La dictature du FUN [one-shot]

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 287

  • @PuNkY-fr
    @PuNkY-fr 4 ปีที่แล้ว +130

    Clair, net, concis et qui pousse à la reflexion.
    Le youtube que j'aime.

    • @maxruby5601
      @maxruby5601 4 ปีที่แล้ว +1

      C'est clair c'est bien fait.

    • @rely4671
      @rely4671 4 ปีที่แล้ว +2

      Tiens Punky est passé par la

    • @Babayaga6668
      @Babayaga6668 4 ปีที่แล้ว +3

      @@rely4671 MERCI ON AVAIT PAS VU

    • @AZAMA___
      @AZAMA___ 4 ปีที่แล้ว

      Et si froid.

  • @SuperJohnWho
    @SuperJohnWho 4 ปีที่แล้ว +27

    Dire que "le jeu vidéo c'est fait pour être fun" est tout aussi pertinent que de dire "la musique c'est fait pour danser".
    Je pense qu'il ne faut pas s'enfermer dans ces carcans comme le fait l'industrie, heureusement que les indés sont là pour nous proposer des expériences différentes.

    • @atai9386
      @atai9386 3 ปีที่แล้ว

      Je suis entièrement d'accord

    • @mhdgamerpro4131
      @mhdgamerpro4131 2 ปีที่แล้ว

      Monsieur vous avez un cerveau cosmique

    • @MidoseitoAkage
      @MidoseitoAkage ปีที่แล้ว +1

      ​@@mhdgamerpro4131C'est faible comme terme ! Il possède plutôt un niveau d'intellectuel d'une galaxie.

  • @Kiraboshi128
    @Kiraboshi128 4 ปีที่แล้ว +67

    Eh bien Mouloud en rhétorique on appelle ça : "le type de vidéo qu'on aimerait voir plus souvent sur TH-cam" !
    Merci :)

  • @nousvoila1635
    @nousvoila1635 4 ปีที่แล้ว +5

    mon grand-père disait toujours que " sa va sans dire mais sa va mieux en le disant " ! Tu as clairement synthetiser cette phrase tout en me rappelant pourquoi j'aimais les émission de jeux vidéo ! Bravo pour ta chaine , elle est géniale !

  • @kahless7457
    @kahless7457 4 ปีที่แล้ว +2

    Rien à dire, ça fait vraiment du bien de voir une analyse si bien détaillée et complète qui repose les choses dans leur contexte, il y a vraiment beaucoup de travail derrière, je suis fan.. Définitivement.. :p

  • @Konymp3
    @Konymp3 4 ปีที่แล้ว +56

    "Est-ce que je me suis ennuyé dans Death Stranding? Jamais." ( 11:09 )
    J'ai l'impression que c'est ça qui se situe au coeur du problème avec ce jeu. Le terme "fun" est sans doute inapproprié à cause de son ambigüité, mais ce que veulent exprimer la plupart des gens, il me semble, lorsqu'ils disent "Death Stranding est un mauvais jeu parce qu'il est pas fun", c'est qu'ils se sont grave fait chier en y jouant.
    Or, quelque soit le genre de jeu que l'on considère (horreur, réflexion, gestion, simulation, etc...), il semble clair que pour être appréciés par les joueurs il faut au moins qu'ils ne soient pas considérés comme ennuyeux par ces derniers (donc il ne faut pas nécessairement que les jeux soient "funs" au sens strict, mais au moins "divertissants" au sens large).
    Et je pense qu'il en va de même pour l'art, en fait. On apprécie rarement un film qu'on a trouvé chiant, de même pour un bouquin, ou un morceaux de musique. Donc je vois pas trop la contradiction entre le fait de penser que le jeu vidéo est de l'art et le fait de ne pas apprécier un jeu vidéo parce qu'il ne m'a pas diverti (au sens large).
    On peut aussi légitimement se demander à quel point ce critère-là de "divertissement" (au sens large) est subjectif. Prenons un jeu comme Mario World, ou un film comme Jurassic Park, il me semble que ce sont des œuvres au sujet desquelles on accepterait mal un jugement du type "ce jeu/film n'est pas divertissant". Même si des personnes peuvent le penser, il paraît clair qu'il y a un consensus général à propos de ces œuvres qui considère qu'elles possèdent des qualités intrinsèquement divertissantes pour le plus grand nombre. En revanche des jeux comme Death Stranding, ou des films comme Jurassic World (lol), sont beaucoup plus polarisants à ce sujet-là, ce qui permet de dire avec une certaine objectivité qu'ils ont moins de qualités intrinsèquement divertissantes (ou en tout cas des qualités intrinsèquement divertissantes moins générales, plus spécifiques à un genre, à un public) que les œuvres citées un peu plus haut.
    On peut alors se demander : qu'est-ce qu'une "qualité intrinsèquement divertissante" pour un jeu vidéo? Évidemment, je n'ai pas de réponse toute faite. On pourrait penser aux notions de rythme, de boucle de gameplay, de juiciness, ou bien de plaisir de jeu (comme tu l'évoques dans la vidéo). Cela dit, ces qualités dépendront forcément du genre de jeu auquel je joue (je ne serai pas divertis par les mêmes choses dans un jeu de plateforme ou dans un jeu réflexion). Et par conséquent, le public s'attendra à certaines qualités divertissantes en fonction du genre de jeu auquel il joue. Et c'est là le plus gros problème de Death Stranding à mon sens. Il n'a pas su générer les bonnes attentes vis-à-vis du public, et il a donc attiré une pelletée de monde qui n'attendait pas et n'a pas réussi à apprécier les qualités divertissantes du titre (qui doivent exister puisque toi et bon nombre d'autres joueurs ne se sont pas ennuyés en y jouant).
    Autrement, je suis plutôt d'accord avec le reste de ta réflexion, même si j'ajouterais une nuance: à mon sens, une œuvre d'art peut être considérée comme bonne et intéressante même si on l'a trouvée chiante ou qu'on ne l'a pas appréciée. Effectivement, en fonction des intentions de l'artiste et de la réalisation de ces intentions, on peut formellement reconnaître qu'une œuvre est réussie sans être appréciable. Par exemple: si une réalisatrice crée un film dont le sujet est l'ennui, alors on peut formellement pas lui reprocher de mettre en scène des séquences qui font ressentir cet ennui au spectateur (qui a dit Sofia Coppola? :p).
    Déso pas déso pour le pavé.

    • @PsEuDoLeSs1
      @PsEuDoLeSs1  4 ปีที่แล้ว +19

      La petite précision que j'apporterai à ce très cool commentaire, c'est à propos des attentes. À mon sens le public est aussi (si ce n'est plus) responsable. Bien-sûr les présentations en grandes pompes sur des scènes comme l'E3, évidemment les pelletés d'articles, les promesses etc. Tout cela participe à ce que le public "actif" (j'entends par-là qui va chercher les infos) se monte le bourrichon afin de créer une émulsion capable d’entraîner une partie du public "passif" (ce fameux grand public plus en retrait) dans ce fameux "hype train" si prisé. Le soucis, c'est que nous ne sommes plus à l'ère des magazines papiers et des balbutiements de l'internet. Les techniques à base de magnifiques trailers en pré-calculés, on devrait les connaître. Aujourd'hui il est très facile de vérifier des informations ; c'est même plus facile que de s'en tenir à l'écart. Malgré cela, beaucoup de personnes semblent continuer de suivre le bouche à oreille ou le marketing sans réellement donner l'impression de se poser un instant pour se demander de quoi il en retourne. Phénomène de mode et équilibre périlleux entre trop ou pas communiquer et trop ou pas assez se renseigner...
      Quand on y pense, Hideo Kojima fait partie des grands nom de l'industrie... alors qu'il n'a jamais réellement fait de jeux "grand public" ; encore plus pour le public Occidental. Metal Gear c'est tout de même une franchise d'infiltration, genre qui n'a jamais été aussi en vogue que le FPS par exemple. Je trouve ça aussi étrange que fascinant.

