Salut salut, compte secondaire de LinksTheSun ici, On m'a fait parvenir ta vidéo par mail. Je n'ai pas pris le temps de la regarder en entier mais je pense avoir saisi le message global. Et je suis 100% d'accord. Enfin, 100% d'accord, difficile à dire sans avoir vu la vidéo en entier mais en tout cas, en très grande partie d'accord. J'ai arrêté de faire les NMT il y a des années maintenant, aujourd'hui c'est une émission dont j'ai honte, ni plus, ni moins. C'est une émission que je n'aurais jamais dû faire. Ou si je l'avais faite, changer drastiquement d'approche, adopter un point de vue d'ouverture et authentiquement curieux. Je ne savais pas ce qu'était le mépris de classe à l'époque (et soyons clair, si on me l'avait reproché, je l'aurais nié parce que c'est le genre de sujet sur lequel il faut très sérieusement se remettre en question et ça prend des années). Aujourd'hui, c'est diaphane et c'est une très bonne chose que ce genre de sujet soit abordé de façon claire et sans concession comme il semble l'être dans ta vidéo. D'ailleurs, j'ai parcouru un peu les commentaires, quelques personnes évoquent l'autre version de cette vidéo. On peut y voir les prémisses d'un changement d'approche, d'une prise de conscience. Alors pas du tout au niveau social (pas à l'époque) mais juste au niveau éthique. Je me souviens, même dans le temps, quand les gens me disaient "Merde, du coup, j'apprécie pas autant la version classique parce que je la regarde après l'autre version", j'étais fier, ça voulait dire que j'avais réussi ce que je voulais faire. Mais alors pourquoi avoir fait cette "première" version ? Ben parce que devenir moins con, ça prend du temps. Et que je suis loin d'être arrivé ah ah. J'ai fait cette version parce que c'est ce que le public attendait de moi, c'est ce que je pensais devoir faire. Mais pour la plupart de ses épisodes, cette émission était à chier et je la regrette très profondément. Maintenant, cet épisode doit avoir 7 ou 8 ans maintenant, et je pense que c'est très chouette de se dire qu'on n'est pas prisonnier de son conditionnement social, on peut s'en émanciper, devenir meilleur. J'ai été authentiquement content quand Jul a couru avec la flamme Olympique, ou de voir Aya Nakamura à la cérémonie d'ouverture. Et si mes erreurs permettent de servir d'exemples de ce qu'il ne faut pas faire, il en sortira quelque chose de positif. Je te souhaite une très bonne continuation.
C'est marrant, mais beaucoup de personnes à ta place ont fait leur mea culpa vis-à-vis de leurs critiques musicales ou cinématographiques. Même au-delà du mépris de classe, qui est un concept assez nébuleux et difficilement cernable pour des gens n'en étant pas victimes ou ne l'ayant pas étudié, quand j'étais ado et que je regardais Durendal, Jday ou toi, je ne comprenais pas comment votre vision, votre rapport à un type de musique ou de film vous permettait de déterminer des œuvres comme étant supérieures ou inférieures à d'autres. "Ce qui est comme tel, représente ça est mieux que" je trouvais ça pour le moins... Audacieux. Mais au final, j'étais aussi énervé de vous voir critiquer des choses que j'aimais bien, je pouvais avoir le même genre de raisonnements vis-à-vis de certains comportements ou types de personnes. On progresse tous, ça m'a fait plaisir de lire ton message. Bonne continuation le S.
Super video ! J'ai remarqué de moi meme un truc paradoxal : je suis issue de classe moyenne + (parents prof) et j'ai évolué dans un milieu bourgeois aisé, de type "familles nobles riches depuis des siecles n'ayant plus rien à prouver", notamment en arrivant en etudes de médecine. J'ai remarqué que les gens issus de classe moyennes , et aussi les gens issus de milieu populaires (donc qui allaient devenir "aisés" car ayant reussi médecine malgré leur milieu d'origine) se sont mis à publiquement detester Jul/Gims/rap autre, alors que les jeunes issus des grandes familles bourgeoises se faisaient un plaisir d'ecouter tres sérieusement Jul et autres rap dits "populaires" en soirée. Un peu pour dire "on n'a tellement rien à prouver qu'on peut tout écouter". Alors que les gens issus de familles modestes avaient "quelque chose à prouver", devaient montrer la différence avec leur milieu d'origine qu'ils rejetaient. Donc ils insistaient bien sur le fait qu'ils "detestaient" Jul et que eux étaient des gens distingués et surtout pas populaire.
@@Steevalonie-zp2te Comme si, - le rap en soi - incarnait des valeurs x ou y , de façon monolithique lol à croire que t'as pas écouté la vidéo...........
C'est dire la perversion du processus 🤮... C'est même plus aristocratique que bourgeois cette tendance à se penser tellement au dessus du lot par essence qu'on ne peut être atteint par la médiocrité même supposée. On en est encore là. La lutte des classes a de beaux jours devant elle.
@@AutoNomades Au vu de son orthographe et après avoir écouté la vidéo je dirais qu'il fait partie des bourgeois culturels qui continuent de frontalement rejeter le rap 😂
Une piste qui n'est pas exploré (peut être parce que ça relève plus du matérialisme que de la sociologie ?) c'est que Jul arrive au moment ou il devient économiquement et techniquement possible pour les classes populaires de fabriquer de la musique (et en grande quantité dans le cas du J) sans passer le filtre et la validation des bourgeois/maison de disques. Jul a été pas mal méprisé aussi pour sortir un album de 40 pistes tous les 6 mois (là ou va valoriser des artistes qui vont passer des mois, voir des années à retravailler leur musique, aller enregistrer dans des studio cultes au 4 coins du monde, de façon un peu mystique, etc)
Sans être en désaccord avec toi, je trouve ça normal en temps qu'auditeurs je privilégie les albums qui me plaisent = statistiquement, des albums + travailler et complexe = statistiquement des albums qui ont pris + de temps à être produits. Il ne s'agit plus d'un marqueur social
Mais gros tu peux faire un son de jul sur fl studio ça prend 15 minutes mdr, c'est juste de la merde en fait c'est tout mdr écoute ton instinct un peu si il t'en reste Va écouter le requiem de mozart et dis moi si tu entends pas quelque chose de SUPERIEUR à N'importe quel son de jul ou Aya nakamura Voir même pas aussi loin, écoute jacques Brel, Même les musiques des années 80 Résiste de France Gall, il y a tellement plus de profondeur, et pourtant c'est simple. Même musicalement c'est plus riche. Et pourtant ça l'est pas beaucoup
Une vidéo socio qui étudie comment le rap est écouté et perçu par les différentes catégories sociales ?? C’est banger. En plus on en apprend sur la manière dont nos goûts sont formés et leurs intrications. Merci pour ton travail, on attends la suite !
Vraiment très intéressant, merci pour tout ça. Moi qui suis plutôt dans la psycho, ça m'évoque la différence de valorisation du contrôle de soi selon les classes. Pour répondre "pâtes bolo" à la question du plat préféré, il ne faut pas seulement que ce soit un plat qui te plaise plus que d'autres, il faut aussi qu'il y ait peu ou pas d'écart entre ton élan spontané et la réponse que tu t'autorises à fournir. Plus tu es dans une recherche (consciente ou inconsciente) de donner une réponse valorisée, conforme à une certaine norme de raffinement, plus tu ne vas de toute façon pas accepter de répondre "pâtes bolo" (jusqu'à te persuader que ce n'est pas ce que tu as eu en tête en premier). De manière générale, plus tu évolues dans un milieu à capital élevé, plus ça te semblera normal que dans la vie on dise peu ce qu'on pense vraiment. L'habitude de travailler son discours et son comportement entraîne constamment la capacité d'auto-contrôle (l'inhibition), ce qui est un avantage social et scolaire, parce que ça rend plus apte à répondre à diverses consignes explicites ou implicites. Ce qui inclut la maîtrise des règles de la langue par exemple. Appliquer les nombreuses règles, se relire, se corriger, ça demande certes d'y voir un intérêt, mais ça repose aussi sur la capacité personnelle à s'empêcher de faire des choses. Et ça c'est un peu comme un muscle du cerveau, plus on le fait souvent, plus c'est facile et spontané. Ce qui joue aussi sur notre motivation à fournir un effort ou un autre. Jul aujourd'hui, s'il voulait corriger son écrit, ça lui demanderait beaucoup de boulot et il se passerait du temps avant qu'il atteigne un seuil suffisant pour que les critiques deviennent rares. Le coût en matière d'estime personnelle serait important également. Il ne faut pas oublier que les adultes qui écrivent ou parlent de cette façon, ils ont passé toute leur scolarité à manger du jugement sur leur expression et sur d'autres choses. Ils ont la peur d'être bêtes vissée dans la tête depuis qu'ils sont petits.
This is so true ohlala après cette vidéo et cette courte analyse psycho me voilà repartie pour de longs jours d'enquête et d'observation autour de moi haha
J'ai trouvé sur TH-cam la vidéo d'un mec, blanc, foulard autour du cou, devant sa bibliothèque, qui expliquait qu' Aya Nakamura c'était inepte, qu'on ne comprenait rien au parole et que la musique n'avait aucun sens.. le mec avait une chaine.. de jazz.
Y'a un autre mec blanc qui a fait une vidéo sur sa chaîne de jazz. Il est en chemise devant son piano, et il emploie le mot "indigent" pour qualifier la musique d'Aya. Il dit ne rien reprocher à son langage et comprendre que sa musique soit entraînante, et il lui reproche surtout son indigence mélodique et harmonique .
En quoi ont-ils torts ? Ils peuvent très bien représenter tout ce que vous méprisez et avoir raison. J'aimerais bien qu'on me démontre en quoi les productions de JUL ou Aya sont de qualité.
Je trouve la vidéo vraiment super intéressante, en revanche je ne peux m'empêcher de penser: "mais du coup... on peut rien dire en gros, tout est du mépris de classe". D'ailleurs le parallèle avec l'école est super intéressant parce que justement la critique à l'école est censée être là pour élever et provoquer une meilleure qualité de ce que produit l'élève. Du coup on fait quoi concrètement ? On laisse l'élève écrire comme il veut car sinon c'est du mépris de classe ? On relativise absolument tout en mettant tout au même niveau ? En fin de compte, à quel moment on parle de "mépris" et à quel moment on parle juste de "critique" ou de "correction" ?
Question complexe ! Je pense que le plus important est 1- la manière dont on le fait 2-la clarté des critères de jugement. 1- Un exemple que je trouve parlant est par exemple d'enlever de notre manière de critique des termes comme "sous-littérature" qui sont clairement fait pour hiérarchiser, non seulement des ouvrages mais aussi des pans entiers de la littérature (par exemple le young adult). Et je pense au contraire qu'enlever ce genre de terme nous aidera à critiquer les choses. Parce que si on ne peut plus dire par exemple "non mais '50 nuances' c'est clairement de la sous littérature, ou de la littérature de midinette" (pour prendre des exemples que j'ai entendu). On sera obligé de déployer des argumentaires plus précis (je sais pas moi, le vocabulaire, les tropes utilisés, ou encore les clichés propagés). 2- Comme il l'est dit ici (mais encore plus développer dans la seconde vidéo) on juge forcément par rapport à des critères qui nous sont propres, et les expliciter permet de voir que tout est relatif par rapport à des points précis. Oui Jul c'est sans doute pas un grand parolier, et c'est "de la merde" par rapport à ces critères, mais si le critère c'est "poser son cerveau et s'ambiancer" il est efficace, il est génial ! C'est pas que tout est relatif, mais c'est que tout est contextuelle à ce qu'on cherche. Comment on transpose ça à l'école, c'est une question plus compliqué !! Et tiens je rajoute un petit 3 pour le plaisir (désolée, j'écris trop !!) je pense qu'il faudrait remplacer la question de "c'est bien ou mal" par "pourquoi les gens aiment ou pas". La curiosité sincère permet d'évacuer le mépris, et de se poser des questions sur le contexte socio-culturelle et de comprendre ce qui fait "du bien ou du mal" aux gens, ce qu'ils veulent et pourquoi. Plutôt que de mépriser des blockbuster bêtes et méchant, comprendre que les classes pop. qui les consomment sont trop fatiguées pour se poser pendant deux heures devant Proust, et donc actionner une réflexion pour leur donner un vrai temps d'accès à cette partie de la culture s'ils le veulent ! je m'arrête là, avant d'être (bcp BCP) trop longue!
La question n'est pas facile. À mon avis, fondamentalement, l'école a pour rôle d'apporter des connaissances aux élèves pour qu'ils puissent exercer certaines activités (professionnelles ou non) inaccessibles auparavant. Et en cours de français, ça passe par apprendre les codes bourgeois de littérature afin que les élèves soient outillés pour comprendre ce qui se joue dans les textes classiques. Et comme la société est ce qu'elle est et qu'on change pas facilement les règles, apprendre à maitriser ces mêmes codes, quand ils le souhaitent, leur servira dans la vie et leur permettra de plaire ; structurer un discours, rédiger avec du style, etc. À mon avis les façons pragmatiques et abstraites d'écrire doivent coexister, c'est juste que le pragmatique est bien moins valorisé et vient (je crois) plus naturellement aux élèves, c'est donc sûrement moins pertinent d'insister dessus à l'école ? En revanche je pense que les enseignants de français doivent indiquer clairement ce qu'ils cherchent à apporter aux élèves, et que les façons directes ou familières ou fonctionnelles de parler sont très utiles dans certains contextes mais ne font pas partie des choses qu'ils viennent apprendre ici. Et tout ça, sans dénigrer ces façons de s'exprimer. Un sacré casse-tête tout ça.
Je reviens sur cette vidéo après avoir quasiment regardé toutes les autres. Je ne connais pas grand chose à la sociologie, mais j’aime beaucoup tes vidéos parce qu’elles sont super rigoureuses, toujours nuancées et sourcées. Tu balances rarement ton avis de manière radicale, il y’a toujours une réflexion basée sur des travaux de recherches ou un auteur. Et ça, additionné à une bonne narration rendent tes vidéos super agréables à regarder. Venant de la classe bourgeoise plutôt économique (père médecin et mère infirmière, mais ayant grandi dans la bourgeoisie parisienne) je trouve super interessant de pouvoir mieux comprendre les enjeux et les rapports de dominations entre différents groupes sociaux. Je retrouve pas mal chez ma famille les types de comportement qui visent à se distinguer socialement des classes moyennes et populaires. Bref continue ce que tu fais c’est génial!
Merci pour cette proposition claire et argumentée. Tu mets le doigt sur pas mal de choses que je pressentais et me permets de les observer avec une meilleure netteté. Je voulais réagir spontanément à deux choses : - Si les classes moyennes tendent à reprendre les gouts de la bourgeoisie, c'est aussi pour tenter de se différencier des classes populaires, car elles n'en sont quelquefois pas si éloignées sociologiquement. La classe moyenne, c'est la zone tampon entre la classe populaire et la classe bourgeoise (ils ne jouissent pas toujours pleinement de la possibilité de s'abstraire du réel), c'est donc là où la différenciation de classe est la plus à vif. Elle se joue les coudes serrés, voire se surjoue, c'est une démarche repoussoir de différenciation symbolique qui peut être parfois pratiquée avec un zèle remarquable. Dans cette perspective, ce n'est pas un hasard si les youtubeurs que tu pointes à titre d'exemple critique du gout populaire sont issus non pas de la grande bourgeoisie, mais de la classe moyenne, c'est pour cela qu'il leur a semblé "important" de se saisir du sujet. Des bourgeois n'auraient jamais réalisé avec autant d'implication un tel contenu, leur statut social (et les grands médias aussi d'ailleurs) leur étant déjà solidement acquis. Je trouve cette différenciation importante et j'aurais aimé que tu la soulignes mieux, car même si la valorisation du gout bourgeois peut être commune pour les classes moyennes et pour les classes bourgeoises, elle ne porte pas du tout les mêmes enjeux. - Quand tu compares le style musical des instrumentales de Jul à celle de Mobb Deep, tu qualifies le style d'"old school" ou "à l'ancienne", pour les besoins de la vidéo, c'est suffisant pour comprendre l'idée, mais tu aurais pu être plus juste en utilisant d'autres termes. Il aurait été préférable de parler de "Boom-Bap" (même si les BPM de Mobb Deep sont encore ralentis par rapport à la moyenne), il aurait été bien de dater la période à l'origine de cet exemple (le milieu des années 90) afin de mieux visualiser à quoi il renvoyait d'un point de vue générationnel. Autre chose, le terme "New school" dans le rap est apparu et s'est incarné dans la figure du groupe Run DMC au milieu des années 80, avec un style neuf, en rupture avec la "Old school", la génération précédente du premier âge du Hip-Hop. Aujourd'hui tout style rap qui précède la Trap est qualifié dans le langage courant de "old school où de "à l'ancienne" alors que cela englobe des générations et des styles différents. Dans le langage courant, ça passe, mais pas en sociologie ni en musicologie, et j'aimerais que notre culture soit traitée avec les mêmes égards que les autres, ce n'est pas Karim Hammou qui dirait le contraire ;) J'espère que tu apprécieras ces remarques que je souhaite constructives concernant ces enjeux qui me semblent importants. Je comprends qu'il n'est pas aisé de trouver l'équilibre entre la vulgarisation et la précision, mais je crois que le public est capable de comprendre tout ce qui est bien expliqué. Merci encore pour ton travail et à bientôt pour la seconde partie !
Merci pour ton retour, je souscris à tout ce que tu dis j'ai presque rien à rajouter, c'est des choses que j'ai eu du mal à développer parce que j'essayais de faire passer certaines grandes idées qui déjà sont pas si évidentes à formuler. Du coup merci pour les nuances !
@@gregoiresimpson4123 Merci pour ta réponse, je n'ai pas du tout pour habitude de commenter, j'en suis d'autant plus heureux de voir que cela a bien été lu par toi et reçu avec ouverture. Faire de la bonne vulgarisation est un art complexe d'équilibriste qui représente beaucoup de travail. Dans l'ensemble, tu as très bien réussi ta mission, ton message central est passé, c'est le plus important. Le Diable se trouve souvent dans le détail, c'est pour cela que je me suis permis d'intervenir (ce qui n'est pas non plus forcément simple, faire un bon retour critique, c'est délicat). Je suis curieux, quand tu dis n'avoir "presque rien à rajouter" c'est une façon de parler ou tu avais une idée en tête ?
Je t'en prie, c'est normal de bien recevoir les critiques et nuances surtout quand elles sont aussi pertinentes. J'ai dit "presque rien à rajouter" pour ton premier point, parce que je suis tout à fait d'accord et j'ai envie de développer des choses à ce sujet dans ma prochaine vidéo. Donc c'était juste pour dire que j'ai plein de choses en tête mais que là pour l'instant je les murit :)
#trollin Je ne puis m'empêcher de penser, avec malice, que votre court échange dégouline de la douceur et du civisme insupportables de la petite bourgeoisie culturelle. Dont, en tout état de cause, je ne m'extraie pas ! #trollout
Comment ne pas avoir confiance en soi quand on voit que des mètres carrés sont convertis en argent, et que le rapport de Son Gohan a son père est completement psychanalytique et révèle son inconscient? franchement? travail de titan encore une fois. ça a l'air simple parce que c'est hyper bien expliqué
Je découvre cette vidéo (et ta chaîne) grâce à la reco faite par Léa de Et si c'était faux dans sa dernière vidéo. Et je suis bien, bien, bien, contente de cette découverte. Ta vidéo était passionnante, je n'ai pas vu le temps passer. Merci pour tout ça, c'était super éclairant. L'écriture, la recherche documentaire et le montage ont dûs être si loooongs ! Hâte de voir la partie 2🔥🔥🔥
Excellente vidéo. Petite parenthèse par rapport au sujet principal, mais lorsque tu dis qu'il faut avoir un certain espace mental / des conditions matérielles confortables pour lire, j'ai eu les larmes aux yeux. J'étais en train d'essayer d'endormir mon bébé en écoutant ta vidéo comme un podcast (pas le temps de se poser of course), ça fait plus de 7 mois que je n'arrive pas à terminer un livre et presque 5 ans (depuis que je suis maman) que mon rapport à la lecture a pris une grosse claque. Résultat je réussi à lire des bd empruntées à la médiathèque de temps en temps et je passe trop de temps sur les écrans une fois mes enfants couchés, et je culpabilise énormément de ne plus trouver le temps de lire. Je rêve d'un aprem dans mon canap en tête à tête ave un bon bouquin, rêve qui me paraît aussi inaccessible et lointain qu'un séjour aux Bahamas. Merci pour la déculpabilisation, c'est déjà ça de pris ❤
Waow super vidéo qui démonte bien certaines idées reçues. Je me suis vraiment reconnu dans ta description de la bourgeoisie. C'est effrayant de voir que les choses que j'aiment et m'intéressent ne viennent pas vraiment de moi en tant qu'individu mais de mon milieu social. Rien que ce commentaire qui jette un regard abstrait sur ta vidéo révèle mon origine sociale ahah.
