Bonjour, je suis tombé sur vous un pt peu par hasard et je dois avouer que vous m’avez complètement bouleversé😊 pas temps pour vos connaissances en neurosciences ou autres mais pour votre conviction, votre engagement et surtout votre amour...votre amour des enfants, votre amour du partage, votre simplicité, votre amour de la vie tt simplement...vous êtes une femme accomplie et extraordinaire et c’est grâce à des personnes comme vous que les choses peuvent changer, évoluer et surtout se donner la chance de prendre forme...et d’exister. Merci Céline Alvarez.
C'est un bonheur d'écouter Céline Alvarez et de voir les enfants dans le film. Son approche est lumineuse et pertinente. Dans la même veine on trouve aussi Bernard Collot et son "école du 3e type" qui reprend des principes proches : autonomie des activités, âge des enfants varié de façon à permettre la coopération plutôt que la compétition, "motivation intrinsèque" basée sur la motivation (pour reprendre le terme d'Alfie Kohn), etc. Cette approche a été validée par 25 ans de pratique avec des enfants de 3 à 11 ans.
Merci Celine vous êtes exceptionnelle, je suis en Angleterre et dans l’école maternelle/creche de ma fille, c’est exactement comme ca et ma petite de deux ans apprend tellement de choses tout en choisissant ses activités Je vote pour que vous soyez ministre de l’éducation
@@ockhalmakeule est ce que quelqu'un sait où la contacter ? je suis entrain de créer une école alternative aussi, et j'ai besoin d'un peu d'aide pour la promouvoir !
Imparable, bravo. Né en 1983, je suis passé par une pédagogie Célestin Freinet où s'expérimentait à peu près tout ce que l'on voit ici. Apprendre était un jeu, une quête passionnante qui dura jusqu'au CM2, et dont je garde de forts souvenirs, devenus émouvant par la suite, car le retour à l'école classique (collège, lycée) fut pour moi une longue descente au milieu du rien. Le dessin, la programmation sur les premières calculatrices programmables, le détournement des règles, l'insolence parfois, furent les seuls espaces de liberté où s'activaient mon imagination et mon intelligence. L'application des programmes scolaires faillit me convaincre que le monde pouvait se réduire à une stupide compétition normative, où le par-cœur, le bachottage (dont je mesure la totale inefficacité sur le moyen-terme) l'emportaient sur la curiosité et l'envie. Totalement déprimant. Merci Céline pour cette brillante démonstration du fonctionnement de l'apprentissage. Le titre de votre best-seller (Les lois naturelles de l'enfant) m'avait d'abord fait peur. Invoquer la nature pour parler de l'homme me fait toujours craindre le pire. Mes craintes n'étaient pas fondées. Je me reconnais dans les images de ces enfants libres, enthousiastes. C'est pour moi très émouvant, voire éprouvant. Merci.
Bravo Céline !!!!! merci pour nos enfants d'être attentive à leur développement . Merci Freinet, Montessori, Steiner pour leur chemin de recherches pédagogiques .
Très belle analyse il faut absolument revoir les méthodes d'apprentissages de nos enfants,leur permettre une autonomie et leur donner l'envie d'apprendre de créer.En effet ils ne peuvent apprendre que si il aime ce qu'ils font,le fait de choisir par lui meme son activité il s'investit doublement dans celle ci.Bravo à Mme Alvarez elle à tout compris!!!
Superbe, Merci de faire partager votre expérience, Céline. J'ai été tout de suite surprise par tous les sourires des enfants, qui font chaud au coeur. Votre expérience est possible quand on a le matériel pour, car visiblement, vous en utilisez beaucoup. Il faut que ce genre d'initiatives se "propage"!
c'est magnifique et émouvant : vital je dirai même!! merci infiniment Cécile Alvarez. Que j'aimerai travailler avec vous, même si je ne suis pas dans l'éducation nationale!
bravo !! votre constat est alarment sur ce qui est pratiquer aujourd'hui , vivement que votre discoure ,parcoure et surtout votre expérience touche un nombre incalculable de responsable politique ! merci pour votre engagement .
S'organiser sur les 4 principes c'est aussi remettre toute la politique en action autour des possibles !!! Certains ne sont pas prêts à lâcher les pouvoirs ... ils ont peur de la puissance de tout un chacun. Merci, votre travail forme les possibles, et plus encore. J'ai eu la chance de vous voir en conférence ... je peux vous assurer que certains(es) étaient loin ... très loin de votre amour de transmettre !!! Enfin d'autres, les plus nombreux ... j'en suis certaine, ont agis dans leur classe avec votre envie, votre enthousiasme, votre travail et surtout votre vérité, celle de parler d'égal à égal. Merci, ou combien de merci pour votre motivation à rendre libre chacunes de ces petites têtes à penser par eux même. Bien à vous.
L'expérience menée par Céline Alvarez est formidable. Toutefois, rendons à César ce qui appartient à César : Merci à Maria Montessori d'avoir élaborer et conçu le matériel pédagogique sensoriel qu'utilise tous les jours mademoiselle Alvarez, merci de nouveau à Maria Montessori d'avoir passé autant de temps à observer les enfants et leur comportement, et d'avoir, en tant qu'éminente femme de sciences, développer cette pédagogie, qui depuis plus de 100 ans maintenant contribue activement à l'éducation de nos enfants. Pas une seule fois le nom de cette femme exceptionnelle n'est cité lors de cette conférence, alors que nous n'apprenons rien de plus ici que ce qui est dit et fait depuis des années. D'ailleurs Céline Alvarez a obtenu un diplôme de l'Education National mais a également eu un diplôme Montessori dispensé par l'ISMM (Institut Supérieur Maria Montessori). Au même titre que Céline Alvarez, des milliers d'éducateurs Montessori travaillent jour après jour pour donner aux enfant l'envie d'apprendre. La conférence prétend mettre en lumière un fait nouveau, c'est faux : depuis bien des années les résultats scientifiques par rapport à a pédagogie sont connus, depuis des années les Etats Unis développe et répande la pédagogie Montessori et les sciences cognitives. Depuis des années dans les pays scandinaves ce mode d'éducation est en place, soutenu par le gouvernement. En 2014, en France, nous devons faire des tests pour confirmer tout ce qui est confirmé dans les pays voisins. Perte de temps, d'argent et d'énergie. Gagnons du temps pour nos enfants, cessons de répéter des choses dites 1000 fois et allons vers le réel changement.
Elle ne prétend pas que c'est nouveau, mais que c'est nouveau EN FRANCE pour le grand publique. De surcroit elle cite montessori partout dans son livre. Elle ne prétend pas mettre en lumière un fait nouveau, mais faire une synthèse donc forcément elle cite des données scientifiques qui existent déjà. Mais jusqu'à présent personne ne la fait en français. Et les tests elles les as fait elle même... Donc on se renseigne avant de pondre un pavé bourré d'inexactitude ...
J'ai parcouru les commentaires qui sont pour le moins passionnels et contradictoires. Je suis un ancien instituteur (prof des écoles) très conscient d'un Mammouth (inspection académique - éducation nationale) extrêmement rigide et laborieux et pénible à faire évoluer. Alors je cautionne et félicite Céline Alvarez à 100%. Il y a toutefois une donnée essentielle qui n'apparaît pas dans ce que j'ai pu lire des commentaires débattus : LA MOTIVATION, LA COMPÉTENCE ET L'IMPLICATION DU PROFESSEUR. Lorsqu'une classe d'enfants même perturbés et difficiles a la chance de bénéficier d'un enseignant qui s'investit à fond pour eux, fait plus que ses heures, est à l'écoute de chacun, s'occupe personnellement des élèves en difficulté, s'efforce de proposer des cours attractifs et en phase avec leurs attentes, etc, les enfants sont les premiers à le sentir. Et qu'est-ce qu'ils sentent ? Que cet enseignant a une réelle attention pour eux, qu'il est à leur écoute, les reconnaît et les respecte dans leur personne, en un mot qu'il les aime et se dévoue pour les aider à bien grandir. Et en retour, les enfants ne tardent pas à adopter le même comportement envers lui : attention, écoute, respect, bonne volonté et enthousiasme à apprendre. Autrement dit, être accepté et aimé de la classe que l'on a en charge parce qu'on s'investit fortement pour elle est pour moi l'élément décisif et incontournable (maintes fois vérifié par mon expérience et celle d'autres instituteurs) à partir de quoi les miracles deviennent possibles : passage de l'échec à la réussite, du chaos de l'indiscipline à l'harmonie du groupe, etc. Or il ne fait aucun doute que Céline Alvarez est compétente, charismatique, attentionnée envers les enfants et surtout qu'elle s'est investie à fond durant tout le temps de son expérimentation. Qu'à cela s'ajoute une pédagogie de pointe, plus éveillée et pertinente que la version standard de l'EN est à mes yeux incontestable et mérite d'être mis en lumière. Mais attention et une fois encore, ce n'est pas là l'essentiel. Car que se passerait-il si Céline Alvarez poursuivait son enseignement durant des décennies en perdant sa "niaque" et l'intensité de son investissement ? Ou bien encore, que se passerait-il si sa pédagogie était appliquée par les enseignants standards de l'EN dont la plupart (80%) n'ont pas la vocation et se conduisent comme des fonctionnaires qui font juste le minimum syndical ? Ce qui nous ramène alors au problème de base de sous-valorisation des enseignants en France, en terme de formation, de reconnaissance comme de salaire. Alors qu'on sait très bien que dans les nations où l'enseignement publique est fortement valorisé (Suisse, pays nordiques), c'est aussi là que l'on obtient le meilleur taux de réussite (comparé aux autres nations) avec des enfants qui aiment et s'épanouissent dans leur école.
Etre enseignant dans l'éducation n'est pas une simple "vocation", c'est un métier qui s'apprend, ce sont des compétences à développer et à remettre constamment en question. Le problème de ce côté réside surtout dans les formation, en France, on passe un concours (presque complètement théorique ou alors assez loin de la réalité), et hop l'année d'après : sur le terrain! "Quoi? Faire de l'entrainement concret? Avoir des cours sur les gestes professionnels? Ou sur le fonctionnement de l'enfant? Bon, on va leur donner une dizaine d'heure dans l'année, ça fera l'affaire..." Les formations promises sur le papier ne sont pas là, et c'est là une grande différence avec les pays du nord dont vous parlez.
She has done a very good job on creating a good Montessori classroom. I hope this will open many eyes of public who are still skeptic of Montessori method without even knowing what it is and what good it can do to our children, our future generation...
Merci pour le partage, votre intervention TED est passionnante, vos résultats sont exelents sur des jeunes défavorisés qui partaient avec de grosses lacunes de base et la pédagogie que vous avez utilisé dans votre école et idéal et créer un climat propice pour l apprentissage et le développement
C'est très intéressant, c'est agréablement surprenant surtout de voir comment les enfants apprennent facilement, s'aident, sans crier, pleurer ou fuir les activités, il est clair que ce serait une bonne solution d'appliquer un tel système dans les écoles !
Merci à Céline Alvarez pour sa bienveillance, sa passion et son engagement. Je rajouterais pour son courage de transmettre ce message pour élever le débat "public", n'en déplaise à certains, c'est nécessaire. Merci aux enseignants qui ont à coeur d'accompagner au mieux nos enfants, de leur permettre d'apprendre et de devenir des futurs adultes épanouis. Je ne dis pas merci à ceux qui restent dans leur haine, aigreur, et égos blessés et qui ne se soutiennent pas dans un même combat humain, à ceux qui se font les détracteurs de méthodes qui ont aidé déjà de nombreux enfants, dont certains que je connais et qui "rayonnent" aujourd'hui. Ce n'est pas une guerre, et Céline Alvarez ne dit à aucun moment qu'elle crache sur le système traditionnel ou sur les autres enseignants, elle donne simplement des pistes de réflexion intéressantes en suivant ses convictions, elle ne dit pas non plus être la seule à y avoir pensé, ni la première. Beaucoup de fausses interprétations de son discours, c'est dommage car il est porteur d'un beau message qui mérite du soutien et des encouragements.
