Politique RSE : Définition, démarche et avantages - Conseils d'un avocat

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ต.ค. 2024
  • La RSE c’est quoi ?
    La RSE, la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, c’est la prise en compte dans l’activité de votre entreprise de préoccupations sociales, environnementales ou économiques contemporaines, comme la lutte contre le réchauffement climatique ou encore la lutte contre les inégalités. Ça c’est pour la définition théorique.
    Dans les faits, la RSE, c’est avant tout la mise en place :
    1) de process interne durable,
    2) destinés à avoir un impact concret sur les dites préoccupations
    3) dans la vie professionnelle entre les parties prenantes de l’entreprise : les salariés, les clients, les fournisseurs, etc.
    Ces trois éléments sont importants car il faut bien distinguer la RSE des engagements sociétaux que peuvent prendre les entreprises en générales, et qui ne s’inscrivent pas nécessairement sur le long terme ou n’a pas d’implication concrète dans la vie de l’entreprise.
    Concrètement, comment met-on en place une politique RSE ?
    Il faut bien comprendre que mettre en place une politique RSE implique de remettre en cause, au moins en partie, ses process internes pour les rendre plus vertueux ou plus responsables. Je conseille donc une mise en place progressive, étape par étape. L’objectif n’est pas de bouleverser le fonctionnement interne de l’entreprise mais plutôt de l’adapter en y ajoutant des bonnes pratiques.
    Côté opérationnel, il faut bien garder à l’esprit le côté collaboratif et volontaire de la démarche. Votre engagement en matière de RSE doit refléter une réalité propre à votre secteur ou à votre activité. Qui de mieux donc que l’interne pour la définir ? Pour la faire simple, je recommanderais une mise en œuvre en trois étapes :
    1) D’abord, initier une réflexion interne avec un panel représentatif des personnalités de l’entreprise pour faire émerger des premières idées d’engagements et de process.
    2) Ensuite, sélectionner les plus fédérateurs et les formaliser en process concrets et juridiquement défendables. L’aspect juridique est capital dans la définition de votre politique RSE. Comme elle peut impacter en profondeur votre politique sociale ou commerciale, elle peut aussi se retourner contre vous si ses contours sont trop flous ou mal définis.
    3) Organiser la mise en œuvre concrète en accompagnant progressivement la transformation des postes concernés, quitte à se faire accompagner pour faciliter cette transition.
    Quels avantages pour mon activité ?
    Plus que des avantages, la RSE est d’abord un investissement. Je le redis, il ne s’agit pas de prendre un ou deux engagements isolés et spontanés, mais bien de structurer une nouvelle manière de faire en interne. Ce travail prendra donc du temps, mais, s’il est bien fait, le retour sur investissement pourra s’avérer non négligeable.
    Premier atout de la RSE : elle permet, réellement, d’augmenter la productivité de l’entreprise. En 2016, Une étude de France Stratégie pointait déjà un gain de performance en moyenne de l’ordre de 13 % entre les entreprises RSE et les autres. Pourquoi ce gain ? Parce que la RSE répond à une quête de sens du travail qui se fait de plus en plus
    prégnant en entreprise, notamment auprès des nouvelles générations.
    La RSE elle peut aussi être la clé pour s’ouvrir à de nouveaux marchés, qui peuvent être sensibles à ses aspects dans leurs appels d’offre, ou plus simplement favoriser l’accès à des financements privilégiant les démarches éthiques dans leur sélection. Un exemple parmi d’autres : le dispositif public France Relance fera bénéficier de son plan en priorité aux entreprises responsables.
    _____________________________
    Site Web : www.maeker.com
    Linkedin : bit.ly/31CU2eN

ความคิดเห็น •