Pourquoi les voitures ÉLECTRIQUES sont DÉTESTABLES ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 พ.ค. 2024
  • ➡️ Découvre le projet APPEL DE PHARES : appel-de-phares.com
    ---------------------------------------------------------------------
    👍 POUCE BLEU, ABONNE TOI ET METS LA CLOCHE 🛎️
    📲 INSTAGRAM / ledesignerauto
    🚗 APPEL DE PHARES appel-de-phares.com
    00:00 Introduction
    01:35 Le grand mytho
    06:50 Le musée des horreurs
    11:45 "Light is Right"
    -------------------------------------------------------------------
    Musique : Epidemic sound
    --------------------------------------------------------------------
    Merci à tous ceux qui suivent la chaîne depuis le début, vous faites vivre la passion automobile 🙏🏼🏁.
    ➡️ appel-de-phares.com ⬅️
  • ยานยนต์และพาหนะ

ความคิดเห็น • 1.8K

  • @LeDesignerAuto
    @LeDesignerAuto  3 หลายเดือนก่อน +50

    ✨ Découvrez le projet APPEL DE PHARES ➡ appel-de-phares.com ❤

    • @trinchetimothee4058
      @trinchetimothee4058 3 หลายเดือนก่อน +8

      La Porsche 911, sur un des murs de ma bibliothèque !
      Félicitation pour cette initiative

    • @monsieurmonsieur2222
      @monsieurmonsieur2222 3 หลายเดือนก่อน

      Tes affiches sont sympa. Par contre, c’est 100 par dessin, ou une série limitée et une série normale ?

    • @olivieraudet4359
      @olivieraudet4359 3 หลายเดือนก่อน

      Et pour nous au Canada ?😢😢

    • @alexandrecoupey1058
      @alexandrecoupey1058 3 หลายเดือนก่อน

      8:41 J'ai la ref 😅😅... 🤣🤣🤣

    • @yann6839
      @yann6839 3 หลายเดือนก่อน +1

      Excellentes les illustrations !, j'adorerais m''en prendre une sur un Hoodie

  • @augustinboisleux
    @augustinboisleux 3 หลายเดือนก่อน +700

    Un peu biaisée cette vidéo...
    J'aime bien les bagnoles, qu'elles soient thermiques ou électriques, mais pas toutes toutes les bagnoles. Celles qui sont belles, qui ont un truc en plus. Pour moi la passion commence et s'arrête là. Pour le reste, je comprends certains arguments. Certains sont acceptables, d'autres beaucoup moins. La voiture électrique n'est pas la solution à tous les problèmes environnementaux, mais je pense que c'est une amélioration par rapport aux véhicules thermiques. Je voudrais revenir sur certains de tes arguments.
    1- On n'achète pas une voiture électrique pour faire stylé. Dans la plupart des cas, c'est un achat rationnel qui correspond à un besoin particulier. J'adorerais avoir une Tesla parce que je les trouve belles, j'aime bien l'esprit, et il y a des bornes de recharge dans le parking de mon immeuble.
    Les batteries: C'est un secteur très jeune qui évolue constamment. Le lithium-ion n'est pas l'unique techno disponible et beaucoup d'industriels préparent des batteries sans lithium ni terres rares. Par exemple Renault vient d'annoncer la production prochaine de batteries sodium-ion.
    De plus les batteries sont réutilisables et recyclables. Il n'y a pas encore assez de batteries usagées pour alimenter en masse toute une industrie du recyclage, mais ça ne peut qu'augmenter.
    Les puces électroniques et les terres rares: Elles sont aussi utilisées dans les voitures thermiques. Par exemple, il y a plus de titane dans un FAP que dans une voiture électrique. Les sous-traitants qui exploitent la misère par l'extraction de ressources n'est pas exclusif à l'automobile électrique. C'est une tragédie qui concerne toutes les industries. L'industrie pétrolière aussi d'ailleurs.
    Parlons en de l'industrie pétrolière! Ils disent quoi les lobbys pétroliers? Ils disent que c'est propre de produire de l'essence et du diesel? Entre la prospection, l'extraction, le crackage, le raffinage, puis toute la logistique nécessaire à l'acheminement par tanker, pipeline, citerne, jusqu'à chaque station service, ça doit en faire des tonnes de CO2 et de particules fines. On en parle aussi des catastrophes naturelles et des conséquences géopolitiques liées aux hydrocarbures?
    Tu dis qu'une voiture électrique est rentable écologiquement au bout de 160000km. Peut être, mais une voiture thermique, c'est au bout de combien? Jamais?
    2035:
    Interdiction des voitures thermiques: Les anciennes voitures thermiques pourront continuer à circuler après 2035, et pourront continuer de changer de main sur le marché de l'occasion. C'est la vente de voitures thermiques NEUVES qui sera interdite en Europe.
    Les constructeurs: S'il n'y avait pas eu l'échéance de 2035, les constructeurs européens n'auraient jamais entrepris la transformation vers l'électrique d'eux même. Ils se seraient plaints d'un manque de visibilité du marché et n'auraient jamais investi significativement et ils seraient déjà morts. Je comprends que ce soit difficile, coûteux et risqué pour un constructeur que de changer tout son outil industriel, sur toute sa chaîne d'approvisionnement, et de devoir se lancer dans l'électrique tout en continuant à investir dans le thermique. mais je ne crois pas que Stellantis ne vende ses voitures qu'en Europe. Ils pourront continuer à rentabiliser leurs investissement dans le thermique en dehors de l'Europe. Je pense que le vrai problème de Stellantis que ce soit pour l'électrique, les thermique, et comme pour beaucoup d'autres industries, c'est le coût de la main d'oeuvre chinoise bien trop compétitif.
    La passion:
    Le design: Je suis d'accord, on s'attendait à beaucoup plus de changement côté design (CF le concept GM autonomy de 2002). Sur la partie style, par contre, là pas d'excuse. C'est aux créatifs, aussi contraints soient-ils (carry-over, normes, management lourd, marketing...) de faire correctement leur boulot. Les voitures moches ça existe depuis toujours, mais les belles voitures sans calandre aussi (Ferrari, Lamborghini, Porsche... C'est pas fade niveau identité!). Le problème au niveau du design, c'est pas tant la hauteur des voitures, c'est plutôt ce délire sur les détails outranciers et les signatures lumineuses façon sapin de Noël. On dirait que la dernière génération de designers a été recruté chez GTI mag! Où est passé la finesse, l'élégance et la sobriété? Qui sait encore produire un style cohérent entre l'avant et l'arrière, définit en quelques lignes subtiles (réponse: Tesla (S), Land Rover, Porsche...). Je veux une vidéo pour m'expliquer ça!
    Le bruit des voitures: C'est sur qu'une accélération en Tesla S Plaid, sans un bruit, c'est pas pareil qu'avec un atmo. Ca fait simulateur. Maintenant, soyons pragmatiques. On en entend combien de fois par jour des 6/8/10/12 cylindres? En bas de ma rue, j'entends surtout des 4 cylindres diesels. Si on peut tous les remplacer par des électriques, je suis pour! En fait les beaux bruits de moteurs ne vont pas me manquer. Ils m'ont toujours manqué!
    Il y a beaucoup de problèmes qui sont liés à la jeunesse de la techno électrique et qui devraient être résolus d'ici quelques années, si on en croit les annonces des industriels: l'autonomie, le temps de recharge, le réseau de recharge (publiques comme en parking d'immeubles), la recyclabilité des batteries... Le design aussi, et pas uniquement la partie style, mais surtout l'expérience générale, un vrai design sonore par exemple.
    Il reste aussi des problèmes à résoudre mais qui ne sont pas liés à la motorisation: la pollution liée aux trains roulants, la taxation du carburant/watt
    Un vrai problème lié à l'électrique dont je ne connais pas de solution : le poids des batteries.
    Pour terminer, je te remercie beaucoup pour ta chaîne, que je suis depuis le début. Je te souhaite bon courage pour ton projet. Les dessins sont très beaux. Si je devais faire mon vieux puriste réac, je dirais que les dessins numériques n'ont pas le charme d'un marker/pastel sur layout. Un bon vieux rough qui pue, c'est ça que les gens veulent!
    Ciao!

    • @Chbcfjkvddjkiuvcfr
      @Chbcfjkvddjkiuvcfr 3 หลายเดือนก่อน +39

      Merci …

    • @nxrasphalte3618
      @nxrasphalte3618 3 หลายเดือนก่อน +54

      Je partage à 100% ton avis tout a été dit

    • @henrids
      @henrids 3 หลายเดือนก่อน +43

      Totalement d'accord ! Aussi, il faut se rendre à l'évidence que les constructeurs automobiles produisent pour des consommateurs, pas pour des passionnés.

    • @matthieu2201
      @matthieu2201 3 หลายเดือนก่อน +43

      Tout à fait d'accord avec toi, quel dommage que cette vidéo, aussi bien-faite soit-elle, manque cruellement d'objectivité... Vu le travail de recherche derrière, il aurait été nettement plus intéressant d'exposer les contrastes entre thermiques et électriques pour en déduire les cas d'utilisation et évolutions futures.
      Je rajouterai un argument concernant la performance, qui est que de plus en plus de voitures électriques enregistrent de sacrés temps sur des circuits, preuve qu'électrique ne signifie pas forcément voiture lente, même avec des virages.

    • @mt.8174
      @mt.8174 3 หลายเดือนก่อน +11

      Bravo ! J’aurais pas dis mieux

  • @feu348
    @feu348 3 หลายเดือนก่อน +28

    Alors mon commentaire va être long mais j’espère qu’il sera lu 😁
    Tout d’abord, je ne suis pas spécialement fan de voitures mais le sujet m’intéresse et j’aime bien apprendre, tes vidéos sont quali et intéressantes, je te suis depuis le début, merci 🙏🏼 !
    Maintenant, je suis absolument d’accord sur la partie 2 et fondamentalement en désaccord sur la 1ère.
    • Pourquoi contre ?
    Opposer de manière si stricte électrique/thermique tue le débat et ne sert qu’à cliver toujours plus une société déjà clivée.
    - OUI la production d’une électrique pollue TROP mais on oublie les désastre humains et écologiques du pétroles, tant dans l’extraction (également des destructions de zones protégées, d’environnements terrestres ou offshore, de la pollution de lieux de vies des populations locales, etc) de que dans le transport (marées noires notamment).
    - OUI la production électrique est problématique dans trop de pays et ce n’est pas le cas de la France, ne l’oublions pas. Les autres pays doivent modifier ce point sinon évidemment la voiture électrique n’a que peu d’intérêt macro (au niveau micro ça reste intéressant pour la pollution des villes, tant aux particules fines que sonore).
    - L’électrique actuel N’EST PAS nécessairement le futur définitif. Aujourd’hui l’essence et le diesel se côtoient avec différentes formes de chacun de ces produits. Cela sera pareil à terme avec l’électrique : tel qu’actuellement, pile à combustible, moteur hydrogène fonctionnant comme un moteur thermique (cf. avancées technologiques récentes des coréens). Même le modèle actuel va s’améliorer, comme nos iPhones.
    - La fin des moteurs thermiques en 2035 sera sûrement repoussées et comportera des exceptions (SAF automobile ?). Et ne pas oublier que l’on parle de l’achat, pas de l’utilisation ce qui est fortement différent.
    - Enfin, ne plus ressentir les « sensations » de route de ma Clio 4 75cv sur l’autoroute ne me dérangera vraiment pas 😂
    La voiture électrique actuelle n’a que peu d’intérêt pour les longs trajets MAIS pour la grande majorité des français qui vont travailler en voiture et qui font que ça avec et où leurs plus grands déplacement en une fois dépassent pas les 300km, c’est parfait.
    • Pourquoi pour ?
    - Les voitures électriques sont MOCHES (encore la mustang en jaune ou rouge est plutôt bien je trouve).
    - L’âme de certains design doit perdurer et j’espère que ça sera le cas.
    En bref, le discours est à mon avis trop clivants de manière inutile, les deux points de vues se comprennent et ont de toute façon des objectifs différents.
    On n’est pas obligé de se faire la guerre, malheureusement tout est prétexte pour le faire et le dialogue semble rompu en France..
    Beaucoup de choses à améliorer dans les deux idéologies, tout n’est pas à jeter dans les deux.
    Paroles d’une personne qui se sent écologique (et vive le nucléaire)

    • @hugodigio8027
      @hugodigio8027 3 หลายเดือนก่อน

      je pense que d'ici 2035 les meurs vont énormément changer au sujet de la voiture, aujourd'hui on croit que cette échéance va être répoussée, peut être, mais à mon avis les mentalités vont énormément changer d'ici là.
      D'ici là il est fort probable qu'on commence à se poser des question non pas sur la voiture électrique, mais si la voiture tout court.

    • @hugodigio8027
      @hugodigio8027 3 หลายเดือนก่อน

      les voitures électriques sont moches ? En fait je comprend pas l'argument de certains à ce sujet. Je vois pas en quoi l'électrique est responsable de la mocheté. Les designers ont peut être aujourd'hui du mal a adapté leur design aux contraintes / avantages de l'électrique, mais en quoi c'est la faute de la motorisation ? Puis je trouve que c'est pas le cas de toutes les voiutres, on commence à avoir des propositions intéréssantes ... chez BMW il n'y a presque pas de différence esthétique entre les 2 motorisations, chez Porsche non plus ... moi les Tesla je les trouvent très belles et remarquante, oui le design c'est banalisé, épuré et il est moins trituré de lignes dans tous les sens, et c'est peut être ça qui fait que certaines n'aiment pas, mais moi je les trouvent très jolies par exemple, mais par contre la gamme ID de VW, les Zoé et le cybertruck, beurk.

    • @feu348
      @feu348 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@hugodigio8027 de manière générale les VE sont moches je ne sais pas pourquoi 🤣 il suffit de regarder la Mercedes EQS, très bon VE mais honnêtement 150k pour avoir cette tête là… les tesla S X j’adore aussi mais je pense que beaucoup de constructeurs ont voulu mettre dans leur design « électriques » l’idée justement de l’électrique, du futur etc et ça rend mal. Ce n’est absolument pas le cas de tous (certaines BM, Mustang, Jaguar, etc), après ce n’est que mon avis parmi tant d’autres

    • @MrMARK1MARK
      @MrMARK1MARK หลายเดือนก่อน

      Merci.
      Un commentaire qui vaut aussi pour les propos de la vidéo : si de nombreuses électriques peuvent paraître moches à certains c'est surtout parce qu'on sacrifie là aussi à la mode du SUV haut sur pattes et avec une calandre raide comme une falaise . Ce n'est le cas ni du roadster inspiré de LOTUS chez Tesla, ni des S et modèle 3, ni plus récemment de la MG4 qui n'est en rien plus grosse que ses concurrentes françaises à la mode mais avec un capot plongeant. Du reste, quand cette mode sera passée on trouvera plus de berlines basses et aérodynamiques, plus habitables et avec plus de coffre, avant et arrière , que les allemandes et américaines qui font rêver notre amoureux des grosses cylindres à trous-trous. Voir les productions chinoises...

    • @adelzerrouki7500
      @adelzerrouki7500 22 วันที่ผ่านมา

      ​@@hugodigio8027Un beau discours de citadin occidental ça !
      Va dire a l'agriculture de la diagonale du vide de vendre sont vieux Partner 1.6 HDI pour un E-Rifter tu vas rigoler. Sans parler évidemment des 7 000 000 000 de personnes vivant dans le sud global qui ne jurent que par un Land Cruiser ou un Hilux. l'Europe joue a un jeu très dangereux et risque de plomber plus d'un siècle de développement de l'industrie automobile au profit de chinois qui eux sont aussi en avance que les Européens sur l'électrique et ne se générons pas a vendre des thermiques aux 7/8 de la population mondiale restantes limite a se demander si ses élus a l'union européenne ne disposent pas d'un compte chez HSBC a Hongkong.

  • @mac.ouille
    @mac.ouille 3 หลายเดือนก่อน +67

    Avec ma femme nous avons acheté une mg4 électrique l'année dernière non pas par écologie mais par économies elle fait 80 km par jour et son employeur laisse une borne de recharge gratuitement a ses ouvriers et non loin de chez moi il y a des éoliennes mise a disposition gratuitement cela fait 7000 km que nous roulons quasiment gratuitement pas de vidange pas de turbo pas de vannes egr pas de fap pas de distribution etc , je vais installer mois même des panneaux solaires pour amortir les charges au domicile...Un plein me coûte environ 11€ pour faire presque 300km aucun diesel ne fait mieux....

    • @jc.baptiste
      @jc.baptiste 3 หลายเดือนก่อน +11

      Pour l’instant oui c’est sûr, mais l’état vous rattrapera. Sans compter que nous payons déjà tous les subventions, l’argent de la république n’est pas magique.
      Quant à l’écologie de vos panneaux et éolienne, vaste blague.

    • @mac.ouille
      @mac.ouille 3 หลายเดือนก่อน +8

      @@jc.baptiste je ne parle pas d'écologie mais d'économie...

    • @mac.ouille
      @mac.ouille 3 หลายเดือนก่อน +14

      @@jc.baptiste La blague c'est quand les gens se battent dans les filles d'attente pour pouvoir mettre 20 l de carburant dès qu'une grève guerre ou augmentation s'annonce sans parler des boomers retraité qui ont bien vidé les stations en remplissant des bidons pendant que tu travaillais... L'écologie je n'y crois pas une seule seconde mais pour l'instant c'est très économique

    • @el86lo36fky
      @el86lo36fky 3 หลายเดือนก่อน +9

      Tu ne peux pas affirmer que tu fais des économies... Parler de cout de détention en ne parlant que du poste énergie c'est comme dire que ma maison ne me coute que le prix de la taxe foncière en omettant le crédit, l'assurance, l'entretien de la chaudière
      Un VE même une MG4 est beaucoup plus cher neuf et décote énormement plus qu'une thermique. Ton effort d'amortissement est monstrueux tellement tu vas te prendre une gifle à la revente, que tes économies sur l'énergie ne compenseront pas.
      Y'a un youtubeur qui faisait le malin avec une Megane Elec acheté 38000 € le mec l'a revendu un an après 28000.
      10000 € de décote pour 1 an et même pas 10000 kms. Le gus a cramé l'équivalent de 100 000 kms de budget SP95-10

    • @asthalis
      @asthalis 3 หลายเดือนก่อน +7

      Je serais prêt à parier que cette "gratuité" ne durera pas. L'état n'est pas fou, quand ils verront qu'ils perdent des sous, ils vont vite rétablir la barre. On a déjà vu ça avec les rabais et les offres de reprise (conversion) qui commencent à s'évaporer une à une.

  • @sanandreasonthetrack6569
    @sanandreasonthetrack6569 3 หลายเดือนก่อน +17

    Je suis pas spécialement passionné d’automobile, je suis passionné par les gens passionné 😊

    • @LeDesignerAuto
      @LeDesignerAuto  3 หลายเดือนก่อน +4

      Merci !🫶🏼😃

  • @amonbeaufilsloulou
    @amonbeaufilsloulou 3 หลายเดือนก่อน +139

    j'ai vu quelques personnes citer l'hydrogène comme carburant alternatif, je me permet donc un petit laïus expliquant en gros en quoi ce n'est pas DU TOUT une bonne idée.
    Commençons simple, à l'heure actuelle l'hydrogène est obtenu a plus de 95% en utilisant des hydrocarbures et est (dans le cas précis de l'automobile) bien moins efficace comme vecteur d'énergie que nos carburants actuels, sans compter la perte d'énergie entre la création et l'utilisation, donc pas vraiment une bonne idée.
    Mais surtout le problème de l'hydrogène c'est qu'on n'arrive pas a le stocker de manière efficiente (en ignorant les contraintes comme la température qui doit être excessivement basse ou la pression des réservoirs d'hydrogènes qui doit être excessivement haute), ce dernier fuit constamment ! Donc on se retrouve avec des réservoirs glacés qu'il faut maintenir a la bonne température ou ayant une pression de 1400 bars (l'équivalent d'une colonne d'eau haute de 14 000 mètres sur un point) qui se vident tout seul, et donc c'est de l'énergie gâchée, sans même parler de sécurité car c'est un gaz extrêmement inflammable...
    Enfin, niveau écologie... c'est une catastrophe : l'hydrogène permet au méthane de rester plus longtemps dans l'atmosphère et donc de continuer a réchauffer la planète (vulgairement parlant bien sûr, c'est légèrement plus compliqué que ça). Sachant qu'1 kg de méthane est équivalent a 21 kg de dioxyde de carbone, lui permettre de rester plus longtemps dans l'atmosphère n'est vraiment pas une bonne idée.
    En soit, utiliser un moteur thermique "classique" ou une pile a combustible qui tout deux ne refoulent que de l'eau est une bonne idée, mais entre le procédé de fabrication, les conditions de stockage, la fuite malgré tout du gaz et enfin la pollution indirecte qu'il génère, non l'hydrogène n'est pas une bonne idée (du moins à date).
    Des recherches sont bien évidemment en cours concernant tout ces points, j'ai notamment vu passer un électrolyseur qui aurait (j'insiste sur le conditionnel) un taux de perte d'énergie de seulement 5% mais à l'heure actuelle tout cela bloque une réelle utilisation a grande échelle de l'hydrogène, notamment dans l'automobile.

