Merci pour ces vidéos de vulgarisation ; ayant moi aussi suivi des études de mathématiques, notamment d’histoire des mathématiques, je n’ai pas forcément appris grand chose, mais je salue le geste ! Et, au passage : tout mon soutien par rapport aux commentaires désobligeants, voire insultants, que tu as reçus ! ;-) J’aimerais tout de même pointer deux choses qui m’ont fait tiquer, dans la vidéo (pas des maths, mais de l’histoire et de la chronologie) : quand tu parles des migrations des peuples indiens pour expliquer la diffusion des chiffres indiens (à partir de 9 min 40 s) et quand tu parles des réticences de l’Empire romain (à partir de 10 min 5 s). Le chiffre 0 est arrivé dans le monde arabo-musulman quand Al-Khwarizmi (notamment) a pris connaissance des travaux de Brahmagupta, en gros au IXe siècle (donc avant les dates de migration indiquée sur la carte). Qu’il y ait eu ou non des Indiens dans le monde arabo-musulman de l’époque, je n’en sais rien (mais je me permets de penser qu’il y a toujours eu des migrations), mais c’est surtout la transmission des travaux des mathématiciens indiens (avec ou sans migration des populations) qui a diffusé le zéro. Bref ! c’est comme pour les migrations arabes de l’Inde à l’Espagne de la précédente vidéo : on comprend l’idée, mais c’est peut-être un peu mal formulé (surtout avec une carte qui montre les migrations de population à partir du XVIe siècle). Pour ce qui est de l’Empire romain, il faut aussi garder à l’esprit que celui d’Occident (qu’on appelle généralement « Empire romain » tout court) a disparu en 476 (avant la naissance de Brahmagupta) et que celui d’Orient (Empire byzantin) n’avait pas tellement d’influence sur l’Europe de l’Ouest (possible, d’ailleurs, qu’on y utilisât plutôt la numération grecque que romaine : je ne sais pas). Il me parait donc délicat de dire que l’Empire romain « refuse » ces chiffres, vu qu’il n’existe plus depuis plusieurs siècles. (Et il me semble que tu parles aussi de l’Empire romain de manière anachronique dans la précédente vidéo.) La réticence pourrait plutôt venir des autorités religieuses (quoique… le pape Sylvestre II, au Xe siècle, a essayé d’introduire les chiffres arabes, sans le 0, en Europe ! même s’il a beaucoup été vu comme un sorcier) ou des calculateurs de l’époque qui n’avaient pas forcément envie qu’on chamboule leurs habitudes. :-D Merci encore pour ces vidéos !
En fait, depuis le début je voulais faire un épisode sur le binaire... c'est en voyant qu'il allait faire 45 minutes que j'ai décidé de le scinder en 3 épisodes de 15 minutes. Donc, quelque part, dis toi que j'ai presque répondu à ton cahier des charges ;-)
J'ai pris beaucoup de plaisir à raconter une histoire en plusieurs partie, comme ça. Je me demande si je vais pas creuser le filon... merci en tout cas !
Excellente émission! Bravo car c’est très simplement expliqué. Il faudrait diffuser vos vidéos dans toutes les écoles du pays. Ce serait sans doute un excellent moyen de contrer l’effondrement général du niveau des mathématiques. Combien de vocations pourrait faire naître votre travail aussi original qu’utile. J’attends avec impatience la suite et rêve déjà d’une émission consacrée au nombre « i » qui m’a toujours envoûté.
Bonjour Emmanuel. C'est incroyable le nombre de personnes comme vous qui regrettent que l'histoire des sciences ne soit pas mieux abordée dans nos écoles, nos collèges et nos lycées. Je suis bien d'accord. Concernant le nombre "i", dans la playlist "compte moi une histoire", le premier épisode parle justement des nombres compexes (et donc du nombre i). Peut être que cette vidéo répondra à vos attentes? Voici le lien : th-cam.com/video/XzGYH_wj1h0/w-d-xo.html&ab_channel=Mathador
@@MathadorLaChaine Mille mercis 🙏 J’en profite pour vous dire que je vais mettre des liens vers vos vidéos dans la revue de presse Cancer que je destine à mon groupe de cancéreux du rein. Cela fait partie de la rubrique “espoir” car comment ne pas regagner espoir quand on voit votre travail ! Et dieu sait si je suis pessimiste et vois l’enfer partout! Donc bravo à nouveau!😍
Absolument génial! C'est "Le grand roman des maths" façon Mathador! Je proteste cependant énergiquement: les premières calculatrices sont mécaniques, et fonctionnent, non en binaire, mais en décimal! Bonne journée et merci pour ce merveilleux travail!
Et encore, j'ai dû me limiter, mais quand on dézoome, on voit des apparitions conjointes du "0" dans plusieurs régions du monde, c'est ça qui est assez fou, je trouve
Oui, j'ai bien entendu que chez les mayas le zéro est apparu a peu près en même temps. J'aurai tendance à dire que le zéro est le début de l'abstraction et que c'est un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour l'humanité. Merci en tout cas de ce partage et surtout de toutes ses recherches..@@MathadorLaChaine
Salut Nathalie, et ben c'est parfait, parce que moi, de mon côté, j'apprends également plein de trucs en préparant ces vidéos. Du coup, on peut presque dire qu'on apprend tous les uns des autres! Nickel!
Merci Alexandre. C'est la deuxième partie d'une série de 3 vidéos, tu sais? Avant il y a eu une vidéo sur l'histoire du chiffre "1", et ensuite il y a l'épisode final sur le binaire. Au cas où tu ne le saches pas.. CiaoOoo! Franck
Salut Franck, une très bonne vidéo sur l'histoire du zéro ( représenter quelque chose qui n'existe pas posa problème en occident). Merci pour ce cadeau 🎁 non nul pour mon anniversaire.
@@MathadorLaChaine je donne math en secondaire et j'essaie d'intégrer des petits bouts d'histoire sur les sujets que je vois avec les élèves (par exemple, pourquoi un degré pour mesurer un angle vaut ce qu'il vaut). Généralement ça passionne les élèves. Je donne un cours d'arithmétique modulaire et je pourrais du coup glisser ce petit historique quand je parle de Z/2Z, ou quand je parle d'informatique ☺️
@@kevinbarbe799 Je suis CONVAINCU que l'histoire des maths est une excellente porte d'entrée pour la matière, qu'on n'utilise pas assez pour titiller l'intérêt des élèves pour la matière. J'adore votre démarche.
@@MathadorLaChaine je suis tout à fait d'accord. Merci à vous pour les vidéos d'excellente qualité qui permettent de donner des idées, de donner le goût aussi.
J'espère que vous êtes un très bon prof de maths, dans un lycée. Vous rendez cette discipline "horrible" passionnante. J'ai bientôt 60 ans, j'étais très bon en physique, moyen en mathématiques (traumatisme des 13 propriétés d'un espace vectoriel, qu'il fallait connaître sur le bout des doigts : commutatif, associatif,...). Je travaille depuis toujours dans une banque avec, a jamais, la frustration de ne pas comprendre l'équation de Schrödinger, par manque de niveau en mathématiques
Bonjour! Désolé de délai pour la réponse. Je ne suis pas du tout prof de maths, en réalité! J'aurais adoré enseigner, mais la vie m'a conduit à vivre de mon autre passion : la musique. Mais comme j'ai toujours gardé intacte mon interêt pour les sciences, et pour les maths en particulier, j'ai monté cette chaîne faire ce que j'aurais voulu faire : Transmettre!
Vous avez raison : J'ai ajouté dans la description les liens vers les trois épisodes de cette mini série. En attendant, voici pour vous répondre le lien vers l'épisode 1 : th-cam.com/video/O0pKb3-YTzU/w-d-xo.html
D'accord. Je commence à comprendre le problème que j'avais à votre première vidéo (En gros, j'aurais plutôt choisi le plan de l'Histoire universelle des chiffres, de Georges Ifrah... Nous n'avons pas les mêmes références.) et à voir où vous voulez en venir. J'ai encore besoin de voir votre troisième épisode (et sans doute de revoir les trois) pour juger de l'ensemble, mais cela semble tenir. Disons que ce commentaire est pour votre référencement. Avec un pouce vers le haut, bien entendu.
Merci Pascal! En fait, il ne faut pas voir cette série de 3 vidéos comme l'histoire des chiffres, mais plutôt comme une vidéo en 3 parties sur le binaire. C'est peut-être là qu'est le malentendu..
@@MathadorLaChaine Peut-être, oui. Mais je préfère ne pas m'étendre... Je regarde ton dernier épisode, revois les trois d'affilée, explore au besoin tes sources, et... On verra. Pour l'heure, je n'ai pas en tête le même plan que toi, ce qui fait que me viennent à l'esprit des mots aussi méchants qu'inappropriés, comme "téléologie" et "anachronisme"... Je verrai quand j'aurai le tout sous les yeux. C'est très intéressant en tous cas, de me retrouver à me poser des questions sur un sujet qu'Ifrah me semblait avoir réglé... Qui sait ? Peut-être vais-je finir par écrire mon propre truc sur le sujet. ;-)
Bonjour, ça m'intéresse beaucoup et j'aimerais me corriger si j'ai fait une erreur. Dans ce but, pouvez vous me donner des sources fiables de ce que vous avancez s'il vous plaît? Merci!
Oh pinaise, chu claqué, mais là je ne peux remettre ce visionnage. Ah si le timer pouvait ne pas indiquer 12:45 mais 1h12mn45s :) ... Et bien c'était super ôÔ 👀, vivement la 3ème partie !
Manifestement, vous parlez des choses que vous ignorez. Vous êtes un bluffeur. Vous n'avez sûrement pas étudié l'histoire des mathématiques. Vous jouez au savant sans contenu.
@@paulmba-abessole7730 Manifestement vous avancez des choses sans argument, sans preuve d'incompétence ou d'inconpréhension, expliquez ou taisez-vous à jamais !