    • @louloup9907
      @louloup9907 4 ปีที่แล้ว +6

      Ton questionnement sur les qualités intrinsèques d'un jeu me rappelle que j'aime la vision de David Hume dans sa "règle du goût", c'est que la solution est entre la subjectivité d'un ressenti, et l'objectivité dans les composantes d'une œuvre. Les deux fusionnent en une relation entre l'œuvre et l'observateur, concept philosophique que je peux difficilement développer rapidement, son auteur le fera mieux que moi en une cinquantaine de pages. Un concept à requestionner car il se base essentiellement sur le rapport à la peinture, donc à une interaction distante et platonique, qu'on pourrait comparer à l'interaction avec le jeu.

    • @Konymp3
      @Konymp3 4 ปีที่แล้ว +4

      @@PsEuDoLeSs1 Très intéressant comme point de vue. C'est vrai qu'on a tendance à oublier la responsabilité du public dans la création des attentes pour tel ou tel jeu. Il suffit de voir les innombrables analyses de trailers/teasers qui pullulent à l'annonce d'un jeu (ou même un film) un tant soit peu attendu. Les gens se bricolent un fantasme de ce que doit être le jeu et, forcément, ils sont déçus lorsqu'ils y jouent, car ce qu'on désire voir est toujours mieux que ce qu'on a sous les yeux.
      Cependant, je dirais que le cas de Death Stranding est plutôt particulier à cet égard, à cause tout simplement de Kojima. Comme tu l'as bien dit, ce Monsieur est un grand nom de l'industrie, et j'ajouterais que c'est une personne qui en connaît très bien les rouages. Il sait combien la communication est essentielle, et il a montré (avec MGS V et P.T.) qu'il est conscient de l'importance du rôle que jouent les internautes dans la création de cette fameuse hype que tant de studios recherchent. Ce n'est donc pas un hasard s'il a maintenu autant de mystère autour de Death Stranding lors de son développement. Et en réalité je pense que ce choix était extrêmement intelligent de sa part : c'était certainement le meilleur (le seul?) moyen d'éviter la catastrophe financière avec une nouvelle licence à la fois ambitieuse et différente des autres AAA bien calibrés. Mais je ne peux m'empêcher de trouver cela un tantinet malhonnête d'avoir autant maintenu le mystère autour du gameplay de Death Stranding, en sachant qu'une bonne moitié des joueurs ne l'auraient probablement pas acheté s'ils savaient de quoi il en retournait vraiment. (Il ne faut pas oublier, si je ne fais pas d'erreur bien sûr, que la première vraie séquence de gameplay a été dévoilée un ou deux mois avant la sortie du jeu (je parle de la séquence commentée en direct par Kojima au TGS)). Le retour de bâton semblait donc inévitable...
      Après, je ne te contredis pas sur le fait que le public devrait mieux se renseigner et arrêter de reprocher aux développeurs de ne pas réaliser leurs fantasmes capricieux. Je pense juste que c'est un état de fait vis-à-vis duquel nous sommes malheureusement impuissants, et il serait, à mon humble avis, judicieux que les développeurs (surtout des gars talentueux comme Kojima) arrêtent d'alimenter de tels comportements, au détriment de leur réputation, juste pour gonfler leurs chiffres...
      On peut toujours rêver.

    • @Konymp3
      @Konymp3 4 ปีที่แล้ว +1

      @@louloup9907 Rah, tu me fais regretter encore plus, si possible, de ne pas avoir pris un cours sur Hume l'année passée dans ma fac de philo ;) J'essaierai de parcourir un peu ses bouquins si j'ai le temps et la motivation!
      C'est vrai que c'est un questionnement passionnant dans le cadre d'un jeu vidéo, puisque le spectateur est aussi acteur, et que l'expérience de jeu sera complètement différente d'un individu à l'autre. Rien qu'une notion aussi fondamentale que la difficulté est un vrai casse-tête quand on pense en termes de qualité intrinsèque à l’œuvre... Cependant, en ne me basant que sur de vagues intuitions, j'ai envie de dire qu'il existe de telles qualités objectives (ou du moins intersubjectives) qui expliquent pourquoi à peu près tout le monde peut s'amuser et prendre du plaisir en jouant à Mario World, alors que c'est plus compliqué pour des jeux comme Death Stranding ou I Wanna Be The Guy...

    • @vagabondyacine7987
      @vagabondyacine7987 4 ปีที่แล้ว

      @@Konymp3 Perso, l'objectivité n'existe pas et n'existera jamais, je ne pense pas qu'il existe objectivement des qualités intrinsèquement divertissantes. Ça dépends vraiment des sensibilités des gens, de leurs educations, leurs socialisations, leurs philosophies, leurs principes etc. Aucune chose liés aux gouts fait consensus dans le monde. La seule reelle objectivité existe dans les maths ou la physique, 1+1=2 ça c'est objectif.
      Et pour en revenir sur ce que tu as dis sur jurassic parc et mario world, la aussi c'est totalement subjectif, dans mon cas DEATH stranding m'a largement plus "diverti" (et je pèse mes mots) que ces 2 exemples precedents. Un critère plus approprié pour "juger" de la qualité d'un œuvre serait pour la Satisfaction retiré de l’œuvre. On peut apprécier ou être diverti par un jeu pas forcement par son gameplay ou ses musiques ou son histoire, on peut en retirer de la satisfaction grace aux messages qu'on voit dans l’œuvre, ses philosophies, c'est leçons de vies, ses morales, ses ambitions. Je n'ai pas vraiment trouvé le gameplay de death stranding "fun", n'empeche que je l'ai enormement aimé c'est difficilé à expliquer, ceux qui ont kiffé DS je pense que c'est surtout par ce que le jeu nous fait ressentir, c'est extrêmement immerssif et bizarre en meme temps, on aime juste marcher et grimper des heures et des heures en se disant qu'on est le seul espoir de l'humanité, c'est meme jouissif de se sentir comme un heros solitaire, les interactions en ligne sont extremement pertinentes aussi si on les mets en relations avec le message du jeu (de mon point de vue) qui est la lutte contre l'isolement des humains.
      Bref c’était juste pour montrer mon désaccord avec le fait qu'il existerait des qualités intrinsèquement divertissantes, un mario kart ou mario bros n'est pas forcement plus divertissant qu'un Ds, des gens sont plus divertis par Death st ou un bloodborne ou un rime ou journey qu'un mario.

  • @juliendebrauwere3110
    @juliendebrauwere3110 4 ปีที่แล้ว +1

    Tu fais étrangement et parfaitement écho à une réflexion que je me pose depuis justement la sortie de Death Stranding. Merci de m’avoir permis de mettre des mots dessus !

  • @oxy-da-goat
    @oxy-da-goat 3 ปีที่แล้ว +1

    C'est ce que j'ai toujours pensé vis à vis du jeu vidéo : cette obligation du fun va à contre courant de l'envie de proposer des choses innovantes. Des jeux peuvent etre marquants à leur manières, et avec le temps les jeux d'auteurs ou les jeux experimentaux sont plus nombreux et mieux finis, sans pour autant correspondre au dictat du " fun ". Je pense aux jeux de Fellow Traveler ( Genesis Noir, In Other Waters, The Stilness Of The Wind ), de Nikita Kaf ( Milk Inside A Bag Of Milk, The Lightouse Keeper ), des Point N Click made in LucasArt ou encore des jeux de Cosmo D ou de Suda 51 ( les premiers du moins ). Le fun NE DOIT PAS etre rattaché au jeu vidéo en permanence. Excellente vidéo et très bon travail, je m'abonne !

