Vraiment passionnant. De véritables exégètes des temps modernes qui apportent plus de cohérence que ce qu'on peut lire dans les hadiths. Il serait intéressant de lire les ouvrages.
Magnifique travail, merci de cette passionnante mariologie coranique. Une question entre autres se pose: comme M. Dye l'a dit, il y a beaucoup de subtilités et de connaissances aussi bien islamiques et hiérosolymitaines que juives et chrétiennes dans ces versets coraniques à propos de la Vierge Marie. Or, comme on sait; grâce aux travaux des historiens; que le texte est stratifié et que la version qu'on a a été compilée à l'époque où le pouvoir califal n’en voulait plus de métissage de l’islam avec les autres monothéismes, on se demande quand et pourquoi on a créé une mariologie aussi élaborée que çà : dans les premiers temps, lorsque il y avait de l’intérêt pour la continuité avec le christianisme, on imagine qu’on ne se souciât pas de telles finesses cachées ; par contre dans l’époque suivante, il y avait certainement des érudits prêts à enrichir le texte avec des subtilités narratives, mais à quoi bon, si le bût du califat était de détacher l’islam de son origine en quelque sorte juive-chrétienne ?
Ce travail historique est meticuleux et précieux, Vous comblez des liens entre plusieurs "textes bibliques" qui apportent des briques de récits différentes, mais justement la cohérence du récit se retrouve en croisant avec le Coran, qui designe les briques à garder. Le coran confirme les récits bibliques en apportant l'oeil de l'observateur qui pour moi croyante est Dieu lui mème, il ne s'agit pas d'une autre main. C'est equivalent au récit d'un accident rapporté, entre celui qui dit il y 2 voitures qui se sont cabossées avec celui qui apporte les détails justes : la voiture citroen jaune venait de la gauche et ... Le rocher, le palmier, la source et la connaissance de ces traditions et textes écartés dans le passé, me ravit. Je voulaus tellement combler ces trous comme celui de soeur d'Aaron. Dans le coran, dieu nous invite à lire les textes bibliques pour comprendre ou faire le lien vec des réponses qu'il donne. Typique: les 7 dormants dans la grotte sourate el kehf. Vous posez des hypothèses historiques, l'interprétation peut etre differente selon les perspectives des uns et des autres et d'autres faits de recherche à venir Merci
Merci pour cette conférence passionnante ! Je note qu'en plus de la figure de Marie, elle détaille également un temple marial dont le modèle a servi pour le Dôme du Rocher, ce monument sans équivalent dans le monde musulman !
23:47 NB Ce ne sont pas seulement les chrétiens qui voient dans la porte orientale une fonction messianique : c'est avant eux la tradition juive. Voir "Porte dorée" du temple de Jérusalem
Passionnant 👍 on apprend tellement de choses. Notamment que le Coran a été sans cesse remanié ce qui ne correspond pas avec la croyance d’un texte « descendu » qui est dit incréé et inchangé 🧐 merci pour cette démonstration édifiante et éclairante. J’ai bien aimé les mots « combiner » et « patchwork ».
Le Coran n’a pas été remanié, ce conférencier en parle sans citer les sources ni les éléments qui viennent appuyer sa théorie! Il renvoi les personnes à des bas de page sans dire où et quoi! Un peu facile non? Vous avez apprécié les propos car c’est, ce que vous vouliez entendre… le Coran est inchangé et encré ne vous en déplaise!
@@nabbkh3968 le coran a été remanié de toute pièces c’est la recherche scientifique qui l’a prouvé. Ce n’est pas un texte divin qui serait « descendu » d’une pièce, incréé, inchangé 🙄 mais une fabrication à partir de multiples sources et premièrement des sources judeo-chrétiennes. Si vous êtes honnête et que vous cherchez la vérité et si voulez en savoir plus je vous invite à visionner les conférences de Mohamed Ali Amir Moezzi sur l’origine du Coran et ensuite de l’islam qui est venu après et qui a utilisé le Coran pour asseoir une religion. Vous serez édifié.