    • @Ingenius1
      @Ingenius1 3 หลายเดือนก่อน +4

      interessent, pour moi je pense que l'avenir et dans l'hybride et non dans le full electrique ou hydrogene. Le moteur éléctrique qui prend le relet en vitesse lente dans les ville (ou les bouchon augmente el risque de pollution" et le thermique qui s'occupe de tout le reste et qui rechargent les batterie. J'aimerais avoir ton avis dessus ^^

    • @drann0k
      @drann0k 3 หลายเดือนก่อน +4

      Je rappelle que si le moteur a explosion devait être développé aujourd'hui on en dirait exactement la meme chose. tout ça ne dépend que d'une volonté politique.

    • @eunosnurb4123
      @eunosnurb4123 3 หลายเดือนก่อน +5

      @@Ingenius1 Je pense que l'avenir est dans le changement de nos modes de vie, la réduction des déplacement et de l'utilisation de l'automobile. Plus de transports en communs et de vélos en ville. Des petits véhicules éclectiques à la campagne ou périurbain adaptés à l'utilisation quotidienne (90% du temps les gens sont seuls dans leur voiture et font moins de 100kms).
      Pour les longs trajets (qui doivent devenir moins fréquents): location ponctuelle d'une voiture grande autonomie ou bien train + location d'une voiture sur place.
      L'hybride n'est qu'une solution de transition à court terme. Impossible d'espérer atteindre un jour une neutralité carbone avec cette techno.

    • @farodopi5170
      @farodopi5170 3 หลายเดือนก่อน +9

      @@Ingenius1 non l'hybride c'est le pire de tous. Il cumule touts les désavantages des 2 modes de propulsions. C'est une aberration absolue.
      En gros, si vous l'utilisez que en éléctrique ou en tout cas majoritairement en éléctrique, donc max 20-30km selon le modèle. Autant rouler directement à l’électrique tout court. pourquoi prendre un hybride pour faire quelques fois par an un long trajet. Ils se chargent très lentement (que du AC bridé à 3.7kw et en tout cas presque jamais du DC), ils plombent les performances et l'efficience. En prenant directement de l’électrique vous êtes gagnant et vous réduisez votre impact environnemental puisque vous ne cumulez pas un thermique non efficient avec un EV non efficient. En gros vous polluez double.
      Si vous l'utilisez en mixte vous êtes quand même perdant puisque vous vous trimballez 300kg de batterie que vous n'utilisez que très rarement. Après 30km votre batterie est à plat et vous commencez à consommer comme un V8 américain avec souvent un tout petit et ridicule 1.3 3 cylindres de 40ch (j'exagère à peine). De plus votre voiture perd la moitié des chevaux qu'elle a et vous vous retrouvez avec une voiture de 300kg de plus et 150ch en moins selon le modèle. bonjour l'efficience.
      Ce qui fait qu'au final vous consommez dans la vie réelle toujours plus que si vous aviez pris directement un thermique.
      C'est bon uniquement pour les constructeurs qui peuvent afficher des taux de CO2 totalement irréels pour atteindre les objectif encore plus irréels de l'UE.
      la solution il n'y en a pas, tout simplement parce que la voiture n'est pas le problème (10% des émissions globales).

    • @Ingenius1
      @Ingenius1 3 หลายเดือนก่อน

      @@farodopi5170 c'est des point de vue tres interesse ^^

  • @laurentdelageneste8100
    @laurentdelageneste8100 3 หลายเดือนก่อน +87

    Le debat n'est pas de savoir s'il faut acheter plus de voitures électriques ou plus de voitures thermiques mais de comprendre qu'il faut acheter moins de voitures.
    Un passionné d'automobile qui conserve sa voiture thermique et l'entretien pendant 15-20 ans est bien plus "écolo" qu'un conducteur qui "consomme" une voiture électrique neuve tous les 2-3 ans pour gagner 50km d'autonomie ou bénéficier des derniers gadgets.
    Les automobiles individuelles vont probablement redevenir ce qu'elles étaient il y a pas si longtemps : un produit de luxe. Ce n'est d'ailleurs pas un problème si d'autres moyens de transport collectifs sont mis en place.

    • @jajai6377
      @jajai6377 2 หลายเดือนก่อน +4

      C'est complètement impossible que la voiture individuelle disparaisse, à moins qu'on y soit contraint par une crise économique sans précédent, et si c'est le cas, la voiture individuelle sera le cadet de nos soucis.
      Désolé mais c'est une vision de citadin déconnecté, notre économie dépend de la mobilité des gens, surtout dans des pays vastes et décentralisés comme les états unis ou la chine, qui produisent le plus de richesses. Les transports collectifs ça fonctionne dans des lieux ou la concentration de population est extrêmement forte, dans la creuse ça ne fonctionne pas.
      Notre meilleure chance est d'électrifier et de décarboner la production éléctrique.

    • @laurentdelageneste8100
      @laurentdelageneste8100 2 หลายเดือนก่อน +6

      @@jajai6377 je ne crois pas avoir écrit que la voiture individuelle allait disparaître.
      J'ai écrit que le nombre de voitures individuelles allait se réduire, sans doute de façon très importante par rapport à aujourd'hui.
      Quand à être un "citadin déconnecté" je pense que vous devriez regarder quel est le pourcentage de la population mondiale qui vit en en agglomération urbaine, ça vous donnera une idée de l'ordre de grandeur de la réduction dont je parle.
      Par ailleurs il y a beaucoup de pays dans lesquels la voiture individuelle reste un luxe. Pourtant, même dans ces pays, la population arrive à se déplacer sans trop de problèmes, y compris en dehors des centres urbains.

    • @btn73
      @btn73 2 หลายเดือนก่อน +2

      Et si les voitures individuelles finissaient par devenir des transports collectifs ? ;)

    • @Skynozz
      @Skynozz 2 หลายเดือนก่อน

      @@btn73non

    • @LightMaxYT
      @LightMaxYT 5 วันที่ผ่านมา

      Vous croyez deux secondes à ce que vous écrivez, ou vous dites ce qui vous passe par la tête pour vous rassurer et avoir raison ?
      Un consommateur qui achète une voiture électrique neuve tous les 2-3 ans, sérieusement ?

  • @othellodj9557
    @othellodj9557 3 หลายเดือนก่อน +155

    Quand on aime pas quelque chose, on minimise au maximum ses qualités, et on grossis au mieux ses défauts.... Vidéo très bien faite, mais trop orientée anti auto électrique. Je roule depuis 3 ans en électrique, 2 autos et je n'ai aucune envie de retrouver une thermique que je trouve complètement dépassée (rendement catastrophique, pannes récurrentes, complexité...et coût de roulage exorbitant (j'ai des panneaux solaires et roule 20000 kil par an gratuitement, rechargé par le soleil, donc propre. Panneaux rentabilisés en moins de 5 ans. ). etc.). Une électrique, entretien minime, accélération superbe, on s'en moque de tirer dessus a froid ou faire des trajets très court ( ce qui abime énormément les thermiques, mais pas les VE). Mais je suis Ok que 100 % de VE ce n'est absolument pas possible. Il faut le mix des 2 selon utilisateurs et possibilités. Le 100 % thermique est autant un non-sens que le 100% électrique. Ce n'est que mon avis....

    • @Damonst3r68
      @Damonst3r68 3 หลายเดือนก่อน +15

      C'est bien tu rentres exactement dans la seule catégorie pour qui les VE peuvent être utiles et écolo. Des personnes en maison individuelle et qui vivent en France

    • @FiftiesTBird
      @FiftiesTBird 3 หลายเดือนก่อน +10

      J'ai fais 2 ans et 90000km en en e208 et c'est une catastrophe, j'ai eu des pannes électrique la moitié du temps, j'en ai fais une vidéo sur ma chaîne, pourtant la voiture était bien mais vraiment pas fiable... maintenant j'ai une Tbird V8 et aucun problème depuis 4 mois maintenant, à suivre.

    • @ptibab73
      @ptibab73 3 หลายเดือนก่อน +13

      Si on enlève les avantages fiscaux énormes des voitures électriques le coût de roulage des voitures électriques n'est pas si avantageux. De plus qu'avec tes panneaux solaires, tu as là encore profité d'un avantage fiscal. Et il le précise dans sa vidéo. Et ce n'est pas un reproche, t'as bien fait. Mais il faut bien garder en tête que la seule raison pour laquelle c'est si avantageux en Europe à l'heure actuelle, c'est parce que l'état injecte énormément de fric dedans, et que l'on touche moins à ta liberté qu'avec une thermique.
      Quant à la propreté des panneaux solaires, ça se discute. C'est bien mieux que le gaz, et le charbon. Mais c'est aussi la pire des renouvelables. Et l'argent qui fait le lien entre les cellules n'est pas éternel et représente un vrai défi d'approvisionnement à grande échelle.
      La vidéo est orientée ceci dit, on s'en tape complet de l'extraction du lithium niveau consommation d'eau par exemple. Et on retrouve des métaux rares dans n'importe quelle bagnole neuve. Et les études de la rentabilité de la voiture électrique en fonction du mix énergétique et de la vie de la voiture n'ont pas tellement de consensus, on retrouve tout et son contraire.
      Ce qui crée de la véhémence envers la voiture électrique c'est ce passage forcé par les gouvernements et l'Europe, alors que les alternatives de mobilité pour le français moyen ne sont souvent pas correctes ni concrètes. Tout passionné peut concevoir que tout le monde ne l'est pas. Et je pense qu'aucun passionné n'est passionné par les bouchons en ville pour aller au taf et que tout le monde trouverait son compte dans des alternatives dignes de ce nom. Mais les investissements de ce côté se font souvent au détriment pur et simple de l'auto sans alternative viable pour la majorité.

    • @MagnumFr
      @MagnumFr 3 หลายเดือนก่อน +2

      ​​@@FiftiesTBird Si la e208 est aussi foireuse que vous le prétendez, le problème ne pourrait-il pas venir tout simplement d'une mauvaise conception de la part du constructeur ? Il n'y a rien de plus simple, efficace et robuste qu'une motorisation électrique, c'est quand même embêtant qu'un industriel réputé se foire sur ce sujet.

    • @tomcatteer
      @tomcatteer 3 หลายเดือนก่อน +3

      C’est bien , c’est parce que tu as les moyens d’avoir une maison avec des panneaux solaires,tu as pu t’acheter deux voitures électriques donc tu fais partie des gens qui ont un bon niveau de vie.. ce n’est pas le cas de tout le monde,le prix de l’électricité explose ,un smicar ne peux pas le faire ..en même temps la vidéo l’explique bien et elle n’est pas orientée contre, elle explique bien les différences entre la voiture thermique et l’électrique,sa production et son impact ,puisqu’il se construit moins de voitures thermiques et plus de voitures électriques elles ont un taux d’émissions de CO2 supérieur avant même d’avoir parcouru le premier kilomètre..

  • @bartuurk
    @bartuurk 3 หลายเดือนก่อน +372

    nous critiquons la voiture electrique aujourd'hui mais n'est ce pas également nous qui critiquions le gouvernement de ne pas avoir anticiper la pandémie en subissant une pénurie de masque par exemple ? Devons nous attendre la dernière goutte de pétrole pour commencer à rouler en électrique ? Je fais parti des passionnés par le thermique mais je tends à penser que plus il y a des gens qui roulent à l'électrique plus il restera de pétrole pour nos vieilles charrettes ...

    • @djellalix4200
      @djellalix4200 3 หลายเดือนก่อน +43

      Tu sais y'a l'hydrogène qui existe, et il à tout les avantages du thermique et pollue moins que le l'électrique et le thermique.
      L'hydrogène à même l'avantage de pouvoir garder les véritables son des sportives de quoi faire le bonheur des pationné d'automobiles, alors que l'électrique retire beaucoup de sensations au volant du a l'inexistence de bruit venant du moteur.

    • @BALIST0N
      @BALIST0N 3 หลายเดือนก่อน +53

      il y a Porsche qui a investit massivement dans le carburant non fossile, du carburant y'en aura toujours

    • @AlighieriD4nte
      @AlighieriD4nte 3 หลายเดือนก่อน +61

      ​@@djellalix4200Alors si tu oublies TOUS les énormes désavantages de l'hydrogène oui tu peux te passer de pétrole.

    • @StevePaddington
      @StevePaddington 3 หลายเดือนก่อน +19

      Le problème c'est que ce fameux pétrole sert aussi à faire de l'électricité

    • @AlighieriD4nte
      @AlighieriD4nte 3 หลายเดือนก่อน +8

      La voiture électrique est une nécessité mais elle va devoir venir avec d'autres moyens de se déplacer. C'est pas tant le pétrole le souci que le CO2 qu'on rejette en masse.

  • @kilianlcn4502
    @kilianlcn4502 3 หลายเดือนก่อน +189

    fier propriétaire de Tesla, et j'ai choisis ce véhicule pour faire des économies au quotidien, mais pas pour être anti thermique, étant fan d'automobile, j'aime tout types de carburant, y comprit nos bonnes vieilles thermiques !

    • @LeDesignerAuto
      @LeDesignerAuto  3 หลายเดือนก่อน +17

      Merci pour ton commentaire 🫶🏼

    • @advoscar7678
      @advoscar7678 3 หลายเดือนก่อน +27

      assez d'accord avec toi, pour moi les 2 types de voiture peuvent et doivent coexister et c'est justifié d'un point de vue écologique, économique et passionnel

    • @quentinbijix372
      @quentinbijix372 3 หลายเดือนก่อน

      Pas une X ou Y?

    • @MortalKastorR
      @MortalKastorR 3 หลายเดือนก่อน +4

      Comment peut-on être fier de quoi que ce soit en ayant engraissé Noel Skum, ça me dépasse je dois dire...

    • @kilianlcn4502
      @kilianlcn4502 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@quentinbijix372 non, une 3, la dernière

  • @lesnuitssanskimwilde7986
    @lesnuitssanskimwilde7986 3 หลายเดือนก่อน +5

    Les voitures n'ont pas attendu l'électrification pour s'enlaidir comme par ex du fait du capot bombé à cause des normes. Ca aussi fait bien longtemps que la ceinture de caisse s'est relevée et que la rapport surface vitrée/tôle a diminué. La taycan et la tesla model ne font pas particulièrement SUV par ailleurs, bien aidées il est vrai par leur longueur conséquente.

  • @sicknessl4329
    @sicknessl4329 3 หลายเดือนก่อน +10

    Hey salu! Alors, voilà, je suis étudiant en mécanique auto au Québec et on parle beaucoup de l'électrique vu que c'est actuel et que des formations s'offrent plus loin dans la province. En plus que notre prof est un geek de l'électrique, ça permet de démystifié beaucoup de mythes, dont un important, l'autonomie. Les voitures EV ont une bonne autonomies quand le constructeur ne fait pas n'importe (Hum hum... ford lightning), mais la batterie perd beaucoup relié au climat de la région. Au Canada, y fait très chaud l'été et très froid l'hiver, ce qui endommage les batteries grandements. Il y a des solutions en préparations, mais comme le diesel, ça va prendre un bon moment avant que ça aboutisse. Après, dans des pays où il fait plus bon, moin humide aussi, c'est beaucoup plus viable. J'en discutait avec mon autre prof et la meilleure solution pour la planète, c,est de retrouné en arrière. Pas dans les années '50, mais plus dans ce que les constructeurs faisaient entre '90 et 2010 environs. Des voiture simples sans électronique inutile. Dans ma bande, on a tous des voiture quand même asser basique. Très peu d'options futile, souvent même pas de vitres électrique, c'est dire! Certaines tech doivent restés, comme les starters, qui sont juste trop important pour le bon démarrage d'un moteur, ou les injecteurs pour une meilleure gestion du carburant. Il faut une mécanique simple, pour faciliter la réparation. Toyota était très bon dans tout ça, car certaines pièces de corolla de dernière génération peuvent aller dans une corolla de 2005. Il faut viser aussi à ce que la tech aide à l'économie, comme avec les turbos, qui sont grandement utiliser aujourd'hui pour garder une bonne puissance tout en restant sur de petites cylindré. Autant dire, c'est impossible, car la populations demande toujours plus de confort, mais une voiture, je suis désolé, mais c,est pas obligé d'être comme une maison portative. Les techs inutiles devraient resté dans les véhicule de luxe, pas dans les véhicules de monsieur et madame tout le monde

    • @qrsx66
      @qrsx66 3 หลายเดือนก่อน +2

      C'est exactement ma philosophie, j'aimerai vraiment des véhicules simples et basiques avec seulement l'essentiel. Et LéGERS.
      De la technologie uniquement si elle sert la sobriété et la légèreté.
      Et juste un petit autoradio mp3 pour la musique, je peux lever les vitres ou ajuster mon rétro à la main, pas besoin de caméras et capteurs qui font bip bip.

    • @mcallard911
      @mcallard911 2 หลายเดือนก่อน +1

      Salut de Montréal ! Je partage en partie ton point de vue, et celui de tes profs, lequel représente le modèle d'affaires de la compagnie automobile Dacia qui appartient à Renault. Le problème, c'est que moins il y a de nouveautés, moins on fait de profit. Et quand les gens sont rendus totalement dépourvu et tout nu s'ils n'ont pas leur maudit cellulaire avec eux, eh bien c'est impossible de leur vendre une voiture QUE pour la fonction de pouvoir se déplacer du point A au point B. Dans le fond tu le dis toi même c'est impossible. Et dire que je conduis une voiture manuelle, avec un frein à main ordinaire, une espèce en voie d'extinction. Alors je prend soin de mon véhicule, un Golf Mk7, car présentement, il n'y a presqu'aucun modèle sur le marché qui me plait. Et pour les européens qui me lisent, eh bien il faut savoir qu'en amérique, la Golf Mk8 n'est disponible qu'en version GTI ou R ! Donc plein de gadgets, absence de boutons physiques, difficile à vivre au quotidien, je déteste.

    • @erbesnard
      @erbesnard หลายเดือนก่อน

      Non mais laisse tomber ce mec ne publie pas ses sources et prend des chiffres des années 2000. S’il lisait correctement ce que l’ONU publie (ça représente 200 pays) il saurait que le véhicule électrique est indiscutablement moins émetteur de CO2 que la version thermique, ou e-thermique. Oui oui ça existe on produit du carburant avec des électrolyseurs et si possible sur une électricité bas carbone.

    • @sicknessl4329
      @sicknessl4329 หลายเดือนก่อน

      @@erbesnard Je suis moin fan des études de l'ONU. J'y vais plus avec nos propres observations, vu que c'est mon domaine et celui des gens qui m'entourent. C'est toujours intéressant d'y faire attention, mais quand c'est trop gros comme "groupe", je fait très peu confiance. C'est comme un peu la CIA, le KGB ou ce genre de choses. Les politiques et dirigeants de ce monde mentent beaucoup et je ne pas prêt d'avaler ce que les scientifiques disent, d'un côté ou de l'autre

    • @sicknessl4329
      @sicknessl4329 หลายเดือนก่อน

      @@mcallard911 Un jour, va falloir donner l'alerte. C'est pas les politiques ou les compagnies qui vont le faire pour nous. Nous devons démontrer que nos connaissances sur le "terrain" ont une importance à la sauvegarde de la planète

  • @user-vc4lz3mz9g
    @user-vc4lz3mz9g 3 หลายเดือนก่อน +127

    La première partie de la vidéo souffre de pas mal de biais, je pense que y a une confusion dans ton propos sur l’écologie et le technosolutionnisme. L’écologiste est contre la voiture tout court même électrique et présente les transports en commun et le vélo comme la solution, ce qui peut être louable en soi. Le technosolutionniste pense que la voiture électrique est l’alpha et l’oméga et qu’il va sauver le monde, et là c’est problématique.
    Sinon très bonne analyse sur le design des véhicules électriques.
    Mais au final, si on y réfléchit, les voitures thermiques ne peuvent pas être conservés à cause des rejets de particules fines + CO2 et faut aussi parler des métaux rares dans les FAP. Y a pas de solution de carburant alternatif, que ce soit carburant de synthèse ou combustion hydrogène car le soucis reste le même : la combustion.
    Donc il reste que l’électrique, qui a des défauts, mais qui pourraient être surmonter avec beaucoup de difficulté (recyclage des métaux, relocalisation de l’extraction de minerai …).
    Au final, est ce que l’avenir pour nous passionné c’est pas de conserver nos véhicules de collection et de les rouler, tout en profitant des transports en commun pour le quotidien

    • @doublev8714
      @doublev8714 3 หลายเดือนก่อน +4

      Je ne pense pas qu'il se cache d'être biaisé sur le sujet, mais pour le coup il ne décrit que des faits. Libre à chacun d'y être sensible.

