On ne peut pas résumer tous les problèmes de l'Afrique dans un seul commentaire ou une seule vidéo TH-cam. Cependant de ce que j'ai remarqué c'est qu'il y'a un fort problème identitaire chez nous les africains. Après l'esclavage et la colonisation il y'a une mentalité d'idealisation du blanc et de l'Europe. Pour moi l'africain est le 1er raciste envers son propre frère. Il préférera confier un marché à un étranger blanc quà son propre frère noir. Ça n'aide donc pas au développement économique. Ensuite, nous n'avons pas développé des méthodes de transformations de ressources naturelles au niveau local. Toutes les matières 1ere partent à l'extérieur et sont exploitées par des entreprises multinationales qui ont le plus souvent des contrats douteux avec les gouvernements en place. Les produits transformés nous sont revendus après très chers alors que nous sommes détendeurs des matières 1eres. Il y a un problème aussi au niveau de l'éducation reçue à l'école. Les programmes datent de l'époque coloniale et ne permettent pas de rivaliser avec les programmes plus axés sur la science, la technologie, comme le font les pays asiatiques. Nous étudions des programmes trop lisses qui ne poussent pas au développement technologique. Un point majeur est le rôle de la femme qui est toujours réduite à celle de se caser avec un homme et de faire des enfants. Ainsi, peu importe l'intelligence de nos mères, elles ne sont considérées femmes que si elles sont mariées et ont fait des enfants au risque d'être maltraitées par la belle famille. Cette femme ne peut pas s'épanouir financièrement et le plus souvent devient dépendante de l'homme. Les rares fois où une l'homme de la maison réussi, la richesse ne se pérennise pas de génération en génération car la personne doit supporter toute la famille au sens large du terme (jusqu'aux oncles, tantes, cousins, etc...). Si ce dernier meurt, la femme est chassée, les enfants sont maltraités et retour encore à la misère. Je pense que le développement de l'Afrique passe par une grande autonomisation financière de la femme. Bien évidemment les besoins de base de la pyramide de Maslow ne sont même pas encore atteints: boire, manger, dormir dans des endroits décents, se soigner, etc... Certaines populations n'ont même pas l'eau, l'électricité et la connexion internet. Sans ces 3 choses minimum il nya aucun progrès possible. Je termine par le plus gros problème qui est la corruption. Les financements sont détournés et on ne voit pas la finalité des projets qui nous sont vendus au début comme devant apporter un changement.
"Il préférera confier un marché à un étranger blanc quà son propre frère noir.". J'ai rien lu de plus stupide ! Quand u ne contrôles pas ta politique économique parce que d'autres impose un système monétaire et bancaire à leur profit. Et que pour cela il déstructure la représentation politique du pays, que peux-tu contrôler. Si l'africain privilégiait le "blanc" comme tu dis (il faut déjà qu'il soit en mesure de faire un choix libre) l'oxydent coalisé n'aurait pas besoin d'ingérence multiforme (du militaire au politique en passant par le religieux et l'associatif dit ong) preuve que cela ne va pas de soi et qu'il faut une ingénierie constante. Donc je t'invite à te documenter et à ne pas prendre ton cas pour une généralité ! L'économie => th-cam.com/play/PL8Fw4zAeUZntBLghnGTmKqOKd8q8jXW0x.html Tu pourras apprendre ici à faire preuve de bon sens (car les idéologues diplômé qu'ils appartiennent à ceux qui vivent de l'appauvrissement de l'Afrique (tout "oxydentaux" confondus ) ou qu'ils choisissent la vrai prostitution (les pléthore de ouattara ou macky sall qui pullulent dans la population appauvri noir près à toutes bassesses pour s'élever) ne sont pas les meilleurs décrypteurs !!! Quant à la mentalité acchromatique => th-cam.com/play/PL8Fw4zAeUZnuS-718CIzKv81cBs6h7g8w.html Libre à toi de la découvrir !
le problème c'est les dirigeants... Nous avons majoritairement des dirigeants qui sont occidentaux même s'ils sont de peau noirs ... Donc du coup ne sont pas là pour nous intérêts .... Et les bons président dirige avec un fusil sur la tempe ... La liberté s'arrache elle ne se négocie pas ... Ensuite un manque de stratégie ... Je pense pas que le problème soit la corruption et tout ça... Si la tête ne va pas bien le corps veut pas bien supporté... Si on a le bon dirigeant avec de bonnes stratégies tout sera régler avec le temps... AES en bien débuter ...
Les dirigeants des pays d'Afrique sont les plus gros problèmes. Ils se font des milliards et des milliards par an en vendant le pays et garde l'argent pour eux, pendant que leur peuple souffre. Malheureusement, le peu de dirigeants qui ont essayer de faire avancer les choses ont soit été assassiné ou sont mort "mystérieusement".
@@HenriBourjade Oui mais ça reste quand même pas assez pour un continent de 54 pays. Si les africains se révoltait contre la corruption ils seraient une puissance mondiales à l'heure qu'il est.
La population est un gros problème. Tu construit un truc efficace en Afrique, tu expliques comment l'entretenir. Tu reviens 3 ans plus tard, le truc est complètement HS, démonté et vendu en pièces détachées au marché noir... Même mentalité dans les quartiers en France : tu leur construit un truc utile (par exemple un parc pour faire du sport), même pas un an après le truc est totalement détruit...
Tu ne te respectes pas en disant ça. Tu attribues à des populations, des défauts qui rationnellement émane de situations sociales systémiques. De plus sans t'appuyer sur preuves. C'est juste une croyance que tu as, ce n'est pas une analyse rigoureuse. Je t'invite à regarder le mur du Bénin au Nigeria qui a été construit en 150 millions de jour hommes et représentait la structure la plus vaste au monde ( 3 fois le tour des États Unis en murailles), mais elle a été détruite par les britanniques fin du 19ème. On souffre surtout d'amnésie et on fait des conclusions hâtives pour conforter l'ordre social (racial). Bien à vous.
Lorsque des investisseurs Européens s'intéressaient à l'Afrique et lançaient des programmes de développement et de coopération, ils étaient 😢immédiatement accusés d'ingérence, de spoliation, traités de manipulateurs, de colonisateurs, etc. Comment voulez-vous que l'Afrique ait un jour la moindre chance de concurrencer, l'Europe, la Chine ou l'Amérique ?
@@daganmodeste6430 La race est le facteur le plus important Des pauvres il y en a de toutes les couleurs Des pauvres qui ce comporte comme des animaux ce sont essentiellement des noirs Le reste c est du blabla
C’est intrinsèque à votre culture. Et même si les Européens ont commis des fautes en Afrique, les grands responsables sont les Africains eux-mêmes. J’écoutais il y a peu la vidéo d’une entrepreneuse congolaise vivant en France. Autant son entreprise était florissante en France, autant elle avait jeté l’éponge en tentant de monter une entreprise dans son pays d’origine.
@lenfoirealachaine6933 avant d aboyer au pied du mauvais arbre, tu as pris le temps de regarder la Def de endémique, noatemnt le volet social ? Au cas où ". Se dit d'un phénomène économique ou social néfaste, qui sévit en permanence : Chômage endémique." Me dis pas que t'as cru que c'était le volet biologique.. 🤣🤣🤣 "Se dit des espèces vivantes propres à un territoire bien délimité" non parceque ce serait idiot vu que l'humain où qu'il soit ben c'est le même espèce.
Sans surprise vous n’avez pas parlé de: - la traite négrière arabe - le QI moyen de 70 en Afrique. - les infrastructures laissé par la colonisation - L’explosion démographique. - Les religions Le Vietnam a été colonisé, et n’ont pas eu l’indépendance gratis comme toute l’Afrique noir, mais des grosses guerre ultra violente… ils se développent à fond. La chine par habitant et pouvoir d’achat parité de pouvoir d’achat était deux fois plus pauvre que l’Afrique en 1990… maintenant ils sont 6 fois plus riche. Eux ils ont bossé dur…
L’esclavage, la colonisation avec ses pillages, vol et viol, destruction de leurs organisations societales leurs à fait que du bien, Pour information ; l’Inde qui est un pays est encore plus peuplé que l’Afrique avec ses 54 pays, La vérité est que l’occident ne veut pas que ce continent se développe; parce qu’il faut bien profiter de leurs matières premières et aussi leur vendre des produits fini 🙄🙄🙄.
@@Strawberry_945 Parlons des colonies française. Il y a eu la guerre d'indépendance au Vietnams et en Algérie (et plus tot en Haiti). eux ils se sont battu et on eu leurs indépendance par la force de leur combat. Les autres... c'est a dire la moitié de l'Afrique noir etc... n'ont fait aucune guerre qui a amené a leurs indépendance. La France est juste arrivé un matin et leurs a dit: "au fait, vous allez être indépendant, on se casse". Ben oui, c'était plus populaire en occident d'avoir des colonies et ca rapportait rien au pays (ca coutait un max d'entretenir le personnel, construire les routes et infrastructures, donner des subventions a la production locale vs des productions moins cher hors colonies, etc). Donc, non, l'immense majorité des pays colonisés par l'Europe ont eu leurs indépendance sans la gagner par leur combat. Pour l'Angleterre, c'est un peu la meme histoire. PS: Ça c'était jamais vu dans l'histoire de l'humanité qu'un peuple plus puissant décide de décolonisé comme ça, sans être viré par la force par les locaux ou par un autre envahisseur. Donc, merci l'Europe.
@@shuaige3360 c'est vrai on a pas eu notre indépendance en fessant la guerre mais parler comme si on ne c'est même pas bouger le cul contre la colonisation est de mauvaise fois parlons des multiples fédération mises en place pour lutter contre colonisation ( j'en ai cité qu'une seule car se serait trop long ) Le FEANF par exemple 1950-1951, les étudiants africains en France avaient fondé une association loi de 1901, la Fédération des étudiants d'Afrique noire en France (FEANF) pour les représenter et défendre leurs intérêts, en matière de logement, de bourses, de même que pour rompre les isolements induits par l'exil. La création de la Fédération fit suite à l'organisation, en 1950, de deux congrès, à Montpellier et à Bordeaux, réunissant les associations d'étudiants africains déjà existantes sur le sol métropolitain. Elle fut déclarée à la préfecture de police de Paris en février 1951. Outre son rôle d'ordre syndical, la FEANF a fonctionné dès ses origines comme un lieu d'élaboration d'une pensée théorique de libération de la tutelle coloniale, en lien avec d'autres pôles attractifs pour les étudiants, telle Présence africaine, qui publia notamment un numéro conçu par la Fédération et intitulé « Les étudiants noirs parlent». Sans oublier que la seconde guerre mondiale à renforcer la revendications des peuples pour l'indépendance. Mais la décolonisation est d'abord le résultat de la lutte des peuples et de l'affaiblissement des grands empires coloniaux britannique et français en 1939-1945. Londres et Paris ont même dû promettre à nombre de pays soumis à leur joug de les affranchir une fois le conflit terminé, pour éviter qu'ils ne se soulèvent. Sans oublier que les africain (noir) combattait la colonisation depuis le tout début de celle ci , ces revendications on plus ou moins arrêter quand la population ces "habituées"aux colons et aussi avec quoi vouliez vous qu'on se battent les armes était confisqué par la métropole pour s'assurer que ses colonies ne se révolte ne se révolte pas La colonisation ne sais pas faite en un claquement de doit ou du jour au lendemain c'est un processus économique,politique,etc......( flemme ) mais si t'en veux plus Et oui on s'est battus pour notre indépendance . Donc de rien l'Afrique
L'Afrique est pauvre pour des raisons culturelles. Elle a une culture super-concervatrice qui rejette consciemment ou inconsciemment tout forme de developpement. J'ai vécu longtemps em Afrique et en Occident et je vois la difference de mentalités.
Absolument pas, affirmer ça reviens à généraliser votre point de vue à tout le continent alors que cest faux. Le développement nest pas un objet individuel mais plutôt le résultat dune politique mâture globale sur un long terme. Comment faire perdurer une politique de long-terme lorsque (depuis des decennies) nos leader se font destitué, tué, renversé par des influences extérieures qui empêche justement cette politique de germer ? Le cas de L'AES est un symbole très fort de cette rupture avec ce paradigme qui favorise les idées facile comme les votre. La mentalité est l'affaire de l'éducation, d'un système éducatif fonctionnel, qui lui-même est financé et soutenu à son tour par la politique long-termiste dont je parlais plus haut. Sinon cest très facile de blâmer "la culture" lorsqu'enfin temp qu'individus vous validez et intégrez des idées auto-destructives. En conclusion, en tent qu'africain, nettoyez votre esprit d'idées qui pourrait altérer votre vision du continent. Nous voulons tous le changement, mais celui ci commence par l'intellect, la mentalité individuelle, et l'action individuelle au service du collectif.
@@edkouassi2553 L'exterieur ne peut pas destabiliser l'Afrique sans les complicités intérieures. Avant de pointer du doigt les imperialistes, pointons premiērement nos frères qui sont dé-unis et prêt a se trahir et a vendre leur pays pour des interets personnel . Essaie de demarer un projet sur le continent et tu sera surpris a quelle point on te mettra des batons dans les roue. Jai vu les mêmes scenarios se reproduire dans les population noires d'Amérique et des Caraibes. Ce qui ma fait comprendre que ces une question de culture.. Les hommes noires sont incapables de s'unir parce que trop de competition et de jalousie entre eux, personne nes capable de voir l'intérets commun..
l'Asie n'a absolument pas la même mentalité de manière générale. C'est des groupes qui ont eu des frontières choisies, mais avec un esprit d'entreprise fort
Vous avez raison sur le fait qu'en Asie les mêmes peuples restent à l'intérieur de leurs frontières choisies. Il ne faut pas généraliser, l'Asie est vaste et hétérogène, les cultures sont différentes selon la région et les mentalités aussi.
Il faut aussi dire que le noir est la seule ethnie qui se met à genoux devant un prophète Blanc le Dimanche et un Prophète Arabe le Vendredi. Les noirs Africains n'ont même pas un prophète qui à leur couleur de peau donc il faut déjà combattre cet aspect.
@@D.deFrance ils se battaient déjà entre pays frontaliers, il n'y a pas de cohésion réelle dans l'ASEAN. ce fut l'une des causes de leur chute au XIXème siècle
Premièrement l'Asie n'as pas la même histoire donc éviter de faire des généralités. Le Japon par exemple a vécu long en autarcie, jusqu'à ce qu'il soit forcé d'ouvrir les frontières, puis après la deuxième guerre, a vecu sur occupation mais c'est les USA qui décidaient de leurs donner leurs autonomies, il ne l'ont pas gagniez comme vous le dites . Contrairement a l'Afrique, par exemple Congo, le Cameroun et les colonie française en général, donc la plupart des dirigeants on était mise au pouvoir par la France pour s'assurer que leurs intérêts soient préserver, c'est la grande différence... Deuxièmement il y a aussi le facteur de la mentalité, la chines et le japon ayant gardé leurs histoires de leurs âge d'or fait qu'il sont fiers de se qu'il sont en tant que peuple du coup malgré le fait qu'il ont été vaincu, il ont garder l'orgueil de vainqueur qui était en eux et on pu rapidement rebondir. l'Africain sont histoire le fut dérober, il fut remodeler a la sauce de ces maîtres sans compter que la traite négrier avait déjà pris les hommes les plus fort du pays... Sa se voit par exemple sur le faite que la majorité des pays d'Asie utilise leurs propres langues comme langue national ce qui n'est pas le cas dans la majorité des pays d'Afrique...
Exactement. Je me demande si cette étude n'est pas faites avec une mauvaise foi ? Avant le développement de la Chine tous les économistes disait que tous les pays pourraient se développer un jour et pas là Chine, mais aujourd'hui on voit tout le contraire. L'Afrique surprendra tout le monde.
idem pour ma Corée du Sud. Les mecs n'ont aucune ressources naturelles, avaient une économie comparable aux pays pauvres d'Afrique à la sortie de la seconde guerre et pourtant sont devenu l'un des pays les plus développés du monde en l'espace de 50 ans.
@@koutouchristian8036 justement, EExplained a bien expliqué tout ça par le passé et l'explique très bien dans la vidéo "la géographie ne SUFFIT PAS pour expliquer la stagnation"
Quiconque ayant vécu dans un pays d'Afrique centrale sait que tu ne peux rien confier à ces gens là (je prends le Congo en exemple que je connais très bien) Si tu ne surveilles pas ces gens, ils ne travaillent pas, ils te volent... ils sont dans l'assistanat le plus total. Et la terre n'a rien a voir... donne un désert à des gens volontaire, il te le transforme en las vegas
L'Afrique se développera sur un model africain avec des intellectuels africains, les problèmes résolus avec des solutions africaines. La volonté est arme de développement et les prouesses dans l'innovation ne peuvent se préméditer. Cette vidéo vous décourage plus qu'elle n'informe. L'Afrique a tout pour être une puissance au prochain millénaire, africains mettons_nous au travail !!!
Moi qui croyais que c'était lors de ce millénaire ci que l'Afrique allait se réveiller 😢😢😢 Les indépendances c'était ya 60-70 ans 😮😮😮 Depuis l'Afrique s'est écrasée au niveau des institutions MAIS à explosée au niveau démographique 😢😢😢
@@retour.allahmaison9068 L'état de puissance est un processus. Il y'a le réveil, la marche, la course et l'arrivée. Nous arriverons peut-être plus tôt que prévu avec du travail acharné, accélérons dans la course.
Cette vidéo vous met en face de votre réalité africaine peu reluisante et remue à juste titre le couteau dans la plaie. Ce n’est d’ailleurs pas la peine d’incriminer le colonialisme, car l’Europe se fout de cette époque lointaine autant qu’elle se moque des guerres napoléoniennes ou de la guerre des Gaules.
Douglas North est le premier économiste à avoir théorisé l'importance capitale des institutions pour permettre d'expliquer la différence entre les pays pauvres et riches. Les pays dans lesquelles les dirigeants politiques arrivent à établir des institutions inclusives et durables (protection du droit privé, justice impartiale, respect de l'exécution des contrats, lutte contre la corruption), permettent de renforcer les incitations des individus à entreprendre et à innover pour s'enrichir et en le faisant à augmenter leur productivité pour satisfaire les besoins de leurs concitoyens. Les dirigeants africains n'arrivent pas dans leur grande majorité à instaurer d'institutions durables car les cultures locales et les antagonismes entre les tribus, ethnies et religions les amènent plus à protéger leurs clans (en réalité pour se protéger eux même) qu'à instaurer des règles qui profiteront à tout le monde !
Kadhafi avait réussi économiquement sa population était la plus riche d'Afrique...mais l'occident l'a détruit...Et les dividendes du pétrole ne sont plus reversé à la population libyenne...Le Qatar et total en charge de l'exploitation en profite bien , Total...c'est bien français... Ah oui l'économie libérale j'avais oublié on détruit un pays et on soutient pour le placer au pouvoir celui qui va favoriser nos intérêt,même si c'est le pire des "dictateurs" ....
@@lauregautier3025 Dans un monde juste, le meurtre de Khadafi par Obama et Sarkozy aurait été puni par la justice internationale. Mais la justice internationale sert les intérêts occidentaux.
Bravo, mais le cerveau de Kemi saba et des autres Panafricanistes ne peuvent pas comprendre ça, ils vous disent la France/Etats Unis. Vive la Chine et la Russie Ils oublient les dictateurs Africains qui passent 50 ans au pouvoir, qui prennent des élections dans le sang et la magouille empêchant les personnes compétentes d'arriver au pouvoir. Ils oublient les dictateurs qui pillent les caisses de l'Etat, des institutions, des tribunaux et un système judiciaire pourri, moribond, contrôlé par les dictateurs ou corrompus aux pouvoirs. C'est ça la cause du sous développement de l'Afrique
Oui, en pensant que dans une moindre mesure, on a le même problème partout, même en france (ex. la politique clientéliste, qui est la règle, et les discriminations inscrites dans la loi ou favorisée par les discours politiques). C’est pour expliquer que ce n’est pas si facile à surmonter, pas pour l’expliquer. Si c’était si facile, on y serait déjà arrivé en france par exemple, alors qu’on en est loin.
C'est pour cela qu'il a tué Kadhafi qui voulait créer un banque purement africaine avec une monnaie commune adossée sur l'or. Tous ces gens qui nous parle du développement de l'Afrique sont ceux qui détruisent l'Afrique.
@@Themanwhoponders Des hommes politiques intégres légitimes. En Afrique on a plutôt eu des chefs de village qui ont passé une vingtaine voire une trentaine d'années au pouvoir et qui en partant ont laissé plus de chaos qu'autre chose. La longévité au pouvoir n'est pas synonyme d'un "homme fort". C'est même souvent contraire.
L'Afrique n'est pas un pays ! Alors parler d'une "Grande Révolution Culturelle et intellectuelle" en Afrique est au mieux se montrer naïf. On peut faire fait une révolution quand on partage une culture, des objectifs et des valeurs communes. Quand un peuple fait nation autour d'objectifs et d'intérêts qu'il partage; la il peut amorcer une révolution.
La Révolution industrielle est une révolution qui s'est réalisé à l'époque dans plusieurs pays européens, les uns après les autres. La Renaissance est une révolution qui a touché plusieurs pays européens, les uns après les autres. Donc les révolutions peuvent aussi être continentale. e@@pierre-henrigreze4363
Lancer " Une Grande Révolution Culturelle et Intellectuelle " ne veut rien dire si vous ne dites rien sur la ou les manières d'y arriver. Les Dirigeants du Sud Global qui ont mené ces Révolutions avec succès sont traités de tous les noms par les Médias Occidentaux Suprémacistes et Fascistes. Des Leaders comme Mao et Castro. Sankara, Julius Nyerere étaient sur la même trajectoire. Les modèles existent mais la question reste à savoir : Comment impulser une telle Révolution en ce XXI eme siécle ? Oú est le Leadership, dans le cas de l'Afrique ?
Faux : exemple de la Corée du Sud --> terre très pauvre, le pays a été colonisé aussi, tout petit pays, le travail et l'intelligence des Coréens a permis de faire passer le PIB équivalent à celui du Gabon à la 11eme puissance mondiale.