Ahah c'est sur que tout ca nous concerne pas mal, et en vrai ma vidéo est d'ailleurs aussi un pur produit des classes moyennes et supérieures culturelles
??? elle est pleine de clichés, d'idées reçues sinon d'insultes. La video de links qui exigeait de l'effort et de la qualité. Il en ressortait que ce qui était vu et entendu n'était pas normal, l'amélioration était le propos. Le paternalisme suffisant qu'on voit là et un misérabilisme carcéral pour ceux qui y goutent.
Le fait que tu finisses la vidéo en insistant sur l'idée que finalement c'est encore plus compliqué à cause du phénomène de gentrification, c'est banger. Du coup, j'ai failli exposer une critique non méritée avant la fin de la vidéo haha. Peut-être donc petit bémol également sur cette idée de gentrification qui n'est selon moi pas assez mise en avant au tout début de la vidéo, ce qui laisserait p-e + sous entendre que le développement que tu proposes tout au long de la vidéo se suffirait à lui même (surtout si on ne regarde pas la fin de la vidéo...). Hâte de voir la suite et un grand merci pour ton travail de qualité, à chaque fois !
Un truc dont je me rappelle mais qui date (août 2000) c'est la loi sur les quotas de musique francophone dans les radios (les radios spécialisées dans la mise en valeur du patrimoine musical sont ainsi soumises à un quota de 60 % de titres francophones, dont un pourcentage de nouvelles productions pouvant aller jusqu'à 10 % du total, avec au minimum un titre par heure en moyenne). Il y a eu une explosion de la "chanson française", de groupes Pop/Rock en langue française et du Rap français à l'époque, avec des Labels qui cherchaient à signer des nouveaux artistes un peu vite (ça à lancer beaucoup de carrières)... sans que la qualité soit toujours au rendez-vous (mais ça c'est subjectif). En tous cas ça reste un truc important selon moi pour comprendre le paysage musical français (surtout "populaire" dans tous les sens du terme) et j'en entends rarement parler. C'est d'ailleurs un détail qui ne change rien à l'analyse...
Je trouve que la vidéo survole trop le côté esthétique, l'une des raisons pour laquelle Jul était détesté était son auto tune et le fait qu'il ne respectait pas les codes du rap de l'époque. Jul s'est autant voir plus fait hué par la scène rap que par les médias bourgeois
L'autotune a été utilisé par une bonne partie des rappeurs américains les plus populaires des 20 dernière années. C'est un style qui plaît à des gens et un choix esthétique. Parfois si la musique ne vous parle pas c'est qu'elle ne s'adresse pas à vous.
@@MrKarimberrada commentaire HS, la scène US n'est pas la scène française. Ce qui se fait là-bas ne fait pas non plus figure d'autorité pour ici. Pour la dernière partie, je ne vois pas le rapport avec mon commentaire. Tu fais du relativisme culturel, chose qui maintient la culture populaire dans la mésiocrité sur bien des aspects.
C’est bien la première fois qu’une vidéo TH-cam me bouscule dans mes goûts inconscients, et me questionne assez intimement. Merci encore une fois pour le travail et sa limpidité ! Forcément très hâte de voir la suite
C'est étonnant pour moi d'entendre "dans le goût bourgeois c'est la forme qui prime sur la fonction" car à l'origine c'est précisément l'inverse. C'est l'utilitarisme qui caractérise la bourgeoisie, qui est à l'origine la classe marchande. Ce sont des boutiquiers, il faut que ça vende, que ça serve à quelque chose, etc. Mais cette vision d'opposition à "l'art qui ne sert à rien", on la retrouve surtout au XIXe siècle. C'est vrai que la bourgeoisie a évolué au XXe siècle en cherchant de plus en plus une légitimité via un capital culturel. Mais c'est un problème pour moi quand j'entends "la musique classique = la musique bourgeoise" ou "un auteur bourgeois, Balzac". Ce n'est pas une musique "bourgeoise", c'est une musique qui plait aux bourgeois. Ce qui n'est pas la même chose. Il s'agit d'une musique qui correspond à l'idée qu'ils ont envie de renvoyer d'eux-mêmes. C'est peut-être évident mais je pense c'est important de le préciser. C'est aussi cela qui peut expliquer une forme de "gentrification". Certains bourgeois veulent au contraire se donner l'image de personnes terre à terre, dans la vraie vie et "cool". Ils en viennent à surinterpréter du Booba ou du Jul en les comparant à des grands auteurs comme Victor Hugo (et donc en les dénaturant, en passant à côté du véritable intérêt de leur musique). Hâte de voir la vidéo sur la gentrification. Et bonne vidéo sinon.
Est-ce que l'auteur de cette vidéo qui est un petit blanc bourgeois qui fait de la sociologie pour un public qui peut regarder une vidéo d'1h sur un exercice de pensé d'abstraction sur le rap de Jul, est aussi une démonstration des frontières entre classes sociales et sur la volonté de la petite bourgeoisie de gauche de se dissocier de ce qu'elle est, en voulant marquer une frontière avec une idéologie de bourgeoisie de droite. Ne serait ce pas là les 2 versant d'une même pièce ?
Même réflexion, même si la vidéo est intéressante en soi. Même constat sur la sociologie des classes populaires, avec des pensées super intéressantes sur les rapports de classes, mais dans des jargons inaccessibles pour les personnes que c’est sensé concerner et qui se trouvent constamment tournées en objet d’analyse. Donc à quoi ça sert? Peut être juste à atténuer le mépris de classe de la petite bourgeoisie de gauche et ce serait déjà ça
mais en quoi c mal pr les bourgeois de gauche de se dissocier de la bourgeoisie de droite sachant qu’elle prône des valeurs conservatrices alors qu’ils ne sont pas dans ca ? c’est une vrai question je ne comprends pas ce que vous reprochez
Ya une grosse grosse différence dans le fond, c'est la présence de mépris ou pas. C'est concrètement comment ça se matérialise. Ici on crache jamais à la gueule de jul, contrairement à ce qui est dénoncé.
@@snvvv ma phrase n'est même pas une critique, j'apprécie beaucoup la vidéo. Mais penser que être un bourgeois de gauche, c'est mieux, c'est dire l'enfer c'est les autres. Et c'est surtout passer à côté de ce qu'est la sociologie, la question c'est pas qui est gentil ou qui ne l'est pas. J'ai aucun problème avec les bourgeois de droite. Le but c'est de parler de classes sociales, de rapport de force, pas de se dire moi je suis de gauche donc c'est mieux quand même.
Hello, La vidéo est pas mal et les points de vue bien expliqués cependant je ne suis pas complètement d'accord avec tout. Le mépris de classe a sa place dans la réflexion mais je ne pense pas qu'il ne s'agisse uniquement de cela. Le rap est un genre qui - contrairement à ce qu'avance des Zemmour, Ardisson et j'en passe... - est assez complexe avec différentes mouvances et une évolution perpétuelle. Ainsi, différents artistes expérimentent (ce qui constitue l'essence même de la création) et parfois ces expérimentations ne sont pas au goût du public. Ce public est d'ailleurs assez vaste comme tu as pu le montrer et c'est ainsi que même des individus issus des classes populaires n'appréciaient pas Jul (et ce même au-delà de la double popularité liée à l'âge). C'est le cas de John Rachid dont tu donnes l'exemple à un moment. Contrairement à LinkTheSun celui-ci n'est pas issu de la "classe moyenne blanche" puisqu'il est immigré algérien avec un parcours scolaire peut-être plus fragile encore que Jul mais pourtant cela ne l'empêche pas en tant que fan de rap de se sentir outragé par la musique proposée par ce-dernier (et on sent dans la vidéo qu'il ne fait pas ça par soucis d'adaptation dans l'unique but de faire du buzz ; ses arguments tiennent complètement la route et témoignent même de ce qu'une grande partie des auditeurs rap attendaient à cette époque "un manque de profondeur dans les punchlines" lui étant notamment reproché). Ainsi la critique peut venir d’une part d’une bourgeoisie vieillissante qui se veut (ou du moins voudrait se faire voir comme) cultivée etc… et qui trouve un parfait bouc émissaire en la personne du J parce qu’il est jeune, parce qu’il vient d’un milieu populaire, parce qu’il ne semble pas très cultivé en raison de ses lacunes scolaires et qu’il incarne donc parfaitement l’image dépréciative qu’ils ont du rap en mettant totalement sa proposition artistique de côté puisque « de toute façon c’est du rap, y’a pas besoin de s’attarder dessus aha **rires de droite**». Et de l’autre côté il y a une partie du public de l’époque qui voit les codes du rap qu’elle connaît totalement s’effondrer ce que ces gens n’apprécient pas puisqu’ils perdent leurs repères et donc leur légitimité (c’est d’ailleurs assez visible dans le nom de l’émission de John Rachid « j’ai mal à MON rap » avec le possessif qui montre bien la transition entre le rap de son temps et celui qui arrive avec ce côté « mon rap c’est ça et ça avait telles valeurs alors qu’aujourd’hui y’a plus ces valeurs là donc je suis pas content » pour la faire courte et simple). Au final cela se rapproche un petit peu du critère de l’âge mais directement au sein de l’univers rap ainsi de ce point de vue là on serait plus près de la méprise générationnelle. Du coup je dirais que ça inclut à la fois le mépris de classe que tu as évoqué avec l’image qu’incarne Jul mais également la peur d’une partie des auditeurs à être confrontés à un nouveau style de rap qui ne leur convient pas car ils ne le connaissent juste pas encore. En tout cas le sujet était très intéressant et au vu des autres que tu as traité sur ta chaîne ça part en abonnement 😉
Oui, il loupe complètement ce rejet de Jul par la génération qui a grandi avec le rap conscient des années 90. Un rejet qui se fonde d'ailleurs en partie sur le caractère inoffensif de la pop urbaine à la Jul pour l'ordre social en place. Et puis il y a un refus d'accorder une autonomie à l’esthétique par rapport au sociologique qui pose problème. IAM c'est mieux que Jul, désolé hein. Parce que ça va chercher dans des ressorts plus profonds, plus complexes, plus réflexifs. Et oui on a compris que Jul ça fait danser, et danser c'est cool, moi aussi j'aime bien danser.
hello juste ce petit commentaire pour te donner de la force parce que je trouve tes vidéos super pertinentes et ta vulgarisation des principes socio sont bien claires comme il faut! Continue comme ça en tout cas, c'est super quali ! Encouragement de Bxl
D’accord avec à peu près tout. Cependant il y a quelque chose qui me dérange toujours dans ce genre de discours. Je comprend qu'à gauche on ne veuille pas hiérarchiser les types de cultures pour ne pas participer aux stigmates que subissent les classes populaires, et je comprend aussi qu'on voit de la valeur dans cette approche "pratique" à la culture (après avoir vu Enthoven se toucher la nouille en abstractions sur tous les plateaux télé, on préfère évidemment la simplicité de Jul). Mais pour moi il s'agit bien d'un manque, comme c'est dit dans la vidéo, de capitaux culturels, de ressources, de confort et de temps. C'est la précarité en tous points qui crée ce rapport simple (simpliste ?) à la culture chez les classes populaires. D'ailleurs c'est un peu ironique que ces discours soient toujours portés par des petits intellos de gauche comme l'auteur de la vidéo, c'est à dire souvent des fractions des classes populaires qui ont eu la possibilité de s'extraire de leur milieu et d'accéder à cette capacité à l'abstraction, à aller du particulier au général, à conceptualiser. Cette capacité est une richesse dont les prolétaires sont privés, mais c'est une richesse. Si le but de la gauche est, admettons, d'abattre le capitalisme, alors le peuple dans son ensemble aura beaucoup plus de temps et de ressources à sa disposition, et autant vous dire que tout le monde va monter en abstraction. Maintenant on peut attendre que ça ne se fasse plus dans le cadre d'une distinction de classe, et qu'on aura moins cette tendance à perdre le contact avec la réalité qui caractérise les intellectuels bourgeois, puisque notre rapport au monde ne sera pas mensonger, dans le sens où il ne reposera pas sur la nécessité de justifier en permanence un ordre social inique.
J'avais pas forcément tilte sur cette phrase en écoutant l album mais dans le contexte de la vidéo avec l'explication sur le symbole de la moto avant j'ai trouve ça fou grand respect à TH et à Grégoire
C'est vraiment systématique dès que tu parles socio, y a rien à faire les gens le prennent toujours personnellement, comme s'ils étaient responsables des faits sociaux et entendent chaque analyse comme un reproche. C'est la double preuve qu'ils ne comprennent rien à la sociologie qui pense les faits sociaux en terme de structures.
Pourquoi populaire et pas prolétaire ? C’est quoi la définition de populaire ? Prolétaire c’est clair « qui vit de son salaire » vs bourgeois « qui vit des revenues du capital ». Les prolétaires sont rémunérés par leur travail et les bourgeois sont aussi rémunérés par une partie du travail des prolétaires.
Bonjour et merci pour cette vidéo, Concernant "les profs" (généralisation abusive) , expliquer à un élève ce qui ne va pas dans son travail et ce qu'on attend de lui et lui donne les moyens de s'améliorer, ce n'est pas le mépriser. Un prof qui méprise vraiment un élève le laisse dans ses problèmes et ne cherche pas à lui ouvrir les yeux.
Wah trop bien merci pour tout le taff, j'ai appris plein de trucs ! 👍 Ça m'a amené des nouvelles pistes de réflexions et j'ai hâte de voir la seconde partie ! D'un pdv perso j'ai réussi à entrer aux beaux arts sans le bagage culturel et ça me fait remettre mon expérience en perspective, une nouvelle grille de lecture pour la galère que ça à été de se retrouver catapultée dans ce milieu on va dire ^^'
Encore une fois l'analyse d'un gars de classe moyenne et classe supérieure qui veut absolument que les classes populaires correspondent à l'image qu'il se fait d'elles. Non, les personnes de classe populaire ne devraient pas aller vers la sophistication. Kendrick Lamar vient de la même classe que celle de Jul, il est prix pullizer et ses albums sont ultra complexes, que ce soit thématiquement et musicalement ( d'ailleurs si j'écoute tout ce qui est formulé dans cette vidéo, il devrait être écouté majoritairement par les classes aisées, or il est aussi massivement écouté par les personnes issues des milieux défavorisés). Disiz, pour prendre un exemple Français, a grandit sans télévision, ses textes parlent d'eux-mêmes. Ben non, on vient de classe populaire, on doit oublier les figures de style, les rimes complexes. Ce concept de Bourdieu est complètement dépassé. Les différentes classes sociales ne sont pas uniformes. Jul est le représentant d'un rapport au rap typiquement populaire ? Mais le rap est une musique du peuple ! Les gens qui ont édictés les principes de cette musique viennent d'un milieu populaire ! Grégoire, enfin, cite Link the sun en mettant en parallèle des extraits de Jhon Rachid, vidéaste venant de classe populaire et tient le même discours, pas une seule fois cela est mentionné, parce-que ça ne sert pas son discours, qui selon moi est un petit peu moraliste.
La dégénérescence de la subtilité de la musique en France c’est un problème. La musique populaire des années précédentes gardaient malgré le mode de vie « marginal » des artistes, que ce soit de rap, de rock ou de variété etc, gardait un fond de moralité, de réalité, de musicalité ou simplement de d’entrain (comme le faisait francky Vincent ou aya maintenant). Mais ce mouvement musique entraînante était une variante quelconque de la musique qui malheureusement, aujourd’hui, n’est plus qu’un norme pour s’assurer un succès. Le succès qui était par exemple pour le rap, n’était pas un but premier mais une finalité grâce a sa résonance à travers le peuple. Mettons aussi en clair le manque cruel de richesse grammatical des artistes les plus écoutés aujourd’hui en France. On sait que l’argot est un langage souvent utilisé depuis très longtemps car la langue évolue, c’est un fait. Un fait qui n’empêchait aucunement les artistes d’autrefois d’avoir des textes très inspirés. Je pense que l’évolution de la musique est aussi vitale que meurtrière, car chaque nouvelle génération oublie l’ancienne et oublie les racines d’un type de musique, ce qui faisait tout l’intérêt, tandis que ne pas évoluer rendrait la musique redondante et ennuyeuse à l’image d’aujourd’hui, ça serait juste commercial. Le commercial qui est devenu un type lui même de musique, avec des sous type du genre rap ou rock etc qui transforme la musique et ne vise plus un publique « spécifique », elle est maintenant faite pour plaire a tous.. et pour plaire a tout le monde il ne faut pas avoir de personnalité. Je rajoute juste, aya est mal aimée car elle représente cette dégénérescence non pas que musicale mais aussi intellectuelle, il n’ya pas de richesse, c’est dansant et rythmé mais ce style particulier est devenu la référence musicale de notre temps, temps ou la sexualisation et la dégénérescence est devenue une recette commerciale, qui influe la jeunesse sur l’image du fonctionnement de notre monde et le transforme comme tel.
Heureusement que t'es prof de socio à l'université pour mettre au clair le fait que les théories bourdieusiennes sont dépassées, merci ! Je sais sincèrement pas ce qu'on aurait fait sans ton avis intensément intéressant
@@Leo-Faure1 Tu sais qu'ouvrir un bouquin à la bibliothèque et aller en cours c'est gratuit en France, ça te permettrait d'avoir effectivement quelque-chose à dire d'intéressant sur le sujet et à reconnaître de l'ironie quand t'en lis. On sait jamais, ça pourrait t'être utile dans le futur 💀💀💀
@@hoerange Ta remarque sur le fait de reconnaître l'ironie tu peux commencer par l'appliquer toi même ça t'aurais évité de poster ce commentaire, d'ailleurs fais gaffe tu commences à suinter le mépris de classe et non merci j'ai déjà servi trois ans de fac.
C'est un mepris de dire que la classe populaire n'arrive pas a pensée de maniere asbraite.... Tout toleré, rien jugé... Tout analysé sous l'angle de la sociologie... Sous angle prolétaire vs bourgois... Mais bon c'est les stigmate de l'hyperéalité (j.b)
Bonne vidéo, il y a juste un truc que tu oublies de mentionner, c'est qu'une grande partie de la bourgeoisie fait semblant de connaître sa culture pour le prestige social. On le voit très bien par les élites culturel médiatique. Beaucoup n'ont pas lu, et pour ceux qui ont lu n'ont souvent même pas compris. Le role de la culture bourgeoise et de dominé les prolétaires, pas d'intéresser réellement les bourgeois.
