C'est très honnête de partager ces moments qui font partie de l'apprentissage. Beaucoup les passent sous silence ce qui peut donner l'impression aux apprentis pilotes qu'ils sont les seuls à ressentir ça et au final "qu'ils ne sont pas faits pour ça". C'est dommage parce que l'accroissement de la charge de travail conduisant à la saturation des ressources mentales et l'effondrement soudain de la performance sont très fréquents lors de tout apprentissage exigeant. Ça ne doit pas être un tabou mais au contraire le début d'une démarche pour comprendre pourquoi ça arrive et apprendre les actions à entreprendre pour apprivoiser ces situations.
@@ppla1870 Je t'en prie, continue à nous faire partager tes expériences, j'aime beaucoup ta démarche. Et des moments de stress, il y en aura encore, il n'y a que les fanfarons qui disent que ça leur vient naturellement de monitorer simultanément 4 paramètres variables dans l'avion tout en assurant la sécurité à l'extérieur, en même temps qu'il faut garantir sa trajectoire et communiquer avec l'ATC. Et ça ne fait pas des pilotes très 'safe' en général. Bon vol :)
C'est sûr qu'avec la sensation super désagréable que j'ai eue, j'étais maintenant bien concentré pour atterrir avant que ça revienne. Si c'est en référence au mot "blocage ", ceci concerne les prochains solos que je devais faire après ce vol. Je n'en ferais plus pendant 6 mois avant de regagner confiance.
Bravo pour l'appropriation d'un facteur humain essentiel: la condition physique ! J'ai aussi mon PPL, j'ai été formé à LFPZ également, et j'ai passé mon examen sur le KH. Que de souvenirs ! Ne te sous-estime pas, le terrain est difficile ! Classe A à 1500 pts et tour de piste façon timbre poste, une autoroute d'un côté et la galerie de glaces de Versailles de l'autre. Il est coutume de dire que si tu maitrises St Cyr, tu peux aller partout ! Bonne fin de formation, tu va prendre confiance de plus en plus. Le DR221 est un avion génial qui va te donner des sensations très vite !
On gagne en expérience, mais on reste toujours un apprenti ! Belle vidéo. J'ai adoré voler sur le DR221 qui est un bon avion, exigeant, pour apprendre à voler !
Bonjour, Il ne faut pas oublier que les contrôleurs sont nos amis. En cas de problème, il ne faut surtout pas hésiter a le signaler. Ne pas le faire, c'est continuer dans l'entonnoir. Sinon, je trouve que ce qu'il faut retenir de ce vol c'est que vous avez réussi a gérer votre stress et a veiller au maintient des paramètres qui font que l'avion continue a voler.
Bonjour, vous avez raison. J'y avais songé et c'était la prochaine action que j'allais faire si mon état de stress avait empiré. En fin de vent arrière j'ai temporisé et pris une bonne inspiration. Ça allait déjà mieux.
C'est une preuve de maturité le fait que tu as compris ton erreur. Bravo car certains se croient les meilleurs du monde et ne se remettent pas en question. 👏
Bravo , atterrissage très réussi , maintenant le stress tout le monde en à plus ou moins et c'est normal . Volé me manque je vais regarder les autres vidéos. Bravo encore .
J'ai vécu la même chose ! Débriefing de la vidéo : Je ne sais pas si l'hyperventilation passe inaperçue dans la vidéo, mais c'est surtout la "turbulence" qui passe inaperçue, t'as pas été secoué très méchamment ^^ Très bel arrondi surtout en situation de stress, bien décrabé et assiette bien maitrisée jusqu'au bout (d'aucun sont tenté de rendre la main pour aller vite au parking et bim, un train avant). Video sympa en tout cas, bons vols !
Merci pour ton message sympathique. Non la secousse n'était pas bien méchante mais une sensation de chute a été engendrée pas cette dernière et a certainement été amplifiée par le stress et la chaleur. En fait, plus je reviens dessus, plus je suis convaincu que c'est un tout (comme c'est souvent le cas...) !
n'empêche qu'il faut avoir un sacré sang froid pour piloter un avion un hélico car là tu peux pas dire je m'arrête et je descend commenzn voiture........... t'es condamné à gérer (et bien gérer) jusqu'au bout ......pfiou
Qu'en pense votre instructeur ? Un coup de stress ça arrive, surtout sur les premiers solos. Vous avez pris du recul, avez réussi à vous recentrer et tout gérer très bien par la suite si je ne me trompes. Après l'hyperventilation quand on pilote, c'est pas top. Vous manquez sûrement beaucoup de confiance en vous et appréhendez. Y a c'est le contraire ils ont un excès de confiance et en aviation c'est pas non plus une situation d'avenir... Chacun ses difficultés au cours de l'apprentissage. Ce n'est pas un retour en arrière de revoler avec l'instructeur, tout le monde le fait, à un moment ou un autre. Par contre débriefer cette vidéo avec lui serait le plus profitable pour vous. Peut-être une saturation du à la charge de travail et un coup de stress. Vous avez bien posé l'avion et meme tout le reste malgré un moment difficile. Votre point faible est peut-être la gestion du stress (ça se travaille) ou peut-être juste un manque de confiance dû au manque d'expérience. Après un instructeur ne risque pas à lâcher quelqu'un qui n'est pas prêt. Si vous vous êtes senti réellement en malaise par contre, il faut vérifier ça. Cordialement.
