Tes thèmes, tes titres, tes analyses, ta construction, ton rythme de publication. Je suis pas tout le temps d'accord mais bon Dieu que ta chaîne est passionnante. Continue. Mais vraiment, continue.
Ce qui est bien justement dans des jeux comme la série des Elder scrolls, c'est justement le fait de prendre le temps d'explorer et de tomber sur une quête totalement au hasard au détour d'un petit hameau. En gros réussir à sortir le joueur de la quête principale en n'utilisant pas des procédez du genre va libérer les otages dans le convoi que tu croise pour la 50 ème fois. Mais évidemment tous ça demande un effort d'écriture et de travail qui prend du temps.
Mouais et encore je trouve que Skyrim penche un poil trop dans le côté action en veux-tu en voilà. 90% des lieux sont des "donjons" remplis d'ennemis, 90% des quêtes te demandent de tuer pleins de trucs... Alors oui c'est fun, mais ça casse un peu l'immersion à mon goût. Les précédents proposaient d'avantage de lieux ayant pour unique but de renforcer la cohérence de l'univers, ou de quête sans combats. Après c'est pas tant une question de rythme, qui il est vrai reste correcte, que de construction diégétique. Au final, Bordeciel contient plus de bandits, de nécromanciens et de Draugr que de citoyens lambdas ^^, ce qui lui donne davantage des airs de parc d'attraction que d'authentique univers parallèle. M'enfin on en est certes pas au niveau des Openworlds AAA plus récents type Far Cry 5, qui te multiplient ça par 10.
Le plus bête dans l'affaire, c'est que le dernier Assassin's Creed possède des zones vides parmi les plus grandes et les plus belles jamais vues dans un open World moderne. Des zones plus ou moins montagneuses, des étendues de dunes orangées, La dépression de Qattara et son sable gris, des canyons vertigineux. Au delà de ça, 90% du contenu "actif" du jeu se concentre sur moins de 50% de la carte. Le reste n'est là que pour être traversé, admiré et donner du corps à un territoire forcément dépeuplé (malgré quelques planques de brigands). Même dans les événements aléatoires on retrouve des manifestations qui n'impliquent aucun combat. Que ce soit un mirage, une vision provoquée par la soif, une pluie d'étoile filante, une manifestation divine, une tempête de sable ( même lointaine), etc Il est dommage que ceux qui ont amenés ces éléments dans ACO n'aient pas eu la possibilité d'en faire profiter les équipes chargées de Far Cry 5.
PixPoF AC 3 m’avait très agréablement surpris, avec sa nature à explorer, son bestiaire à compléter… Puis enfin Origins est arrivé. Même si je ne suis pas 100% conquis, c’est un très bonne surprise quand on le compare aux autres et à ce qu’Ubisoft (ne) s’efforce (pas) de faire avec toutes ses licences. Beaucoup trop de remplissage inintéressant, mais un gros effort pour une fois.
C'est marrant que tu remarques ça sur Far Cry 5, 'fin ça me fait un peu marré moi parce que j'ai récemment finit Far Cry 5. J'ai finit Far Cry 5 et je dois dire que je suis plutôt d'accord avec toi. Au début, le jeu m'énervait parce qu'on se faisait attaquer en permanence et ça en devenait frustrant. Puis à un moment, j'ai arrêté de bêtement suivre la route, j'ai coupé à pieds à travers la forêt et à ce moment là j'ai commencé à respirer. Je saurai pas vraiment l'expliquer mais c'était vraiment agréable et reposant de simplement se promener à travers les arbres comme ça. Bon le jeu nous balance un ours ou un cougar de temps en temps mais ca reste assez léger. Et cas un peu à part, mais lorsqu'une zone est débarrassé de son boss, la zone devient plus calme, ce qui paraît logique, mais c'est pour dire que c'est moment de calme en forêt, il est aussi possible de les retrouver sur la route. Tout ça pour dire que celui qui cherche le calme dans Far Cry 5, peut le trouver ! :) Et du coup, je trouve que Far Cry 5 n'est pas le meilleur exemple pour illustrer ce problème. Cela étant dit, je suis bien d'accord avec ce que tu peux dire d'autres la surcharge de contenue, les collectibles et autres activités lol pour le lol (coucou les cercles de Far Cry, qui en plus de ne servir à rien, ne sont absolument pas plaisantes à faire).
TheMoonlye bien d accord avec toi, j ais fais un com avec la même conclusion, le fais que l on te propose une avalanche de «fun» , les joueurs ne sont pas obligée d y céder,,,,, toute la problématique est la d après moi
Je crois déceler une petite blague dans le titre non ? :p Super analyse, mais bon laissons les triple A open world saturer eux même l'industrie, les gens en auront raz le bol d'eux même, se dirigerons vers d'autres formules, et les gros studios s’adapteront à cette nouvelle demande, etc etc etc.
Personnellement je pense que ça peut encore changer. Comme l'as dit Pseudoless, leur stratégie de marketing est à moyen terme. Bien sûr, ça sous-entend qu'on va encore bouffer des open worlds pendant un moment et qui vont s'uniformiser de plus en plus. Mais il y aura un moment où ces jeux-là seront tellement revus et ressemblants que tout le monde va se faire chier, et forcément ça va moins se vendre. Du moins, si ce n'est pas déjà le cas parce qu'Ubisoft pourrait carrément être un cas d'école à ce niveau-là. Ces dernières années, il y a eu Watch Dogs 2, les Assassin's Creed, et les Far Cry. Ces 3 séries sont complètement interchangeables, tu changes juste de personnage et d'environnement, et tu as à peu de chose près le même gameplay. Et là où je veux en venir, c'est qu'une partie des joueurs et les vidéotesteurs (indés j'entends, ceux des sites sont des vendus) commencent vraiment à gueuler sur la consanguinité de leurs jeux. Et on a beau dire ce qu'on veut, mais à l'heure actuelle les testeurs indés ont quand même une certaine influence, et les gens se renseignent un minimum avant d'acheter. L'éveil des consciences prend son temps, mais il se met en place, et c'est toujours mieux que l'indifférence générale. Donc finalement, sur le long terme, les éditeurs finiront par être perdants s'ils ne se sortent pas leur balai dans le cul.
J'ai cru une seconde que ça allait partir politique et j'ai eu un peu peur. Mais nan c'est juste une nouvelle occasion de débattre et de regarder une vidéo solidement argumentée et de qualité ! Merci bien de parler des choses qui effraient beaucoup trop de gens, alors que c'est malheureusement un problème de premier plan ! (C'est vrai que t'es pas monétisé tiens, un Tipeee/Patreon de prévu ? Je serai dans les premiers à donner, c'est certain !)
Vincent - Goat Buster c'est culturel, c'est forcément politique. Je ne sais plus quel poète disait «qu'importe qui écrit les lois d'une nation, laissez-moi écrire leurs chants», et André Malraux « la culture c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur terre». La politique c'est moins politique que la culture....
Alexis D , c'est ce que je me suis dit bien après coup en lisant d'autres commentaires, le double sens ne m'étais même pas venu. Fin bon je voulais pas jouer mon relou en tout cas !
Je sais que cette vidéo date, mais j'apportes ma pierre quand même ^^ Ce qui m'a fait un peu (beaucoup) détester Far Cry 5 c'est le fait justement qu'on soit pas tranquille plus de 5 minutes, et quand on voit que même abrité tu peux potentiellement te faire repérer par un avion... qui ne te lâchera pas pendant au moins 5 minutes après ta disparition de ses écrans. Je sais qu'on peut tenter de l'abattre mais le coup n'est réussi à 99,9% qu'avec un lance-roquette à tête chercheuse. Sinon le jeu est super et ce serait probablement mon Far Cry préféré si on pouvait progresser à notre rythme, mais le rythme fait que tu es obligé de rusher l'histoire. Aussi, je n'ai pas compris la différence entre les quêtes secondaires et principales car aucunes d'elles ou quasiment aucune n'est obligatoire du moment que la jauge est remplie (en exceptant les missions obligatoires à chaque étape de la "jauge de rage"). Avant et même après Far Cry 5, je n'ai jamais joué à un jeu où les quêtes principales n'étaient pas obligatoires. Pour exemple, à cause de ça j'ai pris beaucoup plus de plaisir sur New Dawn que sur Far Cry 5 (même si y'a besoin de FC5 pour profiter de l'histoire de New Dawn): 21h "rush" sur FC5 et 19h à prendre mon temps avec plaisir sur New Dawn.
TH-cam qui me recommande Pseudoless \o/ Ce choc temporel mais sa me fait bien plaisir de voir que tu fait toujours ce que t'aime après toute ses années
Je suis toujours fasciné par ta qualité, justesse et pertinence d'écriture, c'est super intéressant et enrichissant d'écouter tes lectures des jeux et de l'industrie en général. En plus du fait que je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
Vraiment une bonne analyse, c'est assez frappant de voir comment Farcry tout particulièrement a changé sa formule du "approchez la situation comme vous voulez" a "le jeu est une situation non stop de A à Z et ça va être que de l'action." J'ai retouché à Far cry 2 récemment et même si oui le jeu a des pb de pacing il offre aussi la possibilité d'un minimum d'implication. Contourner à pied 5min au lieu d'entrer dans un camp en jeep, analyser le terrain, être temoin d'événements totalement randoms etc, ça sonne con mais far cry 2 offre la possibilité du role play, tant on est réellement maître de ses actions. Je me suis surpris entrain de tenter des missions en faisant zero kill, pas pcq le jeu en avait fait un défi ou un succès, juste pcq ça me paraissait être l'approche la plus réaliste/cohérente avec l'univers. Après perso j'aurais dit que Stalker est le modèle à suivre en terme d'open world, c'est pas pr rien que le jeu est encore joué et a une communauté des moddeurs super active.
Un sujet qui n'avait pas osé être abordé jusque là, et ça me rassure de voir cette vidéo parce que c'est la sensation que je tirais de ce Far Cry, alors que je n'y joue pas mais regarde simplement un let's play. Une telle surcharge de "contenu" entraîne aussi une énorme confusion chez le "spectateur" aussi. N'ayant pas de support pour y jouer je ne donne que mon avis et expérience en regardant un let's play, mais ce sont des gunfights incessants, à tout va, et on en vient à ne plus distinguer les quêtes, les événements aléatoires, et encore moins l'histoire pour le coup. Je partage totalement un tel point de vue, et même si il s'agit ici de faire un peu comme Don Quichotte comme tu l'as si bien dit, il reste bon de mettre des mots dessus avec une telle éloquence et de tels arguments. Merci à toi pour cette vidéo !
Qu'est-ce qu'elles sont bien tes vidéos ^^, ça fait du bien de parler de jeux vidéo à tête reposée sans être dans la dictature de l'urgence avec les 50 jeux triple A qui sortent par semaine , bref, merci pour tes analyses!
J'avais appris dans une émission Gamekult que pour Red Dead Redemption, apparamment ils avaient un système qui déclenchait un élément aléatoire au bout de 45 secondes lorsqu’on se baladait à cheval. Je sais pas comment ils avaient calculé ce nombre mais apparemment si c'était plus, le joueur allait s’emmerder, si c'était moins le monde paraîtrait trop artificiel. Clairement, pour Far Cry 5 (bien que j'ai beaucoup apprécié ce jeu) ils ont foiré ce calcul. Ils ont eu beau mettre l'accent dans les trailers sur un open world plus organique, parce que t'as pas de minipap et il faut parler à des PNJ ou lire des docs pour trouver des objectifs etc... il n'en est rien, t'as l'impression d'être dans un parc d'attraction avec une attraction tous les 10 mètres carrés. Mais dans mes souvenirs c'était déjà un peu le cas dans le 3. C'est clairement un open world à systèmes plus qu'un open world organique comme Skyrim ou Zelda BOTW. Mais les systèmes en eux-mêmes marchent bien je trouve et c'est ce qui fait que le jeu reste malgré tout plaisant à faire. Mais à regarder j'imagine que c'est vite écœurant.
callahaine100 Ouais mais far cry 3 au moins était assez difficile et on avait pas une tonne de munitions.Puis bon au moins on sait pourquoi est ce que l'on se bat contre les pirates
Pour RDR ce n'est pas un élément aléatoire toutes les 45 secondes mais plutot que: quand tu pars d'un endroit important(ville, village, repaire de vilains, mine abandonnée etc...) il y ait un autre endroit important à 45 secondes en se déplaçant à une vitesse moyenne haute(au galop dans le cas de RDR) et en suivant un chemin ou une route. Par exemple: tu es au niveau d'une mine abandonnée, disons parce que tu l'as aperçu au loin et tu as voulu visiter, tu t'en vas et suis un chemin vers le nord qui longe une rivière en la remontant, et bien tu vas peut-être tombé sur une cascade dans environ 45 secondes(ou autre chose d'intéressant). Le truc, c'est que sur tout ce temps, au final tu n'as fait que visiter ou contempler quelque chose, pas de bandits à l'horizon, pas de bestioles affamés rien. Peut-être qu'en chemin tu auras aperçu un lièvre détalé, quelques oiseaux planés et des chevaux sauvages boire dans la rivière(ce sont les événements aléatoires dont tu parles) mais rien de plus. Le jeu te fiche globalement la paix, évidemment il existe des événements aléatoire où tu peux tomber sur des sales types mais ça reste suffisamment rare pour ne pas avoir le sentiment que le jeu te harcèle. C'est pour ça que je préfère mille fois un RDR, GTA, Breath of the Wild ou STALKER à FC5, ce sont des jeux où tu peux rester de longues minutes sans qu'il ne t'arrive rien et qui ne mise pas tout sur l'action non-stop. Si je veux de l'action non-stop je prends un beat them all ou un FPS linéaire.
