Je suis venu pour Gramsci et je repars avec 38,99€ dépensés sur Steam. Excellente vidéo ! En plus ça a parlé que d'œuvres que j'adore comme les Fils de l'Homme ou Le Seigneur des anneaux quel plaisir
@laetitia5578 Je viens de regarder la vidéo en live sur ma chaine twitch à vrai dire haha Et ouais, Bolchegeek c'est vraiment une de mes chaines préférées. Je dirai même que lui et Usul sont les deux vidéastes qui m'ont le plus donné envie de me lancer :) Merci ! On va continuer en tentant d'allier au pessimisme de la raison l'optimisme de la volonté bien sûr
Merci beaucoup. Cette vidéo tombe assez bien dans ma vie et justement j'ai l'impression d'avoir perdu tout espoir dans l'avenir. Mais, si j'ai bien compris le message de la vidéo, il faut quand même essayer de s'accrocher et tout mettre en œuvre pour qu'un avenir radieux arrive. Et en vrai ça fait du bien d'entendre ce message là pour une fois. Donc encore une fois, un grand merci à toute l'équipe de Bolchegeek :)
Je suis sûr que Benjamin s’est passé le mot avec Maxime et Hugo de GND pour sortir ces deux excellentes vidéos sur l’espoir dans les jeux durs et tristes. Forces à vous toutes et tous !
@@MaximeModel la dernière vidéo de la chaîne Game next door, sortie le même jour et sur une thématique très proche... et tout aussi intéressante que cette vidéo-ci :)
@@MaximeModel La dernière vidéo de la chaîne Game Next Door. Hugo y parle de ses jeux préférés, en les rapprochant avec la situation socio-politique actuelle.
Quel intelligence dans le propos, et bravo à la mise en voix : tu interprètes ton message (dans tous les sens du terme) à la perfection, ou presque (un bémol darkest dungeonesque :-). J'ai adoré et détesté Darkest Dungeon 1, et je m'étais bien gardé jusqu'à présent de poser les yeux sur le 2 ; eh bien, tu viens de me faire radicalement changer d'avis, merci à toi ! Cela mérite largement un abonnement ^^.
Merci pour ces références! Des jeux qui cultivent l'espérance, c'est à retenir. Cela vaut bien une citation de Bernanos que je m'attendais à retrouver ici (conférence de 1945) : "L’espérance est une détermination héroïque de l’âme, et sa plus haute forme est le désespoir surmonté. On croit qu’il est facile d’espérer. Mais n’espèrent que ceux qui ont eu le courage de désespérer des illusions et des mensongesoù ils trouvaient une sécurité qu’ils prennent faussement pour de l’espérance. L’espérance est un risque à courir, c’est même le risque des risques. L’espérance est la plus grande et la plus difficile victoire qu’un homme puisse remporter sur son âme… On ne va jusqu’à l’espérance qu’à travers la vérité, au prix de grands efforts. Pour rencontrer l’espérance, il faut être allé au-delà du désespoir. Quand on va jusqu’au bout de la nuit, on rencontre une autre aurore. "
Merci Bolchegeek, surtout pour avoir souligné les aspects émotionnels et philosophiques de Gramsci : j'ai toujours remarqué une différence dans la façon dont il est abordé en Italie, en Amérique du Sud et dans le reste de l'Europe, mais peut-être que je me trompe. En Europe, j'entends beaucoup parler de sa théorie, mais peu des aspects philosophiques et émotionnels, alors que pour moi (Italien) et en Amérique latine, ce sont avant tout ses leçons sur l'"espoir", ses exhortations aux jeunes, le fait que après le crépuscule, à un moment donné, le jour va arriver etc. qui frappent et animent les gens... Mais voilà maintenant je vais devoir jouer à DD2 ^^ (bravo pour la ref à Aetheris ! En plus c'est un studio indie breton trop cool!)
Super vidéo ! tout le long je m'attendais à la citation de l'oncle Iroh : "In the darkest time hope is something you give yourself, thats the meaning of inner strength", d'une certaine façon elle y était :)
Ah d’accord, j’avais vu l’annonce de la vidéo je pensais que c’était juste une illustration, mais c’est vraiment une vidéo sur Darkest dungeon. Juste incroyable
@@alexandreanselme4800 Honnêtement ça vaut tellement le coup, et le gameplay est vraiment fun et plutôt addictif, surtout pour DD2 que je recommande bien plus que le 1 (qui reste un excellent jeu sur Steam avec des mods à foisons.)
Ça m'a pas vendu le jeu par contre, participer à maintenir la flamme de l'espoir dans les heures sombres de notre histoire : tous les jours ! Merci l'équipe pour votre travail !
Je pense que c’est une de tes meilleures vidéos. Je vais devoir la remater 30 fois pour toutes les refs que j’ai envie de lire mais vraiment super taff! Ça m’a fait du bien de découvrir le terme “Weltschmerz” dans ton bouquin déjà. Je sais pas ça me parait déjà énorme de pouvoir mettre un mot sur ce qu’on ressent.
Entre cette vidéo et celle de GameNextDoor sortie le même jour, on est servis aujourd'hui ! Bon boulot, merci beaucoup et bonne année 2024 pleine d'espoir :)
Il y a souvent des gens qui me pose cette bête question : "tu es du genre pessimiste ou optimiste?" Et je ne sais jamais vraiment quoi leur répondre sans tourner la question en ridicule ou sans être clair. Merci pour cette vidéo et ce qu'elle fait découvrir, grâce à ça j'ai pu mettre des mots sur ce sentiment que je n'ai jamais pu expliquer clairement à quelqu'un d'autre ✨ encore du super taff !