On a débriefé cette vidéo juste après le vol et à quelques mots près j'ai entendu la même chose que ce que vous venez d'écrire. Je suis certain que le coup de fatigue et la sensation bizarre ont entamé ma confiance en moi et que le fait d'avoir une famille et de ne plus avoir 20 ans fait que la prudence se transforme parfois en craintes. J'ai beaucoup volé en double commande depuis et fait quasiment toutes mes nav, je suis reparti en solo et ça va beaucoup mieux, avec des reliquats de peurs et de sensations mais rien d'handicapant ! Je suis persuadé que la confiance reviendra au fur et à mesure des vols et du cumul d'expérience. Merci pour votre message constructif !
ça m'est arrivé 2 ou 3 fois en parapente au début quand j'avais la sensation de ne plus maitriser totalement la situation (ascendance non prévue, turbulence etc..). coup de flippe et ça s'emballe.. tu t'imagines faire un malaise en l'air..etc.. Et ça m'est arrivé ensuite en nageant en mer un peu loin du bord.. d'un coup la flippe d'une crampe... Et je l'ai senti venir il y a peu sur mon 1er solo avion il y a quelques temps! Bref un abonné du truc :) L'ayant déjà vécu, j'ai réussi à me "reprendre" assez vite. C'est vraiment la respiration la clef. En montagne, j'en connais qui chantent... Pour ma part je l'ai intégré, ça fait partie du jeu au début.
C'est rassurant de savoir qu'on est pas seul à affronter "le truc" ! Merci pour le commentaire et au passage, elles sont démentes les images de tes vols en parapente !! 👍
Bonjour ! Pareil pour ma 4eme heure de vol, leçon sur le décrochage (pas en solo Bien sur) coup de stress et depuis je ne m’y suis pas remis .. un rêve de poursuivre et d’obtenir mon PPL mais incapable de me « remettre en selle » si tu as des conseils pour palier à ça lol.. merci pour tes vidéos !
Bonjour ! Tu as quel âge ? As-tu discuté de cet événement avec ton instructeur ? Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour te donner des conseils et pourtant je t'en donnerai un tout de même : n'arrête pas de voler si c'est un rêve. Plus tu voles plus ta confiance s'installe et moins tu voles plus tes peurs prennent le dessus. Il faut que tu en parles avec ton instructeur ou d'autres personnes avec de l'expérience. La sensation lors d'un décrochage peut être impressionnante et donner de l'inconfort, il n'y a rien de plus normal. D'ailleurs, un autre petit conseil (même si je n'ai promis qu'un seul ((: ). Si tu n'as pas les connaissances théoriques du vol comme les principes de la portance et les mécanismes du vol, tu peux avoir des peurs tout à fait infondées et que la formation théorique peut apaiser. Donc je te conseille de commencer ou d'avancer dans ta formation théorique si ce n'est déjà le cas. C'est un moyen de profiter de ton temps au sol tandis que tu fais la paix avec le vol. Bon courage !!
Bonjour et merci pour ce partage d’expérience très enrichissant pour l’élève pilote que je suis. J’ai été confronté aux mêmes symptômes sur ma dernière nav solo que j’ai du écourter a cause d’un début de crise d’angoisse… Comment as tu gérer cela personnellement mis à part le débriefing avec ton instructeur ?
Le temps et la confiance... Le maître mot c'est "je sais faire". Vole beaucoup sans longues durées d'interruption et tu finiras pas te rendre compte que tu assures. J'ai mis 6 mois avant de repartir en solo mais je suis bien reparti ! Bon courage !
Pas si mal finalement ... Parle toi en vol , énonce ce que tu fais et va faire , c'est pas mal pour la concentration et ne pas se laisser envahir par le stress , être en l'air n'est pas naturel et on peut prendre conscience qu'il faut rentrer quand même , c'est donc arrivé à tout le monde un jour . Quand tu pars voler tu es inquiet de base ou joyeux ? ça change tout ça aussi . La confiance se gagne avec l'expérience et comme c'est aussi la somme des erreurs , il faut en passer par là sans faire les pires . 😉
C'est ce que je fais dorénavant et ça marche plutôt pas mal. Je parle et j'annonce les actions à venir et je m'encourage et me félicite 😁 pour réguler la respiration. Pour répondre à ta question, je pars voler avec bcp de joie et un soupçon d'inquiétude quand c'est un solo. Sans doute les séquelles du vol en question dans cette vidéo, mais ça s'améliore !
Je tombe sur cette vidéo car j'ai vécu là même chose, durant le PPL, premiers vols SOLO lorsque l'on commence à etre confiant on vole avec un peu plus de vent et la fameuse turbulence en TDP qui va pousser très fort l'avion en dernier virage, plusieurs mois de peur en SOLO avant de comprendre ce qu'il s'est passé. Je ne vois pas à quel moment cela arrive exactement sur la vidéo mais je sais quel sensation de terreur cela produit. Comment ça évolue depuis ?
C'est arrivé dans le virage pour la branche de vent arrière. Une légère turbulence qui a engendré une petite accélération et m'a obligé à serrer le virage. Ça va mieux depuis mais il reste des moments de tension surtout en atmosphère turbulente. Je gère généralement en parlant, énonçant les actions etc ..
Ce n'est pas un grand événement pour qu'il y ait une variation sur les instruments. C'est surtout dû à la sensation de peur que la petite turbulence a engendré dans le virage conjuguée avec la fatigue physique.
C'est entre 2:27 et 2:29 il y a u moment où je braque le manche à fond à gauche pour contrer une petite rafale ou turbulence que sais-je, mais c'est ce moment de quasi chute libre de même pas 5 ou 10ft qui m'a totalement perturbé et la fatigue et la peur ont dû prendre le relais.
et bien il n' était pas si mauvais ton atterro !c'était pas un kiss mais ce n'était pas si dur ! dans les limites d'utilisation en somme... il ne faut pas lâcher, je n'étais pas très fière non plus à mes débuts, surtout avec la radio !
