Un grand merci à toi , c’est véritablement une très belle démonstration sur la façon dont fonctionne un driver moteur pap . Et ça tombe à point nommé car je suis sur ce sujet justement pour mon imprimante. Très bonne journée
Que pensez-vous de ma vidéo sur le driver A4988? 👇👇👇👇👇👇👇DEPLIE-MOI 👇👇👇👇👇👇👇👇 Partie 1: Présentation 0:00 ► Présentation générale 06:06 ► Connexions électriques du driver 11:45 ► Présentation du matériel 13:12 ► Précaution à prendre avec la carte « Ramps 1.4 » 16:20 ► Réglage du courant moteur Partie 2: Réglages statiques 18:23 ► Présentation générale 19:20 ► Réglage à vide 20:46 ► Réglage du courant moteur 23:04 ► Relation entre le courant moteur et la tension VMot Partie 3: Tests dynamiques 24:08 ► Introduction 25:03 ► Présentation du programme 27:11 ► Présentation du matériel 28:14 ► Démarrage du système 29:02 ► Visualisation du courant et de la tension à l’intérieur et aux bornes d’un bobinage 30:03 ► Problème de mode commun (bruit) 31:53 ► Détail sur l’allure du courant 33:47 ► Effet de la tension Vmot sur le comportement du moteur 38:20 ► Test du décrochage et de l’accélération 39:53 ► Analyse des différents modes 41:44 ► Analyse de l’amplitude max du courant moteur 43:13 ► Différence entre l’amplitude du courant en mode « full step » et « micro step » 45:49 ► Conclusion N'hésitez pas à vous abonner à ma chaine et visiter mon blog en cliquant ici: ► @t A très bientôt, Denis.
Voilà qui rafraîchie l'électronique ! Merci. Je suis tomber sur ta vidéo en cherchant des infos sur la commande de moteurs pas-à-pas et leur systèmes de commande. Si je comprend ton exposé, il faudrait pour sécuriser la pérennité de la carte Arduino qui commande des moteurs puissant, passé par une alimentation séparée? Je m'abonne afin de te suivre. En attendant, merci.
Bonjour, oui sûr, il faut très souvent avoir deux alimentations, tout dépend un peu le contexte. Tu pourrais cependant utiliser une tension de 12v pour alimenter à la fois ton arduino (vin) et ton driver.
merci pour vos explications précises, je voudrais utiliser la broche reset pour remettre le moteur a sa position initiale, parce que dans le ca d'une coupure de tension le moteur continu là ou il s'est arrêter, autrement dit pourrais je faire un fin de course pour que le moteur va dans l'autre sens merci Monsieur
Bonjour, la pin Reset ne permettra pas de remettre la position du moteur à zéro, cette pin reset remet à zéro le séquencement des microstep. Cette pin ne peut pas être utilisée comme fin de course.
@@devenezproenelectronique3037 merci pour votre réponse, lorsque le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre , lors d'une coupure de courant , ce dernier reprend la ou il s'est arrêter, comment si on veut une inclinaison précise, cela est pas possible du fait qu'il continu
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo très instructive :: J'utilise un ESP32 avec un driver A988 et un step motor. j'ai connecté ma pin MS2 seulement et j'ai injecté le programme Tasmota dans l'ESP32.(Il n'y a pratiquement aucun réglage possible sur Tasmota.) J'aurais besoin d'avoir une vitesse autour des 30-40 rpm et d'un couple le plus élevé possible : Mon couple est trop faible et n'entraine pas le mécanisme qu'il devrait. j'ai beau regarder plein de tuto, d'explications, je ne trouve pas comment faire. Pourriez-vous m'aiguiller ? Merci beaucoup !!
Bonjour, excellente vidéo surtout la partie qui demontre la necessité d'alimenter les moteurs à une tension superieure A votre avis quelle est la difference sur le comportement de l'A4988 entre la fonction ENABLE et la fonction RESET Merci encore pour cette vidéo,
Bonjour et merci pour ton retour. La différence entre le Reset et l'Enable: Reset désactive l'étage de puissance et remet à zéro la table de positionnement également( voir table2 de la datasheet). Donc, si tu travailles en mirco stepping, tu vas perdre une partie de ton positionnement. La pin Enable, désactive uniquement l'étage de puissance tout en gardant la position des micro step ok. En espérant répondre de cette manière à la question.
