Rural au pied des Cévennes, j'ai pourtant attendu l'âge de douze ans avant de voir une vache en vrai tant la monoculture viticole a dominé despotiquement pendant des décennies. C'est moins vrai aujourd'hui, on voit plus de blé et de tournesol qu'il y a trente ans! Merci donc pour cette vidéo vachement bien!
Super vidéo ça me rappelle le petit troupeau de mes grands parents quand j'étais gamin. Les bêtes avaient chacune leur noms aussi, c'était des charolaises je suis du Morvan. Les foings en petites bottes carrées qu'il fallait charger à la fourche. Et les changements de prés quand je courrais au cul de celles qui se sauvaient si elles voyaient de l'herbe bien avant la pâture. Nostalgie heureuse merci.
Merci, c'est super !!!! J'ai été élevé à la campagne. Mes ainés ne m'ont jamais expliqués tout ça. Je te fais un grand merci. Ma passion des animaux ne va pas jusqu'à en avoir. J'ai un cousin qui redoute de lâcher l'élevage qu'il a mis en place depuis son adolescence, en y allant en dehors de ton travail.Je me vois une âme de paysan quand j'endure les tâches dans mon potager. Les vrais paysans, c'est vous..... Continue ta passion et tes vidéos très enrichissantes. Encore merci !!!!
Bonjour, encore bravo le contenu de tes vidéos. Tu es e un excellent pédagogue. Pour avoir fais des études agricoles, je me souviens pas d' avoir eu des profs aussi captivants à écouter que se soit pour la partie elevage et culture. Pour les jeunes qui se lancent des études agricoles tes vidéos peuvent être un bon complément et les aider a comprendre .A mon époque, il y avait pas de support vidéo et très peu visite à la ferme du lycée. Moi, qui vivait dans une ferme , c' est des sujets que je maîtrisais mais je pense à ceux qui n' étaient pas issu du milieu agricole , c' était moins évident.
Bonjour, Je suis d'accord, une vidéo d'insémination serait intéressante, mais beaucoup de gens voir même youtube risqueraient de sanctionner la chaine.
Il n'y aura pas de vidéo d'insémination de vache. L'inséminateur n'a pas forcément envie d'apparaître sur TH-cam et il faudrait même que j'ai l'autorisation de la coopérative pour laquelle il travaille. Mais tu trouveras très facilement des vidéos d'insémination de vaches sur youtube. Il y a notamment des centres d'insémination qui ont réalisé des vidéos. L'acte + le déplacement + la dose de taureau = environ 55€ Je ne crois pas qu'il y a une aide pour les agriculteurs concernant l'IA. Néanmoins, les éleveurs de races à faibles effectifs comme la Nantaise on une aide du Conseil départemental sur les IA. Ça s'inscrit dans le cadre de la sauvegarde de ces races locales.
Bonjour, l'acte de l'inséminateur (pose et déplacement pour faire l'IA) et la dose sont à la charge de l'éleveur. Vous pouvez faire le choix d'utiliser des doses sexées afin d'avoir une femelle. Dans ce cas de figure, c'est généralement dans le but d'avoir une descendance pour des vaches qui ont de grandes qualités génétiques. Ces doses sont plus chères, on croise les doigts pour que l'IA soit fécondante et que le veau arrive à terme et qu'il n'y ai aucun souci au vêlage. Il va de soi que la génétique reste de la génétique et la naissance d'une femelle d'exception n'est pas garantie. Les conditions d'élevage de cette femelle auront aussi un fort impact sur son avenir. Quand je parle de grandes qualités génétiques, j'entends : -une très bonne fécondité -une bonne capacité à produire du lait -de bons aplombs, une vache avec de mauvais pieds est plus fragile -un bon bassin pour une facilité de velage. -un bon caractère -une capacité à bien vieillir au fil des lactations J'en oublie mais chaque éleveur a ses critères techniques auxquels se rajoutent des critères économiques. Je pense que ce dernier critère reste très important que vous ayez un petit ou plus grand troupeau. Le passage du vétérinaire reste une charge loin d'être anodine et sans garantie de réussite. Bonne journée en direct du Finistère.
Bien expliqué, j'espère que tu vas nous montrer les etapes de l'insémination. Coller bout a bout, nous aurons la chance.de.voir une évolution complète. Merci pour ton partage
Bonjour, Je suis d'accord, une vidéo d'insémination serait intéressante, mais beaucoup de gens voir même youtube risqueraient de sanctionner la chaine.