Très belle conférence je suis ravie d'entendre des paroles qui correspondent aux miennes sur "l'éducation national" !! Je suis une personne qui à eu beaucoup de difficulté durant mes années scolaire pour plusieurs raison! Aujourd'hui je me révolte et fais plein de recherches pour un nouvel avenir! Pour que les génération à venir ne tombe pas dans ce cercle de 'je n'aime pas l'école" !! En temps que personne n'aimant pas l'école, mon seul but est d'être une bonne enseignante pour épanouir les enfants dans leurs apprentissages, à les rendre curieux et apprendre de leur volonté dans l'ordre qu'il souhaitent et plein d'autre choses !! Mais ma seul condition serai de ne pas les mettre en difficulté et les laisser évoluer à leur propre rythme !!!
J'ai fait partie des 40%... En échec jusqu'à se qu'un prof de français me fasse faire du théâtre et me permet de prendre confiance et plaisir. Je me suis épanoui à partir de la 3 ème grâce à lui. J'ai eu la chance... Je suis intéressé par un école du style maime si elle est payante...
Superbe ! Ca fait plaisir d'entendre le discours qu'il faut pour notre école, et que quelqu'un mette les mots là-dessus. C'est ça qu'il faudrait dans notre pays, les conditions pour avoir envie d'apprendre et apprendre sereinement.
Oui, la méthode x ou y ... le principal, pour moi, c'est de montrer des exemples, la pratique, qui ici et là sera adaptée au lieu, aux enfants Oui, il est grand temps que nous transformions nos méthodes de faire, car depuis plusieurs années, cela a créé bien des difficultés à nos enfants devenus adultes en proie à bien des questionnements, des mal-êtres ... Sortons de la compétition pour entrer dans la coopération, il est impensable de tout savoir faire, il y a tant de merveilles sur cette Terre Merci Ted'x, Merci Céline, c'est bon de voir que cela change :)
25 ans d'éducation nationale et une pratique Montessori :-) pour finir par une sortie par la grande porte, découragée par les freins rencontrés. Les cas uniques ça ne marche pas! Les français se croient libres mais sont finalement pour une pensée unique :-( Bravo pour cette expérience et bonne chance pour faire bouger la "vieille dame.Ce post circule et me plaît.J'ajoute cette citation glanée sur le net, merci à son auteur inconnu. "L'éducation nationale est un mammouth, financé et supporté par un cachalot... Alors forcément, y'a une certaine inertie dans le tout... Incapable de se réformer d'une quelconque manière, on continue à fantasmer sur des semaines de 4, 5, 4,5 jours, comme si ça allait changer quoi que ce soit à notre niveau d'éducation moyen et que le problème principal résidait dans une demie-journée..." J'ai choisi de "fuir" plutôt que de "formater", j'accompagne aujourd'hui, élèves, collégiens et étudiants à se reconstruire en thérapie individuelle et postule pour un retour sur les TEP temps éducatifs partagés, convaincue qu'il y a mieux à proposer à nos enfants.
C'est comme pour le ver solitaire, quand ils sont deux ils ne sont plus solitaire! sérieusement, c'est vrai que c'est dur de faire bouger les mentalités et le jour où un ministre a parlé de Mammouth, ça lui a couté son poste mais, mon dieu, qu'il avait vu juste.... Bonne continuation à vous. Ma femme vient de finir une formation d'art thérapeute. Le créneau de l'EN est à creuser car il y a malheureusement du boulot. cordialement
Je comprend votre frustration et découragement, avec compassion. Laissez moi vous parler de ma propre expérience si elle peut vous aider , ça me ferait grand plaisir :) Apprendre ma langue maternelle à des gens qui ne la parle pas m'a appris des chose pertinentes et très utiles sur la façon dont la perception humaine fonctionne, et comment utiliser celà à son avantage, et pour le bien de tous sur le long-terme. S'il on est psychologiquement ouvert a recevoir une solution, elle fini souvent par se présenter à nous d'elle même a des endroits et moment complètement inattendus :) C'est psychologique, (et non pas "magique" comme le certain le pense, même si je l'avoue cela dépend encore de la définition intime du mot magique pour celui qui l'utilise :) ) c'est tout simplement la façon dont on règle son cerveau pour une tâche spécifique, comme on tournerais un bouton sur une machine pour selectionnez entre plusieurs fonction qui servent toutes à adapter la machine à des situations et tâche différentes. Madame Philippe, avez-vous déjà entendu le principe de se dire "la flêche et la cible ne font qu'un" pour décocher une flêche dans le mille?" pensez à traverser le pont, trouvez la manière dans votre tête de ne plus entendre les voix qui vous disent "oh regarde comme c'est haut, imagine si tu tombe la dedans?", la concentration et la clé, "le flow state", changer son état d'esprit pour voir tout come un cadeau (même les situations vues comme négative en général dans notre culture) qui vous aide à vous rapprocher de votre but, même un tout petit peu :) Trouvez la manière de pirater votre propre esprit pour qu'il vous serve de manière plus efficicace. Les "tricksters" et les gurus (oui j'utilise les termes Anglais, car les termes Français "équivalents" on une connotation bien trop péjorative et ne sont pas si équivalent finalement) utilisent souvent une technique, un procédé ou ils vous "mentent" mais pour votre bien, comme les artistes, ils utilisent un mensonge pour vous orienter vers la vérité... ils sont obligé de vous mentir, car votre état d'esprit lui-même généralement repose sur des mensonges (sur certains aspect de la vie) dont vous n'avez pas conscience [angle mort, brainwashing...] et c'est la seule manière donc la seule et unique manière dont ils puissent vous atteindre. C'est pourquoi certain pense que ce sont des arnaqueurs, parce que ce qu'ils disent n'a pas de sens rationel et objectif... mais comment faire pour atteindre des gens qui ne sont ni objectif ou rationel en étant objectif et rationel? C'est impossible. On ne peux pas expliquer quelque chose à quelqu'un si il n'a jamais été initié a tout les principe sur lesquelles cette chose repose. L'on est obligé de leur mentir en leurs faisant croire que l'on pense comme eux et qu'il ont raison jusqu'au moment ou il se retrouveront confronté à une situation qui leur donnera enfin le déclic, et il comprendront tout par eux même :) Dernière chose, mes élèves m'ont appris une chose très très importante... enfin, plutôt deux : (que même si vous utiliser la méthode Montessori, vous n'avez peut être jamais penser à l'utiliser de la manière que j'énoncerais après les avoir citées totue les deux :) ) -Ne jamais admirer qui que se soit ou être condescendant envers qui que ce soit. Cela fera de vous un esclave de divers dogme, ou une personne arrogante, dans les deux cas? Une personne qui n'évoluera ou n'apprendra plus -Ne jamais prémacher le travail pour eux ou vous en ferez des blobs faignant dépendant et fragile qui ne seront pas apprendre par eux même Ok, la plupart du temps quand je fait ce genre de chose on me dit: "C'est bien joli tout ça, mais ça ne me donne pas la solution à mon problème!" Mais voilà l'astuce; au delà du fait qu eje n'est pas la réponse (mais seulement un part de la méthodologie pour pouvoir l'atteindre...) ce n'est pas mon rôle, il y a une raison pour laquelle chacun doit résoudre sois même ses propres problème, et ne pas avoir d'autre le faire pour eux :) Sinon, il ne pourrait jamais apprendre à le faire. Si chacun fait sa part du travail et acepte ses responsabilités, le monde évolue de manière exponentielle et tout le monde est en forme, tout devient facile et agréable. Si une personne fait le travail de trente autre, cette pauvre personne part en burnout, l'evolution devient lente et quasi inexistante, tout est dur, et douloureux... Ne jamais prémacher le travail au élève :) Simplement leur donner les bon outils, les orienter, être là seulement quand ils ont besoin de nous ;) J'espère avoir été utile, je vous souhaite le meilleur qu'il vous soit possible d'avoir, et aussi le meilleur qu'il vous soit "impossible" d'avoir d'avoir. :)
Ce que dit Céline Alvarez, et nous ne pouvons que l'en remercier, est criant de vérité. Et c'est d'ailleurs ce que nous (les associations de psychologues, de psychopédagogues et de rééducateurs de l'éducation nationale) avons tenté de dire en organisant un forum des RASED intitulé « Ecole maternelle : espace de prévention ? » il y a deux ans à la Bourse du Travail de Paris. Et ce que nous (FNAREN = fédération nationale des associations des rééducateurs de l'éducation nationale) cherchons à dire et à montrer à travers nos actions et nos écrits, nos congrès annuels, à travers un manifeste il y a quelques années, à travers une charte de notre comité scientifique pour une école humanisante il y a deux ans... Et nous sommes maintenant suffisamment de personnes « concernées » à savoir tout cela, que pour bien apprendre, il faut être installé dans des conditions favorisantes, qu'on apprend d'abord par les sens, les émotions, qu'on apprend aussi socialement, qu'il est plus intéressant de coopérer, de s'entraider que d'être en opposition, en compétition, etc. Mais, si le législateur - qui n'y connaît en général pas grand chose - décidait de s'en remettre aux personnes compétentes pour refonder l'école - puisque le terme est d'actualité, comment nourrirait-il la société de demain, dans la continuité de celles d'hier et d'aujourd'hui ? Car si les principes de cette vidéo - et d'autres - étaient mis en œuvre dans l'école, cela aboutirait à une société dans laquelle chacun serait sujet de ses apprentissages et de sa vie. Et ces sujets, accepteraient-ils d'être traités comme des objets, de travail, de consommation, d'humiliation, de violence, d'incivilité... comme c'est actuellement le cas ? Bien sûr que non ! Ils feraient la révolution, bien entendu ! C'est tout simplement pour cette raison que le système en place a tout intérêt d'envoyer 40 % de la population scolaire dans le mur, car c'est de la main d’œuvre bon marché et du chômage en perspective, pour que la société continue à ronronner... pas trop fort !
Je suis malheureusement d'accord avec ce que tu dis mais pouvons-nous à notre niveau (enseignant) semer quelques graines pour espérer que la société change: finit la société de consommation!!!, vive la société humaniste et de fraternité basée sur l'échange et le respect mutuel... On peut toujours espérer.
Le profil de Céline Alvarez est mon profil rêve profesionnel !! Je suis exactement dans le même shéma ! Je ne suis pas allée jusqu'au bout en 2008 (CRPE) ! Toujours très intéressée par la méhode Montessori, par les sciences cognitives et par la linguistique ...
Lisez son livre, il m'a ému a en pleurer, offrez son livre a toute nouvelle maman ou papa et vous chamboulerez surement positivement leurs approche sur l'éducation des touts petits.
@@marineb.h3486 merci pour votre receptibilité, c'est "les lois naturelles de l'enfant" j'ai connu ce livre en audio sur audible, c'est Celine Alvarez qui le lis et on ressens mieux les choses surtout que parfois c'est des informations assez phonétiques, prenez en connaissance, pour nos enfants!
@@marineb.h3486N'hésitez pas ensuite a donner votre avis, c'est comme ca que un maximum d'enfants en profiteront...le mien a 4 ans et sais bientot lire.
@@webodys oui je suis entièrement d'accord je suis très concerné par ce sujet le mien est encore jeune 2 ans mais je pratique que du Montessori à la maison je ne le puni pas et essaye de ne pas crier et de favoriser son autonomie 💓
Enfin des lumières pour une véritable transformation positive de l'école, à la place de ces multiples réformes qui ne touchent pas à l'essentiel et qui ne sont que des cataplasmes sur une jambe de bois...
Merci beaucoup pour ce partage ! Je suis orthophoniste et je sors du système aussi, pour faire de la prévention car ce n'est absolument par normal qu'il y ait des listes d'attente chez les orthophonistes. Tout est là et il est tout à fait étonnant que le gouvernement ne permette pas que ce soit utilisé. C'est ce que j'ai dit aussi dans mon livre "Les secrets de la réussite scolaire". Bravo, et bonne continuation.
félicitation madame, une avancée remarquable ! Je suis passé moi même dans une école // de 1975 à 1976 , ça a été , le meilleur enseignement de toute ma vie ( à part mon daron ).
je pense que ce système à une limite, le gouvernement veut-il réellement que tous les enfants (même dans les zones chaudes) réussissent à bien se développer intellectuellement? que tous arrivent à créer une nouvelle société en prônant la paix et l'amour, le calme...? Bravo pour ce projet. Bonne continuation !!