@@devenezproenelectronique3037 Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me repondre. je me demandais pourquoi sur de nombreux schemas, cette broche n' etait jamais reliée au microcontroleur, je pense avoir compris :-) Encore une fois merci pour cette vidéo,
Je viens de faire un essai avec la carte ramps 1.4 sur arduino mega. Cela a fonctionné correctement lors de mes premiers essais mais malheureusement j'ai claqué le régulateur de tension sur la carte arduino. Je n'ai pas voulu dessouder la diode qui alimente le Vin de l'arduino et m'étais engagé à ne pas dépasser la valeur de 12 V avec mon alim de labo. J'ai poussé un peu fort la tension d'alim pendant que j'observais le moteur qui décrochait et hop, gros flash sur la carte arduino. J'ai commandé un autre régulateur AMS1117 5V en espérant ne pas avoir dégradé d'autres composants. Je me pose quand même la question : Cette carte ramps 1.4 est prévue pour fonctionner en couple avec l'arduino mega et je ne comprends pas pourquoi on soit obligé de dessouder la diode du Vin pour éviter les surtensions. Je pense que les concepteurs de la ramps 1.4 auraient pu prévoir un limiteur de tension pour éviter ces problèmes. Cette carte ramps 1.4 est-elle prévue pour fonctionner en couple avec d'autres cartes qui supportent un tension supérieure à 12V ?
Bonjour Alain, je t'avoue que je me suis fait avoir également, c'est pour cette raison que j'ai regardé de plus près le schéma de la carte pour comprendre. Et les condensateurs de 16V ont tenu le coup?? Je n'ai pas vraiment de réponse à ta question concernant une autre carte capable de supporter une tension supérieure à 12V. Souvent, les cartes sont prévue pour une application et dès que l'on en s'éloigne un peu, il y a les risques comme ceux que nous avons rencontrés. J'espère qu'il n'y rien d'autre d'endommagé sur la carte. Bon courage pour la suite, Denis.
@@devenezproenelectronique3037 Oui j'ai bien vu sur ta vidéo. J'ai acheté ma carte ramps en Chine et ils ont mis des condos de 35V ce qui m'a agréablement surpris. Ils ont adapté la tension des condos à la tension maxi de la carte. Par contre ce problème de Vin m'agace un peu. Je vais me limiter à 12V avec une alim fixe comme ça je n'aurai plus ce problème. Je pense que c'est monté comme cela sur les imprimantes 3D qui fonctionnent en 12V.
Bonjour, Merci pour votre vidéo bien explicative. Je suis actuellement en train d'essayer de réaliser un bras robotisé et aimerait savoir s'il était possible avec ce driver a4988 de mémoriser la position du moteur? Exemple: je bouge manuellement le moteur, j'appuie sur un bouton, il mémorise cette position? Ou bien faut-il obligatoirement passer par un capteur rotatif? Merci beaucoup :)
Bonjour, merci pour le retour. Ce n'est pas possible de mémoriser la position si le moteur est entrainé par une force extérieure (à vide). Le driver est seulement capable de fournir des ordres au moteur. La seule qui est possible, c'est de mémoriser la position du bras en comptant le nombre de puls qui ont été générés pour amener le bras d'une position A vers une position B. C'est seulement dans le cas où c'est le processeur qui génère ces puls. J'espère avoir répondu à ta question, bon travail, Denis.
bonjour je souhaiterai avoir une aide sur la connexion et le piloptage de 3 moteurs pas à pas voilà mon besoin qui est relativement simple : J'ai conçu une petite table élévatrice pour une découpeuse laser , le but étant de placer l'objet à graver ou à découper sur le plateau de cette table et de l'élever juste à la bonne hauteur pour que le focus du laser soit optimun.... le plateau de cette table doit donc se déplacer uniquement dans l'axe z , à l'aide des trois moteurs ... les trois moteurs faisant tourner trois tiges filetées M8 traversant le plateau dans lequel sont insérerés trois écrous M8 ... comment puis je faire pour synchoniser les trois moteurs pour qu'ils tournent du même nombre pas, à la même vitesses et dans le même sens merci de votre aide cordialement
Bonjour, Pour moi, il faut utiliser 3 driver’s, lesquels seront commandés par les mêmes signaux. Un signal pour gérer la vitesse et l’autre pour le sens. Si les moteurs sont bien dimensionnés en fonction de la partie mécanique et que le réglage en courant de chaque driver est bien réglé pour être sûr de fournir le couple nécessaire, les moteurs ne perdront pas de pas. Il faut aussi prévoir un switch pour gérer le homing (comme sur les imprimantes 3D) En espérant répondre à la question.
