Pour une fois qu'on écoute les élèves, les premiers concernés par l'éducation et l'école. Bravo à ce jeune homme. Envie ça veut dire en vie. Magnifique.
RIP Hippolyte. Cela fut un plaisir d'avoir pu échanger et partager avec toi même si cela à été court. J'espère que tu en paix avec toi même maintenant. Merci pour tt
Bravo Hippolyte pour ce témoignage génial! je suis impressionnée par ton courage! tu représente la beauté de notre génération, pleine d'idée et d'amélioration de notre société malade en passant par l'éducation ! Merci pour ton EN-VIE ! Keep going !
"Est-ce que l'école prépare à un monde dur et injuste? Ou est-ce qu'elle ne serait pas en train de le créer?" Merci beaucoup pour cette réflexion avec laquelle je suis ENTIEREMENT d'accord. Une future enseignante, déjà désabusée par le système éducatif traditionnel.
Je le réécoute régulièrement. Pour ne pas oublier, pour vraiment entendre et essayer de comprendre. Parent, enseignant, dirigeant... quel que soit notre profil, cette intervention de moins de 10 minutes devrait nous éclairer, comme une lampe qui permet de retrouver le bon chemin et d'éviter les ornières d'une éducation qui relève plus souvent de "l'éducastration". Merci Hippolyte.
Bravo pour ton intervention tu as du mérite , a ton age beaucoup n ont pas ton courage .Il est vrai que tous ces mots ces lettres LCD etc !!! interpelle . L école doit changer pour l enfant , car c est lui l avenir .Il faut le considérer le respecter lui apprendre et laisser se découvrir sans contraintes
Bravo bravo bravo! Vous êtes une lumière que le système scolaire en échec ne sait pas ni détecter ni faire rayonner davantage. Heureusement que ta force et ton courage ont dépassé le système pour sortir au monde et jaillir de toute la splendeur de cette belle lueur d espoir... ton intervention est profonde inspirante, elle doit être une base pour les chercheurs en éducation pour bâtir l ecole de demain. Merveilleux grand grand bravo 👏👏👏👏
Que c’est bon d’entendre ces mots qui réveillent l’espoir en moi! Conférence pleines de vérités, d’émotions, de réflexions, d’intelligence, de simplicité. Un immense respect pour ce jeune homme.
Merci beaucoup pour cette superbe intervention. Je suis jeune enseignante de l'éducation national et je ne prend pas de plaisir à enseigner de la manière qui m'a été transmise. J'aimerais participer à ce changement, cette évolution nécessaire de l'éducation et de la perception qu'on en a. Je connais de nombreux enseignants qui le souhaitent également. Tout ça pour dire : il y a de l'espoir, faisons évoluer les choses ! Merci encore pour ce super discours !
Un très très beau discours, une belle éloquence... sans doute marque de fabrique chez les Labourdette! Bravo encore ... et merci pour tes lives également Robinson 😎
Bravo pour ta magnifique intervention!!! Je suis enseignante et cherche actuellement à mettre plus en avant cette manière d'agir dans mes classes. Ton apport parle droit à mon coeur et me donne de nouvelles pistes. MERCI! et continue comme ça!
Un grand bravo pour ton intervention. Tu à tout simplement dit ce qu'il faut dire, reflétant la sincérité quand certains témoignages reste trop techniques pour le grand nombre. Tes revendications paraissent évidentes après le récit de tes expériences, c'est un sujet primordiale très bien dénoncer. Tes petites difficultés sur scène sont pour moi représentative du message que tu apporte, je m'explique: la pris de parole en publique est une "peur" globale dans notre société, alors que c'est un travail d'éveil, qui doit être aborder dès le plus jeune âge. Passer à coter d'un apprentissage essentiel comme celui-ci prouve que notre système éducatif est bancal. Je doit avoir à peut prêt ton âge, c'est maintenant et à nous de changer l'avenir de nos futurs enfants !
