Retrouvez tous nos articles sur 👉 www.humanite.fr/ Notre page Facebook 👉 fr-fr.facebook.com/humanite.fr/ L'Humanité est aussi sur Twitter 👉 twitter.com/humanite_fr
D'ailleurs j'ai découvert récemment que le personnage de Camus dans les Chevaliers du Zodiaque est bien une référence à Albert Camus (et que c'est pas juste une coïncidence qu'ils portent le même nom). Et que (dixit Wikipédia), cet hommage : "trouve probablement son explication dans la révolte exemplaire de l’écrivain à la suite du bombardement d’Hiroshima. En effet, le 8 août 1945, il est le seul intellectuel occidental à dénoncer l’usage de la bombe atomique sur Hiroshima, soit deux jours après l’attaque." Hommage émouvant, je trouve. Du coup, cette dénonciation solitaire, que j'ignorais jusque-là, du bombardement Hiroshima rend Albert Camus encore + badass à mes yeux.
Oui camus du verseau est un hommage à albert camus. Mais aussi cobra dont le perso principal à le visage d'Alain delon dans le premier épisode puis fais de la chirurgie et se retrouve avec le visage de belmondo. L'auteur était fan des deux acteurs français
D'ailleurs la série abrégée Les Chevaliers du Zodiaque de State Alchemist fait une blague là-dessus dans l'épisode 11 (Tandis que Hyôga fait un énième monologue héroïque, on voit Camus lire le Mythe Sisyphe)
@@libiusperseus Au temps pour, j'ai effectivement maté le film qq années après la série je crois. Ca a vraiment dû me marquer par sa bizarrerie. Le discours de Seiya à la fin sur le cosmos qui est "éternel" reste l'un de mes moments préférés de doublage pour l'anecdote.
9:48 : "Heureusement qu'on a eu d'autres séries amenées par Canal, par Arte, qu'on a eu Game One ou No Life" Et heureusement aussi et surtout qu'on a eu la 5 au début des années 90 ! C'est la chaîne qui a importé, via l'Italie, la plus grosses parties des séries animées japonaises "tout public" et "regardable" dès le plus jeune âge, telles que les Magical Girl Creamy ou Emi, les sportifs Olive et Tom, Théo, Cynthia, Jeanne et Serge, les histoires d'amour de Lucile, ou d'autres romances plus comiques bien ancrées dans la culture japonaise (bien que francisées) telles que Vas-y Julie, Claire et Tipoune, Max et Compagnie... Tous ces titres ne sont, certes, pas aussi mémorables que les grosses séries Shônen directement arrivées sur TF1 via AB, mais cette pléthore de titres parfaitement acceptable pour des jeunes enfants a quand même participé à ancrer l'anime japonais dans la culture française, alors je pense qu'il faut un peu rendre son mérite à cette chaîne à la vie si courte mais intense.
Bonjour Bolchegeek, Merci à toi pour tes vidéos. J'ai découvert plein d'univers différents grâce à toi, ainsi qu'une façon différente d'appréhender certaines choses. Ton travail est vraiment qualitatif. Hasta Siempre camarade!
Ce qui est intéressant, c’est que comme d’une part le public du Club Do a grandi, et d’autre part on a accès aux œuvres japonaises telles quelles sans troncage ou doublage édulcoré, on peut apprécier ce pan de la culture tout en ayant désormais un plus grand recul critique dessus − notamment sur les conditions de travail des mangakas et animateurs, comme tu le mentionnes, ou sur certains aspects politico-culturels (les visions pro- ou anti-militaristes, le traitement des personnages féminins, etc). Et ça, c’est plutôt bénéfique, même si les Azoulay et autres qui les ont importés n’en avaient probablement rien à cirer. X)
Finalement, le bonheur, c'est de voir à quel point les idiots tels que Leotard, Royal et Zemmour se sont plantés et avec quelle force les mangas et l'animation japonaise se sont installés dans notre culture. En tant que presque cinquantenaire qui a grandi avec Goldorak et tout ce qui a suivi, ça me sert toujours de piqûre de rappel quand me prend l'envie de critiquer quelque chose de nouveau ou de 'jeune' et de le réexaminer avec un esprit ouvert et critique et non pas réac'.
@@mickaellison C'était pas de Villiers à un moment dans la vidéo? Je dois avouer que ma connaissance de la politique Française a des trous, n'étant pas Français moi-même.
Ca montre aussi que même à gauche, nous avons eu notre part de politiciens bien xénophobes. Il serait temps que nous fassions le ménage, tant qu'à critiquer les horreurs fachos de Zemmours. Royal, Valls ou Chevènement n'étaient pas mal dans le racisme décomplexé.
J'ai eu beaucoup de chance car dans ma famille ma mère adore l'animation Japonaise même ma grand mère qui n'est plus de ce monde. A l'époque moi et ma mère on trouvait stupide et négative les critiques envers l'animation Japonaise comme pour le jeux vidéo j'ai grandi avec Canal + qui ont diffusé Bioman faut pas oublier ainsi Cobra etc, je suis très contente pour la culture Japonaise c'est une belle revenge ^^ Merci pour ta vidéo très intéressante 😊
La vie japonaise est vraiment TROP fantasmée, et il y encore beaucoup trop d'idées reçues. Au Japon, on a surtout une plus grande bienveillance envers les autres. Le manga et l'anime, c'est juste une petite portion de la culture japonaise. L’amour de la cuisine et de la chanson est beaucoup plus forte que celle des mangas: Il y a beaucoup plus d'émissions TV consacrées à la cuisine, ainsi qu’aux variétés qui sont diffusées sur la NHK que de manga!!! Il y a des choses, VRAIMENT très glauques, d'autres formidables, mais globalement c'est pareil en Europe. LA grosse différence - selon moi - se situe avec les trains qui sont à l'heure (ou ont moins de 2 -deux- minutes de retard sur l'horaire prévu, même si certaines ligne comme la Saikyo a des trains en retard d’une dizaines de minutes au moins une fois par mois) et les colis qui sont livrés le jour même jusqu'à 22H lorsqu' on a un avis de passage. A part ça les japonais veulent rentrer chez eux à l'heure, se plaignent de leur salaire, s'amusent, prennent des vacances, cherchent l’amour, et tirent même parfois au flanc!
C'est loin aussi, ça joue beaucoup dans le fantasme et la vision exotique. Dès que ça sort de l'Europe en général d'ailleurs, mais c'est pareil dans l'autre sens j'ai l'impression. Surtout pour la France vu que c'est la 1ère destination touristique au monde c'est qu'on vend pas trop mal notre soft power alors qu'une bonne partie des français râlent sur le déclin du pays et l'insécurité (grandement fantasmé aussi...).
Ah, la fascination des japonais pour notre patrimoine culturel... on leur doit des magnifiques adaptations des misérables et de Rémi sans famille (Hector malot ). Avec ça, au moins, les mioches savaient ce que c était la vraie vie à l époque et arrêtaient de chouiner comme des morveux gâtés parce que il n y avait pas le jouet en astique dans les corn glanés premier prix achètes au mammouth du coin. Nom d une pipe!
Sympa, j'avais l'impression de relire 15 ans d'Animeland en 20 minutes. Mais Il y a un dumping économique et culturel qui n'est toujours pas évoqué : Le manga est un bulle économique hyper rentable depuis 30 ans grâce aux droits d'auteurs inexistants (ou risibles) pour l'auteur original et aux conditions des travailleurs français (traducteurs et retoucheurs) payés au lance-pierre. Ceux-ci, même ajoutés aux droits pour 200 pages d'un volume de Naruto, coûtent moins cher que la paie - déjà misérable - qu'un auteur français de BD touche pour un album de 45 pages. Le retour sur investissement mirifique des grands éditeurs (Hachette de Bolloré en tête) se voit rien que dans la surproduction que les libraires ont du mal à absorber, ainsi que dans le rachat systématique des petits éditeurs du secteur par les gros. Si chaque acteur de la production des mangas vendus en France touchait sa juste part, ça coûterait trois fois plus cher et il y en aurait dix fois moins en librairie. C'est quand même dommage de ne pas plus s'intéresser aux travailleurs dans les vidéos de Bolchegeek faites pour l'Humanité sur le sujet des cultures populaires...
Je pense que sur un format relativement court comme ça il faut choisir un angle, ce qui laisse forcément certains problématiques sur le carreau, même si elles auraient été tout aussi pertinentes.
@@roman_henshin ça c'est aussi un problème dans l'animation française, dans une moindre mesure. C'est pas pour rien qu'à un moment on avait délocalisé le travail de tâcheron (en particulier les inbetweeners) en corée du nord (oui oui, du nord)
Ah, la fascination des japonais pour notre patrimoine culturel... on leur doit des magnifiques adaptations des misérables et de Rémi sans famille (Hector malot ). Avec ça, au moins, les mioches savaient ce que c était la vraie vie à l époque et arrêtaient de chouiner comme des morveux gâtés parce que il n y avait pas le jouet en plastique dans les corn flakes premier prix achetés au mammouth du coin. Nom d une pipe!
Il y a quand même un point, que même en tant que consommateur de manga, on ne peut nier: le club Do a balancé la sauce sans aucun contrôle. Typiquement Ken le survivant est un manga adulte (ce n'est pas un shonen) qui n'était pas diffusé avant 22h au Japon et qu'on a balancé le mercredi après midi en France. Et la clairement il y a de quoi s'inquiéter sur l'impact de ce genre d'images sur des enfants qui ne sont pas la cible visée par ces mangas.
C'est les gens qui pensent que les animés c'est pour les enfants. Moi dès que quelqu'un me propose cet argument, je lui propose du hentaï et il se tait.
@@liberteespoir5679 perso face à ce genre d'arguments, je compare à la bd : ce n'est pas parce que c'est une bd que c'est pour enfants (XIII en est le parfait exemple), les mangas c'est pareil. Mais cette idée est aussi une conséquence du club Do : les mangas ont d'abord été diffusés dans une émission pour enfants donc c'est pour enfants. Et ce raccourci existe pour plein de médias : comics, jeux vidéos (ça rend les enfants violents...), etc. Préjugés qui ne tiennent pas la route dès qu'on gratte un peu.
