J'aime bien tes vidéos car tu bouleverses plein de préjugés sur les vikings (ceinture en galon, capuche en triangle, bandes moletières...) Tout ce que j'ai pris pour commencer ma première tenue. Heureusement, la troisième sera parfaite !
Salut ! Je vais organiser mon anniv et vais forcer mes invités avec beaucoup d'amour à se déguiser en viking.. Je te pose un like et un abo direct avant même de voir ! Ça a l'air cool cette petite chaine, Merci
Salut, merci beaucoup =) Les sources sont rares, mais en fouillant, on arrive à trouver quelques représentations graphiques et pièces de fouille. Même si c'est relativement léger, c'est déjà mieux que rien =)
Merci pour cette vidéo qui arrive à peine trop tard pour moi. Pendant le confinement, j'ai eu un peu de temps pour préparer les médiévales de Provins. Je voulais une tenue générique civile médiévale qui passe aussi éventuellement pour du Viking. Donc pour la tunique en lin, j'ai presque tout bon (sauf la déco "riche" du col). Par contre, j'ai fait un capuchon rouge (donc "riche" encore) et en plus avec le patron maudit (le Skjoldehamm).
On a aucune source de tenue en cuir viking. Au mieux on a une tunique en cuir, de la période Vendel (donc pre raid), qui serait plutot une tunique de pèche. Il faut vraiment mettre les vêtements en cuir au placard. Un viking ça s'habille en laine et en lin.
Effectivement, il n'y a pas de sources archéo pour des vêtements en cuir en période Viking. Les tenues en cuir sont le fruit d'extrapolation et d'expérimentation. A part pour faire du bateau avec, il n'y a pas aucune bonne raison de porter des vêtements en cuir, à mon avis. Il vaut mieux choisir de beaux tissus.
Un costume peut avoir comme définition : "Pièces d'habillement qui constituent un ensemble.", mais c'est vrai que ça a plus souvent une connotation négative que tenue, qui convient très bien aussi ! ^^
Tomi Sauvage Bonjour un costume est un habit que l’on met pour le folklore une tenue est un habillement plus traditionnel. Un costume du dimanche et une tenue scandinave par exemple. Le costume est fait pour les grandes occasions et une tenue est plus formel. Enfin bref cela est pour les puristes et les histoires mais il est plus logique d’appeler une tenue scandinave plutôt qu’un costume sinon la vidéo est très bien monté et merci encore.
Hello :) Pourquoi veux-tu un haut en cuir? Le cuir c'est surtout top pour le côté imperméable, pour le combat ça s'assouplit trop vite, limite comme sur-tunique pour éviter d’abîmer la laine de ta tunique (tu peux soit mettre plusieurs tuniques soit tricher un peu avec une tunique rembourrée :p ) avec une cotte de maille... En plus, costume de chef, vraiment, prends toi une maille mi rivetée mi pleine tu sera à fond histo et avec ça un beau casque genre gjermundbu ou nasal suivant la période et le lieu dont es issu ton perso, ce sera la méga classe :D
@@kurtiskoban Pour le combat il vaut mieux porter de la laine avec des protections modernes en dessous que des protections en cuir, c'est beaucoup plus histo.
Tout à fait ! Et pour faire un costume de chef, il vaut mieux viser de la jolie laine et une cotte de maille, c'est beaucoup plus cohérent pour montrer sa richesse =)
@@mauti4417 oui oui tout à fait je suis pas pour le cuir perso je voulais juste bien admettre qu'entre la laine et la cotte ça permet d'éviter aux rivets des mailles de faire des accros dans la tunique mais je ne considère pas ça comme une protection :p pour un chef je pense que oe must c'est une bonne maille et une tunique en laine épaisse (plusieurs couches ou une tunique de combat et pk pas les protections en dessous pour les bras oui ^^ )
Bonjour, super vidéo pour un novice voulant se créer une tenue. Question concernant les couleurs. La sous tunique/chemise doit elle être blanche obligatoirement ? Au niveau de mes couleurs je pense partir sur des couleurs pastel légères jaune et bleu, la sous tunique jaune serait-elle acceptable ?
Bonjour et merci ! Les sous-vêtements de couleurs sont extrêmement rares. Et le lin teint n'est porté qu'au dessus d'un sous-vêtement. Le lin teint est toujours bleu ou rouge d'après les sources à disposition jusqu'ici. Deux couleurs plutôt riches et difficiles à marquer sur le lin, laissant penser que ce n'est pratiqué que par les couches sociales très élevées. Le jaune étant du petit teint, je ne pense pas que ce soit cohérent sur une sous-tunique.
@@TomiSauvage super, mille merci pour votre réponse. Du coup je partirai probablement sur une sous tunique/chemise en lin naturel/écru, des pantalons jaunes et une sur chemise bleue. Ça, c'est pour le lin. On verra les couches supplémentaires en laine, caftan ou tunique, du gris probablement.
Bonjour, et merci pour toutes ces infos ! Pourriez-vous me donner une idée des dimensions du rectangle pour la cape ? Plutôt pour petit gabarit. Merci !