5:20 je n'ai pas compris pourquoi ils devraient accumuler des soixantaines puisque, auparavant, tu dis qu'ils ont un pictogramme pour les dizaines 😛. Pourquoi des dizaines et pas des douzaines, plutôt, comme on l'entend habituellement ? Merci pour cette vidéo, Franck, hâte de voir le rapport avec l'informatique car, pour moi, les 0 et 1 y sont plutôt des signes que des chiffres mais c'est peut-être d'abord parce que je n'y connais absolument rien...
Salut Serge, tu n'as pas totalement tort, car de toute façon le 0 et le 1 ne sont et ne seront toujours que des inventions humaines, des symboles. Et même en informatique, comme on le verra dans l'épisode 3, ce n'est pas à proprement parler des 0 et des 1 mais plutôt du "courant qui passe/courant qui ne passe pas", qu'on a CHOISI de représenter avec des 0 et des 1..
Avant je pensais que les babyloniens utilisaient le système de base 12 c'est pour ça qu'il y a 60. C'est comme les anglais ils ont suivi les babyloniens d'où l'année en 12 mois la journée 12 heures l'heure c'est 60 min, 1 min = 60 s puis on est passé partout au système décimal mais certaines grandeurs utilisent toujours un multiple de 12. J'espère ne pas m'être trompé.
Oui oui bien sûr, le système sexagésimal vient de Mésopotamie où il a été inventé il y a bien longtemps et nous est parvenu par le biais de leur astronomie. @@abdelabdellatif7100 L'importance du 12 pour les calendriers provient du fait qu'il y a entre 12 et 13 lunaisons par an et, plus précisément, environ 12,3 . 12 est donc meilleur que 13 pour compter les années et puis ça tombe bien parce que 12 est très pratique mathématiquement. Mais cela pose un problème annuel puisqu'il y a en moyenne 365,25 jours dans l'année et, pour le plaisir, il semble que les chinois semblent avoir développé un zodiaque un peu différent où ils avaient littéralement 365,25 degrés 😛. Donc un décalage beaucoup moins important que celui des calendriers par exemple européens depuis l'Antiquité. 60 vient donc probablement du 5 x 12 et on le justifie souvent par le fait qu'on peut compter les 12 phalanges des grands doigts d'une matin avec le pouce de la même main (y a plein de schémas sur internet) et chaque douzaine peut être comptée avec les doigts de l'autre main : 12 phalanges x 5 doigts de l'autre main = 60. Mais je ne sais pas si on a validé cette belle hypothèse. PS : ici je ne faisait que pointer une petite contradiction du point de vue narratif dans la vidéo 🙂
Petite question "philosophique?" : ai-je raison de croire que le négatif n'existe pas dans notre Univers ? Qu'il n'est que question de potentiel ? Je ne sais pas trop comment exprimer ma pensée, et elle est peut-être bateau... my bad. Si quelqu'un arrive à me comprendre et à me répondre, alors chapeau ^^ Autre question, peut-être sans rapport : pourquoi le chiffre 1 n'est pas considéré comme le premier des nombres premiers ? Il n'est divisible que par 1 et par lui-même. Existe t-il un argument solide pour l'écarter de la liste, ou bien n'est-ce que par convention arbitraire ? Ça pourrait peut-être changer / débloquer certaines choses ou recherches, si on considérait que le 1 était un nombre premier. Edit : déjà, j'aime beaucoup, vraiment, le début de votre vidéo, et la présentation faite par la dame. Notamment cette phrase "au début des années 2000 [...], la Civilisation naissante, aidée d'une science balbutiante..." . Certes, c'est une mise en scène, mais il est important de rappeler que oui, la Science de notre époque n'est pas très évoluée, qu'il reste des tonnes de zones d'ombres, et encore plus de choses qu'on ne connait pas du tout. C'est important de le rappeler pour les "scientistes" qui peuvent avoir tendance à croire que notre Science actuelle a déjà atteint des hauteurs stratosphériques, et notamment, qu'elle prouve l'inexistence du Sacré, pour ne parler que de ça. (N'est pas Penseur Sauvage ?)
Si par "le négatif n'existe pas dans notre univers" vous voulez dire "Les nombres négatifs sont une invention des êtres humains", vous avez raison. Mais si on va par là, les lettres de l'alphabet non plus, n'existent pas dans notre univers. Tout cela n'est qu'un langage avec lequel nous décrivons la Nature. Les nombres négatifs permettent de décrire la notion de "dette" en maths. Par exemple, si vous vendez des pommes et que je dis que je vous en achete 4 alors que vous n'en avez qu'une pour le moment, alors vous avez une dette de 3 pommes envers moi. En quelque sorte, cela signifie que non seulement vous ne possédez plus cette pomme que vous venez de me vendre, mais en plus, vous ne possédez pas non plus les 3 prochaines pommes que vous allez acquérir (puisque vous me les devez). Vous possédez donc "-3 pommes"... Donc, quelque part, la notion de nombre négatifs est dans la nature... mais effectivement la façon de décrire ces nombres, le formalisme avec le signe "-", tout ça n'est qu'invention de l'humain.
Pour " l'existence " des nombres négatifs, j'aime bien les ascenseurs : - si je suis au premier étage et que je monte d'1 étage, à quel étage arrivé-je ? Au 2ème étage - et si je descends de 3 étages ? Eh bien au 2ème sous-sol (le " -2 ")
@@MathadorLaChaine Merci pour votre réponse (je la vois avec un peu de retard) mais ce n'était pas ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a rien d'absolument négatif dans notre Univers, si ? Les températures vont de 0 à X, les distances de 0 à X, les potentiels électriques de 0 à X, ou par convention on dit qu'un electron par exemple a une charge négative, mais si je comprends bien, cette charge électrique n'est pas négative, c'est seulement le potentiel qu'elle apporte à l'ensemble moléculaire... ? En fait, il me semble que dans notre Univers, tout est forcément positif, voire neutre. C'était ça ma question... Car ce que vous décrivez, Jean-François Biragnet et vous (et merci à vous deux !), ce sont des "potentiels", c'est à dire des calculs à faire, mais sans objet fondamentalement négatif hormis la soustraction... Et déso si j'suis pas clair ^^
@@deepnofin L'exemple des températures montre bien que la notion de "négativité" est apportée par l'échelle de mesure utilisée. En degrés Fahrenheit, on part de zéro, il n'y a pas de températures négatives comme lorsque l'on utilise les degrés Celsius. Il n'y a rien de négatif, pas plus que de positif, dans la nature. C'est effectivement notre représentation du monde qui porte ces notions… pas le monde lui même.
Salut Albert. En l'occurrence, même s'il existe bien une différence entre les mots "chiffres" et les mots "nombres", là, c'était juste pour éviter une répétition, tout simplement.. ;-)
Excellente vidéo. Qui rend notamment le zéro à ses réels inventeurs, à savoir les Indiens, et non les Arabes qui n'ont été qu'importateurs en quelque sorte. Petite remarque, l'introduction assimile le 0 et le 1 de l'informatique à des chiffres. Ce n'est pas réellement le cas. Comme on distingue le 0 positionnel du 0 arithmétique, l'informatique utilise ces deux chiffres à des fins de représentation de deux états distincts et pas comme des nombres qui servent d'opérandes dans des calculs. L'humain a codé ça en 1 et 0 mais au niveau physique il s'agit en fait de distinguer la présence ou l'absence d'une charge électrique. Et là on se rend bien compte que faire des opérations arithmétiques sur charge ou non-charge n'a aucun sens.
Bonjour merci pour ce commentaire éclairé. C'est vrai que le raccourci entre l'informatique et les "0 et 1" est rapide... dans la vidéo qui clôture cette trilogie, vous verrez que j'évoque ce dont vous parlez. J'espère que ce sera plus rigoureux. Mais j'y parle de signal électrique qui passe/ne passe pas, en tout cas..
Salut Marie! Alors j'ai raté mon coup. Désolé. Les clous, ça voulait juste dire : un clou, ça représente 1 unité. Et un chevron, ça représente 10 unités d'un coup. CiaoOoo! Franck
Nous aussi on utilise la base 60. Il y a 60 secondes dans une minute. Et y a 60 minutes dans une heure. Et y a 360 degrés dans un cercle. Tout ça vient de Babylone.
Absolument, ce sont de vieux restes de cette façon de compter. Tout comme le mot "quatre vingt" est un reste d'une façon de compter en base 20, si ma mémoire est bonne.
Finalement on dit chiffres arabes parce que c'est eux qui nous les ont transmis après l'ère romaine. C'est à dire hier à l'échelle de l'humanité. C'était en fait la dernière étape d'une longue histoire de la numération. Cela montre à quel point notre connaissance de l'histoire des nombres, et des mathématiques est très superficielle. C'est assez étrange comme on a souvent l'impression que la littérature semble s'ancrer dans un passé lointain, et que les mathématiques nous semblent bien plus récents. Ce qui est fondamentalement inexact comme on peut le voir ici.
Cette dernière phrase est très juste! C'est vrai : pour vous paraphraser, on prête souvent à la littérature une HISTOIRE qu'on aime raconter, et moins aux maths. A ma modeste échelle, c'est ce que je cherche à inverser sur cette chaîne. Merci pour ce super commentaire qui m'a fait réfléchir :-)
Salut, oui, tu as pris la série dans le mauvais ordre.. mais une fois que tu auras rattrapé le "1", il ne te restera plus que la dernière partie de cette série : le binaire (ou la réponse à la question : que se passe-t-il quand on combine le "0" et le "1" ensemble...)
Ah oui? Je viens de vérifier, et la dissolution de Babylone daterait d'environ 539 av notre ère. A priori, tu aurais raison.. Si quelqu'un passe par là et possède d'autres infos, merci de nous dire, si c'est confirmé, je ferai un erratum.
@@MathadorLaChaine voici les éléments - Le Brāhmasphuṭasiddhānta datant de (+)628, le livre écrit par le mathématicien indien Brahmagupta. - Les Arabes* ne connaîtront le "0" qu'après les conquêtes musulmanes. Est cela après la mort du prophète en (+)632. - la fiche wiki de "Ibrāhīm al-Fazārī" confirme que si on devait retenir qu'une ville, ça sera Baghdad même si l'histoire réel est forcément plus complexe.
