Pour ma part; en dernière couche j'aurais rajouté un pli sacrifiel de verre (voile 100gr/m² suffit) pour pouvoir poncer la pièce correctement sans attaquer le carbone. Celui-ci ne se voit pas après glaçage et permet vraiment d'obtenir une surface lisse après ponçage (avant application glaçage). Mais sinon bon boulot
Du sergé carbone 3k, de la silionne 100g/m², de la résine époxy cristal 740S et éventuellement un peu de fibres de cellulose pour remplis les zones "indébullables"! Et pour finir un bon vernis polyuréthanne.
attention au vernis PU, même si il est anti UV, il craint la chaleur, et le carbone en plein soleil ça chauffe beaucoup, surtout si la moto est garée longtemps sans rouler... La chaleur fait cloquer le vernis à la longue, j'ai eu ce soucis avec un mât de bateau... sinon, c'est vrai que le rendu est superbe
Il est certain que par 40°C à l'ombre, en laissant en plein soleil un objet tout noir on risque de dépasser le tg de la résine PU employée pour la fabrication du vernis. Ceci dit, il me semble me souvenir que les vernis PU bi composants vendus en marine tiennent les 110 °C. On se sert d'ailleurs de ses PU bi composants pour peindre les moteurs. Je n'ai jamais rencontré le problème que vous avez eu, que ce soit à titre professionnel ou personnel mais selon la qualité de la résine de base de la résine PU, il peut y avoir ce genre de problèmes.
Je sait bien que la video a ete poste il y a un moment mais bon Est-ce-que le démoulant permet de ne pas ponser la piece ? Je voudrais la réutiliser par la suite. Et ausse estce que ce priduit est efficace par dessus du metal ou uniquement sur du plastique? Merci d'avance
Alors, la pièce d'origine est en métal, donc réponse à la deuxième question... Sinon, quand vous dites ne pas poncer la pièce ? Laquelle ? le garde boue d'origine, inutile de le poncer une fois le travail effectué s'il n'y a pas eu d'accroches dues à une mauvaise application du démoulant.
Deja merci pour votre réponse je parlais bien de ponser la piece d'origine (j ai vu ca dans d autres tuto) mon but est de realiser une protection pour mettre dessu un couvercle de maitre cylindre (uniquement pour l'hestétique) . Je voudrais aussi réaliser le cache boite a air de ma moto.
Je souhaiterais me lancer dans cet art, en fabricant des carénages originaux, un peu comme les « Bosozoku » Japonais. De ce fait, je vous dit un énorme merci :) Néanmoins, je souhaiterais avoir un conseil en tant que total débutant : par où commencer ?
Difficile de donner des conseils... sinon de commencer à faire de petites pièces. Commencer par des stratifications en résine polyester et mats de verre (plus facile) permet de se faire la main. Si vous souhaitez travailler sans moule pour des pièces uniques sur formes perdues en polystyrène la résine époxy sera une obligation mais le drapage des tissus plus complexe. Allez voir sur www.forum-resines.net comment certains néophytes sont devenus des pro au fur et à mesure de leur apprentissage sur le tas !
@@LippoProf Merci pour votre réponse ! Je vais pouvoir chaque jour lire et regarder le forum, c'est exactement ce qu'il me fallait :) Une dernière question : je vis en Thailande, est-ce que vous pouvez me recommander une boutique pour des produits de qualité ? Merci encore.
What you call "the green layer" is the release agent! If you do not pass it, and in the absence of release agent, the fiberglass will be perfectly bonded to the metal.
cool, moi qui cherchait des garde boues pour un buggy je vais passer sur le site pour voir comment les reproduire car ils sont arrivés cassés (après que le buggy ait voyagé par mer dans une caisse et un container)
Bonjour, à épaissir la résine, faire une sorte de mastic (mais sans additif thixotropant, ce que contient un mastic). La microfibre de cellulose est parfaitement compatible avec les résines époxydes.
Ben 4/5 jours peut être, je ne me souviens plus, mais à raison d'y passer 1 heure par jour maxi. Ce qui est long, c’est le ponçage si nécessaire entre couche (là ce n'est pas les cas, toutes les couches de fibres ont été faites dans la foulée) et entre les couches de glaçage le temps de séchage du tercanol etc...
Dans le stratifié, non, pas de bulles d'air. Dans le glaçage à la résine, comme elle est épaisse et passée au pinceau c'est inévitable mais sur la moto pas de défauts visuels.
Erreur , tu te moque de nous , tu n'as pu faire la replique exact pareceque tu sais que c'est difficile , ta suprimer 50% du garde bou original, cest pas le même Tu as fais que la partie de dessus
Ben évidemment ! Quel aurait été l'intérêt de faire le même ? Je le voulais plus petit et surtout plus léger. Faire le même n'est pas compliqué mais nécessite de fabriquer un moule. L'intérêt du système adopté, outre qui satisfaisait au projet, était de faire simple et rapide !
