Merci aux Editions Phoenix qui sponsorisent cette vidéo ! N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour consulter leur catalogue : editions-phoenix.fr/ . Jusqu'à la fin de l’année, tous les livres passent à 40€, et la livraison via Mondial Relay est à 1 centimes. Vous pouvez aussi les suivre sur instagram : instagram.com/editions.phoenix/
En effet, pas évident d'écrire une vidéo sur ce sujet. Et pourtant, ce fut fait avec intelligence et subtilité ! Le sujet est vaste et l'on ne peut être exhaustif (il eût été possible de s'appesantir sur la régence ou sur le Télémaque de Fénelon), mais la vidéo est assez complète et aborde les aspects essentiels. Bravo pour ce travail !
Excellente analyse sur la noblesse française. Je descends en ligne directe d un vieille famille d extraction chevaleresque. On a toujours vécu en province. Nous savons par leur échanges épistolaires et les actes notariés qu ils avaient une forte conscience sociale. Au XVIII ème 2 membres étaient très impliqués dans les projets de réformes fiscales qui n ont pu aboutir avant la Révolution. Beaucoup de nobles provinciaux étaient conscients qu ils fallait faire des réformes. Merci encore pour cette vidéo de haute qualité
Bon travail ! J'aurais ajouté deux détails : la présentation des 3 corps dans le cadre de toutes les sociétés indo-européennes (y compris encore aujourd'hui les castes en Inde), et les interdits qui entraînent la dérogation (travail, commerce). A ce sujet, le petit noble qui tirait la charrue cela n'existait pas... Le petit noble chassait et crevait de faim/froid comme ses paysans, mais ne labourait point !
Entre temps y’a eu Rome et le Christianisme, naïf de voir dans le Bellatores, Oratores et Laboratores le Tripartisme Européen, de voir dans le Catholicisme le Druidisme et absolument que si que les Nobles pauvres tiraient la charrue, c’est des choses avérées.
@@thomasrebotier1741 En tout cas, c'est ce qu'on m'a appris en cours d'histoire sur l'état de la France à la veille de la révolution. Je me souviens même qu'ils le faisaient en gardant l'épée au coté.
Merci beaucoup pour vos formidables vidéos, j'ai tout dévoré en une semaine ! Elles sont tellement détaillées, et un plaisir à écouter. J'aimerais qu'elles soient encore plus longues et détaillées, mais je comprends que ce n'est pas le goût de tout le monde, et qu'il faut bien trouver un juste milieu :)
Merci de cette très excellente analyse. A la fin du règne de Louis XIV, les Intendants ont recensé les familles nobles. Effectivement, pendant le XVIIIe siècle et jusqu'à la révolution, on pouvait devenir noble en payant. Ceux qui ont acheté (très cher) leur titre de noblesse en 1788, ont été ruinés comme ceux qui ont acheté des actions russes avant 1914 ( bien que Poutine ait remboursé les propriétaires lésés au début de ses mandats).
Sujet très très intéressant et superbement traité. Bravo et merci ! Pour compléter et comprendre l'époque, il faudrait étudier l'état de la piété populaire, qui a subi un tournant également.
11 หลายเดือนก่อน +1
Excellent, sujet difficile et qui implique une très bonne connaissance de l’histoire de France. Remarquable synthèse. Merci.
Vidéo vraiment intéressante qui expose bien les enjeux ! Il ne faut pas avoir en effet de vues partielles et caricaturales sur la noblesse. La noblesse est diverse et parfois paradoxale. Certains sont obsédés par les contre-révolutionnaires et l'extrême droite. Oui il y a des figures liées à cela. Mais pas seulement !! Une telle réduction serait simpliste, voire fausse. Quid de tous ces nobles libéraux, de droite modérée, les nobles dans la France Libre, la Résistance?? Et ces courants ou engagements relatifs à l'humanisme aristocratique, aux Lettres, à la critique intellectuelle, apparaissent dès le XVIIe siècle (La Fronde, La Rochefoucauld)! Aujourd'hui Charles de Courson, mais d'autres aussi, incarne une noblesse héritière des idées de Montesquieu, de Tocqueville et Raymond Aron. La noblesse, par l'éthique des libertés individuelles et les origines féodales, à participé aussi à l'établissement des libertés civiques, parlementaires et à l'humanisme éclairé. Attention donc à ne pas oublier des aspects d'une analyse sociologique et historique. Et je ne parle même pas des nobles dans la vie artistique, musicale, au cours du XIXe et XXe... On pense a Puvis de Chavannes, Toulouse-Lautrec, Boutet de Monvel..., Il faut nuancer et réviser les clichés qui sentent le ressentiment et les fantasmes stupides par ailleurs. 😊😊
Les "nobles libéraux, de droite modérée, les nobles dans la France Libre, la Résistance" etaient les mêmes imbéciles que leurs ancêtres qui ont soutenu la Révolution. Seul un imbécile peut croire qu'il peut y avoir une quelconque compréhension entre le principe jacobin proto-marxiste basé sur le ressentiment et la haine de tout ce qui est noble et le principe aristocratique basé sur la hiérarchie et l'honneur. Cette racaille "libérale et modérée" qui ont soutenu à la Résistance soutiendrait aujourd'hui Macron et la "démocratie" représentée par les grands banquiers et le WEF.
