C'est la première fois que j'entends parler du coran et de l'islam de façon posée, intelligente, non hystérique. Merci pour cette video avec un homme de classe!😊
Le problème, c'est qu'il parle beaucoup du Coran, tout en étant incapable de donner une définition historique de l'islam (une foi ou une volonté politique de qui, quand et quelle nature). Et pourtant, le Coran parle de l'islam. Donc, il s contente de donner des origines du Coran, en faisant croire qu'il s'agit de sa nature intrinsèque. Désolé, c'est pathétique
J aime la distinction entre Foi et Croyance, c'est magistralement résumé ❤ et la phrase ".....en s’appuyant sur la croyance soit on politise Dieu soit on sacralise le pouvoir ........"
Le coran est à l'origine un livre de prédication chrétien (les sourates dites "mecquoises") utilisé par les judéo-chrétiens anti-trinitaires appelés nazaréens, ils sont appelés "nasara" (نَصَرَ) dans le coran, tandis que les chrétiens trinitaires (les byzantins "orthodoxes") qu'ils détestaient sont appelés "mushrikouns" (مشركون) , c'est à dire "associateurs" ou "polythéistes" parce qu'ils associent Jésus à Dieu (ce qui est du "shirk" ( شِرْك ), contraire à l'unicité d'Allah ou "tawhîd" ( تَوْحِيدُ )
Merci pour votre commentaire. Vous semblez instruits. J'ai lu ce genre de thèse - à laquelle j'adhère entièrement pour le peu que j'en sais, seulement chez Odon Lafontaine, qui vulgarise. Où peut-on trouver d'autres résumés ou d'autres ressources convergents avec ceci ?
@@GlobeMartin vous rrtrouverez aussi les références de ce commentaire sur une video de" l observateur". De memoire il s agit c est la dernière video sur le thème de l islam. Attention ca pique beaucoup pour l islam.
Pour information, et vous pouvez vérifier l'avis ultra majoritaire traditionnel musulman, le fondateur de l'islam a épousé une petite fille de 6 ans prénommée Aïcha ! Et il a couché avec elle quand elle avait 9 ans !!!! On appelle ça un ??? Vous connaissez le terme n'est-ce-pas ?!!! Voilà la vérité sur l'islam : Une religion fondée par un homme qui aime avoir des rapports sexuels avec une enfant !!! Incroyable mais vrai ! Comment est-ce possible ? Comment, vous les musulmans, vous pouvez accepter cela ??? Et qu'on ne me dise pas qu'à l'époque du prophète les petites filles de 9 ans étaient formées comme des filles de 15 ans !!! Quel argument bidon !!!! Et posez-vous la question : Donneriez-vous votre fille ou votre sœur de 9 ans pour coucher avec un homme de 53 ans ??? Sérieux ??? 🤢🤢🤢🤮🤮🤮 Faites des recherches dans les hadiths (textes qui racontent l'histoire de la vie de Mohammed) authentifiés et reconnus véridiques par les savants et la sunna (tradition). Il y a 20 références reconnues comme authentiques dans les hadiths et qui attestent les faits énoncés du mariage avec Aïcha quand elle avait 6 ans et la consommation du mariage quand elle en avait 9 ! Vous pouvez aussi aller écouter les débats de Jacklefou (un Algérien musulman athée) sur TH-cam ! Aucun musulman n'a pu le contredire ! Comment pouvez-vous continuer d'adhérer à une telle religion ???
ils font semblants de ne pas comprendre qu'évidemment que la recherche historique remet en cause la véracité de l'islam. Accepter le résultat de ces recherches revient à apostasier de l'islam, ou en tout cas de n'en garder que le vernis culturel
Le problème est que, pour le "vrai musulman", l'islam est au-dessus de tout, même de la science. Enlevez l'obscurantisme, et il ne reste rien de l'islam. Si on disait à un "vrai musulman" que la Tour Eiffel était enfoncée dans la terre avec les quatre fers en l'air, il le croirait, même en passant devant. Si on disait à un "vrai musulman" que la Terre était plate... L'islam est avant tout un lavage de cerveau, alors que le Christianisme, le vrai, est une invitation à la réflexion.
On n'a pas besoin de livre en fait ! Le prophète a dit Ils seront Tous enseignés de Dieu.. C'est donc Dieu qui eseigne et non un livre un homme ou je ne sais quoi encore.. Celui qui se tient dans la vérité écoute la vérité car elle lui enseigne l'amour vrai l'harmonie.. Pas besoin de livre pour cela mais juste une communion intime avec La Vie ! Les livres ne tentent que de mettre des mots sur l'Indicile quelle imbécilité !pffff.. Appelle ça un priophète si tu veux mais pour moi ce ne sont que des bruyants personnages des gens de bas étahes des vaches qui beuglent.. La parole de dieu Sort de la bouche de dieu et c'est de cette nourriture Ci qu'il nous a été enjoint de manger. Ensuite le livre a sa place comme mémoire seulement Mais celui qui cherche vraiment retourne mangé à la bouche de dieu !
Votre réflexion est un pur aplatissement cognitif, Moisi devrait mentionner que les grand révisionnistes tels que Coock Co auteur du hagarismes. Avec Patricia crone s est rétracté sur sa position ، cette même position que amir ici présent défend ardemment ، nous savons bien que cette idée est parti de la thèse de Marie galez , une thèse peu crédible sans objectivités sachant que Galez est surtout un prêtre .
@@gnosetech5381 Votre commentaire est de l'abrutissement. Vous ignorez complètement qui je suis, ce que je fais, et sur quoi je me base. Mais parce que cela vous déplait, vous dénigrez sans savoir. Bel esprit d'ouverture et de tolérance. Vous parlez de révisionnisme ! Quelle stupidité. Le révisionnisme est la négation d'une histoire connue. Celle de l'islam est une inconnue (enfin, presque). Aucun histoire publiée qui va du début à la fin de la création de l'islam n'existe. Vous critiquez le père Gallez. Moi aussi, il a dit énormément de bêtises. Mais en quoi le fait qu'il soit prêtre vous gêne ?
Les recherches historiques scientifiques récentes prouvent que la ville de La Mecque n’a pas pu exister en tant que grande ville caravanière commerciale au 7ème siècle. Les principales raisons de ce constat sont : • La Mecque n’est pas une oasis, il n’y a donc pas d’eau de surface (seulement un puits, connu sous le nom de zamzam qui est clairement impraticable pour abreuver les nombreux chameaux des caravanes) • La Mecque n’apparaît sur aucune carte de cette époque ou antérieure • La Mecque est située en bas du plateau du Hedjaz et ne pourrait donc pas être située sur la route caravanière qui se trouve à plus de 1000 m d’altitude sur le plateau (par exemple, la ville de Taïf voisine est située à une altitude d’environ 2000 m alors que La Mecque est à 300 m) • aucun artefact ni vestiges archéologiques n'ont été découverts qui datent d’avant l’an 700 (ni ruines anciennes, ni pièces de monnaie, ni poteries, ni ossements etc.) • aucune agriculture n’est possible dans cet emplacement désertique rocailleux et stérile, comment une grande ville pourrait-elle survivre à cette époque dans un environnement aussi défavorable ? legrandsecretdelislam.com
Sauf que le grand secret de l'islam n'a vraiment pas pour volonté que de retrouver la vérité historique. Si on prend certains arguments, il n'y avait aucun changement entre avant et après 700. Un graffito indique que c'est là que ce sont installés des religieux judéo-nazaréens, "dans une vallée sans plante" (Coran) afin d'échapper au calife Abd Al-Malik. Ce graffito est daté de 699. Avant 699, il n'y avait à La Mecque que des rochers et du sable.
@@sadmed Le premier coran "relié" date de 871. L'installation des religieux à La Mecque date de 699. Un graffito daté le démontre. L'archéologie montre qu'il n'y avait rien avant.
Il faut distinguer le sens initial du texte coranique de celui qui lui a été imposé ultérieurement par le pouvoir caliphal abbasside et qui est devenu le narratif islamique que nous connaissons aujourd’hui incluant hadiths, sira et tafsir. Par exemple dans le texte initial les "mushrikun" désignaient les chrétiens et non les prétendus polythéistes de la prétendue ville de la mecque. Le pouvoir caliphal a dévoyé le sens initial du coran pour créer une nouvelle religion belliqueuse et conquérante correspondant à leurs buts d' hégémonie, de domination et de conquête.
Thank you, amazing work. It is astonishing that the muslim world is for the most part still resistant to this approach! They are stuck, as it were, in the Middle Ages…
Les musulmans selon vous sont restés coincés au moyen âge, l'occident à évolué, on voit le résultat, des guerres qui n'en finissent pas, opprimer et voler des peuples, destructions de la nature des agissements du moyen âge 😊
Mais, en fin, c'est la même chose que le christianisme...sauf, le fait que le Christ est le "Fils" de Dieu....les Arriens ne croyaient pas que le Christ est le "Fils"de Dieu...l'Arrianisme était très répandu. C'est la raison pour laquelle le Nord de l'Afrique et l'Espagne ( où l'arrianisme prévalait et même au Sud de la France...) ont été "conquis" par la nouvelle religion...il n'y a eu pas du tout une "résistance anti islamique" dans les territoires "conquis "...alors, il n'y a pas eu une conquiste au fait. Les arriens ne croyaient pas à la divinité du Christ...ils estimaient que le Christ était un prophète et pas le Fils de Dieu. Il y a eu doncs un "continuum" dans la tradition monothéiste abrahamique....
