L’impossible recyclage du bioplastique. ABE-RTS

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 พ.ค. 2024
  • L’impossible recyclage du bioplastique. ABE-RTS
    D’autres vidéos d’A Bon Entendeur sur TH-cam: www.rts.ch/abe-youtube
    A Bon Entendeur est aussi sur Facebook: / rtsabe
    00:00 La multiplication des emballages en bioplastique
    Comme les restaurants sont fermés en raison de la crise sanitaire, la vente à l’emporter est la seule possibilité de se faire servir un repas. La tendance actuelle est aux emballages présentés comme écoresponsables, biodégradables et compostables.
    Reportage dans une fabrique argovienne qui propose un large choix de produits composés de carton, ainsi que de bioplastique à base d’amidon de maïs ou de fibre de canne à sucre.
    11:10 Le bioplastique, c'est quoi ?
    L’avantage d’un bioplastique c’est qu’il est fabriqué à partir d’une matière première renouvelable, contrairement au pétrole. Mais ce matériau n’est pas pour autant biodégradable.
    ABE a rendu visite à Ecorecyclage à Lavigny, qui traite près de 40% des déchets organiques du canton de Vaud pour les transformer en biogaz et en compost.
    12:59 Emballage de nourriture: comment les trier ?
    La multiplication de ces emballages s’inscrit dans une démarche écologique mais pas toujours cohérente : le tri et le recyclage de ces matières sont quasiment impossibles. Démonstration.
    20:42 Entretien avec Antonio Hodgers
    Peu convaincu par l’usage du bioplastique à usage unique, le Conseiller d’Etat Antonio Hodgers prévoit d’imposer la vaisselle réutilisable dans tous les take-aways. Il répond aux questions de Linda Bourget.
    25:15 Composter les emballages biosourcés ?
    Mais est-ce que les emballages biosourcés ont leur place dans nos composts ? ABE a réalisé une expérience avec l’aide d’une équipe de Lavigny, qui a plongé des emballages de ce type dans le digesteur. Verdict un mois et demi plus tard.
    31:13 Test d’efficacité des masques en tissu et FFP2
    Les masques de protection font partie de notre quotidien depuis plusieurs mois. Mais à quel point nous protègent-ils du virus ? ABE, On en parle, le magazine MA SANTÉ et Kassensturz ont testé 16 modèles de masques de protection anti-Covid, 8 masques en tissu et 8 masques FFP2, achetés en grandes surfaces et dans des pharmacies.
    36:14 Résultats du test de masques: la réaction de la pharmacienne cantonale fribourgeoise
    Les résultats du test le montrent : les masques en tissu ne protègent que peu contre le virus. Est-ce que l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) va tout de même continuer à les recommander ? Quant aux masques FFP2, ils obtiennent des résultats excellents. Mais pourquoi alors ne sont-ils pas conseillés par l’OFSP ? Linda Bourget en discute avec Sophie Maillard, la pharmacienne cantonale fribourgeoise.
    Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
    Site: rts.ch
    Portail vidéo: rts.ch/play
    Facebook: / rts.ch
    Twitter: / radiotelesuisse
    Instagram: / radiotelevisionsuisse
    Google+: plus.google.com/+RadioTelevis...

ความคิดเห็น • 90

  • @christoohunders5316
    @christoohunders5316 3 ปีที่แล้ว +22

    On voit tout de suite la différence entre un documentaire RTS et un documentaire France Télévision, cette dernière prend souvent le téléspectateur pour un enfant, pas la télé Helvétique, un grand bravo !

    • @ledganache
      @ledganache 3 ปีที่แล้ว +5

      L'infantilisation en France s'étend bien au-delà des documentaires, ou France-télé. L'histoire des masques était un bel exemple : _Les gens ne sauraient pas s'en servir et même ils sont tellement maladroits qu'ils se contamineraient eux-même en essayant de porter un masque. Donc les masque ça sert à rien._
      Et ça date pas d'hier, comme la sirène d'alarme de Lubrisol qu'on décide de ne pas faire sonner pour ne pas inquiéter les gens de l'incendie et des fumées toxiques. Le nuage de tchernobyl, on est protégé par un anticyclone et puis de toute façon à moins de manger une brouette d'épinard sans les laver on a rien à craindre.