C'est plutôt la dictature,les investissements de l'état et les financements américains qui ont fait la réussite de ce pays. Avec comme arrière pensée d'avoir un pied sur le continent asiatique pour y installer des bases militaires.
Salutation! le GABON est un pays qui manque d'homme car sa population est d'environ 2415000 habitants et la COREE DU SUD a 55000000 d'habitants en MARS 2024. Les mentalités commence a lentement changer au GABON. Le Gabonais qui a 20ans en 1960 n'est pas le Gabonais qui a 20ans en 2024 et est différant du Gabonais qui aura 20ans en l'an 2100. L'économie est aussi lié à la démographie. Il faut aussi savoir que en 1300 la COREE est déjà un royaume qui s'est fait par la suite arraché à la CHINE par le JAPON en 1895 puis colonisé par ce dernier de 1910 à 1945. LE GABON est la COREE n'ont pas de géographie et d'histoire semblable. Ni la mème géopolitique. Le GABON de 2100 sera meilleur que la MALAISIE de 2024. Garde espoir. On peut mème se dire que le GABON pourra avoir en 2100 un produit intérieur brut en parité de pouvoir d'achat par habitant de 75000 dollars et aura vaincue l'extrème pauvreté. Le GABON a un taux d'alphabétisation des plus de 12ans de 92% en L'an 2024 qui sera de 100% en l'an 2085. le GABON fait partis des 20 pays les plus tolérant au MONDE sur le plan religieux aussi bien du point de vue social que étatique en 2024. Les ethnies et différants groupes culturel du GABON se tolère relativement bien et meme arrive à se marrier. Ce pays est differant de pays comme le SOUDAN, le SOUDAN DU SUD, la SOMALIE, le ZIMBABWE, l'AFGHANISTAN, le PAKISTAN, l'INDE, l'AFRIQUE DU SUD, la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, le MEXIQUE, HAITI, la BIRMANIE. Il faudra un jour se débarrassé du FRANC CFA et s'inspiré des mentalités NORVEGIENNE et ISRAELIENNE sur les plans positifs bien sur.
Le niveau intellectuel des français me fait honte, jusqu'à présent il n'y a qu'un commentaire qui est ok, après les autres sont dans un concours pour celui qui aura l'argument le plus simpliste.
" L'Afrique" n'est pas pauvre, ce sont les "africains" qui sont pauvres " Tout développement dépend de la ressource humaine, aussi longtemps que nous auront des individus égoïstes, paresseux, bref…
4:13 l'argument du désert du Sahara ne tient pas, car l'Afrique était déjà bien connectée au monde musulman et à l'Europe grâce justement à ce désert qui est une simple voie de passage sans obstacle, j'en ai pour preuve le voyage de l'empereur du mali à la Mecque au 14ᵉ siècle et bien avant ça une bonne partie de l'Afrique a fait partie de l'empire romain, l'Afrique dans son histoire a toujours été connectée au reste du monde sur terre et sur mer.
Bien au contraire d’ailleurs, les caravanes du désert sont beaucoup plus fiables que des voitures, camions ou avions qui finissent ensablés ! Effectivement le Sahara est une route formidable qui a donné naissance à de magnifiques hommes et femmes métisses de caractère et de culture ! Des guerriers et commerçants, éleveurs vaillants et fiers, qui se sont enrichis par le transport de sels et denrées en tout genre, de produits de luxe et recherches et dans ce pseudo reportage on dit que les Africains n’ont pas le sens du commerce, quel affront !
Le désert du Sahara a surtout servi de passage pendant douze siècles pour la traite des esclaves noirs à destination du monde arabo musulman. C’était un des commerces les plus rentables. Je n’ai pas de chiffres de ces revenus par rapport au sel ou à l’or, mais les rendements sur esclaves étaient suffisamment intéressants pour que cela constitue une des bases du commerce de ce côté de l’Afrique ( zanzibar étant un des équivalents du côté est de l’Afrique).
Cette vidéo ne parle quasiment pas du facteur le plus important à savoir le facteur humain ! On nous parle de géographie, d’histoire, de géologie, d’institutions mais quasiment pas des hommes. Alors que se sont avant tout les hommes qui construisent les nations.
Pourtant c'est assez clair depuis le début, le continent africain est et était très difficile à exploiter pour commencer la racine civilisationnelle. Imagine la situation comme un jeux vidéo, pour arriver au même résultat que les autres continents et ben ça prends beaucoup plus de temps et de morts pour un résultat moindre
@@drenwww Avec autant de terres riches et fertiles, ils n’arrivent pas à se développer. Alors que Singapour ne possédant aucune richesse naturelle y parvient.
La seule chose qu’il faut savoir au sujet de l’Afrique est que les Africains haïssent l’Occident à des degrés divers. En conséquence leurs problèmes ne m’intéressent pas et la seule chose que je souhaite c’est qu’ils restent en Afrique et n’essaient pas d’émigrer vers l’Europe.
"les Africains haïssent l’Occident" tu marches sur la tête toi, votre peuple est sur le déclin vous vous sabotez tous seul en quoi on va vous hair ? Faut te réveiller avant qu'il ne soit trop tard
je supose que tu t'ais au moins posé sincerement la question de savoir pourquoi les africains haisent l'occident... je suis toute fois d'accord avec toi sur un point, chacun doit rester chez sois, puisque si tes violents ancetres, esclavagistes etaient restes chez vous, peut etre que notre histoire a nous aurait été diffente. la roue est entrian de tourner mon cher, ouvres tes yeux.
@@caimanpublishingltd6763 Tu ne connais même pas ta propre histoire! Les noirs pratiquaient l'esclavage avant que les blancs arrivent. En revanche, on l'a arrêté contrairement à vous. De plus, certains pays africains n'ont jamais été colonisés et c'est le même niveau que les autres. Le seul pays avancé du continent africain était l'Afrique du Sud, avant que les noirs prennent le pouvoir et fracasse tout. Et en terme de violence... faut vraiment être dans le déni. Heureusement que vous êtes incapables de fabriquer autre chose qu'un gourdin.
Sans compter ceux qui nettoient vos rues et récupèrent les tâches ingrates que vous n'auriez pas le courage de faire, et sans qui vous pataugeriez dans vos déchets.
@@lalierabe Sourire. Ce n est pas une question de courage, mais de perception de salaire. 500euros par exemple sera scandaleux pour un occidental qualifié, mais beaucoup pour un tiers mondiste qui n avait meme pas ça chez lui. C est meme une des principales raisons de l'immigration de masse; la baisse des salaires. Voilà.
@@lalierabec'est bien connu, la France était insalubre avant l'arrivée massive des africains 🤡 Les quartiers les plus sales ont un dénominateur commun: y'a plus d'africains que de français la bas... tu vas me dire "non ils sont français " mais si tu leur demande ils vont te dire "non je suis algérien/marocain/burkinabé..." Pas besoin d'importer des étrangers pour faire ces taf ingrats, il suffit de les payer décemment... à 3k/mois les gens se bousculeraient pour faire ces taf. Bref: t'a rien compris 😂
@@lalierabe foutaise.. Tu remets juste bêtement une fausse propagande totalement injustifiée... T'as même pas réfléchi à la question et tu as le culot de venir affirmer tes bêtises avec arrogance... Tu n'es pas une personne intelligente, lalierabe
L'Afrique a un gros problème, l'excuse du colonialisme, en permanence, un africain préfère dire que c'est la faute des autres plutôt que bouger son derrière pour son pays.
N’importe quoi lorsque les dirigeants de ses pays travaillent pour les intérêts des occidentaux des normal que rien n’avance et 400 ans de vol sa laisse des traces
Explique nous comment toi tu bouges pour t’opposer a cette oligarchie d’ultra riche aux commandes de la France qui œuvre contre les citoyens et qui ruine tout le pays. La vérité est que tu es tout aussi impuissants que tous les cerveaux africains qui quittent leurs pays et font tourner l’économie de l’occident. Je dirai meme que tu es sans doute au RSA et que t’as jamais rien branlé de ta vie.
La faute au néocolonialisme qui pille les pays africains en continuant à corrompre les dirigeants qu’eux mêmes choisissent pour maintenir le sous-développement et donc la dépendance et la pauvreté
Dans les faits comme je l’ai expliqué dans un autre commentaire il suffit d’être informé sur le pillage organisé de certain pays africains encore ajd voir même juste s’informer sur l’histoire de certains pays africains pour comprendre que les africains ne sont pas idiot mais que les puissances étrangères n’ont pas intérêt à ce que l’Afrique se relève vraiment. Déjà si certain pays pouvais faire des élections démocratiques et élire le président qui sers leurs intérêts et pas le président que certains pays occidentaux on choisit comme le bon jusqu’à ce qu’il s’éloigne d’entre leurs griffe beaucoup de pays s’en porterait mieux (à bon entendeur) . La nouvelle génération le voit bien d’où le fait de vouloir couper les ponts avec la France et les USA mais bon les anciens maître ne sont pas content alors ils font des interventions militaires…. Heureusement pour certains pays le cycle commence à se briser. Évidemment il faut que tout le monde se responsabilise et évidemment il ne faut pas rester dans la victimisation sans quoi on avance pas. En revanche dans un mode de pensée pensé où on avance induit la confrontation avec les pays occidentaux de façon inévitable et il faudra les sortir de force et changer ses « alliances ».
C'est assez lâche de dire ça, parceque en soit... Beh sans la colonisation frero y'a de grandes chances qu'un pays riche en minéraux, en gaz ou en or noir soit plus riche que la France qui a justement utilisé ces gens pour des centaines d'années. Je dit pas qu'il faut toujours victimisé mais t'abuse aussi, respect l'histoire et admet cette réalité.
Le propos de cette vidéo est plus complexe que les commentaires réducteurs, qui n'écoutent même pas les arguments. Elle donne des pistes plus intéressantes et déconstruit les clichés racistes comme celui selon lequel la terre en Afrique donne tout mais les Africains sont incapables de l'exploiter...Or justement la terre n'est pas un atout en Afrique comme elle l'est en Europe par exemple. Pour moi l'urgence est de développer des institutions stables, comme la séparation des pouvoirs (judiciaire, gouvernement, parlement), le respect de l'état de droit, et mettre fin au conflits identitaires stupides pour créer des citoyens égaux: avec des règles justes, on a plus envie de jouer le jeu, au lieu de partir en Occident où cette stabilité existe. C'est ce qui explique que les Africains préfèrent toujours aller en Occident mais n'émigrent jamais en masse dans les dictatures russes, chinoises (sauf quelques individus), en dépit des discours hypocrites anti occidentaux! CQFD.
@@josedomingo9296 Combien par rapport aux milions d'Africains partis ou partant en Occident??? Rien!.... Lisez cet article sur France Info: ""C'est extrêmement difficile de vivre ici" : le calvaire des Africains devenus la cible des ultranationalistes russes " Dans une vidéo postée sur TH-cam, un Africain a tenu à mettre ses compatriotes en garde contre un éventuel projet d'aller en Russie. Où il a juré de ne plus remettre les pieds. "Vivre en Russie en tant que Noir est extrêmement difficile. Quand vous sortez dans la rue, les gens vous traitent de singe. Vous rencontrez des gens bourrés, qui vont vous attaquer et vous massacrer. Il y a plein d’étudiants qui se sont fait tuer à cause de leur couleur de la peau seulement… Il ne faut jamais marcher seul dans la rue."
Le biais civilisationnel et/ou idéologique de cette vidéo, et de la soi-disant étude qui la sous-tend, est tellement évident : seuls des Américains, ou plus généralement des Occidentaux capitalistes peuvent envisager le développement (de l'Afrique) comme cela est fait ici. Surtout, eux seuls peuvent raconter l'histoire de l'Afrique à toutes les époques avec la légèreté, le parti-pris et l'ignorance crasse dont il est fait preuve dans ce document. Décidément, le MIT, naguère haut lieu du savoir et d'une réflexion originale et pointue, n'est plus que l'ombre de lui-même. Dommage !
Toujours, des pseudo expert, sortie des pseudos école d'élite qui n'est que la suite des outils et instruments pour la préservation de leur domination culturelle, croyez moi, une même étude geré par des étudiants d'une université africaine non renommée aurait sans doute identifié d'autres facteurs plus proches du réel que ces pseudo études des pseudos expert d'une grande école. J'en suis sûr car à aucun moment, ils parlent de la démographie hors la démographie est le seul facteur réel qui poussent à la croissance inclusive et durable. Ainsi,les pays à forte démographie du 20eme siècle,sont les pays à la croissance économique les plus durables au 21eme siècle. Juste un exemple du réel, je reviens d'un séjour d'un mois à Kinshasa, j'ai fait une étude comparative sur le coût du transport urbain en moto, vue la complexité des bouchons et je peux vous garantir que les conducteurs des motos à Kinshasa, s'en sortent en moyenne avec un solde de 50$ par jour d'où j'ai fini par comprendre que l'urbanisation et la densité créent forcement de la richesse. Ainsi, mieux vaut vendre 20 millions de tonnes de légumes par jour à 20 millions de pauvres ou vendre 1 tonnes de légumes à 100000 personnes riches. Si vous faites le bon choix,et bien vous aurez compris le sens réel de l'économie. Au passage,je rajoute l'Afrique est loin d'avoir atteint son apogée démographique et sa densité est toujours loin de son maximum.
Comme souvent avec les panafricons primaires, ça bave de manière assez élaboré, mais c'est incapable de répondre de façon argumentée aux points litigieux. Moi je trouve que la politique de coopération menée par la France n'a pas du tout été abordée, ce qui est très injuste. Cette coopération a permis la formation de milliers de cadres en Afrique de l’Ouest, des cadres qui ont pris le relais et permettent une certaine réussite au Sénégal, en Côte d'Ivoire ou au Cameroun, pour parler des plus importants. Une réussite qui a pour conséquence une diversification des partenaires commerciaux, avec souvent la Chine comme 1er partenaire, la France ayant perdu depuis longtemps sa prééminence. Il n'a pas été évoqué non plus un phénomène non négligeable de retour au pays d'enfants d'immigrés, formés en France et qui retournent dans leur pays d'origine pour y monter des business. Bref, je trouve que dans cette vidéo on parle trop des échecs de l'Afrique et pas assez de ses réussites.
On a peut être tout raté, mais nous sommes entrain de réussir une chose : ne pas regarder le continent sous le seul prisme des occidentaux ce qui a été le cas pendant des années pour pas dire siècles : nous n’avons rien à perdre et tout à gagner pour les 50/100 ans à venir optimiste et nous travaillons dur pour le futur 🙌🏾
vous avez raison car avant l'arrivée des Portugais , il y avait une grande civilisation et des constructions en pierre anciennes sue l'Est de l'Afrique (entre autre)
@@Jerome---Moreau Quand je regarde les réseaux sociaux, la quantité de commentaires d'Européens - surtout français d'ailleurs, cherchant à fuir leur pays est constant. Mais certains ne voient pas la poutre dans leurs yeux... Car vu l'état de votre pays, il me semble que vous devriez faire preuve d'un peu d'humilité. Vous n'avez pas de leçon à donner.
C'est exactement ce que dit le documentaire. Le tribalisme empêche la mise en place d'institution forte. C'est ce qu'explique aussi l'économiste et auteur Thomas Sowell dans son livre: Conquests and Cultures. Il explique aussi les contraintes géographiques auxquelles sont confrontés les pays subsahariens. Très intéressant.
Vous parlez du Botswana, mais justement, le botswana a une ethnie ultra dominante (90% de la population), donc stabilité politique et cohésion sociale. Puis ce pays est faiblement peuplé... Bref, ce pays n'est pas du tout représentatif...
Désolé mais le Zimbabwe voisin a aussi une ethnie dominante à 82% de la population, ce qui ne l'empêche pas de vivre une catastrophe économique et sociale depuis des années...
@@michelbillottet8460 T'as pas remarqué que je n'ai pas évoqué que 1 seul facteur mais 2 facteurs (l faible population ET a domination démographique d'une ethnie) ? Et toi tu viens me '' contredire '' comme si je n'avais évoqué que 1 seul facteur mdr Le pire, c'est que tu me traites a moitié d'idiot alors que t'as eu l'occasion de tout relire et de revoir ton erreur, mais non tu ne l'as pas même vue 😂😂😂😂 C'est un comble sérieux, ici t'en as plus dit sur toi même que sur moi
D'ailleurs y'a certainement d'autres facteurs (historiques et géographiques notament), mais j'ai évoqué les 2 principaux, et t'as fait comme si j'en avais évoqué que un seul lol
Dans les prémices de la vidéo vous posez 3question pourquoi, comment régler la situation etc j en rajouterai une: veut on vraiment régler la situation ? Par le 'on' je veut dire ceux qui prennent des décisions qui on le pouvoir, et les moyens... Je pense que non...
Se sont les occidentaux qui ont rendu l Afrique pauvre vous avez très bien que tous les pays africains ont tellement de ressources naturelles et de richesse sur leur terre vous les occidentaux vous avez rendu l Afrique pauvres vous avez même profité des africains et de leur richesse
On ne juge pas un pays à son PIB mais à son IDH. Seychelles, Maurice, Algerie , Lybie et Tunisie s’en sortent pas trop mal. Même si ils ont encore une grande marge de progression
L'esclavage à été abolie depuis plus 1 siècle, le colonialisme n'existe plus depuis 60 ans et malgré tout est ce que l'Afrique c'est développé depuis ? Est ce que l'Algérie, la Lybie ou le Nigeria sont des modèles économique à suivre depuis leurs indépendance ? La vérité que vous oubliez de dire c'est que le nombre d'enfant par femme en Afrique est en moyenne de 4,12 même dans des pays ultra pauvre comme l'Ethiopie. Comment on peut se développer économiquement quant on arrive pas à nourrir ces enfants. En Europe ou dans les pays occidentaux qu'en on arrive pas à nourrir ces enfants, on en fait pas. Le développement de la Chine à commencé quant ils ont pu nourrir leur population, c'est encore loin d'être le cas en Afrique qui souffre avant tout de surpopulation.
Malheureusement votre opinion ne s'accorde pas sur ce qu'on étudie en macroéconomie, le fort taux de natalité est une conséquence de l'économie agraire, la différence en Afrique c'est que les facteurs ne se sont pas encore réunis pour favoriser un développement rapide mais malgré cela l'Afrique croit à un niveau de 4% par an, l'étude réalisée par le MIT démontre pourquoi ce développement ne s'est pas produit plus tôt ou plus rapidement.
Aucune économie ne se développe avec une monnaie qui n'est pas la sienne. Les pays Africains les plus avancés ont tous leur propre monnaie. On ne peut donc pas parler de la pauvreté de l'Afrique de manière crédible sans parler du rôle de la monnaie coloniale par laquelle est tenue l'économie de 13 pays de ce continent.
LOL La France n’a pas sa propre monnaie. Comme presque tout les pays européens. Beaucoup de pays ont fait la dollarisation. Les pays africains utilisant le franc CFA sont libre de le quitter et d’utiliser leurs propre monnaie. Le Zimbabwe avec sa propre monnaie n’aurait pas forcément était pire avec le Franc CFA.
4 siècles d'esclavage et 1 siècle de colonisation c'est là le vraie problème de la pauvreté de l'Afrique. Je vous invite à lire les 8 tomes de l'histoire générale de l'Afrique.
Prétextes. Pourquoi le Botswana, Maurice, les Seychelles, la Côte d'Ivoire etc. arrivent à avoir des taux de croissance de 6, 7% tandis que d'autres sont encore dans la misère et les guerres civiles ? Les politiques publiques sont au cœur de tout!
@@felixantoineclaudemoracami1723 est-ce qu'au moins tu as visionné la vidéo ? J'ai l'impression de lire des gens qui viennent à peine de finir la maternelle, bizarrement sur la chaîne anglophone où cette vidéo à été posté originellement les gens sont allez plus loin en débattant économie, ici on dirait qu'il y absolument pas le même niveau intellectuel en plus d'avis personnelle subjective basé sur des orientations politiques et idéologiques simplistes.
Vous ne pouvez faire l'abstraction des mentalités africaines que je ne peux expliquer sur le fond, mais que je constate. Les anciens colonisateurs ont laissé des pays structurés qui ont perdu leurs acquis dés qu'ils ont été livrés à eux mêmes. C'est pour cela que la comparaison avec l'Asie ne tient pas. Le Vietnam a, par exemple, connu 40 années de guerre. On trouve du Made in Vietnam". Où est le "Made in Africa" ?
Commentaire très idiot... Le Vietman est un pays et l'Afrique un continent. Les anciens colonisateurs n'ont rien laissé de structuré, au contraire ce sont les premiers dirigeants qui ont mis un peu d'ordre dans le chaos qu'ils ont laissé. Arrêtez de raconter n'importe quoi !
Je ne raconte pas n'import quoi, j'ai vu l'état dans lequel se trouve tout ce que nous avons construit et laissé. Et rencontré nombre d'anciens qui disent "Quand les français étaient là, ça marchait !".@@moussagninion3710
@@moussagninion3710Donc en plus l’Africain est menteur et ingrat ? Tout ce qu’a rappelé user-kv9jl1td3s est exact. Vous êtes les seuls responsables de l’état de vos pays.
Les colonisatuers ont créé toutes les structures de ces pays. Mais vous n'avez même pas été capable de les entretenir. Lorsque l'on se rend en Afrique, on trouve encore des vieux qui nous disent, à nous français "Quand les français étaient là , ça marchait!" Au lieu de dire n'importe quoi, écoutez vos ancêtres que vous considérez, n'est-ce pas, comme des sages.@@moussagninion3710
1/ cela ne change rien à la question de fond : où est le Made in Africa ? 2/ Le colonisateurs ont laissé des milliers de lm de route, de voies ferrées, des centaines d'écoles d'hôpitaux, d'universités, des administrations etc., que les africains n'ont pas été capables de maintenir en état. Ne vous déplaise, c'est cela la réalité. Vous vous défausser sur la France - qui a certes, fait bien des erreurs- pour ne pas voir vos échecs. A bon entendeur...@@moussagninion3710
21:45 Il y a 300 ans, y'avait des cathédrales en occident... Y'a 300 ans, l'occident avait 30.000 ans d'avance sur certaines régions actuelles d'afrique...