Mon amis. Vous avez tout compris. Je suis en train de faire un grand travaille là dessous que je dévoilerai au monde par une chaîne TH-cam très bientôt qui va au fond dans chaque aspect d’une évidence qui prend de plus en plus d’élan et ces vidéos, ces héros comme toi, André Stern, Ramïn Farhangi sont mon engrais. Il faut travailler ensemble. Ce sujet est le plus passionnant qu’il soit. Merci. Aie confiance en toi ton discours était magnifique!
J'aurais vraiment voulue découvrir cette conférence et ce garçon plus tôt!😌 Écouter Hyppolyte Labourdette était un peu dur pour moi. Surtout que je me retrouve. Quand je me suis sentie mourir, j'ai tout fuis. Même moi. Pourtant c'était aussi émouvant. Merci énormément.( ◡‿◡ )
Incroyable Tedx car on sent le stress chez ce jeune homme et il l'accepte ! Il faut avoir du courage, et le plus important ce n'est pas de stresser mais c'est d'en faire ton ami
Excellent discours ! Bravo à toi et surtout continu à partager tes dires ! Ça ne peux qu’être bénéfique au monde et engendrer sans doute des changements ...👌🏻👍🏻
Bonjour Hyppolyte. Il me semble en effet que l'Education Nationale ou l'institution ne puisse répondre à tous. De plus, la grande majorités des profs ont eux été sélectionnés par l'école ce qui recentre encore plus un système de pensée. Un fonctionnement de cerveau. Et si on fonctionne différemment, est-ce qu'il y a encore une place pour nous?
Je pense que les valeurs de compétition et de rivalités de l’école actuelle amene aussi (en parti) le harcèlement et les violences scolaire. Je pense qu’une ecole favorisant l’entraide reduirai la haine que on porte tous contre les autres
parce que ce modèle convient très bien aux classes dirigeantes. c'est comme dire que la société l'économie et la politique est bancale est mal foutu , c'est faux le système sociétal moderne dans son ensemble est d'une minutie et d'une précision incroyables quasi parfaite , il n'est juste pas penser pour nous autres. ça serait comme demander a une cuillère de couper.
Absolument, @ @@terrencecrow1949 , J'ai vu la création d'écoles ouvertes à pédagogies actives, lors de l'arrivée de Mittérand au pouvoir, certaines municipalités de gauche ont encouragé ces projets qui devaient permettre aux enfants d'être acteur-décideur de leurs savoirs et favorisant le savoir-être, "la tête pensante plutôt que l'outre pleine" mais dans les quartiers, ça n'a pas été sans inquiétudes des parents, qui se demandaient pourquoi leur enfant leur parlait comme un adulte... et il faut voir les difficultés des enseignants quand c'est repassé à droite, et, 20 à 30ans après, je me demande s'il y a encore des volontaires pour la pédagogie institutionnelle...