Je ne joue qu'a des jeux estampillés "wholesome" (Cozy Grove, Islander, Spirit Farer...) + Darkest Dungeon 2 ! maintenant je comprends mieux pourquoi x) Merci encore pour cette super vidéo, du contenu de qualité et qu'on prend plaisir à regarder !
Woh, je ne m’attendais pas à tant de réflexion et de connexion de pensées dans une vidéo sur Darkest Dungeon ! Du jeux vidéo, de la politique des films, des livres… j’ai adoré !
Tes videos sont très importantes pour moi qui cherche ma voie et mon rôle dans la révolution et qui perdait un peu espoir ces derniers temps. Tu seras toujours une de mes grandes inspiration dans ce qui concerne d’ajouter sa propre pierre à l’édifice, merci beaucoup pour cette vidéo, merci pour ton travail 🙏🏾
Vous m'avez donné un certain recul bienvenu sur mon rapport à des rogue-lite auxquels j'ai beaucoup trop joué et un bon moment de plus en regardant vos vidéos, merci les camarades bolchegeeks !
Hello , au delà même du fait que selon moi la réalisation de votre vidéo est géniale, je voudrait vous remercier pour ce si bon travail. les thèmes évoqués m'ont particulièrement touché et poussent a la reflexion sur un sujet important et propre à chacun quotidiennement. Simplement bravo.
Merci Benjamin et à toute l'équipe de Bolchegeek ! Cet épisode résonne fort et tombe à pic pour moi comme pour beaucoup d'autres au regard des commentaires. Très bonne année à toustes ✨
Très bonne vidéo, avec un message repolitisant et remotivant. Pour compléter, je conseille le portrait de Blast sur Krivine, ne jamais arrêter la lutte. Ah et le fait que la vidéo soit un peu plus courte et compacte que d'habitude est très positif, pour moi. ^^;
Toujours pas fini le premier, mais le 2 je me suis tellement régalé ! Le fait qu’il a évolué depuis sa présortie a considérablement profité à son équilibre qui est la base du jeu. Trouver l’équilibre dans un environnement extrême. La gestion du risque est excellente , même si la D&D est cruel c’est un paramètre relativement gérable avec l’expérience. Pour moi, c’est le jeu par excellence, celui qui ne te prend pas par la main et représente un véritable défi intellectuel, non uniquement basé sur la gestion des réflexes à la limite de l’humain. Ce qui pour ma part ne m’amuse plus beaucoup ou du moins pas durablement.. Excellente vidéo 😘
C'est étonnant comme je n'ai jamais vraiment réussi à faire comprendre à mon entourage que si je suis systématiquement pessimiste, c'est surtout parce que mon optimisme, chevillé au corps, s'en sert comme moteur pour améliorer le monde à ma mesure. Merci d'avoir exprimé cette idée aussi clairement.
Merci. Moi qui était un grand fan du premier je n'ai pas réussi à accrocher au deuxième opus alors que je l'attendais tellement ! Tu me redonnes l'espoir de persévérer et de faire cette aventure.
Merci pour cette vidéo. Le parallèle avec Antonio Gramsi est troublant tellement il résonne fort à notre époque. Il y a un autre personnage que vous ne citez pas et qui, pourtant a des points de vues concordants avec Gramsi, c'est Georges Bernanos. Une petite citation pour la forme, mais toute son œuvre vaut le coup d'être explorée : « La plus haute forme de l'espérance est le désespoir surmonté »
toujours des fantastiques vidéos, autant j'ai fini par lacher l'affaire avec Darkest Dungeon, autant j'aime bien toute la pensée que tu déroule de ça, merci à toi.
Coucou je traverse une période de dépression et je suis sur le chemin de la guérison :) ta vidéo m'a beaucoup parlé et je te remercie parce que tu mets des mots sur ce que je veix atteindre comme philosophie de vie. Ni les oeillères sur les problèmes du monde ni le dooming paralysant. Force à vous camarades :)
Merci pour ce conseil de lecture, je vois trop de gens autour de moi tomber dans les croyance new age et comme tu dis, ça ne les aide pas, ils se mettent des œillères, j ai personnellement pas eu une vie facile, si l on compare c est claire que j ai eu une belle vie, mais quand tu es très sensible tout est un défi ou une joie intense. J ai développé au fil du temps un espèce de nihilisme positif. Dans le sens où les choses vont mal, ok essayons de le rendre meilleur, on arrive pas, ça n a pas d importance. On peut réessayer si on en a toujours la possibilité, et trouver le bonheur dans les petites Victoire. Bordel le pied et je sais pas mais je suis sur que ta lecture sera top. Car il a l air d un réalisme ce gars. Et je pense que c est se qu il manque le plus chez les gens. Regarder les choses en face et y faire face
Merci pour cette vidéo qui me chuchote : "Continue ... " . Force et courage à tous dans ces moments de ténèbre. Quant à la voix lisant Gramsci, ça fait bizarre de l'entendre prononcée par quelqu'un d'autre qu'Edwy Plenel
L'artiste qui a fait les visuels de Aetheris s'appelle Guy Pascal Vallez aka Gax ! Il fait vraiment des illusions magnifiques donc je recommande de le follow 😉
Excellente Vidéo, excellente analyse, perso j'ai fini le 1 et j'ai acheté le deux mais je n'y ai pas encore touché, parce qu'il y a un coté Dark Soul dans ces jeux, si on s'y met on va devoir y aller à fond et jusqu'au bout et c'est une histoire qui va bien durer un mois à jouer tout les soirs!
Un de mes jeux préférés ! J'ai eu du mal avec le premier au début et le second a changé beaucoup de choses mais tellement difficile ... Ça me donne envie d'y rejouer ! Merci ! Je crois que cela doit être pour cela que j'aime les univers dystopiques ... Tu n'as pas le choix que d'aller de l'avant.
