Contes et légendes de l'intelligence 2/4, avec Stéphanie Aubertin - Shocking #16

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ส.ค. 2024
  • Chapitre 2 : Fly-tox sur les mythes !
    Maintenant qu’on a à peu près posé les bases de ce qu’est l’intelligence et comment on la mesure, on sort l’insecticide et on s’attaque aux mythes. Car oui, le monde merveilleux du haut potentiel intellectuel est parsemé d’idées fausses et donc potentiellement d’idées dangereuses pour le petit cerveau de tous ceux et toutes celles, surdoué•e•s ou non, qui s’y reconnaîtraient.
    Autant vous prévenir, le deuxième volet de cette série s’annonce épique !
    Êtes-vous motivé•e à être motivé•e à voir votre cerveau aussi clairement que possible ?
    S O U T E N I R
    Pour que Méta de Choc vive, vous pouvez faire un don sur :
    - Tipeee : bit.ly/3e5abBb
    - PayPal : bit.ly/3rnObFH (à partir de 10€ pour éviter la commission exorbitante de PayPal)
    - LiberaPay : bit.ly/2WH4Lpt
    R E S S O U R C E S
    Retrouvez de nombreuses références sur le site Méta de Choc :
    metadechoc.fr/...
    S U I V R E
    Facebook : / metadechoc
    Twitter : / chocmeta
    Instagram : / meta_de_choc
    LinkedIn : bit.ly/3t1kQ4b
    PeerTube : bit.ly/3f5qX1b
    TH-cam : bit.ly/35jqGmF
    T I M E C O D E S
    02:14 : Hypersensibilité : hyperesthésie (les 5 sens).
    06:45 : Hyperperceptions (vision à 360°, 6e sens).
    10:04 : Compétences émotionnelles (empathie, neurones miroirs). Qu’est-ce que l’empathie ? Réflexe, théorie de l’esprit, processus visiospatiaux.
    20:38 : Sensibilité à l’injustice, ascenseur émotionnel. Test de Dabrowski.
    22:35 : Intuition, pensée en arborescence, pensée divergente.
    28:02 : Pourquoi ces stéréotypes sont attirants. Narcissisme ? Les biais mnésiques, le syndrome de Cassandre.
    34:01 : Les conséquences de la croyance. Les professionnels qui alertent. La diffusion des mythes sur les réseaux sociaux (biais de confirmation).
    47:39 : L’effet Barnum et le parcours de Stéphanie Aubertin.
    #mythes
    #zèbres
    #science

ความคิดเห็น • 243

  • @cieletoile6690
    @cieletoile6690 4 ปีที่แล้ว +37

    Je ne m'attendais pas à autant de fausses idées qui m'ont l'air parfois assez délirantes mais d'autres que vous avez cité, je les connais depuis longtemps malheureusement.
    J'ai été diagnostiqué hpi très tôt, et on m'a parlé de la pensée en arborescence, de l'hypersensibilité et de tout un tas d'autres choses et j'y ai cru, après tout, beaucoup de gens très sérieux me le disait. Ce n'est qu'il y a quelques années que j'ai appris que ces idées étaient vraisemblablement fausses et ça fait du bien car ça voulait dire que ma souffrance n'était pas inhérente à ma condition et que j'avais la possibilité, mais surtout le droit, de me sentir bien et de faire ce qu'il fallait pour que ça aille mieux.
    Ce qui est embêtant avec ce genre d'histoire c'est qu'on pense libérer les gens en fournissant une explication mais on aboutit au contraire à un message d'impuissance assez fataliste qui enferme dans une définition. Aucune amélioration n'est possible car c'est comme ça. Ceci a des conséquences, surtout lorsqu'il s'agit d'enfants comme c'était mon cas et je n'ai pas l'impression que les gens qui véhiculent ces idées ont pour objectif de diminuer la souffrance des personnes qui en ressentent le besoin. C'est dommage car ça devrait être l'objectif principal au lieu de se perdre dans une glorification parfois un peu malsaine. Pas qu'il ne faille pas mettre en avant l'acceptation des différences, mais, quand celles-ci s'accompagnent de souffrances trop importante, il serait avisé de chercher des solutions, si possible basées sur des démonstrations fiables.
    Enfin, bref, merci de remettre certaines pendules à l'heure.

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +4

      Merci énormément pour votre témoignage qui donne sens à cette série de podcasts.

    • @dolmenor
      @dolmenor 3 ปีที่แล้ว +1

      Mais enfin, où peut-on trouver le texte de ces rubriques?

  • @danslesyeuxdapril1228
    @danslesyeuxdapril1228 2 ปีที่แล้ว +7

    Bonjour,
    Tout d'abord félicitations pour ces podcasts de grande qualité et un grand merci à la psychologue pour tous ces éclaircissements. Ça fait du bien un peu de rigueur !
    Longtemps, je me suis cru hpi me reconnaissant dans les caractéristiques. J'ai décidé de passer un test de QI qui n'a pas du tout été concluant. QI impossible à calculer car trop hétérogène, mais à priori pas d'HPI. J'étais effondrée car certes je n'étais pas hpi mais je n'avais pas d'explications à mes difficultés. Je me suis retrouvée dans une impasse. En outre j'avais très mal vécu le test car j'avais trouvé les exercices d'un ennui mortel et surtout je n'arrivais pas à me concentrer jusqu'au bout ce qui me frustrait énormément. La neuropsy a pas mal insisté sur les points positifs : mes qualités intellectuelles et ma créativité mais rien n'a été dit sur mes difficultés. Aucune prise en charge. Je suis restée sur ma faim et quelques mois plus tard, j'ai finit par faire un burn-out. Je suis allée voir un autre neuropsy, et plusieurs autres professionnels (dont deux psychiatres et une psychomotricienne) et de fil en aiguille en deux ans, on m'a diagnostiquée un TSA ainsi qu'un TDAH et une dyspraxie visio-spatiale. Pour eux, mon test de QI avait été trop lissé et pas assez approfondi. Quand j'ai recontacté la 1ère neuropsy pour lui demander des explications, elle m'a dit qu'elle ne voulait pas coller d'étiquettes aux gens. Voilà où je voulais en venir : autant parfois effectivement on enferme peut-être les gens dans un diagnostic qui les empêche d'évoluer surtout s'il est erroné, autant parfois ne pas suggérer des pistes aux gens sous prétexte que ça les stigmatiserait ou autre c'est les empêcher de se comprendre et d'avancer dans leur parcours, comme dans mon cas. Le test de QI à mon sens sert avant tout à cela. Il n'est pas réalisé pour venir flatter notre intelligence mais pour pointer d'éventuelles difficultés. Sauf que le discours de cette neuropsy était un discours de surface et de séduction qu'elle devait sans doute très bien vendre aux parents inquiets pour leur progéniture. Ma mauvaise expérience (qui m'aura quand même coûté 400euros) vient pointer un problème d'éthique et aussi mettre en lumière le business confortable et très lucratif autour du test de QI.

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 2 ปีที่แล้ว +2

      Merci de votre témoignage. Il témoigne des dérives autour de ces tests avec, à la base, toute cette légende urbaine autour du HPI (il faut avouer que l'engouement ne provient pas de la recherche d'une déficience intellectuelle ou d'autres troubles moins "glamour"). Je n'aime pas non plus donner des étiquettes quand le fonctionnement est normal avec une pincée de ci, un zeste de ça. Mais lorsqu'il y a un véritable trouble, ben appelons un chat un chat. Après, il est fort possible que la 1ère neuropsy tente de maintenir la face car elle n'avait pas vu vos troubles. Il faut continuer à se former sans cesse pour voir les subtilités de ceux-ci.
      J'espère que ça ira mieux maintenant pour vous.

  • @lauriea5335
    @lauriea5335 4 ปีที่แล้ว +24

    A nouveau merci pour cette épisode... Il me reste 15 minutes à écouter mais je commente maintenant. Je suis maman d’une HP, et au tout début, j’allais sur un groupe de parents d’enfants HP. Et en fait, plus je lisais, et plus je me disais « mais c’est pas possible... Ma fille ne peut pas être HP, elle ne correspond pas aux descriptions que je lis... Elle n’est pas comme-ci, elle n’est pas comme ça... » Bref, j’ai finalement arrêté assez vite de lire ce groupe, parce que j’en avais assez de ces parents qui se complaisaient dans ces profils-type, ou dans ces parents qui arrivaient pour faire le concours de la plus grosse. Surtout que son test n’était effectivement pas pour gonfler un ego surdimensionné, mais bien une recherche pour poser le diagnostic de TDAH. Je crois, au final, que ça a été le vrai point de départ de mon intérêt pour le monde sceptique. Longue vie aux psychologues comme vous !

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +20

      Merci énormément pour votre commentaire qui est très important car vous avez vécu de l'intérieur ce monde assez surréaliste. Je connais des parents d'enfants que j'ai testés qui ont participé à des groupes de paroles IRL ; ils ont pris également leurs jambes à leur cou. Et lorsque sur les réseaux sociaux, on ose proposer une autre interprétation, on reçoit beaucoup d'agressivité. Sur le teaser de cette série, quelqu'un m'a traitée d'"imbécile ignare". Sur des groupes facebook, on m'a souvent fait ce genre de réflexions : "vous ne devez pas être zèbre pour dire ce genre de choses ; renseignez-vous ! ".
      Si tous ceux qui apportent un point de vue contraire sont rejetés, ces personnes finissent par être entre elles avec que des biais de confirmation. C'est exactement ce qui se passe sur tous les groupes de pseudo-sciences.

    • @nsamr
      @nsamr 3 ปีที่แล้ว +2

      @@StephanieAubertin "vous ne devez pas être zèbre pour dire ce genre de choses ; renseignez-vous ! " J'y crois pas, c'est la meilleure, ils manquent pas d'air pour dire ça à vous! Vous avez raison, c'est du biais de confirmation puissance 10 000

  • @houmouss2461
    @houmouss2461 4 ปีที่แล้ว +4

    Le témoignage de Benoît m'a ému aux larmes. C'est en lisant ce genre de témoignages que je me rends compte du cadeau que m'a fait ma mère en refusant de me faire faire des tests de QI : tous mes psys, mes profs et mes proches m'ont dit (et me disent toujours) que j'étais surdoué (malgré le fait que je n'ai jamais fait de tests) - c'est vrai qu'à 8 ans je lisais du Platon, étais un "surdoué du piano" et avais 21/20 de moyenne générale, et toujours aujourd'hui j'ai des facilités en langue, musique et philosophie.
    Cependant, ma mère a toujours refusé que je fasse un test de QI en me disant que j'étais bien plus que cette surdouance supposée. Pendant longtemps je lui en ai voulu : je me cherchais une identité et je pensais que je DEVAIS faire le test car c'était un trait essentiel de ma personnalité, alors qu'au final je me rends compte aujourd'hui que ce n'est qu'un chiffre. En plus, le test en lui-même a beaucoup de problèmes.
    J'aimerais toujours faire le test, mais aujourd'hui c'est plus par curiosité que par besoin. Encore une fois, ce n'est qu'un chiffre : je considère mes facilités comme un trait de personnalité plutôt qu'une fatalité venant d'une surdouance qui n'est pas "officiellement" là.
    Ma mère a fait beaucoup de mauvaises choses (c'est à cause d'elle que je n'ose pas assumer ma transidentité par exemple), mais pour le coup elle a géré.
    En tout cas excellente vidéo, merci de détruire tous les mythes sur le sujet !

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +6

      Merci pour votre message. Je temoignerai de votre ressenti à Benoît.
      À propos des tests, je vous comprends, mais ils ne sont pas le diable, cela dépend de l'interprétation qu'en fait le psychologue et de l'interprétation que la personne en fait. Si vous à l'époque, vous vouliez à tout prix y mettre quelque chose derrière, dans ce cas, il était peut-être sage effectivement de ne pas les faire.

    • @fredpoesie2429
      @fredpoesie2429 3 ปีที่แล้ว

      Pour votre transidentité c'est vous qui savez ce que vous ressentez. Cela étant dit, il y a aussi des possibilités d'accepter cette identité sans avoir à changer de sexe et de plus en plus de personnes qui arrêtent le processus de transition en parlent notamment dans le monde anglo-saxon. Courage.

