L'école au Moyen Age

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ส.ค. 2017
  • Pour me soutenir, cliquez sur un des liens suivants
    ✅ SOUTENEZ MON TRAVAIL : www.tipeee.com/gallia
    ✅ EN ACHETANT UN LIVRE de ma maison d'édition / editions-voxgallia.fr/catalogue/
    Mon site Internet : editions-voxgallia.fr/
    - Suivez-moi sur / galliahistoiredefrance
    Sources :
    La vie quotidienne au Moyen Age - Jean Verdon
    L’ÉCOLE AU MOYEN ÂGE : lc.cx/c2SP
    Instruction au Moyen Age lc.cx/c2Sm
    Une légende tenace laissa sous entendre qu'en des temps immémoriaux, nos ancêtres étaient incultes, illettrés. Les pauvres, ils ne connaissaient pas encore Jules Ferry…
    Qu’en est-il vraiment ? Le Concile de Vaison en 529 prescrivit aux prêtres d’enseigner les Saintes Ecritures aux jeunes lecteurs destinés à leur succéder au sein de petites écoles paroissiales et épiscopales. Ces établissements eurent comme mission de former les clercs. Ce fut donc avec la christianisation de la société que ces écoles virent le jour au VI ème siècle. De jeunes laïcs pouvaient aussi intégrer ces écoles.
    Plus tard, Charlemagne, dans un capitulaire de 789, ordonna aux prêtres de créer des écoles pour apprendre à lire aux enfants. En 797, l’évêque d’Orléans tiendra ses propos : “ « Que les prêtres établissent des écoles dans les villages et dans les bourgs, et si quelqu’un de leurs paroissiens veut leur confier ses enfants pour leur apprendre les lettres, qu’ils ne les refusent pas, mais qu’ils accomplissent cette tâche avec une grande charité. » A partir du XI ème siècle ces petites écoles gratuites se développaient. Les élèves pouvaient y apprendre à lire en latin à partir d’un psautier, à écrire, à compter et aussi à chanter !
    Dès le XIIIème siècle, dans certaines villes, les filles pouvaient aller à l’école et nul besoin d’appartenir à la noblesse pour y avoir droit !
    La fréquentation de ces établissements scolaires n’étaient pas obligatoires mais vivement encouragée ainsi au XIV ème siècle l’évêque de Mende recommanda l’ouverture d’une école par village. Au XV ème siècle on dénombrait pas moins de 100 petites écoles rien qu’à Paris.
    A la fin du Moyen ge même les paysans apprennaient à lire. Selon l’Eglise, pour pratiquer sa foi correctement il fallait savoir lire. Toutefois l’alphabétisation progressa difficilement par manque de temps et d’argent de certains.
    Au Moyen Age, l'ascenseur social existait déjà. En voici un exemple intéressant. Jean Gerson, futur philosophe et théologien, était issu d’un milieu paysan. Sa mère, paysanne de son état, savait lire et écrire. C’est elle qui s’occupa de son éducation.
    En dehors des écoles du cloître, les enfants pouvaient être éduqués soit par un maître ou une maîtresse laïque, soit par un chapelain dans un château ou par un professeur privé. Pour enseigner, les maîtres devaient être titulaires d’une licence obtenue à l’Université. Ils étaient rémunérés par leurs élèves, c’est pourquoi ils devaient parfois s’adonner à la publicité, ainsi un maître toulousain mettra sur sa porte cette affiche publicitaire : “Il y a un maître en cette bonne ville qui apprend à bien lire, écrire et compter. Je vous apprendrai bien vraiment et sans tromperie, pauvres pour Dieu, riche pour argent, vous serez reçus.”
    Après la petite école, plusieurs choix pouvaient s’offrir à vous. Vous pouviez apprendre un métier, l’enseignement professionnel était accessible dès 12 ans. Ou alors vous continuiez les études et vous alliez au collège. Au Moyen ge, le collège est bien souvent une fondation pieuse ayant pour objectif de favoriser l’éducation des enfants pauvres désirant étudier à l’université. Le collège de Robert de Sorbon, qui fondera la Sorbonne, en est l’illustre exemple. Pour les plus capables, ils pouvaient poursuivre et aller à l’université comme celle de Paris par exemple qui fut une des plus importantes université de l’époque médiévale.

ความคิดเห็น • 40

  • @gallia-voxgallia
    @gallia-voxgallia  4 ปีที่แล้ว +4

    Pour m'aider à produire toujours plus de vidéos d'histoire et à rééditer d'autres livres , c'est par ici 👉 editions-voxgallia.fr/catalogue/
    Ou par là 👉 www.tipeee.com/gallia ✅ Merci encore à tous ceux qui soutiennent mon travail !

  • @bogaange7482
    @bogaange7482 5 หลายเดือนก่อน +2

    Bonsoir je suis étudiant en histoire médiévale. Je travaille sur les clercs et l enseignement au 12 siècle et au 13 siècle.

  • @Kevvdc
    @Kevvdc 6 ปีที่แล้ว +10

    Super vos vidéos merci

  • @hectordelin6572
    @hectordelin6572 3 ปีที่แล้ว +3

    C était incroyable

  • @aquariuspower7138
    @aquariuspower7138 6 ปีที่แล้ว +10

    Sympa aussi comme vidéo, est-ce que tu pourrais en faire une sur l'hygiène au moyen-âge?

