de touristes, en essayant de les inscrire au patrimoine de France pour bénéficier d'avantage fiscal
[5:33] Faux : la noblesse (statut juridique) n'existe plus depuis que la France est une République (précisément, depuis 1848). Seule existe la population « d'origine noble ».
Je pensai que l'on pouvait être noble sans avoir de titre. Mais dans ces conditions comment la noblesse d'extraction pouvait-elle avoir un titre? qui le lui donnait ?
Pour avoir un titre (avant 1789), il fallait posséder une seigneurie noble érigée en baronnie, vicomté, comté, etc. : ainsi, un noble possédant une baronnie ou une vicomté [de Machinchose] s'appelait baron, vicomte (etc.) [de Machinchose].
@stephanechatrain C'est exact : il était parfaitement possible d'être noble (où il est parfaitement possible d'étre une ancienne famille noble) sans avoir de titre. D'ailleurs je crois que la majorité des familles anciennement nobles ne portent pas de titre. [Cette vidéo comporte en effet un assez grand nombre d'erreurs]
Si une lignée s'éteint, il est possible d'adopter afin de transmettre l'héritage.... Les princes de Monaco ne sont pas vraiment des monaco mais des Polignacs etc etc
J'ai cru comprendre dans la vidéo que être anobli entrainait automatiquement la possession d'un titre ; la lettre patente d'anoblissement pouvait au mieux confirmer la possibilité de faire suivre son nom de la mention "Écuyer". Les titres c'était autre chose, associés à une terre. D'autre par un homme portant la particule, et seigneur d'un fief, pouvait tout à fait n'être que bourgeois et non noble.
C'est exact : sous l'ancien régime, on pouvait être seigneur d'une terre et roturier. Cela dit, on pouvait ensuite accéder à la noblesse à condition de posséder une « terre noble » et d'y avoir vécu suffisamment longtemps (sur un certain nombre d'années ou de générations) et en y « vivant noblement » (sans l'exercice d'une profession dérogeante et avec un minimum de train de vie pour « tenir son rang » : personnel de maison, peut-être un carrosse...)
Les d'Harcourt, et non les Harcourt. Quand on parle de familles possédant une particule, on dit les Hayntelles, et non les de Haynthelles, sauf dans 3 cas : quand le nom commence par un H (les d'Harcourt), commence par une voyelle (les d'Ormesson) et quand la prononciation est monosyllabique (les de Gaulle ou les de Haut).
Tu oublies le sens du travail aussi, on accède pas à des postes de « pouvoir » comme tu dis par son nom. C’est très déplacé de parler de privilèges maintenus.
Avec leur riche patrimoine social et culturel, ils ont plus de chance d'accéder à des postes de pouvoirs que des gens issus de la classe moyenne et populaire, en ayant de nombreux contacts c'est beaucoup plus facile pour eux. Elle a raison cela reste un privilège que ceux issus d'autres classes sociales non pas.
@@nalya0 Bonjour, il est vrai que quand on a les bon contacts et de l’argent sans avoir rien à faire et quand on née c’est plus facile, je suis d’accord avec vous sur ce point, mais il y a quelque petite erreurs dans votre commentaire, tous les nobles ne possède pas un un château ou même des contacts dans la haute société, d’après ce que j’ai constaté sur l’association entre aide des nobles seulement un quart je dirais, la majorité travaille pour un patron ont une maison comme nous tous, et même sans être noble ou même bourgeois, si nos parents on de l’argent ou même de simple contacts dans la haute société cela peux nous aider aussi à avoir une place importante au sein de la société sans pour autant être noble, et l’argent et les contacts de certains de vienne non pas de leur titres mais de leur intelligence, Pour l’argent il sont généralement entrepreneurs à succès et pour les contacts c’est sûrement lors de dîner mondain dans de grands galas qu’ils ont pu accéder avec leur argent, voilà voilà j’espère avoir une réponse de votre part je suis ouvert au débat, bonne journée, « Divinae ».
Vous ne semblez pas savoir ce que signifie ''privileges''. Chaque classe de la société avait ses privilèges propres, permettant au mieux d'exercer son rôle dans la société. Apparemment de l''' egalite '' d'aujourd'hui, il ne semble exister que les'' valeurs'' qui permettent de declassifier ceux qui ne les partagent pas. Cela correspond bien à la sanglante devise révolutionnaire : la liberté où la mort!'' (mort de ceux qui n'étaient pas de ces valeurs.)Belle fraternité humaine qui ressemble assez à une dictature pure et simple. Révolution et empire 2 millions de morts rien qu'en France. Vive le roi .(Et les valeurs sacrées de la vraie royauté.)
L'ignorance c'est la force la guerre c'est la paix la liberte c'est l'esclavage depuis 1776- 2024. room 101/ La salle 101 et la torture psychologique sont l’un des points clés dans le roman 1984 de George Orwell (1948). Cet endroit est connu de tout le monde mais personne ne souhaite y être enfermé (« Vous savez ce qu’il y a dans la salle 101,
Monsieur Le Gueux Vilain Roturier salue bien bas la belle et sympathique damoiselle Clémence Isaure des Réseaux-sociaux de TH-cam, mais l'invite respectueusement à prendre un peu de temps pour s'informer sur les sujets qu'elle va traiter auprès des gueux que nous sommes.😒
[1:51] Toutes les réponses sont fausses. 1. Il n'y a pas de nobles en France, car la noblesse est un statut juridique qui n'existe plus, puisque la France est une République. Il y a donc des familles « d'origine noble ». 2. La réponse 2 est doublement fausse : 1°) la grande majorité des familles D'ORIGINE NOBLE (et non pas « nobles ») n'ont aucun titre de noblesse. 2°) En France, AUCUNE carte d'identité ne comporte un titre de noblesse (c'est uniquement le cas en RFA, où le titre de noblesse est intégré au nom de famille, comme par ex : Karlfried "Graf Dürckheim", c-à-d "comte Dürckheim").