Mais non....il faut pas méprendre la conférence. C'est un regard d'historien. Il ne confirme rien. Il ne peut rien prouver. Surtout il part du postulat (certes restreint et pas nécessaire) que le texte n'est pas divin. Si on nie même l'existence d'Auteur Unique (Allah SWT) alors on ne peut que faire des suppositions et ce qu'il fait. A mon avis le conférencier confond le but même du Coran. Ce n'est pas un livre d'histoires même si aucun fait historique cité dedans est faux. Ce n'est pas un livre de sciences même si aucun fait scientifique connu dans le passé le présent et le futur est faux. Le Coran c'est le récit de l'invitation, de l'avertissement et de l'annonce de bonne nouvelle, du prophète Mohamed SAW à ces contemporains et aux humains du futur jusqu'à la fin du monde. L'organisation du texte n'est pas faite de manière linéaire mais selon les gros sujets ou parfois les mêmes récits reviennent à l'identique ou différemment. Le texte a été descendu sur le Prophète sur 23 ans. Il n'a pas changé d'iota depuis sa finalisation durant la vie du prophète. Le texte entier est transmis depuis de génération en génération par la mémorisation du texte mot à mot avec la prononciation exacte. Ceci n'est plus à prouver.
@@nabbkh3968 A votre place je serai un peu dérangé d’apprendre que vôtre saint livre contienne des légendes. C’est bizarre quand même que ces merveilles soient parvenues du divin trône au delà du septième ciel. Quelqu’un aurait dû le remarquer plus tôt et corriger ça; mais trop tard c’est fait et tout le monde le voit maintenant.
à la minute 32: c'est Dieu qui fait couler une source d'eau et non pas l'enfant Jésus.Voici le verset traduit: "" Alors, il ( l'enfant Jésus) l'appela d'au-dessous d'elle , [lui disant : ] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.""Sourate 19 verset 24.
Merci pour cette conférence. L'exercice de l'étude comparée des textes est fort intéressant. Il y a un fait qui semble vous échapper. La fête de la nativité du 13 au 17 août n'est pas fortuite. Dans le coran, Jésus dit à sa mère de secouer le palmier pour manger des dattes fraîches et mûres. Jésus est né en été pendant la saison des dattes soit au mois d'août. Fait unique. D'où la fête de la nativité dans cette église du rocher à la mi-août.
Merci pour votre travail .mais j’ai un doute sur une de vos remarques : vous insinuez que la fuite en Égypte de la Sainte Famille n’est pas attestée ? J’ai du mal comprendre !
Déjà, cet épisode fait pendant au Massacre des Innocents, dont l'historicité est plus que douteuse. Seul Matthieu en parle. Ensuite, il est assez tentant d'y voir un parallèle avec le voyage d'Abraham et Rachel, qui était également vénérée dans la région.
@@TeglatPhalazarAbraham et Rachel ? Pas la même génération. Abraham était marié à Sarah. Isaac, fils d’Abraham et de Sarah, a épousé Rebecca. Et Jacob, fils d’Isaac et de Rebecca a épousé Rachel 🙄 Abraham était donc le grand-père de Jacob époux de Rachel.
Bonjour, merci pour cette confrère très savante. Toutefois, quand je vois toutes les connaissances et caractéristiques que doit avoir le profil de l’auteur de ces passages (arabophone, grec, liturgie, Luc, etc.) de la sourate Maryam, je me demande comment c’est envisageable humainement parlant! À supposer même qu’une équipe de savants spécialistes de ces questions se soient réunis pour rédiger ce passage et qu’on applique cela à l’ensemble du coran, la redaction aurait pris des siècles! Du reste, si l’hypothèse paraît séduisante, elle demeure presque impossible à envisager dans les faits compte tenu du haut degré de connaissances et de sophistication que cela suppose, qui plus est, avec les moyens rudimentaires de l’époque.
simple croyance de votre part et pas partagée par tous. on dirait que vous parlez d'un traité de physique quantique. D'autre part, il ne s'agit que de connaissances linguistiques que beaucoup avaient a l'epoque. Dans certaines regions, au 5iem et 6iem siecle, il etait courant de parler le grec, le syriac et aussi d'autres langues. Or les textes religieux ayant servis d'inspiration étaient ecrits dans ces langues le plus souvant.
Le dernier livre c'est le Coran !! Donc ils vient confirmer et corriger ce que les hommes avaient encore du mal à comprendre à travers le règne Jesus finalement !!! Et surtout remette encore une fois à leur place les juifs qui eux refusent tjrs catégoriquement tout !!! 😴😴😴
@@BELHAJB corriger vers le gouffre, plongée dans le ravin.corriger? ? ? ? Simple exemple : les religions précédentes : dieu dit à Moïse dans les 10 commandement : tu ne tueras point. Le coran,en copiant cette recommandation,il l'a adaptée a sa nature en ajoutant.illa bil haq. Cela a ouvert grand le portail aux violences dans l'islam a travers l'histoire et le terrorisme les razzias 2 e recommandation de dieu a Moïse,: tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin.. Mahomet était un homme qui convoitait les femmes,et ne savait pas contrôler ses instincts primaires Ainsi il a fait divorcer l' époux de Zineb,qui était son fils adoptif parce qu'il convoitait cette femme mariée Alors qu'il avait 9 femmes plus les MILK AL. YAMINE ou les femmes captives de ses razzias, esclaves sexuelles.donc si vous voulez vous convaincre qu'il a fait mieux que les précédents , j'espère que votre esprit S'accommode facilement du mensonge.car avec Internet, personnes ne peut nous raconter ce qu'il veut.on a accès aux connaissances,sourcees, documentée.