Je remercierai à jamais le Club Dorothée (oui, j'aurais 40 ans dans 4 mois) malgré les glissades et tout, pareil pour la 5, je regardais ces animes avec ma mère et ce sont des souvenirs impérissables. Oui yavais des sketchs beauf à mort, du racisme (souvent), des doublages à la shlag... ah oui et Ségolène, je ne pardonne toujours pas, jamais.
9:03 A propos de Ken le survivant, pou les plus jeunes: Je sais, l'extrait que vous avez entendu peut vous paraitre irréel mais sachez qu'il, y'a une explication: à l'époque, les doubleurs ont faits grève parce qu'ils ne voulaient pas doubler un dessin animé aussi violent et, au final, ils ont acceptés A LA CONDITION qu'ils adaptent les lignes de dialogues ET AB A ACCEPTE! Aujourd'hui, tu aurais des comédiens de doublages qui feraient un tel compromis, tout le casting changerait direct.
Ca restera toujours pour moi un mollard énorme dans la tronche de l'oeuvre originale.. De quel droit ces con....s de doubleur de donnent le droit de caviarder et censurer une œuvre? 🤦🤷🤦
@@sebastienlang7987 Outre le choc culturel, faut comprendre que c'était une série destinée aux ados et jeunes adultes diffusée dans une case bambins. TF1 abusait quand même.
@@nuocmamavenger7110 Certes, mais rien ne justifie que l'on pervertisse ainsi une oeuvre, c'était pareil pour Nicky Larson.. Les messages dans ces mangas sont profonds et humanistes, mais le message était complètement pervertit par le doublage et rendait en effet pour le coup les animés juste débiles et gratuitement méchants, alors que ce n'était pas DU TOUT le cas à l'origine.
@@nuocmamavenger7110 mais aucun animé du Club Do n'était destiné au public de l'émission ! le public cible du Club Do c'était du 10-12 ans alors que la plupart des animes c'était du shonen soit du 12-16 ans, poire "Juliette je t'aime" de son vrai nom maison Ikkoku c'est carrément un seinen, donc visant un public de jeune hommes adultes alors que ça nous a été vendu comme un anime pour petite fille... mais comme à l'époque les gens étaient trop matrixés par disney, ils étaient incapables de comprendre que l'animation est un moyen d'expression comme un autre, et pas juste un truc pour occuper les gosses !
J'ai découvert Jean Reno avec Onimusha 3 sur PS2 dans lequel il joue ... Jean Reno, flic français que se retrouve transporté dans le japon médiéval. L'autre protagoniste du jeu, un samourai, se retrouvant transporté à Paris. Et le dernier acte du jeu prend place au Mont St Michel. À la fois à la période actuelle et à l'époque médiévale.
jean Reno est une star là bas depuis les années 90. C'est pas pour rien qu'il apparait là dedans, dans le Godzilla de Emmerich, ou dans le film Wasabi.
Putain, j'avais jamais fait le lien entre la privatisation de TF1 et tout le délire sur les japoniaiseries pour cacher la merde. Pourtant j'étais en plein dedans (mais un peu jeune pour comprendre). Bon, après la convention de l'Idrac en 89 ou 90 où j'ai découvert ce que c'était vraiment que l'animation japonaise, je garde quand même quelque chose de cette période : une haine indélébile pour Ségo, qui fait que je ne pourrais jamais lui faire confiance, même si la dernière fois que j'ai voté à un second tour d'une présidentielle à mon corps défendant, c'était pour elle. Tiens, Zemmour disait déjà des horreurs à l'époque, combien de ces jeunes militants savent qu'il c'est opposé aux manga et à l'animation japonaise à l'époque? Bon, je te fait confiance, je rajoute le "soft power" de Lex Tutor à ma liste, il faut dire que le sujet me parle bien, mais les vidéos sont longues, il n'y a pas des versions écourtés?
D'après ce qu'a dit Fredéric Molas de la chaîne JDG dans une ses vidéos anecdotes, le clash contre le Club Do' viendrait plutôt du fait qu'AB Prod' voulait fonder sa propre chaîne de télévision, ce qui a fichu des sueurs froides colossales à TF1 étant donné que Dorothée et ses amis faisait jusqu'à 70% d'audience.
@@arthurchallat8530 Là, ça n'a pas grand chose à voir avec le club do. Avant, La une était une chaîne publique, qui a été privatisé quand j'étais en primaire. Le truc que dit Bolche, c'est que soit dans cette privatisation soit dans la manière dont la chaîne a été géré ensuite, il y avait potentiellement des trucs pas propres, mais qui ont été caché par le fait que l'on reprochait a TF1 de faire venir des japoniaiseries à la télé française. L'arbre qui cache la forêt, tout ça, pendant qu'on parle de ça on ne parle pas d'autre chose.
Excellente vidéo. J'étais un peu jeune pour voir Léotard en interview à l'époque mais je regardais beaucoup les Guignols et pour le coup il parlait vraiment comme le neuneu représenté par sa marionnette... Sinon, il y a beaucoup à dire sur la représentation du Japon par sa pop culture en France. Dans le même temps j'ai souvent eu le sentiment que beaucoup de fans d'animation japonaise et de mangas ont eu tendance à idealiser le Japon (moi le premier) sans avoir de regard critique sur la place de la femme dans la société japonaise, ou bien le racisme latent, notamment envers les Coréens. Beaucoup d'oeuvres parlent du traumatisme d'Hiroshima (à raison), mais il y a encore beaucoup de négationnisme dans la société japonaise et ses politiques sur les horreurs que le Japon a pu commettre en Chine ou en Corée.
Wouhouh Bolchegeek dans le journal L'Humanité ! Je viens de le découvrir (proposé par l'algorithme de TH-cam) et j'étais agréablement surpris. Bravo pour ton parcours.
le pass culture, un échec paske les jeunes achètent des manga ? ? mmpff s'ils avaient acheté des BD du style Tintin ou Astérix, personne n'aurait critiqué... je suis la génération clu Dorothée l'un de mes plus grands kiff a été de voir mon fils adorer les Capitaine Flam (qui était mon animé préféré)...
Salut à toi, Juste une petite question: Je fais actuellement un exposé sur la "pop culture et l'éducation scolaire". Je recoupe les écrits sociologique sur différentes plateformes et je pioche évidemment sur TH-cam les différents arguments qui étayerons mon dossier (j'ai dû regarder cette vidéo presque 10 fois). Du coup, pourrais tu m'envoyer les liens qui t'ont servis pour écrire ton argumentaire s'il te plaît ? J'ai déjà fouillé quelques articles qui sont visible dans la vidéo, mais le plus seras le mieux. Voilà, merci à toi 😉
" C est ça qu'il faut nous envoyer.Pas des bombes atomiques sur des milliers de civils." Popopoopoo.... Whoua j étais pas près pour cette giga punchlines. Le mec pratique le fulgoro poing a l oral xp!
Justement tu rappelles Godzilla, faire du stop motion, pour "rendre hommage au japon" dans L'Île aux chiens, car c'est du vrai cinéma d'auteur, on repassera sa méconnaissance du sujet. Justement la façon de traité l'animation au japon est assez éloigné du stop motion.
Le secret du succès des mangas, c'est une industrie toute entière concentrée sur un objectif : satisfaire son public. Pendant qu'en Europe on a cessé d'élever l'Auteur au dessus de toute atteinte, protégeant sa vision et son impénétrable génie derrière les murs de la critique institutionnelle des sachants et des subventions étatique. Au Japon, l'édition de manga a soumis les oeuvres au jugement direct des lecteurs, n'hésitant pas à achever la publication des histoires impopulaires. Ça a donné naissance à une industrie culturelle extraordinaire, à la puissance évocatrice que la bd franco-belge ne peut même pas rêver d'atteindre
Alors oui par essence une œuvre d'auteur c'est une vision d'artiste. Et pour la libérer il faut permettre d'éviter une paupérisation du média en mitigeant l'influence du public et des audiences sur la rémunération. Le manga est ultra codifié et ultra porté sur la popularité d'une œuvre pour exister: c'est globalement une vision très industrielle de la création comme peuvent nous sortir Hollywood ou les productions télé.
@@PainterVierax Sauf que l'œuvre existe pour une seule raison : le public. La culture Française est en chute libre depuis 40 ans parce qu'on ne fait que glorifier l'auteur en le séparant le plus possible du public. Le résultat : une création culturelle sans impact, qui ne laissera aucune trace. C'est simple : les jeunes Français ne connaissent même pas les artistes Français. Ils consomment tout ce qui vient de l'étranger. La Franco-belge n'est soutenu que par un public de boomers ou de très jeunes enfants qui n'achètent pas pour eux-mêmes (Mortelle Adèle). La culture populaire a toujours été codifiée, et elle est aujourd'hui produite dans un cadre industriel. Pourtant, à l'intérieur de ces limites apparaissent sans cesse de véritables chefs d'oeuvres (Attaque des Titans, Chainsaw Man, Berserk, Fire Punch, 20th Century Boys, Beastars, etc.). Idem pour le cinéma. La vision élitiste et bourgeoise de l'art ne sert que l'élite et la bourgeoisie. Elle n'a pas d'intérêt populaire. Et ne produit donc pour ainsi dire aucun rayonnement ni ne participe à aucune culture vivante.
@@EspritFidget Le problème c'est que les exemples de chefs d'œuvres dont tu parles tiennent de l'ordre de l'exception car le filtre des éditeurs japonais puis celui des importateurs/distributeurs tend vers une absence de prise de risques. C'est pas pour rien que des schémas comme le shonen ont encore la vie dure alors que ça fait bien longtemps que ce genre de structure est évitée de la littérature jeunesse européenne. Les jeunes français sont simplement influencés par tous les soft-powers étrangers, les médias, les parents génération club Do, l'exotisme et les nouveaux modes de consommation. La francobelge a beau évoluer sans cesse elle est devenu un public de niche par la force des choses. Puis c'est pas une question d'élitisme mais de mode de création: le manga est un produit marketing conçu pour être à la fois tape-à-l'œil, facile à lire et permettre une identification aux personnages. La francobelge, comme la littérature, la musique ou le cinéma indépendant, n'ont pas ces caractéristiques et donc brassent moins large. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas de la culture vivante, à l'inverse ce sont des secteurs où viennent piocher les grosses productions pour avoir des idées fraiches.
