Et Mitterrand décoré par Pétain.Alors si c'est pas de l'enfumage depuis 40ans.Content de voir que beaucoup de français reprennent la main sur leur destin après avoir enfin ouvert les yeux.
@@Pouikpouik , les fascistes endoctrines par les banquiers et les eugénistes Anglo Américains ... ce qui explique le nombre de collabos passés résistants à la fin du conflit !
Un vrai chef d'œuvre ce documentaire en 2 parties! Merci ! Toute la réalité et la complexité des situations et des personnes expliquées et détaillées, ça change des clichés habituels( gauche resistance et droite collabo) et il faudrait vraiment qu'il soit diffusé et rediffusé !
Ce document est très orienté .... Que faisait la droite chrétienne par exemple .... Et bah elle Collaboré aussi et surtout! De même que la petit bourgeoisie, surtout celle qui avait des commerces.
Ouais, exactement : c'est-à-dire la crème de la gauche, ni plus ni moins...malheureusement (surtout pour les artistes et les écrivains, je trouve, c'est le plus grand gâchis de talents et le plus dommage, dans les catégories sociales qui en sont le plus à regretter, alors que pour les journalistes et les fonctionnaires, par contre là, pour l'énorme majorité d'entre eux, je m'en fous, vraiment, c'est juste bien fait pour leur gueule, parce qu'ils sont les laquais absolus du pouvoir, en l'occurrence, alors que les journalistes devraient avoir un peu plus de neutralité que les fonctionnaires en étant critiques du pouvoir, mais ils sont beaucoup trop complaisants avec certains et inutilement agressifs avec d'autres...on sait lesquels, d'ailleurs, pas besoin de les citer, c'est tellement évident).
@@rigolonzinbrinNon les premièrs c'est les COMMUNISTES suivis par les Socialauds Mitterand allégeance à Pétain, décoré de la Francisque !!! Aujourd'hui c'est les mêmes seul lénnemi à changé,!!! 😮😮😮😮😮
@@GilbertBrichon-tz7kn En 1936 Jacques Doriot a été foutu a la porte par les communistes, juge d'abord opportuniste, Des 1934 il affirmait une volonté d'entente avec l'Allemagne nazie.(germanophilie naissante) Et de plus l'année ou il a été exclu il fonde le PPF que la plupart des historiens sont d'accord pour considérer que cette création du Parti populaire français représente l'une des formes les plus proches du type fasciste Français qui aient existé.
@@didierroux1547 pour eux c'est plus facile de s'arrêter à ça et éluder le reste, c'est comme dire que hitler était socialiste, ça montre leur faible niveau scolaire
@@stephanedujardin8982hitler a commencé par remonter l allemagne à terre avec un programme national.socialiste. mussolini pareil. Avant de virer vers sa folie totalitaire
Pour une fois le service public et ses historiens patentés se sont fendus d'un documentaire rigoureux et impartial. C'est rare et çà mérite d'être souligné.
Oui le voile opaque se léve... et cela raisonne très bien avec la gauche antisémite Mélenchoniste d'aujourd'hui... et l'aveuglement des progressistes aux dangers, par pure idéologie bisounours...
C'est justement un film auquel France TV a participé. Dans les médias, tout le monde connait l'engagement de la gauche. Il préfère juste le théâtre et jouer la pièce de théâtre où l'extrême droite c'est le mal.
Lorsqu'on lit beaucoup, c'est complexe et la droite et la gauche ont fait le même, certains résistaient et d'autres collaboraient, mais résister pour certains par hasard tout comme collaborer. La bonne question est " qu'aurais je fait à leur place " ? personne ne le sait.
@@remi-tl5lp C est pour cela que les gauchistes devraient arrêter leur moraline à 2 balles sur le sujet en nous ressassant une période qu ils n ont guère connu Ça fait plus de 75 ans que la guerre est fini Ça commence à dater la plupart des gens n étaient pas née c est comme si ont traité aujourd'hui les allemands de nazi , ça prouve leur niveau de stupidité...
Non non, personne n'a été aveuglé par quoi que ce soit, et certainement pas cette gauche. Choix délibéré pour continuer à dîner en ville et rester au pouvoir.
@@Michel-lg2yg toto le droitardé, votre bonne conscience de bourgeois vous autorise ce genre de petite tromperie, comme si mittérand n'avait jamais été socialiste. Petit bourgeois qui ne sait rien ni de la politique ni de l'histoire, retourne au collège que tu as quitté prématurément.
Que je suis fière d'avoir connu 2 hommes libres ... Deux vrais coco et qui sans se connaître ont eu le même geste DECHIRER leurs cartes du PCF au moment du pacte germano soviétique. Ils avaient 17 ans et 18 ans, sont devenus résistants et n'ont JAMAIS retourné leurs vestes. Ils m'ont appris ce que RESISTANCE signifie. Je leur rends hommage. Roger Pinard et Roger Arvois Une belle et profonde pensée pour vous deux. A nos discussions passionnantes. Merci de m'avoir éclairé de vos humanismes et lumières politiques. Que de là où vous nous regardez sachez que la lutte n'est pas finie et que je serais dans le camp du combat car Vivre libre ou mourir. ✊
Et aujourd'hui la Resistance est à ce qu'on appelle dans les merdias "lesstrem drouate"... Les communistes actuels ayant sauvagement collaborés avec un nouvel envahisseur subméditerranéen, après avoir collaboré avec l'envahisseur culturel Ricain, et avoir (et continuer) de donner les "pleins pouvoirs" aux néo-Vichystes que sont Bruxelles et Van der Layen, sa présidente.
Ils auraient pu la déchirer des 1938 lors de l invasion de la Finlande par le kamarade Staline ,mon grand père m avait expliqué que beaucoup avait rejoint le pc car ils ne voulaient plus subir les horreurs de 14 - 18 et bien sûr ,ils ont été déjà trompés !!
@@fredericmartin1550 en français ,cela signifie exactement quelle chose ?????c 'est du vécu par mon grand père qui a vu un camarade en avril 1917 ,"chemin des dames",vers "la sucrerie", coupé en deux par un obus,devant lui !!!
comem cette vidéo, qui veut faire croire que la gauche ce sont des gens qui ont trahis les idées de gauche pour défendre des idées de droite, et des régimes d’extrême drotie. Les français à la libération savaient qu a résisté ,le PCF et la SFIO et la droite modérée , et qu a participé à la collaboration , tous les partis de drotie d'avant guerre, y compris l'ALD de centre droit. Les gens qui s'intéressent à l'historie savent que laval en 1940 c'est la droite détestée par la gauche. Ce que ne dit pas la vidéo.
@@slyshadows999 je suis d'accord, le moins films fait plus qu'un documentaire malheureusement, je suis persuadé que Gladiator 2 va inspiré beaucoup de monde pour les50ans a venir
@@lovique A chaque fois que l'Allemagne s'est bien armée,elle a fait la guerre a la France en premier...La France a intérêt à ce que ce voisin immédiat soit désarmé..Je ne conteste pas le droit a l'Allemagne de s'armer, mais je m'étonne que ça se fait avec le soutient des français qui me semblent ne pas retenir des leçons de l'histoire,pourtant longue.
@@Zaolynn A chaque fois que l'Allemagne s'est bien armée, elle a fait la guerre a la France en premier..Je m'étonne que des français soutiennent cette option, alors qu'objectivement ils ont intérêt à avoir ce voisin immédiat désarmé..
1. C'est un documentaire sur la gauche QUI collabore. 2. Je ne sais pas où vous êtes allé à l'école mais on nous a toujours appris que la gauche a eu des collabos, à commencer par les communistes qui ont collaboré allègrement jusqu'à l'opération Barbarossa. 3. La gauche social démocrate à la Léon Blum n'a presque jamais collaboré, ce sont les éléments proto révolutionnaires qui ont trouvé dans la collaboration le fanatisme qu'ils ont d'abord cherché dans l'extrême-gauche. 5. Rien de nouveau sous le soleil.
Merci d'avoir remis les pendules à l'heure et Mitterrand à sa place... malheureusement l'histoire est un éternel recommencement, il suffit de voir la nupes aujourd'hui.
@@mortimorestef Le rapport c'est que Mélenchon fait preuve de beaucoup de complaisance, c'est le moins qu'on puisse dire, vis à vis des adeptes d'une idéologie fachiste, totalitaire et antisémite pour récupérer les voix de ses adeptes.
C’est flagrant, ils refont le monde et l’histoire en permanence pour se faire passer pour les gentils mais il y aura toujours la réalité pour leurs mettre un miroir en face des yeux
@@mekestuboidoudoudidon5886tout le monde n'est pas expert en orthographe. Et ce mot est parfois mal écrit puisque les personnes mélange nom et verbe. L'essentiel est qu'il était compréhensible et lisible. Il n'a pas non plus écrit comme un ado immature
@@jojosavoisien Désolé, on est pas au niveau "expert" mais au niveau "simple utilisateur" de la langue française. Cela dit n'y voyez aucun mépris de classe, juste une occasion de plaisanter sur cette formule un peu éculée et qui à vrai dire n'a pas grande signification.
@@mekestuboidoudoudidon5886 ne t'en excuse pas. Ou alors je m'en excuse également. Il est vrai que déceler l'ironie, l'humour ou autre intonation de mot en étant simple lecteur, est totalement impossible.
@@JeanPierreAntonpietri Elle l'a toujours été , mais les mensonges de la gauche ont dupés une majeur partie du pays car on aimes bien croire au Père Noël ...
Parfait reportage qui éclaire sur l'histoire des bons et des mechants. Il est nécessaire de bien dire que à gauche on n'avait pas plus de vertus que les autres. Ce point etant établi, à droite sans parler de l'extrême droite, il y avait des moutons noirs du même type. Pour memoire Jean Moulins etait plutôt radical socialiste. Il est des égarés et des hommes brillants de tous bords. Generaliser est grave c'est pourquoi il est utile de savoir ce que chacun a commis. Merci pour cet éclairage intéressant.
Il n'existe que la Kabale du crime organisé pour les guerres et les Banksters d'usure . Droite , gauche , centre , communiste , socialiste , extrèmiste ? Il faut faut bien que les parasites qui ne font rien surveille l'enclos . La CIA , NaZa ( oui un Z ) et surtout NSA , surveillance mondial veillent .
"des hommes brillants de tous bord"? On ne peux pas comparer les antifascistes français avec les assassins français. La résistance française de gauche et de droite lutait contre les fascistes de vichy et de Mussolini, contre les nazis. La gauche française luttait contre la barbarie de Auschwitz, du STO, le vol de tous les ressources por l'Allemagne nazi. Il n'avait pas "des moutons noires" entre les fascistes et nazis: il était des barbares et assasins.
On te raconte l'histoire qu'on veux te faire gober.les vrais héros sont morts dans l'anonymat...tombe du soldat inconnu,population innocente,et collabos accusé et exécuté à la va vite.
Et encore, le bouquin de Simon Epstein ne s'intéresse qu'à ceux qui se disaient philosémites avant-guerre et qui ont versé dans l'antisémitisme pendant. On aurait pu faire un ouvrage bien plus conséquent sur la compromission de la gauche en ne se contentant pas de n'évoquer que la question de l'antisémitisme.
effectivement il faut être aveugle, et ingorant pour ne pas voir que cette gauche défend des idées d’extrême drotie, participe à un gouvernement d’extrême drotie, collabore avec l'extrême drotie allemande, bref que cette gauche collabo est objectivement de droite, et indiscernable de la droite. Mais par contre ils s’opposent totalement à la gauche, dont Léon Blum est le leader, et aux idées de gauche qu'ils ont trahis avant même la guerre.
Il y a des aveugles "pires" et des aveugles moins "pires". Tu l'as trouvé tout seul ta citation ? Ben oui les esprits faibles ont besoin de se faire aider
Passionnant..pourquoi ai-je dû attendre des dizaines d'années pour connaître la vérité sur cette époque, sur laquelle un couvercle tient depuis près de 80 ans ?
@@furtuna28 et t aurais fait quoi toi andouille ?? tu te prends pour superman toi serieux... les allemands en 40 avaient des chars et nous des fourches...j exagere mais c est presque ca comme tous les resistants, et il y en a eu que tres tres peu, tu serais mort et basta, evidemment que les trois quart ont fuit, ou se sont soumis, apres se soumettre ce n est pas forcement collaborer, collaborer c est encore autre chose j espere que t es un resistant anti pass deja, que t as pas été chercher ton petit pass honteux à qr code pour aller au bistrot ou au ciné deja car des resistants anti pass, pareil, y en n a pas eu beaucoup, les 3/4 ont collaboré à c te merde de qr code à pass liberticide, dire qu eux sont morts pour qu on soit libre, et nous on va chercher des pass honteux, se fait injecter des potions magiques
Hier ils se courbaient devant les uniformes vert-de-gris, aujourd'hui c'est devant les djellabas plus ou moins douteuses. Mais la logique est la même : occuper le pouvoir par tous les moyens sans avoir a en referer a personne et surtout pas au peuple.
Très bonne chose que de diffuser ce documentaire. La gauche française cherche à faire croire qu'elle est irréprochable, antifasciste etc ... Mais elle a elle aussi ses heures sombres. La gauche a des choses à se reprocher.
La Gauche est contre les valeurs du fascisme MAIS les gens se réclamant de la Gauche ne sont pas tous sur un seul modèle. Il peut y avoir des gens, qui pour des raisons personnelles, vont trahir les fondamentaux de la Gauche.
C'est vrai Monsieur, pas plus que tous les gens de droites n'étaient des collabos Il ne faut pas chercher dans l'histoire des querelles inutiles. Ce sont, en grande majorité, des communistes qui ont animé et alimenté la résistance.
@@libre.pensee - Le wokisme est un mouvement de défense des DROITS CIVIQUES des NOIRS ... AMERICAIN !!! Ca ne nous concerne pas. On essaie de nous AMERICANISER.
Les nazis et la milice ont toué des milliers des juives, des innocents et des gauchistes. La droite française a beaucoup du sang sur ses mains. Le Pen c'est la continuation de Vichy et la milice. Nous vous combattons avec des mots aujourd'hui, avec la vérité. Demain, comme en 1944 avec nos corps et nos vies. Antifascisme aujourd'hui et toujours! No pasarán!
@@phildesaint-am259 Oh, putain, ça fera tellement bien quand ça arrivera ! Sans déconner, quoi...il est vraiment temps de rééquilibrer la marque, de ramener l'équilibre dans la balance et du rapport de force.
Ha c est pour çà que mitterand etait resistant de la derniere heure ! Il etait secretaire d un cabinet à Vichy, et fut president de la République Française, à gauche en 1981,le partis socialiste.
Il ne faut pas schématiser dans l'autre sens non plus. Oui, le PCF n'a résisté qu'à partir de juin 1941 ( si certains ont résisté avant, ils étaient en rupture avec le parti). Oui, des socialistes ou radicaux ont été collabos. Et oui aussi, des gens de droite ont été résistants, certains dès le début. L'histoire est toujours complexe.
Georges Guingouin le prefet du maquis le premier en Corréze n'a jamais été en rupture avec le PC a l'epoque..Le PC etait dans l'illégalité des 1939 et ses militants et cadres recherchés par la police et la gendarmerie Française. C'est pas ses deputés qui ont donné plein pouvoir a Pétain.
