Grégory : la défense posthume du juge Lambert
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 27 ม.ค. 2025
- La veille des obsèques de l'ancien juge Jean-Michel Lambert, ce jeudi, au Mans, le quotidien L'Est Républicain a reproduit dans son intégralité une lettre-testament adressée à l’un de ses journalistes. Dans ce courrier de trois pages, l’ancien magistrat, chargé en 1984 d’instruire l’affaire Grégory, livre son avis sur l’enquête, notamment sur les récentes mises en examen de trois personnes.
"Ce énième rebondissement est infâme", assène l'ex-juge d'instruction. "Il repose sur une construction intellectuelle fondée en partie sur un logiciel" (NDLR : le logiciel Anacrim de la gendarmerie dont les résultats ont servi de support aux dernières investigations). "La machine à broyer s'est mise en marche pour détruire, ou abîmer, la vie de plusieurs innocents, pour répondre au désir de revanche de quelques esprits blessés dans leur orgueil ou dans l'honneur de leur corps."
Son manque de rigueur dans la conduite de l'enquête sur l'assassinat de Grégory, retrouvé pieds et poings liés dans la Vologne le 16 octobre 1984, faisait l'objet de nombreuses critiques depuis plus de trente ans. A la retraite depuis 2014, l’ancien juge est resté jusqu'au bout très attentif aux derniers épisodes de ce dossier judiciaire, et il se montre très critique. "Les événements depuis juin dernier sont voués normalement à l'échec", écrit-il avant de défendre une ultime fois son enquête. Selon lui, Bernard Laroche, cousin du père de Grégory, "est innocent". Quant à sa cousine Murielle Bolle, récemment mise en examen pour enlèvement de mineur suivi de mort, elle est également, selon lui, hors de cause.
Dans cette lettre posthume, le magistrat confie également son amertume et refuse de porter seul le fardeau du fiasco judiciaire. "Pour ne pas perdre la face, on cherchera alors un bouc émissaire. Autant dire qu’il est tout trouvé…Je refuse de jouer ce rôle. Si j’ai parfois failli, j’ai cependant la conscience parfaitement tranquille quant aux décisions que j’ai été amené à prendre. On ne connaîtra jamais la vérité parce qu’on refuse de voir la vérité. Et pourtant si on acceptait de regarder les annales judiciaires américaines ou transalpines…", poursuit-il, laissant entendre qu'il croit encore à la responsabilité de Christine Villemin.
Des déclarations qui ont fait bondir Me Chastant-Morand. Au micro de LCI, l’avocate des époux Villemin s’est étonnée qu’un magistrat, qui n’a plus la main sur le dossier depuis trente ans, puisse émettre de telles critiques. "Vouloir apporter des éléments et des critiques par rapport à un dossier qu’on ne connait pas… ça, je ne comprends pas. Je suis stupéfaite voire consternée", a-t-elle affirmé.
Alors où en sont les investigations dans l’affaire Grégory ? Qu’est-ce que le logiciel Anacrim mis en cause par l’ancien magistrat ? Comment la technologie bouleverse les métiers de la justice ?
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.france5.fr/....
| Facebook : / cdanslairf5
| Twitter : / cdanslairf5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions
Catégorie : Divertissement
Licence : Licence TH-cam standard