Je suis toujours en train d'essayer de me remettre de Pascal Praud en faveur du mariage pour tous en tant que définition du Fantastique. Fou rire. Merci beaucoup
Com et pouce pour le référencement. NB : N'oubliez pas d'aller voter (si c'est pas par adhésion totale, c'est mon cas, alors contre les pires choix ; et, malheureusement, il y en a), si cela n'est pas déjà fait.
Et maintenant, je regarde (avant de "recommenter" quelque chose, si je trouve quelque chose de pertinent à dire en tant qu'immense fan de SF et de Fantasy (en général) et de Terry Pratchett (en particulier).
Liste, non exhaustive, de "bangers" à lire (y compris d'la "fantasy avec des boulons"): -Absolument Tout de Terry Pratchett (j'l'ai dit, ch'uis fan). -Les bouquins de Greg Egan (hard SF), ceux de John Brunner. -Cycle des voyageurs de Becky Chambers. -Blanche-Neige et les lance-missiles (et sa suite) et les autres bouquins de Catherine Dufour. NB : Si tout le monde connait (ou devrait connaître) les annales du Disque-Monde de Pratchett, trop peu semblent avoir lu les 4 bouquins de la science du disque-monde (écrit en collab avec un mathématicien et un biologiste). De véritables pépites de vulgarisation scientifique, avec de vrais morceaux d'histoire et de philosophie des sciences dedans. Si vous avez d'autres exemples en tête (avec plus d'humour que ceux d'Egan ou de Brunner), je suis preneur.
@@philippebrehier7386 Dans la même vibe positiviste que Becky Chambers, en mode "futur enviable" j'ai trouvé beaucoup de plaisir à lire "Eutopia" de Camille Leboulanger o/
Tiens, pour tous les gauchistes qui ont loupé le coche : Allez lire Gloutons et Dragons aussi. C'est un manga et une série animée, mais c'est super profond, ça évoque sur plein de niveaux le rapport a la nourriture et au travail et ça se paie le luxe de faire un univers ou le racisme est réaliste et cohérent, sans race méchantes créées telles quelles par des dieux mauvais (la première mention d'un dieu arrive tard et on évoque pas de religion officielle) et ou le racisme est une toile d'araignée d'a priori, de privilèges, d'incompréhensions et de ressentiment allant dans toutes les directions, sans que quiconque n'en soit clean ou n'ait un rôle de bourreau clair (même si les elfes sont de gros impérialistes de leurs morts ...). C''est surprenamment matérialiste a plein de niveau, de la biologie a la socio ... bref, c'est de la balle.
Toujours très intéressant et pertinent tes vidéos, je vote pour une saison 3. J'ai connu l'anarchisme grâce à Ursula Leguin et son livre les dépossédés une de mes auteur-e-s préféré-e. Merci aussi pour les livres que je connaissais pas.
6:42 Merci pour la ref d'Architekton, je ferais de mon côté référence aux travaux de William Blanc et d'Anne Besson, spécialistes respectivement du médiévalisme et de littérature fantastique (et de la fantasy), qui ont entre autres dirigé le "Dictionnaire du Moyen-Âge imaginaire" qui aborde ces sujets de représentations médiévalisantes dans la culture contemporaine, notamment la fantasy. Y a plusieurs entretiens de ces deux-là avec Ben de Nota Bene sur sa chaîne 2aire Nota Bonus, et WB a aidé à écrire des vidéos pour Nota Bene sur les légendes arthuriennes. En bouquin académique mais pas trop épais sur les séries médiévalistes, y compris de fantasy, je conseille "Un Moyen-Âge en clair-obscur. Le médiévalisme dans les séries télévisées" de Justine Breton, qui a aussi fait un entretien avec Guillem de la chaîne D'Histoires en Histoire ici sur TH-cam.
Merci pour cette vidéo et merci pour cette deuxième saison ! On demande une troisième ! Petite requête pour l'Huma : ça serait super chouette de mettre les sources dans la descriptions de la vidéo parce que je suis obligée de chercher les passages qui m'intéressent pour les retrouver. Avoir une liste avec les références et, quand il s'agit d'autres contenus YT, les liens, ça serait beaucoup plus facile.
Soirée de fête de la musique et malgré tout, le temps fort qui a marqué mon attention et mon implication ce soir c'était le "Clap Clap" à la fin du générique. Comme toujours. Merci Benjamin d'avoir socialisé les moyens de production du swagg de gauche.
Merci. Franchement, l'imaginaire et la fiction c'est quand même absolument merveilleux. Aussi, tu parles beaucoup de romans. Mais tu pourrais adresser les mangas qui en termes de fiction et/ou fantasy se posent là.
"L'imaginaire [...] c'est merveilleux" I see what you did here ^^ Et bien vu, on a tellement de bons mangas de fantaisy et sci-fi ces derniers temps. Perso je recommande Frieren, Gloutons et Dragons, et Wombs !
Moi je suis dans les bouquins du Trône de Fer justement. Enfin. Depuis 2010, je les ai achetés petit à petit, j'ai pas regardé la série TV et j'ai attendu, attendu (elle n'est jamais venue). J'ai fait le deuil de la fin qui ne viendra jamais. Et j'ai noté la ref pour China Mieville, merci. En tout cas merci et bravo, j'ai pas loupé une seule vidéo :)
Perso j'aime beaucoup la fantasy, au point que ça m'a fait partir en préhistoire pour plein de raisons. Au cours de ma formation j'ai eu de la biologie, mais je pense que c'est important de préciser que y'a plein de milieux comme la littérature ou le JdR qui sert de "réserve biologique" d'oeuvres de genre. De temps en temps, c'est adapté dans les industries du divertissement, mais faut pas envisager que ce soit ringard au sens premier. C'est juste moins mis en avant... Jusqu'au moment où une autre oeuvre sera à nouveau adaptée. Personnellement, je suis un rôliste coutumier des GN et des fêtes médiévales. Et dire "GoT c'est Dallas mais avec des dragons" bah... C'est une super récompense comme titre. L'hybridation des genres joue un rôle majeur dans le fait d'avoir des oeuvres diversifiées, donc avoir du dallas avec des dragons, c'est mille fois mieux que d'avoir cinquante nuances du SdA avec un nom différent. A noter qu'en BD française (tm) on a un GoT-like très cool, qui s'appelle "Les ogres dieux". On y trouve le même concept d'une royauté ayant une puissance monstrueuse, mais qui lui sert à garder jalousement le pouvoir plutôt qu'à en faire profiter le peuple. Dans GoT, les dragons pourraient servir à construire des routes, à transporter des matériaux, à créer des forges, à modifier des matériaux... Mais non, les dragons servent à garder le pouvoir, à faire la guerre, à frimer et à impressionner par des spectacles de vol. Dans les ogres dieux, les géants pourraient construire des édifices immenses, mais ils préfèrent laisser leurs serviteurs humains le faire.
Quel régal les Ogres Dieux, même si j'admets que mon plaisir a été légèrement décroissant au fil des trois volumes, ou bien que la première claque reste la meilleure.
Merci à Benjamin et toute l'équipe pour votre travail et les vidéos du dimanche cette année. En espérant vous revoir à la rentrée. Merci aussi pour les conseils vidéo et livre cet été. Bonne saison estivale !
"On se croise à la fête [de l'huma]" c'est con pendant la fête du l'huma national il y a justement le festival de "cidre et dragon" près de Caen qui à lieu chaque année au même moment et ta vidéo m'a plus donner envie d'y aller cet année que la fête de l'huma
Il y avait un projet pour l'adapter en série animée d'ailleurs qui avait eu un crowd-funding réussi mais j'en ai presque plus du tout entendu parler depuis
Super vidéo qui complète très bien celles de "l'Empire n'a jamais pris fin" de Pacôme Thiellement je trouve. Fantasy, exégèse historique, contre culture, on y est :)
PS : le statut de Furiosa qui est sorti il y a quelques semaines est à ce titre très intéressant car même en se situant dans un monde post-apo, il est un récit de sword and sorcery (pas moi qui le dit, j'emprunte à Estelle Faye, autre autrice française à ajouter sur la PAL) et la conclusion du diptyque formé avec Fury Road est du coup équivoque : n'attendez pas de retourner à un état antérieur où vous viviez mieux, créez les conditions de cet avenir en vous en inspirant.