Faux !!!!.....les premiers résistants étaient communistes ...et n'étaient pas en rupture avec le parti !!!.....Guy Moquét le plus médiatisé a été arrêté en Mars 1941 !!! avant l'attaque allemande en URSS !!!......mais des centaines d'autre furent arrêtés......ensuite des résistants de droite ou comment ??.....si De Gaulle planqué a Londres !!!....faut pas raconté n'importe quoi .....instruit toi sur les livres de vrai historiens ....
il faut du temps pour mettre en place une résistance cela ne se fait pas du jour au lendemain et c'est vrai certain socialo de l'époque étaient des pourris comme la majorité des bourge et richards de l'époque mais c'est vrai qu'un certain nombre étaient dans la résistance. Et les socialos collabo de l'époque se sont reproduit jusqu'à aujourd'hui le dernier en date le mac. Je me souviens toujours qu'une personne ayant rencontrer mon grand père en 36 lui a dit " ne mettez jamais les socialistes au pouvoir ils ruineront le pays" un devin
Petit rappel cher gauchaillon, le fascisme a ete invente par un certain instituteur socialiste italien. Le fascisme est consubstanciellement de gauche.
@@bertranddantier7848 Petit rappel, cher fascho cette petite musique mensongère on l entend par les nostalgiques de Vichy. Mussolini était socialo ca on le sait meme a 1 poste importante en 1912 mais en 1914 la guerre ! Bascule idéologique chez Mussolini qui devient nationaliste, militariste, il est vire du PSI pour s'éloigner les annes suivantes de plus en plus du socialisme il cree en 1921, le parti national fasciste et arrive au pouvoir en 1922 Il n est plus socialiste de belle lurette ca s'est prouve . Donc ton soi-disant instituteur (identité occulte ?) a forcement choisi le meme chemin. Donc le racisme pour eux est consubstanciellement du reniement et revirement Ca s'applique a tous les humains de droite du centre ou de gauche
@@bertranddantier7848 Donc second rappel en Histoire il ne fait pas sciemment ignorer ou occulter les trajectoires politiques. Et vive la République . Vive De Gaulle .
Y'a que les gauchistes et macronistes pour nier qu'ILS sont les collabos de l'époque actuelle, évidemment. Et ils sont trop nuls en histoire pour comprendre le lien.
Très bonne vidéo...On retiendra entre autre, que les premiers résistants autour du Général de Gaulle en 1940 furent des juifs et des extrêmes droites...
et les communistes qui ont été largement envoyés dans les camps de concentrations . Jean Moulin (lire ce qui a été écrit à son propos) a été le seul préfet -Chartres- (de gauche) a donné sa démission des 40 après son arrestation pour refus d'obtempérer aux ordres de Pétain, nommé par de Gaulle , responsable du fameux CNR, afin de regrouper toutes les forces de résistances . Trahi et déporté en Allemagne. Les communistes ont payé le prix fort. pour rappel le CNR (conseil national de résistance) est la base de notre système de sécurité sociale mis en place principalement par les communistes.
C'est Jean Moulin qui après avoir démissionné de son poste de préfet qui a regroupé les réseaux et rallier de Gaulle , très réticent à une "armée de civils", au projet du Conseil National de Résistance... qui fût ensuite la base du 1er gouvernement d'après la guerre sur laquelle à long été créés la Sécurité sociale et les bases de l'autonomie énergétique...
Mais ça y ressemble quand même hein!!!, très franchement, j'aurais préféré "La Palice" et sa vérité hein, ce qui n'est pas le cas, et j'aime pas qu'on me fasse avaler les "pastilles de Vichy", une fois dans l'histoire c'est suffisant hein!!!.@@Gotlib7544
Et encore, on n'a pas parlé de la gauche qui a collaboré AVANT la guerre, en refusant de préparer la France à ce qui allait arriver en 1940, alors même que du centre-droit à l'extrême droite (de De Gaulle à Barrès) on passait son temps à prévenir d'une guerre future. Tout ça pour ensuite chouiner sur l'extrême-droite. Et aujourd'hui, on vit exactement la même situation : l'ED (la vraie, pas Lepen/Zemmour) passe son temps à prévenir d'un danger, mais les autres regardent ailleurs. L'Histoire se répètera
Menteur! on vous reconnait à ce que vous osez tout. En bon manipulateur ,menteur, tu oses répéter les mensonges du régime de la collaboration contre la gauche. La réalité c'est que c'est Blum avec le Front Populaire qui a relancer l'armement après la guerre d’Espagne , alors quels gouvernements de drotie avec pétain et laval et flandrin ( le deuxième chef de gouvernement de vichy après laval ), eux au contraire ont réduit les capacités de défense. Et lors du procès tenté par Vichy contre Blum et le front populaire, Blum avait la cap cité de le démontrer, alors plutôt que d'être ridicule, et honteux devant tant de forfaiture, ils ont abandonné le procès contre Blum. Bref tu ne fais que répéter la propagande mensongère de VIchy et des collaborateurs, des alliés des nazis. Blum et la gauche fidèle à ses idées contre la droite c'est la résistance face à vichy et au nazisme,, les chefs de gouvernements de droite laval et flandrin, c'est la collaboration avec les nazis. Ben oui l'extrême droite c'est le régime de vichy, c'est les nazis, donc c'est totalement normal de viser l’extrême drotie quand on parle des nazis, de la collaboration, et du régime d'extrême droite de pétain.. Ta droite est tell ment mouillée dans la collaboration, et que ut n'as aucun vrai argument pouvant le contredire, que tu n'as que le mensonge et la propagande des collaborateurs pour détourner les faits.
Sous de beaux discours collectifs se cachent des individus faux-culs qui privilégient leurs petits intérêts - RIEN n’a changé !… et tous ces collabos se feront enfumer par le psychopathe pervers narcissique national. « Les guerres ne sont pas dues à ceux qui les déclarent, mais à ceux qui ne font rien pour les éviter »…
La conclusion de Simon Epstein est édifiante et remarquable car on comprend immédiatement que les profils de Doriot , Déat, Augier sont de la même matrice que Mélenchon et ses suiveurs.
Non parce que les collabos c'est ceux qui ont trahis les idées , valeurs et buts de la gauche, pour des idées, valeurs, et buts de la droite. Ce sont des adversaires de la gauche en, fait, et sont vus comme tels par toute personne de gauche. Pas de gauche dans un régime d’extrême drotie. SI on est de gauhce on est absolument contre le régime d’extrême droite de vichy, et donc on n'y participe pas, on le combat, tout comme on est contre les nazis. Coller une étiquette gauche à ces gens là ne veut rien dire politiquement
Malheureusement oui. Je me suis toujours méfié des gens se présentant comme gentils et bienveillants. Alors ceux qui se disent faire parti du camp du bien 😂…
@@Jean_Claude_Norris Marquet , doriot, etc... avec leurs idées d'extrême droite ne se présentaient pas comme bienveillants, tout comme ils n'avaient aucun rapport avec la gauche. Après il y a les gauchistes faussement pacifique, tolérants, qui confondent lz paix et la tolérance avec la soumission à des gens d'extrême droite, que ce soir les nazis bellivistes, militarisation, oppresseurs, à cette époque, ou les islamistes à notre époque. Bref des gens qui se prétendent de gauche, comme des escrocs se disent honnêtes hommes, ou des sacs chinois qui se pretendent sacs de luxe. L'étiquette ne signifie rien seul le contenu politique importe pour savoir à qui on a affaire. N'importe qui peut se déclarer N'importe quoi.
ta raison au diable l'égalité, la justice sociale, la solidarité et la redistribution des richesses repassons au 40h de taff/semaine acquis en 1936 ah non c'est le front populaire mince bon bha restons à 50h/semaines 😁😆😅🤣😂😂
@@anne-marielarchier3618 En quoi c'est révisioniste ? De toute façons c'est pas compliqué, ce sont quasiment tous des élus et hauts fonctionnaire, suffit de regarder sous quel bannière avant la guerre
Tu veux dire de la droite qui classe à gauche des gens avec des idées de droite ou d'extrême droite, et soutiennent des réformes et politiques de droite et d'extrême droite comme tous ceux qui étaient avec vichy . Oui la droite menteuse et hypocrite. La droite qui n'assume pas que vichy est un régime de droite, ainsi que tous les leaders importants. Et après ça ose attaquer la gauche avec les défauts de la droite. C'est toi l'hypocrite qui projette sue la gauche. Relier Pétain et Laval à la droite est un jeu d'enfant, c'est facilement consultable, donc pas la peine de venir jouer au con qui nie les faits historiques et politiques.
Il y a de l'hypocrisie à gauche comme à droite, d'où le fait que je ne soutienne aucun parti politique. Ce document ne me surprend pas, il confirme ce que je pensais depuis longtemps.
@@jean-louispech4921Pétain faisait bien partie d'un parti de gauche et a été élu président par la gauche. Ce n'est pas parce que la droite contredit ce que dit ce qui est conventionnel qu'elle cherche des excuses. Peut-être qu'elle veut critiquer des gens hypocrites qui oublient l'histoire, voire qui ne la connaissent pas... comme toi.
@@monsieurgentil Quel délire! Que des mensonges, aucun argument. Réponse de droite typique. Petain n'a jamais été dans un parti de gauche, c'était un reactionnaire , donc extrême droite. Il a été dans des gouvernements de droite avec laval et d'autres politiciens sous vichy. Comme Laval il n'a jamais été associé au Front Populaire. Et ka majorité des Oui à petain ce sont les députés et sénateurs du centre et de la droite. La majorité des NON à petain viennent de la gauche. Sans les élus decgauche petain aurait été élu avec un plus fort pourcentage de oui, et un plus faible nombre de non. Bref oui tu dis nom porte quoi, tu te bases sur du vent , tu alugnes des contre vérités pour nier les faits historiques. Tu ne innais rien du sujet, mais tu aimes le montrer en tentant de faire croire que ce sont des connaissances positives. On te reconnaît à ce que tu oses tout, et donc tu prends les gens pour des idiots.
@@TheUnderMan3 Parlez-nous un peu de la SFIO qui a dû se livrer à une purge à la Libération en raison de tous ceux qui étaient compromis avec Vichy ou avec les nazis ? Le PCF, lui, n'a même pas eu la décence de procéder à une telle purge. Le mensonge l'a emporté sur la réalité. Quand à faire des partis de Zemmour et de Le Pen des héritiers des collabos alors que tous les partis collabos étaient de gauche ???? Le Parti populaire français, le Rassemblement national populaire, le Parti franciste, le Parti ouvrier et paysan français, le Parti socialiste national, le Parti français national-collectiviste... Où voyez-vous de la droite là-dedans ?
@@thierrydesu Faut arrêter le délire sur la gauche, que tu ne sais même pas ce que c'est. Vichy c'est extrême droite, c'est un régime réactionnaire, dont le but était de transformer la France en pays réactionnaire, comme au fond dans les pays islamistes. Vichy c'est le programme de l'extrême droite maurrassienne transformé en réalité, sans le roi. Tous les parti de vichy sont extrême droite. Il suffit d'écouter les pseudos gars de gauche, ils ont des discours d’extrême droite, y compris déat. Le parti de doriot est clairemtn un parti d'extrême droite, fasciste. Un parti de gauche cela aurait fait la promotion de la République démocratique parlementaire, et milité contre le régie d''extrême droite de vichy. Bref ils aurait milité pour faire ce que la résistance a a fait après la victoire contre les nazis : rétablir la République. Cites moi un parti dont c'est le programme, , et tu seras crédible, sinon tu ne fait que donner l'étiquette gauche sans aucune justification à des partis d’extrême droite. Mais la réponse est prévisible : aucun , car le régime de vichy ne l'aurait pas permis,. Tes propos ne sont pas crédibles et en reposent sur aucn faits. Quand on n'est as capable de distinguer la gauche de l'extrême droite, c'est qu'on a rien dans la tête, et qu'on parle pour rien.
cela s'appelle l'histoire, celle académique et enseignée, publiée, disponible à tout un chacun, cela sent l'inculture crasse dans ce post, mais oui bien sûr le complot pour expliquer que tu ne sais pas
@@chesseastuces9684 pas du tout, je savais qu’il travaillait pour Vichy. Vous êtes dans l’ambiance anti gauche? La droite et son extrême sont extrêmement nauséabonds en ce moment, j’ai l’impression d’entendre Darlan ou Bousquet .
@@laurentmeunier3244non en ce moment c'est la gauche et son extrême qui sont nauséabondes... et cela depuis plus de 30 ans !!! La droite et son extrême n'ont pas foutus la merde en France contrairement aux animaux d'en face.
les défaitistes de nos jours ce sont les munichois qui ont voulu vendre l'ukraine à la russie, extreme-droite et trotkistes en tête, les uns car c'est l'international d'extreme droite, les autres car ce sont les idiots utiles, puis ceux qui font un refus de puissance, anti otan, anti EU, anti intervention, les vrais et faux pacifistes etc... mais bon les vrais pacifistes ont une excuse, celle de la naiveté, ce sont les seuls.
@@jean-louispech4921 pour info Laval venait de la sfio ancêtre du Parti socialiste et une bonne partie des gens de l.action française sont devenus résistant lisez un paradoxe Français de l’historien Simon Epstein
@@jean-louispech4921 pour info Laval venait de la sfio ancêtre du Parti socialiste et une bonne partie des gens de l.action française sont devenus résistant lisez un paradoxe Français de l’historien Simon Epstein
SI vous considérez la gauche comme l'heritère de petain c'est un raisonnement bien malhonnête. Plutôt des personnalités qui ont fait honte à la gauche effectivement, aveuglée par leur lutte anticommuniste, et c'est bien le propos du documentaire. Le régime de vichy à politiquement et institutionnellement été porté par l'extreme droite française puisque les principaux composants était le partit franciste et le PPF qu'avait combattu justement le front populaire. Le fait que des personnalités notables de gauche est pris part à la collaboration, de même qu'une bonne partis de la société civile est une honte en effet mais ça ne doit pas nous aveuglé sur le fait que le projet est un projet d'extrême droite et que ces héritiers sont aujourd'hui les différents partis d'extrêmes droites européens. Tu peux retrouver toutes les sources historiques sur le sujets sur Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Parti_franciste fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_d%27extr%C3%AAme_droite
C'est la même accusation que portaient les pétainistes et nazis, judéo-bolchevique , sur les gens de gauche. Un mélange de religion pour effrayer, et puis l'accusation c'est bien utile pour évacuer la réalité des multirécidivistes fn, qui trainent tant de casseroles judiciaires.
Nombre d'islamistes avaient rejoint la Waffen SS et ses troupes associees, comme la Brigade Nord-Africaine (la SS Mohamed). Nombre de tortionnaires, de violeurs et d'assassins du FLN etaient des anciens de la SS Mohamed.
C'est sur que ça fait bizarre apres les cours d'éducation (d'endoctrinement plutot) qu'on a eu à l'école. C'est aussi pour ça que arté ou youtube ressort en boucle pour bien t'expliquer que le collabo il ne peut être que de droite.
MAUVAIS TITRE : reformulation :" quand DES membres DE la gauche française choisissent l'autre camp ...De la NUANCE et du RECUL merci !! "La gauche" , c'est globalisant .. Merci pour Guingoin , Manouchian ...les autres qui ont participé à la lutte contre les nazis et l'extréme droite au prix de leur vie . Que dire de la droite à part le camp De Gaule.. Sujet d'analyse historique argumenté mais trop fermé , ce qui par les temps qui courent peut déboucher sur une vision orientée de l'objet traité .