  • @Sarahlenea
    @Sarahlenea 3 ปีที่แล้ว +7

    j'ai pas l'impression que ça ait été clairement dit dans le reportage : les bio-plastiques "recyclables" ne le sont que en condition de compostage industriel avec une montée élevée en température et pas dans son compost chez soi. Le label "OK compost" est à peu près fiable, mais même dans ce cas-là, un compost domestique ne peut en intégrer qu'une toute petite proportion.
    Le mieux, c'est d'acheter en vrac, de rapporter ses contenants, et que les restaurants qui livrent pratiquent la consigne.
    Il faudrait un système où une entreprise dédiée gère tous les contenants réutilisables et fournisse la prestation aux restaurateurs (qui paieraient ce service au lieu de payer les contenants jetables), et les clients pourraient rapporter le contenant à n'importe quel restaurant partenaire du réseau, ou bien le laisser au livreur à la commande suivante.
    Les restaurateurs seraient aussi gagnants, car ça fidélise la clientèle.

  • @r_mtz7984
    @r_mtz7984 3 ปีที่แล้ว +58

    Autrement on retourne pour de bon au système de consigne

    • @PHlophe
      @PHlophe 3 ปีที่แล้ว +4

      Remy c'est le systeme le plus viable. mais bon on veut reinventer les roues. Ach Du Scheisse !

  • @Durtal_
    @Durtal_ 3 ปีที่แล้ว +72

    Il n'y a aucun moyen éco-responsable de se faire livrer du tartare ou de la salade. Vous voulez être éco-responsables ? Cuisinez. Utilisez des bocaux. Amenez vos bocaux au travail pour la pause déjeuner. Lavez vos bocaux. Réutilisez-les. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

    • @suprat88bengal
      @suprat88bengal 3 ปีที่แล้ว +2

      Voilà une bonne idée

    • @bnnm6077
      @bnnm6077 3 ปีที่แล้ว +10

      e
      évidement! réinventons les gamelles en inox de l'a^rès guerre et des sacs lavables pour faire le marché

    • @simonpierre-histoiredislam2074
      @simonpierre-histoiredislam2074 3 ปีที่แล้ว +2

      merci !

    • @simonpierre-histoiredislam2074
      @simonpierre-histoiredislam2074 3 ปีที่แล้ว +4

      ou alors renoncez au travail et occupez voys de vos enfants, de vos parents et de vos amis.

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 3 ปีที่แล้ว +2

      Eh oui!!!! Après tout ça c'est de l'activité économique et notre société en est encore dépendante (malheureusement)

  • @mcrybun7439
    @mcrybun7439 3 ปีที่แล้ว +9

    L’hypocrisie est à son comble

  • @tanseleeric5239
    @tanseleeric5239 3 ปีที่แล้ว +5

    Merci pour le reportage

  • @yr6881
    @yr6881 3 ปีที่แล้ว +1

    Super intéressant.... merci à la RTS, sur ce es ce que le monde entier peux voir la qualité de vos reportages sans youtube ?

  • @TheDergWorkshop
    @TheDergWorkshop 3 ปีที่แล้ว +5

    l'usage de vaisselles réutilisable serait la meilleur solution mais pour qu'elle soit efficace il faudrait un organisme a part entière vue à quelle point la plus part des consommateurs auront la flemme de ramener leur assiette même pour récupérer 2CHF...

    • @Photoss73
      @Photoss73 3 ปีที่แล้ว

      tout à fait, mais vers 1980 (France) on voyait des bouteilles consignées à la poubelle, trop lourd, etc (mentalement les gens mettent le prix de la consigne dans celui du produit). Pas simple, ou consigne très chère pour inciter (des récipients Tupperw* ? :-) ).
      En Suède les bouteilles plastique sont consignées 2Kr (0,2 euro) et on en voit quasi pas trainer, les canettes c'est la moitié mais on en voit souvent dans les conteneurs 'métaux', consigne perdue (sauf pour quelques nécessiteux avec une longue pince pour récupérer les pas cabossées) mais pas jeté n'importe où.
      Sinon emballage comestible, faisant partie du repas.

    • @bliz5555
      @bliz5555 3 ปีที่แล้ว +4

      @@Photoss73 Moi je pense que la solution c'est que chacun ai son récipient et tu paye plus cher si tu ne l'a pas, et d'un autre coté il faut que les commerces acceptent d'utiliser le récipient du client, avec un prix a définir par rapport a l’environnement ect comme ca ceux qui sont prés de leur sous il feront attention en plus de faire des économies... Rien avoir mais il faudrait faire quelque chose pour les mégots de cigarette aussi je trouve que c'est pire que tout le reste ^^