les Écoles qui tentent un cursus déviant ( dans le sens différents et non au sens péjoratif ) comme l'ont été celles de pierre rabhi sont aucunement financé par l'état et de l’autre souffrent du scepticisme de parents , qui sont conditionner a penser que le système éducatif qu'ils ont vécu reste meilleur et plus surs. Alors qu'aujourd'hui il ne vaut plus rien. J'ai 18 ans et j'ai eut mon bac en juin 2018. Et je peux vous certifier qu'ont est pas éduquer , on c'est pas écrire correctement , on parle pas un mots d'anglais alors qu'on l’étudie pendent 7 ans , et on oublie aussi vite les cours de math et de physique qu'on les apprend et nous ne somme préparé aucunement aux monde professionnelles et des difficulté de celui-ci. Encore je serait le seul a être idiots je l'accepterait mais c'est une généralité. Ce que j'en retient ce qu'on nous sommes formater apenser en terme de rivalité , de travaille , d' obéissance absurde a l'autorité et de rapport de domination. De mon point de vue j'ai le sentiment d'avoir été trahi et d'avoir gâcher trop pannées de ma vie pour presque rien. Mais d'un point de vue d'un entrepreneur ou d'un politique c'est du pain bénit , je représente une ressource malléable et inéduquée je fait un parfais laquer. @@asterblue6343
Pour un quelconque changement, le premier pas (ici effectué par Hippolyte) est toujours l’information. Effectivement, il nous donne un point de vue et un ressenti sur lesquels il se base pour les questionnements qu’il nous invite à faire. Mais qui d’entre nous, qui avons assisté à la conférence ou simplement vu cette vidéo, a réellement tenté de changer les choses au lieu de penser 5 minutes à ces possibles innovations? Qui a écrit une lettre à un quelconque dirigeant d’un établissement scolaire ou même au ministère de l’éducation? Je n’estime ni avoir connaissance de toutes vos actions ni avoir le privilège de répondre « moi » aux questions précédentes mais je pense tout de même qu’aujourd’hui, l’information ne fais pas/plus toujours place au changement. Peut-être qu’un nouveau système scolaire en partie imaginé par M. Labourdette s’emploierait à donner aux gens cette envie de faire bouger le monde et celle de s’en donner les moyens et même les capacités. Encore une fois, je n’ai aucunement fait avancer ce fastidieux projet mais, toujours dans l’optique d’une amélioration, je tenterai de faire passer le Lieux d’Entraide et de Partage de simple projet à réalité plus que solide.
Juste une petite question, sans vouloir vous offensez, c'est très bien et très clair de parler de revoir les valeurs de l'école, mais ce n'est pas nous qui avons le pouvoir sur l'éducation, ce n'est pas nous qui pouvons changer les choses, mais c'est au ministre de l'éducation de dire cela. Cela ne change en rien l'éducation, mais juste nôtre point de vue, ce qui peut nous rendre encore plus dégoûté, vu qu'on comprend le problème et qu'on sait (une toute petite partie de...) la solution, mais que ce problème n'est pas nôtre problème... et aussi, on n'a pas la "parole" qu'a le ministre de l'éducation sur l'éducation...
Les enseignants peuvent donner envie aux élèves et valoriser leurs erreurs pour progresser, nul besoin d'une décision ministérielle. Cessons d'attendre, agissons !
+Philippe Larcher Ken Robinson parlait d'un classement des élèves par "date de péremption". Hippolyte ne dit pas autre chose, et son regard d'élève donne une autre portée à l'idée.
Mon dieu, c'est pathétique… En arriver à cet âge-là pour comprendre ça. Le pire, c'est qu'il fait de son cas une généralité. Mais qu'est-ce que la génération d'aujourd'hui a dans la caboche ? Tu m'étonnes que le niveau soit catastrophique. Il a même l'éloquence d'un enfant de cinq ans... Ça donne à réfléchir sur l'école de demain, pas dans le sens qu'il croit.
La compétition n'est pas toujours négative : là où le professeur espère une moyenne de 20/20 sur un devoir facile, il n'est pas rare que les élèves ne visent que 10/20 ! en effet, il y a une notion de rentabilité à l'effort... avoir la moyenne suffit pour "passer" :) Par contre, il est évident que notre système d'enseignement doit changer aussi et que la compétition devienne le défi (non dans la concurrence aux autres mais vers l'atteinte d'un but d'amélioration de la condition humaine).
ce problème de rentabiliser les efforts vient du fait que les élèves ne travaillent pas pour eux-mêmes, ils travaillent pour satisfaire le professeur, les parents. il n'a pas l'élan de travailler à fond pour progresser par ce qu'on lui impose les matières et les résultats.