Superbe reportage , qui finalement montre qu'ils étaient tous aussi pourris 🤷🤷..L'enfer n'est-il pas pavé de bonnes intentions.....heures peu glorieuses pour notre pays. Mais ça éclairé sur certaines positions contemporaines....
C’est le meilleur reportage que j’ai vu sur la période de la collaboration qui se préparait déjà dans les années 30, je pense à marcel Deat et Jacques doriot et tout les autres qui sont devenu avec le temps des collaborateurs enragés.
l'extrêm droite? oui avec les monarchies étrangers lors de la Révolution, alors que la gauche a fièrement défendue la France contre les régies étrangers. Avec pétain et le régie de vichy, l'extrême droite accomplie enfin son rêve : l'abolition, de la République, la mort de la gueuse! Et c'est naturellement que l'extrême droite française va s’allier avec l'extrêm droite allemande nazie, et lutter contre le symbole du communisme pour eux : les bolcheviques!.
Mitterrand, 2t 2r, n'était rien à l'époque. Né en 1916, c'était un jeune avocat, issu d'une famille de droite catholique traditionnelle, voire traditionaliste.
mitterand, qui a collaboré au sein de vichy , car fidèle à ses idées d’extrême droite , à l'époque, avant de changer d'avis. Vous êtes de gros menteurs maipulateursqui comme gauhce n'a que des gens avec des idées de drotie et extrême droite à présenter.
@@philippeengammare6253 mitterand membre des croie de feux puis des cagoules quo à organiser des zttentats antisémite . Et à fini chef de renseignement à balance er des résistant sous petain
Très bonne vidéo qui remet les pendules à l'heure. Merci. Hélàs cette période me fait penser à l'actualité : une France faible, pratiquement désarmée, un pays qui en attaque un autre, à l'Est......
France faible, pratiquement désarmée ? Armes atomiques (ogives et sous-marin nucléaire), 205 000 soldats (la France est le pays avec la plus grande armée d'Europe), 44 milliards d'euros dépensés chaque année (chiffre en hausse), possède plusieurs entreprises dédiées à la guerre (Dassault, Thales...), possède des régiments/formations reconnus dans le monde entier (légion étrangère dont le premier régiment de parachutiste, stage Jaguar)... Si ça, c'est désarmée !
@@pumpkilll3452 c'est marrant, tu parles des soldats, mais pas des armes, parceque oui on a des soldats, mais ils ont pas d'armes. La france ne produit plus ses armes légère, la france ne produit même plus de munitions, les réserves sont vides, surtout après avoir tout filé, le nombre de tanks (qu'on ose même pas envoyé au front) et d'avions est ridicule, on a plus qu'un seul porte avion, etc... Donc oui la france est désarmé.
La collaboration c'était la drotie et l'extrême droite. D’ailleurs la pseudo gauche collaboratrice c'est des gens avec des idées de droite, soutenant des régimes d’extrême droite. Par contre les français de 1945 ont associés les cocos et les socialos à la résistance, et la drotie à la collaboration. Français de 1945 supérieurs aux ignorants du 21ème siècle.
@@themonster9611 vous confondez la gauche et le LFI, c'est de l'extrême gauche, quant à l'extrême droite elle collabore avec toutes les dictatures du monde
Je vote RN pour ne pas oublier Samuel Pati, sa tête a roule dans le caniveau devant son école, ne pas oublier le bataclan, Nice, Trebes, l étudiante poignardée en gare de Marseille, et beaucoup de victimes anonymes dont les médias ne parlent pas Donc il faut de la sécurité policière partout comme en Espagne !
Euh...non, ça dépend lesquels : seulement ceux qui arrangent les américains, en fait, chez nos politiques de gauche européens, en tout cas (surtout de l'ouest, évidemment).
Non pas la gauche, les gauchistes, qui ne défendent pas les idées de gauche, comem la pseudo gauche collaborationniste. Les islamistes c'est l’extrême droite musulmane réactionnaire , le soutien aux islamiste ce n'est pas la gauche, c'est la défense de l’extrême drotie. La gauche est contre les islamistes. La gauche c'est la démocratie,la république , c'est pourquoi les nazis,les fascistes et vichy, détestaient la gauche et ont aboli tout son héritage politique depuis la révolution.
L’itinéraire de Melenchon fait réfléchir au regard de l’histoire. Son anti américanisme viscéral l’aveugle comme une partie de la gauche sans s’apercevoir qu’à fricoter avec les totalitarismes, il se fait phagocyter
Tout n'est jamais tout noir ou tout blanc, en politique comme partout ce sont les nuances qui font la couleur définitive ! Bardella l'a bien compris en édulcorant le RN afin de le rendre plus "digeste", cela suffira t'il a le rendre moins amer , L'avenir nous le dira.
et pourtant plein de vérités, vérifiables et sourcées, l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture de la tête l'ami @@ricomaggs2721sachant qu'il n'y a pas plus troll que nos médias actuels, je prends l'information.
Ah oui le livre noir de la gauhce française qui affiche sur sa première page : des gens de droite et d’extrême droite. un gauchiste libéral libertaire centriste. et un inconnu. Incapable d'afficher une figure majeure de gauche, tellement la droite est à la peine à attaquer vraiment la gauche, au vu de tous les bienfaits que la gauche a apportée à la France et au monde entier. Le livre qui pour attaquer la gauche, pointe du doigt des gens défendant et appliquant des idées de droite. Bref une grosse arnaque, un tas de mensonges. C'est livre noir de la droite et du centre au vu de la couverture. Le nazisme c'est l'extrême droite, c'est ton camps. Les leaders de la collaborateurs c'est des gens de droite, défendant les idées de droite , et s’opposant aux idées de gauche. C''est juste de la mauvaise propagande pour ignorants en politique.
au moins vous regardez l'image de la couverture...., mais l'avez vous lu? j'en doute sinon il n'y aurait pas un tel laïus pour ne rien dire @@jean-louispech4921
Ben oui car ces gens là n’étaient pas communistes ou socialiste,s mais portaient des idées de drotie opposées aux idées communistes ou socialistes. Ce qui est gênant c'est la drotie appeler gauche, des gens aux idées de droite, soutenant u régime d'extrême droite, membre de partis de droite, des ministres de droite, etc....
@@jean-louispech4921 Ce qui est gênant ce sont les communistes qui chaque fois qu'ils n'assument pas disent: "nan mais en fait c'est pas vraiment des communistes ils sont d'extrême-droite en vrai". Combien de fois j'ai entendu des gauchistes dire que la Corée du Nord est un régime d'extrême-droite 🤣 C'est marrant qu'avec tous les nombreux exemple de communistes arrivés au pouvoir à travers le monde, mettant tous en place des régimes criminels et totalitaires sans exception, ils étaient en fait tous d'extrême-droite 🤣
C'est bien ce que je dis : la gauche commence à gauche du parti socialiste. Hollande, l'ennemi de la finance, dès 1985-1986, a écrit sous un nom d'emprunt., et avec 2 complices, un hymne et un appel au social-libéralisme. 30 ans plus tard, les ignares votaient pour cette crasse...
Il faut bien admettre que sans l'aide des anglais avec leurs parachutages d'armes et d'aide aux chefs de reseaux, la résistance aurait eu bien des difficultés pour se mettre en place...
Alors le fameux parachutages d'armes des Anglais apparemment c'est une belle fake news puisque les armes fabriquées par les Américains des armes de poing pas cher qui devait être largué par les Anglais non finalement pas été largué du tout sur le territoire. Vous retrouverez sur TH-cam une vidéo qui explique l'histoire de cette fameuse arme qui devait être larguée sur notre territoire. Il y en a pas beaucoup qui sont arrivés.
C'est bien connu, Hitler était de gauche, d'ailleurs son père était communiste et Adolf avait crée un syndicat lorsqu'il combattait en 14. Il a même un temps envisagé de participer à la révolution russe, mais ne connaissant pas la langue il a préféré s'abstenir.
Ducon t'es bien le seul a sortir ça....Hitler n'a pas eu le temps de connaitre son pere fonctionnaire des douanes...quand a son beau pere il n' a jamais été communiste....qu'est ce qu'il dirait pas ce con pour discréditer le PC allemand ou Français..
Pierre Laval: Je souhaite la victoire de l'Allemagne. Il est de la S.F.I.O. l'ancien nom du Parti Socialiste. (Section Française de l'Internationale Ouvrière)
“Je souhaite la victoire de l’Allemagne, parce que, sans elle, le bolchevisme, demain, s’installerait partout”, et pourtant malheureusement il avait raison. L’Union Soviétique gagnant la guerre a bien fait rependre partout en Europe le bolchevisme. Le plan Marshall a ensuite “sauvé” les meubles.
Menteur! Laval n'est pas à la SFIO dans les années 30. Il a quitté la gauche en 1925 pour rejoindre le centre droit et la droite. En fait il n'a jamais été un homme de conviction de gauche , laval. Dans les années 1930 Laval est de droite. Laval c'est l'un des leaders de la droite parlementaire! Il suffit de lire son parcours politique, au lieu de balancer des trucs débiels "comme il est à la SFIO" quand il ne l'est plus depuis longtemps. Il se retrouve à la tête de divers gouvernements de droite ou ministres, dans les années 30 jusqu'à 1935 comme flandrin l'autre chef de gouvernement de collaboration. D’ailleurs ce qui prouve que vous êtes ridicule avec votre laval de gauche, c'est que son dernier gouvernement dans les années 30 , c'est l'un des derniers de droite avant le Front Populaire. et que sa politique économique de drotie déflationniste, combattue par la gauhce, va causer la chute de la droite, et sa défaite aux élection de 36. En 1936 , toteu la gauhce est contre laval, et mieux il fait partie des personnages les plus détestés du Front Populaire, donc de la gauche, tellement il est vu comme quelqu’un de droite, parmi les autres personnages détestés par al gauhce, et donc pas de gauche, mais bien vus comem de droite par la gauche : Doriot, Maurras, et le colonel laroque, qui à la sortie de la guerre fait office d'intrus dans cette liste. En fait de ces gouvernements de droite on trouve donc les trois têtes politiques de Vichy : Pétain, Laval, Flandrin , et bien sûr de nombreux ministre amis de laval et flandrin. La collaboration c'est bien une historie de la droite, qui a abolit tout ce que la gauche a apportée à la France depuis la révolution, avec la république et la démocratie en tête , le régiem de vichy s'est construit contre la gauche avec des idées de droite. Vichy c'est la preuve de ce que donne l’extrême droite au pouvoir, avec bien sûr les lois antisémites comprises. Pas étonnant de voir des nostalgiques de vichy et de la collaboration dans les fondateurs du FN. Bref merci de prouver que la droite veut bien la victorien de l’Allemagne.
@@Emileetunenuit986 C'est sont les faits, c'est l'histoire, merci de montrer ta mauvaise foi, ton mensonge , la vérité ne t'intéresse pas, uniquement le mensonge et l'ignorance qui arrangent ton ideologie. IGUANE on est pas con o.vregztde la biographie de Laval, avant de parler de Laval, plutôt que de l'ouvrir pour dite des stupidités, car c'est écrit noir sur blanc qu'il a quitté la SFIO en 1925. Et il est facile de vérifier que les gouvernements qu'il a dirigé et auquel il a participé en tant que ministre sont ceux des alliances de la droite uniquement, dans lesquels on retrouve son ami flandrin, chef du parti de centre droit ALD. Charabia ce n'est pas un zrgument, c'est la réponse du gars qui n'en n'a pas, et ne peut pas eh ne veut pas justifier ses mensonges. Mettrai de de prouver sur pour attaquer la gauche, la droite n'a que le mensonge et l'ignorance, l'obscurantisme.
les pro vichy sont au FN. Les oscialistes ont résisté, Blum s'est opposé à pétain et laval. Vu que vichy c'estla droite et l’extrême droite réunies, tu ne peux pas donner de leçons aux gens de gauche dont les idées sont opposées à 100ù aux idées de vichy, des nazis, etc.... Gardes ta malhonnêteté, tes manipulatins et mensonges d’extrême droite. Tu es contre la gauche, comme le régime de vichy. tu es de droite , comme laval, pétain, etc... la gauhce est pour la république démocratique , vichy est contre al république démocratique. Et ça c'est un marqueur fondamental gauche droite. Le reste c'est du blabla.
Avec le recul, tout le monde aurait été résistant 😊 de droite comme de gauche. Blague à part, la résistance était aussi bien de droite que de gauche , tout comme la collaboration
non la collaboration a ses racines et sa structure idéologique à droite, ainsi que ses leaders : pétain, laval, flandrin, etc.... Les gens de gauche qui défendaient les idées de gauche ont résisté. Les résistants d’extrême droite se sont opposé à un régime d’extrême droite qu'il ont défendu avant la guerre. Les anciens de gauche qui ont reniés les idées de gauche pour des idées de drotie : doriot, dréat, marquet, etc... ont collaboré. IL n'y a aucune grande figure de gauche , ou même de centre gauche, qui a collaboré, surtotu du Front Populaire, les collabos ne représentent pas les idées de al gauche, ils les trahissent , ils ne représentent qu'eux même. C'est pourquoi à la libération, c'est bien la gauhce qui a été vue compte liée à la résistance, et la droite , surtotu la drotie dure, l'extrême droite, les anti républicians liée à la colaboration Et les gens de la libération, ils connaissent mieux le paysage politique d'avant guerre que les gens de maintenant.
@@jean-louispech4921Ce n'est pas difficile d'arriver aux conclusions auxquelles vous arrivez dès lors que vous décidez que le socialisme ne s'appelle plus le socialisme, mais l'"extrême droite". Vous citez Pétain, dont tous les aspects politiques le lient à la gauche. Il a notamment fait partie d'un gouvernement radical-socialiste en 1934 ; Laval qui n'a jamais renié ses convictions de gauche même s'il n'était plus à la SFIO (c'est pratique de confondre convictions et militantisme) ; Flandin qui a oscillé entre centre droit et centre gauche, mais qui était bien au centre gauche lorsqu'il a voté les pleins pouvoirs à Pétain. C'est dire si vous connaissez votre sujet. Il est à noter que c'est le socialiste Laval qui a interdit les ligues en 1936 après l'agression dont a fait l'objet Blum. Aucune de ces ligues ne s'est reformée et aucune n'a participé en tant que tel à aucun des quatre gouvernements de Vichy. Le socialisme est une idéologie fanatique et abrutissante. Quand on est de gauche, on le reste, on ne peut pas s'en libérer à moins d'un lourd traitement médical. Les collabos se sont toujours réclamés du socialisme (Laval, Doriot, Déat, Darlan...). La presse de l'époque raconte le contraire de ce que vous dites. J'ai eu un journal daté d'août 1944 de LA FRANCE SOCIALISTE. Je veux bien que vous m'expliquiez comment dans un régime d'extrême droite, un journal peut se revendiquer du socialisme. En quelques pages, tout était là : la gauche justifiait la Collaboration au nom du socialisme, d'Aristide Briand, de Jean Jaurès, de l'anticapitalisme, de l'européisme, du pacifisme, de l'antimilitarisme, de la réconciliation inconditionnelle avec l'Allemagne, de la Nouvelle Europe socialiste à bâtir avec les nazis dans laquelle la France devait être en bonne position. Si la gauche a bénéficié d'un capital de sympathie à la Libération, c'est à cause de Jean Moulin qui a fait un enfant dans le dos de De Gaulle en écartant du CNR toutes les organisations de droite qui étaient pourtant entrées les premières dans la Résistance, pour favoriser les organisations de gauche.