Intéressant. Il y a souvent des déterminismes géographiques et il est donc très indélicat de juger tel ou tel pays sur sa situation... tout n'est qu'une longue chaîne d'actions et reactions
Faut arrêter avec la côte d'ivoire c'est un pays sous occupation qui contrôle pas son économie, exemple des prix du café cacao fixé à l'extérieur et peu ou pas d'usines de transformation les autres ressources n'en parlons pas et pour l'électricité et autres bien de première nécessité contrôler par les étrangers, le bon exemple c'est le Botswana donner dans la vidéo
@@LegendMobile-yt7gh Je crois vous confondez les choses. Vous avez mentionné des choses qui sont également une réalité dans la plupart des pays africains. Néanmoins, cette chaîne parle de ses analyses sur l'Afrique. En quoi proposer la Côte d'Ivoire comme sujet d'analyse à avoir avec le fait qu'elle, selon vous, ne contrôle pas son économie ? Au-delà de la critique, certains cherchent à agir pour résoudre les problèmes de ce pays, et cela revient à analyser les avis des autres. Ne vous limitez pas juste à ce que vous savez déjà et à la critique.
Examinons : le pouvoir, l'économie, et la société. Dans le cas de la Côte d'Ivoire de 2024, l'enjeu majeur de la gouvernance est décrit à 13:30. Les dirigeants construisent des barrières claniques qu'ils enveniment à chaque élection pour créer les conditions de fraude sous verrou sécuritaire. Cela se produit dans un cadre plus large où le passage en force devient la règle au détriment du droit, de la justice et de la cohésion sociale, à l'image des récents saccages déshumanisants sans préavis de logements, de commerces, d'ecoles avec toutes leurs fournitures, faisant des sans-abris sans recours devant la justice. Autant dire que même s'il y a quelques signes d'embellie de l'économique, celle-ci ne profite que très peu aux locaux, souvent laissés à la marge. Trop peu pour créer l'engouement nécessaire pour que la population devienne le moteur de son propre épanouissement. Une économie trop fragile donc qui se traduit par une qualité de service de niveau très mediocre, dans le public comme dans le privé. L'une des raisons qui poussent les dirigeants à préférer les soins hospitaliers à l'étranger, ce qui est une pratique de prudence contre les effets de leur propre gouvernance.
@@toby8233 Je comprends tout ce vous avez dit. Seulement, je suis économiste et ivoirien et je dois dire que je ne suis pas totalement d'accord avec votre analyse. Toutefois, j'ai juste proposé qu'ils fassent une analyse pour la Côte d'Ivoire qu'ils trouveront des choses intéressantes. Ne voyez pas uniquement le côté où tout va mal, il y a également de bons aspects à observer même si des efforts restent à faire.
Quand on voit que ce sont des militaires français qui gèrent la circulation en cote d'Ivoire, il faut bien comprendre que la côte d'Ivoire est sous occupation française !
Je n'ai jamais vu autant de malhonêteté dans un documentaire! C'est chocan de voir quelqu'un raconter de inepties de ce genre, devant les fait historiques les plus claires, à cette hotaure de l'histoire du meonde! SOyons sérieux!
Soyons vigilant. Distractions et détournement face au reveil de l'Afrique. Mais c'est le Tout-Puissant qui qui inspire le reveil. Les dirigeants sont corrompus mais la prise de conscience est irreversible. Ne nous laissons pas décourager par cette propagande négative. C'est la peur qui l'inspire. A toujours voiloir écrire l'histoire pour son profit les occidentaux sont une honte pour ce monde. Demandez à Chirac pourquoi le continent est pauvre. Faites le sortir un instant de sa tombe comme le pr Niamzy.
Non, globalement il y a beaucoup de facteurs qui indiquent que l'Afrique n'est pas développé, en premier lieu, dans une économie sous-développé, on retrouve systématiquement deux facteurs qui le démontrent, 1- L'IDH est faible. 2- L'économie agraire représente la plus grande part du PIB ou est le plus grand employeur dans la population active.
C'est parce qu'il existe de la matière première en masse qu'un pays soit automatiquement riche. Si t'as aucune technique, ni structure ou expertise, tes matières premières vont être inutiles. Et encore, l'Afrique possède un paysage très hostile a l'homme et difficile a développer plutôt qu'un paysage tel que l'Europe. Différents factures rend difficile le développement, surtout lorsque d'autres pays sont plus développés que la leur depuis des siècles.
Le développement sera possible quand l'Europe cessera de parasiter l'Afrique ! Même si un pays riche en ressources veut transformer ses ressources sur place, l'Europe intervient pour les en empêcher ! Parce que la facture sera bcp plus salée que si ils prennent uniquement les ressources à bas coût et qu'elles sont transformées en Europe ! Ce serait trop facile sinon, et l'Europe aurait coulé déjà depuis longtemps !
Dire qu'avant même l'évolution du monde l'Afrique n'était pas un endroit propice au développement de la terre est insensée car si vous faites un peu plus de recherche, vous comprendrez que l'Afrique est le berceau de l'humanité et à vue évoluer dans son sein des plus grands empires et royaume aussi développé qu'il en a jamais eu en Europe. Le problème de l'Afrique c'est juste qu'elle ne bénéficie pas assez de ses ressources sous terrains qui n'est pas exploité par ses gouvernants et dont quand ses derniers veulent en prendre contrôle, vous autres occidentaux ne veulent plus s'en séparer après avoir en a eu le goût.
La France ancienne puissance coloniale en Afrique continue le pillages des richesses de ces anciennes colonies. Il faudrait également parler du Franc CFA.
Il faudrait aussi cesser de raconter n'importe quoi sur le Franc CFA. Non seulement la France ne pille pas ces pays, mais la Banque de France rémunère l'argent placé par les pays africains.
Toi ta rien compris tu c est pas compté 😂😂😂la France paye surtout ces projets en cfa pas en Euro et exporte des matières premières qu'elle revent en euros ou dollars et c est qui qui imprime cette monnaie cfa ? Bref dans l histoire la France a déjà utilisé le cfa pour déstabiliser des pays en innodent le marché de cfa ... bref tu crois les voleurs bravo ! Un états qui ne contrôle pas sa monnaie na pas de souveraineté demande au français ce qu'il pense de l euro ,,,, de la part d un marocain vive l Afrique vive l AES @@himlingpatrice
@@himlingpatriceet oui l Afrique pille mais n aïs pas la seul en Afrique mais la France leurs a montré le chemin...😂😂 pourquoi ils ne veulent pas partir chez eux avec leurs armées et combien de coup d états reconnu aujourd'hui en Afrique ? Et sa continue regardé au Tchad, Ha non ils vont aider bla bla ... hypocrite ou menteur au choix ,,, la France vole c est dur de voir l inverse !
Il y en a, dans les commentaires, on leur sort une vidéo de 22 minutes très bien expliquée, avec de vrais arguments et ils viennent chouiner parce qu'ils n'acceptent pas que les problèmes de l'Afrique ne viennent ni de la religion, ni de la couleur de peau, ni de la nature intrasèque des africains. Il est prouvé depuis longtemps que les gens les moins éduqués sont plus souvent de droite. Tous les gens de droite qui pleurent en commentaires n'ont aucun argument valable, signe de la faiblesse de leur réflexion. Quand des gens bien plus qualifiés vous donnent de bons arguments, prenez-les et remettez-vous en question si ce n'est pas ce que vous pensiez mais ne soyez pas de mauvaise foi. La vérité passe avant l'idéologie.
Dans ce cas pourquoi le continent Africain ont des systèmes politiques corrompus, n'arrive pas à faire émerger des institutions propices au développement tels qu'Acemoglu l'explique, pourquoi d'anciennes colonies sur d'autres continents ont aujourd'hui pu rattraper le niveau occidental, pourquoi la liberté du commerce ne s'exerce pas. On attend tes arguments révélant ta supériorité intellectuelle éminente.
Ton raisonnement binaire sur les gens de droite peux se retourner contre toi ! Tu veux dire que tous les gens de droite pensent que les afriquain sont en retard parce quil sont intrinsèquement bête ! Et tous les gens de gauche sont des cadres supp ? Tu peu recommencer ton argumentaire stp?
Il y a une seule explication : la volonté de s'en sortir, ou pas. Le Botswana en est la preuve. Les pays pauvres d'Afrique le sont par la négligence et la corruption de leurs élites. Toutes les autres explications ne tiennent pas la route. Des pays avec une géographie hostile, des troubles politiques, et des obstacles de toute sorte y sont parvenus.
Ce n'est pas parce qu'il existe des exceptions que les autres explications ne tiennent pas la route. Je suis d'accord avec vous que le facteur humain est probablement le premier à prendre en compte. Mais tout le reste compte aussi, notamment pour le facteur de l'agriculture, avoir une agriculture fertile permet de donner un avantage à ces pays. Le Japon a de bonnes terres et était autosuffisant dans le passé. Singapour bénéficie de produits à bas prix et de main d'oeuvre peu chère en provenance de Malaisie, voilà 2 exemples qui ne permettent pas du tout d'illustrer votre opinion.
L'Afrique est tellement grande qu'elle est à côté de tout guignol ... arrêtes de parler de l'Europe ... victime, arrêtées de pleurnicher l'Europe est si petite ... toi qui vente la grandeur de l'Afrique, tu pleurniche parce qu'elle est à côté de la petite Europe ... elle te fait si peur 😂😂😂
WoW il est à tellement de biais erroné dans cette vidéo. Sans est véritablement écœurant. Ça montre encore une fois ces soi-disant « experts ». Si connaissent aussi bien sur l’afrique que Bruno Lemaire sur comment faire chuter l’économie russe. Bref nous sommes habitués, de la même manière que la Chine était méprisée il y à quelques décennies, et que maintenant les occidentaux ont complètement changé leurs discours et leurs mangent dans la main aujourd’hui .
La chine a toujours été une région puissante. Surtout lorsqu'ils ont une histoire et un territoire aussi colossaux pour un seul pays ayant été divisé par des dynasties et d'autres. Beaucoup d'innovations ont été issus de la chine aussi La route de la soie, le contrôle du détroit de Gibraltar.... En gros, beaucoup de points aujourd'hui était contrôler par la chine autrefois, elle a aussi été en contacte en Europe il y a des centaines d'année
@@malcolm270 détrompe toi, l’histoire de l’afrique à été falsifiée. l’Egypte c’est en Bretagne peut être ? L’empire du Mali qui a donné naissance à l’homme le plus riche de l’histoire. « Charte du Manden » des siècles avant « les droits de l’Homme ».. etc..ce n’est pas parce que vous préférez vous bercer dans votre ignorance, que d’aller vous informer au près des africains eux mêmes
Tu n'as pas les capacités d'argumenter. C'est pas grave, tu nous fait part de ton avis. C'est bien, mais on s'en balec de ton avis, c'est pour ça qu'on écoute des chercheur au MIT.
@@requiempourlerethermo-indu185 alors toi, tu es irrécupérable, ce n'est pas parce qu'on est chercheur au MIT qu'on a la science infuse. Tu es juste nourri à la sauce Américaine, tu avale tout ce qu'on te montre parce que tel a du crédit, tel est chercheur au MIT, ton intelligence où est-elle ?
Alors pourquoi faire ce commentaires 😂 ce que je comprends c'est de l'arrogance. Vous êtes au dessus de nous pour que votre altesse se fatigue. Je me rends copte que j'ai perdu quelques minutes pour vous instruire.
C'est une propagande , l'objectif est simple, argumenter pour spéculer négativement à l'égard du continent pour effrayer les investisseurs étrangers, ralentir la croissance et faire peur. C'est de l'amateurisme cette vidéo, petit budget 😂
Au état unis d'Amérique, il s'agit de différents pays dits état. C'est pour cela qu'il est possible de créer les news usa (United States of Africa). D'où le processus comparatif.
Il aurait fallu traiter de la mauvaise allocation du capital. Un entrepreneur qui s enrichit en Afrique doit distribuer une grande partie de son capital à la famille, aux amis…Ce faisant il n’accumule pas suffisamment de capital pour financer des projets plus grands comme un magasin, une usine…Or ce sont les investissements qui créés in fine la richesse d un pays
Il le dit indirectement quand il dit qu'il manque une autorité qui guide et fixe des priorités. Ce que vous décrivez, c'est le principe des tontines (qui a évolué et fonctionne très bien dans les communautés chinoises par le monde).
Les tontines c est prêter de l argent à la famille, a des proches, a la communauté qui vont l investir. En Afrique l argent distribué va souvent servir à financer les dépenses courantes, pas l’investissement.
@@giy6132 je me suis mal fait comprendre. Les tontines chez les africains sont utilisées pour des projets de 1ère nécessité là où pour les chinois, principalement dans les communautés à l'étranger, c'est pour investir. Et la différence entre les 2 est la présence d'autorités de conseils et orientations qu'il n'y a pas chez les africains pour le moment. Tandis que vous avez une direction communiste locale qui applique les objectifs fixées par l'autorité centrale
😂😂 la tontine est pour les bien de première nécessité ! Et c'est ça qui sera dit autour d'une table en France aux convives pour paraître sachant sur l'Afrique et connaisseur tout court! 1 ce n'est pas du tout le cas 2 l'Afrique est culturelle et la tontine qui est aux centre de la vie sociale prend une foison de sens et rend maints différents service en fonction ces différents facteurs culturels.
@@foolemo799 tu n'as rien compris à ce que j'ai dit. Le principe de la tontine chinoise, c'est que tout est fait pour augmenter le business, les infra et la tontine sert à payer à ça. Quand dans bcp de pays africains, c'est culturel et sert à payer des services dans la communauté. Rentrer au pays voir sa mère malade, payer un peu pour sa maison. Encore peu pour du business même si ça change. Et arrête de mépriser. Si tu parles aux gens comme ça, on saura bien te répondre
Bonsoir, Je dois rectifier votre propos : l'Afrique n'est pas pauvre, mais on l'appauvrit et on lui fait avaler la pilule. Ta vidéo s'inscrit dans la même logique. On ne dépense pas pour trouver des causes qu'on connaît. Qu'Allah nous bénisse et nous protège, Amen. Merci.
J’ai cliqué sur cette vidéo en croyant que vous traiter des problèmes de l’Afrique du 21e siècle main non vous aviez analysé la situation africaine du 20e siècle pour répondre aux problèmes du 21e siècle ⛔️
Cesser d'essentialiser des populations comme ayant un défaut intrasèque pour regarder tout les facteurs complexes qui accompagnent le développement d'une société est un bon début pour comprendre le monde. Soit ce que fait cette vidéo, et le contraire de votre commentaire.
Tout cela est une vaste blague, l'organisation sociale en Afrique a existé avant l'Europe. Je pense que les Africains ne tiendront pas compte de votre constat. Certains locuteurs d'Europe prennent souvent leur monde et leur opinion comme la base de l'existence. Aujourd'hui, venir des grandes écoles occidentales n'est pas un gage. Le problème est plus complexe et je pense que les grands pontes africains le connaissent. Vous êtes agréable, mais ils résoudront ce problème, le mécanisme est en train de se mettre en place. Seuls les Africains pourront résoudre ce problème. Avant de connaître l'Europe, certains peuples africains avaient des échanges avec les civilisations asiatiques anciennes (Inde, Chine, etc.).
Votre commentaire n'explique pas du tout qu'est-ce que vous considérez comme une blague... De manière générale, ce documentaire fait sens. Il aborde beaucoup d'aspects différents.
Des idées du siècle dernier, la vérité c'est que la pauvreté en Afrique est de la responsabilité de l’Occident, principalement de l’Europe et surtout de la France. L’exploitation à outrance et le vol des richesses Africaine par ces derniers ont menés l’Afrique vers la pauvreté absolue. Mais la situation ne va pas s’éterniser ,les Africains sont conscients de cette réalité, et vont tout faire pour équilibrer la situation.
Vous passez à côté de la vraie explication : l'adaptation à l'environnement : 1/ quel est le pire ennemi des africains ? - les maladies tropicales. Qu'elle a été l'adaptation ? - développer l'instinct de faire beaucoup d'enfants 2 / quel est l'effet du climat sud saharien sur les structures ? - les bâtiments, les routes et les diverses réalisations se dégradent plus vite Qu'elle a été l'adaptation ? Se limiter à des choses simples et facilement remplaçables (d'où des structures sociales résilientes mais moins étendues) 3 / a t'on besoin comme dans les pays tempérés ou froid de se préparer à l'hiver ou bénéficie t'on d'un accès à la nourriture et à des températures favorables toute au long de l'année ? - dans beaucoup de pays africains c'est le cas et des jardins forêts nourrissaient les villages sans avoir besoin d'élaborer des systèmes plus complexes pour le stockage ou organiser sur une zone très étendue la vente et l'achat de denrées. Quel est le problème actuel ? Le médecin, le plombier, l'égoutier et l'éboueur font reculer années après années les maladies tropicales dangereuses et la population croît plus vite que les infrastructures et les capacités agricoles. Quel peuvent-être les solutions ? - l'aquaponie - l'androponie - la production de biogaz - recréer la mer intérieure saharienne (projet du 19ème siècle)
Ces vidéos sont trop mignonnes, leur façon d'éviter le vrai problème de l'Afrique, parce qu'il ne s'agirait pas de choquer le petit occidental qui regarde ça confortablement et rapporte des revenus à la chaîne TH-cam. Mais prenez la RDC, le pays le plus riche du monde en ressources naturelles. Si l'exploitation des ressources naturelles était régulé par un gouvernement démocratique stable, la donne serait toute autre. Mais l'instabilité politique est due essentiellement à la proliférations de bandes armées et de seigneurs de guerre sponsorisés en sous main par des grandes entreprises des nouvelles technologies comme Apple, Microsoft ou Samsung qui exploitent les minéraux nécessaires aux composants électroniques ou des pays comme la France qui a fait main basse sur le plutonium. Quand un gouvernement est renversé, c'est souvent pour être remplacé par un groupe plus accommodant pour ces puissances étrangères qui tirent bénéfice du chao : ils peuvent ainsi s'approprier les ressources à prix dérisoires et ça leur évite de vendre l'iPhone à 10.000 € ... parce qu'un enfant de 7 ans qui plonge 7 mètres sous terre dans un trou de souris, c'est moins coûteux qu'un travailleur équipé des de machineries, protégé par des normes de sécurité et payé un salaire décent. Au fond, dans le reste du monde, tout le monde sait que la prospérité des uns est le résultat de l'exploitation des autres. Mais le confort est tellement plaisant qui s'en soucie vraiment ? La preuve, après 8 mois, cette vidéo n'a pas 200k vues alors qu'il y a des vidéos de chats qui font ça en 1 journée.
C’est pourtant exactement ce qui est expliqué entre autres choses dans le documentaire (pffff…), même si x’est fait sans rentrer dans les détails, en parlant des phénomènes seulement, pour être plus généraliste et concis. Comparer l’audience d’une vidéo de LOL cats et l’audience d’une vidéo sur le développement, c’est comme comparer l’audience d’un jeux vidéo et l’audience d’une conférence, c’est plutôt pas sérieux.
posez-vous la question suivante : comment expliquer que les ex-colonies arabes et asiatiques aient pris leur envol? Le Maghreb et l'Asie ont eu des guerres de libération très violentes qui ont mené au départ massif des empires européens! l'Afrique noire n'a pas connu ce process, à ce jour sans souveraineté économique
Même si c'est le MIT, n'empêche que c'est encore une énième étude biaisée, eugéniste et eurocentrique sur l'Afrique. Les terres subsahariennes seraient moins fertiles? j'en rigole. L'Afrique a connu bien de dirigeants nationalistes qui ont été éliminés par l'Occident pcq ils avaient commencé à émanciper leurs peuples. Ne pas donner l'importance q il mérite au système actuel de breton woods, à la base des bcp d'inégalités ds le monde c'est juste pas éthique. Je connais bcp des pays occidentaux pauvres en sous-sol, hyper endettés mais considérés riches à tord. Bien de ces pays-là vivent au-dessus de leurs moyens, à cause de l'exploitation économique et pressions militaires à l'encontre d'autres nations. À un moment donné faut arrêter de diffamer les autres, il y en a marre.. ça dure des siècles
Les colonies c'est fini depuis des décennies. La majorité du commerce international de l'Afrique se fait maintenant avec la Chine. Quelques pays africains ont encore des contrats avec des multinationales européennes d'origine coloniale, mais c'est une minorité.
@@HenriBourjade Bien sûr, le colonialisme n'est plus mais elle a juste changé de forme sous plusieurs facettes. Le néocolonialisme lui est bien présent. Le Franc CFA, des milliers de tonnes d'or étrangers confisquées et retenues par les autorités européennes dans leurs banques centrales, les réserves étrangères en devises aussi retenues en Europe, multinationales européennes font encore des gros bénéfices exploitant les minerais africains (des contrats largement déséquilibrés en train d'être remis en question), le renversement militaire des régimes (ex. récent en côte d'ivoire, en Libye..), les minerais de sang du Congo/Zaire utilisé dans l'industrie électronique mondiale, en plus d'un bon nombre de mécanismes réglementaires et commerciaux déséquilibrés
@@kamit Même les pays qui ont fait un putsch anti français restent dans le franc CFA. Parce que la banque centrale est en Afrique, tous les cadres dirigeants sont africains et nommés par les pays membres. Et c'est la monnaie la plus stable d'Afrique. L'or d'Afrique de l'ouest est vendu au noir au Soudan par les militaires qui dirigent ces pays. Les minerais de RDC sont vendus par des milices afrcaines aux chinois via le Rwanda ou l'Ouganda. De grandes entrées en devises entrent en Afrique grâce aux travailleurs africains en Europe. Mais il faut dire, pour ne oas accuser les dirigeants malhonnêtes qui signent des contrats qui font leur fortune personnelle, que leur malhonnêteté c'est à cause du colonialisme ? L'Asie, par exemple le Viêtnam, a subi d'énormes dommages et pourtant se développe à grande vitesse, exporté même des voitures électriques, et a une meilleure espérance de vie que n'importe quel pays subsaharien. En Afrique il y a des problèmes agricoles, des maladies tropicales, mais aussi et surtout, une mauvaise mentalité des dirigeants. Comme en Birmanie, il n'y a pas qu'en Afrique.