Super Ce tuto sur la mise en oeuvre du driver A4988. Une petite question si je peux me permettre : sur la présentation du produit on voit les deux résistances à R100 ( driver vert) et sur les essais les résistances passent à R10 (driver rouge). Cela change-t-il la valeur du réglage de la tension entre le pot et la masse ?
@@alaincesarini5284 Bonjour Alain, merci beaucoup pour le message, désolé de répondre un peu tardivement, effectivement ce sont les deux mêmes valeurs de résistance. Bonne chance pour les essais de tes driver, Bien à toi, Denis.
@@devenezproenelectronique3037 Est-il possible d'avoir le code du programme arduino car j'ai commandé la carte ramps 1.4 et je voudrais faire le même essai et les mêmes mesures que sur ton tuto ? Je n'ai pas trouvé ce code sur ta page ! Je suis un padawan en électronique et j'ai besoin de voir pour comprendre.
@@alaincesarini5284 Bonjour Alain, je viens d'ajouter un lien en fin de l'article sur le blog pour le téléchargement, bonne chance, Denis. devenez-pro-en-electronique.com/comprendre-et-bien-utiliser-le-driver-a4988-pour-moteurs-pas-a-pas/
Bonjour merci beaucoup pour votre explication, une petite question est ce que je peux utiliser n'importe type de moteur pas à pas pour le driver TB6600 4A? qu'elles sont les conditions pour le choix d'un moteur? merci :)
Bonjour, tu dois t’assurer que la configuration des dipswitch S4-S6 (voir ce qui est écrit sur la face du driver) soit compatible avec le moteur que tu utilises. En gros, tu dois connaitre le courant max de ton moteur, à partir de là, tu sélectionnes les DIPswitch sur le driver pour ne pas dépasser cette valeur. Tu dois sélectionner exactement de la valeur de ton courant moteur ou une valeur légèrement inférieure. Tu peux toujours sélectionner une valeur inférieure, la seule chose, tu moteur fournira moins de couple. En espérant avoir pu t’aider, Denis.
@@devenezproenelectronique3037 par exemple j'ai 1.7A comme courant de mon moteur mais sur le driver il y a que les valeurs 1 et 1.5 et 2A donc il faut régler le courant du driver à 2A >1.7A , avant j'ai pensé qu'il est obligé d'avoir un moteur avec un courant égale à l'une des valeurs écrite sur le driver. Merci beaucoup :)
@@asmaeoujbour4456 Bonjour, tu dois prendre 1,5A, car les driver de ce type sont des driver en courant, ils imposent donc un courant (dans les bobines de ton moteur) égale à la valeur sélectionnée. Donc pour ne pas endomager ton moteur, du dois sélectionner un courant inférieur ou égale à celui donné par la datasheet de ton moteur. Denis.
Bonjour, Mon montage ne fonctionne pas: Le moteur semble alimenté par le driver. Il se produit des chocs mais le rotor ne tourne pas. je peux donner plus d'info si quelqu'un peut m'aider. Merci
Bonjour Stanislas, c'est toujours difficile de répondre comme cela, il y a beaucoup de causes possibles. Peux-tu me donner plus d'infos: schémas, photos, vidéos...
@@devenezproenelectronique3037 Bonjour. Merci pour votre réponse. Je prépare un dossier avec ce que j'ai fait et je vous l'envoie. L'ensemble de mon exercice est sur une platine imprimée en 3 D : Alim 12 V, Arduino, Shield pour le Pololu de ma conception, Moteur pas à pas. Si vous l'acceptez je peux vous envoyer l'ensemble câblé ou pas.
Merci pour vos explications très claires et complètes !
Un grand merci à toi , c’est véritablement une très belle démonstration sur la façon dont fonctionne un driver moteur pap . Et ça tombe à point nommé car je suis sur ce sujet justement pour mon imprimante. Très bonne journée
Merci beaucoup
Bonjour, merci pour cette démo.
Super pour ce très bon ouvrage qui est très simple à comprendre et à suivre et aux vidéos un fan de plus BRAVO pour ce travail
Bonjour Eric, merci beaucoup pour ton retour, ce genre de message me motive à poursuivre. Denis.
Très bonne vidéo, très enrichissante ! Merci
Merci beaucoup pour ce partage de connaissances très utile.
Excellente vidéo.
Bravo pour vôtre diction claire, et pour la précision de vos commentaires.
Bonjour Gilbert, un grand merci pour votre commentaire.
Que pensez-vous de ma vidéo sur le driver A4988?
