Pourquoi le VO2max baisse en trail ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ส.ค. 2019
  • Ca parait incompréhensible de voir le VO2max calculé par votre montre GPS baisser alors que vous vous entrainez de plus en plus. Le problème vient du trail et des dénivelés qui perturbent le calcul...
    Pour en savoir plus sur la relation VO2max - VMA - allures sur 10km, semi ou marathon www.montre-cardio-gps.fr/la-v...
    Blog www.montre-cardio-gps.fr
    Facebook / montrecardiogps
    Instagram / montrecardiogps
    Twitter / montrecardiogps
  • กีฬา

ความคิดเห็น • 12

  • @runislife
    @runislife 4 ปีที่แล้ว +6

    toujours des articles UTILES et NOUVEAU ! Bravo !

  • @bouzarrabie1919
    @bouzarrabie1919 4 ปีที่แล้ว +2

    moi aussi mon vo2max a baissé quand j'ai couru un marathon et pendant les sorties longues distances en vélo aussi. Merci la vidéo

  • @naoj50
    @naoj50 ปีที่แล้ว +1

    Ma solution, ne pas regarder les valeurs de VO2max de ma montre 😄.
    Merci pour tes précisions tout à fait pertinentes

  • @dronemountain8941
    @dronemountain8941 4 ปีที่แล้ว +1

    Tu tape dans le mille !
    Je suis précisément dans ce cas (trail)
    À bientôt pout la présentation de la phenix6😉

  • @karimgdl9697
    @karimgdl9697 2 ปีที่แล้ว

    J’ai remarquer aussi à l’aide de l’Apple Watch en rando des fois il monte et des fois il descend mais c’est toujours au dessus de la moyenne
    Merci pour la vidéo !

  • @benchouk25
    @benchouk25 2 ปีที่แล้ว

    J'utilise une garmin forerunner945 (principalement pour nager) et il m'arrive pareil. Le VO2max ne cesse de chuter alors que mes performances sont meilleurs (en terme d'endurance). Je n'ai pas encore effectuer de course à pied avec la montre. Avez vous une explication particulière ? même principe que le trail ? Un conseil pour rectifier cela ?

  • @albydebotze
    @albydebotze 4 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, je me permets une précision. On parle d'une consommation d'oxygène ... LA VO2 et pas LE VO2. Une montre ne sera jamais aussi précise qu'un test à l'effort et ne remplacera jamais les connaissances scientifiques et méthodologiques. Connaître sa FCmax et le seuil anaérobique (%FC max plus précis que % de VO2 max sur terrain) vont être utiles pour pourvoir gérer sa course. Les mesures de VO2, de VMA etc.... deviennent indispensable au niveau des entrainements en Interval Training ou en fractionnés. Mais en course, le sensations parlent, pas les stats!

    • @objectifsante
      @objectifsante 4 ปีที่แล้ว

      albydebotze bonjour, je me permets moi aussi, il a raison en effet à dire LE VO2max, car si vraiment on veut être précis V ça veut dire débit (À l’origine V c’est un symbole que s’écrit avec un point au dessus et ça signifie débit) donc on parle de Débit d’oxygène (consommé par le muscles, pas absorbé par le sang autre précision) Je suis d’accord pour le reste.
      Cordialement,
      Stefano Cannas
      Sport Scientist

    • @silvan_
      @silvan_ 4 ปีที่แล้ว +1

      @@objectifsante En effet, le "V" désigne bien un volume, donc "LE" VO2max apparaît plus juste. Néanmoins en français on désigne également cette valeur par "LA" consommation maximale d'oxygène.
      Bref, je crois donc que le plus juste serait de ne pas utiliser l'abréviation VO2max, mais son appellation en toute lettre comme le veut la langue française, à savoir "le volume..." ou "la consommation...".
      Dans la pratique, et bien l'abréviation VO2max c'est beaucoup plus pratique!

    • @objectifsante
      @objectifsante 4 ปีที่แล้ว +1

      sylvaint13 je sais que en France on la désigne comme ça, en Italie aussi d’ailleurs mais comme on peut l’appeler dans plusieurs façons (étant LE VO2max la plus pertinente des deux) je voulais juste souligner que à l’origine qui a fait la vidéo l’avais justement appelé c’est tout :)

    • @albydebotze
      @albydebotze 4 ปีที่แล้ว +3

      @@objectifsante Bonjour, j'aimerais modifier le début de mon commentaire en disant "j'aimerais apporter une remarque" et non "je me permets", cela fait moins prétentieux. Je ne suis pas physicien MAIS mon raisonnement est le suivant. Un volume s'exprime en Litre. Dès lors déterminer VO2 max uniquement en litre me parait compliqué. Je suis d'accord par rapport à un débit (Unité de mesure de Volume/Unité de mesure de temps), là d'accord pour utiliser "le" VO2. Comme vous l'avez rappelé il ne s'agit pas du débit d'O2 intervenant au niveau des échanges gazeux alvéoles-capillaires pulmonaires mais bien de la "quantité" d'O2 qu'un muscle peut absorber (consommer). Donc, un débit en ml/min ok pour "le"VO2. Toutefois, les chiffres que l'on exprime (le plus souvent) pour parler de VO2 max ce sont 50 pour des bons sportifs, 70-80 pour de très grands sportifs. Ces chiffres sont exprimés en débit d'O2 PAR Kg de muscle. Donc l'unité de VO2 max est ml/min/Kg. Et pour moi, à ce moment, il s'agit d'une consommation d'O2. Est ce qu'un débit peut être exprimé en ml/min/Kg, je ne sais pas ? Quoiqu'il en soit, merci pour vos réponses et vos commentaires constructifs, le plus important au-delà de "le" ou "la" reste tout de même de pouvoir exploiter ce/cette VO2max de manière professionnelle et scientifique, afin de proposer des entrainements spécifiques, adaptés et efficaces.

    • @objectifsante
      @objectifsante 4 ปีที่แล้ว +2

      albydebotze exactement on se rejoint parfaitement !