@@MathadorLaChaine Cher Frank, je vous en prie. Bonne fête de Hanouka et de Noël. J’insiste car la présence de l’islam qui nous est foncièrement hostile (je parle de l’idéologie et non des musulmans) nous fait une nécessité absolue d’honorer notre culture judéo-chrétienne, de même que notre démocratie (pourtant très malmenée) nous oblige à faire front contre l’impérialisme revanchard de Poutine à propos duquel Garry Kasparov nous avait dûment prévenus : POUTINE N’EST PAS HITLER MAIS IL FAUT L’ARRÊTER. Ceci étant rappelé vivent les Mathématiques !
Wahoouuu excellent ! Le sujet me passionne, tu le sais, et le format est clair, captivant, le rythme parfait... Tu as encore gravi une marche avec cette série. J'ai hâte de suivre l'histoire du zéro.
Je suis content de t'entendre dire que la qualité est supérieure, car il s'agit de la première vidéo depuis que j'ai adhéré à un site de banque de sons et d'images libres de droits. Ca coûte un bras, mais effectivement ça permet d'augmenter la qualité des vidéos. C'est un pari financier.. on va voir si ça se répercute sur les vues..
@@julesroux8142 Salut Jules. Non, en fait, par souci de rigueur, je suis un peu obligé de dire 10 chiffres. Car même si j'ai choisi de traiter l'apparition du 1 et l'apparition du 0 dans deux vidéos séparées, leur apparition s'est quand même faite conjointement. Le zero est bien le dernier chiffre à avoir été inventé, mais à l'échelle des siècles qui se déroule dans cette vidéo, on peut parler, je pense, d'une apparition conjointe je pense. Mais je peux me tromper, bien sûr
J'ai trouvé l'intro façon archives de Zion vraiment superbe et très appropriée. Très belle entrée en matière pour cette série de vidéos que j'ai hâte de découvrir. Merci pour la qualité de votre travail 👍.
Ahhhhh, merciiii! Je suis très très content aussi de cette intro, d'ailleurs je l'ai remise dans chaque épisode de cette série, pour faire du lien. Bravo à ma pote Solène, en voix off.
L'introduction est formidable et le sujet tout autant passionnant, je me suis régalé (Comme tes autres vidéos d'ailleurs). J'attends la suite avec impatience.
Vos vidéos sur l’histoire du zéro et du 1 sont formidablement racontées et illustrées avec concision et clarté. C’était très vivant et passionnant. Si tous les cours à l’école ou au lycée étaient aussi bien expliqués, le monde serait mieux cultivé. Encore merci. P.B.
Salut Pascal, un grand merci pour ce commentaire. Je vous rejoins sur le fait que l'histoire des sciences serait une super porte d'entrée dans les écoles. C'est une notion qui est à mon avis beaucoup trop sous évaluée.
Ces épisodes sont plus en plus élaborés ! Bravo Franck et envoie vite le 10 🥰 (Bigup pour la musique bloquée) Je le relance en boucle pour le booster 😉
Merci, merci!! j'ai regardé les trois épisodes, aujourd'hui.. et clairement, cet épisode me parait être le moins élaboré de la série, ce qui ne présage que don bon d'après ton commentaire :-) Rendez-vous dans quelques semaines pour la suite.. tu me diras si tu es d'accord!
Intro génial, vidéo passionnante et géniale également, et même si tu fais 3 parties, ne te restreins pas autant ( sensation que j'ai 😉). En effet un tel sujet, par ailleurs idée de génie, peut faire 20 minutes sans lasser qui que ce soit. Bravo et merci 👍🔥💚🖐
Salut Rick. Tu as tapé dans le mille; En fait, au départ, je voulais juste faire une vidéo sur le binaire et raconter comment c'est la réunion du 0 et du 1 qui a donné notre technologie. Mais en me documentant et à l'écriture, je me suis rendu compte que la vidéo allait durer 45 minutes!! c''est là que je me suis dit que j'allais la découper en trois. mais effectivement, c'est sans fin, on aurait pu en faire le double..
De me dire que des gens vont regarder mes vidéos en compagnie de leurs enfants pour leur donner le goût des sciences et de l'esprit critique, ça me fait ma journée.. que dis... ma semaine!! merci !
Les musiques viennent du site de ressources libres de droits "envato elements". C'est la première video que je fais depuis que j'ai souscris à ce site. Ca coûte un bras, mais je mise sur ça pour augmenter la qualité sur la chaîne. Maintenant, il faut que cette hausse de qualité s'accompagne d'une hause des vues, pour que ça vaille le coup :-)
Merci beaucoup pour votre retour! N'hesitez pas à aller voir la suite de cet épisode qui est en trois parties. Au prochain épisode : L'histoire du zero. J'espère que ça vous plaira autant :-)
@@MathadorLaChaine J'ai en effet regardé l'ensemble de la série ainsi que d'autres vidéos de votre chaîne, je trouve que vos contenus de vulgarisation sont vraiment très biens faits, aussi bien sur le fond que sur la forme, en tout cas, j'ai appris plein des choses intéressantes… et ça… ça c'est pour moi le signe d'un travail réussi. Merci !
Merci Betty! J'avoue que donner hâte, c'était un peu le but. Je me suis pris au jeu de me risquer à une sorte de "série-vidéo", alors si je voulais un peu copier les shémas netflix et autres, il fallait que je donne envie de voir la suite! Bon, j'ai pas les moyens de faire des cliffangers netflix, par contre, moi.. c'est pas possible de faire mourir un personnage principal à la fin de mn épisode!!
Je ne sais pas si tu as lu l'excellent livre de Mickael Launay qui s'appelle "le grand romain des maths", mais si c'est le cas, ça ne m'étonne pas que tu connaissais l'essentiel ;-)
Vu les stats de la chaîne, c'est clairement le format qui plait le plus aux gens.. mon seil problème c'est que c'est de loin le format qui me prend le plus de temps à produire!! sinon j'en ferai toutes les semaines, tu penses!
@@MathadorLaChaine Je pense que cette série est très bien construite et qu'elle nous conduit méthodiquement, mais doucement, vers sa conclusion. Autrement dit, dire qu'on préfère un épisode, cela signifierait qu'on ne voudrait garder que celui-ci, si on devait faire un choix. Cette trilogie est construite comme une maison ; si on en enlève un élement, tout s'écroule. C'est l'ensemble de la série qui est important, dinc, il n'y a pas un épisode que je préfère aux autres. Ils sont tous très bons. Comme je l'ai dit, sur un ton un peu goguenard, au terme du troisième épisode, sans ces deux chiffres, on n'aurait pas l'informatique ni, par conséquent, tout ce qui fait notre moderne société. J'ai donc découvert grâce à ton œuvre que nous devons aux travaux de Leibniz les calculs en base 2 et certainement aussi dans les autre bases ; 8, 16, etc., toutes celles dont on se sert en informatique.
MERCIIIIIi!! et bienvenue, alors! j'espère que le reste des vidéos te plaira. Déjà, tu as la suite de cette mini série sur les nombres à regarder. Prochaine étape : l'histoire du zero!