    • @_NiKoB_
      @_NiKoB_ 3 หลายเดือนก่อน +15

      J'suis un peu du même avis.
      J'suis fan d'auto, je roule en petite GTI atmo au quotidien... Mais je sais que dans la circulation, y a surtout des gens pour qui la voiture est un deplacoir, et pour qui la "joie" du thermique n'est pas la. Pour eux, si l'électrique était au même prix que les thermiques, avec une recharge aisé (ce qui solutionnerait en partie le problème des batteries, pas le fait d'en faire des plus grosses), en ayant en plus plus de boîte de vitesse, un couple immédiat et pas de bruit moteur, je pense que les gens seraient bien plus enclin à acheter de l'électrique.
      Tout ça pour dire que certaines parties dans la vidéo m'ont crispé un peu car omettant qu'on est pas tous des fan de voiture (après oui ceux regardant cette vidéo y a de grandes chances qu'il le soit), et qu'on devrait jeter tous ça à la poubelle.
      Non, ce qu'il faut des alternatives... Mais par incompétences ou intérêt politiques on en donne pas ! Mais gardez l'électrique comme ÉTANT UNE solution, pas la seule.
      Par exemple pour des petits utilitaires en ville, ça doit être génial : du couplé à gogo pour transporter, une grosse partie du poids tout en bas, ce qui limite le risque de se renverser une fois charger... Et pour le look en vrai osef pour un utilitaire.
      Moi même si je pouvais, je suis pas contre pour les trajets quotidiens une petite electrique, et pour les grands trajets ou les sorties fun je me sers de ma GTI.
      Pour la question de l'écologie et de l'extraction des ressources... Oui c'est vrai, mais c'est le même problème que quand j'achète une télé, un ordi ou un portable : je peux pas faire autrement... À part acheter d'occasion ou réparer mes appareils.
      Mais ce qu'on oublie souvent je trouve, c'est que :
      Pourquoi la voiture pollue autant ? Car y en a beaucoup. Pourquoi y en a beaucoup ? Car on s'en sert pour la vie de tout les jours, notamment le boulot. Pourquoi on prend ça pour le boulot ? Car trop souvent on a pas d'alternative 🤬. A part dans les grandes villes où les transports en commun sont développés, la voiture est le moyen le plus efficace pour se déplacer en peu de temps. Je vais prendre mon exemple : venir au boulot en voiture me prend 20 min ; en bus... Ça me prendrait 1h20... Pour faire 12 km... Aïe...
      Je voudrais laisser la voiture au garage en semaine pour ne m'en servir que le week end ou les "grandes occasions" et ainsi profiter de son atmo rageur... Mais je peux pas.
      Je me permets un derniere digression :
      On fait la guerre aux sportives à cause de leur pollution... Et oui, individuellement une voiture sportive, ça pollue plus... Mais question : vous en voyez si souvent des sportives sur la route ?? Vous pensez que quand Robert, 45 ans, cadre, cherche un daily, son choix va être une M3 E46 ?? Bah non il va prendre une Clio, car c'est économique et pragmatique. Y a tant de gens qui désire acheter une sportive et assumer les problèmes qui vont avec ? Je crois pas perso, une sportive ça reste un sacrifice (qu'on est prêt à payer car vroum vroum goes brrr). Et ça se prouve sur les annonces quand on voit les kilométrages de ces dernières. C'est pour ça que j'ai du mal avec les malus abusifs de 2024 : j'ai l'impression qu'on se trompe un peu de coupable sur la pollution. Le coupable, c'est un ensemble, un système qui fait qu'on est comme coincé dedans et qu'en sortir est lent. Mais les politiques s'acharnent à ne taper que sur une cible à la fois, et surprise ca ne bouge pas.
      Voilà, si vous avez réussi à lire mon pavé jusqu'à la fin... Bah vous êtes très courageux bravo 😊👍

    • @Anchores76
      @Anchores76 3 หลายเดือนก่อน

      @@_NiKoB_ Très bon avis et nuancé

    • @muchichowa
      @muchichowa 3 หลายเดือนก่อน +4

      Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour ma part, je suis à la fois écologiste, car je pense qu'il est égoïste de ne pas l'être : comment peut-on accepter que l'on détruise un monde si beau et que donne en héritage à nos enfants ? Et passionné automobile, car c'est une invention magnifique, à la limite de l'artistique, à l'histoire incroyable et à la diversité formidable. La solution, pour moi, c'est donc de réduire fortement nos émissions au quotidien en développant les transports en commun et les alternatives à la voiture et en consommant plus local pour éviter les transports inutiles de marchandises. Et le weekend, entretenir et préserver nos passions de l'automobile en restaurant et en faisant rouler des bijoux d'hier et d'aujourd'hui. C'est toute la différence entre un fin oenologue et un alcoolique !

    • @user-vc4lz3mz9g
      @user-vc4lz3mz9g 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@_NiKoB_ très intéressant ton propos, et ça montre le besoin de plus développer les transports en commun.
      Par ailleurs, petite digression, je vois pas mal de gens qui vivent dans villes dortoirs de banlieue parisiennes passer au véhicules électriques, ou plus généralement dans les périphéries/conurbation, parce que ces personnes vont au travail en voiture, et l’électrique offre un coût d’entretien et d’énergie beaucoup moins cher qu’un thermique, de plus le VE pour ces personnes en résidence individuelle offre l’avantage de pouvoir être chargé chez soi et de ne plus subir les soucis de pompes à essence à sec (comme ça a pu arriver l’an dernier). Et ces personnes sont pas particulièrement des écologistes/technosolutionniste.
      Pour finir, sur le malus écologique qui touche les sportives, c’est un mélange du règlement européen sur les normes Euro qui empêche les constructeurs généralistes de proposer des petites sportives, des constructeurs qui ont fait que faire de l’inflation du prix de leur modèle fun pour marger, donnant un calcul des politiques français selon : normes Euro + inflation des prix des véhicules de ce segment = personnes riches pour se l’offrir donc on taxe à mort

  • @hervemasson5976
    @hervemasson5976 3 หลายเดือนก่อน +6

    dans les pubs ils ne parlent plus de leurs modèles thermiques , mais il ne parlent plus et même n'indiquent plus les prix de leurs modèles a part de faire un apport et X euros par mois pendant tant de temps ...

    • @mysterio77690
      @mysterio77690 3 หลายเดือนก่อน +1

      Tellement ils sont fier d'annoncer leurs tarifs de malade. Ce mondexest devenu complètement fou et je me dis qu'on va aller très vite à notre perte. Finalement la meilleure nouvelle pour cette pauvre planète terre.

    • @asthalis
      @asthalis 3 หลายเดือนก่อน +3

      Idem dans les documentations officielles, les tableaux de caractéristiques détaillent en priorité les électriques, puis les hybrides et enfin les thermiques, s'il en reste encore. On ne peut pas faire mieux comme bourrage de mou, c'est vraiment une démarche tous azimuts. Heureusement qu'il reste quelques puristes pour lire entre les lignes...

    • @David-if5hw
      @David-if5hw 3 หลายเดือนก่อน +3

      l'un des seuls produits ou on ne met pas le prix, je trouve ça dingue... alors que c'est le critère N°1 pour toute perosnne responsable...

    • @julosx
      @julosx 3 หลายเดือนก่อน

      @@asthalis Puristes ou… juristes ?

    • @asthalis
      @asthalis 3 หลายเดือนก่อน

      @@julosx
      On développe ?

  • @GM-ih7wi
    @GM-ih7wi 3 หลายเดือนก่อน +64

    D'après Jancovici, c'est quand même une bonne chose de prendre une électrique, mais une petite, pas un bestiau Tesla ou SUV.

    • @davidg2312
      @davidg2312 3 หลายเดือนก่อน +2

      Cqfd. Jancovici c'est qui pour vous?

    • @frankcaiman
      @frankcaiman 3 หลายเดือนก่อน +3

      Tesla on aussi des petites batteries, renseigne toi

    • @GM-ih7wi
      @GM-ih7wi 3 หลายเดือนก่อน +6

      @@davidg2312 Un mec qui aborde cette question en parlant de physique, ça me parle + que les idéologues politiques, après c'est pas le seul, Aurore Stéphant alerte sur les délires de l'extraction minière pour passer à l'électrique.

    • @GM-ih7wi
      @GM-ih7wi 3 หลายเดือนก่อน

      @@frankcaiman je sais, si Musk avait le moindre souci écolo, il ne ferait que des petites, hors ce n'est pas le cas, en bon super-prédateur capitaliste.. tout comme ses autres trucs inutiles comme Starlink.

    • @GM-ih7wi
      @GM-ih7wi 3 หลายเดือนก่อน +3

      @@frankcaiman si Musk était un peu écolo il ne fabriquerait que des petites, mais non ça marge + sur les grosses.

  • @martinbotcar6086
    @martinbotcar6086 3 หลายเดือนก่อน +8

    juste une question : comment tracter une caravane sur 900 kms avec quelques belles montées sur les alpes ? on s’arrête toutes les 1/heures pour recharger ? et d'ailleurs , peut-on tracter une caravane ?

    • @qrsx66
      @qrsx66 3 หลายเดือนก่อน +2

      Bonne question.
      Aussi la police, les services de secours. On a déjà des témoignages de policiers appelés en intervention,... mais les véhicules électriques sont en charge.
      Ces services devront-ils avoir des batteries de rechange, des flottes plus importantes de véhicules pour faire un turn-over ?

    • @zenitude7029
      @zenitude7029 3 หลายเดือนก่อน +1

      Le monde tourne sans vous les gars et il continuera de tourner sans vous. Et on passe pas d'une situation A à une situation B en un claquement de doigt. Vous avez mal lu lol....en même temps autant de bêtises dans une vidéo.... Plus c'est gros plus ça passe comme on dit....
      Aussi ne t'inquiètes pas pour ta caravane elle pourra être tractée par un VE. Tu t'arrêtes jamais sur 900km avec ta caravane ? Et au fait tu le fais combien de fois ça par an ? Est ce que tu crois que ton micro usage doit déterminer le reste du monde ?

    • @fre780a
      @fre780a 3 หลายเดือนก่อน

      Avec 440 chevaux comme ma Tesla, vous n'aurez aucun mal.
      D'autre part, vous pouvez m'indiquer votre parcours dans les Alpes qui a une longueur de 900 km ?
      Que quelques belles montées ?
      N'ayez pas peur...

    • @qrsx66
      @qrsx66 3 หลายเดือนก่อน +3

      @@zenitude7029 Moi je lis les commentaires que suscite cette vidéo et d'autres, et pas que votre commentaire, et je constate la tyrannie des ayatollahs de l'électrique.
      Vous-même, vous semblez très partisan d'imposer vos solutions au monde, pas la peine de le reprocher à votre interlocuteur.

    • @The_Darkmaul
      @The_Darkmaul หลายเดือนก่อน

      @@qrsx66 une voiture de police fait 2/300 km maxi par jour, même les taxis électrique prouvent que ce n'est pas un problème

  • @mobydoux
    @mobydoux 3 หลายเดือนก่อน +56

    Pourquoi est-ce "douteux"' d'apprécier les automobiles électriques ? On n'a encore rien vu du potentiel de cette technologie et des sensations qu'elle pourrait procurer.
    J'ai un faible pour les moteurs thermiques car c'est tout ce que je connais depuis que je suis petit. Je n'ai encore rien vécu avec de l'électrique. Je trouve ça un peu dommage d'orienter l'épisode de cette façon, passionné ou non.
    Quoi qu'il en soit, bonne continuation et merci !

    • @matthewlescut3601
      @matthewlescut3601 3 หลายเดือนก่อน +9

      potentiel de polluer encore plus avec les batterie qui sont pas recyclable , l'electrique appart l'acceleration y a rien de fou en vrai

    • @octavedt
      @octavedt 3 หลายเดือนก่อน +11

      L'épisode est orienté dans ce sens car ça n'est pas les voitures électriques que l'on critique juste pour le plaisir. C'est pour montrer que faire BANNIR les voitures thermiques en mettant de malus valant leur prix multipliant par 2 leur prix, et en mettant toutes sortes de taxes par exemple les crit'airs est complètement dénué de sens quand on voit ce que les voitures électriques sont...
      Continuez à faire de l'électrique si ça vous fait plaisir mais ne bannissez pas le thermique, voilà le message.

    • @mobydoux
      @mobydoux 3 หลายเดือนก่อน +3

      @@matthewlescut3601 L'électrique est au stade de l'embryon. Laissons le temps faire son œuvre sans être trop réactionnaires.

    • @mobydoux
      @mobydoux 3 หลายเดือนก่อน +5

      @@octavedt Je suis assez d'accord avec les remarques de l'auteur concernant les dogmes du parlement européen et de certains acteurs écologistes (nucléaire, éolien, etc.). Cependant, agir dans le sens de la technologie électrique ne me parait pas insensé, quitte à adapter les textes selon l'évolution des évènements. 2035 n'est pas gravé dans le marbre.

    • @matthewlescut3601
      @matthewlescut3601 3 หลายเดือนก่อน +3

      @@mobydoux pour moi l'électrique n'est pas l'avenir , on peut pas imposer un truc au gens sans même avoir si sa peut fonctionner sur le long thermes. Qu'il développe déjà un moyen de recycler les batteries ... ceux qui aime l'électrique on les empêches pas d'aimer juste qui arrête de vouloir détruire la vrai passion du moteur thermique

  • @junevalleymusic
    @junevalleymusic 3 หลายเดือนก่อน +27

    Personnellement, j'aime les voitures thermiques, mais également les voitures électriques. Chaque motorisation a ses avantages et inconvénients et il est clair que le thermique incarne la véritable passion automobile.
    C'est vrai que l'arrivée de l'électrique soulève le problème de l'exploitation des métaux (lithium, cobalt) mais c'est un problème qui existe depuis bien longtemps (on ne s'est pas mis à exploiter ces ressources du jour au lendemain). Par rapport à la consommation d'énergie et d'eau : oui, la construction d'une voiture électrique consomme plus qu'un équivalent thermique et émet donc plus de CO2. Mais même si la rentabilité climatique et énergétique d'un véhicule électrique peut prendre plusieurs années d'utilisation, il ne faut pas oublier qu'une voiture est un objet cher, qui a pris du temps et de l'énergie à être construit, et il faut donc la faire durer le plus longtemps possible (valable autant pour le thermique que l'électrique).
    D'ailleurs, en termes de production électrique bas-carbone, la Norvège n'est pas un cas isolé. Même si pas mal de pays utilisent des ressources fossiles, plein d'autres comme la Suède, la Finlande, l'Islande, le Canada et même la France ont un très bon mix électrique (cf. Electricity Map). Et pour les anti-nucléaires, allez voir la vidéo de Science Trash, vous aurez tous les arguments.
    Pour le design des voitures, c'est très subjectif, mais personnellement, j'aime bien le côté futuriste des électriques. Après, je pense que les constructeurs devraient proposer des designs qui se rapprochent plus de ce que le grand public connait déjà pour éviter de faire passer les EVs pour des vaisseaux alien !
    Par rapport aux SUV, je pense qu'il est urgent qu'on s'en débarrasse. En plus d'être plus dangereux qu'une voiture plus basse, ça consomme beaucoup plus d'énergie, car ils sont plus lourds et opposent une plus forte résistance à l'air. Ce n'est pas en électrifiant des 4x4 qu'on va réduire nos émissions et il faudrait plutôt se concentrer sur les véhicules petits et légers (citadines, berlines, coupés...).
    Cette vidéo soulève pas mal de problématiques et c'est pour ça que je voulais apporter mes arguments. Oui, on a encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les voitures thermiques et électriques puissent cohabiter un temps. Surtout, il faut travailler à réduire nos émissions de CO2 et, à long terme, se débarrasser de la voiture personnelle de toute façon, qu'elle soit thermique, hybride ou électrique.
    N'hésitez pas à répondre avec vos arguments pour ou contre, donnez juste vos sources !

    • @malawareexe8573
      @malawareexe8573 3 หลายเดือนก่อน +1

      Les voitures électrique sont de la merde, point (et je viens d'épargner ta dissertation et faire gagner quelque min de leurs vies pas mal de personne.....)
      une telle argumentation n'est nécessaire que pour noyer le poisson dans l'eau et lui refourguer sa merde.....

    • @zonthem4997
      @zonthem4997 3 หลายเดือนก่อน +1

      je pense que tu aurais dû directement commencer par ce par quoi tu as conclu, il faudra se débarrasser de sa voiture individuelle un jour ou l'autre, c'est bien ça le point principal derrière tout ce que tu dis :
      - Exploitation de matières premières à outrance pour des véhicules qui ne sont pas (toujours) nécessaire. Produire une voiture par personne c'est énorme en terme d'impact, même si elle n'est pas électrique.
      - Production énergétique qui devra drastiquement augmenter pour alimenter des dizaines de millions de véhicules électriques. Par chance on aura moins de pétrole à brûler dans les moteurs, il pourra plus facilement alimenter les centrales électriques.
      - Le design .. ouais non le design sans voiture c'est moi joli qu'avec.
      - Les SUV sont dangereux, j'ai envie de dire que plus ou moins tous les véhicules le sont quand on lance 2 tonnes d'acier et de plastique à 100km/h sur une route. On est pas à court de kéké qui, même avec une petite twingo, peuvent être des dangers publiques pour tous les utilisateurs non carrossés de la route.
      M'est d'avis aussi qu'interdire l'un au profit de l'autre est un non sens quand la priorité devrait être de proposer des alternatives à la voiture au sens large.

    • @MagnumFr
      @MagnumFr 3 หลายเดือนก่อน

      ​@@malawareexe8573 C'est confortable de mener sa petite vie empreinte d'ignorance ?

    • @julosx
      @julosx 3 หลายเดือนก่อน

      Non. On s'en bat les steaks du CO2. C'est le CO qui compte et c'est pourquoi le contrôle technique ne surveille que le second.

    • @mcallard911
      @mcallard911 2 หลายเดือนก่อน +1

      Il y en a qui change de téléphone cellulaire à chaque année, et déjà, ce simple fait créé un problème environnemental et éthique quant à l'exploitation des métaux. De dire que ce problème existe depuis bien longtemps n'est pas un argument qui favorise votre discours ! Aussi, les pays qui peuvent faire de l'électrique bas-carbone, eh bien justement, ils sont peu nombreux, ce qui ne défavorise encore une fois les VÉ.

  • @michelpasapasmaurin7214
    @michelpasapasmaurin7214 3 หลายเดือนก่อน +46

    Grosse erreur d analyse sur tavares …..il sait qu il a fait une énorme connerie en laissant prendre de l avance a renault sur l électrique et hybride ,les chiffres parlent ,son retard risque de lui couter sa place lors du renouvellement de son mandat a la tête de stellantis ,donc il prend cette posture pour détourner les actionnaire de son erreur ….stellantis a un retard énorme dans l electrique et il va falloir revoir la copie ….stellantis et ww dans la même tourmente

    • @el86lo36fky
      @el86lo36fky 3 หลายเดือนก่อน +4

      Stellantis a été intelligement prudent car le marche du VE est en train de se casser la gueule. Regarde les cours de bourses des marques 100 % VE depuis le début de l'année. En Allemagne finito sans les aides. Aux USA ça baisse et ça na jamais dépassé 7%.
      Les marges s'effondrent en VE et dans le même temps les ventes s'effondrent.
      FI-NI-TO

    • @asthalis
      @asthalis 3 หลายเดือนก่อน +7

      Je te rappelle que les hybrides aussi sont condamnés sur le papier en 2035 donc ce sera un feu de paille si la réglementation ne bouge pas. Quant aux hybrides rechargeables, ils représentent la pire formule qui soit pour moi : contraintes du thermique + contraintes de l'électrique, le tout avec une autonomie et des temps de recharges grotesques.