    • @Menelie88
      @Menelie88 10 หลายเดือนก่อน

      ​@@fredpoesie2429Hé ne crois pas que cette personne ait demandé notre avis sur sa transidentité et sa façon de la vivre.
      De la même façon qu'il ne nous viendrais pas à l'idée d'aller demander à un inconnu si il est circoncis ou épiler laissez les gens gérer leurs parties intimes comme ils le souhaitent.
      Opération ou pas ça ne regarde que la personne concernée !

  • @stephaneclerc71
    @stephaneclerc71 4 ปีที่แล้ว +4

    Encore bravo pour vos émissions, qui nous aident à démêler le vrai du faux. Étant formateur dans l'ASH, c'est pas mal de poncifs non vérifiés qui sont véhiculés dans l’Éducation Nationale. Un grand merci.

    •  4 ปีที่แล้ว +2

      Très contente que cette émission vous soit utile, Stéphane.

  • @hoodh.1135
    @hoodh.1135 3 ปีที่แล้ว +5

    Merci beaucoup pour cette série très intéressante ! Ce qui me surprends le plus, c'est qu'au-delà de la vague de personnes auto-diagnostiquées qui véhiculent ces mythes avec toujours une forme d'extrémisme qui lorsqu'il n'est pas triste et alarmant devient risible, jusque là, je croyais a ces fausses caractéristiques. Mon copain étant diagnostiqué hpi et tdah depuis petit, je l'ai accompagné chez une nouvelle psychiatre, et cette dernière lui a d'office conseillé le fameux livre "Trop intelligent pour être heureux." Monsieur n'étant pas lecteur, j'ai entrepris de le lire moi. Au final le bouquin a servi à rien pour mon copain, et je me suis juste retrouvée à devoir me dépêtrer d'un joli petit effet barnum, et du coup avec ces mythes dans la tête, qui m'ont été plus tard confirmé par mon meilleur ami, lorsqu'il me racontait les retours de son psy sur son diagnostic d'hpi. Je trouve ça vraiment problématique quand ces idées viennent de professionnels.

    •  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ce témoignage, Hood H.

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 3 ปีที่แล้ว +2

      Malheureusement, il y a beaucoup de professionnels qui adhérent à ces mythes. Plusieurs raisons probables à cela :
      - ces pro peuvent eux-mêmes se reconnaître dans ces-dites caractéristiques,
      - ils "gobent" tout ce qui est dit puisque Mme Siaud-Facchin est dans les médias et ne remettent pas en cause ce qui est affirmé "d'en haut",
      - ils n'ont pas les compétences pour comprendre la véritable problématique et proposer une réponse alternative,
      -...

    • @hoodh.1135
      @hoodh.1135 3 ปีที่แล้ว +2

      Ce serait hypocrite de ma part de leur jeter la pierre, considérant que je suis moi-même assez facilement tombée dedans. Merci encore en tout cas pour ce debunk qui intéressera beaucoup mon meilleur ami !

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 3 ปีที่แล้ว +1

      @@hoodh.1135 Je vous remercie de même de votre témoignage.

  • @delphinechenetjean7965
    @delphinechenetjean7965 3 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour! Et MERCI pour ces vidéos, merci Méta de choc et merci Stéphanie Aubertin pour toutes ces riches informations au milieu de tant de désinformation ! Si je me fie au déterminisme de ces "nouvelles cases, ou croyances" où l'on veut ranger les surdoués, effectivement je m'y retrouve. Mais cela crée un étrange mal être. Je veux juste être moi même, pas rangée dans une case fourre-tout ou tout se mélange allègrement au point de ne plus avoir de véritable sens, du moins pour moi! Cela concerne d'abord ma fille de 7ans, suivie par une psychologue depuis plusieurs mois et qui va passer un test prochainement. C'est en cherchant des informations pour elle, et pour mieux comprendre que j'ai commencé à voir/croire que moi aussi je pouvais entrer dans la catégorie "douance" mais telle qu'elle est "vulgarisée" sur le net et les réseaux sociaux. Vos vidéos sont pour moi une bouffée d'air frais après avoir eu la sensation extrêmement désagréable d'être rangée dans une case avec une étiquette, alors que je me suis déjà battue depuis l'adolescence pour retirer certaines étiquettes qu'on m'avait collé... J'ai encore 2 vidéos à découvrir avec Stéphanie Aubertin et j'ai hâte... Merci !!

    •  3 ปีที่แล้ว +2

      Heureuse que cette série vous soit utile, Delphine. Merci pour votre retour.

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 3 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Delphine
      Merci de votre témoignage.
      Vous avez raison, ce qui est important, c'est de se connaître soi-même.
      Je vous souhaite une belle écoute des deux derniers épisodes.

  • @plumereveuse5183
    @plumereveuse5183 4 ปีที่แล้ว +8

    Merci pour ce podcast très intéressant ! J'avais déjà lu et entendu que certaines caractéristiques couramment attribuées au HP ne sont en réalité que des mythes. En tant que (je l'espère) future psychologue, je suis heureuse de pouvoir trouver des émissions sérieuses sur ce sujet. Concernant la reconnaissance des émotions, je me suis récemment demandée comment nous pourrions être à même de nous auto-évaluer. Il m'était apparu que les proches ont probablement plus leur mot à dire là-dessus ; je suis contente d'avoir aujourd'hui confirmation :)

    •  4 ปีที่แล้ว +2

      Ravie que cette émission vous soit utile, Stéphanie, et bienvenue à vous !

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +3

      Bonjour Stéphanie
      Je suis ravie d'avoir pu "éclairer" une future collègue (je l'espère pour vous sur ce dernier point).
      Concernant la reconnaissance des émotions, cela fait partie des compétences émotionnelles dont le sujet est traité dans la 4e vidéo sur ma chaîne youtube. C'est vrai que ce ne peut être qu'une interprétation pour celles d'autrui. Déjà il n'est pas toujours facile de reconnaître nos propres émotions !

  • @laspergeenapesanteur1523
    @laspergeenapesanteur1523 4 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour, je me suis longtemps crue Hpi, correspondant aux critères véhiculés. Résultat des courses, j'ai fait un burnt-out autistique à 53 ans, je suis donc autiste et comme ça ne suffisait pas porteuse d'un TDAH .... Certain psy ont fait beaucoup de dégats sur le différentiel HPi et TND ....Merci pour votre vidéo explicite sur la réalité des hPI :)

    • @laspergeenapesanteur1523
      @laspergeenapesanteur1523 4 ปีที่แล้ว

      Ha ben j'avais pas vu les sujets de la troisième vidéo ^^

    •  4 ปีที่แล้ว

      Merci de ce témoignage et ravie que cette émission vous plaise.

  • @BertrandFromEarth
    @BertrandFromEarth 4 ปีที่แล้ว +4

    Merveilleux épisode, tant sur le plan scientifique que philosophique (sur l'espace de liberté que laissent des concepts aussi globalisants ).
    Encore merci à toutes les deux, Mesdames.
    Merci aussi pour les rapides précisions sur la "pensée en arborescence". Quelques diagnostiqueurs auto-proclamés me l'ont plusieurs fois attribuée, pour me convaincre que j'étais HPI et qu'il fallait que je me soigne, ce à quoi je ne savais pas trop quoi répondre, tant le constat d'un certain bordel dans l'enchaînement de mes idées est évident pour tous (à l'oral, c'est une cata, par moments). Là, grâce à vous, j'ai trouvé une formule : ma pensée n'est pas "buissonnante", elle est "buissonnière".
    L'enjeu est assez important pour nous, puisqu'il ne tourne pas tant autour de moi qu'autour de notre fils. Heureusement, sa maman et moi sommes à peu près sur la même longueur d'ondes sur le sujet.
    La suite ! La suite ! La suite !

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +4

      Merci énormément pour votre commentaire très riche. Merci aussi pour le rapprochement avec la philosophie.
      Je vais essayer de reprendre vos trois autres points.
      Concernant notre amie à qui vous souhaiter proposer ce podcast, c'est exactement comme avec tous les croyants de l'ésotérisme ou des pseudo-sciences : on ne peut pas convaincre quelqu'un qui ne veut pas être convaincu.
      J'ai remarqué que lorsque l'on vient au consultation, on est déjà dans une démarche alors que quand quelqu'un nous propose un autre point de vue, on n'est pas encore dans une démarche d'ouverture.
      C'est aussi là tout le travail de certains zététiciens, souvent d'anciens croyants, car eux connaissent par où ils sont passés. C'est aussi tout le travail d'Élisabeth et peut être, pourra-t-elle mieux vous répondre.
      Il y a aussi le travail autour de l'épistémologie de rue qui est vraiment très bien.
      À propos du fait qu'on vous dise que vous avez une "pensée en arborescence", on m'a aussi souvent dit que je partais dans tous les sens, que je passais du coq à l'âne. Mais il me semble qu'entre le coq et l'âne, il y a bel et bien un lien ! Et dans mon cheminement de pensée, comme dans le votre, il y a toujours un lien. Ce n'est pas parce que l'autre en face ne voit pas ce lien que ça part forcément dans tous les sens.
      Et puis dans tous les cas, ce sera toujours séquentiel.
      Enfin, concernant votre enfant, vous faites bien de ne pas vous laisser intimider. Il est vrai que j'accepte plus facilement de faire des tests à des enfants, mais je sais comment je les fait et les pincettes que je prends dans mes interprétations. Par exemple, dans la conclusion de mes bilans, je ne mets jamais "EST à haut potentiel intellectuel" mais "POSSÈDE un haut potentiel intellectuel" ou "POSSÈDE de hautes capacités intellectuelles" pour sortir du terme Haut Potentiel. C'est vraiment là une différence capitale !

    • @BertrandFromEarth
      @BertrandFromEarth 4 ปีที่แล้ว +2

      @@StephanieAubertin merci ! Très belle réflexion "posséder un HP", plutôt que "l'être". Encore merci.

    •  4 ปีที่แล้ว +3

      Merci pour ce retour, Deus !
      Pour parler de ces questions avec votre ami•e, il me semble que deux choses peuvent vous aider. Tout d'abord, bien cerner ce qui l'attire dans ces croyances et les arguments qui la/le touchent particulièrement.
      Ensuite, avoir de réelles connaissances sur les notions qui lui sont chères. Vous trouverez de nombreuses références sur le site www.metadechoc.fr/shocking-16-stephanie-aubertin-hpi.
      Mais globalement, si cette personne considère que questionner ses croyances revient à questionner son identité personnelle, elle refusera toute remise en cause de votre part. La seule chose qui puisse la faire bouger, c'est si le fondement de sa croyance (la raison sur laquelle est fondée une telle identité) ne tient plus. Par exemple, si elle est déçue par la personne qui représentait cet idéal d'identité HPI et que tout d'un coup tout s'écroule. (ce n'est qu'un exemple au hasard, pour illustrer le propos) Donc, le changement ne peut venir que de sa réalisation à elle de cette dissonance totale entre croyance et réalité. Quoi qu'il en soit, montrer qu'on peut avoir un autre avis sur ces questions est important (sans la/le braquer).
      Quant à votre fils, si vous ne pouvez pas changer le discours des personnes qui l'entourent, vous pouvez tout simplement lui expliquer pourquoi ces personnes croient ce qu'elles croient, et que la réalité est différente. Comme ça, il pourra gérer ces idées contradictoires assez simplement et dissocier croyance et personne.

    • @BertrandFromEarth
      @BertrandFromEarth 4 ปีที่แล้ว +1

      @ , merci beaucoup pour ces suggestions, Elisabeth, et pour les liens. (Je vais effacer dans mon premier commentaire la partie trop "personnelle" et explicite, au caz'où...)