11:36 أليس من الاجدر بنا ان نكون شرفاء : فيبوناشي تعلم خلال جزء كبير من حياته في بجاية الجزائر حاليا التي كانت مركزا تجاريا و علميا. هناك بدأ تعلم الرياضيات. لم يلتقي فيبوناشي بعلماء من الهند بل سافر الى مصر و سقلية و سوريا و جنوب فرنسا و اليونان. المرجع : ويكيبيديا. حسب رشدي راشد : " من بين 99 مسألة من كتاب liber abaci ، خمسة و سبعون منها اخذها فيبوناشي كما هي او تقريبا من كتابين هما للخوارزمي و ابو كامل هذا الاخير كان له تأثير كبير (من خلال كتبه) على كتاب فيبوناشي و كما ايضا اعمال القريشي . و يبقى فيبوناشي عالم رياضيات كبير .
شكرا جزيلا على التوضيحات. أقوم بإعداد فيديو طويل عن المساهمة الكبيرة للشعب العربي في الرياضيات، لكن يجب أن أعترف أنه، لسوء الحظ، من الأسهل بكثير العثور على توثيق في الرياضيات الغربية... لكنني لا أعترف بالهزيمة في هذه المهمة وآمل أن عندها سأتمكن من إظهار عدد النظريات المستحقة لهؤلاء الأشخاص.
Bonjour! La musique de fond est issus du site envato.com, une banque de données à laquelle on peut disposer de contenu libre de droits moyennant un abonnement.
C'est clair. C'est la naissance du concept de chiffre "pur", sans qu'il soit forcément associé à quelque chose ou quelqu'un. Est ce que ça ne serait pas le top départ de l'abstraction mathématique, d'ailleurs?
Bonjour, qu’en est-il de l’approche selon laquelle les chiffres représentent leur nombre d’angle ? Le 1 a un angle, 2 en ancienne écriture 2 angles etc…. Et pour couronner le tout le 0 un rond qui n’a pas d’angle.
Génial, si j'ai réussi à créer une attente! Je dis pas que je suis netflix, mais quand même, cette série de 3 vidéo a un peu cette vocation de créer un "truc qui se regarde en trois fois"
À 9:20 il y a me semble-t-il une contradiction : 9 symboles de chiffres à disposition et non 10 comme vous l'énoncez dans votre commentaire. Merci pour ce partage. Cordialement Pi6
4:02 j'avoue que je suis un peu embêté car cela oblige à comparer les deux suites d'entailles alors que barrer une seconde fois chaque trait du matin permet de vite savoir ce qu'il manque (ou pas) mais sans avoir besoin de la notion de nombre... Merci pour la vidéo 🙂
Salut Serge. Je tiens cette information du livre "le grand romain des maths" de Mickael Launay et en recoupant, il semble que ce soit documenté en ce sens. Mais je te rejoins sur le fait qu'il suffirait de barrer les entailles le soir pour "compter les bêtes manquantes".. peut-être que certains faisaient comme ça, d'ailleurs, je n'en sais rien. L'idée reste la même : associer à un symbole, une quantité de "un"
@@MathadorLaChaine Merci pour la source 🙂. C'est un sujet terriblement difficile que celui de l'origine des nombres ou des mathématiques en général. Si je devais donner une hypothèse concurrente : la 2e ligne pourrait correspondre à un autre jour, peut-être avec d'autres bêtes que l'on vend (pas de retour, dans ce cas-là). Curieux de voir la suite sur le zéro (probablement demain à midi).
Bonjour je voudrais savoir pourquoi les symboles 0 et 1 sont inversé pour former le 10 merci et pourquoi ne pas avoir décidé de choisir un symbole propre a la dizaine
Bonjour! L'idée de notre façon de numéroter, c'est de mettre toutes les unités à droite. On pour écrire le suivant de 9, on doit repartir à zero dans les unités (donc mettre un zero à droite), puis mettre quelque chose à sa gauche pour signifier qu'on a changé de dizaine. C'est pour ça qu'on met le symbole "1" à gauche du zero. Une fois qu'on a terminé ce tour et qu'on arrive à 19, alors on doit encore remettre nos unités à zero (donc mettre un zero à droite dans le nombre suivant), et changer le 1 des dizaine en "2", pour signifier qu'on démarre maintenant la deuxième dizaine. Voilà j'espère que ça répond à votre question..
Bonjour merci pour cette réponse qui, pour moi n'en est pas vraiment une, c'est juste une réponse logique mais qui ne répond pas sur le fait de réutiliser un symbole définissant un espace vide après avoir quitté cette espace Comment peut il ce retrouver présent dans une suite d'éléments décrivant des phases différentes de matérialisation !!!! Pourquoi ne pas avoir érigé un autre symbole comme 1∆ !¡!! Si vous avez d'autres explications merci, sincèrement merci
Bonjour, je n'ai jamais rien compris aux maths, mon truc, c'est les langues... Déclic récent pour ce langage premier, essentiel, qui manque à ma compréhension du monde, merci infiniment
9:15 Je suis plutôt sûr qu'il n'y avait que 9 chiffres à ce moment là puisque le 0 a pris beaucoup de temps avant d'être inventé ( puisqu'il n'avait presque pas d'utilité il y a 2000 ans )
6:10 Excellente explication sur la façon de compter "version sumérienne". Très instructif.. mais ils auraient aussi pu compter en base 72 en comptant 12 uniquement de la main droite, cela aurait ajouter un doigt à gauche et donc une douzaine de plus ! ?
C'est EXACTEMENT ce que je me suis dit en me documentant pour cette vidéo. je ne voyais pas l'interêt du premier doigts de la main gauche "qui compte pour 12". Mais en reflechissant, je me suis dit : "oui, mais si on dit que le premier doitgs de la main gauche représente 24 et plus 12... alors comment faire le nombre 13, par exemple?"
Oh!!! je ne me ferai jamais au fait que des gens regardent mes vidéos à travers les mers et les océans. C'est fou, quand on y pense. J'ai passé quelques semaines en polynésie (tahiti, mauréa, Bora Bora, Rangiroa). C'était incroyable, culturellement et humainement. Bonjour à vous aussi!
Fine remarque ! A la fin de la vidéo, tu as un élément de réponse : Je dis que "pendant ce temps là, un autre chiffre faisait beaucoup parler de lui". En fait l'arrivée du 1 et du 0 se sont fait conjointement. C'est juste moi, dans mon récit, qui ai choisi de les raconter séparément, mais même s'il y a eu des décalages, notamment avec le 0 qui est un chiffre particulier (on le verra dans la suite de la vidéo), l'invention des chiffres s'est faite dans le même mouvement. Ils pouvaient donc compter jusqu'à 10 ou 20 sas problème ;-)
Monsieur mathador en premier lieu les chiffres qu'on utilise aujourd'hui sont des chiffres arabes ils sont inventé par Al khawarizmi en se basant du système des angles Le fait de dire qu'il sont pas Arabe on peut le traduire qu'a par le racisme et le non acceptat des européens envers la culture arabe En tout cas je vous félicite et je vous remercie pour tes efforts
Bonjour Yassine! Ce serait cool est sympa de votre part de ne pas m'accuser de racisme comme ça. J'ai carrément prévu de faire une vidéo sur ce grand mathématicien qu'était Al Khawarizmi. Son apport est extraordinaire. Mais sauf erreur de ma part, né en 780 alors que Brahmagupta, à qui l'on prête la découverte du zéro à vécu presque 200 ans auparavant. Les sources (disponibles dans la description de cette video) semblent donc indiquer qu'effectivement les chiffres ont été inventé aussi en Inde, un peu plus tôt. Mais encore une fois, ça n'enlève rien au genie absolu des arabes en matières de mathématiques !