Dites moi une seule raison pour laquelle une compétition peut être positive ? je l'ai vécu du coté du haut du classement ou on m'insultait de tout les nom, ou personne ne voulais me parler, ou je créais un écart trop important que les prof s'empressait de mètre en avant. Alors un jour j'ai demandé de partir, de plus y retourner. On m'as changé d'école et j'ai commencer à viser les moyenne, et tout c'est mis à aller mieux, tous le monde discute avec les élèves moyens, on les met pas à part, on les insultes pas, on leur vole pas constamment leur cahier pour copier ou pire on ne leur déchire pas les devoirs pour les mettre dans les toilettes pour être sur qu'il n'ais pas une trop bonne note. Alors du coup j'ai commencer petit à petit à moins écouter. De toute façon en écoutant 30% du temps j'aurai pu avoir quand même 15/20 mais je visait 10 donc jetait tranquille. A tel point que je me suis posé la question, de l'utilité de l’école. Que j'ai posé la question de l’intérêt d’apprendre à résoudre a la main des équation logarithmique alors que des site comme Wolframe-Alfa le faisait en 10sec. Et la j'ai eu la réponse qui ma fait pleurer des soirs et des soirs en suppliant mes parents de ne pas retourner à l'école: "C'est pour apprendre une manière de penser" Le formatage, on à essayer de formater mon cerveau à n'avoir qu'une ligne de pensée. Répondre d'une seule façon. La réponse attendue ! Cherchez l'histoire de l'exercice du baromètre et de l'immeuble. Et revenez me dire si on ne parle pas de formatage. Au final j'ai mon Bac avec mention "ras les pâquerette" (10,05) non pas par flemme, ni par calcul de rentabilité, mais par principe de survie.
Ce qui me casse vraiment les couilles désolé d’être grossier mais vraiment c’est que de tout sa il en ont rien en foutre ont peux leur dire que le système va mal il ont rien a foutre
Je le découvre à l'instant. Tellement en accord avec ses propos. Je ne trouve pas d'information le concernant en dehors de cette vidéo et son compte Minecraft. Pourquoi n'était il pas plus connu ou interviewé ?? Comment est-il décédé ?
Pour une fois qu'on écoute les élèves, les premiers concernés par l'éducation et l'école. Bravo à ce jeune homme.
Envie ça veut dire en vie. Magnifique.
RIP Hippolyte. Cela fut un plaisir d'avoir pu échanger et partager avec toi même si cela à été court. J'espère que tu en paix avec toi même maintenant. Merci pour tt
Bravo Hippolyte pour ce témoignage génial! je suis impressionnée par ton courage! tu représente la beauté de notre génération, pleine d'idée et d'amélioration de notre société malade en passant par l'éducation ! Merci pour ton EN-VIE !
Keep going !
"Est-ce que l'école prépare à un monde dur et injuste? Ou est-ce qu'elle ne serait pas en train de le créer?" Merci beaucoup pour cette réflexion avec laquelle je suis ENTIEREMENT d'accord.
Une future enseignante, déjà désabusée par le système éducatif traditionnel.
Je le réécoute régulièrement. Pour ne pas oublier, pour vraiment entendre et essayer de comprendre. Parent, enseignant, dirigeant... quel que soit notre profil, cette intervention de moins de 10 minutes devrait nous éclairer, comme une lampe qui permet de retrouver le bon chemin et d'éviter les ornières d'une éducation qui relève plus souvent de "l'éducastration". Merci Hippolyte.
Bravo pour ton intervention tu as du mérite , a ton age beaucoup n ont pas ton courage .Il est vrai que tous ces mots ces lettres LCD etc !!! interpelle . L école doit changer pour l enfant , car c est lui l avenir .Il faut le considérer le respecter lui apprendre et laisser se découvrir sans contraintes
Merci pour cette riche intervention et pour ton courage.
Comment être en désaccord avec tant de vérité ???
Votre message est très fort. Je suis d'accord à 200%.
Merci Hippolyte
Très beau discours à voir en entier, RIP Hyppolite ✨🙏🏾
Bravo bravo bravo! Vous êtes une lumière que le système scolaire en échec ne sait pas ni détecter ni faire rayonner davantage. Heureusement que ta force et ton courage ont dépassé le système pour sortir au monde et jaillir de toute la splendeur de cette belle lueur d espoir... ton intervention est profonde inspirante, elle doit être une base pour les chercheurs en éducation pour bâtir l ecole de demain. Merveilleux grand grand bravo 👏👏👏👏
Que c’est bon d’entendre ces mots qui réveillent l’espoir en moi! Conférence pleines de vérités, d’émotions, de réflexions, d’intelligence, de simplicité. Un immense respect pour ce jeune homme.