@@PainterVierax Le conte, le feuilleton littéraire, le théâtre du Grand Guignol, le cinéma de genre : toutes ces formes artistiques qui sont au fondement de notre culture peuvent tomber sous le coup de la critique que tu formules des mangas : "tape-à-l'œil", "facile", "permettre une identification aux personnages". La critique très en vogue en France de "l'industrie" des mangas, n'est qu'un écho du mépris bourgeois pour la culture populaire en général. C'est révélateur de notre rapport devenu malade à la culture : non plus un vecteur d'échange et de plaisir, mais un faire-valoir sociologique, un objet de distinction de classe. Ca ne veut pas dire que l'industrie des mangas n'est pas critiquable. Cela veut dire que l'industrie culturelle Française, subventionnée et sanctuarisée par la bourgeoisie, est à côté de ses pompes. L'Art n'a pas besoin d'être protégé du public : au contraire. Quand au fait que la culture Française contemporaine serait un vivier d' "idées fraîches" pour le reste du monde : non. Au contraire, la France n'a jamais eu si peu d'influence ou de rayonnement. Les références culturelles Françaises qui parlent à l'étranger sont vieilles de 40 ans et plus. Le pays dégueule chaque année des centaines de films et BD, déjà oubliées 6 mois après.
@@EspritFidget Sauf que tu cites des genres précis alors que cette critique est valable pour le manga dans son ensemble, même les genres pour adultes. Et non ce n'est pas un mépris bourgeois. Là on parle technique. Quand l'immense majorité des mangaka sont des autodidactes qui cumulent les lacunes rudimentaires de dessin et de composition d'image/de page, apprennent sur le tas et qu'ils n'ont pas le bagage pour analyser, choisir et détourner les codes de leur média, ça ne laisse qu'une mince minorité de maitres qui savent ce qu'ils font. Sans compter le manque de temps inhérent à leurs délais de publication. Et justement ça produit en quantité, ça inonde les masses mais la qualité est rare. De plus le public ne sait généralement pas ce qu'il veut et le modèle de publication ne laisse pas le temps de mettre en place un récit et des intrigues élaborés. C'est en ça que la subvention est nécessaire. Que la culture Fr n'ait pas de rayonnement direct dans la pop culture ne veut pas dire qu'elle n'est pas influente sur les artistes qui font la pop culture. C'est le principe même des sous-cultures. Parce que les références culturelles japonaises à l'international ne sont pas anciennes et le Japon ne produit pas non plus une tonne de créations vite oubliées?! À d'autres !
Super bonne vidéo! Je suis juste un peu triste de m'être fait spoiller le manga de l'attaque des titans en début de vidéo. Je ne suis pas complètement sur mais je ne veux pas non plus vérifier.
J’avoue avoir hésité à regardé quand j’ai vu l’humanité parle japonaiserie, je m’attendais aux mêmes rengaines, comme vu encore récemment avec le pass culture, j’étais plus enfant à l’époque du club dorothée et bien que fan d’anim, entre les enfants vu dans le public de l’émission et les anims diffusé dans cette dernière, je trouvais le décalage et le choix parfois ”bizarre”, sinon je me souviens dans la fin années 70 un anim japonais adaptant les misérables et une version française à la fin des années 90, même south park doit être mieux animé que cette dernière ... j’avoue être content de n’avoir jamais connu l’application de leurs visions des programmes de certains détracteurs des animés japonais
simple: né dans les 70s bercé par Goldo et Flam, candy et plus tard kif de fou sur Ulysse, Cobra. Après Ken et CDZ, plus tard one piece narut et bleach. Encore aujourd'hui sous perf de dandadan. Niaiseries? T'as pas lu pluto, ou rainbow, ou slam dunk adlib.
C'est bien que les parents soient derrière, parce que mon ciné de province n'avait aucun problème à montrer Princesse Mononoke a des gamins. Ce qui est une autre forme de mépris. C'est de l'animation, cest pour les enfants. (Je l'ai vu plus tard, et cest génial. Mais j'avais même pas encore 10 ans, c'était trop tôt). J'ai vraiment vu ce changement de perception s'opérer pendant ma jeunesse. Je ne pouvais pas voir Dragon Ball, mais Pokemon c'était OK.
Je ne savais pas que l’antagoniste de la série culte Gundam : Char Aznable , portait ce surnom en l’honneur de Charles Aznavour ?! Je dormirai moins bête ce soir. Oui j’ai dit « surnom » car le véritable nom de ce personnage est Casval Rem Daikun !
en fait les japonais sont portés sur la culture française depuis très longtemps. Ils ont même fait l'emprunt linguistique "shanson" pour désigner la chanson française des années 60.
C'est fou mais j'avais jamais percuté que Shin Godzilla était aussi pro armée que ça. Pour moi c'était surtout une critique de la bureaucratie conservative sclérosé.
Les deux sont vrais et complémentaires. C'est cette vision qu'on retrouve dans la culture de bcp d'oeuvre japonaises où il y a une perte de confiance du public dans les politiciens, vus comme corrompus ou inefficaces, ainsi que dans la sur-bureaucratie gouvernementale à laquelle le japonais moyen peut être confronté au quotidien. Mais comme tu l'as dit, il y a aussi, au contraire une grande confiance dans les corps d'intervention et dans la figure du policier, du pompier ou du bon soldat (efficaces, travailleurs mais qui n'attend en retour, un bon gars du peuple...).
Le problème c'est que cette vision est souvent utilisée par la droite fachisante japonaise pour présenter les problèmes socio-économiques du système, qui auraient besoin d'un renouveau structurelle profond, en un souci de corruption individuelle. Ca permet aussi un certain focus de la population sur l'idée d'une personnalité d'une figure politique idéale, parangon de moralité et d'altruisme, qui à elle seule pourrait de rétablir ordre et prospérité au lieu de maintenir le débat sur le problème de fond. Autrement dit, le système est (essentiellement) bon, ce sont juste les hauts placés actuels (lâches, intéressés, faibles) qui sont le souci. UN PEU le même genre de débat qu'on a en occident sur la police par exemple, le cas du "it's just bad apples" comme disent les américains, qui éloigne du débat sur la structure, le rôle sociétal et le type de formation de la police. Je me suis rendu compte que bcp de mangas que j'aimais, qui semblaient avoir des héros assez anti-système, pro changements, étaient en fait au mieux assez "légers" dans sur ce genre de sujet, au pire conservateurs lorsqu'on les regardait dans leur globalité et non pas juste avec un résumé de 2 lignes, ex : Naruto, Bleach, plus récemment JJK ou My Hero Aca. Même One Piece serait critiquable par endroits.
@@RoyalDoct C'est inintéressant pour sûr ! Mais comme nous la bien appris Bolchegeek sur sa chaine principale la culture populaire n'est pas monolithique et est travers par de nombreux courant qui sont même souvent contradictoire. Sans parler de de la contre-culture et des œuvres qui se veulent contestataire ! ... Par contre je suis curieux, qu'est-ce qui reac dans One Piece ? Parce que pour le coup le manga est bien bolchégeek XD
@@nothingmuch880 Oui bien sûr, j'exprimais que certaines idées de ce type sont régulièrement visibles dans la culture populaire en donnant des exemples de mangas connus qui pourraient ne pas sauter tt de suite au yeux. One Piece (que j'aime bcp) est définitivement l'un des moins pires, c'est pour ça que je disais "même One pIece". Mais je pense que l'auteur borde des fois un peu avec ce sentiment de "bon système, mauvais individus qu'il suffirait de remplacer" dont je parlais. Notamment avec le personnage de Koby qui est écrit comme le "bon flic" par excellence, qui te fait te dire que les choses iraient mieux s'il y avait plus de gars comme lui au gouvernement... pt même qu'il n'y aurait pas besoin de démanteler complètement la marine en fait.... J'essaie de ne pas faire un autre pavé mais pour donner qq exemples : Arlong est vraiment écrit avec le cliché du mauvais révolutionnaire, légitimement opprimé mais qui va trop loin et devient un méchant méchant (type Killmonger dans Black Panther). Le roi d'Alabasta qui incarne le symbole (plutôt mythe pour moi) du bon souverain avec quasiment une aura de valeur morale autour de lui, et qui justifie entièrement un système monarchique et de fortes différences de classe. Précisions : je n'ai pas lu 100% du manga mais je connais au moins un peu de chaque arc non-lu. Il me semble aussi que ces tendances d'écriture diminuent un peu avec le temps, pour certaines en tout cas. Et encore une fois, c'est probablement le shonen populaire le anti-système actuellement mais je ne trouve pas non plus que ça soit le grand récit anarcho-révolutionnaire que CERTAINS voient. Je ne serais pas surpris d'une fin où le gouvernement mondial est démantelé mais pas les marines (la police/armée) qui sont maintenant sous le commandement de Koby, Tashigi et d'autres "gentils marines".
@@RoyalDoct Pour sur c'est loin d'être un grand récit anarcho-révolutionnaire XD. Mais pour le coup je trouve que tout les exemple que tu à citée sont plutôt bien cité. Tout les "bon" flic/souverain et même plus tard les "bon" membres de la caste des dragon divins, sont charatèrisé par une grande impuissance. Même Garp et Aokiji qui sont présenté comme étant les membres avec le plus d'initiative du gouvernement sont incapable d'empêcher les atrocités commise par le système dont il font partis. En faite les personnages avec le plus d'influence sur l'histoire à part Luffy lui même sont les révolutionnaire. Après tous ce dont tu as parlé concernant le "syndrome Magnéto" de certains homme poisson est très vrais. Mais pour le coup je t'encourage à te replonger dans le manga car pour le coup, moi j'ai été très agréablement surpris ! (Après il faut avoir le temps et la motivation XD)
Après la culture ça évolue et change avec le temps, avec l'interaction de cultures étrangères et ça depuis longtemps mais c'est vrai que ça va plus vite depuis la mondialisation
ben c'est pas comme si en France on avait une culture du dessin animé avant que les japonais arrivent tfaçon, ils ont rien remplacé, parce qu'à part les Shadoks et Boule et Bill y avait pas grand chose
Pour rester sur le Japon c'est surtout qu'ils financent énormément de contenu pour pas cher (au détriment des travailleurs) donc dans le lot y a forcément des trucs bien mais y a aussi beaucoup de trucs merdiques qui arrivent pas forcément jusque chez nous faut pas se leurrer.