Je n'accepte pas cette idée que le MIT a fait une étude. Nous savons tous pourquoi nous sommes pauvres. La raison principale est le manque des recherches scientifiques et technologiques, c'est tout. Nous avons tout ce qu'il faut de façon naturelle, mais les africains n'ont pas la science et la technologie de transformer nos richesses naturelles en richesses palpables, comme l' a fait la Chine et le Japon.
Je n’ai jamais vu une vidéo aussi nulle, condescendante, révisionniste et même d’une certaine manière raciste et c’est toujours par ceux qui ne connaissent pas l’histoire de l’Afrique qu’on entend le plus de conneries.
@@Nabyahwa cette vidéo est une honte, néanmoins regarder seulement cette fin juin 2024, montre a quel point cette actualité démonte cette pseudo etude relayé par cette chaine douteuse
@@virgileusa Mais ... je trouve ça super irrespectueux que tu viennes renier les conséquences qu'a eu la colonisation. La guerre d'indépendance d'Algérie c'était hier quand on y pense. Perso je me sens absolument pas légitime, j'admets ne pas assez connaitre les langues, cultures et histoires africaines. Peut être même ne pas y porter assez d'intérêt, car en tant que Française c'est vraiment de la honte que je ressens. Et j'avais regardé une vidéo canadienne qui expliquait comment on continue à mettre nos ex colonies sous notre joug avec de faux représentants et en éliminant à gauche à droite ceux qui sont gênants/révolutionnaires. Et rappeler que le RN a été fondé par Jean Marie Le Pen qui a participé à torturer des algériens ou qu'il y avait des nazis dans les rangs du FN. Et qu'aujourd'hui on a failli les faire passer au gouvernement, ça fait vraiment peur. On a aucune leçon à donner en Afrique, le racisme est de toute façon encore bcp trop présent en Europe. Bref, on est bien trop content d'exploiter le lithium, l'uranium où le cuivre au Nigéria ou au Congo pour ça j'imagine... C'est peut être pas assez clair mais tout ça pour dire qu'en tant que français et ex première/seconde puissance coloniale, on ferait mieux de se taire car c'est la plus grosse tâche d'encre de notre histoire et surtout cela continue. Sous des formes plus invisibles, mais ça continue. Et surtout si on pouvait travailler sur nos réflexes racistes qu'on a pu nous enfoncer dans le crâne, ça serait pas plus mal. Par exemple il faut arrêter avec le "Il faut tout manger, pense aux pauvres enfants africains qui n'ont pas de quoi se nourrir". Cette phrase aurait pu être valable juste en parlant des personnes qui ne peuvent pas se nourrir de manière générale. On nous transmet uniquement cette image de l'Afrique pauvre, en guerre dès l'enfance et pour ceux qui vont plus loin ça devient du racisme violent et assumé. Et ça provoque des biais comme avoir plus de peur de se faire agresser par des personnes noires/arabes. Et ça me dégoûte mais même moi je ressens ça inconsciemment, j'ai peur quand un homme blanc parle fort, est bourré ou insulte mais pour un homme noir il suffit qu'il soit grand, qu'il parle fort sans se montrer violent pour avoir peur. Alors que si je recompte j'ai été victime d'harcèlement sexuel/de sexisme par tout "type" d'hommes. Fin bref, tout ça pour dire oui on a une énorme part de responsabilité. Et cela peut ne pas empêcher de continuer de parler de nos rois français, mais on doit continuer dans nos efforts collectifs pour au moins à notre échelle stopper les pensées ou paroles racistes. On va clairement pas changer la situation en Afrique, car on a suffisamment à faire en France par contre le moindre des respects serait de se montrer digne/indulgent/silencieux quand des personnes potentiellement concernées par le racisme prennent la parole pour dénoncer des actes qui ont eu des conséquences terribles. Et surtout qui ont surement ou potentiellement plus de connaissances que toi sur la culture ou l'histoire de leur pays ou du pays de leur famille.
Arreter avec cette excuse vous avez maintenant pres de 10 pushistes au pouvoir en Afrique, qui tournent le dos aux occidentaux et embrassent la Russie, leur frère dictateur. Donc ils font quoi de différents ? Ils développent leur pays? La réponse est non: Ils continuent de piller les caisses de l'Etat Ils usurpent le pouvoir par la force, ils vont passer 20 ans aux pouvoir, ils vont organiser des élections truquées, ils controlent tous les tribunaux et juges pourris jusqu'aux os Résultats : l'Afrique sera toujours pauvre Donc arreter avec la betise "les Occidentaux" przsque Tous les pays du monde ont été colonisés et pillés à un moment donné. maintenant ils sont sur la route du progrès parcequ'ils choisissent la transparence, des institutions indépendante, des élections transparentes, des tribunaux, des juges et une justice indépendante, tout le contraire de ce que font les corrompus et pourris dictateurs Africains pour ensuite crier "Occidentaux "
La conquête et le colonialisme ? Pourrais t'on savoir pourquoi tu ne parles que celle des occidentaux ??? Et la traite arabo-musulnaise qui continue encore aujourd'hui ??!! Tu parles pas de la colonisation de l'Afrique par les islamistes ???
La colonisation européenne a engendré les mauvais tracés des frontières favorisant les guerres civiles. Ne parlons même pas du cas de la françafrique, du franc CFA et les déstabilisations et les assassinats en tout genre.
@@Alpha-8😂😂😂 ha les fameuses frontière ! Explique c'était déjà des guerres a tout bout de champ avant l'arrivée des européens ?? Tu parles du franc CFA ? Tes au courant que c'est grâce a cette monnaie qu'il y a des investissements et des investisseurs en Afrique ! Qu'il permet au pays africains d'échanger des devise avec d'autres pays !? . Et tu parle d assassinat 😂😂😂 Toi tu sera bien musulmans non ?
Le facho qui chouinne parce qu'on ose emettre l'eventualite que sa richesse du premier monde n'aie pas ete merite et que son pays de merde aie pu commettre des attrocites en afrique lol. Tout en envoyant son fils buter du noir Mali sans se poser de question. La lie de la societe, les droitards
L'Afrique est allergique au travail et ce à un niveau psycho pathologique ! Juste un exemple : je suivais des prospections d'eau du BRGM au Sénégal oriental. Quand il pleut l'eau ne reste pas en surface et s'infiltre immédiatement. C'est un sol qui pourrait être riche (loess) mais l'eau n'y reste pas. L'eau il faut la chercher à l'intersection des failles granitiques du sous sol (En Afrique il n'y a pas de terrains sédimentaires ce continent n'ayant jamais été submergé). Aussi quand on trouvait, par forage, une eau assez abondante on le disait au conseil du village, qu'ils pourraient faire un peu de culture et d'élevage. Réflexion d'un chef de village : "Ils sont fous ces blancs ! On ne va pas se mettre à travailler !" Voilà ! Vous savez tout sur l'Afrique ! Et s'ils viennent en France par milliers, ce n'est pas non plus pour travailler !
Mdrrr tu prends le RER a 5h du matin toi? Non, tu ne sortirai pas ces bêtises. Tout les jobs les plus ingrats, ce sont ces africains qui se les tapent.
Ben oui, un continent entier a la meme psychologie et la meme mentalite. Le niveau de reflexion du raciste de base, je vous jure -_- j'espere que t'es plus malin pour trouver de l'eau que pour reflechir sur les societes, le facho.
Les africains vident les poubelles, conduisent les camions, sont sur tous les chantiers, venez voir en Région Parisienne s'il y a un seul blanc qui travaille dur comme eux dans les conditions où c'est physiquement le plus pénible.
1 point me chagrine est que vous ne mentionner pas les formes de néocolonialisme encore pratiqué sur le continent, comme avec le cas de la france afrique, dont l'état Européen contrôle la monnaie mais qui a été aussi un acteur important dans le maintient de l'instabilité politique. Armant des guerre civile et soutenant des coup d'état (si ce n'était pas des assassinat) quand le dirigeant en place ne se montre plus autant avantageux financièrement ou politiquement et le dirigeant remplaçant se verra soutenue et aider dans son maintient du pouvoir quand bien même cela serait antidémocratique (avec des dirigent parfois présent depuis plus de 20 ans ) ou impliquerait la répression d'un groupe de population (l'armé Française aillant même parfois éxecuté directement certain des ces massacre comme en Côte d'Ivoir en 2004 ) . Ces fait on put être rapporté dans beaucoup de pays sur un nombre de dirigeant non négligeable comme (Gabon, Côte d'Ivoir, Congo, Sénégal, et encore bien d'autre ) et on parfois changer le destin de certain d'entre eux qui était, avant certains faits, en très bonne voie de développement. Dans tout ça je ne site même la très grosse part que joue les entreprise étrangère dans tout cela comme Total par exemple.
Ce sont les dirigeants africains qui organisent l'exploitation des ressources de leurs pays par l'étranger. Ce sont eux qui font des guerres civiles, avec une avance sur les bénéfices de l'exploitation de ces ressources. La culture du travail et de l'honnêteté, plutôt que de la violence et de la corruption, ça manque sévèrement dans beaucoup de pays d'Afrique. Néanmoins même avec de la bonne volonté, surmonter les problèmes générés par les maladies tropicales, la malnutrition, les guérillas régionales,le système éducatif déficient, la natalité galopante, c'est très difficile. C'est à partir du niveau d'éducation que les pays sortent du sous-développement.
@@HenriBourjade tout n’est pas une question d’éducation la république Congo d’où vient ma famille était le pays le plus instruit d’Afrique avant le dirigeant actuel mis en place avec l’aide de la France toute ma famille a fait de grande étude et plusieurs ont eu des doctorat. Depuis le nouveau président beaucoup de ce qui avait été mis en place à juste été laisser à l’abandon et il est toujours au pouvoir soutenue par la France depuis plusieurs décennies alors évidement c’est de la faute au dirigeant actuel si le pays a décliner mais nier l’implication occidentale (qui ne vous en déplaise impose souvent sa présence ) c’est passer parfois à côté d’une très grosse partie du problème. Enfin ce n’est pas qu’il n’y a pas d’instruction ni de système éducatif (cela dépend pour chaque pays en plus) mais surtouts que les cerveaux partent à l’étranger car le pays ne leurs offre pas assez par rapport à ce qu’ils méritent.
Une parfaite illustration de la désinformation et de la propagande que l’on puisse écouter sur l’Afrique mais soyez certains que l’Afrique sera développé dans un avenir très proche. Vive L’Afrique et vive nos journalistes locaux : @Alain_Foka , @Nathalie Yamb , etc…
*C'est triste de faire preuve d'autant de mauvaise foi et de malhonnêteté intellectuelle.* Le Franc CFA et ses conséquences, vous passez dessus ???? Les accords coloniaux qui écrases complètement les francophones, ça aussi ça n'existe pas???? Vous êtes à vomir!!!!
pas que , le ghana et le nigéria ont bien leur propre monnaire (le naira pour le nigéria) et ne sont pas tellement plus développés que le sénégal ou côte d'ivoire en pib par habitants et taux de croissance du pib, idh etc...
@@christiancassard8985 Ah bon !!! Le Sénégal et la CI sont développés ??? Parce que construire des routes et des appartements suffit aux développement ?? Les industries ??? La transformation ?? Le travail pour la population ?? Arrêter vos comparaisons à la c.o.n.!!!! Les pays africains sont pillés et vous le savez !!!! L'AES changera la donne......
@@koreahile318 Pillés par qui ? Et bien nationaliser toutes vos richesses alors, pétrole et autre puisque c'est votre seul argument ! On a le sentiment que c'est le seul argument des panafricanistes, CFA + pillages. Vu l'état de la france, catastrophique, si on avait autant pillé vos richesses, on s'est super mal démerdé dites moi !
@@koreahile318 Les problèmes africains sont beaucoup plus profonds : vous faites trop d'enfants , une. Il y a trop de corruption, le niveau scolaire est faible tout ça empêche le développement contrairement à l'asie.
L'une des causes de la pauvrété africaine, est l'ingérance des nations occidentaux dans la gouvernance des gouvernements africains. L'occident est hypocrite sur ce point.
@@derrickbeauchamps4225 Faaut arreter, le FCFA, existe encore en 2024, ca te dit? Je te rappelle que des francais siegent au conseil des banques centrales de ces pays. Je te raconte comment Macron est alle au Tchad et se faire garant d'un coup d'etat? La destruction de la lybie avec les repercussions qu'on connait, je t'en parle, a un moment faut etre realiste et froid dans les analyses. Oui les Africains ont leurs erreurs mais cette video cherche juste a minimiser le role des occidentaux, dans l'etat actuel de l'Afrique. Meme le genocide au Rwanda les occidentaux, y sont pour quelque chose. A un moment revenons sur terre, le probleme de l'Afrique aussi c'est qu'elle n'a jamais su se proteger, ca aussi ca fait parti des raisons.
Si j'ai bien compris la vidéo, une des causes du manque de développement c'est l'absence de capitaux de personnes fortunées (venant d'Occident en général). Du coup c'est peut-être que nous ne sommes pas assez présents
Cette vidéo c'est de la pur merde je suis gabonais et je sais que si le Gabon et l'Afrique en général développe un jour sa propre monnaie nous serons 10fois plus puissant que les état unis, l'Europe et l'Asie réunis et ils le savent donc arrêter de distraire les gens avec des vidéos futile pour but de nous détourner des vrais raison on sait déjà comment ça fonctionne vous n'allez jamais réussir à mal nous informé, vous serez sanctionnées par nous les jeunes de la nouvelle Afrique et puis l'Afrique ne s'appellera plus Afrique on changera tout même l'histoire,point.
quel beau programme de revolution culturelle et pourquoi ne pas changer la science juste que quand je vois ton commentaire je me dis que tu ne n'innove quand bétise
Bravo, tu as parfait compris, ils font constamment de la diversion mais le pire ce sont les crétins africains qui te sortent, tribalisme, corruption, blabla...
Blablabla, les gabonais importent leurs fruits et légumes du Cameroun voisin car pas le courage de travailler dans les champs, ma belle-famille est gabonaise, elle le dit elle-même, c'est pas le changement de monnaie qui changera les choses, la Corée du Sud aussi à été colonisée (pendant 50 ans par les japonais), c'est devenu un des pays les plus puissant au monde en 50 ans depuis leur décolonisation.
On ne peut pas résumer tous les problèmes de l'Afrique dans un seul commentaire ou une seule vidéo TH-cam. Cependant de ce que j'ai remarqué c'est qu'il y'a un fort problème identitaire chez nous les africains. Après l'esclavage et la colonisation il y'a une mentalité d'idealisation du blanc et de l'Europe. Pour moi l'africain est le 1er raciste envers son propre frère. Il préférera confier un marché à un étranger blanc quà son propre frère noir. Ça n'aide donc pas au développement économique.
Ensuite, nous n'avons pas développé des méthodes de transformations de ressources naturelles au niveau local. Toutes les matières 1ere partent à l'extérieur et sont exploitées par des entreprises multinationales qui ont le plus souvent des contrats douteux avec les gouvernements en place. Les produits transformés nous sont revendus après très chers alors que nous sommes détendeurs des matières 1eres.
Il y a un problème aussi au niveau de l'éducation reçue à l'école. Les programmes datent de l'époque coloniale et ne permettent pas de rivaliser avec les programmes plus axés sur la science, la technologie, comme le font les pays asiatiques. Nous étudions des programmes trop lisses qui ne poussent pas au développement technologique.
Un point majeur est le rôle de la femme qui est toujours réduite à celle de se caser avec un homme et de faire des enfants. Ainsi, peu importe l'intelligence de nos mères, elles ne sont considérées femmes que si elles sont mariées et ont fait des enfants au risque d'être maltraitées par la belle famille. Cette femme ne peut pas s'épanouir financièrement et le plus souvent devient dépendante de l'homme. Les rares fois où une l'homme de la maison réussi, la richesse ne se pérennise pas de génération en génération car la personne doit supporter toute la famille au sens large du terme (jusqu'aux oncles, tantes, cousins, etc...). Si ce dernier meurt, la femme est chassée, les enfants sont maltraités et retour encore à la misère. Je pense que le développement de l'Afrique passe par une grande autonomisation financière de la femme.
Bien évidemment les besoins de base de la pyramide de Maslow ne sont même pas encore atteints: boire, manger, dormir dans des endroits décents, se soigner, etc... Certaines populations n'ont même pas l'eau, l'électricité et la connexion internet. Sans ces 3 choses minimum il nya aucun progrès possible.
Je termine par le plus gros problème qui est la corruption. Les financements sont détournés et on ne voit pas la finalité des projets qui nous sont vendus au début comme devant apporter un changement.
Merci enfin un commentaire sensé
"Il préférera confier un marché à un étranger blanc quà son propre frère noir.". J'ai rien lu de plus stupide ! Quand u ne contrôles pas ta politique économique parce que d'autres impose un système monétaire et bancaire à leur profit. Et que pour cela il déstructure la représentation politique du pays, que peux-tu contrôler. Si l'africain privilégiait le "blanc" comme tu dis (il faut déjà qu'il soit en mesure de faire un choix libre) l'oxydent coalisé n'aurait pas besoin d'ingérence multiforme (du militaire au politique en passant par le religieux et l'associatif dit ong) preuve que cela ne va pas de soi et qu'il faut une ingénierie constante. Donc je t'invite à te documenter et à ne pas prendre ton cas pour une généralité ! L'économie => th-cam.com/play/PL8Fw4zAeUZntBLghnGTmKqOKd8q8jXW0x.html Tu pourras apprendre ici à faire preuve de bon sens (car les idéologues diplômé qu'ils appartiennent à ceux qui vivent de l'appauvrissement de l'Afrique (tout "oxydentaux" confondus ) ou qu'ils choisissent la vrai prostitution (les pléthore de ouattara ou macky sall qui pullulent dans la population appauvri noir près à toutes bassesses pour s'élever) ne sont pas les meilleurs décrypteurs !!! Quant à la mentalité acchromatique => th-cam.com/play/PL8Fw4zAeUZnuS-718CIzKv81cBs6h7g8w.html Libre à toi de la découvrir !
le problème c'est les dirigeants... Nous avons majoritairement des dirigeants qui sont occidentaux même s'ils sont de peau noirs ... Donc du coup ne sont pas là pour nous intérêts .... Et les bons président dirige avec un fusil sur la tempe ... La liberté s'arrache elle ne se négocie pas ... Ensuite un manque de stratégie ... Je pense pas que le problème soit la corruption et tout ça... Si la tête ne va pas bien le corps veut pas bien supporté... Si on a le bon dirigeant avec de bonnes stratégies tout sera régler avec le temps... AES en bien débuter ...
@@chalak3867 c'est tout
Toutes les raisons fondamentales ont été magistralement esquivées dans cette vidéo, chapeau
En effet !!! C'est un média de contre vérité...
@@gn-actualitesculturepoliti3286 Compris au bout de 10 minutes à peine, mais la forme est très bien. Combien de médias comme ça existent-ils ?
Donnes des exemples explique toi
Les dirigeants des pays d'Afrique sont les plus gros problèmes. Ils se font des milliards et des milliards par an en vendant le pays et garde l'argent pour eux, pendant que leur peuple souffre. Malheureusement, le peu de dirigeants qui ont essayer de faire avancer les choses ont soit été assassiné ou sont mort "mystérieusement".
Pas partout, heureusement, il y a aussi des dirigeants qui font progresser leur pays.
@@HenriBourjade Oui mais ça reste quand même pas assez pour un continent de 54 pays. Si les africains se révoltait contre la corruption ils seraient une puissance mondiales à l'heure qu'il est.
On se demande bien qui les a placé pour la plupart....
@@houarik8492 Vous prenez vraiment les peuples africains pour des marionnettes. C'est du racisme.
@@houarik8492ouin ouin pauvre victime encore du discours stérile de victime des méchants blancs 😂😂😂😂😂😂
La population est un gros problème. Tu construit un truc efficace en Afrique, tu expliques comment l'entretenir. Tu reviens 3 ans plus tard, le truc est complètement HS, démonté et vendu en pièces détachées au marché noir...
Même mentalité dans les quartiers en France : tu leur construit un truc utile (par exemple un parc pour faire du sport), même pas un an après le truc est totalement détruit...
Exact c est le tribalisme. Hors de ta tribu, point de salut
Gros raciste
Tu ne te respectes pas en disant ça. Tu attribues à des populations, des défauts qui rationnellement émane de situations sociales systémiques. De plus sans t'appuyer sur preuves. C'est juste une croyance que tu as, ce n'est pas une analyse rigoureuse.
Je t'invite à regarder le mur du Bénin au Nigeria qui a été construit en 150 millions de jour hommes et représentait la structure la plus vaste au monde ( 3 fois le tour des États Unis en murailles), mais elle a été détruite par les britanniques fin du 19ème.
On souffre surtout d'amnésie et on fait des conclusions hâtives pour conforter l'ordre social (racial).
Bien à vous.
Lorsque des investisseurs Européens s'intéressaient à l'Afrique et lançaient des programmes de développement et de coopération, ils étaient 😢immédiatement accusés d'ingérence, de spoliation, traités de manipulateurs, de colonisateurs, etc. Comment voulez-vous que l'Afrique ait un jour la moindre chance de concurrencer, l'Europe, la Chine ou l'Amérique ?
@@daganmodeste6430 La race est le facteur le plus important
Des pauvres il y en a de toutes les couleurs
Des pauvres qui ce comporte comme des animaux ce sont essentiellement des noirs
Le reste c est du blabla
En Afrique nous avons 4 gros problèmes:
-les détournements de fonds
-le tribalisme
-la corruption
-Les mentalités
Et tu oublies le matriarcat.
@@L-JuD23-i la quoi ?
- l'ingérence
C’est intrinsèque à votre culture. Et même si les Européens ont commis des fautes en Afrique, les grands responsables sont les Africains eux-mêmes.
J’écoutais il y a peu la vidéo d’une entrepreneuse congolaise vivant en France. Autant son entreprise était florissante en France, autant elle avait jeté l’éponge en tentant de monter une entreprise dans son pays d’origine.