Merci. Il n'y aura pas de vidéo d'insémination car l'inséminateur n'a pas forcément envie d'apparaître sur TH-cam et j'imagine qu'il me faudrait aussi l'autorisation de l'entreprise qui l'emploie. Cependant on trouve très facilement des vidéos d'insémination de vaches sur TH-cam.
Bonjour, quelle race de vache et pourquoi cette race ? Combien de temps élevez vous les veaux ? A quel âge les faites vous abattre ? Quelle quantité de viande arrivez vous à récupérer avec un veau (après avoir retiré tous les os) ? Merci pour toutes vos précieuses informations
Merci pour ce petit moment bien sympa et très instructif, et bravo pour rester de marbre malgré le sujet qui pourrait devenir tendancieux si on s'imagine quelques amalgames ! Tu es prof dans ta vie professionnelle ?
Bonjour, je me posais la question vous avez combien de surfaces de pâturage? et combien de surfaces pour les foin? êtes vous autonome en foin, et autonome de toute nourriture de manière générale pour les vaches? sinon superbe les vidéos en ce moment !
Bonjour, Nous disposons de moins de 4 ha de prairies. Chaque année, de mars à juin, on retire environ 1,6ha de la surface pâturée pour laisser l'herbe pousser et faucher en foin. Le reste de l'année ces 1,6ha reviennent dans le cycle du pâturage tournant. Nous sommes 100% autonomes en foin et sur l'alimentation des vaches de manière générale. 0 achat d'aliment à part la pierre à sel 😄. On produit même un peu trop de foin. Du coup les vaches ont le droit de trier et les refus sont utilisés en litière. Ça fait 2 ans que nous n'avons pas acheté de paille pour la litière.
Merci jai beaucoup appris. Mais j'ai une question. Pourquoi elles se montent dessus entre elle ? Ce sont des femelles elles nont pas besoin de monter ?
Je me permets de vous répondre un peu "en-dehors" du sujet, car il s'agit de questionnement d'un type que j'entends souvent vis a vis du fonctionnement du vivant. Les comportements n'ont pas forcément de "raison d'être" rationnelle, comme si tout était fait pour être utile. Et même qui sait ? (Attention, je ne dis ça que pour l'exemple, je n'ai pas de sources sur ce spécifique) Peut etre que le fait que les éleveurs utilisent ce comportement pour la reproduction, cela aura-t-il sélectionné ce comportement au global pour l'espece. Il y a une autre facon de répondre au pourquoi, c'est de chercher l'origine du comportement. Et c'est toujours multifactoriel dans un système aussi complexe qu'est la vie sur Terre, c'est donc parler d'évolution. L'évolution telle que la concoivent et l'expliquent des personnes bien plus qualifiées que moi sur le sujet. Je vous recommande très chaudement ces quelques conférenciers si cela vous intéresse (avec un exemple de conférence): - Pierre Henri Gouyon th-cam.com/video/UrdPaxfrbqs/w-d-xo.html Darwin : la théorie de l'évolution et la génétique humaine - Guillaume Lecointre th-cam.com/video/nLz8a4-kbGc/w-d-xo.html La nature est-elle bien faite ? - Eric Karsenti th-cam.com/video/Wy2MYRFVZjY/w-d-xo.html Aux sources de la vie
Comme ça a été dit en commentaire, c'est l'évolution qui a fait que les femelles aussi sont réceptives aux phéromones femelles tout comme les taureaux.
Salut, En effet, "chevaucher" est le bon terme. Mais je crois bien avoir utilisé tous les synonymes sauf le bon terme 😅 À ce jour je n'ai pas de vache croisée.
Merci pourcette vidéo ! J'ai grandit au milieu des vaches je connaissais à peu près tout ça, mais j'ai encore appris, cest très intéressant et très bien expliqué. Génial ! Est-ce que c'est Sauge que tu avais commencé à dresser ? Est-ce que tu avais continué de la dresser ? Il y a Sauge, Orge, Raviolis et les autres comment s'appellent-elles ?