@hugogeoffroydevalbelle Vous avez les sites man8rove, geneanet, etc., pour la généalogie, et sinon Google pour toute recherche, en plus des archives départementales. (Et sinon, des éventuelles archives familiales G. de V. ?)
Non, en tant que tel, mais oui dans un rare cas : qu'elle ait épousé un homme d'origine noble et que tous ses descendants jusqu'à vous soient des mâles (car transmission de la "noblesse" par voie masculine).
En réalité, peu importe notre nom actuel, la probabilité qu'on ait au moins un ancêtre noble est très élevé, proche de 100%. Ce qui fait la noblesse, ce n'est pas vraiment la descendance par le sang, car ça touche pratiquement tout le monde, mais vraiment l'héritage culturel
@ArThur C'était vrai pour les titres et le foncier mais considérer aujourd'hui que les femmes nobles n'ont rien transmise génétiquement à la noblesse serait un contre sens scientifique voir moral aujourd'hui. Même si Louis XV vous a donné un peu raison en anoblissant ces enfants illégitimes !-)
@ArThur C'est vrai que seul le nom transmis par le père permet de perpétuer une noblesse de fait. Cela n'empêche pas d'honorer une branche de noblesse d'origine féminine éteinte (ce fut le cas pour mon arrière grand mère aussi). Quand aux bâtards de Louis XV, le scandale fut grand à l'époque mais la pérennité de la ligne masculine des bourbons valait bien quelques arrangements avec le dogme catholique même si la dissolution progressive des moeurs de l'aristocratie aura abimée le prestige de la noblesse auprès du peuple. Mais ceci est une autre histoire.
@kaelju C'est juste totalement faux, et parfaitement impossible. En effet, sous l'Ancien régime la société était très cloisonnée et hiérarchisée, et le pourcentage de la population noble était très faible (à peine 2 %). (La seule nuance à apporter serait celle de la conception d'« enfants bâtards » conçus avec des personnes non nobles [roturières]).
la Vrai aristocrattie est issue de la France du 14 eme avant tout .exemples le Maréchal leclec de Hautecloque dont la famille date de debut du 14 eme .non les aristocrates ne sont pas tous riches .j'en connais quelques uns .dont c'est le cas .
si sa ce trouve moi je suis de Sang Noble et je sais Rien quoi mon père et mon frère me cache des truc je sais pas comment il et mon sang si il et Noble ou pas 😂😂🤣🤣
La noblesse existent toujours dans le monde. La noblesse à une mission. Pas uniquement en Europe .mais dans tous les pays. La bourgeoisies c est uniquement l argent.. La bourgeoisies C est un ascenseur social Mais jamais être noblesse
Non : sous la royauté, TOUS les nobles étaient désignés par le terme juridique de « écuyer » (seul terme qui faisait foi juridiquement). (Sous LXIV, l'usurpation de cette qualité était sévèrement punie, essentiellement pour des raisons fiscales). Sinon, dans certaines provinces, le terme « noble [Jean Dupont] » désignait un bourgeois aisé, et donc considéré (en sa qualité de notable).
Comment est-ce possible ? La noblesse est un système juridique quasi exclusivement européen. Avez-vous eu un ancêtre masculin anobli dans le cadre de la royauté française ou bien par la papauté (« comte romain » ?)
Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas remettre le système féodal et le remixer à la sauce moderne !! Je parle pas comme aux R-U ou autre, non, mais du système féodal mixer aux droits de l'homme !! Comme ça la France re-deviendrait un Royaume comme elle l'a toujours été, avec : Son roi, ses nobles, la possibilité d'être soi-même anobli, la culture renaissante... Et le peuple français, lui, aurait les droits qu'il a aujourd'hui, si ce n'est même amélioré !!
@@ericescudier9813 la vérité 😅 en plus même ça, c'est plus comme avant, moi ça me rend triste quand je vais dans une église et qu'il n'y a pas de prêtre !! Pourtant je suis pas croyant, mais, ça me rend fou quand même, église = prêtre !!
Ne pas oublier le retour de la monarchie en 1815 qui amène à de nombreux mariages entres nobles et bourgeois: de nombreuses familles nobles sont en déclin au niveau économique alors que les bourgeois recherchent les titres et la reconnaissance.
(Il y a aussi la distinction entre noblesse de robes et d'épées sous l'AR)
Tout à fait ! J'ai essayé de faire un condensé pour ne pas que la vidéo dure trop longtemps mais l'histoire des nobles est longue et complexe, merci pour ces précisions :)
La majorité (ou un très grand nombre ...) des familles actuelles authentiquement nobles, le sont par achat d'une charge anoblissante et donc "relativement" récentes : noblesse devient héréditaire au bout de 20 ans je crois dans l'exercice de cette charge, ou alors ou bout de quelques générations dans cette famille qui exerce cette charge.
La noblesse et leurs fameux privilèges.... Bon... Ce qu'il faut savoir c'est que dans la société tous le monde avaient des privilèges et oui même au tiers état, il les tiraient de leur corporation de métier, ensuite seul les princes de sang peuvent inscrire leur appartenance à la noblesse sur leur CNI, mon voisin étant vicomte et qui à fait sa toute carrière comme jardinier à la mairie de Lyon ne peut pas l'inscrire. Le grand privilège des nobles c'est de faire la guerre, c'est partir au combats en finançant une armée au ordres du roi et de ne pas revenir, la noblesse est avant tout une caste guerrière, c'est hérité des francs
Oups, une petite faute s'est glissée dans la vidéo, désolée ! Il n'y a qu'un "c" à "récupérez" 😬
J'espère que cette erreur ne vous a pas empêché d'apprécier cet épisode ! N'hésitez pas à me faire vos retours en commentaire !
Pas du tout :) C'est top !
Super vidéo ! Juste petite précision sur l’ANF : toutes les véritables familles nobles ne sont pas à l’ANF. Il faut remplir un dossier, être parrainé et fournir des justificatifs dont on ne dispose pas forcément. Et l’ANF accepte aussi la noblesse d’Empire, ce qui est contestable pour certains.