Le matriarcat tu a oublié ? juste après vient le tribalisme.
Problème de l'Afrique : des dirigeants nuls, une corruption hyper endémique.
@@JoyeuxJovialement1 Corruption endémique ? Es tu en train d'insinuer que la corruption n'existe qu'en Afrique ?
Rajoute le racisme inter ethnie la perpétuation de l'esclavage.
@lenfoirealachaine6933 avant d aboyer au pied du mauvais arbre, tu as pris le temps de regarder la Def de endémique, noatemnt le volet social ?
Au cas où ". Se dit d'un phénomène économique ou social néfaste, qui sévit en permanence : Chômage endémique."
Me dis pas que t'as cru que c'était le volet biologique.. 🤣🤣🤣
"Se dit des espèces vivantes propres à un territoire bien délimité" non parceque ce serait idiot vu que l'humain où qu'il soit ben c'est le même espèce.
@@skaven3188 il parle random. L'idée c'est de toujours déresponsabiliser l'africain. Le prendre pour un enfant
on est guère mieux loti concernant corruption et incompétence des dirigeants
Sans surprise vous n’avez pas parlé de:
- la traite négrière arabe
- le QI moyen de 70 en Afrique.
- les infrastructures laissé par la colonisation
- L’explosion démographique.
- Les religions
Le Vietnam a été colonisé, et n’ont pas eu l’indépendance gratis comme toute l’Afrique noir, mais des grosses guerre ultra violente… ils se développent à fond.
La chine par habitant et pouvoir d’achat parité de pouvoir d’achat était deux fois plus pauvre que l’Afrique en 1990… maintenant ils sont 6 fois plus riche.
Eux ils ont bossé dur…
Pour la Chine bravo mais à quel prix pour la population à cette époque.
L’esclavage, la colonisation avec ses pillages, vol et viol, destruction de leurs organisations societales leurs à fait que du bien,
Pour information ; l’Inde qui est un pays est encore plus peuplé que l’Afrique avec ses 54 pays,
La vérité est que l’occident ne veut pas que ce continent se développe; parce qu’il faut bien profiter de leurs matières premières et aussi leur vendre des produits fini 🙄🙄🙄.
"gratis" on s'est batus pour cette independance on ne la pas eu "gratis"
@@Strawberry_945 Parlons des colonies française.
Il y a eu la guerre d'indépendance au Vietnams et en Algérie (et plus tot en Haiti). eux ils se sont battu et on eu leurs indépendance par la force de leur combat.
Les autres... c'est a dire la moitié de l'Afrique noir etc... n'ont fait aucune guerre qui a amené a leurs indépendance. La France est juste arrivé un matin et leurs a dit: "au fait, vous allez être indépendant, on se casse". Ben oui, c'était plus populaire en occident d'avoir des colonies et ca rapportait rien au pays (ca coutait un max d'entretenir le personnel, construire les routes et infrastructures, donner des subventions a la production locale vs des productions moins cher hors colonies, etc).
Donc, non, l'immense majorité des pays colonisés par l'Europe ont eu leurs indépendance sans la gagner par leur combat.
Pour l'Angleterre, c'est un peu la meme histoire.
PS: Ça c'était jamais vu dans l'histoire de l'humanité qu'un peuple plus puissant décide de décolonisé comme ça, sans être viré par la force par les locaux ou par un autre envahisseur. Donc, merci l'Europe.
@@shuaige3360 c'est vrai on a pas eu notre indépendance en fessant la guerre mais parler comme si on ne c'est même pas bouger le cul contre la colonisation est de mauvaise fois parlons des multiples fédération mises en place pour lutter contre colonisation ( j'en ai cité qu'une seule car se serait trop long )
Le FEANF par exemple
1950-1951, les étudiants africains en France avaient fondé une association loi de 1901, la Fédération des étudiants d'Afrique noire en France (FEANF) pour les représenter et défendre leurs intérêts, en matière de logement, de bourses, de même que pour rompre les isolements induits par l'exil. La création de la Fédération fit suite à l'organisation, en 1950, de deux congrès, à Montpellier et à Bordeaux, réunissant les associations d'étudiants africains déjà existantes sur le sol métropolitain. Elle fut déclarée à la préfecture de police de Paris en février 1951. Outre son rôle d'ordre syndical, la FEANF a fonctionné dès ses origines comme un lieu d'élaboration d'une pensée théorique de libération de la tutelle coloniale, en lien avec d'autres pôles attractifs pour les étudiants, telle Présence africaine, qui publia notamment un numéro conçu par la Fédération et intitulé « Les étudiants noirs parlent». Sans oublier que la seconde guerre mondiale à renforcer la revendications des peuples pour l'indépendance. Mais la décolonisation est d'abord le résultat de la lutte des peuples et de l'affaiblissement des grands empires coloniaux britannique et français en 1939-1945. Londres et Paris ont même dû promettre à nombre de pays soumis à leur joug de les affranchir une fois le conflit terminé, pour éviter qu'ils ne se soulèvent. Sans oublier que les africain (noir) combattait la colonisation depuis le tout début de celle ci , ces revendications on plus ou moins arrêter quand la population ces "habituées"aux colons et aussi avec quoi vouliez vous qu'on se battent les armes était confisqué par la métropole pour s'assurer que ses colonies ne se révolte ne se révolte pas
La colonisation ne sais pas faite en un claquement de doit ou du jour au lendemain c'est un processus économique,politique,etc......( flemme ) mais si t'en veux plus
Et oui on s'est battus pour notre indépendance . Donc de rien l'Afrique
L'Afrique est pauvre pour des raisons culturelles. Elle a une culture super-concervatrice qui rejette consciemment ou inconsciemment tout forme de developpement. J'ai vécu longtemps em Afrique et en Occident et je vois la difference de mentalités.
Absolument pas, affirmer ça reviens à généraliser votre point de vue à tout le continent alors que cest faux. Le développement nest pas un objet individuel mais plutôt le résultat dune politique mâture globale sur un long terme. Comment faire perdurer une politique de long-terme lorsque (depuis des decennies) nos leader se font destitué, tué, renversé par des influences extérieures qui empêche justement cette politique de germer ?
Le cas de L'AES est un symbole très fort de cette rupture avec ce paradigme qui favorise les idées facile comme les votre.
La mentalité est l'affaire de l'éducation, d'un système éducatif fonctionnel, qui lui-même est financé et soutenu à son tour par la politique long-termiste dont je parlais plus haut. Sinon cest très facile de blâmer "la culture" lorsqu'enfin temp qu'individus vous validez et intégrez des idées auto-destructives.
En conclusion, en tent qu'africain, nettoyez votre esprit d'idées qui pourrait altérer votre vision du continent. Nous voulons tous le changement, mais celui ci commence par l'intellect, la mentalité individuelle, et l'action individuelle au service du collectif.
@@edkouassi2553 C'est facile de nier la composante sociale et populaire au manque d'envie de développement, mais ça ne fous fera pas avancer
le probleme c est le qi
@@edkouassi2553 L'exterieur ne peut pas destabiliser l'Afrique sans les complicités intérieures. Avant de pointer du doigt les imperialistes, pointons premiērement nos frères qui sont dé-unis et prêt a se trahir et a vendre leur pays pour des interets personnel . Essaie de demarer un projet sur le continent et tu sera surpris a quelle point on te mettra des batons dans les roue. Jai vu les mêmes scenarios se reproduire dans les population noires d'Amérique et des Caraibes. Ce qui ma fait comprendre que ces une question de culture.. Les hommes noires sont incapables de s'unir parce que trop de competition et de jalousie entre eux, personne nes capable de voir l'intérets commun..
@@lopezetienne5108c'est faux
Tout le monde sait pourquoi.
l'Asie n'a absolument pas la même mentalité de manière générale. C'est des groupes qui ont eu des frontières choisies, mais avec un esprit d'entreprise fort
Vous avez raison sur le fait qu'en Asie les mêmes peuples restent à l'intérieur de leurs frontières choisies. Il ne faut pas généraliser, l'Asie est vaste et hétérogène, les cultures sont différentes selon la région et les mentalités aussi.
Et qui se sont libérés eux-mêmes. Leur indépendance, ils l'ont conquise.
Il faut aussi dire que le noir est la seule ethnie qui se met à genoux devant un prophète Blanc le Dimanche et un Prophète Arabe le Vendredi. Les noirs Africains n'ont même pas un prophète qui à leur couleur de peau donc il faut déjà combattre cet aspect.
@@D.deFrance ils se battaient déjà entre pays frontaliers, il n'y a pas de cohésion réelle dans l'ASEAN. ce fut l'une des causes de leur chute au XIXème siècle
Premièrement l'Asie n'as pas la même histoire donc éviter de faire des généralités. Le Japon par exemple a vécu long en autarcie, jusqu'à ce qu'il soit forcé d'ouvrir les frontières, puis après la deuxième guerre, a vecu sur occupation mais c'est les USA qui décidaient de leurs donner leurs autonomies, il ne l'ont pas gagniez comme vous le dites . Contrairement a l'Afrique, par exemple Congo, le Cameroun et les colonie française en général, donc la plupart des dirigeants on était mise au pouvoir par la France pour s'assurer que leurs intérêts soient préserver, c'est la grande différence...
Deuxièmement il y a aussi le facteur de la mentalité, la chines et le japon ayant gardé leurs histoires de leurs âge d'or fait qu'il sont fiers de se qu'il sont en tant que peuple du coup malgré le fait qu'il ont été vaincu, il ont garder l'orgueil de vainqueur qui était en eux et on pu rapidement rebondir.
l'Africain sont histoire le fut dérober, il fut remodeler a la sauce de ces maîtres sans compter que la traite négrier avait déjà pris les hommes les plus fort du pays...
Sa se voit par exemple sur le faite que la majorité des pays d'Asie utilise leurs propres langues comme langue national ce qui n'est pas le cas dans la majorité des pays d'Afrique...
La géographie du Japon ne lui permet pas d'être un pays developpé pourtant le Japon est très developpé.
Exactement. Je me demande si cette étude n'est pas faites avec une mauvaise foi ? Avant le développement de la Chine tous les économistes disait que tous les pays pourraient se développer un jour et pas là Chine, mais aujourd'hui on voit tout le contraire. L'Afrique surprendra tout le monde.
As tu écouté la vidéo ? Tiens voilà pour toi et écoute bien ☺️ 10:42
idem pour ma Corée du Sud. Les mecs n'ont aucune ressources naturelles, avaient une économie comparable aux pays pauvres d'Afrique à la sortie de la seconde guerre et pourtant sont devenu l'un des pays les plus développés du monde en l'espace de 50 ans.
Les états Unis ont injecté massivement de l. Argent au lendemain de la seconde guerre mondial il me semble ?
@@koutouchristian8036 justement, EExplained a bien expliqué tout ça par le passé et l'explique très bien dans la vidéo "la géographie ne SUFFIT PAS pour expliquer la stagnation"
Pas besoin du MIT pour comprendre pourquoi l'Afrique est pauvre...
Le MIT et toi
explique nous
Quiconque ayant vécu dans un pays d'Afrique centrale sait que tu ne peux rien confier à ces gens là (je prends le Congo en exemple que je connais très bien)
Si tu ne surveilles pas ces gens, ils ne travaillent pas, ils te volent... ils sont dans l'assistanat le plus total. Et la terre n'a rien a voir... donne un désert à des gens volontaire, il te le transforme en las vegas
@@fl4730y a besoin du mit ?
@@miaronytsimikoro3358 toi t’as besoin du mit
L'Afrique se développera sur un model africain avec des intellectuels africains, les problèmes résolus avec des solutions africaines. La volonté est arme de développement et les prouesses dans l'innovation ne peuvent se préméditer.
Cette vidéo vous décourage plus qu'elle n'informe. L'Afrique a tout pour être une puissance au prochain millénaire, africains mettons_nous au travail !!!
Un des commentaire les plus intelligents de ce forum !
Moi qui croyais que c'était lors de ce millénaire ci que l'Afrique allait se réveiller 😢😢😢
Les indépendances c'était ya 60-70 ans 😮😮😮
Depuis l'Afrique s'est écrasée au niveau des institutions MAIS à explosée au niveau démographique 😢😢😢
@@retour.allahmaison9068 L'état de puissance est un processus. Il y'a le réveil, la marche, la course et l'arrivée. Nous arriverons peut-être plus tôt que prévu avec du travail acharné, accélérons dans la course.
😂😂😂😂😂 nombrilisme
Cette vidéo vous met en face de votre réalité africaine peu reluisante et remue à juste titre le couteau dans la plaie. Ce n’est d’ailleurs pas la peine d’incriminer le colonialisme, car l’Europe se fout de cette époque lointaine autant qu’elle se moque des guerres napoléoniennes ou de la guerre des Gaules.
Douglas North est le premier économiste à avoir théorisé l'importance capitale des institutions pour permettre d'expliquer la différence entre les pays pauvres et riches.
Les pays dans lesquelles les dirigeants politiques arrivent à établir des institutions inclusives et durables (protection du droit privé, justice impartiale, respect de l'exécution des contrats, lutte contre la corruption), permettent de renforcer les incitations des individus à entreprendre et à innover pour s'enrichir et en le faisant à augmenter leur productivité pour satisfaire les besoins de leurs concitoyens. Les dirigeants africains n'arrivent pas dans leur grande majorité à instaurer d'institutions durables car les cultures locales et les antagonismes entre les tribus, ethnies et religions les amènent plus à protéger leurs clans (en réalité pour se protéger eux même) qu'à instaurer des règles qui profiteront à tout le monde !
Kadhafi avait réussi économiquement sa population était la plus riche d'Afrique...mais l'occident l'a détruit...Et les dividendes du pétrole ne sont plus reversé à la population libyenne...Le Qatar et total en charge de l'exploitation en profite bien , Total...c'est bien français... Ah oui l'économie libérale j'avais oublié on détruit un pays et on soutient pour le placer au pouvoir celui qui va favoriser nos intérêt,même si c'est le pire des "dictateurs" ....
@@lauregautier3025 Dans un monde juste, le meurtre de Khadafi par Obama et Sarkozy aurait été puni par la justice internationale. Mais la justice internationale sert les intérêts occidentaux.
Bravo, mais le cerveau de Kemi saba et des autres Panafricanistes ne peuvent pas comprendre ça, ils vous disent la France/Etats Unis. Vive la Chine et la Russie
Ils oublient les dictateurs Africains qui passent 50 ans au pouvoir, qui prennent des élections dans le sang et la magouille empêchant les personnes compétentes d'arriver au pouvoir. Ils oublient les dictateurs qui pillent les caisses de l'Etat, des institutions, des tribunaux et un système judiciaire pourri, moribond, contrôlé par les dictateurs ou corrompus aux pouvoirs. C'est ça la cause du sous développement de l'Afrique
Oui, en pensant que dans une moindre mesure, on a le même problème partout, même en france (ex. la politique clientéliste, qui est la règle, et les discriminations inscrites dans la loi ou favorisée par les discours politiques). C’est pour expliquer que ce n’est pas si facile à surmonter, pas pour l’expliquer. Si c’était si facile, on y serait déjà arrivé en france par exemple, alors qu’on en est loin.
@@lauregautier3025total c’est surtout une multinationale sur laquelle la France n’a guère de prise. Arrêtez votre relent colo svp
Hongkong et Singapour ont été aussi colonisés mais sont aujourd’hui plus riches que leurs colons !
l'Afrique est maudit !
Ce sont des cites etats et des paradis fiscaux.
Tu peux même parler de l' ancienne Indochine française ! Qui bizzarement sans sort beaucoup mieux que les africains c'est étrange non 🤔
@@boomjacky Faux. Singapour et Hongkong ne sont pas des paradis fiscaux.
@@anthonylaine6111 on sait, le facho, t'aime pas les noirs.
"L'Afrique n'a pas besoin d'hommes forts, mais d'institutions fortes !" Barack Obama, discours du Ghana, 2009.
C'est pour cela qu'il a tué Kadhafi qui voulait créer un banque purement africaine avec une monnaie commune adossée sur l'or. Tous ces gens qui nous parle du développement de l'Afrique sont ceux qui détruisent l'Afrique.
Donc de dictatures.
…Et cela me paraît autant naturel que souhaitable.
Les usa ne font que distiller des idées qui les serviront par la suite.... Et Obama est loin d'être un ange avec de bonnes intentions....
qui créent les institutions forts? lol
@@Themanwhoponders Des hommes politiques intégres légitimes. En Afrique on a plutôt eu des chefs de village qui ont passé une vingtaine voire une trentaine d'années au pouvoir et qui en partant ont laissé plus de chaos qu'autre chose. La longévité au pouvoir n'est pas synonyme d'un "homme fort". C'est même souvent contraire.
Je pense que l'Afrique a besoin d'une Grande Révolution Culturelle et intellectuelle!
L'Afrique n'est pas un pays ! Alors parler d'une "Grande Révolution Culturelle et intellectuelle" en Afrique est au mieux se montrer naïf. On peut faire fait une révolution quand on partage une culture, des objectifs et des valeurs communes. Quand un peuple fait nation autour d'objectifs et d'intérêts qu'il partage; la il peut amorcer une révolution.
La Révolution industrielle est une révolution qui s'est réalisé à l'époque dans plusieurs pays européens, les uns après les autres. La Renaissance est une révolution qui a touché plusieurs pays européens, les uns après les autres. Donc les révolutions peuvent aussi être continentale. e@@pierre-henrigreze4363
Lancer " Une Grande Révolution Culturelle et Intellectuelle " ne veut rien dire si vous ne dites rien sur la ou les manières d'y arriver. Les Dirigeants du Sud Global qui ont mené ces Révolutions avec succès sont traités de tous les noms par les Médias Occidentaux Suprémacistes et Fascistes. Des Leaders comme Mao et Castro. Sankara, Julius Nyerere étaient sur la même trajectoire. Les modèles existent mais la question reste à savoir : Comment impulser une telle Révolution en ce XXI eme siécle ? Oú est le Leadership, dans le cas de l'Afrique ?
Faux : exemple de la Corée du Sud --> terre très pauvre, le pays a été colonisé aussi, tout petit pays, le travail et l'intelligence des Coréens a permis de faire passer le PIB équivalent à celui du Gabon à la 11eme puissance mondiale.
C'est plutôt la dictature,les investissements de l'état et les financements américains qui ont fait la réussite de ce pays. Avec comme arrière pensée d'avoir un pied sur le continent asiatique pour y installer des bases militaires.
Et alors?
C'est tellement une analyse nulle
Salutation! le GABON est un pays qui manque d'homme car sa population est d'environ 2415000 habitants et la COREE DU SUD a 55000000 d'habitants en MARS 2024. Les mentalités commence a lentement changer au GABON. Le Gabonais qui a 20ans en 1960 n'est pas le Gabonais qui a 20ans en 2024 et est différant du Gabonais qui aura 20ans en l'an 2100. L'économie est aussi lié à la démographie. Il faut aussi savoir que en 1300 la COREE est déjà un royaume qui s'est fait par la suite arraché à la CHINE par le JAPON en 1895 puis colonisé par ce dernier de 1910 à 1945. LE GABON est la COREE n'ont pas de géographie et d'histoire semblable. Ni la mème géopolitique.
Le GABON de 2100 sera meilleur que la MALAISIE de 2024. Garde espoir. On peut mème se dire que le GABON pourra avoir en 2100 un produit intérieur brut en parité de pouvoir d'achat par habitant de 75000 dollars et aura vaincue l'extrème pauvreté. Le GABON a un taux d'alphabétisation des plus de 12ans de 92% en L'an 2024 qui sera de 100% en l'an 2085. le GABON fait partis des 20 pays les plus tolérant au MONDE sur le plan religieux aussi bien du point de vue social que étatique en 2024. Les ethnies et différants groupes culturel du GABON se tolère relativement bien et meme arrive à se marrier. Ce pays est differant de pays comme le SOUDAN, le SOUDAN DU SUD, la SOMALIE, le ZIMBABWE, l'AFGHANISTAN, le PAKISTAN, l'INDE, l'AFRIQUE DU SUD, la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, le MEXIQUE, HAITI, la BIRMANIE.
Il faudra un jour se débarrassé du FRANC CFA et s'inspiré des mentalités NORVEGIENNE et ISRAELIENNE sur les plans positifs bien sur.
Le niveau intellectuel des français me fait honte, jusqu'à présent il n'y a qu'un commentaire qui est ok, après les autres sont dans un concours pour celui qui aura l'argument le plus simpliste.
" L'Afrique" n'est pas pauvre, ce sont les "africains" qui sont pauvres " Tout développement dépend de la ressource humaine, aussi longtemps que nous auront des individus égoïstes, paresseux, bref…
... et des pilleurs.
Exactement,
Corruption, népotisme, laisser-aller, injustice sociale,paresseux, entre autres gangrènes encore nos sociétés 🤧🤧🤧
@@Ayusha2510 et des singes
@@Ayusha2510je confirme
@@Ayusha2510Et les dons internationaux ?
4:13 l'argument du désert du Sahara ne tient pas, car l'Afrique était déjà bien connectée au monde musulman et à l'Europe grâce justement à ce désert qui est une simple voie de passage sans obstacle, j'en ai pour preuve le voyage de l'empereur du mali à la Mecque au 14ᵉ siècle et bien avant ça une bonne partie de l'Afrique a fait partie de l'empire romain, l'Afrique dans son histoire a toujours été connectée au reste du monde sur terre et sur mer.
L'empire romain n'a jamais gouverné au cœur du Sahara et encore moins au sud de celui-ci.
C'est l'un des elements.....et il aussi relativé ca plus tard....
Bien au contraire d’ailleurs, les caravanes du désert sont beaucoup plus fiables que des voitures, camions ou avions qui finissent ensablés ! Effectivement le Sahara est une route formidable qui a donné naissance à de magnifiques hommes et femmes métisses de caractère et de culture ! Des guerriers et commerçants, éleveurs vaillants et fiers, qui se sont enrichis par le transport de sels et denrées en tout genre, de produits de luxe et recherches et dans ce pseudo reportage on dit que les Africains n’ont pas le sens du commerce, quel affront !