  • @myriambecavin2038
    @myriambecavin2038 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci Elisabeth. Merci Stéphanie. Je ne savais pas trop quoi penser de cette histoire de haut potentiel. Une de mes connaissances coach qui se pense spécialisé dans le domaine m avait dit que j étais sans doute haut potentiel émotionnel, sur la base de son intuition et de ses ressentis. Ça ne risque pas vu que ça n existe pas si je comprends bien 🤣 Je vais m abstenir de lui envoyer ce podcast vu comment il est attaché à ses croyances, surtout que c est son gagne pain. Je partage en public sur facebook comme ça chacun est libre d écouter ou pas. Ça m évite de faire du prosélytisme comme par le passé.
    C est vraiment choquant de la part d une psychologue de faire l amalgame entre surdouance et narcissisme. Une psychologue psychanalyste m a dit, il n y a pas longtemps, : " les gens qui souffrent, c est de l ego ". Je précise qu elle suit l initiation de la maïeutique transcendante ( que j avais commencé à suivre mais que j ai arrêté vu la dangerosité des idéologies et pratiques véhiculées ).
    Donc ça fait du bien de voir qu il y a des psychologues consciencieux. 😊
    Stéphanie, que pensez vous en tant que psychologue du déremboursement des séances psy dés 2022 ? Cela semble une bonne idée mais, concrètement ?

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 2 ปีที่แล้ว +1

      Merci Myriam de votre commentaire.
      Pour répondre à votre question, je pense que vous voulez parler du remboursement des psychologues et non du de remboursement. En fait, il y a seulement 3000 psychologues sur les 74 000. Ces psychologues devront être volontaires et candidater. Oui, candidater. Le principe du remboursement est bon, mais pas en l'état. D'une part, c'est un mic Mac administratif qui va en décourager plus d'un, il faut que ce soit prescrit par le médecin (pour recevoir des médecins, je peux vous dire qu'ils n'y connaissent rien), que les troubles soient légers à modérés, sur un certain nombre de séances. D'autre part, le tarif remboursé aux psychologues (tiers payant pour le patient) est ridicule : 30€ pour 45 minutes de consultations. Pour délimiter le tarif, le gouvernement se base sur les autres professionnels de santé. Mais croyez-moi que le métier de psychologue est extrêmement exigeant en terme de charge cognitive et personnellement, je ne peux faire plus de 5h de thérapie dans la journée. Un médecin se base sur quelques symptômes périphériques pour prescrire des médicaments, un kiné utilise ses mains... mais en tant que psy, si on veut bien faire son travail, on se casse vraiment la tête. Dans ce qui est proposé, on ne peut faire que de l'écoute et du soutien. Personnellement, je n'en serai pas au niveau d'expertise que j'ai aujourd'hui si je faisais de la fast psychologie comme ce qui est proposé. Tout ceci a un impact important sur les personnes qui consultent.

    • @myriambecavin2038
      @myriambecavin2038 2 ปีที่แล้ว

      @@StephanieAubertin Merci beaucoup Stéphanie pour votre réponse détaillée. Oui en effet je parlais du remboursement.

  • @harvesterofeyes7791
    @harvesterofeyes7791 4 ปีที่แล้ว +11

    Est-il bien raisonnable de s'attaquer aux mites alors que les insectes disparaissent ?
    Hum, pardon.
    Excellente émission et j'attends la suite avec impatience.

  • @arnaudzacharie4214
    @arnaudzacharie4214 3 ปีที่แล้ว +2

    Oooh mon Dieu le temoignage de "Benoit" 😮😮😮
    Les dommages profonds de la croyance au niveau de l'identité 😔

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 2 ปีที่แล้ว

      N'est-ce pas ?!
      Même si cela va mieux depuis ce podcast, aidé aussi par d'autres professionnels qui ont adopté le même discours que celui présenté ici, il y a encore du boulot !
      Merci de votre écoute

  • @mushroom_en_couleur
    @mushroom_en_couleur 4 ปีที่แล้ว +6

    Très intéressant ! Je suis enseignante et je m’intéresse au sujet à ce titre, et sincèrement je me rends compte à quel point j’ai foncé dans ces croyances et ces biais de confirmation... Au passage je suis allée me renseigner à propos du livre de Sophie Brasseur et Catherine Cuche, et j’ai été frappée par la résistance de certaines personnes. Comme c’est difficile de renoncer à l’idée d’un « type » HP, pour lequel on aurait un mode d’emploi tout prêt ! Eh bien non, pas de recette miracle, un élève HP peut être aussi différent d’un autre HP qu’un non HP, deal with it !

    •  4 ปีที่แล้ว +2

      Merci de votre témoignage, C.
      Il est effectivement très tentant de s'appuyer sur des idées formatées. C'est humain, mais il nous incombe de toujours être vigilant dès lors que ces idées ont des répercutions fortes pour soi et les autres.

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +3

      C'est tout à fait ça : une résistance à ce qui viendrait contredire leurs représentations. Sur les réseaux sociaux, j'ai beau tout décortiquer, expliquer avec empathie en proposant une autre explication aux souffrances, mais je me fais rejeter avec des phrases de type "vous n'y connaissez rien !", "vous ne pouvez pas être HP pour dire ça" et même récemment "vous ne voulez pas les soigner !". Ils préfèrent des phrases Barnum en se sentant compris pour la première fois.
      En consultation, c'est l'inverse : on me dit que je suis pertinente dans mes analyses de cas et plus efficace que les autres thérapeutes.
      Cherchez l'erreur ! (Façon de parler)

  • @sined704
    @sined704 4 ปีที่แล้ว +3

    Merci Élisabeth et Stéphanie.
    Encore un super épisode. Écouté et réécouté, avec de multiples pauses de réflexions et d'intégrations.
    Love&gratitude.

    •  4 ปีที่แล้ว +1

      Magnifique !

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว

      Bravo à vous d'oser faire ce cheminement pas évident

  • @khalidhilate9037
    @khalidhilate9037 2 ปีที่แล้ว

    Autant j’ai eu du mal à continuer la première vidéo de cet entretien a cause des interventions de l’hote et du fait que j’étais déjà au courant de la majorité de ce qui a été dit. J’ai pas mal apprécié cette deuxième partie, malgré l’impression que vous me donnez de juste vouloir être en désaccord avec tout l’univers du surdoué. vous avez le mérite de vouloir et d’arriver a nous ouvrir les yeux sur les dangers qu’on peut rencontrer et les erreurs qu’on peut faire lorsqu’on souhaite comprendre le monde des surdoués.
    Merci votre travail 👍🙏

  • @lionelmoal8599
    @lionelmoal8599 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour. J'en suis à l'écoute de cette deuxième partie. Merci à vous. Voilà ce que je cherchais à entendre depuis quelques temps. Pardonnez-moi! Je vais être un peu long....Personnellement, j'ai aussi trouvé un jour un grand soulagement en lisant "Trop intelligent pour être heureux". Cela m'a ouvert sur des possibilités de mettre des mots sur mes propres fonctionnements et sur le sens de ma souffrance. Mais, pour paraphraser Moustaki, je dirai: "Siaud-Facchin fut une aide, Siaud-Facchin est l'entrave".
    Je suis sophrologue, membre de Sofrocay. Cette histoire de douance m'a fait me poser des questions sur les profils souvent atypiques des personnes que j'accueille au cabinet, avec ce sentiment de les attirer comme un aimant. L'année dernière, une consoeur avec qui j'avais fait en 2018 une formation sophro et HPI (dont elle est devenue critique), me fait m'apercevoir que, quelle que soit la personne en face de moi, je n'invente pas de protocole pour HPI. Eux aussi ont besoin de revenir au corps, aux émotions, à une conscience plus harmonieuse, et ce, tout autant qu'une personne dite normo-pensante avec ses "petits" soucis de stress, de trouble de sommeil, d'hypersensibilité ou de préparation aux examens.
    Mais bon sang, c'est bien sûr ! Puisqu'en sophro on s'occupe de la personne dans sa globalité afin de mobiliser les structures de la conscience, structures qui sont, dans la théorie de la sophrologie caycédienne, le trésor commun à tout être (même si l'on a une intelligence dite moyenne, mais encore une fois qu'est-ce que l'intelligence?)!... Donc, j'accompagne les zèbres en prenant en considération leur souffrance, leur demande, et mets en pratique le principe d'adaptabilité comme tout un chacun. Car, au final, tout être est singulier...
    Quant à mes doutes sur le discours tenu à propos de la douance, ils sont apparus aussi par mes rencontres, par la découverte de réseaux sociaux dédiés aux zèbres. Ce "trop" dans le consensuel a commencé à me gêner sans que je me l'explique au départ. Quel petit monde parfait ou chacun, chacune se comprend, corrobore tout ce que dit l'autre! C'était merveilleux de voir que "quand on voit c'qu'on voit, on a raison de penser c'qu'on pense". Il y a avait quelque chose de pourri au royaume des zèbres... Merci à vous de tout coeur. Grace à vous, je vais devenir un meilleur sophrologue, et pas plus tard que demain. Très cordialement.

  • @aahva3437
    @aahva3437 4 ปีที่แล้ว +7

    Épisode si nécessaire ! Et évidement, comme toujours ; de qualité supérieur. Merci beaucoup !

  • @clairedurocher1490
    @clairedurocher1490 4 ปีที่แล้ว +2

    Un grand merci Elisabeth et Stéphanie, très très intéressant.
    Prenez soin de vous.

  • @danielleettango
    @danielleettango ปีที่แล้ว

    Les fauteuils en cuir qui piquent le nez ça me parle et j'ai 61 ans !
    Je suis pas mal dans l'évitement aussi, notamment les situations médicales et le vertige

  • @maela5795
    @maela5795 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup pour ce podcast qui est plus que jamais indispensable en ces jours anxiogènes où des théories tantôt farfelues, tantôt révoltantes pullulent, parfois même sur les murs des réseaux sociaux de proches que je croyais rationnels. Je ne regrette qu'une chose, avoir découvert votre chaine il y a quelques mois, car je rêverai d'enchainer les épisode en cette période de confinement. D'un profil "HPI" non diagnostiqué mais évoqué par beaucoup de mes profs à l'école et au conservatoire le sujet de ces épisodes m'interesse beaucoup. J'avais toujours refusé les test et mes parents avaient également refusé de me faire sauter des classes. J'avais regretté après en développant un profond ennui en cours et en revenant souvent en pleurs...la musique m'a sauvée, car elle m'a nourrie. Stéphanie Aubertin m'a donné envie de creuser la question, qui sait, trouver des solutions pour venir à bout de difficultés que je traine encore aujourd'hui. Bravo à vous deux!

    •  4 ปีที่แล้ว +2

      Merci de ce témoignage touchant, Maela. Il peut vraiment être utile à d'autres.
      Pour ce qui est du confinement, avec deux émissions par semaine, je vous donne quand même matière à réflexion, non ?

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +1

      Merci de votre témoignage.
      Et jolie musique ;-)

    • @maela5795
      @maela5795 4 ปีที่แล้ว +3

      Méta de Choc oh oui bien sûr! Et merci encore, je me souviens juste du marathon d’épisode que j’ai fait lorsque j’ai découvert la chaîne! D’ailleurs je dirige tous les potes qui relayent des posts douteux vers votre chaîne.

    • @maela5795
      @maela5795 4 ปีที่แล้ว +2

      Stephanie Aubertin merci beaucoup!

    •  4 ปีที่แล้ว +1

      Excellent !!

  • @myriam_hanoun
    @myriam_hanoun 4 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour ces rappels très utile.... c'est aussi valable pour certains "docteur TH-cam autoproclamé" comme par exemple, " Raymonde Hazan ou une psy à la maison " , qui font leurs choux gras de la douance et de la perversion narcissique quotidiennement !

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +4

      Merci pour votre retour.
      C'est tout à fait ça !
      En fait, les deux personnes que vous citez n'ont pas réglé leurs problèmes. Elles pensent alors que ces problèmes sont insolvables et généralisent, ce qui attire les personnes qui se reconnaissent dans ce portrait.