@@roman_henshin C'est vrai. Les chaînes en général achètent par pack, donc y'a des trucs plus ou moins appréciés, ou plus ou moins qualitatifs objectivement. Je pense notamment au toku qui est super de niche et parfois considéré comme un genre abritant du nanar.
Les dessins animés français coûtaient chers. Les chaînes, que ce soient Antenne 2 ou TF1, ont massivement acheté les productions japonaises pour une bête question de rentabilité. Certes, on (les enfants qui ont grandi depuis) avons été gagnants, mais si faut, on est passé à côté de pépites ? A noter aussi qu'il y a eu des productions Franco japonaises qui valaient vraiment le coup d'œil comme les mystérieuses cités d'or ou Ulysse 31 par exemple
Parler de la censure comme étant en principe dans l'adn de la droite, me semble quand même gros car outre les multiples exemples historiques de la relativité de cette notion, depuis 10 ans on observe un peu le contraire: toujours les mêmes qui poussent à censurer les versions occidentale de prods japonaises car "ça sexualise les femmes", "ça donne une image negative" de telle ou telle communauté (homosexuels, etc... alors qu'il n'y a généralement pas de mauvaises intentions, juste une sensiblerie occidentale), et j'en passe. Les censures de droite et de gauche ne partagent pas souvent les mêmes intentions, mais la volonté d'y avoir recours me semble égale en général (même si ça varie selon les périodes) en dépit de deux modes de pensée bien distincts.
Après en vrai (si on oubli le comm des culottes) Akira n'est clairement pas axé à avoir des pré-ados comme public. C'est ce qui m'a toujours fait le plus tripper d'ailleurs, vu que "ils sont trop violent pour nos enfants" était l'un des plus gros problèmes soulevés. Genre oui si tu montre une série pour ado-jeunes adultes à des enfants de 10 ans y a un bug. Mais le bug c'est l'editeur/le producteur pas la série en elle-même
un petit S/O à Bajram dont la BD goldorak aurait pu et du être mentionnée en passant. Les liens entre les cultures fr et jap me semblent vraiment étonnamment intenses, notamment dans la BD et l'animation. Est-ce que tout ça vient de notre sensibilité particulière à la BD pour public mature ? (pilote puis métal hurlant ?)
mature non (faut pas oublier qu'une grande partie de la prod jap qui arrive chez nous est destinée aux ados). C'est plutôt en réaction à la pudibonderie du soft power américain.
voila l'une des raisons que je n'ai pas votées ni pour ségolene ni pour le Z, cher politicien ne me faite pas chier sur les mangas où vous n'aurez jamais ma voix
Juste 2 petites erreurs, c'est beaucoup plus que 1/3 des BD vendu qui sont des manga, c'est 57% du marché en valeur en 2022... donc au doigt mouillé plutôt les 2/3 en fait. Et on est plus le 2eme pays du manga depuis un moment, dépassé par les US (75% des ventes pour un CA globale de la BD superieur à la france... Il suffit de faire le calcule !)
malheureusement en production locales on a eu droit à beaucoup de franconiaiseries mêmes si quelques pépites relèvent le niveau (Ulysse 31,il était une fois l'espace etc)
7:25 Je suis un fils de profs et j'avais le droit de regarder le Club Dorothée. Comme quoi... (Bon, ceci dit, mes parents désapprouvaient fortement et mon père à continué à désapprouver jusqu'à ce que Télérama se mette à encenser Miyasaki) 7:36 "Mes parents avaient une image faussée de ce que je regardais". Moi aussi mais pas toujours. Dans certains cas, c'était même plutôt le contraire, comme je m'en suis aperçu quand j'ai essayé de revoir du X-Or une fois adulte. ;)
je vais faire mon Durendal mental, mais le Godzilla américain c'est une récupération qui parle d'écologie il me semble... d'autant que Emmerich est Allemand à la base, donc pas étonnant qu'il ai envie de taclé les français
C'est en partie ma génération. Etant gamin, j'adorais à l'époque. Les geeks ont gagné. Est-ce vraiment une bonne chose? Ça a donné des youtubers qui prennent l'avion pour aller en masse polluer Shibuya, manger des ramens et ramener des kitkat inédits.
J'adore la culture traditionnelle japonaise. J'ai bien connu l'émergence du manga en France (merci Dorothée). J'aime les mangas. Mais j'exècre les dérives qui ont suivi ( le cosplay exagérément sexualisé, les mangas "bas de gamme" au détriment d'oeuvres beaucoup plus profondes ). Oui vive le Japon, mais consommons intelligemment....
alors bolche comme toujours tres bonne video juste une petite précision sur un point ... le coup de pas les ricains sur le coup des essais nucleaires j'ai pas d'opposition de principe juste que roland emmerich il est allemand et pas americain en fait... pour le coup durendal en avait fait une assez bonne analyse dans son PJREVAT sur la carrière du bonhomme et le film critique bien plus l'armée que quoi que ca soit d'autre
Roland Emmerich est germano-américain, il a fait quasiment toute sa carrière au USA, et les boites de prod du film sont américaines. Après, je pense que l'ajout des essais nucléaires français est surtout dû à l'actualité de l'époque : production du film en 1997-98 et reprise des essai par Chirac en 1995.
Une autre époque. Ou un politique pouvait faire un troisième doigt a la TV sans être saoul ( 0:28). 😂 Mes enfants ont étaient élevés dans cette culture MANGA ce qui leur a permis de découvrir une culture non atlantiste qui polluaient la TV, a cette époque. A 64 ans je ne rechigne pas a regarder un film d'animation japonaise, si c'est un peu subtile.
Pour rappel le Japon a été l'unique pays a avoir subi deux explosions atomiques ! Ceci expliquant la fascination de Dragon Ball z et consorts. Même One pièce aujourd'hui peut être perçu sous cet angle .
Panique celtique et Akim le fils du forgeron! Parmi les références françaises dans nos animes club do, y a aussi Camus le chevalier du Verseau et sa célèbre aurora execution .
Retrouvez tous nos articles sur 👉 www.humanite.fr/
Notre page Facebook 👉 fr-fr.facebook.com/humanite.fr/
L'Humanité est aussi sur Twitter 👉 twitter.com/humanite_fr
D'ailleurs j'ai découvert récemment que le personnage de Camus dans les Chevaliers du Zodiaque est bien une référence à Albert Camus (et que c'est pas juste une coïncidence qu'ils portent le même nom). Et que (dixit Wikipédia), cet hommage : "trouve probablement son explication dans la révolte exemplaire de l’écrivain à la suite du bombardement d’Hiroshima. En effet, le 8 août 1945, il est le seul intellectuel occidental à dénoncer l’usage de la bombe atomique sur Hiroshima, soit deux jours après l’attaque." Hommage émouvant, je trouve.
Du coup, cette dénonciation solitaire, que j'ignorais jusque-là, du bombardement Hiroshima rend Albert Camus encore + badass à mes yeux.
Et ils ont quand même osé doublé ça "Camille" à l'époque
Oui camus du verseau est un hommage à albert camus. Mais aussi cobra dont le perso principal à le visage d'Alain delon dans le premier épisode puis fais de la chirurgie et se retrouve avec le visage de belmondo. L'auteur était fan des deux acteurs français
@@RoyalDoct
Juste dans le film Abel. Dans la série, c'est bien Camus.
D'ailleurs la série abrégée Les Chevaliers du Zodiaque de State Alchemist fait une blague là-dessus dans l'épisode 11 (Tandis que Hyôga fait un énième monologue héroïque, on voit Camus lire le Mythe Sisyphe)
@@libiusperseus Au temps pour, j'ai effectivement maté le film qq années après la série je crois. Ca a vraiment dû me marquer par sa bizarrerie. Le discours de Seiya à la fin sur le cosmos qui est "éternel" reste l'un de mes moments préférés de doublage pour l'anecdote.
Excellent. Le côté artistique des animés était tellement ignoré dans les années 80 est encore aujourd'hui incroyable. Excellente vidéo.
9:48 : "Heureusement qu'on a eu d'autres séries amenées par Canal, par Arte, qu'on a eu Game One ou No Life"
Et heureusement aussi et surtout qu'on a eu la 5 au début des années 90 ! C'est la chaîne qui a importé, via l'Italie, la plus grosses parties des séries animées japonaises "tout public" et "regardable" dès le plus jeune âge, telles que les Magical Girl Creamy ou Emi, les sportifs Olive et Tom, Théo, Cynthia, Jeanne et Serge, les histoires d'amour de Lucile, ou d'autres romances plus comiques bien ancrées dans la culture japonaise (bien que francisées) telles que Vas-y Julie, Claire et Tipoune, Max et Compagnie...
Tous ces titres ne sont, certes, pas aussi mémorables que les grosses séries Shônen directement arrivées sur TF1 via AB, mais cette pléthore de titres parfaitement acceptable pour des jeunes enfants a quand même participé à ancrer l'anime japonais dans la culture française, alors je pense qu'il faut un peu rendre son mérite à cette chaîne à la vie si courte mais intense.
Zemmour qui blâme Dorothée d’introduire de la violence à la télé 😅
Exactement ma réaction sur ce passage, le culot de ces gens quand-même 😅
Bonjour Bolchegeek,
Merci à toi pour tes vidéos. J'ai découvert plein d'univers différents grâce à toi, ainsi qu'une façon différente d'appréhender certaines choses. Ton travail est vraiment qualitatif. Hasta Siempre camarade!