Je n'ai qu'une seule caméra pour le moment et je ne pense pas que le club autorise les caméras fixées à l'extérieur d'autant plus que les emplacements où on peut sécuriser une GoPro sur l'extérieur d'un DR-221 ne sont pas très nombreux mais je ne suis pas un grand connaisseur. En effet ça ferait de belles prises de vues !
Je suis confronté actuellement à un blocage qui m’empeche de revoler en solo. J’ai fait une crise d’angoisse sans raison apparente, je n’ai pas eu le choix il a bien fallu la gérer mais je ne veux pas revivre cette sensation … Comment es tu parvenu à surmonter cela ? Pour finir je me suis résigné à suivre une thérapie avec un psy, pour l’instant pas d’effets bénéfiques…
Ça fait combien de temps que ça dure ? As-tu volé à nouveau en double commande depuis ? Moi ça a pris à peu près 6 mois mais j'ai fait pas mal de NaV pendant ce temps et c'est en regagnant de l'assurance et en redécouvrant peu à peu que j'avais les compétences pour gérer et aussi en étant rassuré et encouragé par mon instructeur que ça s'est amélioré. Sinon j'avais une sensation de malaise très bizarre à chaque fois que je pensais au solo ou a chaque fois que mon fi me le proposait !
@@ppla1870 cela fait huit mois, depuis que j’ai perdu ma mère, je ne sais pas si il y a un lien, ça je le travaille avec la psychologue… Je ressens également tout comme toi, cette sensation de malaise, quand j’entends parler de solo… J’ai fait beaucoup de nav double commande et mon instructeur, à chaque fois, s’efface complètement de manière à juger mon travail, à la fin de la séance, il me complimente et me rassure pourtant… Il va falloir dans un premier temps que je me remette à faire des tours de piste seule, car sinon je vais devoir tout arrêter, après 64 heures de vol, cela serait regrettable …
Surtout pas arrêter. Travaille sur ta respiration, verbalise toutes tes actions ça t'aidera à réguler ta respiration. Avec le stress on est soit en hyperventilation soit en apnée sans le ressentir. Si ça perdure tu peux tenter la soffrologie. Tu sais forcément piloter. Tu n'arrives pas à gérer tes émotions ! Tu as quel âge si ce n'est pas indiscret ?
Et il y a forcément un lien avec les événements de la vie. Moi c'est le fait d'avoir une famille et des enfants qui était à l'origine de mes angoisses :)) tu n'es pas seul dans cette situation mais chacun trouve son moyen de contourner et de gérer ses craintes
@@ppla1870 en effet la respiration est primordiale, tu as raison. En parallèle je fais de la méditation, j’ai 54 ans. J’ai subit un choc émotionnel enfin d’année car j’ai perdu ma mère et je n’ai pu revoler solo depuis…. Tu as donc raison il y a donc bien un lien avec les événements de ma vie.
Cela ressemble à un début de malaise vagal lié au stress et à la fatigue. As tu fais un bilan médical ? Dans tous les cas tu t'en ai super bien sorti. Bravo !
Le problème n'est pas visible. Je raconte ce que j'ai ressenti comme stress et comme gros doute lors de ce vol. Ce n'est pas forcément visible puisque j'ai heureusement réussi à contrôler mes émotions mais ça a engendré un blocage et j'ai mis quelques mois avant de voler seul à nouveau.
Ne mets surtout pas en cause la natation, j’ai été pilote (civil et militaire) durant 40 ans et toujours pratiqué la natation même avant des vols compliqués,donc urgent:continue surtout de nager
lors de la fin de mon epreuve de ppl j'ai eu une sensation de début de malaise aussi (fatigue, stress, chaleur, je n'avais pas bu d'eau depuis un petit moment je pense début de déshydratation) fourmis dans tout le corps et vraiment l'impression d'être limite alcoolisé et dans les vapes. Je pilotais mais vraiment d'haute tension, ca m'as fait louper ma panne après décollage mais bon le reste était bien heureusement.
Et ce depuis plus de 10 ans avec des visites régulières dans un des meilleurs ateliers Méca de la région parisienne... On se serait douté si interférences il y avait... :)
@@ppla1870 Merci ! Encore 9h30 de vol réglementaires. Je pense déborder de 4 ou 5h pour de la mania. Sinon la grande nav de 150 nautiques c’est probablement la semaine prochaine 😉. Bonne continuation
Prends quelques cours de Sophrologie, en situation de stress, travailler quelques respirations te permets de faire baisser ton stress et de récupérer ta concentration. C’est dommage que la technique de la glissade n’est plus enseignée, ça t’aurais permis de récupérer ta pente facile ;) L’important c’est d’avoir su maitriser la situation, mais parfois en cas de doute une remise des gaz en sécurité pour refaire une approche avec de meilleurs paramètres vaut mieux que prendre des risques inutiles ;) T’as un moteur profites en 😃
La sophrologie est une option que je garde sous le coude. Mon instructeur m'en avait parlé. La remise des gaz elle n'était pas du tout exclue mais le plan était quasiment rattrapé en courte.
@@ppla1870 Et truc bête aussi, on ne se rends pas bien compte de la météo, mais il ne me semble pas que tu portes de casquette, en vol sous la verrière, le soleil qui tape sur le crane peut augmenter cette sensation de malaise/inconfort, en planeur le Bob est d'ailleurs dans la checklist.