Donc si je comprends votre cheminement idéologique si une partie de la gauche française a collaboré s'est qu'il n'était pas vraiment de gauche mais par contre se raisonnement ne fonctionne pas avec la droite française 🤔
@@jufou8349 C'est la simple logique , vu que le régime et les idées de vichy sont d'extrême droite. Par conséquent quand ln est de gauche, s'y opposer ewt ka simple logique des idées de gauche, c'est être de gauche. S'opposer à vichy quand on est dexdroite, c'est s'opposer aux idées de l'extrême droite, et donc ce n'est pas motivé par kne ideologie de droite. Doriot supporté vichy car il obéissant à des idées d'extrême droite, et s'est donc reconnu dans vichy rt petain, et sa détestation de la gauche. Marquet, qui a viré à droite en faisant la promotion des valeurs de l'extrême droite, à retrouvé ces valeurs ddxdroite dans vichy et pftzin. Encore des motivations de droite comme pour doriot. Étant donné que vichy est l'accomplissement des ideologies d'extrême droite, avec la destruction de la république, de la démocratie, de lz liberté, de l'égalité, du droit du travail, des syndicats, etc... s'y opposer quand on est d'extrême droite, c'est faire appel à des valeurs qui n'appartiennent pas à l'extrême droite, la droite, comme le refus de la soumission, qui fait partie des valeurs de gauche ou libérales. S'ils sont fidèles aux idées dexdroite, ils s'alignent sur le chef, petain, et dont vontents de vivre sous un régime quels ont toujours rêvé.
Oui mais il y avait pas que la Gauche .. touts le personnel d’état .. policier - juge - administration ……. Ma mère es vécu 39-45 , elle était encore petite mais se souvient bien .. de la dangerosité de son environnement populaire où ces parents ( mes grands parents ) devaient être vigilants surtout par rapport aux voisins qu’aux Allemands à proprement parlé .. sauf si ordre ..
Mon père avait 32 ans quand la guerre a commencé Et il m'avait dit en 1981 " si Mitterrand passe , le France est foutue , il est capable de toutes les bassesses pour réussir et imposer son idéologie " Mon père avait vu juste !!
Sujet vaste et intéressant, mais très complexe durant cette période trouble. Beaucoup vont en tirer des raccourcis tendancieux par méconnaissance ou visions politique!
@@campodaniel7887 non , mais la verité vous derange visiblement . votre gauche a collaborée pendant la guerre d'indochine en sabotant nos munitions , elle a collaborée en algerie avec le FLN .
C'est pas des conneries , mais les historiens veulent pas étudier la question, ils perdraient leur place ! Ces gens là sont toujours vendus au pouvoir dominant
Le passé nous donne des leçons, mais avec le temps on se remet en question. Aujourd'hui gauche ou droite cela ne signifie rien. L' avenir des peuples ne reposent plus sur des idéologies qui sont la source de confusion et d'endoctrinement qui divisent les classes sociales.Or le destin de l'humanité se base notamment sur des vraies valeurs de démocratie de progrès socio culturel et économique et d'impartialité pour la qualité de vie de nos concitoyens.En fait la démocratie en devient notre voix maîtresse.
Social, démocratie, des mots qui n'ont plus aucun sens. Ça fait plus de 40 ans qu'on nous rabâche les oreilles avec ses mots et qui n'ont fait qu'entraîner la déchéance du pays
les industriels ont collaboré car le nazisme valait mieux que le communisme a leurs yeux. Les choix des quidams de droite ou de gauche, cela importe peu.
C'est pour çà que De Gaulle deconstruit les entreprises qui ont collaboré avec l'ennemi pour reconstruire des sociétés avec l'obligation d'avoir un comité d'entreprise voir l'aéronautique. 23:55
1870 !!!.....Droite = républicain ......" extreme gauche " = communard !!.....la commune de Paris !!!.....dont personne ne parle !!!.....Jules Vallés , Louise Michel , oublié a jamais.... triste France ....
Ce documentaire est excellent et remet beaucoup de pendules à l'heure. Il devrait être passé régulièrement sur les chaînes TV officielles françaises.
Les chaînes Française ne sont pas la pour dire des vérités!!!!
J'ai vu ce document sur la chaîne de télévision Française L.C.P (13)
@@PaulPaul-rk1lh
Regardez mieux dou proviennent les sources de ce document . C'est signifié au début, FR 2 et Histoire .
@@gamekilleuse9185alors méfiance, faire confiance à France 2 c'est faire confiance à un serpent sans sonnette !!!
@@patrickdegrandi4880
?? Peu importe qui diffuse . Les docs sont vendus par les documentaristes ou les archives INA ou Arte !
Il faut toujours se mefier de ceux qui pretendent incarner la Bien Pensance et qui stigmatisent l' adversaire.
Collaboration de la gauche : 5 personnes
allez tchao les fascistes de droite ;)
@@ledocteurgonzo adieu
@@ledocteurgonzo Le faciste vient de la gauche et des milliers de gauchos ont collaboré ,un peu d'histoire vous ferais du bien !!🤣
Pour compléter, il est nécessaire se méfier des gens qui se prétendent à des valeurs qui n'ont pas.
Et Mitterrand décoré par Pétain.Alors si c'est pas de l'enfumage depuis 40ans.Content de voir que beaucoup de français reprennent la main sur leur destin après avoir enfin ouvert les yeux.
Comme Debré, Couve de Murville et Olivier Guichard
@@alain4573 dur d'être nuancé dans cette période, mais il le faut. Un homme se juge sur l'entièreté de ses actes.
Mais Mitterrand était tout de même ministre de l'intérieur lors de la torture en Algérie...
@@Pouikpouik , les fascistes endoctrines par les banquiers et les eugénistes Anglo Américains ... ce qui explique le nombre de collabos passés résistants à la fin du conflit !
Collaboration de la gauche : 5 personnes
allez tchao les fascistes de droite ;)
Un vrai chef d'œuvre ce documentaire en 2 parties! Merci ! Toute la réalité et la complexité des situations et des personnes expliquées et détaillées, ça change des clichés habituels( gauche resistance et droite collabo) et il faudrait vraiment qu'il soit diffusé et rediffusé !
On se fout si ils étaient de gauche à 20 ans !!..en 1940 ils ne l'étaient plus ! ils ont viré nazis collabos ...point barre !
Esto es como la guerra española del 36 al 39 y la dictadura durante 40 años no la sufriste bosotros
@@carmencanizaresramirez1730 Gracias señor.
La rose et le réséda D'Aragon résume bien les choses Pas de manichéisme la résistance comme la collaboration n’appartiennent à personne
Ce document est très orienté .... Que faisait la droite chrétienne par exemple .... Et bah elle Collaboré aussi et surtout! De même que la petit bourgeoisie, surtout celle qui avait des commerces.
Ne pas oublier les journalistes , écrivains , artistes, fonctionnaires .
Ouais, exactement : c'est-à-dire la crème de la gauche, ni plus ni moins...malheureusement (surtout pour les artistes et les écrivains, je trouve, c'est le plus grand gâchis de talents et le plus dommage, dans les catégories sociales qui en sont le plus à regretter, alors que pour les journalistes et les fonctionnaires, par contre là, pour l'énorme majorité d'entre eux, je m'en fous, vraiment, c'est juste bien fait pour leur gueule, parce qu'ils sont les laquais absolus du pouvoir, en l'occurrence, alors que les journalistes devraient avoir un peu plus de neutralité que les fonctionnaires en étant critiques du pouvoir, mais ils sont beaucoup trop complaisants avec certains et inutilement agressifs avec d'autres...on sait lesquels, d'ailleurs, pas besoin de les citer, c'est tellement évident).
les flics pour commencer (rafles)
Rappelons aussi qu'en Allemagne le parti DAP (ancêtre du parti NSDAP, devenu parti Nazi) à été créé par un ouvrier syndicaliste et un journaliste...
@@rigolonzinbrinNon les premièrs c'est les COMMUNISTES suivis par les Socialauds Mitterand allégeance à Pétain, décoré de la Francisque !!!
Aujourd'hui c'est les mêmes seul lénnemi à changé,!!! 😮😮😮😮😮
Parfaitement exact
Quand tu vois la gueule de la France aujourd'hui.tu pleures les anciens qui se sont battus pour sauver la France
Doriot venait du PCF
@@GilbertBrichon-tz7kn En 1936 Jacques Doriot a été foutu a la porte par les communistes, juge d'abord opportuniste, Des 1934 il affirmait une volonté d'entente avec l'Allemagne nazie.(germanophilie naissante)
Et de plus l'année ou il a été exclu il fonde le PPF que la plupart des historiens sont d'accord pour considérer que cette création du Parti populaire français représente l'une des formes les plus proches du type fasciste Français qui aient existé.
@@GilbertBrichon-tz7kn Il en a été viré au début des années trente !
@@didierroux1547 pour eux c'est plus facile de s'arrêter à ça et éluder le reste, c'est comme dire que hitler était socialiste, ça montre leur faible niveau scolaire
@@stephanedujardin8982hitler a commencé par remonter l allemagne à terre avec un programme national.socialiste. mussolini pareil. Avant de virer vers sa folie totalitaire
Pour une fois le service public et ses historiens patentés se sont fendus d'un documentaire rigoureux et impartial. C'est rare et çà mérite d'être souligné.
Ce n'est pas exactement ça : c'est un documentaire rigoureux PARCE QU'il dit ce que tu veux entendre. Gros facho démasqué.
En quoi c'est le service public?
@@jonsnow3402 pauvre cave le service public est fait pour te servir
Parce que lorsque ça concerne l'extrême droite ça n'est ni rigoureux ni impartial bien sûr 😂😂😂
@@jbroot7200 T'es sur d'avoir bien compris la phrase à laquelle tu réponds?
Merci. Le passé n'en finit pas d'éclairer notre présent!
Oui le voile opaque se léve... et cela raisonne très bien avec la gauche antisémite Mélenchoniste d'aujourd'hui... et l'aveuglement des progressistes aux dangers, par pure idéologie bisounours...
Oui car l histoire est un perpétuel recommencement
Comme j'aime souvent dire.
Regarde d'où tu viens pour comprendre où tu vas
@@christineparent7622 Mais bien sûr les guerres puniques recommence toutes les semaines Titine.
@@bertranddantier7848 je vois que tu comprends rien pas grave
Il faudrait imposer aux médias '' mainstream'' de diffuser ce reportage aux heures de grande écoute !
Ou pendant les élections.
C'est justement un film auquel France TV a participé. Dans les médias, tout le monde connait l'engagement de la gauche. Il préfère juste le théâtre et jouer la pièce de théâtre où l'extrême droite c'est le mal.
Oui ces pauvres petit nazis jugé à tort. . . @@NapNapPan
@@eddyb.3303ce n’est pas parce que vous êtes ignorant de cette période de notre histoire que nous le sommes tous.
@@katiacordier je ne vois pas le rapport avec ce que j'écris.. une troll de gauche ?
Passionnant. Ça complexifie vraiment le discours habituel sur la gauche résistante et la droite collabo.
Mensonges: Le FTP n'était pas comme la milice, c'est comme ça, très facile. Le Pen ne serait pas comme Mélenchon ou Besancenot.
Lorsqu'on lit beaucoup, c'est complexe et la droite et la gauche ont fait le même, certains résistaient et d'autres collaboraient, mais résister pour certains par hasard tout comme collaborer.
La bonne question est " qu'aurais je fait à leur place " ? personne ne le sait.
Attention aussi à ne pas schématiser dans l'autre sens.
@@philippeengammare6253 C'est quand même bcp plus l'inverse.
@@remi-tl5lp
C est pour cela que les gauchistes devraient arrêter leur moraline à 2 balles sur le sujet en nous ressassant une période qu ils n ont guère connu
Ça fait plus de 75 ans que la guerre est fini Ça commence à dater la plupart des gens n étaient pas née c est comme si ont traité aujourd'hui les allemands de nazi , ça prouve leur niveau de stupidité...
Non non, personne n'a été aveuglé par quoi que ce soit, et certainement pas cette gauche. Choix délibéré pour continuer à dîner en ville et rester au pouvoir.
ah un historien pour les nuls, ne sait rien, n'a rien lu mais te feras une thèse
@@mortimorestef Ravi de voir que vous avez conscience de ce que vous êtes.
Et la francisque de mitrrand délivrée par vichy😂
@@Michel-lg2yg toto le droitardé, votre bonne conscience de bourgeois vous autorise ce genre de petite tromperie, comme si mittérand n'avait jamais été socialiste. Petit bourgeois qui ne sait rien ni de la politique ni de l'histoire, retourne au collège que tu as quitté prématurément.
Ah, ces français, quel peuple honteux !
Que je suis fière d'avoir connu 2 hommes libres ... Deux vrais coco et qui sans se connaître ont eu le même geste DECHIRER leurs cartes du PCF au moment du pacte germano soviétique. Ils avaient 17 ans et 18 ans, sont devenus résistants et n'ont JAMAIS retourné leurs vestes. Ils m'ont appris ce que RESISTANCE signifie. Je leur rends hommage. Roger Pinard et Roger Arvois Une belle et profonde pensée pour vous deux. A nos discussions passionnantes. Merci de m'avoir éclairé de vos humanismes et lumières politiques. Que de là où vous nous regardez sachez que la lutte n'est pas finie et que je serais dans le camp du combat car Vivre libre ou mourir. ✊
Et aujourd'hui la Resistance est à ce qu'on appelle dans les merdias "lesstrem drouate"... Les communistes actuels ayant sauvagement collaborés avec un nouvel envahisseur subméditerranéen, après avoir collaboré avec l'envahisseur culturel Ricain, et avoir (et continuer) de donner les "pleins pouvoirs" aux néo-Vichystes que sont Bruxelles et Van der Layen, sa présidente.
Ils auraient pu la déchirer des 1938 lors de l invasion de la Finlande par le kamarade Staline ,mon grand père m avait expliqué que beaucoup avait rejoint le pc car ils ne voulaient plus subir les horreurs de 14 - 18 et bien sûr ,ils ont été déjà trompés !!
Dis-tu confortablement installé(e) dans ton canapé…
@@fredericmartin1550 en français ,cela signifie exactement quelle chose ?????c 'est du vécu par mon grand père qui a vu un camarade en avril 1917 ,"chemin des dames",vers "la sucrerie", coupé en deux par un obus,devant lui !!!
@@fredericmartin1550Pauvre chèvre 🐐🐐🐐🐐🐀🐀🐀🤪🤪🤪🤪
Le souci, c'est que l'histoire n'intéresse pas les gens. Le moindre film suffit à leur implémenté des biais cognitifs...
comem cette vidéo, qui veut faire croire que la gauche ce sont des gens qui ont trahis les idées de gauche pour défendre des idées de droite, et des régimes d’extrême drotie.