Ce qui est intéressant, c’est que comme d’une part le public du Club Do a grandi, et d’autre part on a accès aux œuvres japonaises telles quelles sans troncage ou doublage édulcoré, on peut apprécier ce pan de la culture tout en ayant désormais un plus grand recul critique dessus − notamment sur les conditions de travail des mangakas et animateurs, comme tu le mentionnes, ou sur certains aspects politico-culturels (les visions pro- ou anti-militaristes, le traitement des personnages féminins, etc). Et ça, c’est plutôt bénéfique, même si les Azoulay et autres qui les ont importés n’en avaient probablement rien à cirer. X)
Finalement, le bonheur, c'est de voir à quel point les idiots tels que Leotard, Royal et Zemmour se sont plantés et avec quelle force les mangas et l'animation japonaise se sont installés dans notre culture. En tant que presque cinquantenaire qui a grandi avec Goldorak et tout ce qui a suivi, ça me sert toujours de piqûre de rappel quand me prend l'envie de critiquer quelque chose de nouveau ou de 'jeune' et de le réexaminer avec un esprit ouvert et critique et non pas réac'.
Villiers ?
@@mickaellison C'était pas de Villiers à un moment dans la vidéo? Je dois avouer que ma connaissance de la politique Française a des trous, n'étant pas Français moi-même.
François Leotard
@@mickaellison ahh, merci. Je connais plutôt son frère.
Ca montre aussi que même à gauche, nous avons eu notre part de politiciens bien xénophobes. Il serait temps que nous fassions le ménage, tant qu'à critiquer les horreurs fachos de Zemmours. Royal, Valls ou Chevènement n'étaient pas mal dans le racisme décomplexé.
J'ai eu beaucoup de chance car dans ma famille ma mère adore l'animation Japonaise même ma grand mère qui n'est plus de ce monde.
A l'époque moi et ma mère on trouvait stupide et négative les critiques envers l'animation Japonaise comme pour le jeux vidéo j'ai grandi avec Canal + qui ont diffusé Bioman faut pas oublier ainsi Cobra etc, je suis très contente pour la culture Japonaise c'est une belle revenge ^^ Merci pour ta vidéo très intéressante 😊
Je suis de la génération Goldorak, Albator etc donc c'est une victoire pour moi ce retour en force.
« Violence, médiocrité, indigence »
Zemmour se décrit lui-même, en fait ! 🤨
Superbe analyse, superbe rétrospective... Tellement de bon sens dans chacune de tes émissions Benjamin!
trop bien la colab avec Lex Tutor il en faut plus 😍 Bravo pour le taf, encore une fois vous régalez
La vie japonaise est vraiment TROP fantasmée, et il y encore beaucoup trop d'idées reçues.
Au Japon, on a surtout une plus grande bienveillance envers les autres.
Le manga et l'anime, c'est juste une petite portion de la culture japonaise. L’amour de la cuisine et de la chanson est beaucoup plus forte que celle des mangas:
Il y a beaucoup plus d'émissions TV consacrées à la cuisine, ainsi qu’aux variétés qui sont diffusées sur la NHK que de manga!!!
Il y a des choses, VRAIMENT très glauques, d'autres formidables, mais globalement c'est pareil en Europe.
LA grosse différence - selon moi - se situe avec les trains qui sont à l'heure (ou ont moins de 2 -deux- minutes de retard sur l'horaire prévu, même si certaines ligne comme la Saikyo a des trains en retard d’une dizaines de minutes au moins une fois par mois) et les colis qui sont livrés le jour même jusqu'à 22H lorsqu' on a un avis de passage.
A part ça les japonais veulent rentrer chez eux à l'heure, se plaignent de leur salaire, s'amusent, prennent des vacances, cherchent l’amour, et tirent même parfois au flanc!
C'est loin aussi, ça joue beaucoup dans le fantasme et la vision exotique. Dès que ça sort de l'Europe en général d'ailleurs, mais c'est pareil dans l'autre sens j'ai l'impression. Surtout pour la France vu que c'est la 1ère destination touristique au monde c'est qu'on vend pas trop mal notre soft power alors qu'une bonne partie des français râlent sur le déclin du pays et l'insécurité (grandement fantasmé aussi...).
Bruce Lee japonais. J'adore apprendre des trucs ^^
Dragonne balle z ! Dés le début ça met dans l'ambiance !
Ah, la fascination des japonais pour notre patrimoine culturel... on leur doit des magnifiques adaptations des misérables et de Rémi sans famille (Hector malot ). Avec ça, au moins, les mioches savaient ce que c était la vraie vie à l époque et arrêtaient de chouiner comme des morveux gâtés parce que il n y avait pas le jouet en astique dans les corn glanés premier prix achètes au mammouth du coin. Nom d une pipe!
Haha cette chute magnifique, j'avais oublié cette punchline, un vrai fulguropoing :)
"Faut faire décendre la température là" 😂 J'adore
c'est toujours le feu tes vidéos, c'est juste dingue!
! ATTENTION ! à 11:50, vous avez fait une erreur, vous indiquez "Mirai, ma petite sœur" comme étant de MYAZAKI, alors qu'il est de MAMORU HOSODA !
Le "Pass Culture" si c'est pour acheter Berserk... je leur pardonne ! 😆
Je suis content qu'on aborde enfin le fait que les américains se torche le c"l niveau respect avec le film Zilla et les sentai power rangers.
Sympa, j'avais l'impression de relire 15 ans d'Animeland en 20 minutes. Mais Il y a un dumping économique et culturel qui n'est toujours pas évoqué :
Le manga est un bulle économique hyper rentable depuis 30 ans grâce aux droits d'auteurs inexistants (ou risibles) pour l'auteur original et aux conditions des travailleurs français (traducteurs et retoucheurs) payés au lance-pierre. Ceux-ci, même ajoutés aux droits pour 200 pages d'un volume de Naruto, coûtent moins cher que la paie - déjà misérable - qu'un auteur français de BD touche pour un album de 45 pages. Le retour sur investissement mirifique des grands éditeurs (Hachette de Bolloré en tête) se voit rien que dans la surproduction que les libraires ont du mal à absorber, ainsi que dans le rachat systématique des petits éditeurs du secteur par les gros. Si chaque acteur de la production des mangas vendus en France touchait sa juste part, ça coûterait trois fois plus cher et il y en aurait dix fois moins en librairie.
C'est quand même dommage de ne pas plus s'intéresser aux travailleurs dans les vidéos de Bolchegeek faites pour l'Humanité sur le sujet des cultures populaires...
Même chose dans l'animation japonaise ou les travailleurs sont payés une misère et obligés de faire heures de boulot horribles.
Je pense que sur un format relativement court comme ça il faut choisir un angle, ce qui laisse forcément certains problématiques sur le carreau, même si elles auraient été tout aussi pertinentes.
@@roman_henshin ça c'est aussi un problème dans l'animation française, dans une moindre mesure. C'est pas pour rien qu'à un moment on avait délocalisé le travail de tâcheron (en particulier les inbetweeners) en corée du nord (oui oui, du nord)
Ah, la fascination des japonais pour notre patrimoine culturel... on leur doit des magnifiques adaptations des misérables et de Rémi sans famille (Hector malot ). Avec ça, au moins, les mioches savaient ce que c était la vraie vie à l époque et arrêtaient de chouiner comme des morveux gâtés parce que il n y avait pas le jouet en plastique dans les corn flakes premier prix achetés au mammouth du coin. Nom d une pipe!
Il y a quand même un point, que même en tant que consommateur de manga, on ne peut nier: le club Do a balancé la sauce sans aucun contrôle. Typiquement Ken le survivant est un manga adulte (ce n'est pas un shonen) qui n'était pas diffusé avant 22h au Japon et qu'on a balancé le mercredi après midi en France.
Et la clairement il y a de quoi s'inquiéter sur l'impact de ce genre d'images sur des enfants qui ne sont pas la cible visée par ces mangas.
C'est les gens qui pensent que les animés c'est pour les enfants. Moi dès que quelqu'un me propose cet argument, je lui propose du hentaï et il se tait.
@@liberteespoir5679 Ca donne une image encore moins favorable à l'animation japonaise ...
@@liberteespoir5679 perso face à ce genre d'arguments, je compare à la bd : ce n'est pas parce que c'est une bd que c'est pour enfants (XIII en est le parfait exemple), les mangas c'est pareil.
Mais cette idée est aussi une conséquence du club Do : les mangas ont d'abord été diffusés dans une émission pour enfants donc c'est pour enfants.
Et ce raccourci existe pour plein de médias : comics, jeux vidéos (ça rend les enfants violents...), etc. Préjugés qui ne tiennent pas la route dès qu'on gratte un peu.
@@eudacye709 c'est pas une histoire de jugement moral. C'est juste pour dire que tout comme les films, un animé peut traiter de n'importe quel sujet
merci! j'ai appris que bruce lee était japonais!
Je remercierai à jamais le Club Dorothée (oui, j'aurais 40 ans dans 4 mois) malgré les glissades et tout, pareil pour la 5, je regardais ces animes avec ma mère et ce sont des souvenirs impérissables. Oui yavais des sketchs beauf à mort, du racisme (souvent), des doublages à la shlag... ah oui et Ségolène, je ne pardonne toujours pas, jamais.
2:50 Panique celtique.. estce une référence cachée à Manau?
Exceptionnel ce gros doigt d'honneur @0:28
Haha bien vu ! Leotard je me souviens de lui comme le neuneu des Guignols
Quand on connaît pas votre émission, les premières minutes de cette vidéo sont vraiment violentes 😆😆
J'adore le titre de la vidéo ! Mais aussi son concept ! big up ☀
9:03 A propos de Ken le survivant, pou les plus jeunes: Je sais, l'extrait que vous avez entendu peut vous paraitre irréel mais sachez qu'il, y'a une explication: à l'époque, les doubleurs ont faits grève parce qu'ils ne voulaient pas doubler un dessin animé aussi violent et, au final, ils ont acceptés A LA CONDITION qu'ils adaptent les lignes de dialogues ET AB A ACCEPTE! Aujourd'hui, tu aurais des comédiens de doublages qui feraient un tel compromis, tout le casting changerait direct.
