@@altahir6692 Personne, je dis bien personne, n'ales réponses à toutes les questions qu'un homme normal peut se poser, que ce soit sur le passé ou sur le présent.
@@altahir6692punaise, c'est une vérité connue dans toutes les écoles. Retourne apprendre, il est évident que tu ne connais pas les textes fondateurs. Quelle tristesse cette ignorance dans la communauté. Travaille encore, au lieu de chercher querelle sur des sujets dont tu as visiblement fait l'économie de l'étude. Une opinion ne vaudra jamais un savoir. Islam 2.0 De musulman à musulmutants. Mais qui ne lisent pas. Ikra, n'étaient ce pas les premières mot de l'ange? Lis.
Quelqu’un a, pendant une heure, suivi une conférence sur une étude philologique du Coran, et n’a jamais compris qu’il n’était pas question de foi !!! Mais qu’a bien pu comprendre cette personne ? Et, d’une façon générale, que comprend-elle quand elle écoute, par exemple, la météo à la télé ?…
bonjour et un grand merci de partager tout ce travail avec nous. Pourrait-on avoir les références des sources évoquées à 14:51 s'il vous plaît ? Sources selon lesquelles Ibn Mas'ûd et Ubay Ibn Ka'b n'écrivaient pas le "Qul" dans leurs Corans.
sahih al Bukhary hadith 4693:Zirr a dit:"j'ai interroge Ubayy ibn Ka'b en lui disant "Abou al Moundhir:ton frere ibn Mass'oud dit TEL ET TEL PROPOS.Il me dit:j'ai interroge le prophete a ce sujet il me dit:"c'est ce qu'on m'a dit et c'est ce que j'ai transmis!".Alors nous disons comme a dit le prophete." Dans le hadith de Musnad ahmad 20684 on comprend bien pour quoi Bukhari ne voulait pas preciser ce que c'est que "TEL OU TEL PROPOS" Musnad Ahmad 20684:Zirr a dit"j'ai dit a Ubayy:"ton frere Ibn Mas'oid efface les sourates 113 et 114 de son Mushaf",et il(Ubayy)n'objecta pas". al-Qortobi dans "al-Jami' al-Ahkam al Qu'ran" ecrit:"Abdullah ibn Mas'ud a ete interroge sur la raison de ne pas ecrire la Fatiha dans son Mushaf.Il repondit:"Si je devais l'ecrire,je l'aurais ecrite avant chaque sourate" hadith de Musnad Ahmad 12434 selon Anas Ibn Malik: "j'ai fait la priere derriere Abu Bark,Umar et Uthman.Tous commencaient la lecture par:"al-hamdu li-Llali rabbi l-alamin".Personne ne prononcait bismi-Lla ar-Rahman ar-Rahim" il y a d'autres sources mais voila deja ca
1:03 C est amusant cette dame qui cherche à consommer du pret à penser.Elle veut du confort spirituel, des certitudes. Mais les vrais reponses sont des questions neuves..
« a-samad » signifie bien : l’inébranlable, le constant. l’éternel, l’immuable, le solide. Et c’est un mot dont le sens n’a jamais été perdu contrairement à ce qu’a dit ce conférencier. Seulement le problème des historiens occidentaux actuels c’est qu’ils ne connaissent que les textes qui ont été traduits au temps des orientalistes et souvent de façon biaisée. Quant au mot « ahad » version savante de « wahid » (Un) est un mot arabe dont le sens premier n’a jamais changé depuis l’avènement de l’Islam quand le pauvre Bilal qui avait subi par son maître le supplice de la torture avec des blocs de pierres posées sur son dos en plein soleil alors qu’il était ligoté ne cessait de répéter : Ahad ! Ahad ! (Unique ! Unique ! )
A 22,22 vous citez Marc 12/28..le Seigneur UN " or, moi j'ai une autre traduction "12:29 Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;" Dieu est UNIQUE et donc est UN est différent en sens et Jésus qui évoque le Fils et l'Esprit Saint est plutôt dans l'Unique..
Bonjour il manque le verset de la caverne … dans l’épisode 2 ! Pouvez vous faire le nécessaire ? Ou nous expliquer pour quoi cet épisode a été coupé avant même l’introduction de ce verset de la caverne ? Ce n’est pas sérieux pour nous. Merci de le comprendre
Dirigez-vous plutôt vers des gens qui maîtrise le sujet, les gens de sciences de la religion islamique par exemple ce garçon n'est rien d'autre qu'un marchands du temple. Le youtubeur ; Jésus musulman Il a réalisé une réponse à l'un de ses collègues et vous pouvez observer qu'il commette beaucoup d'erreurs car il ne maîtrise pas le sujet.
@@altahir6692 Les historiens ne s'encombrent pas des considération moyenâgeuses fondées sur la croyance et la foi. Ils respectent la foi des gens mais il sont honnêtes. Ton Jésusmusulman n'est qu'un youtubeur/entubeur et les vidéos qu'il fait ne visent qu'à satisfaire un public musulman. Penses-tu vraiment que des gens de ce calibre (ceux qui ont fait "le Coran des historiens") ont quelque chose à demander à un homme croyant à des mythes fabuleux ?