Tout à fait, beaucoup de bourgeois ont en fait un rapport populaire à la culture, pour eux le côté fonctionnel c'est justement leur supériorité de classe, l'abstraction, les analyses qu'ils en font, en somme : la supériorité de classe que ça leur confère. Toutefois un rapport contemplatif bourgeois à l'art est... bourgeois. Mais, en tant que contemplatif bourgeois moi-même, les seuls que je méprise sont justement les bourgeois vulgaires, ceux dont l'analyse n'apporte rien à part l'écrasement des autres. "Piano Jazz Concept", ce pianiste nul en analyse, en est l'illustration parfaite. Il a une grande culture de jazz, mais dans les autres domaines c'est un plouc, et son analyse d'Aya Nakamura est d'une pauvreté sans nom. Pourtant il s'en sert pour se mousser. C'est vomitif. Les bons bourgeois, ceux que je respecte et qui m'intéressent, ce sont ceux comme Grégoire Simpson et tant d'autres qui utilisent leur capital culturel et leurs moyens matériels pour produire quelque chose, pour dire quelque chose de pertinent ou avoir un regard utile car réfléchi et en profondeur (la contemplation bourgeoise de l'art).
Je comprends la critique sur le mépris de classe de Links the Sun sur Jul, mais considérer toute abstraction comme de la branlette de bourgeois à la Enthoven c'est pas un peu de l'anti-intellectualisme / mépris de classe dans l'autre sens ? (Après c'est peut-être d'avoir passé 18 ans dans un milieu populaire d'un bourg du N-E désindustrialisé qui avait une haine pour le scolaire et où les hiérarchies étaient inversées qui me fait voir les choses différemment de : populaire : bien / les bourgeois-classes moyennes : pas bien). Sinon excellent et super intéressant comme d'habitude.
Je comprends j'avoue que ça m'a un peu interpellé aussi, après forcément il y a des raccourcis qui sont faits la vidéo est déjà longue. Et je trouve que rassurer l'ego des auditeurs (dont 100% sont des bourgeois culturels) qui regardent sa chaîne en expliquant que la culture qu'on partage tous est pas trop mal non plus ça aurait été une perte de temps contre-productive. On est tous des petits bourges culturels, et ce n'est pas ton cas mais pour la grande majorité d'entre nous entendre pour UNE fois que notre culture n'est pas absolument supérieure c'est même plutôt rafraichissant 😂
j'en arrive un peu à la meme comprehension de cette vidéo ; critiquer ce qui s'apparente à de l'art "populaire" reviendrait à faire preuve de mépris de classe ? Tout comme critiquer ce qui s'apparente à de l'art abstrait, qui ferait preuve d'un mépris de classe pop > bourgeoise ? Comment alors justifier le fait de ne pas aimer tel ou tel artiste/courant artistique ? Habitus et gouts sont indéniablement liés, il n'en fait aucun doute. Mais de là à noyer toute critique sur le fond et/ou la forme derrière du mépris de classe... Quid des potes bourgeois blancs hetero cis du lycée qui écoutaient du Jul 1er degré y'a presque 10ans, et des potes rebeu/black qui préferaient tous les jours du Booba ou Kaaris ? Oui, le rap est doublement populaire comme expliqué au début de la vidéo, mais si justement il est doublement populaire, est-il encore pertinent de parler de mépris de classe ? Pourquoi ne pas s'attarder sur le taux de pénétration chez les agriculteurs, qui reste le plus bas en 2018, que l'on parle de jeunes, vieux, ouvriers ou bourgeois ? Pourquoi, au final, parler de mépris de classe lorsque l'on parle de rap aujourd'hui en 2024 (ou 2016 pour Jul) et non de mépris idéologique/politique (compte tenu du vote très important des agriculteurs pours les groupes RN/LR) ? Bref, beaucoup de questionnements apres un petit docu de ce type, c'est sans doute bon signe.
@neyrhu Je pense que tu peux critiquer sans mépriser l'art "populaire" ou l'art "bourgeois". Pour moi, il suffit de mettre la production artistique ou l'oeuvre dans son contexte social. C'est à dire pour l'art "populaire" on va plutôt regarder si il réussit à remplir sa fonction présupposé. Est ce que le contenu de la photo est beau ? Est ce que cette musique fait danser ? Et pour l'art "bourgeois" on va plutôt regarder la forme ou l'esthétique de la production artistique. Comment la lumière dans un tableau met en valeur tel objet ? etc... Je pense que de cette façon ont rend mieux compte de ce que cherche à transmettre l'artiste. Après rien n'empêche de critiquer le rapport bourgeois ou le rapport populaire à la culture.
Pour Enthoven je l'ai plus pris pour illustrer le fait que la maîtrise de l'abstraction était pas un gage de pertinence (et montrer le côté arbitraire de la hiérarchie établie par nos société, qui est une hierarchie a priori), je ne pense pas du tout que toute abstraction soit de la branlette, sinon je ferais pas ses vidéos en vrai, qui sont très théoriques 😅
"l'anti-intellectualisme / mépris de classe dans l'autre sens ?" Clairement et c'est ne pas savoir que nous, ouvriers d'il y a 30/40 avions nos intellectuels, nos "cerveaux" qui fesaient fermer des gueules et ce à force d'instruction. Moins le cas aujourd'hui il est vrai, du moins dans mon secteur.
Franchement super cool ton documentaire, je ne connaissais pas ta chaîne mais cette vidéo sur Jul m’a donné envie de m’abonner … J’apprécie la vulgarisation des concept de la sociologie et la façon dont c’est amenée. Pour en revenir à Jul , je fais parti de ceux qui le détestait au départ en fait je ne comprenais pas comment un mec avec une écriture et des lyrics aussi pauvre pouvait percer , mais avec le temps j’ai appris à apprécier l’humain et bizarrement ses musiques me sont devenu plus audible , je suis pas fan de tout son contenu musical mais je dois avouer que certaine de ses chansons m’ont fait bouger la tête plus d’une fois … A une certaine époque c’était même un peu la honte de dire qu’on écoutait du Jul. Et je pense que y a aussi le fait que y a eu un matraquage de sa part, c’était sûrement sa stratégie , où il était omniprésent sur la scène musical , il sortait plusieurs albums par an , il proposait des albums gratuit avant chaque été du coup c’était difficile de passer à côté , t’allumer la radio t’entendais forcément une de ses chansons sur les ondes … Enfin bref hâte de voir la deuxième partie de la vidéo , je m’abonne pour soutenir ton travail !
Très belle vidéo, très travaillée et les tunnels socio j'adore et ce n'est absolument pas de trop, au contraire (je suis là pour ça). J'ai hâte de voir la deuxième partie. Et 1h de vidéo, quel plaisir... bravo
La prochaine video va etre un tel banger. En voyant le sujet sur Jul et le rap au debut j'ai tout de suite pensé à une analyse raciale. Et j'ai été quand meme agreablement surpris de la direction que ça a pris et ça anonce une analyse tres pertinente sur la recuperation bourgeoise des arts populaires (sujet qui m'herisse le poil) Super video!!
J’apprécie beaucoup la vidéo mais résumé la critique de jul a un mépris de classe c’est ne pas avoir vécu le rap du début et milieu année 2010. Une bonne partie de la critique envers jul venait de personnes de banlieue qui reprochait à jul de ne pas respecter le « vrai rap » et de l’embourgeoisait à travers l’usage d’auto tune de chant et de beaucoup de mélodies
D’ailleurs a cause de certains clip dans lesquels il était habillé en short chemise sa sexualité a été fortement remise en question ce qui est perçu comme une insulte pour la crédibilité d’un rappeur
Surtout qu'on sortait d'une décennie de rap de caillera où le rap de Jul très dansant/électro faisait tâche face à un rap très cité, très brut, très gris
ça va même au delà de ça ce mec n'a juste aucun talent, et si t'as grandi en écoutant Iam ou NTM et tous les classiques, c'est facile de s'en rendre compte Mais aujourd'hui on érige la médiocrité en art, et on ose reprocher leur bon goût aux gens qui en ont.
je remarque un schéma qui se répète encore et encore dès lors qu'un artiste issu de "milieu prolo" reçoit des critiques, c'est de dire "mepris de classe, t'es qu'un sale bourgeois". c'est vraiment difficille pour vous d'accepter qu'on puisse ne pas aimer la musique de jul ? vous avez vraiment besoin que tout le monde valide votre musique préférée ? en ce qui me concerne je me contrefiche que les gens n'aiment pas la musique que j'écoute et vous devriez faire pareil plutôt que de chouiner et de crier au mépris de classe à tout va
c'est une explication ou plus précisément une analyse de pourquoi il s'est pris une vague de critiques aussi intense. nos goûts sont induits par plein de biais différents, les remettre en question est une bonne chose. ça ne veut pas dire qu'on te force à aimer une musique, mais plutôt à comprendre pourquoi on la déteste autant.
Nan mais tu sais c'est pas grave si t'arrive pas à faire la différence entre juste dire "Je n'aime pas Jul et je saurai expliquer pourquoi" et faire de Jul l'image de la musique cassos pour toute une génération, en faire l'artiste dont le dégout est un marqueur social et celui qui sera le plus parodié et moqué (le dernier avant lui étant Maitre Gims à mon avis) toujours dans le même but de le dénigrer
C'est marrant j'avais fait une analyse de "l'étude" qui disait qu'écouter du rap rendait nul en orthographe pour mes élèves de seconde quand j'étais prof de maths. Et en fait si tu fais une analyse statistique avec les outils de seconde (moyenne, médiane, intervale de confiance, échantillonage, etc.), la conclusion c'est que "écouter du rap rend nul en orthographe" est complètement éclatée du point de vue stat. Bref encore des gens qui disent que les jeunes ne maitrisent pas des "savoirs fondamentaux" tout en ne maitrisant pas des "savoirs fondamentaux". (Et sinon très bonne vidéo encore une fois, ça fait tjrs plaisir)
Surtout qu'après corrélation ne veut pas dire lien de cause à effet, parce que je pense qu'on pourrait prouver, que, statistiquement, les enfants dont les parents ont les sous et la volonté de les envoyer au concervatoire ont aussi tout ce qu'il faut pour faire en sorte que le gamin soit bon en anglais, de là à déclarer que savoir jouer d'un instrument rend bon en anglais...
C'est un peu étonnant de parler de la vidéo de Links sur Jul sans parler de celle où il l'encense et fait preuve de sens critique par rapport à son travail
C'est le commentaire où je justifie pourquoi j'aime pas la musique de Jul parce que je me sens perpétuellement visé par les contenus de type socio: J'ai pas l'impression que le goût pour l'abstraction soit inhéremment quelque chose qui est informé par une classe sociale supérieure et donc un "niveau de vie" supérieur, mais qu'il est engrainé par la classe sociale supérieure. C'est une abstraction manufacturée. Pour mieux expliquer mon point de vue là dessus je vais faire le lien avec d'autres trucs: Tous les "trucs" (nourriture, musique, etc) ont une culture niche qui leur sont propres, et personne ne va explorer toutes ces avenues personnellement, mais peu importe le milieu social (tant que c'est pas gatekeep), on peut en explorer quelques uns (si ta passion c'est la bouffe; populaire ou bourgeois, tu vas avoir une chance d'apprécier la cuisine sous toutes ses formes et avoir une meilleure compréhension de toutes les facettes de ce "truc"). Les gens populaires ont tendance à consommer la version basique des "trucs" qu'ils n'ont pas creusé. Les bourgeois font pareil, sauf qu'ils veulent pas donner l'impression que leurs "trucs" sont basiques alors ils font appel à une complexité qui leur est nourrie telle-quelle (musique classique, gastronomie..). Ils peuvent être du côté "éduqué" de la balance sans s'être personnellement éduqués. Tout ça pour dire, faut pas oublier que c'est de la socio et que ça étudie les masses, le coup de bourdieu qui devine ton milieu social en analysant ce que tu aimes, c'est de plus en plus obsolète de par l'existence d'internet. Des raps, y'en a plein, des musiques dansantes y'en a plein, et c'est pas parce que tu aimes ou non un truc que t'es un bourgeois ou un prolo. Ce qui compte, c'est comment tu justifies ton opinion du truc en question.
Incroyables je vien de découvrir ta chaîne, cette vidéo est vraiment qualitatif et a bouleversé mon fonctionnement de pensée dpnc pour ça gros merci le sang !
La vidéo est bien mais tu sembles quand oublié qu’une énorme partie des classes populaires (notamment des cités) ont beaucoup critiqué JUL à ses débuts
Je te rejoins sur l’analyse de l'émission de LTS sur Jul et sur le concept de ce type d'émission en général. Cela dit il me semble bien que LTS a fini par prendre conscience du problème à l'occasion d'une autre vidéo qu'il comptait dédier à Jul et qu'il a fini par entièrement récrire. Ca remonte à des années maintenant donc forcément ce n'est pas frais dans ma mémoire, mais j'en ai gardé un souvenir plutôt positif de quelqu'un qui avait su se remettre en question.
Il en a sorti deux en même temps, c'était dans un format possible avec YT à l'époque : tu pouvais cliquer directement sur une zone de l'écran pour aller vers une autre vidéo. On la voit d'ailleurs au début de l'évocation de la critique de LTS : ce type à lunettes noires lui propose de voir une critique d'un LTS alternatif avec moins de succès, mais plus bienveillant vis-à-vis de Jul. Et plus intéressante. La version bienveillante fait un million de vues de moins que l'autre. Version méprisante (4,8M vues) : th-cam.com/video/rSHKLd5Gog4/w-d-xo.html Version bienveillante (3,7M vues) : th-cam.com/video/q2B95uG3Qh8/w-d-xo.html
@@iarl Merci pour ces indications, c'est dommage que le dispositif ait un peu invisibilisé la version bienveillante... qui est en effet plus intéressante !
c'est super vraiment comme d'habitude mais je trouve qu'il manque tout de même une partie sur l'appropriation par la bourgeoisie de la musique de JUL dans une volonté d'écclecltisme culturelle et d'afficher un "anti intellectualisme" de facade. de fait depuis 5 ans, JUL est écouté par tout le monde, et même si c'est évoqué en début de vidéo, on n'as pas vraiment d'approfondissement sur l'accroche. de plus, la question de la racialisation dans le cas du rap et le fait que Jul ne le soit pas aurait aussi pu être interrogé sous un prisme sociologique. Néanmois, c'est une super vidéo comme d'habitude, bon courage, hate de voir la prochaine
Yo! Ton travail est trop chouette, merci beaucoup pour ton analyse du mépris de classe, on en a pris plein la vue :) Je me demandais si tu connaissais "Le savant et le populaire" de Grignon et Passeron : entre autres dingz passionnantes, ils critiquent l'idée de Bourdieu de "goût de nécessité" qui revient selon eux à dire que les classes populaires n'ont pas de culture propre, que leur culture ne peut se définir que par leur écart (manque) à la culture bourgeoise (la seule culture) ; ils critiquent les idées / stéréotypes que tu évoques de goût pour ce qui est "concret, authentique, bourratif, sans fioritures". Si tu ne connais pas je pense que ça t'intéressera beaucoup et que ça pourrait compléter cette vidéo :) #Passeron-c'est-le-S
C’est pas tous les jours qu’on a des vidéos de telle qualité, qui permettent de comprendre bien des choses sur le monde (y compris la propre expérience qu’on en a) ! Merci pour ton travail, hâte de la suite !
merci pour ton analyse! A mes yeux ce serait intéressant également de creuser certains points pas développés dans ta video : - d’un pdv peut-être plutôt socio économique + que culturelle, le fait que Jul produise des musiques relevant du rap mais aussi dansantes et donc qui passent en club, simples. à la chaîne, pas vraiment revendicatrices politiquement, est intéressant dans ce que ça dit de la commodification du rap ces 30-40 dernières années, de la récupération capitaliste du genre musical. Et ça ressort très clairement dans ce que fait Jul, ce qui serait aussi intéressant à relier à ses origines sociales je pense. - si on reste dans ton approche bourdieusienne de la culture musicale, dommage de passer sous silence des questions de genre et de race. Je me doute que ça rend le sujet beaucoup + vaste alors que c’a du être un gros travail déjà, mais je trouve que c’est dommage d’isoler la variable socio-économique alors qu’elles fonctionnent ensemble en réalité et que le rap me semble un très bon exemple des différentes dynamiques que ça génère
Bonjour. Alors j'ai apprécié la vidéo, notamment tout ce qui est dit sur le côté sociologique de pourquoi telle classe sociale préfèrera tel truc. J'ai cependant beaucoup plus de mal à comprendre pourquoi tant de négativité est mis sur ce qu'on est venu à appeler mépris de classe. Je ne pense pas me tromper en voyant ça comme un désir de tout mettre au même niveau, de, comme le fait souvent la gauche, vouloir abolir toute hiérarchie. Comme si on devait admettre que la gastronomie était pareil que le fast food, que le chef sushi qui a travaillé son art 40 ans vaut tout à fait le kebab du bas de la rue, qu'ils sont différents mais sans hiérarchie. Oui les prolétaires sont prédestinés à être attirés par ce genre de contenus, oui ils ont plus de difficultés à apprendre à lire, écrire, formuler des phrases, s'extirper de leurs situation très terre à terre pour imaginer un texte hors-soi. Et donc, à partir de là on est censé juste accepter la situation et n'en rien faire ? Il me semble évident que ce qu'il faut faire, et ce qu'avait toujours été le but de l'école par le passé, c'est de tenter de les élever par l'éducation. C'est leurs donner envie de découvrir. Mais comment vouloir donner envie à quelqu'un de faire l'immense effort intellectuel d'aller découvrir de l'art difficile d'accès si on lui a auparavant rabbaché que de toute façon, cet art n'est pas meilleur que ce qu'il consomme déjà ? Que Mozart et Jul au final c'est pareil ? Je pense qu'à faire du relativisme ainsi, vous plantez des clous pour être sûr que ces prolétaires n'arriveront jamais à s'extirper de leurs situation pour découvrir les plaisirs du vrai art.
G pas compris en quoi dire que les paroles de Jul sont sexiste c'est du mépris de classe ? Genre... Ça l'est littéralement quoi, on peut m'expliquer ? Sinon vrm vrm cool la vidéo
Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que venant de linksthesun ou d'autres de sa classe sociale, y a une grosse hypocrisie à critiquer son sexisme vu qu'il l'a été dans pas mal d'anciennes vidéos, ainsi que beaucoup de ses collègues.
On ne dit pas que dire que les paroles de Jul sont sexiste c’est du mépris de classe. Ce qu’on dit précisément : des petits bourgeois blancs qui ont des positions sociales de dominant dans leurs rapports aux femmes et qui viennent de milieux qui a de nombreux cas d’agression, de VSS et qui sont globalement des milieux sexistes (ex : cinéma, monde de l’entreprise, de la politique, ect…) se sentent parfaitement à l’aise pour pointer du doigts le sexisme des classes populaire (ici de Jul). La forme de sexisme des classes populaire qui n’a pas intégré les codes pour se dissimuler dans des milieux bourgeois (ou l’on sait ce qu’il ne faut pas dire) est montré du doigt. Et l’on va considérer que c’est ça le sexisme beauf et vulgaire sans voir le propre sexisme de notre classe sociale, de notre milieu.
C'est quand même assez malhonnête de faire croire que les rappeurs écrivant des textes "réfléchis" et abstraits le font car bourgeois (en ne citant qu'akhenaton et damso (alors que damso est exilé je rappelle)) , comme si soprano, mc solaar, kool shen, joey star, oxmo puccino, booba, hamé et d'autres n'existaient pas.