Je n'aurait pas dit mieux! Farcry 5 est épuisant et je me suis forcé à le terminer. Le comble c'est que ces jeux secoueurs de clés te pondent une chié de quête à aller faire partout et moi ça me gave qu''en 15 minute j'ai 5 quête à faire à plein d'endroit différent en ayant déja oublié ce que je devais faire. Peu après j'ai joué à RAGE (shooter post apo) et mon dieu je me suis dit que c'était tellement plus fun à jouer un shooter à l'ambiance solide qui te laisse le temps de déambuler et de t’attacher aux persos. En même temps, je sais pas trop à quoi je m'attendais pour Farcry5, j'avais vu les trailers et je savais à quoi m'attendre. je l'ai juste pris parce que je ne savais pas à quoi jouer en ce moment.
Énorme cette vidéo ! Étant plutôt client de ce genre de jeux, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Néanmoins j'ai jamais vraiment réussi à mettre les mots dessus. Mais pendant que j'enchaînais trois assassin's creed de suite (brotherhood, révélation, et le 3), je ressentais une sorte de fatigue nerveuse après chaque session, un peu comme si quelqu'un avait secoué un trousseau de clés pendant deux heures à côté de mes oreilles justement. Comme une sorte de pression latente et permanente du «je vais jamais avoir le temps de tout faire, vite vite vite continuons». Je ne le cache pas je suis très bon public question jeux et je m'implique volontiers, mais finalement ça laisse parfois un peu la sensation d'avoir été violé. Attention, je ne dis pas que ça n'est pas fun de se faire une partie de far cry 5, mais c'est comme quand on va voir un marvel au cine, on sait que ça va rien changer à notre vie, et que ça va nourrir ce type de productions, #dilemme ! Mais c'est important qu'il y ait des gens pour le rappeler #abrutis toi si tu veux mais soit conscient de ce que tu (te) fais. Cela dit si tu as d'autres exemples de jeux généreux et bienveillants, je suis carrément preneur !
Je suis plutôt d'accord sur ce coté "trop plein" dans la plupart des AAA open world, mais Far Cry 5 s'en sort plutôt bien là dessus justement grâce à ce sentiment d'oppression constant causé par la secte. Il faut savoir qu'une fois que l'on a "fini une zone" il y a beaucoup moins d'ennemis présent et le sentiment de calme (et d'accomplissement) se fait ressentir. C'est vraiment dans l'adn de la série de passer de proie à prédateur et cet épisode s'en sort le mieux sur ce point. En clair les moments de calme dans FC5 se méritent et s’apprécie en faisant de la pêche après avoir liquider le gros méchant boss de la zone.Bon du coup tu as raison sur les missions en avion qui n'ont rien à faire dans le jeu. Je ne sais pas si ce que je décrit à été penser au départ par le studio de développement ou si j'ai perçu le jeu de la meilleur manière possible sans que ça soit voulu.
Les animaux ça va, en plus tu peux débloquer un expert qui est pote avec les animaux. Mais le calme devrait être mieux implanté dans FarCry, parfois on veut juste se promener, comme dans Skyrim par exemple, et c'est vrai qu'on est assez souvent interrompu, ce qui est dommage.
Les moments de calme où je suis simplement heureux de pouvoir m’immerger dans l'ambiance d'un jeu sont les meilleures expériences vidéo-ludiques que j'ai pu ressentir, que ce soit dans Project Zomboid, Rimworld où Skyrim et ses musiques magnifiques, le fait de pouvoir se poser et être heureux d'être dans un univers à un instant T, et non de désespérément devoir foncer après le prochain objectif, est vraiment quelque chose qui me touche. Un jeu doit donner envie de rester par son design et son atmosphère, et non forcer le joueur à rester à force d'évènements à outrance lancés sur son passage.
J'ai acheté le jeu et cette manie qu'il as de provoquer l'action tout le temps ce couple très mal avec le fait qu'il faille accomplir des activités pour faire avancer l'histoire. ça donne une histoire qui avance non stop également (car le joueur ne décide en tout et pour tout que 4 fois de provoquer des missions principale: les boss). Le résultat c'est que je n'ai même pas eu le temps de faire les quêtes annexes à ma guise qu'on me propose déjà de tomber le boss de toute la région! Le final de l’écœurement ça à été quand je suis allé exploser un panneau géant en hélicoptère de combat (plutôt sympas) tout ça pour que le mec dise à la radio "Génial ce que tu fait! Dommage que machin soit déjà mort et qu'il ne puisse pas voir la destruction de son panneau!". Je me suis dit qu'il avait raison et depuis je n'ai plus rallumé le jeu.
Je suis tombé sur ta vidéo par hasard et je dois dire que je suis agréablement surpris, je n'avais encore jamais vu de français faire des vidéos analytiques de jv de cette qualité.
Jsuis très d'accord avec toi. C'est pareil avec le cinéma, on dirait que les gens ne comprennent pas qu'un rythme est obligatoire, que le noir n'existe que parce qu'il y a du blanc. Pourtant ça me parait basique, et si tu fais des études par exemple de cinéma c'est la première chose qu'on va te dire, qu'il faut du silence pour que les sons forts paraissent vraiment fort, qu'il faut construire une ambiance calme pour façonner un film d'horreur. Je comprend même pas que les grosses productions le fasse, parce que ça couterait moins cher d'avoir moins d'explosions et tout ça, et ça rendrait les films meilleurs..
Je m'y connais pas trop en ciné mais Christopher Nolan et ses blockbusters (des très grosses prod donc) respectent les blancs et le silence, dans Dunkirk par exemple.
Yohan G Parce que marketing, money shots, pognon... tout ça, tout ça... Ça n’empêche pas que je sois d’accord avec cette vision du cinéma moins boum boum pouet pouet et plus contemplative, qui prend son temps pour poser proprement sa narration. Mais qui sommes nous pour juger les opinions de gens qui gagnent 100 fois notre salaire en allant juste pisser ? Hein ?! Blague à part, ce paradigme pseudo créatif va finir par s’étouffer sous son propre poids et nous connaîtront alors, peut-être, une nouvelle vague, à l’image de celle qui est apparue dans les années 60, mais pas seulement pour le 7ème art. Le jeu vidéo aussi, pourquoi pas...
Yohan G Le blockbuster moderne ne se résume bizarrement pas à de l'explosion à tout va pourtant; si Michael Bay et ses productions sont les représentants de ce que tu n'aime pas, (sans parler d'autre blockbuster, que le public a tendance à rejeter dans certains cas d'ailleurs, suffit de prendre le dernier Pacific rim), les films gros budgets possède surtout un certains soucis de tout numérique ou d'un problème d'écriture. Marvel se débrouille bien par exemple dans cette idée de rythme.
parfaitement d'accord, le coté épique ne l'est plus du tout quand dès les premières secondes on présente un univers hyperactif boursouflé de superpouvoirs et d'explosions... Les avengers, je suis absolument plus sensible aux scènes d'action, ca me saoule, c'est bourratif, lourd, et j'en ai plus rien a foutre des scènes debravoure sensées être spectaculaires. Le cerveau s'habitue.
@La Croutique avait déjà mentionner que Far Cry 2 avait la particularité d'être un jeu calme nous laissant anticiper le danger et l'excitation des combats alors frénétiques avant de nous abandonner à nouveau à un silence morbide et méditatif. Les blancs ou les marches forcées interminables ponctué de contemplations d'une nature immaculé sont parmi mes meilleurs moments de gaming. Par ailleurs, les meilleurs jeu que j'ai pu découvrir cette année on un rapport très particulier au temps qu'il faut se l'approprier afin de progresser. - Dead Rising, qui sont apprend de manière intransigeante à explorer son espace et sa chronologie et à le "speedrunner" à mesure qu'on le parcour avec maitrise. - Die Hard, un jeu d'arcade nerveux où il faut se discipliner à explorer et attendre les opportunités plutôt que prendre des risques avec des conséquences à long termes. - Bushido Blade, un versus fighting sans contrainte de temps ou de barre de vie, où le timing et la prudence prime sur la connaissance et les réflexes. Ce qui permet à un novice de faire jeu égale avec un vétéran orgueilleux.
Le calme est sans doute une des raisons pour la quelle les jeux elder scroll sont autant apprécié encore aujourd'hui. D'ailleurs je suis surpris que tu n'ai pas cité un de ces jeux en contre-exemple. Comme d'habitude une très bonne observation. Merci
Il a expliqué dans une vidéo précédente qu'il n'aimait pas trop les jeux avec pour thème l'Heroic fantasy, c'est sans doute pour ça qu'il n'a pas cité la licence Elder Scroll
oui c'est vrai, PsEuDoLeSs1 ne semble pas aimer les jeux heroic fantasy. Mais justement cela aurai fait un argument de poid pour démontrer qu'un "open world" AAA peut aussi offrir des moment de calme.
ça fait tellement du bien d'entendre ça... ce n'est pas pour rien que les open world (et en particulier ceux d'Ubisoft) me sortent par les trous de nez après 2h de jeu (le temps de la découverte quoi)... C'est là que les Elder Scrolls, The Witcher III et Red Dead Redemption brillent : ce calme dont on a tant besoin.
Excellente analyse et rapprochement intéressant avec les jeux d'action :) Je m'étais exactement fait la même remarque sur les phases de marche dans Fury que je trouvais tout bonnement incroyables. Quelle désillusion quand j'ai pu voir qu'elles etaient notées dans les points faibles de certains tests francophones. ...
Très bonne analyse comme souvent! Je trouve les open world d'un ennuie incroyable,il y a tellement de choses à faire que tu ne sais plus quoi faire et que tu n'as envie de plus rien faire et au final tu lâche le jeu. Dans le cas de Far Cry 5 le contexte me plaît beaucoup,mais tout ces éléments d'Open World me gène dans la progression et m'empêche d'apprécier pleinement ce jeu,mais je me fais violence... malheureusement
Très bonne réflexion. J’aurais peut-être plus insisté sur l’ « effet waouh » en vidéo et via les proches. Quand un lets player (« tu voulais pas dire un FDP ») ou un streamer fait une vidéo sur un triple A, il faut qu’il y ai toujours quelque chose à montrer. Pareil pour tes potes quand tu leur demandes ce qu’ils pensent de Far Cry 5 et qu’ils te répondent : « franchement c’est pas chiant, il y a pleins de trucs à faire ». Tout ça pour dire que le problème vient peut-être plus d’une volonté marketing que du développement
Le truc qui me fera toujours tiquer sur cette histoire d'open worlds sur-bourrés de contenu et de "trucs d'action" à faire tout le temps, c'est ce que ça dit finalement des joueurs. Enfin je sais pas, perso je me vois mal taper ou tirer non-stop sur des trucs pendant 35h, le rapport uniquement guerrier au monde ouvert me laisse souvent pas mal de marbre. J'ai l'impression qu'a force de vouloir ne froisser personne, Ubi ne plait finalement vraiment à aucun public, sinon celui qui digèrera le jeu le temps de le finir puis le rangera dans une étagère poussiéreuse, où il restera des années oublié. Rien que sur le discours politique que laissait supposer les trailers (et ton titre :D ), on pouvait espérer une prise de risque au niveau de la narration et des thèmes abordés, mais même là on reste très très vague pour que personne ne s'y reconnaisse trop fortement ou ne soit offensé. Et c'est dommage parce qu'on soit d'accord ou pas avec une position tenue dans une œuvre culturelle, ça peut être l'occasion d'apporter de nouveaux éléments de gameplay, de narration, des boss spéciaux inspirés par le thème. Meh.
Je pensais justement à ça il y a quelques jours en jouant à Zelda Breath of the Wild. Mes moments préférés dans le jeu sont mes balades à dos de cheval avec cette musique calme, profitant du paysage et des effets de particules. J'en suis venu à ne plus du tout utiliser le speed travel tellement j'adore ça, c'est pour dire
Étant en ce moment en train de jouer à L'Ombre de la Guerre, je dois dire que je comprends assez bien cette sensation "d'hyperactivité" que tu décris. Autant dans le nombre de missions et de missions annexes, le jeu reste relativement raisonnable, autant le reste du temps, on se fait harceler à toute les sauces, que ce soit les orques, les missions qui permettent d'empêcher les orques de gagner du pouvoir, les différentes bêtes par-ci par-là, le tutoriel poussif, le HUD, surtout le HUD je devrais dire, qui est bien trop envahissant, et t'inonde d'infos constamment, c'est d'ailleurs mon plus gros reproche que j'ai à faire au jeu pour le moment (Oui, je sais qu'il y a moyen de modifier le HUD, mais j'ai pas encore regardé à ça pour le moment). Surtout que je suis quelqu'un qui apprécie les calmes dans les jeux-vidéos, ils permettent de poser une ambiance, ou d'apprécier d'autant plus l'environnement dans lequel on évolue. C'est dommage que la plupart des gros éditeurs privilégient cette "hyperactivité", ce "toujours plus", j'ai l'impression que ces jeux qui utilise ce procédé......ne sont tout simplement plus des jeux, mais une sorte de passe-temps que l'on utiliserais pour faire passer un après-midi un peu trop long 🤔
Je suis d'accord et en même temps pas du tout. Je suis en master et je suis dans une période où j'ai pas beaucoup de temps pour moi. Quand je joue c'est par session de 1h, 1h30 grand maximum. Du coup je suis pleinement satisfait du rythme de ce Far cry parce que en 1h j'ai eu le temps de faire une multitude d'activités et je me lasse pas car ca se renouvelle tout le temps en terme de gameplay. Je pense qu'il faut aussi associer la consommation qu'ont les joueurs vis à vis de leurs jeux, parce que c'est sûr que si on fait des sessions de 4h c'est normal qu'on se fatigue du boom boom omniprésent et que le rythme hyperactif devienne lassant. Par petites sessions ça passe tout seul mais bon quand on est TH-camur et que l'on doit suivre le rythme des sorties vidéoludique par sûr qu'on ait le temps de savourer le jeu par petites touches. Sur la forme et la structure du jeu tu as raison mais tes propos sont à nuancer je pense en fonction de la pratique de chacun.