  • @jeanroulin8632
    @jeanroulin8632 4 ปีที่แล้ว +3

    Toujours des vidéos de qualités sur cette chaine, ce qui est rare sur les chaines JV du youtube francais. Continue comme ça

    • @MaflaxMhA
      @MaflaxMhA 4 ปีที่แล้ว

      Pas rare, peu populaire ;)
      Thinkerview, Game Next Door, Jean-Baptiste Show, Balade mentale, Mr toc et Mr plouf, la chaîne de Paul, Bolchegeek etc etc
      Après c'est subjectif ✌️

  • @MaflaxMhA
    @MaflaxMhA 4 ปีที่แล้ว +2

    Tellement une chaîne en Or !
    Merci.

  • @Bipdark
    @Bipdark 4 ปีที่แล้ว +3

    Toujours aussi bon, tout simplement! Un vrai plaisir d'écoute et de réflexion.

  • @threeDeeBeginner
    @threeDeeBeginner 4 ปีที่แล้ว +1

    Le fun c'est le jeu d'arcade, la science du gameplay qui stimule le plus le système lymbique. On en avait besoin pour faire tourner des machines d'arcades qui devaient être rentables. Avec les machines de salon le fun est obligatoirement conjugué et rythmé avec d'autres composantes, il peut même être totalement absent, car il n'est plus nécessaire.
    Parler du fun aujourd'hui, c'est comme parler du cinéma alors qu'on regarde des séries. Le fun c'était une époque, elle n'est plus.

  • @lesbrosanthony3813
    @lesbrosanthony3813 4 ปีที่แล้ว

    C'était tellement plaisant de revoir les vidéos de tous ces jeux marquants.
    Tu fais un sacrément bon travail et je suis d'accord, le jeu vidéo relevant d'une forme d'art, il doit maintenant être considéré comme un film ou une bd, c'est-à-dire un vecteur d'expérience.
    C'est dans sa diversité que le jeu vidéo nous ouvre à des univers inaccessibles ailleurs, en nous faisant peur, en nous faisant nous émerveiller (journey), en nous galvanisant (Domm 2016) ou en nous faisant vivre des histoires à la portée épique digne des meilleurs livres (les ff par exemple, lost odyssey qu'on voit dans la vidéo ou encore the Witcher lui même adapté de beaucoup de livres passionnants...).

  • @celtes8962
    @celtes8962 4 ปีที่แล้ว

    Tes vidéos sont toujours super intéressante. Merci
    (Et effectivement il n'y a pas de gros spoil de Death Stranding dans ta vidéo :) puis il y a une musique de Persona en fond et ça s'est du miel pour les oreilles ^_^ )

  • @62Tob
    @62Tob 3 ปีที่แล้ว

    Excellent épisode, j'ai adoré. Merci pour ton travail. C'est génial.

  • @Lordkick12
    @Lordkick12 3 ปีที่แล้ว

    Première vidéo que vois de votre chaîne et.... J'ai adoré.
    J'ai sauté plusieurs fois de mon siège en entendant que Death Stranding peut être perçu comme fun. Mais le propos est bien appuyé et compréhensible !
    Je foncé voir la vidéo concernant votre avis sur Death Stranding !
    Bravo et continues comme ça! (je me permet de tutoyer à la fin ouais ! :))

    • @Lordkick12
      @Lordkick12 3 ปีที่แล้ว

      P. S: Si jamais JdG passe par là.
      Merci de la recommandation !

  • @RSOULIER75
    @RSOULIER75 4 ปีที่แล้ว

    Vidéo très pertinente et de bonne qualité comme d'habitude. Un grand merci

  • @AlexDWolf
    @AlexDWolf 4 ปีที่แล้ว +1

    Je me sens très concerné par ce sujet, qui est brillamment traité. Je suis du genre à considérer le jeu vidéo comme un médium narratif passionnant, et j'ai fait plusieurs vidéos sur des jeux très médiocres en terme de "fun" mais très riches en narrative design (le fameux El Shaddai notamment, Hundred Knight ou Raidou Kuzunoha).
    Je reconnaîtrai toujours que ces jeux m'ont parfois profondément agacé, mais j'en ai tiré quelque chose, une histoire, un parti pris ou une recherche artistique, que je n'ai pas trouvé dans d'autres jeux... qui étaient bien plus "funs" à jouer. Devil may Cry V ou Ratchet&Clank, clairement, j'ai pris un panard monstrueux, mais ils ne m'ont pas tant marqué que ça... Y a pas un avant et un après dans mon parcours. En contre-exemple, El Shaddai, clairement, il a repoussé les limites de mon vieil adage "si le jeu vidéo est un média qui permet de faire de l'art, ce n'est pas sa finalité en soi".
    Merci pour cette vidéo de qualité ! =)

  • @moestrif7431
    @moestrif7431 4 ปีที่แล้ว +58

    prochaine vidéo: est ce que pseudoless peut faire une vidéo sans mettre un extrait de Yakuza dedans ? :D

    • @PsEuDoLeSs1
      @PsEuDoLeSs1  4 ปีที่แล้ว +47

      (heavy breathing)

  • @TekTekila
    @TekTekila 4 ปีที่แล้ว +1

    L'une des premières choses que l'on a eu en cours en game design était un exemple tiré de chez Maxis : Le mot "fun" est interdit. Lorsqu'on décrit un jeu, le terme est trop flou, cache trop de concepts imprécis, il ne veut rien dire.
    Bonne vidéo pour rappeler cette limite du mot.

  • @yavyav2281
    @yavyav2281 3 ปีที่แล้ว

    Mhhhh de la dissertation... de l’étalage et de l’interprétation...
    J’adore ça !

  • @heidan1226
    @heidan1226 4 ปีที่แล้ว +3

    Pour moi tout revient au plaisir, quand on lis un livre, que l'on contemple un tableau, ça a beau être de l'art, cela reste un plaisir qu'on le veuille ou non, j'ai jamais entendu quelqu'un dire "moi je suis pas passionné de cinema, ça me fait chier mais j'en regarde quand même parce qu'il faut que je me kulture", après bien sûre il y a une différence entre "l'amusement" au sens direct et le plaisir "artistique" ou "intellectuel" qui peut résulter d'une émotion ou d'une réflexion qui nous sont apporté par l'oeuvre mais globalement, non, on ne regarde pas un film dans la contrainte et ceux qui prétendent le contraire sont des pratiquants de la branlette intellectuelle.
    Eh bien j'ai remarqué que le gros problème du jeu vidéo, c'est que c'est un média qui mêle (ou peut mêler) à la fois "amusement" et une valeur artistique, tout le monde n'y recherche pas le même type de plaisir et généralement lorsqu'un jeu prend le risque de se basé que sur un seule des facettes du jeu vidéo, il se fait inéluctablement critiquer par toute une part de la communauté ...
    En fait je crois que le jeu vidéo est juste un média trop varié et large dans sa proposition pour créer l'unanimité auprès de ses fans.

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 4 ปีที่แล้ว

      Le jeu vidéo n'a pas de fan...

    • @heidan1226
      @heidan1226 4 ปีที่แล้ว

      @@placeadrien5566 ?

    • @Madridx9
      @Madridx9 4 ปีที่แล้ว

      Et le problème n'est donc pas tant la variété du médium (au contraire) mais bien les étroits d'esprit qui ne conçoivent les jeux vidéo que via un seul type d'amusement bien spécifique.

  • @l1lys1njoy1r
    @l1lys1njoy1r 4 ปีที่แล้ว +1

    Super video continus comme ca !

  • @kenoancaillou2379
    @kenoancaillou2379 4 ปีที่แล้ว

    Ca faisait trop longtemps qu'on t'avait pas vu sur youtube! Tes réflexions sont toujours super et je suis très content de voir que comme toujours tu ne tombes jamais dans l'exces d'un côté comme de l'autre. c'est toujours un plaisir de te suivre et que ce soit tes critiques, tes red barrels, tes something completely different ou tes éditos comme celui là sont une source de joie inconditionnelle pour moi. De joie mais....aussi de fun?