Pourquoi ferais je une copie puisque j'ai l'original ? Je n'ai pas voulu faire une copie, il est moche ce garde boue, je voulais juste la forme arrondie et l’emplacement des ponts de fixation sur le dessus.
Excellent résultat! Go essayer pour mes carénage pour le scoot de run!
Magnifique. Un rendu sur la moto à la fin et des liens pour « s’y mettre » ce serait parfait.
Beau boulot
Merci.
Pour ma part; en dernière couche j'aurais rajouté un pli sacrifiel de verre (voile 100gr/m² suffit) pour pouvoir poncer la pièce correctement sans attaquer le carbone. Celui-ci ne se voit pas après glaçage et permet vraiment d'obtenir une surface lisse après ponçage (avant application glaçage).
Mais sinon bon boulot
Oui, pourquoi pas... mais c'est du boulot en plus et moi je suis pas mal feignasse ... :+)
Magnifique quel son les produits a utiliser svplt
Du sergé carbone 3k, de la silionne 100g/m², de la résine époxy cristal 740S et éventuellement un peu de fibres de cellulose pour remplis les zones "indébullables"! Et pour finir un bon vernis polyuréthanne.
attention au vernis PU, même si il est anti UV, il craint la chaleur, et le carbone en plein soleil ça chauffe beaucoup, surtout si la moto est garée longtemps sans rouler...
La chaleur fait cloquer le vernis à la longue, j'ai eu ce soucis avec un mât de bateau...
sinon, c'est vrai que le rendu est superbe
Il est certain que par 40°C à l'ombre, en laissant en plein soleil un objet tout noir on risque de dépasser le tg de la résine PU employée pour la fabrication du vernis.
Ceci dit, il me semble me souvenir que les vernis PU bi composants vendus en marine tiennent les 110 °C. On se sert d'ailleurs de ses PU bi composants pour peindre les moteurs.
Je n'ai jamais rencontré le problème que vous avez eu, que ce soit à titre professionnel ou personnel mais selon la qualité de la résine de base de la résine PU, il peut y avoir ce genre de problèmes.
Je sait bien que la video a ete poste il y a un moment mais bon
Est-ce-que le démoulant permet de ne pas ponser la piece ? Je voudrais la réutiliser par la suite. Et ausse estce que ce priduit est efficace par dessus du metal ou uniquement sur du plastique? Merci d'avance
Alors, la pièce d'origine est en métal, donc réponse à la deuxième question... Sinon, quand vous dites ne pas poncer la pièce ? Laquelle ? le garde boue d'origine, inutile de le poncer une fois le travail effectué s'il n'y a pas eu d'accroches dues à une mauvaise application du démoulant.
Deja merci pour votre réponse je parlais bien de ponser la piece d'origine (j ai vu ca dans d autres tuto) mon but est de realiser une protection pour mettre dessu un couvercle de maitre cylindre (uniquement pour l'hestétique) . Je voudrais aussi réaliser le cache boite a air de ma moto.
Je souhaiterais me lancer dans cet art, en fabricant des carénages originaux, un peu comme les « Bosozoku » Japonais. De ce fait, je vous dit un énorme merci :)
Néanmoins, je souhaiterais avoir un conseil en tant que total débutant : par où commencer ?
Difficile de donner des conseils... sinon de commencer à faire de petites pièces.
Commencer par des stratifications en résine polyester et mats de verre (plus facile) permet de se faire la main.
Si vous souhaitez travailler sans moule pour des pièces uniques sur formes perdues en polystyrène la résine époxy sera une obligation mais le drapage des tissus plus complexe.
Allez voir sur www.forum-resines.net comment certains néophytes sont devenus des pro au fur et à mesure de leur apprentissage sur le tas !
@@LippoProf Merci pour votre réponse !
Je vais pouvoir chaque jour lire et regarder le forum, c'est exactement ce qu'il me fallait :)
Une dernière question : je vis en Thailande, est-ce que vous pouvez me recommander une boutique pour des produits de qualité ?
Merci encore.
Non, je ne connais pas du tout... désolé et bon courage.
@@LippoProfMerci !
De rien !
What could happen if you didn't put the green layer on to the fender?
Que pasara si no le pones el deuxième couche de dèmoulant tercanol?
What you call "the green layer" is the release agent!
If you do not pass it, and in the absence of release agent, the fiberglass will be perfectly bonded to the metal.
@@LippoProf thank you 👍🔥
Salut, pour le glaçage tu ponces à combien ? Au 1000 où 5000? Merci
Bonjour, je crois me souvenir que c'était du 800 ou du 1000, mais ce n'était pas du 5000.