    • @cedricmaillard1848
      @cedricmaillard1848 3 หลายเดือนก่อน +6

      @@el86lo36fky Les allemands ne sont pas idiots, ils vont attendre que le "bonus" revienne. Aussi il n'y a pas que l'Allemagne qui compte, au niveau mondial je doute fortement que le marché du VE se "casse la gueule" surtout avec l'offensive tarifaire chinoise qui pousse tous les constructeurs à baisser leurs prix...

    • @SuperImpress
      @SuperImpress 3 หลายเดือนก่อน +6

      Nous sommes d'accord, pour Tavares et VW: les deux ont loupé le virage de l'électrique et ne voient pas d'autres solutions que de faire du vent. Ils n'ont pas vu le vent tourner, un peu comme Nokia n'a pas vu le rouleau compresseur du smartphone.

    • @jonasweber9408
      @jonasweber9408 3 หลายเดือนก่อน +6

      Tavares est un populiste, il dit à son auditoire ce qu’il a envie d’entendre. Je peux vous dire que d’autres discours de Carlos L’auteur de cette vidéo ne les auraient pas appréciés…

  • @monprenommonnom4444
    @monprenommonnom4444 3 หลายเดือนก่อน +2

    Quand je regarde la couleur des voitures sur les routes (blanc, gris, noir essentiellement), je me dis qu'on vit une bien triste époque

  • @Smoodiec
    @Smoodiec 3 หลายเดือนก่อน +12

    Pour le coup je trouve qu'on a atteint un cap niveau performance etc.. pour le voitures thermiques, je pense également que la voiture électrique peut peut être apporter du changements sur le milieux automobiles, mais quand même la disparition du thermique forcer par l'état est quand même abuser je trouve, laisser le choix au consommateur aurait été beaucoup plus fair play que brider le thermique pour forcer le passage vers l'électrique.

    • @simong2391
      @simong2391 3 หลายเดือนก่อน +1

      Le problème c’est que le consommateur s’en fout pas mal. La majorité de gens passeront à l’électrique si c’est plus interessant économiquement et pas trop contraignant. Pour l’instant ce n’est pas encore vrai pour tout le monde mais on y arrive: en quelques années on a des voitures moins chères et plus de bornes.

    • @tecmons
      @tecmons 2 หลายเดือนก่อน

      Sauf que les gens auraient resté dans le thermique pur et dur, car les éléctriques n'ont pas assez d'autonomie pour avoir la polyvalence d'une thermique.

    • @mcallard911
      @mcallard911 2 หลายเดือนก่อน

      Justement, si ce n'était pas des subventions gouvernementales, les VÉ n'auraient pas beaucoup de preneurs. Pour les voitures électriques moins chères, seul la Chine peut y parvenir, et cela serait une catastrophe pour l'industrie automobile européenne et américaine. Enfin, si tout le monde passe à l'électrique, eh bien coupez votre chauffage l'hiver prochain car aucun pays ne dispose d'un réseau électrique pour soutenir une telle demande.@@simong2391

  • @luckyluke95
    @luckyluke95 3 หลายเดือนก่อน +35

    Malgré les idées reçues, la durée de vie d’une batterie de VE est plus longue que ce que l’on peut croire. Dans des conditions optimales, celle-ci devrait durer entre 15 et 20 ans selon les constructeurs. Une étude conduite par Recurrent sur 15 000 voitures électriques entre 2011 et 2023 confirme que le remplacement de la batterie est un événement très rare. De plus, la majorité des constructeurs garantissent la batterie 8 ans. Chaque batterie lithium-ion est conçue pour supporter 1000 à 1500 cycles, soit 300 000 km à 500 000km. On observe une chute significative de la capacité de la batterie au début de sa vie puis la tendance se stabilise par la suite. L’usure de la batterie est un phénomène tout à fait naturel. Sans oublier que dans les prochaines années, le coût de remplacement des batteries pour VE baissera significativement. Sans oublier que le seuil d’amortissement des VE est de 70 000km, bien entendu, cette estimation s’appuie sur l’idée que vous rechargez principalement à domicile. En effet, l’accès à une borne de recharge chez soi est crucial pour que le véhicule électrique reste économiquement avantageuse. Ceci joue un rôle essentiel dans le coût des VE. Si vous comptez sur les bornes publiques pour recharger votre VE, attendez-vous à voir les coûts grimper. Cela pourrait allonger significativement le temps nécessaire pour amortir le surcoût initial de votre VE.

    • @arcadiaa880
      @arcadiaa880 3 หลายเดือนก่อน

      "selon les constructeurs" "conditions optimales"il n'y a pas que les batteries dans une VE aussi autant dire que le reste ne risque pas de tenir 300k km

    • @luckyluke95
      @luckyluke95 3 หลายเดือนก่อน +5

      @@arcadiaa880 au moins, pas de courroie de distribution, de fap, de vanne egr, vidange, filtre à huile, filtre à gasoil, bougies, embrayage, échappement 🤣🤣🤣

    • @davefagnan
      @davefagnan 3 หลายเดือนก่อน +4

      ​@@arcadiaa880tesla s 2015 ici de 340 000km toute original. Trouve moi un thermique de 500hp faire 340 000km sans aucun problème.

    • @Kyr082
      @Kyr082 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@arcadiaa880 Ce qui tue vraiment une voiture thermique, habituellement, c'est lorsque le moteur (thermique) meurt...
      Après, pas tout le monde veut rouler sa voiture 20 ans, même si elle fonctionne encore, mais ça c'est un autre problème.

    • @S7diabloF50
      @S7diabloF50 3 หลายเดือนก่อน

      Batterie 15 20 ans, pas très long, une voiture thermique entretenue peut vivre 40 ans sans problème, voire même bien plus, du moins si pas déclasser par cause d'accident !
      Certaine voiture thermique fons plus de 1 million de Km, ta voiture électrique est pas prête de faire sa ! le record étant de plusieurs million de Km !

  • @thierrydaures5265
    @thierrydaures5265 3 หลายเดือนก่อน +6

    Les voiture électrique sont celles qui ont le moins d’incendie

    • @el86lo36fky
      @el86lo36fky 3 หลายเดือนก่อน +4

      Il ne s'agit pas du même type d'incendie. Le seul moyen d'éteindre un feu de VE est d'immerger la batterie. En modélisme radio commandé ma batterie lithium est stocké dans une poche ignifugée ce n'est pas sans raison.

    • @jackseg1980
      @jackseg1980 3 หลายเดือนก่อน

      @@el86lo36fky Ce n'est pas un problème. Les pompiers savent exacteemnt comment faire

    • @SuperImpress
      @SuperImpress 3 หลายเดือนก่อน

      ​@@jackseg1980 Si tu as un lien là dessus, je suis preneur. Parce que, le coup de la voiture électrique qui est impossible à éteindre, je suis fatigué de le voir passer.

    • @jackseg1980
      @jackseg1980 3 หลายเดือนก่อน

      ​@@SuperImpress Ben ici en Suisse par exemple, les pompiers savent exactement quoi faire. Médiatiquement, il y a eu le cas des 13 ou 15 Tesla qui ont brulés en Allemagne (acte d'écolos radicaux, c'est dire) et qui a été maitrisé rapidement et sans problème en 1 peu plus d'une heure.
      Je peux pas mettre de lien mais tu cherches "tesla brulent allemagne" dans google media et tu tomberas dessus

  • @luckyluke95
    @luckyluke95 3 หลายเดือนก่อน +16

    En comparant les coûts d’achat en neuf et d’utilisation entre la Tesla Model Y et la Peugeot 3008, on observe que l’écart de prix à l’achat peut être compensé en moins de trois ans pour un gros rouleur (30 000 km/an, 6 000 kWh consommés et 20 kWh/100 km en moyenne, soit l’équivalent de 3 litres au 100 km pour une thermique et une dépense totale d’électricité estimée à 1 650 euros). L’entretien réduit des VE comme la Model Y ajoute également à l’économie globale, sans compter l’agrément de conduite, la technologie embarquée et l’insonorisation qu’offre la Model Y. Sur une durée de 10 ans, en prenant le coût de la recharge à domicile et des recharges occasionnelles sur bornes rapides, un automobiliste économisera 13.000 euros.

    • @poiscaille4664
      @poiscaille4664 3 หลายเดือนก่อน +1

      Oui mais est-ce qu'un smicard va pouvoir s'acheter une Model Y ? Non, et une 3008 ? Non plus ! il va s'acheter une Clio qui a 15 ans avec 150000 km au compteur qui surconsomme et qui va probablement tombé en panne dans peu de temps....
      Il n'y a que les riches qui peuvent économiser de l'argent.
      C'est ça les inégalités sociales.

    • @lorchidoclaste8253
      @lorchidoclaste8253 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@poiscaille4664 Et donc ?
      Si on vous suis, le VE est un progrès. Le smicard aura sa Zoé dans 10 ans ou sa renault 5 électrique dans 15 ans. Il fera donc des économies à ce moment là.
      Et si les batteries sont mortes, comme certains le prétendent, il leur restera les transports partagés ou le vélo, solutions au demeurant bien moins chères 🤣.

    • @luckyluke95
      @luckyluke95 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@poiscaille4664 effectivement tu as tout dit et espérons que l’avenir prouvera le contraire ✌️✌️✌️

    • @luckyluke95
      @luckyluke95 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@lorchidoclaste8253 tu n’as pas tord aussi. Ton discours se tient. Dans 10 à 15 ans le marché de l’occasion électrique modifiera le paysage automobile 😉😉😉

    • @qrsx66
      @qrsx66 3 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@luckyluke95 Dans 10 a 15 ans les véhicules électriques d'occasion... mais est-ce que tu peux utiliser un téléphone portable, une tondeuse à cheveux, une perceuse, un aspirateur de 15 ans s'ils sont sur batteries ?
      Ou bien ils sont morts, même si l'electronique ou les moteurs pourraient tourner et fonctionner ?

  • @LeHoink
    @LeHoink 3 หลายเดือนก่อน +23

    En France, vers la fin du 20ème siècle, avec la mise en avant du gasoil & des moteurs HDI, on a connu des pic d’infarctus & d’AVC qui ont épargné peu de familles. Cherchez du côté des questions de santé publique pour comprendre les motivations européennes en matière d’électrification.
    Tavares en bon gestionnaire il a compris il y a longtemps qu’il margeais plus en fabriquant un moteur à explosion plutôt qu’en achetant une plateforme chez un fournisseur de batteries.

    • @noelritti2064
      @noelritti2064 3 หลายเดือนก่อน +1

      Maintenant c'est Tesla qui se régale

    • @lolomumu3145
      @lolomumu3145 3 หลายเดือนก่อน +4

      Pas tout à fait juste... Vue les taux de rejet en particules fines des voitures électriques vous allez être servis...(pneus, frein..). De plus, les rejets des particules les plus dangereuses chauffage aux bois, merci les pellets... Plus destruction, des puits de CO2... Bref, pas fini de pleurer...

    • @zenitude7029
      @zenitude7029 3 หลายเดือนก่อน +1

      ​​@@lolomumu3145 freins ?? 😂 Avec la le frein régénératif et le one pédale dont les VE sont equipés, les vendeurs de plaquettes sont PLS. Pour les pneus, c'est et ça restera anecdotique anecdotique

    • @russianbike2830
      @russianbike2830 2 หลายเดือนก่อน

      @@zenitude7029 tu c'est comment est fabriqué un pneu pour commencer déjà ?

    • @russianbike2830
      @russianbike2830 2 หลายเดือนก่อน

      @@zenitude7029 bon à croire que tu est un guignol qui crois tout et n'importe quoi, selon toi des freins régénératif qui sont en réalité des kers donc les freins chauffe et cette énergie est transformé en électricité pour les batterie donc sa chauffe = fond et s'use à force sur le long terme

  • @oomphstations
    @oomphstations 3 หลายเดือนก่อน +10

    Je suis passionné de voiture, mais ça ne m'empêche pas d'être passé à l'électrique... Forcé de changer de voiture, quitte à y remettre un billet, autant faire des économies au quotidien avec l'électrique... Et force est de constater que conduire un VE c'est très confortable, très agréable, voire grisant quand on écrase la pédale. L'electrique c'est pas parfait, loin de là, mais le bilan est meilleur que le thermique, déjà aujourd'hui, alors qu'on a d'excellentes perspectives d'amélioration de l'efficience des VE à tous les niveaux (production des batteries, technologies de batterie, etc). Le thermique, ça fait longtemps qu'il a été optimisé au maximum, voire un peu trop car depuis quelques années, les moteurs n'ont jamais été aussi peu fiables pour des gains de conso et d'émissions très minimes par rapport aux années 2000. Donc l'électrique est clairement l'avenir de l'automobile pour le commun des mortels. Difficile de démontrer le contraire... il restera toujours une part de thermique, pour des usages spécifiques. La voiture de collection a un bel avenir en revanche, mais ça c'est autre chose.

    • @hugodigio8027
      @hugodigio8027 3 หลายเดือนก่อน +1

      je suis totalement d'accord, ça me fait plaisir de lire ce genre de commentaires ! Et ça fait plaisir de voir que les moeurs changent car sous la vidéo, je vois plus de commentaires dans ce sens que de commentaires de soit disant "passionné" mais que finalement ils ne sont "passionné" que par le rejet de cette technologie sans essayer d'en être curieux. Même Sylvain de Vilebrequin avoue qu'il y a des choses intéressantes dans l'électrique, avoue s'être éclaté avec une Porsche Taycan, et qu'une model S PLAID est une voiture qui n'a pas de sens tellement le rapport prix/puissance/polyvalence est élevé (1000ch, 600km d'autonomie, 2 coffres, 5 place, 2.1s 0-100 ... 120 000€.)

    • @adrienadrien5940
      @adrienadrien5940 3 หลายเดือนก่อน +2

      Parfaitement d'accord.
      Heureux propriétaire d'une M5 V10 et d'une modèle 3 performance.
      Je m'amuse des "passionnés" obtu et fermés au volant de leur 4cyl

    • @ChloroFluoroHexane
      @ChloroFluoroHexane หลายเดือนก่อน

      @@adrienadrien5940Dis leur

  • @jacqueslevoyer180
    @jacqueslevoyer180 3 หลายเดือนก่อน +3

    Propriétaire d'une Tesla model 3 dual moteur depuis décembre 2019. 120 000 km au compteur, et j'espère bien qu'elle me rendra encore service de nombreuses années. En terme d'économie, je la recharge essentiellement à la maison (en heures creuses tempo...) sauf pour les voyages de plus de 300km A/R. De plus elle n'a jamais eu besoin d'aller au garage pour des révisions. Alors que m'a-t-elle couté ? Un train de pneumatiques autour de 80 000km, deux balais d'essuies glaces et du liquide de lave glace... et c'est tout ! Mon cout d'usage hors assurance (identique à mon ancienne3008) en électricité depuis 2019 est en dessous des 20 KwH/100 km(2,3€) à comparer aux 14,5 € de carburant soit un différentiel moyen depuis mon acquisition de plus de 14 000 € sur la période auquel il faut ajouter le prix des révisions (1500€ ) soit 16 000 €. Je pourrait ajouter que j'amortis le véhicule ET la batterie, que je ne paye pas de parking en aérien à Paris (gratuité)... etc... Aujourd'hui sa valeur argus est d'environ 20 000 €.
    En conclusion j'aurait pu faire rouler plus de deux voitures thermiques sur ce kilométrage pour la même dépense...

    • @btn73
      @btn73 2 หลายเดือนก่อน

      Non mais vous n'avez pas compris, c'est le gouvernement qui vous a lobotomisé, puisqu'on vous dit que l'électrique c'est moins bien ! Et puis arrêtez d'essayer d'être objectif enfin !!!!

  • @tonionemesis
    @tonionemesis 3 หลายเดือนก่อน +2

    "aimer l'électrique cest un choix douteux mais personnel"
    mais il faut comprendre que la tres grande majorité gens n'aiment pas le thermique ou l'électrique, ils veulent juste le meilleur produit au meilleur prix, et aujourd'hui c'est les voitures électriques qui sont mises en avant
    ca n'empêche pas qu'il y'ait encore énormément d'achats de voitures thermiques, qui deviendront des achats de voitures électriques quand elles seront devenues plus abordables et performantes
    je suis passionné par les bagnole depuis gamin mais je trouve ça ridicule de rester bloqué dans le delire de "les voiture thermique, c'est des vraies bagnole, avec de la vraie mécanique"
    c'est surtout un choix économique et non de cœur que font les conducteurs quand ils passent a l'électrique, sinon on roulerait tous avec notre voiture de rêve

  • @Victor_Gvne
    @Victor_Gvne 3 หลายเดือนก่อน +19

    Je me considère comme un grand passionné d'automobile et je rejoins l'avis d'énormément de commentaires. L'électrique est un bonheur au quotidien. Pour la passion, le thermique restera toujours maître sans hésitation, un peu comme le sont les chevaux aujourd'hui d'ailleurs. Non plus un moyen de locomotion mais bien un sport et une passion.
    L'avenir de nos déplacements n'est pas l'électrique, et encore moins le thermique. C'est la réduction de l'utilisation de la voiture en général

    • @Duperbeard
      @Duperbeard 3 หลายเดือนก่อน +2

      L’électrique toff pas 10 ans versus une thermique qui peut avoir une durée de vie de 15-20 ans facile … oublie ça

    • @lainiwaku
      @lainiwaku 2 หลายเดือนก่อน +1

      @eardt'a pas assez de recule pour prouver ton commentaire enfete ! les premiere zoé sont de 2014 elles roulent encor en 2024 ~
      il faut attendre au moin 2030 pour avoir se recul et ce commentaire

    • @Duperbeard
      @Duperbeard 2 หลายเดือนก่อน

      Vous êtes de quel pays ?

    • @Duperbeard
      @Duperbeard 2 หลายเดือนก่อน

      Car si vous êtes de France vous ne pouvez pas juger ceux qui habitent en Amérique du Nord

  • @brunogarcia3201
    @brunogarcia3201 3 หลายเดือนก่อน +3

    on reparlera de la voiture électrique dans 1 an quand il n'y aura plus d'incitations a gros renfort d'aides financières qui coute un argent dingue aux états et qu'il va falloir récupérer ailleurs, il aurait étai plus judicieux d'investir dans la recherche de carburants plus propre ce qui aurait évité de chambouler l'industrie automobile là aussi a grand coup de milliards d'euros d'aides pris dans notre poche , mais voila les politiques qui connaissent tout on desidé a notre place !! Il suffit d'attendre juste 1 an vous allez voir 😂

    • @Benishizume
      @Benishizume 22 วันที่ผ่านมา

      l'Allemagne t'a déjà donné tord, ils ont arrêté les subventions certe il y a eu une grosse baisse mais la part est toujours a 2022 et ça continue d'augmenter.

  • @fifix76
    @fifix76 3 หลายเดือนก่อน +14

    Bonne vidéo. :>
    Ayant pris le tournant de l'électro-mobilité récemment (Une Zoe d'occasion récente pour remplacer mon ancienne Fiesta essence), voilà ce que j'en pense.
    Concernant l'impact environnemental :
    - Surcoût écologique à la production, et compensation à l'usage, tout à fait. J'avais plutôt ~40k km en tête pour la France (effectivement grâce à une énergie fortement décarbonée avec notre industrie nuke). Le chiffre qui revient souvent est "Impact écolo = -50% à -66% sur l'ensemble de la vie + recyclage du véhicule électrique par rapport à son équivalent thermique"
    - Il me semble que la question du recyclage des batteries est déjà bien avancée : Une batterie trop usagée est réutilisable sur des systèmes plus "fixes" où la capacité totale d'une cellule et donc sa densité énergétique n'a plus autant d'importance (par exemple pour les batteries équipant les bâtiments générant leur propre courant)
    Concernant le design :
    - C'est vrai, y'a eu une opportunité manquée de revoir l'espace d'une bagnole. Volonté de ne pas choquer le marché ? Coûts rationnels qui font que se baser sur l'état de l'art serait plus pratique ? Sur une Zoe typiquement, on est sur une grosse base Clio...
    - Y'a aussi pas mal de discussions, cette fois plus intéressantes, sur l'efficience par le design du châssis. Aller chercher du Cx peut être un choix qui se défend et donner de belles lignes (genre, pas des tanks...)
    Concernant l'énergie :
    - Le range anxiety a disparu au fil des années vu que de nombreux véhicules """milieu de gamme""" tournent sur du 40-60kWh. C'est un bon entre-deux, assez d'autonomie pour 99% des trajets sans devoir se traîner une batterie affreusement lourde et sans devoir se brancher régulièrement.
    - La question du temps de recharge ne s'applique pas tellement, c'est plus un changement de paradigme : Au lieu d'aller faire ton plein, tu te cales sur ta borne (à la maison ou dans la rue, qu'importe) le soir, tu branches, tu fais ta vie, le lendemain matin tu débranches et roulez jeunesse. Le cas plus chiant c'est sur les trajets longs qui demanderaient de recharger en cours de route (ce qui concerne en vrai très peu de trajets dans la vie du véhicule moyen, mais ça demande effectivement de planifier le trajet !).
    - On oublie aussi que ça bouffe la max d'énergie d'aller du puits à la roue en thermique, sans oublier toutes les pertes d'énergie en cours de route. L'électrique a moins ce souci.
    - L'infra des bornes publiques est encore un peu foireuse : Y'a des bornes qui juste ne fonctionnent pas (surtout les anciennes, d'ailleurs, type borne "autolib retrofittée en 7kW" en région parisienne), tarification très variable et demandant de faire un minimum attention à ce qu'on fait (à l'heure ? Au kWh ? Y'a un forfait nuit ?).
    J'aime bien nos 4-roues (que ce soit au volant ou en sim-racing).
    L'électrique reste une autre motorisation, qui a ses intérêts (INSTANT TORQUE, le p'ti KERS pour récupérer au maximum l'énergie...) et inconvénients (surpoids du fait de la batterie - Une Zoe c'est ~1.5t quand même ! -, déverminages du fait de la jeunesse de la technologie comparé au siècle d'expérience sur le thermique...).