Damso est exilé mais ses parents étaient sociologue et cardiologue avant de quitter la RDC, il est donc né dans la classe sociale supérieure. Ce n’est qu’à son arrivée en Belgique que sa famille a déclassé comme la majorité des diplômés africains
Le positionnement social dépend aussi du capital culturel. On n’a pas les mêmes ressources quand notre mère est professeure des écoles et quand elle est ouvrière qualifiée en usine, même si les deux peuvent gagner sensiblement la même chose en fonction de l’avancement de carrière. Même si les parents de Damso n’ont pas pu exercer le métier pour lequel ils étaient qualifiés, ils ont conservé un fort capital culturel dont Damso a nécessairement bénéficié.
Je pense que tu extrapoles un peu son propos. La logique de la video selon moi : Pourquoi Jul fait il du Jul ? --> Parce qu'il provient des classes populaires Autrement dit, Jul provient des classes populaires donc il fait de la musique ainsi Gregoire cherche donc plutôt a justifier l'implication "Bourgeois donc textes abstraits" et "classe populaire donc textes prosaïques", mais il n'affirme pas les implications "textes abstraits donc bourgeois" et "textes prosaïques donc classes populaires" Aussi de manière générale, je pense qu'on peut être d'accord sur le fait que l'origine sociale d'un rappeur ne détermine pas nécessairement son style, mais que ca reste un facteur essentiel
Il me semble que nombres d'artistes venant de la classe populaire, produisants des oeuvres de qualités ne sont pas méprisé du fait de leur appartenance à une classe sociale. Il m'apparaît pertinent de noter, que produire en moyenne 4 projets par an révèle soit du génie, soit de la médiocrité. Ses productions restent objectivement pauvres indépendamment de son origine sociale. Je n'ai pas un goût de bourgeois 😅
si, d'une part, tu commentes la "pauvreté" de ses prod, d'autre part, tu le fais à partir de critères subjectifs, et quasi hégémoniques, propres à la classe bourgeoise
@@thomas-e8s7e ce ne sont pas des critères propres à la classe bourgeoise. Si t'as quelques dizaines d'heures sur un logiciel de MOA, un peu d'oreille, il est facile de se rendre compte de la pauvreté des prods. Est-ce que penser que ses productions sont mauvaises fait de moi un bourgeois qui méprise les classes populaires ? Comme dit plus haut, personne n'est capable de produire 4 projets de qualité par an. C'est un fait objectif.
@@Tysonlaika Parce que tu parle de pauvreté des prods, alors qu'elles sont juste efficace et sans fioriture inutile, tu t'inscrit totalement dans ce que dis le youtubeur, sans même temps rendre compte c'est assez magique.
@@gostomorlt7967 c'est fou de tout ramener au mépris de classe alors qu'on a simplement le droit de penser que c'est sur claqué au sol mais bon. Mettre sur le même pied d'égalité les réflexions de Damso et de Jul c'est quelle genre d'analyse en fait ? Ne critiquons pas les artistes qui viennent des milieux populaires et qui font de la merde, on va nous taxer de bourgeois ! 😂
Mais de quel mépris de classe il parle ?!! Jul est médiocre Même moi qui viens de cette classe prolétaire de banlieusard, je pense que Jul est musicalement médiocre Il ne fait pas du rap ! En plus c'est fou, le gars utilise des vidéos de même banlieusards comme John Rachid qui disent qu'écouter du Jul c'est de la merde ! 😂 😂😂😂 On a encore le droit de dire que certains artistes sont médiocres 😅 Quand on s'y connait pas en rap, on s'abstient d'en parler hein voilà... De la pseudo-sociologie C'est une maladie mentale à ce stade là
Apparemment t'as pas la concentration pour regarder la vidéo plus de 2 minutes, dans ce cas pourquoi commenter en te basant uniquement sur tes preconceptions idéologiques et non sur les données sociologiques énoncées par l'auteur ?
@@jimibob2034 Incroyable génération où tout les gosses se prennent pour des sociologues en sortant un charabia mal maitrisé et confusément utilisé... de la pure masturbation inintellectuelle qui accouche sur du néant. Soyons plus pragmatiques: Jul c'est comme un mauvais grec de fin de soirée que tu rendras le lendemain en décuvant.
Bonjour. Merci pour cette super vidéo. J'ai vu une autre vidéo et je reviens ce soir car j'ai appris pas mal de choses! Grand merci depuis la République tchèque!
Très honnêtement ca me GONFLE au possible ce genre d'analyse. À un moment donné si l'analyse de la qualité où de la médiocrité d'une œuvre (ou d'un artiste) ne peut se faire que sous le prisme sociologique, ben on a pas fini... C'est le mépris de classe ultime que "d'excuser des lacunes" sous pretexte d'une origine sociale. Vas dire ça à Kendrick ! Je veux dire le rap EST un art populaire fait par des gens qui viennent en majorité de milieux populaires (c'est même un marqueur de crédibilité dans le milieu !) et qui a TOUJOURS su faire avec une certaine forme d'abstraction. Sauf que Jul était (et est) détesté par les amateurs de rap, non pas à cause de ses origines et de son positionnement sur l'échelle sociale (ça, c'est la base dans le rap que de venir d'en bas), mais parce que c'était naze par rapport aux critères de qualité ETABLIS PAR DES GENS DE CES MÊMES CLASSES SOCIALES. "Ouiiii mais il vient d'un milieu ouvrier donc il peut faire que du terre à terre et parler de moto, c'est pas sa faute, il sait pas faire d'abstraction et si on aime pas on reproduit les violences scolaires dont il a sûrement été victime pauvre petite biche". Déjà paie le mépris dans ce discours victimisant au possible, et ensuite l'art c'est de l'abstraction par DÉFINITION (c'est toujours une représentation plus où moins proche ou éloignée du réel, à partir du moment où l'on représente, on fait de l'abstrait. Partant de là le grand discours autour des limites de l'art etc... Mais reprocher la critique portant sur les difficultés d'abstraction d'un artiste, c'est un peu osé !). Encore une fois, le rap est populaire par essence, j'aime des artistes de tous milieux et j'en ADMIRE qui viennent d'une misère absolue mais qui savent cuisiner de beaux textes, sur des instru incroyables, qui sont en somme des artistes fabuleux et qui ne sont en aucun cas des exceptions. Et le rap ne cesse de nous démontrer ça depuis des décennies : quelque soit le milieu, les gens savent penser des choses intéressantes et magnifiques. Souvent même bien mieux que dans les hautes sphères (je n'ai aucun souci à penser le rap comme la plus haute forme de poésie actuelle, y compris face à la littérature). Pour moi, ça nous a justement appris ça : tout le monde est capable et à part égale de faire de l'art et de la poésie, et de là un respect absolu quelque soit l'origine. Si les anciens du rap critiquent régulièrement l'évolution actuelle ça vient aussi de là : ils ont prouvé qu'ils étaient tout autant capables, ont bousculé les codes et les attendus (attendus que tu mets redoutablement en avant à mon sens sous couvert de bons sentiments) et des artistes sans plus aucune capacité lyriques sont mis en avant. Pour moi, si tu veux respecter les classes popu : sois honnête avant tout et accepte de dire que c'est naze quand tu trouve que c'est naze, justifie le par des arguments artistiques valables. Puis accepte aussi de dire que c'est top quand ça l'est ! Mets l'origine sociale de côté, et là seulement tu sera égalitaire et respectueux. Jul : le fond est de fait extrêmement pauvre (j'insiste le fond, pas la forme, c'est à dire ce que ça vient raconter, de façon fonctionnelle ou abstraite effectivement raconter sa journée sans apporter rien de plus c'est pas le top en terme de fond), sur la forme (et le rap est un art où la forme compte énormément : construction rythmique, flow, richesse des rimes, composition, instru, production...). Il produit beaucoup, et avec le coeur, et je crois qu'en un sens il se rapproche d' un excellent artisant, mais certainement pas un grand artiste, comme le sont des milliers de personnes dans sa catégorie sociale et dans ce genre spécifique. Qu'il soit à ce point mis en avant et comparativement à ces autres artistes - qui viennent toujours témoigner des qualités artistiques du populaire - ça c'est méprisant pour moi ! Les raisons qui font qu'il n'a pas eu les armes suffisantes pour développer ses qualités artistiques ont certainement une composante sociale aussi, c'est certain (et encore, ces milieux étant bien plus exposés aux codes et à la diversité du genre, de façon plus précoce et répétée, ils en deviennent naturellement souvent bien plus compétents que d'autres classes à mon sens). Encore une fois : le patron aujourd'hui c'est Kendrick. Il a littéralement du fuir le Hood où son père était membre d'un gang dans sa jeunesse, un parent qui a taffé à KFC et l'autre à McDonald's : il partait pas avec les meilleurs bases socio-culturelles ! Et pourtant il est à mon sens l'un des meilleurs rappeurs/poètes/artistes de notre ère, avec une profondeur hallucinante dans ses productions. C'est un des exemples les plus flagrant, il y en a une foule en France, aux US, partout en fait.
Tu confonds deux registres: la socio n'excuse pas des "lacunes" mais explique.. Or Jul provient des classes populaires et semble avoir un rapport fonctionnel à l'écriture (cf le rapport abstrait/fonctionnel à l'écriture de B. Lahire). Ensuite la vidéo analyse l'accueil de Jul et les raisons du mépris qu'il a suscité chez certaines franges de la population (classes moyennes/sup). Si tu veux absolument hiérarchiser les œuvres, c'est ton droit mais n'attends pas ça de la part de la sociologie. La socio te dira juste pourquoi tu aimes/détestes tel artiste etc.. Elle explique et n'a que faire des excuses. Ensuite tout classement d'oeuvres est forcément arbitraire même si ça énerve de le réaliser. Normalement les goûts et couleurs ça ne discute pas (et pourtant on ne peut pas s'en empêcher car autre chose se joue). Enfin sur Kendrick, il faut peut-être nuancer le misérabilisme de ses origines sociales. Y a toujours un story-telling chez les artistes qui appuient sur les obstacles affrontés et occultent les ressources/aides dont ils ont bénéficié. La page wikipédia n'est pas un travail de recherche sociologique permettant d'expliquer les raisons de son ascension sociale.
@@MonsieurSES Bonjour, je ne suis absolument pas d'accord. C'est particulièrement réducteur de penser que Jul n'a été mal accueilli que par les classes moyennes/élevées sur base de leurs critères bien normés sur des références scolaires. Jul, à la base, n'était pas crédible chez les amateurs de rap, parce qu'il ne répondait pas aux critères de qualité établis par ces mêmes amateurs, et qui remontent à une époque où les amateurs de rap faisaient clairement partie en grande majorité de la classe populaire. Le rap est un art lyrique à la base, et la qualité d'écriture a toujours été primordiale dans son analyse : construction rythmique, richesse des rimes, phrasé, figures de style employées ... Finalement des choses très scolaires mais venant étonnamment des classes popu. Si le misérabilisme autour de Kendrick te dérange (d'ailleurs effectivement il y a d'autres sources que Wikipédia, merci de le rappeler ? 🤨) on peut parler des schémas de rime d' IAM de NTM, de Biggie, de Tupac, d'Eminem, et vraiment est-ce qu'il faut refaire un inventaire complet de ces trentes dernières années de tous les acteurs du milieu aux qualités lyriques incroyables et qui viennent d'en bas ? Parler du plus récent provoquerait un biais parce que le genre s'est étendu à toutes les classes, mais si nécessaire on peut même parler hardcore plus récent venant de zones particulièrement précaires mais quand même redoutablement bien écrites). De fait les classes popu peuvent faire des analyses sur des critères attribués de manière arbitraire aux classes plus aisées (ce qui est en soi pour moi une forme de mépris de classe majeure), et l'ont démontré à de multiples reprises, particulièrement dans le milieu du rap. Je n'aime pas Jul parce qu'artistiquement je trouve ça profondément naze, je le base sur des arguments construits sur des décennies d'une culture propre aux classes populaires, pas besoin qu'un sociologue vienne me dire que si je n'aime pas, c'est parce que je viens de tel ou tel milieu, c'est juste prétentieux. De même que si tu regardes l'analyse on a le titre "pourquoi Jul a été détesté" avec la miniature qui crie "mépris de classe". Donc Jul a été détesté parce que c'est du mépris de classe. Et ça c'est pas une excuse du coup mais une explication ? Je sais pas, basé sur les éléments d'analyse antérieurement cités, ça ressemble beaucoup à un sous texte du genre : "tu peux pas comprendre si tu gagnes bien ta vie" , ce qui est à mon sens une énorme excuse, doublée de facilité intellectuelle.
Et ensuite si, les goûts et couleurs se discutent. C'est le principe même de la critique artistique, ça s'apprend, ça nécessite des connaissances, voire une expertise dans le domaine. Ce qui est intéressant dans le cadre bien spécifique du rap, c'est justement que cette expertise vient du popu, et qu'elle s'est développée dans le popu, sur des critères profondément éloignés de ceux développés dans la vidéo. Un point sur lequel j'aurai été heureux de discuter aurait pu être l'évolution de ces critères au sein des milieux populaires et les raisons sous-jacentes à cela (pour moi une surexposition d'artistes médiocres par les dirigeants de l'industrie comme seuls représentants d'une même classe social, avec certainement un mécanisme de nivellement par le bas bien orchestré). En d'autres termes, si on arrive à convaincre toute une population que "le bon rap, c'est ça" , on aura jamais à s'embêter à chercher des artistes de haute volée (ce qui est quand même bien plus compliqué... Et moins rentable, et moins facile à contrôler 😏) . Ce qui se reflète d'ailleurs assez bien dans les différentes formes de schismes ancienne/nouvelle école au sein même du milieu (et là on a un abord générationnel particulièrement intéressant sur le plan socio je trouve).
C'est un peu dommage que tu prennes comme faire valoir de la critique musicale de Jul ce mec aussi éclaté au sol... Car il y aurait des critiques musicales à faire, en dehors du mépris de classe. Comme pour n'importe quel artiste. Et est-ce que lui refuser une critique sérieuse serait pas faire également du mépris de classe, par sur protection, ou réduire les classes populaires à la réalisation d'un genre de musique particulier ?
Faut dire que je fais pas de la critique musicale, mon job sur cette chaîne c'est d'expliquer des concepts de socio, et un certains nombre de critiques reconduisent des logiques sociales de manière très nette, alors j'avoue c'est ça qui m'intéresse moi. Je suis pas tellement la pour faire de l'opinion, même si ça peut être intéressant bien sûr.
Aucun mépris de classe dans la critique de Jul ; juste une évidence liée à du bon sens : c'est médiocre. La médiocrité est le ciment idéal pour agglomérer les masses jusqu'à l'obtention d'un inaltérable abrutissement. Le travail, la politique et la religion ne suffisent plus au contrôle des masses : il est donc de toute première instance de les abrutir de la manière la plus "spectaculaire" qui soit. On frise la perfection.
Le mot "masse" est un vocabulaire utilisé par les régimes autoritaires et qui témoigne d'un mépris essentialisant et généralisé. Je ne suis pas sûre que ce soit le terme adapté. Même si je suis d'accord avec le propos.
Tu vois vraiment pas la contradiction dans le passage ou tu parles de sa façon de parler simpliste pleine de "fautes" et tu il dit que l'essentiel c'est de se faire comprendre et qu'il s'en fout ? Cela revient à dire qu'il n'a pas conscience qu'en ayant un vocabulaire plus riche il pourrait justement au contraire se faire beaucoup mieux et simplement comprendre... Attention je n'exige pas de lui qu'il ait un meilleur vocabulaire, je suis pas du tout dans le mépris de classe justement, mais je critique le fait que tu sembles dire qu'il parle de façon limpide et simple, alors que c'est au contraire un langage très personnel qui n'a rien d'universel. Il ne parle pas des choses comme elles lui arrivent dans son quotidien, il parle avec ce qu'il peut le pauvre, qui n'est qu'une victime d'un système qui oppresse les précaires. C'est un système organisé pour que ces jeunes arrivent sans arme à l'âge adulte, Un cercle vicieux horrible qu'on doit détruire.
Super taf, comme toujours. Je me retrouve terriblement dans la détestation de Jul du type MisterJDay et LinksTheSun, qui coïncidait justement, à l'époque, avec énormément de convoitise de ma part pour les classes dominantes (entrée en classe préparatoire, mépris de classe etc.). Merci Grégoire !
Salut salut, compte secondaire de LinksTheSun ici,
On m'a fait parvenir ta vidéo par mail. Je n'ai pas pris le temps de la regarder en entier mais je pense avoir saisi le message global. Et je suis 100% d'accord. Enfin, 100% d'accord, difficile à dire sans avoir vu la vidéo en entier mais en tout cas, en très grande partie d'accord. J'ai arrêté de faire les NMT il y a des années maintenant, aujourd'hui c'est une émission dont j'ai honte, ni plus, ni moins. C'est une émission que je n'aurais jamais dû faire. Ou si je l'avais faite, changer drastiquement d'approche, adopter un point de vue d'ouverture et authentiquement curieux. Je ne savais pas ce qu'était le mépris de classe à l'époque (et soyons clair, si on me l'avait reproché, je l'aurais nié parce que c'est le genre de sujet sur lequel il faut très sérieusement se remettre en question et ça prend des années). Aujourd'hui, c'est diaphane et c'est une très bonne chose que ce genre de sujet soit abordé de façon claire et sans concession comme il semble l'être dans ta vidéo.
D'ailleurs, j'ai parcouru un peu les commentaires, quelques personnes évoquent l'autre version de cette vidéo. On peut y voir les prémisses d'un changement d'approche, d'une prise de conscience. Alors pas du tout au niveau social (pas à l'époque) mais juste au niveau éthique. Je me souviens, même dans le temps, quand les gens me disaient "Merde, du coup, j'apprécie pas autant la version classique parce que je la regarde après l'autre version", j'étais fier, ça voulait dire que j'avais réussi ce que je voulais faire. Mais alors pourquoi avoir fait cette "première" version ? Ben parce que devenir moins con, ça prend du temps. Et que je suis loin d'être arrivé ah ah. J'ai fait cette version parce que c'est ce que le public attendait de moi, c'est ce que je pensais devoir faire. Mais pour la plupart de ses épisodes, cette émission était à chier et je la regrette très profondément. Maintenant, cet épisode doit avoir 7 ou 8 ans maintenant, et je pense que c'est très chouette de se dire qu'on n'est pas prisonnier de son conditionnement social, on peut s'en émanciper, devenir meilleur. J'ai été authentiquement content quand Jul a couru avec la flamme Olympique, ou de voir Aya Nakamura à la cérémonie d'ouverture. Et si mes erreurs permettent de servir d'exemples de ce qu'il ne faut pas faire, il en sortira quelque chose de positif. Je te souhaite une très bonne continuation.
Ça fait plaisir de voir que tu accepte tes "erreurs" et que tu a évolué sur ce sujet !
Bravo ❤❤❤
bravo !
C'est marrant, mais beaucoup de personnes à ta place ont fait leur mea culpa vis-à-vis de leurs critiques musicales ou cinématographiques. Même au-delà du mépris de classe, qui est un concept assez nébuleux et difficilement cernable pour des gens n'en étant pas victimes ou ne l'ayant pas étudié, quand j'étais ado et que je regardais Durendal, Jday ou toi, je ne comprenais pas comment votre vision, votre rapport à un type de musique ou de film vous permettait de déterminer des œuvres comme étant supérieures ou inférieures à d'autres. "Ce qui est comme tel, représente ça est mieux que"
je trouvais ça pour le moins... Audacieux. Mais au final, j'étais aussi énervé de vous voir critiquer des choses que j'aimais bien, je pouvais avoir le même genre de raisonnements vis-à-vis de certains comportements ou types de personnes. On progresse tous, ça m'a fait plaisir de lire ton message. Bonne continuation le S.
Est ce que la "Bonne version" de la critique de Jul a été un point Pivot ?
