Créer une entreprise entre amis, la bonne idée ? - Conseils d'un avocat

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 มี.ค. 2021
  • Monter mon entreprise avec un pote, la bonne idée ?
    Ça dépend. La vraie question c’est plutôt s’associer à 50/50 avec mon pote, est-ce une bonne idée ? Évidemment, on penche naturellement dans ce genre de projet entrepreneurial pour un équilibre à 50/50. Mais qu’en est-il du coté juridique ? Tout d’abord ce qu’il faut savoir, c’est que dans une société, plusieurs décisions doivent être prises à la majorité (qu’elle soit simple ou qualifiée). Tant que les associés s’entendent sur les décisions, aucun problème, la société tourne.
    Mais qu’en est-il en cas de désaccord ?
    Et bien c’est ici que le bas blesse : plus aucune décision ne peut être prise et la société est donc bloquée. Dans ce cas, un associé devra céder pour éviter de paralyser la société. Et si le conflit perdure, c’est devant le juge que ça se termine ! Pas terrible pour un projet monté entre amis.
    Comment faire alors sans association égalitaire ?
    Vous pouvez former une société à 50/50 mais apprenez des erreurs de ceux qui sont passés avant vous : faites un pacte d’associés ! Le pacte d’associés est un contrat passé uniquement entre les associés de la société et qui permet d’anticiper le sens des votes en assemblée générale et d’organiser la gouvernance de la société en cas de blocage. L’autre avantage de ce pacte, c’est sa force obligatoire entre les associés : en cas de refus d’exécuter son engagement, l’autre associé peut forcer l’autre à exécuter. En espérant que les choses n’en arrivent pas là, le pacte d’associé me semble la meilleure soupape de sécurité au cas où.

ความคิดเห็น •