Merci à tous pour votre soutien qui me motive à faire plus de vidéos de ce type ! Et merci à Matthieu qui offre cette magnifique hache. Allez le suivre sur insta : instagram.com/taillanderiedesquatrevallees
Petit témoignage perso: L'héritage de mon grand-père, ancien bûcheron dans le Haut-Doubs, était une hache italienne au gros fer forgé artisanalement, avec laquelle il a nourri sa famille, et fait des concours de bûcheronnage. C'est mon véritable trésor. Nettoyée et affutée, cette mamie mords toujours aussi férocement dans le bois qu'il y a trois-quarts de siècle. Donc oui, une bonne hache, ça dure même plus qu'une vie.
Vous avez raison, ce genre d'outils sert plusieurs générations. Le manche est la partie à devoir parfois changer. On trouve en brocante ou vide grenier de très beaux fers de cognée ou de hache que l'on peut dater de la fin du XIX, début XXème. Ces fers après un passage à la meule sont généralement des rasoirs.
Excellent, merci pour toutes ces informations ! Je suis dans ma grotte à peu traîner sur les internets (et à déterrer des rhizomes de bambous, sigh...) mais c'est toujours un plaisir de ressortir le bout de mon nez pour profiter d'une vidéo du sieur Tomi ! Un dernier mot pour la Taillanderie des Quatre Vallées : Hurray ! Des bises et des bonnes ondes par chez toi, au plaisir de vous croiser pour un souriant goûter à l'occasion. :)
Merci beaucoup à toi ! Ah, les rhizomes de bambou, tellement tenaces ! Bon courage là-dessus =) Oui, il faudrait qu'on s'organise un petit quelque chose à l'occasion. J'en parle à Gabi !
Superbe vidéo avec laquelle je découvre la chaîne. Pour la petite précision, utiliser deux acier différent pour faire une hache (donc tendre pour le corps et dur pour le tranchant) ne sert pas juste à économiser du "bon" acier, comme (et en plus de) la trempe différencielle, ça permet de diminuer légèrement les vibrations transmise au manche et surtout de favoriser une déformation à une casse brutale dans le pire des cas
Merci et bienvenue =) Oui, ça a aussi ces propriétés mécaniques. Il faut dire aussi qu'aujourd'hui, le fer pur coûte extrêmement cher et l'acier moins. A l'époque des vikings, c'était l'inverse.
Salut. Merci pour cette vidéo très intéressante. As tu déjà abordé le sujet des manches?? Types de bois, longueurs, formes... Ca m'intéresse beaucoup. Merci ;)
Tellement intéressant, c'est vrai qu'un sujet spécifique me tenterai beaucoup. J'apprécie énormément la forge. 🤞peut etre de la chance pour cette fois avec le tipee🤞
Je travaille beaucoup avec une hache fiskars et je trouve que c'est la meilleure du commerce en comparaison avec Magnusson, Leborgne et la honte ultime Revex. Les haches viking sont-elles vraiment meilleur (avez-vous vraiment essayer le produit) ? Vers quel produit pourrai-je me tourner pour voir cette différence ? Merci pour la vidéo.
Déja un vieux fer de brocante (genre une Leborgne, mais début XXe ou XIXe, sinon selon la région il y a des coins où il y avait beaucoup d'artisans taillandiers) c'est pas mal pour se faire une idée, beaucoup de taillanderies ont fermé début XXe (les dernières dans les années 1960), mais les haches étaient la plupart du temps en mise rapportée en gueule de loup. Par contre ça demande un peu de boulot de restauration.
la hache fiskars que tu presentes est une hache a refendre, intermediaire entre la hache et le merlin mais elle est bien concu pour eclater le bois pas pour couper...
C'est vrai, même si une hache à fendre n'est pas censée avoir le fer qui roule aussi vite. Certes, on n'a pas besoin d'avoir un tranchant rasoir pour refendre des buches, mais ce tranchant est tout de même trop fragile à mon avis.
Bonjour ! Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo toujours aussi intéressante :D Petite question : existe-t-il des petites haches de combat (c'est à dire des haches avec un manche plus court que celui de la danax) ?