Super vidéo, très sincèrement 😊 le seul moment où j'ai levé les yeux au ciel, c'est quand vous abordez le sujet du "développement personnel New age", universellement haï dans les milieux de gauche, et jusqu'à présent j'ai vu assez peu de personnes défendre de manière pertinente ce point de vue. Je suis politiquement à gauche et j'enseigne la philosophie du yoga, je m'intéresse beaucoup à la philosophie bouddhiste. Notez que je dis "philosophie du yoga, ou bouddhiste", pour bien désamorcer les soupçons, souvent déjà là, de croyance religieuse. Je m'intéresse aux concepts philosophiques développés dans ces traditions. Mon problème avec les gens de gauche qui critiquent le "développement personnel", c'est l'amalgame qui est fait entre les gens (en réalité plutôt de droite, privilégiés etc), qui nous bombardent de leurs petites phrases de dev perso à tout va sans avoir vraiment vécu de choses difficiles dans leur vie. Eurk. Mais il y a aussi des gens de gauche qui, comme moi, ont trouvé un espoir formidable et repris goût à la vie grâce à ces philosophies. Je ne compte plus les amis du yoga qui sont d'anciens drogués, alcooliques, qui ont vécu à la rue, ont tenté de se suicider... Et qui ont reconstruit leur vie grâce au yoga et à la méditation. C'est trop dommage de se couper de pratiques qui nous aident à aller mieux, oui nous aussi les gens de gauche pleins de souffrance, juste parce que certaines personnes s'approprient lesdites pratiques, en apparence. J'aimerais vraiment que les personnes influentes dans nos milieux soient un peu mieux informées sur ces sujets avant de tout mélanger et taper sur ceux qui essayent de mêler leur combat politique et leur philisophie. Je pense que le yoga, la méditation, peuvent être des immenses soutiens aux luttes. Voir le livre de Camille Teste sur le sujet, Politiser le bien-être. Au plaisir de discuter avec vous si vous voulez aller plus loin !
J'ai beaucoup aimé la vidéo même si je ne partage pas la vision de l'attachement aux perso dans le 1er opus !! J'ai trouvé le 2 bien + impersonnel que l'originel. Ce sont TES personnages. S'ils meurent, c''est terminé. J'ai ragequite ce jeu pour ça. Pendant 1an je n'y ai pas touché. Mais je suis revenu pour pas laisser les autres ! Et ce feeling, bah je ne l'ai pas dans le 2. Bref, très sympa la vidéo ;)
Je ne partage pas ce point de vue. Ce jeu ne parle pas d'espoir mais d'acharnement. Je ne pourrais pas donner de définition de l'espoir mais l'acharnement je le connais très bien. Continuer , continuer espérer une petite lumière même si il y a que dalle. Ça peut marcher mais sincèrement , c'est fatiguant je veux vivre pas qu'on me dise qu'il y aura peut-être quelque chose de merveilleux dans l'avenir. On ne construit rien avec des peut-être. Et dans ce jeu , malgré tout le hasard possible , on va gagner car on va s'acharner aucun besoin d'espoir pour y arriver.
Super vidéo, merci. Ca fait longtemps que j'ai des réflexions sur l'espoir et comment l'entretenir et cette vidéo vient apporter de l'eau à mon moulin, ce qui est fort chic. Je connaissais Gramsci pour son pamphlet "je hais les indifférents" (que j'adore) mais pas pour le reste. Maintenant j'ai envie de lire toute sa biblio aha. Et de jouer à Darkest Gungeon II. J'ai de quoi faire pour quelques temps. :')
L’espoir quand tout est foutu, j’ai ressenti ça aussi à la lecture de « Futu.Re », un superbe roman de Dmitry Glukhovsky, l’auteur de « Métro 2033 ». Dans ce roman, le héros qui vit en pleine dystopie et une véritable descente aux enfers (avec retour ?) n’a jamais d’autre choix que de se raccrocher qu’à des détails à première vue insignifiants pour trouver le courage d’aller jusqu’au jour suivant. Ce bouquin m’a aidé à traverser une période particulièrement sombre de ma vie en faisant comme le héros.
Et bien ça donne envie de tester le 2 ! Le premier m'avait un peu dégouté justement à cause de l'abondance des runs poubelles avec de la chair à canon... Au top, merci à l'équipe Bolchegeek !
Je comprend tellement qu’un jeu triste peu être feel good, étrangement c’est Nier Replicant qui m’a réconcilié avec l’humanité. En tout cas super cette analyse sur Darkest Donjon 2, je ne connaissais pas et woaw c’est ouf, et le lien avec Gramsci 👌
Marrant comme cette vidéo résonne avec celle de Game Next Door d'hier. C'est super chouette ! J'ai eu un peu la même vibe sur BG3 par rapport à ce que tu décris : faire équipe avec des cassos têtes à claques qui en plus, pour les deux tiers, cherchent à s'entretuer (et la moitié du tiers restant veut juste bouffer tout le monde et dominer le reste. Wouhou...), dénouer leurs quêtes persos et en apprendre plus sur leur passif et ce qui les a conduit aujourd'hui à être les têtes à claques qu'iels sont à présent, les structures de domination qui les ont toutes et tous écrabouillé.es ou brainwashed depuis un petit moment voire depuis la naissance, se mettre à apprécier leur personnalité et leurs réactions face à l'absurde destin qui nous tombe dessus alors que personne n'avait rien demandé. J'ai eu l'impression que le jeu était un énorme arc de rédemption qui ne se faisait que par le collectif, que parce qu'on est un groupe. Et que oui, sauver le monde c'est super épique et tout, mais que le coeur du sujet en fait, c'est la nouvelle scène de fin rajoutée par le dernier patch, ou tout le monde se grille des marshmallows avec Withers en rigolant sur le fait que jamais ils n'auraient du être potes, en vrai. Ni même être des héros. Si tout le monde n'avait pas été un groupe avant tout. Tu m'étonnes qu'avec ça Larian ait une commu de fou. C'est le prolongement en plus moderne et en moins américanodroitos de la trilogie mass effect de ce point de vue là.