@@altahir6692jésus était juif, sa mère aussi, il répondait au prénom de joshua, il ne se serait pas retourné si tu l'avais helé avec le prenom Jésus ou Moussa. Le reste est un biais d'une évidence criante. Laisse les gens travailler, et garde tes jugements dogmatiques qui n'ont rien à faire ici. Je pense que tu t'es trompé de canal. Suis plutôt les oulémas qui te conforteront dans ton dogme. Chacun est libre de ses croyances, et d'être cohérent ou pas. Ainsi toi aussi. Tu es même libre d'utiliser le jugement, plutôt que la pertinence la plus élémentaire. Salam aleikoum, le chemin est long pour un bon comportement.
Je suis très étonné de ne pas voir en référence l'exégèse de Patrick Mégarbané dans l'intervention du conférencier, pas plus que dans la bibliographie qu'il donne de cette sourate dans le Coran des historiens. Patrick Mégarbané, dans le volume 1, chapitre 1- Le paradoxe du dieu un - évoque la contradiction dont est porteur le Coran à propos de l'unicité de dieu, de son indicibilité et l'appel aux croyants de rendre compte de cette unicité. N'est-ce pas, en faisant du Christ homme, - ce qu'il était dans le christianisme primitif - un Christ dieu, la contradiction que les Chrétiens tentent de surmonter : un dieu indicible mais qui demande qu'on l'aime pour le connaître ? A propos du "dit", P. M., dans le premier volume de sa trilogie pose la question de savoir "qui parle dans le Coran ?" : "A qui appartient la voix qui s'élève dans le Coran (...). Que signifie d'ailleurs l'expression "la parole de Dieu" ? La simple écoute de celle-ci découvre l'évidence d'un jeu rhétorique complexe dont l'effet immédiat est de rendre pour le moins énigmatique l'identité du locuteur premier." Sur cette question, le conférencier botte en touche en nous disant qu'il est historien, rien qu'historien, et à ce titre ne rentre pas dans cette dispute pour le moins complexe. Soit, mais alors ne se prive-t-il pas de la question que se pose P. M. ? Patrick Mégarbané ; Le Livre descendu, essai d'exégèse coranique, en 3 volumes, le premier dont je parle étant publié en 2015, le deuxième en 2017, mais le troisième en 2020, dont on comprend qu'il ne peut pas être cité en référence par Le Coran des historiens. Une dernière chose : ma question ne retire rien au mérite du Coran des historiens, et si je me permets d'intervenir, c'est justement que j'apprécie le travail réalisé.
1) On perçoit mal ce que vous voulez dire. 2) On déduit du texte que le locuteur est le Dieu biblique. Le texte laisse le lecteur déduire énormément, il le fait travailler. 3) Il y a deux historiens dans le Cdh, Borrut et Hamidovic.
Engendrer veut dire "faire naitre" donc selon la narration du Coran, c'est bien Allah qui fait naitre Issa.. et idem dans les Evangiles.. donc Dieu a bien engendré Jésus.. cela dit , dans l'esprit arabe, "s'attribuer un fils" ou "engendrer" signifie avoir "un rapport sexuel" ce qui fait dire à Allah qu'il a dit "soit" et Jésus fut.. .. il y a une autre explication, c'est que si Jésus n'est pas son Fils comme il le dit pourtant lui même, c'est qu'il est Dieu.
@@dagna543 walad est le terme pour dire enfant dans le sens de garçon, petit garçon, et ibn veut dire fils dans le sens de la filiation ou dans des expressions comme "fils de l'Irak" etc. Dans la Bible arabe, Jésus est appelé Ibn Allah, et dans le Coran walad Allah. Les auteurs du Coran n'ont pas du tout compris le sens de l'expression Fils de Dieu et ont comprit un fils au sens charnel L'utilisation du terme walad est une grosse faute
@@sevenu-ob7yg Merci pour cette précision. Oui je suis d'accord avec toi, ce qui explique les objections et les interjections d'Allah.. remarque bien une chose, il est écrit "ILS ONT DIT" ou "ils disent" qu'Allah s'est attribué un fils".. ce ne sont pas les chrétiens qui s'expriment ainsi mais les mecquois moqueurs.. ce qui justifie le fait qu'Allah dise qu'il n'a pas eu de rapport sexuel " il lui suffit de dire "soit"..
Dis : "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair". (46/9)
Il fallait répondre à cette femme que Jésus lui même a dit qu'il était le FILS de Dieu et que Jésus et la PAROLE de vérité... alors que le Coran ?? il faut dire à cette femme que dans le Coran il est dit qu'Allah donne UN FILS PUR à Marie.. ensuite c'est à eux de réfléchir. Cette femme veut savoir si les chrétiens ont raison ou non ? car elle place le Coran AU DESSUS des Evangiles.
@@happystaso La vie éternelle est un conte ?? L'existence de Jésus a été prouvée et les juifs attestent bien qu'il a été crucifié .... maintenant chacun est libre de vouloir le salut ou non.
@@dagna543 Avant de parler de "salut" chacun est libre d'y croire *OU PAS...* Ici tu es sur une vidéo académique, universitaire, non confessionnelle. Tu es un missionnaire en terre étrangère, sois plus humble et réservé.
Jésus n'a pas d'historicité et même si ce qu'on a écrit de lui est basé sur l'existence réelle d'un personnage, rien ne prouve la véracité de ce qui ressemble à des légendes sacrées. Je pense la même chose de toutes les religions et livres prétendument divins. Ce sont des objets d'histoire pour moi, ils nous parlent de croyances des hommes du passé.
