Vous êtes quelques uns à m'avoir demandé combien nous étions dans l'équipe pour préparer ces vidéos, la réponse est simple : je fais tout seul ! (Recherches, écriture, tournage, montage, étalonnage etc) Donc je compte sur vos partages, et je vous remercie d'avance pour vos soutiens! Prochaine vidéo : On change complètement de sujet! C'est en cours, et ça devrait sortir dans quelques semaines. CiaoOOoooOoo! Franck
Bravo Franck pour ce gros travail ! Et... n'oublie pas d'épingler ton commentaire ;-) . PS : si ça ne marche pas c'est peut-être parce que tu l'as modifié après l'avoir épinglé. Dans ce cas, faut en créer un autre. 😙
Je confirme ce que j'ai déjà dû te dire, tu es indéniablement passé à un niveau supérieur avec cette trilogie. C'est captivant, le rythme du montage est parfait, l'humour présent à la juste dose, et, comme avec l'histoire du théorème de Fermat, tu nous ouvres des portes vers d'autres connaissances. Tu as très bien fait de choisir la musique ET tu aurais fait un excellent prof de maths. Merci pour tout ce que tu partages ! 🙂
@@MathadorLaChaine faut pas essayer faut le garder. Personnellement je partager cette vidéo avec beaucoup de mes amis . Ils appraissiront tous ce partage j'en suis sûr.
bon résumé sur le binaire qui a conduit a l'algèbre de Boole et les circuits intégrés mais depuis l'informatique, et cela depuis le début, le codage se fait en hexadécimal c'est a dire en base 16. le langage hexadécimal dirige le binaire pour faire fonctionner un ordinateur. le binaire a lui seul ne peut pas faire fonctionner des fusées....c'est beaucoup plus compliqué que cela. cdlt.
@@mcstjean3665 Vous avez raison. Dans le même contexte, on ne peut écrire aucun programme informatique utile (quel que soit le langage de programmation) en utilisant uniquement des zéros et des 1 (surtout avec les langages de haut niveau). Et sans logiciels, l' informatique retournera à son âge de pierre (machine Eniac, ...) !
Salut Didier, merci! C'est vrai que parfois, on peut légitimement se demander quel lien ont un domaine des maths en particulier avec la réalité... mais là.. sur l'histoire du langage binaire, y'a rien à dire, l'ancrage dans le réel est facile à prouver!!
Cette trilogie est réellement passionnante ! Et de part son introduction elle m'en rappelle une autre tout aussi merveilleuse... Avec une voix féminine qui débute la narration par "Tout commença..." Je ne crois pas au hasard et je suis assuré que c'est un clin d'œil volontaire 😉 Ces deux trilogies nous narrant chacune une fantastique histoire au fil du temps. Tu n'as rien à envier à Peter Jackson, ta narration est sublime, on est totalement pris par l'Histoire telle que tu nous la racontes ! Merci pour ton immense travail et pour tout ce que tu nous fais decouvrir depuis le fin fond des Âges ❤
BRAVO !!!! Tu es la premier à me faire remarquer que tu as trouvé la référence de l'intro! C'est même exactement ce que j'ai donné comme consignes à ma pote Solène, qui s'est chargée de la voix off de l'intro. Tu as gagné un abonnement gratuit à la chaîne mathador!! (merde, c'est déjà gratuit ;-) )
@@MathadorLaChaine Je dois t'avouer que ça a tilté dans ma tête dès le premier visionnage de ta trilogie. (Tout commença…) La voix de ton amie Solène étant tellement similaire… Je pense qu'elle a très bien rempli le cahier des charges que tu lui as imposé :) Je suis archi fan des films de Peter Jackson, je les connais par cœur. Même si j'avais déjà dévoré à deux reprises les livres de Tolkien avant que ces films n'existent. Cette référence est excellentissime et fort à propos ! Et voilà que maintenant je suis aussi archi fan de ta chaîne (et de TA trilogie) ! Je l'ai découverte il y a peu, je remercie les suggestions de TH-cam. Chacune de tes vidéos est une vraie pépite ! Merci pour tout ton travail et pour tout ce que tu nous offres gratuitement
Ah ouiii, je suis content de lire un commentaire comme ça, étant donné qu'effectivement les trois vidéos étaient pensées comme une seule à la base. C'était un souhait pour moi de garder une cohérence entre les trois volets. Merci Vincent
Bravo pour cette vulgarisation de ce qui a permit de pouvoir créer les calculateur et l'informatique en fait ! D'une façon générale, je suis toujours épaté par la recherche en mathématique qui trouve un concept un jour et dont l'application (ou l'utilisation...) ne se fait que parfois des dizaines, voir des centaines d'années plus tard ! Et bravo pour toutes ces animations et illustrations, ça doit être un boulot de dingue à monter.
Salut Christophe. Oui, effectivement, c'est super chronophage. Mais la chaîne mathador grandit à vue d'œil, et ça m'encourage à continuer à passer ce temps.
@@MathadorLaChaine Oui, c'est cool ! Ça montre que c'était un créneau à prendre... Et quelle bonne idée de faire de la vulgarisation sur les mathématiques, ce monde en a besoin.
Ouiiiii les 3 à la suite!! Moi aussi je me les suis refait, avant la mise en ligne de ce dernier épisode, et je dois avouer que ça passe bien. Après, c'est normal, car les 3 vidéos étaient pensées comme une seule à la base, car je voulais simplement écrire un épisode sur le binaire, et c'est en voyant la masse de trucs à dire sur le 0 et le 1 que j'ai eu l'idée de séparer ça en trois et d'en faire une trilogie. Donc, c'est plutôt normal que quand on les regarde toutes les trois à la suite, ça passe bien. En tout cas merci pour ce retour Betty, et à bientôt. CiaoOoo! Franck
@@MathadorLaChaine Pas si grosse, en binaire naturel (aussi nommé pur |2|=0010), en binaire réfléchi (aussi nommé grey |2|=0011), et le compteur Johnson c'est encore un autre codage des bits). Code naturel principalement pour l'information brut et le calcul, code réfléchi pour comptage simple (comme n'importe quelle 'clock'), le Johnson pour des applications plutot mécanique (orgue de barbarie, métier à tisser, automate mécanique... le principe du boulier). Cette précision dépasse très largement votre format "c'est pas sorcier", donc pas de quoi grincer des dents
@MathadorLaChaine youtube m'avait proposé celle sur le binaire, quand j'ai vu "3/3" dans le titre je me suis empressé de trouver la 1ere 😇 et j'ai bien fait car ce triptyque est parfaitement bien mené !
Merci Franck pour cette trilogie vraiment réussie 👍. Merci aussi à Solène. Quand on pense au génie de George Boole et à toutes ses inventions, de la pétanque au déodorant…
Bonsoir Mathodor, Tes vidéos sont toujours une très bonne découverte, pas encore assez en "vues" ! Merci pour tout ce contenu, narré avec tant de bienveillance et de pédagogie.
Merci beaucoup!! c'est très renforçant! Si vous trouvez que mes vidéos méritent plus de visibilité, je ne peux que vous encourager à les partager. Je sais bien que tout le monde demande des partages, mais c'est parce que c'est un REEL soutien, et les résultats sont importants et visibles, à chaque nouveau partage. Que ce soit en terme d'algorithme youtube ou en terme de publicité. En tout cas, un grand merci pour votre commentaire encourageant. D'avoir pris le temps de m'érire ça, c'est déjà beaucoup pour moi.
En tant que vieil informaticien et très proche des maths, tout cela est hyper basique pour moi. Il me reste néanmoins le plaisir de la balade et le rappel de ces fondamentaux, le tout bien enrobé dans une vidéo "chill" comme on dit aujourd'hui !
Salut Bruno, oui ,c'est clairement orienté comme une série de vidéos qui retracent la genèse du binaire. Je ne rentre pas du tout dans le "dur". C'est un choix que j'ai fait pour la chaîne, d'essayer de rester le plus possible dans l'idée de "faire découvrir" et de m'adresser d'abord aux néophytes ce choix a des conséquences néfastes, par exemple de laisser un peu sur le côté des gens comme toi, qui sont déjà très au courant de tout ça, et qui sont beaucoup plus érudits sur le sujet... désolé pour ça.
@@MathadorLaChaine je te rassure : si le fond ne m'apprend rien (ou très peu), j'apprécie énormément la forme et j'adore voir comment l'un de mes thèmes préféré est traité par d'autres.