Les français à la libération savaient qu a résisté ,le PCF et la SFIO et la droite modérée , et qu a participé à la collaboration , tous les partis de drotie d'avant guerre, y compris l'ALD de centre droit.
Les gens qui s'intéressent à l'historie savent que laval en 1940 c'est la droite détestée par la gauche. Ce que ne dit pas la vidéo.
Y'a un bon côté au moins ça te fait rire
réponse gratuite basée sur ??????
@@slyshadows999 je suis d'accord, le moins films fait plus qu'un documentaire malheureusement, je suis persuadé que Gladiator 2 va inspiré beaucoup de monde pour les50ans a venir
l'Allemagne rearme aujourd'hui avec le soutien de tous......aucune leçon n'est tiré de l'histoire...
Tu traites l’Allemagne d’aujourd’hui de nazi ?
Si les Russes sont à leur porte ils ont intérêt d'être armé
@@lovique A chaque fois que l'Allemagne s'est bien armée,elle a fait la guerre a la France en premier...La France a intérêt à ce que ce voisin immédiat soit désarmé..Je ne conteste pas le droit a l'Allemagne de s'armer, mais je m'étonne que ça se fait avec le soutient des français qui me semblent ne pas retenir des leçons de l'histoire,pourtant longue.
@@Zaolynn A chaque fois que l'Allemagne s'est bien armée, elle a fait la guerre a la France en premier..Je m'étonne que des français soutiennent cette option, alors qu'objectivement ils ont intérêt à avoir ce voisin immédiat désarmé..
@@majidthabet9067 la situation d’aujourd’hui est totalement incomparable.
Très bon reportage sur cette période si trouble
Merci
C'est pas ce qu'on nous apprenait a l'école .!Cette gauche qui fait la morale ne connais pas la honte merci de nous ouvrir Les yeux 🇨🇵
99 % des enseignants sont d'extrême-gauche, quand ils se font decapiter par leurs petits camarades exotiques c'est le salaire de leur veulerie.
1. C'est un documentaire sur la gauche QUI collabore.
2. Je ne sais pas où vous êtes allé à l'école mais on nous a toujours appris que la gauche a eu des collabos, à commencer par les communistes qui ont collaboré allègrement jusqu'à l'opération Barbarossa.
3. La gauche social démocrate à la Léon Blum n'a presque jamais collaboré, ce sont les éléments proto révolutionnaires qui ont trouvé dans la collaboration le fanatisme qu'ils ont d'abord cherché dans l'extrême-gauche.
5. Rien de nouveau sous le soleil.
@@PatrickToche-h7t La gauche social-democrate a la Leon Blum n'a presque jamais resiste.
Merci d'avoir remis les pendules à l'heure et Mitterrand à sa place... malheureusement l'histoire est un éternel recommencement, il suffit de voir la nupes aujourd'hui.
Et dire qu'il y en a qui l'ont adulé 😢
Les plus collaborateurs étaient quand même d'extrême droite, pétinistes avec même un gouvernement collabo
👍👍
où est le rapport avec la Nupes le droitardé ?
@@mortimorestef Le rapport c'est que Mélenchon fait preuve de beaucoup de complaisance, c'est le moins qu'on puisse dire, vis à vis des adeptes d'une idéologie fachiste, totalitaire et antisémite pour récupérer les voix de ses adeptes.
A la fin du documentaire, pas un mot sur le surprenant parcours de François Mitterrand ?
L'histoire l'ont en fait ce qu'on veut exacte à propos de François Mitterrand il en avait les mêmes pensées que Pétain😮
Quel régal de voir tous ces pourris d'époque, ils ont toutes les qualités pour faire de grandes carrières politiques, çà ne vous rappelle rien?
Rien ne ressemble plus a un politicard qu'un autre politicard.
Nous vivons dans un mondes de crabes aujourd'hui le RESPECT devient de moins en moins important la HAINE le remplace
C’est flagrant, ils refont le monde et l’histoire en permanence pour se faire passer pour les gentils mais il y aura toujours la réalité pour leurs mettre un miroir en face des yeux
Oui ... en face des yeux de Mitterrand par exemple !
@@mekestuboidoudoudidon5886 Bousquet Rad Soc et collabo.
Passionnant .
Merci.
Qui oubli l'histoire , est condamné à la revivre..
.... et qui oublie un "e" au bout de "oubli" est condamné à copier le mot cent fois sans faute 🤣
@@mekestuboidoudoudidon5886tout le monde n'est pas expert en orthographe. Et ce mot est parfois mal écrit puisque les personnes mélange nom et verbe. L'essentiel est qu'il était compréhensible et lisible. Il n'a pas non plus écrit comme un ado immature
@@jojosavoisien Désolé, on est pas au niveau "expert" mais au niveau "simple utilisateur" de la langue française. Cela dit n'y voyez aucun mépris de classe, juste une occasion de plaisanter sur cette formule un peu éculée et qui à vrai dire n'a pas grande signification.
@@mekestuboidoudoudidon5886 ne t'en excuse pas. Ou alors je m'en excuse également.
Il est vrai que déceler l'ironie, l'humour ou autre intonation de mot en étant simple lecteur, est totalement impossible.
@@jojosavoisien J'approuve ton pertinent propos !
Décidément , l'histoire n'a de cesse de se répéter ....! Pour nos plus grands malheurs .
Farpaitement
Voilà une bonne occasion de nous inviter à considérer que la droite frequentable
@@JeanPierreAntonpietri Elle l'a toujours été , mais les mensonges de la gauche ont dupés une majeur partie du pays car on aimes bien croire au Père Noël ...
L' histoire ne se repete jamais, c'est une ligne qui avance et ne recule jamais.
@@bertranddantier7848 NE pas confondre le temps et les faits ...
Parfait reportage qui éclaire sur l'histoire des bons et des mechants. Il est nécessaire de bien dire que à gauche on n'avait pas plus de vertus que les autres. Ce point etant établi, à droite sans parler de l'extrême droite, il y avait des moutons noirs du même type. Pour memoire Jean Moulins etait plutôt radical socialiste. Il est des égarés et des hommes brillants de tous bords. Generaliser est grave c'est pourquoi il est utile de savoir ce que chacun a commis. Merci pour cet éclairage intéressant.
Il n'existe que la Kabale du crime organisé pour les guerres et les Banksters d'usure . Droite , gauche , centre , communiste , socialiste , extrèmiste ? Il faut faut bien que les parasites qui ne font rien surveille l'enclos . La CIA , NaZa ( oui un Z ) et surtout NSA , surveillance mondial veillent .
"des hommes brillants de tous bord"? On ne peux pas comparer les antifascistes français avec les assassins français. La résistance française de gauche et de droite lutait contre les fascistes de vichy et de Mussolini, contre les nazis. La gauche française luttait contre la barbarie de Auschwitz, du STO, le vol de tous les ressources por l'Allemagne nazi. Il n'avait pas "des moutons noires" entre les fascistes et nazis: il était des barbares et assasins.
On te raconte l'histoire qu'on veux te faire gober.les vrais héros sont morts dans l'anonymat...tombe du soldat inconnu,population innocente,et collabos accusé et exécuté à la va vite.
c est pas parce que tu dit je suis de gauches que tu les beaucoup bosse pour leurs profits son donc en realité de droites
@@thierrymestrel5508 ton commentaire est absolument incompréhensible!
Et pour ceux qui veulent allez plus loin il faut lire le livre d’un des intervenants à savoir Simon Epstein : un paradoxe Français
Livre essentiel 👍
Merci pour cette référence littéraire.
Merci
Et encore, le bouquin de Simon Epstein ne s'intéresse qu'à ceux qui se disaient philosémites avant-guerre et qui ont versé dans l'antisémitisme pendant. On aurait pu faire un ouvrage bien plus conséquent sur la compromission de la gauche en ne se contentant pas de n'évoquer que la question de l'antisémitisme.
Pourquoi inciter à lire le livre d'un Juif ? Vous n'avez pas de meilleure référence bien Française ?
@@sebbyguerino5079 Vous êtes bien de gauche, vous.
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...
effectivement il faut être aveugle, et ingorant pour ne pas voir que cette gauche défend des idées d’extrême drotie, participe à un gouvernement d’extrême drotie, collabore avec l'extrême drotie allemande, bref que cette gauche collabo est objectivement de droite, et indiscernable de la droite.
Mais par contre ils s’opposent totalement à la gauche, dont Léon Blum est le leader, et aux idées de gauche qu'ils ont trahis avant même la guerre.
Il y a des aveugles "pires" et des aveugles moins "pires". Tu l'as trouvé tout seul ta citation ? Ben oui les esprits faibles ont besoin de se faire aider
Beaucoup de gauchistes sont incultes et ignorent.
@@campodaniel7887tu transpires le gauchisme
@@ferlottes Vous transpirez le négationniste, le révisionniste.
Passionnant..pourquoi ai-je dû attendre des dizaines d'années pour connaître la vérité sur cette époque, sur laquelle un couvercle tient depuis près de 80 ans ?
ils nous a fallu 5 min pour savoir que vous vous êtes couches devant les allemands fort avec les faibles et faibles avec l'efforts
@@furtuna28 et t aurais fait quoi toi andouille ?? tu te prends pour superman toi serieux... les allemands en 40 avaient des chars et nous des fourches...j exagere mais c est presque ca
comme tous les resistants, et il y en a eu que tres tres peu, tu serais mort et basta, evidemment que les trois quart ont fuit, ou se sont soumis, apres se soumettre ce n est pas forcement collaborer, collaborer c est encore autre chose
j espere que t es un resistant anti pass deja, que t as pas été chercher ton petit pass honteux à qr code pour aller au bistrot ou au ciné deja
car des resistants anti pass, pareil, y en n a pas eu beaucoup, les 3/4 ont collaboré à c te merde de qr code à pass liberticide, dire qu eux sont morts pour qu on soit libre, et nous on va chercher des pass honteux, se fait injecter des potions magiques
parce que vous êtes ou avez été paresseux
La guerre froide est de retour tout simplement.
il suffisait d acheter un livre d histoire pour connaître la vérité!! les cocos ont d'abord collaboré ,j'usqu a "barbarossa "!
Quelles étranges similitudes avec la macronie...
Mitterand plutôt !
issu de la gauche aussi .....
Tous les socialistes et anciens
@@chesseastuces9684 macron de gauche excellente celle la
@@chourtoutEncore un qui ne veut pas voir la Réalité 😂😂😂😂
La gauche a toujours collaboré de tout temps encore aujourd'hui pour d'autres raisons.
Hier ils se courbaient devant les uniformes vert-de-gris, aujourd'hui c'est devant les djellabas plus ou moins douteuses. Mais la logique est la même : occuper le pouvoir par tous les moyens sans avoir a en referer a personne et surtout pas au peuple.
Très bonne chose que de diffuser ce documentaire. La gauche française cherche à faire croire qu'elle est irréprochable, antifasciste etc ... Mais elle a elle aussi ses heures sombres. La gauche a des choses à se reprocher.
La Gauche est contre les valeurs du fascisme MAIS les gens se réclamant de la Gauche ne sont pas tous sur un seul modèle. Il peut y avoir des gens, qui pour des raisons personnelles, vont trahir les fondamentaux de la Gauche.
C'est vrai Monsieur, pas plus que tous les gens de droites n'étaient des collabos Il ne faut pas chercher dans l'histoire des querelles inutiles. Ce sont, en grande majorité, des communistes qui ont animé et alimenté la résistance.
@@lucidecassandre4096 Comme les adeptes du wokisme qui font mal à la gauche.
@@libre.pensee - Le wokisme est un mouvement de défense des DROITS CIVIQUES des NOIRS ... AMERICAIN !!!
Ca ne nous concerne pas. On essaie de nous AMERICANISER.
Les nazis et la milice ont toué des milliers des juives, des innocents et des gauchistes. La droite française a beaucoup du sang sur ses mains. Le Pen c'est la continuation de Vichy et la milice. Nous vous combattons avec des mots aujourd'hui, avec la vérité. Demain, comme en 1944 avec nos corps et nos vies. Antifascisme aujourd'hui et toujours! No pasarán!
Une élite qui a raison , raison, raison ! Sa me fait penser à notre époque
Et un jour... l'épuration.
C'est ce que je me suis dit : Une élite "impopulaire" qui a raison... Ça me rappelle quelque chose ça.
@@phildesaint-am259 Oh, putain, ça fera tellement bien quand ça arrivera ! Sans déconner, quoi...il est vraiment temps de rééquilibrer la marque, de ramener l'équilibre dans la balance et du rapport de force.
" ça "....banane !
@@MrLinoventura Un phrase commence par une majuscule, illettre suffisant et insuffisant.
Ha c est pour çà que mitterand etait resistant de la derniere heure ! Il etait secretaire d un cabinet à Vichy, et fut president de la République Française, à gauche en 1981,le partis socialiste.
He oui, il a été critique sur cela dès le début de sa carrière politique sur ces actes.
Il ne faut pas schématiser dans l'autre sens non plus. Oui, le PCF n'a résisté qu'à partir de juin 1941 ( si certains ont résisté avant, ils étaient en rupture avec le parti). Oui, des socialistes ou radicaux ont été collabos. Et oui aussi, des gens de droite ont été résistants, certains dès le début. L'histoire est toujours complexe.
ça vous fait chier hein que des gauchos aient collaboré avec les nazis
Georges Guingouin le prefet du maquis le premier en Corréze n'a jamais été en rupture avec le PC a l'epoque..Le PC etait dans l'illégalité des 1939 et ses militants et cadres recherchés par la police et la gendarmerie Française. C'est pas ses deputés qui ont donné plein pouvoir a Pétain.
Faux !!!!.....les premiers résistants étaient communistes ...et n'étaient pas en rupture avec le parti !!!.....Guy Moquét le plus médiatisé a été arrêté en Mars 1941 !!! avant l'attaque allemande en URSS !!!......mais des centaines d'autre furent arrêtés......ensuite des résistants de droite ou comment ??.....si De Gaulle planqué a Londres !!!....faut pas raconté n'importe quoi .....instruit toi sur les livres de vrai historiens ....
il faut du temps pour mettre en place une résistance cela ne se fait pas du jour au lendemain et c'est vrai certain socialo de l'époque étaient des pourris comme la majorité des bourge et richards de l'époque mais c'est vrai qu'un certain nombre étaient dans la résistance. Et les socialos collabo de l'époque se sont reproduit jusqu'à aujourd'hui le dernier en date le mac. Je me souviens toujours qu'une personne ayant rencontrer mon grand père en 36 lui a dit " ne mettez jamais les socialistes au pouvoir ils ruineront le pays" un devin
C'est parfaitement ce qui est dit dans ce documentaire.
Les Déat, Doriot, ont été de gauche, mais rapidement dissidents et virés de leur partis, ils devenus Néo fascistes
Petit rappel cher gauchaillon, le fascisme a ete invente par un certain instituteur socialiste italien. Le fascisme est consubstanciellement de gauche.