Salut ! Merci beaucoup pour ta vidéo qui est très instructive. J'aimerais avoir plus d'information sur le chapeau en fibres végétales tressées. Sur quelles sources t'es tu basé pour cet élément de costume? Des reconstituteurs vétérans m'ont plusieurs fois rembarrés sur l'utilisation d'un chapeau, car il n'y aurait pas de sources avant le 12-13ème siècle, et que si je voulais mettre un truc sur ma tête, il valait mieux tabler sur le bonnet en naalbinding. Merci de ta réponse !
Salut, c'est là que je vois que je devrais faire des dossiers de sources pour ces vidéos, je ne me souviens absolument pas des sources pour les chapeaux... Le bonnet (en naalbinding ou en tissu) est valable pour se protéger du soleil. A mon avis, le chapeau est mal vu chez les anciens car trop de personnes portent des chapeau typés très tardifs.
Ne vous basé pas uniquement sur des sources écrite part la main de moine . Attention certainement choses sur les kelto- vikings sont fausses mais sinon les habits mon l’air d’être bien pour l’époque représenter
Salut, ce type d'anneau est retrouvé un peu partout. Il y en a à Hedeby, par exemple. Je n'ai pas de lien sous la main, désolé. Pour l'anneau, ça se trouve très facilement en mercerie ou magasin de vente de cuir, rayon bouclerie.
Merci beaucoup =) Pour les molletières, je conseille Mikhail Starikov. Attention, parfois elles sont courtes, penses bien à demander 3,50 m par jambe, ou plus.
Bonjour, vous parlez de chanvre pour le tissu, avez vous des sources? Je m'explique, quelques expertises ont été faite sur les tissus, un seul tissu avait des fibres de chanvre mais mélangé avec d'autres fibres végétales, de plus la datation carbone ( qui peu être remise en question) datait le résidu de tissu à la fin de l'ère "viking". Cordialement.
Bonjour, l'utilisation du chanvre ne fait aucun doute au vu des nombreux pollens et des nombreuses graines retrouvés partout en Scandinavie. Cela dit, c'est vrai que la majorité des tissus retrouvée n'est pas identifiée. Par exemple, Agnès Geijer indique dans ses travaux que les fibres sont FH (pour Flax Hemp, Lin Chanvre) tellement il est compliqué de différencier le lin du chanvre. Dans la littérature tardive, le chanvre ne semble être utilisé que pour les tissus grossiers, ou les cordes et ce genre d'équipement. Mon avis est que le chanvre était utilisé, mais uniquement pour des vêtements grossiers. Le lin étant plus fréquent pour les tissus plus fins. Et la laine, étant encore plus fréquemment portée.
@@TomiSauvage pour le pollen et les graines, aucun problème, par contre l'utilisation de tissu en chanvre, j'en doute. Comme les archéologues, nos avis divergent; en espérant qu'un jour la lumière soit faite sur l'utilisation du chanvre. Merci pour ta réponse et bonne continuation pour ta chaîne.
Merci beaucoup =) Oui, dans l'état actuel des choses, difficile de répondre réellement à la question. Je pense que les avancées technologiques permettront bientôt de diminuer suffisamment le coût des analyses permettant de déterminer la provenance des fibres végétales pour que nous ayons plus d'informations à disposition. Soyons patient !
Salut! Merci pour tes vidéos que je découvre aujourd'hui. Penses tu que la reconstitution histo est compatible avec le veganisme ? Par rapport au cuir et à la laine
Salut et bienvenue ! Autant c'est possible dans les repas, autant ça me semble compliqué pour les vêtements, qui sont majoritairement en laine. De même pour les chaussures, même s'il est possible de s'en passer en été, en hiver c'est obligatoire, et elles sont uniquement en cuir. De l'évocation avec des compromis synthétiques est possible. Même si les fausses laines et faux cuirs ne sont pas autant performants que les vraies matières.
Super vidéo et intéressante ! Je ne connaissais pas l'utilisation des chausses, il y a des sources la dessus ? Tu y rajoutes des minis ceinture en haut du mollet pour éviter quelles tombes ? Merci ! Continues !
C'est vrai qu'il ne l'a pas montré sur la vidéo mais, comme pour la "ceinture" de son pantalon, il utilise une cordelette de fils de laine en haut de la chausse. Sinon effectivement, les crochets qu'on utilise sur les bandes molletières sont en fait le point de départ de la théorie des chausses : sur la pièce de fouille le crochet est placé de façon verticale (crochet vers le haut), je pense que Tomi l'expliquera mieux que moi, mais ouais, le crochet cousu à la chausse s'accroche un peu comme des bas à des jarretières.
