Qu'est ce qu'une SCOP, quels sont ses bénéfices, est-elle adaptée à mon activité ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 8 ม.ค. 2025
- La société coopérative, ou Scop, c’est une société commerciale qui se distingue des autres par une détention majoritaire du capital et du pouvoir de décision par les salariés. C’est à la fois une très vieille forme juridique, issue des mouvements de coopératives agricoles et artisanales à la fin du XIXe, mais aussi très moderne, avec l’émergence de l’économie sociale et solidaire, notamment auprès des start-up. Malgré son caractère « solidaire », il faut bien distinguer la Scop de l’association ou de la coopérative, car la Scop est faite pour les entreprises commerciales. Il n’est donc pas nécessaire d’être positionné sur un secteur caritatif ou d’action sociale.
Concrètement, ça marche comment ?
Déjà, la Scop s’applique à toutes les formes sociales : SARL, SAS, SA. Concrètement, dans une Scop, les salariés sont obligatoirement associés majoritaires. Ils doivent donc détenir au minimum 51% du capital et 65% des droits de vote. C’est toute l’idée de la Scop : donner aux salariés un pouvoir décisionnel pour les investir davantage dans la stratégie de l’entreprise, dans son avenir. En intéressant ses salariés, au sens propres, on les intéresse à l’ensemble des axes de développement de l’entreprise, que ce soit la stratégie commerciale, mais aussi des sujets plus larges comme la RSE, la marque employeur, ect. D’ailleurs, un sondage OpinionWay pour « Les Echos » révèle que l'implication des salariés dans les décisions est perçue comme un vecteur d'amélioration de la compétitivité pour une majorité de Français.
Et les bénéfices ?
L’avantage de la Scop, c’est qu’elle renverse le rapport entre décideurs et exécutants, entre dirigeants et salariés, pour motiver l’ensemble de l’entreprise vers une stratégie commune. Selon les dernières études, les SCOP affichent un taux de pérennité à 5 ans de 70 %, contre 60 % pour l'ensemble des entreprises françaises. Comment ? Premièrement, parque les salariés perçoivent une partie du profit de l’entreprise (le reste étant versé aux associés et aux réserves de l’entreprise). Mais qui dit profit, dit aussi participation à la prise de décision. Chaque associé-salarié peut donc participer à la prise de décision et faire valoir sa vision auprès d’une cercle dirigeant élargie. Évidemment, en cas de départ d’un associé salarié, son capital lui est remboursé.
Plus largement, la Scop offre des bénéfices indirects, très utiles pour l’entreprise. Déjà, par l’intéressement des salariés, la Scop permet un écart faible entre les hauts salaires et les bas salaires. A noter qu’une Scop peut détenir une participation dans une autre SCOP et ainsi former un groupe. Enfin, la constitution d’une Scop permet un accès plus aisé au financement via les prêts BPI, Crédit Coopératif ou encore la Caisse des Dépôts.
La Scop est-elle adaptée à mon activité ?
C’est une question piège. Techniquement, la Scop s’applique à toutes les activités : artisanales, libérales, commerciales, industrielles… Dans les faits, on voit beaucoup de Scop dans les secteurs agricole et artisanales, mais je pense que les Scop de services vont se développer dans les années à venir, surtout auprès des start-up. Au-delà de l’activité, c’est surtout la temporalité qui doit vous inviter à créer une Scop. Vous voulez créer une entreprise avec un discours de recrutement très fort ? Créer une Scop. Vous avez réussi à créer une équipe solide et souhaitez fidéliser vos forces vives pour éviter le turn-over ? Transformer votre entreprise en Scop. Votre entreprise est en difficulté et vous cherchez un repreneur ? Vos salariés peuvent eux-mêmes racheter la société en se constituant en Scop. Plusieurs voies juridiques existent donc pour créer ou devenir associé d’une Scop.
_____________________________
Site Web : www.maeker.com
Linkedin : bit.ly/31CU2eN