  • @DocGeraud
    @DocGeraud 4 ปีที่แล้ว

    Très cool vidéo, avec des enjeux bien expliqués. On ne peut qu'être d'accord avec toi ! :D
    Y a quelques années j'avais lu plusieurs théories sur le fun, comment il se décompose dans les jeux, etc. Y en a qui le découpent en 4 points par exemple, c'est le cas de Raph Koster dans Theory of Fun (il me semble), et je crois que Katie Salen et Eric Zimmerman en parlent dans Rules of Play. Bref, tout ça remonte et honnêtement j'ai rien retenu, mais si des gens veulent creuser le sujet vous pouvez aller voir de ce côté là.

    • @PsEuDoLeSs1
      @PsEuDoLeSs1  4 ปีที่แล้ว

      AH bah bravo môssieur le développeur. Il va drôlement être fun Buissons si c'est çaa~~a
      (hihihi ^_^)

  • @JihelJay
    @JihelJay 3 ปีที่แล้ว

    Très bien vue la distinction fun / ludisme qui a réussi à mettre le doigt sur le noeud de la question !

  • @lworinger6222
    @lworinger6222 4 ปีที่แล้ว +2

    Enfin une vrai explication a tous les personnes qui comprennent pas la subjectivité !

  • @screwmatik
    @screwmatik 4 ปีที่แล้ว

    Je croyais que c'était un insert que je connaissais pas encore mais c'est du facecam !
    Trop cool, quali-quomme d'hab

  • @Minusc0
    @Minusc0 4 ปีที่แล้ว

    Très intéressant, ça fait plaisir de réfléchir sur des sujets aussi peu traités.

  • @Noobaensudtoulois
    @Noobaensudtoulois 3 ปีที่แล้ว +2

    Pour ma part je pars du principe que le jeu vidéo peut-être, au même titre que la vidéo ou la littérature (ou tout autre forme d'art), plusieurs choses différentes même s'il partage le même support.
    Un divertissement (mario et cie)
    Un sport (en ce sens qu'il mêle la compétition et une notion de physique en l'occurrence l'habilité / précision, comme dans du tir à l'arc ou du billard, mais à l'inverse des echecs. Comme dans un Star Craft ou un Counter Strike)
    Un art qui est pour moi un vecteur d'émotion et / ou d'idées (comme dans Braid, Beholder, Fez, Manifold Garden...)
    le probleme vient de ce manque de différenciation. Je cherche du fun dans un jeu de divertissement, pas un jeu d'art ou de sport (ou le plaisir vient plus du surpassement de l'adversaire)
    Mettre sur un pied d'égalité ces trois types de jeux vidéos c'est comme comparer un reportage, une publicité, un film, un documentaire... rien à voir.

  • @DragonGriaule
    @DragonGriaule 4 ปีที่แล้ว

    Toujours un plaisir de t'écouter

  • @yautjamerk9159
    @yautjamerk9159 3 ปีที่แล้ว +1

    Voir des images de Crazy Taxi sans decc, ça a réveillé le monstre en moi. J'avais totalement oublié cette perle sur laquelle j'ai passé tant d'heures.

  • @NunyaFR
    @NunyaFR 4 ปีที่แล้ว

    Toujours aussi bien, merci beaucoup :)

    • @PsEuDoLeSs1
      @PsEuDoLeSs1  4 ปีที่แล้ว

      Merci votre honneur ☺

  • @ponris7265
    @ponris7265 4 ปีที่แล้ว

    Oui les années passent , mais ton discourt est toujours aussi pertinent
    dommage que ce genre de contenu ne soit pas plus présent sur TH-cam comme ailleurs

  • @romainquintosol4575
    @romainquintosol4575 4 ปีที่แล้ว

    J'aime beaucoup le nouveau (?) montage et le face cam!
    Contenu toujours qualitatif ça ça change pas :)

  • @jotarokujo4088
    @jotarokujo4088 4 ปีที่แล้ว +2

    Elle est fun ta vidéo Pseudoless .

  • @MegaLuros
    @MegaLuros 4 ปีที่แล้ว

    Et bien merci ! Il y a environ 7 ans, je trouvais déjà que Triclot et consorts ne voyaient pas très loin en affirmant que le gameplay est le seul élément pertinent ou que le jeu vidéo se doit d'être fun (après je ne veux pas les insulter, j'ai adoré les travaux de Triclot). C'est un peu comme dire que tout ce qui compte au cinéma, c'est la mise en scène et il faut que ça soit divertissant. Donnez-nous des jeux chiants, des jeux tristes, des jeux perturbants, bref jouez avec l'immense palette qu'offre le jeu vidéo et voyez plus loin. J'ai hâte que Death Stranding sorte sur PC pour pouvoir y jouer !

  • @syra_w
    @syra_w 4 ปีที่แล้ว +11

    7:00 "propre au jeu vidéo" ? J'ai l'impression que ça s'applique également assez bien aux créateurs et créatrices de vidéo sur internet. En tout cas le parallèle entre les deux m'est resté durant toute la vidéo et m'a semblé assez valide !
    Quoi qu'il en soit, c'est une super vidéo et une super réflexion, merci !

    • @rien2000
      @rien2000 4 ปีที่แล้ว +9

      Cela s'applique par extension à tous les objets culturels qui cherchent un public, donc le cinéma, la littérature, les émissions télé et j'en passe. Il y a un public qui cherche à se divertir de façon "immédiate" après une sale journée de boulot, et d'autres qui ne crachent pas spécialement sur un reportage parlant des fauconniers kirgizes d'Asie Centrale, même après 7h dans les pattes.
      Mais il est assez clair que nous sommes, et Pseudoless l'a très bien résumé, dans une époque ou le "Fun", ou la production de la dopamine est mise au pinacle. Le "Fun", est aussi quelque part un mal à mon sens bien plus profond dans une société ou le cerveau est stimulé en permanence, ou l'attention concentrée à une tâche précise à tendance à baisser, ou la publicité n'a jamais été autant permissive... Nous sommes dans l'ère de l'immédiateté. Hideo Kojima a démontré qu'il était un grand concepteur en allant justement à l'encontre de l'industrie et en proposant une expérience plus proche d'une temporalité qui existe de moins en moins, proposant le travail d'un livreur, acteur bien malgré lui de cette immédiateté sociale, ou il suffit aujourd'hui d'une application pour se faire livrer un plat chaud en moins d'une heure, et le comble c'est qu'en jouant un livreur, certains trouvent le temps long. (J'ai presque envie d'y voir un message militant là et quelque chose de réflexif quant à la notion de Temps et de Travail).
      De plus, il est important de souligner qu'une œuvre n'est pas là spécialement pour nous plaire, mais également pour nous intriguer, nous déranger et nous questionner pourquoi pas sur la société qui nous est proposée. Le dictat du Fun oblitère tout ce que peut nous apporter une œuvre culturelle dans la construction de notre personne, mais aussi dans la construction de nouvelles sensibilités, de nouveaux horizons de pensées.

  • @AtelierNaginata-vod
    @AtelierNaginata-vod 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette analyse qui tape juste et bien :) Ca me rappelle ce que je dis toujours à mes amis quand je leur conseille de faire Hellblade : "t'es prévenu : c'est pas fun, ni marrant, ni amusant, mais c'est une expérience à vivre absolument". Finalement, on arrive peut-être dans une ère où le jeu vidéo devient plus une expérience (artistique parfois) qu'un jeu au sens propre du terme...