Tout à fait d'accord sur far cry 5. Le jeu ne te laisse pas respirer une minute, c'est vraiment énervant. Petite anecdote, j'ai escaladé un pic rocheux à un moment dans le jeu. Arrivé en haut, j'aperçois deux pnj avec un petit campement. Je me dis que c'est vraiment sympa, la vue est magnifique et d'un seul coup, plusieurs aigles qui étaient au dessus de nous se mettent à nous attaquer. Les pnj répliquent, moi aussi du coup et tout ça se termine en massacre. Le petit moment de contemplation que j'aurais pu avoir en arrivant au sommet a été complètement ruiné. Je suis plutôt client de la formule far cry et j'ai bien aimé le 5 mais ils en ont clairement trop fait sur la densité des divers ennemis et des activités.
à la fin de far cry 5 il n'y a plus d'ennemies plus rien qui te saute à la gueule, il ne reste que le calme et grâce à ce calme tu entends des sons du jeu que tu n'a jamais entendu et calme que tu as à la fin du jeu est très très plaisant
Ça m'a rappelé un ancienne vidéo de Superbunnyhop, "The Importance Of Quiet Time", que j'ai regardé suite à la tienne pour me rafraîchir la mémoire. En janvier 2014, il lamentait le même problème mais avec en example les jeux de l'époque, qui étaient plus des campagnes et missions surtout linéaires et scénarisés. Les scripts dans des couloirs serrés ont été supplantés par des interactions aléatoirement générée dans des mondes ouverts. Le remplissage superficiel fait office de "contenu" pour un grand-public facile à satisfaire, un grand public qui se plaignait de ces jeux linéaires et courts. Le marché s'est adapté mais ne s'est pas vraiment amélioré, le problème va subsister même si cette mode monde-ouvert passe. Pourquoi faire mieux quand un gros fourre-tout insipide se vend aussi bien ? La nuance entre un passe-temps et une perte de temps est trop subtile pour que le grand public ne la décèle, c'est snobinard de le dire mais c'est clairement véridique. Je suis content que tu ai fait cette vidéo parce que je suis complètement d'accord avec toi quant à ce problème, donc c'est cathartique à entendre et ré-entendre, mais la médiocrité est la norme et l'a toujours été donc l'état des choses ne me chagrine plus vraiment. C'est certes décevant qu'il n'y ait pas plus de meilleurs jeux à se mettre sous les mains mais je vais pas toucher à Far Cry 5 pour autant.
Super vidéo. Moi qui ai fait AC origins récemment et qui suis en train de jouer à the witcher 3, je trouve que ça fait pas mal réfléchir (oui, même TW3 si on compte le nombre hallucinant de "?" sur la map, même si en l'occurence le fort sens de la narration du jeu donne du sens à une bonne partie de ces "?", au travers d'une quête par exemple). J'ai fini BOTW il y a quelques mois, et depuis quelques semaines j'ai envie d'y revenir, malgré que ce soit le jeu le plus calme et "lent" des trois. Je pense que cela vient du fait que le "trop plein" de trucs a faire dans TW3 et ACO est lassant et me prend la tête, là où BOTW n'indique rien, nous laisse la surprise de tomber sur des trucs, et ce tout en étant suffisament "vide" pour nous laisser nous balader, flanner, papillonner et profiter de l'ambiance et de l'univers dans lequel on est
C'est une des raison pour lequel je n'utilise jamais le voyage rapide dans ce genre de jeu, ça me permet de souffler un peu, de profiter, d’organiser ma route. En gros de jouer un peu "rp", chose il me semble plutôt positive pour un RPG :) Autrement ça me coupe pas mal l'immersion en plus de me donner une impression de juste sauter de point en point, de faire de l’accomplissement pour de l’accomplissement.
Fondamentalement les ? de TW3 ne sont pas importants. Tu peux les prendre, tu peux les laisser de côté. S'il y avait un truc important, une quête t'y emmènera. Sinon, c'était juste un coffre avec un peu de loot.
Si tu triche et que tu peux te tp, oui ! il y a trop de choses qui se passent ! Mais ... la distance entre les missions, les moments de pêche pour gagner de l'argent, les caches de survivaliste , la chasse , certaine mission où tu ne dois pas juste faire des gunfights et qui sont reposantes ...
Je n'ai pas encore joué au jeu mais j'avais vu ce problème sur des vidéos Gaming : quand le streamer accepte une mission à 2 Km et qu'un "event" pop sur le trajet Le pire est qu'il meure dessus et recommence avant et c'est exactement le même event qui pop : mort en boucle et ce qui est censé donner du spectacle devient pénible même à regarder Pour info, des psychologues avaient un peu anticipé le problème depuis plusieurs décennies (en général, pas sur le jeu vidéo en particulier) : ils ont vu avec la société de consommation que les bébés sont trop stimulés, trop de jouets sonores et lumineux alors que le cerveau est en formation donc des connexions neurales se forment pour gérer toutes ces infos et les phases de vide sans stimulations n'apportent que frustration (comme l'école où il faut rester des heures assis à écouter) Ils en ont déduit que çà créait une nouvelle forme de dépendance : des junkies de l'activité ayant peur du blanc (seuls ceux ayant assez d'imagination pour s'apporter eux-mêmes du "contenu" peuvent le supporter)
Les activités que tu mentionne sont optionnel, permettant au joueur de prendre son temps ou d’enchaîner l'action selon ses envies. Le seul défaut sur lequel je m'accorde avec toi, c'est qu'effectivement au début du jeu (lorsque les zones ne sont pas libérés) tu te retrouve agressé H24. et c'est lourd lorsque tu veux pêcher ou simplement parler à un pnj.
Je suis d'accord, moi j'aime les open worlds, j'ai jamais trouvé que c'était "simulation de randonné" ou que le rythme y était mauvais, mais je pense que c'est précisément ces critique qui ont amené à ces soucis dans far cry 5 (que je n'ai pas fait, donc je peux pas réellement dire si c'est un soucis pour moi). un open world c'est l'occasion d'être en immersion dans un environnement ou justement, non, ceux qui le peuplent ne se font pas attaquer toutes les 2 mins, je veux pouvoir explorer etc...qu'il y ai une vrai raison à l'action qu'il y a (j’entreprends quelque chose de dangereux, la narration, la vrai...etc etc.) Bref, je trouve que ces soucis sont quelque chose qui brise l’immersion, et un peu l’intérêt des open worlds...qu'il y ai des imprévus, ok,, mais si y'en a trop c'est même plus de l’imprévu, c'est de la routine d'exploration chiante.
J'ai eu le même sentiment en jouant à FFXV et ses zones d'ennemis qui pop constamment. Voici un exemple de ce qui m'a fait lâcher le jeu. Je monte dans la voiture pour allé chasser un montre (la caméra étant pas top, tu ne peux pas vraiment profité du paysage durant le trajet ce qui est un peu con) une fois arrivé sur place, je me dirige vers la zone où se situe la cible. En chemin j'entre dans un zone de monstres intermédiaires, je bute tout le monde, je continu, j'attaque la cible qui se déplace vers une autre zone de monstres intermédiaires, je massacre tout ce petit mondes et lorsque je refait le chemin inverse pour revenir a la voiture je repasse dans la 1ère zone de monstres intermédiaire et donc re combat moins de 10 minutes après être passé dans la dites zones. Si les combats étaient intéressant, ça pourrai à peu près passé mais ce n'est vraiment pas le cas et ça rend le jeu encore plus chiant.
Toujours aussi bien écrit et bien dit. Perso j'avais souligné ça aussi dans mon expérience sur Far Cry mais j'avais mis ça sur le compte de la "folie FC" et vue que je n'ai pas bcp d'autres jeux surchargés comme ca, ça ne m'a pas dérangé. Sinon je crois que Far Cry a aussi peur d'autres blancs... suprémacistes, eux.
Superbe vidéo ! Élocution et vocabulaire qui s'associent pour nous donner une critique constructive. C'est amusant car pendant toute ta vidéo, je me suis exactement fait la réflexion avec laquelle tu conclus. A savoir que nos "laïus" envers ces titres mercantiles, sans saveur et destinés au grand public sont vains puisqu'ils les-dits titres finissent toujours par être des succès commerciaux. Mais tu as ponctué ta vidéo d'une manière parfaite en mentionnant ta conscience du fait que cela soit probablement inutile mais pourtant nécessaire. Et ça, c'est une preuve de prise de recul qui fait que tu finis par clouer le bec du détracteur comme moi qui t'aurais probablement dit : "Tu brasses du vent" :)
En ce moment je suis sur Just Cause 3 et c'est dingue malgré la réputation du jeu tu peux passer facilement 30min a planer en wingsuit, survoler l'île en avion etc sans la moindre phase d'action...
Je joue a Far Cry 5 depuis sa sortie et je dois dire que c'est vrai, ÉNORMÉMENT d’éventements aléatoire apparaissent partout sur la carte (des camions a voler, des citernes a péter, des civils a sauver...) ce qui a mon sens est justifié dans le contexte du jeu; ce que tu as oublié de dire, c'est que ces Evénements disparaisse une fois la zone libéré. Mais la n'est pas mon propos, j'ai effectivement été lassé de devoir toujours sauver john smith en train de se faire baptiser dans la mangeoire a vache et j'ai alors pris une décision: Crée moi-mêmes mon moment de calme en exploitant ce que le jeu me proposait. Pour le contexte, sache que je joue d'une manière relativement RP. A un moment j'ai juste décider de me munir d'une tenue de camouflage compète, d'un fusil a lunette et je suis partis avec mon chien dans une des nombreuses forêt (sans chemins ou routes) du jeu pour simplement me faire un trek sans courir pour chasser de la galinette cendré. Et je crois que ce sont ces moment que je retiendrais quand j'aurais finis le jeu, pas l'histoire (bon OK la zone de Faith est ultra cool), pas l'action testostérone non-stop, mais juste ces promenade entre un chasseur et son chien, comme le Dimanche avec tonton André (parce que que niveau ambiance, on y est dans le Montana et on s'y croit)
J'avais tellement pas compris la même chose au titre , je croyais que tu allais alimenter les polémiques sur le choix des ennemis gnagnagna... Content que t'aies pas choisis ça
Perso, je suis plutôt d'accord avec toi et je commence à saturer aussi du pack obligatoire open world + 500 collectibles + 5 missions annexes répétées 20 fois chacune. Et en ce qui concerne le rythme, ça me rappelle aussi tous les survivals qui tapent dans le screamer bas de gamme, parce qu'a priori, prendre le temps d'installer une ambiance c'est devenu trop compliqué... Mais super vidéo comme à ton habitude, ça me remotive à ressortir mon micro de mon coté ^^
Je croyais que tu étais mort ^^. Même moi, sans y jouer je sature alors ceux qui y jouent je n'imagine même pas (je n'aime pas les open world, je sens que beaucoup vont rager)
Les petits moments de calme et d'observation du (superbe) paysage se font une fois les régions libérées en fait... Cela dit, il est vrai qu'au début, il suffit de survoler en avion certains coins pour être envahi de notifications HUD et des conversations radios par-dessus d'autre conversations radios ._.
Entièrement d'accord avec ce que tu dis, perso j'ai fini une zone en 10h et j'ai abandonné le jeu pour toutes les raisons que tu évoques. (Déjà les 10h m'ont semblé long)
Nier Automata gère très bien cette notion de blancs, entre deux phases d'actions, on a tout le temps qu'on veut pour se ballader dans les décors et pourtant, on ne s'ennui pas, l'ambiance est prenante et colle parfaitement au scénario. C'est en partie pour ça que j'ai adoré ce jeu.
Il faut aussi considérer le fait que les gros jeux AAA dont tu parles sont majoritairement occidentaux et que de manière générale, dans le divertissement mainstream à gros budget occidental, la contemplation et le calme ne sont pas considérés comme vendeurs. Regarde dans le cinéma, les blockbusters suivent le même mécanisme : chaque scène doit être porteuse d'action ou d'éléments narratifs (ou des deux), et y'a généralement peu ou pas de scènes qui sont là juste pour admirer le paysage ou l'univers. Pour revenir au jeu vidéo, y'a des jeux plus lents et contemplatifs, mais ils sont souvent soit indépendants, soit pas occidentaux (et par là j'exclus l'Europe de l'est et la Russie qui développent de plus en plus et de mieux en mieux, mais en prenant leurs distances des canons nord-américains). C'est pas pour rien qu'on considère, souvent d'après un cliché mais qui a un fond de vérité, que les Asiatiques et surtout les Japonais sont adeptes de la contemplation zen et de la patience (coucou Zelda le Souffle Sauvage !). À moins de remonter quelques années ou de chercher chez les indés, tu trouveras difficilement un jeu AAA qui prend le temps de ne rien faire, comme le fait Skyrim.
