On est d'accord que le "parachute frein" demande une certaine logistique et des contraintes opérationnelles si on considère les 30 mins entre chaque vol et que son utilisation se ferait à chaque atterrissage. Mais on pourrait très bien le considérer comme "système de secours" donc en usage exclusivement réservé en cas de panne ou d'incident comme le cas de la Corée. Et dans ce cas le nettoyage de piste + réinstallation du parachute frein viendrait contrebalancer avec les vies sauvées...EDIT: je n'avais pas vu la fin de la vidéo...Pourquoi ne pas considérer parachute frein sur avion + Filet (spécialement développer pour avion de ligne, même si ça casse = ça freine) + EMAS
Yes - thanks for making the English available, subtitles slow down digesting your superb information. I'm really looking forward to watching your assessment of the official interpretation of the FDR and CVR data. I heard the FDR sheared at least one connector, gone to the US for transfer of the data. So the Koreans who have (supposedly) already downloaded the entire CVR audio will probably wait for the flight data before releasing anything.
Etant Anglais-Français bilingue, je suis plusieurs youtubeurs, notamment américains. Il est clair pour moi que dans sa rigueur d'analyse, Ate est au top, aussi bien en France qu'aux USA. Il est également clair pour moi que les américains et français spécialistes de l'aviation sur TH-cam suivent Ate de très près dans ses analyses.
Je partage cette opinion. Je suis ATPL retraité et, malgré mon expérience globalement plus importante que la sienne, il continue à m'apprendre une multitude de choses. Il a un sens aigu de la synthèse, et son discours est extrêmement objectif, neutre, clair et instructif. C'est un champion de la pédagogie. Il est évident pour moi que ses vidéos demandent énormément de préparation. Chapeau bas, Monsieur ATE !
Franchement les explications sont très claires, respect ! Je visionne encore 2 vidéos de ATE et ensuite je pense que je serais capable de piloter un A380, avec mon permis B..
😂 entre les vidéos d'ATE et mes heures sur fligth simulator je me suis persuadé que je pourrais poser un avions en cas de pépins 😅😅 (j'imagine que non mais c'est beau de rêver 😅)
C'est super tous ces supports visuels (les avions miniatures, les schémas, les gestes avec les mains...meme les expressions sont imagées) on comprend sans effort.
Ça fait bizarre de t'entendre parler de Mayotte. Carrément intéressé par une potentielle vidéo dessus. Pour avoir vécu d'innombrables atterrissages c'est toujours impressionnant Le positif landing à Mayotte c'est limite un must.
Excellentes vidéos avec des explications claires et précises. J'espère que tous les acteurs de l'aéronautique les visionnent et les analysent, car elles constituent de précieux retours d'expérience pour faire évoluer et garantir une sécurité optimale.
Meilleur vœux, j'adore l'humour fait avec serieux qui ponctue le récit. Cela adoucit un peu la gravité des événements. En sécurité l'aviation va toujours dans le bon sens. La méthode permetrait de réduire le nombre de points noirs sur nos routes.
Encore une vidéo claire, précise et travaillée. J'était l'un des nombreux types à avoir posé des questions sur les moyens d'arrêts en bout de pistes, et tu y a répondu parfaitement. Merci d'avoir pris le temps de cette vidéo en période de fêtes, et bonne année 2025
วันที่ผ่านมา +3
Par rapport aux parachutes frein : N'est-ce pas possible, à notre époque, de créer un standard de parachutes frein avec un système modulaire ? Je m'explique : chaque avion de ligne serait doté d'un slot à l'arrière sur lequel on pourrait facilement fixer un système mécanique contenant le parachute, la "boîte" dans laquelle le parachute est pliée et tout le mécanisme pour le relâcher. Chaque aéroport aurait ces modules en stock et retirer le module utilisé lors de l'aterrissage d'un avion pour le remplacer par un module près à fonctionner ferait partie de la procédure d'entretient rapide entre deux vols, comme le plein par exemple ? Je pose la question parce qu'il me semble que les problème logistiques dont on a parlé ici semblaient probablement vrais il y a encore deux ou trois décennies, mais on maîtrise tout de même pas mal, maintenant, les systèmes modulaires dans beaucoup d'industries et il me semble que ça pourrait être appliqué à l'aviation. Sans avoir à compter dessus, on pourrait au moins avoir ce genre de sysème "au cas où", en cas de panne moteur limitant les reverses, ou/et en cas de panne hydraulique/électrique.