Super video !
J'ai remarqué de moi meme un truc paradoxal : je suis issue de classe moyenne + (parents prof) et j'ai évolué dans un milieu bourgeois aisé, de type "familles nobles riches depuis des siecles n'ayant plus rien à prouver", notamment en arrivant en etudes de médecine.
J'ai remarqué que les gens issus de classe moyennes , et aussi les gens issus de milieu populaires (donc qui allaient devenir "aisés" car ayant reussi médecine malgré leur milieu d'origine) se sont mis à publiquement detester Jul/Gims/rap autre, alors que les jeunes issus des grandes familles bourgeoises se faisaient un plaisir d'ecouter tres sérieusement Jul et autres rap dits "populaires" en soirée. Un peu pour dire "on n'a tellement rien à prouver qu'on peut tout écouter". Alors que les gens issus de familles modestes avaient "quelque chose à prouver", devaient montrer la différence avec leur milieu d'origine qu'ils rejetaient. Donc ils insistaient bien sur le fait qu'ils "detestaient" Jul et que eux étaient des gens distingués et surtout pas populaire.
Attention idée folle on a le droit de pas aimer le rap et les valeurs que ça transmet.
@@Steevalonie-zp2te Comme si, - le rap en soi - incarnait des valeurs x ou y , de façon monolithique lol
à croire que t'as pas écouté la vidéo...........
C'est dire la perversion du processus 🤮... C'est même plus aristocratique que bourgeois cette tendance à se penser tellement au dessus du lot par essence qu'on ne peut être atteint par la médiocrité même supposée. On en est encore là. La lutte des classes a de beaux jours devant elle.
@@AutoNomades Au vu de son orthographe et après avoir écouté la vidéo je dirais qu'il fait partie des bourgeois culturels qui continuent de frontalement rejeter le rap 😂
@@Steevalonie-zp2te oui bien sûr on a le droit, et encore heureux ! Ou est-ce que c'est dit que c'était interdit ?
I have to say this is one of the few times I'm happy I learned french in high school.
Une piste qui n'est pas exploré (peut être parce que ça relève plus du matérialisme que de la sociologie ?) c'est que Jul arrive au moment ou il devient économiquement et techniquement possible pour les classes populaires de fabriquer de la musique (et en grande quantité dans le cas du J) sans passer le filtre et la validation des bourgeois/maison de disques. Jul a été pas mal méprisé aussi pour sortir un album de 40 pistes tous les 6 mois (là ou va valoriser des artistes qui vont passer des mois, voir des années à retravailler leur musique, aller enregistrer dans des studio cultes au 4 coins du monde, de façon un peu mystique, etc)
Sans être en désaccord avec toi, je trouve ça normal en temps qu'auditeurs je privilégie les albums qui me plaisent = statistiquement, des albums + travailler et complexe = statistiquement des albums qui ont pris + de temps à être produits. Il ne s'agit plus d'un marqueur social
très intéressant c’est vrai !!
Mais gros tu peux faire un son de jul sur fl studio ça prend 15 minutes mdr, c'est juste de la merde en fait c'est tout mdr
écoute ton instinct un peu si il t'en reste
Va écouter le requiem de mozart et dis moi si tu entends pas quelque chose de SUPERIEUR à N'importe quel son de jul ou Aya nakamura
Voir même pas aussi loin, écoute jacques Brel, Même les musiques des années 80 Résiste de France Gall, il y a tellement plus de profondeur, et pourtant c'est simple. Même musicalement c'est plus riche. Et pourtant ça l'est pas beaucoup
Pas faux , mais va danser sur du Mozart ou Brel... je pense que ta pas regardé ou compris le sujet ...@@jojostalino1377
@@jojostalino1377 les staliniens réactionnaires 14 de qi par pitié arrêtez de vous prétendre de gauche.
Une vidéo socio qui étudie comment le rap est écouté et perçu par les différentes catégories sociales ?? C’est banger. En plus on en apprend sur la manière dont nos goûts sont formés et leurs intrications.
Merci pour ton travail, on attends la suite !
Vraiment très intéressant, merci pour tout ça.
Moi qui suis plutôt dans la psycho, ça m'évoque la différence de valorisation du contrôle de soi selon les classes. Pour répondre "pâtes bolo" à la question du plat préféré, il ne faut pas seulement que ce soit un plat qui te plaise plus que d'autres, il faut aussi qu'il y ait peu ou pas d'écart entre ton élan spontané et la réponse que tu t'autorises à fournir. Plus tu es dans une recherche (consciente ou inconsciente) de donner une réponse valorisée, conforme à une certaine norme de raffinement, plus tu ne vas de toute façon pas accepter de répondre "pâtes bolo" (jusqu'à te persuader que ce n'est pas ce que tu as eu en tête en premier).
De manière générale, plus tu évolues dans un milieu à capital élevé, plus ça te semblera normal que dans la vie on dise peu ce qu'on pense vraiment.
L'habitude de travailler son discours et son comportement entraîne constamment la capacité d'auto-contrôle (l'inhibition), ce qui est un avantage social et scolaire, parce que ça rend plus apte à répondre à diverses consignes explicites ou implicites. Ce qui inclut la maîtrise des règles de la langue par exemple. Appliquer les nombreuses règles, se relire, se corriger, ça demande certes d'y voir un intérêt, mais ça repose aussi sur la capacité personnelle à s'empêcher de faire des choses. Et ça c'est un peu comme un muscle du cerveau, plus on le fait souvent, plus c'est facile et spontané.
Ce qui joue aussi sur notre motivation à fournir un effort ou un autre. Jul aujourd'hui, s'il voulait corriger son écrit, ça lui demanderait beaucoup de boulot et il se passerait du temps avant qu'il atteigne un seuil suffisant pour que les critiques deviennent rares. Le coût en matière d'estime personnelle serait important également. Il ne faut pas oublier que les adultes qui écrivent ou parlent de cette façon, ils ont passé toute leur scolarité à manger du jugement sur leur expression et sur d'autres choses. Ils ont la peur d'être bêtes vissée dans la tête depuis qu'ils sont petits.
This is so true ohlala après cette vidéo et cette courte analyse psycho me voilà repartie pour de longs jours d'enquête et d'observation autour de moi haha
C’est excellent merci pour ton com
J'ai trouvé sur TH-cam la vidéo d'un mec, blanc, foulard autour du cou, devant sa bibliothèque, qui expliquait qu' Aya Nakamura c'était inepte, qu'on ne comprenait rien au parole et que la musique n'avait aucun sens.. le mec avait une chaine.. de jazz.
Y'a un autre mec blanc qui a fait une vidéo sur sa chaîne de jazz. Il est en chemise devant son piano, et il emploie le mot "indigent" pour qualifier la musique d'Aya. Il dit ne rien reprocher à son langage et comprendre que sa musique soit entraînante, et il lui reproche surtout son indigence mélodique et harmonique .
Et le scat c'est pas jazz, ce ne sont même pas des paroles 😂😂😂
Il y a une critique dans le genre sur la chaîne "Piano Jazz Concept".
mdrrrrrr
En quoi ont-ils torts ? Ils peuvent très bien représenter tout ce que vous méprisez et avoir raison.
J'aimerais bien qu'on me démontre en quoi les productions de JUL ou Aya sont de qualité.
Je trouve la vidéo vraiment super intéressante, en revanche je ne peux m'empêcher de penser: "mais du coup... on peut rien dire en gros, tout est du mépris de classe". D'ailleurs le parallèle avec l'école est super intéressant parce que justement la critique à l'école est censée être là pour élever et provoquer une meilleure qualité de ce que produit l'élève. Du coup on fait quoi concrètement ? On laisse l'élève écrire comme il veut car sinon c'est du mépris de classe ? On relativise absolument tout en mettant tout au même niveau ? En fin de compte, à quel moment on parle de "mépris" et à quel moment on parle juste de "critique" ou de "correction" ?
Question complexe ! Je pense que le plus important est 1- la manière dont on le fait 2-la clarté des critères de jugement.
1- Un exemple que je trouve parlant est par exemple d'enlever de notre manière de critique des termes comme "sous-littérature" qui sont clairement fait pour hiérarchiser, non seulement des ouvrages mais aussi des pans entiers de la littérature (par exemple le young adult). Et je pense au contraire qu'enlever ce genre de terme nous aidera à critiquer les choses. Parce que si on ne peut plus dire par exemple "non mais '50 nuances' c'est clairement de la sous littérature, ou de la littérature de midinette" (pour prendre des exemples que j'ai entendu). On sera obligé de déployer des argumentaires plus précis (je sais pas moi, le vocabulaire, les tropes utilisés, ou encore les clichés propagés).
2- Comme il l'est dit ici (mais encore plus développer dans la seconde vidéo) on juge forcément par rapport à des critères qui nous sont propres, et les expliciter permet de voir que tout est relatif par rapport à des points précis. Oui Jul c'est sans doute pas un grand parolier, et c'est "de la merde" par rapport à ces critères, mais si le critère c'est "poser son cerveau et s'ambiancer" il est efficace, il est génial ! C'est pas que tout est relatif, mais c'est que tout est contextuelle à ce qu'on cherche. Comment on transpose ça à l'école, c'est une question plus compliqué !!
Et tiens je rajoute un petit 3 pour le plaisir (désolée, j'écris trop !!) je pense qu'il faudrait remplacer la question de "c'est bien ou mal" par "pourquoi les gens aiment ou pas". La curiosité sincère permet d'évacuer le mépris, et de se poser des questions sur le contexte socio-culturelle et de comprendre ce qui fait "du bien ou du mal" aux gens, ce qu'ils veulent et pourquoi. Plutôt que de mépriser des blockbuster bêtes et méchant, comprendre que les classes pop. qui les consomment sont trop fatiguées pour se poser pendant deux heures devant Proust, et donc actionner une réflexion pour leur donner un vrai temps d'accès à cette partie de la culture s'ils le veulent !
je m'arrête là, avant d'être (bcp BCP) trop longue!
La question n'est pas facile. À mon avis, fondamentalement, l'école a pour rôle d'apporter des connaissances aux élèves pour qu'ils puissent exercer certaines activités (professionnelles ou non) inaccessibles auparavant. Et en cours de français, ça passe par apprendre les codes bourgeois de littérature afin que les élèves soient outillés pour comprendre ce qui se joue dans les textes classiques. Et comme la société est ce qu'elle est et qu'on change pas facilement les règles, apprendre à maitriser ces mêmes codes, quand ils le souhaitent, leur servira dans la vie et leur permettra de plaire ; structurer un discours, rédiger avec du style, etc.
À mon avis les façons pragmatiques et abstraites d'écrire doivent coexister, c'est juste que le pragmatique est bien moins valorisé et vient (je crois) plus naturellement aux élèves, c'est donc sûrement moins pertinent d'insister dessus à l'école ? En revanche je pense que les enseignants de français doivent indiquer clairement ce qu'ils cherchent à apporter aux élèves, et que les façons directes ou familières ou fonctionnelles de parler sont très utiles dans certains contextes mais ne font pas partie des choses qu'ils viennent apprendre ici. Et tout ça, sans dénigrer ces façons de s'exprimer.
Un sacré casse-tête tout ça.
Je reviens sur cette vidéo après avoir quasiment regardé toutes les autres. Je ne connais pas grand chose à la sociologie, mais j’aime beaucoup tes vidéos parce qu’elles sont super rigoureuses, toujours nuancées et sourcées. Tu balances rarement ton avis de manière radicale, il y’a toujours une réflexion basée sur des travaux de recherches ou un auteur. Et ça, additionné à une bonne narration rendent tes vidéos super agréables à regarder. Venant de la classe bourgeoise plutôt économique (père médecin et mère infirmière, mais ayant grandi dans la bourgeoisie parisienne) je trouve super interessant de pouvoir mieux comprendre les enjeux et les rapports de dominations entre différents groupes sociaux. Je retrouve pas mal chez ma famille les types de comportement qui visent à se distinguer socialement des classes moyennes et populaires.
Bref continue ce que tu fais c’est génial!
Merci pour cette proposition claire et argumentée. Tu mets le doigt sur pas mal de choses que je pressentais et me permets de les observer avec une meilleure netteté.
Je voulais réagir spontanément à deux choses :
- Si les classes moyennes tendent à reprendre les gouts de la bourgeoisie, c'est aussi pour tenter de se différencier des classes populaires, car elles n'en sont quelquefois pas si éloignées sociologiquement. La classe moyenne, c'est la zone tampon entre la classe populaire et la classe bourgeoise (ils ne jouissent pas toujours pleinement de la possibilité de s'abstraire du réel), c'est donc là où la différenciation de classe est la plus à vif. Elle se joue les coudes serrés, voire se surjoue, c'est une démarche repoussoir de différenciation symbolique qui peut être parfois pratiquée avec un zèle remarquable. Dans cette perspective, ce n'est pas un hasard si les youtubeurs que tu pointes à titre d'exemple critique du gout populaire sont issus non pas de la grande bourgeoisie, mais de la classe moyenne, c'est pour cela qu'il leur a semblé "important" de se saisir du sujet. Des bourgeois n'auraient jamais réalisé avec autant d'implication un tel contenu, leur statut social (et les grands médias aussi d'ailleurs) leur étant déjà solidement acquis. Je trouve cette différenciation importante et j'aurais aimé que tu la soulignes mieux, car même si la valorisation du gout bourgeois peut être commune pour les classes moyennes et pour les classes bourgeoises, elle ne porte pas du tout les mêmes enjeux.
- Quand tu compares le style musical des instrumentales de Jul à celle de Mobb Deep, tu qualifies le style d'"old school" ou "à l'ancienne", pour les besoins de la vidéo, c'est suffisant pour comprendre l'idée, mais tu aurais pu être plus juste en utilisant d'autres termes. Il aurait été préférable de parler de "Boom-Bap" (même si les BPM de Mobb Deep sont encore ralentis par rapport à la moyenne), il aurait été bien de dater la période à l'origine de cet exemple (le milieu des années 90) afin de mieux visualiser à quoi il renvoyait d'un point de vue générationnel. Autre chose, le terme "New school" dans le rap est apparu et s'est incarné dans la figure du groupe Run DMC au milieu des années 80, avec un style neuf, en rupture avec la "Old school", la génération précédente du premier âge du Hip-Hop. Aujourd'hui tout style rap qui précède la Trap est qualifié dans le langage courant de "old school où de "à l'ancienne" alors que cela englobe des générations et des styles différents. Dans le langage courant, ça passe, mais pas en sociologie ni en musicologie, et j'aimerais que notre culture soit traitée avec les mêmes égards que les autres, ce n'est pas Karim Hammou qui dirait le contraire ;)
J'espère que tu apprécieras ces remarques que je souhaite constructives concernant ces enjeux qui me semblent importants. Je comprends qu'il n'est pas aisé de trouver l'équilibre entre la vulgarisation et la précision, mais je crois que le public est capable de comprendre tout ce qui est bien expliqué.
Merci encore pour ton travail et à bientôt pour la seconde partie !
Merci pour ton retour, je souscris à tout ce que tu dis j'ai presque rien à rajouter, c'est des choses que j'ai eu du mal à développer parce que j'essayais de faire passer certaines grandes idées qui déjà sont pas si évidentes à formuler. Du coup merci pour les nuances !
@@gregoiresimpson4123 Merci pour ta réponse, je n'ai pas du tout pour habitude de commenter, j'en suis d'autant plus heureux de voir que cela a bien été lu par toi et reçu avec ouverture.
Faire de la bonne vulgarisation est un art complexe d'équilibriste qui représente beaucoup de travail. Dans l'ensemble, tu as très bien réussi ta mission, ton message central est passé, c'est le plus important. Le Diable se trouve souvent dans le détail, c'est pour cela que je me suis permis d'intervenir (ce qui n'est pas non plus forcément simple, faire un bon retour critique, c'est délicat).
Je suis curieux, quand tu dis n'avoir "presque rien à rajouter" c'est une façon de parler ou tu avais une idée en tête ?
Je t'en prie, c'est normal de bien recevoir les critiques et nuances surtout quand elles sont aussi pertinentes. J'ai dit "presque rien à rajouter" pour ton premier point, parce que je suis tout à fait d'accord et j'ai envie de développer des choses à ce sujet dans ma prochaine vidéo. Donc c'était juste pour dire que j'ai plein de choses en tête mais que là pour l'instant je les murit :)
#trollin
Je ne puis m'empêcher de penser, avec malice, que votre court échange dégouline de la douceur et du civisme insupportables de la petite bourgeoisie culturelle. Dont, en tout état de cause, je ne m'extraie pas !
#trollout
@@Niminos91 Ahah ! Tu es le troll le plus gentil du monde :)
Merci pour ce gros travail de recherche, qui ne lésine pas sur les moyens et mène à une conclusion à priori évidente : )
Hâte de voir la seconde partie.
Comment ne pas avoir confiance en soi quand on voit que des mètres carrés sont convertis en argent, et que le rapport de Son Gohan a son père est completement psychanalytique et révèle son inconscient? franchement? travail de titan encore une fois. ça a l'air simple parce que c'est hyper bien expliqué
Je découvre cette vidéo (et ta chaîne) grâce à la reco faite par Léa de Et si c'était faux dans sa dernière vidéo. Et je suis bien, bien, bien, contente de cette découverte. Ta vidéo était passionnante, je n'ai pas vu le temps passer. Merci pour tout ça, c'était super éclairant. L'écriture, la recherche documentaire et le montage ont dûs être si loooongs ! Hâte de voir la partie 2🔥🔥🔥
Excellente vidéo. Petite parenthèse par rapport au sujet principal, mais lorsque tu dis qu'il faut avoir un certain espace mental / des conditions matérielles confortables pour lire, j'ai eu les larmes aux yeux. J'étais en train d'essayer d'endormir mon bébé en écoutant ta vidéo comme un podcast (pas le temps de se poser of course), ça fait plus de 7 mois que je n'arrive pas à terminer un livre et presque 5 ans (depuis que je suis maman) que mon rapport à la lecture a pris une grosse claque. Résultat je réussi à lire des bd empruntées à la médiathèque de temps en temps et je passe trop de temps sur les écrans une fois mes enfants couchés, et je culpabilise énormément de ne plus trouver le temps de lire. Je rêve d'un aprem dans mon canap en tête à tête ave un bon bouquin, rêve qui me paraît aussi inaccessible et lointain qu'un séjour aux Bahamas. Merci pour la déculpabilisation, c'est déjà ça de pris ❤
Archi fan de ton travail, tellement hâte pour la seconde vidéo !
Waow super vidéo qui démonte bien certaines idées reçues. Je me suis vraiment reconnu dans ta description de la bourgeoisie. C'est effrayant de voir que les choses que j'aiment et m'intéressent ne viennent pas vraiment de moi en tant qu'individu mais de mon milieu social. Rien que ce commentaire qui jette un regard abstrait sur ta vidéo révèle mon origine sociale ahah.
Après ton origine sociale n'est pas une fatalité ! Le tout est de s'intéresser à plein de sujets et surtout d'un œil ouvert et non méprisant !
Ahah c'est sur que tout ca nous concerne pas mal, et en vrai ma vidéo est d'ailleurs aussi un pur produit des classes moyennes et supérieures culturelles
??? elle est pleine de clichés, d'idées reçues sinon d'insultes. La video de links qui exigeait de l'effort et de la qualité. Il en ressortait que ce qui était vu et entendu n'était pas normal, l'amélioration était le propos. Le paternalisme suffisant qu'on voit là et un misérabilisme carcéral pour ceux qui y goutent.
@@gregoiresimpson4123 tu m'étonne ! tu es d'un mépris crade
@@VaesyrdEt moi si je te dis de fermer ta p'tite gueule c'est méprisant ou pas jme rends pas compte ?