Cette méthode extraordinaire, pour l'avoir vécue en tant qu'élève, s'appelle Montessori, créée par Maria Montesori, pour les enfants des quartiers difficiles en Italie.
+Cécile LEPOUTRE J'ai tout de suite reconnu la méthode Montessori, je ne comprends pas comment cette pédagogue fait passer cette organisation pour qq chose de nouveau et surtout comme étant sa réorganisation ? ça me surprends !!
+Marie-Pierre Nicoletti Ce n' est pas parceque vous avez reconnu (avec raison)la méthode Montessori que Céline Alvarez cache quoique ce soit à ce propos! Sur son blog elle écrit : "nous avons repris les travaux du Dr Maria Montessori, qui avait déjà ouvert la voie d’une telle démarche dès 1907. Nous avons enrichi et traduit ses travaux à la lumière des découvertes récentes en neurosciences. ;)
+Marie-Pierre Nicoletti Elle ne dit pas que c'est nouveau ni que Montessori est l'aboutissement. Elle dit qu'aujourd'hui 40% des élèves du primaire sont en échec du fait du système, et ça ça n'a pas besoin d'être nouveau pour être dénoncé et combattu!
lesinstit lisez son livre plutôt. (i)elle ne parle de méthode mais des lois naturelles de l enfant et (ii) elle cite en long en large et en travers Maria Montessori et précise bien qu'elle reprend ses travaux en les complétant.
Mr Celestin Freinet en sont temps aussi était un homme du bon sens de l'éducation, muté d'office en fin de carrière « dans l'intérêt de l'école laïque », il finira par créer une école, en 1935 qu'il ouvrira, non sans mal, en 1936.
J'apprécie beaucoup ce qui a été dit dans cette magnifique intervention ,mais je propose de la bien définir en ayant recours au triangle de la doctrine pédagogique dotée de ses trois pôles
Cela, plus des pratiques de pleine conscience, et des exercices basés sur l'altruisme comme les promeut Matthieu Ricard, et nous aurons une belle nouvelle génération d'êtres humains, bien plus à même de comprendre et relever les défis que nous.
Il est dommage qu'à aucun instant cet enseignante ne cite sa principale source : Maria Montessori dont tout le matériel et la pensée sont issus. Plusieurs enseignants ont choisi cette pédagogie et ont aussi remarqué de formidables progrès. Ce qui m'interroge c'est le matériel Montessori auquel ces enfants ont accès dans la vidéo et qui coute une fortune (fourchette basse 5000 €, haute 10000€), comment a t-elle pu se le procurer alors que les budgets des classes à Paris avoisinent 400 € ? Cela dit, son travail semble remarquable et il serait bon qu'enfin des formations montessori soient accessibles en stage de formation continue.
Elle la cite dans quasiment toutes ses interview et la cite bien évidemment dans son livre. Concernant le matériel elle explique bien que c’est les principes qui sont important. Elle a obtenu les mêmes résultats sans matériel montessori en belgique
Je pense pareil, c’est super tout ce qu’elle dit et c’est bel et bien de Montessori que tout cela vient et des recherches qu’elle a fait ! Ce serait bien de le mentionner pour honorer toutes ces années de recherche propre
chapeau bon courage vous une vraie nationaliste qui aime le bien fait a tout le monde si vous votre mari et vos enfants sont vraiment benis et chanseux vous meritez guider l education bonne chance
BRillant rien à redire ! cette femme devrait être ministre de l'éducation et non pas les imposteurs qui y sont actuellement NVB a tout faux et Flanflan la TUlles Ipe aussi les Young Loosers vont emmener nos enfants tout droit dans le mur !
Maria Montessori eut la même intuition il y a maintenant plus d'un siècle, travaillant elle aussi avec des enfants de milieux défavorisés, elle créa ainsi le merveilleux matériel que vous utilisez... il faut insister et insister car nous avons du mal à changer... et il faut former les personnes car sans une juste relation humaine, une juste médiation, les principes, le matériel sont inutiles.
Ou comment permettre à tous d'aimer l'école. J'aime ce type d'initiative qui cultive une valeur essentielle : l'égalité. A défaut d'être égaux intellectuellement et socialement, qu'il soit au moins permis à tous d'aller au bout de ses capacités. Ca paraît être une utopie, mais si ça fonctionne, je me demande pourquoi elle n'est pas plus appliquée. Est-ce parce que les adultes ont besoin de se sentir indispensables (apprentissage vertical) à l'enfant dans le système scolaire actuel? Mais voir un enfant s'épanouir et apprendre n'est-il pas la meilleure récompense qu'un pédagogue puisse recevoir? Cela reste à méditer par ceux qui nous gouvernent (qui, malheureusement, sont très peu souvent issus des "quartiers" sensibles, ou ont très peu cotoyé des personnes issues de ces "zones"). "N'oublions pas que les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain".
+Corine Aurélie Bonsoir Corine, très beau commentaire et plein de vérités. faudrait juste que les enseignants retrouvent le goût d'enseigner la vie dans toute sa grandeur, que les parents respectent ces enseignants comme nous l'avons fait (ici pour certains, le terme de Monsieur l'instituteur, Monsieur le professeur sont dans nos souvenirs et avaient une signification) et pour finir, le gouvernement, l'éducation nationale, les rectorats.Si j'avais une baguette magique...elle sortirait de leur bureaux poussiéreux ces têtes pensantes. Mon papa était maître d'école et a pris sa retraite en 1974 et a vu débarqué tous ses élèves (du CE2 au CM2 depuis 12 ans) pour son dernier jour, (avec la complicité des parents), et fêter la retraite de leur maître d'école. J'avais 9 ans à l'époque mais tout comme ce petit garçon dans la vidéo, j'ai 48 ans aujourd'hui et je dis encore "il était terrible mon papa"
+Corine Aurélie ; j'ai lancé une pétition à ce sujet, pour généraliser les écoles Montessori, si cela vous intéresse de la lire et éventuellement de la signer et partager : www.change.org/p/au-parlement-r%C3%A9forme-sur-les-%C3%A9coles
Bravo Mme Alvarez. bon courage.Parce que la vieille institution de l'EN, pour la remodeler, bonjour!!!! Les places sont bonnes et il ne faudrait surtout pas que ça change.
Excellent débat et preuve que l'éducation nationale a encore du pain sur la planche ! Pour info, j'ai écrit un livre qui dit et explique sensiblement la même chose "petit traité d'accompagnement scolaire à l'usage des parents concernés" ou pourquoi et comment accompagner son enfant sur le plan scolaire ? Un livre qui pourrait également responsabiliser les parents dans leur rôle "d'accompagnant vers..." et les rendre concernés... Ma maison d'édition : Mon Petit Éditeur Où le trouver ? : Amazon et en commande dans toutes les librairies
Chouette partage d'expérience. As-tu eu des financements particuliers ? Ce qui est effrayant, c'est la simplicité de ce qui est dit face à ce qui est malheureusement fait.
On allume les télé pour échapper justement à cette environnement. Il nous répète constamment qu'on est nul car nous ne conformons à la norme. C'est l'école qui doit s'adapter à l'enfant pas l'inverse. Et la meilleure manière est de le lesser faire se qu'il a envie. De le lesser interagir avec les enfants où les adultes. Mais les adultes dans ce cas de figure ne devrait représenter pour l'enfant qu'une source d'information et non un dictateur qui programme tout pour lui.
bonjour, j'aime beaucoup votre méthode afin de mieux instruire. L'instruction est la base et peut beaucoup nous aider. Je pense que votre façon d'enseigner devrait être généralisée :-) bonne chance.
Bien développé CÉLINE je vote pour toi Il est une chose c est que l enfant a besoin de vivre son enfance d enfant , ont veut les obliger a suivre des choses qu ils n aiment pas . Bien sur les maitresses y sont pour quelque chose , elle veulent faire de leurs mieux enfin ce qu elle ont appris , il faut refondre l éducation des jeunes enfants . Comme vacciné plus tard quand le corps est plus solide , je pense que l enfant c est comme la terre ont en fait n importe quoi . MINISTRE de l ÉDUCATION OUI vu qui ils mettent ont aura jamais gain de cause
La mademoiselle, elle dit des choses très vraies et très inspirées de Freinet, Montessrori et les copains de l'école expérimentale. Mais le problème, c'est qu'on nous laisse pas faire ça. Et surtout, on n'est pas formés à le faire. Tjs la même chose, la formation.
formez vous!!!!!il y a des formations partout , ne comptez pas sur les institutions(papa état, maman sécutité sociale, et en l'occurence grand- ma éducation nationale) pour vous les proposer en leur sein ce serait contre nature,il vous faudra vous prendre par la peau des fesses , et avec vos petites économies , et pendant vos jours libres,vous payer des sessions spéciales de> qui vous raviront de joie et surtout vous transmettrez la joie le bonheur d'apprendre et l'épanuoissement,comme dans la vidéo; il me semblait que les enseignants étaient maitres de leur pédagogie dans leur classe ?!( en respectant le programme évidemment:lequel, il se trouve, devient tres leger avec ces methodes!) bonne route! sinon "écoles parentales"
...et puis, je ne suis pas une assistée du système, j'ai vécu longtemps hors de France pour le savoir. Je ne suis pas encore enseignante et je pense que OUI, on devrait être mieux formés. Mais je pense évidemment aller chercher toute seule comme une grande tout ce dont j'aurai besoin pour devenir une bonne enseignante. Vous n'utilisez pas très bien la ponctuation car je ne comprends pas vraiment le sens de votre message.
sorry!!! loin de moi l'intention de vous agresser,excusez moi si cette exhortation "un peu "forte" vous a touchée personnellement Sonia Tissot bonne route bis!
Eve Boude Vous avez toutes deux raison ; la formation en France et ailleurs est insuffisante, particulièrement dans l'éducation nationale où, trop souvent, il suffit d'avoir savamment réussi un concours pour devenir professeur. Alors, que la formation à la gestion de groupe, aux procédés d'apprentissage des enfants, au développement psychologique, cognitif et affectif des enfants est fondamentale, elle est à peine abordée en formation, pour ceux qui en ont, et ce n'est même pas le cas pour tous, et de toute façon insuffisamment expérimentée par les professeurs stagiaires.
La pédagogie que vous nous avez presenté existe déjà ! C'est la méthode Montessori. Ce n'est pas quelque chose de nouveau!. De nombreuses écoles dans le monde l'utilisent !
Nos enfants pourraient mieux apprendre, car il existe d'autres méthodes, plus ludiques, plus pertinentes et extrêmement efficaces. L'être humain apprend en étant actif, motivé et aimé, ce concept, en plus d'apporter des résultats extrêmement positifs, a en plus le mérite d'être simple, c'est un concept VERTUEUX. Changer de paradigme devrait être une exaltation car c'est une découverte du monde de demain, une curiosité qui nous met en éveil, une effervescence qui poussera l'évolution, Céline Alvarez nous le démontre sur ce Tedx. En France, alors même qu'ici, c'est l'éducation nationale qui a autorisé cette initiative positive, preuves et résultats à l'appui, en France donc, toute nouvelle vision est jugée en premier lieu négative et dangereuse, car changer de paradigme est synonyme de peurs ! Plus nous resterons figés dans nos certitudes (alors même que nous constatons chaque jour qu’elles sont de plus en plus médiocres) plus nous nous scléroserons ! Chaque année 40% des élèves sortent du CM2 avec de graves lacunes, (source rapport 2012 du haut conseil de l'éducation) qu'attendons-nous pour changer enfin de paradigme, qu'attendons-nous pour prendre c'est nouveaux modèles comme base de notre nouvelle façon d'apprendre ? Merci à Céline Alvarez et à tous ceux qui sont dans la même démarche de nous montrer ce nouvel horizon.