  • @nesta6931
    @nesta6931 4 ปีที่แล้ว

    Toujours un très bon travail ;)

  • @felixl3958
    @felixl3958 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo PseudoLess ! C’était très captivant et instructif.
    Je te rejoins sur tes propos autour de la question du fun.
    Pour le moi le problème que tu évoques ici, et que tu traites bien je trouve, n’est en réalité pas le vrai sujet de discussion sur lequel nous devrions débattre.
    Le vrai sujet dont il faut traiter selon moi est la question, que le TH-camr Jim Sterling a plusieurs fois soulevé, de l’absence de plus en plus forte du plaisir de jeu dans certains jeux-vidéo. Et là je parle bien sûr de tous les jeux AAA tels que Call Of Duty, FIFA, NBA 2K20 ou bien même Anthem et bien d’autres (Ubisoft c’est à toi aussi que je pense) : ces jeux nous demande toujours plus d’investissements personnel ou monétaire voire les deux.
    Dans des jeux où l’on comprend vite que si l’on veut tel ou tel accessoire/arme/personnage il va nous falloir passer ÉNORMÉMENT de temps (pour pas grand chose finalement) sur le jeu. Ou tout simplement repasser, de nouveau, à la caisse. Avec des systèmes de fidélisation à coup de bonus à chaque connexion quotidien / défis à réaliser dans un laps de temps fini, qui font passer l’expérience de jeu parfois pour une forme de travail ; on est en droit de se demander si une partie de l’industrie du jeu-vidéo n’est pas tout simplement en train de se vider de son concept même de jeu. Sans même arriver jusqu’à interroger la valeur en tant qu’œuvre d’art (ou non) de ce dernier.
    Voilà voilà désolé c’était un peu long et fastidieux, j’aurai préféré le faire à l’oral mais bon.
    Bonne continuation !

  • @obviouswarrior5460
    @obviouswarrior5460 4 ปีที่แล้ว +1

    @PsEuDoLeSs1 Un objet est fun : Parce-qu’il fait se que l'on cherchais et qu'il le fasse a fond.
    Parole de vieux roliste/sénariste. Il n'y a que 1 seul et unique recette du fun : Monomythe ---> le monolithe.
    Le soucis c'est que c'est comme les fraises, quand on s'en tape une bassine on finit par avoir la gerbe.
    Plus un "jeux" est monolithique plus il sera fun... sisi essayer c'est toujours vrais toujours... Sa rend la vie ennuyante a force.
    Portal est un jeux de puzzle a base de portail... Qui propose des puzzle a base de portail. C'est valide donc c'est fun.

  • @jorek8941
    @jorek8941 4 ปีที่แล้ว

    Tellement d'extraits de jeux qui me font envie mais que je connais pas du tout dans cette vidéo, frustrant !

  • @AgentJericho
    @AgentJericho 4 ปีที่แล้ว

    Rien à ajouter, si ce n'est peut-être la question du rôle d'une œuvre en tant qu’œuvre (puisque c'est un art ;) ), de son but et de son discours.
    Tout comme dans le JDR papier, le ludisme est un objectif en lui même. Je béni d'ailleurs les scénaristes de jeu d'action fps et tps qui ont découvert ces dernières années qu'on pouvait produire un jeud 'action AVEC un sénario et que, même, ce sénario pouvait être bien écrit , avec de bons personnages et un univers riche. Ca se réveille !
    Mais merci à vous ! :)
    Signé : une meuf' pas fun !

  • @yukikosan5468
    @yukikosan5468 4 ปีที่แล้ว

    Très cool, continue ce super travail !

  • @Momoshiful
    @Momoshiful 4 ปีที่แล้ว +1

    Pour le référencement !
    J'aime l'idée de distinguer fun et plaisir de jeu, c'est un truc que j'essaie de faire comprendre à mon frère depuis des années.
    Lui est plutôt League of legends, moi plutôt JRPG, et ça n'est pas grave.
    Du moment que chacun fini par être satisfait de sa session de jeu, il n'y a aucun problème.
    Je pense que les gens ont juste les boules d'acheter un jeu simplement à cause de la campagne marketing ou des critiques, et qu'il ne correspond pas à leurs attentes. Death Stranding en est le parfait exemple.

    • @ThePuckishPixel
      @ThePuckishPixel 4 ปีที่แล้ว

      Oui enfin avec tous les canaux qui existent pour se faire une idée d'un jeu avant de l'acheter, faut soit pas avoir de bol et vraiment pas apprécier l'expérience, soit l'acheter day one en ayant regardé que le trailer. Surtout pour des jeux au prix fort

  • @Madridx9
    @Madridx9 4 ปีที่แล้ว +1

    Il y en a beaucoup qui ne conçoivent pas le médium autrement que via du plaisir bête, simpliste et immédiat donc dès qu'ils ont en face d'eux une proposition plus complexe et atypique bah c'est forcément de la "branlette intellectuelle"... C'est en grande partie leur faute si le médium est encore perçu comme immature et non considéré comme un art par les médias mainstreams.
    Un bon exemple étant le Survival-horror. Combien de gens j'ai vu juger et dénigrer des jeux du genre sous l'angle de l'absence de "fun" ou de "plaisir" parce que le gameplay est lent, mou, lourd, peu réactif... Alors que ce n'est pourtant pas difficile de deviner que l'amusement n'est pas le but d'un Survival-horror et que dans ces jeux le gameplay est anecdotique ou au moins secondaire. Au contraire, le gameplay est souvent comme il est pour une raison de sentiment d'oppression et de vulnérabilité. Beaucoup critiquent un game-design sans comprendre ni même savoir que c'est juste un parti-pris pertinent des développeurs par rapport à ce qu'ils veulent concevoir et faire ressentir comme émotion. Et il y a tout ceux qui réduisent cette notion de "fun" uniquement au travers de la jouabilité alors que comme tu l'as fait remarquer il y a pleins d'autres critères qui entrent en ligne de compte (ambiance, l'esthétique, les musiques, l'écriture, la mise en scène...etc)
    Mais "gneugneugneu le pan pan boum boum est nul donc tout le jeu est nul!!!!" Y'en a ils ne gagnent aucune maturité dans leurs goûts culturels, vidéoludiques même en grandissant ça fait peur...

  • @ZeBlackrabbit
    @ZeBlackrabbit 4 ปีที่แล้ว +4

    Toujours aussi "fun" de t'écouter, ta voix et le montage ne me lasseront jamais ! Et merci de ne pas franciser les noms de jeu ❤️

  • @secousskb
    @secousskb 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette excellente vidéo avec un très bon sujet et, comme d'habitude mais ça me surprend à chaque fois, une vraie éloquence sur le sujet.
    Quand je discute de ma "passion pour les jeux vidéos" en famille ou dans le milieu universitaire dans lequel je travaille, pas vraiment familiers avec l'expérience du jeu vidéo, je le compare souvent au cinéma, qui a le mérite d'être un moyen d'expression et un art auquel la plupart des gens s'exposent régulièrement et de manière très normale, ordinaire.
    L'existence de superproductions, bas du front, films à "popcorn" qui ne visent que le divertissement, parfois de manière un peu sale et mercantile, n'invalide pas le cinéma en tant que art et les films avec une dimension artistique plus marquée ou assumée.
    Mieux, on peut mater le dernier Avengers et le Mépris de Godard en appréciant les deux films pour des raisons très différentes. Reconnaitre la diversité d'expressions, d'intentions et d'expérience qu'offrent le jeu vidéo comme celles offertes par le cinéma au sens large, c'est instinctivement saisir le caractère artistique du jeu vidéo qui ne peut être résumer ni à sa dimension de divertissement, ni à sa dimension créative et expressive.
    Penser que parce que le jeu vidéo est jeu alors il doit être fun ce serait effectivement comme adouber uniquement la comédie comme genre au cinéma parce qu'elle est drôle. Ce n'est pas réducteur que pour le medium visé, ça l'est surtout pour les expériences des gens qui en sont les spectateurs.
    Reste alors la question de définir le but de l'oeuvre. "Fun" fait référence au ludique, à l'amusement en anglais, ce qui peut être très réducteur, le divertissement a une connotation péjorative en français (on se divertit pour penser à autre chose, c'est un décentrement de l'essentiel, merci Pascal), l'art recherche le "beau", terme complètement ambivalent et qui se définit plus facilement par l'addition de tout ce qu'il peut contenir que par un sens abstrait qui rassemble tout le contenu. Bref, quand on discute de la diversité des intentions des créateurs et des spectateurs en matière des jeux vidéos, on participe au moins à un grand débat philosophique sur l'art et le "beau", qui s'incarnent dans un nouveau sujet que cette discussion même légitime.
    Et ça, ben je trouve ça assez beau.