projectbroadaxe.weebly.com/viking-age-nordic-history/category/trousers-other-leg-coverings sur ce site il vont meme jusqu’à supposer que les bandes et les chausses ne sont pas incompatible! je te laisse naviguer dessus ou tout est détaillé dans la démarche ainsi que les sources. Le projet étant (il me semble) financé par le musée d'haithabu ce sont des sources pour un costumes Danois, je sais pas si c'est valide pour du plus "général"
La plupart des sources graphiques utilisées pour justifier les bandes molletières sont interprétables en chausses, et c'est même souvent plus cohérent. Comme exemple, certaines pierres runiques, notamment en Gotland, ou encore la représentation de Cnut le grand dans la Liber Vitae. On a aussi quelques pièces de fouille, notamment à Haithabu. Pour les attacher, il y a plusieurs méthodes. Sur celles que je montre, j'ai un lacet de laine torsadée qui sert en haut du mollet, sous l'ourlet. Le lien de Dieter montre une autre version plus crédible pour les chausses d'Haithabu, légèrement plus montantes. Et comme le dit Violoneux Nobod, certains crochets interprétés comme crochets de bandes molletières sont en fait des crochets pour accrocher les chausses à un anneau ou un cordon au dessus du genou. Super, ce lien, Dieter. C'est de l'excellent travail, je vais lire ça en détail dès que j'ai le temps =)
Bonjour Tomi. Je débute dans la reconstitution viking. Pourrais tu stp me dire où trouver les patrons de la tunique et du pantalon ? Merci et encore félicitations pour ta chaîne
L'amigaut est fréquemment représenté dans les sources graphiques comme la Liber Vitae ou la tapisserie de Bayeux (certes, pas Viking, mais le style vestimentaire est suffisamment proche pour se permettre d'extrapoler). Même si on n'a pas de pièces de fouille de col à amigaut contemporain du Viking en Scandinavie, mais légèrement avant et après, ça reste une option valable.
Merci beaucoup ☺ je les ai laissée tremper dans de l'eau quelques minutes puis j'ai retourné délicatement avec un bâton arrondi et mes mains. La dernière couture est faite une fois la chaussure retournée.
Superbe vidéo très intéressante, j'ai adoré ! J'ai une p'tite question, est-ce que les scandinaves de l'époque (période viking) portaient-ils ou pouvaient porter des protections en cuir ? Ou du moins est-ce qu'on a une source pour savoir ça ?
Merci =) Pas de protections en cuir, d'après les sources. J'ai fait deux vidéos sur mon équipement de combat pour expliquer pourquoi je ne porte pas de protections en cuir =)
Bonjour, je n'ai pas de sources contemporaines de sous-vêtements dans le sens de slips ou de caleçons. La sous-tunique est considérée comme un sous-vêtement, mais je suppose que ce n'était pas la question. Dans une saga, il est indiqué qu'un chef porte des sous-vêtements en peau de chamois. La formulation laisse entendre que c'est une façon inhabituelle de faire des sous-vêtements et donc qu'il y avait sûrement une façon habituelle. C'est bien sûr spéculatif, et ça ne permet pas d'avoir de patron. Mais c'est déjà ça. Malheureusement, je n'ai pas le nom de la saga en tête mais si je la retrouve, je reviendrai dessus =)
Bonsoir Tomi. Merci pour la réponse. Pas toujours facile d'être au plus près de la réalité quand on fait une époque qui n'a pas connu la télé, l'appareil photo, etc... Encore merci
@@OLIGEND08 Avec plaisir ! Hé oui, beaucoup plus facile d'avoir des sources sur certaines périodes plus récentes. Mais ça fait aussi le charme du haut moyen-âge =)
Il y a deux gourdes en céramique qui ont été retrouvées à Kaupangr. Aussi, les gourdes en cuir, bien que non attestées pour le viking, sont souvent acceptées faute de mieux.
Une petit suggestion : Le bleu n'existait pas au temps des vikings. Enfin le bleu existait mais sans exister. La pigmentation bleue est rarissime dans la nature et même le terme "bleu" n'existait pas dans la plupart des langues de nos ancètres. Le premier pigment bleu synthétique, le bleu de prusse, a été découvert par hasard (ou par erreur) en 1710. Ce n'est que depuis cette date qu'il en est mis partout (tout en étant effectivement plus connotation de richesse, raison pour laquelle les rois sont souvent en bleu depuis ça). Mais donc peu de chance qu'un viking, même riche, porte une cape bleue ..
Le bleu est la couleur la plus retrouvée sur les vêtements des scandinaves de la période viking. Notamment à Haithabu, site majeur du Danemark viking. Le pigment bleu, l'indigotine, venait du pastel (local) et de l'indigo (importé d'Orient). Le mot bleu existe déjà dans le lexique contemporain, notamment pour décrire les armées couvertes de bleu, périphrase pour les armures de maille. Dans les sources littéraires un peu plus tardives, Odin est décrit comme portant une cape bleu nuit. Les chances qu'un viking porte du bleu, clair, moyen ou soutenu, sont beaucoup plus élevées qu'on pourrait le croire. Pour plus de détails, je vous invite à consulter le livre Viking Clothing de Thor Ewing qui reste une référence, même 20 ans après sa première édition.
Non, désolé. Mais je viens de mesurer, c'est un rectangle de 70 x 30 cm (+1 cm de chaque côté pour les valeurs de couture) plié en trois pour avoir une poche et un rabat. Je reviendrais sûrement sur le sujet à l'occasion =)
Ça change des métalleux de la série Vikings 😅 . Le cliché hollywoodien d'un moyen-âge sombre et dégueulasse est agaçant alors que l'on sait que c'était une époque très colorée.
Pour sur, mais tu oublie quelque chose dans l'équation, c'est que j'ai l'air de quelqu'un qui mange de l'ours au petit déjeuner et que tu à l'air de quelqu'un qui travaille dans une mine de charbon. Sinon très bonne vidéo.