👇👇👇👇👇👇👇DEPLIE-MOI 👇👇👇👇👇👇👇👇
Partie 1: Présentation
0:00 ► Présentation générale
06:06 ► Connexions électriques du driver
11:45 ► Présentation du matériel
13:12 ► Précaution à prendre avec la carte « Ramps 1.4 »
16:20 ► Réglage du courant moteur
Partie 2: Réglages statiques
18:23 ► Présentation générale
19:20 ► Réglage à vide
20:46 ► Réglage du courant moteur
23:04 ► Relation entre le courant moteur et la tension VMot
Partie 3: Tests dynamiques
24:08 ► Introduction
25:03 ► Présentation du programme
27:11 ► Présentation du matériel
28:14 ► Démarrage du système
29:02 ► Visualisation du courant et de la tension à l’intérieur et aux bornes d’un bobinage
30:03 ► Problème de mode commun (bruit)
31:53 ► Détail sur l’allure du courant
33:47 ► Effet de la tension Vmot sur le comportement du moteur
38:20 ► Test du décrochage et de l’accélération
39:53 ► Analyse des différents modes
41:44 ► Analyse de l’amplitude max du courant moteur
43:13 ► Différence entre l’amplitude du courant en mode « full step » et « micro step »
45:49 ► Conclusion
N'hésitez pas à vous abonner à ma chaine et visiter mon blog en cliquant ici: ► @t
A très bientôt,
Denis.
Formidable mercie
Merci pour le débutant que je suis!
merci de partager
Ouvrage PDF téléchargé via votre Blog. Bravo pour cette belle production partagée ;)
Vous avez un abonné de plus.
A bientôt
Bonjour JiJo, merci beaucoup pour votre message et ces mots d'encouragement, j'espère que le livre vous plaira, bonne lecture, Denis.
Merci 😢 j En n'avais vraiment besoin
Voilà qui rafraîchie l'électronique ! Merci.
Je suis tomber sur ta vidéo en cherchant des infos sur la commande de moteurs pas-à-pas et leur systèmes de commande.
Si je comprend ton exposé, il faudrait pour sécuriser la pérennité de la carte Arduino qui commande des moteurs puissant, passé par une alimentation séparée?
Je m'abonne afin de te suivre. En attendant, merci.
Bonjour, oui sûr, il faut très souvent avoir deux alimentations, tout dépend un peu le contexte. Tu pourrais cependant utiliser une tension de 12v pour alimenter à la fois ton arduino (vin) et ton driver.
@@devenezproenelectronique3037 Merci.
merci pour vos explications précises, je voudrais utiliser la broche reset pour remettre le moteur a sa position initiale, parce que dans le ca d'une coupure de tension le moteur continu
là ou il s'est arrêter, autrement dit pourrais je faire un fin de course pour que le moteur va dans l'autre sens merci Monsieur
Bonjour, la pin Reset ne permettra pas de remettre la position du moteur à zéro, cette pin reset remet à zéro le séquencement des microstep. Cette pin ne peut pas être utilisée comme fin de course.
@@devenezproenelectronique3037 merci pour votre réponse, lorsque le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre , lors d'une coupure de courant , ce dernier reprend la ou il s'est arrêter, comment si on veut une inclinaison précise, cela est pas possible du fait qu'il continu
merci beaucoup !!!!
Avec plaisir
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo très instructive :: J'utilise un ESP32 avec un driver A988 et un step motor. j'ai connecté ma pin MS2 seulement et j'ai injecté le programme Tasmota dans l'ESP32.(Il n'y a pratiquement aucun réglage possible sur Tasmota.) J'aurais besoin d'avoir une vitesse autour des 30-40 rpm et d'un couple le plus élevé possible : Mon couple est trop faible et n'entraine pas le mécanisme qu'il devrait. j'ai beau regarder plein de tuto, d'explications, je ne trouve pas comment faire. Pourriez-vous m'aiguiller ? Merci beaucoup !!
Bonjour, excellente vidéo surtout la partie qui demontre la necessité d'alimenter les moteurs à une tension superieure
A votre avis quelle est la difference sur le comportement de l'A4988 entre la fonction ENABLE et la fonction RESET
Merci encore pour cette vidéo,
Bonjour et merci pour ton retour. La différence entre le Reset et l'Enable: Reset désactive l'étage de puissance et remet à zéro la table de positionnement également( voir table2 de la datasheet). Donc, si tu travailles en mirco stepping, tu vas perdre une partie de ton positionnement. La pin Enable, désactive uniquement l'étage de puissance tout en gardant la position des micro step ok. En espérant répondre de cette manière à la question.