16:40 J'ai cru remarquer qu'on semble souvent, plus ou moins consciemment, confondre le "progrès" (selon moi, en gros, une amélioration des conditions d’existence de l'humanité) avec l'innovation, notamment technologique. On crée plein de nouveaux moyens technologiques pour faire du mal aux autres ou à l'environnement ; des innovations, oui, mais du progrès ?
@@clarkkent4818 Pour ça, oui. Mais avant ces innovations technologiques, on pouvait (et on le faisait) se passer d'esclaves. Tout le monde, ou presque, participait aux travaux dans les champs des uns et des autres. Les gens s'entraidaient localement. Les esclaves, c'était surtout pour ceux qui voulaient produire beaucoup pour revendre avec plu-value, sans avoir à faire eux-mêmes le travail éreintant.
Concernant Game of Thrones et notamment le duo Daenerys/Jon (car on est là-dessus), on est surtout sur une critique de "l'homme" providentiel. La preuve, c'est la déception de Jon de ne pas être le héros qui a tué le Roi de la nuit, et la volonté de Daenerys d'être perçue comme une héroïne par les 7 couronnes (alors qu'on lui a bien dit pendant plusieurs saisons qu'elle serait vue comme une envahisseur.) C'est la différence qui est d'ailleurs marqué entre Sansa/Daenerys et Arya/Jon, une sorte de construction en miroir, une évolution parallèle où chacun se retrouve face à des choix qu'il ou elle refuse. Sansa accepte de laisser sa place à Jon (qui n'a pas de légitimité à l'instant T, sur le plan des lois, mais bien sur le plan humain) là où Daenerys le refuse, parce que bon gré mal gré, elle a toujours, tout au long des 7 saisons précédentes, étaient mise au premier plan, là où Sansa a survécu au second, en apprenant à y rester. De même Arya renonce à sa vie, à son identité, à son statut (elle refuse d'être ramenée tout du long à sa dénomination sociale), et à la différence de Jon ne cherche pas à obtenir une légitimité (normal, elle en a une). Sans aller jusqu'à contredire chacun des deux parcours, la mise en miroir fait qu'Arya ne veut pas briller, elle veut tuer son ennemi. Et Jon, lui, veut être un héros pour tout un tas de raison (surtout pour montrer qu'il va au-delà de son statut de bâtard). Je pourrai encore développer, mais comme déjà personne ne lira jusque là, je vais me contenter d'un "c'est plus compliqué"
Sauf que rien de tout ça n'est développé dans la série, ils n'y ont pas pensé, le but était juste de finir vite. Si GRRM finit un jour les livres, là ce sera certainement beaucoup plus complexe et pertinent, mais là ton interpretation consiste juste à projeter sur l'oeuvre des pensées qui n'ont probablement jamais traversé l'esprit des showrunners, ce qui se ressent puisque les actions des personnages n'ont aucune cohérence.
@@Osbern tout ce que je dis vient bien de la série. Pour les romans l'analyse serait différente. Mais non, je te confirme bien que leurs actions sont cohérentes avec ce parcours. Et avant qu'on vienne m'accuser, je ne te dis pas que la série est parfaite, elle a eu de gros défauts, d'énormes soucis de parcours (Dorne est un échec par exemple, Euron Greyjoy également), mais elle a bien fait cette construction, sur plusieurs saisons. Que les gens n'aiment pas voir Daenerys péter un câble ou que les gens trouvent que la dernière saison va trop vite, voir est ratée, je ne peux rien y faire. Mais oui, on peut analyser cette dernière saison, et oui elle est cohérente par rapport aux précédentes, et oui elle peut être analysée ET intéressante, à énormément de niveaux (Le parallèle entre Tyrion et les Showrunners par exemple, c'est assez ouf). Maintenant, si tu veux continuer à détester Benioff et Weiss ou les penser cons comme des tables, je pourrais sans aucun doute rien y faire ^^
@@shizukagozen777 non non, Jon est déçu. Il voudrait sauver les gens, et tuer les méchants, mais il y a tout du long un refus de la réalité, il ne sauve pas ceux qu'il aimerait (Ygritte, Mance, Rickon, et pour finir Daenerys), il ne parvient pas à tuer ceux qu'il aimerait (la liste est encore plus longue), Jon est LE personnage de la déception/frustration, c'est d'ailleurs la raison de son opposition à Daenerys également.
Placer des références qui pue la bière rance au milieu d'un propos pertinent, voir et tout interprété politiquement montre manifestement de gros problèmes psychologiques.
Super chouette vidéo comrade ! Et merci pour la citation. :) Pour info et complément, Mathieu Bablet dont tu prends un extrait ici a aussi fait une BD de fantasy : Adrastée, qui est une forme de voyage contemplatif et mythologique très beau.
Il ne faut pas sous-estimer le côté matérialiste de Tolkien. Dans son livre, les champs existent, les stratégies militaires sont coherentes avec les contraintes logistique, les société sont souvent bcp plus structuré que ne le laissent entendre les films. Tolkien connaissait bien l'histoire et les conditions matérielles au Moyen Âge, alors que Jackson a tendance à les fantasmé.
Une excellente vidéo comme toujours ! C'était super intéressant ! J'espère qu'il y aura une saison 3, j'adore ce format, les sujets traités et les réflexions qu'il amène 😊 Je profite pour faire une petite reco d'une excellente série de fantasy à mon sens, qui ne vient pas des États-Unis, ni de France mais de Corée du Sud. Ça s'appelle les chroniques d'arthdal et c'est très bien. Ça parle à la fois des enjeux de sédentarisation des populations, de lutte des classe, de religion, etc... Bref, à regarder si vous aimez le genre✨😉
En même temps les Anneaux de Pouvoir ont été pervertit par ceux qui le produit. Juste un exemple, le Balrog est censé être réveillé à cause de l'avidité des Nains exacerbé par les anneaux de pouvoir, non pas en voulant aider les Elfes. Ça fait quand même une grosse différence dans ce que ça raconte.