Je suis tombé sur cette vidéo par hasard et franchement je suis pas déçu,tu parle très bien, tu as de très bon argument, mais par contre dans ta vidéo y’a pas de temps morts(ceci était une blague) bon très bonne vidéo +1 abonné
C'est vrai, je n'avais jamais ressenti ça depuis très récemment, avec l'ombre de la guerre qui est justement évoqué dans la vidéo (et depuis que j'y pense ça me fait tic dans la tête, avec tous les farcry/les jeux ubisoft). Trop, mais trop de trop. Plein de missions répétitives, trop d'orques partout, sans jamais pouvoir respirer, on nous noie littéralement sous des tas de conneries inutiles ou inintéressantes multipliées par le nombre de zones. J'en suis venu à penser que c'était juste des jeux qu'on ne pourra jamais finir, à moins d'être un acharné du platinum ou juste fou. Je n'ai pris aucun plaisir à suivre l'histoire. Quand tu compares cela à des nier automata ou des the witcher 3 ça fait bizarre. Tout est dans le dosage, entre les moments de contemplation et d'action, la qualité d'écriture aussi qui rentre en compte. Bref tout ça pour dire que je rejoins complètement ton avis.
excellente critique, tu as raison sur toute la ligne. En approfondissant un peu, ce besoin de vouloir impérativement occuper/distraire le joueur/consommateur n'est-il pas simplement une réalité à laquelle nous sommes confronter tous les jours? J'utilise volontairement des analogies pour appuyer mon propos, parce que le fait de blinder un jeux de contenu afin de ne jamais laisser le joueur souffler, c'est exactement pareil que la nécessité de distraire le peuple (pour détourner son attention des vrais problèmes) sciemment appliqué dans notre société actuelle. voilà, à la proch
Perso c'est exactement pour ca qu'avec FarCry4 j'avais desinstallé au bout de 33% de la campane. Ca n'arrete jamais, faut constement rusher d'un bout a l'autre de la zone d'action, meme pas le temps d'explorer ni quoi que ce soit. En gros apres FC4 j'hesitait deja a jouer au 5 mais la en fait ta video a fini par me convaincre de rester loin de cette serie.C'est vraiment dommage parce que le 1 etait une bonne grosse surprise (pour l'epoque), le 2 une tuerie (mon preferé) et le 3 rappelait le 1 de par son environnement et son coté aventure/decouverte. RIP a la franchise FarCry
C'est pour ça que j'ai beaucoup apprécié Ghost&Recon Wildland, tu pouvais passer 10 minutes sur une montagne a regarder le paysage ou faire une promenade en voiture dans des biomes tranquillement et juste apprécier le design :p
J'ai toujours aimé les Gta pour ça, on a une grosse densité d'informations et d'activités et on peut facilement tomber sur un event au hasard donnant lieu a un petit scénario ou rester a conduire et se balader pendant des heures en appréciant la radio, le paysage et la conduite elle meme
La question du blanc me rapelle un peu far cry 2 : un jeu avec PAS MAL de blanc. Un open world que je trouve franchement cool, mais avec un perso lent a l'endurance d'un mercenaire sous malaria... Le jeu est extrèmement avar en point de déplacement, et l'on doit marcher pendant 5 min pour éviter 10 minutes de marches... Je pense que c'est pour combler ces blans que les ennemis respawn toutes les 3 minutes aux check points et autres lieux. Pourtant, a part cette réponse peut etre trop maladroite, le reste du jeu est génial. Le jeu tourne constament autour de la limitation, assez cohérente pour le contexte (armes fragiles, la menace de la malaria), donc ce vide fait sens a mon avis. Le méchanisme de la Malaria, décrié par beaucoup comme l'un des défauts du jeu, apparait également comme un méchanisme de "remplissage". Mais je le trouve suffisament limité pour ne pas devenir ultra-emmerdent (mais je peux comprendre que sa fasse chier certain ^^'). Au final, Far Cry 2 restera mon Far Cry pref, de par le sénar le plus mature, le milieu, les mechaniques de buddies assez attachants (et le plot twist qui va avec :-p )
Cantonnier Bethcepour Lavhy j'ai rejoué a FC2 avant FC5 et effectivement tout ce "vide" te permet de rester bien plus plongé dans l'histoire et dans le milieu dans lequel tu progresses. Seulement faut reconnaître que les trajets en jeep ou en bateau sont très long à force. Il mériterai un réedition remastered avec le systeme de fast travel repensé. Car pour moi aussi çà reste mon far cry préféré
Rabo La méchanique des diamands de guerres a retrouver (seul moyen de paiement du jeu et distribué au lance-pierre) permettait d'eluder les trajets, mais bon, sa marchais juste une fois, et quand on se retrouvais a revenir dans certaines zones, ceux-ci ne réaparaissent pas
Je sais pas qui tu es, je sais pas d'où tu débarques - d'où JE débarque en fait 😉 (pas de recommendation rien, juste une des vidéos en dessous d'une vidéo que je regardais) - mais l'argumentation, la voix, le ton, le rythme, la musique, le montage qui accompagne bien tes propos, tout était bon, vraiment bien, donc tu piques vraiment mon intérêt. Non je vais pas regarder le reste parce que là je suis SUPER FATIGUÉ lol et que ça se fera avec l'envie, quand mon esprit est dispo pour, c'est ainsi que j'y prend plaisir, mais je te souhaite bon courage !
Aawesom Ça je veux bien le croire 😄 j'avais un peu cette impression une fois que tu m'as dit que c'est le thème du jeu, mais je me suis dit que c'était peut-être parce que ça colle bien à mes goûts
Je prie tellement pour que le monde du jeu vidéo fasse une pause ou ralentisse un peu, parce tout le temps qu'on passe à bourrer le présent de contenu pas forcément travaillé, on nous empèche de porter notre attention sur les titres du passé géniaux mais facilement oubliés... Je me demande combien de far cry ils aurons sortis le temps que je finisse les premiers ^^
C'était un peu ce qui m'avait marqué entre Fallout New Vegas et Fallout 4, c'est que dans le 4 t'as un mec qui vient t'agresser tous les 10m avec des explosions partout. (enfin... il y a pas que ça qui m'a marqué comme différence entre ces deux jeux)
J'ai eu ce sentiment d'overdose récemment avec Cyberpunk 2077.. trop de trucs à faire, trop de chose, pleins de menus partout, plein de mécaniques à comprendre.. Tu vois une carte bourrée de lieux à visiter et des quêtes à ne plus savoir quoi faire.. Perdu, j'ai trouvé le jeu trop riche paradoxalement j'ai été découragé d'avancer le jeu assez vite.
Je viens de me rendre compte que ce que tu dit rejoins un peu le test d'anagund de persona 5 sur jvc ou il dit en point négatif que la map est trop "petite" mais qui par contre n'a aucun problème avec ff 15
Oui, oui, oui ! Je plussoies cette vidéo ! Qui n'aime pas s'assoir devant le magnifique paysage d'un 'Souls pour m'éditer ? Faire un simple trajet en voiture dans Final Fantasy XV en écoutant des vieux OST ? Je regrette même de ne pas pouvoir mettre ma main au dessus de mes yeux, comme le ferait un enfant, pour voir au loin dans The Last Guardian ! J'adore beaucoup de jeux d'actions, mais je suis d'accord pour dire que l'oisiveté et le calme peuvent (entre autres) renforcer l'immersion au sein d'un univers. Bon après, il se vend surement très bien, mais le "gâteau" Ubisoft a beau avoir 6 000 moules différents, il a toujours le même gout. Le plus simple est encore d’arrêter d'en acheter.
Ahhh c'était donc pour ça que je ne finissais aucun de ces jeux qui avaient l'air si bien dans les trailers!!! Par contre tu n'a pas parlé de saints row.... J'ai pris plaisir à faire les activités annexes, et je n'ai pas vraiment de réponse au "pourquoi" de cette différence avec les autres
J'y ai pensé à Saints Row et je t'avouerais que j'ai eu du mal à me décider au moment de monter la vidéo. Pareil avec les jeux Spider-Man. C'est vrai que tu as toujours un voleur de voiture ou un braquage à la con qui apparaît toutes les X minutes, et oui c'est pénible ... mais est ce que finalement c'est pas un peu le quotidien de Spider-Man ? Ah ... Et le pire, c'est que c'est peut-être pas voulu comme rendu. Que les devs ils ont juste suivi la recette de l'open world et que par hasard ça entre en résonance avec des thématiques un peu cool ... Mine de rien y'a matière à discuter :]
Au début j'adorai la série Far Cry. J'ai joué au 1, au 2, au 3 et puis le 4 m'a définitivement fait quitter le navire. Tout simplement parce que depuis cet épisode, la saga est en roue libre et que plus rien ne change. C'est toujours la même chose et la saga n'évolue que grâce à du remplissage (voir du gavage comme tu le montre dans ta vidéo) Far Cry est devenu le Call of Duty d'Ubisoft. Mais bon on peut pas leur en vouloir puisque ça marche et que les joueurs en redemande encore^^. En tout cas désormais ce sera sans moi...
C'est exactement pourquoi j'ai adoré Red Dead Redemption. J'étais pressé de rentrer chez moi pour aller me balader à cheval dans le désert et regarder les paysages.
C'est drôle de voir le remaster de shadow of colossus au milieu de tout ça, je n'ai fait que celui de ps2, un monde dont 80-90% de la carte est vide et pourtant un succès exemplaire. Bref ça m'a fait sourire de le revoir bien vu une nouvelle fois
Bravo ! Ce que tu dis est vraiment pertinent et intéressant, mais je pense que le jeux vidéo en cela n'est pas différent de tout média culturel qui se "mainstreamise" et acquiert une importance majeure en capitalisation. Cette uniformisation est la même dans le cinéma par exemple. Il suffit de regarder un film marvel: pas une seule scène sans musique, sans action.
Horizon ; Uncharted ; Assassin's creed origins ; The witcher 3 ; FF XV, et j'en oublie surement bien d'autres... offrent tous de très bons moments de contemplation, de tranquillité ou d'exploration (appelez ça comme vous voulez). Il n'y a pas de l'action tout le temps, c'est complètement faux. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis à propos de Far Cry (au passage la vidéo est excellente) et c'est certainement le cas avec bon nombre d'autres jeux, mais attention à ne pas tomber dans la généralisation totale. Mettre Horizon, par exemple, dans le même sac que Far Cry 5 ce n'est pas franchement de bonne fois.
J'attendais que quelqu'un avec une bonne argumentation en parle , mes sessions de chasse au grizzli interrompu par les patrouilles qui appellent des renforts...
Zelda a parfaitement réussis à doser le calme et la tempête. Un jeu qui respire entre les phases de marche, d'escalade, de villages paisibles et de contemplation de superbes paysages mais aussi de grosses rencontres avec des gros monstres, gardiens, créatures divines et météo chaotique 👍
3:23 Hum ce silo est bien trop ROUGE ... que dois je faire ??
Ah bon c'était un silo! J'ai cru que c'était un baril.
Antsugoni Bis IL FAUT L'EXPLOSER !!!!! GNAGNAGNA TOUT DETRUIRE !!!
C'est pas un silo, c'est un... Red Barrel!!! XD #OkJeSors
explosion Michel bay boumm pan pan games
question tout fps qui se respecte doit faire péter des turcs ?
Bravo pour ce titre à double sens complètement adapté à far cry 5 et qui m'a bien trompé xD
*rire diabolique*
@@9st4rs_ tu est jamais entré dans une cité alors
Ah bah je suis pas le seul à être tombé dans le piège, vraiment bien joué Pseudo'
@@9st4rs_ SJW gaucho donc idiot spotted. Ou alors troll assumé....
@@62Tob non , ça s'appelle du "sarcasme" petit génie .
Tes thèmes, tes titres, tes analyses, ta construction, ton rythme de publication. Je suis pas tout le temps d'accord mais bon Dieu que ta chaîne est passionnante. Continue. Mais vraiment, continue.
Ce qui est bien justement dans des jeux comme la série des Elder scrolls, c'est justement le fait de prendre le temps d'explorer et de tomber sur une quête totalement au hasard au détour d'un petit hameau.
En gros réussir à sortir le joueur de la quête principale en n'utilisant pas des procédez du genre va libérer les otages dans le convoi que tu croise pour la 50 ème fois.
Mais évidemment tous ça demande un effort d'écriture et de travail qui prend du temps.
Mouais et encore je trouve que Skyrim penche un poil trop dans le côté action en veux-tu en voilà. 90% des lieux sont des "donjons" remplis d'ennemis, 90% des quêtes te demandent de tuer pleins de trucs... Alors oui c'est fun, mais ça casse un peu l'immersion à mon goût. Les précédents proposaient d'avantage de lieux ayant pour unique but de renforcer la cohérence de l'univers, ou de quête sans combats. Après c'est pas tant une question de rythme, qui il est vrai reste correcte, que de construction diégétique. Au final, Bordeciel contient plus de bandits, de nécromanciens et de Draugr que de citoyens lambdas ^^, ce qui lui donne davantage des airs de parc d'attraction que d'authentique univers parallèle. M'enfin on en est certes pas au niveau des Openworlds AAA plus récents type Far Cry 5, qui te multiplient ça par 10.
Je préfère oblivion à skyrim sur cette aspect la.
Antsugoni Bis c'est vrai me rappelle m'être dit les devs avait t il prevu ca ceci ou cela tellement ca arrivait naturellement.
Elles se débloques en fonction du niveau que tu atteint en faite .
Antsugoni Bis j'ai pas eu cette impression.