@@happystaso Tu reprends ce que j'ai dit ! "chacun est libre de croire".. haha... et toi sois plus respectueux de la foi des autres.. traiter de contes la venue et la vie de Jésus est un manque de respect.
Allez regarder l'histoire de la sourate 112 et vous verrez par vous-même. Le mec ne parle pas un seul mot d'Arabe il ne comprends absolument rien, il veut expliquer le coran .. Il ne sait même pas lire la sourate correctement.. je parle peu le français , où plutôt dans l'écrit c'est comme si que j'allais vous expliquer un livre de Molière.. Il se trompe totalement sur la sourate al ikhlas Samad ( signifie Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Allāhu Aş-Şamad ) Ensuite si la sourate commence a dis : cest quand Dieu s adresse au gens . Pour faire simple des gens on demandait au prophètes sws qui est ton dieu . Et dieu repond a travers sourate al ikhlas 112.1 Dis: "Il est Allah, Unique. Qul Huwa Allāhu 'Ahad 112.2 Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Allāhu Aş-Şamad 112.3 Il n´a jamais engendré, n´a pas été engendré non plus. Lam Yalid Wa Lam Yūlad 112.4 Et nul n´est égal à Lui". Walam Yakun Lahu Kufūan 'Ahad.
Le sens de Al-Samad est perdu et il suffit de lire les exégèses pour voir : ils ont donné une multitude de sens possibles, ce qui démontre qu'ils avaient DEJA perdu le sens du mot, et qu'ils travaillaient pour rechercher son sens. En plus ce mot n'existait pas dans la langue arabe avant qu'il soit mis dans le Coran, et c'est un hapax, c'est à dire que ce mot n'existe qu'une seule fois dans le Coran donc on ne peut même pas appliquer la méthode de la concordance pour retrouver son sens primitif... Toi tu penses savoir ce que ce mot signifie mais il ne s'agit pas du sens primitif du mot.
@@kostorinabachJe ne parle pas d'une approche théologique. Il s'agit tout simplement d'une approche linguistique , ( qui ne maîtrise pas ) il lis mal le verset il n'a aucun niveau de vocabulaire , c'est normal qu'il ne peut pas comprendre je te rappelle que les Arabes étaient des poètes à l'époque il n'allait pas commettre des erreurs aussi faible.. Aucun parmi eux n'a trouvé d'erreur dans le Coran.. Encore une fois je ne suis pas Français est-ce que c'est à moi de t'expliquer un livre de Molière ou de vocabulaire français ça serait le comble non..
En conclusion..... Les musulmans africains, asiatiques, slaves, etc qui ne parlent pas arabe ne peuvent pas comprendre le coran. Comment peuvent ils se prétendre musulmans?
@@davemath9003Mohammed que la paix soit sur lui et son message sont venus infirmer les theses des associateurs et confirmer le monothéïsme pur L'appeler "Momo" est très irrespectueux pour aucune raison C'est pour ça que les musulmans sont autorisés à épouser les chrétiens et juifs MONOTHÉISTES Le Coran n'est pas une opposition à ceux là au contraire.
Belle approche ! je l'admets. Cependant sans vouloir vous offenser. Vous Oubliez l'évidence. Allah nous appelle Ya Ayyouha Ladina Amanou Et Non Pas Ya Ayyouha Ladina Al Mouslimin. Ensuite Allah dis ! les juifs disent que Esdra Ouzayr est le fils D'Allah et les Chrétiens disent Que le Massih 3issa Beni Myriam est le fils d'Allah. Et les Mecquois étaient Polythéistes Alat Ouzza Et Manat. La Trinité telle que nous la connaissons est très récente. Sinon comment expliquer la grande place que Occupe la famille Imran 3alihoum as Salam Dans le Qor'3an Et Que le Prophète Messager Mohamed 3alih as Salam suivait la plupart de leurs enseignements comme le Jeûne de Zakaria le Voeu de Silence ou la Retraite des gens de jean Baptiste Yahya et bien d'autres. Allah dis ! Nous avons parachevé L'islam Avec vous et non pas pour Vous. Sans compter que personne ne veut ou ne sait faire la différence Entre les Envoyés Al Moursalin Les Avertisseurs An Nadirrin Les Annonciateurs An Nabiyat et les Recitateurs Ar Rassoulat. Bonne chance pour pénétrer Al Qor'3an.
Arrêtez d'en faire un livre divin mystérieux et impénétrable. Le Coran est certes un texte dynamique et fascinant qui reste un peu en énigme mais soyez tranquille vu tout le travail scientifique et la méthode critique...on en saura ( on prend sait déjà bcp) davantage à fur et à mesure et ce travail à été mené par des non musulmans les musulmans n étant pas capable d élaborer ce genre de travail. Exception faite bien sûr. Ce dont on est certain c'est que le Coran ne vient pas fu ciel et à été composé par plusieurs mains et ne descend pas du ciel 😅
@@joewinston4760 Vous dites des bêtises. Vous les Europaïens et les islamo-Païens de L'islam. Vous ne pouvez voir l'évidence Coranique. Commencez par séparer le blé de l'ivraie. Je vous exposerait le Principe Universel Coranique. Pour Rappel: Le Coran nous appelle Ya Ayyouha Ladina Amanou Ô vous qui Croyez Ô vous Croyants Ô vous qui avez Cru. Et non pas Ya Ayyouha Ladina Al Mouslimin Ô vous les Musulmans. Quand vous aurez séparé Islam is Lam Relie géon De L'attribut Qu'Allah donne à Sidna Ibrahim 3alih as Salam Al Mouslim (Tout Embrassant) et Comment ce Patronyme Mouslim va être partagé entre Ses fils Ismaël Ytzhak et Ya3Coub Isra3il. Cordialement les Europaïens et islamo-Païens.