D’ailleurs beaucoup de familles nobles ont peu d’argent. L’héritage financier peut avoir disparu progressivement, ou même n’avoir jamais existé car noblesse n’est pas nécessairement synonyme de richesse (y compris au Moyen-Age et sous l’Ancien Régime).
C'est exact. La noblesse est un statut juridique et pas un statut financier. Mlle Françoise d'Aubigné (future marquise de Maintenon par la grâce du roi Louis XIV), avait mendié dans la rue pendant son enfance, pour survivre. Et c'est en raison de la grande pauvreté connue dans son enfance qu'elle a créé l'école de Saint-Cyr, près de Versailles, pour accueillir, éduquer et former de nombreuses jeunes filles pauvres de la noblesse.
Tout a fait exact.
@@philadelphe2710
Commentaire très interessant.
Mince, c'est assez rare de tomber sur une aussi bonne vidéo, aussi bien travailler et aussi bien résumé ! Merci beaucoup
Même si il persiste quelques fantasmes
@@AWTVU...et un grand nombre d'erreurs !
Beaucoup de choses sont fausses : La noblesse n'existe plus depuis 1848 ; beaucoup de nobles ne possèdent pas de titres ; la noblesse est différente des titres qui sont toujours valides de nos jours et contrôlés par le Ministère de la Justice... La noblesse d'extraction est une noblesse qui n'est pas fondée sur une acte anoblissant tandis que la noblesse d'agrégation est l'accès à la noblesse par assimilation. La noblesse d'Empire n'existe pas car contraire aux idées de Napoléon, mais il existent des dignitaires de l'Empire. De nos jours, les titres ont une existence légale mais comme vous l'indiquez aucun privilège rattaché. En ce qui concerne la Révolution, vous oubliez qui était Robespierre, La Fayette, etc... Eric Mension Rigau est un excellent historien de l'aristocratie et des grands bourgeois et non de la noblesse... Bravo pour cette vidéo et l'effort fourni et bonne continuation pour la suite... Frédéric (docteur en histoire et spécialiste de la noblesse française)
Merci beaucoup Frédéric pour toutes ces précisions !
tout à fait exact: de bonnes précisions à apporter.... en effet la noblesse d'extraction n'est pas fondée sur un acte.
Robespierre était noble?
@@chevalierstmichel2660 Maximilien de Robespierre, ça vaut le coup de se pencher sur la question, non ?
@@AWTVU Ha une réponse en direct de l'au delà, Merci Maximilien !!
Je ne sais pas pourquoi j'ai cliqué sur ta vidéo, mais c'est passionnant. Je parcours depuis 20 minutes des pages wikipedia de liste de famille nobles, avec pour chaque famille ou presque une page détaillée qui lui est dédiée... ce monde me parait tellement hallucinant. Moi qui est tendance à qualifier de "fin de race" tout ces pratiquants de chasse à courre qui font des ravages dans les bois près de chez moi, et pavane dans les champs comme des princes... je me prends une baffe en me disant qu'ils font finalement peut-être parti de ce monde étrange de la 'vraie' noblesse. On est bien peu de chose nous autre roturiers...
La chasse à courre est très diverse aujourd'hui en terme d'origines sociales. Vous seriez surpris. Mais il est vrai qu'elle fait partie des traditions aristocratiques depuis la nuit des temps. N'hésitez pas à discuter tranquillement avec eux, ce sont souvent des gens charmants qui adorent partager leur passion. La société meure de tant d'a priori et de divisions artificielles.
"nous autres roturiers" faut pas se discréditer comme ça ! Et puis faut pas non plus idéaliser ce monde, il n'est pas étrange ou bien hallucinant. on n'est pas non plus les illuminatis ! ;)
Nous nobles internationales nous avons une missions.
@@VinceWatches Commentaire intéressant, fin et pertinent. 👍 Merci !
[0:19] « La noblesse est exactement le contraire de ce que prônent les valeurs de la République » : c'est FAUX dans plusieurs domaines comme l'engagement, le sens et l'assumation des responsabilités, l'honnêteté, le courage, la droiture (et parfois même une forme d'exemplarité), le sens de l'intérêt général et le sens du service du pays (armée, diplomatie, associations, aide humanitaire...).
👉 Pour dire les choses clairement, à ces divers égards, cette assertion peut donc être reçue comme un propos relativement insultant.
Une petite remarque : je ne pense pas que tous les nobles ont une grande fortune .
OUI, il y en a qui sont ruinés !
@@pascalandre3800 comme moi 😭
Seuls les nobles d'Ancien Régime ayant beaucoup de patrimoine ont réussi à le préserver en attendant de le récupérer à la restauration. Les petits nobles sans fortune (hobereaux) ont tout perdu pendant la révolution. Le reste sont des noblesses récentes ayant fait fortune sous le second empire ou par mariage avec la haute bourgeoisie industrielle.
@@VinceWatches , certains nobles de la vieille noblesse , pas uniquement la noblesse d’empire , se sont mariés avec des membres de la bourgeoisie .
@@yveslaplace9633 tout a fait exact. Merci pour cette précision
j’aime la noblesse juste pour garder certaines racines de notre culture, le cote tradition sinon c’est un peu dépassé
Oui mais qui a décrété qu'elle était dépassé ?
Très bonne vidéo sur le sujet, avec les trois patrimoines du noble. On est déjà impatient d'avoir une suite.
La république serait plus égalitaire que la noblesse ? Je ne pense pas, non
[5:28] Faux : à ma connaissance, un noble ne pouvait pas exercer comme « agriculteur », mais comme exploitant agricole : il louait ses terres à des éleveurs et/ou cultivateurs en les mettant en fermage (contre loyer) ou en mêtayage (contre la moitié de la récolte) : il n'était pas censé faire les semailles et pousser une charrue (et garder des porcs, nom d'un... chien) !
C'est pas mal fait. Bonne recherche et félicitations pour avoir évoqué certains lobbies...et certains emplois réservés dans certains secteurs d'activités.
