Quel super voiture et quelle belle histoire !!! J'ai un peu la même émotion en conduisant la Renault 20 de mon père que j'ai retrouvé par hasard à la casse apres 25 ans d'arrêt que j'ai réussit à sauver que j'ai remis en service et je reconduit depuis 15 jours avec presque les larmes aux yeux !!! Belle vidéo !!!
Histoire touchante (le coup du kilométrage m'a ému), connaît son véhicule sur le bout des ongles (c'est passionnant), Adelin signe un épisode de POA de haute volée. Bravo !
C’est fou comment une voiture peut vous faire remonter des souvenirs. La dernière voiture de ma grand-mère, la première de ma sœur. Un GRAND merci à POA et Adelin.
Un plaisir de retrouver Adelin ici !! Un vrai passionné auto qui connait toutes ses voitures par coeur ! Il a une culture auto exceptionnelle et une fois de plus, c'est une très belle histoire avec cette Talbot dont j'en découvre plus aujourd'hui... Magnifique vidéo ! En espérant revoir Adelin ici une autre fois !
@Renaud : l'esprit POA souffle de nouveau! Cette alchimie rare entre l'interviewer et le petit observateur, de l'émotion, une auto populaire dans un état exceptionnel, et un petit observateur charmant, humble et érudit, voilà la recette magique! Merci beaucoup!
Aaaaaahhhhh ma première voiture a 18 ans !!! Bon les bas de caisses étaient joyeusement de la dentelle que j'avais du refaire !! Ce jeune est formidablement joyeux, intelligent, intéressant, humain.....bravo à lui et merci à vous pour cette chouette vidéo 😊
On regarde toujours aujourd'hui avec plaisir et nostalgie ces voitures qui hier étaient presque anodines, noyées dans le flots automobile. Elles représentent aujourd'hui une partie de notre vie de bagnolard. Merci poa et merci au petit observateur pour son travail.
Merci Adelin! Mon père avait une Horizon GL phase 1! Avec ce petit moteur qu'il n'hésitait pas à faire "ronfler"! Elle a bercè mon enfance comme beaucoup a priori! La concession de Beauvais (60) ne faisait que Simca, Chrysler, Talbot....et puis abandonna tout cela pour faire Ford! Mon père a eu Simca 1000, 1100, Horizon... Toute une époque! Que de souvenirs!
Mes parents ou moi-même avons jamais eu cette auto, mais ça me replonge 40 ans en arrière ou tout petit j'en voyais régulièrement dans la rue, comme la Solara aussi entre autres, bref l'époque Bagnole avec un grand B! Superbe auto, bravo Adelin, en te souhaitant de la garder le plus longtemps possible!
À l'époque, 1985, année où j'ai reçu mon permis de conduire, j'avais failli acheter une Talbot Horizon EXD. J'ai toujours admiré la Talbot Horizon, le design est magnifique et la sonorité du moteur bien spécifique. Cette série spéciale est magnifique. La série Ultra était également très belle. Superbe vidéo avec un jeune conducteur, une belle histoire de cette voiture. C'est génial, j'adore !
J'ai passé mon permis sur une Talbot Horizon GLS en 1982 c'était plutôt rare d'apprendre à conduire sur ce genre de voiture mais c'était un vrai plaisir !
Waouh. C'est dans cette voiture que j'ai pris mes leçons de conduite (8 heures - pas de quota d'heures en 1982....) et passé mon permis. J'en garde un excellent souvenir. Merci pour ce moment.
j ai la larme a l oeil ... j ai une bouffée de souvenirs autour de cette voiture qui etait au meilleur ami de mon père. Bravo a tous pour ces instants qui me font revivre des moments de mon adolescence. Ivan
Bel hommage de ce jeune homme passionné à ces marques (Simca, Talbot) qui clairement rappelons-le faisaient de l'ombre à Peugeot qui a su s'en débarrasser avec fort peu de classe... Un peu comme Panhard et Citroën quelques années plus tôt... Les Horizon, les Samba, les Solara etc furent de belles et bonne voitures. Hélas tout a été misé sur la 205... La 309 devait s'appeler Talbot, à la base...
Un design moderne pour l’époque ! Mes parents avaient une Austin Allegro vert olive et nos voisins la même Horizon ! Pendant des années, de ma fenêtre de chambre, j’essayais de savoir laquelle était la plus moderne ! La Simca bien sur , même si l’Austin reste chère à mon cœur ! Merci
Un très bel épisode, non seulement très émouvant - la petite larme n'était pas loin lors du déroulé de l'historique famillial de la voiture et de ses photos dans son liceul de poussière - et comme je suis du début des 70's j'en ai vu beaucoup dans ma jeunesse et je ne m'attendais absolument pas à trouver aussi séduisante une Talbot Horizon de nos jours tellement j'avais oublié les détails de sa ligne et suis très surpris de voir cette allure de petite golf effectivement... Merci Adelin et POA pour cette redécouverte.
Bravo Adelin bravo Sherlock bravo l’alien et Merci à POA ben-sur. Je me souviens de la sortie de cette auto Gros buzz à l’epoque d’autant comme vous prenez soin de le rappeler qu’elle avait été rapidement élue voiture de l’année😊
toujours touchant les histoires de voitures "familiales", qui parle à tout le monde. On repense à sa talbot de Proust, quelle soit du grand-père/grand-mère, de l'oncle, de la mère ou du père. La question que je me pose est ce que l'on aura dans 10/15/20 des témoignages comme celui-ci avec des voitures d'aujourd'hui. En tout cas merci POA pour ce bon moment
Mon grand père avait la même. Quel souvenir. Les vitres électriques !! Les sièges hyper confortables. J’avais 6 ans. Elle calait souvent car papy avait réglé le carbu pour consommer le moins possible au ralenti 😂 La larmichette n’est pas loin!