Tain je sais même pas quoi dire tellement la vidéo est bien. Si ce n'est que, ouais, pareil y'a des fois où j'ai du mal à expliquer en quoi ce que j'aime/j'écris est "positif". De la même façon que recommencer et progresser dans Darkest Dungeon 2 a quelque chose d'humain, c'est compliqué d'expliquer que certaines œuvres sombres qu'on écrit ne sont pas sombres par nihilisme mais justement pour mieux en ressortir, etc. Evidemment qu'il y a des choses horribles, mais est vivants par hasard - et ce hasard est incroyable même si douloureux par moments.
Tellement d'accord avec le fond. Ca met des mots sur des choses que je n'arrivais pas à expliquer (et à m'expliquer) jusque maintenant. Genre, comment expliquer à mon entourage pourquoi je suis totalement fan de the broken circle breakdown ou autre films qui sont, pour les autres, dark / tristes / horribles. Merci, je saurai quoi répondre les prochaines fois. ;) J'ai surtout compris ce qui me touche dans ces œuvres.
Votre chaine est décidément ma préférée de tout TH-cam. Pas simplement parce qu'elle allie mes deux passions que sont la pop culture et le marxisme. Mais parce qu'elle parvient souvent a regonfler mon coeur d'espoir. Et par les temps qu'on vit ce nest pas un maigre exploit. Merci camarades. Siamo tutti antifascisti.
Toujours au top. ça me rappelle Mélenchon qui avait été questionné là dessus. Et il disait qu'il ne s'y retrouvait pas dans le Sisyphe de Camus (cité dans la vidéo), parce que ça sert toujours à rien de pousser le cailloux... Il y avait substitué le Don-quichottisme. Et à mon humble avis, c'est plus proche du message de Darkest Dungeon 2, où on tente un truc utile, même si c'est improbable d'y arriver.
"Gramsci, c'est Gandalf le rouge" - Une phrase que je ne pensais jamais entendre, mais qui fait tellement sens.
C'est qui Gramsci ?
@@TheToykiller1 un communiste italien qui a notamment développé l'idée de hégémonie idéologique
@@TheToykiller1 regarde la vidéo ?
Une ordure marxiste, traitre de l’interieur façon Grima.
Suivre Bolchegeek et ne pas connaître Gramsci 🤷
Je suis venu pour Gramsci et je repars avec 38,99€ dépensés sur Steam.
Excellente vidéo ! En plus ça a parlé que d'œuvres que j'adore comme les Fils de l'Homme ou Le Seigneur des anneaux quel plaisir
Toi ici ? Pas étonnant en fait. Peut être un feat un jour, (;y'a de l'espoir ;);
Continuez, tous les 2. Le monde a besoin de vous !
@laetitia5578 Je viens de regarder la vidéo en live sur ma chaine twitch à vrai dire haha
Et ouais, Bolchegeek c'est vraiment une de mes chaines préférées. Je dirai même que lui et Usul sont les deux vidéastes qui m'ont le plus donné envie de me lancer :)
Merci ! On va continuer en tentant d'allier au pessimisme de la raison l'optimisme de la volonté bien sûr
Comme quoi même chez les cocos y'a du pognon à claquer pour rien.
@@laetitia5578le monde? Arrête de sucer...🤦🤡
Merci Benjamin. Merci de rappeler qu'on peut être déprimé mais continuer à lutter. Pessimisme de la pensée, optimisme des actes ✊
😂🥱🤦🤡 c'est faiblard un peu
@@pere-sabre4007T'as écouté ce qui s'est dit dans la vidéo?
Merci beaucoup. Cette vidéo tombe assez bien dans ma vie et justement j'ai l'impression d'avoir perdu tout espoir dans l'avenir. Mais, si j'ai bien compris le message de la vidéo, il faut quand même essayer de s'accrocher et tout mettre en œuvre pour qu'un avenir radieux arrive. Et en vrai ça fait du bien d'entendre ce message là pour une fois. Donc encore une fois, un grand merci à toute l'équipe de Bolchegeek :)
Je suis sûr que Benjamin s’est passé le mot avec Maxime et Hugo de GND pour sortir ces deux excellentes vidéos sur l’espoir dans les jeux durs et tristes. Forces à vous toutes et tous !
Je l'ai regardée juste avant, elles vont super bien ensemble !
clairement. En plus chez GND ils sont fans de Darkest Dungeon, pas pour rien qu'il y a un extrait d'eux.
C’est quoi l’autre vidéo dont vous parlez ?
@@MaximeModel la dernière vidéo de la chaîne Game next door, sortie le même jour et sur une thématique très proche... et tout aussi intéressante que cette vidéo-ci :)
@@MaximeModel La dernière vidéo de la chaîne Game Next Door. Hugo y parle de ses jeux préférés, en les rapprochant avec la situation socio-politique actuelle.
Quel intelligence dans le propos, et bravo à la mise en voix : tu interprètes ton message (dans tous les sens du terme) à la perfection, ou presque (un bémol darkest dungeonesque :-).
J'ai adoré et détesté Darkest Dungeon 1, et je m'étais bien gardé jusqu'à présent de poser les yeux sur le 2 ; eh bien, tu viens de me faire radicalement changer d'avis, merci à toi ! Cela mérite largement un abonnement ^^.
Merci pour ces références! Des jeux qui cultivent l'espérance, c'est à retenir. Cela vaut bien une citation de Bernanos que je m'attendais à retrouver ici (conférence de 1945) : "L’espérance est une détermination héroïque de l’âme, et sa plus haute forme est le désespoir surmonté.
