L'ECOLE un truc de RICHES ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ต.ค. 2024
  • Salut, c'est Wisseum
    Mon twitch : www.twitch.tv/wissam_xelka
    mon twitter : / wxelka

ความคิดเห็น • 197

  • @kidwithoutcurfew
    @kidwithoutcurfew 10 หลายเดือนก่อน +145

    Grande soeur d'origine marocaine dans un foyer monoparentale ici. Je m'occupais de mon petit frère, de ses devoirs, de faire a manger, de le chercher a l'école,... Dès mes 9 ans parce que ma mère n'avait pas le temps et se cassait le dos au travail. Et il fallait en plus que je sois irréprochable aussi a l'école,... Merci d'en parler Wissam ❤😂 des fois on a l'impression que tout le monde nous oublie
    PS : waaaaa j'avais pas vu que j'avais autant de likes sur ce commentaire, je trouve ça un peu triste. Force a toute les grandes soeurs et celles qui vivent encore ça aujourd'hui. Le temps passe, ça ira mieux, il n'y a 0 regrets à faire ça, vous êtes des lionnes ❤️✨

    • @leshurlementsdelacave9563
      @leshurlementsdelacave9563 5 หลายเดือนก่อน +1

      C'est tellement réel, puisque les nounous et les profs particuliers sont des personnes à payer, ce qui n'est possible que pour les classes moyenne et hautes. C'est entre autre ce qui m'a dégoûté des cours particuliers à donner, car il n'y a que des enfants aisés qui peuvent y avoir accès (souvent dans des environnements également plus propice au bien-être et donc à un travail plus quali'). Ca et le fait que ces nounous et ces profs particuliers sont souvent précaires, sous payés avec limites des heures gratuites quand ils ne sont pas indépendants. Et ce au profit de sociétés qui s'engraissent à la fois sur les parents et sur nous (les parents payent cher mais nous on ne récolte quasi' rien de cette paie + les photocopies sont souvent à nos frais 'u').
      Il faut vraiment que l'Etat repense tout ça pour que tous les parents aient le soutien nécessaire et que des privés n'aient pas à se gaver sur la précarité.

    • @Mouaismaisnon
      @Mouaismaisnon 21 วันที่ผ่านมา

      ​@@leshurlementsdelacave9563 ça t'a dégoûté, du coup t'a fais du bénévolat pour des classes moins favorisées ?

  • @jetekkalsitek6346
    @jetekkalsitek6346 6 หลายเดือนก่อน +14

    Je suis prof remplaçant, je suis né dans une famille de prolo, j'ai galéré à l'école, j'ai arrêter en seconde pour travailler et j'ai finalement passer mon bac en candidat libre, j'ai retravaillé, puis j'ai fait la fac licence master doctorat. Mais aujourd'hui j'ai pas grand chose puisqu'en soit le doctorat sans réseau c'est très compliqué. Et franchement être prof c'est relou, quand je me met à la place des élèves je comprends mais en tant que prof des classes de 34 élèves c'est juste l'enfer....Quand on est né dans une famille de prolo de gauche qui à un capital culturel mais pas de capital symbolique, ni financier, aucun réseau l'école c'est juste une horreur.

    • @massinissaamazigh1ertamurt336
      @massinissaamazigh1ertamurt336 หลายเดือนก่อน

      Je suis l’inverse, aucun capital culturel (mère analphabète) par contre bon capital financier (papa entrepreneur).
      J’ai fais de très bonne études et j’ai une bonne situation aujourd’hui, je précise que fille aînée de parents immigrés, réussir sa scolarité c’était pas en option 😂

  • @yumeakanai1421
    @yumeakanai1421 9 หลายเดือนก่อน +22

    Je suis fille d’immigrés italiens, prolo de génération en génération. Immigrés en suisse. Le vécu prolo est tellement similaire (grande sœur aussi avec un petit frère à éduquer). Je pourrais jamais adhérer aux idées bourgeoises de l’extrême droite qui attaque constamment mes camarades racisés. Le seul avantage que j’ai c’est que ma couleur de peau m’a aidée à me fondre un bout dans la classe dominante grâce à mes études (et encore avec ma manière de m’exprimer on voit d’où je viens). Alors quand je vois tout ce qu’il se passe ça me met tellement en colère et encore en France c’est tellement plus violent. Force à vous

  • @ClaireM1312
    @ClaireM1312 10 หลายเดือนก่อน +35

    J'ai été prof remplaçante de maths en collège, merci pour ce que tu as dit, c'est tellement pertinent ! Impossible d'être un·e bon·ne prof même avec toute la bonne volonté du monde, le système éducatif est autant une machine à broyer les élèves que les profs.

    • @Jilano0
      @Jilano0 6 หลายเดือนก่อน

      Ouai le système est mal fait... d'après plusieurs interview de professeurs, beaucoup ce plaigne de ne pas être reconnu et soutenu par l'administration de leur école et que ce n'est pas tant les élèves mais le manque de respect fait à leur encontre par l'administration et le manque de soutien ainsi qu'un manque de considération qui pousse les profs à la depression qu'en penses-tu ? vu que personnellement je n'ai été que chargé de td à la fac ce qui est bien trop éloigné de la réalité de l'école .

  • @caro-ht2rc
    @caro-ht2rc 9 หลายเดือนก่อน +9

    vraiment tout est tellement réel. je passe le capes d’histoire géo dans quelques mois et franchement ça donne envie d’envoyer cette vidéo à tous les gens qui le passent aussi parce qu’il y a pas un mot de faux dans ce que tu dit.
    je pense que c’est ça qui a l’air horrible dans le métier, non seulement tu peux faire de ton mieux et vraiment être un bon prof tu vas quand même finir par les classer et les trier, mais en plus la totalité de l’équipe éducative est dans le déni total de tout ça. tout le monde est zinzin du modèle républicain méritocrate et tu te dit mais est ce que vous vous mentez à vous mêmes ou bien est ce que vous êtes juste débiles.
    les profs manquent vraiment tellement tellement de se mettre à la place des mauvais élèves. c’est incroyable à quel point c’est vrai.