Encore une bien belle histoire de passion familiale autour de l'automobile. Pour moi Simca c'était la P60 puis l'Aronde puis la 1501 break puis la 1308 gt. A la disparition de la marque, min père est passé chez Peugeot (504), un autre monde. Merci au POA du mercredi ❤ Merci le POA du Mercredi.
Le même modèle d'Horizon que mon ami Fathi, au lycée. Il passait son temps à la retaper. Bravo pour l'avoir remis sur la route et longue vie à cette belle auto. Sa ligne est toujours aussi sympa.
Au Canada cette carrosserie était commercialisée sous les noms de Dodge omni et Plymouth horizon. Elle devrait être une réponse à la VW rabbit qui était un gros succès en 80s. (La rabbit était le nom de la Jetta à arrière ouvrant en Amerique du Nord.)
Bravo pour cette vidéo et cette belle histoire... Toutefois, je ne dirais pas que la Talbot Horizon ressemble à la Golf, même si elle était dans le même segment, mais plutôt à une Ford Escort de l'époque et surtout à une Opel Kadett D. Mes parents avaient une Kadett Berlina et un couple d'amis à eux une Horizon Ultra, les deux voitures se ressemblaient comme deux gouttes d'eau (hormis la disposition des feux arrières)
C'était ma première voiture. Achetée neuve en 1981. Une 1.5 GL verte mente, boite 4 vitesses. Parechoc chromé à l'avant et à l'arrière. Voiture polyvalente, confortable et fiable. Moteur solide et increvable. La tenue de route était très bonne, même sur mauvaise route. Confort de suspension très bon même sur route à pavés. Le seul problème, c'était la rouille. Sinon, c'était une très bonne voiture, facile et agréable à conduire. A 10 ans, elle était rouillée de partout.
Probablement la plus belle Horizon de France ! Hyper propre ! J'ai 50 ans. Mon oncle avait cette voiture dans la même couleur ! Pour la petite histoire, une année en revenant du ski (dans les années 80), un cardan (direction ou transmission je ne sais plus) a commencer à faire du bruit. Mon oncle est parvenu a rentrer de vacances en s'arrêtant ultra fréquemment pour mettre un produit gras de sa trousse à pharmacie pour lubrifier le cardan (non ce n'était pas du babe oil de P Diddy 😅). Une voiture qui m'a marqué de part sa couleur dorée improbable mais aussi parce que ce n'était pas un véhicule hyper commun même à l'époque. Bref, un véhicule original pour un oncle original que j'adore. Pour finir, perso, j'ai eu une Talbo Samba 😊
en effet, incroyable l'état, sachant que la rouille était monnaie courante à cette époque. Mes parents avaient une Solara quand j'ai eu mon permis, elle était rongée de partout, au point que lors de mon dernier trajet avec elle, l'amortisseur arrière droit est passé à travers son support
Une super vidéo avec un petit observateur qui connaît bien le modèle ! Bravo et merci, bien qu’ayant vécu en même temps que l’Horizon, je ne connaissais pas l’histoire du bandeau noir et de la réduction de lunette arrière au bénéfice du volume du coffre ! Félicitations et bonne route au volant de cette merveille.
Je devais avoir dix ans à l’époque où mes parents conduisaient cette Talbot Horizon. Je pensais l’avoir un peu oubliée mais les souvenirs reviennent si vite à la vue de cette vidéo ! Quelle bouffée de nostalgie ! Merci à POA et merci à ce Petit Observateur dont l’élégance et sens de la famille sont si réjouissants.
Un bel épisode dans la tradition POA , la vie , les gens et leurs histoires de bagnole... Et Adelin nous livre une belle histoire émouvante, merci a lui et merci président de lui avoir laissé la raconter...
Moi en tout cas elle m'a marquée......Mon père a eu la version Chrysler puis Talbot. Je me souviens l'avoir influencé pour qu'il achète la Talbot. Je la kiffé.....Mais je ne connaissais pas la Sherlock.....
J'en avais acheté une neuve automatique, il y avait les trois logos Simca, Chrysler et Talbot. J'en garde un bon souvenir, j'ai du faire environ 140 Mkm. Merci POA de faire revivre cette voiture.
Très bel exemplaire de l'horizon ! Une belle présentation ! Très attanchant jeune propriétaire, qui nous fait partager une serie limitée des plus rares, et une belle histoire. Effectivement, la Sherlock basée sur la LS présente ses spécificités comme annoncées, et également le spoiler avant (la LS en était dépourvue). J'ai toujours adoré la ligne de cette Golf française. Mon père a eu 2 Simca 1100, il aurait sûrement pris cette remplaçante de 1100, s'il n'avait pas monté en gamme pour une 1307S, puis une 1510GL. Rachat par Peugeot, oblige, il n'a jamais vu sa Solara, car Peugeot l'incitait à prendre une 305. Merci pour cette belle vidéo.