Ce qui est rigolo dans sa présentation, tout ce qui est présenté comme preuve chrétienne est considérée comme preuve authentique et irréfutable 😂😂😂😂😂 sans les mettre sous le microscope ( cest a dire étudier et vérifier aussi le texte chrétien historiquement ) , il prend les ressemblance des versets avec des textes qui se contredisent en elles-mêmes dans la ligne dogmatique, passionnant les 3 religions 😅😅😅😂😂😂
Que les textes chrétiens soient authentiques et irréfutables n'a aucun intérêt pour comprendre le coran. Ce qui compte c'est quels textes lisaient les chrétiens du XI siècles dans cette région. Et là il n'y pas vraiment de discussion à ce sujet : ces textes sont connus.
Dans le coran, différents âges pour le NIKAH ( aspect essentiel, prédominant de l'acte sexuel du mari sur ses femmes) ou le mariage, Est la recommandation du mariage de celles qui n'ont plus les règles, femmes menauposees ,et celles qui n'ont pas encore leurs règles, càd,des fillettes avant la puberté.ce qui est un traumatisme pour l'intégrité psychique et physique de l'enfant,sur le plan spirituel,une profanation de l'innocence de la pureté de l'enfant,et là, le mari,lui,qui soumet l'enfant épouse,est PUR, n'est ce pas. La mysoginie de cette idéologie religieuse n'a pas d'égal.c'est un bref intermède des contenu de ce livre et leurs conséquences dramatiques sur la condition des femmes en pays conquis par l'islam
Ce sont des mensonges éhontés. Il y a des dérives et des dégénérés partout.Ceux qui font croire à tout le monde à des calomnies et des contre vérité dégradantes ne font que reprendre leur haine et leur venin. Aucun peuple et aucun couple peut tolérer et accepter de telles pratiques. A mon avis, ça n’existe pas.C’est comme la pedophilie et les viols dans les couvents. C’est très marginal. C’est l’œuvre de dégénérés. Le monde décadent et libertin ajouté à une complicité du Vatican et des gouvernements corrompus friands d’histoires aiment salir les gens et les peuples éduqués,chastes et pudiques , car ce sont eux les dépravés et les satanistes.
Il n'y a pas de mariage avec des mineurs en Islam. Sinon ça serait institué chez TOUS lew musulmans du monde et ils sont nombreux....une enfant n'est pas une femme....la femme est celle qui est mature pour une vie sexuelle.....l'enfant n'est pas concerné
@@fatimama5827 Ils le font en cachette car heureusement pour ces petites gamines que les autorités et les gouvernements le défendent de nos jours. Ils ont de cette façon abrogé la parole d’Allah et jeter toute la sunna.
@@fatimama5827 je parle du verset du coran qui parle exactement de ce sujet.je l'ai lu.ecoute Les interprétations des mouffassirines .je suis en recherche De ces sujets combien atroces affectant les enfants mineurs de sexe féminin que les atteintes a la dignité humaine a travers les châtiment corporels cruels. J'ai parlé de cette enfant de 13 ans au Yémen.car JE L'AI VU DE. MES YEUX sur FACEBOOK il y'a environ 3 ans . elle a été retirée.je ne parle que de ce que je sais. Si tous les musulmans ne marient pas leurs petites filles, c'est parce qu'ils ne connaissent pas tous le Coran,et dieu merci,il vaut mieux ne pas le connaître pour ne pas suivre ses recommandations criminelles Combien d'hommes et de femmes ont le temps,et connaissant la langue arabe pour se mettre a lire le coran.ajoute a cela que les pays musulmans suivent différentes écoles ou dogmes religieux . comme au moyen orient et péninsule arabique,ils suivent le WAHABISME et là, c'est l'application de la charia intégrale.c'est pourquoi la bas les enfants fillettes sont mariées avant la puberté,et 8 fillettes sur 10 meurent de ces pratiques car leur corps n'a pas la maturité qu'il faut pour subir les Actes sexuels.quant a la maturité psychologique qui ne vient que très tardivement,je ne parle même pas des trauma sur ces fillettes. Mais en Afrique du nord,ce n'est pas le WAHABISME qui est l'école Religieuse appliquée mais l'école MALÉKITE.quelques peu plus souple Que le WAHABISME. Donc c'est les différentes écoles religieuses entre plusieurs pays Qui explique que ces pratiques pédophiles ne sont pas pratiquées par le 1 milliards et demi de musulmans. Le verset qui parle du mariage des fillettes est le même,est très clair. L'explication est simple il suffit de réfléchir surtout de s'informer de lire De connaître sa tradition religieuse Wafa Soltane, frère Rachid,il y'a tout sur leurs chaîne youtube, ainsi que hamed.tv ,box of islam On peut s'instruire très facilement, grâce à internet qui révèle l'inavouable de l'islam.