  • @paulalem3122
    @paulalem3122 10 หลายเดือนก่อน +20

    Je travaille en rep au collège et ton analyse sur l'école est tellement vraie !!! C'est exactement ça !! Oui l' école est une violence et pas que symbolique !!!! Je recommande de regarder sur youtube " la faute à l'orthographe" excellent !!!!

  • @doomitdadagaming
    @doomitdadagaming 4 หลายเดือนก่อน +4

    Une année j'avais une classe hyper brillante au point que personne n'était en dessous de 15.
    On m'a demandé de baisser les notes, de hiérarchiser, etc., et ce de manière explicite.
    Voilà voilà.

  • @diathouby
    @diathouby 7 หลายเดือนก่อน +2

    ta vidéo à répondu à un gros questionnement personnel que je traine depuis longtemps : J'ai toujours aimer lire, etudier etc, mais j'ai jamais pu le faire "correctement", ce qui fait que malgré avoir été relativement bon à l'école et vachement plus cultivés sur diffférent sujets par rapport à mes parents, bah j'ai pas pu monter de classe social par mes choix d'orientation qui ont été completement influencé par mon environnement (je suis blanc prolo mais très autiste d'ou l'amour des etudes)

  • @4k3f47
    @4k3f47 10 หลายเดือนก่อน +6

    Cette masterclass Wissam ! Chapeau bas excellent boulot de vulga de la reproduction sociale et du rôle de l'école actuelle (et ça empire...). Merci !

  • @batman.dépressif
    @batman.dépressif 2 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai un mois d'août chargé. Je visionne toutes les vidéos éducatives de Wissam. Déjà presque 20 vidéos regardées.

  • @bondahjugalu2452
    @bondahjugalu2452 10 หลายเดือนก่อน +9

    T'es au top Wissam. Alors déjà Tout ce que tu dis est hyper intéressant. Mais à la fin je suis fatigué tellement tu déploie d'énergie 😂. Te voir bouger et pas t'arrêter de parler ça me tue. Continue comme ça t'es au top

    • @dboumendil
      @dboumendil 10 หลายเดือนก่อน

      C’est parce que l’école a été phagocyté par la gauche qu’elle n’est plus émancipatrice

  • @julienavenel2631
    @julienavenel2631 10 หลายเดือนก่อน +17

    bah tu vois je suis animateur et je forme les aussi les animateurs. et bien je trouve que les centre de loisir pour les enfants ont a une meilleure pédagogie pour que les enfants apprennent, car l'apprentissage se fait dans le jeu. Je travaille surtout avec les maternelles et quand je fais des activités, j'essaye toujours de stimuler au moins un de leur 5 sens, comme faire de la cuisine des gâteaux, on peut faire de la motricité ou la découverte de la lecture quand je lis des histoires.
    Quand je forme des nouveaux animateurs, le but est en très peu de temps de leur donner un max de clés pour faire leur futur métier. Certains temps théoriques ont les fait de manière scolaire mais on essaye au maximum de les rendre ludique. Par exemple Pour qu'ils comprennent comment on prend le bus, on fait une simulation avec des chaises qui remplacent ls sièges et à chaque fois c'est ce module de connaissance qui est le mieux retenu car les futurs animateurs étaient plus investis.

  • @Ambregue_et_la_Popi
    @Ambregue_et_la_Popi 10 หลายเดือนก่อน +6

    merci pour ton travail, je kiff.
    ça me fais marrer parce que moi j'ai toujours cru que j'étais une bourgeoise parce que parents auteurs de BD qui m'ont interdite d'être beauf (genre vraiment, c'était la police permanente de ce que j'écoutais, ce que je portais, de mes amis, de mes loisirs).
    Sauf que je suis allée à l'école publique "républicaine", parents cancres, petite enfants d'ouvriers frustrés ou qui ont réussi à transfuger et voter sarko, nourris au mépris de classe et à la méritocratie, pas de thunes, enfance en campagne... L'école a bien appris à mes parents et mes grands parents à avoir honte de nous et à rentrer dans le rang, donner la papatte, s'excuser de sa vulgarité, bien travailler à l'école et se haïr de ne pas réussir ou de ne pas pousser plus loin la torture.. Aujourd'hui je suis une beauf et j'en ai rien à foutre. Nan je rigole, j'en chie et je suis toujours dans l'attente d'être récompensée et validée pour mes efforts et j'expose rarement en public certains de mes gouts musicaux.
    Ce qui est sur c'est que c'est des gars comme vous (je pense surtout toi et dany et raz auquel je pense là forcément) en ramenant un peu de complexité abordable et de représentations nouvelles qui m'aident à morrrrrrrrrrrrt à me sentir plus à l'aise avec moi même et identifier les restes de mépris de classe que je porte encore en moi et contre les autres.

  • @AxelleDRouge
    @AxelleDRouge 10 หลายเดือนก่อน +2

    incroyable ! je suis abonnée à toutes les chaines de la Zawa Prod et Paroles d'Honneur (Twitch et TH-cam) et je n'étais pas abonnée à cette magnifique chaine ? Un sacrilège !
    Merci Wissam pour tes vidéos de qualité :)

  • @Seigfried210
    @Seigfried210 8 หลายเดือนก่อน +1

    Merci ça fait du BIEN d’entendre quelqu’un de censé

  • @laurentdenave7195
    @laurentdenave7195 9 หลายเดือนก่อน +1

    Peut-être ta meilleure vidéo Wissam ! merci camarade pour cette excellente mise au point sur l'Ecole & la reproduction des inégalités !