Mais ... mais.... maiq u'est ce qui m'a pris!!! merci beaucoup pour cette correction désolé, c'est con de ma part.. Bon, et bien, mon rêve de faire la vidéo parfaite sans erreur n'est encore pas pour tuot de suite.. j'ajoute votre correctif à l'erratume de la vidéo en description. merci pour votre vigilance! Franck
@@MathadorLaChaine ça arrive même aux meilleurs 😉 ! Et ça n'enlève rien au super travail de recherche, de diffusion des connaissances et de "vulgarisation" (mot pas très beau pour désigner une intention si belle...)
Grand bravo pour cette série. J'ai envie de taquiner Boole, pour son choix de Vrai=1. C'était arbitraire, il ne pouvait pas savoir. En programmation, on préfère retourner 0 quand tout est OK, car c'est vrai qu'il n'y a pas eu d'erreur. 😁
Oui, c'est vrai que ce choix arbitraire n'est pas le truc le plus évident qui soit. On aurait tout à fait pu choisir que 0= "oui" et 1="non".. et retourner "0" qund il y a zero erreur, c'est beaucoup plus sensé, quand on y pense.
@@MathadorLaChaine haha ! On est pisté ! C’est parce que je les ai regardé 2 fois en fait ! Et j’ai adoré celui sur le zéro. Je m’en vais de suite participer à ces stats en m’ornant d’un petit commentaire. Merci en tout cas.
@@MathadorLaChaine haha ! On est pisté ! C’est parce que je les ai regardé 2 fois en fait ! Et j’ai adoré celui sur le zéro. Je m’en vais de suite participer à ces stats en m’ornant d’un petit commentaire. Merci en tout cas.
Et dire que je n'ai pas pu m'empecher de cliquer pour comprendre la connerie.. alors que j'étais SÛR que c'était un truc de cet ordre là!! ha ha ha! Et bizarrement d'ailleurs tu es le premier depuis le début de la trilogie à faire la blague. La grande question étant : est ce que personne d'autre n'y avait pensé.. ou bien est ce que tout le monde s'était dit : "naaaan, on va la laisser à Archibald, celle là..."
Vraiment top ta trilogie ! Tu racontes tout ça d'une fascinante façon ! Tu m'as scotché solide sur tes sujets et je me sens maintenant orphelin 🥹 Ne peux-tu faire d'autres vidéos sur ceux-ci ? Genre un prequel ou un sequel. Peux-tu nous parler du chiffre 5 ou du 8... ? Encore bravo et merci.
Salut Gilbert, merci beaucoup pour ton retour... faire une suite ce serait possible, éventuellement en expliquant comment l'informatique "quantique" va s'affranchir des 0 et des 1, avec les "q-bit".. mais par contre, faire une suite en parlant des autres chiffres, ,ça me parait compromis, parce que l'histoire du 7 ou du 8, c'est finalement à peu près la même que celle du 1..
@@MathadorLaChaine Merci pour ta réponse rapide Mathador. Je blaguais avec mes 4 suggestions loufoques mais je suis super content que tu puisses au moins faire un sequel 😃 Je suis impatient de voir cette suite. Ta chaîne est géniale. J'y suis donc maintenant abonné ; je t'ai découvert récemment avec ta vidéo sur Sophie Germain. Après celle-ci j'ai débuté ta série L'histoire du chiffre. Étant dorénavant accro, j'ai de quoi patienter en rattrapant tout ton travail archivé... dans le vocabulaire "ayons l'air cool" : je vais binger. J'ai débuté avec 1905 et cet incroyable Einstein. Bravo encore pour ton travail.
"Pour signifier qu'on attaque la deuxième dizaine, c'est par un 2 que l'on commencera les autres chiffres". Faux. C'est la troisième dizaine, du coup. Haaaaaan ! J'ai réussi à corriger Marhador ! Je plaisante, je suis un très grand fan de tes vidéos, et un grand admirateur de ton travail
Bien joué, c'est carrément vrai, c'est al troisième dizaine, et non pas la deuxième! Bon, après, en toute modestie, c'est pas si dur de trouver des erreurs dans mes vidéos, pour l'instant je n'ai encore JAMAIS fait la moindre vidéo où il n'y avait aucune coquille, ou aucune erreur. Celle-ci ne déroge donc pas à la règle. En tout cas merci pour tes encouragements, ça donne la motiv pour le prochain montage qui s'annonce... comment dire.... dantesque!
@@MathadorLaChaine peut-être en fais-tu d'autres, mais c'est la seule que j'ai réussi à détecter avec mon niveau 3/20 au bac de maths. Et bizarrement je suis devenu un grand fan de maths après les cours. Je ne manque pas une seule de tes vidéos. Merci pour tout 🙏
Pourquoi la vidéo s’arrête quand ça deviens intéressant ? On veux une vidéo 3.1/3 sur algèbre booléen (version hard : on parle de Boole quand même ;-) ) et la 4/3 sur l'IA et la 5/3 sur le quantique : quand le 0 et le 1 se retrouvent non plus a l'infini mais au même endroit (tant que personne ne regarde)... Merci pour ton travail; trop vulgarisé a mon gout mais extrêmement bien expliquée avec un excellent sens du rythme et de l'illustration.
C'est vrai que la vidéo sur le binaire aurait presque pu être elle-même en deux parties, tant il y avait à dire sur G.Boole... Et j'ai bien conscience que c'est vraiment très vulgarisé, et que les gens plus pointus, comme tu as l'air de l'être, ne s'y retrouvent pas totalement. En même temps, c'est vraiment un choix que j'ai fait maintenant il y a quelques temps sur la chaîne : Choisir de parler aux non initiés. Raconter des histoires, avec une quantité de Maths extrêmement mesurée. L'idée étant de plus raconter une histoire plutôt que "faire des maths". Les gens qui sont fâchés avec les formules m'en remercient, mais en revanche, c'est clair que ça ne "donne pas à manger" à toutes celles et ceux qui sont plus pointus et qui en attendent plus.. désolé pour ça!
@@MathadorLaChaine Ne soit pas désolé, il y a des livres long et souvent chiant pour ceux qui veulent des maths. Continue de nous raconter de belles histoires.
Salut, série de vidéo vraiment géniale, j'ai beaucoup appris 😉 ( je suis le serveur de ce matin, j'espère avoir été aussi professionnel que vous dans vos vidéos 🙂).
Salut Léo! Carrément professionnel, on a été servis parfaitement! ;-) A bientôt lors de mon prochain passage à Paris, alors, peut-être. CiaoOooo! Franck
Voilà pourquoi même un étudiant en informatique devrait s'abonner à cette chaîne. J'ai pris un tel plaisir lorsque la vidéo est arrivée au niveau de l'algèbre de Boole
Oui, c'est vrai, je ne peux pas dire le contraire : j'ai beaucoup travaillé sur cette trilogie. Certainement moins que pour un album d'Asterix, j'imagine, mais en même temps, moi, je suis tout seul, je n'ai pas d'équipe derrière moi !
Quelques erreurs 1) 7:00 : 1 + 1 en binaire ne donne pas 11 mais 10. C pas du JCVD. 2) Petit truc marrant: Comme illustration d'un homme qui écrit une lettre (Leibniz) vous avez choisi un arabe qui écrit en arabe, ça se voit trop avec l'artisanat arabe en arrière plan. 3) 13:00 je ne sais pas si à l'époque on appelait ça des tables de lois, mais aujourd'hui on appelle ça une table de vérité. 4) 15:00 En informatique moderne, on ne peut pas coder un nombre sur 9 bits, il faut forcément ajouter un octet à savoir 8 bits supplémentaires. Donc il aurait fallu 16 bits (en prenant une variable de type short en C).