@@cyberslan S'il y avait que ça ^^ Si vous comprenez l'anglais je ne peux que recommander la série de vidéo de Tolkien Untangled "How the Rings of Power Should Have Been Written" pour avoir un scénario qui suit les écrits de Tolkien tout en en faisant une série épique. Des heures d'écoutes en faisant travailler votre imagination, tout en rendant hommage au père de la Fantasy moderne ;)
Merci pour toutes ces recommandations, elles me donnent toutes envie ! Et encore merci pour ces vidéos qui donne une perspective éclairante et instructive
Vu que du monde demande des listes Robin hobb, et l'assassin Royal,un monde merveilleusement subtil, des persos (à claquer,un Fitz) mais inoubliables 20ans après...le Vif et l'Art, deux magie très bien pensé :) Hobb, c'est aussi la maman des Aventuriers de la mer, cycle qui se passe dans le meme monde que l'assassin royal, et sûrement une des lectures fantasy qui m'a le plus marqué :p Sanderson et sa trilogie Mithborn, franchement rafraîchissant (année 2000), les fils de brumes, une oeuvre tres cinématographique mais franchement agréable. En tres côté, les oeuvres de Guy Gavriel Kay...les lions d'al rassan et autres "petits one shot"... Gemmell , Legende,mon premier Bragelonne lol Pratchett, ne pas le citer, c'est ne rien connaitre a la fantasy :p Mieville moi, c'est Perbido Street Station...poé-tique Avant d'arriver sur la dark fantasy Petit florilège d'auteurs perdu, ayant fait un buzz monstres sur des premiers tomes...avant de rejoindre l'equipe d'avengers de la loose du maitre Martin Lynch et ses salauds gentilhommes ..vraiment genial, frais ..mais sans fin... ROTHFUSS, pour moi c'est le pire, promettant une trilogie, on aura jamais le fin mot de l'histoire, qu'il a surement tricoté en ecrivant...du potter like, en...pas fini... Des etoiles montantes de la fantasy, qui ne sont jamais montée:p Allay, place a la dark fantasy La compagnie noire, of course...comme pratchett, ne pas en parler, c'est ne pas connaitre la plus grande (exaequo) saga de dark...C'est génial,c'est dark, c'est touchant Le Prince du Néant, de Bakker, le haut du panier, tres hardu a lire, très/trop philosophique Mais il est question de prophete de religion et de foi...un must tres rare Les monarchies Divine, un petit coup de coeur de Kearney, de la dark, de la magie, mais surtout un des destins les plus marquant de la fantasy, avec Corve... Re petite mention pour le malazan, rebaptisé, le livre des martyrs d'erikson, c'est le top du top du top, mais, une de mes grosses déceptions Voili voilou Ah, et allez sur le site Elbakin.net, la référence en France Bonne lecture :)
A chaque fois que je regarde une de vos videos, j'en ressors avec un voir plusieurs films a regarder... cette fois, j'en sors avec une bibliotheque complete. Ca va clairement ameliorer mon temps d'ecran, mais je suis quand meme pas sur de devoir dire merci 😅
Deux-trois remarques à la sortie de cette vidéo très cool d'ailleurs : - le chaînon manquant pour comprendre Martin et sa vision des choses est un roman appelé Armageddon Rag qui traite d'un groupe de rock appelé Les Nazgûls et d'un journaliste qui a connu l'époque du Flower Power qui part sur leurs traces 20 ans après pour enchaîner les désillusions et se demander si on peut vraiment changer le monde. Le constat est triste et amer pour quelqu'un comme Martin qui a été objecteur de conscience pendant la Guerre du Vietnam et qui a grandi en constatant que rien de ce qui avait fait de cet époque une raison d'espérer ne s'est matérialisé concrètement. - ceci et la passion pour la passion pour l'Histoire de Martin nourrissent son œuvre avec toutes les tragédies que ça implique et un sens de la matérialité qui donne à sa fantasy son cachet mais aussi son côté très noir. - pour toutes les raisons citées dans la vidéo notamment le fait que la Fantasy a fait son bonhomme de chemin depuis la sortie du premier tome de Martin et la même la fin de la série TV, Martin est aujourd'hui dans une impasse d'écriture : son sixième bouquin, en mettant plus de 12 ans à sortir et prolongeant son univers déjà dépassé par les nouvelles formes littéraires qui s'affirment dans les littératures de l'imaginaire, est déjà ringard. C'était en tout cas mon constat en tant que fan de la quasi première heure à la sortie d'une conf avec la Gazette du Sorcier (car oui Rowling est dans le même postulat). Je vous mets le lien ici : th-cam.com/video/S58Hf8UJc8w/w-d-xo.html Bref c'était trop long. Courez tous lire Winter Is Coming de William Blanc. C'est court et ça fait du bien.
Mais il finira bien par le sortir pour conclure non ? Je n'ai pas lu (En dehors de Tolkien et Pratchett je ne connais pas vraiment la fantasy) mais j'imagine la frustration des lecteurs...
@@cyberslan hof on s'en accommode au bout de 12 ans à attendre le livre suivant x) Honnêtement le gaillard a 75 ans, une vie de producteur de ses séries dérivées bien remplies et deux tomes de 1500 pages à sortie. J'y crois pas vraiment mais pour les raisons sus citées j'avoue que ça ne me dérange plus vraiment, la fantasy d'aujourd'hui est tellement riche ! (Je plussoie d'ailleurs les recos de l'épisode)
En même temps, "game of Throne " fait partie des productions qui a transformé un univers médiéval fantastique en télé novellas indigestes , également inspiration plan-plan de la série Rome tournée à cinecitta qui ne dura que deux saisons ( incendie sur les lieu des tournages ) pour voir apparaître la serie tant aimée ( les novellas et les SAS aussi ont connu des succes énormes ) anglo-saxoniquement correct mais comme souvent avec eux, se limitant au cynisme matérialiste et aux effets spéciaux bling-bling comme s'il était nécessaire d'en faire trop pour compenser quelque chose... Le sorcelleur , bien mieux adapté en Jeu Vidéo, apparaît lui aussi comme une récupération commerciale de plus , plate et convenue, nappée de pensée dominante incongrue et somme toute bébête ... Comme disait l'autre aux guignols de l'info : "vous regardez trop la télé, bonsoir"...
Ba j'allais quasiment écrire la même chose..:p En 1999/2000 avec l'arrivée de lotr .. Avec quelques potes on étaient en fait un peu deg. On allait récupérer plein de pseudo fan de "fantasy" mais n'ayant vu que lotr de Jackson... Pareil avec got... Au final, pleins de pseudo fan de fantasy, mais qui n'ont lu qu'eragon et autres bidonneries jeunesse..:/ PS: je ne lis plus du tout de fantasy aujourd'hui, uniquement de la SF...
@@mikhasaru5473 Ah oui, je comprends ce sentiment 🤔😉... J'avoue que je l'avais oublié. Mais bon, j'avais mes propres digressions d'avant ( mais après avoir lu la trilogie pour la première fois, fort jeune ) , surtout avec les livres dont vous êtes le héros ( ah jeunesse encore , la série "Sorcellerie " ), mais bon je n'en attendais pas de la littérature, juste une forme d'immersion ( comme dans les JdR ). Je trouve tout de même flagrant qu'au niveau qualité d'écriture : le Seigneur des Anneaux et le Trône de Fer (ou même Harry Potier au passage, question "blockbuster fantastique" ) ne sont pas du tout du même niveau. Bref. Bonnes lectures 🌟
T'as fini le Simarillion, je mets un pouce bleu, automatique... T'es un héros du quotidien mec... Edit: Après avoir fini la vidéo, vraiment je t'aime mec, t'es trop fort...
La fantasy n'a pas été inventée pour répondre au capitalisme, le concept même de capitalisme vient du XIXe siècle, alors qu'on retrouve des trouzillions d'écrits fantastiques datant d'avant 1600.
Ce que tu dis sur l'avenir de la fantasy comme présentant une alternative, ça me fait penser à une mode dans le domaine de l'autopublication : la cosy fantasy. La fantasy cosy est un rejet de la violence comme moteur du récit de fantasy. Pour caricaturer, l'histoire c'est souvent que le protagoniste ouvre un commerce dans une petite ville et prend le thé avec ses voisins, mais dans une univers avec des touches de merveilleux. C'est des histoires qui mettent volontier en avant une vie de communité chaleureuse, des petits commerces florissant qui vont vivre cette communauté, et permettent à des personnages souvent LGBT de s'épanouir. Alors on peut critiquer le côté fantasme d'ingénieur qui part élever des chèvres, ou le refus du conflit neutralise le potentiel pour un propos clair, mais je pense que c'est une réponse à un monde toujours plus pollué et conflictuel, avec un travail toujours plus aliénant. Je ne sais pas si la popularité actuelle du genre dépassera vers d'autres médias que le roman et la série animée japonaise, mais je trouve intéressant les valeurs qui émergent en culture pop en réponse au contexte matériel, souvent avec des valeurs contradictoires.