Bien des choses ressemblent a se qui se passe aujourd'hui, l'incompétence, la paresse,le carriérisme, le mépris du peuple , l'enrichissement etc , et la bourgeoisie ne vaut pas mieux.
Le problème des éditions Phoenix c'est qu'elles reprennent beaucoup d'écrits du XIXeme siècle qui ne sont pas fiables, on est soit dans l'exagération des anti-ancien régime soit dans l'excès inverse et ça ne fait pas du bien pour le crédit des époques passées.
Il semble difficile de parler de noblesse. La noblesse n'est pas l'aristocratie (gouvernement par les meilleurs : hautes classes du Tiers et les plus riches du clergé et de la noblesse, tous le plus souvent vivant à la Cour). La noblesse est un statut juridique. Les nobles peuvent avoir des activités commerciales (négoce, commerce de gros) mais pas de détails. Enfin, il y a beaucoup à dire car la noblesse n'est pas un corps homogène et tous sont très différents (nobles issus de charges, nobles de robe, nobles échevins, nobles militaires, etc.). Il n'y a jamais eu de frontière entre la noblesse et le Tiers. L'emploi du terme de bourgeoisie est galvaudé car il n'a pas le sens marxiste avant 1789 (Bourgeoisie : droit d'habiter dans un bourg) et des nobles sont bourgeois de Paris (ayant une activité commerciale et résident à Paris depuis plus d'un an... beaucoup de choses sont à revoir. Beaucoup de nobles font partie du courant des Lumières comme le sont les engagés de la guerre d'Indépendance américaine...
C'est Louis XIV qui a laissé son pays en super ruine avec toutes ses guerres....ce n'est pas pour rien que Louis XV n'avait plus de marine et qu'il a perdu son empire colonial...Louis XV n'y était pour rien...Comme on dit, no money no candy. Après la mort de Louis XV, ben l'agonie financière/économique française se poursuivra et culminera avec la révolution française... Quand tu fais la guerre....les catastrophes les générations futures se font toujours sentir...
Démocracie et tyrannie , Ceci est une fausse alternative. La démocracie actuelle n’est qu’un mot creux beaucoup de pays ne s’intitulent pas des démocracies et n’en sont pas pour autant des tyrannies! Le système français est branquignole, peu importe les mots!
Très intéressant. La noblesse a toujours été un boulet à griffes pour un très gros pourcentage. Que ce soit avant ou maintenant, Napoléon avait raison=> la méritocratie !!
Jacques Bainville c'est pas ultra récent comme source et il y a eu pas mal de découvertes depuis 1920... je veux dire quitte à prendre des sources obsolètes autant aller au plus ancien et directement aller chercher les ouvrages de Michelet...
@@letardigrades6364 Oui et non tout travail est toujours teinté par les biais et opinions de son auteur. Je préfère le style de Guillemin mais il a lui aussi ses failles comme tout le monde. Mais mon commentaire était plutôt dans le but de pointer que la recherche historique a fait du chemin depuis Bainville et que du fait de sa grande ancienneté (sans parler de ses filiations politiques) il contient désormais beaucoup d'erreurs et d'imprécisions et que si l'on est intéressé à découvrir l'histoire de la France il vaudrait mieux consulter des ouvrages parus plus récemment si possible. Cependant tout n'est pas à jeter dans Bainville et son ouvrage pourrait servir dans un but de recherche mais je pense qu'il ne convient plus du tout dans un but pédagogique ou de vulgarisation et idem pour Guillemin dans une certaine mesure.