Merci pour votre vigilance. L'erreur du 1+1 est terriblement regrettable, je sais pas comment je suis passé à côté de ça lors de mes relectures. Mais elle m'a évidemment été signalée plusieurs fois, et elle est dans l'espace "erratum" de cette vidéo, ainsi que la précision sur les 16 bits.
felicitations et merci, car je découvre à 76 ans tout( ce que j'ignorais en 1998. (C'était vraiment galère!) . God bless you guy!🙏. 1+ 1,k= 1,9k + abonnement
Bonjour, c'est incroyable d'avoir toujours cette curiosité intacte à 76 ans, bravo!!!! Merci pour votre abonnement. je ne sais pas si vous avez compris, mais cette vidéo est la 3eme partie d'une série de trois vidéos, vous avez donc commencé par la fin! La première est sur l'histoire du chiffre 1 et la deuxième sur l'histoire du chiffre 0. CiaoOoo et merci encore! Franck
C'est une excellente suggestion, je l'ajoute à ma liste des sujets à traiter. mais pour ça il faudra que je me documente sérieusement, parce que je dois avouer que pour l'instant, c'est un sujet que je ne connais que très peu!
Tu crois pas si bien dire! Même en terme de charge de montage et d'aventures diverses de blocages de droits d'auteurs injustifiées par youtube, c'était une sacrée épopée!!
@@MathadorLaChaine À mes yeux le résultat est très léché en tout cas (et j'ai l'oeil :), alors si en plus il y a eu des pb supplémentaires c'est chapeau bas ! D'autant que j'imagine que tu ne sera pas récompensé à hauteur du travail fourni. Alors merci.
Clairement c'est exceptionnelle, une vidéo intermédiaire aurait peut-être été nécessaire. Je regrette que ce soit déjà fini et que tu n'ai pas plus d'abonnés. 👍🔥
Moi aussi j'ai bien aimé ce format où les vidéos se suivent... je vais peut -être penser à un autre thème qui donnerait lieu à une autre série, pourquoi pas! Quant au nombre d'abonnés, je ne peux que te demander de partager les vidéos pour faire connaître mon travail au plus grand nombre. Je sais bien que tout le monde dit ça, sur youtube, mais c'est parce que les effets sont flagrants. Et votre bouche à oreille, c'est ma meilleur publicité. En tout cas merci et à bientôt! CiaoOOoo! Franck
@@MathadorLaChaine je partage quasi toutes les vidéos que j'apprécie, mais ds certains cas j'ai des doutes quant au fait que les personnes à qui j'ai fait le partage n'ouvre le lien, pour 2 raisons : ils sont déjà abonnés à bcp de youtubeur et ds ce cas précis il y a peu d' amoureux de la Science 👍🖐
ha ha ha! je ne savais pas que ça portait ce nom, cette propriété! c'est génial, tout le monde ne peut pas se vanter d'avoir une loi mathématique à son nom!
Cher mathador, il se trouve que j'ai écris un livre qui parle de l'invention du binaire chez les polynésiens il y a 400 ans et je serais ravi de vous en parler.
Ah ! Je vois que vous avez renommé votre "histoire du chiffre" en "histoire du binaire", et d'un seul coup toutes mes objections tombent, en particulier une que je cherchais à expliciter sur la différence entre le 1 arabe et le I romain... Bien joué. Je regarderai votre vidéo un autre jour, mais déjà un pouce vers le haut.
Bonjour Pascal, merci pour votre commentaire! De mémoire je ne crois pas avoir renommé cette vidéo, elle s'est toujours appelée "histoire du binaire"? La première c'était l'histoire du 1, la deuxième, l'histoire du 0, et enfin, celle ci qui correspond à la "mise en commun" de ces deux chiffres, qui s'appelle l'histoire du binaire
Je tente vite fait humblement : Mathador, on veut une vidéo sur l'octal aussi, si c'est possible ! 😊 La base 16, "hexadécimale", tu prends par paquets de 4 bits, ça va de 0000 (0 dans toutes les bases) à 1111 (15 en décimal, F en hexa). Bah, oui! après le 9, en hexa on continue avec A, B, C, D, E et F, pour respectivement 10,11,12,13 14 et 15 en décimal. Les ordinateurs aiment bien les octets, c'est deux fois 4 bits, donc de 0000 0000 à 1111 1111. On a l'habitude de placer 0x devant pour indiquer que c'est de l'hexa. Un octet va aller de 0x00 à 0xFF. Exemple : en code ASCII pour les caractères, un espace c'est 32 en décimal, 0x20 en hexa, et en binaire 0010 0000.
Salut Armand, ce n'était pas prevu, mais pourquoi pas? J'ai noté l'idée dans mon petit fichier des thèmes à traiter, en tout cas, merci pour l'idée! CiaoOoo! Franck
J'ai assisté à une conférence de Karine Chemla aux alentours des années 2000 et celle-ci démontrait comment les Chinois utilisaient le binaire il y a environ 2000 ans. Dans mes souvenirs cet exposé est contenu dans son ouvrage "Les Neufs Chapitres".
Salut! Oui, "table de vérité". Je sais pas pourquoi j'ai dit "table de loi"... je crois que ça se dit, mais clairement les mots "tables de vérité" sont plus souvent employés. Je vais ajouter ça à l'erratum de cette vidéo, merci beaucoup!
Le matin avant de prendre mon café, je dois me laver la figure et me brosser les dents. Je suis à 0 , je me lave la figure je suis 1. Je me brosse les dents, je suis 1. Les deux états ont été accomplis lavage du visage, brossage des dents. Alors. J'ai 1,1,1. Une lumière verte m'indique que je peux prendre mon café. Tout se traduit dans les machines d'ordinateurs ou calculateur de bord.
J'ai bien peur que sans Leibniz, il y ait des TONNES de choses que nous n'aurions pas aujourd'hui.... Après, c'est tout l'interet de l'histoire des sciences : la fameuse question : Si ça n'avait pas été Leibniz, très certainement, ces idées seraient venues de quelqu'un d'autre... en d'autres termes : les découvertes scientifiques ont elle un caractère "inéluctable"?
ปีที่แล้ว
Bonjour. Le binaire, franchement, on dit que c'est informatique alors que c'est avant tout humain. On expire et espire, on ouvre on ferme, on éteint, on allume. Tout ou presque de ce qui nous entoure est binaire, le chaud et le froid, etc.
Ah oui, on peut le voir comme ça.. Ce point de vue est original, on entend tellement souvent l'autre point de vue inverse, à savoir : "vous les matheux vous pensez toujours tout en binaire, dans la vraie vie, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir!!" (Si on sent de l'ironie dans mon commentaire, c'est que j'avoue en avoir un peu assez de cette remarque!)
ปีที่แล้ว
@@MathadorLaChaine C'est vrai, l'assimilation est générale. Les matheux sont au contraire très imaginatifs, rêveurs etc. :) Au échecs par exemple, ben suffit de dire qu'on est joueur pour que l'on nous prenne pour des ultras intelligent, alors que je peu affirmer haut et fort que je suis une vrai quiche au niveau du cerveau. L'intelligence, c'est souvent sur un seul secteur de la vie :) pas très global en fait :) Pareil pour plein d'autres choses :) Les "petites chaine" qu'on dit moins bonne que les "grosses", alors qu'elle ont au contraire un contenu moins abrutissant :) etc. etc.
Boole ( voir son livre Mathematical analysis of logic ) connaissait parfaitement les syllogismes tous créé par Aristote, il s'en inspira largement pour son algèbre, les syllogismes sont aussi binaires, vrai ou faux.
Bonjour, encore une fois, cette affirmation m'interesse, mais j'ai l'habitude de de sourcer mes propos. Avez vous des sources fiables afin que je mette à jour un eventuel erratum? Merci!
@@MathadorLaChaine page TH-cam ( Afrique suprême) titre de l'épisode ( les maths, le code binaire et les chiffres de 0 à 1 . Sodwayan thomas et Kalala Omotunde.
@@MathadorLaChaine ... Mouais alors là c'est trop, ...cachez cette vile obséquiosité que je ne saurais voir ! Le "joli !" suffisait pour que ce soit un commentaire pris en compte par l'algorithme 😜
@@MathadorLaChaine Sous-titres Français, le texte ne correspond pas toujours et il y a des fautes évitables, notamment avec les pluriels. Par contre il y a le chapitrage en plus, ça c'est positif et appréciable.
Fun fact (enfin moi je trouve), faux et vrai en Fortran correspondent aux valeurs 1 et 2. De même, les tableaux démarrent en Fortran à l'indice 1, et ce fut longtemps aussi le cas en Pascal.
Vous auriez pu parler du binaire biphase de l'ADN qui nous a rattrapé en 1953 il y a 70 ans et totalement décodée en 2000 pour révéler la composition des protéines qui sont le vrai alphabet biologique 20 lettres 3 stop 1 starter et des codes redondant pour renforcer la capacité, a résister aux erreurs et même les corriger .