Ah bin, je rebondis pour abonder dans ton sens, et élargir le lore au passage... Je connais rien à la fantasy autopubliée mais la fièvre cosy traverse bien des milieux et des niches ces dernières années, et ton analyse me fait réaliser qu'on a peut-être un cas d'ubiquitisme (c'est selon Sophie Wahnich historienne des émotions et spécialiste de la Révolution française, un des marqueurs d'une effervescence pré-révolutionnaire dans la période qu'elle étudie, le fait qu'on observe l'émergence de pratiques de modalités d'action de concepts ou d'imaginaires chez plein de gens à plein d'endroits d'une société donnée entre plein d'ilôts dans le grand archipel social. Bon sauf que là il s'agit pas nécessairement de l'approche imminente d'un moment de basculement révolutionnaire, mais ça témoigne que l'aspiration à s'éloigner des centres et des foules, le recours aux forêts (comme disaient les communistes à propos des hippies dans les 70's), l'aspiration au calme n'ont peut-être jamais été aussi partagés, ce qui laisse le champ libre au capitalisme pour venir occuper ce terrain... En tout cas de là où je traîne mes guêtres : le jeu vidéo japonais et la culture du visual novel notamment, aujourd'hui le marché du jeu indé avec Stardew Valley en locomotive, dans le jeu société/plateau aussi y a des échos entre les esthétiques et des mécaniques que j'observais moins à une époque, le retour fracassant de la muzak ou musique d'ascensceur ou musique ambiante/d'ambiance, donc fonctionnelle au kilomètre sur Spotify, le succès monstre de la lo-fi girl sur youtube.... Et la liste doit être longue encore. Et je partage ton intérêt pour l'observation de ce qui émerge et se demander ce qui se tisse là, c'est sans doute + intéressant que de ramener ça à des fantasmes d'ingénieur comme tu dis parce que bon je crois pas que la classe moyenne sup ou les bourgeois soient les seuls à aspirer au calme et à craindre (à tort ou à raison, on s'en fout d'ailleurs c'est pas très intéressant de faire la morale face à une émotion et un besoin de sécurité qui s'exprime) une certaine antagonisation/brutalisation des rapports sociaux ou tout simplement de ne pas savoir de quoi demain sera fait à partir du 5 du mois... C'est juste les seuls à avoir les moyens matériels de mettre de telles aspirations en oeuvre, avec des reconversions à la campagne, mais aussi le débouché politique actuellement au pouvoir et en train de tourner salement vinaigre d'ailleurs. Mais je m'égare parce que je crois la Macronie est + Sarkozy que cozy maintenant que j'y pense
Et aussi... Kim Stanley Robinson, Anne Mac caffrey, Nathalie henneberg, estelle faye.. Et j'en passe parceque bon 25 ans après je risque encore de me retrouver seule nana à soirée jeu de rôle si les bonnes auteures sont bien moins cité alors qu'elle sont largement aussi nombreuses..... 😊😊😊
Des fois il y a des jours nuls où le fascisme gagne et où en même temps mon livre est cité dans une vidéo de Bolchegeek et du coup je suis secrètement joyeux au milieu du seum. Merci camarade :)
Merci pour la vidéo, sans surprise très cool. En gauchiste doublé d'un fan d'imaginaire, je vais quand même pinailler. Si les classement en divers genre, plus ou moins découpés, peuvent avoir de l'intérêt (déjà pour les libraires et les éditeurs), rien que l'exemple de Perdito Street Station (Sf, fantasy ?) montre qu'ils n'ont pas vraiment de sens en soi. Ces genres existent, mais la seule définition qu'on peut en donner c'est leurs histoires entières, si entremêlées que cela interdit de se donner un critère pour les différencier ou de leurs chercher une dénomination correcte. Même si Le langage de la nuit donne de bonnes pistes de ce qui pourraient être une caractéristique d'une partie de la fantasy. Second pinaillage inutile, malgré (ou grâce à) son utilisation de personnages héroïques et de légendes, je trouve Le seigneur des anneaux plus matérialiste que Game of thrones, par son attachement à des réalités matérielles, par son point de vue sur des personnages issues d'un monde de thé et de parapuie, il rappelle toujours que ces hauteurs que l'on fréquente existe dans un monde fonctionnant sur une base matérielle. Mais surtour, encore merci pour la vidéo et bonnes vacances à vous.
Je suis toujours en train d'essayer de me remettre de Pascal Praud en faveur du mariage pour tous en tant que définition du Fantastique. Fou rire. Merci beaucoup
vrmt ca fait 5min j'ai mis pause à la vidéo c'est fou....
"C'est Arcane !"
Génial tout est dit !
Le T-shirt qui crop sur "Rima" même si c'est pas fait exprès c'est incroyable ❤
C'est sûr que c'est volontaire haha
C'est quoi la marque du T-Shirt ?
@@BolcheBric Je crois que c'est un T-shirt de la série animée "Primal"
Le "ben non, c'est arcane" qui fait trop plaisir ^^
Parlera tu un jour de ce banger ?
L'espoir fait vivre.
@@Geonosis1973 Et pourtant c'est fait. Comme quoi l'espoir...😉
Com et pouce pour le référencement.
NB : N'oubliez pas d'aller voter (si c'est pas par adhésion totale, c'est mon cas, alors contre les pires choix ; et, malheureusement, il y en a), si cela n'est pas déjà fait.
Et maintenant, je regarde (avant de "recommenter" quelque chose, si je trouve quelque chose de pertinent à dire en tant qu'immense fan de SF et de Fantasy (en général) et de Terry Pratchett (en particulier).
Liste, non exhaustive, de "bangers" à lire (y compris d'la "fantasy avec des boulons"):
-Absolument Tout de Terry Pratchett (j'l'ai dit, ch'uis fan).
-Les bouquins de Greg Egan (hard SF), ceux de John Brunner.
-Cycle des voyageurs de Becky Chambers.
-Blanche-Neige et les lance-missiles (et sa suite) et les autres bouquins de Catherine Dufour.
NB : Si tout le monde connait (ou devrait connaître) les annales du Disque-Monde de Pratchett, trop peu semblent avoir lu les 4 bouquins de la science du disque-monde (écrit en collab avec un mathématicien et un biologiste).
De véritables pépites de vulgarisation scientifique, avec de vrais morceaux d'histoire et de philosophie des sciences dedans.
Si vous avez d'autres exemples en tête (avec plus d'humour que ceux d'Egan ou de Brunner), je suis preneur.
Les gens qui écoutent 30min de vidéos du journal de l’humanité ont voté entre 9h et 14h !
@@philippebrehier7386
Dans la même vibe positiviste que Becky Chambers, en mode "futur enviable" j'ai trouvé beaucoup de plaisir à lire "Eutopia" de Camille Leboulanger o/
@@riverime9173 Ah ? Je ne connaissais pas. Merci beaucoup.
Tiens, pour tous les gauchistes qui ont loupé le coche : Allez lire Gloutons et Dragons aussi.
C'est un manga et une série animée, mais c'est super profond, ça évoque sur plein de niveaux le rapport a la nourriture et au travail et ça se paie le luxe de faire un univers ou le racisme est réaliste et cohérent, sans race méchantes créées telles quelles par des dieux mauvais (la première mention d'un dieu arrive tard et on évoque pas de religion officielle) et ou le racisme est une toile d'araignée d'a priori, de privilèges, d'incompréhensions et de ressentiment allant dans toutes les directions, sans que quiconque n'en soit clean ou n'ait un rôle de bourreau clair (même si les elfes sont de gros impérialistes de leurs morts ...).
C''est surprenamment matérialiste a plein de niveau, de la biologie a la socio ... bref, c'est de la balle.
