Energies renouvelables : comment la France peut rattraper son retard ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 14

  • @SamSilk
    @SamSilk ปีที่แล้ว +1

    Mauvaise question. La vraie question c'est de savoir si c'est souhaitable. Ca ne l'est pas, ni sur le plan écologique, ni sur le plan économique. C'est une absurdité. Le solaire et l'éolien ont tous deux une empreinte carbone lamentable, un faible rendement et les dispositifs ont une durée de vie courte et posent des soucis lorsqu'ils arrivent en fin de vie. Enfin, ils doivent être complétés inévitablement par...du gaz et du charbon!! On comprend alors que les lobbies qui font pression pour le développement de ces énergies dites renouvelables soient les grands lobbies du gaz et du pétrole. Le solaire et l'éolien ne sont que des pieds dans la porte des lobbies immondes qui polluent la planète.

  • @cybergazouille
    @cybergazouille ปีที่แล้ว +2

    les terrains manquent en France ? À partir du 1er mai 2022, en Allemagne, les toits des bâtiments nouvellement construits (résidentiels ou non) devront être équipés de panneaux photovoltaïques. Les parkings de 35 places au moins sont également concernés alors qu'avant il ne s'agissait que des parkings de 75 places minimum.

  • @Neutrinfo
    @Neutrinfo ปีที่แล้ว +3

    En trente seconde on trouve sur TH-cam moultes expert(e)s non militant(e)s politiques qui nous alarment sur l'aspect polluant des renouvelables là où ils sont fabriqués, mais surtout l'absence de métaux utiles pour les fabriquer dans des proportions nécessaires à nos besoins actuels et à venir.

    • @vincesan8409
      @vincesan8409 4 หลายเดือนก่อน

      @neutrinfo
      Helas toute activité humaine est polluante et dégrade nos ecosystemes
      Sauf que dans son cycle de vie les renouvelables restent une source d'énergie compatible avec les ambitions climatiques,
      Cela étant dit oui il y a un manque de ressources par rapport aux besoins, tout comme le nucléaire au demeurant. Il faudra donc les 2.
      Tout comme il faudra de l'efficacité et de la sobriété.
      Par contre ce qui est certain,c'est que rester dans les énergies fossiles,ce n'est pas bon pour la balance commerciale de la France dont le déficit est du pour moitié à l'importation dydrocarbures et de gaz.
      Mieux vaut créer l'énergie sur notre sol et de façon diversifiée
      L'uranium cest très bien mais il n'y en a pas partout et c'est une autre forme de dépendance,tout comme le photovoltaïque et l'éolien.
      Bref la sécurité c'est la diversification

  • @psikopat57
    @psikopat57 ปีที่แล้ว +2

    Si on continue avec les énergies renouvelables, c'est là qu'on va avoir du retard... Bande d'hypocrites.

  • @martine8457
    @martine8457 ปีที่แล้ว +2

    Ce sont les objectifs de tout passer au numérique, les "smarts Citys", la surveillance généralisée pour le "crédit sociale", les technologies des nouveaux clouds qui s'imposent, le travail à domicile, etc qui pompent ce problème de ressources énergétiques.

  • @didierrogey1091
    @didierrogey1091 ปีที่แล้ว

    Mon incompréhension est totale devant la communication sur le thème « Il faut accélérer le développement des ENR éoliennes et champs de capteurs solaires, nous sommes en retard. »
    Ce qui va se traduire par l’implantation massive,
    - de ces éoliennes sur terre et en mer
    - de champs de milliers de capteurs solaires sur les terres agricoles ou sur des hectares de forêts rasées ou encore en surface flottante sur nos lacs ou en mer
    dont nous voyons déjà l’impact sur notre environnement par la pollution visuelle de nos paysages naturels.
    Hors le développement de ces ENR en France n’a aucune justification à part, peut-être, de permettre à certains de capter les subventions sur ces ENR (tout en aggravant notre déficit commercial) .
    Ces ENR ne réduisent pas nos émissions de CO2 puisque nos centrales pilotables (hydroélectricité et nucléaire) sont déjà sans émissions de CO2.
    Ces ENR ne viennent pas compléter l’énergie électrique produite par nos centrales électriques puisqu’elles sont intermittentes ce qui implique que les MWe attendus de ces ENR devront nécessairement faire l’objet d’une évolution identique de la puissance de nos centrales.
    De plus, les centrales sont amenées à faire le yo-yo pour adapter leur puissance non plus seulement aux besoins des utilisateurs d’électricité mais maintenant aussi à la production variable et aléatoire d’électricité des ENR intermittentes….
    Par contre, encourager l’équipement en capteurs solaires photovoltaïques et/ou thermiques, des toits des logements individuels ou collectifs, des centres commerciaux, des usines, …. en autoconsommation, peut permettre à ces acteurs économiques de réduire leur facture d’électricité et n’est pas choquant d’un point de vue environnemental.
    L’Etat français doit se concentrer sur sa mission de fournir une électricité non carbonée pilotable donc disponible à tout moment et en quantité suffisante, à un tarif compétitif au profit de ses acteurs économiques.

  • @robindemez6502
    @robindemez6502 ปีที่แล้ว

    Comment relocaliser ??

  • @franceole1
    @franceole1 ปีที่แล้ว

    vive les petites éoliennes

  • @fernandocortes1187
    @fernandocortes1187 ปีที่แล้ว

    1:15 energías usadas en francia

  • @FaridSarir-t5p
    @FaridSarir-t5p 4 หลายเดือนก่อน

    Vous méritez la perpétuité et non pas en vous rabaisser pour remonter la pente vous avez choisi la destruction assumer la perpétuité entouka il y aura pas dechepatoire je n'oublie pas les 40 000 personne que vous avez abandonné donc on naura pas pitié avec vous la vie c donnan donnan et non pas le profit que vous faites