Bien sûr, mais il y a une différence considérable entre la Bible et le Coran. Le Coran est considéré coller la parole incréée d'Allah, révélée à Mahomet. Et donc en théorie, le Coran n'a pas été modifié. La Bible est un ensemble de livres écrits par des êtres humains. C'est une œuvre humaine inspirée par l'esprit de Dieu, et donc qui a été remaniée et modifiée au cours des âges suis l'inspiration de l'esprit de Dieu. La Bible et le Coran ne peuvent être comparés.
@@jldb1353 Pas dit comme tel ; mais la stricte conservation à la lettre de la bible, ne change absolument rien à son message. De plus il n'y a aucune époque de suppression des textes chrétiens non canoniques, au contraire ces textes variants ou non canoniques nous sont conservés et permettent de bien comprendre les polémiques christologique de ces temps.
professeur d’islamologie ou professeur d’islamophobie😂😂😂conférence avec 5 personnes on ne se bouscule pas chez j’espère que vous avez fait payer l’entrée au moins pour la location de la salle😂
Que vient faire votre commentaire dans un espace de savoir et de pensée libre, vous êtes vous échappé de votre lieu sectaire se la mosquée ou l'on ne pense pas par sois même et où l'on croit qu'un livre à été rédigé par Dieu par le biais de prophète dont on ne connaît rien sur lui? La siraa date du 8 ème siècle. Vous devriez visionner plus de vidéo de ce genre là plutôt que d être un mouton suiviste
On peut tout décortiquer sans que ça vous dérange je suppose… mais là ça vous titille trop, non ? et à ce jour même si la salle n’est pas remplie il y a sur la chaîne plus de 11000 vues et je pense que d’autres chaînes ont relayé cette conférence
argument facile et simpliste, mais infondé, si on peut appeler cela un argument. Il n'est pas le seul a travailler sur ces sujets. lisez les analyses des historiens a ce sujet. Ils pensent tous que le coran comme la bible est un texte qui a pu être inspiré d'autres traditions. C'est loin d'être absurde. Il y des élements qui peuvent le laisser penser. et on voit mal comment il ne pourrait pas y avoir eu des influences de traditions plus anciennes. c'est comme cela que le monde a toujours fonctionné. Les specialistes ne sont pourtant pas tous islamophobes. En tout cas, je ne vois pas pourquoi ils seraient islamophobe sous pretexte qu'ils etudient un texte sous un angle théorique qui va dans le sens opposé de la tradition religieuse.
Vraiment passionnant. De véritables exégètes des temps modernes qui apportent plus de cohérence que ce qu'on peut lire dans les hadiths. Il serait intéressant de lire les ouvrages.
Merci pour votre travail
Merci pour votre travail Guillaume dye
Passionnant, merci d’avoir mis la conférence en ligne. Nous attendons impatiemment les autres.
Magnifique travail, merci de cette passionnante mariologie coranique. Une question entre autres se pose: comme M. Dye l'a dit, il y a beaucoup de subtilités et de connaissances aussi bien islamiques et hiérosolymitaines que juives et chrétiennes dans ces versets coraniques à propos de la Vierge Marie. Or, comme on sait; grâce aux travaux des historiens; que le texte est stratifié et que la version qu'on a a été compilée à l'époque où le pouvoir califal n’en voulait plus de métissage de l’islam avec les autres monothéismes, on se demande quand et pourquoi on a créé une mariologie aussi élaborée que çà : dans les premiers temps, lorsque il y avait de l’intérêt pour la continuité avec le christianisme, on imagine qu’on ne se souciât pas de telles finesses cachées ; par contre dans l’époque suivante, il y avait certainement des érudits prêts à enrichir le texte avec des subtilités narratives, mais à quoi bon, si le bût du califat était de détacher l’islam de son origine en quelque sorte juive-chrétienne ?