Le plus bête dans l'affaire, c'est que le dernier Assassin's Creed possède des zones vides parmi les plus grandes et les plus belles jamais vues dans un open World moderne. Des zones plus ou moins montagneuses, des étendues de dunes orangées, La dépression de Qattara et son sable gris, des canyons vertigineux. Au delà de ça, 90% du contenu "actif" du jeu se concentre sur moins de 50% de la carte. Le reste n'est là que pour être traversé, admiré et donner du corps à un territoire forcément dépeuplé (malgré quelques planques de brigands). Même dans les événements aléatoires on retrouve des manifestations qui n'impliquent aucun combat. Que ce soit un mirage, une vision provoquée par la soif, une pluie d'étoile filante, une manifestation divine, une tempête de sable ( même lointaine), etc
Il est dommage que ceux qui ont amenés ces éléments dans ACO n'aient pas eu la possibilité d'en faire profiter les équipes chargées de Far Cry 5.
Il est vraiment bien ACO, il m'a fait renouer avec les AC.
PixPoF AC 3 m’avait très agréablement surpris, avec sa nature à explorer, son bestiaire à compléter… Puis enfin Origins est arrivé. Même si je ne suis pas 100% conquis, c’est un très bonne surprise quand on le compare aux autres et à ce qu’Ubisoft (ne) s’efforce (pas) de faire avec toutes ses licences. Beaucoup trop de remplissage inintéressant, mais un gros effort pour une fois.
C'est marrant que tu remarques ça sur Far Cry 5, 'fin ça me fait un peu marré moi parce que j'ai récemment finit Far Cry 5. J'ai finit Far Cry 5 et je dois dire que je suis plutôt d'accord avec toi. Au début, le jeu m'énervait parce qu'on se faisait attaquer en permanence et ça en devenait frustrant.
Puis à un moment, j'ai arrêté de bêtement suivre la route, j'ai coupé à pieds à travers la forêt et à ce moment là j'ai commencé à respirer. Je saurai pas vraiment l'expliquer mais c'était vraiment agréable et reposant de simplement se promener à travers les arbres comme ça. Bon le jeu nous balance un ours ou un cougar de temps en temps mais ca reste assez léger.
Et cas un peu à part, mais lorsqu'une zone est débarrassé de son boss, la zone devient plus calme, ce qui paraît logique, mais c'est pour dire que c'est moment de calme en forêt, il est aussi possible de les retrouver sur la route.
Tout ça pour dire que celui qui cherche le calme dans Far Cry 5, peut le trouver ! :) Et du coup, je trouve que Far Cry 5 n'est pas le meilleur exemple pour illustrer ce problème.
Cela étant dit, je suis bien d'accord avec ce que tu peux dire d'autres la surcharge de contenue, les collectibles et autres activités lol pour le lol (coucou les cercles de Far Cry, qui en plus de ne servir à rien, ne sont absolument pas plaisantes à faire).
TheMoonlye bien d accord avec toi, j ais fais un com avec la même conclusion, le fais que l on te propose une avalanche de «fun» , les joueurs ne sont pas obligée d y céder,,,,, toute la problématique est la d après moi
Je crois déceler une petite blague dans le titre non ? :p
Super analyse, mais bon laissons les triple A open world saturer eux même l'industrie, les gens en auront raz le bol d'eux même, se dirigerons vers d'autres formules, et les gros studios s’adapteront à cette nouvelle demande, etc etc etc.
Hey c'est cool de vous voir ici! ça fait un peu grande famille :D
Toujours dans les bon coups, vous autres :D. C'est dingue à quel point je vous vois souvent dans les chaînes que je suis.
Personnellement je pense que ça peut encore changer. Comme l'as dit Pseudoless, leur stratégie de marketing est à moyen terme. Bien sûr, ça sous-entend qu'on va encore bouffer des open worlds pendant un moment et qui vont s'uniformiser de plus en plus. Mais il y aura un moment où ces jeux-là seront tellement revus et ressemblants que tout le monde va se faire chier, et forcément ça va moins se vendre.
Du moins, si ce n'est pas déjà le cas parce qu'Ubisoft pourrait carrément être un cas d'école à ce niveau-là. Ces dernières années, il y a eu Watch Dogs 2, les Assassin's Creed, et les Far Cry.
Ces 3 séries sont complètement interchangeables, tu changes juste de personnage et d'environnement, et tu as à peu de chose près le même gameplay.
Et là où je veux en venir, c'est qu'une partie des joueurs et les vidéotesteurs (indés j'entends, ceux des sites sont des vendus) commencent vraiment à gueuler sur la consanguinité de leurs jeux. Et on a beau dire ce qu'on veut, mais à l'heure actuelle les testeurs indés ont quand même une certaine influence, et les gens se renseignent un minimum avant d'acheter. L'éveil des consciences prend son temps, mais il se met en place, et c'est toujours mieux que l'indifférence générale.
Donc finalement, sur le long terme, les éditeurs finiront par être perdants s'ils ne se sortent pas leur balai dans le cul.
Need Backup ! 3
Need Backup ! I
J'ai cru une seconde que ça allait partir politique et j'ai eu un peu peur.
Mais nan c'est juste une nouvelle occasion de débattre et de regarder une vidéo solidement argumentée et de qualité !
Merci bien de parler des choses qui effraient beaucoup trop de gens, alors que c'est malheureusement un problème de premier plan !
(C'est vrai que t'es pas monétisé tiens, un Tipeee/Patreon de prévu ? Je serai dans les premiers à donner, c'est certain !)
Nope pas de Tipeee/Patreon de prévu pour le moment.
Vincent - Goat Buster c'est culturel, c'est forcément politique. Je ne sais plus quel poète disait «qu'importe qui écrit les lois d'une nation, laissez-moi écrire leurs chants», et André Malraux « la culture c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur terre». La politique c'est moins politique que la culture....
PiL LoW je pense qu'il parlait du titre et du deuxième sens possible de "la peur des blancs"
Alexis D , c'est ce que je me suis dit bien après coup en lisant d'autres commentaires, le double sens ne m'étais même pas venu. Fin bon je voulais pas jouer mon relou en tout cas !
Je sais que cette vidéo date, mais j'apportes ma pierre quand même ^^ Ce qui m'a fait un peu (beaucoup) détester Far Cry 5 c'est le fait justement qu'on soit pas tranquille plus de 5 minutes, et quand on voit que même abrité tu peux potentiellement te faire repérer par un avion... qui ne te lâchera pas pendant au moins 5 minutes après ta disparition de ses écrans. Je sais qu'on peut tenter de l'abattre mais le coup n'est réussi à 99,9% qu'avec un lance-roquette à tête chercheuse. Sinon le jeu est super et ce serait probablement mon Far Cry préféré si on pouvait progresser à notre rythme, mais le rythme fait que tu es obligé de rusher l'histoire. Aussi, je n'ai pas compris la différence entre les quêtes secondaires et principales car aucunes d'elles ou quasiment aucune n'est obligatoire du moment que la jauge est remplie (en exceptant les missions obligatoires à chaque étape de la "jauge de rage"). Avant et même après Far Cry 5, je n'ai jamais joué à un jeu où les quêtes principales n'étaient pas obligatoires. Pour exemple, à cause de ça j'ai pris beaucoup plus de plaisir sur New Dawn que sur Far Cry 5 (même si y'a besoin de FC5 pour profiter de l'histoire de New Dawn): 21h "rush" sur FC5 et 19h à prendre mon temps avec plaisir sur New Dawn.
TH-cam qui me recommande Pseudoless \o/ Ce choc temporel mais sa me fait bien plaisir de voir que tu fait toujours ce que t'aime après toute ses années
Je suis toujours fasciné par ta qualité, justesse et pertinence d'écriture, c'est super intéressant et enrichissant d'écouter tes lectures des jeux et de l'industrie en général. En plus du fait que je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
Vraiment une bonne analyse, c'est assez frappant de voir comment Farcry tout particulièrement a changé sa formule du "approchez la situation comme vous voulez" a "le jeu est une situation non stop de A à Z et ça va être que de l'action."
J'ai retouché à Far cry 2 récemment et même si oui le jeu a des pb de pacing il offre aussi la possibilité d'un minimum d'implication. Contourner à pied 5min au lieu d'entrer dans un camp en jeep, analyser le terrain, être temoin d'événements totalement randoms etc, ça sonne con mais far cry 2 offre la possibilité du role play, tant on est réellement maître de ses actions. Je me suis surpris entrain de tenter des missions en faisant zero kill, pas pcq le jeu en avait fait un défi ou un succès, juste pcq ça me paraissait être l'approche la plus réaliste/cohérente avec l'univers.
Après perso j'aurais dit que Stalker est le modèle à suivre en terme d'open world, c'est pas pr rien que le jeu est encore joué et a une communauté des moddeurs super active.
Un sujet qui n'avait pas osé être abordé jusque là, et ça me rassure de voir cette vidéo parce que c'est la sensation que je tirais de ce Far Cry, alors que je n'y joue pas mais regarde simplement un let's play. Une telle surcharge de "contenu" entraîne aussi une énorme confusion chez le "spectateur" aussi. N'ayant pas de support pour y jouer je ne donne que mon avis et expérience en regardant un let's play, mais ce sont des gunfights incessants, à tout va, et on en vient à ne plus distinguer les quêtes, les événements aléatoires, et encore moins l'histoire pour le coup.
Je partage totalement un tel point de vue, et même si il s'agit ici de faire un peu comme Don Quichotte comme tu l'as si bien dit, il reste bon de mettre des mots dessus avec une telle éloquence et de tels arguments.
Merci à toi pour cette vidéo !
Qu'est-ce qu'elles sont bien tes vidéos ^^, ça fait du bien de parler de jeux vidéo à tête reposée sans être dans la dictature de l'urgence avec les 50 jeux triple A qui sortent par semaine , bref, merci pour tes analyses!
J'avais appris dans une émission Gamekult que pour Red Dead Redemption, apparamment ils avaient un système qui déclenchait un élément aléatoire au bout de 45 secondes lorsqu’on se baladait à cheval. Je sais pas comment ils avaient calculé ce nombre mais apparemment si c'était plus, le joueur allait s’emmerder, si c'était moins le monde paraîtrait trop artificiel. Clairement, pour Far Cry 5 (bien que j'ai beaucoup apprécié ce jeu) ils ont foiré ce calcul. Ils ont eu beau mettre l'accent dans les trailers sur un open world plus organique, parce que t'as pas de minipap et il faut parler à des PNJ ou lire des docs pour trouver des objectifs etc... il n'en est rien, t'as l'impression d'être dans un parc d'attraction avec une attraction tous les 10 mètres carrés. Mais dans mes souvenirs c'était déjà un peu le cas dans le 3.
C'est clairement un open world à systèmes plus qu'un open world organique comme Skyrim ou Zelda BOTW. Mais les systèmes en eux-mêmes marchent bien je trouve et c'est ce qui fait que le jeu reste malgré tout plaisant à faire. Mais à regarder j'imagine que c'est vite écœurant.
callahaine100 Ouais mais far cry 3 au moins était assez difficile et on avait pas une tonne de munitions.Puis bon au moins on sait pourquoi est ce que l'on se bat contre les pirates
Pour RDR ce n'est pas un élément aléatoire toutes les 45 secondes mais plutot que: quand tu pars d'un endroit important(ville, village, repaire de vilains, mine abandonnée etc...) il y ait un autre endroit important à 45 secondes en se déplaçant à une vitesse moyenne haute(au galop dans le cas de RDR) et en suivant un chemin ou une route. Par exemple: tu es au niveau d'une mine abandonnée, disons parce que tu l'as aperçu au loin et tu as voulu visiter, tu t'en vas et suis un chemin vers le nord qui longe une rivière en la remontant, et bien tu vas peut-être tombé sur une cascade dans environ 45 secondes(ou autre chose d'intéressant). Le truc, c'est que sur tout ce temps, au final tu n'as fait que visiter ou contempler quelque chose, pas de bandits à l'horizon, pas de bestioles affamés rien. Peut-être qu'en chemin tu auras aperçu un lièvre détalé, quelques oiseaux planés et des chevaux sauvages boire dans la rivière(ce sont les événements aléatoires dont tu parles) mais rien de plus. Le jeu te fiche globalement la paix, évidemment il existe des événements aléatoire où tu peux tomber sur des sales types mais ça reste suffisamment rare pour ne pas avoir le sentiment que le jeu te harcèle.
C'est pour ça que je préfère mille fois un RDR, GTA, Breath of the Wild ou STALKER à FC5, ce sont des jeux où tu peux rester de longues minutes sans qu'il ne t'arrive rien et qui ne mise pas tout sur l'action non-stop. Si je veux de l'action non-stop je prends un beat them all ou un FPS linéaire.
Excellent ! J'écris un commmentaire et juste avant de le poster je regarde un peu ce qu'on a dit avant moi et ...
Je n'aurait pas dit mieux! Farcry 5 est épuisant et je me suis forcé à le terminer. Le comble c'est que ces jeux secoueurs de clés te pondent une chié de quête à aller faire partout et moi ça me gave qu''en 15 minute j'ai 5 quête à faire à plein d'endroit différent en ayant déja oublié ce que je devais faire. Peu après j'ai joué à RAGE (shooter post apo) et mon dieu je me suis dit que c'était tellement plus fun à jouer un shooter à l'ambiance solide qui te laisse le temps de déambuler et de t’attacher aux persos. En même temps, je sais pas trop à quoi je m'attendais pour Farcry5, j'avais vu les trailers et je savais à quoi m'attendre. je l'ai juste pris parce que je ne savais pas à quoi jouer en ce moment.
Même dans les call off (pas sur pour les plus récents) il y avait des moments de calme pour augmenter la tension entre deux scène bourrine
Énorme cette vidéo ! Étant plutôt client de ce genre de jeux, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Néanmoins j'ai jamais vraiment réussi à mettre les mots dessus.