On croit qu’il est facile d’espérer. Mais n’espèrent que ceux qui ont eu le courage de désespérer des illusions et des mensongesoù ils trouvaient une sécurité qu’ils prennent faussement pour de l’espérance. L’espérance est un risque à courir, c’est même le risque des risques. L’espérance est la plus grande et la plus difficile victoire qu’un homme puisse remporter sur son âme…
On ne va jusqu’à l’espérance qu’à travers la vérité, au prix de grands efforts. Pour rencontrer l’espérance, il faut être allé au-delà du désespoir. Quand on va jusqu’au bout de la nuit, on rencontre une autre aurore. "
Merci Bolchegeek, surtout pour avoir souligné les aspects émotionnels et philosophiques de Gramsci : j'ai toujours remarqué une différence dans la façon dont il est abordé en Italie, en Amérique du Sud et dans le reste de l'Europe, mais peut-être que je me trompe. En Europe, j'entends beaucoup parler de sa théorie, mais peu des aspects philosophiques et émotionnels, alors que pour moi (Italien) et en Amérique latine, ce sont avant tout ses leçons sur l'"espoir", ses exhortations aux jeunes, le fait que après le crépuscule, à un moment donné, le jour va arriver etc. qui frappent et animent les gens...
Mais voilà maintenant je vais devoir jouer à DD2 ^^
(bravo pour la ref à Aetheris ! En plus c'est un studio indie breton trop cool!)
Je trouve la dernière partie de la vidéo extrêmement précieuse. C’est totalement ce dont j’avais besoin d’entendre en ce moment, merci à vous.
De Darkest Dungeon à Gramsci, seul Bolchegeek peut le faire! Vous êtes des génies.
Super vidéo !
tout le long je m'attendais à la citation de l'oncle Iroh : "In the darkest time hope is something you give yourself, thats the meaning of inner strength", d'une certaine façon elle y était :)
Ah d’accord, j’avais vu l’annonce de la vidéo je pensais que c’était juste une illustration, mais c’est vraiment une vidéo sur Darkest dungeon. Juste incroyable
J'aimerais trop faire le jeu j'adore les défi
Pareil j'ai cru la même chose
@@alexandreanselme4800 Honnêtement ça vaut tellement le coup, et le gameplay est vraiment fun et plutôt addictif, surtout pour DD2 que je recommande bien plus que le 1 (qui reste un excellent jeu sur Steam avec des mods à foisons.)
Ça m'a pas vendu le jeu par contre, participer à maintenir la flamme de l'espoir dans les heures sombres de notre histoire : tous les jours ! Merci l'équipe pour votre travail !
Je pense que c’est une de tes meilleures vidéos. Je vais devoir la remater 30 fois pour toutes les refs que j’ai envie de lire mais vraiment super taff! Ça m’a fait du bien de découvrir le terme “Weltschmerz” dans ton bouquin déjà. Je sais pas ça me parait déjà énorme de pouvoir mettre un mot sur ce qu’on ressent.
Entre cette vidéo et celle de GameNextDoor sortie le même jour, on est servis aujourd'hui ! Bon boulot, merci beaucoup et bonne année 2024 pleine d'espoir :)
Il y a souvent des gens qui me pose cette bête question : "tu es du genre pessimiste ou optimiste?" Et je ne sais jamais vraiment quoi leur répondre sans tourner la question en ridicule ou sans être clair. Merci pour cette vidéo et ce qu'elle fait découvrir, grâce à ça j'ai pu mettre des mots sur ce sentiment que je n'ai jamais pu expliquer clairement à quelqu'un d'autre ✨ encore du super taff !
Je ne joue qu'a des jeux estampillés "wholesome" (Cozy Grove, Islander, Spirit Farer...) + Darkest Dungeon 2 ! maintenant je comprends mieux pourquoi x)
Merci encore pour cette super vidéo, du contenu de qualité et qu'on prend plaisir à regarder !
Mon jeu préféré ! Super content de te voir faire une vidéo dessus ^^
Woh, je ne m’attendais pas à tant de réflexion et de connexion de pensées dans une vidéo sur Darkest Dungeon ! Du jeux vidéo, de la politique des films, des livres… j’ai adoré !
Tes videos sont très importantes pour moi qui cherche ma voie et mon rôle dans la révolution et qui perdait un peu espoir ces derniers temps. Tu seras toujours une de mes grandes inspiration dans ce qui concerne d’ajouter sa propre pierre à l’édifice, merci beaucoup pour cette vidéo, merci pour ton travail 🙏🏾
Vous m'avez donné un certain recul bienvenu sur mon rapport à des rogue-lite auxquels j'ai beaucoup trop joué et un bon moment de plus en regardant vos vidéos, merci les camarades bolchegeeks !
La claque que j'ai pris avec cette épisode. Bravo à vous !
Et voila Gramsci dans la liste des gens sur lesquelle je dois me renseigner :D
Wow !!! Je ne m'attendais pas du tout à une analyse aussi pousser et débordant et c'est ce que j'ai adoré.
Meilleure vidéo de l'année.
Hello , au delà même du fait que selon moi la réalisation de votre vidéo est géniale, je voudrait vous remercier pour ce si bon travail. les thèmes évoqués m'ont particulièrement touché et poussent a la reflexion sur un sujet important et propre à chacun quotidiennement. Simplement bravo.
Merci Benjamin et à toute l'équipe de Bolchegeek !
Cet épisode résonne fort et tombe à pic pour moi comme pour beaucoup d'autres au regard des commentaires. Très bonne année à toustes ✨
Très bonne vidéo, avec un message repolitisant et remotivant. Pour compléter, je conseille le portrait de Blast sur Krivine, ne jamais arrêter la lutte.