Ce travail historique est meticuleux et précieux, Vous comblez des liens entre plusieurs "textes bibliques" qui apportent des briques de récits différentes, mais justement la cohérence du récit se retrouve en croisant avec le Coran, qui designe les briques à garder. Le coran confirme les récits bibliques en apportant l'oeil de l'observateur qui pour moi croyante est Dieu lui mème, il ne s'agit pas d'une autre main.
C'est equivalent au récit d'un accident rapporté, entre celui qui dit il y 2 voitures qui se sont cabossées avec celui qui apporte les détails justes : la voiture citroen jaune venait de la gauche et ...
Le rocher, le palmier, la source et la connaissance de ces traditions et textes écartés dans le passé, me ravit. Je voulaus tellement combler ces trous comme celui de soeur d'Aaron.
Dans le coran, dieu nous invite à lire les textes bibliques pour comprendre ou faire le lien vec des réponses qu'il donne. Typique: les 7 dormants dans la grotte sourate el kehf.
Vous posez des hypothèses historiques, l'interprétation peut etre differente selon les perspectives des uns et des autres et d'autres faits de recherche à venir
Merci
vous faites un bon travail
Merci pour cette conférence passionnante ! Je note qu'en plus de la figure de Marie, elle détaille également un temple marial dont le modèle a servi pour le Dôme du Rocher, ce monument sans équivalent dans le monde musulman !
Et c'est au nom de toutes ces histoires à dormir debout qu'aujourd'hui encore on s'entretue ... pauvre humanité
Et pourtant c'est dans les idéologies irreligieuse comme le communisme que l'on retrouve les pires monstres sanguinaires.
L’espèce humaine est la seule espèce à inventer des histoires auxquelles elle croit 🤷🏻♂️
Merci très intéressant
Qu’en est-il du passage que Yahya n’a pas d’autres homonymes
23:47 NB Ce ne sont pas seulement les chrétiens qui voient dans la porte orientale une fonction messianique : c'est avant eux la tradition juive. Voir "Porte dorée" du temple de Jérusalem
Passionnant 👍 on apprend tellement de choses. Notamment que le Coran a été sans cesse remanié ce qui ne correspond pas avec la croyance d’un texte « descendu » qui est dit incréé et inchangé 🧐 merci pour cette démonstration édifiante et éclairante. J’ai bien aimé les mots « combiner » et « patchwork ».
Le Coran n’a pas été remanié, ce conférencier en parle sans citer les sources ni les éléments qui viennent appuyer sa théorie! Il renvoi les personnes à des bas de page sans dire où et quoi! Un peu facile non? Vous avez apprécié les propos car c’est, ce que vous vouliez entendre… le Coran est inchangé et encré ne vous en déplaise!
@@nabbkh3968 le coran a été remanié de toute pièces c’est la recherche scientifique qui l’a prouvé. Ce n’est pas un texte divin qui serait « descendu » d’une pièce, incréé, inchangé 🙄 mais une fabrication à partir de multiples sources et premièrement des sources judeo-chrétiennes. Si vous êtes honnête et que vous cherchez la vérité et si voulez en savoir plus je vous invite à visionner les conférences de Mohamed Ali Amir Moezzi sur l’origine du Coran et ensuite de l’islam qui est venu après et qui a utilisé le Coran pour asseoir une religion. Vous serez édifié.
Mais non....il faut pas méprendre la conférence. C'est un regard d'historien. Il ne confirme rien. Il ne peut rien prouver. Surtout il part du postulat (certes restreint et pas nécessaire) que le texte n'est pas divin. Si on nie même l'existence d'Auteur Unique (Allah SWT) alors on ne peut que faire des suppositions et ce qu'il fait. A mon avis le conférencier confond le but même du Coran. Ce n'est pas un livre d'histoires même si aucun fait historique cité dedans est faux. Ce n'est pas un livre de sciences même si aucun fait scientifique connu dans le passé le présent et le futur est faux. Le Coran c'est le récit de l'invitation, de l'avertissement et de l'annonce de bonne nouvelle, du prophète Mohamed SAW à ces contemporains et aux humains du futur jusqu'à la fin du monde. L'organisation du texte n'est pas faite de manière linéaire mais selon les gros sujets ou parfois les mêmes récits reviennent à l'identique ou différemment. Le texte a été descendu sur le Prophète sur 23 ans. Il n'a pas changé d'iota depuis sa finalisation durant la vie du prophète. Le texte entier est transmis depuis de génération en génération par la mémorisation du texte mot à mot avec la prononciation exacte. Ceci n'est plus à prouver.