  • @higikaelle5107
    @higikaelle5107 4 ปีที่แล้ว +3

    C'est parti pour la suite !
    Très intéressant la partie sur les personnes qui pensent savoir ce que les autres ressentent et se trompent. On fait ça à longueur de journée par exemple au travail, dans la famille, quand on doit gérer une situation, un conflit, quand on débat, discute ... C'est bien de se rappeler qu'on ne fait qu'interpréter et que comme disait je crois monsieur Albert Moukheiber, les gens en face ont leur propre "vie intérieure", leur propres motivations, etc. Il est impossible de deviner toujours à coup sûr ce qui anime les gens, ça amène à beaucoup d'incompréhensions.
    Je me demande pourquoi les gens se disent "hyper ceci", "hyper cela". Parce que ça donne une particularité ? Parce que c'est "glamour" ? Est-ce que c'est une façon de se rendre plus intéressant quand on a une mauvaise opinion de soi ? C'est une véritable question :)
    EDIT : Madame Aubertin a répondu en partie ;)

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +3

      Merci de votre commentaire.
      Je parle dans cet épisode de théorie de l'esprit qui est le fait de se représenter ce que l'autre se représente. C'est déjà une étape supplémentaire de ce que l'on fait le plus souvent qui est plutôt une projection. Donc la théorie de l'esprit est déjà un processus cognitif contrôlé mais qui, évidemment, est sujet à de nombreux biais et ne devrait être qu'une hypothèse, hypothèse que l'on devrait mettre à jour.
      Quant à la fin de votre commentaire, ce n'est pas vraiment ce que je le ressens en consultation (à part quelques personnes bien sûr). De manière générale, et ça n'engage que moi, les personnes cherchent vraiment une explication à leur mal-être, et au-delà de cette explication, à aller mieux.

    • @higikaelle5107
      @higikaelle5107 4 ปีที่แล้ว +2

      @@StephanieAubertin merci d'avoir pris le temps de me répondre. Hâte d'écouter la suite de cet entretien !

  • @Frutimax84
    @Frutimax84 4 ปีที่แล้ว +3

    Heureusement que j'ai découvert la zet et l'effet barnum avant de lire Siaud-Facchin... Et même avec ces outils en tête ce n'était pas évident de ne pas ressentir la joie de la découverte d'une vérité sur soi, d'un trésors enfouis, d'une capacité inexploité.
    Je m'exerce à la patience en ces temps de confinement donc pas de question aujourd'hui mais toujours des bravos pour ce concept d'émission et pour votre pertinence dans le choix de vos hôtes.

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +2

      Merci à vous :-)

    • @thomaslagrange4582
      @thomaslagrange4582 4 ปีที่แล้ว +3

      Justement moi qui suis en attente de mon compte de rendu de bilan psychologique passé dans un centre cogitoz. J'ai déjà tiqué sur certaines paroles de Jeanne Siaud Facchin et de Monique de Kermadec et j'ai preferé filtrer ce que je considerais comme de la pensée psychanalytique de la part des deux. Surtout que bon malgré la zet j'ai pris pour acquis les mythes enoncés dans la vidéo parce que je suis biaise comme tout le monde. Mais la du coup a la fin du confinement je ne sais pas si je dois prendre en compte l'interpretation qui va être fait du test ( malgré le fait que je dois faire gaffe a ce que va me dire ma psy)

  • @BzhAtone
    @BzhAtone 2 ปีที่แล้ว

    En refusant le négatif ou en l'occultant ,tu declares à l'univers ne pas accepter une partie de ta réalité , une partie de toi .. On ne peut donc recevoir qu'un vide de soi de cette déclaration .C'est a travers toutes nos émotions que nous pouvons apprendre à nous connaître ,, c'est donc bien dommage de se priver d'information fortes utiles .. Bravo et merci pour tes vidéos , je passe de bons moments en les écoutants même quand ça gratte .

  • @romaindely4853
    @romaindely4853 4 ปีที่แล้ว +5

    Salut l'équipe de Metadechoc !
    Ce que je trouve délirant dans toute cette mode des "surdoués, hauts-potentiels, zèbres, hypersensibles etc", c'est :
    - toute cette mode marche presque main dans la main avec le New-Age (enfants indigos etc)
    -les bouquins sur le sujet sont quasiment dans les mêmes rayons que ceux de la parapsychologie et de l'ésotérisme
    - On a tellement démocratisé ces notions qu'on ne sait plus ce qu'elles veulent dire et sont devenues des termes "fourre-tout" (il n'est pas rare de trouver des youtubers qui ont toute panoplie et se disent ainsi HP, hypersensibles autistes etc)
    -La plupart de ces "prodiges" viennent de familles de classes moyennes ou supérieures, et sont souvent narcissiques ou égocentriques
    -Enfin il y a toujours un lien avec des sujets affectifs sans rapport avec l'intellect, on parle par exemple de pervers narcissiques dans les livres Petitcolin

  • @pierrecolin7856
    @pierrecolin7856 3 ปีที่แล้ว +1

    Tellement intéressant d avoir ce point de vue. Cette vidéos s adresse tellement bien à ces doutes. Je ne me sentais pas hypersensible / hyperesthéte / empathique à outrance / arborescent. Connaître ces biais de confirmations sont supers important !

    •  3 ปีที่แล้ว +1

      Attendez la suite !

  • @ElhandreAthanase
    @ElhandreAthanase 4 ปีที่แล้ว +4

    Merci beaucoup pour cette série de vidéo ! Je trouve enfin ce que je cherche sur les surdoués ! Je n'arrêtais pas de douter sur tout ce que l'on m'avait raconté et je vis mal ma "douance" (à cause de tous les clichets que j'ai eu). Ces vidéos vont m'aider à me sentir mieux et avancer ! Encore merci ! =D

    •  4 ปีที่แล้ว +2

      Super ! Merci de votre retour et à vendredi pour la suite !

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +2

      Je vous remercie aussi pour ce retour. Nous en avons bien besoin lorsque nous remettons certaines idées reçues en cause :-)

  • @spinajessica3211
    @spinajessica3211 4 ปีที่แล้ว +2

    Wouaw... Très touchée par le témoignage de "Benoît".

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +2

      Il m'a dit être également ému à l'idée de toucher les gens :-)

    • @spinajessica3211
      @spinajessica3211 4 ปีที่แล้ว

      @@StephanieAubertin 😌

  • @robertaflack1260
    @robertaflack1260 4 ปีที่แล้ว +1

    Très heureuse d'avoir pu écouter cette émission. Voilà qui apporte à mes constatations personnelles actuelles. Merci

    •  4 ปีที่แล้ว +1

      Me voilà ravie, Roberta ! :-)

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว

      Heureuse également que cela rejoigne vos constations.
      Et merci de votre écoute.

  • @pierrecolin7856
    @pierrecolin7856 3 ปีที่แล้ว +1

    Génialissime !

  • @eli7545
    @eli7545 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci en tout cas pour vos podcasts, ayant longtemps cru que j'étais zèbre surdouée ça m'a beaucoup aidé et ouvert les yeux, merci !^^

    •  3 ปีที่แล้ว +1

      Ravie de l'apprendre !

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 3 ปีที่แล้ว +1

      Merci de votre écoute attentive.

  • @sophiehallary1741
    @sophiehallary1741 3 ปีที่แล้ว +2

    Waouh !!! Comme c est passionnant !!
    Que de croyances ....je suis tombée de mon cocotier ....mais comment se peut il que Jeanne siaud-facchin soit à ce point écoutée ??( j'ai cru comprendre qu'elle disait des bêtises) 🤔🤔 l arborescence alors c est faux .....franchement je suis sidérée !! Mais c est génial ce que vous faites !! Merci merci merci !!

    •  3 ปีที่แล้ว +2

      Merci de votre intérêt, Sophie et ravie que mon travail vous plaise autant !

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 3 ปีที่แล้ว +2

      Merci pour votre écoute et votre commentaire.
      Et oui, figure d'autorité ne signifie par pour autant que tout ce qui est dit est vrai ;)

  • @hatsyacreations9523
    @hatsyacreations9523 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cet épisode ! On peut regretter qu'une très grande partie de la population n'ait économiquement pas accès à la psychologie, cela peut, je pense, en grande partie expliquer que les gens se tournent vers Internet et toutes ses reponses qui vont être clairement influencées par le biais de confirmation. Mis à part le haut potentiel, ce phénomène peut aussi être étendu à certaines maladies mentales que les gens s'auto-diagnostiquent faute de pouvoir avoir accès à un avis professionnel 😕

    •  2 ปีที่แล้ว +3

      En effet, le (faux) auto-diagnostic et le retard de prise en charge psychologique peuvent avoir de lourdes conséquences.
      Merci de votre intérêt, Hatsya.

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 2 ปีที่แล้ว +3

      Je suis d'accord. Toutefois, beaucoup de psychologues, donc de personnes formées à la psychologie, propagent des bêtises et font plus de mal que de bien. Vous le verrez dans l'épisode 4.

  • @sybiled.5081
    @sybiled.5081 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour ces podcasts, c'est très intéressant ! On est gâté 🤗

    •  4 ปีที่แล้ว +2

      Ravie que ça vous plaise, Sauterelle !

  • @bubbledog9376
    @bubbledog9376 4 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour ce podcast, toujours au top!
    J'imagine que tot ou tard ça va parler échec scolaire :-)

  • @arph4093
    @arph4093 4 ปีที่แล้ว +4

    Vraiment génial ce deuxième épisode. J'ai été diagnostiqué comme étant à haut potentiel avec pensée divergente il y a une dizaine d'années. Objectivement ça n'a rien changé à ma vie, pas de soulagement, pas d'esprit saint qui descend du ciel pour t'annoncer que tu es l'élu, juste un petit sentiment d'auto-satisfaction bien éphémère. Ma maman, qui c'est faite tester juste après moi et qui est aussi à haut potentiel a en revanche vu nos résultats comme une révélation. Elle c'est mise à lire tous les bouquins qu'elle trouvait sur le sujet et croit encore aujourd'hui à la plupart de mythes débunkés dans ce podcast. Je vais lui partager en espérant qu'elle sera assez ouverte d'esprit pour envisager de revoir sa position sur certains points... Merci !
    Petite question : la pensée divergente est-elle également un mythe ? C'était pas très clair dans le podcast, juste évoqué rapidement.

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour
      Merci de votre témoignage. J'espère que votre maman sera aussi ouverte que vous.
      En ce qui concerne la pensée divergente, ce n'est pas vraiment ce que j'observe sur le terrain, mais plutôt du vagabondage de l'esprit. J'explique tout ceci sur cette page : surdoue.fr/la-pensee-en-arborescence

    • @arph4093
      @arph4093 4 ปีที่แล้ว

      @@StephanieAubertin Bonjour et merci pour cette réponse super rapide. Question plus personnelle, vous prenez des nouveaux patients ? J'ai vu sur votre site que vous travaillez sur Bruxelles. Je viens de terminer les démarches médicales pour recevoir un diagnostique de syndrome de fatigue chronique. Mon épuisement chronique dure depuis plus de six ans et j'ai peu de doutes sur le fait que les médecins conclurons à un SFC.
      La thérapie préconisée par l'UCL, c'est justement 15 séances de TCC. Vu que c'est votre domaine, je me suis dit que ça tombait peut-être à pic... D'avance merci !

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว

      @@arph4093 je dois mettre mon site à jour sur ce point là. Malheureusement je ne vais plus sur Bruxelles. Mon cabinet principal est dans le sud de la France et je consulte une fois par mois à Paris. Sinon je fais des consultations en visioconférence.

    • @arph4093
      @arph4093 4 ปีที่แล้ว +1

      @@StephanieAubertin Ok, merci pour les renseignements. Je vais voir si je peux obtenir des remboursements pour des séances en visioconférence. L'argent, c'est malheureusement le nerf de la guerre...

    •  4 ปีที่แล้ว +1

      J'espère que votre mère entendra les arguments. Je suis avec vous, ARPH ! :-)

  • @robinbiron1790
    @robinbiron1790 4 ปีที่แล้ว +2

    Muy bien ! Vivement la suite !

  • @kevinlr5958
    @kevinlr5958 4 ปีที่แล้ว +3

    le temoignage du stagiaire m'as fait craqué une larme à l'oeil droit :)

    •  4 ปีที่แล้ว +1

      Oui, il est très touchant.

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +3

      Tout à fait et je l'en remercie de l'avoir écrit.
      Lorsque je vois tous les témoignages reçus sur ces podcasts, je vois qu'il n'était pas le seul avec ce vécu.