Mon fils qui a 27 ans possède une Horizon GLS phase 1, qui appartenait à mon père. Bravo à toi Adelin pour cette belle sortie de "garage" et pour ton travail ! Bonne route en SIMCA CHRYSLER TALBOT !
Ca ressemble un peu a ma première voiture de 3/4 avant , une Opel Kadett des années 80 . Jamais vu cette série limitée mais mon oncle avait une Simca 1100 et il y avait des versions utilitaires increvables .
Je crois savoir pourquoi j’adore ma Ioniq5… ben tout simplement parce qu’elle reprend les lignes de la Talbot Horizon, ma première voiture !!!! Et qu’est ce que je l’aimais mon Horizon !!! Une GL avec le moteur 1500 cm3, boîte 4 aussi, modèle année 1982 de couleur rouge… ♥️♥️♥️
Félicitation pour le soin apporté à cette magnifique et très désirable Horizon Sherlock! Elles ont en effet presque totalement disparues, la corrosion et les primes à la casse les ayant décimées. Je viens de faire l'acquisition d'un modèle GL "Economique", en vert Amazone. Un vrai plaisir à conduire, confort et tenue de route irréprochable ( seul la commande de boîte manque un peu de douceur). le 1.5L est très souple et agréable et permet de rouler dans la circulation actuelle sans problème.
Très belle vidéo ! Un super petit observateur, fin connaisseur. Son histoire est émouvante, je lui souhaite une bonne continuation ainsi qu'à POA. Merci pour ces pépites.
Au pied de mon immeuble des années 80 , il y avait l'Horizon LS verte et la Solara SX grise garées côte à côte. La couronne sur le coffre est empruntée à l'Horizon premium 1,6 90ch . Bravo Adelin , merci POA.
En 1980, j'ai acheté une Horizon noire décorée de rayures grises métallisées sur les flancs, marqués "Special". 1,5 L, 80 ch (de mémoire), un carburateur double-corps, une excellente tenue de route, de très bons freins, un super confort. En fait, il s'agissait de la version la plus basique, avec une belle déco et un gros moteur. Véhicule très fiable. Il fallait refaire le calage des culbuteurs régulièrement, car sinon le moteur cliquetait assez fort. Le volant était grand, car sans direction assistée, il fallait un bon bras de levier, direction lourde. Cette voiture a été la première à posséder les rétros extérieurs réglables depuis l'intérieur. Une carrosserie passée à la cataphorèse, garantie 6 années anticorrosion. Procédé récupéré par Peugeot par la suite. Son seul gros défaut, était l'assise des sièges avant qui était trop basse et qui finissait par donner mal aux jambes, au niveau du pli des genoux. Le passager, lui, pouvait varier les positions de ses jambes, tandis que le conducteur finissait par avoir mal après plusieurs heures à son volant.
Bonjour très rare cette auto et pourtant une voiture confortable avec de belle finition oui la conso 8 Litres en moyenne avec un moteur bruyant mais fiable si entretenu alors je dis bravo au jeune homme moi j'adore la SOLARA merci et à bientôt
J'en ai eu 2 neuves 1978 et 1981, la Ultra grise et noire, bonne voiture pour l'époque, plutôt confortable, pas eu de soucis particuliers. Jamais entendu parler de cette série spéciale et pourtant j'étais client de la marque, il a vraiment pas du y en avoir beaucoup.
Superbe ! Bravo à Adelin, et belle histoire , on adore 👌 Souvenir d'un ami qui avait la spécial 83 cv , noir onyx et grise , pas mal à l'époque mais étant en Golf GTI il ne pouvait pas me suivre et je plaisantais souvent sur le bruit de casserole du Poissy et le coté papy de l'Horizon 😆
J’ai fait 90 000km sur les 9 dernières années en Horizon LS (donc même moteur et même boîte 4), JAMAIS on n’arrive à 9L/100km, heureusement (ou alors avec des semelles plombées) 😅 Je mesure ma consommation à chaque plein (un peu psychorigide là-dessus), j’ai fait 6,4L au minimum (uniquement route à 80-110), et 8,5L au maximum (ville+autoroute avec embouteillages). La moyenne en usage mixte se stabilise autour de 7L.
Pour la postérité, ma Talbot Horizon EX 1.5L essence (1982) (65ch à 5200tr/min) avait une conso de 9.94 l/100. Sa vitesse de croisière (là où elle était bien à rouler) était à 105 km/h, largement assez pour se prendre encore des prunes aujourd'hui. ^^ Je suis triste de ne rien y connaitre en mécanique/carrosserie car je l'ai toujours cette voiture. Elle est inerte depuis l'an 2000 au fond du garage ! :(
Et dire qu'au milieu des années '90, ces Horizon se négociaient entre particuliers autour des 2.000,00 - 2.500,00 FF grand max (et même moins!!). Belle survivante.
Le secret de la Horizon c’est sa retenue. Pour beaucoup de gens c’est seulement une voiture d’occasion. Pour nous c’est la classe ! Belle vidéo. Merci et bonne route ! Martin d’Allemagne… 🇫🇷🚗🇩🇪
Exceptionnel ❤❤❤ Une nouvelle fois l'histoire nous rappelle que le marketing Peugeot n'a eu de cesse de tuer des marques, même celles qu'ils avaient relancé. Bientôt le tour d'Alfa Romeo, de Lancia, de Maserati...