Tu as bien raison mais en planeur la tête est totalement exposée. Sur nos avions toutes les verrières sont partiellement occultées au dessus. C'est plutôt le cockpit qui devient "cockotte" minute quand tu es au sol et que la ventilation n'est pas super efficace. Je suis sûr que la chaleur est un autre élément cumulé avec tous ceux qui ont déjà été cités.
@@Jeanphilipe214 sans doute que c'est rassurant d'avoir un parachute mais dans mon cas je pense que j'aurai stressé tout autant sur un Cirrus car la source était clairement l'idée d'être seul aux commandes à 42 ans avec une famille et tout. Je me rends compte maintenant que ce qui me manquait lors de ces premiers solo, c'est surtout la confiance en moi. Aujourd'hui les petites sensations subsistent mais elles disparaissent très vite quand je me redis que je sais faire !
Bonjour, c'est un FLARM, appareil obligatoire sur les planeurs qui détecte les trafics (équipés) avec des trajectoires conflictuelles. Les avions de notre club en ont été dotés à l'initiative d'un ancien chef pilote.
La définition suivante est plus complète :) Le FLARM est un dispositif électronique destiné à alerter les pilotes en vol à vue d'un risque de collision avec un autre aéronef ou avec un obstacle (câble, antenne...). Initialement développé pour les pilotes de planeur, il est maintenant autorisé d'emploi en aviation générale et envisagé pour les drones.
Je n'ai jamais piloté mais je me souviens de la première conduite en solo "en voiture", et du stress qui m'a envahi. J'imagine que dans un avion ce sentiment doit être démultiplié. Bravo à vous en tous cas.
En aéronautique le pilotage solo fait partie de la formation. J'avais refusé mon premier solo parce que j'avais été pris au dépourvu alors que j'étais prêt sur le plan technique mais le ressenti de se retrouver seul à bord a généré en moi beaucoup trop de stress et j'ai préféré attendre d'être préparé mentalement pour aborder cette phase. Comme le souligne @ppla1870, une fois en vol, le stress augmente car les options de revenir au sol et à l'arrêt sont limitées contrairement à un véhicule terrestre.
Jamais eu une information de ce type dans ma formation. Ce n'est pas d'usage par ici. On est sur un terrain contrôlé avec un circuit publié à 1200 ft et une classe A à 1500 ft. Qu'est ce que le QFE me ferait gagner par rapport au QNH ?
@@ppla1870 Oui, à 84 ans j'ai la mémoire qui flanche... mon carnet de vol est formel, c'est bien le BPKH sur lequel j'ai effectué quelques vols en 1987, aux Alcyons. J'ai été ému de revivre le tour de piste que j'ai bien connu de 1987 à 2009. Bons vols à toi !
Ouahh ! Je ne savais pas qu'il était si ancien dans le club cet avion. Et à 84 ans, en effet tu as le droit de changer une lettre d'autant plus que le L n'est pas si loin du P 😁 Heureux d'avoir ravivé cette mémoire avec ma vidéo. Je vais bientôt charger une vidéo de mon solo local sortie ouest entrée nord. Tu me diras ce que tu en penses ! A bientôt
il ne faut jamais faire de l'avion aprés avoir etait a la piscine tu peux t"anouir sa s'appel la dépressions ya quelque choses de se nom renseigne toi tu va voir que ta pris de gros risque la
Tu ne serais pas entrain de confondre piscine et plongée ? En effet l'accident de décompression peut survenir en prenant de l'altitude après avoir plongé à une certaine profondeur du fait de la présence d'azote liquide dans le sang mais pas après une séance de natation.
C'est très honnête de partager ces moments qui font partie de l'apprentissage. Beaucoup les passent sous silence ce qui peut donner l'impression aux apprentis pilotes qu'ils sont les seuls à ressentir ça et au final "qu'ils ne sont pas faits pour ça". C'est dommage parce que l'accroissement de la charge de travail conduisant à la saturation des ressources mentales et l'effondrement soudain de la performance sont très fréquents lors de tout apprentissage exigeant. Ça ne doit pas être un tabou mais au contraire le début d'une démarche pour comprendre pourquoi ça arrive et apprendre les actions à entreprendre pour apprivoiser ces situations.
Entièrement d'accord ! Merci pour ce commentaire 👍
@@ppla1870 Je t'en prie, continue à nous faire partager tes expériences, j'aime beaucoup ta démarche. Et des moments de stress, il y en aura encore, il n'y a que les fanfarons qui disent que ça leur vient naturellement de monitorer simultanément 4 paramètres variables dans l'avion tout en assurant la sécurité à l'extérieur, en même temps qu'il faut garantir sa trajectoire et communiquer avec l'ATC. Et ça ne fait pas des pilotes très 'safe' en général. Bon vol :)
Je ne comprends pas, ton vol était parfait ! Tu n’as raté aucune étape ! En regardant ton TdP tout est au top ! Tu n’as rien oublié !
C'est sûr qu'avec la sensation super désagréable que j'ai eue, j'étais maintenant bien concentré pour atterrir avant que ça revienne. Si c'est en référence au mot "blocage ", ceci concerne les prochains solos que je devais faire après ce vol. Je n'en ferais plus pendant 6 mois avant de regagner confiance.
Bravo pour l'appropriation d'un facteur humain essentiel: la condition physique !
J'ai aussi mon PPL, j'ai été formé à LFPZ également, et j'ai passé mon examen sur le KH. Que de souvenirs !
Ne te sous-estime pas, le terrain est difficile ! Classe A à 1500 pts et tour de piste façon timbre poste, une autoroute d'un côté et la galerie de glaces de Versailles de l'autre. Il est coutume de dire que si tu maitrises St Cyr, tu peux aller partout !