    • @kevinlr5958
      @kevinlr5958 4 ปีที่แล้ว +4

      @@StephanieAubertin ce genre de video me permet du lutter contre la solitude ;)

  • @--Za
    @--Za 4 ปีที่แล้ว +2

    Merciiiiiii encore !! à diffuser largement :)

  • @stephanemallet6734
    @stephanemallet6734 4 ปีที่แล้ว +1

    Ouf, j'ai eu un peu peur sur le premier épisode : des chiffres des chiffres... C'est pas ça l'intelligence mais alors tellement pas... Et puis là boum, le "choc" ! En plein de le mille.
    Ce témoignage m'a rappelé 2 ou 3 trucs... Pas simple de sortir de ça si personne ne vous montre la voie.
    Donc merci Stéphanie pour votre travail, votre vision et de le partager avec nous tous.

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว

      Merci à vous Stéphane pour votre écoute malgré la petite déception sur le 1er chapitre.
      Mais je ne vois pas ce que vous voulez dire avec "des chiffres et des chiffres" puisque j'ai défini dès le départ l'intelligence comme quelque chose d'intangible qui était propre à chaque culture et que dans notre culture, le consensus était... Et là, effectivement, on a des chiffres.
      Je n'arrive alors pas à voir ce qui vous a bloqué...

  • @addybou6574
    @addybou6574 4 ปีที่แล้ว +3

    Top top top! Can't wait for the next one!

  • @SarahAttig
    @SarahAttig 2 ปีที่แล้ว +1

    Toujours aussi fan de vos vidéos ! Bravo ! ❤

  • @charlottelecheneau-plan5563
    @charlottelecheneau-plan5563 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour ce podcast tellement instructif.

    •  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci de votre intérêt, Noknalat.

  • @BrunoDARCET
    @BrunoDARCET 4 ปีที่แล้ว +1

    vite... la suite !
    merci x 1000 fois.

  • @Astroscepticisme
    @Astroscepticisme 4 ปีที่แล้ว +3

    Excellent :-) ! Hâte aussi de savoir ce qu'est "vraiment" le surdoument ;-)

  • @dandy.des.embrumes
    @dandy.des.embrumes 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette série de podcasts fort intéressante

    •  2 ปีที่แล้ว +1

      Heureuse qu'elle vous plaise, Léo.

  • @carolineclaudel6873
    @carolineclaudel6873 4 ปีที่แล้ว +2

    Génial ! Merci!

  • @jeanneselene9101
    @jeanneselene9101 3 ปีที่แล้ว +1

    Superbe synthèse !
    Juste un détail, concernant l'anecdote de cette maman dans la rue avec son enfant en crise. Est-ce qu'on ne peut pas imaginer que si les regards extérieurs n'étaient pas si jugeants (âgistes), elle n'aurait pas besoin de justifier ce comportement ? C'est extrêmement difficile d'accompagner un enfant en difficulté sous les regards courroucés. L'étiquette devient une carte joker, en quelque sorte.

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 3 ปีที่แล้ว +1

      Le poids du social est tout le temps là, oui. Mais j'ai du mal à imaginer un monde où il ne serait pas présent...

    •  3 ปีที่แล้ว +1

      À ce sujet, vous serez sans doute intéressée par la série en cours sur l'éducation positive !

    • @jeanneselene9101
      @jeanneselene9101 3 ปีที่แล้ว

      @ Oui ! Je viens d'écouter le teasing et j'ai vraiment hâte !

  • @axp2110
    @axp2110 ปีที่แล้ว

    Pour la perversion narcissique, ce n'est pas reconnu mais pour m'être renseignée dans les bouquins et avoir eu affaire à quelqu'un qui pourrait avoir cette étiquette, je pense qu'il serait bon que ça soit reconnu au moins pour les victimes de ces gens... leur façon d'opérer est la même, seuls les mots changent.
    Ce n'est pas le sujet mais je tenais à faire cette intervention.

    •  ปีที่แล้ว +1

      Pour comprendre pourquoi ce terme n'est pas utile, je vous encourage à consulter les ressources en lien avec ce chapitre, sur la page dédiée à l'émission, sur metadechoc.fr.

  • @stephbonomanbonoman7512
    @stephbonomanbonoman7512 4 ปีที่แล้ว +3

    Yesssssss merci!!
    Ceinture accrochée, on décolle! Je m’attendais à des remises en question, mais j’ai été (positivement) surpris de les voir frontales! Merci, enfin!
    Question: pourquoi, si même au sein de Cogitoz il y a de tels discours, continuent ils de véhiculer les idées reçues? Marketing? 🤔

    •  4 ปีที่แล้ว +5

      Cogitoz sera abordé plus en détails dans le chapitre 4. Mais sachez que ce qui y est véhiculé est spécifiquement le reflet des croyances et des intérêts financiers de sa fondatrice : Jeanne Siaud-Facchin. Ça va balancer du lourd ! ;-)

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +2

      Pour ma part, je dirais des erreurs de raisonnement, des extrapolations, des raccourcis à tout va. Mais comme le dit Élisabeth, on en parle en détail dans le dernier chapitre.

    • @stephbonomanbonoman7512
      @stephbonomanbonoman7512 4 ปีที่แล้ว +2

      Stephanie Aubertin merci à vous deux d’apporter ainsi un éclairage autre. J’espère (naïvement?) que des débats critiques sur le sujet vont pouvoir s’ouvrir au sein des groupes de HP... et chez les psychologues également.
      J’ai transmis à ma sœur psy, en attente d’avis, et je compte bien essaimer autour de moi, autant que possible.

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +2

      @@stephbonomanbonoman7512 nous l'espérons également !
      Merci de participer à cette remise en cause

    • @stephbonomanbonoman7512
      @stephbonomanbonoman7512 4 ปีที่แล้ว +1

      Stephanie Aubertin avez vous eu une discussion frontale avec JSF à ce sujet? Si oui quel en a été le fruit?

  • @Apprendre-Photo
    @Apprendre-Photo 3 ปีที่แล้ว +1

    Excellent épisode ! J'ai toujours senti que c'était un peu un gloubiboulga de bullshit (notamment en voyant les réflexions de certains "zèbres" qui ne me semblaient pas du tout démontrer une grande intelligence), mais sans jamais pouvoir vraiment détailler pourquoi.
    Une véritable référence cette vidéo, ça fait du bien.

    • @topperharley2600
      @topperharley2600 3 ปีที่แล้ว +1

      Ce n'est pas forcément évident de reconnaitre les HPI. L'inhibition intellectuelle chez certains est si forte qu'ils peuvent passer totalement inaperçus. J'en connais un, il est comme ça et pourtant THQI.
      Mais oui, je me joins à l'idée de référence concernant ces podcasts.

  • @lydiavandermiege
    @lydiavandermiege 2 ปีที่แล้ว +1

    Après, ce n'est pas pcq la personne dit qu'elle est très sensitive, voire qu'elle précise qu'elle a un bon odorat, que si elle n'a pas tilté pour le cuir ça signifie qu'elle ment ou en rajoute.
    Même en ayant un odorat effectivement très développé, on est pas forcément sensibles aux mêmes odeurs. D'ailleurs la dame le dit très bien à propos du cuir, l'odeur la dérange, ça lui pique le nez. Mais qqn d'autre peut au contraire bcp apprécier cette odeur, ou ne pas y prêter attention du tout pcq ça n'active rien d'autre que l'odorat par exemple ou pcq le contexte ne s'y prête pas, pcq on est capable de zapper ou d'avoir la rigueur mentale "d'oublier" cette odeur.
    En général, si une odeur nous titille, positivement ou négativement, c'est que ça active un autre truc que simplement le nez. Genre, on sent de loin l'odeur du massepain qu'on trouve agréable (ou pas) et on connaît le goût aussi, qu'on apprécie ou pas. ça active le nez, les papilles gustatives ET les souvenirs qui y sont liés. Il arrive même parfois qu'on sente "avec le cerveau" et pas avec le nez (moi qui n'ai désormais quasi plus d'odorat, je connais très bien ça, je sens l'odeur...pcq je me souviens. C'est difficile à expliquer mais je sais que ce n'est pas mon nez qui me donne cette info même si j'ai l'illusion de sentir l'odeur)

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 2 ปีที่แล้ว +3

      Ce que vous expliquez est la fameuse madeleine de Proust. S'il est vrai que l'odorat active souvent des souvenirs (le centre de l'odorat dans le cerveau est proche il me semble de l'hippocampe qui encode ces souvenirs), la détection d'une odeur n'est pas systématiquement liée au souvenir associé. Heureusement, sinon on ne pourrait pas sentir de nouvelles odeurs car elles ne seraient pas associées à un souvenir ou une émotion particulière. On détecte ou pas une odeur et ENSUITE, on l'associe à un souvenir ou à une valence (agréable ou pas). On peut aussi, comme vous le dîtes avoir l'impression de sentir une odeur. Mais ça, c'est valable pour beaucoup de choses et c'est très connu. C'est même à la base des traumas.
      Je suis d'accord avec vous, il peut y avoir une part consciente et une part non consciente dans les sens. Or le concept d'hypersensibilité que je dénonce ici dit que les sens sont tellement forts qu'ils submergent, donc ils sont conscients.

    • @lydiavandermiege
      @lydiavandermiege 2 ปีที่แล้ว +1

      @@StephanieAubertin j'ai bcp de mal avec le concept d'hypersensibilité. Pcq c'est assez difficile de définir en quoi en est plus sensible que la moyenne des gens pcq on en sait rien. On a des instruments de mesure mais qui mesurent seulement la "qualité" du sens, ça ne permet pas de voir/entendre/sentir à la manière de.
      2 personnes non daltoniennes ne voient pas exactement de la même manière les couleurs il me semble.
      D'autant que les sens "tellement forts qu'ils submergent" ça peut arriver pour tout et à tout le monde, ça dépends très fort du contexte il me semble. Et il n'est pas rare que cette sensation d'être submergée vienne d'autre chose que les sens à proprement parler comme par exemple être qqn qui est bcp dans l'introspection, du coup on est plus attentif.ve à se sensations .
      Si un garçon qui me plaît me frôle la main...je me sens submergée aussi. Pourtant je ne pense pas avoir le sens du toucher particulièrement développé mais...je ne suis pas qqn de tactile par contre et je n'apprécie pas trop les gens qui le sont donc je suis "pas habituée" à ce genre de gestes, du coup ça me paraît hyper puissant.
      Je suis plutôt sensibles aux sons. Les sons graves, je ne sais pas pourquoi ont tendance à me détendre alors que les sons aigus me dérangent fortement (quelque fois c'est somme si je me sentais agressée par le son...c'est con à dire comme ça mais je ne sais pas comment l'expliquer autrement). Pourtant, en fonction du contexte, de l'ambiance je ne le ressens pas pareil.
      J'ai l'impression que ce qu'on appelle "hypersensibilité" est plutôt un empilement de déclencheurs.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 ปีที่แล้ว +1

      @@lydiavandermiege ça peut être le symptôme d'une maladie aussi, tout bêtement.

    • @mariebourgot4949
      @mariebourgot4949 ปีที่แล้ว

      @@StephanieAubertin J'ai été étonnée que vous n'ayez pas parlé du fait que dans le langage courant, le terme "hypersensible" est aussi utilisé pour parler d"hypersensibilité" émotionnelle, et non seulement sensorielle, et du coup de ce qu'il en retourne.
      Sinon excellente émission, merci à vous deux. :)

  • @mintberrycrunch5804
    @mintberrycrunch5804 4 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant, hâte d'entendre la suite !

  • @--Za
    @--Za 4 ปีที่แล้ว +2

    Le témoignage de "Benoît" est bouleversant. Je reconnais bien ce terrible "prisme de la douance" qui peut venir s'appliquer à chaque chose, coller à nos basques comme un poids mort (puisqu'il ne sert strictement à rien) une fois qu'on a ce foutu chiffre. Même sans un parent de ce genre.
    Cela fait du bien de réaliser que nos bonheurs ou malheurs n'ont dans leur ensemble rien à voir avec ça.
    Et même avec un QI très élevé on peut être "normal" : bien entouré, compris, épanoui, et pas particulièrement exceptionnel. On se sent régulièrement dépassé ou incapable de comprendre certaines choses. On ne révolutionne pas le monde. On a besoin de l'aide des autres. Comme absolument tout le monde.

