Je tiens à vous remercier pour cette magnifique publication qui est aussi un enrichissement de la page d’histoire du Congo Belge devenu République démocratique du Congo. Dois-je vous avouer que la meilleure façon de contribuer à la correction des erreurs commises aussi bien par mes concitoyens congolais d’ en tant que par les citoyens Belges (nos oncles) de l’époque de garder pour eux même la vraie histoire de notre pays. En effet, Belges et congolais nous avons une histoire qu’on ne peut délier où cacher. Vous m’avez personnellement instruit. Plein succès à vous. Benoît Kosi Mazebo Tshembo Vuvu
Grand "amateur historique" de la première GM, j'avais eu connaissance des combats coloniaux mais de façon plus que ténue. Merci pour votre travail et la réalisation de cette vidéo qui m'en a appris énormément en peu de temps 😊
Terriblement intéressant, c'est une question historique, en tant que français, que je me suis souvent posée et aussi durant la seconde guerre mondiale.
Si vous voulez en savoir plus sur la Première Guerre mondiale en Afrique, vous pouvez consulter le livre: "MICHEL M., L'Afrique dans l'engrenage de la Grande Guerre, Karthala, Paris, 2013." ou encore :"PAICE E., Tip and run : the untold tragedy of Great War in Africa, Weidenfield George & Nicolson, Londres, 2007.", qui sont deux très bons ouvrages qui traitent de la Première Guerre mondiale à l'échelle de tout le continent africain.
Dans les funfacts, Indiana Jones a fait la guerre au Congo dans sa jeunesse, ce qui fut l'une des rares fois où on a vu cette partie du conflit à la télé.
Je pense avoir une plutôt bonne culture cinématographique des blockbuster des années 80 et 90, mais Indiana Jones n'était pas dans ma collection de VHS. Je vais essayer de rattraper ça un jour :)
@@vandebelgique C'est la série, traitant de la jeunesse d'Indiana. Les Aventures du jeune Indiana Jones (The Young Indiana Jones Chronicles) est une série télévisée américaine créée, coproduite et supervisée par George Lucas et diffusée entre le 4 mars 1992 et le 24 juillet 1993 sur ABC. La série est une coproduction Lucasfilm et Amblin Television en association avec Paramount Television et a été distribuée par Paramount Domestic Television. Elle a été tournée dans de nombreux lieux à travers le monde avec un budget estimé à 1 million et demi de dollars par épisode.
Merci pour la vidéo et les informations sur cette partie peu connue de la première guerre mondiale. En la visionnant, je me suis rendu compte qu'on connaissait mieux les déroulement de la guerre de 7 ans dans colonies des différents protagonistes européens que celle de 14-18. Perso, le seul nom qui m'est resté est celui du général allemand Von Lettow et sa campagne africaine assez singulière.
👉Si vous ne l'avez pas vue, je vous conseille d'aller voir la vidéo sur Première Guerre mondiale en Belgique: th-cam.com/video/Puhygi75EaA/w-d-xo.html ou encore celle sur sur les débuts de la colonisation du Congo th-cam.com/video/39Ihauyd_14/w-d-xo.html
Merci beaucoup pour cette histoire c'est Jean Delmas Nawej de Lubumbashi , il y a des avenues et routes qui portent des villes telles que Mahenge, Tobo , N'jamena ou Tomber ect... donnés en mémoire de toutes les victoires de la force publique du Congo belge ( armée coloniale) , mais tous ces gens là ( les anciens combattants comme on les appelait sont oubliés et leurs bâtiment spoliés.
Merci pour cette nouvelle vidéo très instructive, ma scolarité est bien loin maintenant mais je suis certain de ne jamais avoir eu de cours d'histoire à ce sujet (et plus globalement sur l'histoire de la colonisation Belge). Pourtant le monument de Schaerbeek est là depuis plus d'un demi-siècle. Bref.
Histoire scolarisée sous le nationalisme de l'entre-deux-guerre puis oublié. Gardé en mémoire poussiéreuse au Musée de Tervueren pour un peu s'éclipser dans l'Africa Museum. Bonne nouvelle que cet héritage mémoriel connaissent une réappropriation africaine en dehors de la glorification nationale ou de la nostalgie coloniale..