@@handymanon En fait t'es une acharnée des commentaires, toi , y'a rien qui t'échappe! On pourrait même jouer à un jeu où je place un mot quelque part pour voir si tu vas le détecter.. Tiens, allez, vas pour "Noel".
@@MathadorLaChaine et encore, je ne t'avais pas encore fait remarquer que dans les sous-titres de la vidéo d'Evariste, le nombre de "l" dans son nom diffère...
Petite précision, on dit chiffres arabes (et plus particulièrement chiffres arabes occidentaux) par rapport au fait qu'il s'agit du chiffres Ghubar, ce graphisme autrefois utilisés dans le maghreb arabe qui sont aujourd'hui adopté mondialement: à savoir 012345... et non les chiffres indiens qui ont divers autres graphismes, ni les chiffres persans, ni les chiffres arabes orientaux qui ont encore un autre graphisme encore utilisé de nos jours.
Merci, j'espère que les suivantes te plairont. Perso, je trouve que l'histoire du chiffre 1 est la moins bonne des trois, donc si tu as aimé celle-ci, j'ai bon espoir pour les 2 autres!
Je me demande si je suis un adepte du hun ou du zéro (pardon pour le 1). La vidéo est très très sympa et niveau documentation historique au poil. Merci :)
Merci! Il y a pourtant un ou deux petits couacs historiques qu'on m'a fait remarquer et que j'ai ajouté dans l'espace erratum de la description de la vidéo. Mais merci pour ce commentaire Frederic. J'espère que la suite vous plaira. la sortie est imminente :-)
@@miminicomnspeleo06 j'ai dû faire une pause au bout de 5 minutes, je reprendrai plus tard (trop de musique de fond pour mes sens vite à saturation), on fait comment, en pliant les phalanges, et les doigts sur les méta ? parce que là j'arrive à 30 (je ne plie les doigts qu'en deux, trop de risque d'erreur à essayer de plier en trois)
@@handymanon 🤣 Alors compte en chiffre romain sur une main ça fonctionne bien pour relaxer les articulations et tu verras que finalement c'était bien plus de compter jusqu'à 12
Salut Xavier! Tu crois si bien dire. Car historiquement, je voulais faire une simple vidéo sur le binaire, et c'est en faisant des recherches que je me suis étonné de tout ce qu'il y avait à dire sur le zero et le un.. c'est là que je me suis dit : "mais attends, c'est pas possible.. la vidéo va faire 45 minutes!". D'où la trilogie...
"l'alphabet de l'univers", c'est beau cette expression! Ca se rapproche de la vision de Galilée, qui disait : la nature est un livre écrit en langage mathématique .
Ce qui est fantastique c'est que toutes les bases se réduisent au système binaire langage de l'ordinateur. C'est que entre zéro(0) et un(1) il y a l'infini : Cantor avait raison contre tous et même contre Gödel.Mohwali Awamar
Ah oui? Je savais qu'il avais étudié en Afrique du Nord, mais je ne savais pas que c'était précisément en Algérie. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, c'est pendant ses études (En Algérie donc!) qu'il a découvert les chiffres Indo-Arabe et c'est de là qu'il les a ramené chez lui quelques années plus tard. Merci pour ces précisions, Billy!
@@MathadorLaChaine Je vous en prie. Merci pour vos contenus qui sont très intéressants. Je me pose une question, les arabes de moyen orient utilisaient jusqu'à très récrément les chiffres que vous appelez indo-arabes, qui sont légèrement différent des chiffre que Leonardo F a ramené en Europe. Notamment pour les chiffre zéro, quatre, cinq, six et huit, qui ont une autre forme que les chiffres indo- arabes. Je me demande si c'est chiffres n'ont pas étaient inventé dans le nord de l'Afrique et ils ont étaient associés à la civilisations arabe car ce territoire faisait partie de l'empire arabe. je n'ai pas de références pour ça. mais ce qui me fait dire ça, dans les anciens livres arabes, et même les plus récent, on trouve les chiffres arabo-indiens.(٠١٢٣٤٥٦٧٨٩) et jamais ces chiffres (1 2 3 4 5 6 7 8 9).
Bonjour. Merci pour les conseils. Mais ce serait encore plus productif si vous donniez les détails de ce que vous critiquez. par exemple, quels anachronismes? A quel minutage? Et pour ce qui est de la relecture, quel passage en particulier trouvez vous qu'il aurait mérité une relecture plus appronfondie? Je n'ai rien contre la critique, au contraire : je mets un erratum en description de la vidéo dès qu'on me suggère une critique sourcée et pertinente. mais dire juste : "relisez-vous", ça ne m'aide pas à proposer du meilleur contenu. Cordialement.
@@MathadorLaChaine Je vous pose cette question car il arrive fréquemment que l'on utilise le terme chiffre alors qu'il faudrait utiliser celui de nombre. En effet, beaucoup de personnes pensent que quand un nombre (une quantité) est écrit avec un seul symbole (chiffre), on peut l'appeler un chiffre. Or cela n'est pas exact, par exemple, quand on dénombre des petites collections d'objets inférieures à dix, on manipule bien des nombres et non des chiffres.
C’est super intéressant, merci beaucoup. Mais pourquoi tous ces choix graphiques vraiment hasardeux ? Essaye de te rapprocher d’experts sur ce sujet si t’as envie de te développer
@@MathadorLaChaine Une seule typo par exemple qui va servir de signature. La qualité des images aussi, c'est trop pixélisé ou mal découpé, il y a des outils dans Photoshop pour ça. Après, c'est un style que ce soit tout moche comme tu fais, ça fait artisanal et fait maison, ça doit plaire à ta communauté. Mais si tu veux plus de crédibilité pour du grand public, c'est important de respecter des codes universels, ce n'est pas pour rien qu'il y a des écoles, des livres, des vidéos sur ce sujets. Je te dis ça car je suis dans ce domaine depuis des années, on m'a conseillé ta vidéo, je l'ai trouvé intéressante, mais aucune envie de la partager à mon tour à d'autres personnes à cause de ça. Bonne continuation
@@ChePakiChe je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est le problème des autodidactes qui font tout tout seul : Difficile d'être un excellent auteur, vulgarisateur, ingénieur du son, cadreur, graphiste, monteur, étalonneur.. bref.. toute cette chaîne d'activités qui sont des métiers en soi, je ne les maitrise que partiellement, et j'essaie de m'améliorer vidéo après vidéo. Dans des productions télévisuelles, toutes ces étapes sont gérées par autant de professionnels du secteur, mais moi.. je usis tout seul. Ce qui me va très bien par ailleurs car il se trouve que j'ai aussi mon métier à côté, donc ça reste une chaîne qui n'a pas la prétention d'égaler des productions professionnelles. Sinon, effectivement j'embaucherai des gens comme vous. ;-)
@@MathadorLaChaine Merci pour votre message et votre compréhension. Bon courage alors, on voit l'énorme travail sur chaque vidéo. Et n'hésitez pas à continuer de vous former, ça sera très rentable, vous gagnerez du précieux temps sur la technique pour produire des vidéos de super qualité visuelle en ayant ensuite du temps pour vous consacrer à ce qui vous plait vraiment.