La plus petite génisse à l'image s'appelle Uriage. Je n'ai pas vraiment continué à travailler avec Sauge depuis la vidéo de la balade car mon objectif n'est pas de faire de la traction animale pour faire de la traction animale. Le but c'est bien de faire participer au maximum les animaux aux travaux de la ferme. Mais, par exemple concernant le travail du sol, il faut d'abord que je fixe ma rotation des cultures. Ensuite, il faut que je vois si ma rotation me permet de travailler avec des outils pour traction animale. Ensuite il faut que je me procure ces outils, etc... Il faut savoir que la "traction animale" ici est un objectif à très long terme. Je ne suis pas pressé. En réalité, j'ai déjà dressé 4 animaux à marcher aux guides comme Sauge (dont sa même Orge). Ça m'a permis de mieux comprendre le "dressage" et si un jour je souhaite mettre en place la traction animale sur la ferme, je saurais faire. Restera à trouver le matériel...
Est-ce qu'une vache en cours de gestation monte sur une génisse en chaleur ou se fait monter par une génisse en chaleur ? Ou les autres vaches savent-elles qu'elle est gestante et la laisse tranquille ?
Oui, une vache en gestation peut sauter sur une vache en chaleur. Tout comme une vache en chaleur essayera de sauter sur une vache en gestation qui ne se laissera pas chevaucher.
Rural au pied des Cévennes, j'ai pourtant attendu l'âge de douze ans avant de voir une vache en vrai tant la monoculture viticole a dominé despotiquement pendant des décennies. C'est moins vrai aujourd'hui, on voit plus de blé et de tournesol qu'il y a trente ans!
Merci donc pour cette vidéo vachement bien!
Super intéressant, je suis de la campagne et j'ai appris des choses merci. Toutes tes vidéos son top, continu comme cela c'est que du bonheur.
La productivité d un youtuber elite
Ça sent le public d Alexis 😂
@@schaffyantoine5151 C qui ?
Super vidéo ça me rappelle le petit troupeau de mes grands parents quand j'étais gamin. Les bêtes avaient chacune leur noms aussi, c'était des charolaises je suis du Morvan.
Les foings en petites bottes carrées qu'il fallait charger à la fourche. Et les changements de prés quand je courrais au cul de celles qui se sauvaient si elles voyaient de l'herbe bien avant la pâture.
Nostalgie heureuse merci.
Idem pour moi,souvenir,souvenir.
Merci, c'est super !!!! J'ai été élevé à la campagne. Mes ainés ne m'ont jamais expliqués tout ça. Je te fais un grand merci. Ma passion des animaux ne va pas jusqu'à en avoir. J'ai un cousin qui redoute de lâcher l'élevage qu'il a mis en place depuis son adolescence, en y allant en dehors de ton travail.Je me vois une âme de paysan quand j'endure les tâches dans mon potager. Les vrais paysans, c'est vous.....
Continue ta passion et tes vidéos très enrichissantes.
Encore merci !!!!
Toute personne qui transforme l'énergie du soleil en denrées agricoles est un paysan !
Bonjour j'ai adoré la vidéo ! J'ai hate de voir la suite de tes video sur l'élevage 😉
Super vidéo on apprend tjrs dans le jardin comme dans l élevage bravo continue
Bonjour, encore bravo le contenu de tes vidéos. Tu es e un excellent pédagogue.
Pour avoir fais des études agricoles, je me souviens pas d' avoir eu des profs aussi captivants à écouter que se soit pour la partie elevage et culture. Pour les jeunes qui se lancent des études agricoles tes vidéos peuvent être un bon complément et les aider a comprendre .A mon époque, il y avait pas de support vidéo et très peu visite à la ferme du lycée. Moi, qui vivait dans une ferme , c' est des sujets que je maîtrisais mais je pense à ceux qui n' étaient pas issu du milieu agricole , c' était moins évident.
Bonjour,
Merci
Merci pour ta vidéo, aguicheuse mais très intéressante même pour des personnes qui n’ont aucune expérience dans l’élevage bovin 😊
excellent reportage ! bravo bravo !!
Merci pour la vidéo très instructifs
Tout ça c'est une question d'amour😊
Merci Merci pour cette vidéo très instructive.
Merci pour ton partage de connaissance sur le sujet
super intéressant, merci beaucoup
Salut bon vendredi soir bon weekend 🙂
Comment se passe la visite de l insiminateur ? Petite video ?
Cest une préstation que tu paies ? Ou y a une aide ? Etc ?
Bonjour,
Je suis d'accord, une vidéo d'insémination serait intéressante, mais beaucoup de gens voir même youtube risqueraient de sanctionner la chaine.