Les fils d abraham attendaient la libération par un messie unique fils de dieu. Jésus est ce messie des prophètes d Israël. Nier sa divinité revient à nier les prophètes du livre. N est ce pas? Comment l islam prétend au retour du messie tout en niant sa fonction naturelle😂? Merci pour vos réponses.
L'arianisme au 4ème siècles.La divinité de Jesus,depuis le 1er siècle,par lui même.Au 4ème siècles,juste le rappeler par cette majorité.Que,les arianismes ne croyaient pas à sa divinité dans l'absolu,surement plus compliqué que cela
@@user-yz1dl3eu8l Il y a trois moments possibles. Sous Abd Al-Malik, les mots islam et musulmans sont en effet apparus. Mais un tel islam est tellement éloigné de l'islam que nous connaissons (pas de Coran comme livre, pas de 5 piliers, pèlerinage à Jérusalem, pas de Mahomet récipiendaire d'un texte, etc.) que l'on ne peut décemment parler que d'islam en formation. La véritable naissance de l'islam est en 871, avec la publication du Coran selon la tradition musulmane juste établie.
Je pense que c'est la méthode jack le fou en premier, puis amir moezzi en second, si on veut etre efficace dans la de radicalisation de l'Islam. Le premier est audible par les musulmans sunnites, il est en plein sur le terrain, au charbon, le second va plus loin en profondeur dans la sécularisation de la religion en question. Le problème c'est que les gens qui devraient lire Amir Moezzi ne vont pas le faire ex nihilo, leur ideologie et ses tenants condamne tout ce que dit, pense, fait Amir Moezzi... il est dans le kufr total selon l'Islam Sunnite (cf l'excellente question du journaliste en fin d'émission sur l'autorité des oulémas saoudiens, ou d'egypte etc) Première étape dans tout processus d'évolution ou de révolution paradigmatique c'est l'électrochoc. La réflexion conceptuelle vient tjs ensuite. Par ailleurs je suis en désaccord avec Mr Moezzi. Les religions ne devraient pas être respectées. Mais CRITIQUÉES et aussi MOQUÉES. Sinon on recule, nécessairement.
Respecter et critiquer des religions n'est pas antinomique. On peut moquer des religions pour ce qu'elles affirment réellement. Ceux qui le moquent ne les connaissent généralement que trop peu, et se moquent de ce qu'elles ne disent pas. Le moqueur devient alors sujet de moquerie. De même, se moquer signifie parfois blesser les gens. Quelle utilité ? En revanche, s'il 'agit de s'attaquer à des superstitions (par exemple les caricatures de Mahomet), allez-y de bon coeur.
@@sadmed Cela dépend qui se moque. Si c'est de la part d'un humoriste ou de quelqu'un ouvertement d'une "autre" religion, c'est complètement différent.
48:06 Mohamad Ali Amir Moezzi, président du Conseil Scientifique de l’Institut Français d’Islamologie : Qu'est ce que dit l'éthique depuis le sage Hillel Hazaken ( un sage juif du Ier siècle av. J.-C ) ? ( « Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.» ) C'est aussi simple que ça. ( Fin de citation ) . « Ce que tu ne veux pas que les autres font à toi, n’en fais pas à eux. » ( Talmud, Shabbat 31a ) . « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre.» Hans Jonas, philosophe allemand (1903-1993) . « Agis uniquement d'après une maxime telle que tu puisses vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle » ou : « Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature. » Emmanuel Kant, philosophe prussien ( 1724-1804) . Cela prouve une énième fois que le sionisme est contraire au judaïsme et que les Juifs ont le devoir de l'abolier et de l'éliminer. . Les adeptes des diverses religions doivent vivre ensemble en paix et se respecter mutuellement et surtout inconditionnellement.
Le prétendu "polythéisme arabe" préislamique désigne en fait les chrétiens, car selon la doctrine islamique les chrétiens seraient des polythéistes à cause de leur "associationnisme" (appelé shirk), puisqu'ils donnent a Dieu des "associés" en vertu du dogme trinitaire. D'ailleurs dans le coran il est dit "ne dites pas trois" (sourate 4:171) Le terme "moushrikoun" dans le coran, souvent traduit par "associateurs" ou "polythéistes" désigne les chrétiens et non les prétendus polythéistes idolâtres de La Mecque.
Non les chrétiens et juifs sont défini comme « gens du livre » et les arabes étaient polythéistes, il y a même un passage ou Mohamed parle des filles d’Allah à propos de 3 divinités païennes et il finit pas se reprendre après avoir été rappeler à l’ordre par des suiveurs. Enfin ça c’est la théorie car en vérité il est fort probable qu’il n’est pas existé.
@@ole9131 Il faut distinguer le sens initial du texte coranique de celui qui lui a été imposé ultérieurement par le pouvoir caliphal abbasside et qui est devenu le narratif islamique que nous connaissons aujourd’hui incluant hadiths, sira et tafsir. Dans le texte initial les "mushrikun" désignaient les chrétiens et non les prétendus polythéistes de la prétendue ville de la mecque. Le pouvoir caliphal a dévoyé le sens initial du coran pour créer une nouvelle religion belliqueuse et conquérante correspondant à leurs buts d' hégémonie et de conquête
@@ole9131n'oublions pas que selon la théologie islamique les chrétiens sont considérés comme des polythéistes du fait de leur croyance en la divinité de Jésus et en la Trinité, c'est ce qu'ils appellent du "shirk" (cad associationnisme) et de ce fait les chrétiens trinitaires sont des moushrikoun cad des associateurs, puisqu'ils donnent des associés à Dieu (en plus ils croient que la Trinité c'est le Père, Jésus le fils et ... Marie, la mère 😅
Les thèses sur la base desquelles les recherches « scientifiques « ont aboutit à ces multiples affirmations quant à la philologie du Coran peuvent sembler étonnamment cohérentes ! Mais un des aspects fondamentale negligé pour aborder la lecture et voir la compréhension des textes coraniques sont la grammaire et la rhétorique de la langue arabe ! Sans quoi la compréhension littérale conduirait à fausser la compréhension des messages induits dans chaque Ayat ou sourate ! Quand la chronologie des sourates une après l’autre il y a une forte complémentarité des textes d’une sourate à celle qui en suit ! Je suis étonné qu’un aussi éminent chercheur et de culture perse ait fait fi de ces fondements complexes intrinsèques à la langue arabe ! Pour exemple la notion de « synonyme » est obsolète de la langue arabe du Coran pour n’en citer que cela !
Pour information, et vous pouvez vérifier l'avis ultra majoritaire traditionnel musulman, le fondateur de l'islam a épousé une petite fille de 6 ans prénommée Aïcha ! Et il a couché avec elle quand elle avait 9 ans !!!! On appelle ça un ??? Vous connaissez le terme n'est-ce-pas ?!!! Voilà la vérité sur l'islam : Une religion fondée par un homme qui aime avoir des rapports sexuels avec une enfant !!! Incroyable mais vrai ! Comment est-ce possible ? Comment, vous les musulmans, vous pouvez accepter cela ??? Et qu'on ne me dise pas qu'à l'époque du prophète les petites filles de 9 ans étaient formées comme des filles de 15 ans !!! Quel argument bidon !!!! Et posez-vous la question : Donneriez-vous votre fille ou votre sœur de 9 ans pour coucher avec un homme de 53 ans ??? Sérieux ??? 🤢🤢🤢🤮🤮🤮 Faites des recherches dans les hadiths (textes qui racontent l'histoire de la vie de Mohammed) authentifiés et reconnus véridiques par les savants et la sunna (tradition). Il y a 20 références reconnues comme authentiques dans les hadiths et qui attestent les faits énoncés du mariage avec Aïcha quand elle avait 6 ans et la consommation du mariage quand elle en avait 9 ! Vous pouvez aussi aller écouter les débats de Jacklefou (un Algérien musulman athée) sur TH-cam ! Aucun musulman n'a pu le contredire ! Comment pouvez-vous continuer d'adhérer à une telle religion ???