Merci pour cette intervention, le documentaire est vraiment splendide ! Et le discours est clair ! Pour généraliser les écoles Montessori, j'ai lancé une pétition.. je ne sais pas ce que cela va donner... Je vous transmet le lien : www.change.org/p/au-parlement-r%C3%A9forme-sur-les-%C3%A9coles
On attend quoi ? Au lieu de ça, la nouvelle réforme des collèges supprime les machines et les heures d'atelier en technologie collège. Il est vrai qu'on a pas besoin d'électroniciens et d'informaticiens... Combien d'élèves ont programmé en arrivant en fin de bac général ? Y a pas un problème là ?
j'ai vu aussi une autre pétition, qui a beaucoup plus de signatures... qui rejoint mes idées, mais, je vois que le gouvernement ne bouge pas d'un poil, c'est NAVRANT ! appelecolesdifferentes.blogspot.fr/ en tous les cas, merci pour votre signature ! Si jamais vous pouviez faire tourner la pétition, à votre tour, plus il y aura de signatures, plus il y'aura du "poids" pour engager l'action !
C'est fait Monika, ça tourne ! :-) L'éducation national est une grosse machine qui sera difficile à faire bouger. Mais rien est impossible quand on y croit, il faut juste être plusieurs à y croire. Convaincre ! :-)
Merci beaucou Christphe pour la signature et surtout faire tourner oui ! Je suis tout de même bien échoeurée que cela ne bouge pas plus que cela ! Il faudrait peut être plutôt descendre dans la rue, pour se faire entendre c'est ça ??! Oui, ben ok, mais un dimanche par contre (je pense que cela arrangerait tout le monde, mais il faut que tout le monde se mobilise aussi ! c'est pas le tout de signer... !) Qu'en pensez-vous ??
40% - alors qu' ils commencent, déjà en Petite Section, ces apprentissages, tous les jours matins, après midis, des travaux de vacances - cela fait 8 grosses années !!!
Dans la première phrase de son site lamaternelledesenfants.wordpress.com/ , Céline Alvarez cite Montessori : "Trois grands médecins - Jean Itard, Edouard Séguin puis Maria Montessori - ont, l’un après l’autre, posé les jalons successifs d’une recherche pédagogique scientifique, basée non pas sur des valeurs ou des idées, mais sur les grandes lois d’apprentissage et d’épanouissement humain."
Partiellement d accord. Point de vue théorique, c est ce qu on essaye toujours de faire dans nos classes (Belgique): constructivisme, ateliers, pédagogie participative, interactions, coopérations, différenciation... mais est ce que chaque école a les moyens de mettre ça en place ? Chaque école a-t-elle des locaux suffisamment grands pour mettre en place ces pratiques ? Je pense que certains élèves ont besoin de limites et d un cadre soutenu pour avancer...Or, dans ce type d enseignement, cela peut provoquer l effet inverse: ne rien apprendre. Et ils se retrouvent en 2ème (Ce1) en ne sachant pas lire..pcq on part de leur rythme, de leurs envies, de leur motivation. J'ai beaucoup de respect pour Madame Alvarez car je partage ses idées... Mais est-ce toujours réalisable ?
Je pense qu'il serait rare avec ce système d'éducation qu'un enfant n'apprenne pas à lire alors que les autres si. Je ne suis pas les théories de Céline Alvarez depuis longtemps. Mais d'après les vidéos et observations, étant donné que les enfants s'entraident, ils se motivent mutuellement. Peut être, dans la classe, quelques individus vont avoir cette motivation pour la lecture, mais ne vont ils pas la transmettre aux autres? On voit de par les vidéos le plaisir qu'ils ont à lire des livres, seuls ou ensemble... Le plaisir aussi qu'ils ont à transmettre aux plus petits (ou ceux en difficultés) ce qu'ils ont appris. Maintenant ca ne reste que mon humble avis "extérieur" à l'enseignement . Concernant les locaux, étant donné que les 3 niveaux sont mélangés, il faudrait moins de locaux mais d'une plus grande superficie :/ En tout cas j'espère sincèrement, que l'éducation nationale évoluera vers un système similaire...
Oui, c'est la base du socioconstructivisme (enfant acteur de ses apprentissages et relation avec les autres)... mais même les grands pédagogues, tel que M. Crahay, souligne que le constructivisme n'est pas bénéfique pour chaque élève car les expériences de Piaget ont été réalisées dans des milieux plus "favorisés". Donc, il faut toujours contextualiser ces études expérimentales... J'ai eu des élèves venant de l'enseignement Frenet, et qui, arrivant en 2ème primaire, ne savaient toujours pas lire ! Cela marche avec les élèves qui sont curieux, autonomes... certains ne le sont pas et ont besoin d'un cadre. Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle, et qu'il ne faut pas s'enfermer dans une seule pédagogie... J'intégrerai sans souci les pratiques de Madame Alvarez... mais il faut VARIER les méthodes car chaque enfant est différent...
Ce qui compte pour les enfants, c'est des parents impliqués. Nul besoin d'autre chose, sinon l'enseignement traditionnel tel qu'il était pratiqué il y a 50 ans et avant.
La pédagogie différenciée, n'est-ce pas... L'École n'est pas là pour faire réussir tout le monde. Il faut accepter l'idée que tous les enfants ne seront pas pédiatres, ingénieurs civils, avocats ou vétérinaires. Et puis, la pédagogie différenciée, c'est possible dans des classes extrêmement petites.
Appliquer la pédagogie Montessori pour la maternelle, c'est super et génial. Je suis tout à fait d'accord pour la mettre en oeuvre. Mais en classe élémentaire, comment fait-on? Le programme est si lourd et les notions complexes. Comment les élèves pourraient-ils apprendre les règles d'orthographe avec du simple matériel? Il va vraiment nous falloir une formation et des outils faciles à créer, si on veut bouleverser le système/la pédagogie actuelle. Merci en tout cas pour ce boulot, et j'attends vraiment un livre permettant de tout expliquer : )
+adeline weber ; il faut du personnel formé pour la pédagogie Montessori, et ce n'est pas donné à tout le monde. J'ai rédigé une pétition pour la généralisation des écoles Montessori, je ne sais pas ce que cela va donner, je vous donne le lien, sait-on jamais. C'est un peu long, mais je pense que cela vaut la peine d'être lu... www.change.org/p/au-parlement-r%C3%A9forme-sur-les-%C3%A9coles
Il existe du matériel pédagogique aussi pour la primaire. A cet âge la, il est aussi extrêmement important de leur mettre des livres passionnants à disposition et de quoi écrire des histoires eux-mêmes. Cela suffit pour apprendre l’orthographe (encore et toujours si l’adulte est là pour corriger : tiens, tu as écrit tel mot comme cela, cela s’ecrit avec un “t” muet à la fin, parce que...) et sans s’en rendre compte, avec plaisir, l’enfant apprend.
En Nouvelle Zélande l'éducation préscolaire a la même pédagogie, les centres suivent différentes philosophies (Reggio montessori, steiner, RIE, froebel) mais suivent une meme idee fondatrice respectant ces 4 facteurs d'apprentissage nommée. Une étude comparative aurait du se faire , ca serait intéressant :)
j'ai au contraire eu de très bon résultats en primaire puis, sûr de mes bases, ai quand même eu bcp de mal dans les cycles scolaires suivant. Comme quoi, même les 60% qui ont eux, bien assimilé les bases peuvent toujours être en difficulté voir échec scolaire.
On fabrique à l'école des individus qui ne sont pas autonomes. Ils reçoivent pour seul appuis un enseignement qui favorise l'obéissance . Cet acquis les limitera ds leur vie professionnelle , si l'éducation nationale ne vous ouvre pas les portes , poussez celles des grandes entreprises, vous y trouverez des salariés qui sont encore très scolarisés . Bonne continuation
Qui ne sont pas autonomes ? Mais vous vous trompez totalement. L'autonomie, ça s'apprend petit à petit. Les pédagogies alternatives ne permettent pas l'acquisition de l'autonomie mieux que la pédagogie traditionnelle, au contraire. En faisant croire à un enfant qu'il peut faire ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut, c'est en faire un futur handicapé social.
Theubald Je pense que vous avez mal compris le travail de Céline Alvarez. Les enfants ne font pas ce qu'ils veulent, quand ils veulent où ils veulent.Il y a toujours un cadre avec des règles. Ils ont certes des libertés mais à l'intérieur de ce cadre. Et les activités proposées sont orientées vers des objectifs précis. Les interactions sociales me paraissent nombreuses dans ces classes vu que les enfants sont libres d'aider et de parler avec les autres. Concernant l'autonomie Harvard et bcp d'autres grandes université dans le monde recrutent maintenant des élèves d'école démocratique ou carrément unschooling. Et l'un des arguments principaux est celui que ce sont souvent des gens plus créatif, novateur, et moins formaté. alors je pense qu'il y a certainement matière à réfléchir sur le sujet. ça ne veux pas dire non plus que tout est à jeter dans le système traditionnel. Mais la connaissance avance si on remet en question et si on teste de nouvelles choses. Pas en stagnant.
Bonjour, je suis tombé sur vous un pt peu par hasard et je dois avouer que vous m’avez complètement bouleversé😊 pas temps pour vos connaissances en neurosciences ou autres mais pour votre conviction, votre engagement et surtout votre amour...votre amour des enfants, votre amour du partage, votre simplicité, votre amour de la vie tt simplement...vous êtes une femme accomplie et extraordinaire et c’est grâce à des personnes comme vous que les choses peuvent changer, évoluer et surtout se donner la chance de prendre forme...et d’exister. Merci Céline Alvarez.
Amour, la clé de la transmission entre maître et élève. Entièrement attentive au même égalité de la transmission. Merci pour votre commentaire.
C'est un bonheur d'écouter Céline Alvarez et de voir les enfants dans le film. Son approche est lumineuse et pertinente. Dans la même veine on trouve aussi Bernard Collot et son "école du 3e type" qui reprend des principes proches : autonomie des activités, âge des enfants varié de façon à permettre la coopération plutôt que la compétition, "motivation intrinsèque" basée sur la motivation (pour reprendre le terme d'Alfie Kohn), etc. Cette approche a été validée par 25 ans de pratique avec des enfants de 3 à 11 ans.
Merci Celine vous êtes exceptionnelle, je suis en Angleterre et dans l’école maternelle/creche de ma fille, c’est exactement comme ca et ma petite de deux ans apprend tellement de choses tout en choisissant ses activités
Je vote pour que vous soyez ministre de l’éducation
JE VOTE POUR QU'ELLE SOIT MINISTRE DE L"ÉDUCATION...
Malheureusement 1) on ne vote pas pour les ministres 2) les ministres sont pas forcément qualifiés dans leurs domaines
je l'adore, elle à la même réflexion qu'Idriss aberkane
@@stera182 justement c'est de la que vient le probleme!
Dès que j’ai découvert cette meuf j’ai pensé exactement la même chose allez voir sa chaîne TH-cam c’est tellement incroyable que c’est fascinant
@@ockhalmakeule est ce que quelqu'un sait où la contacter ? je suis entrain de créer une école alternative aussi, et j'ai besoin d'un peu d'aide pour la promouvoir !
Imparable, bravo.
Né en 1983, je suis passé par une pédagogie Célestin Freinet où s'expérimentait à peu près tout ce que l'on voit ici. Apprendre était un jeu, une quête passionnante qui dura jusqu'au CM2, et dont je garde de forts souvenirs, devenus émouvant par la suite, car le retour à l'école classique (collège, lycée) fut pour moi une longue descente au milieu du rien. Le dessin, la programmation sur les premières calculatrices programmables, le détournement des règles, l'insolence parfois, furent les seuls espaces de liberté où s'activaient mon imagination et mon intelligence. L'application des programmes scolaires faillit me convaincre que le monde pouvait se réduire à une stupide compétition normative, où le par-cœur, le bachottage (dont je mesure la totale inefficacité sur le moyen-terme) l'emportaient sur la curiosité et l'envie. Totalement déprimant.