Zéro n’est pas un simple chiffre, mais un état de probabilité, tout comme le néant. L'infini engendre le zéro et le zéro engendre le un. Pour mieux visualiser ce concept, imaginons une séquence linéaire infinie où l'infini est central et engendre les zéros, lesquels sont des états de probabilité : \[\cdots ightarrow -3 ightarrow -2 ightarrow -1 ightarrow 0^- ightarrow \infty ightarrow 0^+ ightarrow 1 ightarrow 2 ightarrow 3 ightarrow \cdots\] Dans cette représentation : - L'infini (\(\infty\)) est au centre, symbolisant la source de tout. Il est à la fois le début et la fin de chaque cycle. - Le zéro négatif (\(0^-\)) et le zéro positif (\(0^+\)) sont des états de probabilité créés par l'infini. - À partir de l'infini, la séquence des nombres s'étend indéfiniment dans les deux directions, avec les nombres négatifs (-1, -2, -3, ...) et les nombres positifs (1, 2, 3, ...). Cette représentation démontre que le zéro n’est pas infini. Il est le néant, un état de probabilité généré par l’infini lui-même, qui est la source de toutes les informations et de tout ce qui existe. L’infini est ainsi unique et éternel, n’ayant pas été engendré, mais étant la source de tout ce qui est, incluant le zéro. Il est important de préciser que le zéro, tout comme le néant, n’est pas l’absence totale d’informations, mais plutôt un état de probabilité. Le rien, l’absence totale, ne peut rien générer; il ne peut pas engendrer quoi que ce soit. L’absence n’existe pas, le vide total n’existe pas. Le néant est un état de probabilité, ce qui démontre que le zéro n’est pas l’absence, mais bien une potentialité. Ainsi, nous démontrons que le zéro n’est ni l’infini, ni l’absence, ni le rien, mais bien un état de probabilité. Le zéro lui-même a été engendré par l’infini, qui n’est pas soumis aux mêmes lois et qui est la source de toute information, la graine initiale, comme en informatique, qui contient toutes les informations. www.linkedin.com/pulse/balance-infini-z%C3%A9ro-0%CF%83-garry-chateaubon-jgore?
Un peut frustrant le flow de l'histoire qui ce prend un gros "stop rdv pour l'épisode suivant" ça mériterai une version complète à un moment avec les trois épisodes d'affilés, la narration est top et on ne voie pas le temps passer
Je le prends comme un compliment, Ravared, merci. J'y ai pensé : Faire un épisode complet de 45 minutes. Mais honnètement, si vous voyiez la tête des statistiques des vidéos, et le nombre de personnes qui lâchent la vidéo lorsqu'elle dure plus de 10 minutes.. je n'ose même pas imaginer le taux de rétention avec une vidéo de 45 min.. Après, ce qui pourrait être possible c'est de mettre en ligne une version de 45 min une fois que les 3 parties sont sorties séparement.. mais d'une part, est ce que youtube acceptera ce contenu qu'il pourrait considérer comme un doublon? Et surtout : Toutes les personnes ayant déjà vu les trois parties séparément ne regarderaient pas une deuième fois les 45 minutes d'affilée.. et la vidéo se prendrait sûrement un bide.. Mais oui, c'est frustrant de couper ça en trois... c'est d'ailleurs pour ça que je me suis dit que j'allais faire un petit résumé en début d'épisode : pour qu'on se "remette dedans". En tout ca merci de votre retour. CiaoOOoo! Franck
@@MathadorLaChaine il semble que la tendance actuelle sur youtube tende justement vers des formats plus long, en réaction aux vidéos courtes de Tik Tok... Oui, reverrait-on le format complet ? ... En tout cas, si tu le demandes, c'est possible que je le laisse tourner en fond une ou deux fois pour l'algorithme. Et si les copains recommandent le format long, ça deviendra possiblement la référence
On ne peut pas vraiment considerer que les babyloniens étaient en base 60 car ils n'utilisaient pas 60 chiffres. Il faudrait parler uniquement de groupement. Idem avec les Maya avec 20.
Mais est-ce que le "problème" de la division par 0 a été decouverte longtemps après ces 3 premières propriétés ou c'est un "problème" découvert bien après ? Parce que bon si y a bien un truc qui m'a toujours fasciné avec le 0 c'est 0×x = 0 et lim x-->0 (1/x) = ♾️ (obligé de marqué ça comme ça car 1/0 on peut pas vraiment dire que c'est = à ♾️ :/)
Salut! A ma connaissance, le problème de la division par zero est quasiment aussi vieux que la divison elle même.. Le concept même de division implique directement que zero posera problème.. Bon, après, je suis obligé d'avouer que je ne suis pas suffisamment informé pour apporter une réponse sourcée et appuyée.. donc ma réponse est à prendre avec des pincettes :-)
@@MathadorLaChaine Oui, je sais bien que t as choisi ton verbe en connaissance de cause. Que les mathématiques soient plus une découverte qu une invention, je suis assez d accord. Mais j ai tjs considéré les chiffres comme des outils par contre. Mais j y ai certainement pas assez réfléchi pour le coup...
Si les Indiens ont inventé les chiffres 1,2,3,4,5,6,7,8,9 , ils leurs étaient sûrement très simple d'écrire des nombres comme 12 ou 36. Comment faisaient ils pour écrire des dizaines ? Comment écrivaient ils 10,20,30... ?
Salut Louis! Je pense que déjà à l'époque ils écrivaient les dizaines comme nous, à savoir : 10,20,30.. il faudrait vérifier ce que je dis là car je n'en ai pas la certitude, mais à mon avis, il utilisaient déjà un système décimal.
@@MathadorLaChaine donc le symbole "0" était déjà bien démocratisé ? Donc si je comprends bien, le réel propos de "l'histoire du chiffre 0 fait" plus référence a l'ensemble nul ?
Bonjour, pourriez vous être plus précis quand vous parlez d'anachronismes? Et plutôt que poser des questions accusatrices, type "vous connaissez l'âge de cet édicule de Gwallior?", pourriez vous plutôt faire quelque chose de constructif, et expliquer aux gens en quoi c'est un anachronisme, (en sourçant vos propos s'il vous plait), afin que ce soit possible de corriger, s'il le faut? Bref, je préfèrerait des remarques constructives plutôt que des pics sans intérêt pour une éventuelle autocorrection..
@@MathadorLaChaine On trouve notemment un livre dans la sous-collection Point Science, chez Seuil, mais depuis le temps qu'il traine sur mes étagères, je ne l'ai toujours pas lu. J'ignore s'il est encore disponible.
Petite précision : les arabes ont effectivement utilisé le savoir indien pour les nombres. Mais les arabes de l'époque étaient redoutablement en avance en sciences. Ils ont inventé le calcul algébrique, nomme les constellations, la physique, l'anatomie....
Oui, il est incontestable que le peuple Arabe a apporté énormément aux mathématiques. Je prépare d'ailleurs une vidéo à ce sujet. Merci pour la précision!
0 est un nombre, tout nombre a un successeur 0 n'est le successeur d'aucun nombre si a et b ont le même successeur, alors a et b sont le même nombre 0 mène à tout.
@@MathadorLaChaine j'avoue que zéro m'évoque cette construction de N. Mais aussi, cette époque (heureusement révolue) où après 12 mois à faire le guignol, je pouvais défiler dans la rue en hurlant "zéro, zéro, zéroooo !".
on le considérer comme la pâte à pain d'où sortira les baguettes et un néant comme un présentoir vidé de ses baguettes. Plusieurs sens, comme le temps impalpable et pourtant bien présent 🤯
Merci pour cette vidéo. Le mot chiffre est d'origine arabe qui vient de Siffre qui veut dire zéro en arabe. Pourquoi on les appellent chiffres arabes car lorsqu'on les a inventés 0 = il n y a pas d'angle. 1 il y a un angle 2 il y a deux angles ainsi jusqu'à 9 où il y a 9 angles.
Le mot chiffre désigné en arabe sifr c est a dire zero Très belle vidéo je vous conseille De suivre celles du professeur specialiste de l histoire des mathématique Ahmad djebbar
ERREUR c'est à Bagdad qui a connu le zéro et qui était la grande cité scientifique de l'époque, et non Babylone qui est une cité antique qui n'existait plus. Et ce n'est pas via les migrations indiennes, mais via la c Le chiffre zéro s'est propagé via le traité d'Al Khawarizmi (mathématicien arabomusulman) suite à la conquête des indes par les musulmans. Al Khawarizmi est considéré comme le vulgarisateur (vous devriez faire une vidéo dessus). Les philosophes grecs n'étaient déjà plus de ce monde à cette époque et leurs écrits étaient entre les mains des... arabes. C'est via les arabes que le savoir grec avait été redécouvert par les occidentaux. Désolé mais énormément d'erreurs et d'anachronisme dans cette vidéo. Et ils ne sont pas injustement appelés les chiffres arabes, puisque c'est bien la graphie arabe Ghubar et non Gwalior qu'on utilise de nos jours. Pourquoi les chiffres arabes ou indiens ou persans n'ont pas été introduits en europe ? C'est bien pour des raisons politiques mais pas celles que vous évoquez, en effet les européens étaient constamment en guerre contre les "sarazins" (ça n'a pas bien changé) et rejetaient tout ce qui provenaient d'eux. C'est Fibonnacci qui a étudié à Oran qui a changé la donne comme vous l'avez dit.
Bonjour, merci de vos précisions, ça m'interesse, et si je dois faire un erratum, j'aimerais que les gens puissent aller vérifier cet erratum. Dans ce but, auriez vous des sources fiables qui appuient votre réponse, s''il vous plait? Merci d'avance
@@MathadorLaChaine il y a évidemment wikipédia (en français et en anglais) pour tout ce qui est évident (les anachronisme) tout comme n'importe quelle encyclopédies sur le sujet. Pour ce qui est du plus ardu Linguisticae avait fait une vidéo sur les chiffres arabes, n'hésitez pas à la regarder ainsi que les sources en description.