Ah et le fait que la vidéo soit un peu plus courte et compacte que d'habitude est très positif, pour moi. ^^;
Cette vidéo ne cesse pas de devenir de plus en plus rélévente . En vrai le propos est tellement Motivant. Courrage Camarade
Pas le seul à mater les late show !!! j'adore ces montages !
j'adore! Gramsci par Darkest Dungeon. Tu me coupes toujours les jambes, mais là je suis vraiment tellement impressionné...
Toujours pas fini le premier, mais le 2 je me suis tellement régalé ! Le fait qu’il a évolué depuis sa présortie a considérablement profité à son équilibre qui est la base du jeu. Trouver l’équilibre dans un environnement extrême. La gestion du risque est excellente , même si la D&D est cruel c’est un paramètre relativement gérable avec l’expérience. Pour moi, c’est le jeu par excellence, celui qui ne te prend pas par la main et représente un véritable défi intellectuel, non uniquement basé sur la gestion des réflexes à la limite de l’humain. Ce qui pour ma part ne m’amuse plus beaucoup ou du moins pas durablement.. Excellente vidéo 😘
Wow… j’adore toutes vos vidéos mais c’est la première qui… ne me redonne pas espoir mais me redonne envie d’avoir espoir ♥️ Belle analyse!
C'est étonnant comme je n'ai jamais vraiment réussi à faire comprendre à mon entourage que si je suis systématiquement pessimiste, c'est surtout parce que mon optimisme, chevillé au corps, s'en sert comme moteur pour améliorer le monde à ma mesure. Merci d'avoir exprimé cette idée aussi clairement.
Merci. Moi qui était un grand fan du premier je n'ai pas réussi à accrocher au deuxième opus alors que je l'attendais tellement ! Tu me redonnes l'espoir de persévérer et de faire cette aventure.
Bonne année à Bolchegeek et à toute l'équipe !
Merci pour cette vidéo. Le parallèle avec Antonio Gramsi est troublant tellement il résonne fort à notre époque. Il y a un autre personnage que vous ne citez pas et qui, pourtant a des points de vues concordants avec Gramsi, c'est Georges Bernanos. Une petite citation pour la forme, mais toute son œuvre vaut le coup d'être explorée : « La plus haute forme de l'espérance est le désespoir surmonté »
bonne vidéo qui présente une approche intéressante de ce jeu et de son univers
toujours des fantastiques vidéos, autant j'ai fini par lacher l'affaire avec Darkest Dungeon, autant j'aime bien toute la pensée que tu déroule de ça, merci à toi.
Ce travail, c'est incroyable.
Coucou je traverse une période de dépression et je suis sur le chemin de la guérison :) ta vidéo m'a beaucoup parlé et je te remercie parce que tu mets des mots sur ce que je veix atteindre comme philosophie de vie. Ni les oeillères sur les problèmes du monde ni le dooming paralysant. Force à vous camarades :)
Excellente vidéo, montage, citations, analyses, articulation, espoir, bravo !
Oh la petite mention surprise de Banner Saga ! Quelle belle histoire, et quel grand jeu.
Merci pour ce conseil de lecture, je vois trop de gens autour de moi tomber dans les croyance new age et comme tu dis, ça ne les aide pas, ils se mettent des œillères, j ai personnellement pas eu une vie facile, si l on compare c est claire que j ai eu une belle vie, mais quand tu es très sensible tout est un défi ou une joie intense. J ai développé au fil du temps un espèce de nihilisme positif. Dans le sens où les choses vont mal, ok essayons de le rendre meilleur, on arrive pas, ça n a pas d importance. On peut réessayer si on en a toujours la possibilité, et trouver le bonheur dans les petites Victoire. Bordel le pied et je sais pas mais je suis sur que ta lecture sera top. Car il a l air d un réalisme ce gars. Et je pense que c est se qu il manque le plus chez les gens. Regarder les choses en face et y faire face
Merci de trouver toujours les mots, et encore plus quand ses mots sont ceux de l'espoir qui manque cruellement aujourd'hui.
Merci pour cette vidéo - et puis tout ton travail aussi😅 Un jeu du cœur et une comparaison aussi inattendue que motivante !
Merci pour cette vidéo qui me chuchote : "Continue ... " . Force et courage à tous dans ces moments de ténèbre. Quant à la voix lisant Gramsci, ça fait bizarre de l'entendre prononcée par quelqu'un d'autre qu'Edwy Plenel
Du coup, on veut Edwy Plenel comme narrateur d'un jeu.
@@aarslandrakes473 😄 J'approuve
L'artiste qui a fait les visuels de Aetheris s'appelle Guy Pascal Vallez aka Gax ! Il fait vraiment des illusions magnifiques donc je recommande de le follow 😉
J'ai exactement le même sentiment avec Fear & Hunger personnellement, super vidéo, merci beaucoup, tu m'as donné envie d'essayer celui là !
Meilleure vidéo avant de commencer ses révisions pour le lendemain matin.
Cette vidéo fait énormément de bien. Merci beaucoup et bravo !
Une vidéo sur ma série de jeu pref of all time merci pour ça !
Même sur des sujets dont je connais rien la vidéo reste incroyable, GG à vous !
Tu m'as collé les poils avec le combo citation ultra puissante + musique épique !
... C'est toi qui est fellgood !!! Chaque vidéeo est un bonbon ! Merci camarade !
Enorme vidéo, the darkest dungeon est vraiment une parfaite métaphore de l'entreprenariat, ta démonstration est une vraie masterclass.
le premier c'est la COGIP, le deuxième c'est la SCOP.