  • @asmodeos666
    @asmodeos666 4 ปีที่แล้ว +1

    6:02: ça ne s'applique qu'à l'arcade et aux jeux sur consoles de salon. Sur ordinateur les jeux vidéo ont souvent d'abord (et dès le début) été appelés "logiciels" ou "softwares" ce qui les dissocient d'emblée d'une obligation de divertissement. Ce n'est sans doute pas pour rien que le jeu sur ordinateur a souvent fait la part belle à la gestion ou autres types de jeux plus lents et réflexifs.

  • @bideaukiller
    @bideaukiller 4 ปีที่แล้ว

    Cette vidéo est clairement d'utilité public

  • @spluitart4689
    @spluitart4689 4 ปีที่แล้ว

    Top, comme d'habitude !

  • @Bakaelgame
    @Bakaelgame 4 ปีที่แล้ว +2

    Hello, j'aime toujours autant ton travail, a chaque nouvelle vidéo, le même plaisir.
    Je crois que tu as oublié un point beaucoup ont jugée Death Stranding, sans avoir jouer au jeu.
    Le stream permet de découvrir des jeux, mais la sensation manette en main et les interactions sont importantes dans un jeux vidéo, comme tu le rappel dans le cas d'Ico ou tout une partie du jeu est basé sur une contrainte qui ne se vit qu'avec la manette en main. Et pour death stranding, j'ai personnellement eut la même sensation.
    Je crois que les gens oublies un peu cela en ne jugeant les jeux qu'à travers des vidéos de présentation et des streams. Ceux ci devraient être là pour vous donner une idée général d'un jeu ou vous faire découvrir une histoire. Jamais vous n'aurez la sensation du joueur qui lui a tous les éléments en main.

  • @dodorus966
    @dodorus966 4 ปีที่แล้ว +1

    Sur la prononciation de Sékiro, prononcer le R japonais n'est pas tout à fait la même chose que prononcer fallout "falaoute" ou witcher "witcheur". En effet, si ces deux dernière prononciations s'éloignent de l'orthographe pour se rapprocher de la prononciation en langue originale, pronouncer le R /ɾ/ au lieu de /ʁ/ introduit une consonne qui n'existe pas en Français, à l'inverse des deux autres. Mais après, tu fais ce que tu veux.

    • @PsEuDoLeSs1
      @PsEuDoLeSs1  4 ปีที่แล้ว +1

      Évidemment. Faut plus voir ça comme une boutade, moi dans l'absolu Ro, Lo, Raw, ça m'importe peu. Vais pas venir péter les genoux de quelqu'un qui prononce Resident Evil à la Française (ou Biohazard à la Japonaise) :D

  • @dyskrow
    @dyskrow 4 ปีที่แล้ว

    Super vidéo, très instructive !
    Enfin.... c'est subjectif ;)

  • @skadi2911
    @skadi2911 4 ปีที่แล้ว +6

    J'ai personnellement abandonné cette idée de définition universelle du fun depuis un moment déjà.
    Ma perception des jeux auxquels je joue évolue en permanence, et je suis arrivé à l'état de fait suivant : toute la production vidéo-ludique n'est pas faite pour moi, et c'est absolument pas grave.
    Quand je joue à un jeu, j'essaye désormais de plus me demander quelles sensations il cherche à transmettre, à qui il pourrait s'adresser et comment ces personnes percevraient ledit jeu. Je n'essaie pas d'être objectif de cette façon, car certains jeux me parleront toujours plus que d'autres. Seulement j'essaie de prendre du recul pour me dire qu'il n'y a finalement presque aucun jeu fondamentalement mauvais, simplement des expériences différentes qui s'adressent à des personnes tout aussi variées et qui n'ont pas toutes les mêmes attentes.
    C'est la raison pour laquelle j'apprécie d'autant plus les vidéos comme les tiennes ou d'autres critiques qui se revendiquent comme subjectifs, parce que je pense que vous avez parfaitement conscience de cela, que vous le revendiquez, et c'est pour ça que je ne peux juste plus me sentir aussi touché qu'avant quand vous expliquez en quoi un jeu que j'adore ne vous plaît pas, car je pense que vous savez qu'il ne vous a peut-être pas transmis les mêmes sensations qu'il a pu transmettre à d'autres joueurs.
    C'est une démarche qui assume complètement la subjectivité, à l'opposé d'un testeur dont le rôle serait théoriquement de se mettre dans la peau du public cible.

    • @atai9386
      @atai9386 3 ปีที่แล้ว +1

      Je réfléchis un peu comme toi sauf que je rajouterai que pour moi suivre des youtuber critique de jeu ou alors lire des articles de jeu ne sont plus d'aucun intérêt, si a ce moment même le jeu est subjectif alors l'avis d'une personne qui n'aura sûrement pas fait le jeu dans les mêmes conditions que moi, ou alors n'est pas la cible du jeu ne m'est plus d'aucune utilité j'ai ressenti cette inutilité quand j'ai vue les critiques de FF15 alors que je l'ai aimé, cela va même avec death stranding la ou les gens ou même des fois certain article gueule au "c'est pas fun" moi je m'en foutais dans se jeu je voyais plus de la relaxations avec un beau paysage, ect ect cette situation c'est retrouvais avec plein de jeu quand on me disait que le call of cold war était génial et était un renouveau je voyais juste un call of de plus avec de plus jolie détaille (au fan de la saga ne le prenait pas mal c'est juste que j'ai pas accrocher je juge pas quand il s'agit d'Aimé une saga déjà que je déteste quand on juge m'est goût je déteste aussi le faire subir au autre)

    • @skadi2911
      @skadi2911 3 ปีที่แล้ว

      @@atai9386 C'est une démarche très saine aussi. Sachant d'avance quelles expériences vont te parler, ça peut te faire gagner du temps si tu veux juste un avis qui sera pertinent par rapport à ton propre vécu et à tes attentes.
      Pour ma part, j'aime bien garder ce côté discurssif et m'intéresser aux différents prismes par lesquels les autres voient leurs jeux, tout simplement car je suis très bon public. J'ai bien sûr des préférences en terme de genres etc, mais il est extrêmement rare que je m'ennuie purement et simplement devant un jeu. Même une expérience singulière jugée rebutante ou pas fun pour beaucoup de monde, si j'arrive à me mettre dans le mood je passerai un bon moment malgré tout.

    • @atai9386
      @atai9386 3 ปีที่แล้ว +1

      @@skadi2911 je comprends le faites qu'on puisse aimé mais pour moi je vois pas comment ça peut m'être encore utile car (je vais prendre un exemple) si j'avais écouté la vidéo de benzai sur ff15 je n'aurai jamais jouer au jeu et pourtant je n'ai pas écouté et j'ai passé un bon moment (un très bon moment même)
      Mais je peux comprendre qu'on puisse vouloir assuré ces arrière

  • @freddykrueger9233
    @freddykrueger9233 4 ปีที่แล้ว +7

    Personnellement, ça me fait bien rire de voir des personnes critiquer l'avis de quelqu'un n'ayant pas apprécié un jeu qu'elles ont aimé, avec l'argument du "T'es pas objectif !". Un peu comme si le fait de mettre son appréciation personnelle de coté (ce que ces gens-là ne manquent pourtant jamais de mettre en avant) signifiait forcément que le jeu, "objectivement", ne peut qu'être bien. Obligé...