Heureusement qu il y a 50 tafsir et jamais 2 qui sont d accord. Heureusement qu il y a Al Suyuti qui écrit Al Itkan pour nous expliquer tout les mots bizards qui n ont rien avoir avec l arabe. Heureusement qu'on a accès à tout les livres de oulemas auj et où peut lire leur incompréhension. D'ailleurs on aimerai bien voir les manuscrits de la poésie pre islamique qui n existent pas.
la reproduction de l'étoile à six branches, c'est-à-dire deux triangles isocèles superposés tête-bêche, ne fut pas exceptionnelle. Intrigué par leur présence, on pouvait penser à tort à une référence juive. Contrairement à une idée reçue et véhiculée, cette étoile à six branches, qu’on appelle le sceau de Salomon (ou le sceau de Sulayman) ou “l’étoile de David” n’est pas un symbole propre aux Juifs. Elle est dans les trois cultures musulmanes, chrétiennes et juives, le symbole de la sagesse, de la vie et de la santé.
je suis d'accord un véritable amour ne peut pas durer, et prouver sa valeur, s'il ne se débarrasse pas des illusions le véritable amour aime entièrement, les qualités et les défauts, et loue et profite des qualités, endure et pardonne les défauts
Imputer la fin de la Lybie, de la Syrie, du Yémen, de l'Irak à un blocage herméneutique vis à vis du Corpus de Référence du monde musulman c'est tout de même tenir un discours très biaisé.
L ’absurdité de toute recherche sur les débuts de l’islam réside dans le fait d’essayer de faire un travail critique historique tout en évitant de toucher au dogme….. il ne s’agit ni de l’histoire ni de l’archéologie ni de quoi que ce soit : il s’agit avant tout ; de l’attitude de l’esprit vis a vis du dogme : est ce que le chercheur ou l’historien va sacrifier la raison et la recherche et la science pour sauver un dogme fabriqué de toute pièce par les omeyades et les abassides ou bien non Est ce qu’il est du coté de la raison et la recherche et la réflexion objectives ou avec la superstition et la folie . Tout son travail dépend de la position de son esprit vis à vis du dogme . Le reste n’est que des détails
@@comprendrelecoran8097 exactement Ce qui me stupéfie le plus c’est : comment ils arrivent à garder la foie toute en sachant qu’elle est basée sur des mensonges et la peur ( la peur de découvrir des vérités qui vont remettre en cause leur foie) comme le cas de mohamed Arkoun qui a n’a jamais cessé de répéter qu’il faut : relire et repenser l’islam et à toute son histoire avec les outils de la connaissance moderne et le mettre a la critique rationnelle et linguistique …etc mais des que on touche au dogme il réagi de façon irrationnelle et incompréhensible, sous prétexte que l’islam est le capital symbolique des musulmans alors il ne faut absolument pas le remettre en cause.
@@lmthinker2260 Rares sont les historiens de l'islam qui sont musulmans. M-A Amir Moezzi est l'exception. Mais il ne faut pas oublier qu'il est chiite, c'est-à-dire que la vision est plus libérale et ouverte que les sunnites (eh oui). Il existe des organismes de recherche en Iran. Ils lisent et commentent les publications occidentales. Il ne faut pas oublier un fait capital : ils ont appris l'islam comme vérité de par leurs parents et ancêtres. Peut-on imaginer que nos parents nous mentent ? La critique historique n'en est qu'à ses prémices. Ils savent ce qui est faux, mais ignorent la véritable histoire qui est apparemment enfin découverte, mais pas encore publiée. L'islam va imploser sous peu...
@@comprendrelecoran8097 je ne connais pas suffisamment le chiisme Cependant je crois que les deux points principaux qui vont trembler l’islam les années à venir sont 1 l’islam et la morale : le fait que les musulmans découvrent de plus en plus tout ce que les autorités religieuses ont caché depuis des siècles ( justifier les conquêtes et l’esclavagisme et les pratiques sexuelles bédouines … et toutes les pratiques qui ne sont plus adéquates à notre époque 2 plus que les recherches historiques et archéologiques avancent dans ce domaine on comprend que finalement l’islam est beaucoup plus le travail des abassides que celui de mohamed et ses compagnons et que l’islam dans sa version actuelle était créé pendant le 9 eme siècle de 800 a 900 ap. jc .
C'est intime lié, mais faut sans cesse se référer à une autorité qui oriente, sinon punit, tout est paradoxale. On peut critiquer, mais chut car âme sensible, par contre pour soumettre son dogme, on peux faire du bruit....et en publique, ce dernier, le cas échéant, pouvant participer...enfin, je me comprends..on peux rigoler, non...
Les associateurs (المشركين) sont plutôt ceux qui mêlent foi et croyance... Ibn Arabi était décidément très fort.!! La religion, qui ne relie plus rien, mais relaye bcp de choses, est une sacrée technique de camouflage dirait Weber !! Politiser le ciel est le but des terriens.
Foi veut dire faire confiance pour croire il faut que celui qui dit fasse ce qu il dit et rien d autre.... toute religion qui parle d aimer tout en poussznt au crime n a plus rien de religieux cad qui relie c est une cacophonie
Le prétendu "polythéisme arabe" préislamique désigne en fait les chrétiens, car selon la doctrine islamique les chrétiens seraient des polythéistes à cause de leur "associationnisme" (appelé shirk), puisqu'ils donnent a Dieu des "associés" en vertu du dogme trinitaire. D'ailleurs dans le coran il est dit "ne dites pas trois" (sourate 4:171) Le terme "moushrikoun" dans le coran, souvent traduit par "associateurs" ou "polythéistes" désigne les chrétiens et non les prétendus polythéistes idolâtres de La Mecque
C est du n' importe quoi et ce n est pas convainquant seulement pour les gens banals on trouve pas le droit chemin si on le cherche pas et on l évite a chaque coincidence
Malheureusement, la raison est tout autre , un bla bla répondant a un blablabla. Vous faites rire , aucun fondement de raison . Lorsque la politique s'insurge on voit des dommages..
Les mots islam et musulmans sont apparus sous Abd Al-Malik. Mais cet islam était tellement différent de ce que l'on connait aujourd'hui que l'on ne peut pas qualifier cette affirmation politique d'islam. Il faut attendre 870.
Vous mentez ! Vous, votre foi à augmenté dans une supercherie. Il s’agit là d’une réflexion débile. Toute la foie musulmane se fonde sur la divinité coranique ou son origine divine. Humm bizarre ! Vous mentez à vous-même
... une somme des connaissances actuelles : absolument pas. Malheureusement. Des chercheurs ont découvert bien des choses, qu'il ignore totalement (il ne les lit même pas,). .... inspirés de la critique biblique : c'est tout simplement une erreur méthodologique grave et circulaire. Oui, il y a d'autres méthodes, qui apportent bien davantage de résultats. Non, Médine (= la ville) et La Mecque n'existaient pas au septième siècle. Il n'a pas compris qui se cachait derrière ce concept de "Mahomet". Il n'a pas compris que l'islam n'était pas la soumission à Dieu, mais la soumission au calife, qui lui-même affirmait se soumettre à Dieu... Sous Abd Al-Malik que La Mecque et Médine deviennent des villes saintes : c'est pathétique. L'archéologie démontre le contraire. Abd al-Malik ignorait que La Mecque venait d'être "inaugurée" (699) et ses successeurs la découvrirent en 865 très précisément. Des inscriptions du Dôme du Rocher à Jérusalem ont été modifiées par Al-mamun en 831 justement parce que Jérusalem était encore la ville sainte, celle du pèlerinage. Abd Al-Malik n'a pas changé le moindre mot du Coran (des textes existants) : cela s'est passé entre 865 et 870. Erreur de 175 ans. L'approche historico-critique ne menace pas la foi : exact, parce qu'une telle recherche n'est en réalité pas historico-critique.
Pour parler de falcification du Coran comment répondre à au verset انا نحن نزلنا القرآن وانا له له حافظون et pourquoi cette music de HOZEN alors que le Coran est pour les vivants pas pour les morts
Pour les morts-vivants ! Quant à ton verset, c'est juste une pétition de principe ! Personne ne peut sauvegarder un texte de bruit et de fureur , sauf la viloence et la coercition des tenants d'un tel dogme !
 C'est’ toi , Mokhtar bin Mokhtar comme il me plaît de te dérisionner ! j’ai expliqué حادثة الافك mais on a supprimé une réponse plutôt didactique, c’est le comble ! Mais, toi, tu n’es qu’un pauvre ahuri, jeté , ici, par hasard, comme un sac poubelle !
Toutes les études archéologiques et philologiques montrent que l’Arabie du 7 elle siècle était Juive et chrétienne, sauf peut être la région du Hedjaz, ce qui a permit de créer le mythe de la Mecque, mais point de statues…
Allah a appris Mohammed à lire 3 fois Iqra et vous dites qu’il est illettré. Allah dit s’il veut que quelques chose soit il dit seulement soit et la chose est . Dites Mohamed est bouché c’est tout
Ce que les gens ne comprennent pas c'est que le terme illettré ne veut pas dire analphabète mais dans les termes coranique cela veut dire ne pas posséder de révélation comme les fils d'Israël avec la thora et l'évangile. D'ailleurs ,OUMMI dans le Coran est utilisé pour nommer la communauté de croyant
Voilà votre putin de problème que vous avez vous êtes impoli Mal éduqué si tu n'ai pas d'accord avec quelques choses donne ton point de vue mais pourquoi tu insulte notre prophète et quelques choses t'arrive comme Samuel patie vous vous jouez au victimes innocentes alors que vous l'avez chercher mais quelques choses va vous arriver sûrement l'histoire islamiques et son culture à telment arrichie l'occident surtout la souposer langue française beaucoup plus des mots arabes que gaulois honte à vous inpe d'humilité ka même pauvres gens ignorent
😂😂😂tu crois que dieu tout puissant et ses prophètes ne vont pas triompher ?? Impossible de chez impossible dieu dit je vais triompher contre vous avec mes prophètes sadska allah al qdhym
La réalité flombyante est que tous les courants de l'islam y compris les rafidites lisent le même coran et vous ne pouvez pas nous montrer deux livres différents.