Bonjour, je ne connais pas du tout le binaire biphase de l'ADN.. c'est la raison pour laquelle je n'en ai pas parlé. Avez vous une source pour que je me documente? Merci et à bientôt!
Bonjour. Oui, c'est une chaîne grand public, qui a pour but de sensibiliser et d'attirer les réfractaires aux sciences, donc j'ai conscience que je ne fais que survoler les sujets. J'essaie néanmoins de ne pas dire de choses fausses. Quand c'est le cas je publie un erratum dans la description de la vidéo. Les choses dont je parle sont systématiquement sourcées, vous les trouverez en description de la vidéo également Si vous cherchez des chaînes scientifiques plus ardues et moins grand public, je ne peux que vous conseiller de parcourir youtube : Entre scienceClic, Science4all ou encore sciencesetonnantes, vous devriez trouver beaucoup plus votre compte chez eux que chez moi. Cordialement
@@MathadorLaChaine oui, c’est très Proustien comme sensation ☺️. Si je devais choisir entre les deux thèmes, je citerais un vidéaste talentueux : « ça dépend »
Pour certaines tâches, c'est incontestable. mais heureusement, on sait s'extraire des pensées binaires quand il le faut! (sauf sur facebook, evidemment!!)
Bonjour, J'ai une demande : je sais que ce sont tes vidéos, est-ce que tu peux arrêter de flasher l'image de bête (chèvre) dans tes vidéos ? S'il te plaît.
Vous êtes quelques uns à m'avoir demandé combien nous étions dans l'équipe pour préparer ces vidéos, la réponse est simple : je fais tout seul ! (Recherches, écriture, tournage, montage, étalonnage etc) Donc je compte sur vos partages, et je vous remercie d'avance pour vos soutiens! Prochaine vidéo : On change complètement de sujet! C'est en cours, et ça devrait sortir dans quelques semaines. CiaoOOoooOoo! Franck
1
... 🤔 le non-binaire ?... La nuance ?!
Il va être dur à retrouver parmi tous les commentaires celui-là 📌📌
Bravo Franck pour ce gros travail ! Et... n'oublie pas d'épingler ton commentaire ;-) .
PS : si ça ne marche pas c'est peut-être parce que tu l'as modifié après l'avoir épinglé. Dans ce cas, faut en créer un autre. 😙
@@Astroscepticisme ah mais oui j'avais oublié de l'épingler merci!
Excellente trilogie. Tu as réussi à me faire regarder 3 vidéos sur un sujet qui m'intéresse peu au départ. Chapeau bas !
Ce commentaire justifie à lui tout seul que je continue mon travail sur cette chaîne. Merci beaucoup!
Je confirme ce que j'ai déjà dû te dire, tu es indéniablement passé à un niveau supérieur avec cette trilogie. C'est captivant, le rythme du montage est parfait, l'humour présent à la juste dose, et, comme avec l'histoire du théorème de Fermat, tu nous ouvres des portes vers d'autres connaissances. Tu as très bien fait de choisir la musique ET tu aurais fait un excellent prof de maths. Merci pour tout ce que tu partages ! 🙂
Merci Marie-Line. Je vais essayer de garder ce cap, maintenant!!
@@MathadorLaChaine faut pas essayer faut le garder.
Personnellement je partager cette vidéo avec beaucoup de mes amis .
Ils appraissiront tous ce partage j'en suis sûr.
bon résumé sur le binaire qui a conduit a l'algèbre de Boole et les circuits intégrés mais depuis l'informatique, et cela depuis le début, le codage se fait en hexadécimal c'est a dire en base 16.
le langage hexadécimal dirige le binaire pour faire fonctionner un ordinateur.
le binaire a lui seul ne peut pas faire fonctionner des fusées....c'est beaucoup plus compliqué que cela.
cdlt.
@@mcstjean3665 Vous avez raison. Dans le même contexte, on ne peut écrire aucun programme informatique utile (quel que soit le langage de programmation) en utilisant uniquement des zéros et des 1 (surtout avec les langages de haut niveau). Et sans logiciels, l' informatique retournera à son âge de pierre (machine Eniac, ...) !
Quelle belle façon de montrer la beauté des mathématiques.
Bravo.
Merci Frederick. Si j'ai approché un tant soit peu cet objectif qu'est de montrer la beauté et la poésie des maths, alors ma journée est faîte!
Une très bonne vidéo( comme toujours) sur l'histoire et l'intérêt des mathématiques dans notre société.
Salut Didier, merci! C'est vrai que parfois, on peut légitimement se demander quel lien ont un domaine des maths en particulier avec la réalité... mais là.. sur l'histoire du langage binaire, y'a rien à dire, l'ancrage dans le réel est facile à prouver!!
Bonsoir Franck
Quel travail 👍🏻 et tout seul
Recherche de haut niveau et qualité de vulgarisation assez impressionnante
Encore merci 🙏🏻😉
Merci Etienne. Ce genre de retour en commentaire justifie toutes ces heures de montage! CiaoOoo! Franck
Bravo Franck, cette trilogie est incroyable ! Tu as une façon de raconter qui nous transporte de bout en bout ! Bravo !
Merci beaucoup! Les gens : allez vous abonner à cette nouvelle chaîne prometteuse qu'est le statège web!!
@@MathadorLaChaine merci Franck :)
Cette trilogie est réellement passionnante !
Et de part son introduction elle m'en rappelle une autre tout aussi merveilleuse...
Avec une voix féminine qui débute la narration par "Tout commença..."
Je ne crois pas au hasard et je suis assuré que c'est un clin d'œil volontaire 😉
Ces deux trilogies nous narrant chacune une fantastique histoire au fil du temps.
Tu n'as rien à envier à Peter Jackson, ta narration est sublime, on est totalement pris par l'Histoire telle que tu nous la racontes !
Merci pour ton immense travail et pour tout ce que tu nous fais decouvrir depuis le fin fond des Âges ❤
BRAVO !!!! Tu es la premier à me faire remarquer que tu as trouvé la référence de l'intro! C'est même exactement ce que j'ai donné comme consignes à ma pote Solène, qui s'est chargée de la voix off de l'intro. Tu as gagné un abonnement gratuit à la chaîne mathador!! (merde, c'est déjà gratuit ;-) )
@@MathadorLaChaine Je dois t'avouer que ça a tilté dans ma tête dès le premier visionnage de ta trilogie. (Tout commença…)
La voix de ton amie Solène étant tellement similaire… Je pense qu'elle a très bien rempli le cahier des charges que tu lui as imposé :)
Je suis archi fan des films de Peter Jackson, je les connais par cœur. Même si j'avais déjà dévoré à deux reprises les livres de Tolkien avant que ces films n'existent.
Cette référence est excellentissime et fort à propos !
Et voilà que maintenant je suis aussi archi fan de ta chaîne (et de TA trilogie) ! Je l'ai découverte il y a peu, je remercie les suggestions de TH-cam.
Chacune de tes vidéos est une vraie pépite ! Merci pour tout ton travail et pour tout ce que tu nous offres gratuitement
Encore une très belle explication clair et limpide! Et en plus, maintenant, je sais d’où provient l'expression "Booléen" pour des logiques :)
Exactement! Ca vient de notre bon vieux Georges!
11:38 Tu pousses pas le Chat ! (ref au Foutoir d'Astronogeek...)
J'ai beaucoup aimé cet épopée ! Chapeau !
arg... pourtant je suis abonné au foutoir, mais j'ai pas la ref..
@@MathadorLaChaine Voilà, voilà...
th-cam.com/video/bqkF8ndvxiw/w-d-xo.html
Ah ouiiiiiiiiii!!!! Okok ayé j'ai la réf!
Un véritable régal, merci !
Merci! ce genre de retour est un vrai moteur pour moi. CiaoOoo! Franck
Bravo, le troisième épisode donne tout son sens à la série, parfaitement réalisée et vulgarisée
Ah ouiii, je suis content de lire un commentaire comme ça, étant donné qu'effectivement les trois vidéos étaient pensées comme une seule à la base. C'était un souhait pour moi de garder une cohérence entre les trois volets. Merci Vincent
Bravo pour cette vulgarisation de ce qui a permit de pouvoir créer les calculateur et l'informatique en fait !
