Merci pour ce travail formidable de mémoire. Merci également pour le ton sérieux de la vidéo, l'émotion transmise et le respect des victimes. J'habite la porte des Ardennes depuis toujours. Mon enfance a été bercée par les récits de mes aînés sur la seconde guerre mondiale. Et pourtant j'ai l'impression d'en savoir tellement peu sur ces événements. Votre chaine fait un bien fou aux personnes qui aiment ce pays.
MERCI pour ce beau rappel de mémoire ... NE PAS OUBLIER ... Ne plus jamais laisser une idéologie prônant l'existence d'une race supérieure puisse imposer sa loi au monde libre que nous voulons.
Ca fait quelque chose de voire apparaitre le nom de mon village sur une video youtube. Ça fait realiser le tromatisme qu'à subis la région, même si j'ai deja entendu la plupart de ces histoires , c'est rarement avec des images et des chiffres à l'appui Merci pour la video :)
Je découvre la chaîne et franchement beau boulot, belles images. Juste la diction un peu trop ponctuée et accentuée à mon goût mais sinon c’est parfait, un sans faute. Continue sur ta lancée 👌🏼💪🏼
Un sincère merci pour cette vidéo. Ayant habité des années du côté de Bastogne, je peux dire que je connais bien cette région pour l'avoir sillonnée à pied, en vélo et en voiture. Pourtant, j'ai pourtant du mal à situer les photos d'illustration. Pourtant, tombé dans la fascination de la Seconde Guerre depuis plus de 45 ans, et avoir lu tout ce qui me tombait sous la main, je me targuais d'être assez fort à ce jeu-là. C'est pourquoi, je me permets humblement de vous demander d'ajouter les localisations de vos photos d'illustration en commentaire; sauf si cela vous demanderait trop de travail ou que vous les ayez pas.
Honnêtement je ne peux pas vous dire. J'ai indiqué les références de chaque images en description (c'est fort petit je le concède). Mais faire plus ce serait compliqué, d'autant que je rappelle que je fais tout ce travail quasiment bénévolement, vu le peu de revenus que me rapporte la monétisation. Et encore je ne compte pas l'achat de matériel de tournage et montage.
@@vandebelgique Désolé, ce n'était nullement une critique, loin de là. J'espérais simplement (et naïvement, je m'en rends compte), que vous aviez ces infos à votre disposition. Votre travail est d'une rare utilité, tant le point de vue des Belges sur la WWII, en général, a été soustrait dans l'après-guerre aux canaux d'information les plus populaires. C'est que la Belgique, futur siège du SHAPE (entre autres) se devait de conforter l'image de l'Amérique salvatrice et libératrice (quitte à escamoter Britanniques et Canadiens, même si c'est bien Horrock quii a repris Anvers avec l'aide de la Résistance). Je pense d'ailleurs, qu'une histoire de l'après-guerre, vue sous cette angle, serait vraiment intéressante. Mais, c'est une autre histoire.
Les chiffres des pertes viennent du livre suivant: "ENGELS E., La campagne des Ardennes, 1944-1945, Bruxelles, Racine, 2020." mais il est possible qu'il n'existe pas de consensus sur ceux-ci. Par exemple j'ai toujours lu que les pertes civiles s'estimaient autour de 2500 Belges et 500 Luxembourgeois, mais hier encore j'ai vu un reportage de la RTBF où ils parlaient de 5000 victimes civiles.
On oublie souvent l'impact qu'ont eu les 2 Hyperbatailles de l'été 1944: La Normandie et Bagration. L'Allemagne a littéralement perdu des millions de soldats, des milliers de chars, de véhicules, d'avions en 2 mois. Ni Koursk, ni Stalingrad, ni Moscou 1941, ni la Vistule.. Aucune autre grande bataille de toute la seconde guerre mondiale n'ont fait perdre autant de moyens à l'Allemagne en si peu de temps. Il suffit de voir la carte d'occupation au début de Juin 1944 et de comparer au début de septembre 1944 (Le Reich a quasiment abandonné tous ces territoires occupés). Et pour s'en remettre en partie le Reich va faire d'ultime efforts en passant en guerre Totale, en levant les inadaptés au combat, les vieux, les malades et raclant les fonds de tiroirs, et son industrie va encore plus exploiter les déporter et les prisonniers esclaves (russes en majorité) pour faire tourner sa machine de guerre. Ce qui va lui permettre de tenir encore plusieurs mois et de même se permettre de reprendre l'initiative à certains moments... mais à quel prix. du jusqu'auboutiste absolu.