Mais si lisez crown azzi oukacha grenier azzi khalil et les decouvertes des premiete version du Coran oû on voit les surécriture les corrections et les différences et doversrs versions
Pour un minimum de cohérence et d'honnêteté, l'auteur aurait dû commencer par appliquer ses méthodes de recherche à la Bible et aux Evangiles, pour découvrir qui les a écrit et pourquoi. Il aurait aussi découvert qui sont tous ces hommes appelés prophètes et quels étaient leurs objectifs.
Il ne dit pas autre chose. En science il faut cibler son objet de recherche. On ne peut pas se spécialiser dans tout. Cependant pour l'analyse du Coran et l'écriture de l'ouvrage le Coran des historiens, lui et les auteurs qui y ont contribué ont énormément analysé la bible chrétienne et la bible hébraïque pour y trouver les similitudes et les divergences. Quant ils expliquent que certains versets de réponse en opposition aux textes bibliques précédents. Ensuite si vous souhaitez voir la même analyse scientifique des textes bibliques il en existe beaucoup. Je pense notamment à tous les scientifiques (historiens, linguistes, orientalistes, archéologues) qui ont travaillé sur les manuscrits de la Mer morte.
Quelle trouvaille !!!! La bêtise ne recule devant rien ! Il aurait pu s'appeler Carlos et ce ne changerait rien, d'ailleurs, il n'est pas le seul et tous les autres ne s'appellent pas Mohamed !
انت تنتقي ما تشاء بدون دليل ٠ من اين جئت بخبر الحضور الكبير للمسيحية واليهودية في بلاد العزب قبل الاسلام ؟ من التراث ، السيرة والتواريخ، الذي تنتقده وتكذبه في اماكن اخرى ٠ ثانيا الاستدلال بالقرآن الكريم على حياة الجاهليين ، قبل الاسلام، فيه موقف من القرآن الكريم ٠ هذا الموقف هو ان القرآن الكريم ليس نصا مفارقا (ترانساندانطال)، وانه من انشاء محند نفسه ٠ هذا الموقف لا دليل عليه ٠ لذلك فخطابك ليس علميا
Le sence du mot - islam- ceux qui le connaissent savent bien que l'islame n'est pas posterieur a l'epoque du prophete mohamed ,mais c'est l'origine de la creation- وما خلقت الانس والجن الا ليعبدون - وله اسلم من في السماوات والارض طوعا او كرها - le corant vient de faire revivre le vrai islame qui s'est derive selon les falcifications des judeens والذين هادو يحرفون الكلم عن مواضعه.
Pour information, et vous pouvez vérifier l'avis ultra majoritaire traditionnel musulman, le fondateur de l'islam a épousé une petite fille de 6 ans prénommée Aïcha ! Et il a couché avec elle quand elle avait 9 ans !!!! On appelle ça un ??? Vous connaissez le terme n'est-ce-pas ?!!! Voilà la vérité sur l'islam : Une religion fondée par un homme qui aime avoir des rapports sexuels avec une enfant !!! Incroyable mais vrai ! Comment est-ce possible ? Comment, vous les musulmans, vous pouvez accepter cela ??? Et qu'on ne me dise pas qu'à l'époque du prophète les petites filles de 9 ans étaient formées comme des filles de 15 ans !!! Quel argument bidon !!!! Et posez-vous la question : Donneriez-vous votre fille ou votre sœur de 9 ans pour coucher avec un homme de 53 ans ??? Sérieux ??? 🤢🤢🤢🤮🤮🤮 Faites des recherches dans les hadiths (textes qui racontent l'histoire de la vie de Mohammed) authentifiés et reconnus véridiques par les savants et la sunna (tradition). Il y a 20 références reconnues comme authentiques dans les hadiths et qui attestent les faits énoncés du mariage avec Aïcha quand elle avait 6 ans et la consommation du mariage quand elle en avait 9 ! Vous pouvez aussi aller écouter les débats de Jacklefou (un Algérien musulman athée) sur TH-cam ! Aucun musulman n'a pu le contredire ! Comment pouvez-vous continuer d'adhérer à une telle religion ???
Aujourd'hui, malheureusement tout est devenu politisable et divinisable, même la recherche scientifique! Aussi vaut-il mieux entendre exclusivement son propre cœur,suivre sa propre raison et réintituler "Le Coran des historiens" par "Les formes et les mensonges scientifiques des historiens"
Non la secte religieuse qui tue des innocents parcequ’ils ne croient pas dans ces délires de paradis et d enfer et toutes les conneries dans le Coran sur le soleil qui tourne autour de la terre et encore pleins d autres inventions,cette secte qui assassine en criant Alla hakbar c est cette secte qui est un dange les autres religions nous posent pas de problèmes 😅
C'est risible. Le spécialiste de dimanche n'est pas au courant que Patricia Crone dont il s'inspire visiblement et qui même été jusqu'à affirmer que le personnage du prophète est une légende été que la même en réalité se trouve au Yémen a finit par être désavouée. Bien-sûr Macron n'allait pas choisir autre chose qu'un orientaliste preformaté....
C'est la première fois que j'entends parler du coran et de l'islam de façon posée, intelligente, non hystérique. Merci pour cette video avec un homme de classe!😊
Pauvre homme avoir perdu tout ce temps pour étudier des balivernes christianisme et islam finiront direct a la poubelle ..
Le problème, c'est qu'il parle beaucoup du Coran, tout en étant incapable de donner une définition historique de l'islam (une foi ou une volonté politique de qui, quand et quelle nature). Et pourtant, le Coran parle de l'islam. Donc, il s contente de donner des origines du Coran, en faisant croire qu'il s'agit de sa nature intrinsèque. Désolé, c'est pathétique
@@leonbernardaziza2326
Des ukases sans la moindre justification. De tels avis, peu nous en chaut.
J aime la distinction entre Foi et Croyance, c'est magistralement résumé ❤ et la phrase ".....en s’appuyant sur la croyance soit on politise Dieu soit on sacralise le pouvoir ........"
Merci pour cette très belle approche
Le coran est à l'origine un livre de prédication chrétien (les sourates dites "mecquoises") utilisé par les judéo-chrétiens anti-trinitaires appelés nazaréens, ils sont appelés "nasara" (نَصَرَ) dans le coran, tandis que les chrétiens trinitaires (les byzantins "orthodoxes") qu'ils détestaient sont appelés "mushrikouns" (مشركون) , c'est à dire "associateurs" ou "polythéistes" parce qu'ils associent Jésus à Dieu (ce qui est du "shirk" ( شِرْك ), contraire à l'unicité d'Allah ou "tawhîd" ( تَوْحِيدُ )
Merci pour votre commentaire. Vous semblez instruits. J'ai lu ce genre de thèse - à laquelle j'adhère entièrement pour le peu que j'en sais, seulement chez Odon Lafontaine, qui vulgarise. Où peut-on trouver d'autres résumés ou d'autres ressources convergents avec ceci ?
@@GlobeMartin vous rrtrouverez aussi les références de ce commentaire sur une video de" l observateur". De memoire il s agit c est la dernière video sur le thème de l islam.
Attention ca pique beaucoup pour l islam.
@@shirleymarek8170 merci
Bravo, toujours très bon, un excellent historien
Ce que les perses ont donné à l'islam en tant que civilisation est incommensurable
Pour information, et vous pouvez vérifier l'avis ultra majoritaire traditionnel musulman, le fondateur de l'islam a épousé une petite fille de 6 ans prénommée Aïcha ! Et il a couché avec elle quand elle avait 9 ans !!!!
On appelle ça un ??? Vous connaissez le terme n'est-ce-pas ?!!!
Voilà la vérité sur l'islam : Une religion fondée par un homme qui aime avoir des rapports sexuels avec une enfant !!! Incroyable mais vrai !
Comment est-ce possible ?
Comment, vous les musulmans, vous pouvez accepter cela ???
Et qu'on ne me dise pas qu'à l'époque du prophète les petites filles de 9 ans étaient formées comme des filles de 15 ans !!! Quel argument bidon !!!!
Et posez-vous la question : Donneriez-vous votre fille ou votre sœur de 9 ans pour coucher avec un homme de 53 ans ??? Sérieux ??? 🤢🤢🤢🤮🤮🤮
Faites des recherches dans les hadiths (textes qui racontent l'histoire de la vie de Mohammed) authentifiés et reconnus véridiques par les savants et la sunna (tradition).
Il y a 20 références reconnues comme authentiques dans les hadiths et qui attestent les faits énoncés du mariage avec Aïcha quand elle avait 6 ans et la consommation du mariage quand elle en avait 9 !