  • @Pygfurtiv
    @Pygfurtiv 9 หลายเดือนก่อน

    Mais quel pure vidéo, merci Wissam ! MERCI

  • @BsTKoDj0
    @BsTKoDj0 9 หลายเดือนก่อน

    Je découvre ta chaine que maintenant, ta vidéo est tellement pleinez de vérités, continue ton taff c'est au top !

  • @mangabyss592
    @mangabyss592 10 หลายเดือนก่อน +4

    A noter qu'au début de l'école publique, beaucoup d'enfants de paysans ne parlaient pas le français de Paris (mais les langues régionales). Le Symbole a été une méthode "pédagogique" et une politique linguistique officieuse diaboliquement efficace, personne ne pouvait en sortir puisque basée sur la délation entre les enfants.
    Je ne sais pas si la colonisation (avec la chicotte) a permis d'expérimenter ce type de méthode ou pas

  • @RockingMalek
    @RockingMalek 10 หลายเดือนก่อน +3

    1977. J'ai fais allemand en 4ème....J'ai sombré. J'aime beaucoup tes emportements. Bizzzzzzzzz

  • @nohost3988
    @nohost3988 10 หลายเดือนก่อน +4

    Mon cauchemar quand les CPE de mon collège de REP+ sortaient aux gamins pauvres "vous êtes insupportables, nous on est pas là pour vous éduquer, on est là pour vous instruire"

  • @emy5284
    @emy5284 10 หลายเดือนก่อน +1

    Wissam Le GOAT merci pour cette vidéo !

  • @milleretguillaume9374
    @milleretguillaume9374 4 หลายเดือนก่อน

    Ca à toujours été dure pour moi de lire et pourtant j'adore ça, ça à rendu la fac difficile (en plus du taf à côté) et c'est pour beaucoup, et encore aujourd'hui, les médias audiovisuel qui m'ont appris !

  • @Jodrik713
    @Jodrik713 10 หลายเดือนก่อน +1

    C'est assez intéressant de voir ça parce que j'avais et j'ai toujours un peu peur de parler de choses que j'ai regardé à la télé (j'ai la télé polonaise) même des jeux vidéos de chez Nintendo alors que je savais bien que pratiquement tout le monde a eu une Wii durant une année du secondaire. (J'habite en Belgique) Je suis pas noir, ni arabe mais j'ai ressenti ce mépris et ma mère m'interrogeait pendant toute ma vie sur pourquoi j'avais pas d'amis, enfin je me le disais comme ça parce que j'étais un peu aimé par tous. J'ai envie de rigoler parce que ça arrivait de parler du Maroc des fois (j'avais des profs de pratiquement toutes les ethnies, sauf les asiatiques bizarrement) et ça parlait souvent de Tanger.
    PS: Concernant la culture bourgeoise, vu que j'ai été aussi à l'école polonaise avec l'école belge, j'ai du apprendre un peu de la littérature classique polonaise (que j'ai repéré avec internet bcp de livres que j'ai pas lu et qui ont "trauma" les gens par leur "nulité" et "chiantitude" de les avoir lus) avec la littérature francophone, qu'on a peut lire un peu de tout après la primaire.

  • @moktarelkabch5290
    @moktarelkabch5290 10 หลายเดือนก่อน +10

    Bonjour Wissam
    Ton analyse est pertinente malheureusement ce que tu dis n’est pas nouveau notamment l’idée que l’école soit un lieu de tri social violent qui plus est.
    Je suis instit et je trouve que tu es gentil avec ma corporation qui se radicalise (à l extrême droite). De plus en plus de profs refusent l’explication sociologique et je ne parle pas même de la logique coloniale en direction des jeunes racisés au sein de l’éducation nationale…
    Merci en tout cas pour ton stream

  • @silat159
    @silat159 10 หลายเดือนก่อน +1

    Grosse masterclass Wissam 💪💪

  • @leshurlementsdelacave9563
    @leshurlementsdelacave9563 5 หลายเดือนก่อน

    GOAT + sujet sous-estimé dans les médias. En effet qui parle de tout ce qui est évoqué ici ? Ca fait plaisir d'entendre tout ça, surtout qu'on est nombreux à avoir un vécu de ce genre. Ca rend zinzin d'entendre partout ce mythe de l'autorité qui ne sert qu'à satisfaire des boomax éclatés au sol.
    Par contre il faut s'entendre sur le terme de "victime". J'entends que les filles aînées sont respectées et ont une autorité sur leurs frères. Cependant, leur statut de "victime" (mot sûrement choisi maladroitement) devient évident quand on constate que cette responsabilité est toujours celui de la fille, et ce quand bien même elle aurait elle-même un frère aîné. On peut aussi parler de la responsabilité qui tombe aussi sur ces frères aînés, mais le rôle endossé par ces filles dans leur foyer ne peut être dissocié du modèle patriarcal.

  • @ikinari4485
    @ikinari4485 6 หลายเดือนก่อน

    tres bonne vidéo... en mode vénère, faut se forcer à rester concentrer (comme à l'école) pour arriver à suivre kan mem hein:; mais ya plein de trucs qui sont dits ca change des discours médiatiques habituels sur l'école. vraiment très bonne vidéo

  • @annehugonet2621
    @annehugonet2621 10 หลายเดือนก่อน +1

    Le sujet est sérieux mais j'ai bien rigolé par moments par la façon dont vous présentez les choses. J'ai obéi,... je me suis abonnée 😊

  • @Dona.K
    @Dona.K 10 หลายเดือนก่อน

    Merci Wissam pour cette vidéo qui dit les termes !

  • @LOLElorion
    @LOLElorion 10 หลายเดือนก่อน +4

    Pas encore regardé mais je like et je commente, parce que je SAIS que ce sera bon. C'est la garantie Wissam :)

  • @sasa-jt8dy
    @sasa-jt8dy 10 หลายเดือนก่อน

    Wissam y a pas à être aussi incroyable enftt. merci pour les travaux comme d'hab

  • @chrlln
    @chrlln 10 หลายเดือนก่อน

    Wissam, franchement, toujours aussi incroyable.