Il n'y aura pas de vidéo d'insémination de vache. L'inséminateur n'a pas forcément envie d'apparaître sur TH-cam et il faudrait même que j'ai l'autorisation de la coopérative pour laquelle il travaille. Mais tu trouveras très facilement des vidéos d'insémination de vaches sur youtube. Il y a notamment des centres d'insémination qui ont réalisé des vidéos.
L'acte + le déplacement + la dose de taureau = environ 55€
Je ne crois pas qu'il y a une aide pour les agriculteurs concernant l'IA. Néanmoins, les éleveurs de races à faibles effectifs comme la Nantaise on une aide du Conseil départemental sur les IA. Ça s'inscrit dans le cadre de la sauvegarde de ces races locales.
Bonjour, l'acte de l'inséminateur (pose et déplacement pour faire l'IA) et la dose sont à la charge de l'éleveur.
Vous pouvez faire le choix d'utiliser des doses sexées afin d'avoir une femelle. Dans ce cas de figure, c'est généralement dans le but d'avoir une descendance pour des vaches qui ont de grandes qualités génétiques.
Ces doses sont plus chères, on croise les doigts pour que l'IA soit fécondante et que le veau arrive à terme et qu'il n'y ai aucun souci au vêlage.
Il va de soi que la génétique reste de la génétique et la naissance d'une femelle d'exception n'est pas garantie.
Les conditions d'élevage de cette femelle auront aussi un fort impact sur son avenir.
Quand je parle de grandes qualités génétiques, j'entends :
-une très bonne fécondité
-une bonne capacité à produire du lait
-de bons aplombs, une vache avec de mauvais pieds est plus fragile
-un bon bassin pour une facilité de velage.
-un bon caractère
-une capacité à bien vieillir au fil des lactations
J'en oublie mais chaque éleveur a ses critères techniques auxquels se rajoutent des critères économiques. Je pense que ce dernier critère reste très important que vous ayez un petit ou plus grand troupeau. Le passage du vétérinaire reste une charge loin d'être anodine et sans garantie de réussite.
Bonne journée en direct du Finistère.
Bien expliqué, j'espère que tu vas nous montrer les etapes de l'insémination.
Coller bout a bout, nous aurons la chance.de.voir une évolution complète.
Merci pour ton partage
Bonjour,
Je suis d'accord, une vidéo d'insémination serait intéressante, mais beaucoup de gens voir même youtube risqueraient de sanctionner la chaine.
@@jeromeroullot il va avoir du floutage lol
Ça serait dommage de sanctionner la création de vie
Mais effectivement c'est peut-être un risque.
Merci.
Il n'y aura pas de vidéo d'insémination car l'inséminateur n'a pas forcément envie d'apparaître sur TH-cam et j'imagine qu'il me faudrait aussi l'autorisation de l'entreprise qui l'emploie. Cependant on trouve très facilement des vidéos d'insémination de vaches sur TH-cam.
Je comprends et c'est logique.
J'attends avec impatience d'autres vidéos sur ton élevage
Merci
très intéressant ! Merci pour la leçon !
On apprend plein de choses, merci.
Hâte de briller en société avec le terme "flehmen" 😌
Bonjour, quelle race de vache et pourquoi cette race ?
Combien de temps élevez vous les veaux ? A quel âge les faites vous abattre ? Quelle quantité de viande arrivez vous à récupérer avec un veau (après avoir retiré tous les os) ? Merci pour toutes vos précieuses informations
Merci pour ce petit moment bien sympa et très instructif, et bravo pour rester de marbre malgré le sujet qui pourrait devenir tendancieux si on s'imagine quelques amalgames ! Tu es prof dans ta vie professionnelle ?
Merci
Non, je ne suis pas prof.
Bonjour, je me posais la question vous avez combien de surfaces de pâturage? et combien de surfaces pour les foin? êtes vous autonome en foin, et autonome de toute nourriture de manière générale pour les vaches? sinon superbe les vidéos en ce moment !
Bonjour,
Nous disposons de moins de 4 ha de prairies.
Chaque année, de mars à juin, on retire environ 1,6ha de la surface pâturée pour laisser l'herbe pousser et faucher en foin. Le reste de l'année ces 1,6ha reviennent dans le cycle du pâturage tournant.
Nous sommes 100% autonomes en foin et sur l'alimentation des vaches de manière générale. 0 achat d'aliment à part la pierre à sel 😄.
On produit même un peu trop de foin. Du coup les vaches ont le droit de trier et les refus sont utilisés en litière. Ça fait 2 ans que nous n'avons pas acheté de paille pour la litière.