@@joewinston4760 combien de mains? En combien de temps? Avec quelles références? Dans quel laboratoire? Allah a lancé un défi: faites en autre, de coran, aidés de tout l'arsenal technologique du monde moderne
@Joe Winston Chacun sa croyance selon nous c'est bel et bien un livre divin ton avis ,ne nous intéresse pas. On t'a pas demandé d'y croire Va remplir tes églises ⛪️ Ce gars sur la vidéo raconte absolument des chose totalement infondé Sur la sourate al ikhlas. Il suffit tout simplement d'aller regarder son histoire à travers les tasfir . Il ne parle pas un mot d'Arabe Il ne sait pas lire la sourate correctement ( il invente même des mots ))) Samade , a bel et bien signification.. Je vis pas en France ma langue natale c'est l'Arabe c'était comme si que je venais m'amuser à t'expliquer un livre de Molière.. Dommage qu'il n'y avait pas de musulmans ancré dans la science , pour lui répondre. J'aurais bien voulu être là D'ailleurs c'est très révélateur il n'a pas l'air d'être sûr de lui avec son verre d'eau il y a qu'à observer l'expression de son visage. Où se trouve la crédibilité de ce garçon c'est comme si que quelqu'un qui ne parle pas du tout un mot d'anglais il va venir t'expliquer un livre anglais..
@@altahir6692 Salam 3alikoum. Je peux comprendre ton ressenti. En revanche des Musulmans ancrés dans la Science !!!!! Sans vouloir t'offenser si tu en connais qui peuvent expliquer pourquoi Allah nous appelle Ya Ayyouha Ladina Amanou et non pas Ya Ayyouha Ladina Al Mouslimin ? Sachant que Mouslim est L'attribut Qu'Allah donne à Sidna Ibrahim 3alih as Salam et Que ce Patronyme Mouslim va être partagé équitablement entre Isma3il Ytzhak et Ya3Coub alias Isra3il. D'autant plus Qu'Allah nous dit: Aucune ambiguïté ni tortuosité en ma Parole. Ça devient compliqué pour les pseudos Islamologue de comprendre notre propre compréhension de Notre Propre Et Sublime Islam. C'est pas la polémique que je cherche. Juste le Rationnel Coranique qui est évident à mon sens. Cordialement
Bonjour Je voit que votre conférence s’appuie sur les autre religion et langue Je voit en conclusion que le coran vien bien confirmé ce qui a était donné à issa et Moussa (moise) Et qu’il fait sortir une vérité cachée par ceux qui ont la connaissance du libre et qui dévoile une science qui a fait sortir la connaissance des technologies qu’on connaît 🙏
j'espère que vous plaisantez quand vous essayez d'expliquer le sens de phrases de la langue arabe à travers une lexique aussi pauvre que celle de la langue française, même un élève en primaire dans un pays arabe ne tomberai pas dans vos baratins.
c'est peut-être pour ça que les pays arabes produisent très peu de scientifiques , à cause de l'endoctrinement subis par les enfants qui les empechent de dévelloper un esprit critique et rationnel
Ça me fait penser à ‘L’Arabe du Futur’ où à l’école primaire en Syrie on faisait lire aux gamins des versets du Coran auxquels personne ne comprenait rien, mais personne n’osait le dire bien sûr, et parlait, tremblant de peur, de beauté qu’on ressentait mais qu’on n’arrivait pas expliquer tellement c’était beau.
Ça fait plaisir enfin un travail comme celui ci 🙌 au lieu de réitérer sans cesse …. Sans réelle analyses ! Bravo
Merci, brillante démonstration sur les origines du texte et donc de sa compréhension.
Bravo & Merci. Nous attendons toujours l’épisode 2 dans son intégralité.. Merci
Encore une conférence hyper intéressante on comprend mieux l’origine ou les origines du coran 👍
Intéressant de voir qu'aparamment le monde musulman se posait beaucoup de questions sur leur religion dès le début.
NON , on a toutes les réponses. Ne prends pas pour argent comptant tout ce qu'il dit
@@altahir6692 Personne, je dis bien personne, n'ales réponses à toutes les questions qu'un homme normal peut se poser, que ce soit sur le passé ou sur le présent.
@@altahir6692franchement..
@@altahir6692punaise, c'est une vérité connue dans toutes les écoles.
Retourne apprendre, il est évident que tu ne connais pas les textes fondateurs.
Quelle tristesse cette ignorance dans la communauté.
Travaille encore, au lieu de chercher querelle sur des sujets dont tu as visiblement fait l'économie de l'étude.
Une opinion ne vaudra jamais un savoir.
Islam 2.0
De musulman à musulmutants.
Mais qui ne lisent pas.
Ikra, n'étaient ce pas les premières mot de l'ange?
Lis.
@@altahir6692 La définition du fanatisme.
Très intéressant ce séminaire 👏👏
Quelqu’un a, pendant une heure, suivi une conférence sur une étude philologique du Coran, et n’a jamais compris qu’il n’était pas question de foi !!! Mais qu’a bien pu comprendre cette personne ? Et, d’une façon générale, que comprend-elle quand elle écoute, par exemple, la météo à la télé ?…
Victime de biais de confirmation 😊
Il y a du boulot, décidément...
bonjour et un grand merci de partager tout ce travail avec nous.