Le fait que tu finisses la vidéo en insistant sur l'idée que finalement c'est encore plus compliqué à cause du phénomène de gentrification, c'est banger. Du coup, j'ai failli exposer une critique non méritée avant la fin de la vidéo haha. Peut-être donc petit bémol également sur cette idée de gentrification qui n'est selon moi pas assez mise en avant au tout début de la vidéo, ce qui laisserait p-e + sous entendre que le développement que tu proposes tout au long de la vidéo se suffirait à lui même (surtout si on ne regarde pas la fin de la vidéo...).
Hâte de voir la suite et un grand merci pour ton travail de qualité, à chaque fois !
Un truc dont je me rappelle mais qui date (août 2000) c'est la loi sur les quotas de musique francophone dans les radios (les radios spécialisées dans la mise en valeur du patrimoine musical sont ainsi soumises à un quota de 60 % de titres francophones, dont un pourcentage de nouvelles productions pouvant aller jusqu'à 10 % du total, avec au minimum un titre par heure en moyenne). Il y a eu une explosion de la "chanson française", de groupes Pop/Rock en langue française et du Rap français à l'époque, avec des Labels qui cherchaient à signer des nouveaux artistes un peu vite (ça à lancer beaucoup de carrières)... sans que la qualité soit toujours au rendez-vous (mais ça c'est subjectif). En tous cas ça reste un truc important selon moi pour comprendre le paysage musical français (surtout "populaire" dans tous les sens du terme) et j'en entends rarement parler. C'est d'ailleurs un détail qui ne change rien à l'analyse...
Comme si les ouvriers, le prolétariat, les pauvres n'étaient pas obligé, ne devaient pas réfléchir, se cultiver... CSC pour le mépris de classes!
Je trouve que la vidéo survole trop le côté esthétique, l'une des raisons pour laquelle Jul était détesté était son auto tune et le fait qu'il ne respectait pas les codes du rap de l'époque. Jul s'est autant voir plus fait hué par la scène rap que par les médias bourgeois
L'autotune a été utilisé par une bonne partie des rappeurs américains les plus populaires des 20 dernière années. C'est un style qui plaît à des gens et un choix esthétique. Parfois si la musique ne vous parle pas c'est qu'elle ne s'adresse pas à vous.
@@MrKarimberrada commentaire HS, la scène US n'est pas la scène française. Ce qui se fait là-bas ne fait pas non plus figure d'autorité pour ici. Pour la dernière partie, je ne vois pas le rapport avec mon commentaire. Tu fais du relativisme culturel, chose qui maintient la culture populaire dans la mésiocrité sur bien des aspects.
Vraiment le son de l'autotune est insupportable, il n'y va pas de main morte en plus.
@@MrKarimberrada sauf que Jul, autotune ou pas, il a vraiment une voie de merde ridicule
C’est bien la première fois qu’une vidéo TH-cam me bouscule dans mes goûts inconscients, et me questionne assez intimement. Merci encore une fois pour le travail et sa limpidité !
Forcément très hâte de voir la suite
C'est étonnant pour moi d'entendre "dans le goût bourgeois c'est la forme qui prime sur la fonction" car à l'origine c'est précisément l'inverse. C'est l'utilitarisme qui caractérise la bourgeoisie, qui est à l'origine la classe marchande. Ce sont des boutiquiers, il faut que ça vende, que ça serve à quelque chose, etc. Mais cette vision d'opposition à "l'art qui ne sert à rien", on la retrouve surtout au XIXe siècle. C'est vrai que la bourgeoisie a évolué au XXe siècle en cherchant de plus en plus une légitimité via un capital culturel. Mais c'est un problème pour moi quand j'entends "la musique classique = la musique bourgeoise" ou "un auteur bourgeois, Balzac". Ce n'est pas une musique "bourgeoise", c'est une musique qui plait aux bourgeois. Ce qui n'est pas la même chose. Il s'agit d'une musique qui correspond à l'idée qu'ils ont envie de renvoyer d'eux-mêmes. C'est peut-être évident mais je pense c'est important de le préciser. C'est aussi cela qui peut expliquer une forme de "gentrification". Certains bourgeois veulent au contraire se donner l'image de personnes terre à terre, dans la vraie vie et "cool". Ils en viennent à surinterpréter du Booba ou du Jul en les comparant à des grands auteurs comme Victor Hugo (et donc en les dénaturant, en passant à côté du véritable intérêt de leur musique). Hâte de voir la vidéo sur la gentrification. Et bonne vidéo sinon.
Merci pour la nostalgie du début avec le DVD
Est-ce que l'auteur de cette vidéo qui est un petit blanc bourgeois qui fait de la sociologie pour un public qui peut regarder une vidéo d'1h sur un exercice de pensé d'abstraction sur le rap de Jul, est aussi une démonstration des frontières entre classes sociales et sur la volonté de la petite bourgeoisie de gauche de se dissocier de ce qu'elle est, en voulant marquer une frontière avec une idéologie de bourgeoisie de droite.
Ne serait ce pas là les 2 versant d'une même pièce ?
Même réflexion, même si la vidéo est intéressante en soi. Même constat sur la sociologie des classes populaires, avec des pensées super intéressantes sur les rapports de classes, mais dans des jargons inaccessibles pour les personnes que c’est sensé concerner et qui se trouvent constamment tournées en objet d’analyse. Donc à quoi ça sert? Peut être juste à atténuer le mépris de classe de la petite bourgeoisie de gauche et ce serait déjà ça
mais en quoi c mal pr les bourgeois de gauche de se dissocier de la bourgeoisie de droite sachant qu’elle prône des valeurs conservatrices alors qu’ils ne sont pas dans ca ? c’est une vrai question je ne comprends pas ce que vous reprochez
Oui. Et?
Ya une grosse grosse différence dans le fond, c'est la présence de mépris ou pas. C'est concrètement comment ça se matérialise. Ici on crache jamais à la gueule de jul, contrairement à ce qui est dénoncé.
@@snvvv ma phrase n'est même pas une critique, j'apprécie beaucoup la vidéo.
Mais penser que être un bourgeois de gauche, c'est mieux, c'est dire l'enfer c'est les autres.
Et c'est surtout passer à côté de ce qu'est la sociologie, la question c'est pas qui est gentil ou qui ne l'est pas.
J'ai aucun problème avec les bourgeois de droite.
Le but c'est de parler de classes sociales, de rapport de force, pas de se dire moi je suis de gauche donc c'est mieux quand même.
Le petit poster aftersun ! A quand une vidéo sur l'origine sociale des réalisateurs de films 🌸art et essai🌸 ?
Hello,
La vidéo est pas mal et les points de vue bien expliqués cependant je ne suis pas complètement d'accord avec tout. Le mépris de classe a sa place dans la réflexion mais je ne pense pas qu'il ne s'agisse uniquement de cela. Le rap est un genre qui - contrairement à ce qu'avance des Zemmour, Ardisson et j'en passe... - est assez complexe avec différentes mouvances et une évolution perpétuelle. Ainsi, différents artistes expérimentent (ce qui constitue l'essence même de la création) et parfois ces expérimentations ne sont pas au goût du public. Ce public est d'ailleurs assez vaste comme tu as pu le montrer et c'est ainsi que même des individus issus des classes populaires n'appréciaient pas Jul (et ce même au-delà de la double popularité liée à l'âge). C'est le cas de John Rachid dont tu donnes l'exemple à un moment. Contrairement à LinkTheSun celui-ci n'est pas issu de la "classe moyenne blanche" puisqu'il est immigré algérien avec un parcours scolaire peut-être plus fragile encore que Jul mais pourtant cela ne l'empêche pas en tant que fan de rap de se sentir outragé par la musique proposée par ce-dernier (et on sent dans la vidéo qu'il ne fait pas ça par soucis d'adaptation dans l'unique but de faire du buzz ; ses arguments tiennent complètement la route et témoignent même de ce qu'une grande partie des auditeurs rap attendaient à cette époque "un manque de profondeur dans les punchlines" lui étant notamment reproché). Ainsi la critique peut venir d’une part d’une bourgeoisie vieillissante qui se veut (ou du moins voudrait se faire voir comme) cultivée etc… et qui trouve un parfait bouc émissaire en la personne du J parce qu’il est jeune, parce qu’il vient d’un milieu populaire, parce qu’il ne semble pas très cultivé en raison de ses lacunes scolaires et qu’il incarne donc parfaitement l’image dépréciative qu’ils ont du rap en mettant totalement sa proposition artistique de côté puisque « de toute façon c’est du rap, y’a pas besoin de s’attarder dessus aha **rires de droite**». Et de l’autre côté il y a une partie du public de l’époque qui voit les codes du rap qu’elle connaît totalement s’effondrer ce que ces gens n’apprécient pas puisqu’ils perdent leurs repères et donc leur légitimité (c’est d’ailleurs assez visible dans le nom de l’émission de John Rachid « j’ai mal à MON rap » avec le possessif qui montre bien la transition entre le rap de son temps et celui qui arrive avec ce côté « mon rap c’est ça et ça avait telles valeurs alors qu’aujourd’hui y’a plus ces valeurs là donc je suis pas content » pour la faire courte et simple). Au final cela se rapproche un petit peu du critère de l’âge mais directement au sein de l’univers rap ainsi de ce point de vue là on serait plus près de la méprise générationnelle.
Du coup je dirais que ça inclut à la fois le mépris de classe que tu as évoqué avec l’image qu’incarne Jul mais également la peur d’une partie des auditeurs à être confrontés à un nouveau style de rap qui ne leur convient pas car ils ne le connaissent juste pas encore.
En tout cas le sujet était très intéressant et au vu des autres que tu as traité sur ta chaîne ça part en abonnement 😉
Oui, il loupe complètement ce rejet de Jul par la génération qui a grandi avec le rap conscient des années 90. Un rejet qui se fonde d'ailleurs en partie sur le caractère inoffensif de la pop urbaine à la Jul pour l'ordre social en place.
Et puis il y a un refus d'accorder une autonomie à l’esthétique par rapport au sociologique qui pose problème. IAM c'est mieux que Jul, désolé hein. Parce que ça va chercher dans des ressorts plus profonds, plus complexes, plus réflexifs. Et oui on a compris que Jul ça fait danser, et danser c'est cool, moi aussi j'aime bien danser.
hello juste ce petit commentaire pour te donner de la force parce que je trouve tes vidéos super pertinentes et ta vulgarisation des principes socio sont bien claires comme il faut! Continue comme ça en tout cas, c'est super quali !
Encouragement de Bxl
tous les fils de bourge bandent sur le rap
D’accord avec à peu près tout. Cependant il y a quelque chose qui me dérange toujours dans ce genre de discours. Je comprend qu'à gauche on ne veuille pas hiérarchiser les types de cultures pour ne pas participer aux stigmates que subissent les classes populaires, et je comprend aussi qu'on voit de la valeur dans cette approche "pratique" à la culture (après avoir vu Enthoven se toucher la nouille en abstractions sur tous les plateaux télé, on préfère évidemment la simplicité de Jul).
Mais pour moi il s'agit bien d'un manque, comme c'est dit dans la vidéo, de capitaux culturels, de ressources, de confort et de temps. C'est la précarité en tous points qui crée ce rapport simple (simpliste ?) à la culture chez les classes populaires.
D'ailleurs c'est un peu ironique que ces discours soient toujours portés par des petits intellos de gauche comme l'auteur de la vidéo, c'est à dire souvent des fractions des classes populaires qui ont eu la possibilité de s'extraire de leur milieu et d'accéder à cette capacité à l'abstraction, à aller du particulier au général, à conceptualiser.
Cette capacité est une richesse dont les prolétaires sont privés, mais c'est une richesse.
Si le but de la gauche est, admettons, d'abattre le capitalisme, alors le peuple dans son ensemble aura beaucoup plus de temps et de ressources à sa disposition, et autant vous dire que tout le monde va monter en abstraction. Maintenant on peut attendre que ça ne se fasse plus dans le cadre d'une distinction de classe, et qu'on aura moins cette tendance à perdre le contact avec la réalité qui caractérise les intellectuels bourgeois, puisque notre rapport au monde ne sera pas mensonger, dans le sens où il ne reposera pas sur la nécessité de justifier en permanence un ordre social inique.
Pourquoi la fin du capitalisme signifie + de temps? Pic petrolier, changement climatique
@@raphaelcaceres9129 Parce qu'on va partager le travail entre tout le monde et arrêter de surproduire
Fascinant les commentaires de ta video qui justifient du coup la vidéo........ J'ai hurlé qd t'as intégré TH ct cool merci !
J'avais pas forcément tilte sur cette phrase en écoutant l album mais dans le contexte de la vidéo avec l'explication sur le symbole de la moto avant j'ai trouve ça fou grand respect à TH et à Grégoire
C'est vraiment systématique dès que tu parles socio, y a rien à faire les gens le prennent toujours personnellement, comme s'ils étaient responsables des faits sociaux et entendent chaque analyse comme un reproche. C'est la double preuve qu'ils ne comprennent rien à la sociologie qui pense les faits sociaux en terme de structures.
@@penseessubversives8601oui, cad qui n'a que peu de nuances
Merci pour cet énorme travail, tellement hâte de voir la suite !
Pourquoi populaire et pas prolétaire ?
C’est quoi la définition de populaire ?
Prolétaire c’est clair « qui vit de son salaire » vs bourgeois « qui vit des revenues du capital ».
Les prolétaires sont rémunérés par leur travail et les bourgeois sont aussi rémunérés par une partie du travail des prolétaires.
Bonjour et merci pour cette vidéo,
Concernant "les profs" (généralisation abusive) , expliquer à un élève ce qui ne va pas dans son travail et ce qu'on attend de lui et lui donne les moyens de s'améliorer, ce n'est pas le mépriser. Un prof qui méprise vraiment un élève le laisse dans ses problèmes et ne cherche pas à lui ouvrir les yeux.
merci beaucoup pour cette vidéo,, hyper hâte de voir la suite!!
Toujours aussi incroyable ✨ Chapeau pour tout ce taff.
Evidemment présent dès la notif🙋🏽♂️
Wah trop bien merci pour tout le taff, j'ai appris plein de trucs ! 👍 Ça m'a amené des nouvelles pistes de réflexions et j'ai hâte de voir la seconde partie !
D'un pdv perso j'ai réussi à entrer aux beaux arts sans le bagage culturel et ça me fait remettre mon expérience en perspective, une nouvelle grille de lecture pour la galère que ça à été de se retrouver catapultée dans ce milieu on va dire ^^'
Bonne chance !
Hâte de visionner la suite ! Merci :)
Encore une fois l'analyse d'un gars de classe moyenne et classe supérieure qui veut absolument que les classes populaires correspondent à l'image qu'il se fait d'elles.
Non, les personnes de classe populaire ne devraient pas aller vers la sophistication.
Kendrick Lamar vient de la même classe que celle de Jul, il est prix pullizer et ses albums sont ultra complexes, que ce soit thématiquement et musicalement ( d'ailleurs si j'écoute tout ce qui est formulé dans cette vidéo, il devrait être écouté majoritairement par les classes aisées, or il est aussi massivement écouté par les personnes issues des milieux défavorisés).
Disiz, pour prendre un exemple Français, a grandit sans télévision, ses textes parlent d'eux-mêmes.
Ben non, on vient de classe populaire, on doit oublier les figures de style, les rimes complexes.
Ce concept de Bourdieu est complètement dépassé. Les différentes classes sociales ne sont pas uniformes.
Jul est le représentant d'un rapport au rap typiquement populaire ? Mais le rap est une musique du peuple !
Les gens qui ont édictés les principes de cette musique viennent d'un milieu populaire !
Grégoire, enfin, cite Link the sun en mettant en parallèle des extraits de Jhon Rachid, vidéaste venant de classe populaire et tient le même discours, pas une seule fois cela est mentionné, parce-que ça ne sert pas son discours, qui selon moi est un petit peu moraliste.
La dégénérescence de la subtilité de la musique en France c’est un problème.
La musique populaire des années précédentes gardaient malgré le mode de vie « marginal » des artistes, que ce soit de rap, de rock ou de variété etc, gardait un fond de moralité, de réalité, de musicalité ou simplement de d’entrain (comme le faisait francky Vincent ou aya maintenant). Mais ce mouvement musique entraînante était une variante quelconque de la musique qui malheureusement, aujourd’hui, n’est plus qu’un norme pour s’assurer un succès.
Le succès qui était par exemple pour le rap, n’était pas un but premier mais une finalité grâce a sa résonance à travers le peuple.
Mettons aussi en clair le manque cruel de richesse grammatical des artistes les plus écoutés aujourd’hui en France. On sait que l’argot est un langage souvent utilisé depuis très longtemps car la langue évolue, c’est un fait. Un fait qui n’empêchait aucunement les artistes d’autrefois d’avoir des textes très inspirés.
Je pense que l’évolution de la musique est aussi vitale que meurtrière, car chaque nouvelle génération oublie l’ancienne et oublie les racines d’un type de musique, ce qui faisait tout l’intérêt, tandis que ne pas évoluer rendrait la musique redondante et ennuyeuse à l’image d’aujourd’hui, ça serait juste commercial.
Le commercial qui est devenu un type lui même de musique, avec des sous type du genre rap ou rock etc qui transforme la musique et ne vise plus un publique « spécifique », elle est maintenant faite pour plaire a tous.. et pour plaire a tout le monde il ne faut pas avoir de personnalité.
Je rajoute juste, aya est mal aimée car elle représente cette dégénérescence non pas que musicale mais aussi intellectuelle, il n’ya pas de richesse, c’est dansant et rythmé mais ce style particulier est devenu la référence musicale de notre temps, temps ou la sexualisation et la dégénérescence est devenue une recette commerciale, qui influe la jeunesse sur l’image du fonctionnement de notre monde et le transforme comme tel.
Heureusement que t'es prof de socio à l'université pour mettre au clair le fait que les théories bourdieusiennes sont dépassées, merci ! Je sais sincèrement pas ce qu'on aurait fait sans ton avis intensément intéressant
@@hoerange Merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir de savoir que je peux éclairer mes contemporains de temps en temps ! ☺️
@@Leo-Faure1 Tu sais qu'ouvrir un bouquin à la bibliothèque et aller en cours c'est gratuit en France, ça te permettrait d'avoir effectivement quelque-chose à dire d'intéressant sur le sujet et à reconnaître de l'ironie quand t'en lis. On sait jamais, ça pourrait t'être utile dans le futur 💀💀💀
@@hoerange Ta remarque sur le fait de reconnaître l'ironie tu peux commencer par l'appliquer toi même ça t'aurais évité de poster ce commentaire, d'ailleurs fais gaffe tu commences à suinter le mépris de classe et non merci j'ai déjà servi trois ans de fac.
hyper intéressant comme toujours, j'ai hâte de voir la seconde partie !
C'est un mepris de dire que la classe populaire n'arrive pas a pensée de maniere asbraite....
Tout toleré, rien jugé...
Tout analysé sous l'angle de la sociologie... Sous angle prolétaire vs bourgois...
Mais bon c'est les stigmate de l'hyperéalité (j.b)
Génial merci ! Hâte de regarder la seconde partie :)
Bonne vidéo, il y a juste un truc que tu oublies de mentionner, c'est qu'une grande partie de la bourgeoisie fait semblant de connaître sa culture pour le prestige social.
On le voit très bien par les élites culturel médiatique. Beaucoup n'ont pas lu, et pour ceux qui ont lu n'ont souvent même pas compris.
Le role de la culture bourgeoise et de dominé les prolétaires, pas d'intéresser réellement les bourgeois.
Effectivement. Ça ne se trouve pas ici mais il en a parlé dans une autre vidéo
Tout à fait, beaucoup de bourgeois ont en fait un rapport populaire à la culture, pour eux le côté fonctionnel c'est justement leur supériorité de classe, l'abstraction, les analyses qu'ils en font, en somme : la supériorité de classe que ça leur confère.