Ta vidéo est bien structurer c'est étonnant que tu n'est pas percer 🙃
ce n''est pas un sujet qui passionne les foules et en plus il n'est pas très bien documenté.
En fait sa chaîne est toute jeune : elle a 9 mois au moment ou je poste, donc à l'échelle de TH-cam elle vient juste de naître. Donc... elle va percer, c'est vraiment ce que je lui souhaite ;)
[3:37] Faux : le mot "écuyer" (à l'époque post-féodale) n'est pas un titre, c'est le terme juridique (et l'unique terme qui fasse foi juridiquement) qui désignait juridiquement l'appartenance à la noblesse, (contrairement au terme "noble" qui désignait dans un grand nombre de provinces un bourgeois établi et aisé).
une petite erreur concernant le début de la Noblesse, vous dites quelle débute au Moyen-Âge alors pourquoi utilisons-nous le terme noblesse dans l'Histoire sur l'Antiquité ?
Lord Jonathan Tonglet, Chevalier-Farge de Falcon Smalt d'Itrel
exemple: des nobles du temps des mérovingiens: Ce sont ceux qui portent aujourd'hui les nom comme leleu, Allot, Alliot etc ce qui vient d'allodium.
@@Mey771 il y a aussi le terme alleu qui designe au contraire des hommes libres hors de la noblesse, ne repondant qu'a dieu
[9:31] Non : on dit les « d'Harcourt » (et non pas les « Harcourt »).
Mais lorsqu'il se présente, il s'annonce "Harcourt" sans la particule
@@Lpks En êtes-vous sûr ? L'usage et la politesse commandent de se présenter sous la forme « [Philippe] d'Harcourt. »
Sinon, serait-ce une réminiscence de l'ancienne dénomination du XVIIe, « de Harcourt » ?
Tous les nobles n'ont pas un titre de noblesse. Par exemple, le petit frère d'un duc, lui-même fils du duc précédent, est noble aussi, mais c'est uniquement le grand-frère qui a le titre.
Comment cela se passe-t-il lorsque ce petit frère de duc a lui-même des enfants, ces derniers peuvent-ils se dire nobles aussi ? Si il n'y a qu'un titre par famille, il est rapidement éloigné d'une branche à l'autre ? Doivent-ils être reconnus par le membre de la famille possesseur du titre ?
@@bertilleretif468 Quiconque descend en lignée masculine (aussi les femmes, mais pas leurs propres enfants) d'un noble est aussi noble, même s'il n'a pas lui-même son propre titre. Peu importe le nombre de générations qui les séparent tant que ça passe par les hommes et que l'enfant n'est pas illégitime.
Donc, par exemple, le dernier fils du dernier fils du dernier fils du dernier fils du dernier fils du dernier fils d'un noble est noble lui aussi, alors même que le porteur du titre (premier fils du premier fils du premier... bref, vous avez compris) est un cousin éloigné qui n'est peut-être même pas au courant de son existence. Mais si la première fille du duc épouse un roturier, alors ses enfants seront roturier aussi.
Merci beaucoup pour votre réponse.
@ryandeschanel En fait, c'est faux : le frère cadet d'un duc [d'Harcourt] sera nommé marquis [d'Harcourt], puis le suivant comte [d'Harcourt], puis le suivant vicomte, etc... Dans les familles de la grande noblesse, il n'y a jamais un seul titre.
Ainsi le fameux adversaire de Voltaire, le chevalier de Rohan, était d'une famille ducale.
@@philadelphe2710 A titre anecdotique, pour la famille d'Harcourt, le titre de duc d'Harcourt appartient à la branche cadette, le chef de famille est marquis d'Harcourt. Par ailleurs, si la déclinaison de titre que vous évoquez est, effectivement, très répandue, elle n'en est pas pour autant "régulière" au regard du droit nobiliaire. Un titre se transmet à une seule personne, dans le respect des règles de dévolution précisées dans les lettres patentes, les titres autrement transmis sont dits de courtoisie.
D'ailleurs seuls les détenteurs de titres authentiques peuvent les faire enregistrer au ministère de la Justice.
Intéressant et bien expliqué ! 😊
Vidéo très instructive. Toutes mes félicitations madame
Bonjour Clémence,
Si tu veux approfondir le sujet et découvrir certains événements particuliers, ce sera avec plaisir de t'aider.
Quoi qu'il en soit, très belle vidéo 👍🏻
Bonsoir,
Faites-vous parti de la noblesse française ?
Je tombe vraiment par hasard sur cette video et etais curieuse d'en connaitre le contenu. J'ai moi-meme ete elevee depuis mon plus jeune age dans le milieu aristrocratique et je dois dire que cette video est bien factuelle. Il manque pas mal de details ou de precisions, cependant cette video est tres interessante pour les personnes qui ne connaissent pas ce milieu.
les rotschild sont un bon exemple de fausse noblesse 😂
Pas du tout ! Titres tout à fait authentiques mais accordés par un souverain étranger : l'Empereur d'Autriche.
@@michelxanthopoulos8604Exact, les Rothschild ont été anoblis par l'empereur d'Autriche François 1er en 1817.
J'étais Duc, dans un jeu de gestion PHP des années 2010. Ca compte ?
La noblesse, mise à part le nom, doit être noblesse du coeur. Peut-importe votre niveau sociale, Le but de la noblesse est de suivre et respecter le droit Divin: Dieu. Ce qui commence par le respect et l'amour de soi et le respect et l'amour envers l'autre. Un noble a charge d'âme, il doit être au service de l'autre, comme tout saint en devenir (on est tous amené a être saint).
De plus, pour information; un château est une ruine et tout propriétaire d'un château n'a pas le portefeuille qui va avec.
De plus, ce ne sont pas les nobles qui ont les plus belles places dans la société, mais les franc-maçons, mais c'est un autre sujet...
Merci pour votre vidéo 😊
C'est ce dieu là qui vous a choisi?
la noblesse s'est autoproclamée, et elle se pense supérieure, de droit divin...