Mon arrière grand oncle Henri Otte, que j'ai bien connu dans mon enfance, était de la partie à Tabora où, selon lui, il aurait planté le drapeau belge sur le fort de Tabora (j'ai pu retrouver un document historique qui le mentionne). C'était un personnage truculent qui racontait qu'atteint d'hémorroïdes en pleine brousse, en l'absence de soins médicaux disponibles localement il aurait procédé lui-même à l'ablation avec sa machette pour s'asseoir ensuite dans un seau d'eau salée pour accélérer la cicatrisation, faute de mieux (ouch !). Son surnom dans la famille était affectueusement tonton Tabora. Merci pour ce rappel historique. Sur la photo du défilé à Tabora , j''ai vainement essayé de le reconnaître avec ses cheveux en brosse (ils portent tous des casques coloniaux) et sa moustache fleurie (ils portent tous la moustache) . Excusez la digression un peu scabreuse mais qui témoigne des conditions sanitaires précaires de cette campagne.
ton oncle Henri otte vous avez pas dit combien de congolais a massacré sur une terre qui lui appartient pas le Congo Congo la belge la Belge le partage de l'Afrique la démocratie européenne 😂😂😂
@@MkHb-u3oles australopithèques et autres paranthropes étaient propriétaires avant vos ancêtres, ne l'oubliez jamais. La terre appartient à ceux qui la prennent.
Selon l’histoire entendue de nos grand parents ! Avant que la forces publiques traversent le lac Tanganyika pour attaquer les Allemands à Tabora il y avait une incursion allemande au Congo Belge ! Ils avait occupé 120 Km ! Je connais un papa qui s’appellerait ALUMA ( Allemand) il été né sous cette occupation allemande au Congo ! Malheureusement c’est une histoire de bouche à oreille mais les vieux nous la recontée en 1980 quand je partais chez mes grands parents au village
Merci oncle pour la présentation d une partie de l histoire de la force qui á représentée deux pays aux fronts pendant la premiere guerre mondiale; mais ce qui nous inquiète ici dans votre discour, vous parlé de la Force public du congo belge avec précision, ensuite vous ajouter : > vous voulez faire alusion a la force public du congo belge, ou bien! c est très important pour nous; ils agit de quelle Armées ?
J'ai pu retrouver la référence historique dont extrait "Le sous-officier Otte enlève le drapeau blanc flottant sur la place du boma, tandis que le lieutenant Gendarme, hier encore captif, déplie l'étendard national" dans le document suivant : PIEREN ( Henri-Aîoïs), Major honoraire d'infanterie, lieutenant-colonel de la Force Publique (St-Laurent, Fl. Or. 6.1.1887 - Forest, 27.3.1938
Mon grand père kafwa kilima mpofu avait participé à la guerre de Tabora. Leur camp militaire était à Lisala. Soldat de première classe. Tandis que ma grand mère était aide-accoucheuse dans l’hôpital du camp.
Ma grande mère nous parlez des ses frères qui sont allés à la guerre n’ont jamais retourner ce la première fois que je suis tombé dans une histoire comme ça peut être sont allés au Cameroun ou Tanzanie elle nous dirait la guerre de moyen’olia (moyen Orient)nos familles du sang 🩸 sont loin un jour par le DN on se verra je suis de la DRC
9:59 _«Au mois de septembre [1914] les allemands profitent d’ailleurs de leur supériorité sur le lac Kivu pour s’emparer de _*_l’île Idjwi_*_ qui sera ainsi le seul territoire du congo occupé durant la guerre.»_ Vous oubliez de noter qu’ainsi la colonie allemande du Rwanda ne faisait que recouvrer cette île rwandaise cédée seulement deux ans auparavant à la Belgique. Citation: ‘Suite aux accords internationaux de 1912, le Rwanda perdit *des provinces entières* où l’on parlait kinyarwanda: le Bufumbira et le Kigezi passèrent aux Anglais tandis que *les Belges* recevaient le Djomba, le Bwishya, le Kamerunsi, le Bukumu, le Gishari et *l’île Idjwi.’* (R. Bourgeois, Banyarwanda and Barundi. 1954. Tome I: Ethnography, Page 178)
Précaution juste au cas où cette remarque échaufferait quelque troll: Le texte cité fut publié avant la naissance du président Kagame, preuve suffisante que celui-ci n’en est donc pas l’auteur caché.