Je vois que vous ignorez qu'il ya des papyrus datant de 2500 bc ou les Egyptiens notaient dejas le zéro par un point et nehe et curieusement les indiens l'appelle nehi curieux non .c'est dégradant de poster ce genre de vidéo Aujourd'hui sur youtube
Bonjour Daniel. Merci de ne pas me prêter des intentions. Je n'ai pas connaissance des papyrus dont vous parlez. Je fais.mes vidéos avec transparence, en citant toutes mes sources. Quelques personne m'ont effectivement fait le reproche de ne pas mentionner ce papyrus, mais personne n'a pour lenmomebt été en mesure de me donner des sources fiables de l'apparition du zéro sur ces papyrus. Par "sources" j'entends le résultat d'une étude historique avec des preuves. Car oiur l'instant je n'ai malheureusement trouvé que des liens vers des blogs ou des sites en faveur des mathématiques égyptiennes. Ce sujet, vous l'aurez compris, m'intéresse beaucoup, et je ne manquerai pas de compléter la vidéo par un erratum si ces faits étaient vraiment étayés par des sources. Si vous en possédez, n'hésitez pas. Vous l'aurez compris, ma démarche N'EST PAS orientée. Je veux juste sources mes propos.
Pardon, mais zéro est les deux : un chiffre ET un nombre. C'est le symbole du chiffre zéro, qui permet de représenter la quantité nulle (donc el nombre zéro). Bien à vous.
Bonjour à vous! Lors des recherches pour cette vidéo, je n'ai pas trouvé d'études qui donnaient des traces de documents prouvant cette antériorité. Avez vous des liens vers de telles études, ça m'interesse, car s'il en existe je m'empresserai de faire un erratum en description de la vidéo.
Bonjour! Pouvez vous me donner le timecode du moment de la vidéo où je dis que babylone parle Arabe au temps de l'Empire Romain s'il vous plait? Merci! Bonne journée! Franck
Désolé de vous dire que votre histoire et fausse le chiffre zéro et née en Afrique du Nord exactement à Béjaïa en Algérie ou Fibonacci à fait des études mathématiques les indiens on crée le chiffres mais pas le zéro
Bonjour, je suis prêt à corriger cela, voire à supprimer la vidéo, mais mon problème, c'est que je n'ai pas de source sur lesquelles me baser pour confirmer ce que vous me dîtes. Si vous avez des sources fiables, historiques, qui appuient votre propos, je suis très preneur. Dans l'absence, je me base sur les sources que j'ai trouvée, et qui sont disponibles en description de la vidéo. Cordialement
Quand brahmagupta est née Babylone n'existe plus depuis plus de 300 ans ,votre vidéo à un problème chronologique, la Mésopotamie -3000 av JC l'actuel Irak est avec l'Egypte -5000 av jc sont les berceau de civilisations,il sont là base des mathématiques et des chiffres et les Phéniciens sont les inventeurs de écriture 😜.....
Désolé si la vidéo pose un problème de chronologie. Cette vidéo se base sur les sources que j'ai données en description de ladite vidéo. Pouvez-vous me donner vos sources, afin que je fasse une section erratum si besoin? Merci
9.40 min vous parler de shunya qui débarque a Babylone alors qu'elle n'existe plus😅,les Arabes utiles les chiffres avant l'islam,le prophète Mohamed était commerçant caravaniers contemporain de brahmagupta donc les chiffres existé déjà et le zéro était représentée par point....
Je ne suis pas un animateur de votre site. Je vous ai cité le papyrus boulaq 18 datant de ~1700 et le mathématicien français Auguste Mariette. Allez voir ce que ce dernier a écrit. Des que vous parlez de Babylone, je comprends que vous faites de l'idéologie.
Bonjour yacine! Alors, il va falloir donner un tout petit peut plus de justifications et de sources pour appuyer votre commentaire, là, parce que c'est un tout petit peu juste ;-)
Merci pour ces vidéos de vulgarisation ; ayant moi aussi suivi des études de mathématiques, notamment d’histoire des mathématiques, je n’ai pas forcément appris grand chose, mais je salue le geste !
Et, au passage : tout mon soutien par rapport aux commentaires désobligeants, voire insultants, que tu as reçus ! ;-)
J’aimerais tout de même pointer deux choses qui m’ont fait tiquer, dans la vidéo (pas des maths, mais de l’histoire et de la chronologie) : quand tu parles des migrations des peuples indiens pour expliquer la diffusion des chiffres indiens (à partir de 9 min 40 s) et quand tu parles des réticences de l’Empire romain (à partir de 10 min 5 s).
Le chiffre 0 est arrivé dans le monde arabo-musulman quand Al-Khwarizmi (notamment) a pris connaissance des travaux de Brahmagupta, en gros au IXe siècle (donc avant les dates de migration indiquée sur la carte). Qu’il y ait eu ou non des Indiens dans le monde arabo-musulman de l’époque, je n’en sais rien (mais je me permets de penser qu’il y a toujours eu des migrations), mais c’est surtout la transmission des travaux des mathématiciens indiens (avec ou sans migration des populations) qui a diffusé le zéro.
Bref ! c’est comme pour les migrations arabes de l’Inde à l’Espagne de la précédente vidéo : on comprend l’idée, mais c’est peut-être un peu mal formulé (surtout avec une carte qui montre les migrations de population à partir du XVIe siècle).
Pour ce qui est de l’Empire romain, il faut aussi garder à l’esprit que celui d’Occident (qu’on appelle généralement « Empire romain » tout court) a disparu en 476 (avant la naissance de Brahmagupta) et que celui d’Orient (Empire byzantin) n’avait pas tellement d’influence sur l’Europe de l’Ouest (possible, d’ailleurs, qu’on y utilisât plutôt la numération grecque que romaine : je ne sais pas).
Il me parait donc délicat de dire que l’Empire romain « refuse » ces chiffres, vu qu’il n’existe plus depuis plusieurs siècles. (Et il me semble que tu parles aussi de l’Empire romain de manière anachronique dans la précédente vidéo.)
La réticence pourrait plutôt venir des autorités religieuses (quoique… le pape Sylvestre II, au Xe siècle, a essayé d’introduire les chiffres arabes, sans le 0, en Europe ! même s’il a beaucoup été vu comme un sorcier) ou des calculateurs de l’époque qui n’avaient pas forcément envie qu’on chamboule leurs habitudes. :-D
Merci encore pour ces vidéos !
Merci beaucoup pour ces précisions et ces corrections.
Excellent, et comme pour le 1, la réaction à la fin c'est : déjà ? Je vote pour une série sur l'histoire des maths en épisodes de 50 mn 🙂Passionnant !
En fait, depuis le début je voulais faire un épisode sur le binaire... c'est en voyant qu'il allait faire 45 minutes que j'ai décidé de le scinder en 3 épisodes de 15 minutes. Donc, quelque part, dis toi que j'ai presque répondu à ton cahier des charges ;-)
genial ton pseudo
Superbe ! Le générique captivant, et quelle pédagogie ! Merci :D
Merci! Vous avez regardé la 2eme partie d'une série de 3 vidéo sur le 0 et le 1. La première partie sur le 1 devrait vous plaire également, je pense
J'attends avec impatience la palpitante histoire du "2".
En tant qu'informaticien, je suppose que c'est un monde inconnu qui va s'ouvrir à moi ;-)
Après la vidéo 01, puis la vidéo 10, bientôt la vidéo 11!!
@@MathadorLaChaine évidemment !
@@MathadorLaChaine Cette blague vous a été présenté par Microsoft!
Super vidéo comme d'habitude :) cette série est vraiment géniale, bravo !
J'ai pris beaucoup de plaisir à raconter une histoire en plusieurs partie, comme ça. Je me demande si je vais pas creuser le filon... merci en tout cas !
Excellente émission! Bravo car c’est très simplement expliqué. Il faudrait diffuser vos vidéos dans toutes les écoles du pays. Ce serait sans doute un excellent moyen de contrer l’effondrement général du niveau des mathématiques.
Combien de vocations pourrait faire naître votre travail aussi original qu’utile.
J’attends avec impatience la suite et rêve déjà d’une émission consacrée au nombre « i » qui m’a toujours envoûté.
Bonjour Emmanuel. C'est incroyable le nombre de personnes comme vous qui regrettent que l'histoire des sciences ne soit pas mieux abordée dans nos écoles, nos collèges et nos lycées. Je suis bien d'accord.
Concernant le nombre "i", dans la playlist "compte moi une histoire", le premier épisode parle justement des nombres compexes (et donc du nombre i). Peut être que cette vidéo répondra à vos attentes? Voici le lien : th-cam.com/video/XzGYH_wj1h0/w-d-xo.html&ab_channel=Mathador
@@MathadorLaChaine Mille mercis 🙏
J’en profite pour vous dire que je vais mettre des liens vers vos vidéos dans la revue de presse Cancer que je destine à mon groupe de cancéreux du rein. Cela fait partie de la rubrique “espoir” car comment ne pas regagner espoir quand on voit votre travail ! Et dieu sait si je suis pessimiste et vois l’enfer partout! Donc bravo à nouveau!😍
Toujours des vidéos intéressantes. Bravo et merci.
Merci Topheul. Ce genre de retour est un moteur.
Absolument génial! C'est "Le grand roman des maths" façon Mathador!
Je proteste cependant énergiquement: les premières calculatrices sont mécaniques, et fonctionnent, non en binaire, mais en décimal!
Bonne journée et merci pour ce merveilleux travail!
Cette protestation est tout à fait légitime! Je vais ajouter ce point à l'erratum dans la description. merci pour ton expertise Antoine.
@@MathadorLaChaine
Ma protestation était toute formelle, j'aurais dû y ajouter des émoticônes sympathiques!
excellente vidéo,qui apprend beaucoup à ceux quila regarde,vidéo de qualité superieure!
Vidéo de Qualité Supérieure, c'est marrant, on dirait presque une appellation, un peu comme les Appellation d'Origine Contrôlée ;-)
@@MathadorLaChaine c'était un compliment!
@@elrictartampion merci oui, je l'avais pris comme ça 🙂
Merveilleusement bien raconté !