Bonne fin de formation, tu va prendre confiance de plus en plus. Le DR221 est un avion génial qui va te donner des sensations très vite !
On gagne en expérience, mais on reste toujours un apprenti ! Belle vidéo. J'ai adoré voler sur le DR221 qui est un bon avion, exigeant, pour apprendre à voler !
Bonjour,
Il ne faut pas oublier que les contrôleurs sont nos amis.
En cas de problème, il ne faut surtout pas hésiter a le signaler.
Ne pas le faire, c'est continuer dans l'entonnoir.
Sinon, je trouve que ce qu'il faut retenir de ce vol c'est que vous avez réussi a gérer votre stress et a veiller au maintient des paramètres qui font que l'avion continue a voler.
Bonjour, vous avez raison. J'y avais songé et c'était la prochaine action que j'allais faire si mon état de stress avait empiré. En fin de vent arrière j'ai temporisé et pris une bonne inspiration. Ça allait déjà mieux.
Merci pour ce partage d’expérience.
C'est une preuve de maturité le fait que tu as compris ton erreur. Bravo car certains se croient les meilleurs du monde et ne se remettent pas en question. 👏
Il a pas fais d'erreurs. Son tour de piste est propre, la turbulence lui a fait peur.
Merci pour ton partage d'expérience
👍
Bravo , atterrissage très réussi , maintenant le stress tout le monde en à plus ou moins et c'est normal .
Volé me manque je vais regarder les autres vidéos.
Bravo encore .
Merci ! Tu ne voles plus depuis longtemps ?
J'ai vécu la même chose ! Débriefing de la vidéo : Je ne sais pas si l'hyperventilation passe inaperçue dans la vidéo, mais c'est surtout la "turbulence" qui passe inaperçue, t'as pas été secoué très méchamment ^^ Très bel arrondi surtout en situation de stress, bien décrabé et assiette bien maitrisée jusqu'au bout (d'aucun sont tenté de rendre la main pour aller vite au parking et bim, un train avant). Video sympa en tout cas, bons vols !
Merci pour ton message sympathique. Non la secousse n'était pas bien méchante mais une sensation de chute a été engendrée pas cette dernière et a certainement été amplifiée par le stress et la chaleur. En fait, plus je reviens dessus, plus je suis convaincu que c'est un tout (comme c'est souvent le cas...) !
@@ppla1870 ✌️
n'empêche qu'il faut avoir un sacré sang froid pour piloter un avion un hélico car là tu peux pas dire je m'arrête et je descend commenzn voiture........... t'es condamné à gérer (et bien gérer) jusqu'au bout ......pfiou
Cela me rappelle le jour où je me suis rendu compte en décollant que je n'avais pas verrouillé la canopée du DR400...
Oh purée ! La terreur
Qu'en pense votre instructeur ?
Un coup de stress ça arrive, surtout sur les premiers solos.
Vous avez pris du recul, avez réussi à vous recentrer et tout gérer très bien par la suite si je ne me trompes.
Après l'hyperventilation quand on pilote, c'est pas top.
Vous manquez sûrement beaucoup de confiance en vous et appréhendez. Y a c'est le contraire ils ont un excès de confiance et en aviation c'est pas non plus une situation d'avenir...
Chacun ses difficultés au cours de l'apprentissage. Ce n'est pas un retour en arrière de revoler avec l'instructeur, tout le monde le fait, à un moment ou un autre.
Par contre débriefer cette vidéo avec lui serait le plus profitable pour vous.
Peut-être une saturation du à la charge de travail et un coup de stress.
Vous avez bien posé l'avion et meme tout le reste malgré un moment difficile. Votre point faible est peut-être la gestion du stress (ça se travaille) ou peut-être juste un manque de confiance dû au manque d'expérience. Après un instructeur ne risque pas à lâcher quelqu'un qui n'est pas prêt.
Si vous vous êtes senti réellement en malaise par contre, il faut vérifier ça.
Cordialement.
On a débriefé cette vidéo juste après le vol et à quelques mots près j'ai entendu la même chose que ce que vous venez d'écrire.
Je suis certain que le coup de fatigue et la sensation bizarre ont entamé ma confiance en moi et que le fait d'avoir une famille et de ne plus avoir 20 ans fait que la prudence se transforme parfois en craintes. J'ai beaucoup volé en double commande depuis et fait quasiment toutes mes nav, je suis reparti en solo et ça va beaucoup mieux, avec des reliquats de peurs et de sensations mais rien d'handicapant ! Je suis persuadé que la confiance reviendra au fur et à mesure des vols et du cumul d'expérience. Merci pour votre message constructif !
merci pour cette vidéo !!
Avec plaisir 👍
ça m'est arrivé 2 ou 3 fois en parapente au début quand j'avais la sensation de ne plus maitriser totalement la situation (ascendance non prévue, turbulence etc..). coup de flippe et ça s'emballe.. tu t'imagines faire un malaise en l'air..etc.. Et ça m'est arrivé ensuite en nageant en mer un peu loin du bord.. d'un coup la flippe d'une crampe... Et je l'ai senti venir il y a peu sur mon 1er solo avion il y a quelques temps! Bref un abonné du truc :) L'ayant déjà vécu, j'ai réussi à me "reprendre" assez vite. C'est vraiment la respiration la clef. En montagne, j'en connais qui chantent... Pour ma part je l'ai intégré, ça fait partie du jeu au début.
C'est rassurant de savoir qu'on est pas seul à affronter "le truc" !