@@letardigrades6364 Je sais pas si Bainville essayait de cacher son affiliation avec l'action francaise et les mouvances fasciste, je ne le connais pas assez pour savoir. Mais je doute qu'il ait réussi à berner qui que ce soit.
Quant on voit que la noblesse par la suite se rattache à la droite conservatrice voir l'ultra droite au fur et à mesure du délitement de la droite orléaniste, on peut dire qu'on aura pas perdu grand chose à les destituer, l'histoire des dédommagements nous aura quand même couté fort cher et rien que pour ça on devrait obliger les médias à arrêter lors des interviews de les appeler "Monsieur le Duc" parce que ça fait pleurer en plus du fait qu'il n'y a plus de titres en dehors des titres pros comme docteur. C'est fort dommage que De Gaulle les aient remis en masse dans l'état-major après le putsch de 1962, ça provoque beaucoup de problèmes de népotisme qui sont très visibles dans l'annuaire des généraux, et en 2003 on a eu notre seul général qui s'était élevé par son mérite qui a démissionné à cause de leur harcèlement continu, à l'époque l'extrême droite avait beaucoup jasé là-dessus, ironiquement de nos jours ils sont les premiers fans de ces mecs... C'est d'ailleurs pour cette forte présence de vieilles familles nobles dans l'armée que la couleur des uniformes est grise argentée.
Si ce n'est pas le népotisme, c'est le copinage ¯\_(ツ)_/¯ La méritocratie est un mythe. Le patriotisme pour le peuple. Bref, il faut des dirigeants qui arrivent à que les élites servent le pays --
De Gaulle a toujours été marqué très à droite. C'est pas pour rien qu'il a travaillé pour l'action française qui est un mouvement politique français nationaliste et royaliste d'extrême-droite...
Ben vous devez être content, aujourd'hui ont à un bourgeois au pouvoir qu'ont pourraient surnommer le roitelet qui matraque les travailleurs et protège les délinquants. Pourtant il n'est pas un ancien militaire ni un leader d'extrême droite, néanmoins sa politique s'inspire de plus en plus de la dictature ,avec une facilité déconcertante à faire taire sur les réseaux sociaux et sauter les chaînes qui ne vont pas dans son idéologie. C'est beau la démocratie à géométrie variable Je me suis souvent demandé ce que ressentais un citoyen romain au 5ème siècle après jc, maintenant je sais.
Merci aux Editions Phoenix qui sponsorisent cette vidéo ! N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour consulter leur catalogue : editions-phoenix.fr/ .
Jusqu'à la fin de l’année, tous les livres passent à 40€, et la livraison via Mondial Relay est à 1 centimes. Vous pouvez aussi les suivre sur instagram : instagram.com/editions.phoenix/
Félicitations pour ton sponsor !
En effet, pas évident d'écrire une vidéo sur ce sujet. Et pourtant, ce fut fait avec intelligence et subtilité !
Le sujet est vaste et l'on ne peut être exhaustif (il eût été possible de s'appesantir sur la régence ou sur le Télémaque de Fénelon), mais la vidéo est assez complète et aborde les aspects essentiels.
Bravo pour ce travail !
Excellente analyse sur la noblesse française.
Je descends en ligne directe d un vieille famille d extraction chevaleresque.
On a toujours vécu en province.
Nous savons par leur échanges épistolaires et les actes notariés qu ils avaient une forte conscience sociale.
Au XVIII ème 2 membres étaient très impliqués dans les projets de réformes fiscales qui n ont pu aboutir avant la Révolution.
Beaucoup de nobles provinciaux étaient conscients qu ils fallait faire des réformes.
Merci encore pour cette vidéo de haute qualité
Bon travail ! J'aurais ajouté deux détails : la présentation des 3 corps dans le cadre de toutes les sociétés indo-européennes (y compris encore aujourd'hui les castes en Inde), et les interdits qui entraînent la dérogation (travail, commerce). A ce sujet, le petit noble qui tirait la charrue cela n'existait pas... Le petit noble chassait et crevait de faim/froid comme ses paysans, mais ne labourait point !
Entre temps y’a eu Rome et le Christianisme, naïf de voir dans le Bellatores, Oratores et Laboratores le Tripartisme Européen, de voir dans le Catholicisme le Druidisme et absolument que si que les Nobles pauvres tiraient la charrue, c’est des choses avérées.
@@chtabarddumultien6075 Je conteste. Référence SVP ?