  • @johnatankara6514
    @johnatankara6514 10 หลายเดือนก่อน +6

    L'école qui sert à discipliner les corps au service de l'espace-temps capitaliste. In fine, ça donne des corps habitués au rythme de la production capitaliste.
    Bref, basé et pertinent en tout cas.

  • @SuperPegase
    @SuperPegase 10 หลายเดือนก่อน +28

    Choqué, mais actuellement en larmes, car Wissam vient juste de décrire ma vie à propos de l'école et de foutre la merde là bas.
    J'avais juste rien. Très tôt j'étais full déprimé à cause d'une famille très dysfonctionnelle, du coup j'avais zéro moment pour avoir un peu de dopamine. En cours j'étais le giga clown jusqu'à la moitié du collège et parce que les enfants sont des merdes, ils ont commencés à me harceler. Je les faisais plus marrer, malgré mes tentatives désespérés, donc tout ce qu'il me restait c'était de réussir à l'école. Manque de bol, j'arrivais pas et plusieurs profs me prenait comme exemple pour représenter un élève en échec. (devant la classe et en conseil de classe, les deux.)
    Du coup j'avais une haine et une aigreur d'un ieuv de 80 piges pendant qu'en réalité j'avais 15 ans et donc l'âge d'être full insouciant. Donc sans avoir la possibilité d'être tranquille à la maison, d'avoir des amis en les faisant marrer en cours, qu'au contraire je me faisais traiter comme une merde par les élèves, les profs et l'idée même de l'école en général, j'ai décidé de foutre la merde. Les seules interactions que j'avais de ma quatrième à ma seconde c'était de me prendre remarque sur remarque, car j'avais des breakdowns à tous les cours et que j'arrivais donc pas a me concentrer ou alors de foutre la merde en représailles.
    L'école a vraiment brisé ma vie, car aujourd'hui je survie sur le RSA, toujours chez une mère qui est elle aussi au fond du trou et j'arrive même. Ah mais d'ailleurs, on va être début 2024, les conditions pour le RSA c'est d'avoir une activité de 15h par semaine. Trop hâte de me plaindre de pas trouver d'activité, parce que dans le cas initiale, j'arrive pas a trouver de travail; parce que dans le cas encore plus initiale j'ai jamais réussi a trouver quoi que ce soit à faire de ma vie après ma seconde pour une dépression chronique créant toutes les semaines chez moi un profond mal-être et une culpabilité sans limite. Sans aucune limite.

    • @sasa-jt8dy
      @sasa-jt8dy 10 หลายเดือนก่อน +3

      full soutient 💗

    • @Elisabeth-qs3oz
      @Elisabeth-qs3oz 10 หลายเดือนก่อน +5

      Gros soutien. Facile à dire et ça change rien pour toi j'imagine mais c'est pas toi le problème, ça l'a jamais été. c'est comment on est violent et défaillant collectivement, comment on se fait toustes broyé.es par le capitalisme.

    • @zehir5063
      @zehir5063 10 หลายเดือนก่อน +2

      Force ❤

    • @BsTKoDj0
      @BsTKoDj0 9 หลายเดือนก่อน +2

      Force à toi...

  • @leonemicouleau4948
    @leonemicouleau4948 10 หลายเดือนก่อน +1

    Merci Wissam pour ces emportements justifiés..... Tout cela donne à réfléchir et à agir dans le bon sens, après une nécessaire prise de conscience et une volonté pour que ce système pourri change. On en prend malheureusement pas le chemin.

  • @thomasraffaelly3443
    @thomasraffaelly3443 10 หลายเดือนก่อน

    Fantastique Eddy Mitchel en générique de fin !

  • @MissChannyliss
    @MissChannyliss 5 หลายเดือนก่อน +1

    Je suis immigrée issue d’une communauté turque des balkans, en Belgique depuis j’ai 5 ans, et j’ai toujours aimé l’école. Je n’ai pas beaucoup subi la violence symbolique car j’étais bonne à l’école notamment à cause des violences parentales, et aussi que j’étais considérée une « bonne immigrée » par rapport aux noirs et aux arabes. À 22 ans j’ai commencé ma carrière de prof, j’ai démissionné au bout d’un an à cause de la violence que l’école, ses profs racistes, et ses idées bourgeoises, a commencé à me renvoyer à moi en même temps que mes élèves. Une violence que je n’avais jamais subie en tant qu’élève, je la vivais et la réalisais maintenant en tant que prof, parce que je n’étais pas à ma place dans les hiérarchies du système scolaire en étant issue de l’immigration

  • @ama-gii
    @ama-gii 10 หลายเดือนก่อน +3

    ya Une Société sans école de Ivan Illich qui vient donner un peu de pensée alternative à tout ce merdier qu'est l'éducation nationale.
    le livre commence à avoir de l'âge (sorti en 1971) pour toujours aussi efficace pour comprendre le caractère autoritaire et douloureux de l'école

  • @annaelker
    @annaelker 4 หลายเดือนก่อน

    Merci Wissam !

  • @Mojojojoleprolo
    @Mojojojoleprolo 10 หลายเดือนก่อน +1

    J'adore cette chaîne ❤❤❤

  • @jeanhasdenteufel3818
    @jeanhasdenteufel3818 10 หลายเดือนก่อน +1

    mon problème c’est surtout le contenu des cours. Cataclismique en histoire/geo et en svt mais aussi les lectures de français. Le sport peut même être vu comme une humiliation.