@@bertranddantier7848 Petit rappel, cher fascho cette petite musique mensongère on l entend par les nostalgiques de Vichy. Mussolini était socialo ca on le sait meme a 1 poste importante en 1912 mais en 1914 la guerre ! Bascule idéologique chez Mussolini qui devient nationaliste, militariste, il est vire du PSI pour s'éloigner les annes suivantes de plus en plus du socialisme il cree en 1921, le parti national fasciste et arrive au pouvoir en 1922 Il n est plus socialiste de belle lurette ca s'est prouve . Donc ton soi-disant instituteur (identité occulte ?) a forcement choisi le meme chemin. Donc le racisme pour eux est consubstanciellement du reniement et revirement Ca s'applique a tous les humains de droite du centre ou de gauche
@@bertranddantier7848 Donc second rappel en Histoire il ne fait pas sciemment ignorer ou occulter les trajectoires politiques. Et vive la République . Vive De Gaulle .
Il est aberrant d'utiliser "de gauche" pour des gens qui l'ont quitté depuis longtemps.
Oui "qui l'ont quitté depuis longtemps." voir même qui ont été "viré" !
C'est vrai qu'ils l'ont quitté en 45, enfin, pas tous, certain sont resté, comme Mitterand.
Eh bien c'est pas trop tôt, un reportage encore inimaginable il y a peu... Quand je pense à toutes ces années de mensonge politico-médiatique !
on t'a menti ??? ^^^^ je ne sais pas quel âge tu as mais tu ne t'es jamais renseigné avant la semaine dernière sur ce sujet ????
@@antoinev9733 Si tu ne sais pas me lire, mon gars, je ne peux rien faire pour toi...
@@marckerik6494 relis toi mon bichon ;)
@@antoinev9733 ça va la condescendance ? Réjouis toi plutôt que les gens apprennent.
@@Bigl00z "...mensonges politico-médiatiques" tu penses que sa soif de connaissance est intarissable franchement ?? :)
Les ascendants du front populaire de Mélenchon mais eux c'est l'Islamisme
A ton avis ? Et antisémites ! Il va falloir se battre à nouveau mes frères ❤ Cette fois-ci c’est l’extrême gauche notre ennemi.
Banane ça commence par un b ,mais normalement par un n
Une mythomanie, un ciblage pour évacuer le problème des multirécidivistes d'extrême droite et de droite extrême.
@@josephgay5109oui on la connais celle ci c est plus que vieux et toute façon la gauche a ete toujours était une collaboration de merde
Baltringue ça commence par un p ça fini par un d@@josephgay5109
est-ce que je suis la seule à voir une incroyable corrélation avec ce qu'il se passe maintenant ?
A défaut de corrélation qui implique un rapport réciproque, il y a effectivement des similitudes entre notre présent et les années 1930.
L’histoire est un éternel recommencement
Y'a que les gauchistes et macronistes pour nier qu'ILS sont les collabos de l'époque actuelle, évidemment. Et ils sont trop nuls en histoire pour comprendre le lien.
Oui c’est troublant ! On remplace allemands par islamistes et on y est!
S’est pratiquement du copier coller 😢
Très bonne vidéo...On retiendra entre autre, que les premiers résistants autour du Général de Gaulle en 1940 furent des juifs et des extrêmes droites...
et les communistes qui ont été largement envoyés dans les camps de concentrations . Jean Moulin (lire ce qui a été écrit à son propos) a été le seul préfet -Chartres- (de gauche) a donné sa démission des 40 après son arrestation pour refus d'obtempérer aux ordres de Pétain, nommé par de Gaulle , responsable du fameux CNR, afin de regrouper toutes les forces de résistances . Trahi et déporté en Allemagne. Les communistes ont payé le prix fort. pour rappel le CNR (conseil national de résistance) est la base de notre système de sécurité sociale mis en place principalement par les communistes.
C'est Jean Moulin qui après avoir démissionné de son poste de préfet qui a regroupé les réseaux et rallier de Gaulle , très réticent à une "armée de civils", au projet du Conseil National de Résistance... qui fût ensuite la base du 1er gouvernement d'après la guerre sur laquelle à long été créés la Sécurité sociale et les bases de l'autonomie énergétique...
N'importe quoi 😂
@@hp20cun tdc?
c'est vrai, que Jean moulin était de droite....
Les brebis égarées, toutes tendances politiques confondues, ça a toujours existé, surtout dans une période plus que confuse.
elle ne pet pas être plus confuse qu'aujourd'hui depuis le régime de Vichy!!!.
vous ne savez pas faire la différence entre une brebis egarée et une brebis galeuse !!!!
Pas d'excuses pour les donneurs de leçon de l'époque et grand récipiendaire de la francisque, honte à la gauchiasserie !!!
Mais ça y ressemble quand même hein!!!, très franchement, j'aurais préféré "La Palice" et sa vérité hein, ce qui n'est pas le cas, et j'aime pas qu'on me fasse avaler les "pastilles de Vichy", une fois dans l'histoire c'est suffisant hein!!!.@@Gotlib7544
Quand c'est tout le monde, c'est plus vraiment égaré du troupeau, c'est égaré le troupeau.
Et encore, on n'a pas parlé de la gauche qui a collaboré AVANT la guerre, en refusant de préparer la France à ce qui allait arriver en 1940, alors même que du centre-droit à l'extrême droite (de De Gaulle à Barrès) on passait son temps à prévenir d'une guerre future.
Tout ça pour ensuite chouiner sur l'extrême-droite. Et aujourd'hui, on vit exactement la même situation : l'ED (la vraie, pas Lepen/Zemmour) passe son temps à prévenir d'un danger, mais les autres regardent ailleurs. L'Histoire se répètera
Menteur!
on vous reconnait à ce que vous osez tout.
En bon manipulateur ,menteur, tu oses répéter les mensonges du régime de la collaboration contre la gauche.
La réalité c'est que c'est Blum avec le Front Populaire qui a relancer l'armement après la guerre d’Espagne , alors quels gouvernements de drotie avec pétain et laval et flandrin ( le deuxième chef de gouvernement de vichy après laval ), eux au contraire ont réduit les capacités de défense.
Et lors du procès tenté par Vichy contre Blum et le front populaire, Blum avait la cap cité de le démontrer, alors plutôt que d'être ridicule, et honteux devant tant de forfaiture, ils ont abandonné le procès contre Blum.
Bref tu ne fais que répéter la propagande mensongère de VIchy et des collaborateurs, des alliés des nazis.
Blum et la gauche fidèle à ses idées contre la droite c'est la résistance face à vichy et au nazisme,, les chefs de gouvernements de droite laval et flandrin, c'est la collaboration avec les nazis.
Ben oui l'extrême droite c'est le régime de vichy, c'est les nazis, donc c'est totalement normal de viser l’extrême drotie quand on parle des nazis, de la collaboration, et du régime d'extrême droite de pétain..
Ta droite est tell ment mouillée dans la collaboration, et que ut n'as aucun vrai argument pouvant le contredire, que tu n'as que le mensonge et la propagande des collaborateurs pour détourner les faits.
Sous de beaux discours collectifs se cachent des individus faux-culs qui privilégient leurs petits intérêts - RIEN n’a changé !… et tous ces collabos se feront enfumer par le psychopathe pervers narcissique national.
« Les guerres ne sont pas dues à ceux qui les déclarent, mais à ceux qui ne font rien pour les éviter »…
La conclusion de Simon Epstein est édifiante et remarquable car on comprend immédiatement que les profils de Doriot , Déat, Augier sont de la même matrice que Mélenchon et ses suiveurs.
Moi qui croyais que la gauche c'était le parti des gentils, m'aurait on menti? 🤔
Non parce que les collabos c'est ceux qui ont trahis les idées , valeurs et buts de la gauche, pour des idées, valeurs, et buts de la droite. Ce sont des adversaires de la gauche en, fait, et sont vus comme tels par toute personne de gauche.
Pas de gauche dans un régime d’extrême drotie.
SI on est de gauhce on est absolument contre le régime d’extrême droite de vichy, et donc on n'y participe pas, on le combat, tout comme on est contre les nazis.
Coller une étiquette gauche à ces gens là ne veut rien dire politiquement
Malheureusement oui. Je me suis toujours méfié des gens se présentant comme gentils et bienveillants. Alors ceux qui se disent faire parti du camp du bien 😂…
@@Jean_Claude_Norris
Marquet , doriot, etc... avec leurs idées d'extrême droite ne se présentaient pas comme bienveillants, tout comme ils n'avaient aucun rapport avec la gauche.
Après il y a les gauchistes faussement pacifique, tolérants, qui confondent lz paix et la tolérance avec la soumission à des gens d'extrême droite, que ce soir les nazis bellivistes, militarisation, oppresseurs, à cette époque, ou les islamistes à notre époque.
Bref des gens qui se prétendent de gauche, comme des escrocs se disent honnêtes hommes, ou des sacs chinois qui se pretendent sacs de luxe.
L'étiquette ne signifie rien seul le contenu politique importe pour savoir à qui on a affaire.
N'importe qui peut se déclarer N'importe quoi.
ta raison au diable l'égalité, la justice sociale, la solidarité et la redistribution des richesses repassons au 40h de taff/semaine acquis en 1936 ah non c'est le front populaire mince bon bha restons à 50h/semaines 😁😆😅🤣😂😂
Détrompez vous beaucoup ont participé à la déportation de familles juifs
Faudrait que la chaine de gauche "ARTE" difuse ce documentaire !
ils ne diffuseront pas un doucmentaire révisioniste
@@anne-marielarchier3618 les gauchistes en dissonance cognitive 🤯
Sur Arte on préfère ramper, on est trop bien payé aux frais de la princesse ! Pas question de risquer sa place juteuse !
@@anne-marielarchier3618 En quoi c'est révisioniste ? De toute façons c'est pas compliqué, ce sont quasiment tous des élus et hauts fonctionnaire, suffit de regarder sous quel bannière avant la guerre
Arte est ton amie
J'ai toujours eu l'absolue conviction de l'hypocrisie de la gauche.
Tu veux dire de la droite qui classe à gauche des gens avec des idées de droite ou d'extrême droite, et soutiennent des réformes et politiques de droite et d'extrême droite comme tous ceux qui étaient avec vichy .
Oui la droite menteuse et hypocrite.
La droite qui n'assume pas que vichy est un régime de droite, ainsi que tous les leaders importants.
Et après ça ose attaquer la gauche avec les défauts de la droite.
C'est toi l'hypocrite qui projette sue la gauche.
Relier Pétain et Laval à la droite est un jeu d'enfant, c'est facilement consultable, donc pas la peine de venir jouer au con qui nie les faits historiques et politiques.
Il y a de l'hypocrisie à gauche comme à droite, d'où le fait que je ne soutienne aucun parti politique. Ce document ne me surprend pas, il confirme ce que je pensais depuis longtemps.
@@jean-louispech4921Pétain faisait bien partie d'un parti de gauche et a été élu président par la gauche. Ce n'est pas parce que la droite contredit ce que dit ce qui est conventionnel qu'elle cherche des excuses. Peut-être qu'elle veut critiquer des gens hypocrites qui oublient l'histoire, voire qui ne la connaissent pas... comme toi.
@@monsieurgentil
Quel délire!
Que des mensonges, aucun argument. Réponse de droite typique.
Petain n'a jamais été dans un parti de gauche, c'était un reactionnaire , donc extrême droite.
Il a été dans des gouvernements de droite avec laval et d'autres politiciens sous vichy. Comme Laval il n'a jamais été associé au Front Populaire.
Et ka majorité des Oui à petain ce sont les députés et sénateurs du centre et de la droite.
La majorité des NON à petain viennent de la gauche.
Sans les élus decgauche petain aurait été élu avec un plus fort pourcentage de oui, et un plus faible nombre de non.
Bref oui tu dis nom porte quoi, tu te bases sur du vent , tu alugnes des contre vérités pour nier les faits historiques.
Tu ne innais rien du sujet, mais tu aimes le montrer en tentant de faire croire que ce sont des connaissances positives.
On te reconnaît à ce que tu oses tout, et donc tu prends les gens pour des idiots.
Quand on a des certitudes on n'a besoin de se faire chier à réfléchir
Ce reportage devrait être diffusé en grande écoute, pour que la vérité sorte du puits et que les gens comprennent les paroles de certaines personnes.
oui, que les partis de Le Pen et de Zemmour sont les descendant du régime de vichy et des plus grands collaborateur
Celà a déjà été fait, il est passé sur France 2 il y quelques années, c'est une coproduction de France Télévision d'ailleurs.
@@TheUnderMan3 Parlez-nous un peu de la SFIO qui a dû se livrer à une purge à la Libération en raison de tous ceux qui étaient compromis avec Vichy ou avec les nazis ? Le PCF, lui, n'a même pas eu la décence de procéder à une telle purge. Le mensonge l'a emporté sur la réalité.
Quand à faire des partis de Zemmour et de Le Pen des héritiers des collabos alors que tous les partis collabos étaient de gauche ???? Le Parti populaire français, le Rassemblement national populaire, le Parti franciste, le Parti ouvrier et paysan français, le Parti socialiste national, le Parti français national-collectiviste... Où voyez-vous de la droite là-dedans ?
@@thierrydesu
Faut arrêter le délire sur la gauche, que tu ne sais même pas ce que c'est.
Vichy c'est extrême droite, c'est un régime réactionnaire, dont le but était de transformer la France en pays réactionnaire, comme au fond dans les pays islamistes.
Vichy c'est le programme de l'extrême droite maurrassienne transformé en réalité, sans le roi.
Tous les parti de vichy sont extrême droite.
Il suffit d'écouter les pseudos gars de gauche, ils ont des discours d’extrême droite, y compris déat.
Le parti de doriot est clairemtn un parti d'extrême droite, fasciste.
Un parti de gauche cela aurait fait la promotion de la République démocratique parlementaire, et milité contre le régie d''extrême droite de vichy. Bref ils aurait milité pour faire ce que la résistance a a fait après la victoire contre les nazis : rétablir la République.
Cites moi un parti dont c'est le programme, , et tu seras crédible, sinon tu ne fait que donner l'étiquette gauche sans aucune justification à des partis d’extrême droite.
Mais la réponse est prévisible : aucun , car le régime de vichy ne l'aurait pas permis,.
Tes propos ne sont pas crédibles et en reposent sur aucn faits.
Quand on n'est as capable de distinguer la gauche de l'extrême droite, c'est qu'on a rien dans la tête, et qu'on parle pour rien.
cela s'appelle l'histoire, celle académique et enseignée, publiée, disponible à tout un chacun, cela sent l'inculture crasse dans ce post, mais oui bien sûr le complot pour expliquer que tu ne sais pas
La gauche, a toujours été composé de girouettes éternelles...
C'est le gouvernement de Pétain qui a collaboré.
@@eddyreyes9567 essantiellement composé par de homme de gauche
@@eddyreyes9567faut pas se mettre dans ces états là mon petit
Non c'est factuel. @@TheNoss80
Fais toi plaisir ça va pas durer . RN = fachos collabos (Russie) raciste comme en 40
La résistance n’a pas de couleur politique, la collaboration non plus. Je préfère les résistants.
oui surtout quand la gauche collaborait avec mr mitterand n'est pas ? ça vous fait mal hein ?
@@chesseastuces9684 pas du tout, je savais qu’il travaillait pour Vichy. Vous êtes dans l’ambiance anti gauche? La droite et son extrême sont extrêmement nauséabonds en ce moment, j’ai l’impression d’entendre Darlan ou Bousquet .
Et si les fachos d'aujourd'hui étaient les résistants de demain.