Bravo ! Si ton discours pouvait être entendu par le ministère ! Continue à le porter c'est important ! Bravo !
Merci beaucoup pour cette superbe intervention. Je suis jeune enseignante de l'éducation national et je ne prend pas de plaisir à enseigner de la manière qui m'a été transmise. J'aimerais participer à ce changement, cette évolution nécessaire de l'éducation et de la perception qu'on en a. Je connais de nombreux enseignants qui le souhaitent également. Tout ça pour dire : il y a de l'espoir, faisons évoluer les choses ! Merci encore pour ce super discours !
*VIDÉO* : une autre histoire du sport ou pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez
Waouh! Le discours d'Hippolyte était passionnant! Je remercie OpenClassrooms de me l'avoir fait connaître!
Beaucoup d'émotion dans ce discours !
Très belles valeurs, lancer des graines est important, et il y participe grandement avec ce discours. bravo.
Je n'ai qu'une chose a dire : ouaaaaaa !
Il y a la rellement matiere a reflexion.
Bravo.
incroyable discours, maîtrisé, assumé, plein de bon sens et de choses essentiels pourtant délaissées
Admirable et profond témoignage . Oui au Lieu d'Entraide et de Partage , Oui au SEL : Système d'Echange Local
Bravo Hyppolite
Mes ateliers sont bases sur l'échange et le partage ce n'est que du bonheur
Merci pour ce beau témoignage et bonne continuation à toi dans la guidance et l'aide aux autres !
Bravo Hippolyte je suis absolument scotchée par votre courage, vous êtes un exemple pour moi merci
Un très très beau discours, une belle éloquence... sans doute marque de fabrique chez les Labourdette! Bravo encore ... et merci pour tes lives également Robinson 😎
Bravo pour ta magnifique intervention!!! Je suis enseignante et cherche actuellement à mettre plus en avant cette manière d'agir dans mes classes. Ton apport parle droit à mon coeur et me donne de nouvelles pistes. MERCI! et continue comme ça!
*VIDÉO* : une autre histoire du sport ou pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez
Sylvain Connac
Un grand bravo pour ton intervention. Tu à tout simplement dit ce qu'il faut dire, reflétant la sincérité quand certains témoignages reste trop techniques pour le grand nombre. Tes revendications paraissent évidentes après le récit de tes expériences, c'est un sujet primordiale très bien dénoncer. Tes petites difficultés sur scène sont pour moi représentative du message que tu apporte, je m'explique: la pris de parole en publique est une "peur" globale dans notre société, alors que c'est un travail d'éveil, qui doit être aborder dès le plus jeune âge. Passer à coter d'un apprentissage essentiel comme celui-ci prouve que notre système éducatif est bancal. Je doit avoir à peut prêt ton âge, c'est maintenant et à nous de changer l'avenir de nos futurs enfants !
Mon amis. Vous avez tout compris. Je suis en train de faire un grand travaille là dessous que je dévoilerai au monde par une chaîne TH-cam très bientôt qui va au fond dans chaque aspect d’une évidence qui prend de plus en plus d’élan et ces vidéos, ces héros comme toi, André Stern, Ramïn Farhangi sont mon engrais. Il faut travailler ensemble. Ce sujet est le plus passionnant qu’il soit. Merci. Aie confiance en toi ton discours était magnifique!
J'aurais vraiment voulue découvrir cette conférence et ce garçon plus tôt!😌
Écouter Hyppolyte Labourdette était un peu dur pour moi. Surtout que je me retrouve. Quand je me suis sentie mourir, j'ai tout fuis. Même moi.
Pourtant c'était aussi émouvant.