Maintenant avec cette superbe analyse , j ai envie de lancer une partie de darkest dungeon 👏👍
Excellente Vidéo, excellente analyse, perso j'ai fini le 1 et j'ai acheté le deux mais je n'y ai pas encore touché, parce qu'il y a un coté Dark Soul dans ces jeux, si on s'y met on va devoir y aller à fond et jusqu'au bout et c'est une histoire qui va bien durer un mois à jouer tout les soirs!
Ravi de découvrir ton travail avec cette vidéo ! Ça promet
Un de mes jeux préférés ! J'ai eu du mal avec le premier au début et le second a changé beaucoup de choses mais tellement difficile ... Ça me donne envie d'y rejouer ! Merci !
Je crois que cela doit être pour cela que j'aime les univers dystopiques ... Tu n'as pas le choix que d'aller de l'avant.
Vraiment chouette vidéo, ça fait toujours plaisir de t'écouter dire des trucs aussi bien écrits sur le jeu vidéo :)
Super vidéo, très sincèrement 😊 le seul moment où j'ai levé les yeux au ciel, c'est quand vous abordez le sujet du "développement personnel New age", universellement haï dans les milieux de gauche, et jusqu'à présent j'ai vu assez peu de personnes défendre de manière pertinente ce point de vue. Je suis politiquement à gauche et j'enseigne la philosophie du yoga, je m'intéresse beaucoup à la philosophie bouddhiste. Notez que je dis "philosophie du yoga, ou bouddhiste", pour bien désamorcer les soupçons, souvent déjà là, de croyance religieuse. Je m'intéresse aux concepts philosophiques développés dans ces traditions. Mon problème avec les gens de gauche qui critiquent le "développement personnel", c'est l'amalgame qui est fait entre les gens (en réalité plutôt de droite, privilégiés etc), qui nous bombardent de leurs petites phrases de dev perso à tout va sans avoir vraiment vécu de choses difficiles dans leur vie. Eurk. Mais il y a aussi des gens de gauche qui, comme moi, ont trouvé un espoir formidable et repris goût à la vie grâce à ces philosophies. Je ne compte plus les amis du yoga qui sont d'anciens drogués, alcooliques, qui ont vécu à la rue, ont tenté de se suicider... Et qui ont reconstruit leur vie grâce au yoga et à la méditation. C'est trop dommage de se couper de pratiques qui nous aident à aller mieux, oui nous aussi les gens de gauche pleins de souffrance, juste parce que certaines personnes s'approprient lesdites pratiques, en apparence. J'aimerais vraiment que les personnes influentes dans nos milieux soient un peu mieux informées sur ces sujets avant de tout mélanger et taper sur ceux qui essayent de mêler leur combat politique et leur philisophie. Je pense que le yoga, la méditation, peuvent être des immenses soutiens aux luttes. Voir le livre de Camille Teste sur le sujet, Politiser le bien-être. Au plaisir de discuter avec vous si vous voulez aller plus loin !
Excellent boulot comme d'hab. Et ça entretient gentiment la flamme même quand comme moi on est sous Xanax.
OUUUUIIIII une nouvelle vidéo de Bolchegeek, que dis-je, sûrement une nouvelle oeuvre ! Après une dure journée de prolétaire qu'y-a t'il de mieux ?
Rien pour sur !
Un bon livre, un peu de repos, un repas rassasiant.
Merci ! J'avais besoin d'entendre des choses comme ça, ça m'a fait beaucoup de bien.
Encore un Banger. Entre celle ci et celle de GND j'ai des trucs pour expliquer pourquoi c'est pas déprimant mes jeux préférés.
Merci pour votre travail, vous êtes vraiment des bons.
J'ai beaucoup aimé la vidéo même si je ne partage pas la vision de l'attachement aux perso dans le 1er opus !! J'ai trouvé le 2 bien + impersonnel que l'originel. Ce sont TES personnages. S'ils meurent, c''est terminé. J'ai ragequite ce jeu pour ça. Pendant 1an je n'y ai pas touché. Mais je suis revenu pour pas laisser les autres ! Et ce feeling, bah je ne l'ai pas dans le 2. Bref, très sympa la vidéo ;)
Bravo à vous continuez les gars !!
Merci pour cette excellente vidéo encore une fois. En plein moment de dooming politique depuis plusieurs mois c'est le contenu dont j'avais besoin !
Je ne partage pas ce point de vue. Ce jeu ne parle pas d'espoir mais d'acharnement.
Je ne pourrais pas donner de définition de l'espoir mais l'acharnement je le connais très bien.
Continuer , continuer espérer une petite lumière même si il y a que dalle. Ça peut marcher mais sincèrement , c'est fatiguant je veux vivre pas qu'on me dise qu'il y aura peut-être quelque chose de merveilleux dans l'avenir.
On ne construit rien avec des peut-être.
Et dans ce jeu , malgré tout le hasard possible , on va gagner car on va s'acharner aucun besoin d'espoir pour y arriver.
Super vidéo, merci. Ca fait longtemps que j'ai des réflexions sur l'espoir et comment l'entretenir et cette vidéo vient apporter de l'eau à mon moulin, ce qui est fort chic. Je connaissais Gramsci pour son pamphlet "je hais les indifférents" (que j'adore) mais pas pour le reste. Maintenant j'ai envie de lire toute sa biblio aha. Et de jouer à Darkest Gungeon II. J'ai de quoi faire pour quelques temps. :')
Excellent travail, toujours aussi plaisante tes vidéos
Whaaaa une video de bolchégeek sur darkest un rêve qui se réalise
alors ca, c'est de la vidéo ! Vraiment bravo, c'est super instructif, et puis vous parlez de Darkest Dungeon aka un giga banger ahah
Félicitations ! Je rattrape la vidéo tout juste et c'était top
L’espoir quand tout est foutu, j’ai ressenti ça aussi à la lecture de « Futu.Re », un superbe roman de Dmitry Glukhovsky, l’auteur de « Métro 2033 ».