Merci Céline pour cette brillante démonstration du fonctionnement de l'apprentissage. Le titre de votre best-seller (Les lois naturelles de l'enfant) m'avait d'abord fait peur. Invoquer la nature pour parler de l'homme me fait toujours craindre le pire. Mes craintes n'étaient pas fondées. Je me reconnais dans les images de ces enfants libres, enthousiastes. C'est pour moi très émouvant, voire éprouvant. Merci.
Bravo Céline !!!!! merci pour nos enfants d'être attentive à leur développement . Merci Freinet, Montessori, Steiner pour leur chemin de recherches pédagogiques .
Et Pidapi et Sylvain Connac
Très belle analyse il faut absolument revoir les méthodes d'apprentissages de nos enfants,leur permettre une autonomie et leur donner l'envie d'apprendre de créer.En effet ils ne peuvent apprendre que si il aime ce qu'ils font,le fait de choisir par lui meme son activité il s'investit doublement dans celle ci.Bravo à Mme Alvarez elle à tout compris!!!
Superbe, Merci de faire partager votre expérience, Céline. J'ai été tout de suite surprise par tous les sourires des enfants, qui font chaud au coeur. Votre expérience est possible quand on a le matériel pour, car visiblement, vous en utilisez beaucoup. Il faut que ce genre d'initiatives se "propage"!
c'est magnifique et émouvant : vital je dirai même!! merci infiniment Cécile Alvarez. Que j'aimerai travailler avec vous, même si je ne suis pas dans l'éducation nationale!
bravo !! votre constat est alarment sur ce qui est pratiquer aujourd'hui , vivement que votre discoure ,parcoure et surtout votre expérience touche un nombre incalculable de responsable politique ! merci pour votre engagement .
"La place de l'école maternelle est centrale dans la prévention de l'échec scolaire."
- Céline Alvarez
Merci à Mme ALVAREZ pour tout ce qu'elle fait pour les enfants.
S'organiser sur les 4 principes c'est aussi remettre toute la politique en action autour des possibles !!! Certains ne sont pas prêts à lâcher les pouvoirs ... ils ont peur de la puissance de tout un chacun. Merci, votre travail forme les possibles, et plus encore. J'ai eu la chance de vous voir en conférence ... je peux vous assurer que certains(es) étaient loin ... très loin de votre amour de transmettre !!! Enfin d'autres, les plus nombreux ... j'en suis certaine, ont agis dans leur classe avec votre envie, votre enthousiasme, votre travail et surtout votre vérité, celle de parler d'égal à égal. Merci, ou combien de merci pour votre motivation à rendre libre chacunes de ces petites têtes à penser par eux même. Bien à vous.
L'expérience menée par Céline Alvarez est formidable. Toutefois, rendons à César ce qui appartient à César : Merci à Maria Montessori d'avoir élaborer et conçu le matériel pédagogique sensoriel qu'utilise tous les jours mademoiselle Alvarez, merci de nouveau à Maria Montessori d'avoir passé autant de temps à observer les enfants et leur comportement, et d'avoir, en tant qu'éminente femme de sciences, développer cette pédagogie, qui depuis plus de 100 ans maintenant contribue activement à l'éducation de nos enfants.
Pas une seule fois le nom de cette femme exceptionnelle n'est cité lors de cette conférence, alors que nous n'apprenons rien de plus ici que ce qui est dit et fait depuis des années. D'ailleurs Céline Alvarez a obtenu un diplôme de l'Education National mais a également eu un diplôme Montessori dispensé par l'ISMM (Institut Supérieur Maria Montessori).
Au même titre que Céline Alvarez, des milliers d'éducateurs Montessori travaillent jour après jour pour donner aux enfant l'envie d'apprendre.
La conférence prétend mettre en lumière un fait nouveau, c'est faux : depuis bien des années les résultats scientifiques par rapport à a pédagogie sont connus, depuis des années les Etats Unis développe et répande la pédagogie Montessori et les sciences cognitives. Depuis des années dans les pays scandinaves ce mode d'éducation est en place, soutenu par le gouvernement. En 2014, en France, nous devons faire des tests pour confirmer tout ce qui est confirmé dans les pays voisins.
Perte de temps, d'argent et d'énergie. Gagnons du temps pour nos enfants, cessons de répéter des choses dites 1000 fois et allons vers le réel changement.
Elle ne prétend pas que c'est nouveau, mais que c'est nouveau EN FRANCE pour le grand publique.
De surcroit elle cite montessori partout dans son livre. Elle ne prétend pas mettre en lumière un fait nouveau, mais faire une synthèse donc forcément elle cite des données scientifiques qui existent déjà. Mais jusqu'à présent personne ne la fait en français.
Et les tests elles les as fait elle même...
Donc on se renseigne avant de pondre un pavé bourré d'inexactitude ...
J'ai parcouru les commentaires qui sont pour le moins passionnels et contradictoires. Je suis un ancien instituteur (prof des écoles) très conscient d'un Mammouth (inspection académique - éducation nationale) extrêmement rigide et laborieux et pénible à faire évoluer. Alors je cautionne et félicite Céline Alvarez à 100%.
Il y a toutefois une donnée essentielle qui n'apparaît pas dans ce que j'ai pu lire des commentaires débattus : LA MOTIVATION, LA COMPÉTENCE ET L'IMPLICATION DU PROFESSEUR.
Lorsqu'une classe d'enfants même perturbés et difficiles a la chance de bénéficier d'un enseignant qui s'investit à fond pour eux, fait plus que ses heures, est à l'écoute de chacun, s'occupe personnellement des élèves en difficulté, s'efforce de proposer des cours attractifs et en phase avec leurs attentes, etc, les enfants sont les premiers à le sentir. Et qu'est-ce qu'ils sentent ? Que cet enseignant a une réelle attention pour eux, qu'il est à leur écoute, les reconnaît et les respecte dans leur personne, en un mot qu'il les aime et se dévoue pour les aider à bien grandir. Et en retour, les enfants ne tardent pas à adopter le même comportement envers lui : attention, écoute, respect, bonne volonté et enthousiasme à apprendre.
Autrement dit, être accepté et aimé de la classe que l'on a en charge parce qu'on s'investit fortement pour elle est pour moi l'élément décisif et incontournable (maintes fois vérifié par mon expérience et celle d'autres instituteurs) à partir de quoi les miracles deviennent possibles : passage de l'échec à la réussite, du chaos de l'indiscipline à l'harmonie du groupe, etc.
Or il ne fait aucun doute que Céline Alvarez est compétente, charismatique, attentionnée envers les enfants et surtout qu'elle s'est investie à fond durant tout le temps de son expérimentation. Qu'à cela s'ajoute une pédagogie de pointe, plus éveillée et pertinente que la version standard de l'EN est à mes yeux incontestable et mérite d'être mis en lumière. Mais attention et une fois encore, ce n'est pas là l'essentiel.
Car que se passerait-il si Céline Alvarez poursuivait son enseignement durant des décennies en perdant sa "niaque" et l'intensité de son investissement ?
Ou bien encore, que se passerait-il si sa pédagogie était appliquée par les enseignants standards de l'EN dont la plupart (80%) n'ont pas la vocation et se conduisent comme des fonctionnaires qui font juste le minimum syndical ?
Ce qui nous ramène alors au problème de base de sous-valorisation des enseignants en France, en terme de formation, de reconnaissance comme de salaire. Alors qu'on sait très bien que dans les nations où l'enseignement publique est fortement valorisé (Suisse, pays nordiques), c'est aussi là que l'on obtient le meilleur taux de réussite (comparé aux autres nations) avec des enfants qui aiment et s'épanouissent dans leur école.
tout à fait d'accord ! merci pour ce beau commentaire !
Argument un peu mal fondé...
Etre enseignant dans l'éducation n'est pas une simple "vocation", c'est un métier qui s'apprend, ce sont des compétences à développer et à remettre constamment en question. Le problème de ce côté réside surtout dans les formation, en France, on passe un concours (presque complètement théorique ou alors assez loin de la réalité), et hop l'année d'après : sur le terrain! "Quoi? Faire de l'entrainement concret? Avoir des cours sur les gestes professionnels? Ou sur le fonctionnement de l'enfant? Bon, on va leur donner une dizaine d'heure dans l'année, ça fera l'affaire..." Les formations promises sur le papier ne sont pas là, et c'est là une grande différence avec les pays du nord dont vous parlez.
Très intéressant ce commentaire ... D'où sort ce chiffre de "80%"? Je suis curieuse :) Merci !
Saloperie libertarienne
She has done a very good job on creating a good Montessori classroom. I hope this will open many eyes of public who are still skeptic of Montessori method without even knowing what it is and what good it can do to our children, our future generation...
Merci pour tous vos conseils et aide! Vous êtes un souffle d'air frais dans l'éducation de nos enfants.
Merci pour le partage, votre intervention TED est passionnante, vos résultats sont exelents sur des jeunes défavorisés qui partaient avec de grosses lacunes de base et la pédagogie que vous avez utilisé dans votre école et idéal et créer un climat propice pour l apprentissage et le développement
Saloperie libertarienne
Bientôt les élections ! Je vote pour que Céline Alvarez soit minisre de l'éducation et de la formation.
Quels beaux enfants-Que de beaux sourirs C'est magnifique- Ceux qui nous imposent un systeme inhumain ne pourront plus le faire tres longtemps
Beaux enfants beaux sourires cést une blague n´est-ce pas
C'est très intéressant, c'est agréablement surprenant surtout de voir comment les enfants apprennent facilement, s'aident, sans crier, pleurer ou fuir les activités, il est clair que ce serait une bonne solution d'appliquer un tel système dans les écoles !
Merci à Céline Alvarez pour sa bienveillance, sa passion et son engagement. Je rajouterais pour son courage de transmettre ce message pour élever le débat "public", n'en déplaise à certains, c'est nécessaire. Merci aux enseignants qui ont à coeur d'accompagner au mieux nos enfants, de leur permettre d'apprendre et de devenir des futurs adultes épanouis. Je ne dis pas merci à ceux qui restent dans leur haine, aigreur, et égos blessés et qui ne se soutiennent pas dans un même combat humain, à ceux qui se font les détracteurs de méthodes qui ont aidé déjà de nombreux enfants, dont certains que je connais et qui "rayonnent" aujourd'hui. Ce n'est pas une guerre, et Céline Alvarez ne dit à aucun moment qu'elle crache sur le système traditionnel ou sur les autres enseignants, elle donne simplement des pistes de réflexion intéressantes en suivant ses convictions, elle ne dit pas non plus être la seule à y avoir pensé, ni la première. Beaucoup de fausses interprétations de son discours, c'est dommage car il est porteur d'un beau message qui mérite du soutien et des encouragements.
Saloperie libertarienne
Votre travail est splendide ... Bravo et merci pour les enfants
Saloperie libertarienne
Remarquable! Bravo, Céline! Quel bel exemple de vraie pédagogie respectueuse de l'enfant!
Très belle conférence je suis ravie d'entendre des paroles qui correspondent aux miennes sur "l'éducation national" !!
Je suis une personne qui à eu beaucoup de difficulté durant mes années scolaire pour plusieurs raison! Aujourd'hui je me révolte et fais plein de recherches pour un nouvel avenir! Pour que les génération à venir ne tombe pas dans ce cercle de 'je n'aime pas l'école" !! En temps que personne n'aimant pas l'école, mon seul but est d'être une bonne enseignante pour épanouir les enfants dans leurs apprentissages, à les rendre curieux et apprendre de leur volonté dans l'ordre qu'il souhaitent et plein d'autre choses !! Mais ma seul condition serai de ne pas les mettre en difficulté et les laisser évoluer à leur propre rythme !!!
Saloperie libertarienne
BRAVO , C'est magnifique- Ceux qui nous imposent un système inhumain finiront par s'en apercevoir ... Continuez votre combat MERCI
J'ai fait partie des 40%...
En échec jusqu'à se qu'un prof de français me fasse faire du théâtre et me permet de prendre confiance et plaisir.
Je me suis épanoui à partir de la 3 ème grâce à lui.
J'ai eu la chance...