Merci énormément.( ◡‿◡ )
J’ai appris tellement plus de choses dans cette vidéo…
Incroyable Tedx car on sent le stress chez ce jeune homme et il l'accepte ! Il faut avoir du courage, et le plus important ce n'est pas de stresser mais c'est d'en faire ton ami
Parfois l'école n'est pas trop différente d'une caserne. Bravo pour ce beau partage Hyppolite!
Excellent discours ! Bravo à toi et surtout continu à partager tes dires ! Ça ne peux qu’être bénéfique au monde et engendrer sans doute des changements ...👌🏻👍🏻
Criant de vérité, et très puissant merci ♥
Bravo pour cette belle intervention pleine de sagesse et bon sens!
Alors là un grand bravo !!!❤
Bravo, bravo, bravo!!! Que la terre entière entende tes mots...
C’est Robinson qui nous a montrer la vidéo bravo a vous et la maman qui va voir ce commentaire vous pouvez être fier ( Deyvy sur TikTok )
Magnifique beaucoup de courage !
Tout à fait raison, super intervention !
👏👏👏👏🙌🙌🙌🙌🙌👏👏👏magnifique intervention pleine de sens!!!
C'est Robinson en live qui nous a montré ta vidéo chapeau l'artiste
Très belle prestation
Je n'aurais qu'une simple chose à dire bravo mec!!!!
Faire des erreurs permet d'apprendre si et seulement si on corrige ses erreurs, ce qui n'est JAMAIS DIT!!!!
Bravo à vous monsieur le petit intellectuel (y) MERCI
remplacer la compétition par la COLLABORATION ! Responsabilisation, Valorisation...
Bonjour Hyppolyte. Il me semble en effet que l'Education Nationale ou l'institution ne puisse répondre à tous. De plus, la grande majorités des profs ont eux été sélectionnés par l'école ce qui recentre encore plus un système de pensée. Un fonctionnement de cerveau. Et si on fonctionne différemment, est-ce qu'il y a encore une place pour nous?
Waouw bravo! Et merci :)!
Magnifique 👍💞
Bravoooo ! EN et VIE !
Je pense que les valeurs de compétition et de rivalités de l’école actuelle amene aussi (en parti) le harcèlement et les violences scolaire. Je pense qu’une ecole favorisant l’entraide reduirai la haine que on porte tous contre les autres
WWWWOOOOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!
Revelation
Merci
Très bien bcp de bonne choses à prendre, mais n’oubliez pas que l’enfant a besoin d’un cadre et de règles pour se construire.
La coopération n’exclut pas un cadre, bien au contraire.
Depuis le temps qu'on fait ces constats, et RIEN ne BOUGE !
parce que ce modèle convient très bien aux classes dirigeantes. c'est comme dire que la société l'économie et la politique est bancale est mal foutu , c'est faux le système sociétal moderne dans son ensemble est d'une minutie et d'une précision incroyables quasi parfaite , il n'est juste pas penser pour nous autres. ça serait comme demander a une cuillère de couper.
Absolument,
@ @@terrencecrow1949 , J'ai vu la création d'écoles ouvertes à pédagogies actives, lors de l'arrivée de Mittérand au pouvoir, certaines municipalités de gauche ont encouragé ces projets qui devaient permettre aux enfants d'être acteur-décideur de leurs savoirs et favorisant le savoir-être, "la tête pensante plutôt que l'outre pleine"
mais dans les quartiers, ça n'a pas été sans inquiétudes des parents, qui se demandaient pourquoi leur enfant leur parlait comme un adulte... et il faut voir les difficultés des enseignants quand c'est repassé à droite, et, 20 à 30ans après, je me demande s'il y a encore des volontaires pour la pédagogie institutionnelle...
les Écoles qui tentent un cursus déviant ( dans le sens différents et non au sens péjoratif ) comme l'ont été celles de pierre rabhi sont aucunement financé par l'état et de l’autre souffrent du scepticisme de parents , qui sont conditionner a penser que le système éducatif qu'ils ont vécu reste meilleur et plus surs. Alors qu'aujourd'hui il ne vaut plus rien.