On oublie souvent de dire , que le matériel allemand , etait de meilleur qualité, par rapport à celui des alliés. Les chars allemands etait plus robustes. La force alliés etait le nombre et la rapidité d'approvisionnement, sinon l'histoire naurait pas été la même.
Les chats allemands étaient trop complexe dans leur fabrication. Les allemands préférant miser sur une technologie de pointe au détriment du nombre, cette doctrine leur a coûté beaucoup, en effet, nombre de leur matériel tombant plus régulièrement en panne ou ne pouvant être réparé faut d infrastructures ou de pièces sur le terrain.
Pour les prisonniers ça peut se comprendre, en mode guerre de partisans c'est quand même compliqué de gérer des prisonniers si ce n'est quasiment impossible. Dans la résistance ils en faisaient peu aussi, l'armée américaine n'en faisait pas non plus dans certaines circonstances. Mais c'est aussi vrai que les troupes fanatiques allemandes étaient aussi peu connues pour leur amabilité et leur humanisme, tout comme les japonais.
Salut 😄, Bonne vidéo dans la globalité, campagne difficile a résumé dans l ensemble, mais tu en fais une belle vulgarisation 😊 cependant si je peux ajouter quelques points : Premièrement, on ne dit pas oes Ardennes Ma s bien l'Ardenne. Les Ardennes c est la partie française. Petit point au sujet des crimes de guerre : les allemands ont commis beaucoup d'exactions autant sur les civils que sur les troupes américaines, cependant il ne faut pas oublier que les troupes de o' oncle Sam bon aussi commis des crimes de guerre comme dans le petit village de chenogne, ou ils ont abattu des soldats d'une unité SS le 1er janvier 1945. Bonne vidéo cependant 😊😊
Merci beaucoup pour les compliments. Concernant ta première remarque, j'ai hésité longtemps à dire Ardenne plutôt que les Ardennes, car tu as raison le terme est bien "Ardenne" et non les "Ardennes", et je me souviens en effet de mon grand-père de la région qui disait toujours l'"Ardenne". Cependant le terme les Ardennes étant tellement utilisé aujourd'hui, non seulement en France, mais aussi en Belgique et au Luxembourg, que par souci de communication j'ai décidé de dire les "Ardennes". Concernant le massacre de Chenogne tu as raison, il est d'ailleurs documenté dans le livre :" LONGUE M., Massacre en Ardennes : hiver 1944-1945, Bruxelles, Racine, 2006".
A lire Aussi "du sang des ruines et des larmes" aux éditions werich. Livre écrit par un historien du village de chenogne et reprenant le récit de john fague, soldat ayant participé à la libération du village.
Tres belle vidéo mais un point négatif car c'est suite au massacre des 84 américains (Baugne )que les américains ont décidé de ne plus reculer et ce rendre ce qui a ralenti très fortement l'avance de l'armée allemande
Vidéo très simplifiée, trop vulgarisée. Cela reste du bon boulot mais.... Dommage que tu n'ai pas parlé des crimes des soldats amercains, le monde est gris, ni noir ni blanc. De plus la defaite allemande est particulièrement due au manque de carburant, les troupes etaient bien préparée. Et pour la prononciation des villes Luxembourgeoise, n'hesite pas à me contacter, en toute amitié, bonne continuation. Le mythe des francs tireurs n'est pas un mythe, voir les memoires de la famille Rommel en Gaume, specialment à Ethe, Latour, Virton. Le panache des Gaumais en 14 est légendaire.
La décoration de la cheminée s'améliore de manière exponentielle, c'est admirable! A noter que la vidéo est très plaisante aussi, merci!
Ahah merci! Pourtant le brachiosaurus était absent pour cet épisode, mais il va bien et il reviendra!
Merci pour ce travail formidable de mémoire. Merci également pour le ton sérieux de la vidéo, l'émotion transmise et le respect des victimes.
J'habite la porte des Ardennes depuis toujours. Mon enfance a été bercée par les récits de mes aînés sur la seconde guerre mondiale. Et pourtant j'ai l'impression d'en savoir tellement peu sur ces événements.
Votre chaine fait un bien fou aux personnes qui aiment ce pays.
MERCI pour ce beau rappel de mémoire ... NE PAS OUBLIER ... Ne plus jamais laisser une idéologie prônant l'existence d'une race supérieure puisse imposer sa loi au monde libre que nous voulons.
Très bon résumé de cette terrible bataille.
Merci encore une fois pour la qualité de vos vidéos.