Merci pour ton conseil 🙏
Je confirme 👍
y'a intérêt que ça revienne la prochaine saison, ces vidéos m'ont redonné la foi dans la lecture de l'humanité ;)
Toujours très intéressant et pertinent tes vidéos, je vote pour une saison 3. J'ai connu l'anarchisme grâce à Ursula Leguin et son livre les dépossédés une de mes auteur-e-s préféré-e. Merci aussi pour les livres que je connaissais pas.
6:42 Merci pour la ref d'Architekton, je ferais de mon côté référence aux travaux de William Blanc et d'Anne Besson, spécialistes respectivement du médiévalisme et de littérature fantastique (et de la fantasy), qui ont entre autres dirigé le "Dictionnaire du Moyen-Âge imaginaire" qui aborde ces sujets de représentations médiévalisantes dans la culture contemporaine, notamment la fantasy. Y a plusieurs entretiens de ces deux-là avec Ben de Nota Bene sur sa chaîne 2aire Nota Bonus, et WB a aidé à écrire des vidéos pour Nota Bene sur les légendes arthuriennes.
En bouquin académique mais pas trop épais sur les séries médiévalistes, y compris de fantasy, je conseille "Un Moyen-Âge en clair-obscur. Le médiévalisme dans les séries télévisées" de Justine Breton, qui a aussi fait un entretien avec Guillem de la chaîne D'Histoires en Histoire ici sur TH-cam.
Content que tu aies mentionné China Mieville et ses romans du Bas-Lag, un de mes auteurs favoris
Une liste exhaustive pour les intéressés par tes lectures pour l’été ?
ça serait top !
Merci pour cette vidéo et merci pour cette deuxième saison ! On demande une troisième !
Petite requête pour l'Huma : ça serait super chouette de mettre les sources dans la descriptions de la vidéo parce que je suis obligée de chercher les passages qui m'intéressent pour les retrouver. Avoir une liste avec les références et, quand il s'agit d'autres contenus YT, les liens, ça serait beaucoup plus facile.
Cette vidéo c'est ma liste de courses pour le libraire 😂
Soirée de fête de la musique et malgré tout, le temps fort qui a marqué mon attention et mon implication ce soir c'était le "Clap Clap" à la fin du générique.
Comme toujours.
Merci Benjamin d'avoir socialisé les moyens de production du swagg de gauche.
Merci.
Franchement, l'imaginaire et la fiction c'est quand même absolument merveilleux.
Aussi, tu parles beaucoup de romans. Mais tu pourrais adresser les mangas qui en termes de fiction et/ou fantasy se posent là.
"L'imaginaire [...] c'est merveilleux" I see what you did here ^^
Et bien vu, on a tellement de bons mangas de fantaisy et sci-fi ces derniers temps. Perso je recommande Frieren, Gloutons et Dragons, et Wombs !
Moi je suis dans les bouquins du Trône de Fer justement. Enfin. Depuis 2010, je les ai achetés petit à petit, j'ai pas regardé la série TV et j'ai attendu, attendu (elle n'est jamais venue). J'ai fait le deuil de la fin qui ne viendra jamais.
Et j'ai noté la ref pour China Mieville, merci.
En tout cas merci et bravo, j'ai pas loupé une seule vidéo :)
Perso j'aime beaucoup la fantasy, au point que ça m'a fait partir en préhistoire pour plein de raisons. Au cours de ma formation j'ai eu de la biologie, mais je pense que c'est important de préciser que y'a plein de milieux comme la littérature ou le JdR qui sert de "réserve biologique" d'oeuvres de genre. De temps en temps, c'est adapté dans les industries du divertissement, mais faut pas envisager que ce soit ringard au sens premier. C'est juste moins mis en avant... Jusqu'au moment où une autre oeuvre sera à nouveau adaptée.
Personnellement, je suis un rôliste coutumier des GN et des fêtes médiévales. Et dire "GoT c'est Dallas mais avec des dragons" bah... C'est une super récompense comme titre. L'hybridation des genres joue un rôle majeur dans le fait d'avoir des oeuvres diversifiées, donc avoir du dallas avec des dragons, c'est mille fois mieux que d'avoir cinquante nuances du SdA avec un nom différent.
A noter qu'en BD française (tm) on a un GoT-like très cool, qui s'appelle "Les ogres dieux". On y trouve le même concept d'une royauté ayant une puissance monstrueuse, mais qui lui sert à garder jalousement le pouvoir plutôt qu'à en faire profiter le peuple. Dans GoT, les dragons pourraient servir à construire des routes, à transporter des matériaux, à créer des forges, à modifier des matériaux... Mais non, les dragons servent à garder le pouvoir, à faire la guerre, à frimer et à impressionner par des spectacles de vol. Dans les ogres dieux, les géants pourraient construire des édifices immenses, mais ils préfèrent laisser leurs serviteurs humains le faire.
Quel régal les Ogres Dieux, même si j'admets que mon plaisir a été légèrement décroissant au fil des trois volumes, ou bien que la première claque reste la meilleure.
Merci à Benjamin et toute l'équipe pour votre travail et les vidéos du dimanche cette année.
En espérant vous revoir à la rentrée.
Merci aussi pour les conseils vidéo et livre cet été.
Bonne saison estivale !
On veut une saison 3 !!!
Le t-shirt Primal c'est juste parfait. Cette serie passée sous le radar des geeks grand public.
"On se croise à la fête [de l'huma]" c'est con pendant la fête du l'huma national il y a justement le festival de "cidre et dragon" près de Caen qui à lieu chaque année au même moment et ta vidéo m'a plus donner envie d'y aller cet année que la fête de l'huma
"C'est hyper chiant le Silmarillion". Arf, le coup de poignard dans le coeur.
Toujours aussi intéressant. Et hop, on rajoute des livres sur la liste de lecture de l'été. 😊
Dans la fantasy française y a aussi les romans de feu Pierre Bottero que sont les Mondes d'Ewilan par exemple.
Il y avait un projet pour l'adapter en série animée d'ailleurs qui avait eu un crowd-funding réussi mais j'en ai presque plus du tout entendu parler depuis
Toujours aussi incroyable travail de fou et de fond
On espère tous voir une saison 3
5:51 "le gauchiste du plateau" ahahah JPP 😂😂
Il est mésestimé.
Encore une super vidéo. J’espère que l’huma aura le bon goût de renouveler cette série pour une autre saison !
Super vidéo qui complète très bien celles de "l'Empire n'a jamais pris fin" de Pacôme Thiellement je trouve. Fantasy, exégèse historique, contre culture, on y est :)
PS : le statut de Furiosa qui est sorti il y a quelques semaines est à ce titre très intéressant car même en se situant dans un monde post-apo, il est un récit de sword and sorcery (pas moi qui le dit, j'emprunte à Estelle Faye, autre autrice française à ajouter sur la PAL) et la conclusion du diptyque formé avec Fury Road est du coup équivoque : n'attendez pas de retourner à un état antérieur où vous viviez mieux, créez les conditions de cet avenir en vous en inspirant.
merci l'équipe !
16:40 J'ai cru remarquer qu'on semble souvent, plus ou moins consciemment, confondre le "progrès" (selon moi, en gros, une amélioration des conditions d’existence de l'humanité) avec l'innovation, notamment technologique. On crée plein de nouveaux moyens technologiques pour faire du mal aux autres ou à l'environnement ; des innovations, oui, mais du progrès ?
c'est bien les progrès technologique qui font qu'in a plus besoin d'esclaves
@@clarkkent4818et ce sont d'autres progres technologiques qui permettent a Amazon ou Alibaba de mettre en place de nouvelles modalités d'esclavage...
@@clarkkent4818 Du trollage ?
@@philippebrehier7386 bah non, regarde le nombre de calories et le temps qu'il faut a un homme pour faire le travail d'une machine
@@clarkkent4818 Pour ça, oui.
Mais avant ces innovations technologiques, on pouvait (et on le faisait) se passer d'esclaves. Tout le monde, ou presque, participait aux travaux dans les champs des uns et des autres.