Merci! il te reste la dernière partie sur la réunion de ces deux monstres que sont le 0 et le 1..
Quel aventure ce 0 ! Ça ne m’étonne pas que ce soit les Indiens avec leur particulier rapport au vide qui l’aient inventé !
Et encore, j'ai dû me limiter, mais quand on dézoome, on voit des apparitions conjointes du "0" dans plusieurs régions du monde, c'est ça qui est assez fou, je trouve
Oui, j'ai bien entendu que chez les mayas le zéro est apparu a peu près en même temps. J'aurai tendance à dire que le zéro est le début de l'abstraction et que c'est un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour l'humanité. Merci en tout cas de ce partage et surtout de toutes ses recherches..@@MathadorLaChaine
1 et 0 sont les briques de notre univers ! A quand un épisode sur l'hypothèse de la simulation 🙏
Pourquoi pas.. ça peut etre une idée. Je le note!
excellent super video merci j apprend pleins de choses grace a toi a bientot
Salut Nathalie, et ben c'est parfait, parce que moi, de mon côté, j'apprends également plein de trucs en préparant ces vidéos. Du coup, on peut presque dire qu'on apprend tous les uns des autres! Nickel!
@@MathadorLaChaine oui c est ca c est cool bonne soiree a toi a bientot
Très instructif ! Bravo.
Alors l'objectif est réussi!
Merci pour vos vidéos incroyable
merci! Cette vidéo était la 2eme d'une mini série qui commençait par le chiffre "1", j'espère que vous l'avez vue aussi?
Encore une excellente vidéo ! Continuez ainsi, en espérant vous voir atteindre un public plus large avec le temps !
Bonjour, je l'espère aussi, mais dans l'attente, tant que j'ai des commentaires aussi bienveillants que le vôtre, ça me va déjà très bien :-)
Toujours excellent !
Un truc m'a fait sourire, tu sais comme je suis taquin : les prémices du zéro au chapitre 1. 😁
hé hé.. oui. Bien vu ;-)
moi c'est les sous titres: à 5.09 il est question de repartir à zéro, alors que le zéro n'est pas encore inventé.
Tout simplement superbe. Merci
Merci Alexandre. C'est la deuxième partie d'une série de 3 vidéos, tu sais? Avant il y a eu une vidéo sur l'histoire du chiffre "1", et ensuite il y a l'épisode final sur le binaire. Au cas où tu ne le saches pas.. CiaoOoo! Franck
Bonjour,
Très bel épisode également ! Tu fais un fantastique travail. J'enchaîne avec le 3ème volet.
Merci et à très vite.
Merci pour ce marathon-mathador :-)
Je vais peut-être dire une banalité… Mais c'était 'achement bien quand même !! 😍😍
Purée... un commentaire d'un youtubeur à 100K!
Mathador, J'adore !
Ha ha ha on dirait un slogan de pub pour du soutien extra scolaire genre acadomia :-)
Salut Franck, une très bonne vidéo sur l'histoire du zéro ( représenter quelque chose qui n'existe pas posa problème en occident).
Merci pour ce cadeau 🎁 non nul pour mon anniversaire.
EXCELLENT ANNIVERSAIRE DIDIER !!! et merci pour ce commentaire
@@MathadorLaChaine
Merci pour la réponse et toutes ses excellentes vidéo
Vraiment superbe vidéo. Je vais très probablement m'en inspirer dans mes cours. Merci pour le partage de ces connaissances 🖖
J'en serai très très flatté! Des cours de quoi, par curiosité?
@@MathadorLaChaine je donne math en secondaire et j'essaie d'intégrer des petits bouts d'histoire sur les sujets que je vois avec les élèves (par exemple, pourquoi un degré pour mesurer un angle vaut ce qu'il vaut). Généralement ça passionne les élèves.
Je donne un cours d'arithmétique modulaire et je pourrais du coup glisser ce petit historique quand je parle de Z/2Z, ou quand je parle d'informatique ☺️
@@kevinbarbe799 Je suis CONVAINCU que l'histoire des maths est une excellente porte d'entrée pour la matière, qu'on n'utilise pas assez pour titiller l'intérêt des élèves pour la matière. J'adore votre démarche.
@@MathadorLaChaine je suis tout à fait d'accord.
Merci à vous pour les vidéos d'excellente qualité qui permettent de donner des idées, de donner le goût aussi.
vraiment sympa, merci (:
De rien, à bientôt pour l'épisode final? CiaoOooo! Franck
Je ne sais que dire si ce n'est vivement la suite 👍👍👍
J'arrive au bout. Quelques détails à régler... mais si les deux premières parties vous ont plu, la dernière devrait vous plaire je pense.
Wow, merci pour cette vidéo ...
De rien Seb, ravi que ça te plaise. CiaoOoo! Franck
Bravo, j'ai vraiment hâte de voir la suite de tout ça.
C'est en cours de finition, je fignole, je fais le ménage dans les coins pour que le final se fasse le mieux possible. Merci en tout cas!
@@MathadorLaChaine excellent j'attendrai avec impatience la sortie du prochain épisode 😁😉
La qualité de ton contenu est tout simplement extra ! Merci Franck 🙂
Merci de tout coeur Oliv'. Ce genre de félicitation vaut pour toutes ces heures de montage :-)
Merci
De rien! Content que ça plaise!
J'espère que vous êtes un très bon prof de maths, dans un lycée. Vous rendez cette discipline "horrible" passionnante. J'ai bientôt 60 ans, j'étais très bon en physique, moyen en mathématiques (traumatisme des 13 propriétés d'un espace vectoriel, qu'il fallait connaître sur le bout des doigts : commutatif, associatif,...). Je travaille depuis toujours dans une banque avec, a jamais, la frustration de ne pas comprendre l'équation de Schrödinger, par manque de niveau en mathématiques
Bonjour! Désolé de délai pour la réponse. Je ne suis pas du tout prof de maths, en réalité! J'aurais adoré enseigner, mais la vie m'a conduit à vivre de mon autre passion : la musique. Mais comme j'ai toujours gardé intacte mon interêt pour les sciences, et pour les maths en particulier, j'ai monté cette chaîne faire ce que j'aurais voulu faire : Transmettre!
Magnifique!
Merci Vickie!
Passionnant, merci!
Merci pour ce commentaire! Rendez-vous pour le dernier épisode!
il est où l'épisode 1 ?
Vous avez raison : J'ai ajouté dans la description les liens vers les trois épisodes de cette mini série. En attendant, voici pour vous répondre le lien vers l'épisode 1 : th-cam.com/video/O0pKb3-YTzU/w-d-xo.html
Vivement la 3eme partie 🤩
J'espère qu'elle sera à la hauteur! Je vais la bichonner, promis!
D'accord. Je commence à comprendre le problème que j'avais à votre première vidéo (En gros, j'aurais plutôt choisi le plan de l'Histoire universelle des chiffres, de Georges Ifrah... Nous n'avons pas les mêmes références.) et à voir où vous voulez en venir. J'ai encore besoin de voir votre troisième épisode (et sans doute de revoir les trois) pour juger de l'ensemble, mais cela semble tenir. Disons que ce commentaire est pour votre référencement. Avec un pouce vers le haut, bien entendu.
Merci Pascal! En fait, il ne faut pas voir cette série de 3 vidéos comme l'histoire des chiffres, mais plutôt comme une vidéo en 3 parties sur le binaire. C'est peut-être là qu'est le malentendu..
@@MathadorLaChaine Peut-être, oui. Mais je préfère ne pas m'étendre... Je regarde ton dernier épisode, revois les trois d'affilée, explore au besoin tes sources, et... On verra. Pour l'heure, je n'ai pas en tête le même plan que toi, ce qui fait que me viennent à l'esprit des mots aussi méchants qu'inappropriés, comme "téléologie" et "anachronisme"... Je verrai quand j'aurai le tout sous les yeux. C'est très intéressant en tous cas, de me retrouver à me poser des questions sur un sujet qu'Ifrah me semblait avoir réglé... Qui sait ? Peut-être vais-je finir par écrire mon propre truc sur le sujet. ;-)
fascinant , merci bcp
Fascinant est un bon mot, effectivement. J'ai choisi "la FOLLE histoire du zero", mais j'aurais pu dire "la FASCINANTE histoire du zero".
Super vidéo ❤
Bonne kancel party à tous 😉
Merci! J'y suis au moment même où j'écris ce message
PREUM'S !
Tu gagnerais en exactitude à écrire directement deuz' et deuz' bis, non ? 😜😇
@@handymanon
Pas faux ! 😄😄😄
🥇🥇🥈🥈👍👍👏👏
🏆🏆
🥈✨👏👏👏
Les chiffres et les chiffres et les lettre ont été créé en Afrique pas en Europe. Asie ni en Amérique ou en Océanie. 11:11
Bonjour, ça m'intéresse beaucoup et j'aimerais me corriger si j'ai fait une erreur. Dans ce but, pouvez vous me donner des sources fiables de ce que vous avancez s'il vous plaît? Merci!
🤔 du coup les 2 chevaux en avait 22😅
😅 Joli 😅 PS : Toujours rien au courrier.. j'ai bien peur que la poste aime la bière !!
Oh pinaise, chu claqué, mais là je ne peux remettre ce visionnage.
Ah si le timer pouvait ne pas indiquer 12:45 mais 1h12mn45s :)
... Et bien c'était super ôÔ 👀, vivement la 3ème partie !
Merci Charles! Je suis en train de fignoler cette 3eme partie. Ca devrait finir en beauté
Manifestement, vous parlez des choses que vous ignorez. Vous êtes un bluffeur. Vous n'avez sûrement pas étudié l'histoire des mathématiques. Vous jouez au savant sans contenu.
@@paulmba-abessole7730 Manifestement vous avancez des choses sans argument, sans preuve d'incompétence ou d'inconpréhension, expliquez ou taisez-vous à jamais !
5:20 je n'ai pas compris pourquoi ils devraient accumuler des soixantaines puisque, auparavant, tu dis qu'ils ont un pictogramme pour les dizaines 😛. Pourquoi des dizaines et pas des douzaines, plutôt, comme on l'entend habituellement ?
