Bonjour, merci beaucoup pour cette superbe vidéo; pouvez-vous préciser quel type de bois vous utilisez pour faire le fond du carré potager? quelle épaisseur? ne risque t'il pas de faire "le ventre" à la longue? cordialement
Bonjour à tous J'apporte ici une autre solution pour éviter le "trop d'humidité" dans le fond des bacs... L'eau a tendance à stagner plus généralement au fond donc à générer plus rapidement un pourrissage du bois à cet endroit. Si la jardinière n'est pas très profonde, ce phénomène sera moins important, mais si vous décidez de créer comme ici une jardinière hors sol (celle-ci ou par un autre système à base de bois), l'évacuation doit être prise en compte pour améliorer la durabilité de votre ouvrage. Certains donnent une solution en faisant des trous au fond dans les planches de bois... Oui, pourquoi pas, c'est mieux que rien, mais généralement insuffisant pour un bon drainage et éviter un éventuel pourrissement de certaines parties inférieures. Pensez aussi au poids de la terre (et de l'eau) qui poussent les parois vers l'extérieur ainsi que le fond vers le bas. N'oubliez pas qu' 1m cube d'eau, c'est 1 tonne (1 000 kilos) ! Pour la terre (quelque soit sa nature), je n'ai pas les données exactes mais certainement environ les mêmes valeurs... Pour moi, une solution idéale pour le fond est de : - Mettre un caillebotis en acier galvanisé ce qui permet une très grosse solidité par rapport au poids général et un drainage parfait à travers le matériau. - Une bâche perforée pour laisser passer l'eau mais pas la terre - Quelques centimètres de billes d'argiles ou de gravier, ou de débris de pierre ou de briques ou autre matériau par dessus la bâche pour avoir un système de drainage entre la bâche et la terre - La terre ou mélange de différents matériaux suivant la culture choisie Je n'ai pas la prétention d'indiquer LA solution, mais UNE solution. Ce n'est pas la moins chère bien entendu (les caillebotis ne sont pas forcément donnés), ni la plus "écolo" (terme à la mode), mais qui pourrait vous aider à ne pas reprendre (réparer ou détruire) vos bacs après quelques années d'utilisation.
Super, c'est ça que je voulais faire 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻💐💐💐💐
Bonsoor,
J'aime bien moi quand vous expliquez.
Bon WE !!!
À mince j’avais des remarques sur les explications donc j’ai essayé sans je vais attendre les retours mais je comprend
Coucou 👋👋
Superbe vidéo bravo pour ce partage 😊
Bonjour, merci beaucoup pour cette superbe
vidéo; pouvez-vous préciser quel type de bois vous utilisez pour faire le fond du carré potager? quelle épaisseur? ne risque t'il pas de faire "le ventre" à la longue? cordialement
Bonjour le fond est en cp marin 22 mm il y a peu de largeur donc peu de chance de fléchissement
Quand tu veux pour les côtes et le reste, les explications, c'est bien aussi...
Bonjour, merci pour cette vidéo! Pouvez-vous indiquer un budget pour 1 carré potager comme vous le faites ici?
Merci beaucoup environ 100€ sans le goudron car le client à fourni
Bonjour à tous
J'apporte ici une autre solution pour éviter le "trop d'humidité" dans le fond des bacs...
L'eau a tendance à stagner plus généralement au fond donc à générer plus rapidement un pourrissage du bois à cet endroit.
Si la jardinière n'est pas très profonde, ce phénomène sera moins important, mais si vous décidez de créer comme ici une jardinière hors sol (celle-ci ou par un autre système à base de bois), l'évacuation doit être prise en compte pour améliorer la durabilité de votre ouvrage.
Certains donnent une solution en faisant des trous au fond dans les planches de bois... Oui, pourquoi pas, c'est mieux que rien, mais généralement insuffisant pour un bon drainage et éviter un éventuel pourrissement de certaines parties inférieures.
Pensez aussi au poids de la terre (et de l'eau) qui poussent les parois vers l'extérieur ainsi que le fond vers le bas.
N'oubliez pas qu' 1m cube d'eau, c'est 1 tonne (1 000 kilos) ! Pour la terre (quelque soit sa nature), je n'ai pas les données exactes mais certainement environ les mêmes valeurs...
Pour moi, une solution idéale pour le fond est de :
- Mettre un caillebotis en acier galvanisé ce qui permet une très grosse solidité par rapport au poids général et un drainage parfait à travers le matériau.
- Une bâche perforée pour laisser passer l'eau mais pas la terre
- Quelques centimètres de billes d'argiles ou de gravier, ou de débris de pierre ou de briques ou autre matériau par dessus la bâche pour avoir un système de drainage entre la bâche et la terre
- La terre ou mélange de différents matériaux suivant la culture choisie
Je n'ai pas la prétention d'indiquer LA solution, mais UNE solution. Ce n'est pas la moins chère bien entendu (les caillebotis ne sont pas forcément donnés), ni la plus "écolo" (terme à la mode), mais qui pourrait vous aider à ne pas reprendre (réparer ou détruire) vos bacs après quelques années d'utilisation.
Bonjour est il possible d’avoir les caractéristiques des planches et tasseaux, cordialement et merci pour cette vidéo.
Simple à réaliser quand t'a des gros matos de bricolage 😐