Le moteur Simca Poissy, qu'on appelait le "tourne-broche" !?!?!? 🤨😅🤣 Jamais entendu cette expression ! Par contre, c'était souvent à une machine à coudre, que ce moteur était comparé, du fait de son bruit caractéristique, produit par son système de distribution. Bruit pas très agréable, il est vrai, et qui pouvait même être inquiétant, quant-à l'espérance de vie du moteur, pour qui n'y était pas habitué😂. Pourtant, ça n'affectait pas plus que ça sa fiabilité, et sa longévité. Il y a eu des versions "sportives" de ce moteur, et il a été utilisé par Peugeot sur des 205 et 309. Je l'ai déjà raconté ici (mais il est peu probable que qui se soit s'en souvienne, ici 😆), mais la Simca 1100 (onze-cent, comme tout le monde l'appelait) a été ma toute première voiture, début des années 80. Et qui était précisément équipée de ce moteur au bruit de "machine à coudre".
Feu mon oncle a usé des 1000 1100 et également cette jolie horizon 🥰 Peugeot décidément n'a toujours fait que détruire le vrai patrimoine Panhard Simca etc etc... Bon..le volant..🙄🙄 comment dire..😅😅 Longue vie à cette jeune équipe 😎🙂
J'ai possédé une GLS de 1984, moteur 1500 2Y2 de 85 Cv et boite 5. Elle avait été achetée neuve par mon grand-père pour remplacer sa phase 1 moteur 1300, puis utilisée par mon père. Je l'ai récupérée à 170000Km et m'en suis séparé en 2004 à 220000 Km, moteur rincé....
Purée c'est le genre de personne que j'admire par dessus tout. Quel travail. Quelle passion. Quelle histoire. Mille bravos.
Il a failli finir dans le rail dans l'intro.. nan ?😅
Superbe histoire ❤
J'ai eu peur... 😅
Je suis pas le seul à avoir remarqué, il a carrément éviter le trottoir et le rail 😅
C’était proche 😅
Faut dire que le bord du virage est traitre avec ce morceau de trottoir qui apparaît d'un coup 😕
oh oui, à deux doigts du trottoir !
J'ai possédé une Talbot Horizon, c'était la classe à l'époque. Le jeune Adelin rend un bel hommage à ce véhicule. Merci à lui.
Quel super voiture et quelle belle histoire !!! J'ai un peu la même émotion en conduisant la Renault 20 de mon père que j'ai retrouvé par hasard à la casse apres 25 ans d'arrêt que j'ai réussit à sauver que j'ai remis en service et je reconduit depuis 15 jours avec presque les larmes aux yeux !!! Belle vidéo !!!
On attend donc de la revoir, avec ou sans l’équipement GPL…
Salut l ami. A quand la vidéo de la R20 bricienne ? Ça ne va pas tarder j espère. Et j adore l Horizon
@denisdumuret553 salut Denis bientôt elle vient d'être tournée
Et la caravane ACC arverne derrière est pas mal non plus !!!🤩👍👍
oui mais la tu parles d'une voiture pas d'un moulin a café.....
Histoire touchante (le coup du kilométrage m'a ému), connaît son véhicule sur le bout des ongles (c'est passionnant), Adelin signe un épisode de POA de haute volée. Bravo !
C’est fou comment une voiture peut vous faire remonter des souvenirs. La dernière voiture de ma grand-mère, la première de ma sœur. Un GRAND merci à POA et Adelin.
Vous avez raison, j'appelle ces voitures des Bonbonnes à souvenirs !!🥰
Un plaisir de retrouver Adelin ici !! Un vrai passionné auto qui connait toutes ses voitures par coeur ! Il a une culture auto exceptionnelle et une fois de plus, c'est une très belle histoire avec cette Talbot dont j'en découvre plus aujourd'hui... Magnifique vidéo ! En espérant revoir Adelin ici une autre fois !
Chapeau au jeune homme.. Ça fait plaisir de voir encore des passionnés..👍👍👍👍👍👍👍🇫🇷🇫🇷
J ai passé des heures et des heures à bord d une Talbo Horizon quand j étais gamin, elle appartenait à mon oncle qui l utilisait comme taxi au Maroc.
@Renaud : l'esprit POA souffle de nouveau! Cette alchimie rare entre l'interviewer et le petit observateur, de l'émotion, une auto populaire dans un état exceptionnel, et un petit observateur charmant, humble et érudit, voilà la recette magique! Merci beaucoup!
Bravo à ce jeune homme pour faire vivre une simca Talbot 😊 fils de garagiste de cette marque je ne peux qu’applaudir des deux mains 🙌
Aaaaaahhhhh ma première voiture a 18 ans !!! Bon les bas de caisses étaient joyeusement de la dentelle que j'avais du refaire !! Ce jeune est formidablement joyeux, intelligent, intéressant, humain.....bravo à lui et merci à vous pour cette chouette vidéo
😊
On regarde toujours aujourd'hui avec plaisir et nostalgie ces voitures qui hier étaient presque anodines, noyées dans le flots automobile. Elles représentent aujourd'hui une partie de notre vie de bagnolard. Merci poa et merci au petit observateur pour son travail.
Merci Adelin!
Mon père avait une Horizon GL phase 1! Avec ce petit moteur qu'il n'hésitait pas à faire "ronfler"! Elle a bercè mon enfance comme beaucoup a priori!
La concession de Beauvais (60) ne faisait que Simca, Chrysler, Talbot....et puis abandonna tout cela pour faire Ford!