@@DimKen Les accords tripartites de 1912 furent signés entre l’Angleterre, la Belgique et l’Allemagne. Ils sont réels et consultables dans des pays qui sont très éloignés du Rwanda et ne sont pas sous son administration. Personne n’a jamais écrit qu’ils ne contiennent pas les cessions territoriales en question. Même si le président venait à les mentionner, cela ne causerait pas ipso facto leur évanouissement.
Bonjour , merci pour votre documentaire mais je ne partage pas certains aspects de votre commentaire qui laisse croire que la guerre fut aussi facile dans la campagne du Kamerun qui impliqua la force publique belge menée par le colonel Hutin. j'ai soutenu un master en histoire sur la PGM au Kamerun et je rédige d'ailleurs un livre sur cette campagne longue de deux ans. En étudiant profondement cette guerre, plusieurs raisons justifient l'engagement de la Belgique par le biais du congo et aucunement la Belgique meme dans son pire cauchemar ne pouvait déclarer la guerre à l'Allemagne meme dans ses colonies, du kamerun notamment. La Belgique a juste profité de l'engagement des alliées contre l'Allemagne dans ses colonies pour regler ses comptes avec elle suite à son invasion en Europe ainsi que les convoitises allemandes attribuées au projet "Mittel Afrika''. mes salutations
Bonjour. Merci pour votre retour. Cependant je ne comprends pas ce qu'il y a dans la vidéo où je laisserais entendre que la campagne au Cameroun fut "facile". Bien à vous.
C'est vrai .nos vaillants soldats ont ramené de la le nom de Tabora que porte un camp militaire dans Boma pour ne pas citer la longue liste des lieux qu'ils ont conquis (Tambula,Redjaf...)
Les européens sont tellement désinformés sur ce que nos nations "démocratiques" se sont permises avec la colonisation... Les traumatismes sur place sont bien présents. L'Europe a eu peur que l'exemple Congolais puisse faire tomber la suprématie européenne dans l'Afrique de l'époque... L'histoire Camerounaise est également peu connue... Responsabilité, reconnaissance,réconciliation et paix aux peuples concernés.
Pourquoi vous parlez seulement la Belgique sur la colonisation du kongo vous ne parliez pas le Luxembourg parceque le kongo été colonisé par deux pays la belgique et le Luxembourg en 1930 le gouverneur qui était au Kasaï n'était pas Belge c'était un luxembourgeois l'inauguration de train entre Kinshasa et Matadi le conducteur n'était pas Belge était un luxembourgeois .allez voir l'histoire dela colonisation du kongo par le Luxembourg dans leur musée d'histoire .le Luxembourg et la Belgique on décide ensemble pour colonisé le kongo voir meme les luxembourgeois ils ont bcp coupé les mains des kongolais pour le caoutchouc du kongo ça c'est l'histoire qu'est dans leur musée de l'histoire au Luxembourg
Attention monsieur, le Congo, le Burundi, la Tanzanie et le Rwanda dont tu parles dans ton récit n'étaient pas qce qu'ils sont devenus par le partage de l'Afrique . A cette époque dont tu parles, la Tanzanie et le Congo étaient moins grandants qu'ils ne le sont aujourd'hui, le Rwanda et le Burundi étaient plus grands qu'ils ne le sont aujoud'hui! Et c'est ça la pomme de discorde que les Belges et leurs alliés ont semé en Afrique des grands lacs lors du partage de la région des grands Lacs!
Les idées de Kagame ! Ahahahaha vous allez longtemps souffrir avec vos idées expensioniste ! Quelle bassesse ! Le Congo et la Tanzanie n’ étaient pas grande mais Rwanda et Burundi l’étaient ??? Ahahahaha vous allez souffrir longtemps avec l’exiguïté de vos pays qui characterise vos mentalités genocidaire
C’est le Congo Africain. Pas le soi disant Congo “belge”. Les Africains doivent réecrire leur propre histoire,ce qui passe par la négation de tout ce qui est occidental. Il faut rejeter tous ces termes:francophone,anglophone,etc…
@@Esperluet justement. Ils disent Congo Belge. Simplement parce que le Congo etait militairement occupé par la Belgique. C’est un fait. Dans ce cas on doit logiquement appeler la Belgique,Belgique Nazie puisque les nazis l’ont occupé aussi. Ça aussi c’est un autre fait.On n’entend pas Belgique nazie parce que les Belges ont réecrit leur histoire pour réinterpreter les faits car chaque fait depend de son interpretation.