Merci pour le commentaire et au passage, elles sont démentes les images de tes vols en parapente !! 👍
@@ppla1870 Merci, et PPL aussi en ce moment à Toussus. j'en suis une 20aines d'heures... Bons vols à toi!
@@sebap_xc merci ! A toi également
Bonjour ! Pareil pour ma 4eme heure de vol, leçon sur le décrochage (pas en solo Bien sur) coup de stress et depuis je ne m’y suis pas remis .. un rêve de poursuivre et d’obtenir mon PPL mais incapable de me « remettre en selle » si tu as des conseils pour palier à ça lol.. merci pour tes vidéos !
Bonjour ! Tu as quel âge ? As-tu discuté de cet événement avec ton instructeur ?
Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour te donner des conseils et pourtant je t'en donnerai un tout de même : n'arrête pas de voler si c'est un rêve. Plus tu voles plus ta confiance s'installe et moins tu voles plus tes peurs prennent le dessus. Il faut que tu en parles avec ton instructeur ou d'autres personnes avec de l'expérience. La sensation lors d'un décrochage peut être impressionnante et donner de l'inconfort, il n'y a rien de plus normal. D'ailleurs, un autre petit conseil (même si je n'ai promis qu'un seul ((: ). Si tu n'as pas les connaissances théoriques du vol comme les principes de la portance et les mécanismes du vol, tu peux avoir des peurs tout à fait infondées et que la formation théorique peut apaiser. Donc je te conseille de commencer ou d'avancer dans ta formation théorique si ce n'est déjà le cas. C'est un moyen de profiter de ton temps au sol tandis que tu fais la paix avec le vol. Bon courage !!
D'ailleurs tu voles où ? Décrochage en 4e heure ça me semble un peu tôt. Que les connaisseurs me corrigent si je dis une bêtise.
Bonjour et merci pour ce partage d’expérience très enrichissant pour l’élève pilote que je suis.
J’ai été confronté aux mêmes symptômes sur ma dernière nav solo que j’ai du écourter a cause d’un début de crise d’angoisse…
Comment as tu gérer cela personnellement mis à part le débriefing avec ton instructeur ?
Le temps et la confiance... Le maître mot c'est "je sais faire". Vole beaucoup sans longues durées d'interruption et tu finiras pas te rendre compte que tu assures. J'ai mis 6 mois avant de repartir en solo mais je suis bien reparti ! Bon courage !
Tu voles où ?
@@ppla1870 merci pour cette réponse !
En effet, je pense que le temps permet d’acquérir la confiance …
Franchement ct bien.
take it easy !
Pas si mal finalement ...
Parle toi en vol , énonce ce que tu fais et va faire , c'est pas mal pour la concentration et ne pas se laisser envahir par le stress , être en l'air n'est pas naturel et on peut prendre conscience qu'il faut rentrer quand même , c'est donc arrivé à tout le monde un jour .
Quand tu pars voler tu es inquiet de base ou joyeux ? ça change tout ça aussi .
La confiance se gagne avec l'expérience et comme c'est aussi la somme des erreurs , il faut en passer par là sans faire les pires . 😉
C'est ce que je fais dorénavant et ça marche plutôt pas mal. Je parle et j'annonce les actions à venir et je m'encourage et me félicite 😁 pour réguler la respiration.
Pour répondre à ta question, je pars voler avec bcp de joie et un soupçon d'inquiétude quand c'est un solo. Sans doute les séquelles du vol en question dans cette vidéo, mais ça s'améliore !
Ah la là le mien, je l'avais passé en 2004 souvenir... Sur C 152
Tu voles toujours ?
Je tombe sur cette vidéo car j'ai vécu là même chose, durant le PPL, premiers vols SOLO lorsque l'on commence à etre confiant on vole avec un peu plus de vent et la fameuse turbulence en TDP qui va pousser très fort l'avion en dernier virage, plusieurs mois de peur en SOLO avant de comprendre ce qu'il s'est passé.
Je ne vois pas à quel moment cela arrive exactement sur la vidéo mais je sais quel sensation de terreur cela produit.
Comment ça évolue depuis ?
C'est arrivé dans le virage pour la branche de vent arrière. Une légère turbulence qui a engendré une petite accélération et m'a obligé à serrer le virage. Ça va mieux depuis mais il reste des moments de tension surtout en atmosphère turbulente. Je gère généralement en parlant, énonçant les actions etc ..
@@ppla1870 d'accord et c'est à quel moment de la vidéo je ne vois pas de variation dans les instruments
Ce n'est pas un grand événement pour qu'il y ait une variation sur les instruments. C'est surtout dû à la sensation de peur que la petite turbulence a engendré dans le virage conjuguée avec la fatigue physique.
@@ppla1870 C'est à quel timing sur la vidéo ?
C'est entre 2:27 et 2:29 il y a u moment où je braque le manche à fond à gauche pour contrer une petite rafale ou turbulence que sais-je, mais c'est ce moment de quasi chute libre de même pas 5 ou 10ft qui m'a totalement perturbé et la fatigue et la peur ont dû prendre le relais.
et bien il n' était pas si mauvais ton atterro !c'était pas un kiss mais ce n'était pas si dur ! dans les limites d'utilisation en somme... il ne faut pas lâcher, je n'étais pas très fière non plus à mes débuts, surtout avec la radio !
Merci pour le commentaire ! C'était presque un kiss mais la piste en herbe et la caméra fixée à la verrière font que ça bouge 😁
pourquoi tu ne mets pas une go pro sur la carlingue de l'avion ? ça ferait un autre plan
Tu veux dire à l'extérieur ?