  • @matthewlescut3601
    @matthewlescut3601 3 หลายเดือนก่อน

    super video comme d'habitude , c'est dommage je voulais commander sur appel de phare mais c'est que en France , ou y a un moyen de se faire livrer en belgique ? si oui j'aimerais savoir car j'aimerais pouvoir passer commande avant qu'il y ai plus rien

    • @LeDesignerAuto
      @LeDesignerAuto  3 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      On vient d’ouvrir l’accès pour la Belgique à l’instant, tu peux me dire si ça fonctionne ? 😊 Merci pour ton soutien !

    • @matthewlescut3601
      @matthewlescut3601 3 หลายเดือนก่อน

      @@LeDesignerAuto oui sa fonctionne je vien de passer commande merci

  • @AhmedDrcy
    @AhmedDrcy 3 หลายเดือนก่อน +4

    Pourquoi pas une pétition pour préserver les voitures thermique ???

    • @spaces06445
      @spaces06445 3 หลายเดือนก่อน +4

      Vous en faites pas, les principaux constructeurs reviennent sur leur décision, imposer le tout électrique n'est pas viable, demandez au loueur Hertz pourquoi il s'est débarrassé de la quasi totalité de sa flotte de VE. Sans parler des pb de feux en cas de collision, les coûts de réparation pharaoniques des VE... Laissons la liberté à chacun de choisir VE ou VT et ne pas chercher à imposer les VE...

    • @AhmedDrcy
      @AhmedDrcy 3 หลายเดือนก่อน

      @@spaces06445 oui une pétition pour pas imposer les électriques et laisser le choix c'est de ca que jveux dire jpense que ca serait une bonne idée

  • @mathieupin9702
    @mathieupin9702 3 หลายเดือนก่อน +37

    Salut ! Avant tout, je tiens vraiment à te remercier pour le contenu incroyable que tu partages sur ta chaîne. C'est toujours un plaisir de te suivre. Je voulais juste revenir sur un petit détail. Je suis passionné par les voitures depuis toujours et, il y a deux ans, j'ai fait le grand saut en achetant une Tesla. Cela ne remet pas en question ma passion pour les voitures, loin de là.
    Je remarque que l'argument écologique, souvent mis en avant pour justifier l'achat d'un véhicule électrique, semble plus dicté par les politiques publiques que par une réelle conviction des acheteurs. Après tout, électrique ou thermique, conduire reste polluant.
    Ce qui m'a réellement convaincu, c'est le rapport qualité-prix exceptionnel de la Tesla, sa facilité d'utilisation au quotidien et son confort inégalé, que ce soit pour les trajets courts ou les longues distances. Cela m'a poussé a laissé ma voiture thermique au garage. Même si j'aime encore participer à des GP, faire du karting avec mes enfants ou dû simulateur ainsi que des courses de côte les week-end, pour moi, l'électrique a déjà remporté la bataille du quotidien. Mais la passion et le sport sera toujours tournée vers le thermique. On peu vivre ensembles

    • @LeDesignerAuto
      @LeDesignerAuto  3 หลายเดือนก่อน +2

      Ta dernière phrase a tout dit ! 🙏🏼

    • @davidg2312
      @davidg2312 3 หลายเดือนก่อน +7

      Merci pour ton commentaire ouvert et sincère qui reflète l'avis des gens intelligents sachant faire la distinction entre les usages, avantages et inconvénients d'une motorisation thermique à électrique selon ses besoins et possibilités . À chaqun ces envies et ces choix qui en découlent.

    • @SuperleGGera012
      @SuperleGGera012 3 หลายเดือนก่อน +1

      T'as complètement raison tout est dans la nuance et le compromis ! Le mien a été d'acheter une Lexus IS 300h, un bon équilibre entre passion et praticité. C'est une berline hybride qui se recharge en roulant du coup le moteur électrique fonctionne que jusqu'à 50km/h, c'est parfait pour la ville. Mais elle garde un moteur essence avec un mode sport cumulant les deux moteurs pour atteindre 225ch en propulsion. Un bonheur à conduire et un beau bruit en sortie malgré que la boîte soit un alternateur (le seul défaut que je lui accorde). Peace

    • @asthalis
      @asthalis 3 หลายเดือนก่อน +1

      "On peut vivre ensemble" : bien d'accord mais il faudrait expliquer ça à nos chers dirigeants européens ! Les 2 formules (thermique et électrique) sont imparfaites mais je trouve ça particulièrement pénible de nous présenter (ou plutôt nous imposer) une technologie comme étant absolument idéale, sans le moindre défaut et la seule alternative valable pour l'avenir. Ca empeste le pur marketing à des kilomètres. Après tout, l'essence et le diesel (que l'état a, au passage, tout fait pour écouler par le passé avant de finalement décider de le tuer) ont bien cohabité durant des décennies.

    • @adelkrim7214
      @adelkrim7214 3 หลายเดือนก่อน +2

      18 litres d'eau pour produire 1 litre d'essence

  • @Lucky_luke_88
    @Lucky_luke_88 3 หลายเดือนก่อน +42

    D'abord un grand merci pour la qualité de tes vidéos, je suis ta chaîne depuis ses débuts et regarde toujours tes vidéos avec plaisir.
    Cependant cette dernière vidéo prends un point de vu bien trop tranché sur l'électrique.
    Je roule en moto électrique (Zero S) depuis 6 ans. J'ai 85000 km avec ma moto et je ne pourrais jamais revenir au thermique. Le gain en terme de coût d'utilisation, l'absence quasi total d'entretien en dehors des consommables pneus et freins (qui s'usent 2 voire 3 fois moins d'ailleurs), le gain en performance, la réduction du prix de l'assurance et le confort d'utilisation (sensation de glisse sur la route, moins de bruit, absence de vibrations indésirables, rentrer chez soi le soir sans réveiller les voisins) donnent à l'électrique un avantage indiscutable.
    Vouloir comparer écologiquement l'impact du thermique et de l'electrique, c'est prendre se tirer une balle dans le pied. La pollution atmosphèrerique auquel contribue largement le transport routier thermique génère 48000 morts prématurées rien qu'en France chaque année. Sans même parler des conflits internationaux liés à l'exploitation du pétrole (regarde les mains ensanglantées de l'oncle Sam).
    Enfin, l'electrique s'adressent à tout ceux dans nos campagnes ou en zones périurbaines qui font plus de 50km par jour aller retour entre domicile et travail, la voiture électrique promue en citadine est une bêtise.
    Le thermique n'est pas a jeter, mals plutôt que de fabriquer de gros SUV essence, l'industrie devrait se concentrer sur de petites voitures avec des consommations avoisinant les 2 a 3 Litres au 100 comme elle saurait le faire avec un peu de volonté.
    Bref, bonne vidéo, très mauvais angle. Très dommage, surtout comme tremplin pour introduire ton site appel de phare. Ça fait plutôt mauvaise pub.

    • @betadyne9559
      @betadyne9559 3 หลายเดือนก่อน

      "le transport routier thermique génère 48000 morts prématurées rien qu'en France"
      Non. Ces chiffres sont des élucubrations aussi stupides que l'idée de dette écologique. La méthodologie utilisée pour les obtenir est absurde (et surtout malhonnête).

    • @psenej
      @psenej 3 หลายเดือนก่อน +1

      justement on déplace les problèmes encore ... mais il faut que les voitures éléctriques s'améliorent encore. pour les motos j'avoue que y'a pas beaucoup de personne que je vois en parler mais ça a l'air très intéressant aussi.
      pour l'entretien des voitures elle s'est complexifié au fil du temps aussi pour faire du chiffre, ça va être pareil avec les voitures éléctriques plus tard (on fait genre c'est robuste au début puis ça va se complexifié pour faire du chiffre sur la maintenance)

  • @sylvainb3790
    @sylvainb3790 3 หลายเดือนก่อน +2

    Il y aussi le rechargement des bornes en libre services qui 3 fois plus chère.
    Il faut un application pour chaque distributeur d'énergie et si tu en pleine campagne sans réseau téléphonique, il faut que tu passes ton chemin.
    Mais j'avoue que le plus gros soucis c'est si tu vis dans un petit village en appartement.
    Là ou je suis il y a une borne pour 4000 habitants.

  • @steff9578
    @steff9578 2 หลายเดือนก่อน +2

    En France l'électricité produite est à 97% décarbonnée. Pour l'anomalie Norvégienne il me semble qu'il y a une erreur.
    La technologie des batteries évolue et bientôt les premières batteries à l'eau de mer (sans terres rares) vont arriver.
    Le bilan devrait donc être nettement meilleur à l'avenir.

  • @skilrows9011
    @skilrows9011 3 หลายเดือนก่อน +9

    Je ne vois pas pourquoi ça rend la voiture électrique détestable.
    Je suis rassuré en ayant vu la vidéo, je m'attendais à un discours réactionnaire bas du front. Cependant je ne peux m'empêcher de coincé sur les arguments industriels et écologiques.
    C'est dit dans la vidéo, si une voiture émet moins de co2 en prenant en compte toute son énergie grise au bout de 70 000km en France (c'est moins pour les plus petites voitures comme une Zoé) et bien c'est bon à prendre. L'Ademe justement citée, préconise l'électrification de notre parc auto... Avec les conditions d'une taille contenue des batteries et d'une réduction des masses.
    L'écologie dans la mobilité c'est une électrification des véhicules avec des batteries de capacité mesurée (

    • @alaind9635
      @alaind9635 3 หลายเดือนก่อน +3

      Il y a quand même beaucoup de clichés et d’inexactitudes. Allez voir la documentaire « a contre sens « qui casse un peu les clichés
      Prendre exemple de Tavares alors que son groupe est à la ramasse concernant les VE

  • @taximomo7730
    @taximomo7730 3 หลายเดือนก่อน +10

    La plupart des acheteurs de voitures électriques ne sont pas écolo, il regarde juste en bas a droite de la facture global a la fin de l'année. Et la il n'y a pas photos en coût d'usage.

    • @frankcaiman
      @frankcaiman 3 หลายเดือนก่อน

      Comprend pas ton commentaire

    • @mathieupin9702
      @mathieupin9702 3 หลายเดือนก่อน +5

      @@frankcaiman je pense qu’il mais en lumière quelque chose de très vrais. L’état veux faire passer le acheteur de VE comme des pro écolo… alors de les écolo eu vont plutôt acheter un vélo d’occasion. L’une des principales raisons du succès des VE c’est son coût d’usage ! Pas l’étiquette bobo ecolo

    • @sharkshooter83
      @sharkshooter83 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@frankcaimanla grosse majorité des possesseurs de VE se fichent des poncifs ecolos. Pour eux, ça coûte moins chère à l’usage même s’il fait dépenser 50% de plus au départ. Ensuite, une bonne partie prend les autres de haut en ne comprenant pas qu’on peut pas tous lâcher 35 000 euros dans une modèle 3.

    • @jackseg1980
      @jackseg1980 3 หลายเดือนก่อน +2

      VE pour le plaisir. C'est inconcevable dans votre cerveau

    • @taximomo7730
      @taximomo7730 3 หลายเดือนก่อน +2

      @@sharkshooter83 tout a fait d'accord après les tarifs sont presque identiques a un véhicule thermique de nos jours ce n'est pas 50% je parle sur du neuf bien entendu après pour les petites bourses il va falloir attendre que les VE prennent un peu d'âge comme pour le thermique

  • @starduke38
    @starduke38 3 หลายเดือนก่อน

    j'ai lu il y a quelques année que certain fabriquant auto pensé a faire des véhicules carburant a l'hélium 3.
    vu que j'y connais pas grand chose en énergies alternatives, est-ce que c'est un bon plan ou pas?

    • @olivierjuin4654
      @olivierjuin4654 3 หลายเดือนก่อน

      L'hélium 3 peut produire de l'énergie par réaction thermonucléaire. On est loin de maîtriser ce genre de réactions, on ne veut pas ce genre de réaction dans une voiture, et quant à l'extraction de ce gaz... Le mieux mieux est encore d'aller le forer sur la lune, où il est présent en quantité. Bref un excellent carburant pour un film de SF.

  • @Yoann-en-VE
    @Yoann-en-VE 3 หลายเดือนก่อน +2

    Je sais pas ce qui est le pire une pile ou un pure tech bref quand on aime le style on aime toutes les voitures ça fait plus de 10 ans avec l’injection et tous ces turbos qu’on a pas eu un son agréable sans compter les 70% de ventes de diesel chaque année en therme de bruit le diesel 😂😂😂 on a pas entendu les passionnés sur les flat 4 ou v6 tdi chez Porsche ahhhh par contre sur la boxster la voiture du pauvre. Vivement que tout ceci s’arrête…

  • @MrGuigui24
    @MrGuigui24 3 หลายเดือนก่อน +11

    Étant un immense amoureux d'automobile et de mécanique, possesseur d'une 406 2.0 16v et d'une 166 V6 3.2, je pense comme toi dans ta vidéo, même si j'ai du mal avec l'électrique, ce qui m'emmerde vraiment ce sont les décideurs qui ne pipent rien aux bagnoles et qui expliquent aux autres comment vivre...
    En tous cas, encore une fois, trés bonne vidéo pour ma part ! ;)

    • @LeDesignerAuto
      @LeDesignerAuto  3 หลายเดือนก่อน +1

      Merci !

    • @hugodigio8027
      @hugodigio8027 3 หลายเดือนก่อน +1

      pourquoi ? il faut un V6 pour vivre ? pourquoi j'en ai pas alors ?

    • @julosx
      @julosx 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@hugodigio8027 Tu sais ce qui te reste à faire…

  • @Slamolo
    @Slamolo 3 หลายเดือนก่อน +5

    Merci pour ces notions, food for thoughts

  • @djo8047
    @djo8047 3 หลายเดือนก่อน +2

    Une chose est sûre, l'électrique ne réglera pas le problème du CO2 ni des particules fines avant une paire de décennies, premièrement car la production d'une batterie de 60 kWh possède une dette carbone de 9 tonnes, si on remplace les 300k véhicules neufs vendues quotidiennement dans le monde cela s'élève à 2.7 millions de tonnes de CO2/jour, le parc thermique mondiale rejette (avec une moyenne de 35km/jour et 200g/km) 6.6 millions de tonnes /jour, ce qui fait 2.4 fois moins de CO2 pour l'électrique, sauf que l'atmosphère s'en tape de savoir d'où proviennent les molécules de CO2, ce qui veut dire que le mix du roulage thermique + productions de batterie vient à démontrer l'énorme latence de transition de ce modèle, sachant qu'aujourd'hui on est encore très loin d'avoir 300k VE neuf par jour. Deuxièmement le fait de dissocier l'automobile du reste de l'industrie est la plus grosse erreur, la voiture devrait être un moyen de production basé sur ce qu'elle consomme, ce que l'électrique ne pourra jamais réaliser.
    On est presque en face de la plus grosse perte de temps et d'argent de l'histoire.

    • @hugodigio8027
      @hugodigio8027 3 หลายเดือนก่อน

      Il y a aussi un problème de fond comme quoi la voiture, quelle que soit sa motorisation, s'est trop démocratisé comme étant une solution unique.
      Ce qui est sur, c'est qu'on a atteint un palier où il va être dur de faire mieux que les thermiques actuelles, de toutes manière elle ne sont pas une solution d'avenir. La voiture électrique elle à encore d'énormes axes d'amélioration, autant sur le point de vue des caractéristiques techniques, que de l'impact de leur production. Mais ce n'est qu'une partie de l'avenir, il y a une autre partie ou en aura pas le choix que d'être plus sobre dans l'utilisation de la voiture TOUT COURT, car en effet, on ne pas simplement remplacer toutes les voitures thermiques par des voitures électriques.

  • @67DaftMau5
    @67DaftMau5 3 หลายเดือนก่อน +1

    L'avantage de l'arrivé de la voiture électrique est que les gens s'intéressent à présent à la pollution et à l'impact environnemental des voitures. Mais il ne faudrait pas oublier de mettre en perspective avec l'impact environnemental supérieur en tout point du thermique... Exemple : vaut mieux extraire du pétrole (à majorité non conventionnel) dans des quantité pharaonique et qui sera simplement brûlé, ou du lithium en quantité largement inférieure qui sera recyclable à souhait ? Tout est une question d'échelle.

  • @n00byzor67
    @n00byzor67 3 หลายเดือนก่อน +18

    Je n'ai jamais compris le délire comme quoi la passion de l'automobile meurt avec l'électrique.
    Genre "les voitures électriques n'ont pas d'ames" "ca ne procure pas de sensation"... A croire que les gens qui disent ca n'ont jamais essayé.
    Plus efficientes, meilleures performances, et ce n'est que le début, c'est juste l'évolution quoi

    • @MagnumFr
      @MagnumFr 3 หลายเดือนก่อน +1

      Il suffit d'imaginer l'inverse : une transition de l'électrique vers le thermique. Tout le monde trouverait ça incroyablement stupide d'avoir du bruit et des vibrations.
      Je ne roule pas encore en VE mais j'ai pu faire quelques tours de karting électrique : sceptique au départ mais satisfait à l'arrivée de ne pas avoir subi les vibrations, de ne pas avoir inhalé quantités de monoxyde, d'avoir profité d'une puissance immédiatement disponible.
      Le problème vient essentiellement des puristes acharnés qui imposent leur idéal de l'automobile. Vous avez le droit d'aimer les thermiques mais bordel ayez l'esprit critique !

  • @Cartonlu867
    @Cartonlu867 3 หลายเดือนก่อน +12

    en tant que "vrai passionné", je ne suis pas complètement d'accord avec ce que tu dis mais je voulais te remercier pour tes vidéos qui nous permettent d'y voir plus clair dans le disign une disipline quie reste de niche

    • @LeDesignerAuto
      @LeDesignerAuto  3 หลายเดือนก่อน

      Merci pour ton avis😊🙏🏼

    • @maximemunoz
      @maximemunoz 3 หลายเดือนก่อน +1

      Un vrai passionné (sans Guillemets) ne se gache pas la plus grande révolution de sa passion par peur du changement

    • @Cartonlu867
      @Cartonlu867 3 หลายเดือนก่อน +1

      je n'ai pas "peur du changement", j'ai simplement envie de voir ce que le future nous propose tout en sachant que la "vrai passion" n'est pas morte, je suis certains qu'il ne faut pas renier les anciennes technologies comme nous avons put le faire par le passé lors de l'arrivé du pétrol mais je sais aussi qu nous avons pas d'autre choix que de s'adapter, que se soit par le biais de l'électrique ou alors d'une autre méthode encore sous-côté. Je tient à rajouter qu'il existe des "vrais" voitures de "passionnés" électrique, de niche certes, commem Caterham qui nous propose de supers produits où il faudrait être aveugle pour dire que ce sont des voitures qui servent à faire passer un message "écolo".
      Si tu veux savoir, j'ai 15 ans, je suis un passionné comme je pense tu as rarement vu, oui j'aime le thermique (je suis en grand fan des renault des années 70-80) mais je pense qu'aujourd'hui, il faut arrêter de se voiler la face, ça n'est pas le future de l'automobile comme la machine à vapeur a céssé d'en être son future aux alentours de 1880.