@@MoSylla45Occupation et colonie, ça n'est pas le même régime. La Belgique a été nazie, vous avez raison, et la Louisiane et l'Algérie ont été la France, la Gaule a été romaine, c'est ainsi, qu'on le regrette ou pas, réécrire le passé n'est pas possible.
Je tiens à vous remercier pour cette magnifique publication qui est aussi un enrichissement de la page d’histoire du Congo Belge devenu République démocratique du Congo. Dois-je vous avouer que la meilleure façon de contribuer à la correction des erreurs commises aussi bien par mes concitoyens congolais d’ en tant que par les citoyens Belges (nos oncles) de l’époque de garder pour eux même la vraie histoire de notre pays. En effet, Belges et congolais nous avons une histoire qu’on ne peut délier où cacher. Vous m’avez personnellement instruit. Plein succès à vous. Benoît Kosi Mazebo Tshembo Vuvu
Grand "amateur historique" de la première GM, j'avais eu connaissance des combats coloniaux mais de façon plus que ténue. Merci pour votre travail et la réalisation de cette vidéo qui m'en a appris énormément en peu de temps 😊
Merci pour cette vidéo, je ne connaissais pas cette histoire
Très belle initiative, je voudrais aussi en savoir sur la première guerre mondiale au Cameroun
C'est toujours un plaisir de découvrir l'histoire de la Belgique.
Merci de parler de cette histoire en si peu de temps...
Terriblement intéressant, c'est une question historique, en tant que français, que je me suis souvent posée et aussi durant la seconde guerre mondiale.
Si vous voulez en savoir plus sur la Première Guerre mondiale en Afrique, vous pouvez consulter le livre: "MICHEL M., L'Afrique dans l'engrenage de la Grande Guerre, Karthala, Paris, 2013." ou encore :"PAICE E., Tip and run : the untold tragedy of Great War in Africa, Weidenfield George & Nicolson, Londres, 2007.", qui sont deux très bons ouvrages qui traitent de la Première Guerre mondiale à l'échelle de tout le continent africain.
Dans les funfacts, Indiana Jones a fait la guerre au Congo dans sa jeunesse, ce qui fut l'une des rares fois où on a vu cette partie du conflit à la télé.
Je pense avoir une plutôt bonne culture cinématographique des blockbuster des années 80 et 90, mais Indiana Jones n'était pas dans ma collection de VHS. Je vais essayer de rattraper ça un jour :)
@@vandebelgique C'est la série, traitant de la jeunesse d'Indiana.
Les Aventures du jeune Indiana Jones (The Young Indiana Jones Chronicles) est une série télévisée américaine créée, coproduite et supervisée par George Lucas et diffusée entre le 4 mars 1992 et le 24 juillet 1993 sur ABC. La série est une coproduction Lucasfilm et Amblin Television en association avec Paramount Television et a été distribuée par Paramount Domestic Television. Elle a été tournée dans de nombreux lieux à travers le monde avec un budget estimé à 1 million et demi de dollars par épisode.
Une série avec Rony coutteure, dont certains épisodes sont disponibles sur TH-cam...
Merci pour ce morceau d'histoire ignoré.👍
Bon souvenirs
Cameroun et Rhodésie manquaient à mon puzzle. Merci.
Merci pour ce travail de mémoires.
Vidéo très intéressante, chaîne d'utilité publique :D
Merci monsieur pour vos recherches sans doute c'est tellement encourageant
Merci beaucoups pour cette vidéo, tellement intéressante ❤
Merci pour la vidéo et les informations sur cette partie peu connue de la première guerre mondiale.
En la visionnant, je me suis rendu compte qu'on connaissait mieux les déroulement de la guerre de 7 ans dans colonies des différents protagonistes européens que celle de 14-18.