  • @TheDaifalteur
    @TheDaifalteur 4 ปีที่แล้ว +7

    Résumé de ta vidéo : l'appréciation du jeu est subjectif...
    Et c'est pas une critique de la vidéo. C'est une critique des gens qui ont besoin de ce genre de vidéo pour se rendre compte de ça.

  • @jcb319
    @jcb319 4 ปีที่แล้ว +2

    Franchement belle vidéo, ca va toujours en s'améliorant !

  • @joshuaortmeyer291
    @joshuaortmeyer291 4 ปีที่แล้ว

    Pseudoless le gars qui arrive à te faire passer une vidéo de 15 minutes pour une vidéo de 5 minutes.On voit que la qualité est toujours là. J'ai même l'impression que tu arrives toujours à t'améliorer, chose qui parait inimaginable lorsque l'on voit tes précédentes vidéos.

  • @thejokeofthemillennium7800
    @thejokeofthemillennium7800 4 ปีที่แล้ว

    Ingmar Bergman c'est super fun sous lsd et le décaméron en ecoutant fip ou soft machine c'est hyper rigolo. Les être peuplan le jeux video sont bizarre, toujours mecontant alors que resident evil 1 est immediatement sublimé lorsque accompagné par la compagnie créole. Alors vraiment, celui qui ne sait se funifier la vie n'as guère besoin d'être convaincus, il l'es déja depuis longtemps ("hahaha") sur ce. Bon tout. Ps: pseudoless j'espère que tu es aimé que tu es heureux que tu vivras vieux et auras beaucoup de tout car tu es merveilleux. Merci.

  • @boofae
    @boofae 4 ปีที่แล้ว

    Ce montage de qualité

  • @winslow5738
    @winslow5738 4 ปีที่แล้ว

    Cette vidéo mérite un pouce vert

  • @ftyamihc1848
    @ftyamihc1848 4 ปีที่แล้ว

    On n'empêchera jamais un enfant de se plaindre lorsqu'il constatera que ce qui est convoité par tous, ne soit pas aussi fait pour lui. Parce qu'au fond personne n'aime être exclu du groupe.

  • @Bakosaint
    @Bakosaint 4 ปีที่แล้ว +1

    Propos et ecriture de qualité comme a l'habitude. Merci.
    Est ce qu'on peut deduire du fait que de nombreuses apparitions de Judgment se sont glissées dans ce one shot amenera une pseudo-critique ? ;)

  • @JeromeS86
    @JeromeS86 4 ปีที่แล้ว +13

    Une vidéo que j'ai trouvée moins bonne que d'habitude à cause de l'absence même de tentative de comprendre les différentes acceptions du mot fun. Dans l'idée de "fun" anglais, y'a aussi l'idée de "rigolo", qui fait rire. On peut tapper "funny" dans google image et on voit vite les résultats, ce sont des gens qui rient aux larmes ou d'images sensées faire rire. J'ai l'impression que le glissement inconscient de cette distinction "rigolo" derrière le terme "fun" explique toutes les apparentes contradictions que pointe la vidéo. En effet, on se marre pas devant Silent Hill ou Dark Souls. Enfin ça semble pas être la norme en tout cas, mais n'empêche que plein de monde les trouve passionants et amusants à leur façon.
    Voilàà, c'était ma critique sur ta vidéo, en toute amitié. C'est la première fois que je commente parce que d'habitude je trouve tout le reste au top niveau, donc respect et bon travail malgré tout hein ^^
    EDIT : après la vidéo donne aussi le sentiment que tu réponds à des arguments entendus ailleurs, et si c'est le cas, on manque de contexte pour comprendre :p

    • @louloup9907
      @louloup9907 4 ปีที่แล้ว

      J'ai des fois aussi ce sentiment d'avoir raté un épisode 🤔 souvent on entend comme des réponses à des déclarations déjà faites mais non répétées, on a du mal à suivre et c'est une manière détournée de saisir le point de vue de pseudoless qui pourrait être plus clair en étant moins méthodique dans l'élimination des idées n'allant pas dans le sens de la sienne

    • @vagabondyacine7987
      @vagabondyacine7987 4 ปีที่แล้ว +2

      Dans le cas de cette video, c'est clair des le debut qu'il parle du mot FUN au sens de divertissement et non de Riogolo.
      Quand un gars va faire une partie de ping pong ou un match de foot et qu'il te dit que c'etait fun, ca veut pas dire qu'il a rigolé tout du long.

  • @DavidDM59
    @DavidDM59 4 ปีที่แล้ว

    Excellent, comme d'hab'

  • @ericicu
    @ericicu 4 ปีที่แล้ว

    Merci d'avoir évoqué la glorieuse touche R1 de ICO. Que j'aime également d'amour dans sa suite pour se cramponner désespéramment aux colosses. Et dont je déplore la normalisation à une simple pression pour s'accrocher définitivement à Trico. Est-ce un réel choix des développeurs, ou un renoncement pour se plier à l'époque ? Ça me taraude.

  • @Bacabab
    @Bacabab 4 ปีที่แล้ว

    Un homme en conflit avec lui même.

  • @neildurand6633
    @neildurand6633 4 ปีที่แล้ว

    Très belle vidéo merci

  • @valentincelestite9861
    @valentincelestite9861 4 ปีที่แล้ว

    Au même titre que Death Stranding, The Talos Principle peut s'éloigner de la notion de fun de beaucoup de monde. Trop compliqué, répétitif, incompréhensible pour certains. Challengeant, bonne utilisation de toute les mécaniques et passionnant et très enrichissant pour d'autre ( dont moi ) ce jeu d'énigme philosophiques bien trop sous côté est très éloigné des "carcan" du fun que l'on peu retrouver ailleurs. C'est sûrement l'une des cause l'ayant fait sombrer dans l'indifférence pour la plupart des gens. Si Death Stranding n'était pas affublé d'un gros "KOJIMA", je pense qu'il aurait subit le même sort

  • @azureen06
    @azureen06 4 ปีที่แล้ว

    Excellente video.

  • @vanghard
    @vanghard 4 ปีที่แล้ว

    @PsEuDoLeSs1 , ce genre de questionnements me renvoie à une autre dictature dans un autre média ludique:
    Le jeu de plateau...
    D'autre critère attribué aux jeux vidéos (rejouabilité, durée de vie, qualité du matériel(équivalent au graphisme dans le JV)).
    Mais côté jeux de plateau c'est la dictature de l'inflation matériel.
    Quand bien même cela permet de magnifiques expériences hein (j'ai acheté gloomhaven par exemple), on a des masses de matériel sur certains jeux juste....a cause de ça, et une inflation des prix galopante.
    (Ça et le fait que la critique ludique essaye de s'affranchir de la note ,la où le principal site communautaire .... est massivement tourné vers son système de notation)...
    Bref même si les rapports financiers sont pas les mêmes, je pense que la problématique est transversale en ce sens qu'elle révèle les tentatives d'influence des "industriel" sur les comportements consommateur, celà dans leur intérêt propres.
    Je ne sais pas si le point dont j'ai voulu parler est cohérent, mais je souhaitait juste démontré que la problématique était transversale au ludisme, et principalement due au modèles économiques en jeu.

  • @M4ladie
    @M4ladie 3 ปีที่แล้ว

    Je viens de regardée cette vidéo en pensant que c'était l'introduction de la dernière vidéo sortis..
    J'ai trouver ça fun

  • @vivienjoly7617
    @vivienjoly7617 4 ปีที่แล้ว

    Sans oublier qu'on peut jouer à un jeu moins pour son gameplay que pour son histoire, et pourtant aimer énormément le jeu en question

  • @babar6408
    @babar6408 4 ปีที่แล้ว

    Tu confonds fun et action. Trouver des donjons cachés dans Breath Of The Wild c'est un stimuli. Dans Death Stranding tu ne fais justement que marcher. Il y a très peu d'interaction avec l'environnement, découvertes.. Etc c'est un jeu essentiellement narratif avec un open world gigantesque.