Mon père a eu Simca 1000, 1100, Horizon... Toute une époque!
Que de souvenirs!
Tout comme le garage Dormoy de Vesoul passer de simca a Ford
L'enfance amène cet attachement sentimental à certains véhicules. L'amour de l'auto n'est pas mort, c'est là l'essentiel ...👍
Mes parents ou moi-même avons jamais eu cette auto, mais ça me replonge 40 ans en arrière ou tout petit j'en voyais régulièrement dans la rue, comme la Solara aussi entre autres, bref l'époque Bagnole avec un grand B! Superbe auto, bravo Adelin, en te souhaitant de la garder le plus longtemps possible!
Notre Belmondo national pilote et martyrise une Talbot Horizon rouge dans le Marginal ! Très chouette vidéo et propriétaire !
À l'époque, 1985, année où j'ai reçu mon permis de conduire, j'avais failli acheter une Talbot Horizon EXD. J'ai toujours admiré la Talbot Horizon, le design est magnifique et la sonorité du moteur bien spécifique.
Cette série spéciale est magnifique. La série Ultra était également très belle. Superbe vidéo avec un jeune conducteur, une belle histoire de cette voiture. C'est génial, j'adore !
C’est chouette quand l’automobile véhicule autant d’émotion, de souvenirs et de nostalgie !
0:38 Limite la trajectoire !
Ceci n'est pas une voiture, c'est un véhicule à émotions !
C'est bien d'avoir le sens de la famille !
lol oui il est passé pas loin du trottoir ! sans doute l'émotion d'avoir le président à ses côtés 😂
Oui, il était moins une avec la bordure.
Oui c'est un morceau de patrimoine, français et familial ! J'adore. Longue vie à ce superbe exemplaire préservé amoureusement. Quelle belle histoire 🤍
J'ai passé mon permis sur une Talbot Horizon GLS en 1982 c'était plutôt rare d'apprendre à conduire sur ce genre de voiture mais c'était un vrai plaisir !
Ma première voiture ! Une Chrysler-Simca Horizon de 78, achetée en 1988 après avoir eu mon permis. Increvable !
Waouh. C'est dans cette voiture que j'ai pris mes leçons de conduite (8 heures - pas de quota d'heures en 1982....) et passé mon permis. J'en garde un excellent souvenir.
Merci pour ce moment.
j ai la larme a l oeil ... j ai une bouffée de souvenirs autour de cette voiture qui etait au meilleur ami de mon père. Bravo a tous pour ces instants qui me font revivre des moments de mon adolescence. Ivan
Bel hommage de ce jeune homme passionné à ces marques (Simca, Talbot) qui clairement rappelons-le faisaient de l'ombre à Peugeot qui a su s'en débarrasser avec fort peu de classe... Un peu comme Panhard et Citroën quelques années plus tôt... Les Horizon, les Samba, les Solara etc furent de belles et bonne voitures. Hélas tout a été misé sur la 205... La 309 devait s'appeler Talbot, à la base...
peugeot ou plutot stelantis est en train de ne pas l emporter au paradis . le comportement degeulasse d hier se paie cash maintenant
Un design moderne pour l’époque !
Mes parents avaient une Austin Allegro vert olive et nos voisins la même Horizon !
Pendant des années, de ma fenêtre de chambre, j’essayais de savoir laquelle était la plus moderne !
La Simca bien sur , même si l’Austin reste chère à mon cœur !
Merci
Un très bel épisode, non seulement très émouvant - la petite larme n'était pas loin lors du déroulé de l'historique famillial de la voiture et de ses photos dans son liceul de poussière - et comme je suis du début des 70's j'en ai vu beaucoup dans ma jeunesse et je ne m'attendais absolument pas à trouver aussi séduisante une Talbot Horizon de nos jours tellement j'avais oublié les détails de sa ligne et suis très surpris de voir cette allure de petite golf effectivement... Merci Adelin et POA pour cette redécouverte.
Bravo Adelin bravo Sherlock bravo l’alien et Merci à POA ben-sur. Je me souviens de la sortie de cette auto Gros buzz à l’epoque d’autant comme vous prenez soin de le rappeler qu’elle avait été rapidement élue voiture de l’année😊
toujours touchant les histoires de voitures "familiales", qui parle à tout le monde. On repense à sa talbot de Proust, quelle soit du grand-père/grand-mère, de l'oncle, de la mère ou du père. La question que je me pose est ce que l'on aura dans 10/15/20 des témoignages comme celui-ci avec des voitures d'aujourd'hui. En tout cas merci POA pour ce bon moment
Mon grand père avait la même. Quel souvenir. Les vitres électriques !! Les sièges hyper confortables. J’avais 6 ans.
Elle calait souvent car papy avait réglé le carbu pour consommer le moins possible au ralenti 😂
La larmichette n’est pas loin!
C'était ma petite voiture préférée quand j'étais petit !
Encore une bien belle histoire de passion familiale autour de l'automobile.
Pour moi Simca c'était la P60 puis l'Aronde puis la 1501 break puis la 1308 gt. A la disparition de la marque, min père est passé chez Peugeot (504), un autre monde.
Merci au POA du mercredi ❤
Merci le POA du Mercredi.
Magnifique Talbot Horizon, et très sympathique propriétaire.
Mon père avait une horizon LS. Ça me rappelle des bons souvenirs.