Perso, le seul nom qui m'est resté est celui du général allemand Von Lettow et sa campagne africaine assez singulière.
Von Lettow-Vorbeck
Super vidéo sur un sujet dont on parle très peu
Mon grand-père fût un ancien combattant de la guerre 40-45 il a combattu à saio gambela mais il est mort comme ça 😢
👉Si vous ne l'avez pas vue, je vous conseille d'aller voir la vidéo sur Première Guerre mondiale en Belgique: th-cam.com/video/Puhygi75EaA/w-d-xo.html ou encore celle sur sur les débuts de la colonisation du Congo th-cam.com/video/39Ihauyd_14/w-d-xo.html
Brillant, merci
merci pour ce rappel presque inconnu des Belges.
Pas de tous ... Merci.
Merci beaucoup pour cette histoire c'est Jean Delmas Nawej de Lubumbashi , il y a des avenues et routes qui portent des villes telles que Mahenge, Tobo , N'jamena ou Tomber ect... donnés en mémoire de toutes les victoires de la force publique du Congo belge ( armée coloniale) , mais tous ces gens là ( les anciens combattants comme on les appelait sont oubliés et leurs bâtiment spoliés.
Merci pour cette nouvelle vidéo très instructive, ma scolarité est bien loin maintenant mais je suis certain de ne jamais avoir eu de cours d'histoire à ce sujet (et plus globalement sur l'histoire de la colonisation Belge). Pourtant le monument de Schaerbeek est là depuis plus d'un demi-siècle. Bref.
Histoire scolarisée sous le nationalisme de l'entre-deux-guerre puis oublié.
Gardé en mémoire poussiéreuse au Musée de Tervueren pour un peu s'éclipser dans l'Africa Museum.
Bonne nouvelle que cet héritage mémoriel connaissent une réappropriation africaine en dehors de la glorification nationale ou de la nostalgie coloniale..
Je ne savais pas tout ça. Merci pour cette vidéo.🙏
Ah... J'adore le voyageur du Mésozoïque à l'arrière. 😉
Merci pour cette belle histoire 🎉🎉🎉
Merci beaucoup
Autour de sujet, on peut lire la BD " Madame Livingstone" de Christophe Cassiau-Haurie et Barly Baruti
Merci pour notre histoire
Je sens que ça va être intéressant
Mon arrière grand oncle Henri Otte, que j'ai bien connu dans mon enfance, était de la partie à Tabora où, selon lui, il aurait planté le drapeau belge sur le fort de Tabora (j'ai pu retrouver un document historique qui le mentionne). C'était un personnage truculent qui racontait qu'atteint d'hémorroïdes en pleine brousse, en l'absence de soins médicaux disponibles localement il aurait procédé lui-même à l'ablation avec sa machette pour s'asseoir ensuite dans un seau d'eau salée pour accélérer la cicatrisation, faute de mieux (ouch !). Son surnom dans la famille était affectueusement tonton Tabora. Merci pour ce rappel historique. Sur la photo du défilé à Tabora , j''ai vainement essayé de le reconnaître avec ses cheveux en brosse (ils portent tous des casques coloniaux) et sa moustache fleurie (ils portent tous la moustache) . Excusez la digression un peu scabreuse mais qui témoigne des conditions sanitaires précaires de cette campagne.
Intéressant
ton oncle Henri otte vous avez pas dit combien de congolais a massacré sur une terre qui lui appartient pas le Congo Congo la belge la Belge le partage de l'Afrique la démocratie européenne 😂😂😂
@@MkHb-u3o Ton oncle tonton MkHb-u3o t'as t'il raconté ce que Mobutu a fait à son propre peuple sur sa terre qui lui appartenait ?
@@MkHb-u3oles australopithèques et autres paranthropes étaient propriétaires avant vos ancêtres, ne l'oubliez jamais. La terre appartient à ceux qui la prennent.