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +1

      Merci Zap.
      Vous avez bien résumé la problématique.

    •  4 ปีที่แล้ว

      J'aime bien dire à un surdoué de se regarder dans le glace en disant : je suis normal. Vous essayez et vous nous dites ce qui vient ? ;-)

    • @--Za
      @--Za 4 ปีที่แล้ว

      @ Chiche ;)

    • @--Za
      @--Za 4 ปีที่แล้ว +1

      @ Donc bon j'ai rigolé bien sûr. Mais pour une raison simple : "tu n'es pas plus normale que n'importe qui.". Je pense que cette expérience peut être menée avec le même résultat par absolument tout le monde.
      Le terme "normalité", c'est peut-être juste la reconnaissance de la spécificité de chacun. La norme, c'est d'être particulier chacun à notre manière. Enfin c'est mon sentiment actuel après des années un peu... fatigantes.

    •  4 ปีที่แล้ว

      Ah mais si vous changez la phrase, c'est de la triche. Désolée.

  • @jean-marcmilhaud5951
    @jean-marcmilhaud5951 2 ปีที่แล้ว

    Au sujet de l'empathie, j'avais lu dans the Handbook of Emotion qu'elle avait deux composantes :
    -l'une constituée par la capacité à partager l'expérience émotionnelle avec autrui,
    -l'autre par la capacité à inférer un état émotionnel chez l'autre.
    D'après l'article, les personnes présentant un spectre autistiques étaient peu performantes dans la seconde capacité mais étaient performantes dans la première, les personnes présentant une psychopathie étaient peu performantes dans la première et très performantes dans la seconde.
    Ce modèle de l'empathie à deux composantes et les associations présentées sont-elles toujours valides ?
    Merci par avance pour votre réponse.

  • @pascal6607
    @pascal6607 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour tous ces débunkages vis à vis des stéréotypes, mythes et croyances.
    Ptit big up à Jeanne S-F grâce à qui j'ai également pu me reconnaître dans l'un de ses livre durant une période de recherche (de source et de ressources). Merci pour cela... Et pas merci... pour avoir à déconstruire quelques interprétations certainement liées à quelques biais professionnels et de confirmation j'imagine ^^
    Cadet d'une fratrie nombreuse, je suis l'extra terrestre, éternel questionnant de la famille, alors big up à Stéphanie également :)
    Nous avons à priori eu une évolution relativement comparable sur un point d'ailleurs : nous sommes surtout intéressés par nos processus, et le comment, avant le pourquoi ^^
    27:10 Neuro atypique et cerveau différent : quid des communications faîtes sur la morphologie des cerveau hpi qui serait différente de la population de référence svp ? (Conf les travaux des docteurs Dominic Sappey-Marinier et Michel Habib).
    Entre parenthèse, oui, dès la première écoute, j'ai trouvé la dénomination "normaux pensants" impropre et vraiment con-descendante... Décidément la maladresse est de rigueur sur les étiquettes faîtes de ce paradigme :(
    Narcissisme : Il me semble qu'en fonction des école de pensée, et de leurs visions psychologisantes, il existe plusieurs interprétations du narcissisme.
    En psychopathologie, le narcissisme ne se limite pas à ce que le grand public peut assimiler du mythe de narcisse, et le concept est largement plus développé (Narcissisme et états-limites - J. Bergeret, W. Reid et al. - Dunod).
    Es-ce que le concept de failles narcissiques, moins "étiquette", moins caricatural, vous conviendrait mieux comme possibles traits des hpi ? Attention, je n'insinue pas que tous les hpi sont concernés bien entendu (largeur du faisceau et diversité des populations ^^). Je pense plutôt à cet "écart", ce rapport au monde parfois différent, et bordel... je me sent biiien incapable de le définir..
    J'ai cru un moment à une possible corrélation... Mais je m'efforce de suspendre mon jugement ici. J'ai bien peur qu'une grande partie de la population ne soit concernée (par de possible failles narcissique), ou ne pense l'être, ne serai-ce que par effet barnum.
    J'aimerai être fixé sur la question un jour ^^
    Merci une fois encore ( à priori 2 sur 4 ^^) pour cet excellent moment passé en votre compagnie .)

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +2

      Merci Pascal. Vous êtes en cheminement et vous allez continuer à l'être avec la poursuite de cette série qui réserve encore de belles surprises :-)
      Pour le narcissisme, c'est surtout utilisé en psychanalyse, donc je ne m'aventurerai pas dedans.
      Il est néanmoins utilisé dans le DSM-5 en tant que trouble de la personnalité. On parle de trouble de la personnalité narcissique. Je vous laisse chercher sur internet les critères diagnostiques.
      En dehors de l'étiquette de narcissisme, je dirai que l'on a tous plus ou moins des failles de l'estime de soi. L'attachement est considéré comme un besoin fondamental. Après, les personnes vont le manifester de manière différente. Aux deux extrêmes : soit en étant (apparemment) persuadé de sa grandeur, soit en cherchant à tout prix l'approbation d' autrui en étant dans l'abnégation. Selon moi, c'est le moyen d'arriver à la croyance que l'on est finalement quelqu'un de bien, de compétent, d'aimable qui diffère.

    • @pascal6607
      @pascal6607 4 ปีที่แล้ว

      @@StephanieAubertin Merci pour votre réponse Stéphanie.
      J'ose espérer que je serai toute ma vie sur un cheminement ^^ A bien des égards l'immobilisme ne me convient pas, et j'ai hâte d'écouter la suite effectivement :)
      Je n'adhère pas dogmatiquement à tous les concepts et figures de la psychanalyse, bien que ce soit un passage relativement inévitable pour saisir quelques concepts et suivre mon cursus. Même fortement impertinente à de nombreux égard, tout n'est pas à jeter au orties de mon point de vue, ne serai-ce que parce-qu'elle est fondatrice de la psychopathologie, dont on trouve trace dans les dsm oui. Et par exemple je fais totalement le lien entre failles narcissiques (ou tous les noms que l'on puisse donner à ce concept) et la théorie de l'attachement de Bolwby, qui était psychanalyste ^^ Mais ne l'étaient-ils pas tous à cette époque ? Heureusement l'adhésion au dogmes psychanalytiques n'est plus obligatoire dans quelques lieux de l'enseignement, mais pas tous.. Appréciant l'histoire des sciences et la démarche intégrative, c'est la pertinence du propos qui va retenir mon attention (celui de Bowlby, issue de sa théorie, vérifiable et faisant (aujourd'hui !) consensus par exemple).
      Je suis revenu du communautarisme hpi, mais aussi de la scientificité (les biais de parution, de méthodologie, des scientifiques aussi étant ce qu'ils sont).
      Concernant le sujet de la morphologie du cerveau (myéline, substance blanche, connectivité) des hpi versus population de référence, je note que vous ne me répondez pas. Es-ce par prudence parce-que vous ne connaissez pas les travaux des personnes que j'ai cité (tout à fait compréhensible), par ce que vous êtes en désaccord sur lesdits travaux (biais, erreur, etc), ou parce-que vous abordez le sujet un peu plus tard svp ?
      Je trouve le sujet terriblement pertinent à développer si en effet il y a des différence (je ne parle pas d'échelle de valeur bien entendu...).
      Par avance merci .)

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +2

      @@pascal6607 Effectivement, à l'époque, on était soit psychanalyste, soit behavioriste. Les travaux de bowlby, puis de Ainsworth ont été répliqués dans de nombreux courants. L'attachement est une des bases de plusieurs types de thérapies, comme la thérapie des schémas de Young qui fait partie des TCC. En fait, notre attachement conduit à un apprentissage qui engendre ensuite des visions du monde, des interprétations des situations et des façons d'y faire face.
      Pour le reste de vos questions, je n'y ai pas répondu car on y répondra dans le prochain épisode (dit comme ça, ça fait très soap opera 😄)

    • @pascal6607
      @pascal6607 4 ปีที่แล้ว +3

      @@StephanieAubertin C'est l'interprétation que j'en ai fait aussi, ouf ^^ (biais de confirmation et traits égotiques ok ! ;)
      Allez pour "détacher" le soap de l'opéra : les cantatrices sont agréables et le thème captivant. Attentif aux paroles comme aux mélodies, je serai à l'écoute du prochain tour de chant.
      Merci .)

  • @eq9255
    @eq9255 4 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour,
    j'écoute avec attention cette série de documentaires sur l'intelligence. Si je vous écris, c'est car j'ai vu une autre chaîne TH-cam, qui se nomme "université des hauts potentiels", et j'ai de grands doutes et je me demande si celui qui propose ces vidéos parle en connaissance de cause et s'il le fait correctement. Si cela vous tente d'analyser plus que j'ai pu le faire cette chaîne, je pense que cela serait intéressant pour tous, car il a crée un certains nombres de vidéos.
    Voilà, sachez que votre travail est d'ordre du service public, merci beaucoup.

  • @employiqueanonyme3890
    @employiqueanonyme3890 4 ปีที่แล้ว +4

    je ne sais pas quelle crédit scientifique attribuer à ce travail, mais je me souviens du "drame de l'enfant doué" d'Alice Miller. Elle y décrit les affres de la dépersonnalisation de l'enfant auquel on attribue des compétences, des capacités, des dons intellectuels exceptionnels. Entre formations et simulations sous stéroïdes, ces enfants traînent leur "douance" comme une croix.
    En fait c'est de cette enfance volée, de cet étiquetage dépersonnalisant dont j'ai été victime enfant. Je n'étais pas un enfant comme un autre, j'étais un "comme-il-est-intelligent" sans que, d'ailleurs, jamais je n'ai pris la peine ou on ait pris la peine d'évaluer cette fameuse intelligence. À en croire mon expérience - certes un point de départ de faible intérêt scientifique - plus que le qi effectif, mesuré, c'est la douance projetée - réelle ou non - des petits singes savants qui obère leurs perspectives d'avenir. Par ailleurs, c'est moins le décalage effectif ou fantasmé par rapport à une norme qui crée de la souffrance chez l'intéressé que le regard sur ce décalage, que la façon dont cet écart est investi - ou, éventuellement, refoulé - par un environnement. Aussi étrange que cela paraisse, être "traité" d'intelligent pendant toute mon enfance m'est resté un traumatisme. Ce stigmate certes positif m'a éloigné de mes pairs, il m'a construit une fausse personnalité dans laquelle, trente ans plus tard, je me dépatouille encore. Je crains que la mode de la douance-zèbre-hpi ne renforce ce genre de maltraitance par stigmate positif, qu'elle ne multiplie ce genre d'expérience malheureuse chez nos jeunes.
    Merci pour votre beau travail en tout cas.

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว

      Merci pour votre commentaire et vous avez raison, ce n'est pas l'intelligence en elle même qui pose problème mais le poids de l'environnement.
      Avez-vous écouté un témoignage que je lis dans cet épisode et qui va justement dans ce sens ?

    • @employiqueanonyme3890
      @employiqueanonyme3890 4 ปีที่แล้ว +2

      ​@@StephanieAubertin oui, oui. Cette réponse se voulait justement une réaction pour abonder dans votre sens.

    • @houmouss2461
      @houmouss2461 4 ปีที่แล้ว +1

      Ce que vous dites me fait non seulement penser à mon vécu, mais aussi à un film (étant passionné de cinéma) : Magnolia. C'est un ensemble d'histoires mais l'une d'entre elles parle d'un enfant "surdoué" que l'on traite comme un singe savant simplement parce qu'il est différent. Regardez le si vous aimez les films et que vous n'avez rien contre Paul W Anderson ou les films de +3h.