Bonjour et merci beaucoup ! Oui, il existe des manches plus courts, à utiliser à une main avec des fers de haches de petite taille comme celui qui est à 2:17 =)
Vidéo très intéressante mais j'apporterai un petit bémol un acier n'est pas de meilleure qualité parce qu'il est plus dur, (je passe bien sûr sur le recyclage de vieux fers à cheval) en fait tout dépend de l'utilisation que l'on veut en faire : un acier dur gardera son tranchant plus longtemps mais sera plus difficile à affûter un acier doux c'est l'inverse. C'est notamment pour cette raison que les couteaux de cuisine ou certains couteaux de boucherie sont faits dans des aciers assez doux il faut les affûter à chaque utilisation mais ce sont de vrais rasoirs. Pour les haches le tranchant est dur pour supporter les chocs mais le reste du fer est plus doux pour amortir les vibrations.
Yes un vidéo bien cool encore une fois . Pour les haches coulées il y en a peu c'est surtout un état de surface et a la cassure qu'on le verra , la peinture n'est pas indicatrice , le matriçage et estampage lui par contre est majoritaire . Le revenu après trempe , le.milieu de trempe et la qualité d'acier définira lui la qualité de la hache Très surpris du résultat de la fiskars cependant
Merci beaucoup ! Oui, les haches coulées ont rarement un bon traitement thermique. Leur acier fait des cristaux énormes et ça ne tient pas dans le temps. La Fiskars reste une hache facile d'emploi et qui a ses avantages.
C'est possible que certains le soient, vue la mode sur les vikings. Mais le tomahawk moderne est bien sûr inspiré principalement du tomahawk natif américain =) Dans tous les cas, la hache viking et le tomahawk ne sont pas utilisés et fabriqués de la même manière.
Bonne vidéo, un apport utile à partager massivement pasqu'y en a marre des haches brico transformées pour faire "vickingue" avec de la gravure à l'acide et du cuir et de la fourrure de partout XD
@@TomiSauvage De rien, ces vidéos d'utilité publiques sont bienvenues :p la suite, les sacoches en cuir oversizées qui pendent aux ceinture trop larges? :p
"...la hache danoise à Thor "...( laisse je suis normand...), j'utilise bcp de haches et lames diverses ( je vis en yourte, en pleine nature creusoise ), la X17 me permet de fendre des bûches à genoux, pour soulager mes lombaires abîmées, ce qu'un merlin ordinaire ne permet pas. Bonne continuation. Merci
Oui, la X17 reste une hache correcte et avec une longueur de manche intermédiaire qui peut être pratique pour la refente sans trop se fatiguer. Bonne continuation également =)
très intéressante cette petite vidéo, le métier de forgeron ma toujours fasciner, pouvoir transformer un simple bout de métal en outil, arme ou armure c'est un savoir faire incroyable ! la hache a gagner est magnifique, j'espère avoir une chance de la gagner 🤞, et bonne chance à tout les autre Tipers ! Sinon, j'aimerais savoir où je pourrais trouver des bonne chaussures viking histo, toutes celle que j'ai essayer pour l'instant était vraiment pas terribles et mal fini. J'vais bientôt a une fête médiévale, et c'est la dernière pièce qui me manque a ma tenue parce que mes rangers sont pas très histo si tu voie ce que je veux dire 😂 Merci d'avance à la sympathique personne qui saura m'aider 👍 Et oui...je regarde t'es vidéo à 1h30 du matin au lieu de dormir... 🤣😅
Un grand merci ! Hé oui, c'est un métier qui fait rêver. Je compte faire quelques vidéos sur le sujet prochainement. Bonne chance également pour la hache =) Pour les chaussures, Mikhail Starikov de Old Craft en fait parfois de bonnes. Il y a aussi Merchant of Menace (je n'ai pas commandé chez eux depuis le Brexit, cependant). Et Vehi Mercatus a un modèle de chaussures retournées qui est acceptable.
J'ai plusieurs vielles haches et récemment pour dix euros j'ai acheté une belle hache probablement militaire avec un grand manche vert je m'en sert pour mettre mes coins pour fendre le bois
Aller un abonner gagner, rien que pour la prononciation du mot "Hache" que je trouve marrant ! ^^ Mais plus sérieusement pour t'es conseils, et t'a passion.
Les haches unies en acier moderne sont supérieures en tout point aux haches anciennes en acier soudé. Avoir un corps en fer et un tranchant soudé en acier, ça donne un corps de hache fragile et un tranchant qui coupe. Une hache entièrement en acier mais avec seulement le tranchant de trempé sera plus solide, avec un tranchant qui tiendra très bien. On dit beaucoup de choses sur la "souplesse" qu'apporte le fer soudé à l'acier, en réalité c'est pas de la souplesse c'est de la ductilité que ça apporte... Donc ça veut dire que ta lame peut tordre et rester tordue. De l'acier non trempé pourra également encaisser des chocs et tordre, mais sera nettement plus solide que du fer. Enfin en gros, les haches à l'ancienne c'est joli à regarder si il y a une révélation des couches d'acier, mais une hache moderne sera meilleure.
