L'Autriche victime du nazisme ? | Les débats de Débatdoc

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ก.ย. 2024
  • L'Autriche est le plus souvent passée pour une victime du nazisme après son annexion décrétée par Hitler le 12 mars 1938. Pourtant, le pays a non seulement fourni au régime nazi un vivier de dirigeants de premier plan, mais il s'est aussi érigé en pionnier des politiques de persécution et d'extermination généralisées quelques temps plus tard par les Allemands. Comment l'idéologie nazi s'est-elle immiscée en Autriche avant les années 1930? Quel rôle stratégique a joué l'Autriche pour l Grand Reich?
    Pour en débattre, Marie-Benedicte Vincent, historienne, professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Franche-Comté, spécialiste de l'Allemagne contemporaine et de l'histoire de la dénazification de l'Allemagne après 1945, Barbara Lambauer, historienne, chercheuse et spécialisée sur la seconde guerre mondiale en Europe et Jean Sévilla, journaliste au quotidien Le figaro, essayiste et historien.
    LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.
    Abonnez-vous à la chaîne TH-cam LCP : bit.ly/2XGSAH5
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Twitter : / lcp
    Facebook : / lcp
    Instagram : / lcp_an
    TikTok : / lcp_an
    Newsletter : lcp.fr/newsletter
    Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
    #LCP #DEBATDOC

ความคิดเห็น • 6

  • @charlottevairet3453
    @charlottevairet3453 6 หลายเดือนก่อน +1

    Dommage qu'on n'ait accès qu'aux débats sans les docs auxquels ils se succèdent : pour les gens qui, comme moi, n'ont que le téléphone portable et YT pour voir des documentaires TV récents, cela est d'autant plus frustrant que cette émission est très intéressante (qualité des intervenants et de l'animateur).
    On voit des documentaires et des débats d'Arte sur YT.
    Cela ne pourrait-il être le cas pour Débatdoc ? Y-a-t-il des problèmes de droits ?
    Merci quand-même de nous proposer les conversations d'après film !
    Si on pouvait avoir en description le titre du doc du jour et ceux des livres des invités à lire en lien avec le sujet (France culture ajoute ce type d'information à ses émissions), cela serait un plus.

  • @pierredemeuse6598
    @pierredemeuse6598 2 หลายเดือนก่อน

    Je suis frappé par le fait que personne ne mentionne le fait que les puissances démocratiques se sont lavé les mains de de qui se passait en Autriche : à part Mussolinii, qui réagit en envoyant des troupes à la frontière, ni le France, ni l'Angleterre n'ont rien fait. Et ce pour deux raisons:d'abord parce qu'elles détestaient le régime corporatif de Dollfuss, ensuite à cause de l'attitude irresponsable de la petite entente, induite par Benès le premier ministre tchèque, qui déclara: "plutôt Hitler que les Habsbourg à Vienne!" Elles portent une lourde responsabilité dans l'Anschluss.

  • @eljokerv4067
    @eljokerv4067 6 หลายเดือนก่อน +2

    puisque vous espérez à la fin, 'des réactions',,, il y en aura une toute simple,, tant que vous n'inviterez pas les révisionnistes et leurs documentations/archives,
    ça restera de 'entrevous'