Mais pendant que j'enchaînais trois assassin's creed de suite (brotherhood, révélation, et le 3), je ressentais une sorte de fatigue nerveuse après chaque session, un peu comme si quelqu'un avait secoué un trousseau de clés pendant deux heures à côté de mes oreilles justement. Comme une sorte de pression latente et permanente du «je vais jamais avoir le temps de tout faire, vite vite vite continuons». Je ne le cache pas je suis très bon public question jeux et je m'implique volontiers, mais finalement ça laisse parfois un peu la sensation d'avoir été violé. Attention, je ne dis pas que ça n'est pas fun de se faire une partie de far cry 5, mais c'est comme quand on va voir un marvel au cine, on sait que ça va rien changer à notre vie, et que ça va nourrir ce type de productions, #dilemme ! Mais c'est important qu'il y ait des gens pour le rappeler #abrutis toi si tu veux mais soit conscient de ce que tu (te) fais.
Cela dit si tu as d'autres exemples de jeux généreux et bienveillants, je suis carrément preneur !
Très bonne analyse, je te rejoins sur tous les points évoqués. Tu viens de gagner un abonné!
Quel plaisir d'écouter ces critiques construite qui pèse les deux côtés de la balance, merci à toi pour ce plaisir.
Je suis plutôt d'accord sur ce coté "trop plein" dans la plupart des AAA open world, mais Far Cry 5 s'en sort plutôt bien là dessus justement grâce à ce sentiment d'oppression constant causé par la secte. Il faut savoir qu'une fois que l'on a "fini une zone" il y a beaucoup moins d'ennemis présent et le sentiment de calme (et d'accomplissement) se fait ressentir. C'est vraiment dans l'adn de la série de passer de proie à prédateur et cet épisode s'en sort le mieux sur ce point. En clair les moments de calme dans FC5 se méritent et s’apprécie en faisant de la pêche après avoir liquider le gros méchant boss de la zone.Bon du coup tu as raison sur les missions en avion qui n'ont rien à faire dans le jeu. Je ne sais pas si ce que je décrit à été penser au départ par le studio de développement ou si j'ai perçu le jeu de la meilleur manière possible sans que ça soit voulu.
tu as raison mais c'est pas l'adn de FC mais de ubisoft c'est la même chose avec les secteurs de AC ^^
DrChicken
Comme dans FarCry 3, en fait...
Bah ca viens de Far Cry 3 tout ca...
Non Far Cry 3 avait une proposition plus linéaire avec des missions principales et des missions annexes, le 5 mélange les deux.
Les animaux ça va, en plus tu peux débloquer un expert qui est pote avec les animaux. Mais le calme devrait être mieux implanté dans FarCry, parfois on veut juste se promener, comme dans Skyrim par exemple, et c'est vrai qu'on est assez souvent interrompu, ce qui est dommage.
Les moments de calme où je suis simplement heureux de pouvoir m’immerger dans l'ambiance d'un jeu sont les meilleures expériences vidéo-ludiques que j'ai pu ressentir, que ce soit dans Project Zomboid, Rimworld où Skyrim et ses musiques magnifiques, le fait de pouvoir se poser et être heureux d'être dans un univers à un instant T, et non de désespérément devoir foncer après le prochain objectif, est vraiment quelque chose qui me touche.
Un jeu doit donner envie de rester par son design et son atmosphère, et non forcer le joueur à rester à force d'évènements à outrance lancés sur son passage.
J'ai acheté le jeu et cette manie qu'il as de provoquer l'action tout le temps ce couple très mal avec le fait qu'il faille accomplir des activités pour faire avancer l'histoire. ça donne une histoire qui avance non stop également (car le joueur ne décide en tout et pour tout que 4 fois de provoquer des missions principale: les boss). Le résultat c'est que je n'ai même pas eu le temps de faire les quêtes annexes à ma guise qu'on me propose déjà de tomber le boss de toute la région!
Le final de l’écœurement ça à été quand je suis allé exploser un panneau géant en hélicoptère de combat (plutôt sympas) tout ça pour que le mec dise à la radio "Génial ce que tu fait! Dommage que machin soit déjà mort et qu'il ne puisse pas voir la destruction de son panneau!". Je me suis dit qu'il avait raison et depuis je n'ai plus rallumé le jeu.
Je suis tombé sur ta vidéo par hasard et je dois dire que je suis agréablement surpris, je n'avais encore jamais vu de français faire des vidéos analytiques de jv de cette qualité.
Excellent épisode comme toujours ton avis est très intéressant et pertinent. Hâte de voir tes prochaine vidéo, bonne continuation.
Cette interaction avec le public: "Sauf que jsuis pas monétisé".. Du grand art!
Jsuis très d'accord avec toi. C'est pareil avec le cinéma, on dirait que les gens ne comprennent pas qu'un rythme est obligatoire, que le noir n'existe que parce qu'il y a du blanc. Pourtant ça me parait basique, et si tu fais des études par exemple de cinéma c'est la première chose qu'on va te dire, qu'il faut du silence pour que les sons forts paraissent vraiment fort, qu'il faut construire une ambiance calme pour façonner un film d'horreur. Je comprend même pas que les grosses productions le fasse, parce que ça couterait moins cher d'avoir moins d'explosions et tout ça, et ça rendrait les films meilleurs..
Je m'y connais pas trop en ciné mais Christopher Nolan et ses blockbusters (des très grosses prod donc) respectent les blancs et le silence, dans Dunkirk par exemple.
Yohan G
Parce que marketing, money shots, pognon... tout ça, tout ça...
Ça n’empêche pas que je sois d’accord avec cette vision du cinéma moins boum boum pouet pouet et plus contemplative, qui prend son temps pour poser proprement sa narration. Mais qui sommes nous pour juger les opinions de gens qui gagnent 100 fois notre salaire en allant juste pisser ? Hein ?!
Blague à part, ce paradigme pseudo créatif va finir par s’étouffer sous son propre poids et nous connaîtront alors, peut-être, une nouvelle vague, à l’image de celle qui est apparue dans les années 60, mais pas seulement pour le 7ème art. Le jeu vidéo aussi, pourquoi pas...
Yohan G Le blockbuster moderne ne se résume bizarrement pas à de l'explosion à tout va pourtant; si Michael Bay et ses productions sont les représentants de ce que tu n'aime pas, (sans parler d'autre blockbuster, que le public a tendance à rejeter dans certains cas d'ailleurs, suffit de prendre le dernier Pacific rim), les films gros budgets possède surtout un certains soucis de tout numérique ou d'un problème d'écriture. Marvel se débrouille bien par exemple dans cette idée de rythme.
(ce côté "prend son temps" est variable après hein, on aura pas tous la vision de ce qu'est prendre son temps, et la gestion du rythme)
parfaitement d'accord, le coté épique ne l'est plus du tout quand dès les premières secondes on présente un univers hyperactif boursouflé de superpouvoirs et d'explosions...
Les avengers, je suis absolument plus sensible aux scènes d'action, ca me saoule, c'est bourratif, lourd, et j'en ai plus rien a foutre des scènes debravoure sensées être spectaculaires.
Le cerveau s'habitue.
@La Croutique avait déjà mentionner que Far Cry 2 avait la particularité d'être un jeu calme nous laissant anticiper le danger et l'excitation des combats alors frénétiques avant de nous abandonner à nouveau à un silence morbide et méditatif. Les blancs ou les marches forcées interminables ponctué de contemplations d'une nature immaculé sont parmi mes meilleurs moments de gaming.
Par ailleurs, les meilleurs jeu que j'ai pu découvrir cette année on un rapport très particulier au temps qu'il faut se l'approprier afin de progresser.
- Dead Rising, qui sont apprend de manière intransigeante à explorer son espace et sa chronologie et à le "speedrunner" à mesure qu'on le parcour avec maitrise.
- Die Hard, un jeu d'arcade nerveux où il faut se discipliner à explorer et attendre les opportunités plutôt que prendre des risques avec des conséquences à long termes.
- Bushido Blade, un versus fighting sans contrainte de temps ou de barre de vie, où le timing et la prudence prime sur la connaissance et les réflexes. Ce qui permet à un novice de faire jeu égale avec un vétéran orgueilleux.
Le calme est sans doute une des raisons pour la quelle les jeux elder scroll sont autant apprécié encore aujourd'hui. D'ailleurs je suis surpris que tu n'ai pas cité un de ces jeux en contre-exemple.
Comme d'habitude une très bonne observation. Merci
Il a expliqué dans une vidéo précédente qu'il n'aimait pas trop les jeux avec pour thème l'Heroic fantasy, c'est sans doute pour ça qu'il n'a pas cité la licence Elder Scroll
oui c'est vrai, PsEuDoLeSs1 ne semble pas aimer les jeux heroic fantasy. Mais justement cela aurai fait un argument de poid pour démontrer qu'un "open world" AAA peut aussi offrir des moment de calme.
ça fait tellement du bien d'entendre ça... ce n'est pas pour rien que les open world (et en particulier ceux d'Ubisoft) me sortent par les trous de nez après 2h de jeu (le temps de la découverte quoi)...
C'est là que les Elder Scrolls, The Witcher III et Red Dead Redemption brillent : ce calme dont on a tant besoin.
Excellente analyse et rapprochement intéressant avec les jeux d'action :)
Je m'étais exactement fait la même remarque sur les phases de marche dans Fury que je trouvais tout bonnement incroyables. Quelle désillusion quand j'ai pu voir qu'elles etaient notées dans les points faibles de certains tests francophones. ...
Très bonne analyse comme souvent!
Je trouve les open world d'un ennuie incroyable,il y a tellement de choses à faire que tu ne sais plus quoi faire et que tu n'as envie de plus rien faire et au final tu lâche le jeu.
Dans le cas de Far Cry 5 le contexte me plaît beaucoup,mais tout ces éléments d'Open World me gène dans la progression et m'empêche d'apprécier pleinement ce jeu,mais je me fais violence... malheureusement
Très bonne réflexion. J’aurais peut-être plus insisté sur l’ « effet waouh » en vidéo et via les proches. Quand un lets player (« tu voulais pas dire un FDP ») ou un streamer fait une vidéo sur un triple A, il faut qu’il y ai toujours quelque chose à montrer. Pareil pour tes potes quand tu leur demandes ce qu’ils pensent de Far Cry 5 et qu’ils te répondent : « franchement c’est pas chiant, il y a pleins de trucs à faire ». Tout ça pour dire que le problème vient peut-être plus d’une volonté marketing que du développement
Super Sylla Ainsi parlait le grand Orson Wesh et son cousin du Nord ;)
Gilloubiz mais oui!!! Comment j’ai pu zapper ça... quel naze..
J'aime bien les one shot de pseudoless. Ils sont trop bien écrit et plaisant à écouter
Le truc qui me fera toujours tiquer sur cette histoire d'open worlds sur-bourrés de contenu et de "trucs d'action" à faire tout le temps, c'est ce que ça dit finalement des joueurs. Enfin je sais pas, perso je me vois mal taper ou tirer non-stop sur des trucs pendant 35h, le rapport uniquement guerrier au monde ouvert me laisse souvent pas mal de marbre. J'ai l'impression qu'a force de vouloir ne froisser personne, Ubi ne plait finalement vraiment à aucun public, sinon celui qui digèrera le jeu le temps de le finir puis le rangera dans une étagère poussiéreuse, où il restera des années oublié.
Rien que sur le discours politique que laissait supposer les trailers (et ton titre :D ), on pouvait espérer une prise de risque au niveau de la narration et des thèmes abordés, mais même là on reste très très vague pour que personne ne s'y reconnaisse trop fortement ou ne soit offensé. Et c'est dommage parce qu'on soit d'accord ou pas avec une position tenue dans une œuvre culturelle, ça peut être l'occasion d'apporter de nouveaux éléments de gameplay, de narration, des boss spéciaux inspirés par le thème.
Meh.
Je pensais justement à ça il y a quelques jours en jouant à Zelda Breath of the Wild.
Mes moments préférés dans le jeu sont mes balades à dos de cheval avec cette musique calme, profitant du paysage et des effets de particules.
J'en suis venu à ne plus du tout utiliser le speed travel tellement j'adore ça, c'est pour dire
Étant en ce moment en train de jouer à L'Ombre de la Guerre, je dois dire que je comprends assez bien cette sensation "d'hyperactivité" que tu décris. Autant dans le nombre de missions et de missions annexes, le jeu reste relativement raisonnable, autant le reste du temps, on se fait harceler à toute les sauces, que ce soit les orques, les missions qui permettent d'empêcher les orques de gagner du pouvoir, les différentes bêtes par-ci par-là, le tutoriel poussif, le HUD, surtout le HUD je devrais dire, qui est bien trop envahissant, et t'inonde d'infos constamment, c'est d'ailleurs mon plus gros reproche que j'ai à faire au jeu pour le moment (Oui, je sais qu'il y a moyen de modifier le HUD, mais j'ai pas encore regardé à ça pour le moment).