Pas d'accord sauf pour certaines haches fines, et encore. Pour plier l'épaisseur d'une hache, faut en vouloir ou plus probablement taper à la masse dessus. La ductilité sur des aciers doux, yup et encore, c'est plus mou que résistant à l'étirement, sur des vieux fers c'est vraiment mou et ça absorbe bien les chocs. Sur les haches en acier uni, c'est souvent des C45 ou C55, la plupart des tranchants rapportés vont être en C60 à C80 (sans compter les éléments d'alliage éventuels, 45Si7 intégral contre tranchant rapporté en 80CrV2 par exemple), la tenue du fil est incomparable (exemple de la fiskars dans la vidéo). Et des haches en acier uni intégral avec un taux de carbone plus élevé que du 55 ont tendance à êtres fragiles, surtout que beaucoup de gens confondent haches et merlins et tapent dessus.
Merci à tous pour votre soutien qui me motive à faire plus de vidéos de ce type ! Et merci à Matthieu qui offre cette magnifique hache. Allez le suivre sur insta : instagram.com/taillanderiedesquatrevallees
Sujet très intéressant et bien traiter comme d'habitude.
A tel point que ça mériterait un livre, Hachette devrait être intéresser ^^
Merci beaucoup ! Haha, bien trouvé, le jeu de mot :D
Petit témoignage perso:
L'héritage de mon grand-père, ancien bûcheron dans le Haut-Doubs, était une hache italienne au gros fer forgé artisanalement, avec laquelle il a nourri sa famille, et fait des concours de bûcheronnage.
C'est mon véritable trésor. Nettoyée et affutée, cette mamie mords toujours aussi férocement dans le bois qu'il y a trois-quarts de siècle.
Donc oui, une bonne hache, ça dure même plus qu'une vie.
Super, merci beaucoup pour ce témoignage !
Vous avez raison, ce genre d'outils sert plusieurs générations. Le manche est la partie à devoir parfois changer. On trouve en brocante ou vide grenier de très beaux fers de cognée ou de hache que l'on peut dater de la fin du XIX, début XXème. Ces fers après un passage à la meule sont généralement des rasoirs.
De l'humour et de la source comme toujours, belle vidéo mon ami 🐺🔥
Un grand merci !
Excellent, merci pour toutes ces informations !
Je suis dans ma grotte à peu traîner sur les internets (et à déterrer des rhizomes de bambous, sigh...) mais c'est toujours un plaisir de ressortir le bout de mon nez pour profiter d'une vidéo du sieur Tomi !
Un dernier mot pour la Taillanderie des Quatre Vallées : Hurray !
Des bises et des bonnes ondes par chez toi, au plaisir de vous croiser pour un souriant goûter à l'occasion. :)
Merci beaucoup à toi ! Ah, les rhizomes de bambou, tellement tenaces ! Bon courage là-dessus =)
Oui, il faudrait qu'on s'organise un petit quelque chose à l'occasion. J'en parle à Gabi !
Superbe vidéo avec laquelle je découvre la chaîne. Pour la petite précision, utiliser deux acier différent pour faire une hache (donc tendre pour le corps et dur pour le tranchant) ne sert pas juste à économiser du "bon" acier, comme (et en plus de) la trempe différencielle, ça permet de diminuer légèrement les vibrations transmise au manche et surtout de favoriser une déformation à une casse brutale dans le pire des cas
Merci et bienvenue =)
Oui, ça a aussi ces propriétés mécaniques. Il faut dire aussi qu'aujourd'hui, le fer pur coûte extrêmement cher et l'acier moins. A l'époque des vikings, c'était l'inverse.
Salut. Merci pour cette vidéo très intéressante. As tu déjà abordé le sujet des manches?? Types de bois, longueurs, formes... Ca m'intéresse beaucoup. Merci ;)
Merci beaucoup ! Pas encore, mais je note pour une prochaine vidéo ou un short 😊
Tellement intéressant, c'est vrai qu'un sujet spécifique me tenterai beaucoup. J'apprécie énormément la forge.
🤞peut etre de la chance pour cette fois avec le tipee🤞
Merci beaucoup et bonne chance =)
Super comme sujet ! Merci d'avoir étoffé mes connaissances Tomi ! :)
Avec plaisir 🙂
Je travaille beaucoup avec une hache fiskars et je trouve que c'est la meilleure du commerce en comparaison avec Magnusson, Leborgne et la honte ultime Revex. Les haches viking sont-elles vraiment meilleur (avez-vous vraiment essayer le produit) ? Vers quel produit pourrai-je me tourner pour voir cette différence ?