Mais dans quel monde je vis?
Des êtres "supérieurs"?
Ce ne sont que des luttes de pouvoir de personnes malades de reconnaissance, toutes prêtes à s'allier avec leurs pires ennemis, les bourges...
Je souhaite la paix et la santé à tous, vraiment!
@@ericescudier9813 je vous conseille la lecture de l'historienne Marion Sigault qui a été dans mes archives pour connaître la vrai histoire 😊
@@gabrielledetoulouse6658 Merci.
Tout a fait. La France est malade de ce mensonge franc-macon 'Liberte Egalite Fraternite" qui n'est qu'hypocrisie. La Bande a Micron est pire que la Cour du Roi Soleil....et ils sont loin de briller autant. Dans la Nature, dans l'ordre Divin, rien ni personne n'est egal.
[2:10] Faux : tous les (anciens) nobles n’ont pas de titre de noblesse, et même, une grande majorité des (anciens) nobles ne portent pas de titre de noblesse : 1) les (anciens) nobles titrés sont une minorité, 2) de plus, de nombreux anciens nobles portent des titres qui n’existent pas ou qu’ils ne sont pas autorisés à porter (« titres de courtoisie »), 3) enfin, un certain nombre de « bourgeois à particule » se sont arrogés des titres qui n’existent pas (pour se donner une apparence d’anciens nobles).
Dans le milieu des gens d’origine noble, il est de notoriété publique que de très nombreux titres sont usurpés (ce qui était déjà le cas sous Louis XIV).
[4:39] « Accès à certaines carrières militaires » Faux : accès à toutes les carrières militaires, mais au rang d'officier.
Désignation des noms à particule (4 types : de, de La, du, des) : quand on désigne directement une personne ou une famille : on dit :
- « Rochechouart » (personne) et les « Rochechouart » (famille) ou encore « la famille de Rochechouart », et
- « La Rochefoucauld », et les « La Rochefoucauld » ; mais
- « du Fayet » et les « du Fayet » :
- « d'Andigné » et les « d'Andigné » ;
- « des Pallières » et les « des Pallières ».
*Attention, pour les noms formant une seule syllabe phonétique, on prononce le "de" devant le nom : on dit donc les « de Gaulle [gol] », les « de Lattre [latr] », les « de Sèze [sez] » ou encore les « de Thou ».
Donc on dira : « Richelieu vient dîner. Les Richelieu sont des gastronomes. Ils appartiennent à la famille de Richelieu. ».
Exact. De plus, la particule n’est mentionnée que si elle est précédée d’un prénom, ou de Monsieur, ou d’un titre.
La terreur révolutionnaire a décimé la noblesse d'ancien régime tout autant que la peste , le Prince Noir et les Bourguignons !-) Donc attention à ne pas réduire la noblesse de France à la liste de l'ANF qui considère effectivement la noblesse d'Empire issue de cette même révolution. Sinon votre vidéo est juste et décrit bien la réalité mais n'oublions pas que la noblesse est avant tout une question de panache, d'attachement aux valeurs chrétiennes et au respect des ancêtres. Même si il est impossible d'être anobli "techniquement " au sens de l'ANF, il est tout à fait possible d'adopter ses valeurs. Ce fut le cas de beaucoup de valeureux personnages de l'Histoire de France. Chacun peut suivre cette voie.
qu'ils disparaissent sa serait grave bien ont n'est en 2021 les nobles nous prend de haut pourquoi ils auraient des privilège alors que non ont n'en pas ? Ont n'es tous humains tant mieux qu'ils disparaissent
@@mathis_16d allons allons Mathis, pas de vilaine pensée. Les nobles sont tes frères en humanité, il faut les respecter au moins pour cela. Les aigles aussi nous prennent tous de haut ce n’est pas une raison pour souhaiter leur disparition.
@@VinceWatches ba si
Il y a le haut du panier, et le bas du panier, et si je me fie a ton orthographe et a ta syntaxe, je sais la ou tu te trouves naturellement.@@mathis_16d
@@stayfocused1041 ta phrase n'a pas de sens
[3:53] Faux : « vivre noblement », sur ses terres, avec un certain train de vie exigé (personnel, carosse...) et sans exercer de professions dérogeantes (commerçant, entrepreneur, industriel, avocat...) s'appelle « noblesse par agrégation » (et non pas « d'extraction », qui est liée à une grande ancienneté sans diplôme d'anoblissement connu).
[4:40] Faux : pour la présence à la cour, il faut faire preuve d'appartenance à la noblesse depuis plusieurs générations (4 générations, de mémoire) ou éventuellement être invité par le roi.
Ne confondons pas la noblesse avec les bourgeois, qui sont pour la plupart des parvenus dont les manières ne sont pas bigrement éloignées des paysans.
Les paysans sont une classe noble qui travaille la terre et eleve des animaux pour que vous puissiez manger. Vous vouliez parler des ploucs? des Bling-blings? Des petits bourgeois bobo-gauchos qui prennent tout le monde de haut et sont tres mediocres, tres vulgaires, et tres ennuyeux?
@NickSamher Détrompez-vous : la grande (et la moyenne) bourgeoisie, sous l'ancien régime ou au XIXe, était souvent beaucoup plus raffinée et évoluée que beaucoup de membres de la noblesse (éducation, culture, hôtels particuliers, mobilier...). Voyez mademoiselle Jeanne-Antoinette Poisson (devenue baronne de Tournehem puis marquise de Pompadour).
[2:19] Doublement faux : 1) la transmission de la « noblesse » se fait par l'ascendance masculine.
2) une grande proportion des familles d'origine noble a été anoblie non pas par le roi mais par l'acquisition de charges "anoblissantes" (charges d'échevin [conseiller municipal], charges de juge, de « conseiller du roi », etc.), par l'acquisition d'une seigneurie noble (après le fait d'avoir « vécu noblement » sur plusieurs générations), et par d'autres moyens encore.
On parle de noblesse sans parler des francs, de privilèges sans évoquer la guerre et le prix du sang.