Surtout que je suis quelqu'un qui apprécie les calmes dans les jeux-vidéos, ils permettent de poser une ambiance, ou d'apprécier d'autant plus l'environnement dans lequel on évolue. C'est dommage que la plupart des gros éditeurs privilégient cette "hyperactivité", ce "toujours plus", j'ai l'impression que ces jeux qui utilise ce procédé......ne sont tout simplement plus des jeux, mais une sorte de passe-temps que l'on utiliserais pour faire passer un après-midi un peu trop long 🤔
Je suis d'accord et en même temps pas du tout. Je suis en master et je suis dans une période où j'ai pas beaucoup de temps pour moi. Quand je joue c'est par session de 1h, 1h30 grand maximum. Du coup je suis pleinement satisfait du rythme de ce Far cry parce que en 1h j'ai eu le temps de faire une multitude d'activités et je me lasse pas car ca se renouvelle tout le temps en terme de gameplay. Je pense qu'il faut aussi associer la consommation qu'ont les joueurs vis à vis de leurs jeux, parce que c'est sûr que si on fait des sessions de 4h c'est normal qu'on se fatigue du boom boom omniprésent et que le rythme hyperactif devienne lassant. Par petites sessions ça passe tout seul mais bon quand on est TH-camur et que l'on doit suivre le rythme des sorties vidéoludique par sûr qu'on ait le temps de savourer le jeu par petites touches. Sur la forme et la structure du jeu tu as raison mais tes propos sont à nuancer je pense en fonction de la pratique de chacun.
Je regrette pas de t'avoir connu grâce à plouf !
Tout à fait d'accord sur far cry 5. Le jeu ne te laisse pas respirer une minute, c'est vraiment énervant. Petite anecdote, j'ai escaladé un pic rocheux à un moment dans le jeu. Arrivé en haut, j'aperçois deux pnj avec un petit campement. Je me dis que c'est vraiment sympa, la vue est magnifique et d'un seul coup, plusieurs aigles qui étaient au dessus de nous se mettent à nous attaquer. Les pnj répliquent, moi aussi du coup et tout ça se termine en massacre. Le petit moment de contemplation que j'aurais pu avoir en arrivant au sommet a été complètement ruiné. Je suis plutôt client de la formule far cry et j'ai bien aimé le 5 mais ils en ont clairement trop fait sur la densité des divers ennemis et des activités.
à la fin de far cry 5 il n'y a plus d'ennemies plus rien qui te saute à la gueule, il ne reste que le calme et grâce à ce calme tu entends des sons du jeu que tu n'a jamais entendu et calme que tu as à la fin du jeu est très très plaisant
tu ma tué avec ta pause ˆˆ comme d'ab tu met le doigt là où le faut ! toujours aussi bon !
Ça m'a rappelé un ancienne vidéo de Superbunnyhop, "The Importance Of Quiet Time", que j'ai regardé suite à la tienne pour me rafraîchir la mémoire. En janvier 2014, il lamentait le même problème mais avec en example les jeux de l'époque, qui étaient plus des campagnes et missions surtout linéaires et scénarisés. Les scripts dans des couloirs serrés ont été supplantés par des interactions aléatoirement générée dans des mondes ouverts.
Le remplissage superficiel fait office de "contenu" pour un grand-public facile à satisfaire, un grand public qui se plaignait de ces jeux linéaires et courts. Le marché s'est adapté mais ne s'est pas vraiment amélioré, le problème va subsister même si cette mode monde-ouvert passe. Pourquoi faire mieux quand un gros fourre-tout insipide se vend aussi bien ? La nuance entre un passe-temps et une perte de temps est trop subtile pour que le grand public ne la décèle, c'est snobinard de le dire mais c'est clairement véridique.
Je suis content que tu ai fait cette vidéo parce que je suis complètement d'accord avec toi quant à ce problème, donc c'est cathartique à entendre et ré-entendre, mais la médiocrité est la norme et l'a toujours été donc l'état des choses ne me chagrine plus vraiment. C'est certes décevant qu'il n'y ait pas plus de meilleurs jeux à se mettre sous les mains mais je vais pas toucher à Far Cry 5 pour autant.
Super vidéo. Moi qui ai fait AC origins récemment et qui suis en train de jouer à the witcher 3, je trouve que ça fait pas mal réfléchir (oui, même TW3 si on compte le nombre hallucinant de "?" sur la map, même si en l'occurence le fort sens de la narration du jeu donne du sens à une bonne partie de ces "?", au travers d'une quête par exemple).
J'ai fini BOTW il y a quelques mois, et depuis quelques semaines j'ai envie d'y revenir, malgré que ce soit le jeu le plus calme et "lent" des trois. Je pense que cela vient du fait que le "trop plein" de trucs a faire dans TW3 et ACO est lassant et me prend la tête, là où BOTW n'indique rien, nous laisse la surprise de tomber sur des trucs, et ce tout en étant suffisament "vide" pour nous laisser nous balader, flanner, papillonner et profiter de l'ambiance et de l'univers dans lequel on est
c'est vrai que dans TW3 on a toujours plein de quêtes, trop de quetes plutot ^^
C'est une des raison pour lequel je n'utilise jamais le voyage rapide dans ce genre de jeu, ça me permet de souffler un peu, de profiter, d’organiser ma route. En gros de jouer un peu "rp", chose il me semble plutôt positive pour un RPG :)
Autrement ça me coupe pas mal l'immersion en plus de me donner une impression de juste sauter de point en point, de faire de l’accomplissement pour de l’accomplissement.
Fondamentalement les ? de TW3 ne sont pas importants. Tu peux les prendre, tu peux les laisser de côté. S'il y avait un truc important, une quête t'y emmènera. Sinon, c'était juste un coffre avec un peu de loot.
Si tu triche et que tu peux te tp, oui ! il y a trop de choses qui se passent ! Mais ... la distance entre les missions, les moments de pêche pour gagner de l'argent, les caches de survivaliste , la chasse , certaine mission où tu ne dois pas juste faire des gunfights et qui sont reposantes ...
Je n'ai pas encore joué au jeu mais j'avais vu ce problème sur des vidéos Gaming : quand le streamer accepte une mission à 2 Km et qu'un "event" pop sur le trajet
Le pire est qu'il meure dessus et recommence avant et c'est exactement le même event qui pop : mort en boucle et ce qui est censé donner du spectacle devient pénible même à regarder
Pour info, des psychologues avaient un peu anticipé le problème depuis plusieurs décennies (en général, pas sur le jeu vidéo en particulier) : ils ont vu avec la société de consommation que les bébés sont trop stimulés, trop de jouets sonores et lumineux alors que le cerveau est en formation donc des connexions neurales se forment pour gérer toutes ces infos et les phases de vide sans stimulations n'apportent que frustration (comme l'école où il faut rester des heures assis à écouter)
Ils en ont déduit que çà créait une nouvelle forme de dépendance : des junkies de l'activité ayant peur du blanc (seuls ceux ayant assez d'imagination pour s'apporter eux-mêmes du "contenu" peuvent le supporter)
Les activités que tu mentionne sont optionnel, permettant au joueur de prendre son temps ou d’enchaîner l'action selon ses envies. Le seul défaut sur lequel je m'accorde avec toi, c'est qu'effectivement au début du jeu (lorsque les zones ne sont pas libérés) tu te retrouve agressé H24. et c'est lourd lorsque tu veux pêcher ou simplement parler à un pnj.
Dans ma tête il parlait des gens de peau blanche
Je suis d'accord, moi j'aime les open worlds, j'ai jamais trouvé que c'était "simulation de randonné" ou que le rythme y était mauvais, mais je pense que c'est précisément ces critique qui ont amené à ces soucis dans far cry 5 (que je n'ai pas fait, donc je peux pas réellement dire si c'est un soucis pour moi). un open world c'est l'occasion d'être en immersion dans un environnement ou justement, non, ceux qui le peuplent ne se font pas attaquer toutes les 2 mins, je veux pouvoir explorer etc...qu'il y ai une vrai raison à l'action qu'il y a (j’entreprends quelque chose de dangereux, la narration, la vrai...etc etc.) Bref, je trouve que ces soucis sont quelque chose qui brise l’immersion, et un peu l’intérêt des open worlds...qu'il y ai des imprévus, ok,, mais si y'en a trop c'est même plus de l’imprévu, c'est de la routine d'exploration chiante.
J'ai eu le même sentiment en jouant à FFXV et ses zones d'ennemis qui pop constamment.
Voici un exemple de ce qui m'a fait lâcher le jeu.
Je monte dans la voiture pour allé chasser un montre (la caméra étant pas top, tu ne peux pas vraiment profité du paysage durant le trajet ce qui est un peu con) une fois arrivé sur place, je me dirige vers la zone où se situe la cible. En chemin j'entre dans un zone de monstres intermédiaires, je bute tout le monde, je continu, j'attaque la cible qui se déplace vers une autre zone de monstres intermédiaires, je massacre tout ce petit mondes et lorsque je refait le chemin inverse pour revenir a la voiture je repasse dans la 1ère zone de monstres intermédiaire et donc re combat moins de 10 minutes après être passé dans la dites zones.
Si les combats étaient intéressant, ça pourrai à peu près passé mais ce n'est vraiment pas le cas et ça rend le jeu encore plus chiant.
Toujours aussi bien écrit et bien dit.
Perso j'avais souligné ça aussi dans mon expérience sur Far Cry mais j'avais mis ça sur le compte de la "folie FC" et vue que je n'ai pas bcp d'autres jeux surchargés comme ca, ça ne m'a pas dérangé.
Sinon je crois que Far Cry a aussi peur d'autres blancs... suprémacistes, eux.
Superbe vidéo ! Élocution et vocabulaire qui s'associent pour nous donner une critique constructive. C'est amusant car pendant toute ta vidéo, je me suis exactement fait la réflexion avec laquelle tu conclus. A savoir que nos "laïus" envers ces titres mercantiles, sans saveur et destinés au grand public sont vains puisqu'ils les-dits titres finissent toujours par être des succès commerciaux. Mais tu as ponctué ta vidéo d'une manière parfaite en mentionnant ta conscience du fait que cela soit probablement inutile mais pourtant nécessaire. Et ça, c'est une preuve de prise de recul qui fait que tu finis par clouer le bec du détracteur comme moi qui t'aurais probablement dit : "Tu brasses du vent" :)
En ce moment je suis sur Just Cause 3 et c'est dingue malgré la réputation du jeu tu peux passer facilement 30min a planer en wingsuit, survoler l'île en avion etc sans la moindre phase d'action...
Je joue a Far Cry 5 depuis sa sortie et je dois dire que c'est vrai, ÉNORMÉMENT d’éventements aléatoire apparaissent partout sur la carte (des camions a voler, des citernes a péter, des civils a sauver...) ce qui a mon sens est justifié dans le contexte du jeu; ce que tu as oublié de dire, c'est que ces Evénements disparaisse une fois la zone libéré.
Mais la n'est pas mon propos, j'ai effectivement été lassé de devoir toujours sauver john smith en train de se faire baptiser dans la mangeoire a vache et j'ai alors pris une décision:
Crée moi-mêmes mon moment de calme en exploitant ce que le jeu me proposait. Pour le contexte, sache que je joue d'une manière relativement RP. A un moment j'ai juste décider de me munir d'une tenue de camouflage compète, d'un fusil a lunette et je suis partis avec mon chien dans une des nombreuses forêt (sans chemins ou routes) du jeu pour simplement me faire un trek sans courir pour chasser de la galinette cendré. Et je crois que ce sont ces moment que je retiendrais quand j'aurais finis le jeu, pas l'histoire (bon OK la zone de Faith est ultra cool), pas l'action testostérone non-stop, mais juste ces promenade entre un chasseur et son chien, comme le Dimanche avec tonton André (parce que que niveau ambiance, on y est dans le Montana et on s'y croit)
J'avais tellement pas compris la même chose au titre , je croyais que tu allais alimenter les polémiques sur le choix des ennemis gnagnagna... Content que t'aies pas choisis ça
Perso, je suis plutôt d'accord avec toi et je commence à saturer aussi du pack obligatoire open world + 500 collectibles + 5 missions annexes répétées 20 fois chacune.
Et en ce qui concerne le rythme, ça me rappelle aussi tous les survivals qui tapent dans le screamer bas de gamme, parce qu'a priori, prendre le temps d'installer une ambiance c'est devenu trop compliqué...
Mais super vidéo comme à ton habitude, ça me remotive à ressortir mon micro de mon coté ^^
Je croyais que tu étais mort ^^. Même moi, sans y jouer je sature alors ceux qui y jouent je n'imagine même pas (je n'aime pas les open world, je sens que beaucoup vont rager)
Critique cruelle !!!! :D j'adore tes videos et ton sens de reflexion du metagame , continue !
Les petits moments de calme et d'observation du (superbe) paysage se font une fois les régions libérées en fait...
Cela dit, il est vrai qu'au début, il suffit de survoler en avion certains coins pour être envahi de notifications HUD et des conversations radios par-dessus d'autre conversations radios ._.
Entièrement d'accord avec ce que tu dis, perso j'ai fini une zone en 10h et j'ai abandonné le jeu pour toutes les raisons que tu évoques. (Déjà les 10h m'ont semblé long)
Nier Automata gère très bien cette notion de blancs, entre deux phases d'actions, on a tout le temps qu'on veut pour se ballader dans les décors et pourtant, on ne s'ennui pas, l'ambiance est prenante et colle parfaitement au scénario. C'est en partie pour ça que j'ai adoré ce jeu.
Il faut aussi considérer le fait que les gros jeux AAA dont tu parles sont majoritairement occidentaux et que de manière générale, dans le divertissement mainstream à gros budget occidental, la contemplation et le calme ne sont pas considérés comme vendeurs. Regarde dans le cinéma, les blockbusters suivent le même mécanisme : chaque scène doit être porteuse d'action ou d'éléments narratifs (ou des deux), et y'a généralement peu ou pas de scènes qui sont là juste pour admirer le paysage ou l'univers.