@@chesseastuces9684 looool mais tu as quel âge sérieux ??? 😅😅😅😅
@@laurentmeunier3244non en ce moment c'est la gauche et son extrême qui sont nauséabondes... et cela depuis plus de 30 ans !!!
La droite et son extrême n'ont pas foutus la merde en France contrairement aux animaux d'en face.
Une obstination dans le déni de dangers qui a mené aux pires compromissions, une tradition que trop perpétuent
les défaitistes de nos jours ce sont les munichois qui ont voulu vendre l'ukraine à la russie, extreme-droite et trotkistes en tête, les uns car c'est l'international d'extreme droite, les autres car ce sont les idiots utiles, puis ceux qui font un refus de puissance, anti otan, anti EU, anti intervention, les vrais et faux pacifistes etc... mais bon les vrais pacifistes ont une excuse, celle de la naiveté, ce sont les seuls.
Il faut faire tourner ce reportage sur les réseaux sociaux
Pour info il faut regarder absolument l’autre partie : quand la droite résistait !!!
L'extrême-droite
@@oiseaudeminerve1478 excellente remarque 👌👌
Non il faut :
Quand la droite collaborait.
Avec pétan, laval, flandrin, maurras, etc....
@@jean-louispech4921 pour info Laval venait de la sfio ancêtre du Parti socialiste et une bonne partie des gens de l.action française sont devenus résistant lisez un paradoxe Français de l’historien Simon Epstein
@@jean-louispech4921 pour info Laval venait de la sfio ancêtre du Parti socialiste et une bonne partie des gens de l.action française sont devenus résistant lisez un paradoxe Français de l’historien Simon Epstein
Pourquoi "collaboRAIT". Elle collabore encore, seuls les ennemis ont changés. Des bottes à clous ils sont passés aux babouches !?
Par contre, des gens comme vous sont ouvertement racistes.
SI vous considérez la gauche comme l'heritère de petain c'est un raisonnement bien malhonnête. Plutôt des personnalités qui ont fait honte à la gauche effectivement, aveuglée par leur lutte anticommuniste, et c'est bien le propos du documentaire. Le régime de vichy à politiquement et institutionnellement été porté par l'extreme droite française puisque les principaux composants était le partit franciste et le PPF qu'avait combattu justement le front populaire. Le fait que des personnalités notables de gauche est pris part à la collaboration, de même qu'une bonne partis de la société civile est une honte en effet mais ça ne doit pas nous aveuglé sur le fait que le projet est un projet d'extrême droite et que ces héritiers sont aujourd'hui les différents partis d'extrêmes droites européens. Tu peux retrouver toutes les sources historiques sur le sujets sur Wikipédia :
fr.wikipedia.org/wiki/Parti_franciste
fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_d%27extr%C3%AAme_droite
C'est la même accusation que portaient les pétainistes et nazis, judéo-bolchevique , sur les gens de gauche. Un mélange de religion pour effrayer, et puis l'accusation c'est bien utile pour évacuer la réalité des multirécidivistes fn, qui trainent tant de casseroles judiciaires.
Entièrement d accord et ce sont encore les mêmes qui collaborent
Nombre d'islamistes avaient rejoint la Waffen SS et ses troupes associees, comme la Brigade Nord-Africaine (la SS Mohamed). Nombre de tortionnaires, de violeurs et d'assassins du FLN etaient des anciens de la SS Mohamed.
Et tout le monde a fait semblant d oublier..
C’est l’histoire du petit coq... par le rav David Touitou et rav Ron Chaya 😅😊😮
C'est sur que ça fait bizarre apres les cours d'éducation (d'endoctrinement plutot) qu'on a eu à l'école. C'est aussi pour ça que arté ou youtube ressort en boucle pour bien t'expliquer que le collabo il ne peut être que de droite.
Comme pour le covid. Effet secondaire des "vaccins" le plus important en France? L'amnésie !
CERTAINEMENT PAS , LA GAUCHE LES ONT EFFACÉES
La gauche préfère oublier ils risqueraient de se brûler
MAUVAIS TITRE : reformulation :" quand DES membres DE la gauche française choisissent l'autre camp ...De la NUANCE et du RECUL merci !! "La gauche" , c'est globalisant .. Merci pour Guingoin , Manouchian ...les autres qui ont participé à la lutte contre les nazis et l'extréme droite au prix de leur vie . Que dire de la droite à part le camp De Gaule.. Sujet d'analyse historique argumenté mais trop fermé , ce qui par les temps qui courent peut déboucher sur une vision orientée de l'objet traité .
Superbe reportage , qui finalement montre qu'ils étaient tous aussi pourris 🤷🤷..L'enfer n'est-il pas pavé de bonnes intentions.....heures peu glorieuses pour notre pays. Mais ça éclairé sur certaines positions contemporaines....
vivith Tous pourris ... sauf ceux de gauche qui ont été fusillés très rapidement
C’est le meilleur reportage que j’ai vu sur la période de la collaboration qui se préparait déjà dans les années 30, je pense à marcel Deat et Jacques doriot et tout les autres qui sont devenu avec le temps des collaborateurs enragés.
Quand j'entends des gens qui disent je fais confiance dans la justice : j'ai envie
de rire.....La justice Ah Ah
"""je fais confiance dans la justice"""
deja apprends a ecrire correctement avant de te moquer de quoique ce soit
En la*
@@ABpok75 Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, monsieur le donneur de leçon.
Elle collabore encore avec nos ennemis 😂😂😂
l'extrêm droite?
oui
avec les monarchies étrangers lors de la Révolution, alors que la gauche a fièrement défendue la France contre les régies étrangers.
Avec pétain et le régie de vichy, l'extrême droite accomplie enfin son rêve : l'abolition, de la République, la mort de la gueuse!
Et c'est naturellement que l'extrême droite française va s’allier avec l'extrêm droite allemande nazie, et lutter contre le symbole du communisme pour eux : les bolcheviques!.
Moralité aujourd'hui la gauche n'a pas changé sa ligne de conduite!
?
@@maelalcedo3258?
En México y Argentina son La Casta.
Pourquoi devrait il changer leur fusil d'épaule alors que les néo fascistes collaborent ?
Il y a un grand abscent dans ce documentaire c'est Francois Mittérand !!!
Macron démission
Mitterrand, 2t 2r, n'était rien à l'époque. Né en 1916, c'était un jeune avocat, issu d'une famille de droite catholique traditionnelle, voire traditionaliste.
mitterand, qui a collaboré au sein de vichy , car fidèle à ses idées d’extrême droite , à l'époque, avant de changer d'avis.
Vous êtes de gros menteurs maipulateursqui comme gauhce n'a que des gens avec des idées de drotie et extrême droite à présenter.
Nan il etait chef de renseig ement sous vichy@@philippeengammare6253
Il a pourtant collaboré...
@@philippeengammare6253 mitterand membre des croie de feux puis des cagoules quo à organiser des zttentats antisémite . Et à fini chef de renseignement à balance er des résistant sous petain
Très bonne vidéo qui remet les pendules à l'heure. Merci. Hélàs cette période me fait penser à l'actualité : une France faible, pratiquement désarmée, un pays qui en attaque un autre, à l'Est......
France faible, pratiquement désarmée ? Armes atomiques (ogives et sous-marin nucléaire), 205 000 soldats (la France est le pays avec la plus grande armée d'Europe), 44 milliards d'euros dépensés chaque année (chiffre en hausse), possède plusieurs entreprises dédiées à la guerre (Dassault, Thales...), possède des régiments/formations reconnus dans le monde entier (légion étrangère dont le premier régiment de parachutiste, stage Jaguar)... Si ça, c'est désarmée !
On se fout si ils étaient de gauche à 20 ans !!..en 1940 ils ne l'étaient plus ! ils ont viré nazis collabos ...point barre !
C'est incroyable de dire autant de connerie
@@pumpkilll3452 c'est marrant, tu parles des soldats, mais pas des armes, parceque oui on a des soldats, mais ils ont pas d'armes. La france ne produit plus ses armes légère, la france ne produit même plus de munitions, les réserves sont vides, surtout après avoir tout filé, le nombre de tanks (qu'on ose même pas envoyé au front) et d'avions est ridicule, on a plus qu'un seul porte avion, etc...
Donc oui la france est désarmé.
A passer à la télé aux heures de grande écoute !!!
Merci à youtube de passer cette partie de l histoire.
" quand la gauche collaborait ?"
Mais AUJOURD'HUI bien sûr !!
😂😂😂😂 la gauche collabore toujours à l'heure actuelle. Rien ne change décidément !😂😂😂😂😂😂
La collaboration c'était la drotie et l'extrême droite.
D’ailleurs la pseudo gauche collaboratrice c'est des gens avec des idées de droite, soutenant des régimes d’extrême droite.
Par contre les français de 1945 ont associés les cocos et les socialos à la résistance, et la drotie à la collaboration.
Français de 1945 supérieurs aux ignorants du 21ème siècle.
Elle collabore avec qui ?
Le RN est financé par la Russie et les Emirats Arabes Unis, pour info.
@@pw6002 Avec les islamistes .
@@pw6002c'est vrai que la France est occupé par des Russes et des Saoud😂
On en croise partout 🤡
@@themonster9611 vous confondez la gauche et le LFI, c'est de l'extrême gauche, quant à l'extrême droite elle collabore avec toutes les dictatures du monde
Super intéressant, merci du partage.
Je vote RN pour ne pas oublier Samuel Pati, sa tête a roule dans le caniveau devant son école, ne pas oublier le bataclan, Nice, Trebes, l étudiante poignardée en gare de Marseille, et beaucoup de victimes anonymes dont les médias ne parlent pas
Donc il faut de la sécurité policière partout comme en Espagne !
D'apres certains c'est une enrichissement-
Aujourd’hui la gauche est proche de tous les régimes totalitaire et critique la démocratie représentative.
Euh...non, ça dépend lesquels : seulement ceux qui arrangent les américains, en fait, chez nos politiques de gauche européens, en tout cas (surtout de l'ouest, évidemment).
Non pas la gauche, les gauchistes, qui ne défendent pas les idées de gauche, comem la pseudo gauche collaborationniste.
Les islamistes c'est l’extrême droite musulmane réactionnaire , le soutien aux islamiste ce n'est pas la gauche, c'est la défense de l’extrême drotie. La gauche est contre les islamistes.
La gauche c'est la démocratie,la république , c'est pourquoi les nazis,les fascistes et vichy, détestaient la gauche et ont aboli tout son héritage politique depuis la révolution.
L’itinéraire de Melenchon fait réfléchir au regard de l’histoire. Son anti américanisme viscéral l’aveugle comme une partie de la gauche sans s’apercevoir qu’à fricoter avec les totalitarismes, il se fait phagocyter
C est étonnant comme l histoire se ressemble 🤔🤔🤔🤔
BONNE ANALYSE HISTORIQUE ! QUI BOUSCULE LE IDEES RECUES...
Pourquoi ne pas passer ce documentaire sur les chaînes à grande écoute?...
Il faudrait c'est édifiant !
vous voulez une guerre civile,
@@anne-marielarchier3618 une guerre civile😊😄😅🤣
@@anne-marielarchier3618 de toutes façons nous l'aurons cette guerre...
Tout n'est jamais tout noir ou tout blanc, en politique comme partout ce sont les nuances qui font la couleur définitive !
Bardella l'a bien compris en édulcorant le RN afin de le rendre plus "digeste", cela suffira t'il a le rendre moins amer , L'avenir nous le dira.
j'encourage à lire "le livre noir de la gauche Française" un vrai bijou histoire de rafraichir les mémoires jusqu'à nos jours.....
J'espère que tu ne parles pas du bouquin de l'immonde troll du Kremlin Moreau...parce qu'en terme de collaboration, ce voyou se pose là 😂
et pourtant plein de vérités, vérifiables et sourcées, l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture de la tête l'ami @@ricomaggs2721sachant qu'il n'y a pas plus troll que nos médias actuels, je prends l'information.
Ah oui le livre noir de la gauhce française qui affiche sur sa première page :
des gens de droite et d’extrême droite.
un gauchiste libéral libertaire centriste.
et un inconnu.
Incapable d'afficher une figure majeure de gauche, tellement la droite est à la peine à attaquer vraiment la gauche, au vu de tous les bienfaits que la gauche a apportée à la France et au monde entier.
Le livre qui pour attaquer la gauche, pointe du doigt des gens défendant et appliquant des idées de droite.
Bref une grosse arnaque, un tas de mensonges.
C'est livre noir de la droite et du centre au vu de la couverture.
Le nazisme c'est l'extrême droite, c'est ton camps.
Les leaders de la collaborateurs c'est des gens de droite, défendant les idées de droite , et s’opposant aux idées de gauche.
C''est juste de la mauvaise propagande pour ignorants en politique.
au moins vous regardez l'image de la couverture...., mais l'avez vous lu? j'en doute sinon il n'y aurait pas un tel laïus pour ne rien dire @@jean-louispech4921
Il y a mieux : Le livre noir du Communisme.
La rose et le réséda D'Aragon résume bien les choses Pas de manichéisme, la résistance comme la collaboration n’appartiennent à personne
COCO SOCIALO donnent encore des leçons de nos jours.
Chut c genant
Les miterands melanchon et consorts les anges!!!
Ben oui car ces gens là n’étaient pas communistes ou socialiste,s mais portaient des idées de drotie opposées aux idées communistes ou socialistes.
Ce qui est gênant c'est la drotie appeler gauche, des gens aux idées de droite, soutenant u régime d'extrême droite, membre de partis de droite, des ministres de droite, etc....
@@jean-louispech4921
Ce qui est gênant ce sont les communistes qui chaque fois qu'ils n'assument pas disent: "nan mais en fait c'est pas vraiment des communistes ils sont d'extrême-droite en vrai". Combien de fois j'ai entendu des gauchistes dire que la Corée du Nord est un régime d'extrême-droite 🤣 C'est marrant qu'avec tous les nombreux exemple de communistes arrivés au pouvoir à travers le monde, mettant tous en place des régimes criminels et totalitaires sans exception, ils étaient en fait tous d'extrême-droite 🤣
Mitterrand avait dans son CV éloquent agent contractuel sous le régime de Vichy, 😮 le passif de la honte
@@boutelassimile1961exactement Mitterrant résistant de la dernière minutes , mais avec un passif de collabo...
"Quand la gauche collaborait"? Elle collabore *toujours*...
et a fond les manettes !
Elle collabore avec quoi ? La droite ? LOL
Collabore avec qui?
@@benazizajamel6806 avec les bôches pendant la guerre !
C'est bien ce que je dis : la gauche commence à gauche du parti socialiste. Hollande, l'ennemi de la finance, dès 1985-1986, a écrit sous un nom d'emprunt., et avec 2 complices, un hymne et un appel au social-libéralisme. 30 ans plus tard, les ignares votaient pour cette crasse...
Giscard d'Estain a dit à Mitterrand, "vous n'ayez pas le privilège du cœur"
Il faut bien admettre que sans l'aide des anglais avec leurs parachutages d'armes et d'aide aux chefs de reseaux, la résistance aurait eu bien des difficultés pour se mettre en place...
ah ! tu as loupé l'épisode de Dunkerque visiblement ;)
Alors le fameux parachutages d'armes des Anglais apparemment c'est une belle fake news puisque les armes fabriquées par les Américains des armes de poing pas cher qui devait être largué par les Anglais non finalement pas été largué du tout sur le territoire.