  • @emilezoulette882
    @emilezoulette882 หลายเดือนก่อน

    wissam, plus je t'écoute, plus je t'aime

  • @adrealz276
    @adrealz276 8 หลายเดือนก่อน

    Mais Merci Wissam! ce qui est invisibilisé ce sont toujours les conditions d'existences... Super pour la réf (Daniel Thin)

  • @Ju27879
    @Ju27879 10 หลายเดือนก่อน +1

    Ça ne change pas au fond de l'argument, car oui les bahuts sont sous investis, mais je pense que ça peut donner un peu de perspective : les bahuts rep+ ont aujourd'hui beaucoup plus de budget que les autres établissements scolaire. Les élèves sont en plus petit nombre (et heureusement), il y a beaucoup plus de budgets pour les projets organisés par les profs etc.
    Anecdote marrante : ma femme m'a raconté qu'en fin d'année ils devaient découper les stocks de feuilles A3 en feuille A4 parce que plus de budget pour acheter des feuilles A4.
    la grave vérité, ce qui reviens tout le temps que je parle à ma femme ou à mes grands parents de l'éducation nationale, c' c'est que les profs sont traités comme des numéros par la maison mère depuis des dizaines d'années.
    Le seul truc qui cachait la misère c'était le salaire, la stabilité du job et surtout le respect qui était donné au prof.
    Aujourd'hui t'es un prof t'es un planqué, un fainéant bref… Outre que les profs envoyés en REP sont les plus jeunes diplomés., c'est à dire ceux avec la plus grosse charge de travail (préparation des cours, corrections : compter 2 à 3 h de préparation pour une heure de cours avec 18h de cours par semaine) la réalité c'est que si les profs n'ont pas envie d'être là c'est qu'ils sont loin de leur milieu de socialisation, de leurs familles, qu'ils sont sous-payé, qu'ils doivent souvent investir dans leur propre matériel de travail, payer pour une pièce en plus pour travailler depuis la maison, déménager…
    T'es parfois prévenu au dernier moment de tes remplacements, le ministre t'annonce des trucs pour ta rentrée dans des journaux papiers payant et ta jamais reçu de mémo (gabriel attal en à fait un lui, on lui reconnaitra ça), on t'envoie bosser à 50 bornes de chez toi, dans le bled de ta collègue, qui va être envoyer à 50 bornes de chez elle, dans ton bled, personne te dit merci, t'as un vieux mec qui passe t'inspecter de temps en temps, tu te fais insulter par le jury u concours qui traite les aspirants profs de débiles chaque année…
    Bref, c'est une dinguerie.
    Dans la promo de ma femme, sur le groupe de copine de fac, sur 6, au bout de 5 ans d'enseignement il en reste que 2. les 4 autres se sont barrés et se plaisent bien mieux dans des jobs beaucoup moins bien payés, avec beaucoup moins de "vacances"
    Aller tchao, je t'adore Wissam.
    PS : faut changer cette photo de profil on dirait presque que c'est un visuel "utilisateur404" tellement on voit pas ta tête 😂

  • @lokk9472
    @lokk9472 หลายเดือนก่อน

    Le moment où j'ai compris que je ne comprenais pas tous les enjeux de l'école, c'était au collège quand L., qui se comportait souvent comme une petite brute (mais jamais envers les plus petits qu'elle) et qui était collée presque tout le temps mais qu'un prof lui a dit qu'il renonçait désormais à la coller puisque ça ne changeait rien à son comportement. Elle s'était effondrée en larmes parce qu'elle allait devoir passer le mercredi après-midi avec son père.
    Je crois que ça a fait plus que tous les cours d'histoire, de philo et les youtubeurs marxistes pour me faire comprendre qu'avant de juger une personne et sa situation il faut comprendre ses conditions matérielles et sociales d'existence.

  • @che28nt
    @che28nt 10 หลายเดือนก่อน

    incr la ptite outro eddy mitchell 😂

  • @maximemegroud9678
    @maximemegroud9678 9 หลายเดือนก่อน

    Merci WIssam

  • @TheGromochedu61
    @TheGromochedu61 10 หลายเดือนก่อน

    Le final est tellement ouf! Fais-en un short, poussin!

  • @GreySunFen
    @GreySunFen 4 หลายเดือนก่อน

    Prof depuis 3 ans (d’anglais, lycée privée bourgeois) j’essaie de faire bosser les élèves sur Surveiller et Punir, sur la méritocratie, etc… mais la dissonance cognitive est super forte quand tu ne crois pas au mythe méritocratique et que tu crois que l’école est une institution de contrôle et de violence. Dire à un élève de se taire pcq il bavarde alors que tu étudies Foucault en classe Euro ça me crée des noeuds au cerveau.

  • @Jilano0
    @Jilano0 6 หลายเดือนก่อน

    excellent vidéo, j'aime beaucoup argumentation, parce que combien de fois j'ai entendu mais ils ont cas travaille, regarde mon fils il travaille il a des bonnes notes comme sorte de théorème : Si l'idée est trop simple soit elle est mauvaise soit elle est mal comprise.
    exemple d'application : Il y a de l'insécurité dans les classes il faut permettre au prof de taper mais avec ce genre de logique c'est facile regarder à ce prix là il ya trop d'insécurité en classe on a qu'a installé des prisons dans les établissement et rajoutons des policiers aussi tant qu'on y est c'est sur les profs se sentiront en sécurité (je ne blâme pas les profs)
    j'aimerai par contre si tu as le temps de faire une vidéo sur l'idée de l'uniforme à l'école bien ou mal ? une façon d'obliger les gens à se conformer ou façon de gommer les inégalités je n'arrive pas à trancher personnellement et comme tu en parle dans la vidéo

  • @louisreigne1371
    @louisreigne1371 10 หลายเดือนก่อน

    À partir de la 23 minute, je plussoie à ton propos sur la valeur de la transmission orale, Wissam. 🙏