Fibonacci a grandi a Béjaïa en Algérie il n'a jamais vue un indous ,il a étudié le calcul et algèbre d'al-khawarismi à Béjaïa 😜, les Arabes ont fait évoluer les mathématiques, sciences, astronomie, chimie, médecine grâce à leurs héritage égyptien et mésopotamien voila ,merci Fibonacci 😂😂😂
Petite précision ces chiffres Indo-arabe actuels . Ils proviennent d’Algérie, plus précisément, de la ville de Béjaïa. Et le grand nombre de savants dans la civilisations musulmane ne sont pas tous arabes ils sont perse berbères et d'ailleurs. Il ne faut pas confondre entre les musulmans et les arabes se sont des choses souvent très distante l'une de l'autre. Merci si non pour la qualité de vous vidéos.
Toutes mes félicitations à Mathador pour cette vidéo passionnante et originale qui nous fait oublier un présent infernal. Merci 🙏
Merci Emmanuel pour ce retour encourageant, et bonnes fêtes!
@@MathadorLaChaine Cher Frank, je vous en prie. Bonne fête de Hanouka et de Noël. J’insiste car la présence de l’islam qui nous est foncièrement hostile (je parle de l’idéologie et non des musulmans) nous fait une nécessité absolue d’honorer notre culture judéo-chrétienne, de même que notre démocratie (pourtant très malmenée) nous oblige à faire front contre l’impérialisme revanchard de Poutine à propos duquel Garry Kasparov nous avait dûment prévenus : POUTINE N’EST PAS HITLER MAIS IL FAUT L’ARRÊTER. Ceci étant rappelé vivent les Mathématiques !
Wahoouuu excellent ! Le sujet me passionne, tu le sais, et le format est clair, captivant, le rythme parfait... Tu as encore gravi une marche avec cette série. J'ai hâte de suivre l'histoire du zéro.
Je suis content de t'entendre dire que la qualité est supérieure, car il s'agit de la première vidéo depuis que j'ai adhéré à un site de banque de sons et d'images libres de droits. Ca coûte un bras, mais effectivement ça permet d'augmenter la qualité des vidéos. C'est un pari financier.. on va voir si ça se répercute sur les vues..
On croise les doigts pour ça, ça sera amplement mérité.
Bonjour, à 9'15'' vous parlez des dix chiffres de l'humanité, ne vouliez vous pas dire neuf plutôt 😉 ?
@@julesroux8142 Salut Jules. Non, en fait, par souci de rigueur, je suis un peu obligé de dire 10 chiffres. Car même si j'ai choisi de traiter l'apparition du 1 et l'apparition du 0 dans deux vidéos séparées, leur apparition s'est quand même faite conjointement. Le zero est bien le dernier chiffre à avoir été inventé, mais à l'échelle des siècles qui se déroule dans cette vidéo, on peut parler, je pense, d'une apparition conjointe je pense. Mais je peux me tromper, bien sûr
J'ai trouvé l'intro façon archives de Zion vraiment superbe et très appropriée. Très belle entrée en matière pour cette série de vidéos que j'ai hâte de découvrir.
Merci pour la qualité de votre travail 👍.
Ahhhhh, merciiii! Je suis très très content aussi de cette intro, d'ailleurs je l'ai remise dans chaque épisode de cette série, pour faire du lien. Bravo à ma pote Solène, en voix off.
L'introduction est formidable et le sujet tout autant passionnant, je me suis régalé (Comme tes autres vidéos d'ailleurs). J'attends la suite avec impatience.
je vais copier/coller ce message et l'envoyer à Solène, qui m'a gentiment prêté sa voix pour le doublage de l'intro. CiaooOoo!
Vos vidéos sur l’histoire du zéro et du 1 sont formidablement racontées et illustrées avec concision et clarté. C’était très vivant et passionnant. Si tous les cours à l’école ou au lycée étaient aussi bien expliqués, le monde serait mieux cultivé. Encore merci. P.B.
Salut Pascal, un grand merci pour ce commentaire. Je vous rejoins sur le fait que l'histoire des sciences serait une super porte d'entrée dans les écoles. C'est une notion qui est à mon avis beaucoup trop sous évaluée.
Ces épisodes sont plus en plus élaborés !
Bravo Franck et envoie vite le 10 🥰
(Bigup pour la musique bloquée)
Je le relance en boucle pour le booster 😉
Merci, merci!! j'ai regardé les trois épisodes, aujourd'hui.. et clairement, cet épisode me parait être le moins élaboré de la série, ce qui ne présage que don bon d'après ton commentaire :-) Rendez-vous dans quelques semaines pour la suite.. tu me diras si tu es d'accord!
Intro génial, vidéo passionnante et géniale également, et même si tu fais 3 parties, ne te restreins pas autant ( sensation que j'ai 😉). En effet un tel sujet, par ailleurs idée de génie, peut faire 20 minutes sans lasser qui que ce soit.
Bravo et merci 👍🔥💚🖐
Salut Rick. Tu as tapé dans le mille; En fait, au départ, je voulais juste faire une vidéo sur le binaire et raconter comment c'est la réunion du 0 et du 1 qui a donné notre technologie. Mais en me documentant et à l'écriture, je me suis rendu compte que la vidéo allait durer 45 minutes!! c''est là que je me suis dit que j'allais la découper en trois. mais effectivement, c'est sans fin, on aurait pu en faire le double..
@@MathadorLaChaine continue comme ça, suis ton instinct et fais toi kiffer 👍
Juste une mot: Merci!
Cette vidéo est parfaite pour la partager avec les enfants et bien-sûr avec les adultes également.
De me dire que des gens vont regarder mes vidéos en compagnie de leurs enfants pour leur donner le goût des sciences et de l'esprit critique, ça me fait ma journée.. que dis... ma semaine!! merci !
Mille mercis pour ce bel épisode, très riche et pourtant conci. 😻👍👏💙
Salut Aurore, merci pour ce commentaire. Rendez-vous pour la suite, alors :-)
Bonjour,
Ça y est je prends le temps de regarder la série. Quelle magnifique vidéo encore ! Je fonce de suite voir l'épisode 2.
Merci et à très vite.
Merci Jean-François
Cool épisode. Ce genre de connaissances me réconcilie avec la nature humaine...
J'avoue que je suis loiiiiiiin d'avoir cette prétention au moment où j'écris la vidéo. Mais tant mieux alors!
Ca augure une belle histoire universelle des chiffres ça!!!! Merci! Et belle musique aussi au passage!
Les musiques viennent du site de ressources libres de droits "envato elements". C'est la première video que je fais depuis que j'ai souscris à ce site. Ca coûte un bras, mais je mise sur ça pour augmenter la qualité sur la chaîne. Maintenant, il faut que cette hausse de qualité s'accompagne d'une hause des vues, pour que ça vaille le coup :-)
Vivement l’episode 2 !!!!! C'est génial
Merci Oliv. Des commentaires enthousiastes comme ça, c'est génial pour moi.
Hyper bien écrit ! Merci pour ce voyage ! L'angle est super !