Le Qoran a été révélé sur une longue période. Il n'était pas révélé d'un seul bloc en un jour...@@nabbkh3968
@@nabbkh3968
A votre place je serai un peu dérangé d’apprendre que vôtre saint livre contienne des légendes. C’est bizarre quand même que ces merveilles soient parvenues du divin trône au delà du septième ciel. Quelqu’un aurait dû le remarquer plus tôt et corriger ça; mais trop tard c’est fait et tout le monde le voit maintenant.
Qu'entendez-vous par "Tradition palestinienne"?
à la minute 32: c'est Dieu qui fait couler une source d'eau et non pas l'enfant Jésus.Voici le verset traduit: "" Alors, il ( l'enfant Jésus) l'appela d'au-dessous d'elle , [lui disant : ] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.""Sourate 19 verset 24.
Merci pour cette conférence. L'exercice de l'étude comparée des textes est fort intéressant. Il y a un fait qui semble vous échapper. La fête de la nativité du 13 au 17 août n'est pas fortuite. Dans le coran, Jésus dit à sa mère de secouer le palmier pour manger des dattes fraîches et mûres. Jésus est né en été pendant la saison des dattes soit au mois d'août. Fait unique. D'où la fête de la nativité dans cette église du rocher à la mi-août.
Bonjour comment participer ???
tu participes pas , tu t'asseois et tu regardes comme tout le monde.
😂
Pas regardé c'est une perte de temps😢
Il ya deux imrane, le imrane le pere de marie et le imran le pere de aaron et de moise
Pourquoi pas trois ?
Merci pour votre travail .mais j’ai un doute sur une de vos remarques : vous insinuez que la fuite en Égypte de la Sainte Famille n’est pas attestée ? J’ai du mal comprendre !
Tu es chrétien/juif ? Désolé de te l'apprendre mais ta religion est également fausse d'apres les données scientifiques
Déjà, cet épisode fait pendant au Massacre des Innocents, dont l'historicité est plus que douteuse. Seul Matthieu en parle. Ensuite, il est assez tentant d'y voir un parallèle avec le voyage d'Abraham et Rachel, qui était également vénérée dans la région.
@@HamidAkhnach-li3rm les donnees scientifiques disent que c'est la religion athee materialiste qui a faux et les athes ne peuvent pas repondre
@@TeglatPhalazar d’accord , en fait vous n’y connaissez rien . Merci quand même !
@@TeglatPhalazarAbraham et Rachel ? Pas la même génération. Abraham était marié à Sarah. Isaac, fils d’Abraham et de Sarah, a épousé Rebecca. Et Jacob, fils d’Isaac et de Rebecca a épousé Rachel 🙄 Abraham était donc le grand-père de Jacob époux de Rachel.
Bonjour, merci pour cette confrère très savante. Toutefois, quand je vois toutes les connaissances et caractéristiques que doit avoir le profil de l’auteur de ces passages (arabophone, grec, liturgie, Luc, etc.) de la sourate Maryam, je me demande comment c’est envisageable humainement parlant! À supposer même qu’une équipe de savants spécialistes de ces questions se soient réunis pour rédiger ce passage et qu’on applique cela à l’ensemble du coran, la redaction aurait pris des siècles!
Du reste, si l’hypothèse paraît séduisante, elle demeure presque impossible à envisager dans les faits compte tenu du haut degré de connaissances et de sophistication que cela suppose, qui plus est, avec les moyens rudimentaires de l’époque.
Du coup comment est-ce possible ?
simple croyance de votre part et pas partagée par tous. on dirait que vous parlez d'un traité de physique quantique. D'autre part, il ne s'agit que de connaissances linguistiques que beaucoup avaient a l'epoque. Dans certaines regions, au 5iem et 6iem siecle, il etait courant de parler le grec, le syriac et aussi d'autres langues. Or les textes religieux ayant servis d'inspiration étaient ecrits dans ces langues le plus souvant.
Faire une conférence sur la religion avec un ordinateur qui porte le logo du fruit interdit 😁
Dans la Genèse il n’est dit nulle part que le fruit était une pomme 😉
@@mariechristine6676 Tout est copié du mythe sumérien d'Enki et Ninhursaag
Le dernier livre c'est le Coran !! Donc ils vient confirmer et corriger ce que les hommes avaient encore du mal à comprendre à travers le règne Jesus finalement !!! Et surtout remette encore une fois à leur place les juifs qui eux refusent tjrs catégoriquement tout !!! 😴😴😴
L'islam est la dernière révélation qui vient corriger et parfaire les précédentes.