Je suis intéressé par un école du style maime si elle est payante...
Superbe ! Ca fait plaisir d'entendre le discours qu'il faut pour notre école, et que quelqu'un mette les mots là-dessus. C'est ça qu'il faudrait dans notre pays, les conditions pour avoir envie d'apprendre et apprendre sereinement.
Très intéressant... Cette vidéo mérite des millions de vues.
Oui, la méthode x ou y ... le principal, pour moi, c'est de montrer des exemples, la pratique, qui ici et là sera adaptée au lieu, aux enfants
Oui, il est grand temps que nous transformions nos méthodes de faire, car depuis plusieurs années, cela a créé bien des difficultés à nos enfants devenus adultes en proie à bien des questionnements, des mal-êtres ...
Sortons de la compétition pour entrer dans la coopération, il est impensable de tout savoir faire, il y a tant de merveilles sur cette Terre
Merci Ted'x, Merci Céline, c'est bon de voir que cela change :)
25 ans d'éducation nationale et une pratique Montessori :-) pour finir par une sortie par la grande porte, découragée par les freins rencontrés. Les cas uniques ça ne marche pas! Les français se croient libres mais sont finalement pour une pensée unique :-( Bravo pour cette expérience et bonne chance pour faire bouger la "vieille dame.Ce post circule et me plaît.J'ajoute cette citation glanée sur le net, merci à son auteur inconnu.
"L'éducation nationale est un mammouth, financé et supporté par un cachalot... Alors forcément, y'a une certaine inertie dans le tout... Incapable de se réformer d'une quelconque manière, on continue à fantasmer sur des semaines de 4, 5, 4,5 jours, comme si ça allait changer quoi que ce soit à notre niveau d'éducation moyen et que le problème principal résidait dans une demie-journée..."
J'ai choisi de "fuir" plutôt que de "formater", j'accompagne aujourd'hui, élèves, collégiens et étudiants à se reconstruire en thérapie individuelle et postule pour un retour sur les TEP temps éducatifs partagés, convaincue qu'il y a mieux à proposer à nos enfants.
C'est comme pour le ver solitaire, quand ils sont deux ils ne sont plus solitaire!
sérieusement, c'est vrai que c'est dur de faire bouger les mentalités et le jour où un ministre a parlé de Mammouth, ça lui a couté son poste mais, mon dieu, qu'il avait vu juste.... Bonne continuation à vous.
Ma femme vient de finir une formation d'art thérapeute. Le créneau de l'EN est à creuser car il y a malheureusement du boulot.
cordialement
il me reste à souhaiter le meilleur à l'art thérapeute et oui, il y a de quoi faire!
Je comprend votre frustration et découragement, avec compassion. Laissez moi vous parler de ma propre expérience si elle peut vous aider , ça me ferait grand plaisir :) Apprendre ma langue maternelle à des gens qui ne la parle pas m'a appris des chose pertinentes et très utiles sur la façon dont la perception humaine fonctionne, et comment utiliser celà à son avantage, et pour le bien de tous sur le long-terme. S'il on est psychologiquement ouvert a recevoir une solution, elle fini souvent par se présenter à nous d'elle même a des endroits et moment complètement inattendus :) C'est psychologique, (et non pas "magique" comme le certain le pense, même si je l'avoue cela dépend encore de la définition intime du mot magique pour celui qui l'utilise :) ) c'est tout simplement la façon dont on règle son cerveau pour une tâche spécifique, comme on tournerais un bouton sur une machine pour selectionnez entre plusieurs fonction qui servent toutes à adapter la machine à des situations et tâche différentes. Madame Philippe, avez-vous déjà entendu le principe de se dire "la flêche et la cible ne font qu'un" pour décocher une flêche dans le mille?" pensez à traverser le pont, trouvez la manière dans votre tête de ne plus entendre les voix qui vous disent "oh regarde comme c'est haut, imagine si tu tombe la dedans?", la concentration et la clé, "le flow state", changer son état d'esprit pour voir tout come un cadeau (même les situations vues comme négative en général dans notre culture) qui vous aide à vous rapprocher de votre but, même un tout petit peu :) Trouvez la manière de pirater votre propre esprit pour qu'il vous serve de manière plus efficicace. Les "tricksters" et les gurus (oui j'utilise les termes Anglais, car les termes Français "équivalents" on une connotation bien trop péjorative et ne sont pas si équivalent finalement) utilisent souvent une technique, un procédé ou ils vous "mentent" mais pour votre bien, comme les artistes, ils utilisent un mensonge pour vous orienter vers la vérité... ils sont obligé de vous mentir, car votre état d'esprit lui-même généralement repose sur des mensonges (sur certains aspect de la vie) dont vous n'avez pas conscience [angle mort, brainwashing...] et c'est la seule manière donc la seule et unique manière dont ils puissent vous atteindre. C'est pourquoi certain pense que ce sont des arnaqueurs, parce que ce qu'ils disent n'a pas de sens rationel et objectif... mais comment faire pour atteindre des gens qui ne sont ni objectif ou rationel en étant objectif et rationel? C'est impossible. On ne peux pas expliquer quelque chose à quelqu'un si il n'a jamais été initié a tout les principe sur lesquelles cette chose repose. L'on est obligé de leur mentir en leurs faisant croire que l'on pense comme eux et qu'il ont raison jusqu'au moment ou il se retrouveront confronté à une situation qui leur donnera enfin le déclic, et il comprendront tout par eux même :)
Dernière chose,
mes élèves m'ont appris une chose très très importante... enfin, plutôt deux :
(que même si vous utiliser la méthode Montessori, vous n'avez peut être jamais penser à l'utiliser de la manière que j'énoncerais après les avoir citées totue les deux :) )
-Ne jamais admirer qui que se soit ou être condescendant envers qui que ce soit.
Cela fera de vous un esclave de divers dogme,
ou une personne arrogante, dans les deux cas? Une personne qui n'évoluera ou n'apprendra plus
-Ne jamais prémacher le travail pour eux
ou vous en ferez des blobs faignant dépendant et fragile
qui ne seront pas apprendre par eux même
Ok, la plupart du temps quand je fait ce genre de chose on me dit:
"C'est bien joli tout ça, mais ça ne me donne pas la solution à mon problème!"
Mais voilà l'astuce; au delà du fait qu eje n'est pas la réponse (mais seulement un part de la méthodologie pour pouvoir l'atteindre...) ce n'est pas mon rôle, il y a une raison pour laquelle chacun doit résoudre sois même ses propres problème, et ne pas avoir d'autre le faire pour eux :) Sinon, il ne pourrait jamais apprendre à le faire.
Si chacun fait sa part du travail et acepte ses responsabilités, le monde évolue de manière exponentielle et tout le monde est en forme, tout devient facile et agréable.
Si une personne fait le travail de trente autre,
cette pauvre personne part en burnout, l'evolution devient lente et quasi inexistante, tout est dur, et douloureux...
Ne jamais prémacher le travail au élève :)
Simplement leur donner les bon outils, les orienter, être là seulement quand ils ont besoin de nous ;)
J'espère avoir été utile, je vous souhaite le meilleur qu'il vous soit possible d'avoir, et aussi le meilleur qu'il vous soit "impossible" d'avoir d'avoir. :)
Ce que dit Céline Alvarez, et nous ne pouvons que l'en remercier, est criant de vérité. Et c'est d'ailleurs ce que nous (les associations de psychologues, de psychopédagogues et de rééducateurs de l'éducation nationale) avons tenté de dire en organisant un forum des RASED intitulé « Ecole maternelle : espace de prévention ? » il y a deux ans à la Bourse du Travail de Paris. Et ce que nous (FNAREN = fédération nationale des associations des rééducateurs de l'éducation nationale) cherchons à dire et à montrer à travers nos actions et nos écrits, nos congrès annuels, à travers un manifeste il y a quelques années, à travers une charte de notre comité scientifique pour une école humanisante il y a deux ans... Et nous sommes maintenant suffisamment de personnes « concernées » à savoir tout cela, que pour bien apprendre, il faut être installé dans des conditions favorisantes, qu'on apprend d'abord par les sens, les émotions, qu'on apprend aussi socialement, qu'il est plus intéressant de coopérer, de s'entraider que d'être en opposition, en compétition, etc.
Mais, si le législateur - qui n'y connaît en général pas grand chose - décidait de s'en remettre aux personnes compétentes pour refonder l'école - puisque le terme est d'actualité, comment nourrirait-il la société de demain, dans la continuité de celles d'hier et d'aujourd'hui ? Car si les principes de cette vidéo - et d'autres - étaient mis en œuvre dans l'école, cela aboutirait à une société dans laquelle chacun serait sujet de ses apprentissages et de sa vie. Et ces sujets, accepteraient-ils d'être traités comme des objets, de travail, de consommation, d'humiliation, de violence, d'incivilité... comme c'est actuellement le cas ? Bien sûr que non ! Ils feraient la révolution, bien entendu ! C'est tout simplement pour cette raison que le système en place a tout intérêt d'envoyer 40 % de la population scolaire dans le mur, car c'est de la main d’œuvre bon marché et du chômage en perspective, pour que la société continue à ronronner... pas trop fort !
Je suis malheureusement d'accord avec ce que tu dis mais pouvons-nous à notre niveau (enseignant) semer quelques graines pour espérer que la société change: finit la société de consommation!!!, vive la société humaniste et de fraternité basée sur l'échange et le respect mutuel... On peut toujours espérer.
Votre commentaire m'a émue aux larmes Monsieur
Magnifique les enfants d'aujourd'hui se sont des génies 🥰💜💚🙏🙏
Le profil de Céline Alvarez est mon profil rêve profesionnel !! Je suis exactement dans le même shéma ! Je ne suis pas allée jusqu'au bout en 2008 (CRPE) ! Toujours très intéressée par la méhode Montessori, par les sciences cognitives et par la linguistique ...
La Chine utilise cette méthode dans son apprentissage 🎉 j'aime beaucoup cette méthode.. Vous avez bien dit
Lisez son livre, il m'a ému a en pleurer, offrez son livre a toute nouvelle maman ou papa et vous chamboulerez surement positivement leurs approche sur l'éducation des touts petits.
Quel est le titre svp 🙏
@@marineb.h3486 merci pour votre receptibilité, c'est "les lois naturelles de l'enfant" j'ai connu ce livre en audio sur audible, c'est Celine Alvarez qui le lis et on ressens mieux les choses surtout que parfois c'est des informations assez phonétiques, prenez en connaissance, pour nos enfants!
@@webodys merci 😊
@@marineb.h3486N'hésitez pas ensuite a donner votre avis, c'est comme ca que un maximum d'enfants en profiteront...le mien a 4 ans et sais bientot lire.
@@webodys oui je suis entièrement d'accord je suis très concerné par ce sujet le mien est encore jeune 2 ans mais je pratique que du Montessori à la maison je ne le puni pas et essaye de ne pas crier et de favoriser son autonomie 💓
Enfin des lumières pour une véritable transformation positive de l'école, à la place de ces multiples réformes qui ne touchent pas à l'essentiel et qui ne sont que des cataplasmes sur une jambe de bois...
Saloperie libertarienne
Merci beaucoup pour ce partage ! Je suis orthophoniste et je sors du système aussi, pour faire de la prévention car ce n'est absolument par normal qu'il y ait des listes d'attente chez les orthophonistes. Tout est là et il est tout à fait étonnant que le gouvernement ne permette pas que ce soit utilisé. C'est ce que j'ai dit aussi dans mon livre "Les secrets de la réussite scolaire". Bravo, et bonne continuation.
félicitation madame, une avancée remarquable ! Je suis passé moi même dans une école // de 1975 à 1976 , ça a été , le meilleur enseignement de toute ma vie ( à part mon daron ).
Merci pour ce précieux éclairage.
j'en ai eu les larmes aux yeux !
L'état du système éducatif français est très inquiétant, mais les perspectives d'améliorations sont très inspirantes.
quand je vois ça ça me donne trop envie de devenir prof et de me battre pour une nouvelle école aussi!