  • @playlist1883
    @playlist1883 10 หลายเดือนก่อน

    Merci de m'avoir rappelé de m'abonner j'avais oublié

  • @framboise488
    @framboise488 10 หลายเดือนก่อน

    Entièrement d'accord avec l analyse 👍👍👍❤

  • @vincent9119
    @vincent9119 10 หลายเดือนก่อน +1

    Tout cela me rappelle les soirées "bulletin de 2eme trimestre dans la classe moyenne". C'était bien la hess aussi 👌👌

  • @Felix-iu5dp
    @Felix-iu5dp 10 หลายเดือนก่อน

    Super vidéo mon sang

  • @RobertDupont007
    @RobertDupont007 10 หลายเดือนก่อน +1

    Je trouve ça bizarre que les profs aient encore une vision méritocratique de l'école car aujourd'hui il incarne vraiment plus une réussite sociale. Eux qui ont tous réussi dans le système scolaire et devrait donc être en haut de l'échelle. En réalité il ont un salaire pas ouf, des conditions de travail pas ouf, et il n'y a plus vraiment de prestige et même un peu dénigrer j'ai l'impression. Le seul qui fait rêver les gens c'est les 5 mois de vacances par an.

    • @methexis9934
      @methexis9934 10 หลายเดือนก่อน +1

      On n'a pas tous cette représentation méritocratique. En revanche, les exigences du programme et les modes d'évaluation nous "forcent" à appliquer ce qu'ils appellent "méritocratie", et qui consiste surtout à valoriser les élèves bien disposés au lieu de tirer les élèves moins bien disposés vers le haut.
      Et on n'a pas du tout 5 mois de vacances par an. Là, c'est les vacances de Noël : je vais avoir environ 100 copies à corriger, et je dois préparer un cours sur réalisme-antiréalisme en science pour mes classes de série G, et un cours sur la vérité matérielle et la vérité formelle pour mes classes de série T. C'est comme ça à chaque vacance. Je finis l'année le 7 juillet, et je reprend (en préparation de la rentrée) environ le 25 aout. Et je pense pas être une exception.

  • @axelgeramain5511
    @axelgeramain5511 10 หลายเดือนก่อน +2

    Merci pour cette vidéo.
    Bégaudeau sur l'école :
    th-cam.com/video/USpSvlU4lJo/w-d-xo.html
    Et 2 livres sympas :
    - le maitre ignorant de Rancière
    - une société sans école de Illich.

  • @kakitasomy
    @kakitasomy 10 หลายเดือนก่อน +1

    La fameuse classe des bourges au collège, qui font allemand LV1 et latin 😅
    Et j'étais un transfuge en cours de grec ancien, avec plein de prénoms composés (dédicace à Marie-Astrid, mon crush de troisième qui m'a jamais calculé 😅).

  • @lisacalvo-castano7888
    @lisacalvo-castano7888 9 หลายเดือนก่อน

    Poh la la trop bien cette vidéo! Big up à toi ha ha 🙏
    Mais quand même il y a un truc qui me chiffonne. J'ai découvert une production arte qui analyse le discours de la télé russe et dessus ils ont les mêmes genres d'arguments : ils ont des preuves (parfois fausse mais comment vérifier soi-même...?), ils font des "analyse", ils sont surs d'eux, ils se trouvent logiques etc. Mais comment déjouer ces discours? La base de la différence de la pensée matérialiste et de la pensée d'extrême droite c'est quoi? La pensée que l'inné prévaut sur l'acquis? Que le mérite personnel existe?... Comment fait-on pour se parler entre eux et nous? Et surtout je crois, comment LEUR prouver qu'on a raison? Je repense à ta vidéo sur Monda Malin, bon là pour moi c'est évident que c'est de la merde ce qu'il dit mais lui il a quand même sorti sa petit vidéo et il se trouve légitime et il va peut-être convaincre. Alors oui il y a l'argument de "tu ne site aucune source" mais toi aussi tu peux t'appuyer sur ton expérience de vie pour légitimer ton point de vue, quand tu parles de tes frères et sœurs... Moi je suis sure que tu ai raison, mais eux sont sur d'avoir raison en étant en désaccord total avec "nous"... Comment abattre ce mur? Comment faire lien et sens?
    Je crois que je m'exprime mal (c'est pas facile en un commentaire). Mais BON SANG pourrais-tu en faire une vidéo???
    Bon... Ben merci d'avance!

  • @daeni7333
    @daeni7333 10 หลายเดือนก่อน

    Merci Wissam

  • @ismablk
    @ismablk 3 หลายเดือนก่อน

    11:11 c'est exactement ce qu'on nous a appris en philosophie

  • @cyrilbouvier3925
    @cyrilbouvier3925 หลายเดือนก่อน

    Très bonne vision j'adore. 👍

  • @ismablk
    @ismablk 3 หลายเดือนก่อน

    Une énorme différence que j'ai vu entre les classes populaires et les classes bourgeoises c'était que les classes populaires se concentrait plus sur le fond tandis que les classes bourgeoises sur la forme

  • @yannickremillieux323
    @yannickremillieux323 9 หลายเดือนก่อน

    Wissam je t’aime ! Qui aurait cru qu'un fils de Fonsala en arriverait là ! lol
    J'étais de la team Ennemond Richard / Centre-ville / petit blanc...
    Tout aussi désespéré par l'école sans en être conscient. Et à 50 ans, je cherche encore ma voie. Même si j'ai échappé à la chaine et l'usine.

  • @aairosatherys3636
    @aairosatherys3636 10 หลายเดือนก่อน +3

    alors l'université est pas plus démocratique la démocratisation serait augmenter le ratio apprenant débouchant sur un diplome l'université est plus massifiée c'est à dire plus de gens qui rentrent mais autant qu en sortent avec un diplome (oui tatillon avec les termes déso ancien syndicaliste).

  • @leonsmith3488
    @leonsmith3488 10 หลายเดือนก่อน +1

    bravo l’outro !