    • @maximemunoz
      @maximemunoz 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@Cartonlu867 le projet V de caterham est juste incroyable
      La Renault Turbo 3E est insane par sa conneries également
      Pour la passion je suis persuadé que toutes les technologies peuvent cohabiter
      Je suis assez impressioné que tubes un tel pragmatisme a seulement 15 ans !

    • @Cartonlu867
      @Cartonlu867 3 หลายเดือนก่อน +1

      merci beaucoup ça fait plaisir de pouvoir discuter là où de nombreuses personnes se seraient déjà emportés
      C'est vrai qu'à 15 ans j'ai un peut de mal a avoir ce genre de discution entre amis😅

  • @MadNumForce
    @MadNumForce หลายเดือนก่อน +1

    On peut pas opposer les bagnoles électriques actuelles aux bagnoles "classiques", pour la simple et bonne raison que les bagnoles électriques actuelles sont conçues entièrement sur le même prémisses que les thermiques, et c'est pour ça qu'elles sont chiasseuses et inefficaces.
    Déjà, la batterie à demeure haute capacité est une profonde et absolue imbécillité. C'est vraiment plaquer les habitudes du thermique sur l'électrique. Les batteries devraient être de faible capacité, mais standardisées et swappables, avec un système de consigne et des racks publics de chargement. Mais comme ça impliquerait une intervention politique planificatrice, à l'époque de la mondialisation financiarisée c'est hors de question, que ce soit pour les gouvernements acquis à l'idéologie néolibérale, que pour les PDG qui ne répondent de leurs actes que devant les actionnaires.
    Par ailleurs, réduire la masse des bagnoles électriques est une priorité absolue. Il devrait y avoir de grosses exemptions et dispenses en matière de sécurité des occupants, pour permettre cet allègement. En gros, un fabricant doit pouvoir fabriquer une 4L électrique sans avoir d'emmerdes légales. Quitte d'ailleurs à ce qu'on créé une nouvelle catégorie spécifique.
    Ces bagnoles électriques légères à faible autonomie seraient largement suffisantes à satisfaire 80% des besoins. Les bagnoles thermiques devraient être réservées aux professionnels dont le métier implique qu'ils fassent beaucoup de route: professionels de santé de campagne, techniciens sur site, commerciaux itinérants, pompiers et services d'urgence, etc...
    L'argument du plaisir de conduite est absolument nul et non avenu. Précisément, la loi est souvent venu interdire des choses sui étaient plaisantes ou pratiques à ceux qui les pratiquaient, mais nuisibles et immorales aux yeux des autres. Le code de la route a été instauré parce que les premiers bagnolards étaient d'absolu sacs à merde, qui profitaient de l'impunité que leur procurait la vitesse de leur automobile pour faucher des passants. La société n'a pas vocation à garantir l'exercice des plaisirs nuisibles, a fortiori s'ils entretiennent toute une industrie qui, a son tour, va tout faire pour entretenir la recherche de ce plaisir nuisible.
    En vrai, il n'existe pas vraiment aujourd'hui de voiture électrique conçue comme telle. Surtout pas les Tesla! La nouvelle Citroën Ami ou la Bagnole de Kilow sont des tentatives intéressantes, mais l'innovation est empêchée par une classification légale des types de véhicules et des exigences de sécurité qui sont hérités du thermique.

  • @Greg-qt9cm
    @Greg-qt9cm 3 หลายเดือนก่อน +5

    Sur la forme la vidéo est bien. Sur le fond tu devrais faire une vidéo sur le désastre écologique que représentent les voitures thermiques. C’est le principal défaut de fond de la vidéo. Peu de gens qui s’intéressent au sujet pensent que les voitures électriques n’ont aucun impact social et environnemental, mais qu’il est moindre que celui des voitures thermiques.

    • @mcallard911
      @mcallard911 2 หลายเดือนก่อน +1

      Bien justement, ça fait 10 ans qu'on nous dit que les VÉ sont parfaits sur le plan écologique, alors que c'est LOIN d'être le cas. Cette ignorance jointe à la confiance aveugle envers les autorités qui nous disent ce qu'il faut acheter ne passe plus du tout. Quand on sais que la batterie représente à elle seule le tiers des coûts d'un VÉ, que cela profite à la Chine communiste, et qu'on fait ''le plein'' de son VÉ par un réseau électrique au charbon, désolé, on fait fausse route en misant tout sur l'électrique.

    • @Greg-qt9cm
      @Greg-qt9cm 2 หลายเดือนก่อน

      @@mcallard911 En France le plein d'un VÉ c'est beaucoup avec du nucléaire et du renouvelable. Pour des pays comme la Pologne je suis d'accord avec vous.
      Après il faut pas oublier aussi que le pétrole ça vient aussi de pays pas forcément recommandables. On ne peut pas fabriquer du pétrole en France, mais on commence et on peut fabriquer des batteries.

    • @erikestrada64
      @erikestrada64 หลายเดือนก่อน

      Quand il s'agit de business tout le monde devient "recommandable"

  • @BALIST0N
    @BALIST0N 3 หลายเดือนก่อน +6

    et sinon l'hybride leger ? c'est bien non ? je trouve que c'est le meilleur compromis entre poids/efficacité/espace
    genre un petit moteur electrique de 30kw pour le 0 a 50 c'est pratique non ?

    • @samuelbossy
      @samuelbossy 3 หลายเดือนก่อน +1

      Le poids des batteries leste le véhicule pour Arkana mild Hybride 8l/100km pas écologique la consommation est élevée aucun agréments de conduite juste une façon de détourner le malus écologique

    • @Musashi35140
      @Musashi35140 3 หลายเดือนก่อน +1

      Mazda 3 mild hybride fait mieux que certaines full hybride pourtant 😉@@samuelbossy (précision pour les éventuelles relous : tout trajet confondus et pas uniquement ville)

    • @nathanturpin109
      @nathanturpin109 3 หลายเดือนก่อน +2

      ​@@samuelbossymais achète pas un suv de merde aussi !!!

    • @adrianomari9820
      @adrianomari9820 3 หลายเดือนก่อน +1

      Ce n’est pas forcément une solution mais c’est toujours mieux qu’une électrique, si je ne me trompe pas Toyota annoncé qu’avec une batterie full électrique on pouvait faire les batteries de 89 hybrides.

    • @MrOriginalSky
      @MrOriginalSky 3 หลายเดือนก่อน +1

      Ça. Corolla hybride 184ch, 4.7/100 de moyenne, très convenable quand ma vieille Fiesta ST sortait les mêmes perfs mais pour 8l/100. Bien entendu je ne mets par le facteur Fun dans l'équation..

  • @williampellecuier5952
    @williampellecuier5952 3 หลายเดือนก่อน +14

    Encore une vidéo qui fait l’impasse totalement sur les impacts de l’extraction du pétrole brut jusqu’à la combustion du carburant dans le véhicule et ceux pour toute la durée de vie du véhicule. Gardez en tête qu’il y a des passionnés de voitures qui adorent les VE, leur puissance, leur silence, leurs aspects technologique et digital. La transition est en marche. Pour les passionnés de véhicule à pétrole, profitez des années à venir pour faire de belles acquisitions auprès des propriétaires qui passent aux VE. Va y avoir forcément des bons cours à faire !

    • @jackseg1980
      @jackseg1980 3 หลายเดือนก่อน +1

      Jamais vu autant de mauvaise foi que dans la 1ère partie de la vidéo. On sent qu'il a la rage

    • @W0lfenSs
      @W0lfenSs 3 หลายเดือนก่อน

      Oui enfin que l'extraction du pétrole soit polluante ou non, sortir des SUV électriques, avec des écran de partout, des dépendances technologiques folles n'est pas non plus une solution perreine à long terme. A mon avis on se donne rdv dans 80 ans pour le même problème.
      Réutiliser nos vielles bagnoles, les entretenir convenablement, arrêter de changer tout les 2 ans de caisses pour ceux qui ont les moyens, stopper la folie des SUV, électrifier la ou cela a du sens sont des choix plus rationnels.
      Même si son avis est biaisé il soulève quand même tout les points cruciaux. Achat pour une personne au smic en campagne ? Dur.
      Achat pour une personne en appartement sans box ou garage.
      Dur.
      Disponibilités des bornes, tenue sur le long terme des batteries. Incertain.
      Coût de l'électricité en recharge rapide ? Le même que de l'essence.

    • @williampellecuier5952
      @williampellecuier5952 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@W0lfenSs c’est vrai que les SUV thermiques sont légers et dépourvus d’électronique…

    • @williampellecuier5952
      @williampellecuier5952 3 หลายเดือนก่อน

      @@W0lfenSs en France, la transition vers un parc significatif de VE va prendre du temps, cela ne va pas être du jour au lendemain, il y aura encore un parc significatif de thermiques en 2040. Les passionnés pourront encore rouler avec un statut collection. Oui il faut garder son véhicule longtemps et la encore les VE ont l’avantage et les filières de réparation/prolongation de la durée des batteries sont en train de se créer ! Faut arrêter avec les énergies fossiles !

    • @W0lfenSs
      @W0lfenSs 3 หลายเดือนก่อน

      @@williampellecuier5952 le truc c'est que les VE sont des énergies fossiles aussi. Le tout renouvelable à 7Milliard d'être humain est impossible. Le nucléaire est fossile. Les batteries et composants électroniques aussi car je doute qu'on puisse recycler 100% sans rien perdre du tout du tout (et ce dans un monde idéal car même maintenant plein de truc qui devraient l'être ne le sont pas).
      Exiger un parc electrifié pour tout le monde est une aberration pour la simple raison que économiquement il y aura des gens qui ne pourront pas s'offrir de véhicule électrique. Que plus la consommation augmentera moins les prix seront compétitifs. Et que les ressources nécessaires pour que ce parc soit utilisable de manière optimale sont démentielles. On parle de tonnes et tonnes de câble de cuivre pour les bornes. De refaction totale de tout les centre villes des métropoles.
      Pour l'instant un VE c'est un achat de personne aisé qui a déjà des facilités.
      Comme pour tout, le riche deviens plus riche en mettant son VE avec ses panneaux et en rentabilisant tout ça en quelques années. Et le pauvre deviendra plus pauvre car il ne pourra plus aller au boulot avec sa thermique.

  • @heavyisnotdead
    @heavyisnotdead 3 หลายเดือนก่อน +7

    Le parallèle avec le micro-onde et le feu de bois est splendide

    • @LeDesignerAuto
      @LeDesignerAuto  3 หลายเดือนก่อน

      🥰

    • @jackseg1980
      @jackseg1980 3 หลายเดือนก่อน +2

      C'est le parallele que tous les anti-VE au QI négatifs font. C'est pas très glorieux pour une vidéo soi-disant travaillée

    • @yanns9970
      @yanns9970 3 หลายเดือนก่อน +2

      Au contraire ça n’a aucun sens. Le micro-onde n’a jamais été prévu pour cuir, juste pour réchauffer.
      La vrai comparaison aurait été cuisinière gaz contre induction, et désolé mais même si là aussi il y en a qui ne renonceraient jamais au gaz, l’induction devient peu à peu majoritaire.

  • @dpjb78
    @dpjb78 หลายเดือนก่อน +1

    "La côte de beauf au micro-ondes": ça résume bien toute l'absurdité de le VE, pour ne pas dire de le Commission Européenne. Ah ben si, je l'ai dit.

  • @fabiendemolitio1168
    @fabiendemolitio1168 3 หลายเดือนก่อน +9

    Ce monde me rappelle beaucoup le film Demolition man un futur beau et bien pensant de l'extérieur mais une dictature toxique de l'intérieur
    Finalement ce film était visionnaire de la société dans laquelle on vit aujourd'hui et on le voit beaucoup sur les films de maintenant

    • @MagnumFr
      @MagnumFr 3 หลายเดือนก่อน

      Quitte à caricaturer, vous préférez un futur dystopique à la Mad Max ? Ou bien, plus réaliste, celui décrit dans Interstellar ?

    • @fabiendemolitio1168
      @fabiendemolitio1168 3 หลายเดือนก่อน

      @@MagnumFr le juste milieu entre passion et respect des autres ça existe aussi 😑

    • @fabiendemolitio1168
      @fabiendemolitio1168 3 หลายเดือนก่อน

      @@MagnumFr De plus c'est notre société qui est devenue caricaturale mais bon c'est pas dû à tous le monde de le voir ou même de le comprendre 🤣

  • @octavedt
    @octavedt 3 หลายเดือนก่อน +6

    Enfin quelqu'un qui dit les termes et parle français.
    J'ai toujours eu ce meme avis, je m'en fiche que quelqu'un aime les voitures électriques et pense meme que c'est mieux que le thermique, chacun ses goûts aussi horrible soit-ils, mais ne bannissez pas l'électrique.
    En fait l'etat se refugie dans l'electrique parce que tout le monde pense que c'est une bonne chose et en plus ça leur permet de prendre énormément d'argent sans rien faire, juste mettre un malus du prix de la voiture et paf argent facile.
    Je pense vraiment que si ça continue comme ça, le monde de l'automobile va se revolter, j'espere qu'ils s'arreteront avant car je n'ai pas envie de rentrer dans une lutte avec le gouvernement.

  • @benjamincaliot8138
    @benjamincaliot8138 3 หลายเดือนก่อน +2

    Super vidéo qui explique simplement ce qu'est la voiture électrique.
    La voiture électrique est idéale pour les petits trajets et la ville, où les moteurs thermiques ne sont plus fait pour rouler avec toutes les normes antipollution (fap, egr, encrassement du moteur, embrayage usé plus rapidement...etc) mais les moteurs thermiques pour les moyens et long trajet explose l'électrique, sans compter le plaisir de conduite, qui est différent. La voiture électrique C'est un complément mais pas un remplaçant de la voiture thermique.

    • @TheSoldiersid3
      @TheSoldiersid3 3 หลายเดือนก่อน +2

      Cette vidéo est remplie d'inepties. On argumente comme un gros porc contre un truc qu'on a dans le viseur et on ne sort pas un seul mot contre ce qui ne va pas dans notre sens. J'aimerais bien qu'il fasse le bilan carbone d'un volant moteur, d'une vanne EGR, d'un embrayage, d'une boîte de vitesse, d'un FAP. Dommage qu'il parle pas dans quelles conditions est extrait le pétrole et acheminé jusqu'à chez nous. Aujourd'hui on commence à sérieusement atteindre les 300km d'autonomie sur autoroute en électrique, soit un paris marseille avec une recharge de 30 min. En soi, à part les 2/3 kékés qui veulent faire genre ils font tout d'une traite, la majorité des conducteurs s'arrêtent de toute façon une demi heure sur un trajet comme ça (sans parler de la loi qui de son côté impose une pause toutes les 2h.. mais passons là dessus...). Aujourd'hui une EV6 de chez Hyundai, c'est 16min pour une charge complète (500km) et 4 min pour regagner 100 km. Le problème c'est qu'il a perdu toute crédibilité dans sa vidéo quand il a abordé le "plaisir" de conduire. La majorité des conducteurs cherchent un véhicule confortable, avec de la reprise et silencieux, et boîte auto ... pas un truc qui fait vroom vroom au feu rouge.

    • @benjamincaliot8138
      @benjamincaliot8138 3 หลายเดือนก่อน

      @@TheSoldiersid3 il y a beaucoup de choses à prendre en compte dans les deux cas thermique électrique aucune solution n'est idéal mais en fonction du trajet quotidien que l'on fait on peut trouver une solution adequat.

    • @zenitude7029
      @zenitude7029 3 หลายเดือนก่อน

      ​@@TheSoldiersid3: Pas mieux !

  • @juliendossantos8684
    @juliendossantos8684 3 หลายเดือนก่อน +2

    La voiture électrique est juste bien pour les trajets boulot et faire des courses. Ça sera toujours la voiture secondaire du foyer et non la principale pour les contraintes évoquées dans la vidéo.

    • @wango92
      @wango92 3 หลายเดือนก่อน

      Ben non. C'est ma seule voiture et je fais régulièrement des trajets de plus de 600 bornes en électrique avec plaisir et sans aucune appréhension. J'ai un model Y et c'est un bonheur à conduire, en ville ou sur autoroute, bien plus que mon précédent CRV.

    • @adrienadrien5940
      @adrienadrien5940 3 หลายเดือนก่อน

      C'est marant j'ai deux voitures, une M5 V10 et une tesla... je suis parti au ski en tesla...

  • @kennymaster900
    @kennymaster900 3 หลายเดือนก่อน +3

    Beaucoup de parti pris et de mauvaise foi. La voiture thermique à 150 ans de production, l'électrique à peine 15. ramène une voiture thermique de 1850 et compare-la à la plus pourrie des VE, tu verras que la différence est stratosphérique. Rendez-vous donc dans 100 ans pour voir.

  • @nicod2b1
    @nicod2b1 3 หลายเดือนก่อน +8

    J’apprends grâce a ton reportage qu’il n’est plus permis de faire de la pub pour des voitures thermiques … c’est du délire, ça va beaucoup trop vite, comme une impression de ne pas prendre suffisamment de recul, comme une boîte qui adopte la mauvaise strategie. Pour autant, pas de vraie solution alternative pour l’instant, et sauf à se déplacer uniquement autour de chez soi et commencer à jardiner le potager 😊. Bref, ça va en mettre beaucoup sur le côté… pauvres gens qui n’ont que leur vieille voiture pour se déplacer. On verra bien …
    Ps: tes affiches sont un condensé de tout ce qui m’a fait aimé les bagnoles. Magnifique!

    • @LeDesignerAuto
      @LeDesignerAuto  3 หลายเดือนก่อน +1

      Merci beaucoup pour ton message 🙌🏼🏁

  • @antonuis2547
    @antonuis2547 3 หลายเดือนก่อน +2

    L’arnaque est de dire que sa pollue moins que la voiture thermique … juste avec sa fabrication et si elle vient de Chine alors là et une batterie sera toujours plus lourde pour moins de km que le moteur thermique

    • @Murat29402
      @Murat29402 2 หลายเดือนก่อน

      Une voiture électrique ne polluera jamais autant qu'une voiture utilisant un carburant émettant un max de dioxyde de carbone issu d'une industrie polluante dont les gisement fuient ( ex du delta du Niger ) et créant des catastrophes écologiques, comme avec deep water horizon, ou de pétroliers ayant fait naufrage... Carburant devant chaque jour être acheminé par des centaines de supertanker polluants autant que des millions de voitures ( par bateau ) ainsi que par camions et par train . Et je ne parle même pas des déversement et incendies de puits de pétrole durant les guerre du golfe, ainsi qu'en Irak et en Syrie par Daesh ( car le pétrole à toujours été source de conflit et à déclenché bien des guerres), de même qu'il finance le terrorisme

  • @user-qm5qg6jw9v
    @user-qm5qg6jw9v 3 หลายเดือนก่อน +1

    Le gars qui explique que les gens aiment le bruit des moteurs thermiques 😂😂😂 , alors que le bruit est reconnu comme une nuisance dans toutes les villes...

    • @SP95
      @SP95 3 หลายเดือนก่อน +1

      Tu serais du genre à faire un procès pour un clocher trop bruyant si tu t'installais à la campagne...

  • @groskouike2972
    @groskouike2972 3 หลายเดือนก่อน +3

    Super vidéo :)
    J'aimerai beaucoup une vidéo similaire sur les voiture hybrides car pour moi qui suis novice dans le sujet, j'ai toujours eu l'impression constante qu'il s'agit du meilleur modèle de voiture (électrique en ville, thermique en montagne/vacances etc)

    • @fre780a
      @fre780a 3 หลายเดือนก่อน

      Pourquoi vous voulez choisir une voiture complexe, avec tous les inconvénients, qui vous coûtera chère, qui vous obligera à faire des révisions, à aller à la pompe à essence...
      Alors que vous pouvez choisir une voiture plus simple qui a simplement un moteur électrique ?