@@devenezproenelectronique3037 Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me repondre.
je me demandais pourquoi sur de nombreux schemas, cette broche n' etait jamais reliée au microcontroleur, je pense avoir compris :-)
Encore une fois merci pour cette vidéo,
Je viens de faire un essai avec la carte ramps 1.4 sur arduino mega. Cela a fonctionné correctement lors de mes premiers essais mais malheureusement j'ai claqué le régulateur de tension sur la carte arduino. Je n'ai pas voulu dessouder la diode qui alimente le Vin de l'arduino et m'étais engagé à ne pas dépasser la valeur de 12 V avec mon alim de labo. J'ai poussé un peu fort la tension d'alim pendant que j'observais le moteur qui décrochait et hop, gros flash sur la carte arduino. J'ai commandé un autre régulateur AMS1117 5V en espérant ne pas avoir dégradé d'autres composants. Je me pose quand même la question : Cette carte ramps 1.4 est prévue pour fonctionner en couple avec l'arduino mega et je ne comprends pas pourquoi on soit obligé de dessouder la diode du Vin pour éviter les surtensions. Je pense que les concepteurs de la ramps 1.4 auraient pu prévoir un limiteur de tension pour éviter ces problèmes. Cette carte ramps 1.4 est-elle prévue pour fonctionner en couple avec d'autres cartes qui supportent un tension supérieure à 12V ?
Bonjour Alain, je t'avoue que je me suis fait avoir également, c'est pour cette raison que j'ai regardé de plus près le schéma de la carte pour comprendre. Et les condensateurs de 16V ont tenu le coup?? Je n'ai pas vraiment de réponse à ta question concernant une autre carte capable de supporter une tension supérieure à 12V. Souvent, les cartes sont prévue pour une application et dès que l'on en s'éloigne un peu, il y a les risques comme ceux que nous avons rencontrés. J'espère qu'il n'y rien d'autre d'endommagé sur la carte. Bon courage pour la suite, Denis.
@@devenezproenelectronique3037 Mes condos sont en 35V
Alain Cesarini ha c’est bien, moi c’était des des 16v
@@devenezproenelectronique3037 Oui j'ai bien vu sur ta vidéo. J'ai acheté ma carte ramps en Chine et ils ont mis des condos de 35V ce qui m'a agréablement surpris. Ils ont adapté la tension des condos à la tension maxi de la carte. Par contre ce problème de Vin m'agace un peu. Je vais me limiter à 12V avec une alim fixe comme ça je n'aurai plus ce problème. Je pense que c'est monté comme cela sur les imprimantes 3D qui fonctionnent en 12V.
Bonjour,
Merci pour votre vidéo bien explicative.
Je suis actuellement en train d'essayer de réaliser un bras robotisé et aimerait savoir s'il était possible avec ce driver a4988 de mémoriser la position du moteur?
Exemple: je bouge manuellement le moteur, j'appuie sur un bouton, il mémorise cette position?
Ou bien faut-il obligatoirement passer par un capteur rotatif?
Merci beaucoup :)
Bonjour, merci pour le retour. Ce n'est pas possible de mémoriser la position si le moteur est entrainé par une force extérieure (à vide). Le driver est seulement capable de fournir des ordres au moteur. La seule qui est possible, c'est de mémoriser la position du bras en comptant le nombre de puls qui ont été générés pour amener le bras d'une position A vers une position B. C'est seulement dans le cas où c'est le processeur qui génère ces puls. J'espère avoir répondu à ta question, bon travail, Denis.
bonjours, j'ai une AZ delivery mais je n'ai pas l'information de Rs... est ce que quelqu'un la connait ?
bonjour je souhaiterai avoir une aide sur la connexion et le piloptage de 3 moteurs pas à pas
voilà mon besoin qui est relativement simple : J'ai conçu une petite table élévatrice pour une découpeuse laser , le but étant de placer l'objet à graver ou à découper sur le plateau de cette table et de l'élever juste à la bonne hauteur pour que le focus du laser soit optimun.... le plateau de cette table doit donc se déplacer uniquement dans l'axe z , à l'aide des trois moteurs ... les trois moteurs faisant tourner trois tiges filetées M8 traversant le plateau dans lequel sont insérerés trois écrous M8 ... comment puis je faire pour synchoniser les trois moteurs pour qu'ils tournent du même nombre pas, à la même vitesses et dans le même sens
merci de votre aide
cordialement
Bonjour,
Pour moi, il faut utiliser 3 driver’s, lesquels seront commandés par les mêmes signaux. Un signal pour gérer la vitesse et l’autre pour le sens.