Respect pour votre travail, magnifique voiture 😉
Merci beaucoup 👍
Le même modèle d'Horizon que mon ami Fathi, au lycée. Il passait son temps à la retaper. Bravo pour l'avoir remis sur la route et longue vie à cette belle auto. Sa ligne est toujours aussi sympa.
Au Canada cette carrosserie était commercialisée sous les noms de Dodge omni et Plymouth horizon. Elle devrait être une réponse à la VW rabbit qui était un gros succès en 80s. (La rabbit était le nom de la Jetta à arrière ouvrant en Amerique du Nord.)
Chaud le virage a 0,40
A pas peur Renaud 😅
Bravo pour cette vidéo et cette belle histoire... Toutefois, je ne dirais pas que la Talbot Horizon ressemble à la Golf, même si elle était dans le même segment, mais plutôt à une Ford Escort de l'époque et surtout à une Opel Kadett D. Mes parents avaient une Kadett Berlina et un couple d'amis à eux une Horizon Ultra, les deux voitures se ressemblaient comme deux gouttes d'eau (hormis la disposition des feux arrières)
C'était ma première voiture. Achetée neuve en 1981. Une 1.5 GL verte mente, boite 4 vitesses. Parechoc chromé à l'avant et à l'arrière. Voiture polyvalente, confortable et fiable. Moteur solide et increvable. La tenue de route était très bonne, même sur mauvaise route. Confort de suspension très bon même sur route à pavés.
Le seul problème, c'était la rouille. Sinon, c'était une très bonne voiture, facile et agréable à conduire. A 10 ans, elle était rouillée de partout.
Sais tu quelle finition avait les vitres électriques ?
@@floa2549 Sur la mienne, c'était mécanique ( avec des manivelles)/ Peut-être la GLS ?
Probablement la plus belle Horizon de France ! Hyper propre !
J'ai 50 ans. Mon oncle avait cette voiture dans la même couleur !
Pour la petite histoire, une année en revenant du ski (dans les années 80), un cardan (direction ou transmission je ne sais plus) a commencer à faire du bruit. Mon oncle est parvenu a rentrer de vacances en s'arrêtant ultra fréquemment pour mettre un produit gras de sa trousse à pharmacie pour lubrifier le cardan (non ce n'était pas du babe oil de P Diddy 😅).
Une voiture qui m'a marqué de part sa couleur dorée improbable mais aussi parce que ce n'était pas un véhicule hyper commun même à l'époque. Bref, un véhicule original pour un oncle original que j'adore.
Pour finir, perso, j'ai eu une Talbo Samba 😊
Merci de partager cette histoire avec nous et merci de nous suivre. Décidément la Talbot Horizon c’est un bout d’histoire de France.
en effet, incroyable l'état, sachant que la rouille était monnaie courante à cette époque. Mes parents avaient une Solara quand j'ai eu mon permis, elle était rongée de partout, au point que lors de mon dernier trajet avec elle, l'amortisseur arrière droit est passé à travers son support
Une super vidéo avec un petit observateur qui connaît bien le modèle ! Bravo et merci, bien qu’ayant vécu en même temps que l’Horizon, je ne connaissais pas l’histoire du bandeau noir et de la réduction de lunette arrière au bénéfice du volume du coffre ! Félicitations et bonne route au volant de cette merveille.
Je devais avoir dix ans à l’époque où mes parents conduisaient cette Talbot Horizon. Je pensais l’avoir un peu oubliée mais les souvenirs reviennent si vite à la vue de cette vidéo ! Quelle bouffée de nostalgie ! Merci à POA et merci à ce Petit Observateur dont l’élégance et sens de la famille sont si réjouissants.
Un bel épisode dans la tradition POA , la vie , les gens et leurs histoires de bagnole... Et Adelin nous livre une belle histoire émouvante, merci a lui et merci président de lui avoir laissé la raconter...
Moi en tout cas elle m'a marquée......Mon père a eu la version Chrysler puis Talbot. Je me souviens l'avoir influencé pour qu'il achète la Talbot. Je la kiffé.....Mais je ne connaissais pas la Sherlock.....
J'en avais acheté une neuve automatique, il y avait les trois logos Simca, Chrysler et Talbot. J'en garde un bon souvenir, j'ai du faire environ 140 Mkm. Merci POA de faire revivre cette voiture.
La voiture de mon papy quand j'étais gamin. La sienne était bleue. Que de souvenirs.... merci
Très bel exemplaire de l'horizon !
Une belle présentation !
Très attanchant jeune propriétaire, qui nous fait partager une serie limitée des plus rares, et une belle histoire. Effectivement, la Sherlock basée sur la LS présente ses spécificités comme annoncées, et également le spoiler avant (la LS en était dépourvue).
J'ai toujours adoré la ligne de cette Golf française. Mon père a eu 2 Simca 1100, il aurait sûrement pris cette remplaçante de 1100, s'il n'avait pas monté en gamme pour une 1307S, puis une 1510GL. Rachat par Peugeot, oblige, il n'a jamais vu sa Solara, car Peugeot l'incitait à prendre une 305.
Merci pour cette belle vidéo.
Mon fils qui a 27 ans possède une Horizon GLS phase 1, qui appartenait à mon père. Bravo à toi Adelin pour cette belle sortie de "garage" et pour ton travail ! Bonne route en SIMCA CHRYSLER TALBOT !