Je n avais encore jamais entendu l'expression: un cercle vertueux - c est beau le positif
je pense que ce système à une limite, le gouvernement veut-il réellement que tous les enfants (même dans les zones chaudes) réussissent à bien se développer intellectuellement? que tous arrivent à créer une nouvelle société en prônant la paix et l'amour, le calme...? Bravo pour ce projet. Bonne continuation !!
C'est beau à en pleurer. Cherchons et trouvons un moyen mettre en oeuvre ces conditions sans passer par le politique.
Complètement d'accord 👍 Bravo bravo !!!
Cette méthode extraordinaire, pour l'avoir vécue en tant qu'élève, s'appelle Montessori, créée par Maria Montesori, pour les enfants des quartiers difficiles en Italie.
+Cécile LEPOUTRE J'ai tout de suite reconnu la méthode Montessori, je ne comprends pas comment cette pédagogue fait passer cette organisation pour qq chose de nouveau et surtout comme étant sa réorganisation ? ça me surprends !!
+Marie-Pierre Nicoletti Ce n' est pas parceque vous avez reconnu (avec raison)la méthode Montessori que Céline Alvarez cache quoique ce soit à ce propos! Sur son blog elle écrit : "nous avons repris les travaux du Dr Maria Montessori, qui avait déjà ouvert la voie d’une telle démarche dès 1907. Nous avons enrichi et traduit ses travaux à la lumière des découvertes récentes en neurosciences. ;)
+Marie-Pierre Nicoletti Elle ne dit pas que c'est nouveau ni que Montessori est l'aboutissement. Elle dit qu'aujourd'hui 40% des élèves du primaire sont en échec du fait du système, et ça ça n'a pas besoin d'être nouveau pour être dénoncé et combattu!
Oui et du coup elle dit que grâce à sa méthode (qui n'est pas la sienne au passage) cela pourrait changer, quelle prétention!!!
lesinstit lisez son livre plutôt. (i)elle ne parle de méthode mais des lois naturelles de l enfant et (ii) elle cite en long en large et en travers Maria Montessori et précise bien qu'elle reprend ses travaux en les complétant.
Mr Celestin Freinet en sont temps aussi était un homme du bon sens de l'éducation, muté d'office en fin de carrière « dans l'intérêt de l'école laïque », il finira par créer une école, en 1935 qu'il ouvrira, non sans mal, en 1936.
Very informative, i'sd like to hear more from her
J'apprécie beaucoup ce qui a été dit dans cette magnifique intervention ,mais je propose de la bien définir en ayant recours au triangle de la doctrine pédagogique dotée de ses trois pôles
Cela, plus des pratiques de pleine conscience, et des exercices basés sur l'altruisme comme les promeut Matthieu Ricard, et nous aurons une belle nouvelle génération d'êtres humains, bien plus à même de comprendre et relever les défis que nous.
Very informative, I'd like to hear more from her
Laisser le choix a l'enfant est essentiel, avoir le choix c'est laisser exprimer au plus profond...
vous remarquerai qu'on parle d'"éducation" dans le centre des commerces et de l'industrie =) ça laisse rêveur pour des monde meilleurs
Merci de votre engagement dans cette cause...
Il est dommage qu'à aucun instant cet enseignante ne cite sa principale source : Maria Montessori dont tout le matériel et la pensée sont issus.
Plusieurs enseignants ont choisi cette pédagogie et ont aussi remarqué de formidables progrès.
Ce qui m'interroge c'est le matériel Montessori auquel ces enfants ont accès dans la vidéo et qui coute une fortune (fourchette basse 5000 €, haute 10000€), comment a t-elle pu se le procurer alors que les budgets des classes à Paris avoisinent 400 € ?
Cela dit, son travail semble remarquable et il serait bon qu'enfin des formations montessori soient accessibles en stage de formation continue.
Elle la cite dans quasiment toutes ses interview et la cite bien évidemment dans son livre.
Concernant le matériel elle explique bien que c’est les principes qui sont important. Elle a obtenu les mêmes résultats sans matériel montessori en belgique
Dans son livre elle explique avoir obtenu un budget de 20 000€ pour aménager la classe et se procurer le matériel.
@@ben18262 et pour son expérience belge elle n’avait pas ce matériel et ça marchait aussi bien
Je pense pareil, c’est super tout ce qu’elle dit et c’est bel et bien de Montessori que tout cela vient et des recherches qu’elle a fait ! Ce serait bien de le mentionner pour honorer toutes ces années de recherche propre
chapeau bon courage vous une vraie nationaliste qui aime le bien fait a tout le monde si vous votre mari et vos enfants sont vraiment benis et chanseux vous meritez guider l education bonne chance
Bravo à vous !❤
BRillant rien à redire !
cette femme devrait être ministre de l'éducation et non pas les imposteurs qui y sont actuellement
NVB a tout faux et Flanflan la TUlles Ipe aussi
les Young Loosers vont emmener nos enfants tout droit dans le mur !
Maria Montessori eut la même intuition il y a maintenant plus d'un siècle, travaillant elle aussi avec des enfants de milieux défavorisés, elle créa ainsi le merveilleux matériel que vous utilisez... il faut insister et insister car nous avons du mal à changer... et il faut former les personnes car sans une juste relation humaine, une juste médiation, les principes, le matériel sont inutiles.
Ou comment permettre à tous d'aimer l'école. J'aime ce type d'initiative qui cultive une valeur essentielle : l'égalité.
A défaut d'être égaux intellectuellement et socialement, qu'il soit au moins permis à tous d'aller au bout de ses capacités.
Ca paraît être une utopie, mais si ça fonctionne, je me demande pourquoi elle n'est pas plus appliquée. Est-ce parce que les adultes ont besoin de se sentir indispensables (apprentissage vertical) à l'enfant dans le système scolaire actuel? Mais voir un enfant s'épanouir et apprendre n'est-il pas la meilleure récompense qu'un pédagogue puisse recevoir?
Cela reste à méditer par ceux qui nous gouvernent (qui, malheureusement, sont très peu souvent issus des "quartiers" sensibles, ou ont très peu cotoyé des personnes issues de ces "zones").
"N'oublions pas que les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain".
Tres beau commentaire!
+Corine Aurélie Bonsoir Corine, très beau commentaire et plein de vérités. faudrait juste que les enseignants retrouvent le goût d'enseigner la vie dans toute sa grandeur, que les parents respectent ces enseignants comme nous l'avons fait (ici pour certains, le terme de Monsieur l'instituteur, Monsieur le professeur sont dans nos souvenirs et avaient une signification) et pour finir, le gouvernement, l'éducation nationale, les rectorats.Si j'avais une baguette magique...elle sortirait de leur bureaux poussiéreux ces têtes pensantes. Mon papa était maître d'école et a pris sa retraite en 1974 et a vu débarqué tous ses élèves (du CE2 au CM2 depuis 12 ans) pour son dernier jour, (avec la complicité des parents), et fêter la retraite de leur maître d'école. J'avais 9 ans à l'époque mais tout comme ce petit garçon dans la vidéo, j'ai 48 ans aujourd'hui et je dis encore "il était terrible mon papa"
+Corine Aurélie ; j'ai lancé une pétition à ce sujet, pour généraliser les écoles Montessori, si cela vous intéresse de la lire et éventuellement de la signer et partager : www.change.org/p/au-parlement-r%C3%A9forme-sur-les-%C3%A9coles
Bravo Mme Alvarez. bon courage.Parce que la vieille institution de l'EN, pour la remodeler, bonjour!!!! Les places sont bonnes et il ne faudrait surtout pas que ça change.
En soi c'est beaucoup de reprises des travaux de Montessori, mais moderne :)
C'est vraiment très proche de la pédagogie Montessori !
Non c’est du Montessori avec d’autres mots
Mme Alvarez, prenez rendez-vous avec Benoit Hamon, en personne et rapidement.
Excellent débat et preuve que l'éducation nationale a encore du pain sur la planche ! Pour info, j'ai écrit un livre qui dit et explique sensiblement la même chose "petit traité d'accompagnement scolaire à l'usage des parents concernés" ou pourquoi et comment accompagner son enfant sur le plan scolaire ?
Un livre qui pourrait également responsabiliser les parents dans leur rôle "d'accompagnant vers..." et les rendre concernés...
Ma maison d'édition : Mon Petit Éditeur
Où le trouver ? : Amazon et en commande dans toutes les librairies
Merci!
Pardon, ma remarque sur la qualité de la vidéo n'est pas justifiée. L'erreur venait de mon fait : ouverture de deux pages à la fois !
Chouette partage d'expérience. As-tu eu des financements particuliers ?
Ce qui est effrayant, c'est la simplicité de ce qui est dit face à ce qui est malheureusement fait.
Éteignez vos télés et tout ira déjà beaucoup mieux...
et l'ordi de temps en temps
et le portable parfois
On allume les télé pour échapper justement à cette environnement. Il nous répète constamment qu'on est nul car nous ne conformons à la norme. C'est l'école qui doit s'adapter à l'enfant pas l'inverse. Et la meilleure manière est de le lesser faire se qu'il a envie. De le lesser interagir avec les enfants où les adultes. Mais les adultes dans ce cas de figure ne devrait représenter pour l'enfant qu'une source d'information et non un dictateur qui programme tout pour lui.
bonjour, j'aime beaucoup votre méthode afin de mieux instruire. L'instruction est la base et peut beaucoup nous aider. Je pense que votre façon d'enseigner devrait être généralisée :-) bonne chance.
Justement elle n'instruit pas ou n'enseigne pas, elle laisse les enfants libres d'apprendre ce qu'ils veulent.
Réapprendre à vivre simplement,c'est aussi simple que ça .
Exactement...je partage entièrement votre avis.....................
Belle JourNée...................
Cocochyna Varela Merci,idem,ou plutôt belle soirée.
Bien développé CÉLINE je vote pour toi Il est une chose c est que l enfant a besoin de vivre son enfance d enfant , ont veut les obliger a suivre des choses qu ils n aiment pas . Bien sur les maitresses y sont pour quelque chose , elle veulent faire de leurs mieux enfin ce qu elle ont appris , il faut refondre l éducation des jeunes enfants . Comme vacciné plus tard quand le corps est plus solide , je pense que l enfant c est comme la terre ont en fait n importe quoi . MINISTRE de l ÉDUCATION OUI vu qui ils mettent ont aura jamais gain de cause
La mademoiselle, elle dit des choses très vraies et très inspirées de Freinet, Montessrori et les copains de l'école expérimentale. Mais le problème, c'est qu'on nous laisse pas faire ça. Et surtout, on n'est pas formés à le faire. Tjs la même chose, la formation.
formez vous!!!!!il y a des formations partout , ne comptez pas sur les institutions(papa état, maman sécutité sociale, et en l'occurence grand- ma éducation nationale) pour vous les proposer en leur sein ce serait contre nature,il vous faudra vous prendre par la peau des fesses , et avec vos petites économies , et pendant vos jours libres,vous payer des sessions spéciales de> qui vous raviront de joie et surtout vous transmettrez la joie le bonheur d'apprendre et l'épanuoissement,comme dans la vidéo;
il me semblait que les enseignants étaient maitres de leur pédagogie dans leur classe ?!( en respectant le programme évidemment:lequel, il se trouve, devient tres leger avec ces methodes!) bonne route! sinon "écoles parentales"
Je suis entièrement d'accord avec vous, ce n'est point la peine de m'agresser.
...et puis, je ne suis pas une assistée du système, j'ai vécu longtemps hors de France pour le savoir. Je ne suis pas encore enseignante et je pense que OUI, on devrait être mieux formés. Mais je pense évidemment aller chercher toute seule comme une grande tout ce dont j'aurai besoin pour devenir une bonne enseignante. Vous n'utilisez pas très bien la ponctuation car je ne comprends pas vraiment le sens de votre message.
sorry!!!
loin de moi l'intention de vous agresser,excusez moi si cette exhortation "un peu "forte" vous a touchée personnellement Sonia Tissot bonne route bis!