C'est ce style vestimentaire que jveux croisé sur ma route et non celles de MADE IN CHINA 😒 parce qu'on est dans une génération de MADE IN CHINA même niveau transport lole. J'aime la simplicité, je trouve que ça fait puure 😍
Un costume, c'est pour se costumer. Un déguisement, c'est pour se déguiser. Un costume historique ou traditionnel n'est pas un déguisement. Un costume est une tenue, l'inverse n'est pas vrai.
Merci à tous pour vos réactions sur cette vidéo ! Pour des patrons, il y en a certains sur cet excellent site : urd.priv.no/viking/
J'aime bien tes vidéos car tu bouleverses plein de préjugés sur les vikings (ceinture en galon, capuche en triangle, bandes moletières...) Tout ce que j'ai pris pour commencer ma première tenue.
Heureusement, la troisième sera parfaite !
Merci beaucoup et content que ça aide ceux qui se lancent =)
Oui les couleurs chez les vikings c'est un sujet intéressant !
Ce sera traité =)
Merci Tomi pour cette bonne vidéo qui mérite bien un coup de pouce (bleu) tout en m' abonnant a ta (ou vôtre chaîne )
Merci beaucoup et bienvenue sur la chaîne =)
Merci 🙏
Avec plaisir !
Salut ! Je vais organiser mon anniv et vais forcer mes invités avec beaucoup d'amour à se déguiser en viking.. Je te pose un like et un abo direct avant même de voir ! Ça a l'air cool cette petite chaine, Merci
Génial ! Merci et bienvenue sur la chaîne =)
Super vidéo merci d'en faire des comme ça ça nous en apprend plus sur les Vikings
Avec plaisir, merci =)
Merci pour ta petite vidéo j ai un costume viking à faire pour les medievals d Estaing , tes petites infos sont très sympa.
Avec plaisir et bonne couture !
Salut,
Super vidéo, tres intéressant continue comme ça,
Les source sont souvent le débats car on rien de précis
Salut, merci beaucoup =) Les sources sont rares, mais en fouillant, on arrive à trouver quelques représentations graphiques et pièces de fouille. Même si c'est relativement léger, c'est déjà mieux que rien =)
Super vidéo !
Merci beaucoup Valentin 😊
Trop bien, cest la base! Merci
Merci à toi 😁
elle sont cool tes vidéos j'aime beaucoup ;)
Merci beaucoup =)
Merci pour cette vidéo qui arrive à peine trop tard pour moi. Pendant le confinement, j'ai eu un peu de temps pour préparer les médiévales de Provins. Je voulais une tenue générique civile médiévale qui passe aussi éventuellement pour du Viking. Donc pour la tunique en lin, j'ai presque tout bon (sauf la déco "riche" du col). Par contre, j'ai fait un capuchon rouge (donc "riche" encore) et en plus avec le patron maudit (le Skjoldehamm).
Avec plaisir =) C'est déjà bien pour commencer, c'est mieux qu'une tenue en tissus synthétiques avec des galons type Leonardo Carbone !
Super vidéo. Merci.
Merci beaucoup =)
Encore merci !! ;)
Avec plaisir ! =)
Super, merci!
Avec plaisir 🙂
Esque tu Aurais des conseils pour un haut en cuir qui serait solide et pratique, style viking combat ? Merci d'avance pour tes précieux conseils 😉
On a aucune source de tenue en cuir viking. Au mieux on a une tunique en cuir, de la période Vendel (donc pre raid), qui serait plutot une tunique de pèche. Il faut vraiment mettre les vêtements en cuir au placard. Un viking ça s'habille en laine et en lin.
Effectivement, il n'y a pas de sources archéo pour des vêtements en cuir en période Viking. Les tenues en cuir sont le fruit d'extrapolation et d'expérimentation. A part pour faire du bateau avec, il n'y a pas aucune bonne raison de porter des vêtements en cuir, à mon avis. Il vaut mieux choisir de beaux tissus.
Bravo très bonne vidéo ☺️👍
Merci beaucoup =)
Salut Tomi, serait cool une vidéo sur les couleurs comme ça on éviterai de se tromper de classe sociale ^^
Salut, c'est dans ma liste de vidéos à faire, merci pour la suggestion =)
Deja ce n'est pas un COSTUME mais une tenue. MErci pour cette video qui rassemble de bon conseils.
Un costume peut avoir comme définition : "Pièces d'habillement qui constituent un ensemble.", mais c'est vrai que ça a plus souvent une connotation négative que tenue, qui convient très bien aussi ! ^^
Bonjour, je ne vois pas le problème avec le mot "costume", merci de m'éclairer =)
Tomi Sauvage Bonjour un costume est un habit que l’on met pour le folklore une tenue est un habillement plus traditionnel. Un costume du dimanche et une tenue scandinave par exemple. Le costume est fait pour les grandes occasions et une tenue est plus formel. Enfin bref cela est pour les puristes et les histoires mais il est plus logique d’appeler une tenue scandinave plutôt qu’un costume sinon la vidéo est très bien monté et merci encore.
Super vidéo tu feras une vidéo sur le costume féminin ?
Merci ☺ Oui, c'est prévu !
Super tes vidéo !! Est ce que tu peux faire une vidéo sur les fourures utiliser par les viking stp
Merci beaucoup ! Oui, sûrement =)
super vidéo comme d'hab' ! cool de voir des chausses, vu la qualité de mes bandes molletières, j'envisage d'y passer, ça m'ennuiera moins en plus :p
Merci beaucoup =) Oui, rejoins la team chausses !