Le désert du Sahara a surtout servi de passage pendant douze siècles pour la traite des esclaves noirs à destination du monde arabo musulman. C’était un des commerces les plus rentables. Je n’ai pas de chiffres de ces revenus par rapport au sel ou à l’or, mais les rendements sur esclaves étaient suffisamment intéressants pour que cela constitue une des bases du commerce de ce côté de l’Afrique ( zanzibar étant un des équivalents du côté est de l’Afrique).
En tout cas l’argument du désert du Sahara est ridicule
Cette vidéo ne parle quasiment pas du facteur le plus important à savoir le facteur humain !
On nous parle de géographie, d’histoire, de géologie, d’institutions mais quasiment pas des hommes.
Alors que se sont avant tout les hommes qui construisent les nations.
Ou qui les détruisent.
Mais on en a parlé le facteur humain🙄.... Ou tu n'as pas bien suivi
Pourtant c'est assez clair depuis le début, le continent africain est et était très difficile à exploiter pour commencer la racine civilisationnelle. Imagine la situation comme un jeux vidéo, pour arriver au même résultat que les autres continents et ben ça prends beaucoup plus de temps et de morts pour un résultat moindre
@@miguelimeldona754 Et toi tu sais pas lire ? Relis mon commentaire.
@@drenwww Avec autant de terres riches et fertiles, ils n’arrivent pas à se développer.
Alors que Singapour ne possédant aucune richesse naturelle y parvient.
La seule chose qu’il faut savoir au sujet de l’Afrique est que les Africains haïssent l’Occident à des degrés divers. En conséquence leurs problèmes ne m’intéressent pas et la seule chose que je souhaite c’est qu’ils restent en Afrique et n’essaient pas d’émigrer vers l’Europe.
"les Africains haïssent l’Occident" tu marches sur la tête toi, votre peuple est sur le déclin vous vous sabotez tous seul en quoi on va vous hair ? Faut te réveiller avant qu'il ne soit trop tard
Haire ?? 😂
je supose que tu t'ais au moins posé sincerement la question de savoir pourquoi les africains haisent l'occident... je suis toute fois d'accord avec toi sur un point, chacun doit rester chez sois, puisque si tes violents ancetres, esclavagistes etaient restes chez vous, peut etre que notre histoire a nous aurait été diffente. la roue est entrian de tourner mon cher, ouvres tes yeux.
@@caimanpublishingltd6763 il y avait une autre forme d'esclavage plus ancienne et bien aussi mauvaise (le Génocide voilé)
@@caimanpublishingltd6763 Tu ne connais même pas ta propre histoire! Les noirs pratiquaient l'esclavage avant que les blancs arrivent. En revanche, on l'a arrêté contrairement à vous. De plus, certains pays africains n'ont jamais été colonisés et c'est le même niveau que les autres. Le seul pays avancé du continent africain était l'Afrique du Sud, avant que les noirs prennent le pouvoir et fracasse tout. Et en terme de violence... faut vraiment être dans le déni. Heureusement que vous êtes incapables de fabriquer autre chose qu'un gourdin.
Et aussi tous leurs ingénieurs et médecins qui ne cessent d’arriver chez nous …
les astrophysiciens et les astronautes aussi d'ailleurs ...
Sans compter ceux qui nettoient vos rues et récupèrent les tâches ingrates que vous n'auriez pas le courage de faire, et sans qui vous pataugeriez dans vos déchets.
@@lalierabe Sourire. Ce n est pas une question de courage, mais de perception de salaire. 500euros par exemple sera scandaleux pour un occidental qualifié, mais beaucoup pour un tiers mondiste qui n avait meme pas ça chez lui. C est meme une des principales raisons de l'immigration de masse; la baisse des salaires. Voilà.
@@lalierabec'est bien connu, la France était insalubre avant l'arrivée massive des africains 🤡
Les quartiers les plus sales ont un dénominateur commun: y'a plus d'africains que de français la bas... tu vas me dire "non ils sont français " mais si tu leur demande ils vont te dire "non je suis algérien/marocain/burkinabé..."
Pas besoin d'importer des étrangers pour faire ces taf ingrats, il suffit de les payer décemment... à 3k/mois les gens se bousculeraient pour faire ces taf.
Bref: t'a rien compris 😂
@@lalierabe foutaise.. Tu remets juste bêtement une fausse propagande totalement injustifiée... T'as même pas réfléchi à la question et tu as le culot de venir affirmer tes bêtises avec arrogance...
Tu n'es pas une personne intelligente, lalierabe
L'Afrique a un gros problème, l'excuse du colonialisme, en permanence, un africain préfère dire que c'est la faute des autres plutôt que bouger son derrière pour son pays.
N’importe quoi lorsque les dirigeants de ses pays travaillent pour les intérêts des occidentaux des normal que rien n’avance et 400 ans de vol sa laisse des traces
Explique nous comment toi tu bouges pour t’opposer a cette oligarchie d’ultra riche aux commandes de la France qui œuvre contre les citoyens et qui ruine tout le pays. La vérité est que tu es tout aussi impuissants que tous les cerveaux africains qui quittent leurs pays et font tourner l’économie de l’occident. Je dirai meme que tu es sans doute au RSA et que t’as jamais rien branlé de ta vie.
La faute au néocolonialisme qui pille les pays africains en continuant à corrompre les dirigeants qu’eux mêmes choisissent pour maintenir le sous-développement et donc la dépendance et la pauvreté
Dans les faits comme je l’ai expliqué dans un autre commentaire il suffit d’être informé sur le pillage organisé de certain pays africains encore ajd voir même juste s’informer sur l’histoire de certains pays africains pour comprendre que les africains ne sont pas idiot mais que les puissances étrangères n’ont pas intérêt à ce que l’Afrique se relève vraiment. Déjà si certain pays pouvais faire des élections démocratiques et élire le président qui sers leurs intérêts et pas le président que certains pays occidentaux on choisit comme le bon jusqu’à ce qu’il s’éloigne d’entre leurs griffe beaucoup de pays s’en porterait mieux (à bon entendeur) . La nouvelle génération le voit bien d’où le fait de vouloir couper les ponts avec la France et les USA mais bon les anciens maître ne sont pas content alors ils font des interventions militaires…. Heureusement pour certains pays le cycle commence à se briser. Évidemment il faut que tout le monde se responsabilise et évidemment il ne faut pas rester dans la victimisation sans quoi on avance pas. En revanche dans un mode de pensée pensé où on avance induit la confrontation avec les pays occidentaux de façon inévitable et il faudra les sortir de force et changer ses « alliances ».
C'est assez lâche de dire ça, parceque en soit... Beh sans la colonisation frero y'a de grandes chances qu'un pays riche en minéraux, en gaz ou en or noir soit plus riche que la France qui a justement utilisé ces gens pour des centaines d'années. Je dit pas qu'il faut toujours victimisé mais t'abuse aussi, respect l'histoire et admet cette réalité.
Le propos de cette vidéo est plus complexe que les commentaires réducteurs, qui n'écoutent même pas les arguments. Elle donne des pistes plus intéressantes et déconstruit les clichés racistes comme celui selon lequel la terre en Afrique donne tout mais les Africains sont incapables de l'exploiter...Or justement la terre n'est pas un atout en Afrique comme elle l'est en Europe par exemple. Pour moi l'urgence est de développer des institutions stables, comme la séparation des pouvoirs (judiciaire, gouvernement, parlement), le respect de l'état de droit, et mettre fin au conflits identitaires stupides pour créer des citoyens égaux: avec des règles justes, on a plus envie de jouer le jeu, au lieu de partir en Occident où cette stabilité existe. C'est ce qui explique que les Africains préfèrent toujours aller en Occident mais n'émigrent jamais en masse dans les dictatures russes, chinoises (sauf quelques individus), en dépit des discours hypocrites anti occidentaux! CQFD.
Merci pour ce commentaire mon frère. Très juste.
😂voulez vous bien remettre vos mots
Enfin un commentaire intelligent.
Je pense que tu n'es jms allé en Russie ou en Chine si tu penses que les africains n'y emigrent pas.
@@josedomingo9296 Combien par rapport aux milions d'Africains partis ou partant en Occident??? Rien!.... Lisez cet article sur France Info: ""C'est extrêmement difficile de vivre ici" : le calvaire des Africains devenus la cible des ultranationalistes russes " Dans une vidéo postée sur TH-cam, un Africain a tenu à mettre ses compatriotes en garde contre un éventuel projet d'aller en Russie. Où il a juré de ne plus remettre les pieds. "Vivre en Russie en tant que Noir est extrêmement difficile. Quand vous sortez dans la rue, les gens vous traitent de singe. Vous rencontrez des gens bourrés, qui vont vous attaquer et vous massacrer. Il y a plein d’étudiants qui se sont fait tuer à cause de leur couleur de la peau seulement… Il ne faut jamais marcher seul dans la rue."
Donnez-nous l'URL on va lire l'étude
Le biais civilisationnel et/ou idéologique de cette vidéo, et de la soi-disant étude qui la sous-tend, est tellement évident : seuls des Américains, ou plus généralement des Occidentaux capitalistes peuvent envisager le développement (de l'Afrique) comme cela est fait ici. Surtout, eux seuls peuvent raconter l'histoire de l'Afrique à toutes les époques avec la légèreté, le parti-pris et l'ignorance crasse dont il est fait preuve dans ce document. Décidément, le MIT, naguère haut lieu du savoir et d'une réflexion originale et pointue, n'est plus que l'ombre de lui-même. Dommage !
C'est même plutôt triste de faire preuve d'autant de mauvaise foi et de malhonnêteté intellectuelle.
Merci pour votre analyse.
Toujours, des pseudo expert, sortie des pseudos école d'élite qui n'est que la suite des outils et instruments pour la préservation de leur domination culturelle, croyez moi, une même étude geré par des étudiants d'une université africaine non renommée aurait sans doute identifié d'autres facteurs plus proches du réel que ces pseudo études des pseudos expert d'une grande école.
J'en suis sûr car à aucun moment, ils parlent de la démographie hors la démographie est le seul facteur réel qui poussent à la croissance inclusive et durable. Ainsi,les pays à forte démographie du 20eme siècle,sont les pays à la croissance économique les plus durables au 21eme siècle. Juste un exemple du réel, je reviens d'un séjour d'un mois à Kinshasa, j'ai fait une étude comparative sur le coût du transport urbain en moto, vue la complexité des bouchons et je peux vous garantir que les conducteurs des motos à Kinshasa, s'en sortent en moyenne avec un solde de 50$ par jour d'où j'ai fini par comprendre que l'urbanisation et la densité créent forcement de la richesse. Ainsi, mieux vaut vendre 20 millions de tonnes de légumes par jour à 20 millions de pauvres ou vendre 1 tonnes de légumes à 100000 personnes riches. Si vous faites le bon choix,et bien vous aurez compris le sens réel de l'économie.
Au passage,je rajoute l'Afrique est loin d'avoir atteint son apogée démographique et sa densité est toujours loin de son maximum.
Ils sont incroyable ces gens ils ont vraiment rien à foutre de leurs journées bon sang..
Comme souvent avec les panafricons primaires, ça bave de manière assez élaboré, mais c'est incapable de répondre de façon argumentée aux points litigieux.
Moi je trouve que la politique de coopération menée par la France n'a pas du tout été abordée, ce qui est très injuste. Cette coopération a permis la formation de milliers de cadres en Afrique de l’Ouest, des cadres qui ont pris le relais et permettent une certaine réussite au Sénégal, en Côte d'Ivoire ou au Cameroun, pour parler des plus importants. Une réussite qui a pour conséquence une diversification des partenaires commerciaux, avec souvent la Chine comme 1er partenaire, la France ayant perdu depuis longtemps sa prééminence.
Il n'a pas été évoqué non plus un phénomène non négligeable de retour au pays d'enfants d'immigrés, formés en France et qui retournent dans leur pays d'origine pour y monter des business.
Bref, je trouve que dans cette vidéo on parle trop des échecs de l'Afrique et pas assez de ses réussites.
Laisse le raconter de la merde, car Personne ne connaît réellement l'histoire de l'Afrique.
On a peut être tout raté, mais nous sommes entrain de réussir une chose : ne pas regarder le continent sous le seul prisme des occidentaux ce qui a été le cas pendant des années pour pas dire siècles : nous n’avons rien à perdre et tout à gagner pour les 50/100 ans à venir optimiste et nous travaillons dur pour le futur 🙌🏾
❤
Arrêtez de toujours mettre la faute sur les autres ! Commemcez enfin à travailler au lieu de mendier !
vous avez raison car avant l'arrivée des Portugais , il y avait une grande civilisation et des constructions en pierre anciennes sue l'Est de l'Afrique (entre autre)
@@danalissy2526pff,l'africain travail sûrement plus que les français...et plus dur...
@@Jerome---Moreau Quand je regarde les réseaux sociaux, la quantité de commentaires d'Européens - surtout français d'ailleurs, cherchant à fuir leur pays est constant. Mais certains ne voient pas la poutre dans leurs yeux...
Car vu l'état de votre pays, il me semble que vous devriez faire preuve d'un peu d'humilité. Vous n'avez pas de leçon à donner.
La section commentaire ne déçoit pas ! Merci à tous pour ces 20 minutes de divertissement. Paix en Suisse. 😘
Peut-on avoir la source de cette étude du MIT ?
Le problème numéro 1 des Africains c'est le tribalisme. L'Afrique s'explique par l'ethnologie avant la géographie même si les deux sont aussi liés.
C'est exactement ce que dit le documentaire. Le tribalisme empêche la mise en place d'institution forte. C'est ce qu'explique aussi l'économiste et auteur Thomas Sowell dans son livre: Conquests and Cultures. Il explique aussi les contraintes géographiques auxquelles sont confrontés les pays subsahariens. Très intéressant.
Vous parlez du Botswana, mais justement, le botswana a une ethnie ultra dominante (90% de la population), donc stabilité politique et cohésion sociale. Puis ce pays est faiblement peuplé... Bref, ce pays n'est pas du tout représentatif...
Désolé mais le Zimbabwe voisin a aussi une ethnie dominante à 82% de la population, ce qui ne l'empêche pas de vivre une catastrophe économique et sociale depuis des années...
@@michelbillottet8460 Tu crois réellement que tu m'as contredit là ? Réellement ?
@@evacuationdurgence768 Et bien vas-y : argumente un peu lieu de poser une question idiote !
@@michelbillottet8460 T'as pas remarqué que je n'ai pas évoqué que 1 seul facteur mais 2 facteurs (l faible population ET a domination démographique d'une ethnie) ?
Et toi tu viens me '' contredire '' comme si je n'avais évoqué que 1 seul facteur mdr
Le pire, c'est que tu me traites a moitié d'idiot alors que t'as eu l'occasion de tout relire et de revoir ton erreur, mais non tu ne l'as pas même vue 😂😂😂😂
C'est un comble sérieux, ici t'en as plus dit sur toi même que sur moi
D'ailleurs y'a certainement d'autres facteurs (historiques et géographiques notament), mais j'ai évoqué les 2 principaux, et t'as fait comme si j'en avais évoqué que un seul lol
Dans les prémices de la vidéo vous posez 3question pourquoi, comment régler la situation etc j en rajouterai une: veut on vraiment régler la situation ? Par le 'on' je veut dire ceux qui prennent des décisions qui on le pouvoir, et les moyens... Je pense que non...
Bonjour ! La voie off est une IA ?? Merci.
J'ai un peu de difficulté pour trouver les études qui sont à la source de ce documentaire, pouvez-vous partager des liens ?
Je trouve cette vidéo pas totalement honnête sur bcp de points
Même pas du tout. Ils ne connaissent clairement pas l'histoire de l'Afrique. Leur analyse est une catastrophe.
Trop de mensonges même... Tu est trop Poli
Se sont les occidentaux qui ont rendu l Afrique pauvre vous avez très bien que tous les pays africains ont tellement de ressources naturelles et de richesse sur leur terre vous les occidentaux vous avez rendu l Afrique pauvres vous avez même profité des africains et de leur richesse
Propagande et désinformation comme d'habitude
@@MoorocoBrahiml'Asie a aussi été colonisée et aujourd'hui ils s'en sortent mieux que l'Afrique. Faut arrêter de tout nous mettre sur le dos.
Si c'est le MIT qui l'a dit !!! 😂😂😂
Une video intéressante
Mais est ce que la dette n'est pas egalement un facteur déterminant ?
On ne juge pas un pays à son PIB mais à son IDH. Seychelles, Maurice, Algerie , Lybie et Tunisie s’en sortent pas trop mal. Même si ils ont encore une grande marge de progression
*MIT ne connais pas nos problèmes que nous mêmes...*
Mais ils disent la vérité. On fait quoi pour nous même ? A part nos fierté mal placé ??
L'esclavage à été abolie depuis plus 1 siècle, le colonialisme n'existe plus depuis 60 ans et malgré tout est ce que l'Afrique c'est développé depuis ?
Est ce que l'Algérie, la Lybie ou le Nigeria sont des modèles économique à suivre depuis leurs indépendance ?
La vérité que vous oubliez de dire c'est que le nombre d'enfant par femme en Afrique est en moyenne de 4,12 même dans des pays ultra pauvre comme l'Ethiopie.
Comment on peut se développer économiquement quant on arrive pas à nourrir ces enfants.
En Europe ou dans les pays occidentaux qu'en on arrive pas à nourrir ces enfants, on en fait pas.
Le développement de la Chine à commencé quant ils ont pu nourrir leur population, c'est encore loin d'être le cas en Afrique qui souffre avant tout de surpopulation.
Bfmtv bonjour!
Ah ben oui les pauvres ils font trop de gosse. Classique facho-pmu-citroen.
Malheureusement votre opinion ne s'accorde pas sur ce qu'on étudie en macroéconomie, le fort taux de natalité est une conséquence de l'économie agraire, la différence en Afrique c'est que les facteurs ne se sont pas encore réunis pour favoriser un développement rapide mais malgré cela l'Afrique croit à un niveau de 4% par an, l'étude réalisée par le MIT démontre pourquoi ce développement ne s'est pas produit plus tôt ou plus rapidement.
Les avis à l'emporte pièce
Le développement est extrêmement lié à la géographie d'une région.
Aucune économie ne se développe avec une monnaie qui n'est pas la sienne. Les pays Africains les plus avancés ont tous leur propre monnaie. On ne peut donc pas parler de la pauvreté de l'Afrique de manière crédible sans parler du rôle de la monnaie coloniale par laquelle est tenue l'économie de 13 pays de ce continent.
Merci et pas besoin de faire MIT pour le comprendre 😇
Combien de pays Africains utilisent le franc CFA ??? Tous ?
La Somalie utilisent le franc CFA ?
LOL
La France n’a pas sa propre monnaie. Comme presque tout les pays européens.
Beaucoup de pays ont fait la dollarisation.
Les pays africains utilisant le franc CFA sont libre de le quitter et d’utiliser leurs propre monnaie.
Le Zimbabwe avec sa propre monnaie n’aurait pas forcément était pire avec le Franc CFA.
@@lodewijkvandoornik3844c’est quoi le rapport?
@@shuaige3360comme si la situation de la France était la même que pour les pays africains soumis au franc cfa…
Très bonne analyse.
Ça aurait été intéressant d'avoir le lien qui mène à l'étude concernée par la vidéo
Cette video me fait rire😂
N importe quoi cette vidéos. Dire que la terre d Afrique n est pas fertile et les ports les eaux sont élevées les côtes 😂😂
Vraiment du n importe quoi
4 siècles d'esclavage et 1 siècle de colonisation c'est là le vraie problème de la pauvreté de l'Afrique.
Je vous invite à lire les 8 tomes de l'histoire générale de l'Afrique.
Prétextes. Pourquoi le Botswana, Maurice, les Seychelles, la Côte d'Ivoire etc. arrivent à avoir des taux de croissance de 6, 7% tandis que d'autres sont encore dans la misère et les guerres civiles ? Les politiques publiques sont au cœur de tout!
Lis les toi même ces 8 tomes et après tu viendras recommander aux autres de le faire gamin
ou est ce que on peut trouver ces 8 tomes ?
un peu facile... l'Afrique a aussi pratiqué l'esclavage et pas qu'un peu. Et puis ça commence à dater... va falloir trouver une autre accusation.
@@yannyann9932 et ils continuent aujourd'hui même
"On ne peut pas entrer dans les détails."... Intéressant.
L'Audio par IA gâche tout 😢
Très bonne vidéo merci beaucoup
pour les nullards
@@felixantoineclaudemoracami1723 est-ce qu'au moins tu as visionné la vidéo ? J'ai l'impression de lire des gens qui viennent à peine de finir la maternelle, bizarrement sur la chaîne anglophone où cette vidéo à été posté originellement les gens sont allez plus loin en débattant économie, ici on dirait qu'il y absolument pas le même niveau intellectuel en plus d'avis personnelle subjective basé sur des orientations politiques et idéologiques simplistes.
Vous ne pouvez faire l'abstraction des mentalités africaines que je ne peux expliquer sur le fond, mais que je constate. Les anciens colonisateurs ont laissé des pays structurés qui ont perdu leurs acquis dés qu'ils ont été livrés à eux mêmes. C'est pour cela que la comparaison avec l'Asie ne tient pas. Le Vietnam a, par exemple, connu 40 années de guerre. On trouve du Made in Vietnam". Où est le "Made in Africa" ?
Commentaire très idiot... Le Vietman est un pays et l'Afrique un continent.
Les anciens colonisateurs n'ont rien laissé de structuré, au contraire ce sont les premiers dirigeants qui ont mis un peu d'ordre dans le chaos qu'ils ont laissé. Arrêtez de raconter n'importe quoi !
Je ne raconte pas n'import quoi, j'ai vu l'état dans lequel se trouve tout ce que nous avons construit et laissé. Et rencontré nombre d'anciens qui disent "Quand les français étaient là, ça marchait !".@@moussagninion3710
@@moussagninion3710Donc en plus l’Africain est menteur et ingrat ?
Tout ce qu’a rappelé user-kv9jl1td3s est exact. Vous êtes les seuls responsables de l’état de vos pays.
