Pouvoir des Rois vs. Pouvoir des papes

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ม.ค. 2025
  • Dans une nouvelle série de nos [Cours d'Histoire], Arnaud Fossier présente la réalité du pouvoir des papes et de l'Eglise à l'époque médiévale, notamment dans ses rapports avec le pouvoir séculier et donc le pouvoir des rois. Ce premier volet est consacré à la définition même de ce pouvoir. Arnaud Fossier, interrogé par Christophe Dickès, répond aux questions suivantes:
    L’Église dispose-t-elle d’un pouvoir ou exerce-t-elle un pouvoir et si oui, de quelle nature est ce dernier ?
    De nombreuses doctrines du pouvoir ont ensuite vu le jour au Moyen Âge, parmi lesquelles celle du pape Gélase qui, dès le Ve siècle, distingue l’« autorité des pontifes » du « pouvoir des rois ». Que veut-il dire et quelle a été la fortune de cette distinction ?
    Comment les conflits entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel se sont-ils manifestés, et parfois résolus ? Quels cas sont emblématiques du conflit entre l’Église et les États alors en formation ?
    Que veut dire cette distinction entre spirituel et temporel ? Et peut-on parler d’une séparation avant l’heure de l’Église et de l’État ?
    Comment définir la théocratie pontificale? S’agit-il d’un idéal ou d’une réalité ?
    Le « pouvoir » de l’Église ne reposait-il pas sur sa capacité et sa légitimité à donner les sacrements ?
    L'invité: Normalien et ancien membre de l’École française de Rome, Arnaud Fossier est actuellement Maître de conférences en histoire à l’université de Bourgogne. Ses recherches portent sur le gouvernement de l’Église et l’Italie médiévale. Il vient de publier à l'Ecole française de Rome: Le bureau des âmes, Écritures et pratiques administratives de la Pénitencerie apostolique (XIIIe-XIVe siècle).
    ____________________________________________________
    Retrouvez nous sur www.storiavoce.com/
    Notre compte Twitter: Storiavoce
    Notre page Facebook: storiavoce/

ความคิดเห็น • 7

  • @Bruce72328
    @Bruce72328 2 ปีที่แล้ว +4

    L'une des meilleures chaînes d'histoire.

  • @carleton7020
    @carleton7020 5 ปีที่แล้ว +4

    5:10

  • @unnazareen7847
    @unnazareen7847 3 ปีที่แล้ว

    Constantin se disait l'évêque du dehors mais je pense qu'il n'a jamais tenté d'interférer dans les affaires spirituelles. Il était le protecteurs de l'Eglise. Concernant Philippe le Bel je ne comprends pas cette remarque. Une toi a le droit de juger ses sujets.