    • @mcallard911
      @mcallard911 2 หลายเดือนก่อน

      Parce que la simplicité d'un moteur électrique n'a pas d'autonomie et coûte une fortune! Même les pneus s'usent plus rapidement tellement le véhicule est lourd.@@fre780a

  • @user-mb5ox8qw2v
    @user-mb5ox8qw2v 3 หลายเดือนก่อน +4

    Encore une vidéo d’une qualité incroyable ! Tout ton raisonnement dans la première partie est exactement comme je le vois. Tu as tout dit, comme l’épisode des SUV. En regardant tes vidéos, je suis si heureux à ne pas être seul à avoir les mêmes réflexions ! Merci

    • @LeDesignerAuto
      @LeDesignerAuto  3 หลายเดือนก่อน

      Merci à toi 😊🏁💪🏼

    • @jackseg1980
      @jackseg1980 3 หลายเดือนก่อน

      Son raisonnement dans la 1ère partie est digne des QI négatifs des réseaux sociaux. Il faut vous demander pourquoi vous penser tous de la même façon avec de faux chiffres.

  • @jorickschaffef1461
    @jorickschaffef1461 3 หลายเดือนก่อน +2

    13000km par an en myenne sauf que les acheteurs des aspirateurs automoteur que l'on veut nous imposer roulent majoritairement en ville donc font beaucoup moins de km sans compter que les voitures modernes ne durent généralement pas longtemps alors que les anciennes (pour peut qu'elles soient un minimum entretenue) pouvaient durer tellement longtemps qu'on pouvait la léguer à tes enfants voir petits enfants et ils pouvaient encore l'utiliser toute leur vie si il le voulaient et l'entretenaient un minimum.

    • @wango92
      @wango92 3 หลายเดือนก่อน

      Si tu connaissais les kilométrages annuels des possesseurs de Tesla tu serais étonné. Pour t'en persuader va voir les annonces sur LBC, on est loin des 13000/an. Les gros rouleurs passent à l'électrique et notamment les chauffeurs de taxi.

  • @donkfailblog5965
    @donkfailblog5965 3 หลายเดือนก่อน +1

    Je lis beaucoup de commentaires qui disent qu'ils ont des VE mais aiment quand meme le thermique ,ne soyez pas si naifs en achetant une électrique vous favorisez la disparition du thermique et si suffisamment de gens ont basculé en électrique l'essence sera vendue une somme folle peut etre 5 euros le litre ou elle sera purement et simplement interdite ,et pendant ce temps tout le reste de la planete continuera a rouler avec de l'essence pas cher ,il n'y as globalement qu'en Europe que les gens sont assez soumis pour accepter ça.

  • @dominiqueferrerofusie4561
    @dominiqueferrerofusie4561 3 หลายเดือนก่อน +3

    Bin moi j ai eu des porche ! Des jaguar et aujourd'hui une électrique et je ne fait pas semblant d être heureux au volant !et les batteries tu m excuseras mais les petits africains ou je ne sais où qui meurt pour extraire les métaux,ça fait cinquante ans qui le font pour toi,pour ton smartphone ta caméra tes micros ect..la EV c est 10pour cent des batteries !
    Et rappelle moi combien tu envoi par moi pour les nourri ceux qui mangent des galettes d argile en Afrique car il n ont rien ?!
    Alors si tu n aiment pas la voiture électrique roule en mazout mais n'oublie pas que cela fait 120 ans les voitures étaient électriques .
    Après les rochtil lobist pétrolier on pris le pouvoir et les voitures sont devenus a pétrole ! Sans le savoir vous êtes des victimes des holigarches pétrolier et vous les défendez !! Oh oui prenez mon argent avec l essence
    Si on avait continué la recherche les voitures ne polluerai pas et serait autonome a vie !!!!
    Mais bon les pétrolier ça ils n en voulais pas ,ils se sont débarrasser des cerveaux ,tesla volt et compagnie !
    Mais bon restez des bon moutons 2 euro le litre !
    Allez salut les mazoutés

  • @luckyluke95
    @luckyluke95 3 หลายเดือนก่อน +8

    Revenir sur plus d’un demi-siècle d’utilisation de la voiture ne se fera pas en un jour. L’avenir de la voiture est électrique mais la voiture n’est pas l’avenir de notre mobilité. Il est important de distinguer l’argument de la voiture électrique sur un registre factuel ou éthique. Voir la loi de hume qui consiste à ne jamais tirer de conclusion normative à partir d’énoncer factuel. Ne pas mélanger enjeu factuel et normatif, ne pas laisser nos convictions éthiques biaisées notre position sur des questions factuelles. Malheureusement, c’est ce que font la plupart des gens qui critiquent en mal ou en bien les effets de la voiture électrique sur notre environnement.

    • @S7diabloF50
      @S7diabloF50 3 หลายเดือนก่อน +1

      Alors désoler de te décevoir, mais l'avenir de la voiture n'est pas électrique, passer les voiture full électrique est d'une débilité sans nom.
      T'est donc de c’eut qui pour polluer moins en ville, von polluer plus ailleurs, c'est complètement con comme raisonnement, car la pollution ailleurs ne change pas le problème principal, qu’est la pollution.

    • @luckyluke95
      @luckyluke95 3 หลายเดือนก่อน +2

      @@S7diabloF50 je t’invite à revoir ton jugement et analyser les études qui ont été faites sur la voiture électrique. De toute façon il n’y a pas de solution idéale. De mon point de vue. Les voitures thermiques électriques doivent cohabiter pour le moment.

    • @luckyluke95
      @luckyluke95 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@S7diabloF50 En comparant les coûts d’achat en neuf et d’utilisation entre la Tesla Model Y et la Peugeot 3008, on observe que l’écart de prix à l’achat peut être compensé en moins de trois ans pour un gros rouleur (30 000 km/an, 6 000 kWh consommés et 20 kWh/100 km en moyenne, soit l’équivalent de 3 litres au 100 km pour une thermique et une dépense totale d’électricité estimée à 1 650 euros). L’entretien réduit des VE comme la Model Y ajoute également à l’économie globale, sans compter l’agrément de conduite, la technologie embarquée et l’insonorisation qu’offre la Model Y. Sur une durée de 10 ans, en prenant le coût de la recharge à domicile et des recharges occasionnelles sur bornes rapides, un automobiliste économisera 13.000 euros.

    • @luckyluke95
      @luckyluke95 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@S7diabloF50 Malgré les idées reçues, la durée de vie d’une batterie de VE est plus longue que ce que l’on peut croire. Dans des conditions optimales, celle-ci devrait durer entre 15 et 20 ans selon les constructeurs. Une étude conduite par Recurrent sur 15 000 voitures électriques entre 2011 et 2023 confirme que le remplacement de la batterie est un événement très rare. De plus, la majorité des constructeurs garantissent la batterie 8 ans. Chaque batterie lithium-ion est conçue pour supporter 1000 à 1500 cycles, soit 300 000 km à 500 000km. On observe une chute significative de la capacité de la batterie au début de sa vie puis la tendance se stabilise par la suite. L’usure de la batterie est un phénomène tout à fait naturel. Sans oublier que dans les prochaines années, le coût de remplacement des batteries pour VE baissera significativement. Sans oublier que le seuil d’amortissement des VE est de 70 000km, bien entendu, cette estimation s’appuie sur l’idée que vous rechargez principalement à domicile. En effet, l’accès à une borne de recharge chez soi est crucial pour que le véhicule électrique reste économiquement avantageuse. Ceci joue un rôle essentiel dans le coût des VE. Si vous comptez sur les bornes publiques pour recharger votre VE, attendez-vous à voir les coûts grimper. Cela pourrait allonger significativement le temps nécessaire pour amortir le surcoût initial de votre VE.

    • @alexy2532
      @alexy2532 3 หลายเดือนก่อน +2

      @@S7diabloF50 La pollution globale pour construire et utiliser une voiture électrique est moindre que celle pour construire et utiliser une voiture thermique. Si tu parles des « terres rares », ce sont les mêmes utilisées pour raffiner le pétrole.

  • @Fanfounet
    @Fanfounet 3 หลายเดือนก่อน +1

    Pour ajouter quelques éléments :
    Voitures électriques = plus lourds que voiture thermique donc moins performant, consommation plus élevée, autonomie affectée, plus complexe à freiner ou à déplacer
    Problème politique : propagande d'une alternative qui sur le long terme ne pourra jamais fonctionner, abandonner le thermique à 100% en 2035 est juste impossible
    Le système de taxes sur le thermique est aberrant et stupide.
    La logique de dire aux gens de "jeter votre voiture qui marche encore pour une nouvelle électrique car vous aiderez l'écologie" c'est complètement con. Il faut se focaliser sur la fiabilité des véhicules, leur entretien, la construction de pièces. Interdire vraiment dans l'effet les obsolescence programmées, faisons des ampoules de feux qui ne grillent pas, arrêtons de faire des écrans qui finissent par mourrir ou être bridé par des MAJ comme tesla.
    Arrêtons de diaboliser la voiture thermique à tout va et l'utiliser comme dindon de la farce, le vrai gain d'énergie et de pollution est plutôt dans l'interdiction ou la taxe importante de l'utilisation de jets privés, revoyons les moteurs des immenses bateaux qui consomment trop. Interdisont les immenses bateaux de luxe ou de croisière.
    Les 10 plus gros à eux seuls représentent la totalité des émissions du parc automobile français.
    Arrêtons de croire que la seule pollution vient de l'échappement, une voiture électrique qui est plus lourde polluera davantage à cause des résidus de pneumatiques et de frein, le co2 et le nox ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte.
    Arrêtons de faire porter au petit peuple la responsabilité du réchauffement climatique engendré principalement par les grandes entreprises et les plus fortunés.
    Laissons les voitures de sport thermique exister, en électrique elles n'ont ni âme ni intérêt, on nous vend une société à tout prix lisse mais où est le rêve ? Où est la passion ? Le bonheur ? L'industrie automobile n'a jamais été si peu coloré et si fade.
    Si le bonheur et le plaisir n'est pas un critère important pour l'homme alors quel est l'intérêt de vivre ?

  • @athys7136
    @athys7136 3 หลายเดือนก่อน +1

    Le monde de l'automobile ne me passionne clairement plus autant qu'avant... Tout devient fade et lisse. La bagnole devient de plus en plus un simple outil de déplacement et surtout un marqueur de statut social. Il n'y a que dans le monde de la moto que je retrouve cette réelle passion inébranlable...

  • @eddymunier
    @eddymunier 3 หลายเดือนก่อน +4

    Avis début de vidéo : Un peu de mal avec la façons d'aborder le sujet, pourquoi un choix "douteux", à part pour faire plaisir au anti électrique je ne comprend pas la façons d'aborder le sujets, c'est même un peu dommage car j'ai du coup énormément d'a priori sur le contenu vu l'introduction. (Je reviens à la fin pour mon avis sur la vidéo et je pense que je vais changer d'avis connaissant bien cette chaîne)
    Édit de fin : Comme je le pensais c'est une très bonne vidéo, malgré le début que je trouve toujours un peu trop "strict", mais je suis 100% d'accord, et malheureusement il n'y a pas vraiment de solutions possible la voiture en tant que tel sera toujours un problème écologique électrique au non (et je dis ça en étant un passionné de voiture et possesseur de coccinelles et autres Mgb). Mais bon je n'ai pas de solutions, et l'électrique à moins de trouver la technologie pour faire des batteries au graphite autres possibilités, et en passant au 100% nucléaires avec un possibilités de trouver des matériaux 100% recyclable etc... en bref on ne fait que repousser l'échéance que ce soit voiture électrique ou non. De ce fait imposer des voitures électrique est totalement irrationnelle. En bref super vidéo, je n'ai pas la solution miracle, notre société est basée sur la voiture et il va falloir trouver une solutions rapidement 😂 (et sûrement sans voiture, mais ça je vais pas trop m'avancer et c'est pas dans un commentaire youtube que je peux donner toute la substances des tenants et aboutissant sans être biaisée ni être limitée)

    • @OceaneBalthazar
      @OceaneBalthazar 3 หลายเดือนก่อน

      Pareil au vu du début j'avais pas trop envie de continuer la vidéo 😅 (mais bon je vais la finir pour me faire un meilleur avis)

    • @zenitude7029
      @zenitude7029 3 หลายเดือนก่อน

      Et sinon l'idée de respirer mieux dans nos villes plutôt que de se pourrir les poumons par des gaz d'échappements nauséabonds, c'est pas déjà un accomplissement ?

  • @quent0907
    @quent0907 3 หลายเดือนก่อน +7

    Je suis d’accord sur beaucoup de points comme la sonorité du thermique ou le surpoids de l’électrique, mais depuis une dizaine voir quinzaine d’année, pour le prix d’une électrique (neuve), t’as une thermique 3 cylindre de 150cv max qui dépasse facilement les 1,5 tonnes et pas très fiable. Si je résonne en daily, l’électrique, actuellement est meilleure. Je préférerai rouler en E36 328i, mais trop compliqué à assumer en daily. L’idéal c’est électrique en daily et voiture plaisir d’une vingtaine d’année à côté, mais pas grand monde peut se permettre d’avoir 2 voitures. J’aime bien l’électrique car, comparé aux thermiques qu’ils nous sortent aujourd’hui, c’est bien plus rationnel

    • @BlackPanther-kh3ly
      @BlackPanther-kh3ly 3 หลายเดือนก่อน

      A mon sens, la meilleure solution à l'heure actuelle si l'on reste dans le pragmatisme pur et dur (donc on ne va pas parler de voiture plaisir ici), c'est la proposition de Toyota avec sa gamme hybride, tu dispose de l'avantage du thermique (recharge rapide, autonomie, flexibilité) avec ceux de l'assistance d'un moteur électrique (moindre consommation puisque le moteur électrique prendrais le relais pour ne faire fonctionner le thermique que là ou il est le plus efficace), à relativiser cependant car l'efficacité de cette solution est au maximum dans un usage urbain et péri-urbain, lors de trajets longue distance sur autoroutes ou voies expresses, vous avez toujours à transporter la partie électrique du véhicule sans que celle-ci n'intervienne significativement sur ce type de parcours.
      A mon sens cela reste tout de même la "moins mauvaise" solution afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (du moins pour la partie transport d'individus) sans changer significativement notre rapport à la voiture.
      J'ajouterais que d'un point de vue utilisateur, une Prius se passe relativement bien à l'éthanol sans boitier, il faut faire des tests, puisque cela varie d'un véhicule à l'autre, mais d'une manière générale 50% d'éthanol ne posent pas de problèmes et certains utilisateurs sont même montés à 100% d'éthanol avec pour seule conséquences une consommation plus élevées et dans certains cas l'allumage du voyant de défaut moteur qui disparaît parfois au bout d'un certain nombre de kilomètre le temps que la gestion moteur s'adapte au nouveau carburant.

    • @julienbesson1191
      @julienbesson1191 3 หลายเดือนก่อน +1

      sauf que s est impossible de rouler au tout électrique .... l état californien l état le plus riche des etats unis en comparaison pour bien comprendre la france en terme de richesse correspond au 48 em état américain l idaho alors qu en californie il faut faire la queue pendant 1h30 pour aller faire charger sa batterie snas compter après le temps de charge juste du bon sens pour la suite l état le plus riche des us ne peut meme pas palier à l installation de bornes alors comment la france qui a le niveau de richesse du 48 etat des us , et je ne parle pas du reste de l europe alors comment la france peut elle istaller et prétendre le tout électrique ? peut etre que pour les pigeons

  • @monprenommonnom4444
    @monprenommonnom4444 3 หลายเดือนก่อน +1

    Ce qu'il y a d'inedit (et absurde) dans la VE est son modèle industriel. Ce dernier découle d'une décision politique plutôt que de réelles attentes du marché. Du jamais vu, à l'encontre de toutes les règles élémentaires de marketing et économiques. Moralité, tant que le politique pourra mettre la main à la poche pour distribuer des aides et "assumer" ses décisions, tout ira presque bien. Le jour où ça s'arrêtera, c'est déjà le cas en Allemagne, ce marché sera soumis aux règles de l'offre et la demande et c'est là que les grosses difficultés vont commencer. Curieusement jamais les publicités sur les VE n'articulent de prix, par contre on vous parlera toujours des subventions associées à votre futur éventuel achat. Pour le surplus, un produit qui marche n'a pas besoin de subventions ...

  • @olivierb8224
    @olivierb8224 3 หลายเดือนก่อน +2

    L'avenir de l"automobile dans notre belle UE démocratique et libérale, c'est qu'il n'y ait plus d'automobile (sauf pour la caste dirigeante, ça va de soi).

  • @negociateurfog6468
    @negociateurfog6468 3 หลายเดือนก่อน +4

    Salut ! Tu dis que le plancher des électriques est épais, tu ne parles pas des Tesla S et model 3, ni de la Hyunday Ioniq, ni de la Fiat 500e, ni BMW i5, etc, qui ont toutes des proportions normales ? Ton plancher épais est présent sur les SUV thermiques et pas seulement électriques... Bref, tu passes pour un con au final !!!!

    • @jackseg1980
      @jackseg1980 3 หลายเดือนก่อน +2

      Il passe pour un ignare qui manipule surtout.

  • @lourson3834
    @lourson3834 3 หลายเดือนก่อน +4

    Bravo pour ta vidéo encore une fois ! Tu es mon coup de cœur vidéaste automobile clairement !
    Je m’identifie à toi car je pense comme toi, je suis passionné comme toi. Ta chaîne fait du bien, vraiment !
    Super projet, merci 🙏
    Continu comme ça 👌

    • @LeDesignerAuto
      @LeDesignerAuto  3 หลายเดือนก่อน

      Un grand merci !🙏🏼

  • @Sebartie
    @Sebartie 3 หลายเดือนก่อน +2

    Merci et belle vidéo,
    J'ai cependant un commentaire à faire, je trouve dommage que les designer auto ne soit pas plus créatif sur le design de voiture on vient d'offrir la possibilité de redessiné complètement les voitures sans calandre, sans l’inconvénient du moteur a l'avant (ou arrière) etc... On peut voir les concept car électrique magnifique mais malheureusement aujourd'hui les voiture électrique on un design... banale.
    Autre point que je ne comprend pas : pourquoi les constructeurs ne font pas comme Tesla avec un petit coffre en plus a l'avant, j'ai put voir la nouvelle Mini électrique qui n'as pratiquement rien sous le capot, avec un peu d'optimisation un petit coffre à l'avant serait vraiment chouette en gain de place.
    Pour finir je suis ni pour ni contre la voiture électrique mais je pense que elle devrait se limiter au "petite" voiture pour la ville : Zoé, Fiat 500, Honda E,.... et garder les grosses voiture en thermique classique.
    Ce qui me rend le plus fou c'est l'Etat qui est complice de se massacre écologique & social pour se faire bien voir et montrer qu'ils pensent à environnement tandis qu'il se mettent plein les poches avec des accord et des investissement dans les mines de lithum.

    • @davidg2312
      @davidg2312 3 หลายเดือนก่อน

      L'état c'est pas toi

    • @zenitude7029
      @zenitude7029 3 หลายเดือนก่อน

      Ca serait dommage de limiter l'électrique à la ville...Pour les longs trajets, rouler en VE est tellement plus confortable !

  • @shooby02
    @shooby02 3 หลายเดือนก่อน +2

    Et pourquoi plus les anti-VE critiquent la VE, plus j'ai envie d'acheter une VE ?

    • @jackseg1980
      @jackseg1980 3 หลายเดือนก่อน +1

      C'est ce qu'à compris Tesla depuis longtemps. Plus ça critique, plus ça vend car les gens essaient et voient que tout est faux.

    • @abraham65061
      @abraham65061 หลายเดือนก่อน

      Parce que tu n'es pas encore adulte. Utilise tes économies pour voyager avant d'acheter ton fauteuil roulant à 5 places, tu changeras peut être d'avis en découvrant le monde extérieur

  • @luckyluke95
    @luckyluke95 3 หลายเดือนก่อน +8

    Pourquoi ce phénomène d’anti-véhicule électrique sur les réseaux sociaux ?
    Beaucoup de question me taraude…
    Est-ce de la jalousie parce qu’une personne qui possède un VE est synonyme de réussite sociale, ayant un bon salaire pour se payer un VE cher, possédant une maison pour le recharger à domicile et ainsi se passer de l’essence trop cher. Car à l’inverse, une personne moins aisée se ruine à rouler à l’essence pour 2€ le litre et un plein à 100€.
    Est-ce que le VE creuserait un écart social ?
    Est-ce que le choix du tout électrique en 2035 par nos dirigeants serait la cause des anti-VE ? Le possesseur d’un VE n’y est pour rien et pourquoi le pointer du doigt parce que son VE contribue au travail forcé des enfants dans les mines pour extraire des métaux rares ? Et celui qui possède un smartphone, une TV, un électroménager, un Pc, une tablette ? Il est tout autant concerné.
    Bref, est ce bien utile cette gue-guerre ? Il y a de la place pour tout le monde sur la route.