Merci pour cette vidéo, Franck, hâte de voir le rapport avec l'informatique car, pour moi, les 0 et 1 y sont plutôt des signes que des chiffres mais c'est peut-être d'abord parce que je n'y connais absolument rien...
Salut Serge, tu n'as pas totalement tort, car de toute façon le 0 et le 1 ne sont et ne seront toujours que des inventions humaines, des symboles. Et même en informatique, comme on le verra dans l'épisode 3, ce n'est pas à proprement parler des 0 et des 1 mais plutôt du "courant qui passe/courant qui ne passe pas", qu'on a CHOISI de représenter avec des 0 et des 1..
Avant je pensais que les babyloniens utilisaient le système de base 12 c'est pour ça qu'il y a 60. C'est comme les anglais ils ont suivi les babyloniens d'où l'année en 12 mois la journée 12 heures l'heure c'est 60 min, 1 min = 60 s puis on est passé partout au système décimal mais certaines grandeurs utilisent toujours un multiple de 12. J'espère ne pas m'être trompé.
Oui oui bien sûr, le système sexagésimal vient de Mésopotamie où il a été inventé il y a bien longtemps et nous est parvenu par le biais de leur astronomie. @@abdelabdellatif7100
L'importance du 12 pour les calendriers provient du fait qu'il y a entre 12 et 13 lunaisons par an et, plus précisément, environ 12,3 . 12 est donc meilleur que 13 pour compter les années et puis ça tombe bien parce que 12 est très pratique mathématiquement.
Mais cela pose un problème annuel puisqu'il y a en moyenne 365,25 jours dans l'année et, pour le plaisir, il semble que les chinois semblent avoir développé un zodiaque un peu différent où ils avaient littéralement 365,25 degrés 😛. Donc un décalage beaucoup moins important que celui des calendriers par exemple européens depuis l'Antiquité.
60 vient donc probablement du 5 x 12 et on le justifie souvent par le fait qu'on peut compter les 12 phalanges des grands doigts d'une matin avec le pouce de la même main (y a plein de schémas sur internet) et chaque douzaine peut être comptée avec les doigts de l'autre main : 12 phalanges x 5 doigts de l'autre main = 60. Mais je ne sais pas si on a validé cette belle hypothèse.
PS : ici je ne faisait que pointer une petite contradiction du point de vue narratif dans la vidéo 🙂
Petite question "philosophique?" : ai-je raison de croire que le négatif n'existe pas dans notre Univers ? Qu'il n'est que question de potentiel ? Je ne sais pas trop comment exprimer ma pensée, et elle est peut-être bateau... my bad. Si quelqu'un arrive à me comprendre et à me répondre, alors chapeau ^^
Autre question, peut-être sans rapport : pourquoi le chiffre 1 n'est pas considéré comme le premier des nombres premiers ? Il n'est divisible que par 1 et par lui-même. Existe t-il un argument solide pour l'écarter de la liste, ou bien n'est-ce que par convention arbitraire ? Ça pourrait peut-être changer / débloquer certaines choses ou recherches, si on considérait que le 1 était un nombre premier.
Edit : déjà, j'aime beaucoup, vraiment, le début de votre vidéo, et la présentation faite par la dame. Notamment cette phrase "au début des années 2000 [...], la Civilisation naissante, aidée d'une science balbutiante..." . Certes, c'est une mise en scène, mais il est important de rappeler que oui, la Science de notre époque n'est pas très évoluée, qu'il reste des tonnes de zones d'ombres, et encore plus de choses qu'on ne connait pas du tout. C'est important de le rappeler pour les "scientistes" qui peuvent avoir tendance à croire que notre Science actuelle a déjà atteint des hauteurs stratosphériques, et notamment, qu'elle prouve l'inexistence du Sacré, pour ne parler que de ça. (N'est pas Penseur Sauvage ?)
Si par "le négatif n'existe pas dans notre univers" vous voulez dire "Les nombres négatifs sont une invention des êtres humains", vous avez raison. Mais si on va par là, les lettres de l'alphabet non plus, n'existent pas dans notre univers. Tout cela n'est qu'un langage avec lequel nous décrivons la Nature. Les nombres négatifs permettent de décrire la notion de "dette" en maths. Par exemple, si vous vendez des pommes et que je dis que je vous en achete 4 alors que vous n'en avez qu'une pour le moment, alors vous avez une dette de 3 pommes envers moi. En quelque sorte, cela signifie que non seulement vous ne possédez plus cette pomme que vous venez de me vendre, mais en plus, vous ne possédez pas non plus les 3 prochaines pommes que vous allez acquérir (puisque vous me les devez). Vous possédez donc "-3 pommes"... Donc, quelque part, la notion de nombre négatifs est dans la nature... mais effectivement la façon de décrire ces nombres, le formalisme avec le signe "-", tout ça n'est qu'invention de l'humain.
Pour " l'existence " des nombres négatifs, j'aime bien les ascenseurs :
- si je suis au premier étage et que je monte d'1 étage, à quel étage arrivé-je ? Au 2ème étage
- et si je descends de 3 étages ? Eh bien au 2ème sous-sol (le " -2 ")
@@MathadorLaChaine Merci pour votre réponse (je la vois avec un peu de retard) mais ce n'était pas ce que je voulais dire.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a rien d'absolument négatif dans notre Univers, si ?
Les températures vont de 0 à X, les distances de 0 à X, les potentiels électriques de 0 à X, ou par convention on dit qu'un electron par exemple a une charge négative, mais si je comprends bien, cette charge électrique n'est pas négative, c'est seulement le potentiel qu'elle apporte à l'ensemble moléculaire... ?
En fait, il me semble que dans notre Univers, tout est forcément positif, voire neutre. C'était ça ma question...
Car ce que vous décrivez, Jean-François Biragnet et vous (et merci à vous deux !), ce sont des "potentiels", c'est à dire des calculs à faire, mais sans objet fondamentalement négatif hormis la soustraction... Et déso si j'suis pas clair ^^
@@deepnofin L'exemple des températures montre bien que la notion de "négativité" est apportée par l'échelle de mesure utilisée. En degrés Fahrenheit, on part de zéro, il n'y a pas de températures négatives comme lorsque l'on utilise les degrés Celsius. Il n'y a rien de négatif, pas plus que de positif, dans la nature. C'est effectivement notre représentation du monde qui porte ces notions… pas le monde lui même.
J'ai fait un cauchemar hier soir... Il y avait des 2 partout!
Oh mon Dieu!! Allez vite voir un psy très réputé pour ce genre de symptômes! Je vous le recommande, il s'appelle Dr Turing ;-)
Hello! Franck,
A 11:48 les deux chiffres deviennent deux nombres, pourquoi ?
Et bien sûr 👍
Salut Albert. En l'occurrence, même s'il existe bien une différence entre les mots "chiffres" et les mots "nombres", là, c'était juste pour éviter une répétition, tout simplement.. ;-)
Tout chiffre est un nombre (la réciproque étant fausse) donc la phrase est correcte
Bien cool cette série sur le binaire ^^
Merci! Rendez-vous pour le dernier épisode !
@@MathadorLaChaine je note ça dans mon agenda ;)
Génial, merci 👍
De rien BBBenj !
Excellente vidéo. Qui rend notamment le zéro à ses réels inventeurs, à savoir les Indiens, et non les Arabes qui n'ont été qu'importateurs en quelque sorte.
Petite remarque, l'introduction assimile le 0 et le 1 de l'informatique à des chiffres. Ce n'est pas réellement le cas. Comme on distingue le 0 positionnel du 0 arithmétique, l'informatique utilise ces deux chiffres à des fins de représentation de deux états distincts et pas comme des nombres qui servent d'opérandes dans des calculs.
L'humain a codé ça en 1 et 0 mais au niveau physique il s'agit en fait de distinguer la présence ou l'absence d'une charge électrique. Et là on se rend bien compte que faire des opérations arithmétiques sur charge ou non-charge n'a aucun sens.
Bonjour merci pour ce commentaire éclairé. C'est vrai que le raccourci entre l'informatique et les "0 et 1" est rapide... dans la vidéo qui clôture cette trilogie, vous verrez que j'évoque ce dont vous parlez. J'espère que ce sera plus rigoureux. Mais j'y parle de signal électrique qui passe/ne passe pas, en tout cas..
Un épisode vraiment nul, zéro ! Encore ! Vivement la suite.
Ha ha ha! J'avoue, j'ai eu un moment de dépit en voyant le début du commentaire :-)
J'ai rien pigé à ton explication avec les clous ! J'ai toujours détesté les maths et c'est encore le cas aujourd'hui
Salut Marie! Alors j'ai raté mon coup. Désolé. Les clous, ça voulait juste dire : un clou, ça représente 1 unité. Et un chevron, ça représente 10 unités d'un coup. CiaoOoo! Franck
27900000666 MJ of heat released from propane in 1 hour, what is the mass of the propane that has been burnt ?
I don't know..
Nous aussi on utilise la base 60.
Il y a 60 secondes dans une minute.
Et y a 60 minutes dans une heure.
Et y a 360 degrés dans un cercle.
Tout ça vient de Babylone.
Absolument, ce sont de vieux restes de cette façon de compter. Tout comme le mot "quatre vingt" est un reste d'une façon de compter en base 20, si ma mémoire est bonne.
@@MathadorLaChaine oui la base 20 ça nous vient des Gaulois. J'ai étudié ces trucs un peu. 😅
Finalement on dit chiffres arabes parce que c'est eux qui nous les ont transmis après l'ère romaine. C'est à dire hier à l'échelle de l'humanité. C'était en fait la dernière étape d'une longue histoire de la numération. Cela montre à quel point notre connaissance de l'histoire des nombres, et des mathématiques est très superficielle. C'est assez étrange comme on a souvent l'impression que la littérature semble s'ancrer dans un passé lointain, et que les mathématiques nous semblent bien plus récents. Ce qui est fondamentalement inexact comme on peut le voir ici.