Super vidéo qu'elle est le produit utilisé pour le glaçage merci
La résine époxy transparente utilisée pour la fabrication.
Merci très bonne vidéo, mais c'est quoi qui est utilisé pour faire le glacage ? Merci d'avance.
Avec la même résine
Si le echa un poco de agua se separa mas facil sin dañar partes de la pieza.
De hecho, es una técnica muy utilizada en el moldeado de poliéster.
Super travail, j'ai l'impression que le garde boue est un petit peu plus court que celui d'origine non. Je me trompe? Cordialement.
effectivement j'ai vu la même chose
Avec quoi tu te sers pour faire un glaçage? La même résine?
C'est expliqué dans la vidéo ...
Glaçage avec la même résine puis vernis polyuréthanne en final. (pour protéger des UV)
@@LippoProf ah mince j'ai loupé l'info. Merci beaucoup je vais essayer ça
cool, moi qui cherchait des garde boues pour un buggy je vais passer sur le site pour voir comment les reproduire car ils sont arrivés cassés (après que le buggy ait voyagé par mer dans une caisse et un container)
Bonjour il est possible de faire un glaçage au pistolet ?
Non, avec ce type de résine c'est déconseillé. Avec d'autres types de résine, c'est possible mais je reste avec des produits courants peu onéreux.
Bjr, vous réalisez des pieces en fibre de verre si on vous les transmets?
Non, non, pas du tout ! Désolé.
Do each carbon layer have to wait for the resin to dry?
No, especially not with epoxy resin! If it is impossible to start layer by layer it will be imperative to sand the surface.
Bonjour, à quoi sert la microfibre de cellulose ?
Bonjour,
à épaissir la résine, faire une sorte de mastic (mais sans additif thixotropant, ce que contient un mastic).
La microfibre de cellulose est parfaitement compatible avec les résines époxydes.
Très bon tuto mais ca a l'air assez compliqué de faire un aussi bon résultat
Combien de temps pour faire une pièce comme ça ?
Ben 4/5 jours peut être, je ne me souviens plus, mais à raison d'y passer 1 heure par jour maxi. Ce qui est long, c’est le ponçage si nécessaire entre couche (là ce n'est pas les cas, toutes les couches de fibres ont été faites dans la foulée) et entre les couches de glaçage le temps de séchage du tercanol etc...
Disculpa en donde puedo conseguir la fibra de carbono
En Francia lo compro en www.resines-et-moulages.com pero dependiendo del país donde vives se envían o no.
Bonjour, ou vous étiez-vous fournis pour les matières premières?
resines-et-moulages.com
Beaucouq des billes d'air
Dans le stratifié, non, pas de bulles d'air. Dans le glaçage à la résine, comme elle est épaisse et passée au pinceau c'est inévitable mais sur la moto pas de défauts visuels.
bien joué
Au finale il est plus court sur les côtes et les bout
Ben oui, il est plus petit puisque je le voulais petit !
Ah OK
Je peux avoir les produits la avec vous??
Avec moi non ;+) ... ils viennent de chez www.resines-et-moulages.com.
How much it cost
Depending on the quantities purchased.
For me about 25 € of products since I had resin and carbon fiber in stock.
@@LippoProf if i have some thing like this you can make it carbon
En fait, c'est une procédure de recouvrement et non un fabrication.
Vous n'avez manifestement pas regardé la vidéo !
Bien sûr que c'est une fabrication. Cela s'appelle une fabrication sur moule mâle pour être précis.
LA zone technique
This liquid gum name?
Polyvinyl alcohol
Tries bien
Erreur , tu te moque de nous , tu n'as pu faire la replique exact pareceque tu sais que c'est difficile , ta suprimer 50% du garde bou original, cest pas le même
Tu as fais que la partie de dessus
Ben évidemment !
Quel aurait été l'intérêt de faire le même ?
Je le voulais plus petit et surtout plus léger.
Faire le même n'est pas compliqué mais nécessite de fabriquer un moule.
L'intérêt du système adopté, outre qui satisfaisait au projet, était de faire simple et rapide !
@@LippoProf non non non , ta vidéo c'est pour faire une copie , ta pas fait la copie , vas y fait le moule toi , pourquoi tu ne la pas fait ??
Pourquoi ferais je une copie puisque j'ai l'original ?
Je n'ai pas voulu faire une copie, il est moche ce garde boue, je voulais juste la forme arrondie et l’emplacement des ponts de fixation sur le dessus.
C'est un moule
Ben non, il n'y a pas de moule justement...
la finition est degueu
Bof, je ne suis pas un fanatique du poli miroir ...
et comme je ne nettoie mes motos que très rarement, ça ne se voie pas ! ;+)