Pourrait-on avoir les références des sources évoquées à 14:51 s'il vous plaît ? Sources selon lesquelles Ibn Mas'ûd et Ubay Ibn Ka'b n'écrivaient pas le "Qul" dans leurs Corans.
sahih al Bukhary hadith 4693:Zirr a dit:"j'ai interroge Ubayy ibn Ka'b en lui disant "Abou al Moundhir:ton frere ibn Mass'oud dit TEL ET TEL PROPOS.Il me dit:j'ai interroge le prophete a ce sujet il me dit:"c'est ce qu'on m'a dit et c'est ce que j'ai transmis!".Alors nous disons comme a dit le prophete."
Dans le hadith de Musnad ahmad 20684 on comprend bien pour quoi Bukhari ne voulait pas preciser ce que c'est que "TEL OU TEL PROPOS"
Musnad Ahmad 20684:Zirr a dit"j'ai dit a Ubayy:"ton frere Ibn Mas'oid efface les sourates 113 et 114 de son Mushaf",et il(Ubayy)n'objecta pas".
al-Qortobi dans "al-Jami' al-Ahkam al Qu'ran" ecrit:"Abdullah ibn Mas'ud a ete interroge sur la raison de ne pas ecrire la Fatiha dans son Mushaf.Il repondit:"Si je devais l'ecrire,je l'aurais ecrite avant chaque sourate"
hadith de Musnad Ahmad 12434 selon Anas Ibn Malik:
"j'ai fait la priere derriere Abu Bark,Umar et Uthman.Tous commencaient la lecture par:"al-hamdu li-Llali rabbi l-alamin".Personne ne prononcait bismi-Lla ar-Rahman ar-Rahim"
il y a d'autres sources mais voila deja ca
Merci ! @@indulcedinesocietatisquaer804
❤ (Les illuminés qui ragent en commentaire😂)
Ahad veut dire aussi dimanche !!!!
1:03
C est amusant cette dame qui cherche à consommer du pret à penser.Elle veut du confort spirituel, des certitudes.
Mais les vrais reponses sont des questions neuves..
De ma très modeste connaissance de l'arabe Samad signifie la plénitude, l'autosuffisance en tout.
Mais j'ignore l'origine ethymologique du mot.
« a-samad » signifie bien : l’inébranlable, le constant. l’éternel, l’immuable, le solide. Et c’est un mot dont le sens n’a jamais été perdu contrairement à ce qu’a dit ce conférencier. Seulement le problème des historiens occidentaux actuels c’est qu’ils ne connaissent que les textes qui ont été traduits au temps des orientalistes et souvent de façon biaisée. Quant au mot « ahad » version savante de « wahid » (Un) est un mot arabe dont le sens premier n’a jamais changé depuis l’avènement de l’Islam quand le pauvre Bilal qui avait subi par son maître le supplice de la torture avec des blocs de pierres posées sur son dos en plein soleil alors qu’il était ligoté ne cessait de répéter : Ahad ! Ahad ! (Unique ! Unique ! )
Batman elle croyait discuter avec son maitre bigot
Je suis un simple historien🙄, ça me dit tous.
De quel dieu parlez vous ?
Le dieu monothéique yahve dieu allah … pas difficile
@@tarek379ignorant..
@@LeRAppelislaM merci !
A 22,22 vous citez Marc 12/28..le Seigneur UN " or, moi j'ai une autre traduction "12:29 Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;"
Dieu est UNIQUE et donc est UN est différent en sens et Jésus qui évoque le Fils et l'Esprit Saint est plutôt dans l'Unique..
😂😂😂 des fables
Hein ?!…
Je ne sais pas si je doit rire de cette parodie ou en être énervé.
La voilée 🙃.
Il est bien gentil de tenter de lui répondre 🙃
Quant on a plus besoin des religions quelle qu il soit ce jour là on est an human apart entire .
Les hommes incomplète on besoin du religion.
Bonjour il manque le verset de la caverne … dans l’épisode 2 ! Pouvez vous faire le nécessaire ? Ou nous expliquer pour quoi cet épisode a été coupé avant même l’introduction de ce verset de la caverne ? Ce n’est pas sérieux pour nous. Merci de le comprendre
Dirigez-vous plutôt vers des gens qui maîtrise le sujet, les gens de sciences de la religion islamique par exemple ce garçon n'est rien d'autre qu'un marchands du temple.
Le youtubeur ; Jésus musulman
Il a réalisé une réponse à l'un de ses collègues et vous pouvez observer qu'il commette beaucoup d'erreurs car il ne maîtrise pas le sujet.
La sourate de la caverne est une pure fable chrétienne.
On saurait compter cette sourate parmi les paroles divines
@@altahir6692 Les historiens ne s'encombrent pas des considération moyenâgeuses fondées sur la croyance et la foi. Ils respectent la foi des gens mais il sont honnêtes.
Ton Jésusmusulman n'est qu'un youtubeur/entubeur et les vidéos qu'il fait ne visent qu'à satisfaire un public musulman. Penses-tu vraiment que des gens de ce calibre (ceux qui ont fait "le Coran des historiens") ont quelque chose à demander à un homme croyant à des mythes fabuleux ?