Cette dernière phrase est très juste! C'est vrai : pour vous paraphraser, on prête souvent à la littérature une HISTOIRE qu'on aime raconter, et moins aux maths. A ma modeste échelle, c'est ce que je cherche à inverser sur cette chaîne. Merci pour ce super commentaire qui m'a fait réfléchir :-)
Je regarde le 1 immédiatement 😀
Salut, oui, tu as pris la série dans le mauvais ordre.. mais une fois que tu auras rattrapé le "1", il ne te restera plus que la dernière partie de cette série : le binaire (ou la réponse à la question : que se passe-t-il quand on combine le "0" et le "1" ensemble...)
Passionnant ? mince j'me repete la non ? vite la suite !! Merci.
C'est un peu l'avantage d'avoir découvert le premier épisode tard : tu n'as pas à attendre la sortie des deux autres!
@@MathadorLaChaine voui y a un certain avantage à avoir un certain retard 😁
Vivement l’épisode suivant : le -1
Ce serait une insulte à ton intelligence de te dire le contenu de la troisième partie ;-)
@@MathadorLaChaine oui, j’aurais les Boole…
super
Merci!
excellent ! une petite coquille vers le 9:50, je pense que la ville ici est Baghdad et non Babylone qui n'était plus. A confirmé
Ah oui? Je viens de vérifier, et la dissolution de Babylone daterait d'environ 539 av notre ère. A priori, tu aurais raison.. Si quelqu'un passe par là et possède d'autres infos, merci de nous dire, si c'est confirmé, je ferai un erratum.
@@MathadorLaChaine voici les éléments
- Le Brāhmasphuṭasiddhānta datant de (+)628, le livre écrit par le mathématicien indien Brahmagupta.
- Les Arabes* ne connaîtront le "0" qu'après les conquêtes musulmanes. Est cela après la mort du prophète en (+)632.
- la fiche wiki de "Ibrāhīm al-Fazārī" confirme que si on devait retenir qu'une ville, ça sera Baghdad même si l'histoire réel est forcément plus complexe.
Preum's !
🥇🥇👍👍👏👏🥳🥳✨✨
🥇🥇👍👍👏👏
🍻🍻🥇🍻🍻
🏆🥇👏🎉🎈
Merci 😊🤪
Or le Zero nom,decoule d un langue vernaculaire (laquelle ?)!avec laquelle on comptait les..
brebis! ???Non?
A ma connaissance, non. Le dénombrement initial qui consistait à compter le bétail ne comprenait pas le zero. C'est arrivé bien après
Zéro n’est pas un simple chiffre, mais un état de probabilité, tout comme le néant. L'infini engendre le zéro et le zéro engendre le un.
Pour mieux visualiser ce concept, imaginons une séquence linéaire infinie où l'infini est central et engendre les zéros, lesquels sont des états de probabilité :
\[\cdots
ightarrow -3
ightarrow -2
ightarrow -1
ightarrow 0^-
ightarrow \infty
ightarrow 0^+
ightarrow 1
ightarrow 2
ightarrow 3
ightarrow \cdots\]
Dans cette représentation :
- L'infini (\(\infty\)) est au centre, symbolisant la source de tout. Il est à la fois le début et la fin de chaque cycle.
- Le zéro négatif (\(0^-\)) et le zéro positif (\(0^+\)) sont des états de probabilité créés par l'infini.
- À partir de l'infini, la séquence des nombres s'étend indéfiniment dans les deux directions, avec les nombres négatifs (-1, -2, -3, ...) et les nombres positifs (1, 2, 3, ...).
Cette représentation démontre que le zéro n’est pas infini. Il est le néant, un état de probabilité généré par l’infini lui-même, qui est la source de toutes les informations et de tout ce qui existe. L’infini est ainsi unique et éternel, n’ayant pas été engendré, mais étant la source de tout ce qui est, incluant le zéro.
Il est important de préciser que le zéro, tout comme le néant, n’est pas l’absence totale d’informations, mais plutôt un état de probabilité. Le rien, l’absence totale, ne peut rien générer; il ne peut pas engendrer quoi que ce soit. L’absence n’existe pas, le vide total n’existe pas. Le néant est un état de probabilité, ce qui démontre que le zéro n’est pas l’absence, mais bien une potentialité.
Ainsi, nous démontrons que le zéro n’est ni l’infini, ni l’absence, ni le rien, mais bien un état de probabilité. Le zéro lui-même a été engendré par l’infini, qui n’est pas soumis aux mêmes lois et qui est la source de toute information, la graine initiale, comme en informatique, qui contient toutes les informations.
www.linkedin.com/pulse/balance-infini-z%C3%A9ro-0%CF%83-garry-chateaubon-jgore?
Merci de votre commentaire
Je ne suis pas d'accord
Un peut frustrant le flow de l'histoire qui ce prend un gros "stop rdv pour l'épisode suivant" ça mériterai une version complète à un moment avec les trois épisodes d'affilés, la narration est top et on ne voie pas le temps passer
Je le prends comme un compliment, Ravared, merci. J'y ai pensé : Faire un épisode complet de 45 minutes. Mais honnètement, si vous voyiez la tête des statistiques des vidéos, et le nombre de personnes qui lâchent la vidéo lorsqu'elle dure plus de 10 minutes.. je n'ose même pas imaginer le taux de rétention avec une vidéo de 45 min.. Après, ce qui pourrait être possible c'est de mettre en ligne une version de 45 min une fois que les 3 parties sont sorties séparement.. mais d'une part, est ce que youtube acceptera ce contenu qu'il pourrait considérer comme un doublon? Et surtout : Toutes les personnes ayant déjà vu les trois parties séparément ne regarderaient pas une deuième fois les 45 minutes d'affilée.. et la vidéo se prendrait sûrement un bide.. Mais oui, c'est frustrant de couper ça en trois... c'est d'ailleurs pour ça que je me suis dit que j'allais faire un petit résumé en début d'épisode : pour qu'on se "remette dedans". En tout ca merci de votre retour. CiaoOOoo! Franck
@@MathadorLaChaine il semble que la tendance actuelle sur youtube tende justement vers des formats plus long, en réaction aux vidéos courtes de Tik Tok...
Oui, reverrait-on le format complet ? ... En tout cas, si tu le demandes, c'est possible que je le laisse tourner en fond une ou deux fois pour l'algorithme. Et si les copains recommandent le format long, ça deviendra possiblement la référence
On ne peut pas vraiment considerer que les babyloniens étaient en base 60 car ils n'utilisaient pas 60 chiffres. Il faudrait parler uniquement de groupement. Idem avec les Maya avec 20.
Merci de la précision
Mais est-ce que le "problème" de la division par 0 a été decouverte longtemps après ces 3 premières propriétés ou c'est un "problème" découvert bien après ? Parce que bon si y a bien un truc qui m'a toujours fasciné avec le 0 c'est 0×x = 0 et lim x-->0 (1/x) = ♾️ (obligé de marqué ça comme ça car 1/0 on peut pas vraiment dire que c'est = à ♾️ :/)
Salut! A ma connaissance, le problème de la division par zero est quasiment aussi vieux que la divison elle même.. Le concept même de division implique directement que zero posera problème.. Bon, après, je suis obligé d'avouer que je ne suis pas suffisamment informé pour apporter une réponse sourcée et appuyée.. donc ma réponse est à prendre avec des pincettes :-)
Islamic Golden âge "Alkhawarizmi" le père des Algorithmes et de Facebook et
L' IA
Bonjour, je n'ai pas compris votre commentaire. Bien à vous.
Ces deux chiffres sont découverts... lol !
Oui, je comprends ton "lol". la formulation prète à être critiquée. On peut débattre du fait qu'on "découvre" des chiffres..
@@MathadorLaChaine Oui, je sais bien que t as choisi ton verbe en connaissance de cause. Que les mathématiques soient plus une découverte qu une invention, je suis assez d accord. Mais j ai tjs considéré les chiffres comme des outils par contre. Mais j y ai certainement pas assez réfléchi pour le coup...
Si les Indiens ont inventé les chiffres 1,2,3,4,5,6,7,8,9 , ils leurs étaient sûrement très simple d'écrire des nombres comme 12 ou 36. Comment faisaient ils pour écrire des dizaines ? Comment écrivaient ils 10,20,30... ?
Salut Louis! Je pense que déjà à l'époque ils écrivaient les dizaines comme nous, à savoir : 10,20,30.. il faudrait vérifier ce que je dis là car je n'en ai pas la certitude, mais à mon avis, il utilisaient déjà un système décimal.
@@MathadorLaChaine donc le symbole "0" était déjà bien démocratisé ? Donc si je comprends bien, le réel propos de "l'histoire du chiffre 0 fait" plus référence a l'ensemble nul ?
C'est beau le zéro
J'espère que les deux autres épisodes de cette série vous plairont autant que celui-ci!
Vous connaissez l’âge de cet édicule de Gwallior?
Toujours et encore les anachronismes .
Bonjour, pourriez vous être plus précis quand vous parlez d'anachronismes? Et plutôt que poser des questions accusatrices, type "vous connaissez l'âge de cet édicule de Gwallior?", pourriez vous plutôt faire quelque chose de constructif, et expliquer aux gens en quoi c'est un anachronisme, (en sourçant vos propos s'il vous plait), afin que ce soit possible de corriger, s'il le faut? Bref, je préfèrerait des remarques constructives plutôt que des pics sans intérêt pour une éventuelle autocorrection..
Une expression dit que "Dieu c'est compter que jusqu'à 1 !"
Ah, sympa! je connaissais pas
Plus connu, mais non moins passionnante que celle du 1, voici l'histoire du 0.
C'est vrai qu'en terme de documentation j'ai beaucoup moins galéré à trouver des choses sur l'histoire du zero que sur l'histoire du "un"
@@MathadorLaChaine On trouve notemment un livre dans la sous-collection Point Science, chez Seuil, mais depuis le temps qu'il traine sur mes étagères, je ne l'ai toujours pas lu. J'ignore s'il est encore disponible.
0.204 Mega joule released in 1 second
m é g a é p i q u e !