Les gens s'entraidaient localement.
Les esclaves, c'était surtout pour ceux qui voulaient produire beaucoup pour revendre avec plu-value, sans avoir à faire eux-mêmes le travail éreintant.
L'Imagination, avec un grand "I", concept cher à notre Bottero national ! Pressé de voir le dessin animé de la Quête d'Ewilan 😀
Concernant Game of Thrones et notamment le duo Daenerys/Jon (car on est là-dessus), on est surtout sur une critique de "l'homme" providentiel. La preuve, c'est la déception de Jon de ne pas être le héros qui a tué le Roi de la nuit, et la volonté de Daenerys d'être perçue comme une héroïne par les 7 couronnes (alors qu'on lui a bien dit pendant plusieurs saisons qu'elle serait vue comme une envahisseur.) C'est la différence qui est d'ailleurs marqué entre Sansa/Daenerys et Arya/Jon, une sorte de construction en miroir, une évolution parallèle où chacun se retrouve face à des choix qu'il ou elle refuse.
Sansa accepte de laisser sa place à Jon (qui n'a pas de légitimité à l'instant T, sur le plan des lois, mais bien sur le plan humain) là où Daenerys le refuse, parce que bon gré mal gré, elle a toujours, tout au long des 7 saisons précédentes, étaient mise au premier plan, là où Sansa a survécu au second, en apprenant à y rester.
De même Arya renonce à sa vie, à son identité, à son statut (elle refuse d'être ramenée tout du long à sa dénomination sociale), et à la différence de Jon ne cherche pas à obtenir une légitimité (normal, elle en a une). Sans aller jusqu'à contredire chacun des deux parcours, la mise en miroir fait qu'Arya ne veut pas briller, elle veut tuer son ennemi. Et Jon, lui, veut être un héros pour tout un tas de raison (surtout pour montrer qu'il va au-delà de son statut de bâtard).
Je pourrai encore développer, mais comme déjà personne ne lira jusque là, je vais me contenter d'un "c'est plus compliqué"
Sauf que rien de tout ça n'est développé dans la série, ils n'y ont pas pensé, le but était juste de finir vite. Si GRRM finit un jour les livres, là ce sera certainement beaucoup plus complexe et pertinent, mais là ton interpretation consiste juste à projeter sur l'oeuvre des pensées qui n'ont probablement jamais traversé l'esprit des showrunners, ce qui se ressent puisque les actions des personnages n'ont aucune cohérence.
@@Osbern tout ce que je dis vient bien de la série. Pour les romans l'analyse serait différente. Mais non, je te confirme bien que leurs actions sont cohérentes avec ce parcours. Et avant qu'on vienne m'accuser, je ne te dis pas que la série est parfaite, elle a eu de gros défauts, d'énormes soucis de parcours (Dorne est un échec par exemple, Euron Greyjoy également), mais elle a bien fait cette construction, sur plusieurs saisons. Que les gens n'aiment pas voir Daenerys péter un câble ou que les gens trouvent que la dernière saison va trop vite, voir est ratée, je ne peux rien y faire. Mais oui, on peut analyser cette dernière saison, et oui elle est cohérente par rapport aux précédentes, et oui elle peut être analysée ET intéressante, à énormément de niveaux (Le parallèle entre Tyrion et les Showrunners par exemple, c'est assez ouf). Maintenant, si tu veux continuer à détester Benioff et Weiss ou les penser cons comme des tables, je pourrais sans aucun doute rien y faire ^^
Jon n'est pas déçu, ça, c'est les fans de Jon...
@@shizukagozen777 non non, Jon est déçu. Il voudrait sauver les gens, et tuer les méchants, mais il y a tout du long un refus de la réalité, il ne sauve pas ceux qu'il aimerait (Ygritte, Mance, Rickon, et pour finir Daenerys), il ne parvient pas à tuer ceux qu'il aimerait (la liste est encore plus longue), Jon est LE personnage de la déception/frustration, c'est d'ailleurs la raison de son opposition à Daenerys également.
Achivement unlocked : claper en rythme la fin du générique de tous les épisodes de la saison 2 🎉
Merci de citer Pratchett. C'est une oeuvre monumentalement drole et politisée.
Placer des références qui pue la bière rance au milieu d'un propos pertinent, voir et tout interprété politiquement montre manifestement de gros problèmes psychologiques.
le petit com pour le référencement (toujours des chroniques si quali
On veut un épisode de rentrée de 2h sur Arcane, chef.
Super chouette vidéo comrade ! Et merci pour la citation. :)
Pour info et complément, Mathieu Bablet dont tu prends un extrait ici a aussi fait une BD de fantasy : Adrastée, qui est une forme de voyage contemplatif et mythologique très beau.
Très cool d'avoir mis cité du Nord et du Sud dans le décor !
Il ne faut pas sous-estimer le côté matérialiste de Tolkien. Dans son livre, les champs existent, les stratégies militaires sont coherentes avec les contraintes logistique, les société sont souvent bcp plus structuré que ne le laissent entendre les films. Tolkien connaissait bien l'histoire et les conditions matérielles au Moyen Âge, alors que Jackson a tendance à les fantasmé.
Super, comme d'habitude! (Mais aaaaaah! Le cycle de Siffe!!! Génial!!!)
Bolchegeek + Blast ! Deux chaînes que j'ai découvertes récemment ! Imaginez mon bonheur d'avoir Touuuuut ce contenu quali à dévorer ! :)
Une excellente vidéo comme toujours ! C'était super intéressant ! J'espère qu'il y aura une saison 3, j'adore ce format, les sujets traités et les réflexions qu'il amène 😊
Je profite pour faire une petite reco d'une excellente série de fantasy à mon sens, qui ne vient pas des États-Unis, ni de France mais de Corée du Sud. Ça s'appelle les chroniques d'arthdal et c'est très bien. Ça parle à la fois des enjeux de sédentarisation des populations, de lutte des classe, de religion, etc... Bref, à regarder si vous aimez le genre✨😉
Arcane, j'y ai pensé tout du long 😊 Un merci tardif pour cette excellente vidéo 🙏
En même temps les Anneaux de Pouvoir ont été pervertit par ceux qui le produit. Juste un exemple, le Balrog est censé être réveillé à cause de l'avidité des Nains exacerbé par les anneaux de pouvoir, non pas en voulant aider les Elfes. Ça fait quand même une grosse différence dans ce que ça raconte.
Sérieux ils ont changés ça ?
@@cyberslan S'il y avait que ça ^^
Si vous comprenez l'anglais je ne peux que recommander la série de vidéo de Tolkien Untangled "How the Rings of Power Should Have Been Written" pour avoir un scénario qui suit les écrits de Tolkien tout en en faisant une série épique.
Des heures d'écoutes en faisant travailler votre imagination, tout en rendant hommage au père de la Fantasy moderne ;)
Super vidéo, personne pour citer Les annales de la compagnie noire / Glen Cook? Dans le genre sombre et pas héroïque ça se pose là!
C'est même Le récit dark fantasy en fait (avec le malazan Book of the fallen)
Partant du principe que got...ba c'est pas fini ..:p
Toujours un bonheur, cette série.
Merci pour les réf ❤️ l'assassin royal, les 9 princes d'ambre, etc... Il y a tellement de bonnes histoires à adapter
Je ne m'attendais tellement pas à la fin et... Ouai ! 😎
Merci pour toutes ces recommandations, elles me donnent toutes envie ! Et encore merci pour ces vidéos qui donne une perspective éclairante et instructive
Wow quel travail de qualité ! Merci !!!
Tu es bien entouré dans ton studio, beaux romans !
J'adore ! Comme d'habitude, tes vidéos sont géniales. Merci !