Bonjour tomi ✋
Bonjour Lionnel =)
Hypothèse hypothèse quand tu nous tiens !
?
Suite de demande de conseil sur le haut de costume en cuir style viking combat !(Plutôt costume de chef )Merci encore
Hello :) Pourquoi veux-tu un haut en cuir? Le cuir c'est surtout top pour le côté imperméable, pour le combat ça s'assouplit trop vite, limite comme sur-tunique pour éviter d’abîmer la laine de ta tunique (tu peux soit mettre plusieurs tuniques soit tricher un peu avec une tunique rembourrée :p ) avec une cotte de maille... En plus, costume de chef, vraiment, prends toi une maille mi rivetée mi pleine tu sera à fond histo et avec ça un beau casque genre gjermundbu ou nasal suivant la période et le lieu dont es issu ton perso, ce sera la méga classe :D
@@kurtiskoban Pour le combat il vaut mieux porter de la laine avec des protections modernes en dessous que des protections en cuir, c'est beaucoup plus histo.
Tout à fait ! Et pour faire un costume de chef, il vaut mieux viser de la jolie laine et une cotte de maille, c'est beaucoup plus cohérent pour montrer sa richesse =)
@@mauti4417 oui oui tout à fait je suis pas pour le cuir perso je voulais juste bien admettre qu'entre la laine et la cotte ça permet d'éviter aux rivets des mailles de faire des accros dans la tunique mais je ne considère pas ça comme une protection :p pour un chef je pense que oe must c'est une bonne maille et une tunique en laine épaisse (plusieurs couches ou une tunique de combat et pk pas les protections en dessous pour les bras oui ^^ )
Bonjour, pourriez-vous me donner des conseils car je souhaite faire un costume vikings pour mon neveu
merci ^^
Merci à toi
Salut tu peux faire une vidéo sur comment bien commencer les festivals viking stp ? Skål ⚡️🍻⚡️
Bonjour, superbe video, pour débuter 😃. Mais je narrive pas a visualiser le patron pour le pantalon droit...pourriez vous m'aiguiller ?
Bonjour, merci beaucoup ! J'ai mis un lien en commentaire épinglé =)
@@TomiSauvage merci :)
Super vidéo, je debute complètement et je ne sais pas où trouver les patron des tunique, pantalon... Si tu peux m'aider :)
Il y a quelques patrons pour débuter sur le site Ulfelagar : www.ulfelagar.org/
@@TomiSauvage super cool merci beaucoup
Bonjour, super vidéo pour un novice voulant se créer une tenue.
Question concernant les couleurs. La sous tunique/chemise doit elle être blanche obligatoirement ?
Au niveau de mes couleurs je pense partir sur des couleurs pastel légères jaune et bleu, la sous tunique jaune serait-elle acceptable ?
Bonjour et merci !
Les sous-vêtements de couleurs sont extrêmement rares. Et le lin teint n'est porté qu'au dessus d'un sous-vêtement. Le lin teint est toujours bleu ou rouge d'après les sources à disposition jusqu'ici. Deux couleurs plutôt riches et difficiles à marquer sur le lin, laissant penser que ce n'est pratiqué que par les couches sociales très élevées.
Le jaune étant du petit teint, je ne pense pas que ce soit cohérent sur une sous-tunique.
@@TomiSauvage super, mille merci pour votre réponse.
Du coup je partirai probablement sur une sous tunique/chemise en lin naturel/écru, des pantalons jaunes et une sur chemise bleue. Ça, c'est pour le lin. On verra les couches supplémentaires en laine, caftan ou tunique, du gris probablement.
Bonjour Tomi,merci encore pour la vidéo, j'aurai aimé savoir où l'on pouvait se procurer les "chauss..."que vous évoquez dans la vidéo cordialement.
Bonjour et désolé pour la latence. Je les ai faites moi-même en suivant le patron de celles de Martres-de-Veyre (plus anciennes).
Bonjour, et merci pour toutes ces infos ! Pourriez-vous me donner une idée des dimensions du rectangle pour la cape ? Plutôt pour petit gabarit. Merci !
Bonjour, la mienne me permet de faire une couverture pour une personne de ma taille. Une cape "complète" devrait permettre de faire la même chose =)
@@TomiSauvage Merci !
Salut ! Merci beaucoup pour ta vidéo qui est très instructive.
J'aimerais avoir plus d'information sur le chapeau en fibres végétales tressées. Sur quelles sources t'es tu basé pour cet élément de costume?
Des reconstituteurs vétérans m'ont plusieurs fois rembarrés sur l'utilisation d'un chapeau, car il n'y aurait pas de sources avant le 12-13ème siècle, et que si je voulais mettre un truc sur ma tête, il valait mieux tabler sur le bonnet en naalbinding.
Merci de ta réponse !
Salut, c'est là que je vois que je devrais faire des dossiers de sources pour ces vidéos, je ne me souviens absolument pas des sources pour les chapeaux...
Le bonnet (en naalbinding ou en tissu) est valable pour se protéger du soleil.
A mon avis, le chapeau est mal vu chez les anciens car trop de personnes portent des chapeau typés très tardifs.