  • @chawarma1048
    @chawarma1048 ปีที่แล้ว +1

    Je serais curieuse de savoir quelle est la proportion de personnes qui consultent pour suspicion de "bas potentiel". Adolescente je me sentais souvent incapable, nulle, regrettant alors de ne pas avoir fait "un bon BEP" (bonjour la vision des choses avec le recul). Dans ma tête les bons éléments réussissaient à l'école et sans doute aussi ailleurs sans vraiment travailler et j'ai du mal à me départir de cette idée. En fait je manquais sans doute de méthode.
    Merci pour les émissions sinon (que je découvre un peu sur le tard) !

    •  ปีที่แล้ว +1

      Bienvenue à vous, Cha :-)

    • @theastronaute
      @theastronaute ปีที่แล้ว

      En général quand il y a suspicion de trouble du développement intellectuel (donc de déficit intellectuel, selon l'ancienne nomenclature) :
      - il y a eu des facteurs de risque, notamment périnataux (comme un AVC, une prise de toxiques, une lésion cérébrale...) alors l'enfant a généralement un suivi régulier dans des structures ou des réseaux spécifiques, et ce sont eux qui se chargent de ce genre de diagnostic (les tests sont en général complètement remboursés par l'assurance maladie).
      - il n'y a pas eu de suivi au préalable, mais le médecin de famille, le pédiatre, un personnel de l'établissement scolaire ou bien les parents observent des signes de retard intellectuel. Alors en général il y a une orientation vers une structure spécifique (par exemple unité diagnostic autisme quand il y a une suspicion de TSA associé).
      Il me semble que c'est assez rare, sauf dans le cas de diagnostic différentiels (type troubles de apprentissages, trouble des coordinations, TDA-H) qu'il y ait en libéral des consultations spécifiquement pour une suspicion de "bas potentiel" (pour une raison simple : dans le libéral ce n'est pas remboursé, alors que dans le cas de ces troubles, ça l'est en structure).
      J'espère que c'est compréhensible et j'espère ne pas avoir dit trop de conneries. C'est en tout cas les données que j'aie pour les alentours de Brest (mais je sais que ça fluctue selon les situations géographiques).

  • @claireprouteau8325
    @claireprouteau8325 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup pour cet épisode.
    Vous vous attaquez aux mythes. J'aurais bien aimé que vous alliez un peu plus loin sur certains délires comme les enfants indigo par ex.
    Mais bon : trop vaste sujet ? 🤔

    •  4 ปีที่แล้ว +4

      Attendez la suite !! :-D

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +2

      Et oui, n'oubliez pas qu'il y a 4 épisodes et que nous en sommes au 3ème. Je vous donne rdv dans 24h ;-)

  • @nath7587
    @nath7587 4 ปีที่แล้ว +3

    Hello,
    est-ce que vous sauriez pourquoi on a collé les caractéristiques tels que l'hyper empathie, la sensibilité exacerbée , la révolte à l'injustice et tutti quanti aux HP?
    Pour ma part, les articles allant dans ce sens, faisaient echo à ce que j'ai pu ressentir dans le yoga,(nous ne sommes pas comme le commun des mortels, dotée de qualités humaines particulièrement bienfaisantes, avons une compréhension de l'humain particulièrement élevée, avons une conscience plus élevée...)
    Ces idées m'ont toujours dérangées, car je pense que nous devrions toujours pouvoir se remettre en questions, admettre que nous pourrions avoir tort et que notre vision peut être faussée, ne pas s'arrêter sur une pensée, une façon de voir les choses et que celle ci-puisse évoluer.
    Bref je vois dans ces discours peu de remise en question, ce qui pour moi va à l'encontre de ce qu'ils prétendent être.
    Je trouve aussi étonnant qu'on puisse utiliser le terme de normaux-pensant tout en se définissant comme particulièrement empathique, de même cette rengaine de "je suis incomprise" sans chercher à comprendre le schéma de pensée et le point de vue de ceux qui ne comprendraient pas. Car souvent ce sont plutôt des désaccords ou un manque de vécu d'uns situation semblables, un trait de caractère différent qui fait que l'on ne "comprend" pas l'autre. Qu'en pensez-vous?
    Si j'ai bien compris le PN n'est pas reconnu comme pathologie ? Et est-ce que l'hypersensibilité peut se diagnostiquer ?
    Pour finir je tiens à signaler que je suis quand même plus intelligente qu'une bonne partie de la population car je susi détentrice de 2 beaux petits chats et que les propriétaires de chats sont plus intelligents que les propriétaires de chien ;-)
    scientifiquement prouvé, attention !!!!! ;-)
    www.sciencesetavenir.fr/animaux/les-fans-de-chats-seraient-plus-intelligents-que-les-autres_100371
    Merci !!!!!!!

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +3

      Concernant la première partie de votre commentaire, je pense que vous trouverez des réponses à vos questions dans les prochains épisodes :-)
      Par rapport au fait qu'on se sent incompris, il y a de ce que vous dites, mais il s'agit surtout de visions du monde différentes. Puis quand les émotions s'en mêlent, on devient plus rigide et exit l'empathie et la théorie de l'esprit.
      L'hypersensibilité, comme je le disais est un concept flou et non objectivable. Un questionnaire a certes été créé, mais c'est une catastrophe de biais de confirmation, et surtout non étalonné !
      Moi aussi j'ai un chat, et je dois être plus intelligente depuis 😂

    • @nath7587
      @nath7587 4 ปีที่แล้ว +1

      @@StephanieAubertin Entièrement d'accord avec ce que vous dîtes sur le sentiment d'être incompris.
      Je me réjouis donc de vendredi prochaine pour avoir réponse à mes questions.
      Hypersensible ! Autrefois on aurait dit "cette personnes a les nerfs fragiles" ;-) (je critique, mais moi aussi j'ai l'impression d'être plus sensible que la moyenne, mais je sais rester critique envers cette impression).
      Et vives les amoureuses des chats ! miaw !

    • @nath7587
      @nath7587 4 ปีที่แล้ว

      @@StephanieAubertin Sur le sujet des émotions dont vous parlez dans le podcast th-cam.com/video/6s_zXFmWM6g/w-d-xo.html
      J'ai trouvé très intéressant et je pense qu'il peut en intéresser d'autres ici.

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +2

      @@nath7587 merci pour le partage.
      Si Léo Grasset dit que l'empathie est un processus très complexe, par la suite, il l'évoque en disant "ce processus psychologique" comme s'il était simple. Ensuite il présente plusieurs auteurs qui n'ont pas la même définition. Il fait ensuite la distinction entre empathie affective et empathie cognitive, mais cette distinction ne fait pas l'objet d'un consensus scientifique. Ces deux "types d'empathie" ne font pas intervenir les mêmes aires cérébrales, donc pourquoi continuer à parler d'empathie ?
      Bref, dans cette vidéo, parfois on parle en fait de contagion émotionnelle, parfois de compassion, parfois de projection, parfois de théorie de l'esprit...
      Sur le site metadechoc.fr , il y a des sources et vous pourrez y voir des vidéos sur ce qu'est réellement l'empathie.

  • @fabricecavalier4760
    @fabricecavalier4760 3 ปีที่แล้ว +1

    Bon, je reviendrais dessus après les 4 vidéos, mais le probléme majeur que l'on retrouve chez les "Surdoués" (qu'es-ce que je peux abhorrer ce terme, mais les autres aussi...) est un probléme de "filtres" dans le traitement des informations...ce qui fait qu'en définitive cela d'un coté peut mener a des résultats perceptifs ou cognitifs impressionnants (que l'on associe généralement a "l'intuition" ou "l'hypersensibilité sensorielle et/ou émotionnelle"...) ce qui conduit le plus souvent aux nombreux biais indiqués dans cette interview.
    Il y a néanmoins des faits établis (promis je mettrais un maximum de sources pertinentes dans mes commentaires après la 4éme vidéo) quand a la structure neurologique des "Surdoué" (Et si je continue a utiliser ce terme c'est juste par commodité, pas par conviction personnelle), largement identifiées (gaines de myéline plus épaisse qui facilite et accélère la transmission des informations, connexions (axones et dendrites plus nombreuses, particuliérement dans certaines zones du cerveau, et le plus souvent provoquant une hypertrophie d'un des deux hémisphères) observables par I.R.M et en rapport (et en conséquence) de phénomènes comme (entre autres) la plasticité Cérébrale, plasticité neuronale, plasticité modale croisée...
    Donc en résumé temporaire, et ceci ressort très bien dans cette interview, ce n'est pas parce qu’on est "Surdoué" qu'on fait mieux que les autres, et on est tout autant si ce n’est PLUS exposé aux différentes croyances et biais cognitifs que les personnes dites "Normales" (terme aussi indu que celui de "Surdoué" que je continuerais a mettre entre guillemets afin de préserver sa relativité et sa définition par trop inadaptée).
    Bref, si on a pas de bons filtres pour trier tout ça on aura beau être capable de traiter plus d'informations on s'expose surtout au risque de tout mélanger...

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 3 ปีที่แล้ว +2

      Merci pour votre commentaire Fabrice.
      J’émettrais juste un petit bémol sur « hypertrophie d'un des deux hémisphères », mais peut-être que vous avez pu trouver d’autres sources entre-temps.
      Au niveau des neurosciences, la seule chose qui soit vraiment prouvée et qui fasse aujourd’hui consensus, je dirai plutôt les 2 seules choses sont :
      - la théorie du cerveau efficient
      surdoue.fr/la-theorie-du-cerveau-efficient
      - la théorie de la jonction pariéto-frontale
      surdoue.fr/la-theorie-de-la-jonction-fronto-parietale-pfit

  • @wordart_guian
    @wordart_guian 4 ปีที่แล้ว +1

    aujourd'hui, il y a quatre idées reçues, si on compte "le surdoué est en fait un petit con mal élevé poussé par ses parents" et "le HPI est le nom qu'on donne en france aux autistes pour ne pas faire peur", ces deux mythes ont le vent en poupe et il est grand temps de s'en occuper aussi

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +1

      Oh il y a des idées reçues dans tous les sens. Le problème est la généralisation.

  • @brunochan3774
    @brunochan3774 4 ปีที่แล้ว

    D'une manière générale, et pour rebondir sur le témoignage du jeune psychologue "162", on peut dire qu'il faudrait toujours considérer le Haut Potentiel comme un élément parmi d'autres de la personnalité (comme par exemple la maturité affective, la capacité à gérer la frustration, la culture, les déterminismes sociaux...) mais jamais comme une identité.

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว

      La théorie de la personnalité la plus validée scientifiquement est le Big five où il existe donc 5 grands domaines qui déterminent la personnalité :
      - le.nevrosisme qui désigne l'instabilité émotionnelle
      - l'extraversion
      - l'ouverture à l'expérience
      - l'agréabilité
      - le caractère conscienceux.
      Seule l'ouverture à l'expérience se retrouve plus souvent chez les personnes HPI. Pour le reste, c'est free

    • @brunochan3774
      @brunochan3774 4 ปีที่แล้ว +1

      C’est également la question de l’identité et de la revendication identitaire qui est en jeu ici. On observe souvent que le déterminant HP est utilisé comme une bannière d’appartenance identitaire. Or la question de l’identité est loin d’être tranchée. Il y a bien des processus d’identification qui entre en jeu dans la construction de l’image de soi mais l’affirmation d’une identité « fixe » ou « complète » relève plus souvent des aléas du narcissisme en construction.

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว

      @@brunochan3774 pour le coup, je suis d'accord avec vous

  • @LE-RAFF
    @LE-RAFF 3 ปีที่แล้ว

    Pour la pensée en arborescence, le biais vient du mode de restitution, la parole , qui elle , est par nature, linéaire.
    C'est une chose de papillonner d'une idée à l'autre, s'en est une autre d'avoir une mémoire de travail qui fonctionne en non verbale et qui mobilise en effet plus de propriétés ( ici présentées comme d'avantage de liens hypertextes) .
    Il aurait été intéressant d'évoquer les sauts heuristiques qui amènent les hpi a résoudre les problemes par abduction, puis a chercher des justifications à posteriori pour rassurer qui de droit.
    Ce mode de fonctionnement n'est-il pas évocateur d'une différence qualitative ?