    • @Photoss73
      @Photoss73 3 ปีที่แล้ว +1

      @@bliz5555 "il faut que les commerces acceptent d'utiliser le récipient du client" mais si le récipient est "sale" le commerçant qui sera désigné responsable de l'intoxication du client (produit sale ou conteneur sale ? ou les deux :-) ).
      J'ai une assiette de camping en mélamine, elle a bien 40 ans, je ne sais plus si y en avait des jetables à cette époque, on pensait plutôt durable dans le passé. Y a eu une aberration corrigée depuis chez Lec*, pour aller dans la mode du "snacking", les salades de thon en boite se sont vues munies d'un couvercle en pastique souple (à jeter) et une petite fourchette dessous, en plastique [le prix a beaucoup grimpé] tout ça pour pouvoir manger le contenu partout. Au pire une boite en carton pour contenir la boite métallique, et la fourchette dans un sachet minimaliste, déchets réduits si le reste est mis dans la poubelle recyclage. Ca a disparu mais l'inscription "snacking" est resté, le prix aussi.
      En Suède le yaourt est dans des bricks de 1L, recyclable mais y a des pertes (pas facile de tout faire sortir, sauf peut-être d'un coup quand frais)

    • @bliz5555
      @bliz5555 3 ปีที่แล้ว

      @@Photoss73 Oui ce n'est pas applicable partout ou alors pas tel quel, je pensai a apporter son récipient on le lave soit même tout ca et le commerçant le remplit (ca demande une petite organisation de deux coté forcement, puis coté hygiène aussi bien sur) mais quand je vais dans une boucherie ou fromagerie ect je me retrouve avec plein de "déchets" qui pourraient être évité, ce genre de chose pourrai devenir une bonne habitude et bénéfique sur le long terme. Et je ne savais pas que le yaourt était conditionné comme ca en Suède un peu comme le lait ^^

  • @mohamedkhlie4651
    @mohamedkhlie4651 3 ปีที่แล้ว

    Bravo bravo bravo

  • @gpreux
    @gpreux 3 ปีที่แล้ว +2

    Je trouve pitoyable:
    - qu'on nous demande de faire le tri des différents plastiques pour que tout soit in fine brulé, par précaution. Pourquoi ne pas faire comme nos voisins et mettre tout ce qui est marqué comme recyclable ou qui ressemble à du plastique dans un seul conteneur pour être ensuite trié par des machines et des experts?
    - que tout le PET qui n'a pas la forme d'une bouteille soit refusé par les déchèteries. L'état devrait soit les obliger à accepter si il en est le propriétaire, sinon rompre leur contrat ou les amender.
    - que les politiciens ne se bougent pas les fesses depuis tout ce temps que des solutions existent, pour changer les choses. C'est d'autant plus déplorable que nombre d'entre eux sont au sein de partis dont les noms font référence à l'écologie (malheureusement par populisme plus que par intérêt et/ou connaissance du sujet).

  • @cssssss-fl2jh
    @cssssss-fl2jh 3 ปีที่แล้ว

    Il faut une restructuration complète au niveau des norme et des matières utilisées

  • @ernestmachpro3341
    @ernestmachpro3341 3 ปีที่แล้ว +2

    La barquette en alu avec un couvercle en carton, c'est bien aussi.

  • @TheLexa98
    @TheLexa98 3 ปีที่แล้ว +10

    Merci pour le reportage, parfait comme d'habitude. Par contre les masques papier que les gens gardent 1 mois voire plus sans les changer, les mettent en boule dans la,poche et qui finissent la plupart du temps parterre, la planete appréciera , permettez moi de douter de l efficacité ! Serait ce une nouvelle astuce de nos industries pour nous faire abandonner nos masques tissu et pousser une fois de plus à la consommation du tout jetable!!! Ma foi c est dans la nature humaine de se faire du fric sans aucune éthique...

    • @janickgras9930
      @janickgras9930 3 ปีที่แล้ว

      @@Swouiz mais super, c est encore mieux☹

  • @sirilscout3686
    @sirilscout3686 3 ปีที่แล้ว +3

    Ce serai pas mieux d'utiliser des vrai récipient réutilisable ...

  • @Bvic3
    @Bvic3 3 ปีที่แล้ว +9

    Hahaha, le coup de l'étiquette emballage biodégradable non biodégradable, une belle image du baratin écolobobo.

    • @jeancharleslavaud
      @jeancharleslavaud 3 ปีที่แล้ว +1

      C'est un industriel qui fait cette étiquette. On appelle ça le greenwashing. Après la pollution assumée c'est le pire comportement à combattre. "Les écolos" ne sont pas responsables de tout ce qui ne marche pas.

  • @thefrog9119
    @thefrog9119 3 ปีที่แล้ว

    Suite à l'aspect recyclage des plastiques j'attendais peut-être le test de masques de protection biodégradables car je crois qu'il en existe.