Ne vous basé pas uniquement sur des sources écrite part la main de moine . Attention certainement choses sur les kelto- vikings sont fausses mais sinon les habits mon l’air d’être bien pour l’époque représenter
bonjour, merci pour cette video, pourriez vous mettre à disposition des liens marchants des articles type chausses....chaussures.... merci
Merci beaucoup. J'ai cousu mes vêtements moi même. Mais pour les chaussures, je sais que Merchant of Menace est bien et pas cher.
@@TomiSauvage merci je vais bouiner le net ...
Salut, Tomi, tu aurais un lien vers la source de ta ceinture et éventuellement nous dire où tu t'es fourni ? Cdt.
Salut, ce type d'anneau est retrouvé un peu partout. Il y en a à Hedeby, par exemple. Je n'ai pas de lien sous la main, désolé. Pour l'anneau, ça se trouve très facilement en mercerie ou magasin de vente de cuir, rayon bouclerie.
Superbe vidéo merci d’éclairer tout le monde sur ce sujet c’est vraiment top 😊😊
Niveau molletière tu te fournis ou !?
Merci beaucoup =) Pour les molletières, je conseille Mikhail Starikov. Attention, parfois elles sont courtes, penses bien à demander 3,50 m par jambe, ou plus.
@@TomiSauvage et les chausses as tu une source stp
Bonjour, vous parlez de chanvre pour le tissu, avez vous des sources? Je m'explique, quelques expertises ont été faite sur les tissus, un seul tissu avait des fibres de chanvre mais mélangé avec d'autres fibres végétales, de plus la datation carbone ( qui peu être remise en question) datait le résidu de tissu à la fin de l'ère "viking". Cordialement.
Bonjour, l'utilisation du chanvre ne fait aucun doute au vu des nombreux pollens et des nombreuses graines retrouvés partout en Scandinavie. Cela dit, c'est vrai que la majorité des tissus retrouvée n'est pas identifiée. Par exemple, Agnès Geijer indique dans ses travaux que les fibres sont FH (pour Flax Hemp, Lin Chanvre) tellement il est compliqué de différencier le lin du chanvre.
Dans la littérature tardive, le chanvre ne semble être utilisé que pour les tissus grossiers, ou les cordes et ce genre d'équipement.
Mon avis est que le chanvre était utilisé, mais uniquement pour des vêtements grossiers. Le lin étant plus fréquent pour les tissus plus fins.
Et la laine, étant encore plus fréquemment portée.
@@TomiSauvage pour le pollen et les graines, aucun problème, par contre l'utilisation de tissu en chanvre, j'en doute. Comme les archéologues, nos avis divergent; en espérant qu'un jour la lumière soit faite sur l'utilisation du chanvre. Merci pour ta réponse et bonne continuation pour ta chaîne.
Merci beaucoup =) Oui, dans l'état actuel des choses, difficile de répondre réellement à la question. Je pense que les avancées technologiques permettront bientôt de diminuer suffisamment le coût des analyses permettant de déterminer la provenance des fibres végétales pour que nous ayons plus d'informations à disposition. Soyons patient !
Salut! Merci pour tes vidéos que je découvre aujourd'hui.
Penses tu que la reconstitution histo est compatible avec le veganisme ? Par rapport au cuir et à la laine
Salut et bienvenue ! Autant c'est possible dans les repas, autant ça me semble compliqué pour les vêtements, qui sont majoritairement en laine. De même pour les chaussures, même s'il est possible de s'en passer en été, en hiver c'est obligatoire, et elles sont uniquement en cuir.
De l'évocation avec des compromis synthétiques est possible. Même si les fausses laines et faux cuirs ne sont pas autant performants que les vraies matières.
Merci pour la vidéo ! Ou peut on se procurer des chausses ? Des artisans à recommander ?
Avec plaisir ! Je crois que Nal en fait, sa page est sur Facebook =)
Super vidéo et intéressante !
Je ne connaissais pas l'utilisation des chausses, il y a des sources la dessus ? Tu y rajoutes des minis ceinture en haut du mollet pour éviter quelles tombes ?
Merci ! Continues !
Des lacets de cuir. Sinon les crochets retrouvés qu on utilise pour les bandes molletières semblent avoir plutôt été utilisés pour des chausses
C'est vrai qu'il ne l'a pas montré sur la vidéo mais, comme pour la "ceinture" de son pantalon, il utilise une cordelette de fils de laine en haut de la chausse.
Sinon effectivement, les crochets qu'on utilise sur les bandes molletières sont en fait le point de départ de la théorie des chausses : sur la pièce de fouille le crochet est placé de façon verticale (crochet vers le haut), je pense que Tomi l'expliquera mieux que moi, mais ouais, le crochet cousu à la chausse s'accroche un peu comme des bas à des jarretières.
(Pour mieux visualiser la cordelette qui est passée dans l'ourlet l'ourlet de la chausse : images.app.goo.gl/78xBcQgDTp79a95X9 )
projectbroadaxe.weebly.com/viking-age-nordic-history/category/trousers-other-leg-coverings
sur ce site il vont meme jusqu’à supposer que les bandes et les chausses ne sont pas incompatible! je te laisse naviguer dessus ou tout est détaillé dans la démarche ainsi que les sources. Le projet étant (il me semble) financé par le musée d'haithabu ce sont des sources pour un costumes Danois, je sais pas si c'est valide pour du plus "général"
La plupart des sources graphiques utilisées pour justifier les bandes molletières sont interprétables en chausses, et c'est même souvent plus cohérent. Comme exemple, certaines pierres runiques, notamment en Gotland, ou encore la représentation de Cnut le grand dans la Liber Vitae. On a aussi quelques pièces de fouille, notamment à Haithabu.