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 3 ปีที่แล้ว +4

      Merci de votre remarque.
      Je disais justement quelque chose de la sorte en commentaire d'une personne sur cette même chaîne, mais pas sur cette série, sur la série de l'été il me semble : j'évoquais le fait que la pensée pouvait être très conceptuelle alors que la parole est beaucoup plus lente, et que c'était tout à fait logique qu'une autre pensée arrive avant qu'on eût fini de prononcer la 1ere.
      Pour ce qui est du raisonnement par abduction, il est présent chez toutes les personnes. On le voit entre autres chez les adeptes de l'homéopathie ("si je vais mieux, c'est parce que j'ai pris telles granules"), mais aussi tous les autres croyants ("ma mère a guéri du cancer, c'est parce que j'ai beaucoup prié" ; "mon pommier a donné beaucoup de pommes cette année, c'est parce que j'ai pratiqué la biodynamie" ; "il m'arrive que des merdes, c'est parce que je n'ai pas pensé assez positivement"...).
      Ce mode de raisonnement ne devrait que donner des hypothèses que l'on devrait vérifier par la suite et non des vérités. Devrait. Mais c'est loin d'être le cas.
      Aucune étude scientifique n'a montré un fonctionnement qualitativement différent chez les HPI. Même en imagerie cérébrale, il s'agit toujours d'un continuum.

  • @shadowofthetree8293
    @shadowofthetree8293 4 ปีที่แล้ว

    Hello, encore merci pour ce super épisode :)
    Ce qui est marrant, c'est qu'à un moment, je me suis dit "tiens, ça ressemble à ce que disait Clément Frèze à propos des médiums !' (d'ailleurs si quelqu'un n'a pas vu les vidéos de Clément sur Bruno (un médium), je les conseille fortement), et comme par hasard, Stéphanie dit "c'est comme les médiums qui [...]". Comme le monde de la croyance est petit ! :D
    Sinon, petite question à propos des "pervers narcissiques", je pense en avoir rencontré un au taf (mais un carabiné). J'ai un peu du mal à me dire que c'est un effet Barnum, parce que ce genre de personne est quand même assez rare. Alors si le pervers narcissique n'existe pas, j'ai rencontré quoi ? Qu'est-ce qui ne va pas dans la définition de "pervers narcissique" qui fasse qu'elle pose problème ? (ou : c'est quoi le problème avec "pervers narcissique", je sais pas vraiment comment poser la question)
    Et surtout, vivement la suite :)

    •  4 ปีที่แล้ว +1

      Ravie que l'émission vous ait plu !
      En effet, le monde de la croyance est petit ! On y retrouve souvent les mêmes logiques.
      Concernant la question du “pervers narcissique“, il s'agit en fait d'un concept flou et non fiable pour définir un comportement ou une personne. Vous trouverez des références qui devraient vous éclairer, dans les ressources qui sont à votre disposition sur le site : www.metadechoc.fr/shocking-16-stephanie-aubertin-hpi.

    • @shadowofthetree8293
      @shadowofthetree8293 4 ปีที่แล้ว +2

      @ Plait-il ?! Cela veut dire que l'émission que j'ai écouté était sourcée ?! Je fais comment pour mettre plus d'un pouce bleu ? :)
      J'ai trouvé le lien qui explique le problème de l'expression "pervers narcissique", et je conseille de mettre le lien www.linkedin.com/pulse/utiliser-lexpression-pervers-narcissique-guillaume-delannoy/ (de la même personne) qui décrit réellement pourquoi ça pose problème (alors que le lien www.linkedin.com/pulse/pervers-narcissiques-2049-guillaume-delannoy raconte une histoire).
      Merci pour les liens ^^

    •  4 ปีที่แล้ว +5

      Merci pour ce lien supplémentaire. Je vais l'ajouter sur le site.
      Pour votre information, toutes mes émissions sont préparées avec soin, sources à l'appui. Je partage ensuite les références en lien avec ce qui est dit dans l'émission sur le site web de Méta de Choc. Toujours.

  • @EdenOnLand
    @EdenOnLand 4 ปีที่แล้ว

    Il existe deux sortes d'être intelligents,il y a ceux qui brillent et ceux qui rayonnent:
    Les premiers t'emménent vers les ténèbres et la froideur
    Les seconds vers la Lumière et la Chaleur.

  • @jean-pierrepapinou8076
    @jean-pierrepapinou8076 2 ปีที่แล้ว

    Chacun mets mets mets, ce qui lui plaît plaît plaît...

  • @yogisequo6352
    @yogisequo6352 4 ปีที่แล้ว +1

    En parlant d'hypersensibilité (avec TSA), les "mmm" d'approbation de la part d'Elisabeth me rendent l'écoute difficile.
    C'est pas bien grave mais ça suffit.

  • @brunochan3774
    @brunochan3774 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour. On pourra aussi lire le livre de Tinoco, Gianola et Blasco « les « surdoués » et les autres. Penser l’écart » chez Lattes. Il ne tombe pas dans les mythes sur le HP et aborde autrement cette problématique.

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว

      Bonjour
      Je ne partage pas son avis sur la question. Il s'agit d'une vision du monde qui est biaisée par ses propres difficultés et incompréhensions du monde. Cette vision du monde n'est pas partagée par tous les HPI.

    • @brunochan3774
      @brunochan3774 4 ปีที่แล้ว

      Ce que je trouve pertinent dans son approche, c’est le rapport individu/groupe. Son approche anthropologique pour résumer. Elle éclaire notamment ce que vous déconstruisez, à savoir la question de l’appartenance à une « communauté HP » qui se fonderait et légitimerait à posteriori un ensemble de données qui rendent les identifications difficiles.

  • @ordalieduvoyageur
    @ordalieduvoyageur 4 ปีที่แล้ว

    Parfait pour le confinement ! Etant jeune j'ai eu pas mal d'ami qui se pretendais surdoué ; y avais t'il de la sur-analyse ou interpretation des capacités ?

    •  4 ปีที่แล้ว +1

      Vous nous direz ! ;-)

  • @alexisb8491
    @alexisb8491 4 ปีที่แล้ว +1

    Ben moi j'avais tout le tigre en entier en une fois :o

  • @clairedurocher1490
    @clairedurocher1490 4 ปีที่แล้ว +5

    Un certain moment de ma vie( car mon fils a été diagnostiqué hpi ) j'étais inscrite sur le forum de Raymonde Hazan, j'en suis partie trouvant ça un peu sectaire et anxiogène.

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +5

      Je vous comprends.
      De plus, Raymonde Hazand est une psychanalyste. Il est bon de rappeler que la psychanalyse n'a pas montré de validation scientifique de sa théorie ni d'efficacité thérapeutique.
      Par ailleurs, très souvent les personnes qui écrivent ou sont très présentes sur les réseaux sociaux se sentent concernées par la question. Cela pose un énorme problème de biais de confirmation.

    • @clairedurocher1490
      @clairedurocher1490 4 ปีที่แล้ว +2

      Merci Stéphanie, votre réponse m'apporte beaucoup.
      Avez-vous un blog ou un site Internet?

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว +2

      @@clairedurocher1490 oui :-) En tout cas, concernant ce sujet : surdoue.fr.
      Elisabeth a donné aussi des sources sur metadechoc.fr

  • @ratagnanbis2638
    @ratagnanbis2638 4 ปีที่แล้ว +1

    mais attend il faut faire attention au terme qu'on utilise. "La capacité de reconnaître les émotions n'est pas un signe d'intelligence" c'est expressément faux. En fait ce que tu veux dire c'est qu'il n'y pas de corrélation entre votre définition de haut potentiel et la capacité de reconnaître les émotions de nos pairs. Je pense qu'il est infiniment plus intelligent d'être capable d'empathie que d'être capable de trouver une suite logique, dans l'évolution humaine.

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 ปีที่แล้ว

      Bonjour
      Cela pourrait effectivement, dans certains cas en tout cas (cf chapitre 1 pour une définition plus large de l'intelligence en tant que capacités d'adaptation à une culture donnée).
      Pouvez-vous préciser à quel endroit précis vous avez entendu cette phrase ? Merci.

  • @elisabethlebeau3748
    @elisabethlebeau3748 ปีที่แล้ว

    Cc
    Chez moi le fait de me supposer HP me permet de ne plus croire ce que j' ai entendu en boucle enfant. Disant que j était bête et incapable de faire quoi que se soit. Bonne a rien mauvaise en tout . Grâce à cette croyance j ai pus trouver la force de me battre. Mais tout en gardant des doutes bien entendu car Idem l idée me plaît et me devais en même temps

    •  ปีที่แล้ว +1

      L'auto-diagnostic peut effectivement être réconfortant dans un premier temps, mais attention, il peut aussi retarder la réelle compréhension de qui nous sommes et de ce que nous vivons.

    • @elisabethlebeau3748
      @elisabethlebeau3748 ปีที่แล้ว +1

      Merci oui oui c est d ailleurs cette recherche perpétuelle qui m amène à vous. Du bonheur une semaine que je regarde toutes vos vidéo et il y a encore beaucoup à regarder :) merci a vous

  • @DocDomi
    @DocDomi 7 หลายเดือนก่อน

    👍

  • @lorduchangement7251
    @lorduchangement7251 4 ปีที่แล้ว

    Toujours intéressant dommage que l'on reste sur les surdoués plus que sur, la dit intelligence! Quand est il soit disant neurone du cœur et des intestin?

    •  4 ปีที่แล้ว +5

      Nous ne parlerons pas des neurones du cœur et des intestins dans cette série.
      Quoi qu'il en soit, les neurones du cœur sont très peu nombreux et n'ont sans doute pas d'autre utilité que de gérer notre pompe à sang. Quant aux neurones des intestins, ils sont beaucoup plus nombreux (l'équivalent d'un cerveau de chien ou de chat) et les recherches n'en sont qu'à leurs débuts pour l'instant. Peut-être l'objet d'une émission dans quelques années ! ;-)

    • @lorduchangement7251
      @lorduchangement7251 4 ปีที่แล้ว +1

      @ Merci pour les infos! Une belle soirée a vous!

  • @danielleettango
    @danielleettango ปีที่แล้ว

    Je reconnais très mal les émotions et ma fille aussi. Elle va penser que je veux lui.imposer des trucs ou moi qu'elle me prend pour une croulante !
    Moi aussi je pourrais rigoler en lisant une étude scientifique.

  • @romainroussel6172
    @romainroussel6172 4 ปีที่แล้ว +2

  • @marholyne
    @marholyne 3 ปีที่แล้ว

    Le syndrome du prix Nobel ressemble à l' effet de halo.

    • @theastronaute
      @theastronaute ปีที่แล้ว

      Ce serait une sorte de effet halo appliqué à soi-même ?

    • @marholyne
      @marholyne ปีที่แล้ว

      @@theastronaute ce serait sortir de son domaine de compétence et se sentir autorisé à le faire

    • @theastronaute
      @theastronaute ปีที่แล้ว

      @@marholyne alors quel rapport avec l'effet Halo ?

    • @marholyne
      @marholyne ปีที่แล้ว

      @@theastronaute son autorité justifiée par son prix est étendue à tort à d’autres domaines . Ceci vaut pour ses interlocuteurs néophytes.
      Dur dur la tablette!
      Par exemple : envelopper un ouvrage avec un bandeau mentionnant le prix Nobel de son auteur alors que cet ouvrage parle d’autre chose que ce pourquoi le prix fut décerné.

  • @palegelewapelepaw6503
    @palegelewapelepaw6503 3 ปีที่แล้ว

    Atroces ! Cette interview et aberrant et desinformatif !
    Vous vous efforcé a révoqué "tous ce qui défini un hp" via divers anecdotes et cas Sans aucunement révoqué le titre d'hp des concerné
    Non les personnes que vous avez rencontré soit disant "Haut potentiel" ne le sont pas !
    Bref je pourrai continuer a expliqué le pourquoi du quoi de tous ça mais bog flemme
    (Je ne suis pas hp mais j'ai plusieurs proche qui le sont)

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 2 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour. Ce serait bien d'étayer votre propos et de donner vos sources; scientifiques bien sûr. Sans ça, vous interprétez à travers votre propre cas, qui sera biaisé car avec un enjeu identitaire.

  • @theostival1584
    @theostival1584 4 ปีที่แล้ว +1