D'une façon générale, je suis toujours épaté par la recherche en mathématique qui trouve un concept un jour et dont l'application (ou l'utilisation...) ne se fait que parfois des dizaines, voir des centaines d'années plus tard !
Et bravo pour toutes ces animations et illustrations, ça doit être un boulot de dingue à monter.
Salut Christophe. Oui, effectivement, c'est super chronophage. Mais la chaîne mathador grandit à vue d'œil, et ça m'encourage à continuer à passer ce temps.
@@MathadorLaChaine Oui, c'est cool !
Ça montre que c'était un créneau à prendre...
Et quelle bonne idée de faire de la vulgarisation sur les mathématiques, ce monde en a besoin.
Ce triptyque est juste génial. Merci beaucoup
Merci Frédéric. Ce genre de commentaire est un moteur pour continuer!
bonne série de vidéos,tout à fait passionnante
Merci elric !Bonne journée à toi. CiaoOo! Franck
Merci pour cet épisode tant attendu 🤩 bon je me refais les 3 à la suite demain, là il est trop tard 😉
Bonne fin de soirée
Ouiiiii les 3 à la suite!! Moi aussi je me les suis refait, avant la mise en ligne de ce dernier épisode, et je dois avouer que ça passe bien. Après, c'est normal, car les 3 vidéos étaient pensées comme une seule à la base, car je voulais simplement écrire un épisode sur le binaire, et c'est en voyant la masse de trucs à dire sur le 0 et le 1 que j'ai eu l'idée de séparer ça en trois et d'en faire une trilogie. Donc, c'est plutôt normal que quand on les regarde toutes les trois à la suite, ça passe bien. En tout cas merci pour ce retour Betty, et à bientôt. CiaoOoo! Franck
Excellente vidéo qui clôture la trilogie. 👍
Et oui, c'est ça... la fin de cette série, qui, je pense, m'aura donné goût aux vidéos qui se suivent..
a 7:07 l'addition binaire "1+1" = 10 et pas 11 !
Oui, c'est une grosse erreur de ma part. Normalement, elle est corrigée dans l'espace "erratum", en description de cette vidéo. Désolé pour ça
@@MathadorLaChaine Pas si grosse, en binaire naturel (aussi nommé pur |2|=0010), en binaire réfléchi (aussi nommé grey |2|=0011), et le compteur Johnson c'est encore un autre codage des bits).
Code naturel principalement pour l'information brut et le calcul, code réfléchi pour comptage simple (comme n'importe quelle 'clock'), le Johnson pour des applications plutot mécanique (orgue de barbarie, métier à tisser, automate mécanique... le principe du boulier).
Cette précision dépasse très largement votre format "c'est pas sorcier", donc pas de quoi grincer des dents
Merci!
Oh MERCI BEAUCOUP Gilbert!
Excellente cette trilogie, un régal à écouter/regarder ❤
Haaaaaa, ça fait du bien, quelqu'un qui a vu les trois volets! Souvent, les gens commentent juste l'histoire du Zéro, c'est frustrant!
@MathadorLaChaine youtube m'avait proposé celle sur le binaire, quand j'ai vu "3/3" dans le titre je me suis empressé de trouver la 1ere 😇 et j'ai bien fait car ce triptyque est parfaitement bien mené !
extrèmement intéressant, merci pour ces vidéos :)
haaaaa, j'adore votre pseudo! merci en tout cas pour ce retour bienveillant. C'est très encourageant pour continuer
Merci Franck pour cette trilogie vraiment réussie 👍. Merci aussi à Solène.
Quand on pense au génie de George Boole et à toutes ses inventions, de la pétanque au déodorant…
je transmets à Solène :-) merci à toi!
Merci, vraiment merci pour cette merveilleuse initiation aux mathématiques que vous transformez en conte de fées pour notre plus grand bonheur.
En "compte de faits", on pourrait presque dire ;-)
Vraiment cool cette serie ! 🤩J'arrive pas a croire que tu fais ca tout seul! 😵
Et pourtant si! Merci beaucoup !
Franchement chapeau. Série super intéressante ou on apprend ou révise 🙂
Félicitations
Merci beaucoup! J'espère que le reste des vidéos de la chaîne te plaira autant. CiaoOooo! Franck
Merci, c'etait une suite de recit passionante.
J'ai pris goût aux histoires en plusieurs épisodes.. je pense que je referai cet exercice sur la chaîne
@@MathadorLaChaine Ben, c'est bien ça , l'important c'est de prendre plaisir à ce qu'on fait .
Bonsoir Mathodor,
Tes vidéos sont toujours une très bonne découverte, pas encore assez en "vues" !
Merci pour tout ce contenu, narré avec tant de bienveillance et de pédagogie.
Merci beaucoup!! c'est très renforçant! Si vous trouvez que mes vidéos méritent plus de visibilité, je ne peux que vous encourager à les partager. Je sais bien que tout le monde demande des partages, mais c'est parce que c'est un REEL soutien, et les résultats sont importants et visibles, à chaque nouveau partage. Que ce soit en terme d'algorithme youtube ou en terme de publicité. En tout cas, un grand merci pour votre commentaire encourageant. D'avoir pris le temps de m'érire ça, c'est déjà beaucoup pour moi.
@@MathadorLaChaine C'est justifié 👍
Excellente vidéo pour terminer une excellente trilogie. Un immense bravo pour le travail accompli !
Merci beaucoup Greg. Merci d'avoir regardé les trois épisodes!
Merci pour cette série ^^
De rien, merci pour ton retour, Charlie :)
Bonne continuation !
merci, toi aussi!
Vidéo bien sympathique merci mathador
Salut Jimmy, de rien, content que ça plaise! CiaoOoo! Franck
En tant que vieil informaticien et très proche des maths, tout cela est hyper basique pour moi.
Il me reste néanmoins le plaisir de la balade et le rappel de ces fondamentaux, le tout bien enrobé dans une vidéo "chill" comme on dit aujourd'hui !
Salut Bruno, oui ,c'est clairement orienté comme une série de vidéos qui retracent la genèse du binaire. Je ne rentre pas du tout dans le "dur". C'est un choix que j'ai fait pour la chaîne, d'essayer de rester le plus possible dans l'idée de "faire découvrir" et de m'adresser d'abord aux néophytes ce choix a des conséquences néfastes, par exemple de laisser un peu sur le côté des gens comme toi, qui sont déjà très au courant de tout ça, et qui sont beaucoup plus érudits sur le sujet... désolé pour ça.
@@MathadorLaChaine je te rassure : si le fond ne m'apprend rien (ou très peu), j'apprécie énormément la forme et j'adore voir comment l'un de mes thèmes préféré est traité par d'autres.
Excellent épisode, merci à toi 👍
Merci!!
@@MathadorLaChaine avec plaisir, toujours. Et un petit référencement en plus 😉
J'adore cette série!!!!
Moi aussi j'ai aimé faire une vidéo en plusieurs partie. Je pense que je me risquerai à nouveau à cet exercice.
Bonjour ! Super captivant, merci ! (6:58 Attention qu'en binaire 1+1=10 et pas 11)
Mais ... mais.... maiq u'est ce qui m'a pris!!! merci beaucoup pour cette correction désolé, c'est con de ma part.. Bon, et bien, mon rêve de faire la vidéo parfaite sans erreur n'est encore pas pour tuot de suite.. j'ajoute votre correctif à l'erratume de la vidéo en description. merci pour votre vigilance! Franck
@@MathadorLaChaine ça arrive même aux meilleurs 😉 ! Et ça n'enlève rien au super travail de recherche, de diffusion des connaissances et de "vulgarisation" (mot pas très beau pour désigner une intention si belle...)
@@MathadorLaChaine
Je croyais que c'était une blague judicieusement glissée là, un clin d'oeil à JC Van Dame!
Grand bravo pour cette série.
J'ai envie de taquiner Boole, pour son choix de Vrai=1. C'était arbitraire, il ne pouvait pas savoir. En programmation, on préfère retourner 0 quand tout est OK, car c'est vrai qu'il n'y a pas eu d'erreur. 😁
Oui, c'est vrai que ce choix arbitraire n'est pas le truc le plus évident qui soit. On aurait tout à fait pu choisir que 0= "oui" et 1="non".. et retourner "0" qund il y a zero erreur, c'est beaucoup plus sensé, quand on y pense.
Super Sujet ! Merci !