Merci! rendez-vous pour l'épisode 2 alors! En route pour l'histoire du zéro...
Bravo et merci pour ce contenu accessible et de grande qualité !
Merci beaucoup pour votre retour! N'hesitez pas à aller voir la suite de cet épisode qui est en trois parties. Au prochain épisode : L'histoire du zero. J'espère que ça vous plaira autant :-)
@@MathadorLaChaine J'ai en effet regardé l'ensemble de la série ainsi que d'autres vidéos de votre chaîne, je trouve que vos contenus de vulgarisation sont vraiment très biens faits, aussi bien sur le fond que sur la forme, en tout cas, j'ai appris plein des choses intéressantes… et ça… ça c'est pour moi le signe d'un travail réussi. Merci !
Je te jure ta voix je peux l'écouter pendant une heure deux heures trois même je te jure je l'aime 😭❤️
waouuuu! que dire devant de tels compluments! merci.. même si bon.. la voix, c'est physiologique, je n'y peux pas grand chose -)
Merci, toujours aussi bien compté
Je m'applique, car avec un format qui s'appelle "compte moi une histoire" je me suis mis la pression!
@@MathadorLaChaine alors soit serein c'était proche de la perfection, il me tarde déjà l'épisode 2
Super, hâte de voir la suite
Bonnes fêtes 🥳
Merci Betty! J'avoue que donner hâte, c'était un peu le but. Je me suis pris au jeu de me risquer à une sorte de "série-vidéo", alors si je voulais un peu copier les shémas netflix et autres, il fallait que je donne envie de voir la suite! Bon, j'ai pas les moyens de faire des cliffangers netflix, par contre, moi.. c'est pas possible de faire mourir un personnage principal à la fin de mn épisode!!
Tu nous mets bien en haleine pour la suite. Bravo pour cette vidéo !
C'est un peu l'idée, j'avoue..
Trés quali ! 👍🏽
Merci Jean! C'est un commentaire qui me va droit au coeur car effectivement j'ai tenté d'augmenter la qualité sur cette trilogie
Passionnant, comment toujours. Bravo !
Merci Samuel :-) A bientôt pour la suite alors ;-)
Passionnant !
J'en connaissais l'essentiel mais tous ces détails viennent tellement enrichir le contexte, merci 👍
Je ne sais pas si tu as lu l'excellent livre de Mickael Launay qui s'appelle "le grand romain des maths", mais si c'est le cas, ça ne m'étonne pas que tu connaissais l'essentiel ;-)
@@MathadorLaChaine non, pas lu, désolé. Mais un brin de curiosité et même un féroce appétit 😜
@@bbbenj je te le conseille, alors. Il devrait au moins te rassasier quelques jours ;-)
@@MathadorLaChaine j'en ai entendu parler. Pourquoi pas ! Même si mon intérêt principal est plus pour la physique et particulièrement l'astronomie.
Goooooooo
Ca doit te faire bizarre de regarder une vidéo sans latence!!
@@MathadorLaChaine tu n’imagines pas :-) c’est un nouveau monde !
Oh ! Elle est enfin sortie ! Superbe vidéo et vivement les deux suivantes !
Merci pour tes relectures avisées :-)
Bonsoir Franck, vidéo très sympathique et très bien faite.Vivement la suite.Parler du Zéro va être plus compliqué et très intéressant.
Oui, l'histoire du 0 est encore plus passionnante que celle du 1.. On laisse passer Noel, et je sors la suite, promis ;-)
@@MathadorLaChaine VU ! Vu vu vu vu ! ... Bon allez je retourne à la niche
Hello! Franck, vivement la suite.😉👍
Je laisse vivre celle-ci un peu.. un petit cadeau de noel (ou de saint sylvestre, je sais pas encore) surprise, et je sors la suite, promis!
Très belle vidéo ! Vivement la suite :)
La vidéo est déjà prête. Je laisse juste vivre celle-ci un peu avant de publier la suite...
C'est très bon comme format ça. Merci et bravo
Vu les stats de la chaîne, c'est clairement le format qui plait le plus aux gens.. mon seil problème c'est que c'est de loin le format qui me prend le plus de temps à produire!! sinon j'en ferai toutes les semaines, tu penses!
trés bien faite cette vidéo,bravo!
Merci Eric! J'espère que la suite ne te décevra pas :-)
Je revois ce passionant épisode, mais cette fois, pour avoir une vue d'ensemble sur toute la série.
Bonne idée, de refaire la série! A titre perso je me la suis refaite avant hier. Mon épisode préféré est clairement celui sur le zero. Et toi?
@@MathadorLaChaine Je pense que cette série est très bien construite et qu'elle nous conduit méthodiquement, mais doucement, vers sa conclusion. Autrement dit, dire qu'on préfère un épisode, cela signifierait qu'on ne voudrait garder que celui-ci, si on devait faire un choix. Cette trilogie est construite comme une maison ; si on en enlève un élement, tout s'écroule. C'est l'ensemble de la série qui est important, dinc, il n'y a pas un épisode que je préfère aux autres. Ils sont tous très bons.
Comme je l'ai dit, sur un ton un peu goguenard, au terme du troisième épisode, sans ces deux chiffres, on n'aurait pas l'informatique ni, par conséquent, tout ce qui fait notre moderne société. J'ai donc découvert grâce à ton œuvre que nous devons aux travaux de Leibniz les calculs en base 2 et certainement aussi dans les autre bases ; 8, 16, etc., toutes celles dont on se sert en informatique.
Magnifique cette chaîne 👍 c’est une pépite ❤ bravo pour ton travail 👏
+ 1 abonné
MERCIIIIIi!! et bienvenue, alors! j'espère que le reste des vidéos te plaira. Déjà, tu as la suite de cette mini série sur les nombres à regarder. Prochaine étape : l'histoire du zero!
11:36
أليس من الاجدر بنا ان نكون شرفاء :
فيبوناشي تعلم خلال جزء كبير من حياته في بجاية الجزائر حاليا التي كانت مركزا تجاريا و علميا.
هناك بدأ تعلم الرياضيات.
لم يلتقي فيبوناشي بعلماء من الهند بل سافر الى مصر و سقلية و سوريا و جنوب فرنسا و اليونان.
المرجع : ويكيبيديا.
حسب رشدي راشد : " من بين 99 مسألة من كتاب liber abaci ، خمسة و سبعون منها اخذها فيبوناشي كما هي او تقريبا من كتابين هما للخوارزمي و ابو كامل هذا الاخير كان له تأثير كبير (من خلال كتبه) على كتاب فيبوناشي و كما ايضا اعمال القريشي .
و يبقى فيبوناشي عالم رياضيات كبير .
شكرا جزيلا على التوضيحات. أقوم بإعداد فيديو طويل عن المساهمة الكبيرة للشعب العربي في الرياضيات، لكن يجب أن أعترف أنه، لسوء الحظ، من الأسهل بكثير العثور على توثيق في الرياضيات الغربية... لكنني لا أعترف بالهزيمة في هذه المهمة وآمل أن عندها سأتمكن من إظهار عدد النظريات المستحقة لهؤلاء الأشخاص.
Bravo, c'était passionnant!
Mais tu n'as pas parlé de l'invasion des Huns en l'an 1111... 🤪
Ha ha ha! Je n'aurais pas pensé que ce sujet aurait généré autant de jeux autour du 1 et du 0 dans les commentaires! ça fuse!