Ah enfin quelqu'un qui écrit ce que disait la voix en intro. Ça veut dire quoi "Roger Ball" au fait? Je sais que Roger, c'est pour dire que tout va bien mais roger ball, je sais pas
@@johnspartan1464 : Hello John. Si je ne me trompe pas les portes avions disposent d'un système d'aide à l'appontement. Le Fresnel Lens optical landing system ou "Meat ball" ou encore "Ball". Une série d'échanges radio entre le pilote et le LSO (Landing Signal Officer) permet la correction de trajectoire d'approche et peu se conclure par un "ROGER BALL". Si j'ai bien compris il doit s'agir de la confirmation d'approche d'un futur "Posé et même pas cassé" un "PMPC" ?
L'approche de Mayotte est impressionnante, tu passes juste au-dessus du toit des maisons. enfin en 1983... 😁 et oui avec une escale avant à la Réunion pour prendre un petit avion.
Du travail de très haute précision comme dans la précédente vidéo pour le novice que je suis c'est extrêmement passionnant si on retire le côté humain bien sûr
Excellente vidéo qui apporte beaucoup de réponses à des questions souvent posées autour de cet accident. Et qui remet du bon sens pour faire cesser les pensées magiques de certains, en mode yaka.
Merci pour ces rappels et les leçons à en tirer. Un avion est bien un objet 3d avec la complexité moins sensible en 2d. L'espace ou l'atmosphère reste un endroit à dompter et beaucoup s'y emploient pour optimiser les vols. N'oublions pas non plus que l'équivalent de l'ABS existait bien en aéronautique avant sa mise en place sur les voitures ( Merci Bosch). Les progrès depuis 40 ans sont donc énormes.
6:18 et pour la RAF c'est 9000 feet ou 2740m et quelques !!!. Faut rajouter Upington en Afrique du Sud qui fait 5000m. Ya grosse chaleur aussi d'où faible portance. Pour Mayotte c'est un brin casse gueule avec un330neo ou un 787. Heureusement la reverse freine fort ,pareil pour les freins. Pour vol sur métropole faut refaire plein kero à Réunion ou Kenya pour le 787 je crois. Par contre vol retour direct
Toujours informatif et factuel, excellente vidéo, comme toujours. Ce qui semble revenir sans cesse, c’est le « manque de temps ». Manque de temps pour aller chercher les manettes de déploiement manuel du train d’atterrissage, manque de temps pour calculer la distance de freinage que tu mentionnes, etc. En en discutant avec ma femme qui a été hôtesse de l’air, c’est là que le bon vieux 3ème homme, le « mécanicien », pourrait avoir une utilité : décharger le pilote et co-pilote de tâches lorsque le temps manque cruellement. Mais bon, on automatise et on supprime les humains. Paradoxalement, ce n'est pas forcément une mauvaise chose tant qu’on voit ces systèmes comme des aides, mais tant que ces systèmes sont imparfaits, on doit laisser assez de place aux humains pour combler les manques des automatismes. Un jour, on aura probablement des systèmes qui permettront d’être plus performants que les humains dans ce genre de situations car un système automatisé peut faire des calculs ou des simulations beaucoup plus rapidement et précisément qu’un humain. Mais il y a encore de la marge, au vu par exemple des boulettes que font encore les voitures à conduite automatique.
Bonjour. Je me suis posé un jour avec un A330 à Mayotte (en passager, je ne suis pas pilote). Je peux confirmer que la piste est très courte et que quand un avion doit freiner cour, et bah ça freine rude. On est littéralement écrasé contre la ceinture. Après l’arrêt de l'avion, pour faire le demi tour, le pilote a remis un poil de gaz pour faire seulement une 100aines de mètres et se retrouver en bout de piste (avec vue sur la digue et l’océan). Il faut aussi savoir que a Mayotte, l'A330 ne peut pas décoller à pleine charge. Au départ, l'avion n'embarque que peut de pétrole et pas de gathering. La longueur de piste ne lui permet pas de décoller avec tout le nécessaire jusqu’à Paris. Et la encore, on se rend compte que quand un avion doit décoller cours, bah ça pousse très fort. On est plaqué contre le siège. Ensuite l'avion doit donc faire une escale a Madagascar où la il va charger ful pétrole et gathering.
À Mayotte, je pense que c’est surtout la colline visible à gauche à 8:45 qui impose le seuil décalé en piste,16. Je m’y posais en 737 avec Air Austral en 97 et le seuil décalé existait déjà, pas le lieu de culte.
Bonjour Monsieur Ate Chuet. Merci pour cette video tres interessante. Quelle est la procédure lors d'un panne moteur en approche piste ? faut-il remettre les gaz et faire une boucle pour évaluer le probleme avant de ce repositionner ?