J'ai 18 ans et j'ai eut mon bac en juin 2018. Et je peux vous certifier qu'ont est pas éduquer , on c'est pas écrire correctement , on parle pas un mots d'anglais alors qu'on l’étudie pendent 7 ans , et on oublie aussi vite les cours de math et de physique qu'on les apprend et nous ne somme préparé aucunement aux monde professionnelles et des difficulté de celui-ci. Encore je serait le seul a être idiots je l'accepterait mais c'est une généralité.
Ce que j'en retient ce qu'on nous sommes formater apenser en terme de rivalité , de travaille , d' obéissance absurde a l'autorité et de rapport de domination.
De mon point de vue j'ai le sentiment d'avoir été trahi et d'avoir gâcher trop pannées de ma vie pour presque rien.
Mais d'un point de vue d'un entrepreneur ou d'un politique c'est du pain bénit , je représente une ressource malléable et inéduquée je fait un parfais laquer.
@@asterblue6343
Un exemple d'un survivant du système.
FELICITATIONS
Pour un quelconque changement, le premier pas (ici effectué par Hippolyte) est toujours l’information. Effectivement, il nous donne un point de vue et un ressenti sur lesquels il se base pour les questionnements qu’il nous invite à faire.
Mais qui d’entre nous, qui avons assisté à la conférence ou simplement vu cette vidéo, a réellement tenté de changer les choses au lieu de penser 5 minutes à ces possibles innovations? Qui a écrit une lettre à un quelconque dirigeant d’un établissement scolaire ou même au ministère de l’éducation?
Je n’estime ni avoir connaissance de toutes vos actions ni avoir le privilège de répondre « moi » aux questions précédentes mais je pense tout de même qu’aujourd’hui, l’information ne fais pas/plus toujours place au changement.
Peut-être qu’un nouveau système scolaire en partie imaginé par M. Labourdette s’emploierait à donner aux gens cette envie de faire bouger le monde et celle de s’en donner les moyens et même les capacités.
Encore une fois, je n’ai aucunement fait avancer ce fastidieux projet mais, toujours dans l’optique d’une amélioration, je tenterai de faire passer le Lieux d’Entraide et de Partage de simple projet à réalité plus que solide.
bravo
bravo !!!!!
🎉
qui viens du live à Robinson ?
moi
Moi
🤝🏽🤝🏽🤝🏽🤝🏽
🙏😥
Il généralise tout : tant son cas particulier que celui des enseignants!!!!
Non, il dit que c’est son expérience.
Juste une petite question, sans vouloir vous offensez, c'est très bien et très clair de parler de revoir les valeurs de l'école, mais ce n'est pas nous qui avons le pouvoir sur l'éducation, ce n'est pas nous qui pouvons changer les choses, mais c'est au ministre de l'éducation de dire cela.
Cela ne change en rien l'éducation, mais juste nôtre point de vue, ce qui peut nous rendre encore plus dégoûté, vu qu'on comprend le problème et qu'on sait (une toute petite partie de...) la solution, mais que ce problème n'est pas nôtre problème... et aussi, on n'a pas la "parole" qu'a le ministre de l'éducation sur l'éducation...
Les enseignants peuvent donner envie aux élèves et valoriser leurs erreurs pour progresser, nul besoin d'une décision ministérielle. Cessons d'attendre, agissons !
Bravo :)
La grâce a Robinson miam
Moi aussi aha😂😂
👏👏
Je vois des rip, il est mort 😢? Il est si jeune
Wow
"classe" pour "classe d'age" ;)
+Philippe Larcher
Ken Robinson parlait d'un classement des élèves par "date de péremption". Hippolyte ne dit pas autre chose, et son regard d'élève donne une autre portée à l'idée.
Il dit "pourquoi classe ? Parcequ'on nous classe" et enchaîne sur les classements / notations.