Merci pour la vidéo.
Déja un vieux fer de brocante (genre une Leborgne, mais début XXe ou XIXe, sinon selon la région il y a des coins où il y avait beaucoup d'artisans taillandiers) c'est pas mal pour se faire une idée, beaucoup de taillanderies ont fermé début XXe (les dernières dans les années 1960), mais les haches étaient la plupart du temps en mise rapportée en gueule de loup. Par contre ça demande un peu de boulot de restauration.
Comme d'habitude, super intéressant.
Un grand merci !
Bravo pour ta vidéo qui tranche le sujet
La hache type T wow bravo Petersen, quelle intuition!
Mais c'est vrai, je ne m'en étais même pas rendu compte !
la hache fiskars que tu presentes est une hache a refendre, intermediaire entre la hache et le merlin mais elle est bien concu pour eclater le bois pas pour couper...
C'est vrai, même si une hache à fendre n'est pas censée avoir le fer qui roule aussi vite. Certes, on n'a pas besoin d'avoir un tranchant rasoir pour refendre des buches, mais ce tranchant est tout de même trop fragile à mon avis.
Bonjour ! Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo toujours aussi intéressante :D
Petite question : existe-t-il des petites haches de combat (c'est à dire des haches avec un manche plus court que celui de la danax) ?
Bonjour et merci beaucoup ! Oui, il existe des manches plus courts, à utiliser à une main avec des fers de haches de petite taille comme celui qui est à 2:17 =)
@@TomiSauvage super merci beaucoup ! 🙏
Vidéo très intéressante mais j'apporterai un petit bémol un acier n'est pas de meilleure qualité parce qu'il est plus dur, (je passe bien sûr sur le recyclage de vieux fers à cheval) en fait tout dépend de l'utilisation que l'on veut en faire : un acier dur gardera son tranchant plus longtemps mais sera plus difficile à affûter un acier doux c'est l'inverse. C'est notamment pour cette raison que les couteaux de cuisine ou certains couteaux de boucherie sont faits dans des aciers assez doux il faut les affûter à chaque utilisation mais ce sont de vrais rasoirs. Pour les haches le tranchant est dur pour supporter les chocs mais le reste du fer est plus doux pour amortir les vibrations.
Merci beaucoup pour ces précisions.
Yes un vidéo bien cool encore une fois .
Pour les haches coulées il y en a peu c'est surtout un état de surface et a la cassure qu'on le verra , la peinture n'est pas indicatrice , le matriçage et estampage lui par contre est majoritaire .
Le revenu après trempe , le.milieu de trempe et la qualité d'acier définira lui la qualité de la hache
Très surpris du résultat de la fiskars cependant
Merci beaucoup !
Oui, les haches coulées ont rarement un bon traitement thermique. Leur acier fait des cristaux énormes et ça ne tient pas dans le temps.
La Fiskars reste une hache facile d'emploi et qui a ses avantages.
Les tomahawks modernes sont inspirés des haches Vikings? J'aimerais avoir ton avis
C'est possible que certains le soient, vue la mode sur les vikings. Mais le tomahawk moderne est bien sûr inspiré principalement du tomahawk natif américain =)
Dans tous les cas, la hache viking et le tomahawk ne sont pas utilisés et fabriqués de la même manière.
Tomahawk = hache viking ? #histoire #vikings
Bonne vidéo, un apport utile à partager massivement pasqu'y en a marre des haches brico transformées pour faire "vickingue" avec de la gravure à l'acide et du cuir et de la fourrure de partout XD
Exactement ! Merci beaucoup Kurtis =)
@@TomiSauvage De rien, ces vidéos d'utilité publiques sont bienvenues :p la suite, les sacoches en cuir oversizées qui pendent aux ceinture trop larges? :p
Je serais ravi de prêter main-forte à votre projet de construction acceptez-vous des candidats
Oui, contactez l'association Berserkir ou BerserkrS =)
argumentaire intéressant - mais aucun test de coupe ou comparatif d'efficacité
Haha, merci beaucoup Bobby =)
"...la hache danoise à Thor "...( laisse je suis normand...), j'utilise bcp de haches et lames diverses ( je vis en yourte, en pleine nature creusoise ), la X17 me permet de fendre des bûches à genoux, pour soulager mes lombaires abîmées, ce qu'un merlin ordinaire ne permet pas. Bonne continuation. Merci
Oui, la X17 reste une hache correcte et avec une longueur de manche intermédiaire qui peut être pratique pour la refente sans trop se fatiguer. Bonne continuation également =)
très intéressante cette petite vidéo, le métier de forgeron ma toujours fasciner, pouvoir transformer un simple bout de métal en outil, arme ou armure c'est un savoir faire incroyable !
la hache a gagner est magnifique, j'espère avoir une chance de la gagner 🤞, et bonne chance à tout les autre Tipers !