Merci! Tu es passé directement de l'épisode 1 à l'épisode 3 de cette série non? As tu vu l'épisode 2 sur le chiffre 0?
@@MathadorLaChaine haha ! On est pisté ! C’est parce que je les ai regardé 2 fois en fait ! Et j’ai adoré celui sur le zéro. Je m’en vais de suite participer à ces stats en m’ornant d’un petit commentaire. Merci en tout cas.
@@MathadorLaChaine haha ! On est pisté ! C’est parce que je les ai regardé 2 fois en fait ! Et j’ai adoré celui sur le zéro. Je m’en vais de suite participer à ces stats en m’ornant d’un petit commentaire. Merci en tout cas.
Un seul mot me revient actuellement : Merci !
Vos vidéos me donne des frissons !
Alors je suis le plus heureux des vidéastes! CiaoOooo! Franck
1:45 et c'est énorme ! Ok je connais le chemin --------> 🚪
Popol te passe le bonjour.
Et dire que je n'ai pas pu m'empecher de cliquer pour comprendre la connerie.. alors que j'étais SÛR que c'était un truc de cet ordre là!! ha ha ha! Et bizarrement d'ailleurs tu es le premier depuis le début de la trilogie à faire la blague. La grande question étant : est ce que personne d'autre n'y avait pensé.. ou bien est ce que tout le monde s'était dit : "naaaan, on va la laisser à Archibald, celle là..."
@@MathadorLaChaine Le MYSTEEEEERE restera entier ;-)
et pas une blague sur Boole et sa chaire ????
@@Jul_Horn Homéopathique l'humour on a dit ;-)
Hello! Franck, pour le référencement 👍👌
Ce bon vieil Albert, toujours fidèle au poste pour le référencement ;-)
Vraiment top ta trilogie !
Tu racontes tout ça d'une fascinante façon !
Tu m'as scotché solide sur tes sujets et je me sens maintenant orphelin 🥹
Ne peux-tu faire d'autres vidéos sur ceux-ci ?
Genre un prequel ou un sequel.
Peux-tu nous parler du chiffre 5 ou du 8... ?
Encore bravo et merci.
Salut Gilbert, merci beaucoup pour ton retour... faire une suite ce serait possible, éventuellement en expliquant comment l'informatique "quantique" va s'affranchir des 0 et des 1, avec les "q-bit".. mais par contre, faire une suite en parlant des autres chiffres, ,ça me parait compromis, parce que l'histoire du 7 ou du 8, c'est finalement à peu près la même que celle du 1..
@@MathadorLaChaine Merci pour ta réponse rapide Mathador.
Je blaguais avec mes 4 suggestions loufoques mais je suis super content que tu puisses au moins faire un sequel 😃
Je suis impatient de voir cette suite.
Ta chaîne est géniale.
J'y suis donc maintenant abonné ; je t'ai découvert récemment avec ta vidéo sur Sophie Germain. Après celle-ci j'ai débuté ta série L'histoire du chiffre.
Étant dorénavant accro, j'ai de quoi patienter en rattrapant tout ton travail archivé... dans le vocabulaire "ayons l'air cool" : je vais binger.
J'ai débuté avec 1905 et cet incroyable Einstein.
Bravo encore pour ton travail.
superbe serie merci a bientot
A bientôt pour la suite des aventures, Nathalie! merci de cette fidélité à la chaîne :-)
Excellente série, je vais la recommander à mon entourage, j'en connais certains que ça va intéresser 👏👏
Le bouche à oreille, c'est la meilleure pub que vous puissiez me faire. Merci beaucoup!
Une magnifique épopée pour deux "simples" chiffres 🙂 Merci à toi, surtout 🙂
Merci Mathieu, à bientôt pour la suite
Excellent
Merci beaucoup!! ça donne du coeur à l'ouvrage pour les suivantes!
"Pour signifier qu'on attaque la deuxième dizaine, c'est par un 2 que l'on commencera les autres chiffres".
Faux. C'est la troisième dizaine, du coup.
Haaaaaan ! J'ai réussi à corriger Marhador !
Je plaisante, je suis un très grand fan de tes vidéos, et un grand admirateur de ton travail
Bien joué, c'est carrément vrai, c'est al troisième dizaine, et non pas la deuxième! Bon, après, en toute modestie, c'est pas si dur de trouver des erreurs dans mes vidéos, pour l'instant je n'ai encore JAMAIS fait la moindre vidéo où il n'y avait aucune coquille, ou aucune erreur. Celle-ci ne déroge donc pas à la règle. En tout cas merci pour tes encouragements, ça donne la motiv pour le prochain montage qui s'annonce... comment dire.... dantesque!
@@MathadorLaChaine peut-être en fais-tu d'autres, mais c'est la seule que j'ai réussi à détecter avec mon niveau 3/20 au bac de maths.
Et bizarrement je suis devenu un grand fan de maths après les cours.
Je ne manque pas une seule de tes vidéos. Merci pour tout 🙏
Magnifique merci
Merci Guillaume
Pourquoi la vidéo s’arrête quand ça deviens intéressant ?
On veux une vidéo 3.1/3 sur algèbre booléen (version hard : on parle de Boole quand même ;-) ) et la 4/3 sur l'IA et la 5/3 sur le quantique : quand le 0 et le 1 se retrouvent non plus a l'infini mais au même endroit (tant que personne ne regarde)...
Merci pour ton travail; trop vulgarisé a mon gout mais extrêmement bien expliquée avec un excellent sens du rythme et de l'illustration.
C'est vrai que la vidéo sur le binaire aurait presque pu être elle-même en deux parties, tant il y avait à dire sur G.Boole... Et j'ai bien conscience que c'est vraiment très vulgarisé, et que les gens plus pointus, comme tu as l'air de l'être, ne s'y retrouvent pas totalement. En même temps, c'est vraiment un choix que j'ai fait maintenant il y a quelques temps sur la chaîne : Choisir de parler aux non initiés. Raconter des histoires, avec une quantité de Maths extrêmement mesurée. L'idée étant de plus raconter une histoire plutôt que "faire des maths". Les gens qui sont fâchés avec les formules m'en remercient, mais en revanche, c'est clair que ça ne "donne pas à manger" à toutes celles et ceux qui sont plus pointus et qui en attendent plus.. désolé pour ça!
@@MathadorLaChaine Ne soit pas désolé, il y a des livres long et souvent chiant pour ceux qui veulent des maths. Continue de nous raconter de belles histoires.
Bonjour,
Voilà, je viens de terminer ta trilogie. Quel incroyable travail, ça en devient de l'art !
Bravo, bravos et un immense merci.
De l'art, je sais pas.. mais en tout cas il y a un côté créatif dans la création de vidéo qui me plait tout à fait
Salut, série de vidéo vraiment géniale, j'ai beaucoup appris 😉 ( je suis le serveur de ce matin, j'espère avoir été aussi professionnel que vous dans vos vidéos 🙂).
Salut Léo! Carrément professionnel, on a été servis parfaitement! ;-) A bientôt lors de mon prochain passage à Paris, alors, peut-être. CiaoOooo! Franck
Très chouette =)
Merci Galaad!
Voilà pourquoi même un étudiant en informatique devrait s'abonner à cette chaîne. J'ai pris un tel plaisir lorsque la vidéo est arrivée au niveau de l'algèbre de Boole
Je suis d'accord avec vous! Tout le monde devrait s'abonner à ce cette chaîne!!
Beaucoup de travail, comme pour un album d’Astérix
Oui, c'est vrai, je ne peux pas dire le contraire : j'ai beaucoup travaillé sur cette trilogie. Certainement moins que pour un album d'Asterix, j'imagine, mais en même temps, moi, je suis tout seul, je n'ai pas d'équipe derrière moi !
PREUM'S !
🥇👏🏻
🥇🥇👍👍👏👏
un coucou à la team des preum's 🙂
@@MathadorLaChaine 😘😘
🥂🎊😊
Quelques erreurs
1) 7:00 : 1 + 1 en binaire ne donne pas 11 mais 10. C pas du JCVD.
2) Petit truc marrant: Comme illustration d'un homme qui écrit une lettre (Leibniz) vous avez choisi un arabe qui écrit en arabe, ça se voit trop avec l'artisanat arabe en arrière plan.
3) 13:00 je ne sais pas si à l'époque on appelait ça des tables de lois, mais aujourd'hui on appelle ça une table de vérité.