Ca restera toujours pour moi un mollard énorme dans la tronche de l'oeuvre originale.. De quel droit ces con....s de doubleur de donnent le droit de caviarder et censurer une œuvre? 🤦🤷🤦
@@sebastienlang7987
Outre le choc culturel, faut comprendre que c'était une série destinée aux ados et jeunes adultes diffusée dans une case bambins. TF1 abusait quand même.
@@nuocmamavenger7110 Certes, mais rien ne justifie que l'on pervertisse ainsi une oeuvre, c'était pareil pour Nicky Larson.. Les messages dans ces mangas sont profonds et humanistes, mais le message était complètement pervertit par le doublage et rendait en effet pour le coup les animés juste débiles et gratuitement méchants, alors que ce n'était pas DU TOUT le cas à l'origine.
@@sebastienlang7987 oui
@@nuocmamavenger7110
mais aucun animé du Club Do n'était destiné au public de l'émission ! le public cible du Club Do c'était du 10-12 ans alors que la plupart des animes c'était du shonen soit du 12-16 ans, poire "Juliette je t'aime" de son vrai nom maison Ikkoku c'est carrément un seinen, donc visant un public de jeune hommes adultes alors que ça nous a été vendu comme un anime pour petite fille... mais comme à l'époque les gens étaient trop matrixés par disney, ils étaient incapables de comprendre que l'animation est un moyen d'expression comme un autre, et pas juste un truc pour occuper les gosses !
On aurait pu citer Frank Zappa comme quasi seul soutien à Madame Morelo contre les réacs de Madame Gore parmi les artistes pop à l'époque ;)
Fils de prof également, Interdit de club Dorothée, je regarde cette vidéo depuis le Japon. Comme quoi...
J'ai découvert Jean Reno avec Onimusha 3 sur PS2 dans lequel il joue ... Jean Reno, flic français que se retrouve transporté dans le japon médiéval. L'autre protagoniste du jeu, un samourai, se retrouvant transporté à Paris. Et le dernier acte du jeu prend place au Mont St Michel. À la fois à la période actuelle et à l'époque médiévale.
Des biscuits
Moi je l'ai découvert dans le Grand bleu c'est pas mieux ! 😆
jean Reno est une star là bas depuis les années 90. C'est pas pour rien qu'il apparait là dedans, dans le Godzilla de Emmerich, ou dans le film Wasabi.
Putain, j'avais jamais fait le lien entre la privatisation de TF1 et tout le délire sur les japoniaiseries pour cacher la merde. Pourtant j'étais en plein dedans (mais un peu jeune pour comprendre). Bon, après la convention de l'Idrac en 89 ou 90 où j'ai découvert ce que c'était vraiment que l'animation japonaise, je garde quand même quelque chose de cette période : une haine indélébile pour Ségo, qui fait que je ne pourrais jamais lui faire confiance, même si la dernière fois que j'ai voté à un second tour d'une présidentielle à mon corps défendant, c'était pour elle. Tiens, Zemmour disait déjà des horreurs à l'époque, combien de ces jeunes militants savent qu'il c'est opposé aux manga et à l'animation japonaise à l'époque?
Bon, je te fait confiance, je rajoute le "soft power" de Lex Tutor à ma liste, il faut dire que le sujet me parle bien, mais les vidéos sont longues, il n'y a pas des versions écourtés?
D'après ce qu'a dit Fredéric Molas de la chaîne JDG dans une ses vidéos anecdotes, le clash contre le Club Do' viendrait plutôt du fait qu'AB Prod' voulait fonder sa propre chaîne de télévision, ce qui a fichu des sueurs froides colossales à TF1 étant donné que Dorothée et ses amis faisait jusqu'à 70% d'audience.
@@arthurchallat8530 Là, ça n'a pas grand chose à voir avec le club do. Avant, La une était une chaîne publique, qui a été privatisé quand j'étais en primaire. Le truc que dit Bolche, c'est que soit dans cette privatisation soit dans la manière dont la chaîne a été géré ensuite, il y avait potentiellement des trucs pas propres, mais qui ont été caché par le fait que l'on reprochait a TF1 de faire venir des japoniaiseries à la télé française. L'arbre qui cache la forêt, tout ça, pendant qu'on parle de ça on ne parle pas d'autre chose.
Mince!!! Le pays de Bruce Lee!!! J'étais pas prêt. Quel choc
Dragone balle zede. Il m'a tué le journaliste 😂😂
Excellente vidéo. J'étais un peu jeune pour voir Léotard en interview à l'époque mais je regardais beaucoup les Guignols et pour le coup il parlait vraiment comme le neuneu représenté par sa marionnette...
Sinon, il y a beaucoup à dire sur la représentation du Japon par sa pop culture en France.
Dans le même temps j'ai souvent eu le sentiment que beaucoup de fans d'animation japonaise et de mangas ont eu tendance à idealiser le Japon (moi le premier) sans avoir de regard critique sur la place de la femme dans la société japonaise, ou bien le racisme latent, notamment envers les Coréens.
Beaucoup d'oeuvres parlent du traumatisme d'Hiroshima (à raison), mais il y a encore beaucoup de négationnisme dans la société japonaise et ses politiques sur les horreurs que le Japon a pu commettre en Chine ou en Corée.
Attention à 3:29, spoil SNK si vous avez pas lu le manga (je viens de me faire spoil je suis deg)
Wouhouh Bolchegeek dans le journal L'Humanité ! Je viens de le découvrir (proposé par l'algorithme de TH-cam) et j'étais agréablement surpris. Bravo pour ton parcours.
Il a fait plusieurs autres (bonnes) vidéos sur l'humanité ! Faut fouiller leur chaîne 😊
Ouais, d'ailleurs la 1ere sur Don't Look Up est juste incroyable.
@@kodr tout à fait d'accord !
Je suis née en 2004 et goldorak c’est toute mon enfance…
Rémi sans famille aussi dans les œuvres françaises adapté en manga !
Les japonais admireent notre culture, adaptent belle et sebastien ou Rémy sans famille et chez nous on les méprise. Bravo.
Une minorité les méprise*
@@Carsaib oh je sais pas a l époque c était quand meme tres répandu. A plus ou moins grand niveau mais répandu. Même le monde diplo :p
5:49 : Euh...Bruce Lee il n'était pas sino-américain plutôt ?
Si si.
le pass culture, un échec paske les jeunes achètent des manga ? ? mmpff s'ils avaient acheté des BD du style Tintin ou Astérix, personne n'aurait critiqué...
je suis la génération clu Dorothée
l'un de mes plus grands kiff a été de voir mon fils adorer les Capitaine Flam (qui était mon animé préféré)...
Merci encore pour la vidéo. Super travail
un jour les gens réaliseront qu'ils peuvent juste dire "contradiction" au lieu d' "avocat du diable" et ce jour là le monde sera un peu plus beau
Salut à toi,
Juste une petite question:
Je fais actuellement un exposé sur la "pop culture et l'éducation scolaire". Je recoupe les écrits sociologique sur différentes plateformes et je pioche évidemment sur TH-cam les différents arguments qui étayerons mon dossier (j'ai dû regarder cette vidéo presque 10 fois).
Du coup, pourrais tu m'envoyer les liens qui t'ont servis pour écrire ton argumentaire s'il te plaît ? J'ai déjà fouillé quelques articles qui sont visible dans la vidéo, mais le plus seras le mieux.
Voilà, merci à toi 😉
" C est ça qu'il faut nous envoyer.Pas des bombes atomiques sur des milliers de civils."
Popopoopoo.... Whoua j étais pas près pour cette giga punchlines.
Le mec pratique le fulgoro poing a l oral xp!
Justement tu rappelles Godzilla, faire du stop motion, pour "rendre hommage au japon" dans L'Île aux chiens, car c'est du vrai cinéma d'auteur, on repassera sa méconnaissance du sujet. Justement la façon de traité l'animation au japon est assez éloigné du stop motion.
Toujours au top 👍
Le secret du succès des mangas, c'est une industrie toute entière concentrée sur un objectif : satisfaire son public.
Pendant qu'en Europe on a cessé d'élever l'Auteur au dessus de toute atteinte, protégeant sa vision et son impénétrable génie derrière les murs de la critique institutionnelle des sachants et des subventions étatique. Au Japon, l'édition de manga a soumis les oeuvres au jugement direct des lecteurs, n'hésitant pas à achever la publication des histoires impopulaires.
Ça a donné naissance à une industrie culturelle extraordinaire, à la puissance évocatrice que la bd franco-belge ne peut même pas rêver d'atteindre
Alors oui par essence une œuvre d'auteur c'est une vision d'artiste. Et pour la libérer il faut permettre d'éviter une paupérisation du média en mitigeant l'influence du public et des audiences sur la rémunération.
Le manga est ultra codifié et ultra porté sur la popularité d'une œuvre pour exister: c'est globalement une vision très industrielle de la création comme peuvent nous sortir Hollywood ou les productions télé.
@@PainterVierax
Sauf que l'œuvre existe pour une seule raison : le public.
La culture Française est en chute libre depuis 40 ans parce qu'on ne fait que glorifier l'auteur en le séparant le plus possible du public. Le résultat : une création culturelle sans impact, qui ne laissera aucune trace.
C'est simple : les jeunes Français ne connaissent même pas les artistes Français. Ils consomment tout ce qui vient de l'étranger. La Franco-belge n'est soutenu que par un public de boomers ou de très jeunes enfants qui n'achètent pas pour eux-mêmes (Mortelle Adèle).
La culture populaire a toujours été codifiée, et elle est aujourd'hui produite dans un cadre industriel. Pourtant, à l'intérieur de ces limites apparaissent sans cesse de véritables chefs d'oeuvres (Attaque des Titans, Chainsaw Man, Berserk, Fire Punch, 20th Century Boys, Beastars, etc.). Idem pour le cinéma.
La vision élitiste et bourgeoise de l'art ne sert que l'élite et la bourgeoisie. Elle n'a pas d'intérêt populaire. Et ne produit donc pour ainsi dire aucun rayonnement ni ne participe à aucune culture vivante.
@@EspritFidget Le problème c'est que les exemples de chefs d'œuvres dont tu parles tiennent de l'ordre de l'exception car le filtre des éditeurs japonais puis celui des importateurs/distributeurs tend vers une absence de prise de risques.