Vous pouvez aussi aller écouter les débats de Jacklefou (un Algérien musulman athée) sur TH-cam ! Aucun musulman n'a pu le contredire !
Comment pouvez-vous continuer d'adhérer à une telle religion ???
ils font semblants de ne pas comprendre qu'évidemment que la recherche historique remet en cause la véracité de l'islam. Accepter le résultat de ces recherches revient à apostasier de l'islam, ou en tout cas de n'en garder que le vernis culturel
Le problème est que, pour le "vrai musulman", l'islam est au-dessus de tout, même de la science. Enlevez l'obscurantisme, et il ne reste rien de l'islam. Si on disait à un "vrai musulman" que la Tour Eiffel était enfoncée dans la terre avec les quatre fers en l'air, il le croirait, même en passant devant. Si on disait à un "vrai musulman" que la Terre était plate... L'islam est avant tout un lavage de cerveau, alors que le Christianisme, le vrai, est une invitation à la réflexion.
On n'a pas besoin de livre en fait ! Le prophète a dit Ils seront Tous enseignés de Dieu.. C'est donc Dieu qui eseigne et non un livre un homme ou je ne sais quoi encore.. Celui qui se tient dans la vérité écoute la vérité car elle lui enseigne l'amour vrai l'harmonie.. Pas besoin de livre pour cela mais juste une communion intime avec La Vie ! Les livres ne tentent que de mettre des mots sur l'Indicile quelle imbécilité !pffff.. Appelle ça un priophète si tu veux mais pour moi ce ne sont que des bruyants personnages des gens de bas étahes des vaches qui beuglent.. La parole de dieu Sort de la bouche de dieu et c'est de cette nourriture Ci qu'il nous a été enjoint de manger. Ensuite le livre a sa place comme mémoire seulement Mais celui qui cherche vraiment retourne mangé à la bouche de dieu !
@@suzypaton1597
On voit en effet que vous ne lisez jamais... Alors oui, lorsque je vois un tel commentaire, je confirme que la lecture est utile.
Votre réflexion est un pur aplatissement cognitif, Moisi devrait mentionner que les grand révisionnistes tels que Coock Co auteur du hagarismes. Avec Patricia crone s est rétracté sur sa position ، cette même position que amir ici présent défend ardemment ، nous savons bien que cette idée est parti de la thèse de Marie galez , une thèse peu crédible sans objectivités sachant que Galez est surtout un prêtre .
@@gnosetech5381
Votre commentaire est de l'abrutissement. Vous ignorez complètement qui je suis, ce que je fais, et sur quoi je me base. Mais parce que cela vous déplait, vous dénigrez sans savoir. Bel esprit d'ouverture et de tolérance.
Vous parlez de révisionnisme ! Quelle stupidité. Le révisionnisme est la négation d'une histoire connue. Celle de l'islam est une inconnue (enfin, presque). Aucun histoire publiée qui va du début à la fin de la création de l'islam n'existe.
Vous critiquez le père Gallez. Moi aussi, il a dit énormément de bêtises. Mais en quoi le fait qu'il soit prêtre vous gêne ?
Il est bienvenu et heureux que la Raison et la Critique historicocritique remettent les choses en place. Beau travail .
Je trouve que les commentaires ont une bonne qualité en général
Cest rassurant
Belle étude. Merci.
Les recherches historiques scientifiques récentes prouvent que la ville de La Mecque n’a pas pu exister en tant que grande ville caravanière commerciale au 7ème siècle.
Les principales raisons de ce constat sont :
• La Mecque n’est pas une oasis, il n’y a donc pas d’eau de surface (seulement un puits, connu sous le nom de zamzam qui est clairement impraticable pour abreuver les nombreux chameaux des caravanes)
• La Mecque n’apparaît sur aucune carte de cette époque ou antérieure
• La Mecque est située en bas du plateau du Hedjaz et ne pourrait donc pas être située sur la route caravanière qui se trouve à plus de 1000 m d’altitude sur le plateau (par exemple, la ville de Taïf voisine est située à une altitude d’environ 2000 m alors que La Mecque est à 300 m)
• aucun artefact ni vestiges archéologiques n'ont été découverts qui datent d’avant l’an 700 (ni ruines anciennes, ni pièces de monnaie, ni poteries, ni ossements etc.)
• aucune agriculture n’est possible dans cet emplacement désertique rocailleux et stérile, comment une grande ville pourrait-elle survivre à cette époque dans un environnement aussi défavorable ?
legrandsecretdelislam.com
Sauf que le grand secret de l'islam n'a vraiment pas pour volonté que de retrouver la vérité historique. Si on prend certains arguments, il n'y avait aucun changement entre avant et après 700.
Un graffito indique que c'est là que ce sont installés des religieux judéo-nazaréens, "dans une vallée sans plante" (Coran) afin d'échapper au calife Abd Al-Malik. Ce graffito est daté de 699. Avant 699, il n'y avait à La Mecque que des rochers et du sable.
@@jeancharles6102 forcément puisque la mecque n'existait pas
c'est bien de reprendre les élucubrations de Chabbi، encore un peu et il nous "expliquerons" que le coran a été imprimé en 1700 ...
@@sadmed oui tous les livres, connus ou pas, ont été imprimés
@@sadmed
Le premier coran "relié" date de 871. L'installation des religieux à La Mecque date de 699. Un graffito daté le démontre. L'archéologie montre qu'il n'y avait rien avant.
Il faut distinguer le sens initial du texte coranique de celui qui lui a été imposé ultérieurement par le pouvoir caliphal abbasside et qui est devenu le narratif islamique que nous connaissons aujourd’hui incluant hadiths, sira et tafsir.
Par exemple dans le texte initial les "mushrikun" désignaient les chrétiens et non les prétendus polythéistes de la prétendue ville de la mecque.
Le pouvoir caliphal a dévoyé le sens initial du coran pour créer une nouvelle religion belliqueuse et conquérante correspondant à leurs buts d' hégémonie, de domination et de conquête.
C'est une approche plus critique qui m'a été donnée d'entendre.
Passionnant
Thank you, amazing work. It is astonishing that the muslim world is for the most part still resistant to this approach! They are stuck, as it were, in the Middle Ages…
Les musulmans selon vous sont restés coincés au moyen âge, l'occident à évolué, on voit le résultat, des guerres qui n'en finissent pas, opprimer et voler des peuples, destructions de la nature des agissements du moyen âge 😊
Merci !
Mais, en fin, c'est la même chose que le christianisme...sauf, le fait que le Christ est le "Fils" de Dieu....les Arriens ne croyaient pas que le Christ est le "Fils"de Dieu...l'Arrianisme était très répandu. C'est la raison pour laquelle le Nord de l'Afrique et l'Espagne ( où l'arrianisme prévalait et même au Sud de la France...) ont été "conquis" par la nouvelle religion...il n'y a eu pas du tout une "résistance anti islamique" dans les territoires "conquis "...alors, il n'y a pas eu une conquiste au fait. Les arriens ne croyaient pas à la divinité du Christ...ils estimaient que le Christ était un prophète et pas le Fils de Dieu. Il y a eu doncs un "continuum" dans la tradition monothéiste abrahamique....
Les fils d abraham attendaient la libération par un messie unique fils de dieu.
Jésus est ce messie des prophètes d Israël.
Nier sa divinité revient à nier les prophètes du livre.
N est ce pas?
Comment l islam prétend au retour du messie tout en niant sa fonction naturelle😂?
Merci pour vos réponses.
L'arianisme au 4ème siècles.La divinité de Jesus,depuis le 1er siècle,par lui même.Au 4ème siècles,juste le rappeler par cette majorité.Que,les arianismes ne croyaient pas à sa divinité dans l'absolu,surement plus compliqué que cela
25:46 Comment a été rédigé le Coran?
Non, Mahomet n'est pas "là". La Mecque n'existe pas avant l'islam.
Et c'est quand l'islam ???
@@comprendrelecoran8097 Début 8e s.
@@user-yz1dl3eu8l
Il y a trois moments possibles. Sous Abd Al-Malik, les mots islam et musulmans sont en effet apparus. Mais un tel islam est tellement éloigné de l'islam que nous connaissons (pas de Coran comme livre, pas de 5 piliers, pèlerinage à Jérusalem, pas de Mahomet récipiendaire d'un texte, etc.) que l'on ne peut décemment parler que d'islam en formation. La véritable naissance de l'islam est en 871, avec la publication du Coran selon la tradition musulmane juste établie.
@@user-yz1dl3eu8l si seulement cela pouvait émerger dans la culture générale, ce serait une grande lumière pour tous
Bravo
Je pense que c'est la méthode jack le fou en premier, puis amir moezzi en second, si on veut etre efficace dans la de radicalisation de l'Islam.