@@altahir6692jésus était juif, sa mère aussi, il répondait au prénom de joshua, il ne se serait pas retourné si tu l'avais helé avec le prenom Jésus ou Moussa.
Le reste est un biais d'une évidence criante.
Laisse les gens travailler, et garde tes jugements dogmatiques qui n'ont rien à faire ici.
Je pense que tu t'es trompé de canal.
Suis plutôt les oulémas qui te conforteront dans ton dogme.
Chacun est libre de ses croyances, et d'être cohérent ou pas.
Ainsi toi aussi. Tu es même libre d'utiliser le jugement, plutôt que la pertinence la plus élémentaire.
Salam aleikoum, le chemin est long pour un bon comportement.
Episode 2
Anciens titres ???? c'est des surnoms, comme tout les sourates ( fatiha= oum el kitab, ,,,,)
Je suis très étonné de ne pas voir en référence l'exégèse de Patrick Mégarbané dans l'intervention du conférencier, pas plus que dans la bibliographie qu'il donne de cette sourate dans le Coran des historiens. Patrick Mégarbané, dans le volume 1, chapitre 1- Le paradoxe du dieu un - évoque la contradiction dont est porteur le Coran à propos de l'unicité de dieu, de son indicibilité et l'appel aux croyants de rendre compte de cette unicité. N'est-ce pas, en faisant du Christ homme, - ce qu'il était dans le christianisme primitif - un Christ dieu, la contradiction que les Chrétiens tentent de surmonter : un dieu indicible mais qui demande qu'on l'aime pour le connaître ?
A propos du "dit", P. M., dans le premier volume de sa trilogie pose la question de savoir "qui parle dans le Coran ?" : "A qui appartient la voix qui s'élève dans le Coran (...). Que signifie d'ailleurs l'expression "la parole de Dieu" ? La simple écoute de celle-ci découvre l'évidence d'un jeu rhétorique complexe dont l'effet immédiat est de rendre pour le moins énigmatique l'identité du locuteur premier."
Sur cette question, le conférencier botte en touche en nous disant qu'il est historien, rien qu'historien, et à ce titre ne rentre pas dans cette dispute pour le moins complexe. Soit, mais alors ne se prive-t-il pas de la question que se pose P. M. ?
Patrick Mégarbané ; Le Livre descendu, essai d'exégèse coranique, en 3 volumes, le premier dont je parle étant publié en 2015, le deuxième en 2017, mais le troisième en 2020, dont on comprend qu'il ne peut pas être cité en référence par Le Coran des historiens.
Une dernière chose : ma question ne retire rien au mérite du Coran des historiens, et si je me permets d'intervenir, c'est justement que j'apprécie le travail réalisé.
1) On perçoit mal ce que vous voulez dire.
2) On déduit du texte que le locuteur est le Dieu biblique. Le texte laisse le lecteur déduire énormément, il le fait travailler.
3) Il y a deux historiens dans le Cdh, Borrut et Hamidovic.
Tellement évident aussi pour SMD …
C’est évident pour « Ehad »
Interessant mais trop byzantin je trouve,trop universitaire.analyse philologique qui manque de souffle .
S adresse à des specialistes
Engendrer veut dire "faire naitre" donc selon la narration du Coran, c'est bien Allah qui fait naitre Issa.. et idem dans les Evangiles.. donc Dieu a bien engendré Jésus.. cela dit , dans l'esprit arabe, "s'attribuer un fils" ou "engendrer" signifie avoir "un rapport sexuel" ce qui fait dire à Allah qu'il a dit "soit" et Jésus fut.. .. il y a une autre explication, c'est que si Jésus n'est pas son Fils comme il le dit pourtant lui même, c'est qu'il est Dieu.
le terme pour fils en parlant de 'isa dans le Coran est walad, hors dans l'injil c'est ibn
grosse difference de sens
@@sevenu-ob7yg
Expliquez svp..
@@dagna543 walad est le terme pour dire enfant dans le sens de garçon, petit garçon, et ibn veut dire fils dans le sens de la filiation ou dans des expressions comme "fils de l'Irak" etc. Dans la Bible arabe, Jésus est appelé Ibn Allah, et dans le Coran walad Allah. Les auteurs du Coran n'ont pas du tout compris le sens de l'expression Fils de Dieu et ont comprit un fils au sens charnel
L'utilisation du terme walad est une grosse faute
@@sevenu-ob7yg
Merci pour cette précision. Oui je suis d'accord avec toi, ce qui explique les objections et les interjections d'Allah.. remarque bien une chose, il est écrit "ILS ONT DIT" ou "ils disent" qu'Allah s'est attribué un fils".. ce ne sont pas les chrétiens qui s'expriment ainsi mais les mecquois moqueurs.. ce qui justifie le fait qu'Allah dise qu'il n'a pas eu de rapport sexuel " il lui suffit de dire "soit"..
Paganisme romain
Dis : "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair".
(46/9)
Il fallait répondre à cette femme que Jésus lui même a dit qu'il était le FILS de Dieu et que Jésus et la PAROLE de vérité... alors que le Coran ?? il faut dire à cette femme que dans le Coran il est dit qu'Allah donne UN FILS PUR à Marie.. ensuite c'est à eux de réfléchir. Cette femme veut savoir si les chrétiens ont raison ou non ? car elle place le Coran AU DESSUS des Evangiles.
Ni l'un ni l'autre, ce sont des contes fabuleux d'un autre temps.