C'est pas pour rien que des schémas comme le shonen ont encore la vie dure alors que ça fait bien longtemps que ce genre de structure est évitée de la littérature jeunesse européenne.
Les jeunes français sont simplement influencés par tous les soft-powers étrangers, les médias, les parents génération club Do, l'exotisme et les nouveaux modes de consommation. La francobelge a beau évoluer sans cesse elle est devenu un public de niche par la force des choses.
Puis c'est pas une question d'élitisme mais de mode de création: le manga est un produit marketing conçu pour être à la fois tape-à-l'œil, facile à lire et permettre une identification aux personnages. La francobelge, comme la littérature, la musique ou le cinéma indépendant, n'ont pas ces caractéristiques et donc brassent moins large. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas de la culture vivante, à l'inverse ce sont des secteurs où viennent piocher les grosses productions pour avoir des idées fraiches.
@@PainterVierax Le conte, le feuilleton littéraire, le théâtre du Grand Guignol, le cinéma de genre : toutes ces formes artistiques qui sont au fondement de notre culture peuvent tomber sous le coup de la critique que tu formules des mangas : "tape-à-l'œil", "facile", "permettre une identification aux personnages".
La critique très en vogue en France de "l'industrie" des mangas, n'est qu'un écho du mépris bourgeois pour la culture populaire en général. C'est révélateur de notre rapport devenu malade à la culture : non plus un vecteur d'échange et de plaisir, mais un faire-valoir sociologique, un objet de distinction de classe.
Ca ne veut pas dire que l'industrie des mangas n'est pas critiquable. Cela veut dire que l'industrie culturelle Française, subventionnée et sanctuarisée par la bourgeoisie, est à côté de ses pompes. L'Art n'a pas besoin d'être protégé du public : au contraire.
Quand au fait que la culture Française contemporaine serait un vivier d' "idées fraîches" pour le reste du monde : non. Au contraire, la France n'a jamais eu si peu d'influence ou de rayonnement. Les références culturelles Françaises qui parlent à l'étranger sont vieilles de 40 ans et plus. Le pays dégueule chaque année des centaines de films et BD, déjà oubliées 6 mois après.
@@EspritFidget Sauf que tu cites des genres précis alors que cette critique est valable pour le manga dans son ensemble, même les genres pour adultes.
Et non ce n'est pas un mépris bourgeois. Là on parle technique. Quand l'immense majorité des mangaka sont des autodidactes qui cumulent les lacunes rudimentaires de dessin et de composition d'image/de page, apprennent sur le tas et qu'ils n'ont pas le bagage pour analyser, choisir et détourner les codes de leur média, ça ne laisse qu'une mince minorité de maitres qui savent ce qu'ils font. Sans compter le manque de temps inhérent à leurs délais de publication.
Et justement ça produit en quantité, ça inonde les masses mais la qualité est rare. De plus le public ne sait généralement pas ce qu'il veut et le modèle de publication ne laisse pas le temps de mettre en place un récit et des intrigues élaborés. C'est en ça que la subvention est nécessaire.
Que la culture Fr n'ait pas de rayonnement direct dans la pop culture ne veut pas dire qu'elle n'est pas influente sur les artistes qui font la pop culture. C'est le principe même des sous-cultures.
Parce que les références culturelles japonaises à l'international ne sont pas anciennes et le Japon ne produit pas non plus une tonne de créations vite oubliées?! À d'autres !
Super bonne vidéo! Je suis juste un peu triste de m'être fait spoiller le manga de l'attaque des titans en début de vidéo. Je ne suis pas complètement sur mais je ne veux pas non plus vérifier.
J’avoue avoir hésité à regardé quand j’ai vu l’humanité parle japonaiserie, je m’attendais aux mêmes rengaines, comme vu encore récemment avec le pass culture, j’étais plus enfant à l’époque du club dorothée et bien que fan d’anim, entre les enfants vu dans le public de l’émission et les anims diffusé dans cette dernière, je trouvais le décalage et le choix parfois ”bizarre”, sinon je me souviens dans la fin années 70 un anim japonais adaptant les misérables et une version française à la fin des années 90, même south park doit être mieux animé que cette dernière ... j’avoue être content de n’avoir jamais connu l’application de leurs visions des programmes de certains détracteurs des animés japonais
00:38 Dragon Balle Z pitié.
05:49 Bruce Lee était Japonais, eh beh, première nouvelle.
simple: né dans les 70s bercé par Goldo et Flam, candy et plus tard kif de fou sur Ulysse, Cobra. Après Ken et CDZ, plus tard one piece narut et bleach. Encore aujourd'hui sous perf de dandadan. Niaiseries? T'as pas lu pluto, ou rainbow, ou slam dunk adlib.
Attends c'était Fabien Roussel le manager des Musclés à l'époque ? 🤯
(dsl c'était trop facile et trop tentant)
Excellent, sauf la musique de fond qui est fatigante.
Non mais les musclés même quand on etaient ados on trouvait ça déjà beauf.
C'est bien que les parents soient derrière, parce que mon ciné de province n'avait aucun problème à montrer Princesse Mononoke a des gamins.
Ce qui est une autre forme de mépris. C'est de l'animation, cest pour les enfants. (Je l'ai vu plus tard, et cest génial. Mais j'avais même pas encore 10 ans, c'était trop tôt).
J'ai vraiment vu ce changement de perception s'opérer pendant ma jeunesse. Je ne pouvais pas voir Dragon Ball, mais Pokemon c'était OK.
Pire: y a des débiles qui ont emmené leurs gamins voir Persépolis parce que c'est du dessin animé.
Je ne savais pas que l’antagoniste de la série culte Gundam : Char Aznable , portait ce surnom en l’honneur de Charles Aznavour ?!
Je dormirai moins bête ce soir.
Oui j’ai dit « surnom » car le véritable nom de ce personnage est Casval Rem Daikun !
en fait les japonais sont portés sur la culture française depuis très longtemps. Ils ont même fait l'emprunt linguistique "shanson" pour désigner la chanson française des années 60.
@@PainterVierax Et "anime" vient de dessin-animé
et Cobra est un rip-off de Belmondo
Merci Bolchogeek 🙂 Oh tiens je vais m'abo a la chaine de l'Huma, tiens !
Du coup, “Raj against zeu machine”, c'est un tribute groupe indien... ?
C'est fou mais j'avais jamais percuté que Shin Godzilla était aussi pro armée que ça. Pour moi c'était surtout une critique de la bureaucratie conservative sclérosé.
Les deux sont vrais et complémentaires. C'est cette vision qu'on retrouve dans la culture de bcp d'oeuvre japonaises où il y a une perte de confiance du public dans les politiciens, vus comme corrompus ou inefficaces, ainsi que dans la sur-bureaucratie gouvernementale à laquelle le japonais moyen peut être confronté au quotidien. Mais comme tu l'as dit, il y a aussi, au contraire une grande confiance dans les corps d'intervention et dans la figure du policier, du pompier ou du bon soldat (efficaces, travailleurs mais qui n'attend en retour, un bon gars du peuple...).
Le problème c'est que cette vision est souvent utilisée par la droite fachisante japonaise pour présenter les problèmes socio-économiques du système, qui auraient besoin d'un renouveau structurelle profond, en un souci de corruption individuelle. Ca permet aussi un certain focus de la population sur l'idée d'une personnalité d'une figure politique idéale, parangon de moralité et d'altruisme, qui à elle seule pourrait de rétablir ordre et prospérité au lieu de maintenir le débat sur le problème de fond. Autrement dit, le système est (essentiellement) bon, ce sont juste les hauts placés actuels (lâches, intéressés, faibles) qui sont le souci. UN PEU le même genre de débat qu'on a en occident sur la police par exemple, le cas du "it's just bad apples" comme disent les américains, qui éloigne du débat sur la structure, le rôle sociétal et le type de formation de la police.
Je me suis rendu compte que bcp de mangas que j'aimais, qui semblaient avoir des héros assez anti-système, pro changements, étaient en fait au mieux assez "légers" dans sur ce genre de sujet, au pire conservateurs lorsqu'on les regardait dans leur globalité et non pas juste avec un résumé de 2 lignes, ex : Naruto, Bleach, plus récemment JJK ou My Hero Aca. Même One Piece serait critiquable par endroits.
@@RoyalDoct C'est inintéressant pour sûr ! Mais comme nous la bien appris Bolchegeek sur sa chaine principale la culture populaire n'est pas monolithique et est travers par de nombreux courant qui sont même souvent contradictoire. Sans parler de de la contre-culture et des œuvres qui se veulent contestataire !
... Par contre je suis curieux, qu'est-ce qui reac dans One Piece ? Parce que pour le coup le manga est bien bolchégeek XD
@@nothingmuch880 Oui bien sûr, j'exprimais que certaines idées de ce type sont régulièrement visibles dans la culture populaire en donnant des exemples de mangas connus qui pourraient ne pas sauter tt de suite au yeux.
One Piece (que j'aime bcp) est définitivement l'un des moins pires, c'est pour ça que je disais "même One pIece". Mais je pense que l'auteur borde des fois un peu avec ce sentiment de "bon système, mauvais individus qu'il suffirait de remplacer" dont je parlais. Notamment avec le personnage de Koby qui est écrit comme le "bon flic" par excellence, qui te fait te dire que les choses iraient mieux s'il y avait plus de gars comme lui au gouvernement... pt même qu'il n'y aurait pas besoin de démanteler complètement la marine en fait....
J'essaie de ne pas faire un autre pavé mais pour donner qq exemples : Arlong est vraiment écrit avec le cliché du mauvais révolutionnaire, légitimement opprimé mais qui va trop loin et devient un méchant méchant (type Killmonger dans Black Panther). Le roi d'Alabasta qui incarne le symbole (plutôt mythe pour moi) du bon souverain avec quasiment une aura de valeur morale autour de lui, et qui justifie entièrement un système monarchique et de fortes différences de classe.