Le premier est audible par les musulmans sunnites, il est en plein sur le terrain, au charbon, le second va plus loin en profondeur dans la sécularisation de la religion en question. Le problème c'est que les gens qui devraient lire Amir Moezzi ne vont pas le faire ex nihilo, leur ideologie et ses tenants condamne tout ce que dit, pense, fait Amir Moezzi... il est dans le kufr total selon l'Islam Sunnite (cf l'excellente question du journaliste en fin d'émission sur l'autorité des oulémas saoudiens, ou d'egypte etc)
Première étape dans tout processus d'évolution ou de révolution paradigmatique c'est l'électrochoc.
La réflexion conceptuelle vient tjs ensuite.
Par ailleurs je suis en désaccord avec Mr Moezzi. Les religions ne devraient pas être respectées. Mais CRITIQUÉES et aussi MOQUÉES. Sinon on recule, nécessairement.
Respecter et critiquer des religions n'est pas antinomique. On peut moquer des religions pour ce qu'elles affirment réellement. Ceux qui le moquent ne les connaissent généralement que trop peu, et se moquent de ce qu'elles ne disent pas. Le moqueur devient alors sujet de moquerie. De même, se moquer signifie parfois blesser les gens. Quelle utilité ? En revanche, s'il 'agit de s'attaquer à des superstitions (par exemple les caricatures de Mahomet), allez-y de bon coeur.
moquer est l'aveu de l'absence d'argument, c'est attaquer émotionnellement et non intellectuellement ..
@@sadmed
Cela dépend qui se moque. Si c'est de la part d'un humoriste ou de quelqu'un ouvertement d'une "autre" religion, c'est complètement différent.
@@comprendrelecoran8097
Y a que toi, Mokhtar, pour connaître cette religion barbare !
@@sadmed
Moquer, blasphémer, critiquer voilà un ensemble à ne pas dissocier !
48:06 Mohamad Ali Amir Moezzi, président du Conseil Scientifique de l’Institut Français d’Islamologie : Qu'est ce que dit l'éthique depuis le sage Hillel Hazaken ( un sage juif du Ier siècle av. J.-C ) ? ( « Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.» ) C'est aussi simple que ça.
( Fin de citation )
.
« Ce que tu ne veux pas que les autres font à toi, n’en fais pas à eux. » ( Talmud, Shabbat 31a )
.
« Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre.» Hans Jonas, philosophe allemand (1903-1993)
.
« Agis uniquement d'après une maxime telle que tu puisses vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle » ou : « Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature. » Emmanuel Kant, philosophe prussien ( 1724-1804)
.
Cela prouve une énième fois que le sionisme est contraire au judaïsme et que les Juifs ont le devoir de l'abolier et de l'éliminer.
.
Les adeptes des diverses religions doivent vivre ensemble en paix et se respecter mutuellement et surtout inconditionnellement.
Aux yeux de la Oumma, avec ces propos bienveillant il n'est plus musulman mais un takfîr. Là est tout le paradoxe
Merci. 🙏
Le prétendu "polythéisme arabe" préislamique désigne en fait les chrétiens, car selon la doctrine islamique les chrétiens seraient des polythéistes à cause de leur "associationnisme" (appelé shirk), puisqu'ils donnent a Dieu des "associés" en vertu du dogme trinitaire. D'ailleurs dans le coran il est dit "ne dites pas trois" (sourate 4:171)
Le terme "moushrikoun" dans le coran, souvent traduit par "associateurs" ou "polythéistes" désigne les chrétiens et non les prétendus polythéistes idolâtres de La Mecque.
Non les chrétiens et juifs sont défini comme « gens du livre » et les arabes étaient polythéistes, il y a même un passage ou Mohamed parle des filles d’Allah à propos de 3 divinités païennes et il finit pas se reprendre après avoir été rappeler à l’ordre par des suiveurs. Enfin ça c’est la théorie car en vérité il est fort probable qu’il n’est pas existé.
@@ole9131
Il faut distinguer le sens initial du texte coranique de celui qui lui a été imposé ultérieurement par le pouvoir caliphal abbasside et qui est devenu le narratif islamique que nous connaissons aujourd’hui incluant hadiths, sira et tafsir.
Dans le texte initial les "mushrikun" désignaient les chrétiens et non les prétendus polythéistes de la prétendue ville de la mecque.
Le pouvoir caliphal a dévoyé le sens initial du coran pour créer une nouvelle religion belliqueuse et conquérante correspondant à leurs buts d' hégémonie et de conquête
@@ole9131n'oublions pas que selon la théologie islamique les chrétiens sont considérés comme des polythéistes du fait de leur croyance en la divinité de Jésus et en la Trinité, c'est ce qu'ils appellent du "shirk" (cad associationnisme) et de ce fait les chrétiens trinitaires sont des moushrikoun cad des associateurs, puisqu'ils donnent des associés à Dieu (en plus ils croient que la Trinité c'est le Père, Jésus le fils et ... Marie, la mère 😅
L'histoire a 3 sources : la tradition orale, la tradition écrite et les vestiges.
Le Coran est le vestige de son histoire.
Les thèses sur la base desquelles les recherches « scientifiques « ont aboutit à ces multiples affirmations quant à la philologie du Coran peuvent sembler étonnamment cohérentes ! Mais un des aspects fondamentale negligé pour aborder la lecture et voir la compréhension des textes coraniques sont la grammaire et la rhétorique de la langue arabe ! Sans quoi la compréhension littérale conduirait à fausser la compréhension des messages induits dans chaque Ayat ou sourate ! Quand la chronologie des sourates une après l’autre il y a une forte complémentarité des textes d’une sourate à celle qui en suit ! Je suis étonné qu’un aussi éminent chercheur et de culture perse ait fait fi de ces fondements complexes intrinsèques à la langue arabe ! Pour exemple la notion de « synonyme » est obsolète de la langue arabe du Coran pour n’en citer que cela !
Pour information, et vous pouvez vérifier l'avis ultra majoritaire traditionnel musulman, le fondateur de l'islam a épousé une petite fille de 6 ans prénommée Aïcha ! Et il a couché avec elle quand elle avait 9 ans !!!!
On appelle ça un ??? Vous connaissez le terme n'est-ce-pas ?!!!
Voilà la vérité sur l'islam : Une religion fondée par un homme qui aime avoir des rapports sexuels avec une enfant !!! Incroyable mais vrai !
Comment est-ce possible ?
Comment, vous les musulmans, vous pouvez accepter cela ???
Et qu'on ne me dise pas qu'à l'époque du prophète les petites filles de 9 ans étaient formées comme des filles de 15 ans !!! Quel argument bidon !!!!
Et posez-vous la question : Donneriez-vous votre fille ou votre sœur de 9 ans pour coucher avec un homme de 53 ans ??? Sérieux ??? 🤢🤢🤢🤮🤮🤮
Faites des recherches dans les hadiths (textes qui racontent l'histoire de la vie de Mohammed) authentifiés et reconnus véridiques par les savants et la sunna (tradition).
Il y a 20 références reconnues comme authentiques dans les hadiths et qui attestent les faits énoncés du mariage avec Aïcha quand elle avait 6 ans et la consommation du mariage quand elle en avait 9 !
Vous pouvez aussi aller écouter les débats de Jacklefou (un Algérien musulman athée) sur TH-cam ! Aucun musulman n'a pu le contredire !
Comment pouvez-vous continuer d'adhérer à une telle religion ???
C'est possible de s'exprimer simplement aussi...c'est la meilleure façon de se faire comprendre par les autres..😊
@@nimaarya4the Archben est musulman et ne semble pas le comprendre, ceci expliquant probablement cela
Heureusement qu il y a 50 tafsir et jamais 2 qui sont d accord. Heureusement qu il y a Al Suyuti qui écrit Al Itkan pour nous expliquer tout les mots bizards qui n ont rien avoir avec l arabe. Heureusement qu'on a accès à tout les livres de oulemas auj et où peut lire leur incompréhension.
D'ailleurs on aimerai bien voir les manuscrits de la poésie pre islamique qui n existent pas.
🌿Bonjour, merci. 🌿Voir Anne Marie Delcambre sur l'islam 🌿
la reproduction de l'étoile à six branches, c'est-à-dire deux triangles isocèles superposés tête-bêche, ne fut pas exceptionnelle. Intrigué par leur présence, on pouvait penser à tort à une référence juive.
Contrairement à une idée reçue et véhiculée, cette étoile à six branches, qu’on appelle le sceau de Salomon (ou le sceau de Sulayman) ou “l’étoile de David” n’est pas un symbole propre aux Juifs. Elle est dans les trois cultures musulmanes, chrétiennes et juives, le symbole de la sagesse, de la vie et de la santé.
L'intellect ne peut etre impartial si le coeur ne l'etait pas
Qui mieux qu'un amoureux pour parler de l'etre aimé
L'amour est aveugle dit on . L'amoureux est loin de voir les différents défauts de sa dulcinée.
@@assallassassallass9319 vrai pour l'amour physique pas pour l'autre
@@simosi7581
L'autre est nébuleux et est noyé par un fatras de galimatias et d'invraissemblances !
je suis d'accord
un véritable amour ne peut pas durer, et prouver sa valeur, s'il ne se débarrasse pas des illusions
le véritable amour aime entièrement, les qualités et les défauts, et loue et profite des qualités, endure et pardonne les défauts
🕊️✊🏾
Labayk Ali
Imputer la fin de la Lybie, de la Syrie, du Yémen, de l'Irak à un blocage herméneutique vis à vis du Corpus de Référence du monde musulman c'est tout de même tenir un discours très biaisé.