Que la République se soit imposée par la violence ça ne dérange personne ?
Action Française, pour que vive la France, VIVE LE ROI
Et que la noblesse montre l'exemple, cela ne dérange personne?
La noblesse s'est imposé dans la joie et la bonne humeur aussi tant qu'en nous y sommes
Oh que si! Par la terreur vous voulez dire. Peu de francais connaissent la veritable Histoire de la Revolution soit-disant francaise, la Terrreur, ses causes, ses instigateurs et ses consequences, encore bien presentes aujourd'hui.
@@stayfocused1041Oh ben non, c'est "cool", la République : une série de guerres (et pillages)avec divers royaumes étrangers, des assassinats et massacres, la spoliation barbare de nombreuses familles nobles et de nombreux monastères et couvents, la destruction de nombreux châteaux, couvents et abbayes (Cluny...), un début de génocide contre les nobles et les membres du clergé (prêtres, moines et moniales), l'effroyable génocide vendéen, et parmi les « droits de l'homme », celui (non écrit mais largement pratiqué), pour les révolutionnaires, d'assassiner tout réfractaire, tout opposant, tout noble et tout religieux. Non, non, vraiment, c'est "cool", la République !!👍👍😉
("Ah, ça ira ! Ça ira ! Les aristocrat' on les pendra !")
Mon prof de français s'appelle De la Vaissière de la Vergne , on a trouvé sa famille sur Wikipedia 😂
Les nobles de nos temps modernes sont les hommes politiques professionnels qui ont une fois au moins atteint les stations supérieures (president, premier ministre, president assemblèe). Car ils font travailler les autres et on les payent pour cela à partir des impots du bas peuple et des bourgeois (entrepreneurs ou profession liberale riches) qui produisent de la richesse à partir de leurs activités économiques qu'ils ont créé et gérent.
Super intéressant !!!!!
[4:23] Faux : « lettre de noblesse » et « lettre patente », c'est la même chose.
C'est terrible lorsque que l'on évoque les privilèges. Tous le monde avait des privilèges, différents suivant leur caste et leur corporation.
[5:14] Faux : dans les régimes de royauté ou d'empire, on ne peut pas perdre son titre de noblesse (à moins de vendre sa seigneurie à l'origine du titre, bien sûr), on peut seulement perdre sa noblesse (statut juridique) par l'exercice de « professions dérogeantes » (et non pas « dégradantes » !) ou bien par une incapacité matérielle à "tenir son rang" (personnel de maison, train de vie, carosse, vêtements brodés...), auquel cas l'administration royale pouvait déchoir qqn de sa noblesse (souvent en Bretagne, pour des motifs de pauvreté), ou bien encore par des édits royaux de révocation de noblesse, comme l'édit de 1715 de Louis XIV, qui révoquait de leur noblesse les 500 familles qu'il avait anoblies (contre paiement !) par son édit d'octobre 1696.
Très bonne vidéo !
Super vidéo !
Très bonne vidéo.
Mais j'ai une question, serait tu issue d'un haut milieu ?
Dans le doute, tu aurais pu la vouvoyer.
Et puis penses tu que cela lui donnera ou pas des pouces bleu ,,, suivant sa réponse?
@@blocnot4111Des pouces bleus en lieu et place de "sang bleu" : joli jeu de mots ! 😅😋
merci pour ces renseignements
De 17000 familles à 3000 familles et la plupart des grands nobles disparus. Ceux qui ont survécu: ceux qui étaient près des frontières, à l'étranger, et les petits nobles qui n'ont pas été massacrés autour de Louis XVI.
Certains n'etaient pas "pres des frontieres". Mes ancetres ont fui la Terreur et se sont refugies au Canada, la ou je suis ne. La famille est devenue une famille "normale", travaillant pour gagner sa vie, et les generations ont evolue sur un continent qui ni ne pratique, ni ne comprend les us, coutumes et valeurs de l'aristocratie francaise, Il y a eu cependant une transmission, de ma grand-mere et ma mere, de certaines valeurs et comportments.
il y en a en France qui ont survécu et qui n'habitent pas près de la frontière. Ils essaient tant bien que mal de 'transmettre' leur petit patrimoine en les entretenant correctement et avoir de la visite de touristes, en essayant de les inscrire au patrimoine de France pour bénéficier d'avantage fiscal
[5:33] Faux : la noblesse (statut juridique) n'existe plus depuis que la France est une République (précisément, depuis 1848). Seule existe la population « d'origine noble ».
Je pensai que l'on pouvait être noble sans avoir de titre. Mais dans ces conditions comment la noblesse d'extraction pouvait-elle avoir un titre? qui le lui donnait ?
@@Mey771 merci pour votre réponse
Pour avoir un titre (avant 1789), il fallait posséder une seigneurie noble érigée en baronnie, vicomté, comté, etc. : ainsi, un noble possédant une baronnie ou une vicomté [de Machinchose] s'appelait baron, vicomte (etc.) [de Machinchose].
@stephanechatrain C'est exact : il était parfaitement possible d'être noble (où il est parfaitement possible d'étre une ancienne famille noble) sans avoir de titre. D'ailleurs je crois que la majorité des familles anciennement nobles ne portent pas de titre.
[Cette vidéo comporte en effet un assez grand nombre d'erreurs]
Mais si on fait fabriquant de chevalière ? 😭 de noblesse on fait un métier non noble ?
Si une lignée s'éteint, il est possible d'adopter afin de transmettre l'héritage.... Les princes de Monaco ne sont pas vraiment des monaco mais des Polignacs etc etc
J'ai cru comprendre dans la vidéo que être anobli entrainait automatiquement la possession d'un titre ; la lettre patente d'anoblissement pouvait au mieux confirmer la possibilité de faire suivre son nom de la mention "Écuyer".
Les titres c'était autre chose, associés à une terre.
D'autre par un homme portant la particule, et seigneur d'un fief, pouvait tout à fait n'être que bourgeois et non noble.
D'autre part un homme ...