Dans ce roman, le héros qui vit en pleine dystopie et une véritable descente aux enfers (avec retour ?) n’a jamais d’autre choix que de se raccrocher qu’à des détails à première vue insignifiants pour trouver le courage d’aller jusqu’au jour suivant. Ce bouquin m’a aidé à traverser une période particulièrement sombre de ma vie en faisant comme le héros.
Super video bon travail💪🏻👌🏻
Et bien ça donne envie de tester le 2 ! Le premier m'avait un peu dégouté justement à cause de l'abondance des runs poubelles avec de la chair à canon...
Au top, merci à l'équipe Bolchegeek !
amusant, je trouve une vraie proximité thématique avec le vidéo sortie ce jour par gamenextdoor ! merci en tout cas ! :)
Merci a cette chaine d'exister. ❤
Merci beaucoup, très inspirant pour ce début d'année. Aller je m'y remets de ce pas !!!
Exceptionnel comme toujours, merci.
Petite larme, merci pour ce que vous faites
Les frissons de la citation wesh! Un bonheur
Je comprend tellement qu’un jeu triste peu être feel good, étrangement c’est Nier Replicant qui m’a réconcilié avec l’humanité.
En tout cas super cette analyse sur Darkest Donjon 2, je ne connaissais pas et woaw c’est ouf, et le lien avec Gramsci 👌
Marrant comme cette vidéo résonne avec celle de Game Next Door d'hier. C'est super chouette ! J'ai eu un peu la même vibe sur BG3 par rapport à ce que tu décris : faire équipe avec des cassos têtes à claques qui en plus, pour les deux tiers, cherchent à s'entretuer (et la moitié du tiers restant veut juste bouffer tout le monde et dominer le reste. Wouhou...), dénouer leurs quêtes persos et en apprendre plus sur leur passif et ce qui les a conduit aujourd'hui à être les têtes à claques qu'iels sont à présent, les structures de domination qui les ont toutes et tous écrabouillé.es ou brainwashed depuis un petit moment voire depuis la naissance, se mettre à apprécier leur personnalité et leurs réactions face à l'absurde destin qui nous tombe dessus alors que personne n'avait rien demandé. J'ai eu l'impression que le jeu était un énorme arc de rédemption qui ne se faisait que par le collectif, que parce qu'on est un groupe. Et que oui, sauver le monde c'est super épique et tout, mais que le coeur du sujet en fait, c'est la nouvelle scène de fin rajoutée par le dernier patch, ou tout le monde se grille des marshmallows avec Withers en rigolant sur le fait que jamais ils n'auraient du être potes, en vrai. Ni même être des héros. Si tout le monde n'avait pas été un groupe avant tout.
Tu m'étonnes qu'avec ça Larian ait une commu de fou. C'est le prolongement en plus moderne et en moins américanodroitos de la trilogie mass effect de ce point de vue là.
Et ouais, balle perdue sur ME. Mais en vrai, ça a fait ma vie, je critique mais j'adore quand même...
J'avais jamais pris le temps mais vraiment superbe vidéo
Excellente vidéo, merci pour cette découverte !
Tain je sais même pas quoi dire tellement la vidéo est bien. Si ce n'est que, ouais, pareil y'a des fois où j'ai du mal à expliquer en quoi ce que j'aime/j'écris est "positif". De la même façon que recommencer et progresser dans Darkest Dungeon 2 a quelque chose d'humain, c'est compliqué d'expliquer que certaines œuvres sombres qu'on écrit ne sont pas sombres par nihilisme mais justement pour mieux en ressortir, etc. Evidemment qu'il y a des choses horribles, mais est vivants par hasard - et ce hasard est incroyable même si douloureux par moments.
Waaaaah ça fait trop du bien ! Merci de ouf !!
Sortir du travail en doomant, voir cette vidéo. Let's gooo
Plus qu'à attendre les promos sur steam :)
Super vidéo, à re-regarder dans les moments durs.
ta vidéo m'a fait beaucoup de bien merci beaucoup ❤
Tellement d'accord avec le fond. Ca met des mots sur des choses que je n'arrivais pas à expliquer (et à m'expliquer) jusque maintenant. Genre, comment expliquer à mon entourage pourquoi je suis totalement fan de the broken circle breakdown ou autre films qui sont, pour les autres, dark / tristes / horribles. Merci, je saurai quoi répondre les prochaines fois. ;) J'ai surtout compris ce qui me touche dans ces œuvres.
Merci pour cette vidéo, je crois que c'est pile ce dont j'avais besoin :D
Votre chaine est décidément ma préférée de tout TH-cam. Pas simplement parce qu'elle allie mes deux passions que sont la pop culture et le marxisme. Mais parce qu'elle parvient souvent a regonfler mon coeur d'espoir. Et par les temps qu'on vit ce nest pas un maigre exploit. Merci camarades.
Siamo tutti antifascisti.
Merci pour cette vidéo très inspirante (vraiment!)
Excellent. Je crois que je vais y jouer à ce Gramsci Dungeon.
il y a aussi une super vidéo par Game Next Door sur tenir face a l'absurde qui me fait penser à ce thème !
Precisement ce que j allais dire 😁!
Juste géniale. Merci pour cette vidéo.
Toujours au top.
ça me rappelle Mélenchon qui avait été questionné là dessus. Et il disait qu'il ne s'y retrouvait pas dans le Sisyphe de Camus (cité dans la vidéo), parce que ça sert toujours à rien de pousser le cailloux... Il y avait substitué le Don-quichottisme. Et à mon humble avis, c'est plus proche du message de Darkest Dungeon 2, où on tente un truc utile, même si c'est improbable d'y arriver.