4) 15:00 En informatique moderne, on ne peut pas coder un nombre sur 9 bits, il faut forcément ajouter un octet à savoir 8 bits supplémentaires. Donc il aurait fallu 16 bits (en prenant une variable de type short en C).
Merci pour votre vigilance. L'erreur du 1+1 est terriblement regrettable, je sais pas comment je suis passé à côté de ça lors de mes relectures. Mais elle m'a évidemment été signalée plusieurs fois, et elle est dans l'espace "erratum" de cette vidéo, ainsi que la précision sur les 16 bits.
Vivement l’épisode 4/3, où l’on entrevoit ce que pourrait être le successeur du binaire.
Vu les progrès en IA qui sont fait depuis quelques temps, je ne serais pas étonné que l'épisode 4/3 arrive plus rapidement que prévu!!
Le qubit serait un bon candidat pour cette relève 🤔
felicitations et merci, car je découvre à 76 ans tout( ce que j'ignorais en 1998. (C'était vraiment galère!) . God bless you guy!🙏. 1+ 1,k= 1,9k + abonnement
Bonjour, c'est incroyable d'avoir toujours cette curiosité intacte à 76 ans, bravo!!!! Merci pour votre abonnement. je ne sais pas si vous avez compris, mais cette vidéo est la 3eme partie d'une série de trois vidéos, vous avez donc commencé par la fin! La première est sur l'histoire du chiffre 1 et la deuxième sur l'histoire du chiffre 0. CiaoOoo et merci encore! Franck
Salut
J'espère que tu vas les ranger dans une playlist dédié au 0 .
Une playlist, c'est pas con!
Présent !
Cadeau !
Offrande !
Toi aussi tu essaies de trouver un truc original parce que tu as manqué le coche du "preum's" ?
Trouver un truc original pour oublier qu'on n'a pas été premier.... la dure loi de la team preum's..
@@handymanon Oui.
Belle suite de vidéo :-) penses tu que tu puisses présenter le qbit et leurs portes logiques ? Stp
C'est une excellente suggestion, je l'ajoute à ma liste des sujets à traiter. mais pour ça il faudra que je me documente sérieusement, parce que je dois avouer que pour l'instant, c'est un sujet que je ne connais que très peu!
C'est une sacrée épopée !
Tu crois pas si bien dire! Même en terme de charge de montage et d'aventures diverses de blocages de droits d'auteurs injustifiées par youtube, c'était une sacrée épopée!!
@@MathadorLaChaine À mes yeux le résultat est très léché en tout cas (et j'ai l'oeil :), alors si en plus il y a eu des pb supplémentaires c'est chapeau bas ! D'autant que j'imagine que tu ne sera pas récompensé à hauteur du travail fourni. Alors merci.
Clairement c'est exceptionnelle, une vidéo intermédiaire aurait peut-être été nécessaire. Je regrette que ce soit déjà fini et que tu n'ai pas plus d'abonnés. 👍🔥
Moi aussi j'ai bien aimé ce format où les vidéos se suivent... je vais peut -être penser à un autre thème qui donnerait lieu à une autre série, pourquoi pas! Quant au nombre d'abonnés, je ne peux que te demander de partager les vidéos pour faire connaître mon travail au plus grand nombre. Je sais bien que tout le monde dit ça, sur youtube, mais c'est parce que les effets sont flagrants. Et votre bouche à oreille, c'est ma meilleur publicité. En tout cas merci et à bientôt! CiaoOOoo! Franck
@@MathadorLaChaine je partage quasi toutes les vidéos que j'apprécie, mais ds certains cas j'ai des doutes quant au fait que les personnes à qui j'ai fait le partage n'ouvre le lien, pour 2 raisons : ils sont déjà abonnés à bcp de youtubeur et ds ce cas précis il y a peu d' amoureux de la Science 👍🖐
J'ai décidé de dire les nombres pour simplifier les choses ! Merci !
Cette phrase sonne presque comme une citation. Je l'ai même googlée pour vérifier que ce n'était pas l'œuvre d'un mathématicien!
Top 👍🏻 🎉
Mais tu aurais pu insister un peu sur les lois… de Morgan 😅
ha ha ha! je ne savais pas que ça portait ce nom, cette propriété! c'est génial, tout le monde ne peut pas se vanter d'avoir une loi mathématique à son nom!
@@MathadorLaChaine et « zéro » (😜) royalties
Il y a 10 sortes de personnes : ceux qui connaissent le binaire et les autres.
J'adore. Je la ressortirai. Plutôt 10 fois qu'une ;-)
Parfait merci beaucoup
Merci Jean-Pierre
Cher mathador, il se trouve que j'ai écris un livre qui parle de l'invention du binaire chez les polynésiens il y a 400 ans et je serais ravi de vous en parler.
J'en serai ravi! Comment s'appelle votre livre?
@@MathadorLaChaine l'île déserte sur amazon mais j'aurais du te l'offrir
@@jeankikine ce serait un honneur! Vous pouvez m'écrire sur l'adresse : mathador_la_chaineAThotmail.com, si vous voulez
Un grand merci.
ravi si ça vous a plu!
Merci !
C'est à moi de vous remercier.
👍👌👏0️⃣1️⃣
Ah ! Je vois que vous avez renommé votre "histoire du chiffre" en "histoire du binaire", et d'un seul coup toutes mes objections tombent, en particulier une que je cherchais à expliciter sur la différence entre le 1 arabe et le I romain... Bien joué. Je regarderai votre vidéo un autre jour, mais déjà un pouce vers le haut.
Bonjour Pascal, merci pour votre commentaire! De mémoire je ne crois pas avoir renommé cette vidéo, elle s'est toujours appelée "histoire du binaire"? La première c'était l'histoire du 1, la deuxième, l'histoire du 0, et enfin, celle ci qui correspond à la "mise en commun" de ces deux chiffres, qui s'appelle l'histoire du binaire
Allez-vous faire une vidéo à propos de l'écriture Hexadécimale ou bien s'agit-il d'un hors sujet de ma par ? ( je n'y connais rien )
Je tente vite fait humblement : Mathador, on veut une vidéo sur l'octal aussi, si c'est possible ! 😊
La base 16, "hexadécimale", tu prends par paquets de 4 bits, ça va de 0000 (0 dans toutes les bases) à 1111 (15 en décimal, F en hexa).
Bah, oui! après le 9, en hexa on continue avec A, B, C, D, E et F, pour respectivement 10,11,12,13 14 et 15 en décimal.
Les ordinateurs aiment bien les octets, c'est deux fois 4 bits, donc de 0000 0000 à 1111 1111.
On a l'habitude de placer 0x devant pour indiquer que c'est de l'hexa. Un octet va aller de 0x00 à 0xFF.
Exemple : en code ASCII pour les caractères, un espace c'est 32 en décimal, 0x20 en hexa, et en binaire 0010 0000.
Salut Armand, ce n'était pas prevu, mais pourquoi pas? J'ai noté l'idée dans mon petit fichier des thèmes à traiter, en tout cas, merci pour l'idée! CiaoOoo! Franck
Oui une (ou plusieurs) vidéo sur l'hexadécimal serait approprié puisque c'est devenu la base en codage des microprocesseurs !
J'ai assisté à une conférence de Karine Chemla aux alentours des années 2000 et celle-ci démontrait comment les Chinois utilisaient le binaire il y a environ 2000 ans. Dans mes souvenirs cet exposé est contenu dans son ouvrage "Les Neufs Chapitres".
Bonjour, merci pour la source!
C'est pas le zéro ou le un qui est important,c'est la valeur que l'homme leurs donnes
Très sympa comme vidéo mais par par contre 1+1 ne font pas 11 mais 10 en binaire (comme dit à 7:07 de la vidéo)
Oui, je ne me pardonne toujours cette bourde, je sais pas ce qui m'a pris. Un erratum à été fait en description de cette vidéo. Désolé
@@MathadorLaChaine ah pardon je n'avais pas vu.. Continue comme ça t'es videos sont top
12:46 c'est pas table de vérité ?
Salut! Oui, "table de vérité". Je sais pas pourquoi j'ai dit "table de loi"... je crois que ça se dit, mais clairement les mots "tables de vérité" sont plus souvent employés. Je vais ajouter ça à l'erratum de cette vidéo, merci beaucoup!
La voix féminine me fait penser à une certaine Bulle dans les Nuages ....