Sinon, j'aimerais savoir où je pourrais trouver des bonne chaussures viking histo, toutes celle que j'ai essayer pour l'instant était vraiment pas terribles et mal fini. J'vais bientôt a une fête médiévale, et c'est la dernière pièce qui me manque a ma tenue parce que mes rangers sont pas très histo si tu voie ce que je veux dire 😂 Merci d'avance à la sympathique personne qui saura m'aider 👍
Et oui...je regarde t'es vidéo à 1h30 du matin au lieu de dormir... 🤣😅
Un grand merci ! Hé oui, c'est un métier qui fait rêver. Je compte faire quelques vidéos sur le sujet prochainement.
Bonne chance également pour la hache =)
Pour les chaussures, Mikhail Starikov de Old Craft en fait parfois de bonnes. Il y a aussi Merchant of Menace (je n'ai pas commandé chez eux depuis le Brexit, cependant). Et Vehi Mercatus a un modèle de chaussures retournées qui est acceptable.
@@TomiSauvage merci pour les recommandations, je vais regarder ça 👍
Quelle beauté.
Encore un lot que j'aimerais bien garder pour moi ! xD
J'ai plusieurs vielles haches et récemment pour dix euros j'ai acheté une belle hache probablement militaire avec un grand manche vert je m'en sert pour mettre mes coins pour fendre le bois
C'est possible de faire de très bonnes affaires en brocante et sur les sites d'occasion !
Et hop, +1 abonné ;)
Merci et bienvenue 😊
Aller un abonner gagner, rien que pour la prononciation du mot "Hache" que je trouve marrant ! ^^ Mais plus sérieusement pour t'es conseils, et t'a passion.
Un grand merci et la bienvenue sur la chaîne ! =)
Comment, des haches pour des usages différents ? Mon dieu, il n'y a pas qu'une seule hache universelle de super guerrier ? On m'as menti ? xD
Si bien sûr, c'est la hache à double tranchant, la seule, l'unique, la véritable !
trop bien
Merci beaucoup =)
Truc qui coupe = truc rigolo
C'est un bon résumé !
tres bonne video ,mais bon je préfère ma tronçonneuse 😂
Merci 😅
👍
🙏
Hachement bien
Haha, le meilleur jeu de mot ! =)
Les haches unies en acier moderne sont supérieures en tout point aux haches anciennes en acier soudé. Avoir un corps en fer et un tranchant soudé en acier, ça donne un corps de hache fragile et un tranchant qui coupe. Une hache entièrement en acier mais avec seulement le tranchant de trempé sera plus solide, avec un tranchant qui tiendra très bien. On dit beaucoup de choses sur la "souplesse" qu'apporte le fer soudé à l'acier, en réalité c'est pas de la souplesse c'est de la ductilité que ça apporte... Donc ça veut dire que ta lame peut tordre et rester tordue. De l'acier non trempé pourra également encaisser des chocs et tordre, mais sera nettement plus solide que du fer. Enfin en gros, les haches à l'ancienne c'est joli à regarder si il y a une révélation des couches d'acier, mais une hache moderne sera meilleure.
Merci pour ces précisions 😊
Pas d'accord sauf pour certaines haches fines, et encore. Pour plier l'épaisseur d'une hache, faut en vouloir ou plus probablement taper à la masse dessus. La ductilité sur des aciers doux, yup et encore, c'est plus mou que résistant à l'étirement, sur des vieux fers c'est vraiment mou et ça absorbe bien les chocs. Sur les haches en acier uni, c'est souvent des C45 ou C55, la plupart des tranchants rapportés vont être en C60 à C80 (sans compter les éléments d'alliage éventuels, 45Si7 intégral contre tranchant rapporté en 80CrV2 par exemple), la tenue du fil est incomparable (exemple de la fiskars dans la vidéo). Et des haches en acier uni intégral avec un taux de carbone plus élevé que du 55 ont tendance à êtres fragiles, surtout que beaucoup de gens confondent haches et merlins et tapent dessus.