Bonjour. Je vous invite a regarder sa vidéo précédente sur le crash en Corée. Até explique qu'en général l'avion doit déclarer un panne-panne-panne, se mettre en attente le temps d'effectuer un check up pour évaluer la situation (procédure qui prend apparemment une 20aine de minutes) et re-préparer l'atterrissage avant de se représenter à nouveau pour le poser. Ne pas hésiter à me corriger si j'ai dis des bêtises. Et bonne année à Até et son équipe, ainsi qu'à tous ceux qui liront ce message. 🥳🎉
Pour le rafale ont a l'impression qu il se pose tous en douceur les ailettes doivent bien joué comme freins ... vraiment genial cette avion cocorico..😊😊😊
Question naïve : si un avion se retrouve a devoir atterrir sur le ventre, est- il plus sûr d'essayer d'atterrir (si disponible) dans l'herbe/terre/sable à côté de la piste plutôt que d'essayer coûte que coûte de viser la piste bien lisse ?
Bonjour, pour info sur avion de chasse il existe des cross pour brin d'arrêt en bout de bande non hydraulique comme sur le Jaguar, et il me semble sur le Rafale air
J'imagine que c'est encore trop tôt. Mais j'espère un jour voir des vidéos ou tu nous racontes des missions, ou anecdotes que tu as réalisé. Comme les vidéos avec ton père et les autres anciens pilotes (vidéos vraiment top). En tout cas merci à toi pour tes vidéos et aussi à ton équipe qui travail dans l'ombre. Oui je sais je te tutoie, mais je te suit depuis plus de 3 ans et on a le même âge ^^.
Bonne vidéo comme d’habitude, merci. Une question Mr Chuet : Est-ce les Boeing 737-800 et 900 MAX qui sortent de l’usine actuellement (donc neufs) sont-ils fiabilisés en d’autres termes peut-on voyager sans crainte sur ces types d’appareils (tout récents ou à venir) ? Merci de vos éclairages ?
Du coup dans le cas de la Corée, est ce que taper plus fort donc sûrement un peu plus tôt n'aurait pas été moins risqué (bien que contre intuitif), il y aurait certainement eu des blessés voir des morts mais peut être pas la quasi totalité des passagers. (Je sais facile à dire depuis son salon)
Que útil que es la pista traducida !!! ... es un video con mucha información para leerla y seguir el ritmo de la explicación. Gran video!!! Gracias Saludos desde ARG
Merci Até. Une autre vidéo suggérait que l'incidence à cabrer au sol du 737 Jeju créait une certaine portance retardant la décélération. Pensez-vous que ce facteur ait joué un rôle?
Hum, si je comprend bien le probleme, dans certaines situations le plus important c'est la vie des passagers donc osef si on abime l'avion non ? Peut-etre qu'on pourrait envisager d'ajouter à la suite d'EMAS des petites "foret" de bambous (ou toutes vegetations ayant la meme capacité de freinage, sans forcement se briser ou s'arracher sur le passage de l'avion) taillé de sorte à freiner tout vehicule aerien qui viendrait à devoir franchir cette zone, pour servir de freinage de la derniere chance en bout de piste ? ou un etang de faible profondeur ? Merci. Bonne Année 2025, Santé et prosperité à tous.
Buck Danny "Agressors" dans le fond ! Le meilleur tome ! Sinon, le parachute, de manière exceptionelle semble le plus envisageable non ? Et si apres le EMAS, des barrieres "filets" en plus etaient positionnées ?? En securité c'est surtout l'effet de "couches" qui sauve plutot que LA solution miracle ou l'item miracle !
comme dit, l'énergie déployée par un liner à l'atterrissage est sans commune mesure avec celle d'un chasseur 5 à 7 fois plus léger. De plus ces jolis filets pourraient gêner l'extraction des personnes à bord et donc nuire à une évacuation en 90s max.
L'EMAS semble être une solution intéressante, même s'il y a la limitation de vitesse. Mais je me pose la question du comportement de l'avion en cas de toucher court avec ce système en seuil de piste, que cela donnerait ?
Terminer les pistes en tremplin par une pente assez douce afin que l'avion ne rentre pas abruptement dans un talus et que sa vitesse soit amortie efficacement: pourrait il aider????? Merci Monsieur Chuet pour vous exposés si captivant....Bonne année à vous .
En général les pistes sont "réversibles", sauf exceptions on peut décoller et atterrir dans les deux sens donc le début d'une piste est la fin de son opposée. Donc si un avion arrive court à l'atterrissage et touche en amont de la piste, il va prendre un talus en pleine figure. En revanche ce genre de choses existe sur porte-avion, de mémoire les deux porte-avions britanniques n'ont pas de catapultes et ont une sorte de tremplin en bout de piste pour aider les F-35B à décoller.