C'est exact : sous l'ancien régime, on pouvait être seigneur d'une terre et roturier.
Cela dit, on pouvait ensuite accéder à la noblesse à condition de posséder une « terre noble » et d'y avoir vécu suffisamment longtemps (sur un certain nombre d'années ou de générations) et en y « vivant noblement » (sans l'exercice d'une profession dérogeante et avec un minimum de train de vie pour « tenir son rang » : personnel de maison, peut-être un carrosse...)
Appoline de malherbe est-elle noble ? 😢
Avec le milieu de la noblesse mais je vis toujours sur ma paroisse dans 93 le château à disparu et les terres des zups vive la France vive le Roy
je vais être honnête, je n'aime pas les français mais toi...wow, je t'adore, et aussi se type de vidéo aussi
continue comme ça, je m'abonne direct
Pourquoi t'aimes pas les Français ?? Tu parles de l'Etat Français ! ou du peuple Français ??
Caleb Bourassa ... Tu dis que tu n'aimes pas 99,99 pour cent des français c'est bête 😅
@@stellavista6893 Sais-tu ce qu'est une façon de parler?
Il ne fallait pas detruire la tradition..la religion. Meme si...
Le patrimoines etaient la .la nation.
Et voila les communistes..le neolibiralisme.
Les d'Harcourt, et non les Harcourt. Quand on parle de familles possédant une particule, on dit les Hayntelles, et non les de Haynthelles, sauf dans 3 cas : quand le nom commence par un H (les d'Harcourt), commence par une voyelle (les d'Ormesson) et quand la prononciation est monosyllabique (les de Gaulle ou les de Haut).
Tu oublies le sens du travail aussi, on accède pas à des postes de « pouvoir » comme tu dis par son nom. C’est très déplacé de parler de privilèges maintenus.
Avec leur riche patrimoine social et culturel, ils ont plus de chance d'accéder à des postes de pouvoirs que des gens issus de la classe moyenne et populaire, en ayant de nombreux contacts c'est beaucoup plus facile pour eux. Elle a raison cela reste un privilège que ceux issus d'autres classes sociales non pas.
@@nalya0 Bonjour, il est vrai que quand on a les bon contacts et de l’argent sans avoir rien à faire et quand on née c’est plus facile, je suis d’accord avec vous sur ce point, mais il y a quelque petite erreurs dans votre commentaire, tous les nobles ne possède pas un un château ou même des contacts dans la haute société, d’après ce que j’ai constaté sur l’association entre aide des nobles seulement un quart je dirais, la majorité travaille pour un patron ont une maison comme nous tous, et même sans être noble ou même bourgeois, si nos parents on de l’argent ou même de simple contacts dans la haute société cela peux nous aider aussi à avoir une place importante au sein de la société sans pour autant être noble, et l’argent et les contacts de certains de vienne non pas de leur titres mais de leur intelligence, Pour l’argent il sont généralement entrepreneurs à succès et pour les contacts c’est sûrement lors de dîner mondain dans de grands galas qu’ils ont pu accéder avec leur argent, voilà voilà j’espère avoir une réponse de votre part je suis ouvert au débat, bonne journée, « Divinae ».
Je suis de la famille Busson de bretagne sans particule 😢
Vous ne semblez pas savoir ce que signifie ''privileges''. Chaque classe de la société avait ses privilèges propres, permettant au mieux d'exercer son rôle dans la société.
Apparemment de l''' egalite '' d'aujourd'hui, il ne semble exister que les'' valeurs'' qui permettent de declassifier ceux qui ne les partagent pas. Cela correspond bien à la sanglante devise révolutionnaire : la liberté où la mort!'' (mort de ceux qui n'étaient pas de ces valeurs.)Belle fraternité humaine qui ressemble assez à une dictature pure et simple.
Révolution et empire 2 millions de morts rien qu'en France.
Vive le roi .(Et les valeurs sacrées de la vraie royauté.)
L'ignorance c'est la force la guerre c'est la paix la liberte c'est l'esclavage depuis 1776- 2024. room 101/ La salle 101 et la torture psychologique sont l’un des points clés dans le roman 1984 de George Orwell (1948). Cet endroit est connu de tout le monde mais personne ne souhaite y être enfermé (« Vous savez ce qu’il y a dans la salle 101,
oh là là! A 3:17, je lis RECCUPERER avec 2 C! A la guillotine, Clémence.
J'adore!! Ahah 👌
Aujourd'hui je vis en HLM je n ai jamais exerce de travail manuel je n ai plus guère de rapport av
Les valeurs de la République. Quelle blague.
Monsieur Le Gueux Vilain Roturier salue bien bas la belle et sympathique damoiselle Clémence Isaure des Réseaux-sociaux de TH-cam, mais l'invite respectueusement à prendre un peu de temps pour s'informer sur les sujets qu'elle va traiter auprès des gueux que nous sommes.😒
[1:51] Toutes les réponses sont fausses. 1. Il n'y a pas de nobles en France, car la noblesse est un statut juridique qui n'existe plus, puisque la France est une République. Il y a donc des familles « d'origine noble ».
2. La réponse 2 est doublement fausse : 1°) la grande majorité des familles D'ORIGINE NOBLE (et non pas « nobles ») n'ont aucun titre de noblesse.
2°) En France, AUCUNE carte d'identité ne comporte un titre de noblesse (c'est uniquement le cas en RFA, où le titre de noblesse est intégré au nom de famille, comme par ex : Karlfried "Graf Dürckheim", c-à-d "comte Dürckheim").
Mes ancêtres ont tous perdus a la révolution. Ils étaient noble de robe.
Action Française !!!! Et pour que vive la France, VIVE LE ROI⚜️⚜️⚜️
Ne pas confondre les vrais nobles avec les du Tuyau de la Cuisinière !
J’aurai bien aimé connaître l’histoire de ma famille
Je vous conseille de faire cette démarche, ça change une vie!
@hugogeoffroydevalbelle Vous avez les sites man8rove, geneanet, etc., pour la généalogie, et sinon Google pour toute recherche, en plus des archives départementales. (Et sinon, des éventuelles archives familiales G. de V. ?)
