Financement par crowdfunding : Avantages, risques et plateformes…

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ต.ค. 2024
  • C’est quoi le crowdfunding ?
    Bon depuis 2012, je pense que tout le monde connaît de près ou de loin le crowdfunding. En résumé, le crowdfunding, c’est un type de financement participatif qui permet aux particuliers ou aux entreprises de financer, via une plateforme numérique, une entreprise ou un projet entrepreneurial. Le truc, c’est que le mécanisme dépasse aujourd’hui largement le simple cercle des start-up ou des entrepreneurs alternatifs. Par exemple, en cette période de confinement, toutes les entreprises, peu importe leur typologie, sont à la recherche de trésorerie.
    Alors on pense tout de suite aux mécanismes publics, notamment le PGE, le prêt garanti par l’État. Mais le crowdfunding, c’est aussi une source de financement intéressant, qui permet cette fois à des particuliers ou à d’autres entreprises de pallier temporairement le besoin de trésorerie d’une entreprise à laquelle ils sont attachés. Je pense notamment aux tissus économiques locaux, avec des artisans ou entrepreneurs réputés localement, mais qui souffrent en silence de la conjoncture actuelle, sans penser au crowdfunding pour soutenir leur activité, non pas par l’État, mais par leurs « fans » j’aurais envie de dire.
    Quels sont les avantages ?
    Au-delà du financement en lui-même, la crowdfunding offre aussi un avantage marketing car il permet de gagner en visibilité et d’engager une communauté de donateurs qui valoriseront votre projet ou votre entreprise. Un peu comme des ambassadeurs de la marque.
    Et les risques ?
    Comme tout investissement, il existe des risques. Il faut être surtout être vigilant sur la sélection du mode de financement envisagé et sur les risques relatifs au remboursement des investissements : le titre obtenu en échange de mon prêt est-il revendable ? A quel prix ? Comment me faire rembourser si j’ai prêté des sommes ? Le mode de financement viendra évidemment conditionner ces risques : êtes-vous financés par des dons, des prêts ou des investissements ? Selon le mode, le risque en tant qu’entreprise financée n’est pas du tout le même.
    Peut-on faire confiance aux plateformes de crowdfunding ?
    Les plateformes permettent une mise en relation rapide et efficace entre les entreprises et les investisseurs. Il convient juste de s’assurer que les critères retenus sont en adéquation avec vos atouts et vos valeurs. Faites aussi attention au respect de la réglementation de la plateforme utilisée par une analyse, par vous ou par un expert, des conditions générales d’utilisation.
    _____________________________
    Site Web : www.maeker.com
    Linkedin : bit.ly/31CU2eN

ความคิดเห็น •