Si les moteurs sont bien dimensionnés en fonction de la partie mécanique et que le réglage en courant de chaque driver est bien réglé pour être sûr de fournir le couple nécessaire, les moteurs ne perdront pas de pas.
Il faut aussi prévoir un switch pour gérer le homing (comme sur les imprimantes 3D)
En espérant répondre à la question.
@@devenezproenelectronique3037 merci beaucoup je vais mettre ça en œuvre
Super Ce tuto sur la mise en oeuvre du driver A4988. Une petite question si je peux me permettre : sur la présentation du produit on voit les deux résistances à R100 ( driver vert) et sur les essais les résistances passent à R10 (driver rouge). Cela change-t-il la valeur du réglage de la tension entre le pot et la masse ?
J'ai ma réponse : R100 en 4 digits correspond à R10 en 3 digits soit 0.1 ohm.
@@alaincesarini5284 Bonjour Alain, merci beaucoup pour le message, désolé de répondre un peu tardivement, effectivement ce sont les deux mêmes valeurs de résistance. Bonne chance pour les essais de tes driver, Bien à toi, Denis.
@@devenezproenelectronique3037 Est-il possible d'avoir le code du programme arduino car j'ai commandé la carte ramps 1.4 et je voudrais faire le même essai et les mêmes mesures que sur ton tuto ? Je n'ai pas trouvé ce code sur ta page ! Je suis un padawan en électronique et j'ai besoin de voir pour comprendre.
@@alaincesarini5284 Oui, pas de problème, je t'envoie un lien dès demain matin. Denis.
@@alaincesarini5284 Bonjour Alain, je viens d'ajouter un lien en fin de l'article sur le blog pour le téléchargement, bonne chance, Denis.
devenez-pro-en-electronique.com/comprendre-et-bien-utiliser-le-driver-a4988-pour-moteurs-pas-a-pas/
Bonjour merci beaucoup pour votre explication, une petite question est ce que je peux utiliser n'importe type de moteur pas à pas pour le driver TB6600 4A?
qu'elles sont les conditions pour le choix d'un moteur?
merci :)
Bonjour, tu dois t’assurer que la configuration des dipswitch S4-S6 (voir ce qui est écrit sur la face du driver) soit compatible avec le moteur que tu utilises.
En gros, tu dois connaitre le courant max de ton moteur, à partir de là, tu sélectionnes les DIPswitch sur le driver pour ne pas dépasser cette valeur. Tu dois sélectionner exactement de la valeur de ton courant moteur ou une valeur légèrement inférieure. Tu peux toujours sélectionner une valeur inférieure, la seule chose, tu moteur fournira moins de couple.
En espérant avoir pu t’aider,
Denis.
@@devenezproenelectronique3037 par exemple j'ai 1.7A comme courant de mon moteur mais sur le driver il y a que les valeurs 1 et 1.5 et 2A donc il faut régler le courant du driver à 2A >1.7A , avant j'ai pensé qu'il est obligé d'avoir un moteur avec un courant égale à l'une des valeurs écrite sur le driver.
Merci beaucoup :)
@@asmaeoujbour4456 Bonjour, tu dois prendre 1,5A, car les driver de ce type sont des driver en courant, ils imposent donc un courant (dans les bobines de ton moteur) égale à la valeur sélectionnée. Donc pour ne pas endomager ton moteur, du dois sélectionner un courant inférieur ou égale à celui donné par la datasheet de ton moteur. Denis.
Bonjour, Mon montage ne fonctionne pas: Le moteur semble alimenté par le driver. Il se produit des chocs mais le rotor ne tourne pas. je peux donner plus d'info si quelqu'un peut m'aider. Merci
Bonjour Stanislas, c'est toujours difficile de répondre comme cela, il y a beaucoup de causes possibles. Peux-tu me donner plus d'infos: schémas, photos, vidéos...
@@devenezproenelectronique3037 Bonjour. Merci pour votre réponse. Je prépare un dossier avec ce que j'ai fait et je vous l'envoie. L'ensemble de mon exercice est sur une platine imprimée en 3 D : Alim 12 V, Arduino, Shield pour le Pololu de ma conception, Moteur pas à pas. Si vous l'acceptez je peux vous envoyer l'ensemble câblé ou pas.