Toutefois un rapport contemplatif bourgeois à l'art est... bourgeois.
Mais, en tant que contemplatif bourgeois moi-même, les seuls que je méprise sont justement les bourgeois vulgaires, ceux dont l'analyse n'apporte rien à part l'écrasement des autres. "Piano Jazz Concept", ce pianiste nul en analyse, en est l'illustration parfaite. Il a une grande culture de jazz, mais dans les autres domaines c'est un plouc, et son analyse d'Aya Nakamura est d'une pauvreté sans nom. Pourtant il s'en sert pour se mousser. C'est vomitif.
Les bons bourgeois, ceux que je respecte et qui m'intéressent, ce sont ceux comme Grégoire Simpson et tant d'autres qui utilisent leur capital culturel et leurs moyens matériels pour produire quelque chose, pour dire quelque chose de pertinent ou avoir un regard utile car réfléchi et en profondeur (la contemplation bourgeoise de l'art).
beau boulot hâte de voir la 2e partie 🔥
Je comprends la critique sur le mépris de classe de Links the Sun sur Jul, mais considérer toute abstraction comme de la branlette de bourgeois à la Enthoven c'est pas un peu de l'anti-intellectualisme / mépris de classe dans l'autre sens ? (Après c'est peut-être d'avoir passé 18 ans dans un milieu populaire d'un bourg du N-E désindustrialisé qui avait une haine pour le scolaire et où les hiérarchies étaient inversées qui me fait voir les choses différemment de : populaire : bien / les bourgeois-classes moyennes : pas bien).
Sinon excellent et super intéressant comme d'habitude.
Je comprends j'avoue que ça m'a un peu interpellé aussi, après forcément il y a des raccourcis qui sont faits la vidéo est déjà longue. Et je trouve que rassurer l'ego des auditeurs (dont 100% sont des bourgeois culturels) qui regardent sa chaîne en expliquant que la culture qu'on partage tous est pas trop mal non plus ça aurait été une perte de temps contre-productive. On est tous des petits bourges culturels, et ce n'est pas ton cas mais pour la grande majorité d'entre nous entendre pour UNE fois que notre culture n'est pas absolument supérieure c'est même plutôt rafraichissant 😂
j'en arrive un peu à la meme comprehension de cette vidéo ; critiquer ce qui s'apparente à de l'art "populaire" reviendrait à faire preuve de mépris de classe ?
Tout comme critiquer ce qui s'apparente à de l'art abstrait, qui ferait preuve d'un mépris de classe pop > bourgeoise ?
Comment alors justifier le fait de ne pas aimer tel ou tel artiste/courant artistique ?
Habitus et gouts sont indéniablement liés, il n'en fait aucun doute. Mais de là à noyer toute critique sur le fond et/ou la forme derrière du mépris de classe...
Quid des potes bourgeois blancs hetero cis du lycée qui écoutaient du Jul 1er degré y'a presque 10ans, et des potes rebeu/black qui préferaient tous les jours du Booba ou Kaaris ?
Oui, le rap est doublement populaire comme expliqué au début de la vidéo, mais si justement il est doublement populaire, est-il encore pertinent de parler de mépris de classe ?
Pourquoi ne pas s'attarder sur le taux de pénétration chez les agriculteurs, qui reste le plus bas en 2018, que l'on parle de jeunes, vieux, ouvriers ou bourgeois ?
Pourquoi, au final, parler de mépris de classe lorsque l'on parle de rap aujourd'hui en 2024 (ou 2016 pour Jul) et non de mépris idéologique/politique (compte tenu du vote très important des agriculteurs pours les groupes RN/LR) ?
Bref, beaucoup de questionnements apres un petit docu de ce type, c'est sans doute bon signe.
@neyrhu Je pense que tu peux critiquer sans mépriser l'art "populaire" ou l'art "bourgeois". Pour moi, il suffit de mettre la production artistique ou l'oeuvre dans son contexte social. C'est à dire pour l'art "populaire" on va plutôt regarder si il réussit à remplir sa fonction présupposé. Est ce que le contenu de la photo est beau ? Est ce que cette musique fait danser ? Et pour l'art "bourgeois" on va plutôt regarder la forme ou l'esthétique de la production artistique. Comment la lumière dans un tableau met en valeur tel objet ? etc... Je pense que de cette façon ont rend mieux compte de ce que cherche à transmettre l'artiste. Après rien n'empêche de critiquer le rapport bourgeois ou le rapport populaire à la culture.
Pour Enthoven je l'ai plus pris pour illustrer le fait que la maîtrise de l'abstraction était pas un gage de pertinence (et montrer le côté arbitraire de la hiérarchie établie par nos société, qui est une hierarchie a priori), je ne pense pas du tout que toute abstraction soit de la branlette, sinon je ferais pas ses vidéos en vrai, qui sont très théoriques 😅
"l'anti-intellectualisme / mépris de classe dans l'autre sens ?" Clairement et c'est ne pas savoir que nous, ouvriers d'il y a 30/40 avions nos intellectuels, nos "cerveaux" qui fesaient fermer des gueules et ce à force d'instruction. Moins le cas aujourd'hui il est vrai, du moins dans mon secteur.
Franchement super cool ton documentaire, je ne connaissais pas ta chaîne mais cette vidéo sur Jul m’a donné envie de m’abonner …
J’apprécie la vulgarisation des concept de la sociologie et la façon dont c’est amenée.
Pour en revenir à Jul , je fais parti de ceux qui le détestait au départ en fait je ne comprenais pas comment un mec avec une écriture et des lyrics aussi pauvre pouvait percer , mais avec le temps j’ai appris à apprécier l’humain et bizarrement ses musiques me sont devenu plus audible , je suis pas fan de tout son contenu musical mais je dois avouer que certaine de ses chansons m’ont fait bouger la tête plus d’une fois … A une certaine époque c’était même un peu la honte de dire qu’on écoutait du Jul.
Et je pense que y a aussi le fait que y a eu un matraquage de sa part, c’était sûrement sa stratégie , où il était omniprésent sur la scène musical , il sortait plusieurs albums par an , il proposait des albums gratuit avant chaque été du coup c’était difficile de passer à côté , t’allumer la radio t’entendais forcément une de ses chansons sur les ondes …
Enfin bref hâte de voir la deuxième partie de la vidéo , je m’abonne pour soutenir ton travail !
Très belle vidéo, très travaillée et les tunnels socio j'adore et ce n'est absolument pas de trop, au contraire (je suis là pour ça). J'ai hâte de voir la deuxième partie. Et 1h de vidéo, quel plaisir... bravo
Salut, c'était super intéressant ! Est-ce que tu penses toujours faire une deuxième vidéo sur le sujet ?
Oui ça arrivera en décembre je pense :)
Toujours aussi intéressant
Super vidéo, je viens de découvrir ta chaîne et c’est exceptionnel ! Hâte de regarder tout le reste ! Grosse force !
La prochaine video va etre un tel banger.
En voyant le sujet sur Jul et le rap au debut j'ai tout de suite pensé à une analyse raciale.
Et j'ai été quand meme agreablement surpris de la direction que ça a pris et ça anonce une analyse tres pertinente sur la recuperation bourgeoise des arts populaires (sujet qui m'herisse le poil)
Super video!!
vidéo de zinzin, merci pour ça. j'ai hâte de la suite !!
J’apprécie beaucoup la vidéo mais résumé la critique de jul a un mépris de classe c’est ne pas avoir vécu le rap du début et milieu année 2010. Une bonne partie de la critique envers jul venait de personnes de banlieue qui reprochait à jul de ne pas respecter le « vrai rap » et de l’embourgeoisait à travers l’usage d’auto tune de chant et de beaucoup de mélodies
D’ailleurs a cause de certains clip dans lesquels il était habillé en short chemise sa sexualité a été fortement remise en question ce qui est perçu comme une insulte pour la crédibilité d’un rappeur
@@ellie6839 Ne parlons pas du rap milieu 90's. Une autre musique, carrément.
Surtout qu'on sortait d'une décennie de rap de caillera où le rap de Jul très dansant/électro faisait tâche face à un rap très cité, très brut, très gris
ça va même au delà de ça
ce mec n'a juste aucun talent, et si t'as grandi en écoutant Iam ou NTM et tous les classiques, c'est facile de s'en rendre compte
Mais aujourd'hui on érige la médiocrité en art, et on ose reprocher leur bon goût aux gens qui en ont.
Bravo 👍
Trop hâte de la suite.
je remarque un schéma qui se répète encore et encore dès lors qu'un artiste issu de "milieu prolo" reçoit des critiques, c'est de dire "mepris de classe, t'es qu'un sale bourgeois". c'est vraiment difficille pour vous d'accepter qu'on puisse ne pas aimer la musique de jul ? vous avez vraiment besoin que tout le monde valide votre musique préférée ? en ce qui me concerne je me contrefiche que les gens n'aiment pas la musique que j'écoute et vous devriez faire pareil plutôt que de chouiner et de crier au mépris de classe à tout va
c'est une explication ou plus précisément une analyse de pourquoi il s'est pris une vague de critiques aussi intense. nos goûts sont induits par plein de biais différents, les remettre en question est une bonne chose. ça ne veut pas dire qu'on te force à aimer une musique, mais plutôt à comprendre pourquoi on la déteste autant.
Tot a fait d’accord 😊
Nan mais tu sais c'est pas grave si t'arrive pas à faire la différence entre juste dire "Je n'aime pas Jul et je saurai expliquer pourquoi" et faire de Jul l'image de la musique cassos pour toute une génération, en faire l'artiste dont le dégout est un marqueur social et celui qui sera le plus parodié et moqué (le dernier avant lui étant Maitre Gims à mon avis) toujours dans le même but de le dénigrer
Bin toujours au top ! Continue comme ça !
C'est marrant j'avais fait une analyse de "l'étude" qui disait qu'écouter du rap rendait nul en orthographe pour mes élèves de seconde quand j'étais prof de maths. Et en fait si tu fais une analyse statistique avec les outils de seconde (moyenne, médiane, intervale de confiance, échantillonage, etc.), la conclusion c'est que "écouter du rap rend nul en orthographe" est complètement éclatée du point de vue stat. Bref encore des gens qui disent que les jeunes ne maitrisent pas des "savoirs fondamentaux" tout en ne maitrisant pas des "savoirs fondamentaux". (Et sinon très bonne vidéo encore une fois, ça fait tjrs plaisir)
Surtout qu'après corrélation ne veut pas dire lien de cause à effet, parce que je pense qu'on pourrait prouver, que, statistiquement, les enfants dont les parents ont les sous et la volonté de les envoyer au concervatoire ont aussi tout ce qu'il faut pour faire en sorte que le gamin soit bon en anglais, de là à déclarer que savoir jouer d'un instrument rend bon en anglais...
Super analyse, on veut la suite !
C'est un peu étonnant de parler de la vidéo de Links sur Jul sans parler de celle où il l'encense et fait preuve de sens critique par rapport à son travail
je l'utiliserais surement dans ma deuxième vidéo, mais elle enlève rien à ce que je dis dans cette vidéo
@@gregoiresimpson4123 Bien sûr, mais pour moi l'occasion était juste là x)
J’ai hâte de la deuxième partie. C’était intense et fort, merci
Allez ça fait moins de 3min et c'est déjà un banger
il est où le bouton pour surliker?
Incroyable taf comme d'hab, tu me déçois jamais, c'est extrêmement riche et intéressant
MERCI
un nouveau banger de grégoire simpson cette vidéo
Félicitations, vivement la suite
C'est le commentaire où je justifie pourquoi j'aime pas la musique de Jul parce que je me sens perpétuellement visé par les contenus de type socio:
J'ai pas l'impression que le goût pour l'abstraction soit inhéremment quelque chose qui est informé par une classe sociale supérieure et donc un "niveau de vie" supérieur, mais qu'il est engrainé par la classe sociale supérieure. C'est une abstraction manufacturée.
Pour mieux expliquer mon point de vue là dessus je vais faire le lien avec d'autres trucs:
Tous les "trucs" (nourriture, musique, etc) ont une culture niche qui leur sont propres, et personne ne va explorer toutes ces avenues personnellement, mais peu importe le milieu social (tant que c'est pas gatekeep), on peut en explorer quelques uns (si ta passion c'est la bouffe; populaire ou bourgeois, tu vas avoir une chance d'apprécier la cuisine sous toutes ses formes et avoir une meilleure compréhension de toutes les facettes de ce "truc").
Les gens populaires ont tendance à consommer la version basique des "trucs" qu'ils n'ont pas creusé. Les bourgeois font pareil, sauf qu'ils veulent pas donner l'impression que leurs "trucs" sont basiques alors ils font appel à une complexité qui leur est nourrie telle-quelle (musique classique, gastronomie..). Ils peuvent être du côté "éduqué" de la balance sans s'être personnellement éduqués.
Tout ça pour dire, faut pas oublier que c'est de la socio et que ça étudie les masses, le coup de bourdieu qui devine ton milieu social en analysant ce que tu aimes, c'est de plus en plus obsolète de par l'existence d'internet. Des raps, y'en a plein, des musiques dansantes y'en a plein, et c'est pas parce que tu aimes ou non un truc que t'es un bourgeois ou un prolo. Ce qui compte, c'est comment tu justifies ton opinion du truc en question.
De toutes façons l’important c’est toujours de croire à ce qu’on raconte donc si ça fait sens pour toi tant mieux. Je sais pas quoi te dire.
Incroyables je vien de découvrir ta chaîne, cette vidéo est vraiment qualitatif et a bouleversé mon fonctionnement de pensée dpnc pour ça gros merci le sang !
Attention, tu vas finir par être mon vidéaste favori
Super vidéo, et j'adore vraiment ta façon de parler et ta voix en plus. Ca s'écoute vraiment bien !
La vidéo est bien mais tu sembles quand oublié qu’une énorme partie des classes populaires (notamment des cités) ont beaucoup critiqué JUL à ses débuts
Incroyable cette vidéo. Bravo pour le travail de recherche et de vulgarisation ! Ça fait du bien de voir ce genre de choses sur Internet 👍🏻
Je te rejoins sur l’analyse de l'émission de LTS sur Jul et sur le concept de ce type d'émission en général. Cela dit il me semble bien que LTS a fini par prendre conscience du problème à l'occasion d'une autre vidéo qu'il comptait dédier à Jul et qu'il a fini par entièrement récrire. Ca remonte à des années maintenant donc forcément ce n'est pas frais dans ma mémoire, mais j'en ai gardé un souvenir plutôt positif de quelqu'un qui avait su se remettre en question.
Il en a sorti deux en même temps, c'était dans un format possible avec YT à l'époque : tu pouvais cliquer directement sur une zone de l'écran pour aller vers une autre vidéo.
On la voit d'ailleurs au début de l'évocation de la critique de LTS : ce type à lunettes noires lui propose de voir une critique d'un LTS alternatif avec moins de succès, mais plus bienveillant vis-à-vis de Jul. Et plus intéressante.
La version bienveillante fait un million de vues de moins que l'autre.
Version méprisante (4,8M vues) : th-cam.com/video/rSHKLd5Gog4/w-d-xo.html
Version bienveillante (3,7M vues) : th-cam.com/video/q2B95uG3Qh8/w-d-xo.html
@@iarl Merci pour ces indications, c'est dommage que le dispositif ait un peu invisibilisé la version bienveillante... qui est en effet plus intéressante !
encore un immense banger cette vidéo
c'est super vraiment comme d'habitude mais je trouve qu'il manque tout de même une partie sur l'appropriation par la bourgeoisie de la musique de JUL dans une volonté d'écclecltisme culturelle et d'afficher un "anti intellectualisme" de facade. de fait depuis 5 ans, JUL est écouté par tout le monde, et même si c'est évoqué en début de vidéo, on n'as pas vraiment d'approfondissement sur l'accroche. de plus, la question de la racialisation dans le cas du rap et le fait que Jul ne le soit pas aurait aussi pu être interrogé sous un prisme sociologique. Néanmois, c'est une super vidéo comme d'habitude, bon courage, hate de voir la prochaine
Ce sera la partie 2 😉
Gros travail de qualité. Merci
Yo! Ton travail est trop chouette, merci beaucoup pour ton analyse du mépris de classe, on en a pris plein la vue :) Je me demandais si tu connaissais "Le savant et le populaire" de Grignon et Passeron : entre autres dingz passionnantes, ils critiquent l'idée de Bourdieu de "goût de nécessité" qui revient selon eux à dire que les classes populaires n'ont pas de culture propre, que leur culture ne peut se définir que par leur écart (manque) à la culture bourgeoise (la seule culture) ; ils critiquent les idées / stéréotypes que tu évoques de goût pour ce qui est "concret, authentique, bourratif, sans fioritures". Si tu ne connais pas je pense que ça t'intéressera beaucoup et que ça pourrait compléter cette vidéo :) #Passeron-c'est-le-S
C’est pas tous les jours qu’on a des vidéos de telle qualité, qui permettent de comprendre bien des choses sur le monde (y compris la propre expérience qu’on en a) ! Merci pour ton travail, hâte de la suite !
merci pour ton analyse! A mes yeux ce serait intéressant également de creuser certains points pas développés dans ta video :
- d’un pdv peut-être plutôt socio économique + que culturelle, le fait que Jul produise des musiques relevant du rap mais aussi dansantes et donc qui passent en club, simples. à la chaîne, pas vraiment revendicatrices politiquement, est intéressant dans ce que ça dit de la commodification du rap ces 30-40 dernières années, de la récupération capitaliste du genre musical. Et ça ressort très clairement dans ce que fait Jul, ce qui serait aussi intéressant à relier à ses origines sociales je pense.
- si on reste dans ton approche bourdieusienne de la culture musicale, dommage de passer sous silence des questions de genre et de race. Je me doute que ça rend le sujet beaucoup + vaste alors que c’a du être un gros travail déjà, mais je trouve que c’est dommage d’isoler la variable socio-économique alors qu’elles fonctionnent ensemble en réalité et que le rap me semble un très bon exemple des différentes dynamiques que ça génère
la race n'existe pas, ce mot devrait être prohibé, que vous arrive-t-il ?
Je viens de découvrir ta chaîne, j’aime beaucoup!
Bonjour.
Alors j'ai apprécié la vidéo, notamment tout ce qui est dit sur le côté sociologique de pourquoi telle classe sociale préfèrera tel truc.
J'ai cependant beaucoup plus de mal à comprendre pourquoi tant de négativité est mis sur ce qu'on est venu à appeler mépris de classe. Je ne pense pas me tromper en voyant ça comme un désir de tout mettre au même niveau, de, comme le fait souvent la gauche, vouloir abolir toute hiérarchie. Comme si on devait admettre que la gastronomie était pareil que le fast food, que le chef sushi qui a travaillé son art 40 ans vaut tout à fait le kebab du bas de la rue, qu'ils sont différents mais sans hiérarchie.
Oui les prolétaires sont prédestinés à être attirés par ce genre de contenus, oui ils ont plus de difficultés à apprendre à lire, écrire, formuler des phrases, s'extirper de leurs situation très terre à terre pour imaginer un texte hors-soi. Et donc, à partir de là on est censé juste accepter la situation et n'en rien faire ?
Il me semble évident que ce qu'il faut faire, et ce qu'avait toujours été le but de l'école par le passé, c'est de tenter de les élever par l'éducation. C'est leurs donner envie de découvrir.
Mais comment vouloir donner envie à quelqu'un de faire l'immense effort intellectuel d'aller découvrir de l'art difficile d'accès si on lui a auparavant rabbaché que de toute façon, cet art n'est pas meilleur que ce qu'il consomme déjà ? Que Mozart et Jul au final c'est pareil ?