@@ppla1870 oui ça ferait des belles images en plus
Je n'ai qu'une seule caméra pour le moment et je ne pense pas que le club autorise les caméras fixées à l'extérieur d'autant plus que les emplacements où on peut sécuriser une GoPro sur l'extérieur d'un DR-221 ne sont pas très nombreux mais je ne suis pas un grand connaisseur. En effet ça ferait de belles prises de vues !
Je suis confronté actuellement à un blocage qui m’empeche de revoler en solo.
J’ai fait une crise d’angoisse sans raison apparente, je n’ai pas eu le choix il a bien fallu la gérer mais je ne veux pas revivre cette sensation …
Comment es tu parvenu à surmonter cela ?
Pour finir je me suis résigné à suivre une thérapie avec un psy, pour l’instant pas d’effets bénéfiques…
Ça fait combien de temps que ça dure ? As-tu volé à nouveau en double commande depuis ? Moi ça a pris à peu près 6 mois mais j'ai fait pas mal de NaV pendant ce temps et c'est en regagnant de l'assurance et en redécouvrant peu à peu que j'avais les compétences pour gérer et aussi en étant rassuré et encouragé par mon instructeur que ça s'est amélioré. Sinon j'avais une sensation de malaise très bizarre à chaque fois que je pensais au solo ou a chaque fois que mon fi me le proposait !
@@ppla1870 cela fait huit mois, depuis que j’ai perdu ma mère, je ne sais pas si il y a un lien, ça je le travaille avec la psychologue…
Je ressens également tout comme toi, cette sensation de malaise, quand j’entends parler de solo…
J’ai fait beaucoup de nav double commande et mon instructeur, à chaque fois, s’efface complètement de manière à juger mon travail, à la fin de la séance, il me complimente et me rassure pourtant…
Il va falloir dans un premier temps que je me remette à faire des tours de piste seule, car sinon je vais devoir tout arrêter, après 64 heures de vol, cela serait regrettable …
Surtout pas arrêter. Travaille sur ta respiration, verbalise toutes tes actions ça t'aidera à réguler ta respiration. Avec le stress on est soit en hyperventilation soit en apnée sans le ressentir. Si ça perdure tu peux tenter la soffrologie. Tu sais forcément piloter. Tu n'arrives pas à gérer tes émotions ! Tu as quel âge si ce n'est pas indiscret ?
Et il y a forcément un lien avec les événements de la vie. Moi c'est le fait d'avoir une famille et des enfants qui était à l'origine de mes angoisses :)) tu n'es pas seul dans cette situation mais chacun trouve son moyen de contourner et de gérer ses craintes
@@ppla1870 en effet la respiration est primordiale, tu as raison.
En parallèle je fais de la méditation, j’ai 54 ans.
J’ai subit un choc émotionnel enfin d’année car j’ai perdu ma mère et je n’ai pu revoler solo depuis….
Tu as donc raison il y a donc bien un lien avec les événements de ma vie.
Pas mal pas mal 👍🏻
Cela ressemble à un début de malaise vagal lié au stress et à la fatigue. As tu fais un bilan médical ? Dans tous les cas tu t'en ai super bien sorti. Bravo !
Je n'ai pas fait de bilan médical juste après puisque mon test d'effort chez le cardiologue datait de moins de 3 mois.
c'est à St Cyr l'école ?
Yes !
Je comprend pas ou est le problème
Le problème n'est pas visible. Je raconte ce que j'ai ressenti comme stress et comme gros doute lors de ce vol. Ce n'est pas forcément visible puisque j'ai heureusement réussi à contrôler mes émotions mais ça a engendré un blocage et j'ai mis quelques mois avant de voler seul à nouveau.
Ne mets surtout pas en cause la natation, j’ai été pilote (civil et militaire) durant 40 ans et toujours pratiqué la natation même avant des vols compliqués,donc urgent:continue surtout de nager
c'était un peut haut l'arrivée
En effet j'ai poussé fort en finale pour rattraper le plan
lors de la fin de mon epreuve de ppl j'ai eu une sensation de début de malaise aussi (fatigue, stress, chaleur, je n'avais pas bu d'eau depuis un petit moment je pense début de déshydratation) fourmis dans tout le corps et vraiment l'impression d'être limite alcoolisé et dans les vapes. Je pilotais mais vraiment d'haute tension, ca m'as fait louper ma panne après décollage mais bon le reste était bien heureusement.
Oui c'est un peu tout ça... La chaleur y est pour beaucoup !!
Le FLARM à côté du compas magnétique 💀
Et ce depuis plus de 10 ans avec des visites régulières dans un des meilleurs ateliers Méca de la région parisienne... On se serait douté si interférences il y avait... :)
@@ppla1870 Je crois que c’est l’obtention du théorique PPL qui me rend ainsi.
@@geraldcharbonier6313 félicitations !! Vivement le ppl !
@@ppla1870 Merci ! Encore 9h30 de vol réglementaires. Je pense déborder de 4 ou 5h pour de la mania. Sinon la grande nav de 150 nautiques c’est probablement la semaine prochaine 😉. Bonne continuation
@geraldcharbonier6313 tu voles où ?
Prends quelques cours de Sophrologie, en situation de stress, travailler quelques respirations te permets de faire baisser ton stress et de récupérer ta concentration. C’est dommage que la technique de la glissade n’est plus enseignée, ça t’aurais permis de récupérer ta pente facile ;) L’important c’est d’avoir su maitriser la situation, mais parfois en cas de doute une remise des gaz en sécurité pour refaire une approche avec de meilleurs paramètres vaut mieux que prendre des risques inutiles ;) T’as un moteur profites en 😃
La sophrologie est une option que je garde sous le coude. Mon instructeur m'en avait parlé. La remise des gaz elle n'était pas du tout exclue mais le plan était quasiment rattrapé en courte.