Trop bien 😎
Merci Charles :-)
Musique de fond ? Où la trouvez?
Bonjour! La musique de fond est issus du site envato.com, une banque de données à laquelle on peut disposer de contenu libre de droits moyennant un abonnement.
On oublie (ou ignore) souvent que l'utilisation des chiffres (sans objet à compter) a été une sacrée révolution
Merci pour cette vidéo
C'est clair. C'est la naissance du concept de chiffre "pur", sans qu'il soit forcément associé à quelque chose ou quelqu'un. Est ce que ça ne serait pas le top départ de l'abstraction mathématique, d'ailleurs?
Bien écrit et bien raconté. C'est top !
Merci beaucoup Alexandre! J'espère que les deux prochains épisodes vous plairont autant! le dernier épisode vient juste de sortir aujourd'hui!
Incroyable, merci pour ça!
Merci Edouard, rendez-vous pour la suite? CiaoOoo! Franck
@@MathadorLaChaine avec plaisir!
Bonjour, qu’en est-il de l’approche selon laquelle les chiffres représentent leur nombre d’angle ? Le 1 a un angle, 2 en ancienne écriture 2 angles etc…. Et pour couronner le tout le 0 un rond qui n’a pas d’angle.
Je ne connais pas du tout cette approche! désolé!
PREUM'S et demi !
🥇🥇👍👍👏👏 et demi !
😁😁😁
🍻🥇🍻
Y a qu'à te servir
🥇🥇👍👍👏👏 1/2
Excellent, j'ai adoré.
Génial! Et ben bonne nouvelle : les deux épisodes suivants sont sortis! j'espère que tu aimeras la suite..
@@MathadorLaChaine Je viens de les regarder et c'est vraiment super, très beau et inspirant travail, je partagerai sur twitter.
Topmoumoute, excellent, vite la suite ;)
Génial, si j'ai réussi à créer une attente! Je dis pas que je suis netflix, mais quand même, cette série de 3 vidéo a un peu cette vocation de créer un "truc qui se regarde en trois fois"
@@MathadorLaChaine Patience, patience, quoi, la suite sort demain… à non... patience, patience... ;)
Toujours aussi intéressant ,merci
Au début je voulais juste écrire une vidéo sur le binaire... mais l'histoire de l'apparition de nombres m'a aspiré totalement !
À 9:20 il y a me semble-t-il une contradiction :
9 symboles de chiffres à disposition et non 10 comme vous l'énoncez dans votre commentaire.
Merci pour ce partage.
Cordialement
Pi6
Oui, vous avez carrément raison. J'aurais dû dire 9 symboles.
Passionant, merci, bon je file voir la suite :) .
C'est marrant, car je remonte dans le temps et du coup je réponse à tes commentaires à l'envers ;-)
4:02 j'avoue que je suis un peu embêté car cela oblige à comparer les deux suites d'entailles alors que barrer une seconde fois chaque trait du matin permet de vite savoir ce qu'il manque (ou pas) mais sans avoir besoin de la notion de nombre...
Merci pour la vidéo 🙂
Salut Serge. Je tiens cette information du livre "le grand romain des maths" de Mickael Launay et en recoupant, il semble que ce soit documenté en ce sens. Mais je te rejoins sur le fait qu'il suffirait de barrer les entailles le soir pour "compter les bêtes manquantes".. peut-être que certains faisaient comme ça, d'ailleurs, je n'en sais rien. L'idée reste la même : associer à un symbole, une quantité de "un"
@@MathadorLaChaine Merci pour la source 🙂. C'est un sujet terriblement difficile que celui de l'origine des nombres ou des mathématiques en général.
Si je devais donner une hypothèse concurrente : la 2e ligne pourrait correspondre à un autre jour, peut-être avec d'autres bêtes que l'on vend (pas de retour, dans ce cas-là).
Curieux de voir la suite sur le zéro (probablement demain à midi).
Bravo, passionnant
Oh, merci, merci!! C'est une série de trois vidéos, la deuxième est ur le chiffre zero, j'espère qu'elle vous plaira également!
Top 👍🏻 😊
Merci cher_collègue_dont_chaque_episode_de_podcast_est_un_ravissement_NB_celui_sur_la_masse_des_nuages_etait_encore_incroyable
@@MathadorLaChaine #vilflatteur #flagrantdelitdeflagornerie
@@MathadorLaChaine 😊 Merci... bon maintenant, vivement l'épisode 2 sur zéro 🤩
Bonjour je voudrais savoir pourquoi les symboles 0 et 1 sont inversé pour former le 10 merci et pourquoi ne pas avoir décidé de choisir un symbole propre a la dizaine
Bonjour! L'idée de notre façon de numéroter, c'est de mettre toutes les unités à droite. On pour écrire le suivant de 9, on doit repartir à zero dans les unités (donc mettre un zero à droite), puis mettre quelque chose à sa gauche pour signifier qu'on a changé de dizaine. C'est pour ça qu'on met le symbole "1" à gauche du zero. Une fois qu'on a terminé ce tour et qu'on arrive à 19, alors on doit encore remettre nos unités à zero (donc mettre un zero à droite dans le nombre suivant), et changer le 1 des dizaine en "2", pour signifier qu'on démarre maintenant la deuxième dizaine. Voilà j'espère que ça répond à votre question..
Bonjour merci pour cette réponse qui, pour moi n'en est pas vraiment une, c'est juste une réponse logique mais qui ne répond pas sur le fait de réutiliser un symbole définissant un espace vide après avoir quitté cette espace Comment peut il ce retrouver présent dans une suite d'éléments décrivant des phases différentes de matérialisation !!!! Pourquoi ne pas avoir érigé un autre symbole comme 1∆ !¡!! Si vous avez d'autres explications merci, sincèrement merci
Bonjour, je n'ai jamais rien compris aux maths, mon truc, c'est les langues... Déclic récent pour ce langage premier, essentiel, qui manque à ma compréhension du monde, merci infiniment
C'est génial! J'espère que l'épisode 2 de cette mini série vous plaira! L'étape suivante : l'histoire du zéro!
Très belle vidéo
merci Eric :-)
9:15 Je suis plutôt sûr qu'il n'y avait que 9 chiffres à ce moment là puisque le 0 a pris beaucoup de temps avant d'être inventé ( puisqu'il n'avait presque pas d'utilité il y a 2000 ans )
Réponse dans la suite de la vidéo qui sortira... demain mercredi, à 17h!
6:10 Excellente explication sur la façon de compter "version sumérienne". Très instructif.. mais ils auraient aussi pu compter en base 72 en comptant 12 uniquement de la main droite, cela aurait ajouter un doigt à gauche et donc une douzaine de plus ! ?
C'est EXACTEMENT ce que je me suis dit en me documentant pour cette vidéo. je ne voyais pas l'interêt du premier doigts de la main gauche "qui compte pour 12". Mais en reflechissant, je me suis dit : "oui, mais si on dit que le premier doitgs de la main gauche représente 24 et plus 12... alors comment faire le nombre 13, par exemple?"
rien à ajouter ( mais j'ajoute quand même)
Bon ben si y'a rien à ajouter, j'imagine qu'il est inutile que j'ajoute quoi que ce soit à ce qui n'est pas ajouté, alors..
magnifique
Merci Amine, n'hésite pas à partager pour faire connaître, alors :-)
Génial ^^
Merci Charlie! j'y ai mis du coeur, dans cette trilogie de vidéo, j'espère qu'elle plaira
Très belle vidéo.