Je pense qu'à faire du relativisme ainsi, vous plantez des clous pour être sûr que ces prolétaires n'arriveront jamais à s'extirper de leurs situation pour découvrir les plaisirs du vrai art.
Vivement la prochaine vidéo ! Merci 😁
G pas compris en quoi dire que les paroles de Jul sont sexiste c'est du mépris de classe ? Genre... Ça l'est littéralement quoi, on peut m'expliquer ? Sinon vrm vrm cool la vidéo
Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que venant de linksthesun ou d'autres de sa classe sociale, y a une grosse hypocrisie à critiquer son sexisme vu qu'il l'a été dans pas mal d'anciennes vidéos, ainsi que beaucoup de ses collègues.
On ne dit pas que dire que les paroles de Jul sont sexiste c’est du mépris de classe. Ce qu’on dit précisément : des petits bourgeois blancs qui ont des positions sociales de dominant dans leurs rapports aux femmes et qui viennent de milieux qui a de nombreux cas d’agression, de VSS et qui sont globalement des milieux sexistes (ex : cinéma, monde de l’entreprise, de la politique, ect…) se sentent parfaitement à l’aise pour pointer du doigts le sexisme des classes populaire (ici de Jul). La forme de sexisme des classes populaire qui n’a pas intégré les codes pour se dissimuler dans des milieux bourgeois (ou l’on sait ce qu’il ne faut pas dire) est montré du doigt. Et l’on va considérer que c’est ça le sexisme beauf et vulgaire sans voir le propre sexisme de notre classe sociale, de notre milieu.
Je suis absolument fan de ta chaîne ! Très bonne vidéo ❤
reflexion faite = on peu détester jul pour d'autre raison que le mépris de class ..
quel taf, merci ! hâte de la suite !!
C'est quand même assez malhonnête de faire croire que les rappeurs écrivant des textes "réfléchis" et abstraits le font car bourgeois (en ne citant qu'akhenaton et damso (alors que damso est exilé je rappelle)) , comme si soprano, mc solaar, kool shen, joey star, oxmo puccino, booba, hamé et d'autres n'existaient pas.
Damso est exilé mais ses parents étaient sociologue et cardiologue avant de quitter la RDC, il est donc né dans la classe sociale supérieure. Ce n’est qu’à son arrivée en Belgique que sa famille a déclassé comme la majorité des diplômés africains
@@marou7747 il a du partir à 9 ans
Le positionnement social dépend aussi du capital culturel. On n’a pas les mêmes ressources quand notre mère est professeure des écoles et quand elle est ouvrière qualifiée en usine, même si les deux peuvent gagner sensiblement la même chose en fonction de l’avancement de carrière. Même si les parents de Damso n’ont pas pu exercer le métier pour lequel ils étaient qualifiés, ils ont conservé un fort capital culturel dont Damso a nécessairement bénéficié.
@@radrag07yep je remets pas ça en question nonobstant situation très inconfortable pr lui, juste pr nuancé le côté pas privilégié vs full privilégié
Je pense que tu extrapoles un peu son propos.
La logique de la video selon moi :
Pourquoi Jul fait il du Jul ? --> Parce qu'il provient des classes populaires
Autrement dit, Jul provient des classes populaires donc il fait de la musique ainsi
Gregoire cherche donc plutôt a justifier l'implication "Bourgeois donc textes abstraits" et "classe populaire donc textes prosaïques", mais il n'affirme pas les implications "textes abstraits donc bourgeois" et "textes prosaïques donc classes populaires"
Aussi de manière générale, je pense qu'on peut être d'accord sur le fait que l'origine sociale d'un rappeur ne détermine pas nécessairement son style, mais que ca reste un facteur essentiel
J'adore tes vidéos et la qualité de ton travail continues comme ça !
Il me semble que nombres d'artistes venant de la classe populaire, produisants des oeuvres de qualités ne sont pas méprisé du fait de leur appartenance à une classe sociale.
Il m'apparaît pertinent de noter, que produire en moyenne 4 projets par an révèle soit du génie, soit de la médiocrité.
Ses productions restent objectivement pauvres indépendamment de son origine sociale.
Je n'ai pas un goût de bourgeois 😅
si, d'une part, tu commentes la "pauvreté" de ses prod, d'autre part, tu le fais à partir de critères subjectifs, et quasi hégémoniques, propres à la classe bourgeoise
@@thomas-e8s7e ce ne sont pas des critères propres à la classe bourgeoise.
Si t'as quelques dizaines d'heures sur un logiciel de MOA, un peu d'oreille, il est facile de se rendre compte de la pauvreté des prods.
Est-ce que penser que ses productions sont mauvaises fait de moi un bourgeois qui méprise les classes populaires ?
Comme dit plus haut, personne n'est capable de produire 4 projets de qualité par an. C'est un fait objectif.
@@Tysonlaika Parce que tu parle de pauvreté des prods, alors qu'elles sont juste efficace et sans fioriture inutile, tu t'inscrit totalement dans ce que dis le youtubeur, sans même temps rendre compte c'est assez magique.
@@gostomorlt7967 c'est fou de tout ramener au mépris de classe alors qu'on a simplement le droit de penser que c'est sur claqué au sol mais bon.
Mettre sur le même pied d'égalité les réflexions de Damso et de Jul c'est quelle genre d'analyse en fait ?
Ne critiquons pas les artistes qui viennent des milieux populaires et qui font de la merde, on va nous taxer de bourgeois ! 😂
@@gostomorlt7967 j'viens de tomber sur plusieurs de ses sons, mais c'est tellement claqué 😂😂
Merci pour tes pépites de vidéos vrm
Mais de quel mépris de classe il parle ?!! Jul est médiocre
Même moi qui viens de cette classe prolétaire de banlieusard, je pense que Jul est musicalement médiocre
Il ne fait pas du rap !
En plus c'est fou, le gars utilise des vidéos de même banlieusards comme John Rachid qui disent qu'écouter du Jul c'est de la merde ! 😂
😂😂😂
On a encore le droit de dire que certains artistes sont médiocres 😅
Quand on s'y connait pas en rap, on s'abstient d'en parler hein voilà...
De la pseudo-sociologie
C'est une maladie mentale à ce stade là
Apparemment t'as pas la concentration pour regarder la vidéo plus de 2 minutes, dans ce cas pourquoi commenter en te basant uniquement sur tes preconceptions idéologiques et non sur les données sociologiques énoncées par l'auteur ?
@@jimibob2034 Incroyable génération où tout les gosses se prennent pour des sociologues en sortant un charabia mal maitrisé et confusément utilisé... de la pure masturbation inintellectuelle qui accouche sur du néant. Soyons plus pragmatiques: Jul c'est comme un mauvais grec de fin de soirée que tu rendras le lendemain en décuvant.
Bonjour. Merci pour cette super vidéo. J'ai vu une autre vidéo et je reviens ce soir car j'ai appris pas mal de choses! Grand merci depuis la République tchèque!
Très honnêtement ca me GONFLE au possible ce genre d'analyse. À un moment donné si l'analyse de la qualité où de la médiocrité d'une œuvre (ou d'un artiste) ne peut se faire que sous le prisme sociologique, ben on a pas fini...
C'est le mépris de classe ultime que "d'excuser des lacunes" sous pretexte d'une origine sociale. Vas dire ça à Kendrick ! Je veux dire le rap EST un art populaire fait par des gens qui viennent en majorité de milieux populaires (c'est même un marqueur de crédibilité dans le milieu !) et qui a TOUJOURS su faire avec une certaine forme d'abstraction. Sauf que Jul était (et est) détesté par les amateurs de rap, non pas à cause de ses origines et de son positionnement sur l'échelle sociale (ça, c'est la base dans le rap que de venir d'en bas), mais parce que c'était naze par rapport aux critères de qualité ETABLIS PAR DES GENS DE CES MÊMES CLASSES SOCIALES.
"Ouiiii mais il vient d'un milieu ouvrier donc il peut faire que du terre à terre et parler de moto, c'est pas sa faute, il sait pas faire d'abstraction et si on aime pas on reproduit les violences scolaires dont il a sûrement été victime pauvre petite biche". Déjà paie le mépris dans ce discours victimisant au possible, et ensuite l'art c'est de l'abstraction par DÉFINITION (c'est toujours une représentation plus où moins proche ou éloignée du réel, à partir du moment où l'on représente, on fait de l'abstrait. Partant de là le grand discours autour des limites de l'art etc... Mais reprocher la critique portant sur les difficultés d'abstraction d'un artiste, c'est un peu osé !).
Encore une fois, le rap est populaire par essence, j'aime des artistes de tous milieux et j'en ADMIRE qui viennent d'une misère absolue mais qui savent cuisiner de beaux textes, sur des instru incroyables, qui sont en somme des artistes fabuleux et qui ne sont en aucun cas des exceptions. Et le rap ne cesse de nous démontrer ça depuis des décennies : quelque soit le milieu, les gens savent penser des choses intéressantes et magnifiques. Souvent même bien mieux que dans les hautes sphères (je n'ai aucun souci à penser le rap comme la plus haute forme de poésie actuelle, y compris face à la littérature). Pour moi, ça nous a justement appris ça : tout le monde est capable et à part égale de faire de l'art et de la poésie, et de là un respect absolu quelque soit l'origine. Si les anciens du rap critiquent régulièrement l'évolution actuelle ça vient aussi de là : ils ont prouvé qu'ils étaient tout autant capables, ont bousculé les codes et les attendus (attendus que tu mets redoutablement en avant à mon sens sous couvert de bons sentiments) et des artistes sans plus aucune capacité lyriques sont mis en avant.
Pour moi, si tu veux respecter les classes popu : sois honnête avant tout et accepte de dire que c'est naze quand tu trouve que c'est naze, justifie le par des arguments artistiques valables. Puis accepte aussi de dire que c'est top quand ça l'est ! Mets l'origine sociale de côté, et là seulement tu sera égalitaire et respectueux.
Jul : le fond est de fait extrêmement pauvre (j'insiste le fond, pas la forme, c'est à dire ce que ça vient raconter, de façon fonctionnelle ou abstraite effectivement raconter sa journée sans apporter rien de plus c'est pas le top en terme de fond), sur la forme (et le rap est un art où la forme compte énormément : construction rythmique, flow, richesse des rimes, composition, instru, production...).
Il produit beaucoup, et avec le coeur, et je crois qu'en un sens il se rapproche d' un excellent artisant, mais certainement pas un grand artiste, comme le sont des milliers de personnes dans sa catégorie sociale et dans ce genre spécifique. Qu'il soit à ce point mis en avant et comparativement à ces autres artistes - qui viennent toujours témoigner des qualités artistiques du populaire - ça c'est méprisant pour moi ! Les raisons qui font qu'il n'a pas eu les armes suffisantes pour développer ses qualités artistiques ont certainement une composante sociale aussi, c'est certain (et encore, ces milieux étant bien plus exposés aux codes et à la diversité du genre, de façon plus précoce et répétée, ils en deviennent naturellement souvent bien plus compétents que d'autres classes à mon sens).
Encore une fois : le patron aujourd'hui c'est Kendrick. Il a littéralement du fuir le Hood où son père était membre d'un gang dans sa jeunesse, un parent qui a taffé à KFC et l'autre à McDonald's : il partait pas avec les meilleurs bases socio-culturelles ! Et pourtant il est à mon sens l'un des meilleurs rappeurs/poètes/artistes de notre ère, avec une profondeur hallucinante dans ses productions. C'est un des exemples les plus flagrant, il y en a une foule en France, aux US, partout en fait.
Tu confonds deux registres: la socio n'excuse pas des "lacunes" mais explique.. Or Jul provient des classes populaires et semble avoir un rapport fonctionnel à l'écriture (cf le rapport abstrait/fonctionnel à l'écriture de B. Lahire).
Ensuite la vidéo analyse l'accueil de Jul et les raisons du mépris qu'il a suscité chez certaines franges de la population (classes moyennes/sup).
Si tu veux absolument hiérarchiser les œuvres, c'est ton droit mais n'attends pas ça de la part de la sociologie. La socio te dira juste pourquoi tu aimes/détestes tel artiste etc.. Elle explique et n'a que faire des excuses. Ensuite tout classement d'oeuvres est forcément arbitraire même si ça énerve de le réaliser. Normalement les goûts et couleurs ça ne discute pas (et pourtant on ne peut pas s'en empêcher car autre chose se joue).
Enfin sur Kendrick, il faut peut-être nuancer le misérabilisme de ses origines sociales. Y a toujours un story-telling chez les artistes qui appuient sur les obstacles affrontés et occultent les ressources/aides dont ils ont bénéficié. La page wikipédia n'est pas un travail de recherche sociologique permettant d'expliquer les raisons de son ascension sociale.
@@MonsieurSES Bonjour, je ne suis absolument pas d'accord.
C'est particulièrement réducteur de penser que Jul n'a été mal accueilli que par les classes moyennes/élevées sur base de leurs critères bien normés sur des références scolaires. Jul, à la base, n'était pas crédible chez les amateurs de rap, parce qu'il ne répondait pas aux critères de qualité établis par ces mêmes amateurs, et qui remontent à une époque où les amateurs de rap faisaient clairement partie en grande majorité de la classe populaire. Le rap est un art lyrique à la base, et la qualité d'écriture a toujours été primordiale dans son analyse : construction rythmique, richesse des rimes, phrasé, figures de style employées ... Finalement des choses très scolaires mais venant étonnamment des classes popu. Si le misérabilisme autour de Kendrick te dérange (d'ailleurs effectivement il y a d'autres sources que Wikipédia, merci de le rappeler ? 🤨) on peut parler des schémas de rime d' IAM de NTM, de Biggie, de Tupac, d'Eminem, et vraiment est-ce qu'il faut refaire un inventaire complet de ces trentes dernières années de tous les acteurs du milieu aux qualités lyriques incroyables et qui viennent d'en bas ? Parler du plus récent provoquerait un biais parce que le genre s'est étendu à toutes les classes, mais si nécessaire on peut même parler hardcore plus récent venant de zones particulièrement précaires mais quand même redoutablement bien écrites).
De fait les classes popu peuvent faire des analyses sur des critères attribués de manière arbitraire aux classes plus aisées (ce qui est en soi pour moi une forme de mépris de classe majeure), et l'ont démontré à de multiples reprises, particulièrement dans le milieu du rap.
Je n'aime pas Jul parce qu'artistiquement je trouve ça profondément naze, je le base sur des arguments construits sur des décennies d'une culture propre aux classes populaires, pas besoin qu'un sociologue vienne me dire que si je n'aime pas, c'est parce que je viens de tel ou tel milieu, c'est juste prétentieux. De même que si tu regardes l'analyse on a le titre "pourquoi Jul a été détesté" avec la miniature qui crie "mépris de classe". Donc Jul a été détesté parce que c'est du mépris de classe. Et ça c'est pas une excuse du coup mais une explication ? Je sais pas, basé sur les éléments d'analyse antérieurement cités, ça ressemble beaucoup à un sous texte du genre : "tu peux pas comprendre si tu gagnes bien ta vie" , ce qui est à mon sens une énorme excuse, doublée de facilité intellectuelle.
Et ensuite si, les goûts et couleurs se discutent. C'est le principe même de la critique artistique, ça s'apprend, ça nécessite des connaissances, voire une expertise dans le domaine. Ce qui est intéressant dans le cadre bien spécifique du rap, c'est justement que cette expertise vient du popu, et qu'elle s'est développée dans le popu, sur des critères profondément éloignés de ceux développés dans la vidéo.
Un point sur lequel j'aurai été heureux de discuter aurait pu être l'évolution de ces critères au sein des milieux populaires et les raisons sous-jacentes à cela (pour moi une surexposition d'artistes médiocres par les dirigeants de l'industrie comme seuls représentants d'une même classe social, avec certainement un mécanisme de nivellement par le bas bien orchestré). En d'autres termes, si on arrive à convaincre toute une population que "le bon rap, c'est ça" , on aura jamais à s'embêter à chercher des artistes de haute volée (ce qui est quand même bien plus compliqué... Et moins rentable, et moins facile à contrôler 😏) . Ce qui se reflète d'ailleurs assez bien dans les différentes formes de schismes ancienne/nouvelle école au sein même du milieu (et là on a un abord générationnel particulièrement intéressant sur le plan socio je trouve).
Tu t'es fait toucher en pleine abstraction de manière trop pratico-pratique voilà tout.. le rap c tjrs mieux après :p
C'est hyper intéressant, hâte de voir la partie 2! (et merci à 19:29 d'avoir laissé en entier ce chef-d'œuvre!)
C'est un peu dommage que tu prennes comme faire valoir de la critique musicale de Jul ce mec aussi éclaté au sol...
Car il y aurait des critiques musicales à faire, en dehors du mépris de classe. Comme pour n'importe quel artiste.
Et est-ce que lui refuser une critique sérieuse serait pas faire également du mépris de classe, par sur protection, ou réduire les classes populaires à la réalisation d'un genre de musique particulier ?
Faut dire que je fais pas de la critique musicale, mon job sur cette chaîne c'est d'expliquer des concepts de socio, et un certains nombre de critiques reconduisent des logiques sociales de manière très nette, alors j'avoue c'est ça qui m'intéresse moi. Je suis pas tellement la pour faire de l'opinion, même si ça peut être intéressant bien sûr.
@@gregoiresimpson4123ok donc ta vidéo n'a aucune valeur
Qualité incroyable de vidéo merci !
Aucun mépris de classe dans la critique de Jul ; juste une évidence liée à du bon sens : c'est médiocre. La médiocrité est le ciment idéal pour agglomérer les masses jusqu'à l'obtention d'un inaltérable abrutissement. Le travail, la politique et la religion ne suffisent plus au contrôle des masses : il est donc de toute première instance de les abrutir de la manière la plus "spectaculaire" qui soit. On frise la perfection.
ces masses dont tu te distingues je suppose ? oh, pris la main dans le sac
Le mot "masse" est un vocabulaire utilisé par les régimes autoritaires et qui témoigne d'un mépris essentialisant et généralisé. Je ne suis pas sûre que ce soit le terme adapté. Même si je suis d'accord avec le propos.
@@thomas-e8s7e Ces masses dont tu fais parti je suppose ? (A l'insu de ton plein gré.)
Incroyable la vidéo !
Tu vois vraiment pas la contradiction dans le passage ou tu parles de sa façon de parler simpliste pleine de "fautes" et tu il dit que l'essentiel c'est de se faire comprendre et qu'il s'en fout ? Cela revient à dire qu'il n'a pas conscience qu'en ayant un vocabulaire plus riche il pourrait justement au contraire se faire beaucoup mieux et simplement comprendre...
Attention je n'exige pas de lui qu'il ait un meilleur vocabulaire, je suis pas du tout dans le mépris de classe justement, mais je critique le fait que tu sembles dire qu'il parle de façon limpide et simple, alors que c'est au contraire un langage très personnel qui n'a rien d'universel. Il ne parle pas des choses comme elles lui arrivent dans son quotidien, il parle avec ce qu'il peut le pauvre, qui n'est qu'une victime d'un système qui oppresse les précaires. C'est un système organisé pour que ces jeunes arrivent sans arme à l'âge adulte, Un cercle vicieux horrible qu'on doit détruire.
Très cool ! Tes sujets sont de plus en plus intéressants ! Merci beaucoup pour la vulgarisation c'est toujours très agréable à suivre !
Super taf, comme toujours. Je me retrouve terriblement dans la détestation de Jul du type MisterJDay et LinksTheSun, qui coïncidait justement, à l'époque, avec énormément de convoitise de ma part pour les classes dominantes (entrée en classe préparatoire, mépris de classe etc.).
Merci Grégoire !
très hâte de la suite !