@@ppla1870 Et truc bête aussi, on ne se rends pas bien compte de la météo, mais il ne me semble pas que tu portes de casquette, en vol sous la verrière, le soleil qui tape sur le crane peut augmenter cette sensation de malaise/inconfort, en planeur le Bob est d'ailleurs dans la checklist.
Tu as bien raison mais en planeur la tête est totalement exposée. Sur nos avions toutes les verrières sont partiellement occultées au dessus. C'est plutôt le cockpit qui devient "cockotte" minute quand tu es au sol et que la ventilation n'est pas super efficace. Je suis sûr que la chaleur est un autre élément cumulé avec tous ceux qui ont déjà été cités.
Après le dr221est un vieux avion pas très moderne, ca joue aussi même si on n'y pense pas.
Ça joue ? Sur le stress ?
@@ppla1870 Et les nouveaux avions ont des parachutes de secours
@@Jeanphilipe214 sans doute que c'est rassurant d'avoir un parachute mais dans mon cas je pense que j'aurai stressé tout autant sur un Cirrus car la source était clairement l'idée d'être seul aux commandes à 42 ans avec une famille et tout. Je me rends compte maintenant que ce qui me manquait lors de ces premiers solo, c'est surtout la confiance en moi. Aujourd'hui les petites sensations subsistent mais elles disparaissent très vite quand je me redis que je sais faire !
Honnêtement c'est propre, bel arrondi
Merci !
Bonjour, c'est quoi l'appareil sur la casquette ? Merci.
Bonjour, c'est un FLARM, appareil obligatoire sur les planeurs qui détecte les trafics (équipés) avec des trajectoires conflictuelles. Les avions de notre club en ont été dotés à l'initiative d'un ancien chef pilote.
La définition suivante est plus complète :)
Le FLARM est un dispositif électronique destiné à alerter les pilotes en vol à vue d'un risque de collision avec un autre aéronef ou avec un obstacle (câble, antenne...). Initialement développé pour les pilotes de planeur, il est maintenant autorisé d'emploi en aviation générale et envisagé pour les drones.
Je n'ai jamais piloté mais je me souviens de la première conduite en solo "en voiture", et du stress qui m'a envahi.
J'imagine que dans un avion ce sentiment doit être démultiplié.
Bravo à vous en tous cas.
Disons que l'option "je m'arrête à droite, je tire le frein à main et je reprends mon souffle" n'existe pas vraiment en avion 😁
Merci ! :)
En aéronautique le pilotage solo fait partie de la formation. J'avais refusé mon premier solo parce que j'avais été pris au dépourvu alors que j'étais prêt sur le plan technique mais le ressenti de se retrouver seul à bord a généré en moi beaucoup trop de stress et j'ai préféré attendre d'être préparé mentalement pour aborder cette phase. Comme le souligne @ppla1870, une fois en vol, le stress augmente car les options de revenir au sol et à l'arrêt sont limitées contrairement à un véhicule terrestre.
L’altimètre n’est ou n’était pas calé au FE ?
Il est calé au QNH.
@@ppla1870
Oui mais pour faire des tours de piste et pas que? peut-être est il plus judicieux de mettre au FE?
Jamais eu une information de ce type dans ma formation. Ce n'est pas d'usage par ici. On est sur un terrain contrôlé avec un circuit publié à 1200 ft et une classe A à 1500 ft. Qu'est ce que le QFE me ferait gagner par rapport au QNH ?
@@marc51ful « peut-être est il plus judicieux de mettre au FE? »
Ça fait plusieurs années que ce n'est plus réglementaire.
On ne cale plus au FE mais au QNH avant le départ et ce même en TDP.
DR220 BLKH... j'ai volé avec... il y a longtemps. Salut les Alcyons ! Jean-Luc GARDIE
Lui c'est le BPKH un DR-221... Peut-être bien le petit frère du tien ! Merci pour ton commentaire Jean-Luc !
@@ppla1870 Oui, à 84 ans j'ai la mémoire qui flanche... mon carnet de vol est formel, c'est bien le BPKH sur lequel j'ai effectué quelques vols en 1987, aux Alcyons. J'ai été ému de revivre le tour de piste que j'ai bien connu de 1987 à 2009. Bons vols à toi !
Ouahh ! Je ne savais pas qu'il était si ancien dans le club cet avion. Et à 84 ans, en effet tu as le droit de changer une lettre d'autant plus que le L n'est pas si loin du P 😁
Heureux d'avoir ravivé cette mémoire avec ma vidéo. Je vais bientôt charger une vidéo de mon solo local sortie ouest entrée nord. Tu me diras ce que tu en penses !
A bientôt
@@ppla1870 Alors à bientôt !
Faut pas exagérer, y’a peut-être autre chose non ?
Autre chose ? Pourriez-vous préciser ?
@@ppla1870 ben peut-être qu’il te manque un peu d’expérience et que ça n’a rien à voir avec la piscine !
@@CORTEXFLY Le manque d'expérience c'est sûr. C'était mon deuxième solo.
il ne faut jamais faire de l'avion aprés avoir etait a la piscine tu peux t"anouir sa s'appel la dépressions ya quelque choses de se nom renseigne toi tu va voir que ta pris de gros risque la
Tu ne serais pas entrain de confondre piscine et plongée ? En effet l'accident de décompression peut survenir en prenant de l'altitude après avoir plongé à une certaine profondeur du fait de la présence d'azote liquide dans le sang mais pas après une séance de natation.