MON ARRIERE GRAND MERE ETAIT NOBLE PEUT ON LE FAIRE VALOIR?
Ça doit forcément passer par descendants mâles donc non
Non, en tant que tel, mais oui dans un rare cas : qu'elle ait épousé un homme d'origine noble et que tous ses descendants jusqu'à vous soient des mâles (car transmission de la "noblesse" par voie masculine).
Très bonne vidéo !
Si cela vous intéresse, nous avons réalisé une vidéo sur le Baron de Münchhausen ! :
th-cam.com/video/rOsm7kedhR0/w-d-xo.html
Tous les nobles n'ont pas de titres de noblesse....
Sinon très bonne vidéo qui mérite plus de vues ! J'ai juste été perturbée quand vous avez cité les noms de Grandes Écoles après avoir dit "lycées" .
+1 abonnés en tout cas
La noblesse n'existe pas depuis le moyen age, il y'avait aussi des noblesses durant l'antiquité...
Merci pour cette vidéo très intéressante, cela m'a permis de ne pas oublier que les inégalités sociales sont très présente en France.
EXCELLENT
1066/ Tocqueville : L'Etat est-il l'ennemi de l'individu ?
Mi sono iscritta! Ciao! 🙂
Et les gueux ?
On en parle même pas...tellement on les méprise...
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux....
En réalité, peu importe notre nom actuel, la probabilité qu'on ait au moins un ancêtre noble est très élevé, proche de 100%. Ce qui fait la noblesse, ce n'est pas vraiment la descendance par le sang, car ça touche pratiquement tout le monde, mais vraiment l'héritage culturel
Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.
@@azerdylan9878 C'est vrai, car cette probabilité ne tient pas compte des isolats géniques.
@ArThur C'était vrai pour les titres et le foncier mais considérer aujourd'hui que les femmes nobles n'ont rien transmise génétiquement à la noblesse serait un contre sens scientifique voir moral aujourd'hui. Même si Louis XV vous a donné un peu raison en anoblissant ces enfants illégitimes !-)
@ArThur C'est vrai que seul le nom transmis par le père permet de perpétuer une noblesse de fait. Cela n'empêche pas d'honorer une branche de noblesse d'origine féminine éteinte (ce fut le cas pour mon arrière grand mère aussi). Quand aux bâtards de Louis XV, le scandale fut grand à l'époque mais la pérennité de la ligne masculine des bourbons valait bien quelques arrangements avec le dogme catholique même si la dissolution progressive des moeurs de l'aristocratie aura abimée le prestige de la noblesse auprès du peuple. Mais ceci est une autre histoire.
@kaelju C'est juste totalement faux, et parfaitement impossible. En effet, sous l'Ancien régime la société était très cloisonnée et hiérarchisée, et le pourcentage de la population noble était très faible (à peine 2 %).
(La seule nuance à apporter serait celle de la conception d'« enfants bâtards » conçus avec des personnes non nobles [roturières]).
la Vrai aristocrattie est issue de la France du 14 eme avant tout .exemples le Maréchal leclec de Hautecloque dont la famille date de debut du 14 eme .non les aristocrates ne sont pas tous riches .j'en connais quelques uns .dont c'est le cas .
si sa ce trouve moi je suis de Sang Noble et je sais Rien quoi mon père et mon frère me cache des truc je sais pas comment il et mon sang si il et Noble ou pas 😂😂🤣🤣
Le gueux va nu pied a appris quelques choses en regardant cette vidéo.
La noblesse existent toujours dans le monde.
La noblesse à une mission.
Pas uniquement en Europe .mais dans tous les pays.
La bourgeoisies c est uniquement l argent..
La bourgeoisies
C est un ascenseur social
Mais jamais être noblesse
Faux : la bourgeoisie est essentiellement liée à une éducation et à la fréquentation d'un milieu spécifique.
Ouech cousine, ta daronne, elle est baronne ? 🫴
Ou sa marmaille, c'est d'la racaille ?😂
Le nobles sans titre (c'est-à-dire la majorité des nobles) sont dits "écuyers"
Non : sous la royauté, TOUS les nobles étaient désignés par le terme juridique de « écuyer » (seul terme qui faisait foi juridiquement).
(Sous LXIV, l'usurpation de cette qualité était sévèrement punie, essentiellement pour des raisons fiscales).
Sinon, dans certaines provinces, le terme « noble [Jean Dupont] » désignait un bourgeois aisé, et donc considéré (en sa qualité de notable).
ben clémence t'es complètement à côté de la plaque
La noblesse est innée et non acquise. On naît noble, on ne le devient pas.
❤️👌🌞
slt moi je suis libanais et j'ai un titre de noblesse je suis un comte
Comment est-ce possible ? La noblesse est un système juridique quasi exclusivement européen. Avez-vous eu un ancêtre masculin anobli dans le cadre de la royauté française ou bien par la papauté (« comte romain » ?)
Il n’y a pas de libanais noble en France 🇫🇷
Plus noble que toi, tu meurs!
Un très faible reflet des réalités actuelles!
Quelles sont-elles?
Hou hou
Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas remettre le système féodal et le remixer à la sauce moderne !! Je parle pas comme aux R-U ou autre, non, mais du système féodal mixer aux droits de l'homme !! Comme ça la France re-deviendrait un Royaume comme elle l'a toujours été, avec : Son roi, ses nobles, la possibilité d'être soi-même anobli, la culture renaissante... Et le peuple français, lui, aurait les droits qu'il a aujourd'hui, si ce n'est même amélioré !!
Je veux bien que le pape revienne à Avignon, ça aurait de la gueule, un paradis fiscal dans le Vaucluse!
@@ericescudier9813 la vérité 😅 en plus même ça, c'est plus comme avant, moi ça me rend triste quand je vais dans une église et qu'il n'y a pas de prêtre !! Pourtant je suis pas croyant, mais, ça me rend fou quand même, église = prêtre !!