Allez voir dans Archives Départementales . Ils n'étaient pas dans la grande Histoire et les grands discours.
@@thomasrebotier1741 En tout cas, c'est ce qu'on m'a appris en cours d'histoire sur l'état de la France à la veille de la révolution. Je me souviens même qu'ils le faisaient en gardant l'épée au coté.
Merci beaucoup pour vos formidables vidéos, j'ai tout dévoré en une semaine ! Elles sont tellement détaillées, et un plaisir à écouter. J'aimerais qu'elles soient encore plus longues et détaillées, mais je comprends que ce n'est pas le goût de tout le monde, et qu'il faut bien trouver un juste milieu :)
Merci de cette très excellente analyse. A la fin du règne de Louis XIV, les Intendants ont recensé les familles nobles. Effectivement, pendant le XVIIIe siècle et jusqu'à la révolution, on pouvait devenir noble en payant. Ceux qui ont acheté (très cher) leur titre de noblesse en 1788, ont été ruinés comme ceux qui ont acheté des actions russes avant 1914 ( bien que Poutine ait remboursé les propriétaires lésés au début de ses mandats).
Probablement l'une des meilleurs vidéos des internet. D'utilité publique.
Des privilégiés incompétents qui ce préoccupe plus de leur carrière, ça me rappelle beaucoup nos politiques actuel 🤔
Sujet très très intéressant et superbement traité. Bravo et merci !
Pour compléter et comprendre l'époque, il faudrait étudier l'état de la piété populaire, qui a subi un tournant également.
Excellent, sujet difficile et qui implique une très bonne connaissance de l’histoire de France. Remarquable synthèse. Merci.
Bonne fêtes à vous aussi. Merci pour votre travail instructif.
Pour plus de renseignements, Marion sigaut et le siècle des lumières
Merci pour cette nouvelle vidéo, elle est très instructive !
Je regarde ça plus tard, mais pouce bleu direct.
Bravo! Vraiment très professionnel, vraiment très bon. D’un Québécois qui aime l’histoire…
Moi qui me suit toujours demandé, pourquoi certains nobles choisissaient d'être députés du tiers état, j'ai enfin ma réponse. Exellente vidéo.
Merci pour la qualité de votre travail et cette analyse tellement intéressante. Elle peut alimenter bien des réflexions.
Merci pour ce travail très intéressant.
Merci pour cette très bonne synthèse.
j'ai beaucoup aimé votre vidéo. bravo pour votre travail et quelle diction parfaite. C'est si rare !
Un grand merci bravo !!!!
La république n’est pas incompétente, tous ses suppôts savent très bien ce qu’ils font.
Bonjour j’adore l’histoire de France dommage que cela soit trop court mais merci quand même
Il faut retrouver ce sens de l'elite morale que se devait d'incarner la noblesse chretienne issue de la chevalerie.
Cela n'en prends guère le chemin...
Bonne analyse
super video vraiment très instructif
Tout et dit et bien dit .merci.
bonne vue d'ensemble, bien argumentée.
Super intéressant, merci ! 👍
Vidéo vraiment intéressante qui expose bien les enjeux ! Il ne faut pas avoir en effet de vues partielles et caricaturales sur la noblesse. La noblesse est diverse et parfois paradoxale. Certains sont obsédés par les contre-révolutionnaires et l'extrême droite. Oui il y a des figures liées à cela. Mais pas seulement !! Une telle réduction serait simpliste, voire fausse. Quid de tous ces nobles libéraux, de droite modérée, les nobles dans la France Libre, la Résistance?? Et ces courants ou engagements relatifs à l'humanisme aristocratique, aux Lettres, à la critique intellectuelle, apparaissent dès le XVIIe siècle (La Fronde, La Rochefoucauld)!
Aujourd'hui Charles de Courson, mais d'autres aussi, incarne une noblesse héritière des idées de Montesquieu, de Tocqueville et Raymond Aron. La noblesse, par l'éthique des libertés individuelles et les origines féodales, à participé aussi à l'établissement des libertés civiques, parlementaires et à l'humanisme éclairé. Attention donc à ne pas oublier des aspects d'une analyse sociologique et historique. Et je ne parle même pas des nobles dans la vie artistique, musicale, au cours du XIXe et XXe... On pense a Puvis de Chavannes, Toulouse-Lautrec, Boutet de Monvel..., Il faut nuancer et réviser les clichés qui sentent le ressentiment et les fantasmes stupides par ailleurs. 😊😊
Les "nobles libéraux, de droite modérée, les nobles dans la France Libre, la Résistance" etaient les mêmes imbéciles que leurs ancêtres qui ont soutenu la Révolution. Seul un imbécile peut croire qu'il peut y avoir une quelconque compréhension entre le principe jacobin proto-marxiste basé sur le ressentiment et la haine de tout ce qui est noble et le principe aristocratique basé sur la hiérarchie et l'honneur. Cette racaille "libérale et modérée" qui ont soutenu à la Résistance soutiendrait aujourd'hui Macron et la "démocratie" représentée par les grands banquiers et le WEF.