  • @hellcolik7056
    @hellcolik7056 4 ปีที่แล้ว +1

    Salut PsEuDoLeSs1, enrichissante vidéo, comme d'habitude. Je viens de formaliser un point que j'aimerais voir apparaitre dans ton contenu : comme tu es souvent porteur de réflexion à base de distinction conceptuelle, sur le medium vidéoludique, as-tu déjà pensé à ajouter dans ta description (en plus du petit résumé) chaque concept que tu définis affublé de la définition que tu lui donnes ? e.g. ici tu places clairement le fun comme faisant partie d'un ensemble plus grand (le ludisme). J'ai l'impression qu'il serait utile à tous que tu précises quelque part les définitions que tu mets au point. Je me rends compte que le propos d'une réflexion est de nuancer et développer des concepts, mais je maintiens qu'il serait possible et pas très compliqué d'écrire une définition formelle, en la prenant suffisamment large pour qu'elle satisfasse aux conditions suivantes :
    1. qu'elle ne pas être trop longue ;
    2. qu'elle ne soit pas en contradiction avec la nuance que tu apportes dans ta vidéo.

  • @Ray-Yami
    @Ray-Yami 4 ปีที่แล้ว +1

    Alors, l'objectivité existe, c'est quand tu décrit quelque chose qui existe, exemple => cette caméra pars dans tout les sens. Sans donner un avis sur si c'est bien ou pas. Sinon super vidéo @UCrOD3fe8fXpSV4Jwx9ptALw ^^

    • @Ray-Yami
      @Ray-Yami 4 ปีที่แล้ว

      @@MrPonpokono sauf si tu décrit juste les trucs (se qui est compliquer disons le) donc oui effectivement en général c'est subjectif, mais y'a une différence entre le subjectif basé sur des point objectif (la caméra pars dans tout les sens) et les points de vue full subjectif => agneugneu c'est caca

    • @Ray-Yami
      @Ray-Yami 4 ปีที่แล้ว

      @@MrPonpokono Oui, ont peu dire ça, mais bon, j'essaye de pas trop rabaisser les autres x)

  • @sober8553
    @sober8553 4 ปีที่แล้ว

    C'est quoi le jeu cartoon avec l'ambulance à 13:18 ?

  • @joshuaortmeyer291
    @joshuaortmeyer291 4 ปีที่แล้ว

    Haha tout ça me donne bien envie de continuer mon aventure sur Silent Hill 2

  • @StephMadjerCurry
    @StephMadjerCurry 3 ปีที่แล้ว

    Superbe !

  • @MeduseMercure
    @MeduseMercure 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour la vidéo :)

  • @edmonddantesque2041
    @edmonddantesque2041 4 ปีที่แล้ว

    Très bonne réflexion!

  • @christianmoniot1219
    @christianmoniot1219 4 ปีที่แล้ว

    vraiment super intéressant

  • @HBSDU54
    @HBSDU54 4 ปีที่แล้ว +1

    Borderlands n'est pas post-apo. Pandore est juste une planète de pequenauds.

  • @mickaelboissard2681
    @mickaelboissard2681 4 ปีที่แล้ว

    J’aimerais tellement pas (ou si un peu quand même) voir la tête de la Timeline de première de cette vidéo, ça doit être monstrueux 😱

    • @melo3101
      @melo3101 4 ปีที่แล้ว

      Qui te dit que c'est monté sur premiere :p

    • @mickaelboissard2681
      @mickaelboissard2681 4 ปีที่แล้ว

      @@melo3101 Haha effectivement, disons que c'est "générique" ;)

  • @iZorKaHD
    @iZorKaHD 4 ปีที่แล้ว

    Je remet un commentaire, obligé, c'est l'interactivité qui est primordial, pas le fun. C'est l'interactivité qui créait le plaisir. Voilà.
    Un jeu sans interactivité ou très peu créait l'ennuie. L'ennuie est comblé par le plaisir, plaisir procuré par l'interactivité. C'est pour ça que des personnes aiment Euro Truck Simulator, c'est l'interactivité !

  • @TheRealGamada
    @TheRealGamada 3 ปีที่แล้ว

    Excellent 👌 !

  • @nerwannn
    @nerwannn 4 ปีที่แล้ว +1

    faites pas attention, c'est pour le référencement

  • @psyhodelik
    @psyhodelik 4 ปีที่แล้ว +4

    Top ^^

  • @SpyiiKe
    @SpyiiKe 4 ปีที่แล้ว +1

    Un point particulier que je relève sur cette vidéo : "l'aiguillage de l'industrie vers des jeux interchangeables"
    Heureux de constater que je ne suis pas seul à ressentir ça ces dernières années. Je dirai que les AAA n'ont plus d'âme aujourd'hui, plus de personnalité.
    SI je devais donner une explication je dirais que cela est dû au recourt de plus en plus fréquent au big data dans le processus de développement des jeux, à ce besoin de vouloir donner aux joueurs ce qu'ils veulent, à ne vouloir froisser personne ; tout en réussissant, dans certains cas, à ne pas cerner correctement leur fan base (coucou bf5).
    Du coup voilà peut être un sujet pour toi : le big data dans le jv et ses répercutions

  • @abzil2848
    @abzil2848 4 ปีที่แล้ว +9

    Attention, cette vidéo n'est pas fun.

  • @callahaine100
    @callahaine100 4 ปีที่แล้ว

    Sur l'analyse globale, je suis entièrement d'accord, en tant que fan de survival horror, je suis conscient que la notion de fun est très variable et subjective.
    Après sur le cas d'espèce Death Stranding, je serais moins sévère avec ses détracteurs, même si j'ai plutôt bien aimé. C'était couru d'avance qu'un développeur de triples A de renom qui vise donc un public large (contrairement aux indés qui peuvent proposer des trucs originaux plus facilement) et dont le précédent jeu était très "ludique" allait déconcerter des gens avec ce genre de parti pris, et recevoir des critiques. De là s'insurger contre la dictature du fun! Les défenseurs de Red Dead 2 que tu n'as pas aimé auraient pu brandir le même drapeau l'an dernier.
    Et puis, même en prenant en compte la proposition radicale de Death Stranding, le côté volontairement lent, contemplatif, alambiqué, laborieux etc... on peut adhérer à la proposition mais aussi s'interroger sur l'intérêt d'étaler ce concept sur 40-60 heures.

  • @emmanuelstockabuer2134
    @emmanuelstockabuer2134 4 ปีที่แล้ว

    Comme ca plagit un drop dans la mare ! ;)

  • @Magemo7
    @Magemo7 4 ปีที่แล้ว

    ça doit tellement être un bordel dans tes rushs pour pouvoir aboutir à un montage comme ça... tu gardes des mini extraits de chaque jeux faits ?

  • @Versange88
    @Versange88 4 ปีที่แล้ว

    Les seuls moments ou je me suis ennuyé dans Death Stranding,
    c'était pendant les cinématiques...

  • @sirporto7103
    @sirporto7103 4 ปีที่แล้ว +1

    j'ai aimé ton interprétation d'une frase de Macouille Macron

  • @didierrenemathon3869
    @didierrenemathon3869 4 ปีที่แล้ว

    en fait pour moi un jeu qui est fun est un jeux dont on accepte le délire.

  • @blacksunshine1437
    @blacksunshine1437 4 ปีที่แล้ว +1

    Football Manager c'est fun ou pas ?

  • @zuppi59bis
    @zuppi59bis 4 ปีที่แล้ว

    Pour Death Stranding ça vient sans doute du marketing du jeu et des attentes des joueurs, on s'attendait à du gameplay un peu plus plaisant quoi