Bravo, elle est vraiment bonne celle là.
@@BELHAJB corriger vers le gouffre, plongée dans le ravin.corriger? ? ? ?
Simple exemple : les religions précédentes : dieu dit à Moïse dans les 10 commandement : tu ne tueras point.
Le coran,en copiant cette recommandation,il l'a adaptée a sa nature en ajoutant.illa bil haq.
Cela a ouvert grand le portail aux violences dans l'islam a travers l'histoire et le terrorisme les razzias
2 e recommandation de dieu a Moïse,: tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin..
Mahomet était un homme qui convoitait les femmes,et ne savait pas contrôler ses instincts primaires
Ainsi il a fait divorcer l' époux de Zineb,qui était son fils adoptif parce qu'il convoitait cette femme mariée
Alors qu'il avait 9 femmes plus les MILK AL. YAMINE ou les femmes captives de ses razzias, esclaves sexuelles.donc si vous voulez vous convaincre qu'il a fait mieux que les précédents , j'espère que votre esprit
S'accommode facilement du mensonge.car avec Internet, personnes ne peut nous raconter ce qu'il veut.on a accès aux connaissances,sourcees, documentée.
Le Coran infirme et déforme tout ce qu'il touche.
😅😂
Ce qui est rigolo dans sa présentation, tout ce qui est présenté comme preuve chrétienne est considérée comme preuve authentique et irréfutable 😂😂😂😂😂 sans les mettre sous le microscope ( cest a dire étudier et vérifier aussi le texte chrétien historiquement ) , il prend les ressemblance des versets avec des textes qui se contredisent en elles-mêmes dans la ligne dogmatique, passionnant les 3 religions 😅😅😅😂😂😂
c'est a dire. votre critique n'est pas du tout claire ?
Que les textes chrétiens soient authentiques et irréfutables n'a aucun intérêt pour comprendre le coran. Ce qui compte c'est quels textes lisaient les chrétiens du XI siècles dans cette région. Et là il n'y pas vraiment de discussion à ce sujet : ces textes sont connus.
Dans le coran, différents âges pour le NIKAH ( aspect essentiel, prédominant de l'acte sexuel du mari sur ses femmes) ou le mariage,
Est la recommandation du mariage de celles qui n'ont plus les règles, femmes menauposees ,et celles qui n'ont pas encore leurs règles, càd,des fillettes avant la puberté.ce qui est un traumatisme pour l'intégrité psychique et physique de l'enfant,sur le plan spirituel,une profanation de l'innocence de la pureté de l'enfant,et là, le mari,lui,qui soumet l'enfant épouse,est PUR, n'est ce pas.
La mysoginie de cette idéologie religieuse n'a pas d'égal.c'est un bref intermède des contenu de ce livre et leurs conséquences dramatiques sur la condition des femmes en pays conquis par l'islam
Ce sont des mensonges éhontés. Il y a des dérives et des dégénérés partout.Ceux qui font croire à tout le monde à des calomnies et des contre vérité dégradantes ne font que reprendre leur haine et leur venin. Aucun peuple et aucun couple peut tolérer et accepter de telles pratiques. A mon avis, ça n’existe pas.C’est comme la pedophilie et les viols dans les couvents. C’est très marginal. C’est l’œuvre de dégénérés. Le monde décadent et libertin ajouté à une complicité du Vatican et des gouvernements corrompus friands d’histoires aiment salir les gens et les peuples éduqués,chastes et pudiques , car ce sont eux les dépravés et les satanistes.
Il n'y a pas de mariage avec des mineurs en Islam. Sinon ça serait institué chez TOUS lew musulmans du monde et ils sont nombreux....une enfant n'est pas une femme....la femme est celle qui est mature pour une vie sexuelle.....l'enfant n'est pas concerné
@@fatimama5827
Ils le font en cachette car heureusement pour ces petites gamines que les autorités et les gouvernements le défendent de nos jours. Ils ont de cette façon abrogé la parole d’Allah et jeter toute la sunna.
@@fatimama5827 je parle du verset du coran qui parle exactement de ce sujet.je l'ai lu.ecoute Les interprétations des mouffassirines .je suis en recherche
De ces sujets combien atroces affectant les enfants mineurs de sexe féminin que les atteintes a la dignité humaine a travers les châtiment corporels cruels.