Bravo 👏
Continue comme ça
bravo très bonne synthèse
Très intéressant
La bourgeoisie à remplacer la noblesse ❤merci pour cet excellent cours d’histoire
Merci pour cette vidéo
vidéo intéressante
Bien des choses ressemblent a se qui se passe aujourd'hui, l'incompétence, la paresse,le carriérisme, le mépris du peuple , l'enrichissement etc , et la bourgeoisie ne vaut pas mieux.
Bon travail d'analyse mais confusion, à mon sens, de la notion de Tiers Etat (Ordre sociétal) et Bourgeoisie....
Super vidéo
Très bien.
Le problème des éditions Phoenix c'est qu'elles reprennent beaucoup d'écrits du XIXeme siècle qui ne sont pas fiables, on est soit dans l'exagération des anti-ancien régime soit dans l'excès inverse et ça ne fait pas du bien pour le crédit des époques passées.
Il semble difficile de parler de noblesse. La noblesse n'est pas l'aristocratie (gouvernement par les meilleurs : hautes classes du Tiers et les plus riches du clergé et de la noblesse, tous le plus souvent vivant à la Cour). La noblesse est un statut juridique. Les nobles peuvent avoir des activités commerciales (négoce, commerce de gros) mais pas de détails. Enfin, il y a beaucoup à dire car la noblesse n'est pas un corps homogène et tous sont très différents (nobles issus de charges, nobles de robe, nobles échevins, nobles militaires, etc.). Il n'y a jamais eu de frontière entre la noblesse et le Tiers. L'emploi du terme de bourgeoisie est galvaudé car il n'a pas le sens marxiste avant 1789 (Bourgeoisie : droit d'habiter dans un bourg) et des nobles sont bourgeois de Paris (ayant une activité commerciale et résident à Paris depuis plus d'un an... beaucoup de choses sont à revoir. Beaucoup de nobles font partie du courant des Lumières comme le sont les engagés de la guerre d'Indépendance américaine...
Je crois que l'on peut dire, que la noblesse a la veille de la révolution, était plus grande une tête..
Les escaliers c'est a dinan chez moi
En quoi sont-ils nobles ils ont inventé le concept pour eux-mêmes
Tout le monde critique la noblesse mais combien sont-ils à rêver d'en faire partie ?
Moi pas du tout. Chuis sérieux. J'aimerais être riche comme plein de monde. Mais être noble, franchement non.
Moi pas .... pour se qu'ils valaient.
La cause de la révolution la régence et le règne calamiteux de Louis XV et la réaction nobiliaire
C'est Louis XIV qui a laissé son pays en super ruine avec toutes ses guerres....ce n'est pas pour rien que Louis XV n'avait plus de marine et qu'il a perdu son empire colonial...Louis XV n'y était pour rien...Comme on dit, no money no candy. Après la mort de Louis XV, ben l'agonie financière/économique française se poursuivra et culminera avec la révolution française...
Quand tu fais la guerre....les catastrophes les générations futures se font toujours sentir...
Ça ressemble vachement à ce qu'il se passe maintenant 😂
Démocracie et tyrannie , Ceci est une fausse alternative. La démocracie actuelle n’est qu’un mot creux beaucoup de pays ne s’intitulent pas des démocracies et n’en sont pas pour autant des tyrannies! Le système français est branquignole, peu importe les mots!
C'est une idiocratie non méritante, manipulatrice et pervertis...
🎉🎉🎉
👍
Très intéressant.
La noblesse a toujours été un boulet à griffes pour un très gros pourcentage.
Que ce soit avant ou maintenant, Napoléon avait raison=> la méritocratie !!
La méritocratie ça n'existe pas.
@@Locked_Racoonsi elle n'existait vraiment pas il n y aurait jamais eu de civilisation
@@ramybelgacem2115 elle n'existe pas, c'est des conjoncture sociaux économique. Mais c'est tres complexe.