Pour les attacher, il y a plusieurs méthodes. Sur celles que je montre, j'ai un lacet de laine torsadée qui sert en haut du mollet, sous l'ourlet. Le lien de Dieter montre une autre version plus crédible pour les chausses d'Haithabu, légèrement plus montantes. Et comme le dit Violoneux Nobod, certains crochets interprétés comme crochets de bandes molletières sont en fait des crochets pour accrocher les chausses à un anneau ou un cordon au dessus du genou.
Super, ce lien, Dieter. C'est de l'excellent travail, je vais lire ça en détail dès que j'ai le temps =)
Bonjour, super vidéo, ça m'a beaucoup aidé ! Petite questions, j'aurai voulut connaître la dimension de ton rectangle de laine ? Merci d'avance :)
Bonjour et merci =) Pour la cape ? Elle fait 90x190, il me semble.
@@TomiSauvage Super merci, je voudrais essayer de confectionner ma propre cape :)
@@TheJbwarrior C'est très facile, il suffit de faire un ourlet de chaque côté, préférablement en point de surfil =)
@@TomiSauvage Merci pour ton conseil, je vais faire ça :)
Bonjour, est ce que vous auriez le patron où une référence où je pourrais trouver le patron de la capuche ? Merci bonne continuation.
Bonjour, pardon pour la latence, c'est une adaptation à partir du patron d'un capuchon de Skjoldhamn.
Bonjour Tomi. Je débute dans la reconstitution viking. Pourrais tu stp me dire où trouver les patrons de la tunique et du pantalon ? Merci et encore félicitations pour ta chaîne
Bonjour, il y a ce site qui est excellent : urd.priv.no/viking/
Super vous avais utilisé quelle patron pour la tunique
Merci, patron de tunique type Birka, visible sur le site Ulfelagar, entre autres.
@@TomiSauvage merci beaucoup
J'ai cru lire que l'amigo n'était pas histo dans un échange dont le sujet était la couture.
Tu as des remarques à faire là dessus ?
L'amigaut est fréquemment représenté dans les sources graphiques comme la Liber Vitae ou la tapisserie de Bayeux (certes, pas Viking, mais le style vestimentaire est suffisamment proche pour se permettre d'extrapoler).
Même si on n'a pas de pièces de fouille de col à amigaut contemporain du Viking en Scandinavie, mais légèrement avant et après, ça reste une option valable.
@@TomiSauvage Merci pour ta réponse
Super bien faîtes tes chaussures ! Tu les as retournées comment ? Il faut pas un outil particulier pour ça ?
Merci beaucoup ☺ je les ai laissée tremper dans de l'eau quelques minutes puis j'ai retourné délicatement avec un bâton arrondi et mes mains. La dernière couture est faite une fois la chaussure retournée.
Superbe vidéo très intéressante, j'ai adoré ! J'ai une p'tite question, est-ce que les scandinaves de l'époque (période viking) portaient-ils ou pouvaient porter des protections en cuir ? Ou du moins est-ce qu'on a une source pour savoir ça ?
Merci =) Pas de protections en cuir, d'après les sources. J'ai fait deux vidéos sur mon équipement de combat pour expliquer pourquoi je ne porte pas de protections en cuir =)
@@TomiSauvage Ça marche merci beaucoup ! Je file voir ça
Super vidéo 😁 avez t'il des armes ,?
Merci, oui ils avaient des armes, et je vais bientôt faire des vidéos pour en parler plus en détail 😊
@@TomiSauvage super merci beaucoup 😁
Bonjour Tomi. Pourrais tu stp me dire si les vikings portaient des sous vêtements ? Mes recherches sur le net se contredisent. Merci à toi
Bonjour, je n'ai pas de sources contemporaines de sous-vêtements dans le sens de slips ou de caleçons. La sous-tunique est considérée comme un sous-vêtement, mais je suppose que ce n'était pas la question.
Dans une saga, il est indiqué qu'un chef porte des sous-vêtements en peau de chamois. La formulation laisse entendre que c'est une façon inhabituelle de faire des sous-vêtements et donc qu'il y avait sûrement une façon habituelle. C'est bien sûr spéculatif, et ça ne permet pas d'avoir de patron. Mais c'est déjà ça.
Malheureusement, je n'ai pas le nom de la saga en tête mais si je la retrouve, je reviendrai dessus =)
Bonsoir Tomi. Merci pour la réponse. Pas toujours facile d'être au plus près de la réalité quand on fait une époque qui n'a pas connu la télé, l'appareil photo, etc... Encore merci
@@OLIGEND08 Avec plaisir ! Hé oui, beaucoup plus facile d'avoir des sources sur certaines périodes plus récentes. Mais ça fait aussi le charme du haut moyen-âge =)
Salut. Oui, je suis entièrement d'accord avec toi. Encore merci
Moi je met un costume pour un mariages et un habit pour allé dens un festival médiéval
Costume régional, costume traditionnel, costume historique... Après, vous dîtes ce que vous voulez.