    • @donkfailblog5965
      @donkfailblog5965 3 หลายเดือนก่อน +3

      Le probleme vient clairement de l'interdiction et aussi de la fiscalité completement délirante pour les thermiques ,je suis moi meme devenu anti VE a cause de ça ,j'ai les moyens d'en acheter une mais je ne le ferai jamais par principe je n'aime pas qu'on me force a faire quelque chose et si cette betise est maintenue j'acheterai en 2034 une thermique neuve que je garderai jusqu'a la fin de mes jours.Moi je fais la distinction entre les possesseurs de VE et ceux qui ont voté toutes ces interdictions ,je ne m'en prendrai jamais au bien d'autrui ni ne parlerai aggressivement a quelqu'un juste parce qu'il as un VE ,mais d'autres ont moins de discernement ,le pire c'est qu'avant l'interdiction je m'etais renseigner sur les VE en pensant peut etre en acheter une plus tard ,c'est vraiment dommage de choisir des politiques qui opposent autant les gens chacun devrait etre libre de ses choix.

    • @luckyluke95
      @luckyluke95 3 หลายเดือนก่อน +4

      @@donkfailblog5965 on est d’accord. Le choix doit nous appartenir. La voiture doit rester une liberté et une passion. Toutes les technologies doivent cohabiter. On n’impose pas 👍👍👍

    • @asthalis
      @asthalis 3 หลายเดือนก่อน +2

      "Est-ce que le VE creuserait un écart social ?". J'espère que ta question est une plaisanterie ! Ca me paraît l'évidence même. Quand tu vois qu'une 208 électrique navigue en 35000 et 40000 euros neuve, ça commence à faire pas mal pour ce que certains osent qualifier de "2ème voiture". Certains ménages s'en sortaient encore jusqu'ici en roulant dans des modèles d'occasion plus ou moins bien entretenus, ils n'auront bientôt même plus cette chance et certaines questions sociétales et économiques vont devenir brûlantes.
      Je trouve complètement incohérent que Macron fasse passer le permis à 17 ans pour "faciliter la mobilité des jeunes dans le cadre de leur premier emploi" d'un côté et que, de l'autre, il fasse tout pour taxer à mort le thermique et à terme le faire disparaître. Il s'imagine sans doute que les candidats vont aller à leur entretien d'embauche en Tesla ?

    • @luckyluke95
      @luckyluke95 3 หลายเดือนก่อน +2

      @@asthalis ton point de vue est intéressant sur la voiture électrique et thermique. Par contre sur le permis c’est un autre sujet des pays comme aux États-Unis ont adopté le permis de conduire au plus jeune par exemple et cela ne pose pas de problème.

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 3 หลายเดือนก่อน +1

      Parce qu'on veut les rendre obligatoires !

  • @azzurvif
    @azzurvif 3 หลายเดือนก่อน +5

    Je comprends et partage tous les arguments contre l'électrique mais je m'oppose à l'idée de dire qu'un conducteur électrique est forcément un bobo-ecolo qui a fait ce choix pour se donner bonne conscience. Passer à l'électrique c'est une question de choix, et nous n'avons pas tous les mêmes besoins ni contraintes en matière de mobilité.
    Nous n'avons pas tous des trajets de 800km à faire pour partir en vacances, nous n'avons pas tous besoin du chauffage l'hiver dans la voiture.

  • @clementchantreau9805
    @clementchantreau9805 3 หลายเดือนก่อน +2

    Ok objectivement, les voitures électriques d'aujourd'hui ne sont peut etre pas très propres vis-a-vis leur production et leur utilisation. Cependant toutes technologies a ses début est un peu douteuse, mais c'est une étape obligatoire pour ensuite intéresser les investisseurs et améliorer celle-ci sur le long terme. Par ex les immenses innovations des batteries ces dernières années.
    Je trouve ca aussi un peu facile de descendre l'electrique en la comparant aux voitures thermiques, alors que on sait que le thermique est une technologie qui ne peut plus exister dans la situation environnementale actuelle.
    il faut donc tester de nouvelles technologies, l'électrique en est une.

    • @raidden-1583
      @raidden-1583 2 หลายเดือนก่อน

      Ce qui me fais rire avec cet argument, même s'il était vrai et que les constructeurs allaient défier les lois de la physique d'ici 20 ans, c'est que c'est complètement incohérent avec le changement climatique.
      Ça sous entend qu'il va attendre bien sagement qu'on y arrive, c'est presque climato-sceptique en un sens, puisque ça implique qu'on pense que le réchauffement climatique n'est pas un problème qui nécessite d'action immédiate, les degrés ne seraient pas actuellement en train de monter, mais plus tard (alors qu'en réalité c'est même déjà trop tard)

  • @MadrafTintagel
    @MadrafTintagel 3 หลายเดือนก่อน +1

    De manière générale la voiture électrique est vraiment adaptée à la conduite en ville et tout particulièrement aux véhicules utilitaires (quatre-roues comme deux-roues) qui doivent s'arrêter fréquemment un peu partout pour des livraisons, par exemple. Pour les longs trajets à vitesse régulière, le thermique demeure la meilleure solution pour le moment. C'est d'ailleurs dans ces conditions que les thermiques consomment le moins.

    • @jeanmermoz9428
      @jeanmermoz9428 3 หลายเดือนก่อน

      C'est archi faux, le moteur électrique consomme beaucoup plus au démarrage, donc les arrêts fréquents comme des livraisons vides les batteries très très vite.
      Les autonomies annoncées par les constructeurs sont à 20Km/h constant sans aucun arrêt, avec une seule personne de 60Kg à bord.

    • @MadrafTintagel
      @MadrafTintagel 3 หลายเดือนก่อน

      @@jeanmermoz9428 N'importe quel moteur consomme beaucoup plus au démarrage, là n'est pas la question.
      Le moteur électrique ne consomme pas à l'arrêt, contrairement au thermique, les arrêts sont donc silencieux et non polluants et ne dérangent pas le voisinage.
      Le moteur ne souffre quasiment pas de petits parcours à froid puisqu'il ne chauffe que très peu.
      Non, clairement, l'électrique en ville est bien plus économique, efficace et _civilisé_ je dirais, que le thermique.
      Mais je ne suis pas un pro-électrique pour autant. Tout dépend de l'usage qu'on en a.

    • @jeanmermoz9428
      @jeanmermoz9428 3 หลายเดือนก่อน

      @@MadrafTintagel La pollution est juste déportée dans un autre lieu au moment de la fabrication, en quoi est-ce que polluer 3x plus aujourd'hui plutôt qu'une fois demain va t-il sauver la planète ??? La chine viens d'annoncer qu'elle va polluer 4 fois plus dès demain justement pour fabriquer des millions de batteries pour VE.
      Explique moi comment l'UE qui ne va plus polluer va permettre de compenser la Chine qui va multiplier par 4 (Et l'Inde x3).
      Le VE va juste détruire la planète pour annuler la pollution en EU ...... qu'est-ce que ça peut être détraqué un écolo !

  • @alaind9635
    @alaind9635 3 หลายเดือนก่อน +22

    Bonjour
    Je ressens exactement l inverse que ce que vous affirmez : aucun stress. Conduite plus cool. Beaucoup moins fatiguante lors des longs trajets
    Et quel plaisir à conduire !!!!!

  • @itouantitou6968
    @itouantitou6968 3 หลายเดือนก่อน +4

    Dommage que la vidéo ne porte pas un critique plus constructive sur la voiture électrique d'aujourd'hui, sur ce qu'elle devrait être et sur sa place. La vidéo reste agréable à regarder.

    • @denisptn851
      @denisptn851 3 หลายเดือนก่อน +3

      c'est agréable si on croit tous les fakes annoncés. Quand on connait un peu le sujet c'est affligeant

  • @code-ste
    @code-ste 3 หลายเดือนก่อน +1

    430 milliards de mètres cubes d'eau représentent une quantité considérable d'eau. Pour mettre cela en perspective, voici quelques comparaisons :
    Consommation annuelle mondiale d'eau douce : Environ 4 000 milliards de mètres cubes. Donc, 430 milliards de mètres cubes d'eau représentent un peu plus de 10% de la consommation annuelle mondiale d'eau douce.
    Volume du lac Baïkal : Le lac Baïkal, en Sibérie, est le plus grand lac d'eau douce en volume au monde. Son volume total est d'environ 23 000 kilomètres cubes, soit 23 000 milliards de mètres cubes. Ainsi, 430 milliards de mètres cubes d'eau représentent environ 1/53e du volume du lac Baïkal.
    Consommation annuelle des ménages aux États-Unis : Environ 26 milliards de mètres cubes. Donc, 430 milliards de mètres cubes d'eau pourraient couvrir la consommation des ménages aux États-Unis pendant plus de 16 ans.

  • @lazm6047
    @lazm6047 3 หลายเดือนก่อน +2

    Pourquoi les passionnés de moteurs thermiques parlent toujours des voitures élèctriques ?? Chacun fait comme il peut et comme il aime, laisser les électromobilistes tranquil plutôt que d'être des rageux jalous !!

    • @mysterio77690
      @mysterio77690 3 หลายเดือนก่อน +1

      Justement parcequon nous impose aux forceps le VE, et que le choux, désormais on ne la quasiment plus voilà pourquoi j'ai la haine envers cette technologie.

  • @ben-cs8ez
    @ben-cs8ez 3 หลายเดือนก่อน +8

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Il y a un autre point qui n'a pas été abordé: Je travaille dans la protection incendie, et c'est très simple, nous n'avons pas de solution pour éteindre un feu de batteries. La seule solution est de noyer le véhicule, et dès qu'on le ressort de l'eau, et sans aucun signe de surchauffe, l'incendie reprend. Je prédis une interdiction des véhicules électrique dans les parkings souterrains, l'accès aux tunnels, et éventuellement les ferries, une surprime d'assurance pour ceux qui garent leur véhicule dans leur garage contiguë à l'habitation, voir une exclusion des garanties.

    • @LeDesignerAuto
      @LeDesignerAuto  3 หลายเดือนก่อน

      Merci pour ton commentaire !

  • @nicolasc.1725
    @nicolasc.1725 3 หลายเดือนก่อน +5

    Il devient de plus en plus difficile de vivre la passion de l'automobile. Aujourd'hui je suis aller sur le site de Ford, j'ai vu le prix des Focus j'ai allusiné, 32 000€ la bagnole prix de base. (Si on met de côté la finition buisness pour les pro qui est moins cher)
    A une époque pas si lointaine pour ce prix on pouvait s'offrir une Focus RS.
    Il ne faut pas se mentir, l'âge d'or de l'automobile pour les passionnés est derrière nous.

  • @Mat-fc8gt
    @Mat-fc8gt 3 หลายเดือนก่อน +1

    Résultats des courses, électrique ou pas, le soucis c'est peut-être ce qu'on a fait de l'automobile

  • @Soblue26
    @Soblue26 3 หลายเดือนก่อน

    T'en penses quoi des hybrides ? J'ai récemment acheté une 330e, franchement j'étais sceptique sur l'hybridation et après 5 000km faut avouer que c'est quand même un peu cool le moteur electrique

    • @jackseg1980
      @jackseg1980 3 หลายเดือนก่อน

      C'est le pire des 2 mondes. L'électrique est ce qu'il y a de mieux. Tu peux pas revenir en arrière après.

    • @fre780a
      @fre780a 3 หลายเดือนก่อน +2

      L'hybride c'est une solution dépassée de ceux qui ont peur de passer au 100% électrique, mais qui ont envie de dire qu'il on un pied dans l'électrique..

  • @TheGuillohm
    @TheGuillohm 3 หลายเดือนก่อน +4

    En tant que propriétaire légal d’armes à feux j’ai remarquer le pattern. On émet un grief comme la santé, sécurité et environnement (Il faut faire peurrrr). On trouve un coupable (au début ont vise les cible facile ex : gros moteur, pick up en ville), on propose une alternative, moins bonne mais plus vendable au « grand public ». Ensuite on confisque en disant qu’Il y une alternative viable (même si moins performante).
    Après on recommence la routine avec une cible moins facile ex : les vieux diesels. Il suffit de répéter et répéterle processus jusqu’à ce que les gens n’aient rien. En gros, une coercition sur le long therme.

  • @aymericc.126
    @aymericc.126 3 หลายเดือนก่อน +9

    Arguments peu convaincants.
    - Pas obligé d'utiliser du lithium ni du cobalt pour faire une batterie.
    - La France pourrait devenir un producteur majeur de lithium, selon les prospections.
    - La beauté peut se passer de calandre.
    - L'autonomie est un faux problème, qui a besoin de plus de 200 km d'autonomie pour aller au travail ?
    -> Le poids est le seul problème majeur, non pas par soucis de performance mais parce que déplacer 2 tonnes d'acier pour 70 kg de charge utile est aberrant.

    • @zonthem4997
      @zonthem4997 3 หลายเดือนก่อน

      Envie de répondre aux deux premiers éléments que tu soulèves
      - Alors on met quoi dans la batterie ? Quel que puisse être la réponse, ça ne change rien au fait que l'industrie minière est une partie insoustrayable du problème
      - M'est d'avis, et c'est personnel, que ravager le territoire sauvage pour faire une mine afin de produire des véhicules est une abomination. Je préfère 100x faire mon trajet quotidien en vélo et sous la pluie. En plus de ça, il est question dans la vidéo du fait que les véhicules chinois sont moins chers et donc sont très dur à concurrencer. Ce n'est pas parce que le lithium sera français que le prix des véhicules français va baisser de 30%, si ?

    • @aymericc.126
      @aymericc.126 3 หลายเดือนก่อน

      @@zonthem4997
      - Avec des batteries d'anciennes génération au nickel ou avec celle en développement : au sodium
      - effectivement ce n'est pas la solution de faire des trous partout et de polluer l'eau et les sols même si on peut espérer qu'en France ça se passerait mieux.
      Comme vous dites le vélo est une des solutions ainsi que les transports en commun.

    • @zonthem4997
      @zonthem4997 3 หลายเดือนก่อน

      @@aymericc.126 J'ai bien peur de ne pas pouvoir être aussi optimiste que vous, mine c'est ravager le sol, même en allemagne ils sont forcés de détruire énormément d'écosystèmes pour installer des mines, alors de là à imaginer qu'ils puissent faire mieux en france, je n'en suis pas sûr du tout

  • @jean-pierredeslandes2871
    @jean-pierredeslandes2871 3 หลายเดือนก่อน +2

    Pour manpart j'ai prisbun jogger hybride. Comme va j'ai le meilleur des 2 mondes. L'electrique est agréable en ville, et ca me suffi pour aller au boulot, par contre le thermique est bien utile poiur les longs trajets, sans que j'aie à m'inquiéter de trouver une borne de recharge.

  • @rogue-xm4690
    @rogue-xm4690 3 หลายเดือนก่อน +2

    Perso j'aime bien les voitures, elle ont un certain style mais il y en a certaine qui sont horribles 💀 Genre le BMW IX ou la tesla model Y ...

  • @schems9841
    @schems9841 3 หลายเดือนก่อน +11

    J’adore le titre 😂
    Bonne année 2024

  • @tonton_king_ju
    @tonton_king_ju 3 หลายเดือนก่อน +5

    Dans moins de 10 ans il y aura des scandales de pollution sur le stockage aléatoire des battries usagés.
    actuellement elles sont envoyées dans des pays du tiers monde et balancées dans des terrains vagues, le recyclage des batteries est très loin d'être automatique et une batterie usagé contient énormément de produit toxique dû à son utilisation, qui finissent pas ruissellement dans les sols les rivières et les océans

    • @yanns9970
      @yanns9970 3 หลายเดือนก่อน

      N’importe quoi! Et le père Noël mange des enfants 😂

  • @asthalis
    @asthalis 3 หลายเดือนก่อน +1

    Au nom de tous les amateurs de plaisir de conduite et de vrais moteurs qu'on aime écouter monter et descendre dans les tours, MERCI !! Je sens que je vais rediriger pas mal d'"électro-intégristes" féroces vers cette vidéo (ils contesteront sans doute, mais au fond d'eux, ils auront appris quelque chose).
    En ce qui me concerne, j'ai commandé ma prochaine auto il y a quelques mois et je l'attends : elle sera 100% thermique, aura une boîte manuelle, sera "crit'air 1", dépassera de peu la tonne, ne sera pas un SUV et m'apportera à coup sûr beaucoup de plaisir (qui n'est pas forcément synonyme de vitesse, quoi qu'en disent ceux qui ne le comprennent toujours pas) sans pour autant trop plomber mon porte-monnaie. Et mon actuelle, direz-vous ? Elle finira ses jours entre les mains de ma mère, dont l'actuelle voiture va sur ses 17 ans et commence à lui faire quelques caprices qui annoncent une suite moins rose (petit retour d'ascenseur au passage, car j'ai commencé ma carrière d'automobiliste au volant d'une ancienne auto qu'elle m'avait gentiment cédé et pour ça comme beaucoup d'autres choses, je la remercie du fond du coeur).
    J'ai pris la décision de ce changement car je sens bien que c'est maintenant ou jamais étant donné la marche forcée du lobby électrique et la raréfaction programmée de l'offre thermique. J'ai bien l'intention de rouler au moins 10 ans avec ma nouvelle monture et d'en prendre soin comme la pièce de musée qu'elle ne va pas tarder à devenir.
    Bien à vous.

    • @LeDesignerAuto
      @LeDesignerAuto  3 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup pour votre commentaire 🫶🏼🏁

  • @Francisco.Pampanito
    @Francisco.Pampanito 3 หลายเดือนก่อน +1

    Il y a point que je voudrais soulever et auquel j'ai l'impression personne n'y pense mais je pense qu'il va y avoir d'une certaine manière de plus en plus d'accidents de la route puisqu'on va mettre entre les mains de monsieur tout-le-monde des voitures plus puissantes, plus lourdes et qui accélérent plus fort alors qu'elles ont des pneus aussi larges que ceux d'une 2CV.

    • @MagnumFr
      @MagnumFr 3 หลายเดือนก่อน

      On n'a pas attendu la démocratisation de l'électrique pour ça. Quant aux pneus de 2CV... pas du tout, bien au contraire.

  • @kyllou8619
    @kyllou8619 3 หลายเดือนก่อน +4

    Bon courage aux amateurs de 4 roues c'est d'un triste ce qui se profile pour vous, bien content d’être encore a l’abri de la purge électrique pour un temps en moto force a vous ✌

    • @blm7929
      @blm7929 3 หลายเดือนก่อน

      La "purge" électrique ? Il faut juste arrêté d'être bloqué et se conforter dans ses idées avec des vidéos pourries et les piliers de bar sur les réseaux sociaux... Ca peut ne pas convenir à tout le monde mais de là à parler de purge ?
      Je suis un gros fan de V8 américains (je réfléchis à l'achat d'une Dodge Challenger RT ou au moins d'une Mustang 5.0L), j'ai eu une magnifique Harley que j'ai adorée (on se calme, je n'ai pas 70 ans je viens a peine d'en avoir 33 et je l'avais achetée à 27 ans) et pourtant j'ai aussi une voiture électrique, je compte remplacer ma principale par une électrique (oui, le trajet de 800km pour les vacances d'été se fait sans problème contrairement à ce qu'on voit partout) et pour avoir conduit plusieurs modèles, j'adore l'électrique.
      Et je connais plusieurs amateurs de 4 roues, de belles voitures, qui aiment l'histoire de l'automobile et pourtant aiment aussi l'électrique. Il ne faut pas prendre son cas pour une généralité et se rendre compte que même des amateurs peuvent être ouverts (d'ailleurs les vrais amateurs sont ouverts, les autres croient qu'ils sont amateurs...).
      D'ailleurs, histoire que certains aient une crise cardiaque, la toute première voiture était électrique et date de 1834, commercialisation en 1852. Tandis que la première voiture thermique a été commercialisée en 1861... Et elle n'était pas très bien vue par les personnes de l'époque à cause du bruit et des fumées.

  • @scrogneugneu7846
    @scrogneugneu7846 3 หลายเดือนก่อน +7

    Bref comme tout changement il y a des réfractaires, mais vous allez finir par vous y faire

  • @RIRI-el6xm
    @RIRI-el6xm 3 หลายเดือนก่อน +1

    Les voiture au charbon, polue plus quand on prend tout la chain de la prod au recyclage. La ve produit plus de co2. L erreur c est de calculer que les batteries, l electronique de puissances, c'est pire. La pulution en particules sont produit par les pneu et les plaquettes de frein, donc les ve plus lourde et avec plus de couple donc produit plus de particules.