Top ! Comme d'habitude. Une question ? L'avion sur le ventre ne peut pas se déporter sur le bas côté de la piste pour freiner plus dans la terre / herbe ?
Le Planeur de Gimly, j'avais vu le téléfilm avec mon grand-père. Il me disait qu'il avait lui aussi, dans le cadre de son travail de vendre les avions de son oncle, visité la base de Gimly. Et il m'a aussi expliqué à cette occasion grosso modo la finesse d'un avion.
Hello, je n ai pas trouvé de réponse à la question suivante dans mes recherches : aurait il été préférable de poser la glissade sur l’herbe ? Pour ajouter du frein ? Ou pas du tout ? Merci
Pour l'idée dunparachute et de 30min entre 2 vols, il y a des américains qui ont un mig 23 donc pareil avion lourd, parachute pour pas finir dans le mur... Ce qu'ils font pour rejoindre les meetings (la distance franchissable de la bete étant limité) ce qu'ils font c'est qu'ils ont un stock de parachute et qu'ils les remplacent avant de redécoller puis en ils replient tout les parachutes en même temps Ce dernier point pourrait être fait en pleine nuit pendant que l'avion ne vole plus
-Pour commander nos livres : dbrief.org/la-boutique/
-Faites-nous intervenir dans votre entreprise en conférences, formations, séminaires : dbrief.org/
Fly Safe !
"Até"
thank you for the English version. 👍
On est d'accord que le "parachute frein" demande une certaine logistique et des contraintes opérationnelles si on considère les 30 mins entre chaque vol et que son utilisation se ferait à chaque atterrissage. Mais on pourrait très bien le considérer comme "système de secours" donc en usage exclusivement réservé en cas de panne ou d'incident comme le cas de la Corée. Et dans ce cas le nettoyage de piste + réinstallation du parachute frein viendrait contrebalancer avec les vies sauvées...EDIT: je n'avais pas vu la fin de la vidéo...Pourquoi ne pas considérer parachute frein sur avion + Filet (spécialement développer pour avion de ligne, même si ça casse = ça freine) + EMAS
@@flinvestissement344 je voulais dire exactement pareil. Utilisez qu'en cas de secours
Yes - thanks for making the English available, subtitles slow down digesting your superb information.
I'm really looking forward to watching your assessment of the official interpretation of the FDR and CVR data. I heard the FDR sheared at least one connector, gone to the US for transfer of the data.
So the Koreans who have (supposedly) already downloaded the entire CVR audio will probably wait for the flight data before releasing anything.
Gracias por la versión en español.
LE meilleur spécialiste francophone de l'aérien sur TH-cam.
@@joecosta6410 lui au moins mélange pas l’aviation et la guerre en Ukraine
Etant Anglais-Français bilingue, je suis plusieurs youtubeurs, notamment américains. Il est clair pour moi que dans sa rigueur d'analyse, Ate est au top, aussi bien en France qu'aux USA. Il est également clair pour moi que les américains et français spécialistes de l'aviation sur TH-cam suivent Ate de très près dans ses analyses.
non.
@@babaxv2623 Et surtout, il a son brevet de pilote.
Je partage cette opinion. Je suis ATPL retraité et, malgré mon expérience globalement plus importante que la sienne, il continue à m'apprendre une multitude de choses. Il a un sens aigu de la synthèse, et son discours est extrêmement objectif, neutre, clair et instructif. C'est un champion de la pédagogie. Il est évident pour moi que ses vidéos demandent énormément de préparation. Chapeau bas, Monsieur ATE !
Franchement les explications sont très claires, respect ! Je visionne encore 2 vidéos de ATE et ensuite je pense que je serais capable de piloter un A380, avec mon permis B..
😂 entre les vidéos d'ATE et mes heures sur fligth simulator je me suis persuadé que je pourrais poser un avions en cas de pépins 😅😅 (j'imagine que non mais c'est beau de rêver 😅)
@@remibatifol9490
Avant d'être capable de le poser, faut-il être capable de le faire décoller 😁
Oui c'est à peu près le niveau de qualification actuelle des pilotes modernes, un permis B et une formation express sur internet.
On se calme 😅
Dose@benjifox007
Love this technicality in analysis. The French touch: in-depth analysis. C’est super!
Wow, la plus complète vidéo que j'ai vue et la plus exhaustive en technique que tu aies faite. Du haut vol ... merci
Comme d'habitude une analyse simple et claire sans sensiomalisme qui apporte plus de questions que de réponses et qui vous oblige à réfléchir.