  • @tobiokageyama1802
    @tobiokageyama1802 10 หลายเดือนก่อน

    Merci pour la vidéo 👍

  • @hugobertrand7348
    @hugobertrand7348 9 หลายเดือนก่อน

    Masterclass ! 👌

  • @mehdimedhimsi4110
    @mehdimedhimsi4110 10 หลายเดือนก่อน

    En moyenne, sur 2019, 2020 et 2021, 33 % des enfants d'employés et ouvriers âgés de 25 à 29 ans déclarent détenir un diplôme d'enseignement supérieur, contre 67 % des enfants de cadres, de professions intermédiaires ou d'indépendants…Du lycée au supérieur : de moins en moins d’enfants d’ouvriers, de plus en plus d’enfants de cadres
    20 FÉV 2023..................Nous parents devons faire le maxi pour nos gosses, nous avons la plus importante responsabilité en tant que parents.

  • @hadrienbernard6899
    @hadrienbernard6899 8 หลายเดือนก่อน +1

    Les enfants de parents qui n'ont pas fait la fac n y accèdent quasi pas.

  • @generalpopov2001
    @generalpopov2001 10 หลายเดือนก่อน +1

    Plutôt d'accord dans l'ensemble (et je suis prof...), par contre tu as une vision caricaturale de la SEGPA. Ce sont des professeurs spécialisés, et les cours de cuisine, j'aimerais bien savoir où.

  • @rocavincent2266
    @rocavincent2266 10 หลายเดือนก่อน

    masterclass wissam merci 👍

  • @chaimalas1218
    @chaimalas1218 10 หลายเดือนก่อน +1

    2:32 "fermez vos guuuuueul" jpp

  • @ismaelhaffoud9104
    @ismaelhaffoud9104 7 หลายเดือนก่อน

    Comme d'hab très bon traitement du sujet tout en restant divertissant, mais c'est un peu un CSC le segment sur Vincent après avoir dit que l'uniforme servait à rien mdr

  • @sankukai7981
    @sankukai7981 10 หลายเดือนก่อน

    Petite correction sur les rep +, ces écoles recrutent uniquement sur entretien et les profs qui y sont affectés sont en général assez engagés et disposent de primes assez intéressantes (400€ par mois environ).
    Les effectifs par classes sont également très réduits, on passe parfois de 30 à 15 élèves par classe, et les établissements disposent également de beaucoup de subventions qui parfois sont utilisées n'importe comment car sinon perdues et non renouvelées (par exemple en achetant une tablette par élève, en installant une imprimante couleur dans chaque classe, etc...)
    D'ailleurs la perte d'un statut rep pour un établissement est souvent dramatique car ça vient saigner les possibilités d'enseignement avec des populations quasi similaires qui passent d'un coup de 15 à 25 élèves par classe et plus de budget pour quoique ce soit.

    • @MacArelito
      @MacArelito 10 หลายเดือนก่อน

      Ils sortent d’où les +10 élèves par classe si perte du statut rep+ ? (Je vis à Paris, ils ont du mal à ne pas fermer de classes vu la baisse de la population qui fait des enfants, reste à paris pour les élever et les scolarisent dans le public)

    • @sankukai7981
      @sankukai7981 10 หลายเดือนก่อน

      @@MacArelito ils ferment des classes effectivement. Dans les zones rep + la population reste assez jeune donc ils n'ont clairement pas besoin de fermer des classes par manque d'élèves.

  • @AgapiTztz
    @AgapiTztz 9 หลายเดือนก่อน +1

    Tu sais pas comme j'ai les boules de m'être fait niquer sur l'école ! Si j'avais su que la fin était si inéluctable, j'aurais glandé en classe et je ne me serais jamais fait chier avec les devoirs.

  • @fatoukishimoto9321
    @fatoukishimoto9321 10 หลายเดือนก่อน +1

    On se sait mais putin ça fait plaisir de l'entendre

  • @Pr.Shadocko
    @Pr.Shadocko 10 หลายเดือนก่อน

    Je suis impressionné par la vitesse à laquelle tu as réussi à sortir la vidéo après le live twitch!
    GG à toi!

  • @1990-o6e
    @1990-o6e 10 หลายเดือนก่อน

    Simple clair efficace merci le s

  • @guiguidejarrie
    @guiguidejarrie 10 หลายเดือนก่อน

    Discours plutôt juste sur le fond (je connais l'institution scolaire, j'en suis). Quelques caricatures, notamment la constante macabre, pour avoir chaque année plusieurs classes du même niveau, selon la composition de chaque classe, il y a des écarts parfois énormes entre les classes, aucun soucis de mettre des bonnes notes à tout le monde, ou à l'inverse des mauvaises à tout le monde. Pour le reste, l'analyse bourdieusienne sur le capital culturel est à actualiser car la sociologie des profs a changé, et la culture bourgeoise n'est plus aussi nécessaire qu'elle a pu l'être. Par contre lire (peu importe le type de livre, hors BD/manga) et discuter avec les adultes du contenu de ce qu'on a lu, raconter les idées qu'il y a dedans, participe grandement à la réussite scolaire, car celle-ci passe d'abord par l'écrit et la maîtrise de la langue.

  • @butterflybuterfly5668
    @butterflybuterfly5668 9 หลายเดือนก่อน

    C'est super intéressant comme annalyse perso je me disais que l'ecole est faite pour t'aprendre a etre salarier mais il a plus que ca

  • @pepereno5924
    @pepereno5924 10 หลายเดือนก่อน +1

    Wissam, je suis d'accord que la méthode dure et implacable de certains parents est parfois cruelle et archaïque, et dans certains cas vouée à l'échec. Pour moi, enfant d'ouvriers immigrés elle a plutôt moyennement fonctionné mais c'est parce que je sais parfaitement que j'ai des capacités intellectuelles relativement limitées et une appétence au travail peu développée. Néanmoins, regarde le classement PISA des pays asiatiques : cela a l'air de plutôt marcher globalement et depuis très longtemps. Alors certes, cela a des conséquences dramatiques pour certains enfants et adolescents mais au final c'est le groupe social qui gagne collectivement. Apprenons donc de ceux qui gagnent plutôt que toujours vouloir expliquer nos échecs avec des théories sans cesse rabachées depuis des décennies et qui ne font pas avancer le schmilblick. C'est juste mon avis de "quasi boomer" qui ne plaira pas à certains ici mais c'est ce que je ressens et ce que je pense ...