  • @pascalbailly14
    @pascalbailly14 3 ปีที่แล้ว +5

    a 25mn je trouve cette journaliste bien complaisante .... "20 ans qu on réfléchis????" si tu mets autant de temps a réfléchir peut etre serais t il temps qu il se recycle.... etre balayeur le débarasserai de bien des fardeaux....

  • @MrKermitt71
    @MrKermitt71 ปีที่แล้ว

    L'emballage à usage unique (ecologique, recyclale ou non) n'est pas la solution !
    Si, on essayait tout simplement de supprimer les emballages ? Chaque personne prendrait la responsabilité de prendre avec lui son propre emballage ?

  • @andyjacques4948
    @andyjacques4948 3 ปีที่แล้ว +1

    Le prix des emballages... quel abus...

  • @ericastier1646
    @ericastier1646 ปีที่แล้ว +2

    Français je suis très impressionné par la mentalité suisse et la manière saine d'aborder les problèmes. Votre voisin la France est en déliquescence et se fait bouffer par la mentalité dégénérée état-unienne. Vous êtes une bouffée d'air de la francophonie.

  • @remi376
    @remi376 3 ปีที่แล้ว +2

    Le PLA est un plastique! Mais fait à partir de matière végétale et non fossil. Quoi qu il en soit il s agit d un plastique qui au même titre que son frère basé sur le pétrole rencontre le même problème sur la pollution

    • @emijoora695
      @emijoora695 3 ปีที่แล้ว

      Non puisqu'il ny a pas de pétrole

    • @zenindy
      @zenindy 3 ปีที่แล้ว

      Le PLA est biodegradable, mais en composteur industriel. Tu confond avec les matières bio sourcées, qui ont exactement les mêmes chaînes de polymères.

    • @ernestmachpro3341
      @ernestmachpro3341 3 ปีที่แล้ว

      @@zenindy biodégradable en combien de temps ?

  • @tronghungdao251
    @tronghungdao251 3 ปีที่แล้ว

    👍👌👏

  • @MrTartiflettePower
    @MrTartiflettePower 3 ปีที่แล้ว

    Quitte à choisir je prefere l’option trouvée par la grande distribution pour certains plats: carton avec un film plastique dans le fond de la barquette que l’on fout loin.
    C’est pas la solution idéale mais au moins le volume incinéré reste minime et y a pas de discussion sur le carton (enfin....même si on sait l’on croule sous le carton).

  • @jeanbarque9918
    @jeanbarque9918 3 ปีที่แล้ว

    12:18 cette biodégradabilitéee~¤hE.. 432 h¤

  • @kelsanggyalmo4814
    @kelsanggyalmo4814 3 ปีที่แล้ว +1

    Ha, je me disais qu'il y avait un hic!
    À cause du titre, je me suis interrogée...
    PLA et PET...🤔
    Les premiers=oui
    Les 2eme=pétrole
    Et encore, les PLA, hum...
    La question reste encore à étudier !
    Pffff🤷🤷🤷
    Bon au fil du reportage, je comprends qu'il y a méfiance entre tous les protagonistes.
    La solution : COMMUNICATION de par et d'autre👍

    • @ooberholzer
      @ooberholzer 3 ปีที่แล้ว +1

      J'ai rien compris à votre commentaire...

    • @kelsanggyalmo4814
      @kelsanggyalmo4814 3 ปีที่แล้ว

      @@ooberholzer ben regardez le reportage en son entier, merci🙏

  • @hadalionne6726
    @hadalionne6726 3 ปีที่แล้ว +4

    Mais pourquoi les gens n'apporte pas leurs propres contenants ? Mais quelle flemme !😮

  • @Pierrekira
    @Pierrekira 3 ปีที่แล้ว

    C'est BP, Shell et Total qui décident.

  • @mishraanita2186
    @mishraanita2186 3 ปีที่แล้ว

    Mais c'est une meilleur solution que le plastique pétrochimique. Car personne ne se fait d'illusion le recyclage est défaillant et la plus part des plastiques sont enfouis ou incinérés. Le PLA se biodégrade sans relargage de toxicité, et tout au long de sa vie est moins émetteur de CO2.

  • @jaimelesgens2352
    @jaimelesgens2352 3 ปีที่แล้ว +1

    si ces bioplastique ces deja recycler si j'ai bien compris .