Sensationnalisme 😉
C'est super tous ces supports visuels (les avions miniatures, les schémas, les gestes avec les mains...meme les expressions sont imagées) on comprend sans effort.
C'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos et d'avoir un avis objectif et clair.
Avoir des infos de pro,c’est essentiel ! Merci Monsieur !
Bravo ATE, pour cette présentation particulièrement pédagogique, comme toujours.
Ça fait bizarre de t'entendre parler de Mayotte. Carrément intéressé par une potentielle vidéo dessus. Pour avoir vécu d'innombrables atterrissages c'est toujours impressionnant
Le positif landing à Mayotte c'est limite un must.
Bonne année à toute l’équipe Atechuet 👍🏼
Respectez ce monsieur
Sympa le casque ! 😊
C'est pas dans "Nimitz retour vers l'enfer" ?
Toujours très intéressant, factuel et très bien documenté. Vidéos brillantes!
Excellentes vidéos avec des explications claires et précises. J'espère que tous les acteurs de l'aéronautique les visionnent et les analysent, car elles constituent de précieux retours d'expérience pour faire évoluer et garantir une sécurité optimale.
NE pensez vous PAS que " les acteurs de l'aéronautique " ont des formations propres à LEURS exercices ..... ?????
Comme d'hab excellent, clair, et très instructif merci ATE !
Meilleur vœux, j'adore l'humour fait avec serieux qui ponctue le récit. Cela adoucit un peu la gravité des événements. En sécurité l'aviation va toujours dans le bon sens. La méthode permetrait de réduire le nombre de points noirs sur nos routes.
C'est tellement plus agréable d'écouter un vrai pilote que toutes les élucubrations de pseudos spécialistes ! Merci ATE !
Enfin un Français qui parle comme correctement en anglais.
Encore une vidéo claire, précise et travaillée. J'était l'un des nombreux types à avoir posé des questions sur les moyens d'arrêts en bout de pistes, et tu y a répondu parfaitement.
Merci d'avoir pris le temps de cette vidéo en période de fêtes, et bonne année 2025
Par rapport aux parachutes frein :
N'est-ce pas possible, à notre époque, de créer un standard de parachutes frein avec un système modulaire ?
Je m'explique : chaque avion de ligne serait doté d'un slot à l'arrière sur lequel on pourrait facilement fixer un système mécanique contenant le parachute, la "boîte" dans laquelle le parachute est pliée et tout le mécanisme pour le relâcher. Chaque aéroport aurait ces modules en stock et retirer le module utilisé lors de l'aterrissage d'un avion pour le remplacer par un module près à fonctionner ferait partie de la procédure d'entretient rapide entre deux vols, comme le plein par exemple ?
Je pose la question parce qu'il me semble que les problème logistiques dont on a parlé ici semblaient probablement vrais il y a encore deux ou trois décennies, mais on maîtrise tout de même pas mal, maintenant, les systèmes modulaires dans beaucoup d'industries et il me semble que ça pourrait être appliqué à l'aviation.
Sans avoir à compter dessus, on pourrait au moins avoir ce genre de sysème "au cas où", en cas de panne moteur limitant les reverses, ou/et en cas de panne hydraulique/électrique.
Bonjour ATE et merci pour ce "positif learning".
++ pour les atterrissages à Mayotte.
Vraiment toujours impressionnant la qualité de ces vidéos, merci pour le partage
Merci pour cette vidéo captivante. J'apprécie le fun fact des posés volontaires "virils" chez Ryanair (car j'avais un doute sur les pilotes).
Bonjour Ate .
Toujours très instructif et très pédagogique.
C'est vraiment intéressant.
Merci beaucoup pour tes vidéos.
Comme toujours au top. Merci. Sympa le nouveau générique même si je regrette le "Roger Ball" de fin. Meilleurs voeux à tous.
Ah enfin quelqu'un qui écrit ce que disait la voix en intro. Ça veut dire quoi "Roger Ball" au fait?
Je sais que Roger, c'est pour dire que tout va bien mais roger ball, je sais pas
@@johnspartan1464 : Hello John. Si je ne me trompe pas les portes avions disposent d'un système d'aide à l'appontement. Le Fresnel Lens optical landing system ou "Meat ball" ou encore "Ball". Une série d'échanges radio entre le pilote et le LSO (Landing Signal Officer) permet la correction de trajectoire d'approche et peu se conclure par un "ROGER BALL". Si j'ai bien compris il doit s'agir de la confirmation d'approche d'un futur "Posé et même pas cassé" un "PMPC" ?
Merci pour les explications claires et précises !