Vu que du monde demande des listes
Robin hobb, et l'assassin Royal,un monde merveilleusement subtil, des persos (à claquer,un Fitz) mais inoubliables 20ans après...le Vif et l'Art, deux magie très bien pensé :)
Hobb, c'est aussi la maman des Aventuriers de la mer, cycle qui se passe dans le meme monde que l'assassin royal, et sûrement une des lectures fantasy qui m'a le plus marqué :p
Sanderson et sa trilogie Mithborn, franchement rafraîchissant (année 2000), les fils de brumes, une oeuvre tres cinématographique mais franchement agréable.
En tres côté, les oeuvres de Guy Gavriel Kay...les lions d'al rassan et autres "petits one shot"...
Gemmell , Legende,mon premier Bragelonne lol
Pratchett, ne pas le citer, c'est ne rien connaitre a la fantasy :p
Mieville moi, c'est Perbido Street Station...poé-tique
Avant d'arriver sur la dark fantasy
Petit florilège d'auteurs perdu, ayant fait un buzz monstres sur des premiers tomes...avant de rejoindre l'equipe d'avengers de la loose du maitre Martin
Lynch et ses salauds gentilhommes ..vraiment genial, frais ..mais sans fin...
ROTHFUSS, pour moi c'est le pire, promettant une trilogie, on aura jamais le fin mot de l'histoire, qu'il a surement tricoté en ecrivant...du potter like, en...pas fini...
Des etoiles montantes de la fantasy, qui ne sont jamais montée:p
Allay, place a la dark fantasy
La compagnie noire, of course...comme pratchett, ne pas en parler, c'est ne pas connaitre la plus grande (exaequo) saga de dark...C'est génial,c'est dark, c'est touchant
Le Prince du Néant, de Bakker, le haut du panier, tres hardu a lire, très/trop philosophique
Mais il est question de prophete de religion et de foi...un must tres rare
Les monarchies Divine, un petit coup de coeur de Kearney, de la dark, de la magie, mais surtout un des destins les plus marquant de la fantasy, avec Corve...
Re petite mention pour le malazan, rebaptisé, le livre des martyrs d'erikson, c'est le top du top du top, mais, une de mes grosses déceptions
Voili voilou
Ah, et allez sur le site Elbakin.net, la référence en France
Bonne lecture :)
Merci pour les conseils lectures :)
A chaque fois que je regarde une de vos videos, j'en ressors avec un voir plusieurs films a regarder... cette fois, j'en sors avec une bibliotheque complete.
Ca va clairement ameliorer mon temps d'ecran, mais je suis quand meme pas sur de devoir dire merci 😅
Toujours aussi bon !
Merci pour les reco de qualité 🥰🥰
Deux-trois remarques à la sortie de cette vidéo très cool d'ailleurs :
- le chaînon manquant pour comprendre Martin et sa vision des choses est un roman appelé Armageddon Rag qui traite d'un groupe de rock appelé Les Nazgûls et d'un journaliste qui a connu l'époque du Flower Power qui part sur leurs traces 20 ans après pour enchaîner les désillusions et se demander si on peut vraiment changer le monde. Le constat est triste et amer pour quelqu'un comme Martin qui a été objecteur de conscience pendant la Guerre du Vietnam et qui a grandi en constatant que rien de ce qui avait fait de cet époque une raison d'espérer ne s'est matérialisé concrètement.
- ceci et la passion pour la passion pour l'Histoire de Martin nourrissent son œuvre avec toutes les tragédies que ça implique et un sens de la matérialité qui donne à sa fantasy son cachet mais aussi son côté très noir.
- pour toutes les raisons citées dans la vidéo notamment le fait que la Fantasy a fait son bonhomme de chemin depuis la sortie du premier tome de Martin et la même la fin de la série TV, Martin est aujourd'hui dans une impasse d'écriture : son sixième bouquin, en mettant plus de 12 ans à sortir et prolongeant son univers déjà dépassé par les nouvelles formes littéraires qui s'affirment dans les littératures de l'imaginaire, est déjà ringard. C'était en tout cas mon constat en tant que fan de la quasi première heure à la sortie d'une conf avec la Gazette du Sorcier (car oui Rowling est dans le même postulat). Je vous mets le lien ici : th-cam.com/video/S58Hf8UJc8w/w-d-xo.html
Bref c'était trop long. Courez tous lire Winter Is Coming de William Blanc. C'est court et ça fait du bien.
Mais il finira bien par le sortir pour conclure non ? Je n'ai pas lu (En dehors de Tolkien et Pratchett je ne connais pas vraiment la fantasy) mais j'imagine la frustration des lecteurs...
@@cyberslan hof on s'en accommode au bout de 12 ans à attendre le livre suivant x)
Honnêtement le gaillard a 75 ans, une vie de producteur de ses séries dérivées bien remplies et deux tomes de 1500 pages à sortie. J'y crois pas vraiment mais pour les raisons sus citées j'avoue que ça ne me dérange plus vraiment, la fantasy d'aujourd'hui est tellement riche ! (Je plussoie d'ailleurs les recos de l'épisode)
Arcane next, trop hate !
Le petit clin d'oeil au Cycle de Syffe, c'est la ptite cerise de la chronique.
Toujours à fond ! 👍
passionnant, merci & bravo
Bravo et merci pour le taff ! ♥
Et merci pour les conseils lecture ! ♥
En même temps, "game of Throne " fait partie des productions qui a transformé un univers médiéval fantastique en télé novellas indigestes , également inspiration plan-plan de la série Rome tournée à cinecitta qui ne dura que deux saisons ( incendie sur les lieu des tournages ) pour voir apparaître la serie tant aimée ( les novellas et les SAS aussi ont connu des succes énormes ) anglo-saxoniquement correct mais comme souvent avec eux, se limitant au cynisme matérialiste et aux effets spéciaux bling-bling comme s'il était nécessaire d'en faire trop pour compenser quelque chose...
Le sorcelleur , bien mieux adapté en Jeu Vidéo, apparaît lui aussi comme une récupération commerciale de plus , plate et convenue, nappée de pensée dominante incongrue et somme toute bébête ...
Comme disait l'autre aux guignols de l'info : "vous regardez trop la télé, bonsoir"...
Si tu le dis.
@@shizukagozen777 C'est mon avis, et merci d'avoir fait l'effort de lire un texte qui vous a peut-être été en partie désagréable...😉
Ba j'allais quasiment écrire la même chose..:p
En 1999/2000 avec l'arrivée de lotr ..
Avec quelques potes on étaient en fait un peu deg.
On allait récupérer plein de pseudo fan de "fantasy" mais n'ayant vu que lotr de Jackson...
Pareil avec got...
Au final, pleins de pseudo fan de fantasy, mais qui n'ont lu qu'eragon et autres bidonneries jeunesse..:/
PS: je ne lis plus du tout de fantasy aujourd'hui, uniquement de la SF...
@@mikhasaru5473 Ah oui, je comprends ce sentiment 🤔😉...
J'avoue que je l'avais oublié.
Mais bon, j'avais mes propres digressions d'avant ( mais après avoir lu la trilogie pour la première fois, fort jeune ) , surtout avec les livres dont vous êtes le héros ( ah jeunesse encore , la série "Sorcellerie " ), mais bon je n'en attendais pas de la littérature, juste une forme d'immersion ( comme dans les JdR ).
Je trouve tout de même flagrant qu'au niveau qualité d'écriture : le Seigneur des Anneaux et le Trône de Fer (ou même Harry Potier au passage, question "blockbuster fantastique" ) ne sont pas du tout du même niveau.
Bref.
Bonnes lectures 🌟
@@mikhasaru5473
Waw Les gatekeepers...
encore une dinguerie. merci
Encore une maître classe, et merci pour votre taf et la recommandation de chaine et de bouquins
J'en profites pour conseiller Les Éveilleurs de Pauline Alphen qui mélange post apo, fantasy et sf
Vidéo très intéressante, de plus je valide à 100% la conclusion !