Vous retrouverez sur TH-cam une vidéo qui explique l'histoire de cette fameuse arme qui devait être larguée sur notre territoire. Il y en a pas beaucoup qui sont arrivés.
@@ericlemaitre9151 rhooo juste des petits soucis d'intendance !!
...comme toute aide humanitaire qui de respecte 🤡🤡🤡
Tu peux aussi remercier les cocos car sans eux la résistance ne pouvait pas se développer.
Excellent mais je ne vois pas pourquoi le titre est au passé....
C'est bien connu, Hitler était de gauche, d'ailleurs son père était communiste et Adolf avait crée un syndicat lorsqu'il combattait en 14. Il a même un temps envisagé de participer à la révolution russe, mais ne connaissant pas la langue il a préféré s'abstenir.
Mussolini aussi était de gauche!
Ducon t'es bien le seul a sortir ça....Hitler n'a pas eu le temps de connaitre son pere fonctionnaire des douanes...quand a son beau pere il n' a jamais été communiste....qu'est ce qu'il dirait pas ce con pour discréditer le PC allemand ou Français..
C'est nouveau ?
Non ,il était gauche, surtout avec un pinceau à la main.Nuance
@@Francedefence tape Arte doc Mussolini, et tu commenceras peut-être à raconter moins de connerie….
Fatiguant les cap historien!
Pierre Laval: Je souhaite la victoire de l'Allemagne.
Il est de la S.F.I.O. l'ancien nom du Parti Socialiste. (Section Française de l'Internationale Ouvrière)
“Je souhaite la victoire de l’Allemagne, parce que, sans elle, le bolchevisme, demain, s’installerait partout”, et pourtant malheureusement il avait raison. L’Union Soviétique gagnant la guerre a bien fait rependre partout en Europe le bolchevisme. Le plan Marshall a ensuite “sauvé” les meubles.
Menteur!
Laval n'est pas à la SFIO dans les années 30. Il a quitté la gauche en 1925 pour rejoindre le centre droit et la droite. En fait il n'a jamais été un homme de conviction de gauche , laval.
Dans les années 1930 Laval est de droite.
Laval c'est l'un des leaders de la droite parlementaire! Il suffit de lire son parcours politique, au lieu de balancer des trucs débiels "comme il est à la SFIO" quand il ne l'est plus depuis longtemps.
Il se retrouve à la tête de divers gouvernements de droite ou ministres, dans les années 30 jusqu'à 1935 comme flandrin l'autre chef de gouvernement de collaboration.
D’ailleurs ce qui prouve que vous êtes ridicule avec votre laval de gauche, c'est que son dernier gouvernement dans les années 30 , c'est l'un des derniers de droite avant le Front Populaire. et que sa politique économique de drotie déflationniste, combattue par la gauhce, va causer la chute de la droite, et sa défaite aux élection de 36.
En 1936 , toteu la gauhce est contre laval, et mieux il fait partie des personnages les plus détestés du Front Populaire, donc de la gauche, tellement il est vu comme quelqu’un de droite, parmi les autres personnages détestés par al gauhce, et donc pas de gauche, mais bien vus comem de droite par la gauche : Doriot, Maurras, et le colonel laroque, qui à la sortie de la guerre fait office d'intrus dans cette liste.
En fait de ces gouvernements de droite on trouve donc les trois têtes politiques de Vichy : Pétain, Laval, Flandrin , et bien sûr de nombreux ministre amis de laval et flandrin.
La collaboration c'est bien une historie de la droite, qui a abolit tout ce que la gauche a apportée à la France depuis la révolution, avec la république et la démocratie en tête , le régiem de vichy s'est construit contre la gauche avec des idées de droite.
Vichy c'est la preuve de ce que donne l’extrême droite au pouvoir, avec bien sûr les lois antisémites comprises.
Pas étonnant de voir des nostalgiques de vichy et de la collaboration dans les fondateurs du FN.
Bref merci de prouver que la droite veut bien la victorien de l’Allemagne.
@@jean-louispech4921 du charabia
@@Emileetunenuit986
C'est sont les faits, c'est l'histoire, merci de montrer ta mauvaise foi, ton mensonge , la vérité ne t'intéresse pas, uniquement le mensonge et l'ignorance qui arrangent ton ideologie.
IGUANE on est pas con o.vregztde la biographie de Laval, avant de parler de Laval, plutôt que de l'ouvrir pour dite des stupidités, car c'est écrit noir sur blanc qu'il a quitté la SFIO en 1925.
Et il est facile de vérifier que les gouvernements qu'il a dirigé et auquel il a participé en tant que ministre sont ceux des alliances de la droite uniquement, dans lesquels on retrouve son ami flandrin, chef du parti de centre droit ALD.
Charabia ce n'est pas un zrgument, c'est la réponse du gars qui n'en n'a pas, et ne peut pas eh ne veut pas justifier ses mensonges.
Mettrai de de prouver sur pour attaquer la gauche, la droite n'a que le mensonge et l'ignorance, l'obscurantisme.
VOUS n'aimez pas la vérité, @@Emileetunenuit986
Combien parmi ceux là étaient FM? et ont été protégé après la guerre?
et oui les socialistes pro vichy donnent des leçons ajd
Ils donnent aucune leçon, aujourd’hui, les enfants de Vichy, ils sont de votre camp…. Et c’est factuel.
@@panchitostyles hmm non je ne suis pas du camp de ceux qui veulent importer des djihadistes et j'en passe
@@LaZoneuse Importer le djihadisme? 🤣Putain vos angoisses de fragile, vraiment!
@@panchitostyles pourquoi "angoisses" comme si y avait jamais eu d'attentats islamistes en France , demeuré
les pro vichy sont au FN.
Les oscialistes ont résisté, Blum s'est opposé à pétain et laval.
Vu que vichy c'estla droite et l’extrême droite réunies, tu ne peux pas donner de leçons aux gens de gauche dont les idées sont opposées à 100ù aux idées de vichy, des nazis, etc....
Gardes ta malhonnêteté, tes manipulatins et mensonges d’extrême droite.
Tu es contre la gauche, comme le régime de vichy.
tu es de droite , comme laval, pétain, etc...
la gauhce est pour la république démocratique , vichy est contre al république démocratique. Et ça c'est un marqueur fondamental gauche droite. Le reste c'est du blabla.
Et la gauche collabore toujours.....
Avec les naz.s bien sûr, comme toujours hein?! 😂
Cz qui démontre bien que les politiques ne ce battent que pour leurs petites parcelles de pouvoir et non pour une nation . Rien n a changé depuis!!!!
Personnes n'a de vertu, il n'y a qu'à voir ce qui se passe à GAZA...Cessez de nous parler de morale...la morale et l'être humain ça fait 2 ....
Qu’ils crèvent à gaza. Ces terroristes qui applaudissaient le massacre du 7 octobre.
Et elle continue à collaborer avec l’envahissement !!
Logique elle a besoin de voix...
Bin ça alors nous vivons exactement la même chose actuellement c'est incroyable les similitudes
Avec le recul, tout le monde aurait été résistant 😊 de droite comme de gauche.
Blague à part, la résistance était aussi bien de droite que de gauche , tout comme la collaboration
Avec quand-même davantage de collabos à gauche et de résistants à droite. Vous ne pouvez pas nier les biais idéologiques.
non la collaboration a ses racines et sa structure idéologique à droite, ainsi que ses leaders : pétain, laval, flandrin, etc....
Les gens de gauche qui défendaient les idées de gauche ont résisté.
Les résistants d’extrême droite se sont opposé à un régime d’extrême droite qu'il ont défendu avant la guerre.
Les anciens de gauche qui ont reniés les idées de gauche pour des idées de drotie : doriot, dréat, marquet, etc... ont collaboré.
IL n'y a aucune grande figure de gauche , ou même de centre gauche, qui a collaboré, surtotu du Front Populaire, les collabos ne représentent pas les idées de al gauche, ils les trahissent , ils ne représentent qu'eux même.
C'est pourquoi à la libération, c'est bien la gauhce qui a été vue compte liée à la résistance, et la droite , surtotu la drotie dure, l'extrême droite, les anti républicians liée à la colaboration
Et les gens de la libération, ils connaissent mieux le paysage politique d'avant guerre que les gens de maintenant.
@@jean-louispech4921Ce n'est pas difficile d'arriver aux conclusions auxquelles vous arrivez dès lors que vous décidez que le socialisme ne s'appelle plus le socialisme, mais l'"extrême droite".
Vous citez Pétain, dont tous les aspects politiques le lient à la gauche. Il a notamment fait partie d'un gouvernement radical-socialiste en 1934 ; Laval qui n'a jamais renié ses convictions de gauche même s'il n'était plus à la SFIO (c'est pratique de confondre convictions et militantisme) ; Flandin qui a oscillé entre centre droit et centre gauche, mais qui était bien au centre gauche lorsqu'il a voté les pleins pouvoirs à Pétain. C'est dire si vous connaissez votre sujet.
Il est à noter que c'est le socialiste Laval qui a interdit les ligues en 1936 après l'agression dont a fait l'objet Blum. Aucune de ces ligues ne s'est reformée et aucune n'a participé en tant que tel à aucun des quatre gouvernements de Vichy.
Le socialisme est une idéologie fanatique et abrutissante. Quand on est de gauche, on le reste, on ne peut pas s'en libérer à moins d'un lourd traitement médical. Les collabos se sont toujours réclamés du socialisme (Laval, Doriot, Déat, Darlan...).
La presse de l'époque raconte le contraire de ce que vous dites. J'ai eu un journal daté d'août 1944 de LA FRANCE SOCIALISTE. Je veux bien que vous m'expliquiez comment dans un régime d'extrême droite, un journal peut se revendiquer du socialisme. En quelques pages, tout était là : la gauche justifiait la Collaboration au nom du socialisme, d'Aristide Briand, de Jean Jaurès, de l'anticapitalisme, de l'européisme, du pacifisme, de l'antimilitarisme, de la réconciliation inconditionnelle avec l'Allemagne, de la Nouvelle Europe socialiste à bâtir avec les nazis dans laquelle la France devait être en bonne position.
Si la gauche a bénéficié d'un capital de sympathie à la Libération, c'est à cause de Jean Moulin qui a fait un enfant dans le dos de De Gaulle en écartant du CNR toutes les organisations de droite qui étaient pourtant entrées les premières dans la Résistance, pour favoriser les organisations de gauche.
Donc si je comprends votre cheminement idéologique si une partie de la gauche française a collaboré s'est qu'il n'était pas vraiment de gauche mais par contre se raisonnement ne fonctionne pas avec la droite française 🤔
@@jufou8349
C'est la simple logique , vu que le régime et les idées de vichy sont d'extrême droite.
Par conséquent quand ln est de gauche, s'y opposer ewt ka simple logique des idées de gauche, c'est être de gauche.
S'opposer à vichy quand on est dexdroite, c'est s'opposer aux idées de l'extrême droite, et donc ce n'est pas motivé par kne ideologie de droite.
Doriot supporté vichy car il obéissant à des idées d'extrême droite, et s'est donc reconnu dans vichy rt petain, et sa détestation de la gauche.
Marquet, qui a viré à droite en faisant la promotion des valeurs de l'extrême droite, à retrouvé ces valeurs ddxdroite dans vichy et pftzin. Encore des motivations de droite comme pour doriot.
Étant donné que vichy est l'accomplissement des ideologies d'extrême droite, avec la destruction de la république, de la démocratie, de lz liberté, de l'égalité, du droit du travail, des syndicats, etc... s'y opposer quand on est d'extrême droite, c'est faire appel à des valeurs qui n'appartiennent pas à l'extrême droite, la droite, comme le refus de la soumission, qui fait partie des valeurs de gauche ou libérales.
S'ils sont fidèles aux idées dexdroite, ils s'alignent sur le chef, petain, et dont vontents de vivre sous un régime quels ont toujours rêvé.
Oui mais il y avait pas que la Gauche .. touts le personnel d’état .. policier - juge - administration ……. Ma mère es vécu 39-45 , elle était encore petite mais se souvient bien .. de la dangerosité de son environnement populaire où ces parents ( mes grands parents ) devaient être vigilants surtout par rapport aux voisins qu’aux Allemands à proprement parlé .. sauf si ordre ..
Mon père avait 32 ans quand la guerre a commencé
Et il m'avait dit en 1981 " si Mitterrand passe , le France est foutue , il est capable de toutes les bassesses pour réussir et imposer son idéologie "
Mon père avait vu juste !!
Sujet vaste et intéressant, mais très complexe durant cette période trouble.
Beaucoup vont en tirer des raccourcis tendancieux par méconnaissance ou visions politique!
Il n'y a pas assez de documentaires sur la gauche collabo.
P'têt bien par ce que c'est des conneries 🤔🤔
@@campodaniel7887 non , mais la verité vous derange visiblement .
votre gauche a collaborée pendant la guerre d'indochine en sabotant nos munitions , elle a collaborée en algerie avec le FLN .
C'est pas des conneries , mais les historiens veulent pas étudier la question, ils perdraient leur place ! Ces gens là sont toujours vendus au pouvoir dominant
@@campodaniel7887sûrement pas on a la preuve en les personnes de nos grands parents qui l on vécus
@@campodaniel7887et Pétain il a pas existé peut être ? Politique de gauche élu par la gauche, instigateur du régime collabo de Vichy, connu par tous
Le passé nous donne des leçons, mais avec le temps on se remet en question. Aujourd'hui gauche ou droite cela ne signifie rien. L' avenir des peuples ne reposent plus sur des idéologies qui sont la source de confusion et d'endoctrinement qui divisent les classes sociales.Or le destin de l'humanité se base notamment sur des vraies valeurs de démocratie de progrès socio culturel et économique et d'impartialité pour la qualité de vie de nos concitoyens.En fait la démocratie en devient notre voix maîtresse.
Social, démocratie, des mots qui n'ont plus aucun sens. Ça fait plus de 40 ans qu'on nous rabâche les oreilles avec ses mots et qui n'ont fait qu'entraîner la déchéance du pays
Pourquoi "collaborait" ? Elle collabore toujours.....
Merci un histoire incroyable
C'est pour ça qu'on y croit pas !
les industriels ont collaboré car le nazisme valait mieux que le communisme a leurs yeux. Les choix des quidams de droite ou de gauche, cela importe peu.
C'est pour çà que De Gaulle deconstruit les entreprises qui ont collaboré avec l'ennemi pour reconstruire des sociétés avec l'obligation d'avoir un comité d'entreprise voir l'aéronautique. 23:55
Remarquable tout simplement !
Et 1870 on n’oublie pas! La droite qui supportait la Prusse et l’extrême gauche qui était les seul à vouloir libéré l’Alsace Lorraine
Oui le gauchos t'inquiète pas , on n'oubliera pas
Pacte germano soviétique.....les cagoulards étaient à Londres...les communistes français soutenaient Hitler...on oublie pas non plus...
L'Alsace et la lorraine sont germains. Les frouzes 🇫🇷 sont des occupants terroristes.
1870 !!!.....Droite = républicain ......" extreme gauche " = communard !!.....la commune de Paris !!!.....dont personne ne parle !!!.....Jules Vallés , Louise Michel , oublié a jamais.... triste France ....
Bravo compañer@!
La gauche collaborateurs ils continuent