👍👍👍
La macronie héritières du Petainisme.
Jésus Christ, nous attendons ton retour! ❤❤❤❤ Vive le roi
Nique le Roi ! (et pas Jésus)
Salut
#référencerement
Jacques Bainville c'est pas ultra récent comme source et il y a eu pas mal de découvertes depuis 1920... je veux dire quitte à prendre des sources obsolètes autant aller au plus ancien et directement aller chercher les ouvrages de Michelet...
c'est sur que Michelet sa reste mieux que un membre de l'action française. Mais moin bien que Henri Guillemin.
@@letardigrades6364 Oui et non tout travail est toujours teinté par les biais et opinions de son auteur. Je préfère le style de Guillemin mais il a lui aussi ses failles comme tout le monde. Mais mon commentaire était plutôt dans le but de pointer que la recherche historique a fait du chemin depuis Bainville et que du fait de sa grande ancienneté (sans parler de ses filiations politiques) il contient désormais beaucoup d'erreurs et d'imprécisions et que si l'on est intéressé à découvrir l'histoire de la France il vaudrait mieux consulter des ouvrages parus plus récemment si possible. Cependant tout n'est pas à jeter dans Bainville et son ouvrage pourrait servir dans un but de recherche mais je pense qu'il ne convient plus du tout dans un but pédagogique ou de vulgarisation et idem pour Guillemin dans une certaine mesure.
@@P1MKdrunkpingu il assumais être de gauche contraient a certain donc on est prévenus.
@@letardigrades6364 Je sais pas si Bainville essayait de cacher son affiliation avec l'action francaise et les mouvances fasciste, je ne le connais pas assez pour savoir. Mais je doute qu'il ait réussi à berner qui que ce soit.
@@P1MKdrunkpingu il ne se cachait pas, mais comme l’extrême droite était puissante à l’époque
Petit noble qui pousse la charrue ?
😂
Des Nobles au bord de la dérogeance oui.
👋👋👋👋👋👋👋👋
Vous confondez démocratie et régime représentatif
Quant on voit que la noblesse par la suite se rattache à la droite conservatrice voir l'ultra droite au fur et à mesure du délitement de la droite orléaniste, on peut dire qu'on aura pas perdu grand chose à les destituer, l'histoire des dédommagements nous aura quand même couté fort cher et rien que pour ça on devrait obliger les médias à arrêter lors des interviews de les appeler "Monsieur le Duc" parce que ça fait pleurer en plus du fait qu'il n'y a plus de titres en dehors des titres pros comme docteur. C'est fort dommage que De Gaulle les aient remis en masse dans l'état-major après le putsch de 1962, ça provoque beaucoup de problèmes de népotisme qui sont très visibles dans l'annuaire des généraux, et en 2003 on a eu notre seul général qui s'était élevé par son mérite qui a démissionné à cause de leur harcèlement continu, à l'époque l'extrême droite avait beaucoup jasé là-dessus, ironiquement de nos jours ils sont les premiers fans de ces mecs... C'est d'ailleurs pour cette forte présence de vieilles familles nobles dans l'armée que la couleur des uniformes est grise argentée.
Merci pour cet éclaircissement auquel je souscris complètement.
Si ce n'est pas le népotisme, c'est le copinage ¯\_(ツ)_/¯
La méritocratie est un mythe. Le patriotisme pour le peuple.
Bref, il faut des dirigeants qui arrivent à que les élites servent le pays --
Après pour De Gaulle cela semble assez logique puisqu'il avait eu l'ambition de remettre un roi en France comme symbole.
De Gaulle a toujours été marqué très à droite. C'est pas pour rien qu'il a travaillé pour l'action française qui est un mouvement politique français nationaliste et royaliste d'extrême-droite...
Ben vous devez être content, aujourd'hui ont à un bourgeois au pouvoir qu'ont pourraient surnommer le roitelet qui matraque les travailleurs et protège les délinquants.
Pourtant il n'est pas un ancien militaire ni un leader d'extrême droite, néanmoins sa politique s'inspire de plus en plus de la dictature ,avec une facilité déconcertante à faire taire sur les réseaux sociaux et sauter les chaînes qui ne vont pas dans son idéologie.
C'est beau la démocratie à géométrie variable
Je me suis souvent demandé ce que ressentais un citoyen romain au 5ème siècle après jc, maintenant je sais.
Merci pour la vidéo