C'est quoi cette Bulle dans les Nuages? J'ai pas la ref.
Ce n'est rien... Justement d'autre qu'une référence 😊
Merci pour cette vidéo en tout cas, top 👌✨
comme on dit, il existe 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et ..... les autres.
Toi et moi on est d'accord. On est donc d'accord tous les 10 ;-)
Merci.
De rien :-)
Le matin avant de prendre mon café, je dois me laver la figure et me brosser les dents. Je suis à 0 , je me lave la figure je suis 1. Je me brosse les dents, je suis 1. Les deux états ont été accomplis lavage du visage, brossage des dents. Alors. J'ai 1,1,1. Une lumière verte m'indique que je peux prendre mon café. Tout se traduit dans les machines d'ordinateurs ou calculateur de bord.
Bien résumé! De mon côté c'est pas dans cet ordre là.. mais c'est valide quand même :-)
Je suis le nullard en mathématique qui aime profondément les matchs et j'y reviens toujours !
Et bien on a exactement le même profil!
Et dire que sans Leibniz, nous ne connaîtrions pas ces objets de torture qui sont la marque du XXIe siècle !
J'ai bien peur que sans Leibniz, il y ait des TONNES de choses que nous n'aurions pas aujourd'hui.... Après, c'est tout l'interet de l'histoire des sciences : la fameuse question : Si ça n'avait pas été Leibniz, très certainement, ces idées seraient venues de quelqu'un d'autre... en d'autres termes : les découvertes scientifiques ont elle un caractère "inéluctable"?
Bonjour.
Le binaire, franchement, on dit que c'est informatique alors que c'est avant tout humain. On expire et espire, on ouvre on ferme, on éteint, on allume. Tout ou presque de ce qui nous entoure est binaire, le chaud et le froid, etc.
Ah oui, on peut le voir comme ça.. Ce point de vue est original, on entend tellement souvent l'autre point de vue inverse, à savoir : "vous les matheux vous pensez toujours tout en binaire, dans la vraie vie, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir!!" (Si on sent de l'ironie dans mon commentaire, c'est que j'avoue en avoir un peu assez de cette remarque!)
@@MathadorLaChaine C'est vrai, l'assimilation est générale. Les matheux sont au contraire très imaginatifs, rêveurs etc. :) Au échecs par exemple, ben suffit de dire qu'on est joueur pour que l'on nous prenne pour des ultras intelligent, alors que je peu affirmer haut et fort que je suis une vrai quiche au niveau du cerveau. L'intelligence, c'est souvent sur un seul secteur de la vie :) pas très global en fait :) Pareil pour plein d'autres choses :) Les "petites chaine" qu'on dit moins bonne que les "grosses", alors qu'elle ont au contraire un contenu moins abrutissant :)
etc. etc.
Boole ( voir son livre Mathematical analysis of logic ) connaissait parfaitement les syllogismes tous créé par Aristote, il s'en inspira largement pour son algèbre, les syllogismes sont aussi binaires, vrai ou faux.
Merci pour ces précisions
voilà plein de 0 et de 1 balancés pour flooder l'algo youtube
Pirater l'algorithme avec un vidéo sur le 0 et le 1 ce serait un sacré pied de nez!
A cet époque où l'ordinateur quantique reste à inventer
On y est presque à cette époque ;-)
Très sympa mais j'ai pas compris à 6:58 ... 1+1=11? Heu pourquoi c' est intuitif, surtout que 1+1=10, j'ai loupé quoi?
C'est une énorme boulette de ma part. Je l'ai signalée dans l'espace erratum de cette vidéo. Mais je m'en mords encore les doigts! désolé pour ça
Ok j'avais pas vu la partie erratum, ça arrive, y a des bugs dans la vie 😂
Le chiffre 1 représente le poinçons de pêche. Dans le bassin du Congo
Bonjour, encore une fois, cette affirmation m'interesse, mais j'ai l'habitude de de sourcer mes propos. Avez vous des sources fiables afin que je mette à jour un eventuel erratum? Merci!
@@MathadorLaChaine page TH-cam ( Afrique suprême) titre de l'épisode ( les maths, le code binaire et les chiffres de 0 à 1 . Sodwayan thomas et Kalala Omotunde.
Binaire's
Joli! Cette finesse d'esprit.. une habitude chez toi, Manon ;-)
@@MathadorLaChaine ... Mouais alors là c'est trop, ...cachez cette vile obséquiosité que je ne saurais voir ! Le "joli !" suffisait pour que ce soit un commentaire pris en compte par l'algorithme 😜
@@handymanon Ca vient du fait que ce n'est pas l'algo que je cherche à flatter... c'est toi!!
C’est vrai ! Ton trait n’était pas primaire 👍
@@orelrek2021 il n'est que l'adaptation à cette vidéo du "zerom's" d'un autre. Je revendique le plagiat !
Attention aux sous-titres: il y a plus d'erreurs que s'ils avaient été auto-générés, c'est un peu dommage.
Bonjour, vous parlez des sous titres en français ou en anglais? Merci de votre retour!
@@MathadorLaChaine Sous-titres Français, le texte ne correspond pas toujours et il y a des fautes évitables, notamment avec les pluriels.
Par contre il y a le chapitrage en plus, ça c'est positif et appréciable.
@@KarlDeux merci, je vais checker ça.
Fun fact (enfin moi je trouve), faux et vrai en Fortran correspondent aux valeurs 1 et 2.
De même, les tableaux démarrent en Fortran à l'indice 1, et ce fut longtemps aussi le cas en Pascal.
C'est effectivement un fun fact interessant! "Quand le Fortran s'affranchit du binaire" Ca pourrait presque faire un épisode annexe!
Vous auriez pu parler du binaire biphase de l'ADN qui nous a rattrapé en 1953 il y a 70 ans et totalement décodée en 2000 pour révéler la composition des protéines qui sont le vrai alphabet biologique 20 lettres 3 stop 1 starter et des codes redondant pour renforcer la capacité, a résister aux erreurs et même les corriger .
Bonjour, je ne connais pas du tout le binaire biphase de l'ADN.. c'est la raison pour laquelle je n'en ai pas parlé. Avez vous une source pour que je me documente? Merci et à bientôt!
📱👍🏼
Beacoup de ra courcis ..comme pour ariane par exemple..
Chaine interressante mais beaucoup d à peu près et de sensationalisme
Bonjour. Oui, c'est une chaîne grand public, qui a pour but de sensibiliser et d'attirer les réfractaires aux sciences, donc j'ai conscience que je ne fais que survoler les sujets. J'essaie néanmoins de ne pas dire de choses fausses. Quand c'est le cas je publie un erratum dans la description de la vidéo. Les choses dont je parle sont systématiquement sourcées, vous les trouverez en description de la vidéo également Si vous cherchez des chaînes scientifiques plus ardues et moins grand public, je ne peux que vous conseiller de parcourir youtube : Entre scienceClic, Science4all ou encore sciencesetonnantes, vous devriez trouver beaucoup plus votre compte chez eux que chez moi. Cordialement
Top! Mais l informatique existait bien avant ce que vous dites, et B. Avait fait une énorme erreur...
Ah oui? Développez, ça m'interesse beaucoup
Ouaiiiiiiiiiis
Ca va te faire bizarre de m'entendre parler de maths après ton marathon musical!
@@MathadorLaChaine oui, c’est très Proustien comme sensation ☺️. Si je devais choisir entre les deux thèmes, je citerais un vidéaste talentueux : « ça dépend »
Sujet très interessant mais relativement binaire je trouve...
ha ha ha! J'ai eu peur, dans les premières secondes de ma lecture de ton commentaire!
Donc, nous sommes tous devenus binaires dans ce monde actuel.
Pour certaines tâches, c'est incontestable. mais heureusement, on sait s'extraire des pensées binaires quand il le faut! (sauf sur facebook, evidemment!!)
salut , la valeur d'un octet de 8 bits est de 255 , soit (128*2)-1 , le bit 9 , soit le 1° bit du 2° octet vaut 256 !!
Merci pour la précision!
Bonjour,
J'ai une demande : je sais que ce sont tes vidéos, est-ce que tu peux arrêter de flasher l'image de bête (chèvre) dans tes vidéos ? S'il te plaît.
Salut! je n'ai pas trop compris ta demande. "Flasher l'image de bete"? à quoi fais tu référence?