Dites-moi monsieur Sauvage ...
Est-ce que les vikings avaient des gourdes pour mettre de l'eau quand ils se rendaient aux fêtes médiévales ?
Il y a deux gourdes en céramique qui ont été retrouvées à Kaupangr. Aussi, les gourdes en cuir, bien que non attestées pour le viking, sont souvent acceptées faute de mieux.
@@TomiSauvage merci beaucoup monsieur Sauvage !
Bonjour, quel gramage doit-on choisir pour une cape comme la vôtre ? 😊 merci
Bonjour, la mienne fait au moins 700g/m2.
Je voulais te demander esque c'est obliger d'utiliser du cuir véritable pour la bourse ?
C'est mieux dans un but d'authenticité, mais ce n'est pas obligatoire si tu ne fais pas de reconstitution ou évocation historique.
Superbe vidéo!
Quel est le nom de ton association ?
Merci à toi.
Merci beaucoup =) Nordvegir, les routes du Nord !
@@TomiSauvage recrutez vous?
@@geoffreymillan9527 Oui, dans le Sud Ouest =) Tu peux passer sur notre page facebook pour plus d'infos.
Salut, et merci pour la vidéo. Ta cape fait qu'elle taille ?
Salut, elle fait 130 x 200 cm.
Merci...
La vidéo est bien, mais tu pourra monter les vêtement des femmes à l'avenir ?
Oui, c'est prévu =)
Une petit suggestion :
Le bleu n'existait pas au temps des vikings. Enfin le bleu existait mais sans exister.
La pigmentation bleue est rarissime dans la nature et même le terme "bleu" n'existait pas dans la plupart des langues de nos ancètres.
Le premier pigment bleu synthétique, le bleu de prusse, a été découvert par hasard (ou par erreur) en 1710. Ce n'est que depuis cette date qu'il en est mis partout (tout en étant effectivement plus connotation de richesse, raison pour laquelle les rois sont souvent en bleu depuis ça).
Mais donc peu de chance qu'un viking, même riche, porte une cape bleue ..
Le bleu est la couleur la plus retrouvée sur les vêtements des scandinaves de la période viking. Notamment à Haithabu, site majeur du Danemark viking.
Le pigment bleu, l'indigotine, venait du pastel (local) et de l'indigo (importé d'Orient). Le mot bleu existe déjà dans le lexique contemporain, notamment pour décrire les armées couvertes de bleu, périphrase pour les armures de maille. Dans les sources littéraires un peu plus tardives, Odin est décrit comme portant une cape bleu nuit.
Les chances qu'un viking porte du bleu, clair, moyen ou soutenu, sont beaucoup plus élevées qu'on pourrait le croire.
Pour plus de détails, je vous invite à consulter le livre Viking Clothing de Thor Ewing qui reste une référence, même 20 ans après sa première édition.
Bonjour... avez vous des patron à proposer ?
Bonjour, je n'en ai pas sous la main, mais il y en sur le site Ulfelagar qui sont bien pour débuter.
Pourquoi ont ne favoriserait pas le retour aux traditions primordiales déjà pour réapprendre à vivre avec la nature
Tu aurais le patron du sac blanc ?
Non, désolé. Mais je viens de mesurer, c'est un rectangle de 70 x 30 cm (+1 cm de chaque côté pour les valeurs de couture) plié en trois pour avoir une poche et un rabat. Je reviendrais sûrement sur le sujet à l'occasion =)
@@TomiSauvage Ok je vois, ça à pas l'air trop compliqué à faire merci
@@mauti4417 Très facile =)
Pouvez vous donner les dimensions merci
Pas vraiment, ça n'aurait aucun sens, sauf pour les rares personnes qui feront exactement les mêmes mensurations que moi.
Bravos j'adore merci pour ta réponse continue sur cette période👍👍👍
Ah j’oublie je porte un déguisement pour un carnaval
Ça change des métalleux de la série Vikings 😅 . Le cliché hollywoodien d'un moyen-âge sombre et dégueulasse est agaçant alors que l'on sait que c'était une époque très colorée.
Hé oui ! La réalité historique est beaucoup plus colorée =) Merci beaucoup !
Pour sur, mais tu oublie quelque chose dans l'équation, c'est que j'ai l'air de quelqu'un qui mange de l'ours au petit déjeuner et que tu à l'air de quelqu'un qui travaille dans une mine de charbon. Sinon très bonne vidéo.
C'est ce style vestimentaire que jveux croisé sur ma route et non celles de MADE IN CHINA 😒 parce qu'on est dans une génération de MADE IN CHINA même niveau transport lole. J'aime la simplicité, je trouve que ça fait puure 😍
Viking avec lunettes 🤓 emmmm
Est-ce que le fait que je sois né avec des problèmes de vue change le contenu de la vidéo ?
@@TomiSauvage seulement une blague
On parle plutôt de tenue... Un costume c'est pour se déguiser
Un costume, c'est pour se costumer. Un déguisement, c'est pour se déguiser.
Un costume historique ou traditionnel n'est pas un déguisement.
Un costume est une tenue, l'inverse n'est pas vrai.
Manque juste l'odeur et les mouches..
Renseignez-vous, les vikings de lavaient tous les jours et moi aussi.