Merci toujours au top pour les informations
Encore une fois: pertinence et pédagogie ! Merci Até !!!
L'approche de Mayotte est impressionnante, tu passes juste au-dessus du toit des maisons. enfin en 1983... 😁 et oui avec une escale avant à la Réunion pour prendre un petit avion.
Du travail de très haute précision comme dans la précédente vidéo pour le novice que je suis c'est extrêmement passionnant si on retire le côté humain bien sûr
Très complet, très technique, merci ! 👏
Merci beaucoup, pour vos excellentes vidéos d'infos ! Toujours très passionnantes !
Excellente video encore une fois. Merci
Oui pour la vidéo piste courte Mayotte
bravo et merci a toi pour toutes ces videos toujours très pédagogiques
Merci pour cette grosse vidéo explicative, je l'attendais !
Comme d'habitude une excellente vidéo. Merci.
Top comme d'habitude. Pro.
Hello bonne et heureuse année super le nouveau son merci pour la vidéo Big up
An excellent summary.
Excellente vidéo qui apporte beaucoup de réponses à des questions souvent posées autour de cet accident. Et qui remet du bon sens pour faire cesser les pensées magiques de certains, en mode yaka.
Merci pour cette vidéo d'instruction. Vos vidéos son très pédagogique pour nos facilité la compréhension du sujet. Merci et bonne années 2025
Merci pour ces rappels et les leçons à en tirer.
Un avion est bien un objet 3d avec la complexité moins sensible en 2d.
L'espace ou l'atmosphère reste un endroit à dompter et beaucoup s'y emploient pour optimiser les vols.
N'oublions pas non plus que l'équivalent de l'ABS existait bien en aéronautique avant sa mise en place sur les voitures ( Merci Bosch).
Les progrès depuis 40 ans sont donc énormes.
Excellent explication ❤
Bonjour
Encore et toujours merci pour vos analyses étayées.
Bonne année.
Les explications sont très claires, merci pour cette vidéo et le long travail de préparation.
6:18 et pour la RAF c'est 9000 feet ou 2740m et quelques !!!.
Faut rajouter Upington en Afrique du Sud qui fait 5000m. Ya grosse chaleur aussi d'où faible portance.
Pour Mayotte c'est un brin casse gueule avec un330neo ou un 787. Heureusement la reverse freine fort ,pareil pour les freins. Pour vol sur métropole faut refaire plein kero à Réunion ou Kenya pour le 787 je crois. Par contre vol retour direct
Encore une fois , une super analyse, ah adapté au quotidien 🙏
Comme toujours, vidéo claire et précise. Merci pour votre travail
*_Un délice_* ♥
Pour qui ?
Cool le casque ! 😁
Toujours informatif et factuel, excellente vidéo, comme toujours.
Ce qui semble revenir sans cesse, c’est le « manque de temps ». Manque de temps pour aller chercher les manettes de déploiement manuel du train d’atterrissage, manque de temps pour calculer la distance de freinage que tu mentionnes, etc. En en discutant avec ma femme qui a été hôtesse de l’air, c’est là que le bon vieux 3ème homme, le « mécanicien », pourrait avoir une utilité : décharger le pilote et co-pilote de tâches lorsque le temps manque cruellement. Mais bon, on automatise et on supprime les humains. Paradoxalement, ce n'est pas forcément une mauvaise chose tant qu’on voit ces systèmes comme des aides, mais tant que ces systèmes sont imparfaits, on doit laisser assez de place aux humains pour combler les manques des automatismes. Un jour, on aura probablement des systèmes qui permettront d’être plus performants que les humains dans ce genre de situations car un système automatisé peut faire des calculs ou des simulations beaucoup plus rapidement et précisément qu’un humain. Mais il y a encore de la marge, au vu par exemple des boulettes que font encore les voitures à conduite automatique.
Bonjour. Je me suis posé un jour avec un A330 à Mayotte (en passager, je ne suis pas pilote). Je peux confirmer que la piste est très courte et que quand un avion doit freiner cour, et bah ça freine rude. On est littéralement écrasé contre la ceinture. Après l’arrêt de l'avion, pour faire le demi tour, le pilote a remis un poil de gaz pour faire seulement une 100aines de mètres et se retrouver en bout de piste (avec vue sur la digue et l’océan). Il faut aussi savoir que a Mayotte, l'A330 ne peut pas décoller à pleine charge. Au départ, l'avion n'embarque que peut de pétrole et pas de gathering. La longueur de piste ne lui permet pas de décoller avec tout le nécessaire jusqu’à Paris. Et la encore, on se rend compte que quand un avion doit décoller cours, bah ça pousse très fort. On est plaqué contre le siège. Ensuite l'avion doit donc faire une escale a Madagascar où la il va charger ful pétrole et gathering.