  • @PHlophe
    @PHlophe 3 ปีที่แล้ว +1

    7:29 , oh mon Dieu

  • @ArialAElise
    @ArialAElise 3 ปีที่แล้ว

    alors vous obligez les gens a rapporter leur container ... ? ils vont arrêter d'acheter quelque chosé pour la route ou en passant ce sera fini .. seulement si vous habitez a cote ? c'est du grand n'importe quoi!! je ne comprends pas comment ca va fonctionner .. .on va payer beaucoup d'argent pour une vaisselle avec une consigne ET elle sera jetée / accumulée hors circuit quand meme ! pfff

  • @ranouf
    @ranouf 3 ปีที่แล้ว

    Suis je le seul a trouver que Maria Stewart ressemble a Samantha Carter dans Stargate SG1?

    • @Pizou
      @Pizou 3 ปีที่แล้ว

      Oui.

  • @syl3d678
    @syl3d678 3 ปีที่แล้ว

    N’importe quoi sur l’explication du PLA

  • @MacGivre
    @MacGivre 3 ปีที่แล้ว

    Beaucoup de commentaire pour dire qu'il faudrait revenir à la consigne, utiliser telle matière plus "écolo", telle matière plus responsable...
    Eh Oh ! Les gens ! S'il y a autant d'emballages polluants... c'est parce que VOUS les achetez et... que VOUS les jetez !
    N'achetez que des produits avec des emballages "bio" et les autres disparaîtront.
    Mais je ne me fais aucune illusion car tout cela à un prix et les consommateurs privilégieront toujours les prix les plus bas.
    :(

  • @vrignaudpatrice
    @vrignaudpatrice 3 ปีที่แล้ว

    Et sinon les gants 🙄🙄🤢

  • @Nesterou
    @Nesterou 3 ปีที่แล้ว

    "Materiaux-fff" "déposaient-chhh" "biodégradabilitéchhh". Insupportable l'interview vers 10:00 😭

  • @mtauss1
    @mtauss1 3 ปีที่แล้ว

    On nous raconte n'importe quoi!

  • @valeriecarette3654
    @valeriecarette3654 3 ปีที่แล้ว

    un ami à moi a éternué au travers d'un masque "aux normes", pitoyable ! ou à mourir de rire, c'est selon ^^

  • @rikimaru749
    @rikimaru749 3 ปีที่แล้ว

    Dire qu'il est difficile de bien placer un masque FFP2 comparé à un masque chirurgical,
    C'est du grand n'importe quoi !
    De base, les FFP2 se plaquent sur visage tout en couvrant le nez et la bouche, il faut vraiment le vouloir pour que celui-ci soit mal positionné.
    Justement, si tout le monde avait des FFP2 qui se plaque au visage ça éviterais de voir tous ces gens qui triche et mettent des masques sans se couvrir le nez, car celui-ci est facilement pliable.

  • @valeriecarette3654
    @valeriecarette3654 3 ปีที่แล้ว +2

    du grand n'importe quoi les masques

  • @pascalbailly14
    @pascalbailly14 3 ปีที่แล้ว

    a 31 mn on ne retrouve presque plus rien... c est a mourrir de rire (ou d intox) et sans aucune analyse,tu serais pret toi a mettre ce truc sur tes pieds de tomates???... ce qu il y a de bien en suisse, c est que les journalistes ne meurent pas de maux de tete...

  • @crisjal5204
    @crisjal5204 3 ปีที่แล้ว +2

    soit disant écologie c'est avant tout un biznes.

  • @dalynwolves
    @dalynwolves 3 ปีที่แล้ว +2

    je crois que pour être écologie faudrait commencer par son assiette... car n'oubliez pas, l'industrie de la viande et des produit laitier ainsi que celle de la pêche est la première raison du réchauffement climatique. Mais qui dit "industrie" dit financer par les gouvernements et les "pros climat" comme wwf ou green peace donc on vous le dira jamais. Encore moin dans un reportage de la radio télévision suisse où tout est plus que filtrer. On vous montrera juste comment les gens s'engouffre a mettre une tonne d'argents dans des pseudo plasitcs biodegradable alors que la solution est devant notre nez. Je vous conseil les documentaires Seaspiracy ainsi que Cowspiracy qui sont bien plus intéressants et convaincant avec des preuves logiques, factuelles et rationnelles qui ne juge pas le consommateur mais qui nous montre à quel point nous sommes dupées. Ils sont facilement trouvables disponible sur Netflix traduits en plusieurs langues.
    Merci d'avoir pris le temps de me lire, espérant n'avoir pas trop été directe, belle journée à vous.

  • @matop7773
    @matop7773 3 ปีที่แล้ว

    Ecolo!!! Rien de continental. Tous viens de l autre bout du monde. Elle est ou l ecologie!!!😂😂😂