Les colonisatuers ont créé toutes les structures de ces pays. Mais vous n'avez même pas été capable de les entretenir. Lorsque l'on se rend en Afrique, on trouve encore des vieux qui nous disent, à nous français "Quand les français étaient là , ça marchait!" Au lieu de dire n'importe quoi, écoutez vos ancêtres que vous considérez, n'est-ce pas, comme des sages.@@moussagninion3710
1/ cela ne change rien à la question de fond : où est le Made in Africa ?
2/ Le colonisateurs ont laissé des milliers de lm de route, de voies ferrées, des centaines d'écoles d'hôpitaux, d'universités, des administrations etc., que les africains n'ont pas été capables de maintenir en état. Ne vous déplaise, c'est cela la réalité. Vous vous défausser sur la France - qui a certes, fait bien des erreurs- pour ne pas voir vos échecs. A bon entendeur...@@moussagninion3710
21:45
Il y a 300 ans, y'avait des cathédrales en occident... Y'a 300 ans, l'occident avait 30.000 ans d'avance sur certaines régions actuelles d'afrique...
Les cathédrales apportent quelles richesses ?
🤣
@@HenriBourjade
Omg le commentaire stupide 😂😂😂😂😂
C'est pas la cathédrale qui apporte la richesse, c'est la richesse qui apporte la cathédrale
Une bande d'idiots
@@evacuationdurgence768 La richesse, pour une partie réduite de la population, et juste après, surpopulation, épidémies, guerres incessantes...
Intéressant. Il y a souvent des déterminismes géographiques et il est donc très indélicat de juger tel ou tel pays sur sa situation... tout n'est qu'une longue chaîne d'actions et reactions
L'Afrique est en marche. Les derniers seront les premiers. Vive l'Afrique le continent le plus mafnifique.❤
Essayez de faire une analyse économique sur la Côte d'Ivoire. Je suis sûr que vous la trouverez particulièrement intéressante.
Faut arrêter avec la côte d'ivoire c'est un pays sous occupation qui contrôle pas son économie, exemple des prix du café cacao fixé à l'extérieur et peu ou pas d'usines de transformation les autres ressources n'en parlons pas et pour l'électricité et autres bien de première nécessité contrôler par les étrangers, le bon exemple c'est le Botswana donner dans la vidéo
@@LegendMobile-yt7gh Je crois vous confondez les choses. Vous avez mentionné des choses qui sont également une réalité dans la plupart des pays africains. Néanmoins, cette chaîne parle de ses analyses sur l'Afrique. En quoi proposer la Côte d'Ivoire comme sujet d'analyse à avoir avec le fait qu'elle, selon vous, ne contrôle pas son économie ? Au-delà de la critique, certains cherchent à agir pour résoudre les problèmes de ce pays, et cela revient à analyser les avis des autres. Ne vous limitez pas juste à ce que vous savez déjà et à la critique.
Examinons : le pouvoir, l'économie, et la société.
Dans le cas de la Côte d'Ivoire de 2024, l'enjeu majeur de la gouvernance est décrit à 13:30. Les dirigeants construisent des barrières claniques qu'ils enveniment à chaque élection pour créer les conditions de fraude sous verrou sécuritaire.
Cela se produit dans un cadre plus large où le passage en force devient la règle au détriment du droit, de la justice et de la cohésion sociale, à l'image des récents saccages déshumanisants sans préavis de logements, de commerces, d'ecoles avec toutes leurs fournitures, faisant des sans-abris sans recours devant la justice.
Autant dire que même s'il y a quelques signes d'embellie de l'économique, celle-ci ne profite que très peu aux locaux, souvent laissés à la marge. Trop peu pour créer l'engouement nécessaire pour que la population devienne le moteur de son propre épanouissement. Une économie trop fragile donc qui se traduit par une qualité de service de niveau très mediocre, dans le public comme dans le privé. L'une des raisons qui poussent les dirigeants à préférer les soins hospitaliers à l'étranger, ce qui est une pratique de prudence contre les effets de leur propre gouvernance.
@@toby8233 Je comprends tout ce vous avez dit. Seulement, je suis économiste et ivoirien et je dois dire que je ne suis pas totalement d'accord avec votre analyse.
Toutefois, j'ai juste proposé qu'ils fassent une analyse pour la Côte d'Ivoire qu'ils trouveront des choses intéressantes. Ne voyez pas uniquement le côté où tout va mal, il y a également de bons aspects à observer même si des efforts restent à faire.
Quand on voit que ce sont des militaires français qui gèrent la circulation en cote d'Ivoire, il faut bien comprendre que la côte d'Ivoire est sous occupation française !
Je n'ai jamais vu autant de malhonêteté dans un documentaire! C'est chocan de voir quelqu'un raconter de inepties de ce genre, devant les fait historiques les plus claires, à cette hotaure de l'histoire du meonde! SOyons sérieux!
Soyons vigilant. Distractions et détournement face au reveil de l'Afrique. Mais c'est le Tout-Puissant qui qui inspire le reveil. Les dirigeants sont corrompus mais la prise de conscience est irreversible.
Ne nous laissons pas décourager par cette propagande négative. C'est la peur qui l'inspire. A toujours voiloir écrire l'histoire pour son profit les occidentaux sont une honte pour ce monde.
Demandez à Chirac pourquoi le continent est pauvre. Faites le sortir un instant de sa tombe comme le pr Niamzy.
Alors expliquez-nous pourquoi l'Afrique est aussi pauvre ? Avec quoi n'êtes-vous pas d'accord dans ce documentaire ?
vous faites honte a nous les africains est ce que tu es forcé de te prononcer? selon toi pourquoi l'Afrique est si pauvre?
@@Clairettte-zi5ljElle est constamment pillée par l'Occident, voilà la vraie raison.libre à vous de l'accepter ou pas.
@@Clairettte-zi5lj
Humm, donc tu crois les raisons qu’évoque le documentaire? 🤔
L'Afrique n'est pas pauvre L'Afrique est appauvri sortez vos pieds de là-bas et vous verrez !
Non, globalement il y a beaucoup de facteurs qui indiquent que l'Afrique n'est pas développé, en premier lieu, dans une économie sous-développé, on retrouve systématiquement deux facteurs qui le démontrent, 1- L'IDH est faible. 2- L'économie agraire représente la plus grande part du PIB ou est le plus grand employeur dans la population active.
que signifie sortez vos pizds de la bas? que les gens qui y sont doivent en partir ? ca doit être une faute
L'Afrique est appauvri par les africains eux même. Arrêtez de chercher des bouc émissaires. C'est fatiguant.
C'est parce qu'il existe de la matière première en masse qu'un pays soit automatiquement riche. Si t'as aucune technique, ni structure ou expertise, tes matières premières vont être inutiles. Et encore, l'Afrique possède un paysage très hostile a l'homme et difficile a développer plutôt qu'un paysage tel que l'Europe. Différents factures rend difficile le développement, surtout lorsque d'autres pays sont plus développés que la leur depuis des siècles.
Le développement sera possible quand l'Europe cessera de parasiter l'Afrique !
Même si un pays riche en ressources veut transformer ses ressources sur place, l'Europe intervient pour les en empêcher ! Parce que la facture sera bcp plus salée que si ils prennent uniquement les ressources à bas coût et qu'elles sont transformées en Europe ! Ce serait trop facile sinon, et l'Europe aurait coulé déjà depuis longtemps !
Super intéressant, merci.
Dire qu'avant même l'évolution du monde l'Afrique n'était pas un endroit propice au développement de la terre est insensée car si vous faites un peu plus de recherche, vous comprendrez que l'Afrique est le berceau de l'humanité et à vue évoluer dans son sein des plus grands empires et royaume aussi développé qu'il en a jamais eu en Europe. Le problème de l'Afrique c'est juste qu'elle ne bénéficie pas assez de ses ressources sous terrains qui n'est pas exploité par ses gouvernants et dont quand ses derniers veulent en prendre contrôle, vous autres occidentaux ne veulent plus s'en séparer après avoir en a eu le goût.
La France ancienne puissance coloniale en Afrique continue le pillages des richesses de ces anciennes colonies.
Il faudrait également parler du Franc CFA.
Il faudrait aussi cesser de raconter n'importe quoi sur le Franc CFA.
Non seulement la France ne pille pas ces pays, mais la Banque de France rémunère l'argent placé par les pays africains.
Toi ta rien compris tu c est pas compté 😂😂😂la France paye surtout ces projets en cfa pas en Euro et exporte des matières premières qu'elle revent en euros ou dollars et c est qui qui imprime cette monnaie cfa ? Bref dans l histoire la France a déjà utilisé le cfa pour déstabiliser des pays en innodent le marché de cfa ... bref tu crois les voleurs bravo ! Un états qui ne contrôle pas sa monnaie na pas de souveraineté demande au français ce qu'il pense de l euro ,,,, de la part d un marocain vive l Afrique vive l AES @@himlingpatrice
@@himlingpatriceet oui l Afrique pille mais n aïs pas la seul en Afrique mais la France leurs a montré le chemin...😂😂 pourquoi ils ne veulent pas partir chez eux avec leurs armées et combien de coup d états reconnu aujourd'hui en Afrique ? Et sa continue regardé au Tchad, Ha non ils vont aider bla bla ... hypocrite ou menteur au choix ,,, la France vole c est dur de voir l inverse !
Mouhahaha, c'est beau de vivre dans le déni et de toujours mettre la faute sur les autres!
@@DrChenier Israël !
Il y en a, dans les commentaires, on leur sort une vidéo de 22 minutes très bien expliquée, avec de vrais arguments et ils viennent chouiner parce qu'ils n'acceptent pas que les problèmes de l'Afrique ne viennent ni de la religion, ni de la couleur de peau, ni de la nature intrasèque des africains.
Il est prouvé depuis longtemps que les gens les moins éduqués sont plus souvent de droite. Tous les gens de droite qui pleurent en commentaires n'ont aucun argument valable, signe de la faiblesse de leur réflexion.
Quand des gens bien plus qualifiés vous donnent de bons arguments, prenez-les et remettez-vous en question si ce n'est pas ce que vous pensiez mais ne soyez pas de mauvaise foi. La vérité passe avant l'idéologie.
Exact, j'ai l'impression qu'ils viennent tous de finir la maternelle, ils n'ont aucun argument, aucun débat avec des éléments macroéconomiques.
Pas besoin de preuve scientifique 😂
Dans ce cas pourquoi le continent Africain ont des systèmes politiques corrompus, n'arrive pas à faire émerger des institutions propices au développement tels qu'Acemoglu l'explique, pourquoi d'anciennes colonies sur d'autres continents ont aujourd'hui pu rattraper le niveau occidental, pourquoi la liberté du commerce ne s'exerce pas. On attend tes arguments révélant ta supériorité intellectuelle éminente.
Ton raisonnement binaire sur les gens de droite peux se retourner contre toi ! Tu veux dire que tous les gens de droite pensent que les afriquain sont en retard parce quil sont intrinsèquement bête ! Et tous les gens de gauche sont des cadres supp ? Tu peu recommencer ton argumentaire stp?
@@nicolasbarlier9927 il n'a pas tort en soi hein🤣.
J'ai vu plein de vidéo de droite a ce sujet et c'est pas folichon 🤣.
Il y a une seule explication : la volonté de s'en sortir, ou pas. Le Botswana en est la preuve. Les pays pauvres d'Afrique le sont par la négligence et la corruption de leurs élites. Toutes les autres explications ne tiennent pas la route. Des pays avec une géographie hostile, des troubles politiques, et des obstacles de toute sorte y sont parvenus.
le meilleur exemple c’est le Japon
La seule solution c est le patriotisme et la souveraineté. Si les actes économiques et politiques sont posés ce sens, le développement va suivre seul
Ce n'est pas parce qu'il existe des exceptions que les autres explications ne tiennent pas la route. Je suis d'accord avec vous que le facteur humain est probablement le premier à prendre en compte. Mais tout le reste compte aussi, notamment pour le facteur de l'agriculture, avoir une agriculture fertile permet de donner un avantage à ces pays.
Le Japon a de bonnes terres et était autosuffisant dans le passé. Singapour bénéficie de produits à bas prix et de main d'oeuvre peu chère en provenance de Malaisie, voilà 2 exemples qui ne permettent pas du tout d'illustrer votre opinion.
@@jeandanielpagbe6816 enfermons nous dans des frontières étriquées sans se rendre compte que l'économie est mondialisée
Le Gabon dépasse le Botswana en PIB par habitant et IDH
La vidéo est super bien réalisé
Merci beaucoup pour c’est renseignements utiles sur l’économie africaine
Le plus grand problème de l’Afrique c’est de s’être retrouvée à côté de l’Europe.
L'Afrique est tellement grande qu'elle est à côté de tout guignol ... arrêtes de parler de l'Europe ... victime, arrêtées de pleurnicher l'Europe est si petite ... toi qui vente la grandeur de l'Afrique, tu pleurniche parce qu'elle est à côté de la petite Europe ... elle te fait si peur 😂😂😂
L'Europe a juste gagné, c'est la loi du plus fort qui fonctionne.
L'inverse est tout aussi vrai...
WoW il est à tellement de biais erroné dans cette vidéo. Sans est véritablement écœurant. Ça montre encore une fois ces soi-disant « experts ». Si connaissent aussi bien sur l’afrique que Bruno Lemaire sur comment faire chuter l’économie russe. Bref nous sommes habitués, de la même manière que la Chine était méprisée il y à quelques décennies, et que maintenant les occidentaux ont complètement changé leurs discours et leurs mangent dans la main aujourd’hui .
La chine a toujours été une région puissante. Surtout lorsqu'ils ont une histoire et un territoire aussi colossaux pour un seul pays ayant été divisé par des dynasties et d'autres. Beaucoup d'innovations ont été issus de la chine aussi
La route de la soie, le contrôle du détroit de Gibraltar.... En gros, beaucoup de points aujourd'hui était contrôler par la chine autrefois, elle a aussi été en contacte en Europe il y a des centaines d'année
@@malcolm270 détrompe toi, l’histoire de l’afrique à été falsifiée. l’Egypte c’est en Bretagne peut être ? L’empire du Mali qui a donné naissance à l’homme le plus riche de l’histoire. « Charte du Manden » des siècles avant « les droits de l’Homme ».. etc..ce n’est pas parce que vous préférez vous bercer dans votre ignorance, que d’aller vous informer au près des africains eux mêmes
Je ne suis absolument pas d'accord avec plus de la moitié de ce qui est évoqué ici, je n'ai pas le temps de contre-argumenter
Tu n'as pas les capacités d'argumenter. C'est pas grave, tu nous fait part de ton avis. C'est bien, mais on s'en balec de ton avis, c'est pour ça qu'on écoute des chercheur au MIT.
@@requiempourlerethermo-indu185 alors toi, tu es irrécupérable, ce n'est pas parce qu'on est chercheur au MIT qu'on a la science infuse. Tu es juste nourri à la sauce Américaine, tu avale tout ce qu'on te montre parce que tel a du crédit, tel est chercheur au MIT, ton intelligence où est-elle ?
Alors pourquoi faire ce commentaires 😂 ce que je comprends c'est de l'arrogance.
Vous êtes au dessus de nous pour que votre altesse se fatigue.
Je me rends copte que j'ai perdu quelques minutes pour vous instruire.
Le seul probleme de l'Afrique c'est l'intelligencia
C'est une propagande , l'objectif est simple, argumenter pour spéculer négativement à l'égard du continent pour effrayer les investisseurs étrangers, ralentir la croissance et faire peur. C'est de l'amateurisme cette vidéo, petit budget 😂
Au état unis d'Amérique, il s'agit de différents pays dits état. C'est pour cela qu'il est possible de créer les news usa (United States of Africa). D'où le processus comparatif.
Il faut renitialiser l’Afrique. Pour résoudre les problèmes
Il aurait fallu traiter de la mauvaise allocation du capital. Un entrepreneur qui s enrichit en Afrique doit distribuer une grande partie de son capital à la famille, aux amis…Ce faisant il n’accumule pas suffisamment de capital pour financer des projets plus grands comme un magasin, une usine…Or ce sont les investissements qui créés in fine la richesse d un pays
Il le dit indirectement quand il dit qu'il manque une autorité qui guide et fixe des priorités. Ce que vous décrivez, c'est le principe des tontines (qui a évolué et fonctionne très bien dans les communautés chinoises par le monde).
Les tontines c est prêter de l argent à la famille, a des proches, a la communauté qui vont l investir. En Afrique l argent distribué va souvent servir à financer les dépenses courantes, pas l’investissement.
@@giy6132 je me suis mal fait comprendre. Les tontines chez les africains sont utilisées pour des projets de 1ère nécessité là où pour les chinois, principalement dans les communautés à l'étranger, c'est pour investir. Et la différence entre les 2 est la présence d'autorités de conseils et orientations qu'il n'y a pas chez les africains pour le moment. Tandis que vous avez une direction communiste locale qui applique les objectifs fixées par l'autorité centrale
😂😂 la tontine est pour les bien de première nécessité ! Et c'est ça qui sera dit autour d'une table en France aux convives pour paraître sachant sur l'Afrique et connaisseur tout court!
1 ce n'est pas du tout le cas
2 l'Afrique est culturelle et la tontine qui est aux centre de la vie sociale prend une foison de sens et rend maints différents service en fonction ces différents facteurs culturels.
@@foolemo799 tu n'as rien compris à ce que j'ai dit. Le principe de la tontine chinoise, c'est que tout est fait pour augmenter le business, les infra et la tontine sert à payer à ça. Quand dans bcp de pays africains, c'est culturel et sert à payer des services dans la communauté. Rentrer au pays voir sa mère malade, payer un peu pour sa maison. Encore peu pour du business même si ça change. Et arrête de mépriser. Si tu parles aux gens comme ça, on saura bien te répondre
Bonsoir,
Je dois rectifier votre propos : l'Afrique n'est pas pauvre, mais on l'appauvrit et on lui fait avaler la pilule. Ta vidéo s'inscrit dans la même logique. On ne dépense pas pour trouver des causes qu'on connaît. Qu'Allah nous bénisse et nous protège, Amen. Merci.
Bien dit frère, j'ai tout de suite compris en regardant le titre que c'est une vidéo pour mentir.suis directement aller sur les commentaires
J’ai cliqué sur cette vidéo en croyant que vous traiter des problèmes de l’Afrique du 21e siècle main non vous aviez analysé la situation africaine du 20e siècle pour répondre aux problèmes du 21e siècle ⛔️
Il parle des origines des problèmes, ce qui peut être utile à comprendre le présent, même si le présent s’éloigne de plus en plus du passé.
Super ! J’espère que c’est le début d’une série sur les langues. Un épisode sur la langues indo-européennes et autre protolanguage serait top 😶😬
Merci j'ai beaucoup apprécié votre travail
L Asie n'a pas la même population ! Et ils ne se victimisent a Longueur de temps !! C'est la grande différence entre c'est 2 population
Il faudrait une bonne purge pour empecher les facsistes dans votre genre de se reproduire. Allez, au goulag :)
Cesser d'essentialiser des populations comme ayant un défaut intrasèque pour regarder tout les facteurs complexes qui accompagnent le développement d'une société est un bon début pour comprendre le monde.
Soit ce que fait cette vidéo, et le contraire de votre commentaire.
@@julientevuob4215T'utilise des mots trop compliqués. Les racistes sont des gens trés simple :) Ils lisent "essentialiser ", ils pensent au diesel.
Si rappeller les horreurs qu'on a subit c'est se victimiser alors allez rappellez ça a israël
Dixit le chouinneur qui s'excite devant une video youtube en laissant 5 commentaires en 10 minutes lol
Tout cela est une vaste blague, l'organisation sociale en Afrique a existé avant l'Europe. Je pense que les Africains ne tiendront pas compte de votre constat. Certains locuteurs d'Europe prennent souvent leur monde et leur opinion comme la base de l'existence. Aujourd'hui, venir des grandes écoles occidentales n'est pas un gage.
Le problème est plus complexe et je pense que les grands pontes africains le connaissent. Vous êtes agréable, mais ils résoudront ce problème, le mécanisme est en train de se mettre en place.
Seuls les Africains pourront résoudre ce problème.
Avant de connaître l'Europe, certains peuples africains avaient des échanges avec les civilisations asiatiques anciennes (Inde, Chine, etc.).
Il y avait aussi des échanges avec les blancs d'Europe en fait, enfin nord Afrique en tout cas
Votre commentaire n'explique pas du tout qu'est-ce que vous considérez comme une blague...
De manière générale, ce documentaire fait sens. Il aborde beaucoup d'aspects différents.
Des idées du siècle dernier, la vérité c'est que la pauvreté en Afrique est de la responsabilité de l’Occident, principalement de l’Europe et surtout de la France.
L’exploitation à outrance et le vol des richesses Africaine par ces derniers ont menés l’Afrique vers la pauvreté absolue.
Mais la situation ne va pas s’éterniser ,les Africains sont conscients de cette réalité, et vont tout faire pour équilibrer la situation.
comme le Kenya, le Malawi,la Rhodésie , le Tanganyika , le Congo Belge etc....
C'est vrai ce que tu dis mais avant tous ses drames l'Afrique avait beaucoup de retard sur le reste du monde
Vous passez à côté de la vraie explication : l'adaptation à l'environnement :
1/ quel est le pire ennemi des africains ?
- les maladies tropicales.
Qu'elle a été l'adaptation ?
- développer l'instinct de faire beaucoup d'enfants
2 / quel est l'effet du climat sud saharien sur les structures ?
- les bâtiments, les routes et les diverses réalisations se dégradent plus vite
Qu'elle a été l'adaptation ?
Se limiter à des choses simples et facilement remplaçables (d'où des structures sociales résilientes mais moins étendues)
3 / a t'on besoin comme dans les pays tempérés ou froid de se préparer à l'hiver ou bénéficie t'on d'un accès à la nourriture et à des températures favorables toute au long de l'année ?
- dans beaucoup de pays africains c'est le cas et des jardins forêts nourrissaient les villages sans avoir besoin d'élaborer des systèmes plus complexes pour le stockage ou organiser sur une zone très étendue la vente et l'achat de denrées.
Quel est le problème actuel ?
Le médecin, le plombier, l'égoutier et l'éboueur font reculer années après années les maladies tropicales dangereuses et la population croît plus vite que les infrastructures et les capacités agricoles.