@@happystaso
La vie éternelle est un conte ?? L'existence de Jésus a été prouvée et les juifs attestent bien qu'il a été crucifié .... maintenant chacun est libre de vouloir le salut ou non.
@@dagna543 Avant de parler de "salut" chacun est libre d'y croire *OU PAS...* Ici tu es sur une vidéo académique, universitaire, non confessionnelle. Tu es un missionnaire en terre étrangère, sois plus humble et réservé.
Jésus n'a pas d'historicité et même si ce qu'on a écrit de lui est basé sur l'existence réelle d'un personnage, rien ne prouve la véracité de ce qui ressemble à des légendes sacrées. Je pense la même chose de toutes les religions et livres prétendument divins. Ce sont des objets d'histoire pour moi, ils nous parlent de croyances des hommes du passé.
@@happystaso
Tu reprends ce que j'ai dit ! "chacun est libre de croire".. haha... et toi sois plus respectueux de la foi des autres.. traiter de contes la venue et la vie de Jésus est un manque de respect.
Allez regarder l'histoire de la sourate 112 et vous verrez par vous-même.
Le mec ne parle pas un seul mot d'Arabe il ne comprends absolument rien, il veut expliquer le coran ..
Il ne sait même pas lire la sourate correctement..
je parle peu le français , où plutôt dans l'écrit c'est comme si que j'allais vous expliquer un livre de Molière..
Il se trompe totalement sur la sourate al ikhlas
Samad ( signifie Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Allāhu Aş-Şamad )
Ensuite si la sourate commence a dis : cest quand Dieu s adresse au gens .
Pour faire simple des gens on demandait au prophètes sws qui est ton dieu .
Et dieu repond a travers sourate al ikhlas
112.1 Dis: "Il est Allah, Unique. Qul Huwa Allāhu 'Ahad
112.2 Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Allāhu Aş-Şamad
112.3 Il n´a jamais engendré, n´a pas été engendré non plus. Lam Yalid Wa Lam Yūlad
112.4 Et nul n´est égal à Lui". Walam Yakun Lahu Kufūan 'Ahad.
Tout cela n’a rien de coranique. Dieu n’a pas attendu Momo et l’Islam pour évoquer son unicité.
Le sens de Al-Samad est perdu et il suffit de lire les exégèses pour voir : ils ont donné une multitude de sens possibles, ce qui démontre qu'ils avaient DEJA perdu le sens du mot, et qu'ils travaillaient pour rechercher son sens. En plus ce mot n'existait pas dans la langue arabe avant qu'il soit mis dans le Coran, et c'est un hapax, c'est à dire que ce mot n'existe qu'une seule fois dans le Coran donc on ne peut même pas appliquer la méthode de la concordance pour retrouver son sens primitif... Toi tu penses savoir ce que ce mot signifie mais il ne s'agit pas du sens primitif du mot.
@@kostorinabachJe ne parle pas d'une approche théologique. Il s'agit tout simplement d'une approche linguistique , ( qui ne maîtrise pas )
il lis mal le verset il n'a aucun niveau de vocabulaire , c'est normal qu'il ne peut pas comprendre je te rappelle que les Arabes étaient des poètes à l'époque il n'allait pas commettre des erreurs aussi faible..
Aucun parmi eux n'a trouvé d'erreur dans le Coran..
Encore une fois je ne suis pas Français est-ce que c'est à moi de t'expliquer un livre de Molière ou de vocabulaire français ça serait le comble non..
En conclusion.....
Les musulmans africains, asiatiques, slaves, etc qui ne parlent pas arabe ne peuvent pas comprendre le coran.
Comment peuvent ils se prétendre musulmans?
@@davemath9003Mohammed que la paix soit sur lui et son message sont venus infirmer les theses des associateurs et confirmer le monothéïsme pur
L'appeler "Momo" est très irrespectueux pour aucune raison
C'est pour ça que les musulmans sont autorisés à épouser les chrétiens et juifs MONOTHÉISTES
Le Coran n'est pas une opposition à ceux là au contraire.
El ikhlass = dévouement ( fidélité dans une action ) c'est loin de la pureté (e ssafae)
Belle approche ! je l'admets.
Cependant sans vouloir vous offenser. Vous Oubliez l'évidence. Allah nous appelle Ya Ayyouha Ladina Amanou Et Non Pas Ya Ayyouha Ladina Al Mouslimin. Ensuite Allah dis ! les juifs disent que Esdra Ouzayr est le fils D'Allah et les Chrétiens disent Que le Massih 3issa Beni Myriam est le fils d'Allah. Et les Mecquois étaient Polythéistes Alat Ouzza Et Manat. La Trinité telle que nous la connaissons est très récente. Sinon comment expliquer la grande place que Occupe la famille Imran 3alihoum as Salam Dans le Qor'3an Et Que le Prophète Messager Mohamed 3alih as Salam suivait la plupart de leurs enseignements comme le Jeûne de Zakaria le Voeu de Silence ou la Retraite des gens de jean Baptiste Yahya et bien d'autres. Allah dis ! Nous avons parachevé L'islam Avec vous et non pas pour Vous. Sans compter que personne ne veut ou ne sait faire la différence Entre les Envoyés Al Moursalin
Les Avertisseurs An Nadirrin
Les Annonciateurs An Nabiyat et les Recitateurs Ar Rassoulat.
Bonne chance pour pénétrer Al Qor'3an.
