Combien payez-vous pour éliminer vos déchets ? ABE-RTS

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 มิ.ย. 2024
  • Combien payez-vous pour éliminer vos déchets ? ABE-RTS
    D’autres vidéos d’A Bon Entendeur sur TH-cam: www.rts.ch/abe-youtube
    A Bon Entendeur est aussi sur Facebook: / rtsabe
    00:00 La taxe poubelle en Suisse
    En Suisse, la taxe poubelle a intégré en 1997 la Loi sur la Protection de l’Environnement. Une loi, basée sur le principe du pollueur-payeur, qui veut que chaque citoyen et chaque citoyenne prenne conscience du coût réel de ses déchets. Chaque ménage suisse doit ainsi s’acquitter d’une taxe de base et d’une taxe au sac, prélevée au moment de l’achat des sacs ou calculée au poids des déchets. Tous les cantons romands ont introduit ces taxes, sauf Genève qui finance l’élimination des déchets à travers les impôts.
    01:32 Chaque commune a son système, exemples dans le district de la Sarine
    D’après les derniers chiffres, chaque Suisse produit en moyenne 703 kilos d’ordures en une année. La manière de faire payer le citoyen est très variable. Démonstration dans plusieurs localités du district de la Sarine dans le canton de Fribourg.
    12:15 Pourquoi autant de systèmes différents ?
    Pourquoi autant de systèmes différents dans un district de 100'000 habitants ? Comment expliquer ce foisonnement ? Quels sont les défis aujourd’hui pour la gestion des déchets dans un canton comme celui de Fribourg ? Linda Bourget en parle avec Loïc Constantin, chef de la section déchets du canton.
    16:00 Visite de la SAIDEF
    Direction Hauterive (FR) pour visiter la SAIDEF, l’usine d’incinération qui traite et valorise les déchets de quelque 161 communes fribourgeoises, de la Broye vaudoise et de quelques communes bernoises, en compagnie de son directeur, Albert Bachmann.
    18:35 Quelle est la commune la moins chère ? Et la plus chère ?
    ABE a réalisé une grande enquête auprès de toutes les communes romandes pour savoir combien le citoyen paie pour l’élimination de ses déchets. Entre taxe de base et taxe au sac, selon les communes cela peut varier du simple au triple. Exemples.
    22:19 Combien payez-vous pour éliminer vos déchets ?
    ABE a sondé les 742 communes de Suisse romande et, parmi les informations reçues, a retenu celles qui sont comparables. Retrouvez ici les chiffres de votre commune: bit.ly/3GtPOsX Ceux-ci correspondent à ce que paie une famille de quatre personnes avec un enfant majeur (taxe de base et taxe au sac).
    27:50 L'exception genevoise
    Le canton de Genève refuse le principe du pollueur-payeur imposé par le tribunal fédéral. Les citoyens paient les taxes d’élimination de leurs déchets à travers les impôts. Les explications d’Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat responsable du dossier, interrogé par ABE.
    30:18 Le cas de Genève: l'avis d'un professeur d'économie
    Pourquoi estimez-vous que la taxe au sac est nécessaire à Genève alors que le canton atteint l’objectif de 50 % de taux de recyclage fixés par la Confédération ? Le Conseil d’Etat genevois considère que la taxe au sac n’est pas sociale, que pensez-vous de cet argument ? Entretien avec Dominic Rohner, professeur d’économie, à HEC Lausanne.
    33:10 Le mode de vie "zéro déchets"
    L’incinération des déchets ne permet pas de tout éliminer. Une partie de ce qui est brûlé finit en mâchefer, des résidus des matériaux incombustibles. Une partie peut être récupérée mais tout ne peut pas être recyclé. En plus du tri, les autorités cherchent par conséquent à réduire, la quantité globale de déchets. Certaines communes proposent, entre autres, des modules de formation au mode de vie « zéro déchets ».
    38:28 Le futur des usines d'incinération
    Swiss Recycling vient de lancer une offensive pour le tri des plastiques. Si tous les Suisses s’y mettent, l’usine SAIDEF se retrouvera-t-elle en surcapacité ? A Genève, les capacités de l’usine d’incinération des Cheneviers vont être réduites. Pour vous, est-ce que c’est la voie à suivre ? Suite de l’entretien avec Albert Bachmann, directeur de la SAIDEF.
    Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
    Site: rts.ch
    Portail vidéo: rts.ch/play
    Facebook: / rts.ch
    Twitter: / radiotelesuisse
    Instagram: / radiotelevisionsuisse
    Google+: plus.google.com/+RadioTelevis...
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 12

  • @claudehediguer8059
    @claudehediguer8059 2 ปีที่แล้ว +3

    Certes, certes, ... cependant, pourquoi aucunes contraintes pollueur-payeur ne sont imposées aux fabricants ? De nombreux produits sont suremballés ! En majorité par la grande distribution et ce qui y est vendu... eux aussi, devraient largement être responsabilisés !!!

    • @michelvaillant2711
      @michelvaillant2711 9 หลายเดือนก่อน +1

      Tout à fait d accord avec vous!

    • @michelvaillant2711
      @michelvaillant2711 9 หลายเดือนก่อน +1

      Un referendum! 👍

    • @claudehediguer8059
      @claudehediguer8059 9 หลายเดือนก่อน

      Ce serait bien oui, toujours des batailles de pots de terre contre pots de fer... c'est épuisant !

  • @lecastoraplumes9655
    @lecastoraplumes9655 2 ปีที่แล้ว +2

    On paie en France le produit dont des taxes OK, o' paie les Tom (taxe ordure ménagère) et la je viens d'apprendre que cette taxe va être augmenté de 100 euro/an.... C'est juste abusé car ce sont les o'dustriesls qui nous imposent tant de déchets. Juste à vois certains paquets de gâteaux c'est hallucinant !! Quand on sait que ces emballages sont jetés sur une île ou en Afrique du Sud, qui vient de signer avec la France, un contrat pour nos dechets.... C'est simplement scandaleux pour des produits sencés être recyclables.

  • @galinaspeziale3151
    @galinaspeziale3151 2 ปีที่แล้ว +1

    Moi je n’est comprends pas pourquoi habitant dans en immeuble et payant déjà les sacs poubelles je dois encore payé les 100 fR pour poubelle

  • @shinikamui
    @shinikamui 2 ปีที่แล้ว +1

    Ils ne parlent pas du fait que la plupart des dechéteries de communes refusent de plus en plus de produits. Le plastique souple, entre autres, qui composent 90% des emballages de nourritures ne sont plus acceptés et doivent aller dans les poubelles payantes.
    Le fait que les entreprises imposent des emballages polluants car cela génère plus de profit... Ça serait aussi intéressant comme point de vue non? Ou la différence entre la poubelle d'une entreprise et celle d'une famille ainsi que la différence qu'elle paye...
    Quand le plastique remplace le verre c'est aussi un problème non? Taxé les entreprises qui utilisent des emballages non recyclables...? Pourquoi toujours montrer les problème/solutions avec le consommateur comme élément principal alors que la vérité c'est que les gens avec un budget normal ne peuvent juste pas se permettre de faire autrement ! Bio = trop chère, pas de voiture donc pas de possibilité d'aller dans une dechéterie en périphérie et les dechéteries de quartier ne prennent de loin pas tout.
    Sujet biaisé avec un seul point de vue, le pauvre état qui doit faire face aux terribles consommateurs (privé)

  • @quickwear
    @quickwear 2 ปีที่แล้ว

    Et en Suisse, les produits sont moins suremballés qu'en France ?