C est ça les arabes etaient des européens et puis il y a eu un changement qu on ne sait pas d ou il venait. C est ça l histoire
L ’absurdité de toute recherche sur les débuts de l’islam réside dans le fait d’essayer de faire un travail critique historique tout en évitant de toucher au dogme…..
il ne s’agit ni de l’histoire ni de l’archéologie ni de quoi que ce soit :
il s’agit avant tout ; de l’attitude de l’esprit vis a vis du dogme : est ce que le chercheur ou l’historien va sacrifier la raison et la recherche et la science pour sauver un dogme fabriqué de toute pièce par les omeyades et les abassides ou bien non
Est ce qu’il est du coté de la raison et la recherche et la réflexion objectives ou avec la superstition et la folie .
Tout son travail dépend de la position de son esprit vis à vis du dogme . Le reste n’est que des détails
Je lui avais posé une question piquante en face à face. Sa réponse fut : c'est ma foi... Tout est dit !
@@comprendrelecoran8097 exactement
Ce qui me stupéfie le plus c’est : comment ils arrivent à garder la foie toute en sachant qu’elle est basée sur des mensonges et la peur ( la peur de découvrir des vérités qui vont remettre en cause leur foie)
comme le cas de mohamed Arkoun qui a n’a jamais cessé de répéter qu’il faut : relire et repenser l’islam et à toute son histoire avec les outils de la connaissance moderne et le mettre a la critique rationnelle et linguistique …etc mais des que on touche au dogme il réagi de façon irrationnelle et incompréhensible,
sous prétexte que l’islam est le capital symbolique des musulmans alors il ne faut absolument pas le remettre en cause.
@@lmthinker2260
Rares sont les historiens de l'islam qui sont musulmans. M-A Amir Moezzi est l'exception. Mais il ne faut pas oublier qu'il est chiite, c'est-à-dire que la vision est plus libérale et ouverte que les sunnites (eh oui). Il existe des organismes de recherche en Iran. Ils lisent et commentent les publications occidentales.
Il ne faut pas oublier un fait capital : ils ont appris l'islam comme vérité de par leurs parents et ancêtres. Peut-on imaginer que nos parents nous mentent ? La critique historique n'en est qu'à ses prémices. Ils savent ce qui est faux, mais ignorent la véritable histoire qui est apparemment enfin découverte, mais pas encore publiée. L'islam va imploser sous peu...
Toi meme tu ne peux pas apporter ton propre argument, il fallait que tu copies et que tu colles sur Google , pauvre inculte!
@@comprendrelecoran8097 je ne connais pas suffisamment le chiisme
Cependant je crois que les deux points principaux qui vont trembler l’islam les années à venir sont
1 l’islam et la morale : le fait que les musulmans découvrent de plus en plus tout ce que les autorités religieuses ont caché depuis des siècles ( justifier les conquêtes et l’esclavagisme et les pratiques sexuelles bédouines … et toutes les pratiques qui ne sont plus adéquates à notre époque
2 plus que les recherches historiques et archéologiques avancent dans ce domaine on comprend que finalement l’islam est beaucoup plus le travail des abassides que celui de mohamed et ses compagnons et que l’islam dans sa version actuelle était créé pendant le 9 eme siècle de 800 a 900 ap. jc .
C'est intime lié, mais faut sans cesse se référer à une autorité qui oriente, sinon punit, tout est paradoxale. On peut critiquer, mais chut car âme sensible, par contre pour soumettre son dogme, on peux faire du bruit....et en publique, ce dernier, le cas échéant, pouvant participer...enfin, je me comprends..on peux rigoler, non...
Assis et observe la terre tournerait
Les associateurs (المشركين) sont plutôt ceux qui mêlent foi et croyance... Ibn Arabi était décidément très fort.!! La religion, qui ne relie plus rien, mais relaye bcp de choses, est une sacrée technique de camouflage dirait Weber !! Politiser le ciel est le
but des terriens.
ta gueule
Foi veut dire faire confiance pour croire il faut que celui qui dit fasse ce qu il dit et rien d autre.... toute religion qui parle d aimer tout en poussznt au crime n a plus rien de religieux cad qui relie c est une cacophonie
Le prétendu "polythéisme arabe" préislamique désigne en fait les chrétiens, car selon la doctrine islamique les chrétiens seraient des polythéistes à cause de leur "associationnisme" (appelé shirk), puisqu'ils donnent a Dieu des "associés" en vertu du dogme trinitaire. D'ailleurs dans le coran il est dit "ne dites pas trois" (sourate 4:171)
Le terme "moushrikoun" dans le coran, souvent traduit par "associateurs" ou "polythéistes" désigne les chrétiens et non les prétendus polythéistes idolâtres de La Mecque
C est du n' importe quoi et ce n est pas convainquant seulement pour les gens banals on trouve pas le droit chemin si on le cherche pas et on l évite a chaque coincidence
Malheureusement, la raison est tout autre , un bla bla répondant a un blablabla. Vous faites rire , aucun fondement de raison . Lorsque la politique s'insurge on voit des dommages..
Depuis que j'ai appris que l'islam a été instauré par 'Abdel Malik et que le Coran n'est pas la Parole d'Allah, ma Foi a énormément augmenté... 🤍
Les mots islam et musulmans sont apparus sous Abd Al-Malik. Mais cet islam était tellement différent de ce que l'on connait aujourd'hui que l'on ne peut pas qualifier cette affirmation politique d'islam. Il faut attendre 870.
@@comprendrelecoran8097 le fameux Al Malik qui a attaqué l'Égypte est ses nation pour créé des muslim . Oublie pas islam = soumission = sous homme
Vous mentez ! Vous, votre foi à augmenté dans une supercherie. Il s’agit là d’une réflexion débile. Toute la foie musulmane se fonde sur la divinité coranique ou son origine divine.
Humm bizarre !
Vous mentez à vous-même
Votre foi a plutôt été purifiée
Exactement pareil pour moi
La Mecque ou l Iran comme origine géographique
... une somme des connaissances actuelles : absolument pas. Malheureusement. Des chercheurs ont découvert bien des choses, qu'il ignore totalement (il ne les lit même pas,). .... inspirés de la critique biblique : c'est tout simplement une erreur méthodologique grave et circulaire. Oui, il y a d'autres méthodes, qui apportent bien davantage de résultats. Non, Médine (= la ville) et La Mecque n'existaient pas au septième siècle. Il n'a pas compris qui se cachait derrière ce concept de "Mahomet". Il n'a pas compris que l'islam n'était pas la soumission à Dieu, mais la soumission au calife, qui lui-même affirmait se soumettre à Dieu... Sous Abd Al-Malik que La Mecque et Médine deviennent des villes saintes : c'est pathétique. L'archéologie démontre le contraire. Abd al-Malik ignorait que La Mecque venait d'être "inaugurée" (699) et ses successeurs la découvrirent en 865 très précisément. Des inscriptions du Dôme du Rocher à Jérusalem ont été modifiées par Al-mamun en 831 justement parce que Jérusalem était encore la ville sainte, celle du pèlerinage. Abd Al-Malik n'a pas changé le moindre mot du Coran (des textes existants) : cela s'est passé entre 865 et 870. Erreur de 175 ans. L'approche historico-critique ne menace pas la foi : exact, parce qu'une telle recherche n'est en réalité pas historico-critique.
Il le sait. Il est très bien informé.
@@iparipaitegianiparipaitegi4643
Non. Il n'a rien compris. J'ai discuté plusieurs fois avec lui.
On nous cache tout🙄
@@maxime9636
Non, il se cache à lui-même la vérité, pour ne pas être horrifié de ses choix.
Tout à fait d'accord
Pour parler de falcification du Coran comment répondre à au verset انا نحن نزلنا القرآن وانا له له حافظون et pourquoi cette music de HOZEN alors que le Coran est pour les vivants pas pour les morts
Pour les morts-vivants !
Quant à ton verset, c'est juste une pétition de principe !
Personne ne peut sauvegarder un texte de bruit et de fureur , sauf la viloence et la coercition des tenants d'un tel dogme !
@@sandyone29 je présume que tu cuisine bien la chakchouka ..،،

Les affligés de l’esprit ont maintenait droit de cité dans notre triste monde !
Je t’en foutrais , moi, de la chakchouka, Mokhtar ibn mocktar !
@@sandyone29 وهل في القمامة من اختيار يا من سميت اسمك مختار ابن مختار

C'est’ toi , Mokhtar bin Mokhtar comme il me plaît de te dérisionner !
j’ai expliqué حادثة الافك mais on a supprimé une réponse plutôt didactique, c’est le comble !
Mais, toi, tu n’es qu’un pauvre ahuri, jeté , ici, par hasard, comme un sac poubelle !