Merci!! Cette série de 3 vidéos sur l'histoire des nombres me tient à coeur, j'espère que vous aimerez aussi la suivante sur le '0'!
Bonjour et merci de la Polynésie française.. bonne continuation..
Oh!!! je ne me ferai jamais au fait que des gens regardent mes vidéos à travers les mers et les océans. C'est fou, quand on y pense. J'ai passé quelques semaines en polynésie (tahiti, mauréa, Bora Bora, Rangiroa). C'était incroyable, culturellement et humainement. Bonjour à vous aussi!
Top!!!
Merci Benjamin, à bientôt pour la suite, alors :-)
DEUZE par ce que pas PREUM'S !
🥇👍👍👍👏👏👏
Accordé ! 👏👏👏🎉 45 secondes plus rapide que moi. J'ai perdu du temps à poster sur Twitter, damn....
@@handymanon Avec ce genres d'energumènes, t'as pas 45 secondes. des malades..
@@507HEURES j'les prends tous au jungle speed quand ils veulent 😜😜
... ongles coupés, et pas en pointe !!!
Merci
De rien David, merci de ton commentaire.
Bravo
Merci Bernard! Le deuxième épisode de cette trilogie devrait sortir cette semaine! tenez vous prêt!
Attend si le 0 comme chiffre n'existait pas alors comment ils écrivaient 10 ? Ou 20, etc ... ?
Fine remarque ! A la fin de la vidéo, tu as un élément de réponse : Je dis que "pendant ce temps là, un autre chiffre faisait beaucoup parler de lui". En fait l'arrivée du 1 et du 0 se sont fait conjointement. C'est juste moi, dans mon récit, qui ai choisi de les raconter séparément, mais même s'il y a eu des décalages, notamment avec le 0 qui est un chiffre particulier (on le verra dans la suite de la vidéo), l'invention des chiffres s'est faite dans le même mouvement. Ils pouvaient donc compter jusqu'à 10 ou 20 sas problème ;-)
@@MathadorLaChaine ... ici non plus...
Excellente intro
Merci! Je transfère à Solène, qui a fait la voix off :-)
Pour le référencement
Merci!
Monsieur mathador en premier lieu les chiffres qu'on utilise aujourd'hui sont des chiffres arabes ils sont inventé par Al khawarizmi en se basant du système des angles
Le fait de dire qu'il sont pas Arabe on peut le traduire qu'a par le racisme et le non acceptat des européens envers la culture arabe
En tout cas je vous félicite et je vous remercie pour tes efforts
Bonjour Yassine! Ce serait cool est sympa de votre part de ne pas m'accuser de racisme comme ça.
J'ai carrément prévu de faire une vidéo sur ce grand mathématicien qu'était Al Khawarizmi. Son apport est extraordinaire. Mais sauf erreur de ma part, né en 780 alors que Brahmagupta, à qui l'on prête la découverte du zéro à vécu presque 200 ans auparavant. Les sources (disponibles dans la description de cette video) semblent donc indiquer qu'effectivement les chiffres ont été inventé aussi en Inde, un peu plus tôt. Mais encore une fois, ça n'enlève rien au genie absolu des arabes en matières de mathématiques !
Superbe
Merci Sebastien! Si ça t'interesse, la deuxième partie de cette vidéo vient tout juste de sortir !
@@MathadorLaChaine vue ! Beau travail ! Passionant
👍👌👏
1 et 0, l'être et le non-être
Sur cette première partie donc, on est sur l'être. Rendez-vous pour le non être avec le zero prochainement...
@@MathadorLaChaine le teaser... Si on est nihiliste, on ne regarde que le zéro ?
@@handymanon En fait t'es une acharnée des commentaires, toi , y'a rien qui t'échappe! On pourrait même jouer à un jeu où je place un mot quelque part pour voir si tu vas le détecter.. Tiens, allez, vas pour "Noel".
Et donc pour existentialiste c'est celle-ci. À quand la collab avec @MonsieurPhi ?! 😜
@@MathadorLaChaine et encore, je ne t'avais pas encore fait remarquer que dans les sous-titres de la vidéo d'Evariste, le nombre de "l" dans son nom diffère...
Passionant
Merci énormément! J'espère que la suite de cette trilogie vous plaira! l'épisode 2 est sorti, pour info!
Petite précision, on dit chiffres arabes (et plus particulièrement chiffres arabes occidentaux) par rapport au fait qu'il s'agit du chiffres Ghubar, ce graphisme autrefois utilisés dans le maghreb arabe qui sont aujourd'hui adopté mondialement: à savoir 012345... et non les chiffres indiens qui ont divers autres graphismes, ni les chiffres persans, ni les chiffres arabes orientaux qui ont encore un autre graphisme encore utilisé de nos jours.
Merci pour cette précision!
Fantastique vidéo [0/2]
Merci, j'espère que les suivantes te plairont. Perso, je trouve que l'histoire du chiffre 1 est la moins bonne des trois, donc si tu as aimé celle-ci, j'ai bon espoir pour les 2 autres!
Je me demande si je suis un adepte du hun ou du zéro (pardon pour le 1). La vidéo est très très sympa et niveau documentation historique au poil. Merci :)
Merci! Il y a pourtant un ou deux petits couacs historiques qu'on m'a fait remarquer et que j'ai ajouté dans l'espace erratum de la description de la vidéo. Mais merci pour ce commentaire Frederic. J'espère que la suite vous plaira. la sortie est imminente :-)
👏tu viens de répondre à la devinette laissé il y a un an dans une de mes vidéos
6:36
Et quelle était la devinette? Comment compter jusqu'à douze avec une seule main?
@@MathadorLaChaine
oui
@@miminicomnspeleo06 j'ai dû faire une pause au bout de 5 minutes, je reprendrai plus tard (trop de musique de fond pour mes sens vite à saturation), on fait comment, en pliant les phalanges, et les doigts sur les méta ? parce que là j'arrive à 30 (je ne plie les doigts qu'en deux, trop de risque d'erreur à essayer de plier en trois)
@@handymanon
🤣 Alors compte en chiffre romain sur une main ça fonctionne bien pour relaxer les articulations et tu verras que finalement c'était bien plus de compter jusqu'à 12
@@miminicomnspeleo06 ... ?? ... Bâton, bâton, bâton, bâton vé... Pas compris
Je ne pensais pas qu'on pût en dire autant sur le chiffre et le nombre 1.
Salut Xavier! Tu crois si bien dire. Car historiquement, je voulais faire une simple vidéo sur le binaire, et c'est en faisant des recherches que je me suis étonné de tout ce qu'il y avait à dire sur le zero et le un.. c'est là que je me suis dit : "mais attends, c'est pas possible.. la vidéo va faire 45 minutes!". D'où la trilogie...
@@MathadorLaChaine J'en attends la suite avec impatience. 🤗
Les maths c'est ce que j'appelle l'alphabet de l'Univers 👉
Les mathématiques c'est une découvert ou une invention ?