Merci à vous pour votre fidélité :)
Ca fait quelque chose de voire apparaitre le nom de mon village sur une video youtube. Ça fait realiser le tromatisme qu'à subis la région, même si j'ai deja entendu la plupart de ces histoires , c'est rarement avec des images et des chiffres à l'appui
Merci pour la video :)
Merci du retour!
Je découvre la chaîne et franchement beau boulot, belles images. Juste la diction un peu trop ponctuée et accentuée à mon goût mais sinon c’est parfait, un sans faute. Continue sur ta lancée 👌🏼💪🏼
Un grand merci, très bien raconté et beaucoup de fait que je ne connaissais pas.
très intéressant et plaisant à regarder avec des informations pas souvent divulguées merci
Concernant la bataille des Ardennes
Un docu sur le maquis à Gedinne serait chouette! Mon village!❤❤❤
J'habite à bastogne ^^
Je trouve ton travaille vraiment bien , merci
Un sincère merci pour cette vidéo.
Ayant habité des années du côté de Bastogne, je peux dire que je connais bien cette région pour l'avoir sillonnée à pied, en vélo et en voiture. Pourtant, j'ai pourtant du mal à situer les photos d'illustration. Pourtant, tombé dans la fascination de la Seconde Guerre depuis plus de 45 ans, et avoir lu tout ce qui me tombait sous la main, je me targuais d'être assez fort à ce jeu-là.
C'est pourquoi, je me permets humblement de vous demander d'ajouter les localisations de vos photos d'illustration en commentaire; sauf si cela vous demanderait trop de travail ou que vous les ayez pas.
Honnêtement je ne peux pas vous dire. J'ai indiqué les références de chaque images en description (c'est fort petit je le concède). Mais faire plus ce serait compliqué, d'autant que je rappelle que je fais tout ce travail quasiment bénévolement, vu le peu de revenus que me rapporte la monétisation. Et encore je ne compte pas l'achat de matériel de tournage et montage.
Merci en tout cas pour votre retour!
@@vandebelgique Désolé, ce n'était nullement une critique, loin de là. J'espérais simplement (et naïvement, je m'en rends compte), que vous aviez ces infos à votre disposition.
Votre travail est d'une rare utilité, tant le point de vue des Belges sur la WWII, en général, a été soustrait dans l'après-guerre aux canaux d'information les plus populaires. C'est que la Belgique, futur siège du SHAPE (entre autres) se devait de conforter l'image de l'Amérique salvatrice et libératrice (quitte à escamoter Britanniques et Canadiens, même si c'est bien Horrock quii a repris Anvers avec l'aide de la Résistance).
Je pense d'ailleurs, qu'une histoire de l'après-guerre, vue sous cette angle, serait vraiment intéressante. Mais, c'est une autre histoire.
MERCI!
Un V1 est tombé à 30 mètres de l église saint Gilles à Saint Hubert
Pas de victime mais bcp de dégât !!!
Et les snipers allemand dans la Basilique !!😮
Merci.
Merci
Très chouette vidéo mais niveau morts côté allemand on est plutôt sur du 50 000 morts que 17 000. Il doit y avoir une petite erreur
Les chiffres des pertes viennent du livre suivant: "ENGELS E., La campagne des Ardennes, 1944-1945, Bruxelles, Racine, 2020." mais il est possible qu'il n'existe pas de consensus sur ceux-ci. Par exemple j'ai toujours lu que les pertes civiles s'estimaient autour de 2500 Belges et 500 Luxembourgeois, mais hier encore j'ai vu un reportage de la RTBF où ils parlaient de 5000 victimes civiles.
très bien ,des explications bien et plus détaillées, trop peu évoquée , par des vrais journalistes qui évoque souvent que Bastogne et alentour .
On oublie souvent l'impact qu'ont eu les 2 Hyperbatailles de l'été 1944: La Normandie et Bagration.
L'Allemagne a littéralement perdu des millions de soldats, des milliers de chars, de véhicules, d'avions en 2 mois. Ni Koursk, ni Stalingrad, ni Moscou 1941, ni la Vistule.. Aucune autre grande bataille de toute la seconde guerre mondiale n'ont fait perdre autant de moyens à l'Allemagne en si peu de temps.