J'ai parlé de cette enfant de 13 ans au Yémen.car JE L'AI VU DE. MES
YEUX sur FACEBOOK il y'a environ 3 ans . elle a été retirée.je ne parle que de ce que je sais.
Si tous les musulmans ne marient pas leurs petites filles, c'est parce qu'ils ne connaissent pas tous le Coran,et dieu merci,il vaut mieux ne pas le connaître pour ne pas suivre ses recommandations criminelles
Combien d'hommes et de femmes ont le temps,et connaissant la langue arabe pour se mettre a lire le coran.ajoute a cela que les pays musulmans suivent différentes écoles ou dogmes religieux . comme au moyen orient et péninsule arabique,ils suivent le WAHABISME et là, c'est l'application de la charia intégrale.c'est pourquoi la bas les enfants fillettes sont mariées avant la puberté,et 8 fillettes sur 10 meurent de ces pratiques car leur corps n'a pas la maturité qu'il faut pour subir les Actes sexuels.quant a la maturité psychologique qui ne vient que très tardivement,je ne parle même pas des trauma sur ces fillettes.
Mais en Afrique du nord,ce n'est pas le WAHABISME qui est l'école
Religieuse appliquée mais l'école MALÉKITE.quelques peu plus souple
Que le WAHABISME.
Donc c'est les différentes écoles religieuses entre plusieurs pays
Qui explique que ces pratiques pédophiles ne sont pas pratiquées par le 1 milliards et demi de musulmans.
Le verset qui parle du mariage des fillettes est le même,est très clair.
L'explication est simple il suffit de réfléchir surtout de s'informer de lire
De connaître sa tradition religieuse
Wafa Soltane, frère Rachid,il y'a tout sur leurs chaîne youtube, ainsi que hamed.tv ,box of islam
On peut s'instruire très facilement, grâce à internet qui révèle l'inavouable de l'islam.
Vous avez tout bien résumé.
La bible aussi a été remaniée.
Bien sûr, mais il y a une différence considérable entre la Bible et le Coran. Le Coran est considéré coller la parole incréée d'Allah, révélée à Mahomet. Et donc en théorie, le Coran n'a pas été modifié. La Bible est un ensemble de livres écrits par des êtres humains. C'est une œuvre humaine inspirée par l'esprit de Dieu, et donc qui a été remaniée et modifiée au cours des âges suis l'inspiration de l'esprit de Dieu. La Bible et le Coran ne peuvent être comparés.
@@henridagrain6289 ce n'est pas ce que pensent les personnes qui suivent la bible a la lettre !
@@jldb1353 Pas dit comme tel ; mais la stricte conservation à la lettre de la bible, ne change absolument rien à son message. De plus il n'y a aucune époque de suppression des textes chrétiens non canoniques, au contraire ces textes variants ou non canoniques nous sont conservés et permettent de bien comprendre les polémiques christologique de ces temps.
professeur d’islamologie ou professeur d’islamophobie😂😂😂conférence avec 5 personnes on ne se bouscule pas chez j’espère que vous avez fait payer l’entrée au moins pour la location de la salle😂
Que vient faire votre commentaire dans un espace de savoir et de pensée libre, vous êtes vous échappé de votre lieu sectaire se la mosquée ou l'on ne pense pas par sois même et où l'on croit qu'un livre à été rédigé par Dieu par le biais de prophète dont on ne connaît rien sur lui? La siraa date du 8 ème siècle.
Vous devriez visionner plus de vidéo de ce genre là plutôt que d être un mouton suiviste
Retournez dans les profondeurs abyssales de l’ignorance qui vous sied
On peut tout décortiquer sans que ça vous dérange je suppose… mais là ça vous titille trop, non ? et à ce jour même si la salle n’est pas remplie il y a sur la chaîne plus de 11000 vues et je pense que d’autres chaînes ont relayé cette conférence
argument facile et simpliste, mais infondé, si on peut appeler cela un argument. Il n'est pas le seul a travailler sur ces sujets. lisez les analyses des historiens a ce sujet. Ils pensent tous que le coran comme la bible est un texte qui a pu être inspiré d'autres traditions. C'est loin d'être absurde. Il y des élements qui peuvent le laisser penser. et on voit mal comment il ne pourrait pas y avoir eu des influences de traditions plus anciennes. c'est comme cela que le monde a toujours fonctionné.
Les specialistes ne sont pourtant pas tous islamophobes. En tout cas, je ne vois pas pourquoi ils seraient islamophobe sous pretexte qu'ils etudient un texte sous un angle théorique qui va dans le sens opposé de la tradition religieuse.