Et les statues qui étaient adorées en Arabie,tu les as oubliées ?
Toutes les études archéologiques et philologiques montrent que l’Arabie du 7 elle siècle était Juive et chrétienne, sauf peut être la région du Hedjaz, ce qui a permit de créer le mythe de la Mecque, mais point de statues…
Tu les as vues?
L’islam est une invention des Abbassides 😂
Trops de contradiction
L'aurigine du Coran il vien de professeur Ali Mohamed l'historien, Mr le professeur il était dans cette époque en 600 ans après le Christ
Les arguments des musulmans se résument à de la calomnie plutôt qu'à des arguments.
Allah a appris Mohammed à lire 3 fois Iqra et vous dites qu’il est illettré. Allah dit s’il veut que quelques chose soit il dit seulement soit et la chose est . Dites Mohamed est bouché c’est tout
Ce que les gens ne comprennent pas c'est que le terme illettré ne veut pas dire analphabète mais dans les termes coranique cela veut dire ne pas posséder de révélation comme les fils d'Israël avec la thora et l'évangile.
D'ailleurs ,OUMMI dans le Coran est utilisé pour nommer la communauté de croyant
Voilà votre putin de problème que vous avez vous êtes impoli Mal éduqué si tu n'ai pas d'accord avec quelques choses donne ton point de vue mais pourquoi tu insulte notre prophète et quelques choses t'arrive comme Samuel patie vous vous jouez au victimes innocentes alors que vous l'avez chercher mais quelques choses va vous arriver sûrement l'histoire islamiques et son culture à telment arrichie l'occident surtout la souposer langue française beaucoup plus des mots arabes que gaulois honte à vous inpe d'humilité ka même pauvres gens ignorent
Iqra ne veut pas dire lis, mais proclame, il ne faut pas confondre l'arabe d'aujourd'hui et celui du 7e siècle
😂😂😂tu crois que dieu tout puissant et ses prophètes ne vont pas triompher ?? Impossible de chez impossible dieu dit je vais triompher contre vous avec mes prophètes sadska allah al qdhym
Salsa alahu alaihi Wa ketchup
La réalité flombyante est que tous les courants de l'islam y compris les rafidites lisent le même coran et vous ne pouvez pas nous montrer deux livres différents.
Haha, tu es bien naïf
Je peux t en montrer au moin 8
Mais si lisez crown azzi oukacha grenier azzi khalil et les decouvertes des premiete version du Coran oû on voit les surécriture les corrections et les différences et doversrs versions
les différentes versions du Coran sont connues, encore aujourd'hui
Pour un minimum de cohérence et d'honnêteté, l'auteur aurait dû commencer par appliquer ses méthodes de recherche à la Bible et aux Evangiles, pour découvrir qui les a écrit et pourquoi. Il aurait aussi découvert qui sont tous ces hommes appelés prophètes et quels étaient leurs objectifs.
Il ne dit pas autre chose. En science il faut cibler son objet de recherche.
On ne peut pas se spécialiser dans tout. Cependant pour l'analyse du Coran et l'écriture de l'ouvrage le Coran des historiens, lui et les auteurs qui y ont contribué ont énormément analysé la bible chrétienne et la bible hébraïque pour y trouver les similitudes et les divergences.
Quant ils expliquent que certains versets de réponse en opposition aux textes bibliques précédents.
Ensuite si vous souhaitez voir la même analyse scientifique des textes bibliques il en existe beaucoup. Je pense notamment à tous les scientifiques (historiens, linguistes, orientalistes, archéologues) qui ont travaillé sur les manuscrits de la Mer morte.
Le Kor'An
Originel
A toujours 4té assorti de signes équivalents aux voyelles
Vous n'avez pas le Droit de l'Evoquer
Imposteur
Des interprétations ......
...fantaisistes et très orientées... Qui a commandé ?
La Syrie, l'Irak et la Lybie n'existent plus????
Par hasard, celui qui cherche décrédibiliser le message du prophète Mohamad, lui-même s'appelle Mohamad 😂😂
Quelle trouvaille !!!!
La bêtise ne recule devant rien !
Il aurait pu s'appeler Carlos et ce ne changerait rien, d'ailleurs, il n'est pas le seul et tous les autres ne s'appellent pas Mohamed !
@@sandyone29 Drôle de situation 😂
انت تنتقي ما تشاء بدون دليل ٠ من اين جئت بخبر الحضور الكبير للمسيحية واليهودية في بلاد العزب قبل الاسلام ؟ من التراث ، السيرة والتواريخ، الذي تنتقده وتكذبه في اماكن اخرى ٠ ثانيا الاستدلال بالقرآن الكريم على حياة الجاهليين ، قبل الاسلام، فيه موقف من القرآن الكريم ٠ هذا الموقف هو ان القرآن الكريم ليس نصا مفارقا (ترانساندانطال)، وانه من انشاء محند نفسه ٠ هذا الموقف لا دليل عليه ٠ لذلك فخطابك ليس علميا
+
Le sence du mot - islam- ceux qui le connaissent savent bien que l'islame n'est pas posterieur a l'epoque du prophete mohamed ,mais c'est l'origine de la creation- وما خلقت الانس والجن الا ليعبدون - وله اسلم من في السماوات والارض طوعا او كرها - le corant vient de faire revivre le vrai islame qui s'est derive selon les falcifications des judeens والذين هادو يحرفون الكلم عن مواضعه.
Pour information, et vous pouvez vérifier l'avis ultra majoritaire traditionnel musulman, le fondateur de l'islam a épousé une petite fille de 6 ans prénommée Aïcha ! Et il a couché avec elle quand elle avait 9 ans !!!!
On appelle ça un ??? Vous connaissez le terme n'est-ce-pas ?!!!
Voilà la vérité sur l'islam : Une religion fondée par un homme qui aime avoir des rapports sexuels avec une enfant !!! Incroyable mais vrai !
Comment est-ce possible ?
Comment, vous les musulmans, vous pouvez accepter cela ???
Et qu'on ne me dise pas qu'à l'époque du prophète les petites filles de 9 ans étaient formées comme des filles de 15 ans !!! Quel argument bidon !!!!
Et posez-vous la question : Donneriez-vous votre fille ou votre sœur de 9 ans pour coucher avec un homme de 53 ans ??? Sérieux ??? 🤢🤢🤢🤮🤮🤮
Faites des recherches dans les hadiths (textes qui racontent l'histoire de la vie de Mohammed) authentifiés et reconnus véridiques par les savants et la sunna (tradition).
Il y a 20 références reconnues comme authentiques dans les hadiths et qui attestent les faits énoncés du mariage avec Aïcha quand elle avait 6 ans et la consommation du mariage quand elle en avait 9 !
Vous pouvez aussi aller écouter les débats de Jacklefou (un Algérien musulman athée) sur TH-cam ! Aucun musulman n'a pu le contredire !
Comment pouvez-vous continuer d'adhérer à une telle religion ???
❤09 zzee
Le Coran vous résout l’équation impossible 1+1+1=1. Le christianisme est paulinien un mélange philosophique hellénistique et du paganisme
1×1×1=1. Vous voyez,sans la mauvaise foi, c'est simple
Infini + infini + infini = infini
Whi not
Non
Why not !
Aujourd'hui, malheureusement tout est devenu politisable et divinisable, même la recherche scientifique! Aussi vaut-il mieux entendre exclusivement son propre cœur,suivre sa propre raison et réintituler "Le Coran des historiens" par "Les formes et les mensonges scientifiques des historiens"
Ta raison a du plomb dans l'aile, Hamidou !
Seraient- ils historiquement vos proches ces historiens théâtralisant par hasard?@@sandyone29
@@sandyone29seraient - ils historiquement et par hasard vos proches ces historiens théâtralisant ?
@@aitelhartimohammed4648
Minable réponse !
Tchao Hamidou !
Vous raconter se que vous voulez il y a 2 MILLIARDs de MUSULMANS qui adore cette belle religion Islam. Occupé vous d une autre religion svp
Non la secte religieuse qui tue des innocents parcequ’ils ne croient pas dans ces délires de paradis et d enfer et toutes les conneries dans le Coran sur le soleil qui tourne autour de la terre et encore pleins d autres inventions,cette secte qui assassine en criant Alla hakbar c est cette secte qui est un dange les autres religions nous posent pas de problèmes 😅
C est une maladie mentale et les gens sont tellement naïfs!!!
Oui grand chercheur avec DYES CROWN OUKACHA AZZI KHALIL GRENIER CHABBI ETC...
Lislamologie francaise ça commence bien. Sa tête pas très crédible, il a une tête d un philosophe raté
Bah dis donc, c'est un commentaire intelligent ça
C'est risible. Le spécialiste de dimanche n'est pas au courant que Patricia Crone dont il s'inspire visiblement et qui même été jusqu'à affirmer que le personnage du prophète est une légende été que la même en réalité se trouve au Yémen a finit par être désavouée. Bien-sûr Macron n'allait pas choisir autre chose qu'un orientaliste preformaté....
Traiter autrui de preformaté quand on est soit même endoctriné dans une religion, c'est osé