Il suffit de voir la carte d'occupation au début de Juin 1944 et de comparer au début de septembre 1944 (Le Reich a quasiment abandonné tous ces territoires occupés). Et pour s'en remettre en partie le Reich va faire d'ultime efforts en passant en guerre Totale, en levant les inadaptés au combat, les vieux, les malades et raclant les fonds de tiroirs, et son industrie va encore plus exploiter les déporter et les prisonniers esclaves (russes en majorité) pour faire tourner sa machine de guerre. Ce qui va lui permettre de tenir encore plusieurs mois et de même se permettre de reprendre l'initiative à certains moments... mais à quel prix. du jusqu'auboutiste absolu.
On oublie souvent de dire , que le matériel allemand , etait de meilleur qualité, par rapport à celui des alliés. Les chars allemands etait plus robustes.
La force alliés etait le nombre et la rapidité d'approvisionnement, sinon l'histoire naurait pas été la même.
Les chats allemands étaient trop complexe dans leur fabrication.
Les allemands préférant miser sur une technologie de pointe au détriment du nombre, cette doctrine leur a coûté beaucoup, en effet, nombre de leur matériel tombant plus régulièrement en panne ou ne pouvant être réparé faut d infrastructures ou de pièces sur le terrain.
Pour les prisonniers ça peut se comprendre, en mode guerre de partisans c'est quand même compliqué de gérer des prisonniers si ce n'est quasiment impossible.
Dans la résistance ils en faisaient peu aussi, l'armée américaine n'en faisait pas non plus dans certaines circonstances.
Mais c'est aussi vrai que les troupes fanatiques allemandes étaient aussi peu connues pour leur amabilité et leur humanisme, tout comme les japonais.
Après la guerre de nombreux enfants ardennais ont été invités à passer les vacances dans des familles flamande, jusqu'au début des années 70.
Salut 😄,
Bonne vidéo dans la globalité, campagne difficile a résumé dans l ensemble, mais tu en fais une belle vulgarisation 😊 cependant si je peux ajouter quelques points :
Premièrement, on ne dit pas oes Ardennes Ma s bien l'Ardenne. Les Ardennes c est la partie française.
Petit point au sujet des crimes de guerre : les allemands ont commis beaucoup d'exactions autant sur les civils que sur les troupes américaines, cependant il ne faut pas oublier que les troupes de o' oncle Sam bon aussi commis des crimes de guerre comme dans le petit village de chenogne, ou ils ont abattu des soldats d'une unité SS le 1er janvier 1945.
Bonne vidéo cependant 😊😊
Merci beaucoup pour les compliments. Concernant ta première remarque, j'ai hésité longtemps à dire Ardenne plutôt que les Ardennes, car tu as raison le terme est bien "Ardenne" et non les "Ardennes", et je me souviens en effet de mon grand-père de la région qui disait toujours l'"Ardenne". Cependant le terme les Ardennes étant tellement utilisé aujourd'hui, non seulement en France, mais aussi en Belgique et au Luxembourg, que par souci de communication j'ai décidé de dire les "Ardennes". Concernant le massacre de Chenogne tu as raison, il est d'ailleurs documenté dans le livre :" LONGUE M., Massacre en Ardennes : hiver 1944-1945, Bruxelles, Racine, 2006".
A lire Aussi "du sang des ruines et des larmes" aux éditions werich. Livre écrit par un historien du village de chenogne et reprenant le récit de john fague, soldat ayant participé à la libération du village.
Tres belle vidéo mais un point négatif car c'est suite au massacre des 84 américains (Baugne )que les américains ont décidé de ne plus reculer et ce rendre ce qui a ralenti très fortement l'avance de l'armée allemande
5:20, c'est pareil en Alsace
Vidéo très simplifiée, trop vulgarisée. Cela reste du bon boulot mais....
Dommage que tu n'ai pas parlé des crimes des soldats amercains, le monde est gris, ni noir ni blanc.
De plus la defaite allemande est particulièrement due au manque de carburant, les troupes etaient bien préparée.
Et pour la prononciation des villes Luxembourgeoise, n'hesite pas à me contacter, en toute amitié, bonne continuation.
Le mythe des francs tireurs n'est pas un mythe, voir les memoires de la famille Rommel en Gaume, specialment à Ethe, Latour, Virton. Le panache des Gaumais en 14 est légendaire.
Alala la supériorité Allemande !!! même ma petite sœur aurait fait une meilleure stratége...
Lors de l’assaut il n’y avait pas de neige. Ce n’est arrivé qu’à Noël!
Je peux vous dire que meme les alliés on douté lors de cette contre attaque
Bonjour, il me semble que l'artillerie pilonne et l'aviation bombarde.😉 Petite coquille dans le discours 😊
mais si on a besoin d'un dessin !
Le manque de maturité de certains abonnés est décidément désolant!