Je m’en souviens bien. Aucune faute de goût ! Et ce volant en bois lui va parfaitement. Belle nostalgie
Ca ressemble un peu a ma première voiture de 3/4 avant , une Opel Kadett des années 80 . Jamais vu cette série limitée mais mon oncle avait une Simca 1100 et il y avait des versions utilitaires increvables .
J’ai le souvenir d’un sacré tas de rouille, c’est clair ! Celle-ci est vraiment bien conservée.
bonjour j'ai aussi passé mon permis sur une talbo horizon en 1978 superbe voiture !
Je crois savoir pourquoi j’adore ma Ioniq5… ben tout simplement parce qu’elle reprend les lignes de la Talbot Horizon, ma première voiture !!!!
Et qu’est ce que je l’aimais mon Horizon !!!
Une GL avec le moteur 1500 cm3, boîte 4 aussi, modèle année 1982 de couleur rouge… ♥️♥️♥️
souvenir ... j'ai eu la version Talbot 1600 cc double carbu et 5 vitesses , pendant 1 semaine, puis un frontal ( en droit )
Félicitation pour le soin apporté à cette magnifique et très désirable Horizon Sherlock! Elles ont en effet presque totalement disparues, la corrosion et les primes à la casse les ayant décimées. Je viens de faire l'acquisition d'un modèle GL "Economique", en vert Amazone. Un vrai plaisir à conduire, confort et tenue de route irréprochable ( seul la commande de boîte manque un peu de douceur). le 1.5L est très souple et agréable et permet de rouler dans la circulation actuelle sans problème.
J'ai eu, en 86, un gl de 83. J'ai beaucoup roulé avec entre Blois et Reims où j'effectuais mon service militaire.
Que de souvenirs...
La première voiture que je le suis acheté à 18 ans 😍
C’était un tank. Les panneaux de carrosserie n’étaient pas là pour le décor.
Très belle vidéo ! Un super petit observateur, fin connaisseur. Son histoire est émouvante, je lui souhaite une bonne continuation ainsi qu'à POA. Merci pour ces pépites.
Au pied de mon immeuble des années 80 , il y avait l'Horizon LS verte et la Solara SX grise garées côte à côte. La couronne sur le coffre est empruntée à l'Horizon premium 1,6 90ch .
Bravo Adelin , merci POA.
En 1980, j'ai acheté une Horizon noire décorée de rayures grises métallisées sur les flancs, marqués "Special".
1,5 L, 80 ch (de mémoire), un carburateur double-corps, une excellente tenue de route, de très bons freins, un super confort.
En fait, il s'agissait de la version la plus basique, avec une belle déco et un gros moteur. Véhicule très fiable.
Il fallait refaire le calage des culbuteurs régulièrement, car sinon le moteur cliquetait assez fort.
Le volant était grand, car sans direction assistée, il fallait un bon bras de levier, direction lourde.
Cette voiture a été la première à posséder les rétros extérieurs réglables depuis l'intérieur.
Une carrosserie passée à la cataphorèse, garantie 6 années anticorrosion.
Procédé récupéré par Peugeot par la suite.
Son seul gros défaut, était l'assise des sièges avant qui était trop basse et qui finissait par donner mal aux jambes,
au niveau du pli des genoux. Le passager, lui, pouvait varier les positions de ses jambes, tandis que le conducteur
finissait par avoir mal après plusieurs heures à son volant.
Un de mes oncles en possede 2 dont une GT magnifique en vert bouteille, dans un état proche du neuf.
Excellente voiture.
Bonjour très rare cette auto et pourtant une voiture confortable avec de belle finition oui la conso 8 Litres en moyenne avec un moteur bruyant mais fiable si entretenu alors je dis bravo au jeune homme moi j'adore la SOLARA merci et à bientôt
J'en ai eu 2 neuves 1978 et 1981, la Ultra grise et noire, bonne voiture pour l'époque, plutôt confortable, pas eu de soucis particuliers. Jamais entendu parler de cette série spéciale et pourtant j'étais client de la marque, il a vraiment pas du y en avoir beaucoup.
Superbe ! Bravo à Adelin, et belle histoire , on adore 👌
Souvenir d'un ami qui avait la spécial 83 cv , noir onyx et grise , pas mal à l'époque mais étant en Golf GTI il ne pouvait pas me suivre et je plaisantais souvent sur le bruit de casserole du Poissy et le coté papy de l'Horizon 😆
J’ai fait 90 000km sur les 9 dernières années en Horizon LS (donc même moteur et même boîte 4), JAMAIS on n’arrive à 9L/100km, heureusement (ou alors avec des semelles plombées) 😅
Je mesure ma consommation à chaque plein (un peu psychorigide là-dessus), j’ai fait 6,4L au minimum (uniquement route à 80-110), et 8,5L au maximum (ville+autoroute avec embouteillages). La moyenne en usage mixte se stabilise autour de 7L.
Une merveilleuse histoire que celle de cette Talbot Horizon. Je l'ai découverte chez Authentiquesautos.
idem, c'est bien de la revoir !!!
Félicitations à son nouveau propriétaire qui lui a redonnée vie, elle est magnifique ❤👍
C'est vraiment chouette de s'intéresser à cette voiture. Moi c'était la première voiture des parents en couple et donc la première voiture familiale
Pour la postérité, ma Talbot Horizon EX 1.5L essence (1982) (65ch à 5200tr/min) avait une conso de 9.94 l/100.