Selon l’histoire entendue de nos grand parents ! Avant que la forces publiques traversent le lac Tanganyika pour attaquer les Allemands à Tabora il y avait une incursion allemande au Congo Belge ! Ils avait occupé 120 Km ! Je connais un papa qui s’appellerait ALUMA ( Allemand) il été né sous cette occupation allemande au Congo ! Malheureusement c’est une histoire de bouche à oreille mais les vieux nous la recontée en 1980 quand je partais chez mes grands parents au village
Merci oncle pour la présentation d une partie de l histoire de la force qui á représentée deux pays aux fronts pendant la premiere guerre mondiale; mais ce qui nous inquiète ici dans votre discour, vous parlé de la Force public du congo belge avec précision, ensuite vous ajouter : > vous voulez faire alusion a la force public du congo belge, ou bien! c est très important pour nous; ils agit de quelle Armées ?
Tu pourrais faire une video sur le Roi chevaliers, Albert 1er ?
J'ai pu retrouver la référence historique dont extrait "Le sous-officier Otte enlève
le drapeau blanc flottant sur la place du boma,
tandis que le lieutenant Gendarme, hier encore
captif, déplie l'étendard
national"
dans le document suivant : PIEREN ( Henri-Aîoïs), Major honoraire
d'infanterie, lieutenant-colonel de la Force
Publique (St-Laurent, Fl. Or. 6.1.1887 - Forest,
27.3.1938
Mon grand père kafwa kilima mpofu avait participé à la guerre de Tabora. Leur camp militaire était à Lisala.
Soldat de première classe. Tandis que ma grand mère était aide-accoucheuse dans l’hôpital du camp.
Bien levé ❤
Ma grande mère nous parlez des ses frères qui sont allés à la guerre n’ont jamais retourner ce la première fois que je suis tombé dans une histoire comme ça peut être sont allés au Cameroun ou Tanzanie elle nous dirait la guerre de moyen’olia (moyen Orient)nos familles du sang 🩸 sont loin un jour par le DN on se verra je suis de la DRC
L'histoire sauve !!!
9:59 _«Au mois de septembre [1914] les allemands profitent d’ailleurs de leur supériorité sur le lac Kivu pour s’emparer de _*_l’île Idjwi_*_ qui sera ainsi le seul territoire du congo occupé durant la guerre.»_ Vous oubliez de noter qu’ainsi la colonie allemande du Rwanda ne faisait que recouvrer cette île rwandaise cédée seulement deux ans auparavant à la Belgique.
Citation: ‘Suite aux accords internationaux de 1912, le Rwanda perdit *des provinces entières* où l’on parlait kinyarwanda: le Bufumbira et le Kigezi passèrent aux Anglais tandis que *les Belges* recevaient le Djomba, le Bwishya, le Kamerunsi, le Bukumu, le Gishari et *l’île Idjwi.’*
(R. Bourgeois, Banyarwanda and Barundi. 1954. Tome I: Ethnography, Page 178)
Précaution juste au cas où cette remarque échaufferait quelque troll: Le texte cité fut publié avant la naissance du président Kagame, preuve suffisante que celui-ci n’en est donc pas l’auteur caché.
@@rutonde oui mais ça n en garantit pas la véracité
et ça ne garantit pas non plus que P kagame n utilise pas cela comme un argument idéologique
@@DimKen Les accords tripartites de 1912 furent signés entre l’Angleterre, la Belgique et l’Allemagne. Ils sont réels et consultables dans des pays qui sont très éloignés du Rwanda et ne sont pas sous son administration. Personne n’a jamais écrit qu’ils ne contiennent pas les cessions territoriales en question. Même si le président venait à les mentionner, cela ne causerait pas ipso facto leur évanouissement.
Bonjour , merci pour votre documentaire mais je ne partage pas certains aspects de votre commentaire qui laisse croire que la guerre fut aussi facile dans la campagne du Kamerun qui impliqua la force publique belge menée par le colonel Hutin. j'ai soutenu un master en histoire sur la PGM au Kamerun et je rédige d'ailleurs un livre sur cette campagne longue de deux ans. En étudiant profondement cette guerre, plusieurs raisons justifient l'engagement de la Belgique par le biais du congo et aucunement la Belgique meme dans son pire cauchemar ne pouvait déclarer la guerre à l'Allemagne meme dans ses colonies, du kamerun notamment. La Belgique a juste profité de l'engagement des alliées contre l'Allemagne dans ses colonies pour regler ses comptes avec elle suite à son invasion en Europe ainsi que les convoitises allemandes attribuées au projet "Mittel Afrika''. mes salutations
Bonjour. Merci pour votre retour. Cependant je ne comprends pas ce qu'il y a dans la vidéo où je laisserais entendre que la campagne au Cameroun fut "facile". Bien à vous.