Arrêtez d'en faire un livre divin mystérieux et impénétrable. Le Coran est certes un texte dynamique et fascinant qui reste un peu en énigme mais soyez tranquille vu tout le travail scientifique et la méthode critique...on en saura ( on prend sait déjà bcp) davantage à fur et à mesure et ce travail à été mené par des non musulmans les musulmans n étant pas capable d élaborer ce genre de travail. Exception faite bien sûr. Ce dont on est certain c'est que le Coran ne vient pas fu ciel et à été composé par plusieurs mains et ne descend pas du ciel 😅
@@joewinston4760 Vous dites des bêtises. Vous les Europaïens et les islamo-Païens de L'islam. Vous ne pouvez voir l'évidence Coranique.
Commencez par séparer le blé de l'ivraie. Je vous exposerait le Principe Universel Coranique.
Pour Rappel: Le Coran nous appelle Ya Ayyouha Ladina Amanou Ô vous qui Croyez Ô vous Croyants Ô vous qui avez Cru. Et non pas Ya Ayyouha Ladina Al Mouslimin Ô vous les Musulmans. Quand vous aurez séparé Islam is Lam Relie géon De L'attribut Qu'Allah donne à Sidna Ibrahim 3alih as Salam Al Mouslim (Tout Embrassant) et Comment ce Patronyme Mouslim va être partagé entre Ses fils Ismaël Ytzhak et Ya3Coub Isra3il. Cordialement les Europaïens et islamo-Païens.
@@joewinston4760 combien de mains?
En combien de temps?
Avec quelles références?
Dans quel laboratoire?
Allah a lancé un défi: faites en autre, de coran, aidés de tout l'arsenal technologique du monde moderne
@Joe Winston Chacun sa croyance selon nous c'est bel et bien un livre divin ton avis ,ne nous intéresse pas.
On t'a pas demandé d'y croire
Va remplir tes églises ⛪️
Ce gars sur la vidéo raconte absolument des chose totalement infondé Sur la sourate al ikhlas. Il suffit tout simplement d'aller regarder son histoire à travers les tasfir .
Il ne parle pas un mot d'Arabe
Il ne sait pas lire la sourate correctement ( il invente même des mots )))
Samade , a bel et bien signification..
Je vis pas en France ma langue natale c'est l'Arabe c'était comme si que je venais m'amuser à t'expliquer un livre de Molière..
Dommage qu'il n'y avait pas de musulmans ancré dans la science , pour lui répondre.
J'aurais bien voulu être là
D'ailleurs c'est très révélateur il n'a pas l'air d'être sûr de lui avec son verre d'eau il y a qu'à observer l'expression de son visage.
Où se trouve la crédibilité de ce garçon c'est comme si que quelqu'un qui ne parle pas du tout un mot d'anglais il va venir t'expliquer un livre anglais..
@@altahir6692 Salam 3alikoum. Je peux comprendre ton ressenti. En revanche des Musulmans ancrés dans la Science !!!!! Sans vouloir t'offenser si tu en connais qui peuvent expliquer pourquoi Allah nous appelle Ya Ayyouha Ladina Amanou et non pas Ya Ayyouha Ladina Al Mouslimin ? Sachant que Mouslim est L'attribut Qu'Allah donne à Sidna Ibrahim 3alih as Salam et Que ce Patronyme Mouslim va être partagé équitablement entre Isma3il Ytzhak et Ya3Coub alias Isra3il. D'autant plus Qu'Allah nous dit: Aucune ambiguïté ni tortuosité en ma Parole. Ça devient compliqué pour les pseudos Islamologue de comprendre notre propre compréhension de Notre Propre Et Sublime Islam. C'est pas la polémique que je cherche. Juste le Rationnel Coranique qui est évident à mon sens. Cordialement
Bonjour
Je voit que votre conférence s’appuie sur les autre religion et langue
Je voit en conclusion que le coran vien bien confirmé ce qui a était donné à issa et Moussa (moise)
Et qu’il fait sortir une vérité cachée par ceux qui ont la connaissance du libre et qui dévoile une science qui a fait sortir la connaissance des technologies qu’on connaît 🙏
n'oublie pas non plus qu'au sommet des pyramides il y avait de l'or et que l'or c'est un conducteur pour l'electricité
@@oliviergerard4484 de corporation
Et que Mahomet a inventé l'avion, la fusée spatiale et le tourisme avec al-Buraq!
j'espère que vous plaisantez quand vous essayez d'expliquer le sens de phrases de la langue arabe à travers une lexique aussi pauvre que celle de la langue française, même un élève en primaire dans un pays arabe ne tomberai pas dans vos baratins.
c'est peut-être pour ça que les pays arabes produisent très peu de scientifiques , à cause de l'endoctrinement subis par les enfants qui les empechent de dévelloper un esprit critique et rationnel
@@oliviergerard4484c’est clair qu’avec des croyances arriérées et une obsession à répandre une doctrine mortifère ils n’ont pas le temps d’etudier
C'est un travail collégial, il est entouré d'arabophones.
Merci pour le mépris de la langue Française.
Ça me fait penser à ‘L’Arabe du Futur’ où à l’école primaire en Syrie on faisait lire aux gamins des versets du Coran auxquels personne ne comprenait rien, mais personne n’osait le dire bien sûr, et parlait, tremblant de peur, de beauté qu’on ressentait mais qu’on n’arrivait pas expliquer tellement c’était beau.