Excellente année 2025. GRAND MERCI pour vos connaissances et expériences que vous mettez à notre disposition, tjs passionnant de vous écouter.
À Mayotte, je pense que c’est surtout la colline visible à gauche à 8:45 qui impose le seuil décalé en piste,16. Je m’y posais en 737 avec Air Austral en 97 et le seuil décalé existait déjà, pas le lieu de culte.
Cool le nouveau générique !
Meilleurs vœux à toute l'équipe et peut etre le fameux Falcon 10x ^^
Hergé avait déjà résolu le pb avec le système "filet de tennis" en bout de piste dans Tintin vol 714 pour Sydney.
La vidéo est top et pédagogue ! Une vidéo sur Mayotte serait intéressante!
Et la mer pour se poser ? (Cf HUDSON)
Merci Até c'était très bien expliqué ! Très instructif (je ne connaissais pas le EMAS)
Merci de rester factuel, de nous informer et de nous instruire @atechuet
Il n'y a pas assez de professionnel comme vous.
Fichtrement bien expliqué. Conclusion imparable : sans toucher en début de piste, pas moyen d'éviter la sortie de piste au bout
Salut " ATE " .
Bonjour Monsieur Ate Chuet. Merci pour cette video tres interessante. Quelle est la procédure lors d'un panne moteur en approche piste ? faut-il remettre les gaz et faire une boucle pour évaluer le probleme avant de ce repositionner ?
Bonjour. Je vous invite a regarder sa vidéo précédente sur le crash en Corée. Até explique qu'en général l'avion doit déclarer un panne-panne-panne, se mettre en attente le temps d'effectuer un check up pour évaluer la situation (procédure qui prend apparemment une 20aine de minutes) et re-préparer l'atterrissage avant de se représenter à nouveau pour le poser. Ne pas hésiter à me corriger si j'ai dis des bêtises. Et bonne année à Até et son équipe, ainsi qu'à tous ceux qui liront ce message. 🥳🎉
Très pertinent comme toujours. Bravo et merci.
Toujours au top.
Merci.
Pour le rafale ont a l'impression qu il se pose tous en douceur les ailettes doivent bien joué comme freins ... vraiment genial cette avion cocorico..😊😊😊
Excellente analyse de la situation 🫵🫵🫵👌👌👌🫡🫡🫡
Merci chef, beaucoup de réflexions mais très importantes.
A Mayotte il y a aussi la contrainte des grandes marées 😅
J'ai déjà eu un atterrissage avec la piste en partie inondée
Question naïve : si un avion se retrouve a devoir atterrir sur le ventre, est- il plus sûr d'essayer d'atterrir (si disponible) dans l'herbe/terre/sable à côté de la piste plutôt que d'essayer coûte que coûte de viser la piste bien lisse ?
Bonjour, pour info sur avion de chasse il existe des cross pour brin d'arrêt en bout de bande non hydraulique comme sur le Jaguar, et il me semble sur le Rafale air
J'imagine que c'est encore trop tôt. Mais j'espère un jour voir des vidéos ou tu nous racontes des missions, ou anecdotes que tu as réalisé. Comme les vidéos avec ton père et les autres anciens pilotes (vidéos vraiment top). En tout cas merci à toi pour tes vidéos et aussi à ton équipe qui travail dans l'ombre. Oui je sais je te tutoie, mais je te suit depuis plus de 3 ans et on a le même âge ^^.
Bonne vidéo comme d’habitude, merci. Une question Mr Chuet :
Est-ce les Boeing 737-800 et 900 MAX qui sortent de l’usine actuellement (donc neufs) sont-ils fiabilisés en d’autres termes peut-on voyager sans crainte sur ces types d’appareils (tout récents ou à venir) ? Merci de vos éclairages ?
23:03 exactement Maurice Quintal....un vrai poids lourd 😂😂 comprenne qui pourra
À Montpellier selon le sens de posé tu as toujours peur de finir dans les étangs, c'est arrivé d'ailleurs l'an dernier 😅
Super travail ! 🎉
Je vous regarde depuis quelques mois et je vous trouve "drôlement" prolifique. Dois je m'inquiéter à 1 semaine de mon départ pour la thailande? 😅
En planeur la glissade sa se faisait beaucoup, moi quand j'en faisais de temps en temps j'en faisais un peu.
si je comprend bien, mettre une cross au niveau des trains pour les avions de ligne risquerait de les arracher net vue toute cette énergie ?