ça ne change pas le propos ;)
Il n'y a pas plus idiot que celui qui ne veut pas comprendre
Wouah ! :D
Mon dieu, c'est pathétique… En arriver à cet âge-là pour comprendre ça. Le pire, c'est qu'il fait de son cas une généralité. Mais qu'est-ce que la génération d'aujourd'hui a dans la caboche ? Tu m'étonnes que le niveau soit catastrophique. Il a même l'éloquence d'un enfant de cinq ans... Ça donne à réfléchir sur l'école de demain, pas dans le sens qu'il croit.
La compétition n'est pas toujours négative : là où le professeur espère une moyenne de 20/20 sur un devoir facile, il n'est pas rare que les élèves ne visent que 10/20 ! en effet, il y a une notion de rentabilité à l'effort... avoir la moyenne suffit pour "passer" :)
Par contre, il est évident que notre système d'enseignement doit changer aussi et que la compétition devienne le défi (non dans la concurrence aux autres mais vers l'atteinte d'un but d'amélioration de la condition humaine).
ce problème de rentabiliser les efforts vient du fait que les élèves ne travaillent pas pour eux-mêmes, ils travaillent pour satisfaire le professeur, les parents. il n'a pas l'élan de travailler à fond pour progresser par ce qu'on lui impose les matières et les résultats.
Dites moi une seule raison pour laquelle une compétition peut être positive ? je l'ai vécu du coté du haut du classement ou on m'insultait de tout les nom, ou personne ne voulais me parler, ou je créais un écart trop important que les prof s'empressait de mètre en avant. Alors un jour j'ai demandé de partir, de plus y retourner. On m'as changé d'école et j'ai commencer à viser les moyenne, et tout c'est mis à aller mieux, tous le monde discute avec les élèves moyens, on les met pas à part, on les insultes pas, on leur vole pas constamment leur cahier pour copier ou pire on ne leur déchire pas les devoirs pour les mettre dans les toilettes pour être sur qu'il n'ais pas une trop bonne note.
Alors du coup j'ai commencer petit à petit à moins écouter. De toute façon en écoutant 30% du temps j'aurai pu avoir quand même 15/20 mais je visait 10 donc jetait tranquille. A tel point que je me suis posé la question, de l'utilité de l’école. Que j'ai posé la question de l’intérêt d’apprendre à résoudre a la main des équation logarithmique alors que des site comme Wolframe-Alfa le faisait en 10sec.
Et la j'ai eu la réponse qui ma fait pleurer des soirs et des soirs en suppliant mes parents de ne pas retourner à l'école:
"C'est pour apprendre une manière de penser"
Le formatage, on à essayer de formater mon cerveau à n'avoir qu'une ligne de pensée. Répondre d'une seule façon. La réponse attendue !
Cherchez l'histoire de l'exercice du baromètre et de l'immeuble. Et revenez me dire si on ne parle pas de formatage.
Au final j'ai mon Bac avec mention "ras les pâquerette" (10,05) non pas par flemme, ni par calcul de rentabilité, mais par principe de survie.
*VIDÉO* : une autre histoire du sport ou pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez
C'est avec ce genre de considérations que 98 % des élèves réussissent un bac NUL!
Ce qui me casse vraiment les couilles désolé d’être grossier mais vraiment c’est que de tout sa il en ont rien en foutre ont peux leur dire que le système va mal il ont rien a foutre
Le language des oiseaux
Je pense que c'est la pire vidéo Tedx qui m'a été donné de voir... c'est pathétique. C'est d'une nullité confondante.
Quelle pauvreté du vocabulaire!
?
Il a 15 ans à l'époque de l'intervention. C'est brillant comme réflexion, ne vous en déplaise. Il est depuis décédé ce jeune homme, RIP.
Je le découvre à l'instant. Tellement en accord avec ses propos. Je ne trouve pas d'information le concernant en dehors de cette vidéo et son compte Minecraft. Pourquoi n'était il pas plus connu ou interviewé ?? Comment est-il décédé ?