Merci beaucoup!! J'espère que le dernier volet de la trilogie vous plaira autant :-)
Les chiffres indiens viennent de l'écriture hiératique des anciens Egyptiens
bonjour! Avez vous des sources (fiables, si possible), de ceci? Je suis interessé.
Voir Omtunde 'les chiffres. Africains'@@MathadorLaChaine
:D
ZÉROM'S
Troiz' 😉
@@handymanon
C'est pour rester dans le thème 😉
@@oldstoneossilex mais oui, 👍🏻
🏆🏆🏆🏆🏆🏆 du ZÉROM'S
@@handymanon
Il y est mais en 👍🏿
quelle imagination
Petite précision : les arabes ont effectivement utilisé le savoir indien pour les nombres. Mais les arabes de l'époque étaient redoutablement en avance en sciences. Ils ont inventé le calcul algébrique, nomme les constellations, la physique, l'anatomie....
Oui, il est incontestable que le peuple Arabe a apporté énormément aux mathématiques. Je prépare d'ailleurs une vidéo à ce sujet. Merci pour la précision!
Ca fait longtemps que je me pose la question à propos du zéro
J'espère y avoir répondu, alors!
0 est un nombre,
tout nombre a un successeur
0 n'est le successeur d'aucun nombre
si a et b ont le même successeur, alors a et b sont le même nombre
0 mène à tout.
Effectivement, avec des prémisses comme ça, ça mène à tout! ;-)
@@MathadorLaChaine j'avoue que zéro m'évoque cette construction de N.
Mais aussi, cette époque (heureusement révolue) où après 12 mois à faire le guignol, je pouvais défiler dans la rue en hurlant "zéro, zéro, zéroooo !".
on le considérer comme la pâte à pain d'où sortira les baguettes et un néant comme un présentoir vidé de ses baguettes.
Plusieurs sens, comme le temps impalpable et pourtant bien présent 🤯
@@BrunoDARCET J'ai pas la ref. Tu parles du service militaire?
@@MathadorLaChaine ah, oui... je suis assez vieux pour avoir connu ça :-(
Merci pour cette vidéo. Le mot chiffre est d'origine arabe qui vient de Siffre qui veut dire zéro en arabe. Pourquoi on les appellent chiffres arabes car lorsqu'on les a inventés 0 = il n y a pas d'angle. 1 il y a un angle 2 il y a deux angles ainsi jusqu'à 9 où il y a 9 angles.
Bonjour. merci pour vos précisions. Avez-vous des sources pour ces histoires d'angles? Je suis curieux, j'aimerais me documenter la dessus.
Le mot chiffre désigné en arabe sifr c est a dire zero
Très belle vidéo je vous conseille
De suivre celles du professeur specialiste de l histoire des mathématique Ahmad djebbar
Je ne connaissais pas Ahmad djebbar, j'ai mis sa conférence dans ma liste de vidéo à regarder. MERCI beaucoup pour cette découverte, ça a l'air super
.😊.
Gné 0 comme vidéo !
Bonjour gentil Troll
@@MathadorLaChaine Gnalut le Barde.
ERREUR c'est à Bagdad qui a connu le zéro et qui était la grande cité scientifique de l'époque, et non Babylone qui est une cité antique qui n'existait plus. Et ce n'est pas via les migrations indiennes, mais via la c Le chiffre zéro s'est propagé via le traité d'Al Khawarizmi (mathématicien arabomusulman) suite à la conquête des indes par les musulmans. Al Khawarizmi est considéré comme le vulgarisateur (vous devriez faire une vidéo dessus). Les philosophes grecs n'étaient déjà plus de ce monde à cette époque et leurs écrits étaient entre les mains des... arabes. C'est via les arabes que le savoir grec avait été redécouvert par les occidentaux. Désolé mais énormément d'erreurs et d'anachronisme dans cette vidéo.
Et ils ne sont pas injustement appelés les chiffres arabes, puisque c'est bien la graphie arabe Ghubar et non Gwalior qu'on utilise de nos jours.
Pourquoi les chiffres arabes ou indiens ou persans n'ont pas été introduits en europe ? C'est bien pour des raisons politiques mais pas celles que vous évoquez, en effet les européens étaient constamment en guerre contre les "sarazins" (ça n'a pas bien changé) et rejetaient tout ce qui provenaient d'eux. C'est Fibonnacci qui a étudié à Oran qui a changé la donne comme vous l'avez dit.
Bonjour, merci de vos précisions, ça m'interesse, et si je dois faire un erratum, j'aimerais que les gens puissent aller vérifier cet erratum. Dans ce but, auriez vous des sources fiables qui appuient votre réponse, s''il vous plait? Merci d'avance
@@MathadorLaChaine il y a évidemment wikipédia (en français et en anglais) pour tout ce qui est évident (les anachronisme) tout comme n'importe quelle encyclopédies sur le sujet. Pour ce qui est du plus ardu Linguisticae avait fait une vidéo sur les chiffres arabes, n'hésitez pas à la regarder ainsi que les sources en description.
Je vois bien a cela
D'accord.
Je vois que vous ignorez qu'il ya des papyrus datant de 2500 bc ou les Egyptiens notaient dejas le zéro par un point et nehe et curieusement les indiens l'appelle nehi curieux non .c'est dégradant de poster ce genre de vidéo Aujourd'hui sur youtube
Bonjour Daniel. Merci de ne pas me prêter des intentions. Je n'ai pas connaissance des papyrus dont vous parlez. Je fais.mes vidéos avec transparence, en citant toutes mes sources. Quelques personne m'ont effectivement fait le reproche de ne pas mentionner ce papyrus, mais personne n'a pour lenmomebt été en mesure de me donner des sources fiables de l'apparition du zéro sur ces papyrus. Par "sources" j'entends le résultat d'une étude historique avec des preuves. Car oiur l'instant je n'ai malheureusement trouvé que des liens vers des blogs ou des sites en faveur des mathématiques égyptiennes.
Ce sujet, vous l'aurez compris, m'intéresse beaucoup, et je ne manquerai pas de compléter la vidéo par un erratum si ces faits étaient vraiment étayés par des sources. Si vous en possédez, n'hésitez pas. Vous l'aurez compris, ma démarche N'EST PAS orientée. Je veux juste sources mes propos.
Le chiffre 0 ce sont les savants Arabes qui ont l'enquête...
Qui ont l'enquête? Que voulez vous dire?
Et dire qu'on croit que l'Occident a tout inventé
Ah bon? Pourtant, dans la vidéo je parle de Orient avec l'Inde, du monde Arabe
Comme quoi, le jardinage emmène sont lot de problème scientifique. ^___^
C'est clair! Tout ça à cause de 3 carottes et 2 poireaux!!!
Chiffres nombres toujours la même confusion, zéro n'est ni un nombre ni un chiffre.
Pardon, mais zéro est les deux : un chiffre ET un nombre. C'est le symbole du chiffre zéro, qui permet de représenter la quantité nulle (donc el nombre zéro). Bien à vous.
Babylone n'existe plus sous le règne des Perses sassanides 😂😂😂 a cette époque les mahométans occupent toute la région Syrie irak iran😅
Peut-être... et sinon, le chiffre zéro? parce que c'était quand même le sujet ;-)
0 est le chef des nombres. tourne n'importe chose vous verez o
D'accord. je verrai.
Bonjour. Je préfère les données des égyptologues africains. Le chiffre un et zéro sont nés en Afrique.
Bonjour à vous! Lors des recherches pour cette vidéo, je n'ai pas trouvé d'études qui donnaient des traces de documents prouvant cette antériorité. Avez vous des liens vers de telles études, ça m'interesse, car s'il en existe je m'empresserai de faire un erratum en description de la vidéo.
Babylone parlant arabe au temps de l empire romain ? ? ? il faudrait revoir la chronologie .... 😂😂😂😂😂
Bonjour! Pouvez vous me donner le timecode du moment de la vidéo où je dis que babylone parle Arabe au temps de l'Empire Romain s'il vous plait? Merci! Bonne journée! Franck
Les arabe sont des babylonien c'est le même peuple en parti.
Désolé de vous dire que votre histoire et fausse le chiffre zéro et née en Afrique du Nord exactement à Béjaïa en Algérie ou Fibonacci à fait des études mathématiques les indiens on crée le chiffres mais pas le zéro
Bonjour, je suis prêt à corriger cela, voire à supprimer la vidéo, mais mon problème, c'est que je n'ai pas de source sur lesquelles me baser pour confirmer ce que vous me dîtes. Si vous avez des sources fiables, historiques, qui appuient votre propos, je suis très preneur. Dans l'absence, je me base sur les sources que j'ai trouvée, et qui sont disponibles en description de la vidéo. Cordialement
"Algorithme de TH-cam"... où "Algorithme et algèbre de Al khawarizmi"...
Oui, absolument !
Quand brahmagupta est née Babylone n'existe plus depuis plus de 300 ans ,votre vidéo à un problème chronologique, la Mésopotamie -3000 av JC l'actuel Irak est avec l'Egypte -5000 av jc sont les berceau de civilisations,il sont là base des mathématiques et des chiffres et les Phéniciens sont les inventeurs de écriture 😜.....
Désolé si la vidéo pose un problème de chronologie. Cette vidéo se base sur les sources que j'ai données en description de ladite vidéo. Pouvez-vous me donner vos sources, afin que je fasse une section erratum si besoin? Merci
9.40 min vous parler de shunya qui débarque a Babylone alors qu'elle n'existe plus😅,les Arabes utiles les chiffres avant l'islam,le prophète Mohamed était commerçant caravaniers contemporain de brahmagupta donc les chiffres existé déjà et le zéro était représentée par point....
Je ne suis pas un animateur de votre site. Je vous ai cité le papyrus boulaq 18 datant de ~1700 et le mathématicien français Auguste Mariette. Allez voir ce que ce dernier a écrit. Des que vous parlez de Babylone, je comprends que vous faites de l'idéologie.
Merci de votre gentillesse et de votre bienveillance. Cordialement
Tout est faux
Bonjour yacine! Alors, il va falloir donner un tout petit peut plus de justifications et de sources pour appuyer votre commentaire, là, parce que c'est un tout petit peu juste ;-)