Superbe merci de votre réponse 👍
Merci jai beaucoup appris.
Mais j'ai une question. Pourquoi elles se montent dessus entre elle ? Ce sont des femelles elles nont pas besoin de monter ?
Bjr, Il vient de le dire vers la moitié, c'est dû aux phéromones
Je me permets de vous répondre un peu "en-dehors" du sujet, car il s'agit de questionnement d'un type que j'entends souvent vis a vis du fonctionnement du vivant. Les comportements n'ont pas forcément de "raison d'être" rationnelle, comme si tout était fait pour être utile. Et même qui sait ? (Attention, je ne dis ça que pour l'exemple, je n'ai pas de sources sur ce spécifique) Peut etre que le fait que les éleveurs utilisent ce comportement pour la reproduction, cela aura-t-il sélectionné ce comportement au global pour l'espece.
Il y a une autre facon de répondre au pourquoi, c'est de chercher l'origine du comportement. Et c'est toujours multifactoriel dans un système aussi complexe qu'est la vie sur Terre, c'est donc parler d'évolution. L'évolution telle que la concoivent et l'expliquent des personnes bien plus qualifiées que moi sur le sujet. Je vous recommande très chaudement ces quelques conférenciers si cela vous intéresse (avec un exemple de conférence):
- Pierre Henri Gouyon th-cam.com/video/UrdPaxfrbqs/w-d-xo.html Darwin : la théorie de l'évolution et la génétique humaine
- Guillaume Lecointre th-cam.com/video/nLz8a4-kbGc/w-d-xo.html La nature est-elle bien faite ?
- Eric Karsenti th-cam.com/video/Wy2MYRFVZjY/w-d-xo.html Aux sources de la vie
Comme ça a été dit en commentaire, c'est l'évolution qui a fait que les femelles aussi sont réceptives aux phéromones femelles tout comme les taureaux.
Merci pour la vidéo ❤
Je voulais te demander est-ce que tu t’y connais en élevage de caille 🧐
Je n'ai jamais élevé de caille.
Moi j'aimerais voir la première parcelle brouté du paturage tournant
Salut 🙌. Nous on dit qu'elle se chevauche 😇. Tu fais des croisements avec d'autres races? Merci super vidéo bien expliqué !
Salut,
En effet, "chevaucher" est le bon terme. Mais je crois bien avoir utilisé tous les synonymes sauf le bon terme 😅
À ce jour je n'ai pas de vache croisée.
Merci pourcette vidéo ! J'ai grandit au milieu des vaches je connaissais à peu près tout ça, mais j'ai encore appris, cest très intéressant et très bien expliqué. Génial ! Est-ce que c'est Sauge que tu avais commencé à dresser ? Est-ce que tu avais continué de la dresser ?
Il y a Sauge, Orge, Raviolis et les autres comment s'appellent-elles ?
La plus petite génisse à l'image s'appelle Uriage.
Je n'ai pas vraiment continué à travailler avec Sauge depuis la vidéo de la balade car mon objectif n'est pas de faire de la traction animale pour faire de la traction animale.
Le but c'est bien de faire participer au maximum les animaux aux travaux de la ferme. Mais, par exemple concernant le travail du sol, il faut d'abord que je fixe ma rotation des cultures. Ensuite, il faut que je vois si ma rotation me permet de travailler avec des outils pour traction animale. Ensuite il faut que je me procure ces outils, etc...
Il faut savoir que la "traction animale" ici est un objectif à très long terme. Je ne suis pas pressé. En réalité, j'ai déjà dressé 4 animaux à marcher aux guides comme Sauge (dont sa même Orge). Ça m'a permis de mieux comprendre le "dressage" et si un jour je souhaite mettre en place la traction animale sur la ferme, je saurais faire. Restera à trouver le matériel...
Bonjour.
De quelle race s'agit-il svp?
Bonjour,
Ce sont des vaches de race "Nantaise".
Merci
Effectivement, ca ressemble à peu près à l'émission qu'on peut voir à la télé, j'ai même cru reconnaître une prétendante !
Est-ce qu'une vache en cours de gestation monte sur une génisse en chaleur ou se fait monter par une génisse en chaleur ? Ou les autres vaches savent-elles qu'elle est gestante et la laisse tranquille ?
Oui, une vache en gestation peut sauter sur une vache en chaleur. Tout comme une vache en chaleur essayera de sauter sur une vache en gestation qui ne se laissera pas chevaucher.