Quel peuvent-être les solutions ?
- l'aquaponie
- l'androponie
- la production de biogaz
- recréer la mer intérieure saharienne (projet du 19ème siècle)
Ça et les mentalités. Tu ne peux pas produire le même niveau de science qu un pays laic ou athée quand ton école t apprend autre chose
J' ai une question tu sait la realite politique de pourquoi l'Afrique est pauvre?
Un beau ramassis de conneries
Ces vidéos sont trop mignonnes, leur façon d'éviter le vrai problème de l'Afrique, parce qu'il ne s'agirait pas de choquer le petit occidental qui regarde ça confortablement et rapporte des revenus à la chaîne TH-cam. Mais prenez la RDC, le pays le plus riche du monde en ressources naturelles. Si l'exploitation des ressources naturelles était régulé par un gouvernement démocratique stable, la donne serait toute autre. Mais l'instabilité politique est due essentiellement à la proliférations de bandes armées et de seigneurs de guerre sponsorisés en sous main par des grandes entreprises des nouvelles technologies comme Apple, Microsoft ou Samsung qui exploitent les minéraux nécessaires aux composants électroniques ou des pays comme la France qui a fait main basse sur le plutonium. Quand un gouvernement est renversé, c'est souvent pour être remplacé par un groupe plus accommodant pour ces puissances étrangères qui tirent bénéfice du chao : ils peuvent ainsi s'approprier les ressources à prix dérisoires et ça leur évite de vendre l'iPhone à 10.000 € ... parce qu'un enfant de 7 ans qui plonge 7 mètres sous terre dans un trou de souris, c'est moins coûteux qu'un travailleur équipé des de machineries, protégé par des normes de sécurité et payé un salaire décent. Au fond, dans le reste du monde, tout le monde sait que la prospérité des uns est le résultat de l'exploitation des autres. Mais le confort est tellement plaisant qui s'en soucie vraiment ? La preuve, après 8 mois, cette vidéo n'a pas 200k vues alors qu'il y a des vidéos de chats qui font ça en 1 journée.
C’est pourtant exactement ce qui est expliqué entre autres choses dans le documentaire (pffff…), même si x’est fait sans rentrer dans les détails, en parlant des phénomènes seulement, pour être plus généraliste et concis. Comparer l’audience d’une vidéo de LOL cats et l’audience d’une vidéo sur le développement, c’est comme comparer l’audience d’un jeux vidéo et l’audience d’une conférence, c’est plutôt pas sérieux.
posez-vous la question suivante : comment expliquer que les ex-colonies arabes et asiatiques aient pris leur envol? Le Maghreb et l'Asie ont eu des guerres de libération très violentes qui ont mené au départ massif des empires européens! l'Afrique noire n'a pas connu ce process, à ce jour sans souveraineté économique
Même si c'est le MIT, n'empêche que c'est encore une énième étude biaisée, eugéniste et eurocentrique sur l'Afrique.
Les terres subsahariennes seraient moins fertiles? j'en rigole.
L'Afrique a connu bien de dirigeants nationalistes qui ont été éliminés par l'Occident pcq ils avaient commencé à émanciper leurs peuples.
Ne pas donner l'importance q il mérite au système actuel de breton woods, à la base des bcp d'inégalités ds le monde c'est juste pas éthique.
Je connais bcp des pays occidentaux pauvres en sous-sol, hyper endettés mais considérés riches à tord. Bien de ces pays-là vivent au-dessus de leurs moyens, à cause de l'exploitation économique et pressions militaires à l'encontre d'autres nations.
À un moment donné faut arrêter de diffamer les autres, il y en a marre.. ça dure des siècles
Les colonies c'est fini depuis des décennies. La majorité du commerce international de l'Afrique se fait maintenant avec la Chine.
Quelques pays africains ont encore des contrats avec des multinationales européennes d'origine coloniale, mais c'est une minorité.
@@HenriBourjade Bien sûr, le colonialisme n'est plus mais elle a juste changé de forme sous plusieurs facettes. Le néocolonialisme lui est bien présent. Le Franc CFA, des milliers de tonnes d'or étrangers confisquées et retenues par les autorités européennes dans leurs banques centrales, les réserves étrangères en devises aussi retenues en Europe, multinationales européennes font encore des gros bénéfices exploitant les minerais africains (des contrats largement déséquilibrés en train d'être remis en question), le renversement militaire des régimes (ex. récent en côte d'ivoire, en Libye..), les minerais de sang du Congo/Zaire utilisé dans l'industrie électronique mondiale, en plus d'un bon nombre de mécanismes réglementaires et commerciaux déséquilibrés
@@kamit Même les pays qui ont fait un putsch anti français restent dans le franc CFA. Parce que la banque centrale est en Afrique, tous les cadres dirigeants sont africains et nommés par les pays membres. Et c'est la monnaie la plus stable d'Afrique.
L'or d'Afrique de l'ouest est vendu au noir au Soudan par les militaires qui dirigent ces pays. Les minerais de RDC sont vendus par des milices afrcaines aux chinois via le Rwanda ou l'Ouganda. De grandes entrées en devises entrent en Afrique grâce aux travailleurs africains en Europe.
Mais il faut dire, pour ne oas accuser les dirigeants malhonnêtes qui signent des contrats qui font leur fortune personnelle, que leur malhonnêteté c'est à cause du colonialisme ? L'Asie, par exemple le Viêtnam, a subi d'énormes dommages et pourtant se développe à grande vitesse, exporté même des voitures électriques, et a une meilleure espérance de vie que n'importe quel pays subsaharien. En Afrique il y a des problèmes agricoles, des maladies tropicales, mais aussi et surtout, une mauvaise mentalité des dirigeants. Comme en Birmanie, il n'y a pas qu'en Afrique.
Ils sont tarés ces oxydentaux laisse tomber mon frère
@@HenriBourjade On est en 2024, le mensonge ne passe plus. Mieux tu ne dis rien
Qui est MIT pour expliquer quoi que ce soit concernant l'Afrique?
l'Afrique n'est pas pauvre.Elle est. Appauvrit 4:20
Je n'accepte pas cette idée que le MIT a fait une étude. Nous savons tous pourquoi nous sommes pauvres. La raison principale est le manque des recherches scientifiques et technologiques, c'est tout. Nous avons tout ce qu'il faut de façon naturelle, mais les africains n'ont pas la science et la technologie de transformer nos richesses naturelles en richesses palpables, comme l' a fait la Chine et le Japon.
Il y a trop de désinformations dans cette vidéo
Trop de désinformation. Ceux qui ont fait ces études ne connaissent rien à l'Afrique
Je n’ai jamais vu une vidéo aussi nulle, condescendante, révisionniste et même d’une certaine manière raciste et c’est toujours par ceux qui ne connaissent pas l’histoire de l’Afrique qu’on entend le plus de conneries.
Il ne fallait pas attendre grand chose d'eux. Ceux qui ont fait l'étude font partie du problème.
@@Nabyahwa cette vidéo est une honte, néanmoins regarder seulement cette fin juin 2024, montre a quel point cette actualité démonte cette pseudo etude relayé par cette chaine douteuse
T’aurais préféré une vidéo de 30sec disant "ouin ouin les africains sont des victimes rien n’est de leur faute c’est la faute a l’occident 😢"
@@virgileusa Mais ... je trouve ça super irrespectueux que tu viennes renier les conséquences qu'a eu la colonisation. La guerre d'indépendance d'Algérie c'était hier quand on y pense. Perso je me sens absolument pas légitime, j'admets ne pas assez connaitre les langues, cultures et histoires africaines. Peut être même ne pas y porter assez d'intérêt, car en tant que Française c'est vraiment de la honte que je ressens. Et j'avais regardé une vidéo canadienne qui expliquait comment on continue à mettre nos ex colonies sous notre joug avec de faux représentants et en éliminant à gauche à droite ceux qui sont gênants/révolutionnaires.
Et rappeler que le RN a été fondé par Jean Marie Le Pen qui a participé à torturer des algériens ou qu'il y avait des nazis dans les rangs du FN. Et qu'aujourd'hui on a failli les faire passer au gouvernement, ça fait vraiment peur. On a aucune leçon à donner en Afrique, le racisme est de toute façon encore bcp trop présent en Europe.
Bref, on est bien trop content d'exploiter le lithium, l'uranium où le cuivre au Nigéria ou au Congo pour ça j'imagine...
C'est peut être pas assez clair mais tout ça pour dire qu'en tant que français et ex première/seconde puissance coloniale, on ferait mieux de se taire car c'est la plus grosse tâche d'encre de notre histoire et surtout cela continue. Sous des formes plus invisibles, mais ça continue. Et surtout si on pouvait travailler sur nos réflexes racistes qu'on a pu nous enfoncer dans le crâne, ça serait pas plus mal.
Par exemple il faut arrêter avec le "Il faut tout manger, pense aux pauvres enfants africains qui n'ont pas de quoi se nourrir". Cette phrase aurait pu être valable juste en parlant des personnes qui ne peuvent pas se nourrir de manière générale. On nous transmet uniquement cette image de l'Afrique pauvre, en guerre dès l'enfance et pour ceux qui vont plus loin ça devient du racisme violent et assumé. Et ça provoque des biais comme avoir plus de peur de se faire agresser par des personnes noires/arabes. Et ça me dégoûte mais même moi je ressens ça inconsciemment, j'ai peur quand un homme blanc parle fort, est bourré ou insulte mais pour un homme noir il suffit qu'il soit grand, qu'il parle fort sans se montrer violent pour avoir peur. Alors que si je recompte j'ai été victime d'harcèlement sexuel/de sexisme par tout "type" d'hommes.
Fin bref, tout ça pour dire oui on a une énorme part de responsabilité. Et cela peut ne pas empêcher de continuer de parler de nos rois français, mais on doit continuer dans nos efforts collectifs pour au moins à notre échelle stopper les pensées ou paroles racistes. On va clairement pas changer la situation en Afrique, car on a suffisamment à faire en France par contre le moindre des respects serait de se montrer digne/indulgent/silencieux quand des personnes potentiellement concernées par le racisme prennent la parole pour dénoncer des actes qui ont eu des conséquences terribles. Et surtout qui ont surement ou potentiellement plus de connaissances que toi sur la culture ou l'histoire de leur pays ou du pays de leur famille.
Arreter avec cette excuse
vous avez maintenant pres de 10 pushistes au pouvoir en Afrique, qui tournent le dos aux occidentaux et embrassent la Russie, leur frère dictateur. Donc ils font quoi de différents ? Ils développent leur pays?
La réponse est non:
Ils continuent de piller les caisses de l'Etat
Ils usurpent le pouvoir par la force, ils vont passer 20 ans aux pouvoir, ils vont organiser des élections truquées, ils controlent tous les tribunaux et juges pourris jusqu'aux os
Résultats : l'Afrique sera toujours pauvre
Donc arreter avec la betise "les Occidentaux"
przsque Tous les pays du monde ont été colonisés et pillés à un moment donné. maintenant ils sont sur la route du progrès parcequ'ils choisissent la transparence, des institutions indépendante, des élections transparentes, des tribunaux, des juges et une justice indépendante, tout le contraire de ce que font les corrompus et pourris dictateurs Africains pour ensuite crier "Occidentaux "
Pouvez vous expliquer l economie du Paraguay svp
Les doublages sont ignobles
La conquête et le colonialisme ? Pourrais t'on savoir pourquoi tu ne parles que celle des occidentaux ???
Et la traite arabo-musulnaise qui continue encore aujourd'hui ??!!
Tu parles pas de la colonisation de l'Afrique par les islamistes ???
La colonisation européenne a engendré les mauvais tracés des frontières favorisant les guerres civiles. Ne parlons même pas du cas de la françafrique, du franc CFA et les déstabilisations et les assassinats en tout genre.
@@Alpha-8😂😂😂 ha les fameuses frontière ! Explique c'était déjà des guerres a tout bout de champ avant l'arrivée des européens ??
Tu parles du franc CFA ?
Tes au courant que c'est grâce a cette monnaie qu'il y a des investissements et des investisseurs en Afrique ! Qu'il permet au pays africains d'échanger des devise avec d'autres pays !? .
Et tu parle d assassinat 😂😂😂
Toi tu sera bien musulmans non ?
Le facho qui chouinne parce qu'on ose emettre l'eventualite que sa richesse du premier monde n'aie pas ete merite et que son pays de merde aie pu commettre des attrocites en afrique lol. Tout en envoyant son fils buter du noir Mali sans se poser de question. La lie de la societe, les droitards
@@Alpha-8mm
Tes arguments se contredisent les uns les autres. Tu serais capable de m'expliquer pourquoi ? Merci @@anthonylaine6111
L'Afrique est allergique au travail et ce à un niveau psycho pathologique !
Juste un exemple : je suivais des prospections d'eau du BRGM au Sénégal oriental.
Quand il pleut l'eau ne reste pas en surface et s'infiltre immédiatement. C'est un sol qui pourrait être riche (loess) mais l'eau n'y reste pas. L'eau il faut la chercher à l'intersection des failles granitiques du sous sol (En Afrique il n'y a pas de terrains sédimentaires ce continent n'ayant jamais été submergé).
Aussi quand on trouvait, par forage, une eau assez abondante on le disait au conseil du village, qu'ils pourraient faire un peu de culture et d'élevage.
Réflexion d'un chef de village : "Ils sont fous ces blancs ! On ne va pas se mettre à travailler !"
Voilà ! Vous savez tout sur l'Afrique !
Et s'ils viennent en France par milliers, ce n'est pas non plus pour travailler !
Mdrrr tu prends le RER a 5h du matin toi? Non, tu ne sortirai pas ces bêtises.
Tout les jobs les plus ingrats, ce sont ces africains qui se les tapent.
Ben oui, un continent entier a la meme psychologie et la meme mentalite. Le niveau de reflexion du raciste de base, je vous jure -_- j'espere que t'es plus malin pour trouver de l'eau que pour reflechir sur les societes, le facho.
Les africains vident les poubelles, conduisent les camions, sont sur tous les chantiers, venez voir en Région Parisienne s'il y a un seul blanc qui travaille dur comme eux dans les conditions où c'est physiquement le plus pénible.
Tous les Occidentaux étant passés par l'Afrique font ce constat.
@@ns2859 des neocoloniaux racistes? Les bras m'en tombent
1 point me chagrine est que vous ne mentionner pas les formes de néocolonialisme encore pratiqué sur le continent, comme avec le cas de la france afrique, dont l'état Européen contrôle la monnaie mais qui a été aussi un acteur important dans le maintient de l'instabilité politique. Armant des guerre civile et soutenant des coup d'état (si ce n'était pas des assassinat) quand le dirigeant en place ne se montre plus autant avantageux financièrement ou politiquement et le dirigeant remplaçant se verra soutenue et aider dans son maintient du pouvoir quand bien même cela serait antidémocratique (avec des dirigent parfois présent depuis plus de 20 ans ) ou impliquerait la répression d'un groupe de population (l'armé Française aillant même parfois éxecuté directement certain des ces massacre comme en Côte d'Ivoir en 2004 ) . Ces fait on put être rapporté dans beaucoup de pays sur un nombre de dirigeant non négligeable comme (Gabon, Côte d'Ivoir, Congo, Sénégal, et encore bien d'autre ) et on parfois changer le destin de certain d'entre eux qui était, avant certains faits, en très bonne voie de développement. Dans tout ça je ne site même la très grosse part que joue les entreprise étrangère dans tout cela comme Total par exemple.
Ce sont les dirigeants africains qui organisent l'exploitation des ressources de leurs pays par l'étranger. Ce sont eux qui font des guerres civiles, avec une avance sur les bénéfices de l'exploitation de ces ressources.
La culture du travail et de l'honnêteté, plutôt que de la violence et de la corruption, ça manque sévèrement dans beaucoup de pays d'Afrique.
Néanmoins même avec de la bonne volonté, surmonter les problèmes générés par les maladies tropicales, la malnutrition, les guérillas régionales,le système éducatif déficient, la natalité galopante, c'est très difficile.
C'est à partir du niveau d'éducation que les pays sortent du sous-développement.
@@HenriBourjade tout n’est pas une question d’éducation la république Congo d’où vient ma famille était le pays le plus instruit d’Afrique avant le dirigeant actuel mis en place avec l’aide de la France toute ma famille a fait de grande étude et plusieurs ont eu des doctorat. Depuis le nouveau président beaucoup de ce qui avait été mis en place à juste été laisser à l’abandon et il est toujours au pouvoir soutenue par la France depuis plusieurs décennies alors évidement c’est de la faute au dirigeant actuel si le pays a décliner mais nier l’implication occidentale (qui ne vous en déplaise impose souvent sa présence ) c’est passer parfois à côté d’une très grosse partie du problème. Enfin ce n’est pas qu’il n’y a pas d’instruction ni de système éducatif (cela dépend pour chaque pays en plus) mais surtouts que les cerveaux partent à l’étranger car le pays ne leurs offre pas assez par rapport à ce qu’ils méritent.
Ne te fatigue pas mon frère ils savent très bien ce qui se passe, la France à fric les bases militaires étrangères le FCFA ont n'en veut plus !!!!!!
Une parfaite illustration de la désinformation et de la propagande que l’on puisse écouter sur l’Afrique mais soyez certains que l’Afrique sera développé dans un avenir très proche. Vive L’Afrique et vive nos journalistes locaux : @Alain_Foka , @Nathalie Yamb , etc…
-Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ?
-La même chose que chaque nuit, conquérir le monde !
*C'est triste de faire preuve d'autant de mauvaise foi et de malhonnêteté intellectuelle.*
Le Franc CFA et ses conséquences, vous passez dessus ????
Les accords coloniaux qui écrases complètement les francophones, ça aussi ça n'existe pas????
Vous êtes à vomir!!!!
La stupidité aussi. Seul 14 pays utilisent le CFA. Mais curieusement tous sont dans le même état. Regarde Haïti ou la Papouasie Nouvelle Guinée.
pas que , le ghana et le nigéria ont bien leur propre monnaire (le naira pour le nigéria) et ne sont pas tellement plus développés que le sénégal ou côte d'ivoire en pib par habitants et taux de croissance du pib, idh etc...
@@christiancassard8985
Ah bon !!! Le Sénégal et la CI sont développés ???
Parce que construire des routes et des appartements suffit aux développement ??
Les industries ???
La transformation ??
Le travail pour la population ??
Arrêter vos comparaisons à la c.o.n.!!!!
Les pays africains sont pillés et vous le savez !!!!
L'AES changera la donne......
@@koreahile318 Pillés par qui ? Et bien nationaliser toutes vos richesses alors, pétrole et autre puisque c'est votre seul argument ! On a le sentiment que c'est le seul argument des panafricanistes, CFA + pillages. Vu l'état de la france, catastrophique, si on avait autant pillé vos richesses, on s'est super mal démerdé dites moi !
@@koreahile318 Les problèmes africains sont beaucoup plus profonds : vous faites trop d'enfants , une. Il y a trop de corruption, le niveau scolaire est faible tout ça empêche le développement contrairement à l'asie.
LA CARTE
Ne ment jamais!
Je ne suis qu'à 7 minutes de la vidéo, j'ai vraiment du mal...un nombre incalculable de points sont manqués dans cette vidéo ..
Et puis on sent que c'est traduit de l'anglais... Les tournures de phrases sont pas naturelles
J"y ai vécu plusieurs années. Corruption tous les étages. L'argent du peuple est detourné à tous les niveaux
L'une des causes de la pauvrété africaine, est l'ingérance des nations occidentaux dans la gouvernance des gouvernements africains.
L'occident est hypocrite sur ce point.
Okay. Papouasie Nouvelle Guinée. Ça te parle ?
@@derrickbeauchamps4225 Faaut arreter, le FCFA, existe encore en 2024, ca te dit? Je te rappelle que des francais siegent au conseil des banques centrales de ces pays. Je te raconte comment Macron est alle au Tchad et se faire garant d'un coup d'etat? La destruction de la lybie avec les repercussions qu'on connait, je t'en parle, a un moment faut etre realiste et froid dans les analyses. Oui les Africains ont leurs erreurs mais cette video cherche juste a minimiser le role des occidentaux, dans l'etat actuel de l'Afrique. Meme le genocide au Rwanda les occidentaux, y sont pour quelque chose. A un moment revenons sur terre, le probleme de l'Afrique aussi c'est qu'elle n'a jamais su se proteger, ca aussi ca fait parti des raisons.
Si j'ai bien compris la vidéo, une des causes du manque de développement c'est l'absence de capitaux de personnes fortunées (venant d'Occident en général). Du coup c'est peut-être que nous ne sommes pas assez présents
Cette vidéo c'est de la pur merde je suis gabonais et je sais que si le Gabon et l'Afrique en général développe un jour sa propre monnaie nous serons 10fois plus puissant que les état unis, l'Europe et l'Asie réunis et ils le savent donc arrêter de distraire les gens avec des vidéos futile pour but de nous détourner des vrais raison on sait déjà comment ça fonctionne vous n'allez jamais réussir à mal nous informé, vous serez sanctionnées par nous les jeunes de la nouvelle Afrique et puis l'Afrique ne s'appellera plus Afrique on changera tout même l'histoire,point.
quel beau programme de revolution culturelle et pourquoi ne pas changer la science juste que quand je vois ton commentaire je me dis que tu ne n'innove quand bétise
Le Zimbabwe a sa propre monnaie... On a vu ce que ça a donné. La vérité c'est que le problème numéro un de l'Afrique c'est le tribalisme.
Bravo, tu as parfait compris, ils font constamment de la diversion mais le pire ce sont les crétins africains qui te sortent, tribalisme, corruption, blabla...
Vu tes propos peut être que le problème de l'Afrique c'est toi, et tous ceux comme toi
Blablabla, les gabonais importent leurs fruits et légumes du Cameroun voisin car pas le courage de travailler dans les champs, ma belle-famille est gabonaise, elle le dit elle-même, c'est pas le changement de monnaie qui changera les choses, la Corée du Sud aussi à été colonisée (pendant 50 ans par les japonais), c'est devenu un des pays les plus puissant au monde en 50 ans depuis leur décolonisation.