C'est vrai .nos vaillants soldats ont ramené de la le nom de Tabora que porte un camp militaire dans Boma
pour ne pas citer la longue liste des lieux qu'ils ont conquis (Tambula,Redjaf...)
Et à ce jour, le recrutement reste entre très similaire dans les rangs de l'armée congolaise
Les européens sont tellement désinformés sur ce que nos nations "démocratiques" se sont permises avec la colonisation...
Les traumatismes sur place sont bien présents.
L'Europe a eu peur que l'exemple Congolais puisse faire tomber la suprématie européenne dans l'Afrique de l'époque...
L'histoire Camerounaise est également peu connue...
Responsabilité, reconnaissance,réconciliation et paix aux peuples concernés.
tout ça ne nous rendra pas le congo ! :-)
1 européen(belges )pour 1000 congolais : c'est le ratio de perte 😢
😢
Hissez haut
Pourquoi vous parlez seulement la Belgique sur la colonisation du kongo vous ne parliez pas le Luxembourg parceque le kongo été colonisé par deux pays la belgique et le Luxembourg en 1930 le gouverneur qui était au Kasaï n'était pas Belge c'était un luxembourgeois l'inauguration de train entre Kinshasa et Matadi le conducteur n'était pas Belge était un luxembourgeois .allez voir l'histoire dela colonisation du kongo par le Luxembourg dans leur musée d'histoire .le Luxembourg et la Belgique on décide ensemble pour colonisé le kongo voir meme les luxembourgeois ils ont bcp coupé les mains des kongolais pour le caoutchouc du kongo ça c'est l'histoire qu'est dans leur musée de l'histoire au Luxembourg
🇧🇪
Attention monsieur, le Congo, le Burundi, la Tanzanie et le Rwanda dont tu parles dans ton récit n'étaient pas qce qu'ils sont devenus par le partage de l'Afrique . A cette époque dont tu parles, la Tanzanie et le Congo étaient moins grandants qu'ils ne le sont aujourd'hui, le Rwanda et le Burundi étaient plus grands qu'ils ne le sont aujoud'hui! Et c'est ça la pomme de discorde que les Belges et leurs alliés ont semé en Afrique des grands lacs lors du partage de la région des grands Lacs!
waouw un agent de propagande de paul kagame
Les idées de Kagame ! Ahahahaha vous allez longtemps souffrir avec vos idées expensioniste ! Quelle bassesse ! Le Congo et la Tanzanie n’ étaient pas grande mais Rwanda et Burundi l’étaient ??? Ahahahaha vous allez souffrir longtemps avec l’exiguïté de vos pays qui characterise vos mentalités genocidaire
C’est le Congo Africain. Pas le soi disant Congo “belge”. Les Africains doivent réecrire leur propre histoire,ce qui passe par la négation de tout ce qui est occidental. Il faut rejeter tous ces termes:francophone,anglophone,etc…
L'histoire ne peut pas être réécrite.
@ ça c’est selon toi. L’histoire peut bel et bien être réecrite et doit l’etre.
@@MoSylla45Racontée différemment. Les faits sont là. Chacun son roman national.
@@Esperluet justement. Ils disent Congo Belge. Simplement parce que le Congo etait militairement occupé par la Belgique. C’est un fait. Dans ce cas on doit logiquement appeler la Belgique,Belgique Nazie puisque les nazis l’ont occupé aussi. Ça aussi c’est un autre fait.On n’entend pas Belgique nazie parce que les Belges ont réecrit leur histoire pour réinterpreter les faits car chaque fait depend de son interpretation.
@@MoSylla45Occupation et colonie, ça n'est pas le même régime. La Belgique a été nazie, vous avez raison, et la Louisiane et l'Algérie ont été la France, la Gaule a été romaine, c'est ainsi, qu'on le regrette ou pas, réécrire le passé n'est pas possible.