Pour moi c'est une découverte
"l'alphabet de l'univers", c'est beau cette expression! Ca se rapproche de la vision de Galilée, qui disait : la nature est un livre écrit en langage mathématique .
Ce qui est fantastique c'est que toutes les bases se réduisent au système binaire langage de l'ordinateur. C'est que entre zéro(0) et un(1) il y a l'infini : Cantor avait raison contre tous et même contre Gödel.Mohwali Awamar
Oui, cest assez dingue quand on y pense, que tout cela repose uniquement deu simples chiffres..
Je constate une horreur dans cette vidéo
à 5:47, on a *_3_* 12parsecs
Comment on peut vivre dans un monde qui possèdent *_3_* 12parsecs ?
C'est une façon de relativiser sur notre monde : Au moins, dans notre monde, on n'en a qu'un.
Proposition de sujet :
Svetlana Jitomirskaya, la mathématicienne à l'origine de la solution au "problème des dix Martinis" de la mécanique quantique
Salut Justin, j'ai noté précieusement ta suggestion. Ca m'interesse déjà...
Leonardo Fibonacci a étudié à Béjaïa en Algérie, d'ailleurs il y a un endroit qui s'appelle l'esplanade de Leonardo fibonacci.
Ah oui? Je savais qu'il avais étudié en Afrique du Nord, mais je ne savais pas que c'était précisément en Algérie. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, c'est pendant ses études (En Algérie donc!) qu'il a découvert les chiffres Indo-Arabe et c'est de là qu'il les a ramené chez lui quelques années plus tard. Merci pour ces précisions, Billy!
@@MathadorLaChaine Je vous en prie. Merci pour vos contenus qui sont très intéressants. Je me pose une question, les arabes de moyen orient utilisaient jusqu'à très récrément les chiffres que vous appelez indo-arabes, qui sont légèrement différent des chiffre que Leonardo F a ramené en Europe. Notamment pour les chiffre zéro, quatre, cinq, six et huit, qui ont une autre forme que les chiffres indo- arabes. Je me demande si c'est chiffres n'ont pas étaient inventé dans le nord de l'Afrique et ils ont étaient associés à la civilisations arabe car ce territoire faisait partie de l'empire arabe. je n'ai pas de références pour ça. mais ce qui me fait dire ça, dans les anciens livres arabes, et même les plus récent, on trouve les chiffres arabo-indiens.(٠١٢٣٤٥٦٧٨٩) et jamais ces chiffres (1 2 3 4 5 6 7 8 9).
Évitez les anachronismes, même dans l’iconographie. Surtout relisez-vous!
Bonjour. Merci pour les conseils. Mais ce serait encore plus productif si vous donniez les détails de ce que vous critiquez. par exemple, quels anachronismes? A quel minutage? Et pour ce qui est de la relecture, quel passage en particulier trouvez vous qu'il aurait mérité une relecture plus appronfondie? Je n'ai rien contre la critique, au contraire : je mets un erratum en description de la vidéo dès qu'on me suggère une critique sourcée et pertinente. mais dire juste : "relisez-vous", ça ne m'aide pas à proposer du meilleur contenu. Cordialement.
Pourquoi avoir choisi de parler du chiffre 1 plutôt que du nombre 1?
parce que cette vidéo s'inscrit dans le cadre d'une trilogie où je parle des CHIFFRES 0 et 1 et du binaire.
@@MathadorLaChaine Je vous pose cette question car il arrive fréquemment que l'on utilise le terme chiffre alors qu'il faudrait utiliser celui de nombre.
En effet, beaucoup de personnes pensent que quand un nombre (une quantité) est écrit avec un seul symbole (chiffre), on peut l'appeler un chiffre. Or cela n'est pas exact, par exemple, quand on dénombre des petites collections d'objets inférieures à dix, on manipule bien des nombres et non des chiffres.
Le système binaire est partagé par la Machine et l'Homme.Mohwali Awamar
partagé en 2, donc ;-)
C’est super intéressant, merci beaucoup. Mais pourquoi tous ces choix graphiques vraiment hasardeux ? Essaye de te rapprocher d’experts sur ce sujet si t’as envie de te développer
Bonjour merci du conseil. Avez-vous des exemples de "choix graphique hasardeux"?
@@MathadorLaChaine Une seule typo par exemple qui va servir de signature. La qualité des images aussi, c'est trop pixélisé ou mal découpé, il y a des outils dans Photoshop pour ça. Après, c'est un style que ce soit tout moche comme tu fais, ça fait artisanal et fait maison, ça doit plaire à ta communauté. Mais si tu veux plus de crédibilité pour du grand public, c'est important de respecter des codes universels, ce n'est pas pour rien qu'il y a des écoles, des livres, des vidéos sur ce sujets. Je te dis ça car je suis dans ce domaine depuis des années, on m'a conseillé ta vidéo, je l'ai trouvé intéressante, mais aucune envie de la partager à mon tour à d'autres personnes à cause de ça. Bonne continuation
@@ChePakiChe je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est le problème des autodidactes qui font tout tout seul : Difficile d'être un excellent auteur, vulgarisateur, ingénieur du son, cadreur, graphiste, monteur, étalonneur.. bref.. toute cette chaîne d'activités qui sont des métiers en soi, je ne les maitrise que partiellement, et j'essaie de m'améliorer vidéo après vidéo. Dans des productions télévisuelles, toutes ces étapes sont gérées par autant de professionnels du secteur, mais moi.. je usis tout seul. Ce qui me va très bien par ailleurs car il se trouve que j'ai aussi mon métier à côté, donc ça reste une chaîne qui n'a pas la prétention d'égaler des productions professionnelles. Sinon, effectivement j'embaucherai des gens comme vous. ;-)
@@MathadorLaChaine Merci pour votre message et votre compréhension. Bon courage alors, on voit l'énorme travail sur chaque vidéo. Et n'hésitez pas à continuer de vous former, ça sera très rentable, vous gagnerez du précieux temps sur la technique pour produire des vidéos de super qualité visuelle en ayant ensuite du temps pour vous consacrer à ce qui vous plait vraiment.
:)
Poétique et instructif.
Ou instructif et poétique ?
les deux me vont, peu importe le sens!! merci
Fibonacci a grandi a Béjaïa en Algérie il n'a jamais vue un indous ,il a étudié le calcul et algèbre d'al-khawarismi à Béjaïa 😜, les Arabes ont fait évoluer les mathématiques, sciences, astronomie, chimie, médecine grâce à leurs héritage égyptien et mésopotamien voila ,merci Fibonacci 😂😂😂
Bonjour, c'est en substance ce qui est dit dans la vidéo non?
Attila inventa le deux , puisque c'était "un Hun"
ha ha ha! Joli!
Petite précision ces chiffres Indo-arabe actuels .
Ils proviennent d’Algérie, plus précisément, de la ville de Béjaïa. Et le grand nombre de savants dans la civilisations musulmane ne sont pas tous arabes ils sont perse berbères et d'ailleurs. Il ne faut pas confondre entre les musulmans et les arabes se sont des choses souvent très distante l'une de l'autre.
Merci si non pour la qualité de vous vidéos.
Merci pour ces précisions. Est ce que vous avez une source pour la provenance des chiffres de la ville de Béjaîa? Ca m'interesse beaucoup!