Pour revenir au jeu vidéo, y'a des jeux plus lents et contemplatifs, mais ils sont souvent soit indépendants, soit pas occidentaux (et par là j'exclus l'Europe de l'est et la Russie qui développent de plus en plus et de mieux en mieux, mais en prenant leurs distances des canons nord-américains).
C'est pas pour rien qu'on considère, souvent d'après un cliché mais qui a un fond de vérité, que les Asiatiques et surtout les Japonais sont adeptes de la contemplation zen et de la patience (coucou Zelda le Souffle Sauvage !). À moins de remonter quelques années ou de chercher chez les indés, tu trouveras difficilement un jeu AAA qui prend le temps de ne rien faire, comme le fait Skyrim.
Je suis tombé sur cette vidéo par hasard et franchement je suis pas déçu,tu parle très bien, tu as de très bon argument, mais par contre dans ta vidéo y’a pas de temps morts(ceci était une blague) bon très bonne vidéo +1 abonné
C'est vrai, je n'avais jamais ressenti ça depuis très récemment, avec l'ombre de la guerre qui est justement évoqué dans la vidéo (et depuis que j'y pense ça me fait tic dans la tête, avec tous les farcry/les jeux ubisoft). Trop, mais trop de trop. Plein de missions répétitives, trop d'orques partout, sans jamais pouvoir respirer, on nous noie littéralement sous des tas de conneries inutiles ou inintéressantes multipliées par le nombre de zones. J'en suis venu à penser que c'était juste des jeux qu'on ne pourra jamais finir, à moins d'être un acharné du platinum ou juste fou. Je n'ai pris aucun plaisir à suivre l'histoire.
Quand tu compares cela à des nier automata ou des the witcher 3 ça fait bizarre. Tout est dans le dosage, entre les moments de contemplation et d'action, la qualité d'écriture aussi qui rentre en compte.
Bref tout ça pour dire que je rejoins complètement ton avis.
Excellent jeu de mot dans le titre ! À la hauteur de la vidéo haha
Super vidéo super bien argumenter continue, y a besoins de plus de créateurs dans ton genre 🙏
excellente critique, tu as raison sur toute la ligne. En approfondissant un peu, ce besoin de vouloir impérativement occuper/distraire le joueur/consommateur n'est-il pas simplement une réalité à laquelle nous sommes confronter tous les jours? J'utilise volontairement des analogies pour appuyer mon propos, parce que le fait de blinder un jeux de contenu afin de ne jamais laisser le joueur souffler, c'est exactement pareil que la nécessité de distraire le peuple (pour détourner son attention des vrais problèmes) sciemment appliqué dans notre société actuelle.
voilà, à la proch
Perso c'est exactement pour ca qu'avec FarCry4 j'avais desinstallé au bout de 33% de la campane. Ca n'arrete jamais, faut constement rusher d'un bout a l'autre de la zone d'action, meme pas le temps d'explorer ni quoi que ce soit. En gros apres FC4 j'hesitait deja a jouer au 5 mais la en fait ta video a fini par me convaincre de rester loin de cette serie.C'est vraiment dommage parce que le 1 etait une bonne grosse surprise (pour l'epoque), le 2 une tuerie (mon preferé) et le 3 rappelait le 1 de par son environnement et son coté aventure/decouverte. RIP a la franchise FarCry
Pour du Horizon en fond je comprend pas?
Même après 3 écoutes de la vidéo, je ne me lasse pas de profiter de cette analyse constructive ^^
C'est pour ça que j'ai beaucoup apprécié Ghost&Recon Wildland, tu pouvais passer 10 minutes sur une montagne a regarder le paysage ou faire une promenade en voiture dans des biomes tranquillement et juste apprécier le design :p
Ils veulent juste qu'après qu'on est finit le jeu que l'on continue à y joué,au final que faire?
Moralité, les consommateurs de triple A sont des enfants en bas age.
J'adhère !
J'ai toujours aimé les Gta pour ça, on a une grosse densité d'informations et d'activités et on peut facilement tomber sur un event au hasard donnant lieu a un petit scénario ou rester a conduire et se balader pendant des heures en appréciant la radio, le paysage et la conduite elle meme
La question du blanc me rapelle un peu far cry 2 : un jeu avec PAS MAL de blanc. Un open world que je trouve franchement cool, mais avec un perso lent a l'endurance d'un mercenaire sous malaria... Le jeu est extrèmement avar en point de déplacement, et l'on doit marcher pendant 5 min pour éviter 10 minutes de marches... Je pense que c'est pour combler ces blans que les ennemis respawn toutes les 3 minutes aux check points et autres lieux.
Pourtant, a part cette réponse peut etre trop maladroite, le reste du jeu est génial. Le jeu tourne constament autour de la limitation, assez cohérente pour le contexte (armes fragiles, la menace de la malaria), donc ce vide fait sens a mon avis. Le méchanisme de la Malaria, décrié par beaucoup comme l'un des défauts du jeu, apparait également comme un méchanisme de "remplissage". Mais je le trouve suffisament limité pour ne pas devenir ultra-emmerdent (mais je peux comprendre que sa fasse chier certain ^^').
Au final, Far Cry 2 restera mon Far Cry pref, de par le sénar le plus mature, le milieu, les mechaniques de buddies assez attachants (et le plot twist qui va avec :-p )
Cantonnier Bethcepour Lavhy j'ai rejoué a FC2 avant FC5 et effectivement tout ce "vide" te permet de rester bien plus plongé dans l'histoire et dans le milieu dans lequel tu progresses.
Seulement faut reconnaître que les trajets en jeep ou en bateau sont très long à force.
Il mériterai un réedition remastered avec le systeme de fast travel repensé. Car pour moi aussi çà reste mon far cry préféré
Rabo La méchanique des diamands de guerres a retrouver (seul moyen de paiement du jeu et distribué au lance-pierre) permettait d'eluder les trajets, mais bon, sa marchais juste une fois, et quand on se retrouvais a revenir dans certaines zones, ceux-ci ne réaparaissent pas
Je sais pas qui tu es, je sais pas d'où tu débarques - d'où JE débarque en fait 😉 (pas de recommendation rien, juste une des vidéos en dessous d'une vidéo que je regardais) - mais l'argumentation, la voix, le ton, le rythme, la musique, le montage qui accompagne bien tes propos, tout était bon, vraiment bien, donc tu piques vraiment mon intérêt. Non je vais pas regarder le reste parce que là je suis SUPER FATIGUÉ lol et que ça se fera avec l'envie, quand mon esprit est dispo pour, c'est ainsi que j'y prend plaisir, mais je te souhaite bon courage !
la musique c'est le thème de far cry 5 en même temps mdr
Aawesom Ok, mais le rythme de la musique colle bien avec l'ambiance de la vidéo
SooLooG Elle colle avec tout cette musique ^^
Aawesom Ça je veux bien le croire 😄 j'avais un peu cette impression une fois que tu m'as dit que c'est le thème du jeu, mais je me suis dit que c'était peut-être parce que ça colle bien à mes goûts
Je prie tellement pour que le monde du jeu vidéo fasse une pause ou ralentisse un peu, parce tout le temps qu'on passe à bourrer le présent de contenu pas forcément travaillé, on nous empèche de porter notre attention sur les titres du passé géniaux mais facilement oubliés... Je me demande combien de far cry ils aurons sortis le temps que je finisse les premiers ^^
Assez pour te vendre des figurines dans les happy meals sans doute ^^
En parlant ne Nier:Automata tu me redonne envie d’aller dessus ... en même temps je les acheter hier ^^
Et tu viens m'écouter déblatérer au lieu de jouer ! Allez là hop hop hop
C'était un peu ce qui m'avait marqué entre Fallout New Vegas et Fallout 4, c'est que dans le 4 t'as un mec qui vient t'agresser tous les 10m avec des explosions partout. (enfin... il y a pas que ça qui m'a marqué comme différence entre ces deux jeux)
On peut dire se qu'on veut sur le dernière Assassin's Creed mais il a ces moments de calme 😊
"Ubisoft a Vanquishé Far Cry"
PsEuDoLeSs1 - 2018
J'ai eu ce sentiment d'overdose récemment avec Cyberpunk 2077.. trop de trucs à faire, trop de chose, pleins de menus partout, plein de mécaniques à comprendre.. Tu vois une carte bourrée de lieux à visiter et des quêtes à ne plus savoir quoi faire.. Perdu, j'ai trouvé le jeu trop riche paradoxalement j'ai été découragé d'avancer le jeu assez vite.
Toujours aussi bon, on en redemande!
Je viens de me rendre compte que ce que tu dit rejoins un peu le test d'anagund de persona 5 sur jvc ou il dit en point négatif que la map est trop "petite" mais qui par contre n'a aucun problème avec ff 15
Oui, oui, oui ! Je plussoies cette vidéo !
Qui n'aime pas s'assoir devant le magnifique paysage d'un 'Souls pour m'éditer ? Faire un simple trajet en voiture dans Final Fantasy XV en écoutant des vieux OST ? Je regrette même de ne pas pouvoir mettre ma main au dessus de mes yeux, comme le ferait un enfant, pour voir au loin dans The Last Guardian ! J'adore beaucoup de jeux d'actions, mais je suis d'accord pour dire que l'oisiveté et le calme peuvent (entre autres) renforcer l'immersion au sein d'un univers.
Bon après, il se vend surement très bien, mais le "gâteau" Ubisoft a beau avoir 6 000 moules différents, il a toujours le même gout. Le plus simple est encore d’arrêter d'en acheter.
Je n'ai pas eu la même notion de "blanc" quand j'avais vu le titre de la vidéo.
Ahhh c'était donc pour ça que je ne finissais aucun de ces jeux qui avaient l'air si bien dans les trailers!!! Par contre tu n'a pas parlé de saints row.... J'ai pris plaisir à faire les activités annexes, et je n'ai pas vraiment de réponse au "pourquoi" de cette différence avec les autres
J'y ai pensé à Saints Row et je t'avouerais que j'ai eu du mal à me décider au moment de monter la vidéo. Pareil avec les jeux Spider-Man. C'est vrai que tu as toujours un voleur de voiture ou un braquage à la con qui apparaît toutes les X minutes, et oui c'est pénible ... mais est ce que finalement c'est pas un peu le quotidien de Spider-Man ? Ah ...
Et le pire, c'est que c'est peut-être pas voulu comme rendu. Que les devs ils ont juste suivi la recette de l'open world et que par hasard ça entre en résonance avec des thématiques un peu cool ... Mine de rien y'a matière à discuter :]
Au début j'adorai la série Far Cry. J'ai joué au 1, au 2, au 3 et puis le 4 m'a définitivement fait quitter le navire. Tout simplement parce que depuis cet épisode, la saga est en roue libre et que plus rien ne change. C'est toujours la même chose et la saga n'évolue que grâce à du remplissage (voir du gavage comme tu le montre dans ta vidéo)
Far Cry est devenu le Call of Duty d'Ubisoft. Mais bon on peut pas leur en vouloir puisque ça marche et que les joueurs en redemande encore^^. En tout cas désormais ce sera sans moi...
C'est exactement pourquoi j'ai adoré Red Dead Redemption. J'étais pressé de rentrer chez moi pour aller me balader à cheval dans le désert et regarder les paysages.
J'aime quand t'es tout vénère comme ça
C'est drôle de voir le remaster de shadow of colossus au milieu de tout ça, je n'ai fait que celui de ps2, un monde dont 80-90% de la carte est vide et pourtant un succès exemplaire. Bref ça m'a fait sourire de le revoir bien vu une nouvelle fois
Une critique bien différente de toutes celles que l'on entend de ce jeux, mais bien plus constructive. Continue comme ça.
En fait le problème de Far Cry 5 c'est qu'on passe un temps considérable sous tension que le jeu se pourrit tout seul dans ces instant calmes.
c'est pour ça que monster hunter c'est bien, les pauses entre les missions te donnent envie de recommencer
Je m'attendais à ce qu'il soit abordé un autre thème à la vue du titre :>
Bravo ! Ce que tu dis est vraiment pertinent et intéressant, mais je pense que le jeux vidéo en cela n'est pas différent de tout média culturel qui se "mainstreamise" et acquiert une importance majeure en capitalisation. Cette uniformisation est la même dans le cinéma par exemple. Il suffit de regarder un film marvel: pas une seule scène sans musique, sans action.
Horizon ; Uncharted ; Assassin's creed origins ; The witcher 3 ; FF XV, et j'en oublie surement bien d'autres... offrent tous de très bons moments de contemplation, de tranquillité ou d'exploration (appelez ça comme vous voulez). Il n'y a pas de l'action tout le temps, c'est complètement faux.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis à propos de Far Cry (au passage la vidéo est excellente) et c'est certainement le cas avec bon nombre d'autres jeux, mais attention à ne pas tomber dans la généralisation totale. Mettre Horizon, par exemple, dans le même sac que Far Cry 5 ce n'est pas franchement de bonne fois.
J'attendais que quelqu'un avec une bonne argumentation en parle , mes sessions de chasse au grizzli interrompu par les patrouilles qui appellent des renforts...
Ps le titre m'a induit en erreur et tu devrais le rendre plus precis
Zelda a parfaitement réussis à doser le calme et la tempête. Un jeu qui respire entre les phases de marche, d'escalade, de villages paisibles et de contemplation de superbes paysages mais aussi de grosses rencontres avec des gros monstres, gardiens, créatures divines et météo chaotique 👍
Entièrement d'accord, c'est l'une de ses grandes forces. L'exploration est vraiment très bonne dans ce jeu.
Dites-moi que tous les ennemis qu'il peut voir à travers les murs le sont parce qu'il les a vus d'abord, et que l'effet n'est pas permanent..
Quel est le jeu à 6:23 ?