Eve Boude
Vous avez toutes deux raison ; la formation en France et ailleurs est insuffisante, particulièrement dans l'éducation nationale où, trop souvent, il suffit d'avoir savamment réussi un concours pour devenir professeur. Alors, que la formation à la gestion de groupe, aux procédés d'apprentissage des enfants, au développement psychologique, cognitif et affectif des enfants est fondamentale, elle est à peine abordée en formation, pour ceux qui en ont, et ce n'est même pas le cas pour tous, et de toute façon insuffisamment expérimentée par les professeurs stagiaires.
La pédagogie que vous nous avez presenté existe déjà ! C'est la méthode Montessori. Ce n'est pas quelque chose de nouveau!. De nombreuses écoles dans le monde l'utilisent !
Enfin des idées novatrices.
Nos enfants pourraient mieux apprendre, car il existe d'autres méthodes, plus ludiques, plus pertinentes et extrêmement efficaces. L'être humain apprend en étant actif, motivé et aimé, ce concept, en plus d'apporter des résultats extrêmement positifs, a en plus le mérite d'être simple, c'est un concept VERTUEUX. Changer de paradigme devrait être une exaltation car c'est une découverte du monde de demain, une curiosité qui nous met en éveil, une effervescence qui poussera l'évolution, Céline Alvarez nous le démontre sur ce Tedx. En France, alors même qu'ici, c'est l'éducation nationale qui a autorisé cette initiative positive, preuves et résultats à l'appui, en France donc, toute nouvelle vision est jugée en premier lieu négative et dangereuse, car changer de paradigme est synonyme de peurs ! Plus nous resterons figés dans nos certitudes (alors même que nous constatons chaque jour qu’elles sont de plus en plus médiocres) plus nous nous scléroserons ! Chaque année 40% des élèves sortent du CM2 avec de graves lacunes, (source rapport 2012 du haut conseil de l'éducation) qu'attendons-nous pour changer enfin de paradigme, qu'attendons-nous pour prendre c'est nouveaux modèles comme base de notre nouvelle façon d'apprendre ? Merci à Céline Alvarez et à tous ceux qui sont dans la même démarche de nous montrer ce nouvel horizon.
merci merci merci!!!
Fantastique! Continuez!
Bravo! allons y
Merci pour cette intervention, le documentaire est vraiment splendide ! Et le discours est clair !
Pour généraliser les écoles Montessori, j'ai lancé une pétition.. je ne sais pas ce que cela va donner... Je vous transmet le lien :
www.change.org/p/au-parlement-r%C3%A9forme-sur-les-%C3%A9coles
Ça fait 6 ans que la vidéo existe, et ça n'as toujours pas bougé dans l'éducation nationale. Faut se réveiller !!
On attend quoi ? Au lieu de ça, la nouvelle réforme des collèges supprime les machines et les heures d'atelier en technologie collège. Il est vrai qu'on a pas besoin d'électroniciens et d'informaticiens...
Combien d'élèves ont programmé en arrivant en fin de bac général ? Y a pas un problème là ?
Elle a raison!
Je kiffe
En tant que spécialiste du contrôle des esprits, je ne puis qu'approuver à 100%
Il y a des volontaires pour une pétition ? Votons pour une refondation de l'école guidée par les enfants !
+ChristopheSoft : www.change.org/p/au-parlement-r%C3%A9forme-sur-les-%C3%A9coles
si cela vous intéresse ?
+Monika Leroy -- Merci de ce partage Monika, je signe ! Bien sûr !
Ne lâchez rien Céline, c'est un beau combat.
j'ai vu aussi une autre pétition, qui a beaucoup plus de signatures... qui rejoint mes idées, mais, je vois que le gouvernement ne bouge pas d'un poil, c'est NAVRANT !
appelecolesdifferentes.blogspot.fr/
en tous les cas, merci pour votre signature ! Si jamais vous pouviez faire tourner la pétition, à votre tour, plus il y aura de signatures, plus il y'aura du "poids" pour engager l'action !
C'est fait Monika, ça tourne ! :-)
L'éducation national est une grosse machine qui sera difficile à faire bouger. Mais rien est impossible quand on y croit, il faut juste être plusieurs à y croire. Convaincre ! :-)
Merci beaucou Christphe pour la signature et surtout faire tourner oui !
Je suis tout de même bien échoeurée que cela ne bouge pas plus que cela ! Il faudrait peut être plutôt descendre dans la rue, pour se faire entendre c'est ça ??! Oui, ben ok, mais un dimanche par contre (je pense que cela arrangerait tout le monde, mais il faut que tout le monde se mobilise aussi ! c'est pas le tout de signer... !) Qu'en pensez-vous ??
est ce que quelqu'un sait où la contacter ? je suis entrain de créer une école alternative aussi, et j'ai besoin d'un peu d'aide pour la promouvoir !
40% - alors qu' ils commencent, déjà en Petite Section, ces apprentissages, tous les jours matins, après midis, des travaux de vacances - cela fait 8 grosses années !!!
Dans la première phrase de son site lamaternelledesenfants.wordpress.com/ , Céline Alvarez cite Montessori : "Trois grands médecins - Jean Itard, Edouard Séguin puis Maria Montessori - ont, l’un après l’autre, posé les jalons successifs d’une recherche pédagogique scientifique, basée non pas sur des valeurs ou des idées, mais sur les grandes lois d’apprentissage et d’épanouissement humain."
Partiellement d accord. Point de vue théorique, c est ce qu on essaye toujours de faire dans nos classes (Belgique): constructivisme, ateliers, pédagogie participative, interactions, coopérations, différenciation... mais est ce que chaque école a les moyens de mettre ça en place ? Chaque école a-t-elle des locaux suffisamment grands pour mettre en place ces pratiques ? Je pense que certains élèves ont besoin de limites et d un cadre soutenu pour avancer...Or, dans ce type d enseignement, cela peut provoquer l effet inverse: ne rien apprendre. Et ils se retrouvent en 2ème (Ce1) en ne sachant pas lire..pcq on part de leur rythme, de leurs envies, de leur motivation.
J'ai beaucoup de respect pour Madame Alvarez car je partage ses idées... Mais est-ce toujours réalisable ?
Je pense qu'il serait rare avec ce système d'éducation qu'un enfant n'apprenne pas à lire alors que les autres si. Je ne suis pas les théories de Céline Alvarez depuis longtemps. Mais d'après les vidéos et observations, étant donné que les enfants s'entraident, ils se motivent mutuellement. Peut être, dans la classe, quelques individus vont avoir cette motivation pour la lecture, mais ne vont ils pas la transmettre aux autres? On voit de par les vidéos le plaisir qu'ils ont à lire des livres, seuls ou ensemble... Le plaisir aussi qu'ils ont à transmettre aux plus petits (ou ceux en difficultés) ce qu'ils ont appris. Maintenant ca ne reste que mon humble avis "extérieur" à l'enseignement .
Concernant les locaux, étant donné que les 3 niveaux sont mélangés, il faudrait moins de locaux mais d'une plus grande superficie :/ En tout cas j'espère sincèrement, que l'éducation nationale évoluera vers un système similaire...
Oui, c'est la base du socioconstructivisme (enfant acteur de ses apprentissages et relation avec les autres)... mais même les grands pédagogues, tel que M. Crahay, souligne que le constructivisme n'est pas bénéfique pour chaque élève car les expériences de Piaget ont été réalisées dans des milieux plus "favorisés". Donc, il faut toujours contextualiser ces études expérimentales... J'ai eu des élèves venant de l'enseignement Frenet, et qui, arrivant en 2ème primaire, ne savaient toujours pas lire ! Cela marche avec les élèves qui sont curieux, autonomes... certains ne le sont pas et ont besoin d'un cadre.
Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle, et qu'il ne faut pas s'enfermer dans une seule pédagogie... J'intégrerai sans souci les pratiques de Madame Alvarez... mais il faut VARIER les méthodes car chaque enfant est différent...
Ce qui compte pour les enfants, c'est des parents impliqués. Nul besoin d'autre chose, sinon l'enseignement traditionnel tel qu'il était pratiqué il y a 50 ans et avant.
La pédagogie différenciée, n'est-ce pas... L'École n'est pas là pour faire réussir tout le monde. Il faut accepter l'idée que tous les enfants ne seront pas pédiatres, ingénieurs civils, avocats ou vétérinaires. Et puis, la pédagogie différenciée, c'est possible dans des classes extrêmement petites.
Appliquer la pédagogie Montessori pour la maternelle, c'est super et génial. Je suis tout à fait d'accord pour la mettre en oeuvre. Mais en classe élémentaire, comment fait-on? Le programme est si lourd et les notions complexes. Comment les élèves pourraient-ils apprendre les règles d'orthographe avec du simple matériel? Il va vraiment nous falloir une formation et des outils faciles à créer, si on veut bouleverser le système/la pédagogie actuelle. Merci en tout cas pour ce boulot, et j'attends vraiment un livre permettant de tout expliquer : )
+adeline weber ; il faut du personnel formé pour la pédagogie Montessori, et ce n'est pas donné à tout le monde. J'ai rédigé une pétition pour la généralisation des écoles Montessori, je ne sais pas ce que cela va donner, je vous donne le lien, sait-on jamais. C'est un peu long, mais je pense que cela vaut la peine d'être lu...
www.change.org/p/au-parlement-r%C3%A9forme-sur-les-%C3%A9coles
Il existe du matériel pédagogique aussi pour la primaire. A cet âge la, il est aussi extrêmement important de leur mettre des livres passionnants à disposition et de quoi écrire des histoires eux-mêmes. Cela suffit pour apprendre l’orthographe (encore et toujours si l’adulte est là pour corriger : tiens, tu as écrit tel mot comme cela, cela s’ecrit avec un “t” muet à la fin, parce que...) et sans s’en rendre compte, avec plaisir, l’enfant apprend.
En Nouvelle Zélande l'éducation préscolaire a la même pédagogie, les centres suivent différentes philosophies (Reggio montessori, steiner, RIE, froebel) mais suivent une meme idee fondatrice respectant ces 4 facteurs d'apprentissage nommée. Une étude comparative aurait du se faire , ca serait intéressant :)
Bravoooos Gennevilliers!!!
Bravo !!!
j'ai au contraire eu de très bon résultats en primaire puis, sûr de mes bases, ai quand même eu bcp de mal dans les cycles scolaires suivant. Comme quoi, même les 60% qui ont eux, bien assimilé les bases peuvent toujours être en difficulté voir échec scolaire.
On fabrique à l'école des individus qui ne sont pas autonomes. Ils reçoivent pour seul appuis un enseignement qui favorise l'obéissance . Cet acquis les limitera ds leur vie professionnelle , si l'éducation nationale ne vous ouvre pas les portes , poussez celles des grandes entreprises, vous y trouverez des salariés qui sont encore très scolarisés . Bonne continuation
Qui ne sont pas autonomes ? Mais vous vous trompez totalement. L'autonomie, ça s'apprend petit à petit. Les pédagogies alternatives ne permettent pas l'acquisition de l'autonomie mieux que la pédagogie traditionnelle, au contraire. En faisant croire à un enfant qu'il peut faire ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut, c'est en faire un futur handicapé social.
Theubald Je pense que vous avez mal compris le travail de Céline Alvarez. Les enfants ne font pas ce qu'ils veulent, quand ils veulent où ils veulent.Il y a toujours un cadre avec des règles. Ils ont certes des libertés mais à l'intérieur de ce cadre. Et les activités proposées sont orientées vers des objectifs précis. Les interactions sociales me paraissent nombreuses dans ces classes vu que les enfants sont libres d'aider et de parler avec les autres.
Concernant l'autonomie Harvard et bcp d'autres grandes université dans le monde recrutent maintenant des élèves d'école démocratique ou carrément unschooling.
Et l'un des arguments principaux est celui que ce sont souvent des gens plus créatif, novateur, et moins formaté.
alors je pense qu'il y a certainement matière à réfléchir sur le sujet.
ça ne veux pas dire non plus que tout est à jeter dans le système traditionnel. Mais la connaissance avance si on remet en question et si on teste de nouvelles choses. Pas en stagnant.
Félicitations
Montessori 🙏