Merci d'être là pr eclairer de tes chroniques la noirceur insondable qu'est ma vie. Longue vie à toi
Patrick Dewdney, Claire Duvivier, Guillaume Chamanadjian en arrière plan, quelle régalade !
Ils passent même au premier plan plus tard, incroyable !
Merci pour les conseils de lecture ;) Et merci pour cette vidéo passionnante !
Yes, caser China Mieville, parfait !
merci pour votre travail, bonne vacances
Excellent episode. Magistral même
Super vidéo et merci pour les conseils de lecture !
On veut une troisième saison !!!!
J’arrive pas à finir la vidéo! A chaque fois que tu sort un bouquin je cherche, je note, voir je commande.. en 30 min j’ai vue que 12 min de vidéo 😂
T'as fini le Simarillion, je mets un pouce bleu, automatique... T'es un héros du quotidien mec...
Edit: Après avoir fini la vidéo, vraiment je t'aime mec, t'es trop fort...
La fantasy n'a pas été inventée pour répondre au capitalisme, le concept même de capitalisme vient du XIXe siècle, alors qu'on retrouve des trouzillions d'écrits fantastiques datant d'avant 1600.
Excellente vidéo comme toujours
Merci pour les reco.
Bon, va falloir revoir cette vidéo avec mon carnet et mon stylo pour prendre des notes, hein
Merci pour les conseils de lecture.
Dieu, si tant est qu'il en fût un, faites que cette série soit renouvelée pour la réentrée!
J'ai lâché mon pousse bleu juste pour Arcane
Ce que tu dis sur l'avenir de la fantasy comme présentant une alternative, ça me fait penser à une mode dans le domaine de l'autopublication : la cosy fantasy.
La fantasy cosy est un rejet de la violence comme moteur du récit de fantasy. Pour caricaturer, l'histoire c'est souvent que le protagoniste ouvre un commerce dans une petite ville et prend le thé avec ses voisins, mais dans une univers avec des touches de merveilleux.
C'est des histoires qui mettent volontier en avant une vie de communité chaleureuse, des petits commerces florissant qui vont vivre cette communauté, et permettent à des personnages souvent LGBT de s'épanouir.
Alors on peut critiquer le côté fantasme d'ingénieur qui part élever des chèvres, ou le refus du conflit neutralise le potentiel pour un propos clair, mais je pense que c'est une réponse à un monde toujours plus pollué et conflictuel, avec un travail toujours plus aliénant.
Je ne sais pas si la popularité actuelle du genre dépassera vers d'autres médias que le roman et la série animée japonaise, mais je trouve intéressant les valeurs qui émergent en culture pop en réponse au contexte matériel, souvent avec des valeurs contradictoires.
Ah bin, je rebondis pour abonder dans ton sens, et élargir le lore au passage... Je connais rien à la fantasy autopubliée mais la fièvre cosy traverse bien des milieux et des niches ces dernières années, et ton analyse me fait réaliser qu'on a peut-être un cas d'ubiquitisme (c'est selon Sophie Wahnich historienne des émotions et spécialiste de la Révolution française, un des marqueurs d'une effervescence pré-révolutionnaire dans la période qu'elle étudie, le fait qu'on observe l'émergence de pratiques de modalités d'action de concepts ou d'imaginaires chez plein de gens à plein d'endroits d'une société donnée entre plein d'ilôts dans le grand archipel social. Bon sauf que là il s'agit pas nécessairement de l'approche imminente d'un moment de basculement révolutionnaire, mais ça témoigne que l'aspiration à s'éloigner des centres et des foules, le recours aux forêts (comme disaient les communistes à propos des hippies dans les 70's), l'aspiration au calme n'ont peut-être jamais été aussi partagés, ce qui laisse le champ libre au capitalisme pour venir occuper ce terrain... En tout cas de là où je traîne mes guêtres : le jeu vidéo japonais et la culture du visual novel notamment, aujourd'hui le marché du jeu indé avec Stardew Valley en locomotive, dans le jeu société/plateau aussi y a des échos entre les esthétiques et des mécaniques que j'observais moins à une époque, le retour fracassant de la muzak ou musique d'ascensceur ou musique ambiante/d'ambiance, donc fonctionnelle au kilomètre sur Spotify, le succès monstre de la lo-fi girl sur youtube.... Et la liste doit être longue encore. Et je partage ton intérêt pour l'observation de ce qui émerge et se demander ce qui se tisse là, c'est sans doute + intéressant que de ramener ça à des fantasmes d'ingénieur comme tu dis parce que bon je crois pas que la classe moyenne sup ou les bourgeois soient les seuls à aspirer au calme et à craindre (à tort ou à raison, on s'en fout d'ailleurs c'est pas très intéressant de faire la morale face à une émotion et un besoin de sécurité qui s'exprime) une certaine antagonisation/brutalisation des rapports sociaux ou tout simplement de ne pas savoir de quoi demain sera fait à partir du 5 du mois... C'est juste les seuls à avoir les moyens matériels de mettre de telles aspirations en oeuvre, avec des reconversions à la campagne, mais aussi le débouché politique actuellement au pouvoir et en train de tourner salement vinaigre d'ailleurs. Mais je m'égare parce que je crois la Macronie est + Sarkozy que cozy maintenant que j'y pense
Cest agréable de regarder ça après cette soirée pourrie
J'adore cette émission
Troll la BD citée !!! OMG quel bonheur
Et aussi... Kim Stanley Robinson, Anne Mac caffrey, Nathalie henneberg, estelle faye.. Et j'en passe parceque bon 25 ans après je risque encore de me retrouver seule nana à soirée jeu de rôle si les bonnes auteures sont bien moins cité alors qu'elle sont largement aussi nombreuses..... 😊😊😊
Des fois il y a des jours nuls où le fascisme gagne et où en même temps mon livre est cité dans une vidéo de Bolchegeek et du coup je suis secrètement joyeux au milieu du seum. Merci camarade :)
Le fascisme genre, le bolchévisme ? L'islamisme ? Oui effectivement, ça gagne.
merci infiniment !
Merci pour votre vidéo et pour vos conseils de lecture. J'en maquais justement 😀
Merci pour toutes ces recommandations (même si on est pas sur le booktube)
Je veux une adaptation de la horde du contrevent!!!
Hahaha... Tu le fais trop bien ! Je suis sûr qu'il s'est vu tenir ses propres lunettes (5:58)
Merci pour la vidéo! :)
J'étais pas prêt pour Pascal Praud le woke
Ho la fin avec arcane je m'y attendais pas .
Merci pour la vidéo, sans surprise très cool. En gauchiste doublé d'un fan d'imaginaire, je vais quand même pinailler. Si les classement en divers genre, plus ou moins découpés, peuvent avoir de l'intérêt (déjà pour les libraires et les éditeurs), rien que l'exemple de Perdito Street Station (Sf, fantasy ?) montre qu'ils n'ont pas vraiment de sens en soi. Ces genres existent, mais la seule définition qu'on peut en donner c'est leurs histoires entières, si entremêlées que cela interdit de se donner un critère pour les différencier ou de leurs chercher une dénomination correcte. Même si Le langage de la nuit donne de bonnes pistes de ce qui pourraient être une caractéristique d'une partie de la fantasy. Second pinaillage inutile, malgré (ou grâce à) son utilisation de personnages héroïques et de légendes, je trouve Le seigneur des anneaux plus matérialiste que Game of thrones, par son attachement à des réalités matérielles, par son point de vue sur des personnages issues d'un monde de thé et de parapuie, il rappelle toujours que ces hauteurs que l'on fréquente existe dans un monde fonctionnant sur une base matérielle.
Mais surtour, encore merci pour la vidéo et bonnes vacances à vous.