  • @titiavemaria3782
    @titiavemaria3782 4 ปีที่แล้ว +2

    🕊⚜🕊

  • @miakala493
    @miakala493 6 ปีที่แล้ว +2

    je me réjouit que cette chaîne commence à décoller. Beaucoup plus modeste en prod. vous pouvez aussi aller voir la chaîne "collectif ressources", il faut soutenir ceux qui font de la bonne vulgarisation historique, en ces temps de réécriture du passé. Bravo et continuez !

  • @soldatmoia7448
    @soldatmoia7448 5 ปีที่แล้ว +3

    Vive l'école et vive la France 🇫🇷

  • @29Scalpel
    @29Scalpel 4 ปีที่แล้ว +3

    Je découvre...et m'abonne.
    Je recommande par ailleurs chaudement l'excellentissime "SacrTV". ;)

  • @rebeccasivet6075
    @rebeccasivet6075 4 ปีที่แล้ว +3

    Montrer l ecole au moyen age

  • @DIXITOLOGIE
    @DIXITOLOGIE 3 ปีที่แล้ว +2

    petite histoire de l'école en France de Charlemagne à Jules Ferry : th-cam.com/video/KesjendPTC0/w-d-xo.html

  • @rebeccasivet6075
    @rebeccasivet6075 4 ปีที่แล้ว +2

    Montrer l ecole au moyen age a la tele

  • @choukchouka31
    @choukchouka31 5 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, je prépare une video et j'aurais besoin de quelque image. Je peu reprendre quelque une? Car tu as fait de l'excellent travail

  • @tomdupont5750
    @tomdupont5750 4 ปีที่แล้ว +3

    Mais bon ça empêche pas à mon prof d’histoire de dire que les turcs ont inventé l’école mixte au 20eme siècle...

  • @plumoyr7761
    @plumoyr7761 6 ปีที่แล้ว +6

    Intéressant (comme toutes vos vidéos), néanmoins la majorité de la population est reste analphabète jusqu'au début du XXe siècle. De plus à la Révolution les régions qui avait le plus haut taux alphabétisation étaient les régions avec de forte présence Protestante (Cévennes, Sud-Ouest, etc...) et non les régions à forte présence Catholique (Bretagne, Vendée, etc...). Il faut distinguer entre les déclarations et les faits.

    • @plumoyr7761
      @plumoyr7761 6 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour l'ensemble de votre travail, vos vidéos sont courtes, passionnantes et forts bien illustrées. Elles sont en effets un excellent point de départs pour des discutions/débats.
      Avez vous utiliser la série de livres sur l’histoire de l'enseignement et de l’éducation (par différents auteurs) de la collection Tempus chez les éditions Perrin?

    • @Paul82
      @Paul82 6 ปีที่แล้ว +9

      C'est faux: la Champagne est terre catholique et le taux d’alphabétisation a été bien plus élevé au 18/19e siècle. Les analphabètes étaient de l'ordre de l'anecdote au début du 20e. Lisez les lettres des Poilus de 1914...
      Quant au couplet gentils Protestants cultivés/ méchants Catholiques incultes, ca suffit!

    • @Motrin37000
      @Motrin37000 6 ปีที่แล้ว +1

      Vous dites que c'est faux mais vous ne contestez aucun de ses points, en fait. Du coup, on ne voit pas trop où vous voulez en venir.

    • @Milansrb20
      @Milansrb20 6 ปีที่แล้ว +1

      J'ai envie de te dire Plumo Yr, si avoir des gens instruit comme maintenant mais encore plus lobotomisé que les analphabète de l époque, je préfère les analphabètes , un analphabètes est plus dur a lobotomisé car si un truc lui plait pas un jour il explose, les intello instrui bac+5 actuelles ou moins , boboisé, sont encore plus facilement manipulable , la preuve macron 65% la blague haha ( et encore on peut en parler des heures de ce sujet ^^ )

    • @plumoyr7761
      @plumoyr7761 6 ปีที่แล้ว +1

      C'est juste, mais c'est un autre sujet, nous parlons ici du taux d’alphabétisation pas du niveau de lobotomisation des population.

  • @xanaka530
    @xanaka530 6 ปีที่แล้ว +5

    Grâce à Égalité & Réconciliation !

    • @actarionx1344
      @actarionx1344 6 ปีที่แล้ว +1

      Ben y a pas de quoi être fier !

    • @Snoey76
      @Snoey76 6 ปีที่แล้ว +1

      Si, très fier.

    • @xanaka530
      @xanaka530 6 ปีที่แล้ว

      Et pourquoi ?

    • @Snoey76
      @Snoey76 6 ปีที่แล้ว +1

      Probablement parce que c'est un média qui lui rappelle leszeureslesplussombres nauséabondes ?

    • @xanaka530
      @xanaka530 6 ปีที่แล้ว

      Encore un qui à le mauvais logiciel intégré ! Bref je suis fier du site d'Alain Soral , il a bien raison .

  • @mrsaqi3617
    @mrsaqi3617 4 ปีที่แล้ว +2

    jrigole c super cool c t une blague tinkete

  • @losenekeitamma8152
    @losenekeitamma8152 2 ปีที่แล้ว

    Donc en quelques sortes c'est bien Charlemagne qui a créé l'école

    • @schiarazula
      @schiarazula ปีที่แล้ว

      Ce fut une idée folle.

  • @urixcorp4919
    @urixcorp4919 2 ปีที่แล้ว

    Donc c'est bien Charlemagne qui a créé l'école.