Précisions : je n'ai pas lu 100% du manga mais je connais au moins un peu de chaque arc non-lu. Il me semble aussi que ces tendances d'écriture diminuent un peu avec le temps, pour certaines en tout cas. Et encore une fois, c'est probablement le shonen populaire le anti-système actuellement mais je ne trouve pas non plus que ça soit le grand récit anarcho-révolutionnaire que CERTAINS voient. Je ne serais pas surpris d'une fin où le gouvernement mondial est démantelé mais pas les marines (la police/armée) qui sont maintenant sous le commandement de Koby, Tashigi et d'autres "gentils marines".
@@RoyalDoct Pour sur c'est loin d'être un grand récit anarcho-révolutionnaire XD. Mais pour le coup je trouve que tout les exemple que tu à citée sont plutôt bien cité. Tout les "bon" flic/souverain et même plus tard les "bon" membres de la caste des dragon divins, sont charatèrisé par une grande impuissance. Même Garp et Aokiji qui sont présenté comme étant les membres avec le plus d'initiative du gouvernement sont incapable d'empêcher les atrocités commise par le système dont il font partis. En faite les personnages avec le plus d'influence sur l'histoire à part Luffy lui même sont les révolutionnaire. Après tous ce dont tu as parlé concernant le "syndrome Magnéto" de certains homme poisson est très vrais. Mais pour le coup je t'encourage à te replonger dans le manga car pour le coup, moi j'ai été très agréablement surpris ! (Après il faut avoir le temps et la motivation XD)
Je suis fils de prof, et, on ne m'a jamais interdit de regarder le club do ! Haha pas de bol pour toi !
pompoko a mis plus de 10 ans à arriver en france, alors que c'est un chef d'oeuvre
20:03 Méthode 5S par exemple. Management inutile et chronophage qu'on veut imposer dans certaines boîtes
Je comprends qu'on ait pas envie que la culture française disparaisse, mais force est de constater qu'on a souvent fait mieux à l'étranger.
Après la culture ça évolue et change avec le temps, avec l'interaction de cultures étrangères et ça depuis longtemps mais c'est vrai que ça va plus vite depuis la mondialisation
ben c'est pas comme si en France on avait une culture du dessin animé avant que les japonais arrivent tfaçon, ils ont rien remplacé, parce qu'à part les Shadoks et Boule et Bill y avait pas grand chose
Pour rester sur le Japon c'est surtout qu'ils financent énormément de contenu pour pas cher (au détriment des travailleurs) donc dans le lot y a forcément des trucs bien mais y a aussi beaucoup de trucs merdiques qui arrivent pas forcément jusque chez nous faut pas se leurrer.
@@roman_henshin C'est vrai. Les chaînes en général achètent par pack, donc y'a des trucs plus ou moins appréciés, ou plus ou moins qualitatifs objectivement.
Je pense notamment au toku qui est super de niche et parfois considéré comme un genre abritant du nanar.
Les dessins animés français coûtaient chers. Les chaînes, que ce soient Antenne 2 ou TF1, ont massivement acheté les productions japonaises pour une bête question de rentabilité. Certes, on (les enfants qui ont grandi depuis) avons été gagnants, mais si faut, on est passé à côté de pépites ?
A noter aussi qu'il y a eu des productions Franco japonaises qui valaient vraiment le coup d'œil comme les mystérieuses cités d'or ou Ulysse 31 par exemple
bé je dirai juste, MERCI !!!!!
bravo à Toi
Le club dorothee est une partie de ma vie.
C'était magique
Mes meilleures années, aujourd'hui c'est de la merde depuis un bon moment
0:23 le mec met un f**k aux sud coréen au calme lol
Parler de la censure comme étant en principe dans l'adn de la droite, me semble quand même gros car outre les multiples exemples historiques de la relativité de cette notion, depuis 10 ans on observe un peu le contraire: toujours les mêmes qui poussent à censurer les versions occidentale de prods japonaises car "ça sexualise les femmes", "ça donne une image negative" de telle ou telle communauté (homosexuels, etc... alors qu'il n'y a généralement pas de mauvaises intentions, juste une sensiblerie occidentale), et j'en passe. Les censures de droite et de gauche ne partagent pas souvent les mêmes intentions, mais la volonté d'y avoir recours me semble égale en général (même si ça varie selon les périodes) en dépit de deux modes de pensée bien distincts.
Pourquoi est-ce que la voix féminine de la vidéo n'est pas créditée ?
Année 90: ce bonheur de nous faire traiter de "collectionneurs de petite culotte de petite fille" quand tu as 13ans et que tu lis "akira"
Euh ok...
waw dommage pour eux, Akira est une oeuvre d'un niveau extraordinaire.
Après en vrai (si on oubli le comm des culottes) Akira n'est clairement pas axé à avoir des pré-ados comme public.
C'est ce qui m'a toujours fait le plus tripper d'ailleurs, vu que "ils sont trop violent pour nos enfants" était l'un des plus gros problèmes soulevés. Genre oui si tu montre une série pour ado-jeunes adultes à des enfants de 10 ans y a un bug. Mais le bug c'est l'editeur/le producteur pas la série en elle-même
un petit S/O à Bajram dont la BD goldorak aurait pu et du être mentionnée en passant. Les liens entre les cultures fr et jap me semblent vraiment étonnamment intenses, notamment dans la BD et l'animation. Est-ce que tout ça vient de notre sensibilité particulière à la BD pour public mature ? (pilote puis métal hurlant ?)
mature non (faut pas oublier qu'une grande partie de la prod jap qui arrive chez nous est destinée aux ados). C'est plutôt en réaction à la pudibonderie du soft power américain.
voila l'une des raisons que je n'ai pas votées ni pour ségolene ni pour le Z, cher politicien ne me faite pas chier sur les mangas où vous n'aurez jamais ma voix
14:11 -> pour info, Roland Emmerich il est allemand...
9:16 ça m'a pris de cours cet extrait! Quelqu'un saurait me donner la ref pour les ”enc**** de jeunes”?
Excellent, je montre ça à mes parents illico.
Juste 2 petites erreurs, c'est beaucoup plus que 1/3 des BD vendu qui sont des manga, c'est 57% du marché en valeur en 2022... donc au doigt mouillé plutôt les 2/3 en fait. Et on est plus le 2eme pays du manga depuis un moment, dépassé par les US (75% des ventes pour un CA globale de la BD superieur à la france... Il suffit de faire le calcule !)
faudrait pitet préciser per capita juste
@@ugu8963 Oui, c'est vrais !
Lex Tudor partage les vidéos de Bolchegeek et Werner dans Soft Power. Bolchegeek repartage Soft Power et Werner. La boucle est boulée
malheureusement en production locales on a eu droit à beaucoup de franconiaiseries mêmes si quelques pépites relèvent le niveau (Ulysse 31,il était une fois l'espace etc)
7:25 Je suis un fils de profs et j'avais le droit de regarder le Club Dorothée. Comme quoi...
(Bon, ceci dit, mes parents désapprouvaient fortement et mon père à continué à désapprouver jusqu'à ce que Télérama se mette à encenser Miyasaki)
7:36 "Mes parents avaient une image faussée de ce que je regardais".
Moi aussi mais pas toujours. Dans certains cas, c'était même plutôt le contraire, comme je m'en suis aperçu quand j'ai essayé de revoir du X-Or une fois adulte. ;)
je vais faire mon Durendal mental, mais le Godzilla américain c'est une récupération qui parle d'écologie il me semble... d'autant que Emmerich est Allemand à la base, donc pas étonnant qu'il ai envie de taclé les français
Merci beaucoup
C'est en partie ma génération.
Etant gamin, j'adorais à l'époque.
Les geeks ont gagné.
Est-ce vraiment une bonne chose?
Ça a donné des youtubers qui prennent l'avion pour aller en masse polluer Shibuya, manger des ramens et ramener des kitkat inédits.
0:28 et il fait un doigt à la camera tranquillou-pilou
Très bonne vidéo mais -1 pour le choix de certaines images qui spoil de fou.
J'adore la culture traditionnelle japonaise. J'ai bien connu l'émergence du manga en France (merci Dorothée). J'aime les mangas. Mais j'exècre les dérives qui ont suivi ( le cosplay exagérément sexualisé, les mangas "bas de gamme" au détriment d'oeuvres beaucoup plus profondes ). Oui vive le Japon, mais consommons intelligemment....
5:50: J'étais en train de boire, j'me suis étranglé XD
alors bolche comme toujours tres bonne video juste une petite précision sur un point ... le coup de pas les ricains sur le coup des essais nucleaires j'ai pas d'opposition de principe juste que roland emmerich il est allemand et pas americain en fait... pour le coup durendal en avait fait une assez bonne analyse dans son PJREVAT sur la carrière du bonhomme et le film critique bien plus l'armée que quoi que ca soit d'autre
Roland Emmerich est germano-américain, il a fait quasiment toute sa carrière au USA, et les boites de prod du film sont américaines. Après, je pense que l'ajout des essais nucléaires français est surtout dû à l'actualité de l'époque : production du film en 1997-98 et reprise des essai par Chirac en 1995.
Une autre époque. Ou un politique pouvait faire un troisième doigt a la TV sans être saoul ( 0:28). 😂 Mes enfants ont étaient élevés dans cette culture MANGA ce qui leur a permis de découvrir une culture non atlantiste qui polluaient la TV, a cette époque. A 64 ans je ne rechigne pas a regarder un film d'animation japonaise, si c'est un peu subtile.
Masterclass
Pour rappel le Japon a été l'unique pays a avoir subi deux explosions atomiques ! Ceci expliquant la fascination de Dragon Ball z et consorts. Même One pièce aujourd'hui peut être perçu sous cet angle .
La musique de fond est insupportable. Je ne regarde pas toute la vidéo cette musique me stress et m’empêche de me concentrer. C’est infernal!!
Panique celtique et Akim le fils du forgeron! Parmi les références françaises dans nos animes club do, y a aussi Camus le chevalier du Verseau et sa célèbre aurora execution .
3:26 ah ouais, ca spoil sans prévenir
Vive les mangas 👍👍👍
les détracteurs des années 80 et 90s l ont dans le cul maintenant !!!!!
Pas vrai Ségolène et Zemmour 🤣😂😅