Du coup dans le cas de la Corée, est ce que taper plus fort donc sûrement un peu plus tôt n'aurait pas été moins risqué (bien que contre intuitif), il y aurait certainement eu des blessés voir des morts mais peut être pas la quasi totalité des passagers. (Je sais facile à dire depuis son salon)
Super vidéo, merci !
Sympas le casque de la VF-84, tu dois avoir un look d'enfer en vélo 🤣
Que útil que es la pista traducida !!! ... es un video con mucha información para leerla y seguir el ritmo de la explicación.
Gran video!!! Gracias
Saludos desde ARG
Merci pour cette jolie vidéo… Effectivement ce n’est pas un sujet facile, nous verrons bien !!!
Merci Até. Une autre vidéo suggérait que l'incidence à cabrer au sol du 737 Jeju créait une certaine portance retardant la décélération. Pensez-vous que ce facteur ait joué un rôle?
Hum, si je comprend bien le probleme, dans certaines situations le plus important c'est la vie des passagers donc osef si on abime l'avion non ?
Peut-etre qu'on pourrait envisager d'ajouter à la suite d'EMAS des petites "foret" de bambous (ou toutes vegetations ayant la meme capacité de freinage, sans forcement se briser ou s'arracher sur le passage de l'avion) taillé de sorte à freiner tout vehicule aerien qui viendrait à devoir franchir cette zone, pour servir de freinage de la derniere chance en bout de piste ? ou un etang de faible profondeur ?
Merci.
Bonne Année 2025, Santé et prosperité à tous.
Muchas gracias muy instructivo y féliz año nuevo!!!
Bonjour Super le casque Merci
Buck Danny "Agressors" dans le fond ! Le meilleur tome !
Sinon, le parachute, de manière exceptionelle semble le plus envisageable non ?
Et si apres le EMAS, des barrieres "filets" en plus etaient positionnées ??
En securité c'est surtout l'effet de "couches" qui sauve plutot que LA solution miracle ou l'item miracle !
comme dit, l'énergie déployée par un liner à l'atterrissage est sans commune mesure avec celle d'un chasseur 5 à 7 fois plus léger. De plus ces jolis filets pourraient gêner l'extraction des personnes à bord et donc nuire à une évacuation en 90s max.
Le poser franc est conseillé en Suisse sur certaine pistes courtes il me semble aussi
L'EMAS semble être une solution intéressante, même s'il y a la limitation de vitesse. Mais je me pose la question du comportement de l'avion en cas de toucher court avec ce système en seuil de piste, que cela donnerait ?
The result would be very rapid deceleration probably resulting in damage to the aircraft and possible injuries to those on board.
Terminer les pistes en tremplin par une pente assez douce afin que l'avion ne rentre pas abruptement dans un talus et que sa vitesse soit amortie efficacement: pourrait il aider????? Merci Monsieur Chuet pour vous exposés si captivant....Bonne année à vous .
En général les pistes sont "réversibles", sauf exceptions on peut décoller et atterrir dans les deux sens donc le début d'une piste est la fin de son opposée. Donc si un avion arrive court à l'atterrissage et touche en amont de la piste, il va prendre un talus en pleine figure. En revanche ce genre de choses existe sur porte-avion, de mémoire les deux porte-avions britanniques n'ont pas de catapultes et ont une sorte de tremplin en bout de piste pour aider les F-35B à décoller.
just think of Toronto's shortest runway with a ditch at the end
Top !
Comme d'habitude.
Une question ? L'avion sur le ventre ne peut pas se déporter sur le bas côté de la piste pour freiner plus dans la terre / herbe ?
Le Planeur de Gimly, j'avais vu le téléfilm avec mon grand-père. Il me disait qu'il avait lui aussi, dans le cadre de son travail de vendre les avions de son oncle, visité la base de Gimly. Et il m'a aussi expliqué à cette occasion grosso modo la finesse d'un avion.
Énorme vidéo , merci pour les explications
Hello, je n ai pas trouvé de réponse à la question suivante dans mes recherches : aurait il été préférable de poser la glissade sur l’herbe ? Pour ajouter du frein ? Ou pas du tout ? Merci
Pour l'idée dunparachute et de 30min entre 2 vols, il y a des américains qui ont un mig 23 donc pareil avion lourd, parachute pour pas finir dans le mur... Ce qu'ils font pour rejoindre les meetings (la distance franchissable de la bete étant limité) ce qu'ils font c'est qu'ils ont un stock de parachute et qu'ils les remplacent avant de redécoller puis en ils replient tout les parachutes en même temps
Ce dernier point pourrait être fait en pleine nuit pendant que l'avion ne vole plus