Sa vitesse de croisière (là où elle était bien à rouler) était à 105 km/h, largement assez pour se prendre encore des prunes aujourd'hui. ^^
Je suis triste de ne rien y connaitre en mécanique/carrosserie car je l'ai toujours cette voiture. Elle est inerte depuis l'an 2000 au fond du garage ! :(
Une super tenue de route, pour l époque !!
Ma premiere voiture : moteur 1100, 60 chevaux, moteur très bruyant mais j'ai aimé ...en fait une simca 1100 relookée, c'est loin tout ça
Simca,chrysler,talbot,dodge,plymouth,et j'en oublie peut-être. Jamais vu autant de marques pour un modèle. Mon père l'a eu en simca.😊
Magnifique !!!
Mon cousin avait une Horizon Spécial .
Merci pour cet essai TONTON SIMCA 🤩😘
Une vraie histoire derrière… génialissime ❤
que de souvenir j'ai eu une Talbot Horizon quelle plaisir !
Et dire qu'au milieu des années '90, ces Horizon se négociaient entre particuliers autour des 2.000,00 - 2.500,00 FF grand max (et même moins!!). Belle survivante.
0:38 on a faillit voir une catastrophe arriver 🫠
20 cm à droite et elle s'envolait 😬
Le secret de la Horizon c’est sa retenue. Pour beaucoup de gens c’est seulement une voiture d’occasion. Pour nous c’est la classe ! Belle vidéo. Merci et bonne route ! Martin d’Allemagne…
🇫🇷🚗🇩🇪
Merci de nous suivre Martin. Amicalement de France . Renaud
Renaud, le moteur poissy de l'horizon avait le surnom de "machine à coudre", "tournebroche" c'était le moteur des tractions, Ds et premières cx.
Merci pour cette précision. Renaud
C'était la dernière voiture de mon grand-père quand j'étais petit, une GLS de 1980, même après son décès elle était restée longtemps dans la famille 🙂
Bravo au proprio pour cette très belle restauration !!! Pour ma part, je me souviens de ce modèle, de la Simca 1100 et également de la Talbot Samba. ❤
Bonjour... Moi aussi j ai une superbe talbot horizon gls blanche de 80 elle est neuve.... Et j en suis fier...
Exceptionnel ❤❤❤
Une nouvelle fois l'histoire nous rappelle que le marketing Peugeot n'a eu de cesse de tuer des marques, même celles qu'ils avaient relancé. Bientôt le tour d'Alfa Romeo, de Lancia, de Maserati...
J'ai pocédé ce modèle mais sur la marque Talbo Chrysler sunbeam 1.6 L que de bons souvenirs ❤
Excellente vidéo, ce jeune homme est lui aussi excellent.
GO POA ❤❤❤
Belle histoire, merci d'avoir pris soin d'elle!
Pour arroser la belle histoire de sa voiture, il peut trouver un très bon "Chateau Talbot"!!!!
Elle est incroyable, magnifique. Bravo au jeune proprio
J'ai eu la chance d'en avoir une tout jeune, et que de beaux souvenirs
Le moteur Simca Poissy, qu'on appelait le "tourne-broche" !?!?!? 🤨😅🤣
Jamais entendu cette expression !
Par contre, c'était souvent à une machine à coudre, que ce moteur était comparé, du fait de son bruit caractéristique, produit par son système de distribution. Bruit pas très agréable, il est vrai, et qui pouvait même être inquiétant, quant-à l'espérance de vie du moteur, pour qui n'y était pas habitué😂.
Pourtant, ça n'affectait pas plus que ça sa fiabilité, et sa longévité. Il y a eu des versions "sportives" de ce moteur, et il a été utilisé par Peugeot sur des 205 et 309.
Je l'ai déjà raconté ici (mais il est peu probable que qui se soit s'en souvienne, ici 😆), mais la Simca 1100 (onze-cent, comme tout le monde l'appelait) a été ma toute première voiture, début des années 80. Et qui était précisément équipée de ce moteur au bruit de "machine à coudre".
Feu mon oncle a usé des 1000 1100 et également cette jolie horizon 🥰
Peugeot décidément n'a toujours fait que détruire le vrai patrimoine
Panhard Simca etc etc...
Bon..le volant..🙄🙄 comment dire..😅😅
Longue vie à cette jeune équipe 😎🙂
J'ai possédé une GLS de 1984, moteur 1500 2Y2 de 85 Cv et boite 5.
Elle avait été achetée neuve par mon grand-père pour remplacer sa phase 1 moteur 1300, puis utilisée par mon père.
Je l'ai récupérée à 170000Km et m'en suis séparé en 2004 à 220000 Km, moteur rincé....
L’histoire familiale de cette voiture est touchante 😊😊
Mais quelle auto magnifique !!! Bravo, j en veux une...vite le bon coin 😅
Elle est super avec ses sièges vintage et ses phares jaunes...
Toute une époque, avec les Talbot Samba, Horizon, Solara, Tagora...
Merci d'avoir montré ce bijou !!!
Bravo pour la passion et pour la restauration.merci
Quelle jolie petite horizon avec une belle histoire derrière, Ça fait plaisir.
Sympathique cette Talbot (notamment le volant)!!
Peugeot à terminé de tué cette marque .
D'ailleurs la Peugeot 309 aurait du s'appeler Talbot 😅.lol