    • @melumamala5542
      @melumamala5542 10 หลายเดือนก่อน +7

      Le classement PISA ne s’explique pas que par les méthodes autoritaires de ces pays. Mais contrairement à ce que l’on pense, leur manière de voir l’enseignement est beaucoup moins élitiste que en France. Pour faire simple leur cours de maths et de ´français’ ( leur équivalent) sont beaucoup plus pratiques ( beaucoup beaucoup moins abstrait que en France) entre autres. Les cours sont donc bien plus accessibles et compréhensibles par la majorité des élèves. (Entre autres).

    • @psycomantis01
      @psycomantis01 9 หลายเดือนก่อน

      @@melumamala5542 dans les pays autoritaire, on à aucune idée des gosse qui sont écartés de l'école dès la primaire pour partir bosser parce que pas assez bon à l'école aussi....

  • @paulalem3122
    @paulalem3122 10 หลายเดือนก่อน

    Wissam the Big boss !!!!

  • @yourt68
    @yourt68 10 หลายเดือนก่อน +1

    La strat' de l'Allemand marche pas en Alsace (tout le monde fait allemand), du coup on a ouvert des classes bilingues pour les bourgeois et les fils de prof (dès la primaire). Il y aura toujours un moyen de faire du tri social le plus tôt possible!

    • @psycomantis01
      @psycomantis01 9 หลายเดือนก่อน

      le coup de l'allemand marche pas partout, mais c'est sur le principe, à paris tu veux mettre tes gosse dans une école publique de riche tu leurs fait faire du japonnais, du chinois ou du russe.

  • @AlexandreCoulonOldChannel
    @AlexandreCoulonOldChannel 10 หลายเดือนก่อน

    Bravo Wissam

  • @alfreddo2130
    @alfreddo2130 9 หลายเดือนก่อน

    Le découpage bourgeois du temps? J'aimerais bien savoir plus

  • @PhenzixTV
    @PhenzixTV 10 หลายเดือนก่อน

    Masterclass.

  • @baromestre7491
    @baromestre7491 10 หลายเดือนก่อน

    37:05 😆😂. Merci à toi!

  • @lugotorix4949
    @lugotorix4949 10 หลายเดือนก่อน

    Haha ! J'ai étais le petit blanc en espagnole 😂 ! Réel ce que tu dis !

  • @lordlube1507
    @lordlube1507 9 หลายเดือนก่อน

    Sur l’uniforme j’ai l’impression que c’est un peu: “ah on va aider ces pauvres, maintenant ils vont arrêter de mal dépenser leur argent dans des sweats de marques.” Le discours des écrans plats etc…tu serais pauvre parce que tu ne sais pas gérer ton argent…

  • @lenasravomski
    @lenasravomski หลายเดือนก่อน

    7:46 à 9:06 Bah en soi c'est problématique ; on frise la confusion entre "girl power" et féminisme ; la question n'est pas "qui porte la culotte", "qui dirige", mais plutôt dans quelle condition ; le patriarcat ne s'exprime pas uniquement par la domination physique des femmes par les hommes ou par la restriction de leur liberté ; le fait que les soeurs aient à supporter cette charge mentale très tôt et qu'on ne demande pas aux frères la même implication, c'est du sexisme, c'est une conséquence du patriarcat, donc oui, c'est problématique et on peut se désoler de cette situation, il n'y a rien d'enviable à ça.
    Dire "on devrait les remercier" plutôt que "cette situation n'est pas normale, on devrait faire en sorte que ça change" m'embête un peu ... Ca ressemble aux discours des personnes qui glorifient la souffrance et la solitude qu'ont dues éprouver leur mère à devoir les élever seule, souvent dans la précarité, en parlant de leur courage, sans jamais se demander pourquoi c'est arrivé et s'il n'y aurait pas des lois à voter sur le partage de la charge de l'enfant lors du divorce, un travail à faire pour rendre accessible les crèches, les nourrices etc, des fonds à débloquer pour aider les familles monoparentales, le SMIC à remonter pour éviter le cumul des emplois et les parents absents etc.
    Je sais que Wissam a bien en tête ce genre de réflexion pour d'autres sujets, mais on dirait que dans cette vidéo il y a un point aveugle

  • @Saida-hw2im
    @Saida-hw2im หลายเดือนก่อน

    Merci 🙏

  • @LeTraitPanais
    @LeTraitPanais 10 หลายเดือนก่อน

    Quand je serai président je te donnerai un ministère.
    Je sais pas encore lequel 🤔

  • @pantinesoup6545
    @pantinesoup6545 10 หลายเดือนก่อน

    Je sais pas si j'avais peur d'être raciste ou si j'avais peur de me faire taper mais je me suis abonnée.

  • @samwilliamjonhson
    @samwilliamjonhson 10 หลายเดือนก่อน

    C'est quoi le livre qu'il brandit quand il parle de la lecture ? 😁

  • @bertinence9661
    @bertinence9661 10 หลายเดือนก่อน

    T'as bien fait de nous menacer j'avais pas capté que j'étais pas abonné alors que je regarde tout, c'est réparé !

  • @CharlieWhereis
    @CharlieWhereis 10 หลายเดือนก่อน

    Masterclass

  • @Azalee961
    @Azalee961 10 หลายเดือนก่อน

    Ultra intéressant

  • @pierredeuxcoups
    @pierredeuxcoups 10 หลายเดือนก่อน +1

    Bien dit ça